Le marché du PC termine 2015 en forte baisse
Seuls Apple et Lenovo s'en sortent bien
Le 13 janvier 2016 à 10h10
4 min
Économie
Économie
Comme le veut la tradition, les instituts Gartner et IDC ont publié leurs observatoires du marché mondial du PC. Tous deux s'accordent à penser que sur les trois derniers mois de 2015, les ventes de PC ont chuté de 8,3 à 10,6 % par rapport à l'an passé.
Nous l'avions déjà souligné cet été, mais le marché mondial du PC ne se porte plus aussi bien que par le passé. Certains constructeurs cherchent à mettre fin à leurs activités dans ce domaine, Sony et Toshiba en tête, tandis que Lenovo, pourtant en forme sur ce secteur, s'est récemment séparé de 3 200 employés.
L'arrivée de Windows 10 au troisième trimestre n'a pas suffi à redonner un nouvel élan au marché qui reculait encore de 7,7 % à 10,8 % selon les instituts Gartner et IDE. Dernier espoir pour redonner un coup de fouet au secteur en 2015 : les fêtes de fin d'année, les constructeurs espérant que les consommateurs allaient garnir leurs sapins avec des PC flambant neufs, plutôt qu'avec de nouvelles tablettes.
De 8,3 % à 10,6 % de recul sur un an
Sans grande surprise, le sursaut ne s'est pas produit. Selon l'institut Gartner, les ventes de PC au quatrième trimestre 2015 se sont établies à 75,72 millions d'unités, un chiffre en baisse de 8,3 % sur un an. Sur l'ensemble de l'année, le total atteint 288,7 millions d'ordinateurs, avec là encore une baisse de 8 % par rapport à 2014.
De son côté, IDC annonce une baisse de 10,6 % sur un an, avec 71,9 millions de machines vendues au dernier trimestre, et assure que pour la première fois depuis 2008, le total des ventes sur l'année est passé sous la barre des 300 millions d'unités, en raison d'une baisse des ventes supérieure aux 9,8 % enregistrés entre 2013 et 2014.
Plusieurs facteurs permettent de comprendre cette baisse. Le premier concerne le marché européen, la dévalorisation de l'euro par rapport au dollar faisant grimper les prix du matériel, et ralentissant ainsi le renouvellement des machines. Dans le reste du monde, Gartner évoque le fait que pour le moment, Windows 10 n'en est encore qu'à sa phase d'évaluation dans les entreprises, et que les sociétés n'ont donc pas encore cherché à renouveler leur parc dans le but de migrer vers le nouveau système.
Notons également que Microsoft insiste puissamment pour que les machines existantes sous Windows 7 et 8/8.1 migrent vers Windows 10. La contrepartie de cette mise à jour proposée gratuitement est un court-circuit partiel des raisons qui pourraient amener certains utilisateurs à changer de machine.
Apple rit, Acer pleure
Tous les constructeurs n'ont pas tous souffert au même degré de cette baisse. Apple par exemple est parvenu à augmenter ses volumes de vente de 2,8 % selon Gartner et IDC, lui permettant ainsi de lutter avec ASUS pour le quatrième rang mondial en termes de parts de marché. Ce dernier enregistre quant à lui une baisse d'environ 3 % selon Gartner et une progression de 0,8 % selon IDC.
D'autres souffrent bien plus, IDC notant un recul de 10,1 % sur les volumes de ventes de HP, tandis que Gartner note une baisse de seulement 8,1 %. Ce dernier indique également que les parts de marché d'Acer sont en chute libre, à- 11,2 %, ce qui le placerait en sixième position, derrière Apple.
De son côté, Lenovo conforte sa place de leader avec 20,3 % de part de marché selon Gartner et même 21,4 % selon IDC. Le podium est complété par HP (18,8 % selon Gartner 19,9 % selon IDC) et Dell (13,5 % selon Gartner et 14,1 % selon IDC).
La tendance ne semble donc pas près de s'inverser et les fabricants vont devoir sérieusement réfléchir à la diversification de leurs activités afin de ne pas être pris de court par ce ralentissement global de la demande. Certains ont déjà amorcé leur virage en visant d'autres secteurs d'activité, mais cela reste encore plutôt timide.
Le marché du PC termine 2015 en forte baisse
-
De 8,3 % à 10,6 % de recul sur un an
-
Apple rit, Acer pleure
Commentaires (129)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/01/2016 à 10h11
Comme quoi, même avec un seul port USB, le mac se vend. Mac Master Race. " />
Le 13/01/2016 à 10h19
La baisse, c’est depuis 2008 en fait. Faut croire que cette année là, le matériel vendu était de bonne qualité. Et puis d’autres types de matos sont arrivés, porte-monnaies séchés, PC kapout !
Le 13/01/2016 à 10h22
Qu’en est-il des composants achetés séparément pour monter son propre PC ? Ce serait intéressant de voir si la tendance est réellement à la baisse ou si les consommateurs se tournent vers des solutions alternatives (même si je me doute bien que madame Michu ne monte pas son PC toute seule…!) De plus avec les tablettes et smartphones, de moins en moins de gens voient l’intérêt d’un PC de bureau, ou alors ils choisissent un Mac pour ne pas avoir tous les problèmes liés à W10… À suivre je suppose !
Le 13/01/2016 à 10h24
On change de PC quand celui qu’on à est mort ou plus chère à réparer qu’un neuf, pour la majorité des clients, on n’est pas dans les cas de smartphone ou beaucoup les changes même si ils marchent très bien.
Le 13/01/2016 à 10h28
Madame michu apporte plus d’intérêt à son smartphone qu’à son Pc. Elle change plus souvent de smartphone même si il fonctionne correctement.
peut importe Windows 10 n’y changera rien…
Le 13/01/2016 à 10h28
D’un autre coté, ça va faire 6-7 bonnes années - depuis nehalem - que les procos pour desktop n’ont pas connu d’évolution en dehors de l’IGP …. du coup, pourquoi on se ruinerait à changer de PC ? 6 ans que le THG chez les procos stagne à 6 cores/12 threads, encore plus que les fréquences max stagnent aux alentours de 3.5 Ghz (avec de rares essais vers les 4Ghz) - et hors overclocking perso ….
Et ça fait combien de temps que le marché PC se casse la gueule ? C’est bizarre hein ;)
/me en train de pleurer que le skylake-E ait été repoussé à 2017 ……
Le 13/01/2016 à 10h28
> le marché mondial du PC ne se porte plus aussi bien que par le passé.
Ah mais au contraire, c’est une très bonne chose de vendre moins de PC. Ça veut dire moins de pollution, moins de besoins énergétiques, moins de déchets, et accessoirement moins d’argent et de pouvoir pour ces multi-nationales. Tout ceci n’est peut-être pas compté par les instituts en question, mais ça nous coûte très cher…
Le 13/01/2016 à 10h28
J’aurais tendance à y voir toute autre chose : le mythe du besoin irrépressible de renouveler son matériel commence enfin à disparaître. Windows 10 et Windows 8 ne consomment enfin pas plus de ressources que Windows 7. Je pense que les infections de malwares n’ont pas disparu, mais que ça reste quand même moins courant qu’à l’époque honnie de WIndows XP, avec ces malwares qui ralentissaient les PC. Et de plus, on est arrivé à un plateau technologique en termes de matériel depuis quelques années. La puissance de calcul qui double tous les 18 mois, c’est plus trop ça.
Le PC est à mon sens enfin arrivé à sa maturité technologique et comme un lave-linge, comme un frigo, comme un micro-ondes, on le change quand il ne marche plus.
Le 13/01/2016 à 10h30
Les processeurs évoluent moins vites qu’avant, 4/8Go de ram est le standard depuis 3-4 ans, et pour redonner un second souffle à une bécane lui coller un SSD suffit dans bien des cas.
Sans compter que Windows est de plus en plus léger, forcément ça boost pas les ventes.
Le 13/01/2016 à 10h49
La seule évolution du pc que je vois, c’est celle des boitiers quand il faudra en changer pour l’accorder au nouveau papier peint du salon ou de la chambre. " />
Le 13/01/2016 à 10h49
Perso je suis toujours sur mon Phenom II BE @3.2 Ghz acheté en 2008⁄2009.
Les seules évolutions depuis sont le passage à un SDD (le velociraptor a rendu l’âme) et le changement du GPU (d’une 4850 à une 7850).
Ah et aussi un nouveau système de refroidissement Corsair HW110, histoire d’overclocker un peu le bousin (3,7⁄3,8 Ghz szlon la saison).
Je n’ai aucun souci à faire tourner ce que je veux, et comme la ultra-haute-HD-détails-de-la-mort je m’en contrefous, inutile de changer quoi que ce soit.
Le 13/01/2016 à 10h50
Le 13/01/2016 à 10h51
Le 13/01/2016 à 10h52
Le 13/01/2016 à 10h52
Le 13/01/2016 à 10h54
Le 13/01/2016 à 10h57
Windows 7 et Vista étaient déjà de toute façon déjà intolérables à 2 Go. Et j’ajouterais de nos jours, on lance un navigateur, même relativement peu gourmand en RAM comme Firefox, rien qu’avec quelques onglets on arrive déjà à genre 800 Mo de ram dévorée rien que par celui ci.
Le 13/01/2016 à 10h57
@ Dyonisos84:Je suis totalement d’accord sur vos dires. Je pense que nous n’aurons plus de bonds technologiques aussi impressionnants qu’avant concernant les PC.
Je suis d’accord avec toi en l’état actuel des choses : utilisation du silicium pour concevoir les CPU.
A mon avis, le prochain gap aura lieu quand on changera de matériau pour créer les processeurs.
Idem pour les GPU.
Ceci dit, il faudra créer de nouveaux besoins pour justifier l’achat d’un nouveau PC pour manque de puissance…
Le 13/01/2016 à 10h58
On dirait que la fiabilité des pièces s’améliore aussi. Enfin du point de vue de mon experience personnelle, j’ai assemblé un pc en 2010, il a été démonté et remonté dans 3 boîtiers différents, les pièces ont fait 40 000km dans des soutes d’avion entre Sydney et Paris et il tourne toujours comme une horloge. Il y a juste la CG qui a pris une upgrade en route.
A une époque, il y avait l’évolution de la puissance qui forçait la main, mais surtout le MTBF de certains composants (carte mère, alim…) qui ne dépassait pas deux ans.
Le 13/01/2016 à 10h58
Et selon les analystes, ça devrait commencer à se tasser aussi sur les smartphones et tablettes, avec un allongement du temps de renouvellement. Donc on devrait commencer à voir le même comportement de ces 2 marchés que celui du PC d’ici 1 à 2 ans.
Le 13/01/2016 à 11h01
Je dirais surtout qu’il manque la killer fonctionnalité qui nous pousse à oblige à changer de PC. Un peu comme la gourmandise de plus en plus importante des logiciels et jeux qui nous poussaient à changer.
Le 13/01/2016 à 11h02
Le 13/01/2016 à 11h05
J’ai changé mon ordinateur portable l’année dernière (Contraint et forcé : Il ne supportait plus les voyages " />
) mais c’est une chose dont je me serais bien passé !
Quand à la baisse des ventes comme dirait l’autre “Quand ca change, ca change. Faut jamais se laisser démonter !”
Le 13/01/2016 à 11h13
Le 13/01/2016 à 11h14
Au delà des performances, ce sont aussi les usages qui stagnes.
Maintenant que les PC affichent correctement des pages WEB et que l’on peut lire correctement les fichiers multimédia (photo, vidéo) il n’y a plus grand chose à attendre en terme de nouveautés d’utilisation.
Le gain de puissance n’a intérêt que pour des marchés de niche (Jeux, 3D etc..).
Pour les smartphones/tablettes ce sera bientôt pareil, dès que ceux-ci comblerons correctement ces usages (ce qui n’est pas encore tout à fait le cas) les ventes se mettrons à baisser inévitablement.
Je pense d’ailleurs que le WEB aussi va ralentir, depuis l’arrivée des réseaux sociaux il n’y a pas eu de réelles nouveautés. Idem en ce qui concerne les structures, à part la VOD qui demande un bon débit les autres usages sont largement couverts.
A part le Cloud (qui n’a rien de vraiment nouveau) et la 3D (genre oculus) je ne vois rien arriver..
Le 13/01/2016 à 12h56
Pour les GPU, on attend toujours une vraie prise en charge du SLI/Crossfire. Les jeux pris en charge sont peu nombreux et quand ils les sont uen fois sur deux les perfs sont plus mauvaises en SLI que sans. " />
Le 13/01/2016 à 12h57
idem.
J’ai un PC sur une base d’ASUS Rampage IV Extrem et Intel i7 3930K (6cores - 12 Threads), Raid 0 de Corsair Force GT 128Go + Samsung Pro EVO 250Go avec 64Go de RAM (j’avoue j’ai craqué du slip) et une GTX 960 en attendant un remplacement par une GTX 980Ti (j’hésite pour le SLi) ou une (x)80 du prochain GPU basé sur l’architecture PASCAL de nVidia qui introduit la mémoire vive à gestion 3D.
Bref pour l’instant en fullHD selon le jeux ça passe.
Le 13/01/2016 à 12h57
Comme d’hab, je repond Chromebook
Suffit pour 90% des utilisateurs et en particulier M et Mme Michu qui font qu aller sur le web, facebook, gmail et youtube.
Le 13/01/2016 à 12h57
Le 13/01/2016 à 13h00
Radical les mecs " />
Le 13/01/2016 à 13h01
Logique.
L’absence d’évolution de puissance depuis 6 ans fait qu’il n’y a aucun intérêt à racheter du matos.
A trop se reposer sur ses lauriers (notamment avec les renommages et changements d’architecture qui ne changent quasi rien), la réalité économique commence à rattraper les fabricants.
Le 13/01/2016 à 13h03
Je partage ce ressenti également.
Le 13/01/2016 à 13h10
Le 13/01/2016 à 13h27
Le 13/01/2016 à 13h29
Chez Hp le renouvellement des pc est passé de 3 ans a 5ans, et la on parle d’un constructeur, donc
si tout le monde passe sur un rythme de 5 ans le marché va forcément baisser
Le 13/01/2016 à 13h38
Le 13/01/2016 à 13h40
Le 13/01/2016 à 13h50
Je comprends ton point de vu et je suis même plutôt d’accord avec toi ! Après de là à aller jusqu’au troll je sais pas, je pensait pas avoir franchi cette fameuse ligne !! Surtout qu’étant pro linux j’ai quand même installé un W10 car j’en avais BESOIN, je ne vomit pas sur quel OS que ce soit mais de là à dire qu’il est parfait…! (Le coup du linux à la place de W7 je l’avais lu aussi dans un article précédent !)
Cependant pour quelqu’un qui n’y connaît rien en info et qui en a marre de Windows, la plupart passent sous mac… (no troll I swear !!)
Le 13/01/2016 à 13h52
je parlais plus en courbe qu’en volume oui.
Il y a évidemment l’aspect casse/vol/dégradation et l’aspect prix qui rentre en compte et qui fait que même sur 2 marchés stagnants, celui des mobiles devrait rester au dessus de celui des PC en quantitatif.
Le 13/01/2016 à 13h55
ah oui effectivement on voit la différence. Mais c’est du boulot quand même. " />
Le 13/01/2016 à 13h56
Le 13/01/2016 à 22h50
Je m’amuse de voir des gens chercher des raisons aux baisses de vente de PC et d’en tirer des conclusions aussi hâtives que d’annoncer la fin du PC.
D’abord, quelques faits :
-Depuis le début des années 90 jusqu’au millieu des années 2000, l’évolution de la puissance des PC a été absolument foudroyante. Au contraire, l’évolution de la puissance des PC depuis l’année 2007 est absolument ridicule. La loi de moore a bel et bien pris fin.
-Après une époque ou le taux d’équipement des ménage augmentait sensiblement, le marché est arrivé clairement à saturation depuis un bon moment.
-Un PC muni d’un processeur de type Core 2 Quad sorti il y a 8 ans convient encore très bien, y compris à des usages de type jeu vidéo.
-Sur l’offre grand public, les processeurs intel sont bloqués à 4 coeurs depuis de nombreuses années. Les processeurs ayant plus de coeur arrivent très timidement. On sent bien l’absence de concurrence sur ce marché qui aboutit naturellement à diminuer le besoin de renouvellement.
-Les tablettes et smartphones attaquent le marché PC sur le secteur des utilisateurs limités, c’est à dire l’utilisateur qui se contente de regarder des vidéo, de surfer et d’utiliser les réseaux sociaux.
-La crise économique touchant le monde entier a logiquement poussé les ménage à limiter le taux de renouvellement.
Le PC n’a pas vocation à disparaître car il est irremplaçable. Mais comme l’ont dit certains plus haut, l’industrie informatique est simplement en train de sortir de sa phase de développement rapide pour rentrer dans une phase de renouvellement plus lent, comme l’électroménager classique.
L’erreur d’analyse la plus courante, c’est de penser que d’autres devices comme les tablettes pourraient prendre la relève du PC. Etant donné que les tablettes ne sont que des ordinateurs, c’est une erreur totale. Basées sur les mêmes technologies que le PC, elles n’évolueront pas plus vite.
Le fait est que les tablettes sortent déjà de l’effet nouveauté et que pour les constructeurs, les marges sont très basses.
Reste Apple qui gagne de l’argent parce qu’ils ont été les seuls à choisir une niche de marché bien particulière. Mais dans un monde plein de concurrence, les recettes qui marchent ne fonctionnent qu’un temps.
Le 13/01/2016 à 23h18
Le 14/01/2016 à 00h27
Le 14/01/2016 à 00h49
Le 14/01/2016 à 06h40
Le 14/01/2016 à 08h15
Je le répète encore une fois…. Je parle de la MIGRATION !! Avec une install neuve je suis d’accord avec toi mais tente de passer du 7 au 10 avec 1Go de RAM et tu devrais attendre longtemps…
Le 14/01/2016 à 08h54
Le 14/01/2016 à 09h28
Des marchés de niche à 12% de PDM aux USA, je suis sûr qu’il existe pas mal de monde qui en rêverait. Au hasard, Linux. " />
OK, un Mac c’est pas mainstream, mais plus que de niche je parlerais de secteur. Comme l’iPod en son temps (plutôt bien placé dans le marché des baladeurs MP3), l’iPhone (plutôt bien placé dans le secteur des smartphones, et même des téléphones).
Le 14/01/2016 à 10h07
Le 14/01/2016 à 10h41
T’as bien compté tous les sous-processus cachés de chrome (au moins 1 par onglet) ?
Le 14/01/2016 à 11h04
Le 14/01/2016 à 11h10
Quand même entre une niche à 0,1% de PDM et une niche à 5% il y a une marge. Mais on est d’accord, Apple est l’entreprise qui marge certainement le plus (peut-être hormis Alienware qui vend ses néons chez Dell). Et je pense qu’Apple a bien énervé certains concurrents (Michael Dell, si tu lis PC Inpact, mince, Next INpact,… " />)
Comme dans la téléphonie où Apple s’accapare 80% des marges de vente de téléphone (avec une part de marché bien inférieure à 80 %).
Mais c’est rassurant pour Apple de voir qu’avec des produits qui évoluent peu (les MBPr sont globalement les mêmes qu’en 2012, il y a le MacBook Retina avec son port USB) arrive à tirer son épingle du jeu. Comme quoi, en vendant cher du matos assez spécifique on peut y arriver.
Le 14/01/2016 à 11h51
il me semblait que sous windows 8 tout était regroupé en un et qu’il fallait “déplier” pour voir le contenu, et comme j’ai rien déplié…
je vérifirai ça ^^
Le 14/01/2016 à 12h32
Tiens je viens d’installer un Mageïa 4.1 sur une machine “au rabais” (un vieux Asus EeePC 8” avec un Atom monocore de toute première génération et surtout 1 Go de RAM). Le truc est encore bien véloce avec le gestionnaire de fenêtres Cinnamon.
Le 13/01/2016 à 10h30
je t’avoue que du coup moi je n’achète plus aucun tel tant qu’aucun effort n’aura été fait sur les batteries ….
Pour en revenir au sujet, tu as raison, on a convaincu les gens que le PC, le portable c’est moche … vive les tablettes et les smartphones …
Alors que question coup y’a pas photo … j’ai acheté mon PC (canard PC what else ) en 2012, et je compte pas le changer avant un sacré bout de temps !
Le 13/01/2016 à 10h31
Certains ont déjà amorcé leur virage en visant d’autres secteurs d’activité, mais cela reste encore plutôt timide.
Euh la séparation en 2 entités distinctes d’HP et l’acquisition d’EMC par Dell (pour 67 milliards tout de même) pour se recentrer sur les serveurs et la virtualisation c’est timide ?
Le 13/01/2016 à 10h32
Je suis totalement d’accord sur vos dires.
Je pense que nous n’aurons plus de bonds technologiques aussi impressionnants qu’avant concernant les PC.
Le 13/01/2016 à 10h32
2 arbres pour cacher une foret :) d’autant plus qu’ils ne font que se renforcer sur un secteur où ils étaient déjà présents.
La scission de HP ça ne rend pas la boite moins sensibles aux aléas du marché PC.
Le 13/01/2016 à 10h32
Ca ne me choque pas… Depuis l’apparation des premiers dual-core y’a 8-9ans, y’a plus eu vraiment le besoin de changer pour du pc “bureautique”. Mon père a gardé son Dell (avec les premiers core 2 duo) plus de 7ans. Il l’a changé quand il est vraiment tombé en morceau. Le nouveau a plus de ram, un SSD, un proc plus puissant mais bon… pour ce qu’il en fait, il ne voit pas la diff. Si le PC pouvait tenir 20ans, il le garderait 20ans…
Le 13/01/2016 à 10h33
En même temps quand on voit les merdouilles qui se vendent…
Ca fait aussi un moment qu’on a pas eu une grosse amélioration (passage de 2 à 4 coeurs, standardisation de 4/8Go, nouvelles CG etc…).
Là on arrive à un point où l’on gagne 10% des capacités max sur une nouvelle machine, donc forcément…
Vu le prix d’investissement, je doute que les gens veuillent changer tous les ans de PC. Donc en gros pour attendre une nouvelle remontée des ventes il faut un saut technologique ou attendre 4-6 ans que les gens changent leurs machines un peu dépréciées.
Le 13/01/2016 à 10h34
ca se déporte sur les smartphones et tablettes " />
Le 13/01/2016 à 10h34
Pas sur, je connaît pas mal de gens qui on tellement été emm par W10 (surtout parce-que la plupart ont migré du 7 ou du 8) qui m’ont dit passer sous Mac lors de leur prochain achat. Pour autre exemple, après une migration foirée vers le 10, un magasin près de chez moi a changé son parc informatique pour Mac. Je ne dis pas que ce sera le cas de tout le monde mais ça va jouer je pense.
Le 13/01/2016 à 10h37
Tout à fait d’accord avec toi sur le fait que l’évolution s’est ralentie et qu’il est moins nécessaire de renouveler son matériel, mais il faut garder en tête qu’avec 2Go de RAM une migration vers W10 est impossible…
Le 13/01/2016 à 10h40
PC != portables & netbooks
En plus, les miniPC sont-ils comptabilisés? je compte en recommander un à un de mes neveux, alors que l’autre vient de changer de CM.
Malgré tout, ça reste un ensemble de composants PC.
Ce sont bien les “constructeurs” qui sont touchés, les vrais résultats sont plutôt à regarder coté CPU et GPU vendus.
Le 13/01/2016 à 10h40
L’arrivée de windows 10 au troisième trimestre n’a pas suffi à redonner un nouvel élan au marché
Est ce que justement ça ne serait pas l’inverse ?
L’arrivée de w10 a fait fuir un certain nombre d’utilisateurs qui sont passés sur des tablettes par exemple …
Le 13/01/2016 à 10h41
Stagnation du matériel (4 coeurs + 4GB), sauf pour les gamers mais eux ils achètent pièce par pièce
Concurrence avec les tablettes (je dirais presque que c’est la principale raison même)
Et comme le dit l’article, Microsoft qui a beaucoup communiqué (forcé?) sur la possibilité d’upgrader vers W10 sans changer de PC.
Le 13/01/2016 à 10h44
Le 13/01/2016 à 10h44
Oui enfin ce n’est pas vous avec votre petit PC qui faites bouger le marché, ce sont les entreprises renouvelant leurs parcs tous les 3 ans (pour la plupart) (et ne me parler pas de votre voisin artisan qui a une machine sous XP depuis x années svp " />).
Le 13/01/2016 à 10h45
Le 13/01/2016 à 10h47
Le 13/01/2016 à 16h11
Le monde PC commence (enfin?) à avoir le même plateau technologique que les reflex depuis quelques mois : on le voit dans le monde des reflex numériques, à part quelques fonctions vidéo en plus, on a pas beaucoup d’apport significatif à changer son boîtier hors certains usages spéciaux réservés au pros. En tout cas, pour le grand public, l’achat d’un boîtier reflex devient enfin pérenne.
Le monde des PC commence à atteindre le même moment, où changer de PC ne sert à rien à part certains usages spécifiques (gamers? et encore, pour une majorité de personnes, à part les hardcore gamers et autres fans de FPS, une console new Gen suffit amplement).
Il est clair du coup que les constructeurs de PC commencent à s’inquiéter, tout comme le couple Nikon/Canon s’inquiète depuis quelques années de trouver un moyen de faire acheter de nouveaux boîtiers aux clients. L’âge d’or des ventes à tours de bras est fini apparemment, dans un domaine comme dans l’autre. Ce n’est pas plus mal pour le client final, même si les industries vont en souffrir.
Le 13/01/2016 à 17h11
Et le plus gros dans tout ça c’est que ça n’est pas prêt de remonter avec Windows qui a pour vocation à devenir un OS dans le cloud d’ici quelques années, les besoins en matériel puissant vont baisser.
En fait on est vraiment dans une mutation du marché avec une dichotomie Haut de gamme vs Bas de gamme avec en plus un volet pro.
Le 13/01/2016 à 17h20
Le 13/01/2016 à 17h52
Apple c’est logique, ils ont de quoi se différencier mais Lenovo a quoi de plus que HP par exemple ?
Le 13/01/2016 à 17h55
Perso je trouve pas ça si logique pour Apple, pour Lenovo c’est l’image de marque, de fiabilité et de partenariats intelligent qui les hissent en haut du peloton.
Dommage pour Dell, par contre pour Acer et dans une moindre mesure Asus je trouve que c’est logique
Le 13/01/2016 à 17h56
Le 13/01/2016 à 18h07
Bah Apple est pas juste un constructeur comme un autre, ils ont ce vecteur de différenciation qu’est OS X, et les ventes d’iPhone ont du ramener pas mal de monde pour la convergence avec IOS
Le 13/01/2016 à 18h49
Le 13/01/2016 à 18h52
Probablement…
Bon j’ai Imac, certes, je m’en sert principalement comme outil de traitement de photo et de montage video ^^
Pour Mr tout le monde, je trouve que pour faire du multimedia ou du web, windows ou presque même linux, ça reste la meilleure option. Que se soit perf/prix ou même rapidité et tout et tout.
Mon elementary os ou ubuntu ou windows 7 poutre mon OS X el capitan…
Mais après tout je pense la même chose des iphones… je trouve + rapide mon blackberry passport et + fonctionnel pour mon utilisation…
Après au vue des parts de marché je dois être légèrement décalé " />
Le 13/01/2016 à 19h03
Le 13/01/2016 à 20h31
Pas étonnant que les ventes soient en baisse.
Il serait intéressant de mettre l’évolution des performance en parallèle avec les ventes. Ces dernières années, peu de gain de performance à lieu. Quel intéret de changer d’ordi ?
Le 13/01/2016 à 21h07
Le 13/01/2016 à 21h26
Le 13/01/2016 à 21h29
Le 13/01/2016 à 22h06
En quoi est-ce un troll ? " />
Je vois qu’Apple tire très bien son épingle du jeu, et pas que dans le marché du smartphone, et ce malgré les prix “haut de gamme”… si ce n’étaient pas des bonnes machines avec un soft à la hauteur, je pense que les ventes auraient baissé depuis longtemps. L’effet de mode ça marche un moment mais ça finit par s’essouffler s’il n’y a pas du répondant derrière. Donc les chiffres montrent quand même bien qu’il y a un modèle qui monte et le reste qui baisse… et je ne vois donc pas bien en quoi ce serait un troll puisque c’est appuyé par les ventes.
Sérieusement, Windows Spyware 10 n’allait évidemment pas faire vendre de PC vu que les “bons” chiffres de M$ viennent précisément qu’il est pour le moment poussé par un gros nagware (source : http://www.theregister.co.uk/2016/01/12/microsofts_get_windows_10_nagware_is_showing_signs_of_sentience/ ) et que, comme le dit l’article, c’est de la migration sans changement de machines.
Donc les “prévisionnistes” qui imaginaient une remontée en tablant sur un réveil de Redmond ne sont pas vraiment visionnaires !..
Le 14/01/2016 à 13h21
Je viens de me faire presque la même config…! Je sais pas ce que tu en pense mais ça envoie !!
Le 14/01/2016 à 13h24
Je crois qu’on doit pas avoir la même tolérance au swap et/ou un problème de maths. De base, un Windows 7 au boot dévore déjà pas loin d’1 Go, à ça tu rajoutes un navigateur qui sera pas loin du Go de conso après quelques onglets de sites ouverts, il reste rien, même pas pour avoir un antivirus quelconque. Ce qui fait que rapidement, après quelques onglets ouverts de plus ou genre une fenêtre vidéo, hop swap garanti. Et je ne parle même pas de la mémoire utilisée pour les caches disque qui pourrit les perfs quand elle se réduit en preau de chagrin.
Après, des gens ont peut-être trouvé un mécanisme magique pour éviter ça ou alors ont 2 Go de RAM, mais avec un SSD. Mais j’avoue, je ne vois pas comment l’expérience utilisateur peut être tolérable.
Le 14/01/2016 à 13h30
Apple est peut-être sur une niche … mais dans sa niche il y a de sacré clients avec un sacré parc
IBM? Google ? VMWARE ?
( perso je reprendrais bien les Macbook d’occasion que des boites comme VMWARE rendent après 3 ans pour remplacer par le dernier né avec son SSD de 1to .mais hélas c’est pas prévu " />)
sacrée niche !
Le 14/01/2016 à 13h37
Sauf que de temps en temps ça boucle ou ça plante, pas toujours je te l’accorde mais du coup par précaution on recommande à nos utilisateur au moins 4Go pour un 64bits, de plus bonjour l’expérience utilisateur…! Après si ça marche chez toi tant mieux mais au boulot on se risque pas.
Le 14/01/2016 à 13h54
De mémoire Apple récupère un peu plus de 40% des bénéfices du marché du PC, ca monte à quasi 60% aux US.
Mais la crise est normal. Le PC n’est pas l’outil le plus adapté au grand public. On parle d’un outil prévu pour des professionnel qui s’est adapté de force au grand public. Les plateformes mobiles ont fait le chemin inverse, normal qu’elles tuent doucement ce marché.
Le 14/01/2016 à 14h52
Merci Loch.
sinon il faut quand même dire que les tablettes deviennent de plus en plus des PC et que si on les comptait, le marché serait certainement en croissance.
C’est n’est qu’un transfert d’une composante de marché vers une autre … Si on additionne fixes, portables, tablettes et deux en un, le marché monte, et c’est ce que semble dire les courbes de Canalys qui montre les quatres courbes …
Le 14/01/2016 à 21h33
Le 13/01/2016 à 11h15
Le 13/01/2016 à 11h16
J’ai monté un monstre il y a 1,5 an… il tiendra bien 6 ans facile avec la stagnation des composants.
J’ai lâché 2800 euros, faut amortir (c’est aussi ma machine de travail faut dire hein).
Je changerai peut-être d’écran quand de la 4K 100% sRGB sera (très) bien supportée par Windows, mais c’est tout.
Sinon, pour les PC tous faits, je m’achèterais bien un 13” super slim et ultra HD, mais ils sont toujours trop chers. Côté laptop, soit on a de la merde, soit on a du haut de gamme. Et les prix ne baissent pas (ils montent même). Plus assez de sous pour ça.
Donc effectivement, je ne vais pas faire avancer le bousin.
Le 13/01/2016 à 11h16
Le 13/01/2016 à 11h18
Le 13/01/2016 à 11h18
Un Asus dans la famille vient de mourir après 6 ans de bons et loyaux services
On me demande conseil à cause de l’étiquette sur mon front ou mon CV " />
je cherche un 15 pouces (portable) de 500€ orienté bureautique / surf …
j’ai pas vu dans les bons plans … quelqu’un a une bonne idée ou un bon plan ?
" />
Le 13/01/2016 à 11h19
Le 13/01/2016 à 11h28
Désolé, je sous entendais au niveau performance brut.
En effet, les périphériques vont améliorer le confort d’utilisation, mais en terme de composants pour PC, nous ne faisons qu’augmenter les performances d’une dizaine de pourcents maximum entre chaques générations.
Pour moi ( en extrapolant très loin ), nous n’aurons pas de réelles avancées avant les ordinateurs quantiques ( c’est bô de rêver :) )
Le 13/01/2016 à 11h37
Regardez la conso mémoire de Chrome (faut additionner la mémoire privée tous les process) et après on en reparlera. La conso mémoire de Firefox, c’est devenu un mythe alors que les fuites mémoire ont été corrigées depuis belle lurette.
Le 13/01/2016 à 11h56
Le 13/01/2016 à 12h06
" />
Merci je vais voir ça ( j’avais conseillé le premier il y a 6 ans et hélas la nièce avait été contente " /> )
ça m’apprendra
" />
Le 13/01/2016 à 12h11
6 ans c’est une excellente durée.
Le 13/01/2016 à 12h27
Je parle en cas migration du 7 ou 8.1 au 10 en 64bits, l’OS se stocke dans la RAM pour l’upgrade et il n’a pas assez de place, ce qui entraîne des bugs, en clean install cela ne pose pas de problème normalement.
Le 13/01/2016 à 12h29
“cette mise à jour proposée gratuitement est un court-circuit partiel des
raisons qui pourraient amener certains utilisateurs à changer de
machine”
Ou, à l’inverse, pour éviter cette vérole de windows 10 cela pourrait inciter bien du monde à ne pas changer de machine! Cela fonctionne dans les 2 sens…
Passer à un OS encore plus spyware inhomogène et au design flat tout moche vs aero qui était pas mal… Autant garder le moins pénible, plus joli et qui fait le job. Et le fera certainement plus longtemps qu’annoncé (à la XP).
Le 13/01/2016 à 12h30
Le 13/01/2016 à 12h32
D’un côté, la date de maturité du secteur colle parfaitement au lancement grand publique des smartphones/tablettes, aujourd’hui, tout se que Mme et M Michu fessaient sur un ordi de bureau, ils peuvent le faire sur ces deux supports à la mode qu’ils changent plus regulièrement, se qui explique la stagnation des technologies.
Puis bon, une cg haute gamme de 2012 aujourd’hui, fait tourner toutes les jeux en hight encore à ce jour, pourquoi changé ? J’ai remplacer ma 780 par une 980ti uniquement parsqu’elle à cramer.
La seul chose qui pourraient relancer les ventes et l’améloration technologique, sa serait la vr et le 4k, uniquement si on continu pas à être bridé par les consoles, et de ce côté là, y’a peut être un espoir au niveau de la box de steam, et encore …
Le 13/01/2016 à 12h41
Genre quelque chose dans cette liste :
http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-portable/pc-portable/c4265/+fp-h533+…
" />
Le 13/01/2016 à 14h01
Je parlais en cas de migration du 7 ou 8 vers le 10 en 64bits. Avec une clean install le minimum recommandé par MS est de 2Go pour la version 64bits et 1Go pour la version 32bits donc (en théorie) pas de souci ! Source
Le 13/01/2016 à 14h07
Le 13/01/2016 à 14h08
Le 13/01/2016 à 14h12
Bravo
Le 13/01/2016 à 14h26
Est-ce que dans ce compte, sont comptés les tablettes Pc et hybride tablettre-PC?
Parce que même si ce sont des tablettes, ça reste des pcs en version ultra ultra portables.
Le 13/01/2016 à 14h45
Le 13/01/2016 à 14h49
Certes, il est certains usages pour lequel le PC est sans concurrence, et d’autres créneaux où il brille par son absence.
Après je n’ai encore jamais rencontré personne avec une tablette un peu datée (iPad 2 par exemple) qui fasse moins aujourd’hui qu’hier. A part peut être de très vieux android, la majorité offrent encore des navigateurs capable d’appréhender la plupart des sites “complexes”.
Le 13/01/2016 à 14h58
Pour un adulte je suis d’accord avec toi mais pour une enfant de 6ans je trouve ça parfait au contraire !
Perso j’ai un PC avec un grosse config à la maison mais je travaille beaucoup avec mon raspberry pi (plus simple à transporter, les écrans sont déjà sur place !).
Sans oublier mon openelec/samba qui tourne non-stop chez moi ! ;)
Le 13/01/2016 à 14h58
Le 13/01/2016 à 15h01
Le 13/01/2016 à 15h10
Mon MacBook air a 5 ans, il est comme neuf. Juste eu à changer la batterie, ça prend 5 minutes et s’achète 80 euros. Il est reparti pour 5 ans !
Quant à Windows 10, je ne compte pas le nombre de gens qui s’en plaignent, il est encore trop jeune pour convaincre.
Le 13/01/2016 à 15h11
Le 13/01/2016 à 15h17
Le 13/01/2016 à 15h22
Donc nous avons plein de raisons de NE PAS changer de PC, du moins de ne pas en racheter un en entier.
Qu’est-ce qui pousserait aujourd’hui quelqu’un à acheter un PC en entier? Avec le développement de l’e-sport je pensais que les PC “gamers” allaient avoir la cote, mais les jeux e-sport qui marchent n’ont souvent pas besoin de grand chose pour tourner.
Qu’est-ce qui vous pousserez, vous, à acheter un autre PC?
Le 13/01/2016 à 15h23
Tout à fait d’accord, tu est sous retropie ou recalbox ?? " />
C’est sur que si ton pote doit tout acheter il vaut mieux prendre un PC d’occaz comme tu dis.
Le plus important c’est de coller à l’utilisation qu’on fait avec sa machine, moi pour bouger léger le RPI c’est parfait !
Le 13/01/2016 à 15h24
Le 14/01/2016 à 22h56
ok je comprend ce que tu veux dire , mais moi je parlais simplement du fait que des boites qui n’ont rien à voir avec OSX ou Apple en général, achètent quelques mlilliers de Macbooks pour leurs employés qui utilisent ce qu’ils veulent ( en fait ils achètent plutot le hardware)
Et quand je vois le Macpro 15 pouces avec I7de 2.8ghz et son SSD de 1 to devant moi et que je sais qu’il y en a quelques milliers dans la boite à laquelle il appartient , je me dis qu’on ne peut pas appeler cela une niche
( je commentais sur quelqu’un qui disait que Apple n’avait qu’un marché de niche) c’est simplement un marché classique .
La même boite fait d’ailleurs pareil avec sa flotte de smartphones, certains choisissent de l’Android ou du Iphone ou même du windows mais il n’y a aucune obligation, seulement un choix perso.
" />
Le 15/01/2016 à 08h24
Tu parles beaucoup pour ne pas dire grand chose…
Le 18/01/2016 à 17h20
trrroooooolllolololo lololo lololoooooo
Le 19/01/2016 à 08h58