Firefox se prépare à abandonner des fonctionnalités pour s’alléger
Normalement, elles ne devraient pas être trop regrettées
Le 16 novembre 2015 à 08h10
5 min
Logiciel
Logiciel
Dans les prochains mois, Mozilla fera le tri dans quelques fonctionnalités présentes depuis longtemps dans Firefox, mais que l’éditeur souhaite abandonner. Elles ne seront pas toutes logées à la même enseigne et Pocket, par exemple, sortira du navigateur. Mais seulement pour être fournie dans une extension active par défaut.
Mozilla a lancé il y a quelques mois son programme Go Faster qui passe en revue les fonctionnalités de Firefox pour les en faire sortir éventuellement. Certaines seront simplement supprimées, tandis que d’autres seront portées dans des extensions, plus ou moins optionnelles. L’inclusion de Pocket devrait donner lieu à une telle méthode. Mais qu'en est-il exactement dans la pratique ?
Pocket sortira de Firefox... pour mieux y coller comme extension
La question renvoie directement à la manière dont l’éditeur considère Pocket. On rappellera que l’intégration de la fonctionnalité avait créé un petit vent de « scandale », et ce pour plusieurs raisons. Certains utilisateurs pestaient ainsi contre un ajout qu’ils jugeaient inutile, soit parce qu’ils n’avaient pas l’utilité d’une telle fonction, soit parce qu’ils préféraient un Firefox le plus léger possible. D’autres, plus nombreux, critiquaient un accord autour d’un produit aux sources fermées, quand bien même le code d’intégration était disponible en open source, Pocket ayant par la suite clarifié ses conditions d’utilisation pour mieux refléter son accord avec Mozilla.
Et voilà qu’un billet dans Bugzilla laissait entendre récemment que Pocket pourrait être exfiltré de Firefox pour ne plus devenir qu’une extension classique. Mais n’en existait-il pas déjà une ? Interrogé par VentureBeat, Dave Camp, directeur de l’ingénierie de Firefox, a indiqué qu’il n’était pas question d’éloigner Pocket de Firefox. Oui, il est bien envisagé d’en faire une extension, mais uniquement dans le cadre du projet Go Faster qui prévoit des rythmes de développement différents pour le navigateur et certaines fonctionnalités qui peuvent évoluer séparément.
En définitive, si Pocket sort de Firefox, ce sera bien pour basculer dans une extension, mais pas optionnelle. Il s’agira de « featured add-ons » qui seront fournis avec le navigateur. On pourra les désactiver, mais pas les supprimer.
Les groupes d'onglets, cette fonctionnalité oubliée
Le cas d’autres fonctionnalités est par contre beaucoup plus clair. Les groupes d’onglets, apparus avec Firefox 4, vont ainsi être purement et simplement supprimés. Selon l’éditeur, ils ne sont pratiquement pas utilisés. Le développeur Gijs Kruitbosch indique ainsi qu’à peine 0,01 % des utilisateurs de Firefox s’en servent. En fait, depuis leur introduction dans le navigateur en 2009, beaucoup semblent avoir oublié jusqu’à l’existence même de cette fonctionnalité.
Mozilla avait en fait tenté déjà de s’en débarrasser en 2013. Les groupes d’onglets étaient déjà connus pour créer des instabilités et l’éditeur voulait les basculer déjà dans une extension, cette fois classique. La demande avait été rejetée par la communauté, mais rien ne sauvera la fonction cette fois, d’autant que l’extension n’est même plus considérée. L’une des idées retenues pour ne pas impacter les utilisateurs qui auraient des groupes non actifs est de créer automatiquement un dossier dans les favoris avec l’ensemble des liens. Autre méthode, créer directement un dossier sur l’ordinateur.
Les thèmes complets disparaîtront pour préparer le passage à Servo
Mais si les groupes d’onglets ne sont guère utilisés, on ne peut pas en dire autant des thèmes. Il en existe deux types : les complets, qui peuvent habiller pratiquement n’importe quel contrôle du navigateur, et les légers, aussi appelés Personnas, qui n’appliquent qu’une image sur la structure principale de la fenêtre. Les thèmes complets se servent des éléments codés avec le langage XUL de Mozilla pour créer des environnements homogènes. Or, cette situation est amenée à évoluer.
De fait, Mozilla considère deux points. D’une part, les thèmes complets sont beaucoup moins utilisés que dans les premières années de Firefox (mais sans donner de chiffre), quand le navigateur pouvait justement attirer de nouveaux utilisateurs séduits par sa grande personnalisation. D’autre part, le passage au futur moteur de rendu Servo, actuellement développé avec le langage Rust (créé d’ailleurs initialement dans ce but), signifie que de vastes changements auront lieu dans le code du navigateur, avec un retrait important du XUL, voire total. Ces thèmes ne seront donc tout simplement plus gérés.
Tous ces changements prendront place dans le courant de l’année prochaine, même si Mozilla ne fournit pas la moindre date. Ces décisions reflètent cependant une volonté de « dégraisser » Firefox, qui n’aura malheureusement pas que des retombées joyeuses. Car Firefox se rapproche de Chrome dans un modèle moins personnalisable, avec le même modèle d’extensions, le même cycle de développement ou presque, les mêmes formes d’onglets et autres. Mais l’éditeur compte bien se différencier sur un point qui fait toujours une très nette différence face à Google : la réflexion constante sur la protection de la vie privée, comme on a pu le voir avec le nouveau mode de navigation privée dans Firefox 42.
Firefox se prépare à abandonner des fonctionnalités pour s’alléger
-
Pocket sortira de Firefox... pour mieux y coller comme extension
-
Les groupes d'onglets, cette fonctionnalité oubliée
-
Les thèmes complets disparaîtront pour préparer le passage à Servo
Commentaires (97)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/11/2015 à 09h02
les groupes anglais ? Comme les Beatles ? " />
Le 16/11/2015 à 09h04
Dexpot permets de le faire gratos depuis des années sur tous les Windows ^^
Le 16/11/2015 à 09h04
Zut, je commençait presque à y croire moi-même" /> Je reconnais quand même un peu de provoc’ de ma part.
En tout cas, je reconnais à Microsoft le mérite de faire de gros efforts pour faire un OS et un navigateur paramétrables, légers, en vendant des terminaux de différentes couleurs, parfois double SIM (smartphone), parfois hybride (Surface), avec un OS adaptable aux usages et aux appareils (PC, tablette, smartphone), etc. Et c’est une bonne nouvelle, si Mozilla rend Firefox plus léger et moins gourmand en mémoire RAM car Firefox devenait parfois lourd à utiliser.
Le 16/11/2015 à 09h09
Alors déjà, non, j’avais pas cette icône sous la croix, j’ai dû aller la rechercher dans le menu personnaliser. Ensuite l’icône ressemble plus à un truc pour centrer du texte à gauche ou droite et enfin… putain mais c’est mal foutu!
Dans Opera il suffisait de drag/dropper un onglet sur un autre mais tu les voyais toujours, là déjà c’est super lent et en plus ça cache tout, tu sais plus ce que t’as d’ouvert!
Donc ouais, je confirme, ils ont pas été foutus de l’intégrer clairement dans l’interface.
Le 16/11/2015 à 09h09
étant donné qu’ils vont le changer bientot, je te conseillerai plutot cet addon qui fait le boulot de manière remarquable :https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/tree-style-tab/
Le 16/11/2015 à 09h10
Le 16/11/2015 à 09h15
Le Dexpot portable sur clé usb, difficile de s’en passer au taf 8)
Le seul souci avec FF c’est lié au pilote graphique non mis à jour, mais je n’ai jamais eu de problème avec le combo des deux (touche du bois).
Le multidesktop de MS je ne l’ai pas testé (il ne doit pas être dispo sous 7 ^^).
Le 16/11/2015 à 09h15
Je ne sais pas si cela fait ramer mais ce sera toujours un peu moins lourd pour le téléchargement du logiciel, déjà. Et des petits choses ajoutées les unes aux autres peuvent être intéressantes au final.
Le 16/11/2015 à 09h17
Si on lance le #WeAre0.01%, est ce Mozilla pourrait décider de laisser les groupes d’onglets? " />
Le 16/11/2015 à 09h17
Par défaut je trouve Firefox assez moche et donc j’ai un thème complet, j’espère qu’ils trouveront une façon de conserver les thèmes (même s’il faut les recoder)…
Le 16/11/2015 à 09h20
Ce n’est peut-être pas très utile si tu n’as que 2 contextes (travail et maison), mais si tu te retrouves avec 3,4 ou 5 contextes pour le travail et la maison (un par projet/issue au travail, un pour les articles dont tu suis la conversation, un pour la musique, etc..) cela devient beaucoup plus utile.
Par exemple il m’arrive de devoir ouvrir plein d’onglets de documentation quand je travaille sur un projet perso, et lorsque je passe à autre chose je ne sais pas dans combien de temps je vais m’y remettre (quelques heures, quelques jours comme quelques semaines). Si je les laisse trainer dans un groupe cela me permet de mettre complètement de côté un contexte en un clic, avec la possibilité d’y revenir rapidement dès que j’ai envie.
Honnêtement cette fonctionnalité de groupes d’onglets a des défauts, mais elle était déjà très utile et je regrette vraiment qu’ils la laissent tomber complètement sans proposer de remplacement.
J’espère qu’à terme ils proposeront une meilleure manière de gérer les onglets, ou au moins la possibilité pour des créateurs d’extensions de travailler là dessus, car c’est depuis longtemps le point fort de firefox par rapport a chrome pour le moment, et cette tendance risque de s’inverser avec chrome qui commence a proposer la suspension des onglets et des trucs du genre.
Le 16/11/2015 à 09h21
Le 16/11/2015 à 09h27
Le 16/11/2015 à 09h27
Les groupes d’onglets, je les utilise tous les jours.
À chaque fois qu’un collègue (développeur pourtant) passe derrière moi au moment où je les utilise, voyant la petit animation il me fait “Oh ! mais c’est quoi ça ?”
Ben ça c’est Firefox, qui me permet de garder organisé tous mes onglets facilement…
J’espère vraiment qu’un extension va quand même être réalisée, ou au moins apporter une fonctionnalité similaire.
Le 16/11/2015 à 09h30
Le 16/11/2015 à 09h32
Le 16/11/2015 à 09h33
Pour le ménage d’automne, ok, mais ce que j’ai toujours du mal à capter, c’est pourquoi avoir fait un Rust qui “singe” une fois encore le JS et le C++ ? N’était ce pas l’occasion de se débarrasser une fois pour toute des brackets {} et de ces ; qui nous emmerdent depuis 30 ans ? Python y est arrivé : le code est allégé, clair, et oblige le développeur a indenté correctement, ce qui est une excellente chose. Il est curieux que personne ne s’en inspire plus au niveau web.
Le 16/11/2015 à 09h33
Le 16/11/2015 à 09h34
Ouep, les thèmes complets ne sont que le commencement. Le passage au futur moteur de rendu Servo va rendre pratiquement toutes les extensions uniquement sur Firefox inutilisables surtout celles utilisant les APIs bas niveau qui fournissent l’accès aux éléments XUL et require(‘chrome’). Mozilla va devoir faire beaucoup de compris pour ne pas rendre complétement inutilisable (même en recodant l’extension) les principales extensions qui ont participé à sa renommé et en même temps faire les changements qu’ils ont en tête.
Les extensions de Chrome et d’Opera fonctionneront avec Firefox grâce à l’API WebExtension mais Chrome ne permet pas de créer d’extensions qui ont autant de prise sur le navigateur ce qui est à la fois un point fort et un point faible que Mozilla veut justement effacer.
Le 16/11/2015 à 09h34
Pareil j’utilise les groupes d’onglets tout le temps, cela va être une grosse perte pour moi.
Opéra propose un équivalent ? Car je ne pourrai pas m’en passer a mon grand désespoir.
Le 16/11/2015 à 09h35
Connaissais pas les groupes d’onglets non plus.
Ce qui serait assez drôle, c’est que l’utilisation de ceux-ci explose avec l’annonce de leur suppression " />
Le 16/11/2015 à 09h38
Pour le coup, heureusement que je ne suis pas utilisateur des groupes d’onglets, on doit vite s’y habituer
" />
après on trouve certainement des extensions dans le même genre, voire plus abouties.
Le 16/11/2015 à 09h42
la bonne nouvelle c’est que c’est pour accélérer le passage à servo
Le 16/11/2015 à 09h50
J’utilise l’extension Tree Style Tab qui me permet à la fois mettre les onglets verticalement sur la gauche pour gagner de la hauteur et de voir le titre de plus d’onglets. Elle peut aussi servir à ranger les onglets sous forme de “branche” même si je te l’accorde elle est surement moins pratique que les groupes d’onglet pour ce qui est du rangement. Mais bon je suis dans le même bateau puisqu’elle ne sera pas compatible avec Servo sauf si Mozilla fait un compromis. ^^
Le 16/11/2015 à 09h51
Mais l’éditeur compte bien se différencier sur un point qui fait
toujours une très nette différence face à Google : la réflexion
constante sur la protection de la vie privée
Et c’est bien la raison majeur qui fait que Firefox restera mon navigateur favori.
Longue vie à Firefox et FxOS
Le 16/11/2015 à 09h53
Oui moi aussi j’utilise le groupe d’onglets, mais de moins en moins souvent. Je préfère avoir des fenêtres, c’est plus cohérents avec le double écran. Maintenant, j’espère aussi qu’une solution viendra en relais…
Le 16/11/2015 à 10h01
Je confirme ! J’ai testé par hasard et n’ai plus pu m’en passer depuis pour plein de raisons citées ici (non chargement au démarrage, organisation par contexte, rapide aide mémoire ..)
Je n’ai jamais été e gêné par une quelconque lenteur de chargement ou autre (je n’ai pas de point de comparaison avec Chrome et je m’en fiche à vrai dire)
Pour ceux qui disent qu’on peut se débrouiller avec plusieurs Firefox sur les bureaux Linux ça n’a franchement rien à voir:
Si j’ouvre plusieurs Firefox il ne mémorisera pas tous les onglets ouverts, les premiers FF que tu fermes perdront leurs onglets, seul le dernier les aura toujours
Et puis c’est franchement pas pareil de switcher entre des firefox et switcher entre des onglets quand on change de contexte.
Je les utilise de la sorte d’ailleurs (c’est marrant la différence d’utilisation de chacun), un groupe pour les boutiques en ligne , un pour les dév en cours, etc.
Bon par contre elle était un peu buggée cette fonctionnalité, en fermant un onglet d’un groupe on se retrouve avec les onglets d’un autre groupe chargés et ouverts. C’est pénible mais impossible de se passer de la fonction quand même.
En revanche pour l’utilisation Boulot/Perso j’ai préféré séparer en 2
profils Firefox distincts, pour ne pas gérer le vidage de l’historique
de la même manière, ne pas être géné par les extensions perso (notemment quand il s’agit de tester le bon comportement de la WebUI de la box) et ne pas subir ce bug de changement de groupe au moment où je travaille
J’espère que le message que j’ai vu plus haut à propos d’une solution alternative sera confirmé :)
Perso je désactive le système de rapport de Mozilla, c’est peut être aussi à cause de ça qu’ils ne voient qu’un pouillème d’utilisateurs de la fonction (parce que sinon ils sont tous sur NXI vu le nombre que nous sommes !)
Le 16/11/2015 à 10h13
\o/ Tree Style Tab FTW!!!
Le 16/11/2015 à 10h56
J’ai en permanence plus de 50 onglets d’ouvert via les groupes d’onglets. Si la fonctionnalité disparait alors comment vais-je gérer cela ? J’espère trouver une extension pour palier à cette disparition.
Le 16/11/2015 à 11h01
Le 16/11/2015 à 11h49
Chromium est pas assez thêmable pour bien se fondre dans un UI à la Win2k. Faut pas faire passer la thêmabilité et XUL à la trappe; ou alors il faut mettre à jour  GitHub" />
Le 16/11/2015 à 11h52
et pourquoi pas faire une version light du navigateur comme çà existe pour certain logiciel ?
moi je suis obligé d’installer plein d’add-on pour retrouver le firefox clair et et peux encombrant des débuts:
“classic theme restorer” pour pouvoir reconfigurer une interface minimaliste qui a fait le succès de firefox,
“download window” pour ravoir la fenêtre de téléchargement ,et qui ne se ferme pas à tire l’arigot,
et récemment “disable pocket” lol !
Le 16/11/2015 à 15h13
Les groupes d’onglets ? On fait ça comment ? Jamais vu ça dans l’interface.
Le 16/11/2015 à 15h25
Le 16/11/2015 à 15h25
Dans le menu de personnalisation, tu devrais y trouver l’icone correspondante
Le 16/11/2015 à 15h30
D’où l’intérêt d’avoir des groupes d’onglets au lieu de fenêtres.
Le 16/11/2015 à 15h34
Le 16/11/2015 à 15h50
Tu peux aussi passer par about config et mettre browser.pocket.enabled à false
Le 16/11/2015 à 17h38
0.01% qui utilisent le groupement d’onglets, ça montre quand même à quel point c’est « power user », firefox, finalement…
Le 16/11/2015 à 17h44
Le 16/11/2015 à 18h03
Le cas d’autres fonctionnalités est par contre beaucoup plus clair. Les groupes d’onglets, apparus avec Firefox 4, vont ainsi être purement et simplement supprimés.
Mais mais mais… Je m’en sers moi " />
Le 16/11/2015 à 18h16
Pour Firefox sous Windows pour récupérer tes fenêtres au redémarrage tu dois arrêter Firefox avec toutes les fenêtres ouverte (du moins celle que tu veut garder), pour ça tu a plusieurs choix :
touche “Alt” pour faire apparaitre le menu en haut de Firefox, puis
“Fichier > Quitter”, ou simplement en utilisant les touches les unes
après les autres : Alt>F>Q (en tout cas chez moi sous Windows 7 ça
fonctionne)
-D’autres que je ne dois pas connaitre
Le 16/11/2015 à 18h28
Le 16/11/2015 à 20h24
L’indentation, Visual Studio le fait automatiquement (oui, quitte développer autant utiliser un vrai IDE). Quant aux { } bah je préfère quand il y en a; au moins on identifie bien les blocs et avec les raccourcis qui vont bien, on navigue facilement entre incollables ouvrante et fermante.
Python me fait un peu penser à ces pages HTML où le fainéant de développeur omet les balises de fin : en soit ça fonctionne parce que l’interpréteur est prévu pour, je trouve qu’il manque quelque chose (les goûts et le couleurs, toussa toussa).
Le 16/11/2015 à 20h57
Je faisais parti aussi de cette minorité qui utilisaient les groupes d’onglets natifs… sans extension ! Pratique pour un contexte Boulot/Perso et c’est discret en plus.
Ils feraient bien d’améliorer certaines fonctionnalités, notamment les groupes d’onglets justement. Par exemple au lieu d’ouvrir une nouvelle fenetre de navigation privée, pouvoir le faire dans un onglet (comme c’était le cas dans Opera 12) et ainsi après il serait possible de le déplacer dans un groupe d’onglets.
Autre exemple, améliorer le gestionnaire de marques pages et de téléchargements, l’ajout de moteur de recherche supplémentaire de façon plus poussé.
L’alléger, je veux bien mais en laissant le choix ! Firefox s’est fait un nom notamment grâce à sa grande personnalisation. Perso je ne trouve pas Firefox si lourd que ça.
J’aime Firefox car Mozilla contribue à un web ouvert, pour la vie privée, qu’ils agissent généralement pour les utilisateurs. Mais également car ils participe à la diversité, notamment avec leur moteur de rendu Gecko. Les autres se basent sur Webkit ou dérivé, vive l’intéropérabilité sans ça, déjà que certains site sont Chrome only… Je ne voudrai pas d’un web comme ça, alors je soutiens Firefox, et Mozilla en général.
Heureusement ils n’ont pas encore supprimé le about:config :-p.
Le 17/11/2015 à 08h36
“De fait, Mozilla considère deux points. D’une part, les thèmes complets sont beaucoup moins utilisés que dans les premières années de Firefox (mais sans donner de chiffre), quand le navigateur pouvait justement attirer de nouveaux utilisateurs séduits par sa grande personnalisation”En même temps quoi de plus logique.. depuis l’arrivée des personna la section Thème complet est limite invisible !
Comment voulez vous que les gens tombent dessus.
Le 17/11/2015 à 10h10
Non, pas les groupes d’onglets !!! :‘(
Le 17/11/2015 à 15h09
Perso, ne plus avoir les groupes d’onglets au taf ça va juste être horrible !
C’est vrai qu’ils n’ont pas été mis en avant et qu’ils sont peu pratique à utiliser, mais c’est super utile !
Comment on gère 50 ou 60 onglets ouvert en même temps ? o.O
J’ai toujours 6 ou 7 groupes d’ongets et ça me permets de structurer mon travail : un groupe perso/détente, un groupe intervention courante, un groupe dèv, etc
Et sous Linux, plusieurs fenêtre ça pert les onglets des première fenêtre fermé. Depuis toujours !
C’est tellement pratique … :-(
je vais finir par quitter Firefox, déjà que l’interface est devenu bien plus rigide qu’avant, que SSL3 n’est plus gérer (obligation pour le taf, du coup je suis en ESR38) ….
Le 16/11/2015 à 08h17
Je cite d’anciens commentaires “T’as qu’à ne pas utiliser Pocket, c’est pas ça qui alourdit Firefox”.
Mozilla n’est pas du même avis finalement…
Leur solution est la bonne: retour au module que l’on peut désactiver, c’est plus propre. Dommage que cela reste sous la semelle.
Le 16/11/2015 à 08h18
Intéressant.
Le 16/11/2015 à 08h23
Firefox va se séparer de la navigation sur Internet ? Sûr que ça va s’alléger…
Bon…. je lis la news " />
Le 16/11/2015 à 08h28
En voilà une bonne idée. Je commençais à trouver que c’était une usine à gaz.
Le 16/11/2015 à 08h29
Ya des groupes d’onglets dans FF ?! Peut-être que personne l’utilise parce-qu’ils ont pas été foutu de l’intégrer clairement dans l’interface
Le 16/11/2015 à 08h34
Supprimer les groupes d’onglets ??? " />
Le 16/11/2015 à 08h34
Bonne idée, pour moi il ne lui manquait que ça; un petit allégement!
Le 16/11/2015 à 08h35
Tiens, c’est quoi dans la pratique, les groupes d’onglets ? Je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité faute à la fois de savoir qu’elle existe, et de comprendre ce que ça donne sur le terrain.
Le 16/11/2015 à 08h36
Le 16/11/2015 à 11h55
Le 16/11/2015 à 12h00
Si les groupes d’onglets sont si peu utilisés, avant de les supprimer il faudrait se demander s’ils ne sont pas utilisés car inutiles ou car mal branlés. J’ai souvenir d’avoir testé à leur arrivée, et c’était anti ergonomique, pas du tout pratique pour un grand nombre d’onglets, pourtant le cas de figure où l’utilisation de groupes est toute indiquée.
Perso j’ai entre 100 et 400 onglets ouverts en permanence aussi bien sur le PC perso qu’au boulot, et j’utilise TabGroupsManager dont je ne pourrais pas me passer, et qui pose pourtant souvent problème avec les nouvelles versions vu sa maintenance plus que limitée…
Quant à Firefox, j’ai franchement l’impression qu’il s’est dégradé au niveau de la lourdeur et de la gestion de la RAM depuis quelques temps (depuis que je suis passé de la 33 à la 38 il me semble) sans que j’ai ajouté de nouvel addon.
Avant la version 32 bits saturait niveau ram au bout de quelques semaines au bout desquelles je le relançais, maintenant au bout de 2 jours c’est déjà à la limite et je dois le relancer plusieurs fois par semaines, si bien que je suis passé à la version 64 bits malgré quelques soucis d’addons, qui finit aussi en quelques jours par saturer la ram de la machine.
Et quand je refresh 15 onglets (genre 15 recherches quotidiennes sur ebay) ça met 3 plombes (et fait ramer la navigation sur les autres onglets pendant ces 3 plombes) avant même de finir de charger le 1er des 15 alors qu’avant ça finissait 1 onglet toutes les 2-3 secs max tout en ne ralentissant pas la navigation sur d’autres onglets.
Le 16/11/2015 à 12h07
Crotte, je viens de voir que TabGroupsManager utilise en interne les groupes d’onglets (si j’ouvre les groupes d’onglet, j’ai bien des groupes correspondant à ceux de TabGroupsManager), ce qui risque de finir de tuer cet indispensable addon…
Le 16/11/2015 à 12h24
Bref, on pourait arguer que moz va se tirer une balle dans le pied :(
Le 16/11/2015 à 12h40
Non. là j’ai plus de 60 onglets (pas tous ouvert) : j’ai fais une douzaine de groupes avec chacun plus ou moins 5 à 7 onglets. (Nolife, actualité jeux vidéo, travail, vidéos, e-commerce, etc…)
Pour information, j’ai plus de 500 marques pages.
Le 16/11/2015 à 12h40
tiens combien d’onglets utilisez vous ? en ce moment 248
avec vimperator ca le fait trés bien :)
Le 16/11/2015 à 13h04
Le 16/11/2015 à 13h18
" /> " />
Le 16/11/2015 à 13h55
Si obliger les développeurs à indenter leur code correctement est ton critère de choix préféré pour un langage de programmation, tu peux regarder cette liste :List of languages that compile to JS. Il doit bien y en avoir un qui te convient.
Le 16/11/2015 à 13h56
Le seul truc qui me gène avec les groupes d’onglet c’est la mauvaise maniabilité qu’ils ont dès que l’on a plusieurs fenêtres. J’aurais bien aimé avoir la possibilité d’avoir tous les groupes d’onglet disponible sur toutes les fenêtres en même temps.
J’espère qu’ils vont quand même revenir en arrière sur leur décision et apporter un peu d’amour à cette fonctionnalité qui ne demande qu’à être amélioré et mis en avant.
Le 16/11/2015 à 13h58
Le 16/11/2015 à 14h12
Le 16/11/2015 à 14h36
Le 16/11/2015 à 14h44
Oh non pas les groupes d’onglets !
Je les utilise énormément moi :(
Certes ça me sert surtout de marque pages car je ne me sers pas des marque pages…
Le 16/11/2015 à 14h51
Je ne vois pas comment tu fais alors, si j’ai le malheur d’ouvrir une nouvelle fenêtre pour une seule page à part, si je ferme celle où j’ai tout mes onglets avant de fermer celle avec un seul il me perd tous les onglets et ne réouvre que l’onglet tout seul
D’ailleurs comment tu choisis quelle fenêtre tu va réouvrir avec les onglets que tu veux ? Comment retrouve-t-il ses petits ?
Quel OS d’ailleurs ?
Le 16/11/2015 à 15h09
C’est tout ou rien à la fermeture :
Si tu vas dans le menu et tu prends la dernière icone (a coté de l’aide), il va fermer toutes les fenetres, toutes les retenir, et toutes les réouvrir au relancement (sauf les privées évidemment)
Mais c’est tout sauf instinctif :-(
Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait avoir !
Le 18/11/2015 à 01h04
Le 18/11/2015 à 03h28
J’ai approché les 700 à un moment mais j’ai fini par en supprimer la moitié par exaspération " />
Sinon pour rappel, le projet initial s’appelait “Tab Candy” (depuis renommé “Panorama”) et était une feature de Firefox 4 : https://vimeo.com/13560319
Edit: Pas d’inquiétude pour les utilisateurs, une extension prendra forcément le relais :)
Le 18/11/2015 à 10h19
Le 18/11/2015 à 11h55
Déjà, je trouve qu’ils déconnent grave à supprimer ce genres de fonctionnalités (je parle des groupes d’onglets) très utiles sur lesquelles ils ne communiquent jamais (et après s’étonnent qu’elles ne soient pas très utilisées => faut vraiment le savoir que ça existe pour y accéder, même si perso j’étais au courant et je l’utilisais occasionnellement).
Si les gens veulent du chrome ils iront vers chrome, c’est pas pour avoir du chrome qu’ils se tournent vers firefox.
Je pense aussi que ceux qui savent utiliser cette fonctionnalité désactivent aussi les statistiques. Donc comme l’a dit un commentaire précédemment, ceci pourrait aussi expliquer le très faible pourcentage.
Sinon une question concernant les thèmes. Je suis sous kubuntu et ya un thème appliqué par défaut qui n’est pas celui du firefox de base. Il va aussi sauter avec la màj? Parce que d’après mes souvenirs le firefox de base était très moche sous kde.
Pour ceux qui veulent des fonctionnalités proches vous pouvez soit utiliser d’autres profiles avec profile switcher comme extension ou sinon une extension qui s’appelle “Gestionnaire de sessions” et qui permet d’enregistrer un groupes d’onglets et de le rétablir. En les nommant différemment ça permet d’avoir des groupes d’onglets différents. Le seul hic avec cette technique c’est que faut pas oublier d’enregistrer à chaque fois (même si ya un enregistreur automatique de sessions mais je sais pas si il gère ça de manière aussi facile que la fonctionnalité “Groupes d’onglets”).
Et pour ceux qui utilisent énormément d’onglets, je ne peux que vous conseiller la fonctionnalité unloadtabs qui permet de gérer de manière très efficace les onglets que vous voulez acitvés ou désactivés.
Le 18/11/2015 à 17h17
Le 20/11/2015 à 10h17
Groupe d’onglet ?
J’utilise FF tout les jours depuis qu’il existe et je voudrait pouvoir grouper les onglets…. et je découvre que ça existe depuis 2009 o.O. Il doit en effet y avoir un petit problème d’intégration / visibilité de la fonction.
Le 20/11/2015 à 15h05
Yes sir. Cadeau :https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/tab-counter/?src=api
Le 21/11/2015 à 18h21
si c’est pour faire un chrome c’est quoi le but ? D’aller sur Edge ? hahaha
Le 16/11/2015 à 08h40
Personne n’utilise les groupes d’onglets, mais est-ce bien ça qui rend Firefox si lourd ?
Autant l’abandon du XUL et du moteur de thème je veux bien comprendre, c’est facile de faire une usine à gaz avec ce genre d’options, mais le reste, je suis perplexe.
Le 16/11/2015 à 08h42
“Car Firefox se rapproche de Chrome dans un modèle moins personnalisable”
Pas étonnant, Firefox a grandi avec les services Google, le web est formaté par Google. Mozilla est financé en grande partie par Google.
Firefox est lourd. FirefoxOS est balbutiant.
Maintenant, notre espoir s’appellerait potentiellement Microsoft pour alléger le web et le rendre plus diversifié, non ?
Le 16/11/2015 à 08h46
Je l’utilise et trouve çà très pratique (par exemple un groupe perso/ un groupe boulot), dommage qu’ils n’envisagent même pas une extension. Effectivement je crois que c’est cà qui fait ramer au démarrage.
Le 16/11/2015 à 08h47
Le 16/11/2015 à 08h47
Le 16/11/2015 à 08h51
C’est extrêmement pratique pour se créer des contextes de travail et le bouton groupes d’onglets est suffisant. C’est un peu dommage qu’il n’y ait pas un paradigme de remplacement pour gérer les onglets.
Alléger Firefox, c’est bien. Faire de Firefox un clone de Chrome, quel est l’intérêt ?
Le 16/11/2015 à 08h52
Pocket, je l’utilise (à contre cœur) depuis peu pour envoyer des pages sur ma liseuse Kobo. C’est le seul moyen qui existe pour envoyer un document (et seulement des pages web qui fonctionnent avec) sur ces liseuses sans avoir à se faire chier avec un cable. Amazon avec son format mobi, c’est de la merde, mais au moins, ils permettent d’envoyer n’importe quels documents (mobi, pdf…) par simple email. Du coup, de mon expérience de Pocket : bwarf, sans intérêt (à part du coup pour Kobo). Ca permet de synchroniser des marques pages avec une vue “mode lecture” et uniquement pour certain site (ne fonctionne pas pour tout). C’est un peu redondant selon moi avec Sync avec le mode lecture de Firefox.
Pour les thèmes, c’est dommage. C’est vrai que je ne les utilisent plus depuis un certain temps, mais certain thème “compact” et quelques plugin qui vont bien permettait, il y a quelques années, sur des netbook, d’utiliser le maximum des 600 pixel de haut pour la page et ne pas perdre 1⁄3 de ceux ci rien que pour l’affichage du menu, de la barre principale et de la barre d’onglets. J’arrivais à réduire ça à l’équivalent en hauteur d’une seul barre avec un thème réduit et un plugin qui faisait disparaître le menu dans un bouton. Ceci avec une Ubuntu netbook edition qui permettait de faire disparaître la barre “de titre” dans le barre de l’OS. j’arrivais à afficher pratiquement autant de “page” qu’un portable quelconque de l’époque.
Je l’ai aussi utilisé pour faire accepter firefox à des utilisateurs d’IE avec un thème IE (qui en soit n’était pas dégueulasse). En soit la perte des thèmes, c’est un peut la perte de l’intégration du navigateur dans un OS.
Le 16/11/2015 à 08h52
“Le cas d’autres fonctionnalités est par contre beaucoup plus clair. Les
groupes d’onglets, apparus avec Firefox 4, vont ainsi être purement et
simplement supprimés.”
Noooooooooooon!
Le 16/11/2015 à 08h54
Je l’utilisais sur Opera 12, mais je ne savais même pas que Firefox avait cette fonction. " />
Le 16/11/2015 à 08h55
Le 16/11/2015 à 08h56
Dommage pour les groupes d’onglets : c’est très pratique au boulot !
Le 16/11/2015 à 08h59
Ho non c’est genial les groupes d’onglets…..
Un groupe boulot, un groupe immobilier, un groupe glandouille, un groupe escalade, un groupe OSM ….
Ca va me manquer c’est sur !!
Le 16/11/2015 à 09h00
Le fait que Mozilla pousse autant pour sauver Pocket dans Firefox a tendance à me laisser penser qu’il y a bien un accord, probablement financier, dont les clauses ne peuvent pas être révélées. Les autres services ayant le même ne bénéficieront d’ailleurs pas de la même attention de la part de Mozilla.
Les groupes d’onglets sont fabuleux pour remplacer les groupes de marques pages : bien plus intuitifs, bien plus pratiques. Une extension pour pallier à cette future perte est en cours de création.
Le 16/11/2015 à 09h01
Tree Style Tab se base sur les groupes d’onglets pour fonctionner, et je le trouve super pratique!
Bien plus en tout cas que les groupes d’onglets FF standards.
Le 16/11/2015 à 09h01
Heads up! Tab Groups will be removed from Nightly soon. Learn more.
Le 16/11/2015 à 09h01