La Fnac veut croquer Darty, pour 533 millions de livres
Normal pour un bouquiniste non ?
Le 30 septembre 2015 à 07h31
3 min
Internet
Internet
La Fnac souhaite se payer 100 % du capital de Darty et met sur la table 533 millions de livres sous la forme de remise de titres. Rien n'est encore signé, mais cela marque une nouvelle étape dans la concentration des revendeurs.
C'est via un communiqué de presse que La Fnac annonce « avoir remis une offre en vue de l’acquisition de Darty ». Le groupe explique que cela « consiste en l’acquisition de 100% du capital émis ou à émettre de Darty contre remise de titres Fnac. La proposition de Fnac permettrait à chaque actionnaire de Darty de recevoir 1 action Fnac pour 39 actions Darty détenues [...] cela valorise les capitaux propres de Darty à environ 533 millions de livres ». Soit une prime de 27,4 % sur le cours de bourse de Darty à la clôture de la séance du 29 septembre.
La Fnac tâte le terrain, Darty doit examiner l'offre de près
Notez que la Fnac précise en préambule qu'il ne s'agit que d'une « offre potentielle » et que « ce communiqué n'est pas un communiqué d'une intention ferme de déposer une offre conformément à la règle 2.7 du code et il n'y a aucune certitude qu'une offre sera faite ». Une manière de tâter le terrain, sans pour autant s'engager.
Dans tous les cas, l'enseigne ajoute qu'elle est « convaincue que l’opération envisagée bénéficiera aux deux groupes, à leurs employés et à leurs clients, et représente une opportunité de création de valeur unique pour les actionnaires de Darty et Fnac ». Elle précise également que « ce rapprochement présenterait un potentiel de synergies très significatif », mais sans préciser si cela passera par des coupes dans les effectifs.
De son côté, Darty indique que son « Conseil d’administration a examiné cette proposition et a conclu qu’il devrait étudier de plus près les avantages d’un éventuel rapprochement avec Fnac. Dans un premier temps, il s’agira d’examiner les risques encourus par la réalisation de cette opération afin de déterminer s’il y a une possibilité à ce qu’une offre puisse être recommandée aux actionnaires de Darty ».
La concentration est-elle en marche ?
Depuis quelques mois, on assiste donc à un rapprochement important chez les revendeurs en ligne. Au mois de juin Grosbill changeait de mains et passait chez Mutares (qui détient déjà Pixmania), tandis que fin août Carrefour annonçait son intention de croquer Rue du Commerce et Top Achat avec la mise en place de négociations exclusives.
Ce rapprochement entre la Fnac et Darty pourrait donc créer le « leader de la distribution de produits techniques, culturels et électro-ménagers en France » selon la Fnac, avec une présence dans sept pays et un chiffre d'affaires combiné de 7 milliards d'euros.
La Fnac veut croquer Darty, pour 533 millions de livres
-
La Fnac tâte le terrain, Darty doit examiner l'offre de près
-
La concentration est-elle en marche ?
Commentaires (100)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/09/2015 à 07h37
De toute façon les prix des produits sont alignés entre Fnac, Darty et Boulanger, malgré une condamnation pour entente il y a plusieurs années.
Donc concentration ou pas ca ca pas changer grand chose sauf pour les employés malheureusement
Le 30/09/2015 à 07h40
Mais Darty ce n’est pas français ? Pourquoi une offre en livres ? Ou alors il s’agit d’un autre groupe ?
Le 30/09/2015 à 07h42
Aïe. Le manque de qualification des vendeurs de la Fnac (être payé au lance-pierre, ça n’aide pas à la qualification) est donc destiné à se généraliser sur les autres enseignes.
Le 30/09/2015 à 07h42
Le 30/09/2015 à 07h44
Et ça sera livraison à 70€ comme à la Fnac ? J’aimerais autant que ça ne se fasse pas tout ça…
Le 30/09/2015 à 07h44
Dans tous les cas, l’enseigne ajoute qu’elle est « convaincue que l’opération envisagée bénéficiera aux deux groupes, à leurs employés et à leurs clients, et représente une opportunité de création de valeur unique pour les actionnaires de Darty et Fnac ».
Alors, au deux groupes, faut voir, le gagnant n’existe pas vraiment. Pour les clients, ça ne va pas changer grand chose, quant aux employés, regroupement des activités, mutualisation des coûts, donc personnel sur le carreau, comme d’hab.
Le 30/09/2015 à 11h20
Le 30/09/2015 à 11h20
j’étais vendeur il y a quelques années, j’étais un vendeur compétent selon vos termes avec une satisfaction client au top (je considère toujours que la meilleure façon de fidéliser un client c’est de le satisfaire), mais je n’étais pas un bon vendeur selon les critères du magasin, j’ai donc changé de voie… Pourquoi? parce que je ne pouvais pas me payer un salaire avec le simple critère de la satisfaction client (plus de 6mois après mon départ, j’avais des clients qui venaient me chercher) et la prime brute des produits que je vendais (quelques centimes à quelques € sur les appareils photos).
Mais la responsabilité est partagée… quand on passe 1H avec un client pour bien vendre le bon produit photo, et qu’au final ce dernier demande s’il trouvera moins cher sur internet, on s’interroge. Le plus amusant étant que ce genre de client part acheter sur internet, puis revient en magasin pour que je passe à nouveau du temps à lui expliquer le fonctionnement de son produit.
Donc le prix des produits baissent, avec lui la marge du magasin, et par voie de conséquence la prime du vendeur, qui s’il veut atteindre un salaire décent ne peut que vendre ce qui rapporte le plus : le service.
la priorité c’est donc de vendre de la garantie, de l’assurance, du credit, car le vendeur n’y gagne pas quelques dizaines de centimes mais plusieurs euros.
le cercle vicieux, les clients ne veulent pas payer pour du conseil, donc la seule rentabilité c’est le service ce qui donne l’impression qu’il n’y a que des requins pret à tout pour vendre la garantie (le plus drole étant un client qui refusait obstinément que je lui parle des conditions de la garantie incluse).
Si on veut du conseil et du stock tout de suite, il faut accepter de payer plus cher les produits pour bénéficier de ces services…
Le 30/09/2015 à 11h39
Le minimum légal de garantie est de deux ans maintenant.
Le 30/09/2015 à 11h48
Etant aussi de saint etienne, je peux confirmer le faite que la FNAC en centre ville reste le seul magasin avec une amplitudes horaires large qui permet detrover un large choix de fournitures. Par contre, je préfère largement niveau tarifaire et fidélité aller dans une librairire (comme des bulles et des hommes) pour acheter mes BDs et autres. Ce sera de meilleurs conseils et bien plus calme pour faire un choix.
Pour le reste ça reste intéressant mais 999⁄1000 je visite et je repars sans rien acheter.
Mais pour reprendre le cas de Saint etienne la concurrence en centre ville elle est facile.
Le 30/09/2015 à 11h58
" />
Le 30/09/2015 à 11h58
Et Nicolas a bien dut dire un jour : “C’est Dati mon kiki !”
Le 30/09/2015 à 12h02
Si, mais cette loi est largement contournée par les différents niveau de garantie.
En général, le vendeur propose une garantie qui surclasse la garantie constructeur. Pour que la garantie constructeur (celle qui est obligatoire) s’applique, il me semble qu’il faut prouver un défaut de fabrication ou de conception.
En gros :
- tu casses ton téléphone lors d’une utilisation normale : la garantie constructeur ne s’applique pas, celle du vendeur peut s’appliquer.
- Une pièce du matériel lâche sans raison : la garantie constructeur marche, mais il faut parfois batailler pour ça.
Du coup, la plupart des acheteurs ne voient que la garantie du vendeur souvent proposée en option, et comme ils n’ont pas connaissance de l’obligation de la garantie constructeur, beaucoup choisissent de la payer.
Le 30/09/2015 à 12h10
Le 30/09/2015 à 12h27
Le 30/09/2015 à 12h30
Le 30/09/2015 à 12h38
Pour le consommateur, quel interet d’avoir 2 enseignes différentes mais qui se chevauchent parfois d’avoir la même politique de stratégie ?
Si je vais chez Darty, c’est pour leurs services et tarifs spécifiques.
Idem pour la Fnac.
Avoir les 2 sous le même commandement revient à avoir 2 enseignes qui s’entendront sur les stratégies adoptées vis-à-vis du chaland….
Bref, je boycotterai les 2 s’ils fusionnent leurs startégies.
Le 30/09/2015 à 12h48
Le 30/09/2015 à 12h49
Le 30/09/2015 à 13h18
ça a changé depuis 2 ans maintenant.
La fnac s’y est mis un peu tard, mais ils ont finalement réussi leur “virage numérique”
Pour darty, quand il s’agit de gros électroménager (ou cher), Darty est quand même une valeur sure, et pour le même prix que les autres sur pas mal de modèles, tu as en plus une bonne garantie et une livraison gratuite (ce qui, pour un frigo par exemple, est loin d’être négligeable)
Le 30/09/2015 à 13h24
Parce que les prix sont souvent intéressants, (surtout avec les offres de fidélité fréquentes), contrairement à ce que beaucoup de monde pense.
Le 30/09/2015 à 13h48
Le 30/09/2015 à 14h03
Ont ils seulement été les moins chers un jour sur le net ? " /> (entre Darty et Boulanger chaque fois que je compare c’est kif-kif, et régulièrement un poil plus cher que les Amazon, Materiel.net et autres du même style).
Pour les magasins globalement d’accord avec toi.
C’est sur que si on va là bas sans savoir exactement ce qu’on veux en comptant sur les conseils des vendeurs pour faire son choix on est mal barré.
Après si on se sert des magasins uniquement comme point de retrait de proximité quand on a besoin d’un truc rapidement sans pouvoir/vouloir attendre une livraison VPC c’est bien suffisant.
Et puis on est pas à l’abris de tomber sur une promo intéressante là bas, par exemple il y a quelques années j’ai acheté mon EOS 7D au darty du coin car ils le vendaient au même prix que les gros VPCistes sauf que chez eux on avait en plus une CF 16Go Sandisk Extreme (une centaine d’euros à l’époque) fournie avec donc au global ils étaient moins chers que sur le net.
Bon c’est sur qu’il ne faut pas attendre la moindre information pertinente de la part du vendeur sur ce genre d’appareils " /> mais en principe quand on achète ce genre de joujoux on est censé savoir un minimum où on va
Le 30/09/2015 à 14h15
Le 30/09/2015 à 14h36
Le 30/09/2015 à 14h43
Le 30/09/2015 à 14h44
Erreur d’interprétation, chez amazon ils dépensent l’intégralité du bénéfice en R&D de sorte àne payer aucun impôt.
C’est pour cela que l’entreprise ne cesse de monter en bourse.
Le 30/09/2015 à 15h21
Le 30/09/2015 à 15h39
En échangeant l’ordre : Canard, laqué c’est excellent." />
Le 30/09/2015 à 15h46
Ca me rassure que des gens voient aussi le service proposé, plutôt que toujours et encore le prix prix prix prix prix
Le 30/09/2015 à 15h54
Ben faut voir le tout oui, le prix final reste mon dernier critère de sélection…
Un peu comme ceux qui disent “Ikea c’est pas cher en meubles” mais les 1er prix sont d’une qualité médiocre et accessoirement, c’est 100 boules la livraison chez eux !!
Le 30/09/2015 à 18h59
Ils me font peur avec leurs journées 10 ou 15 euros sur la carte par tranche de 100 euros d’achat.
J’ai l’impression que ce sont les derniers soubresauts avant la fin.
Le 30/09/2015 à 19h02
+1
Où d’autres enseignes, le livreur rétorque, quand il arrive à 14 heures 15, “ben on est encore le matin”
Le 01/10/2015 à 07h40
Je les trouve quand même très sur évalué ^^
Le 01/10/2015 à 11h19
Bah en fait c’est bien le seul truc qui reste aux boutiques (avec le fait d’avoir un truc le jour même au lieu d’attendre une livraison) qui fait que l’on peut accepter le surcoût.
Sauf que, même comme ça, la FNAC se plante…
À chaque fois que j’ai été voir, au cas où, s’ils avaient un casque audio, une souris, un clavier, une tablette, ou même un ordinateur portable, j’ai halluciné de voir à quel point le choix était réduit et les modèles globalement moisis. Je suppose qu’ils ont des accords de partenariat avec des grands constructeurs, ce qui limite leur marge de manoeuvre, mais tout de même…
Quand tel ou tel modèle fait un carton sur interne, reconnu par différents sites spécialisés comme un excellent modèle et disponible sur à peu près tous les sites marchands valables… Et que la FNAC ne l’a dans aucun magasin, et souvent même pas en ligne… Il ne faut pas qu’ils s’étonnent de souffrir…
Le 02/10/2015 à 00h20
Darty peut royalement se foutre de tout ce que l’ on peut penser ou croire de lui puisqu’il est LA centrale d’ achat d’ électroménager de La France. C” est LE grossiste, LA plateforme auquel tu ne peux pas échapper si tu souhaites acheter ou vendre de l’ électroménager en France. Tu n’ as qu’ à essayer d’ ouvrir un petit commerce dans ce domaine. Tu vas vite comprendre …..Donc vus les reins qu’ils ont en tant que grossiste si ils veulent péter ceux du voisin pour eux ce sera fastoche.
Le 30/09/2015 à 07h45
Donc Darty vaut moins qu’une appli sociale de filtres pour photos sur smartphone…
OK.
Le 30/09/2015 à 07h45
J’ai du mal à comprendre. D’un côté, le potentiel de synergies est important, et de l’autre le deal sera profitable aux salariés.
Quand on parle de synergies souvent on parle fusion des services support, et donc élimination des doublons.
Si on ajoute à ça, “une opportunité de création de valeur unique”, ça sent quand même le sapin pour pas mal de monde.
Le 30/09/2015 à 07h49
Je ne suis pas certain que les vendeurs de Darty soient meilleurs… En tout cas, ceux du Darty local sont vraiment nazes. La seule chose pour laquelle ils sont bons, c’est vendre des extensions de garanties à tout va.
Je ne connais pas du tout les conditions salariales de ces deux enseignes, mais je me doute bien que ça ne doit pas être l’El Dorado et qu’ils ne disposent d’aucune formation spécifique à leur rayon de vente.
Le 30/09/2015 à 07h50
Normal pour un bouquiniste non ?
Ce sous titre pied-de-la-lettre ! " />
Le 30/09/2015 à 07h52
La valeur unitaire d’une action n’est pas pertinent, quand il s’agit un certain pourcentage d’une société disons par exemple de 1M d’euros,qu’elle soit à 1 ou 1000 euro, tu déboursera la même somme.
Le 30/09/2015 à 07h53
Une enseigne has been qui n’a rien compris au tournant du commerce sur internet rachète une autre enseigne has been qui n’a rien compris au commerce sur internet.
Quitte à aller dans le mur, autant y aller à deux " />
Le 30/09/2015 à 07h56
Encore faut il que ce soit accepté
Fnac se mettant à l’electroménager, c’est pas non plus impensable, y a des synergies…
Ce qui m’intéresserait c’est qu’il y ait des Fnac a la place de certains Darty " />
Le 30/09/2015 à 07h59
La vache, t’es dur.
J’ai pas dit que c’était faux, mais c’est dur.
Le 30/09/2015 à 07h59
Nouvelle de merde. La Fnac est une plaie.
L’enseigne où il faut payer une carte de fidélité pour avoir le même prix qu’ailleurs..
Le 30/09/2015 à 08h01
Le 30/09/2015 à 08h02
Ils ont encore des sous après que Bompart ait provisionné son joli cadeau de noël ?
Le 30/09/2015 à 08h04
Le 30/09/2015 à 08h07
Le 30/09/2015 à 08h08
Le 30/09/2015 à 08h12
“pour 533 millions de livres”
Payer en livres? pourquoi pas en DVDs?
#okjesors
Le 30/09/2015 à 08h12
La faute aux actionnaires, ils avait pas prévus qu’il soit bon, il siègera avec eux maintenant." />
Le 30/09/2015 à 08h37
Le 30/09/2015 à 08h44
Contrairement à beaucoup de gens ici, ce sont deux enseignes que j’aime bien.
Mention spéciale à Darty, dont les prix sont souvent alignés sur la concurrence et qui propose des services très utiles : genre la livraison le samedi ou tard le soir. Ce sont des choses que j’apprécie. Je me suis fait livré une machine à laver un samedi à 21h30 ! Certes j’ai payé plus cher, mais proposer ce service c’est super pratique.
Le 30/09/2015 à 08h44
La fnac pour moi c’est fini. Vendeurs incompétents quand ils sont en rayon, et carte de fidélité (à payer) pour avoir des prix plus cher que sur le net et même qu’au darty de l’autre coté de la rue ! SI vous n’êtes pas fan du voleur à la pomme il ne reste plus grand chose en rayon. Les bouquins, à part les best-sellers, il n’y a pu grand chose.Faire la queue 10 mn à la caisse (normal avec 1 ou 2 «hôtesses de caisse» un samedi après-midi). merci. Il y a tout aussi bien ailleurs (magasins physiques)
Le 30/09/2015 à 08h46
Le 30/09/2015 à 08h49
Depuis le temps que la FNAC veut se “diversifier” (payer moins ses salariés, en avoir moins, et vendre des casseroles), ça va peut-être finalement arriver avec une telle acquisition…
Il y a encore de bonnes vendeuses et vendeur à la FNAC (surtout rayon CD et livres), mais je crois que ce sont les “anciens”.
Et Darty, à part commander, se faire livrer, et se faire retirer son ancien matos, je ne pense pas que ce soit une référence (même si “vu à la TV”) car les vendeurs sont vraiment des bonimenteurs (mais c’est ce que leur entreprise demande).
Après honnêtement, en tout cas en ville, grâce au prix unique du livre, je n’ai plus vraiment d’intérêt à ne pas aller en librairie car je ne suis plus à un jour près si un bouquin n’est pas en stock.
Le 30/09/2015 à 08h52
Le 30/09/2015 à 08h59
" />
Le 30/09/2015 à 09h01
Ouais Darty n’a qu’un seul avantage, te livrer et te monter ton frigo au 4ème sans ascenseur gratis. Le reste…
Quant à la Fnac, bha alors là, je ne vois pas comment des gens peuvent encore leur donner des sous (online ou offline).
Le 30/09/2015 à 09h03
J’aime beaucoup mais je te trouve dur vis-à-vis de Darty (pour ce qui est de la FNAC je suis entièrement d’accord. " />). Cela dit ta conclusion est excellente " />
Le 30/09/2015 à 09h13
C’est vrai, c’est un avantage. En fait, à y réfléchir, c’est le seul avantage…
En termes de prix, quelque soit le rayon que j’ai visité, les tarifs étaient de 15% à 40% plus cher que sur internet. Je veux bien que le transport, le stockage et les vendeurs aient un coût, mais tout de même.
Ce qui pourrait encore être acceptable dans certains cas si par ailleurs la FNAC proposait du choix de qualité. Mais ce n’est même pas le cas (je parle pour tout, hors culture) : il y a extrêmement peu de choix pour chaque type de produit, et pour les connaisseurs, ce sont rarement les meilleurs rapport qualité / prix ou, à défaut, les modèle en vogue. Et je passe sur le fait que le choix sur internet et le choix en magasin ne correspondent pas (je parle bien de choix, pas de disponibilité), parce que sur internet, le choix est un peu meilleur.
Bref, la fnac, pour moi c’est uniquement de temps en temps pour découvrir des musiques ou livres, mais le plus clair de mes achats c’est ailleurs. Même les euros bonus sur la carte FNAC je ne sais pas toujours comment les utiliser tellement rien ne m’intéresse à la FNAC. " />
Le 30/09/2015 à 09h15
La Fnac, c’est cher et Darty, leurs produits bas de gamme…
Ils se complètent fort bien pour couler ensemble.
Le 30/09/2015 à 09h17
Le 30/09/2015 à 09h18
La dernière fois que j’ai été a la FNAC, je me suis demandé ce qu’il se passait. Voir des robot de cuisine, cafetière et batterie de cuisine…
Je comprend mieux leur proposition d’échange de titre …
Darty fait bien partie d’un groupe Anglais. KingFisher puis renommage en Groupe Darty en 2012. C’est pourquoi les actions sont en Livres.
Concernant darty et ses vendeurs, j’ai une belle anecdote. J’étais venu acheter un four et le vendeur essayait de me refourguer une DartyBox :-)
Le 30/09/2015 à 09h19
Le 30/09/2015 à 09h32
Le 30/09/2015 à 09h35
Perso, Darty, j’achète sur leur site, et je me fais livrer même le dimanche. Jamais eu de problème.
La FNAC, je ne trouve jamais rien d’intéressant et ils sont cher sur tout.
Côté vendeurs, sont aussi nuls les uns que les autres. D’ailleurs, ce sont des vendeurs quand c’était des conseillers à une époque… Ca veut tout dire !
Le 30/09/2015 à 09h36
Oh non !
J’achète encore chez Darty. Mais la FNAC est sur ma liste noire depuis novembre 2012.
Ils me doivent 120€ d’un achat livré incomplet. Le SAV a fait tellement traîner que j’ai fini par laisser tomber après 1 an 1⁄2. (Je sais, j’aurais du les assigner devant le tribunal de proximité, mais bon)
Le 30/09/2015 à 09h42
Pour moi la FNAC est sur ma liste noire depuis 2007 et le rapport Olivenne qui a été à l’origine d’HADOLFI ! " />
Si ca passe … ben tant pis pour eux. Espérons juste que mon petit revendeur d’informatique ne soit pas racheté par eux sinon je serais dans la mélasse " />
Le 30/09/2015 à 09h44
Le 30/09/2015 à 09h46
Vu le chiffre d’affaire qui provient de leur site internet, je ne pense pas que la Fnac puisse être considéré comme hasbeen…
Le 30/09/2015 à 09h47
Le 30/09/2015 à 09h50
Le 30/09/2015 à 09h58
Le 30/09/2015 à 09h59
Le 30/09/2015 à 10h01
Le 30/09/2015 à 10h03
si, en deux mots par contre.
Le 30/09/2015 à 10h20
Bonjour à tous,
jeje07bis je te rejoins à 100 % sur tes derniers commentaires.
C’est fou toutes ces généralités pondues sur les enseignes physiques et leurs vendeurs… Alors oui effectivement il y a des vendeurs incompétents, non formés, sans scrupules etc… il y en a d’ailleurs partout et je pense même que les pires ne se trouvent pas à la FNAC, Darty Conforama etc…. mais de là à insulter toute une population. Certains ici à cracher leur venin doivent être tellement irréprochables et bienveillants dans leur boulot ça fait plaisir à voir.
On le sait tous que les magasins physiques sont plus chers, qu’ils vendent du service (carte, extension) pour aller chercher de la marge là où internet les oblige à vendre parfois à prix coutant pour ne pas perdre de la clientèle. Ce qui est assez triste c’est de voir que la plupart des personnes ici s’imaginent que parce qu’ils s’y connaissent en Technique (informatique, electroménager etc…) et sont assez débrouillards pour aller chercher l’info pour acheter leur produit, alors il faut supprimer toutes ces enseignes et leur personnel incompétent. Bienvenue dans la société individualiste. Soyons un peu sérieux, si ces enseignes étaient vraiment merdiques, roublardes, et voulaient à tout prix arnaquer le client, ça fait belle lurette qu’elles n’existeraient plus.
J’ai travaillé dans le commerce en tant que vendeur et manager alors oui je confirme j’ai vu des choses parfois hallucinantes dans certaines enseignes. Mais dans ces mêmes enseignes j’ai aussi vu des magasins avec des gens passionnés, compétents et dont le seul objectif était de satisfaire le client et trouver un produit adapté. (Ce qui n’empêchait pas de proposer les services de l’enseigne, à ce que je sache personne n’est obligé de les accepter et de se sentir agressé pour ça).
Il faudrait peut-être parfois réfléchir et modérer ses propos, vous qui dénigrez ces enseignes vous achetez vos produits où ? Sur les supers sites d’internet qui sont tous bienveillants ? Là aussi je pourrais vous dire ils gonflent tous les prix, ne favorisent pas la création d’emploi, payent leurs impôts à l’étranger, vous spamment de pub, vous rajoutent des extensions de garanties systématiques qu’il faut enlever dans le panier (à une certaine époque). Mais ce serait généraliser…
A bon entendeur.
Le 30/09/2015 à 10h23
L’électronique n’est pas obligatoirement à 2 ans de garantie en EU ?
Le 30/09/2015 à 10h34
Pas tout à fait d’accord avec toi.
Au niveau des sites internet je n’ai pas grand chose à reprocher à celui de Darty. C’est pas trop mal foutu et on y trouve relativement facilement ce qu’on cherche et les prix sont plus ou moins identiques à ceux des principaux concurrents.
Celui de la Fnac en revanche c’est le foutoir absolu avec des vendeurs externes imbriqués de partout sans que ce soit clairement précisé, des fiches produits pas ou mal renseignées, on se croirait sur RDC tellement mal foutu.
En plus la plupart du temps les produits sont sensiblement plus cher qu’ailleurs, jamais en stock, et souvent affublés de frais de port exorbitants, à se demander comment ils font pour vendre quoi que ce soit.
En fait perso je ne comprend pas comment la Rnac a fait pour survivre jusqu’à aujourd’hui alors que tout ce qui est pour moi leur principal cœur de métier (tout ce qui est livres, musique et vidéos) se trouve facilement ailleurs pour moins cher.
Il y a 15-20 ans encore on pouvait y trouver des vendeurs extrêmement compétents qui pouvaient nous renseigner même sur des trucs improbables et il y avait à peu près tout ce qu’on pouvait chercher en rayon, ça pouvait justifier de payer nettement plus cher qu’ailleurs, mais aujourd’hui on a plus affaire qu’à des vendeurs de croquettes pour chat/paquets de lessive (bon ça c’est un peu pareil partout malheureusement) et des rayons vides si on ne cherche pas le dernier blockbusters ou la dernière soupe musicale à la mode.
La seule chose qui n’a pas changé chez eux c’est les prix sensiblement supérieurs à la moyenne.
Le 30/09/2015 à 10h56
Ca n’est pas plutôt toi qui généralise là ?
Il y a un vendeur compétent dans une Fnac à coté de chez toi et tu en déduis que tous les vendeurs de toutes les Fnac le sont.
Perso j’ai 2 Fnac dans un rayon de 25 bornes autour de chez moi et dans les 2 la très grande majorité des vendeurs sont des baltringues, ce qui est malheureux car avant dans l’une des 2 il y avait des pointures aux rayons bouquins et musique (bon ça remonte à plus de 15 ans, depuis ils se sont tous tirés)
Le 30/09/2015 à 11h13
Le 30/09/2015 à 11h15
en sous titre , Libération essaie de concurrencer NextINpact avec un :
“C’est Darty mon Kiki”
" />
Le 30/09/2015 à 08h17
Le 30/09/2015 à 08h17
Le 30/09/2015 à 08h19
Le 30/09/2015 à 08h20
Le 30/09/2015 à 08h22
Une connaissance a travaillé 2 ans dans un Darty, et c’est exactement ce que tu décris.
Et le fonctionnement est simple : fourguer au client l’appareil désigné par les managers (non celui qui fait besoin au client), vendre des extensions de garanties hors de prix et aux conditions ultra restrictives, passer le moins de temps possible avec client, etc…
bref, des pratiques typique des vendeurs d’électroménager des années 90. Rien n’a changé.
Le 30/09/2015 à 08h22
Pour se salaire, beaucoup se réveillerai le sourire au lèvres.
Le 30/09/2015 à 08h25
Disons l’inverse : Ton appli est très sur-évalué.
N’oublie pas que la bourse, ça n’est pas seulement ce que vaux l’entreprise à un instant donné, mais c’est le potentiel de celle-ci selon les actionnaires / investisseurs.
Moi je suis étonné d’Amazon. Le gars arrive pas a faire renter une seule pièce dans son entreprise depuis le début, et pourtant les gens continus d’y mettre de l’argent pour son potentiel. Ca fait très bulle spéculative, quoi.
Le 30/09/2015 à 08h26
Le 30/09/2015 à 08h26
bah pas vraiment en fait puisque, du coup, 1,8M€ serait un genre de SMIC (un salaire de référence) et finalement on en serait au même point.
Propose leur de gagner ça mais que leur voisin n’ait que 2000€ (ou même 100K à ce niveau là….), là tu auras des résultats " />
(Note au benêt : faut que je retrouve l’étude)
Le 30/09/2015 à 08h27
Le 30/09/2015 à 08h29
Le 30/09/2015 à 08h32
Le 30/09/2015 à 08h33
Non, les prix ne sont pas équivalents chez Darty / FNAC. J’ai acheté un LG G4 il y a 2 mois. Il était à 580 euros chez darty avec 2 ans de garantie et à 640 à la FNAC avec 1 an de garantie. Alors…
Le 30/09/2015 à 08h34
Le 30/09/2015 à 08h35
Le 30/09/2015 à 08h36
Par contre, ils devraisent revoir leur site web car c’est une horreur… ont du confondre navigateur smartphone / bureau chez les web dev de chez eux…