Grandes ondes : France Inter s’arrêtera au 1er janvier, pas le service d’horloge atomique
Tic Tac
Le 21 décembre 2016 à 08h30
3 min
Sciences et espace
Sciences
À partir du 1er janvier 2017, France Inter cessera d'émettre sur les grandes ondes (162 kHz), mais l'ANFR prendra le relais concernant le signal horaire – établi à partir d'horloges atomiques – qui est diffusé sur la même fréquence.
En France, l'organisation du spectre des fréquences est un méli-mélo complexe de différentes bandes attribuées à des services précis, même si certaines sont ouvertes. Parmi les fréquences les plus basses, on retrouve les grandes ondes radio (alias GO ou LF pour « Low Frequency ») en modulation d'amplitude (AM). Elles ont l'avantage de proposer une très grande portée de plusieurs centaines de kilomètres.
France Inter tire sa révérence sur les grandes ondes...
Très utilisées il y a plusieurs dizaines d'années, elles ont petit à petit été délaissées. Comme cela a déjà été annoncé, France Inter qui est actuellement disponible sur la fréquence des 162 kHz cessera d'émettre à compter du 1er janvier 2017 (uniquement sur cette bande, la radio continue évidemment d'exister).
De plus, depuis 1977, cette fréquence transmet un signal horaire de référence élaboré à partir d’horloges atomiques explique l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Elle ajoute qu'il est « d’une précision très élevée et d’une grande fiabilité » et qu'il pénètre également mieux à l'intérieur des bâtiments que d'autres services équivalents comme le GPS ou les réseaux de téléphonie mobile. L'émetteur utilisé se trouve sur la commune d'Allouis dans le Cher et inonde toute la France métropolitaine.
... mais l'ANFR prend le relai pour le signal horaire
Problème, ce service est largement utilisé dans des secteurs clés de l’industrie afin de synchroniser plus de 200 000 horloges indique l'ANFR. Cette dernière cite quelques exemples : la SNCF, Enedis (anciennement ERDF), Aéroports de Paris ainsi que des collectivités locales. Dans le lot, on retrouve notamment des horloges de lieux publics, des panneaux d’information, des systèmes de commandes de l’éclairage ainsi que la synchronisation des horodateurs. Difficile de les laisser sans aucune synchronisation donc.
France Inter en Grandes Ondes (GO) : le signal horaire restera sur la même fréquence ► https://t.co/4K4e7ouLSX pic.twitter.com/NOPc964Puk
— ANFR (@anfr) 20 décembre 2016
Afin de maintenir ce service en état de marche malgré l’arrêt de la diffusion de France Inter, l'ANFR explique qu'elle a été « missionnée » par le gouvernement afin de maintenir la diffusion du signal horaire, et ce, dès le 1er janvier 2017. En partenariat avec TDF et les principaux utilisateurs de ce service, des tests seront effectués dès le début de l'année prochaine.
Grandes ondes : France Inter s’arrêtera au 1er janvier, pas le service d’horloge atomique
-
France Inter tire sa révérence sur les grandes ondes...
-
... mais l'ANFR prend le relai pour le signal horaire
Commentaires (94)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/12/2016 à 21h22
Bah bah bah, il faut attendre le 31ème commentaire pour voir poindre un peu de réflexion concernant des signaux d’horloge alternatifs.
Il faut arrêter la sodomie violente des mouches. 35 ans après l’explosion de la FM , et la mise en place certes difficile de la DAB, il va falloir envisager de tourner la page des grandes ondes et la modulation d’amplitude. Même les mamies de plus de 80 ans savent se servir d’un poste FM.
Le signal horaire en modulation de phase superposé à la modulation d’amplitude de France Inter c’est très complexe à décoder par rapport au signal DCF 77. De mémoire, il y a du avoir qu’un seul équipement disponible en kit chez Sélectronic et ça coûtait un bras. Ça doit faire bien 20 ans que le kit a disparu de leur catalogue. Les horloges DCF 77 étaient aussi précises et coûtaient dès 1993 10 fois moins chers. Conrad Electronic en a vendu des quantités phénoménales Outre Rhin. C’est d’ailleurs lors de mon stage en RFA que je me suis procuré ma petite horloge radiopiloté et qui fonctionne toujours 23 ans après !
Maintenant, si on veut l’heure précise, il y a aussi celle des serveurs NTP ou celle des satellites GPS (en attendant que Galileo veuille bien se mettre en place).
A la SNCF, il peuvent se retirer les mains des poches et chercher d’autres solutions d’autant que vu comment les trains sont à l’heure, même 2 minutes de décalage des horloges n’aurait pas grand Inpact sur la ponctualité !
On aurait mieux fait de refourguer les racks de puissance au bureau de métrologie allemande à Mainflingen, le DCF 77 avec sa puissance passée de 50 kW à 2 MW, on aurait couvert la totalité de l’Europe, ze fingers in the nose !
L’autre jour j’ai ouvert l’armoire d’éclairage urbain du lotissement qui coupe à 22 h pétantes (sauf le 24⁄12 et le 31⁄12). Le module : un DCF 77 … Je dis ça, je ne dis rien …
Le 21/12/2016 à 12h13
Le 21/12/2016 à 12h23
Le 21/12/2016 à 12h28
Le 21/12/2016 à 12h31
Le 21/12/2016 à 12h31
Le 21/12/2016 à 12h35
Les récepteurs radio vendus en France et qui captent l’AM reçoivent au minimum les grandes ondes (lw) sur lesquelles on trouve les grandes radios nationales et plus rarement les ondes courtes
Le 21/12/2016 à 12h47
Et pour l’alerte en cas d’attaque nucléaire sur la France ? (tâche dévolue à France Inter en premier lieu)
Le 21/12/2016 à 12h54
Le 21/12/2016 à 12h59
Le 21/12/2016 à 13h08
Le 21/12/2016 à 13h16
Ils ont l’air sympa tes équipements. Mais pas d’options sur les horologes (ocxo, rubidium,…), pas de cartes PTP, pas d’antenne multi-protocole (gps, galileo, glonass, …)
Au boulot on est plutôt partis sur du Meinberg , qui même si ils n’offrent pas le TDF , vendent des boitiers assez sympa niveau temps.
Le 21/12/2016 à 13h18
Le 21/12/2016 à 13h24
" /> c’est énorme ! bon j’ai pas de patate ni de vieux combiné, mais c’est rigolo
Le 21/12/2016 à 13h26
la longueur d’onde n’est pas directement lié à l’atténuation, mais au comportement de l’onde lorsqu’elle rencontre un obstacle.
Plus la longueur d’onde est faible, plus l’onde est “energetique”, et moins elle est capable de traverser les obstacles ou de rebondir dessus.*
Après tu as des elements qui absorbent spécifiquement certaines longueurs d’ondes, comme l’oxygene pour le 60Ghz etc…, mais c’est différent.
Passé 50Mhz (grosso modo), les ondes en “vue directe”.*
En dessous, les ondes sont capables de suivre la courbure de la terre (réflexion sur la stratosphere, ou autre…)*
Tu peux prendre un émetteur de 4MW et émettre en 10Ghz, on ne t’entendra pas à 200km sur la terre
Non pas parce que le signal a été atténué, mais simplement parce que le signal n’atteindra pas l’autre antenne (courbure de la terre toussa).
* : Simplification, mais cela donne l’idée générale.
Le 21/12/2016 à 13h31
Le DCF77 il est à berlin. Le signal horaire en france c’est le “tdf”, et il est largement moins utilisé que le DCF77 (bien que plus précis dès sa conception), car plus compliqué à décoder (modulation de phase alors que le signal de base est en AM).
Dommage car il est plus précis et plus puissant.
Le TDF n’a pas non plus d’obligation de rétabliissement (il est de temps en temps en arrêt).
Le 21/12/2016 à 13h48
Le problème de la FM, c’est que l’augmentation de la puissance d’émission a comme corrolaire l’élargissement de la bande de fréquence utilisée. Pas gênant quand on est seul, ou quand les fréquences de bases sont attribuées avec un éloignement suffisant. C’est pour ça qu’en France les autorités imposent une limite drastique à cette puissance.
Le 21/12/2016 à 13h55
Le 21/12/2016 à 14h14
Mince alors, ca fera un argument en moins a répliquer aux pseudo electrosensibles qui pretendent que le compteur Linky est nocif, alors meme qu’ils sont certainement plus exposés au signal de l’emetteur d’Allouis qu’a celui de leur compteur Linky, meme dans le grand nord, et que les deux signaux sont sur des frequences proches.
Le 21/12/2016 à 15h15
les deux signaux sont sur des frequences proches
Pas du tout, non.
Le 21/12/2016 à 15h35
Le 21/12/2016 à 15h36
Picky time: Label nouvelle techno pour une méthode vieille comme l’avant seconde guerre mondial ? :p
" />
Le 21/12/2016 à 15h53
Le 21/12/2016 à 17h30
Le 21/12/2016 à 18h58
Le 21/12/2016 à 18h59
Nope, DCF77 est à côté de Francfort ;)
Wikipedia
Le 21/12/2016 à 23h34
Mais la maintenance pour un émetteur de cette taille qui ne fonctionne qu’en cas de secours, ça coûte une fortune…
Le 22/12/2016 à 08h00
Brouille l’écoute…. un classique de la contrepèterie!
Le 22/12/2016 à 08h05
Le 23/12/2016 à 15h07
Le 24/12/2016 à 09h04
Ben si… Le CPL utilisé par Linky n’a rien a voir avec le CPL qu’on utilise pour faire passer du LAN, qui sont, eux, dans l’ordre du Megahertz. Linky utilise des fréquences de l’ordre du Kilohertz, car le débit nécessaire est beaucoup plus faible, mais en revanche, la portée doit être plus grande. Au final on n’est pas très loin de la fréquence radio de France Inter en grandes ondes, sauf que le signal passe par des cables au lieu d’être rayonné.
Le 24/12/2016 à 10h22
Le 21/12/2016 à 09h11
C’est ce qu’il me semblait aussi. Surtout que cette bande a des tas d’avantages :
Alors oui la qualité de son n’est pas top, mais en même temps ce n’est pas là son utilité, c’est surtout le seul moyen de communication qui reste en cas de plantage d’internet/téléphonie où de problèmes d’alimentation électrique (Il y a surement des générateurs de secours sur l’émetteur), et il est aisé de trouver un récepteur fonctionnel (autoradio ou radio sur piles).
J’ai l’impression que plus la technologie des télécommunications évolue et plus elle devient fragile. Avant les téléphones étaient auto-alimentés et solides, ce qui n’est plus le cas avec les box internet ou la fibre. l’AM passe partout mais pas la FM. On a déjà vu les réseaux mobiles planter, ce qui arrivait plus rarement avec les réseaux téléphoniques à relais mécaniques. Bref, en cas de catastrophe on serait plus isolés maintenant qu’il y a trente ans.
Le 21/12/2016 à 09h12
Le 21/12/2016 à 09h13
1 seul émetteur pour toute la france ! punaise il doit envoyer du lourd !
Les deux antennes d’Allouis situé pratiquement au centre de la France font plus de 300 m.
Wikipedia
Le 21/12/2016 à 09h18
Ca veux dire qu’on ne va plus entendre le fameux BIP BIP à chaque heure ?
Ah je l’aimais bien moi, ça même partie de l’ADN de la station :)
Le 21/12/2016 à 09h21
Le 21/12/2016 à 09h23
Z’on qu’a virer le point sur la bourse et y mettre la météo marine à la place !
Le 21/12/2016 à 09h28
La modulation d’amplitude sur les ondes longues, c’est une portée excellente :)
Le 21/12/2016 à 09h28
Pour information cette décision est en gestation depuis 2015, il y a même une question au gouvernement sur le sujet: http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-87388QE.htm (sans réponse de ce dernier).
Cela fait suit à un rapport de la cour des comptes sur Radio-France:http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i3321.asp
“
Précisions apportées par l’entreprise sur l’extinction de la diffusion en ondes moyennes et en ondes longues
« Radio France procède depuis 2012 à l’extinction progressive des émetteurs en ondes moyennes, l’écoute étant devenue obsolète et résiduelle (faible qualité sonore d’une part, récepteurs en vente ne permettant plus de recevoir les ondes moyennes, notamment à bord des véhicules, d’autre part). L’extinction du dernier émetteur en ondes moyennes est prévue au 31 décembre 2015.
Cette évolution concerne la diffusion des seules antennes France Info et France Bleu :
– les programmes en alsacien de France Bleu Elsass seront désormais diffusés sur internet avec une matinale intégralement diffusée en direct et en vidéo et le développement de contenus éditoriaux en alsacien sur un site dont l’ergonomie a été totalement renouvelée en septembre 2015 ;
– les programmes de France Bleu Corse sont intégralement repris en diffusion FM ;
– la météo marine, précédemment annoncée à 6 h 40 en ondes moyennes sur France Info, fera l’objet d’un bulletin complet repris sur internet, avec l’annonce à l’antenne au même horaire de sa disponibilité sur le site.
S’agissant de la diffusion en ondes longues, qui ne concerne que France Inter, son extinction est prévue au 31 décembre 2016. Il convient de noter qu’elle représente une audience désormais très marginale, les auditeurs pouvant écouter France Inter sur le réseau des 628 émetteurs FM qui couvrent 95 % de la population française et les taux d’équipement ayant fortement reculé au cours des dix dernières années. Par ailleurs, les 5 % restants peuvent accéder aux programmes de la station sur internet, sur téléphone mobile ainsi que sur les deux offres gratuites de la TNT par satellite (vecteur d’autant plus important que les zones blanches de France Inter sont également les zones blanches de la TNT pour lesquels les téléspectateurs se sont d’ores et déjà équipés en récepteur satellite.
Au total, l’impact financier de ces extinctions représente une économie en année pleine pour Radio France de l’ordre de 14 millions d’euros. » ”
Cela coute 6 à14 millions d’euros.
Source:https://lafibre.info/satellite/arret-diffusion-am/24/
Le 21/12/2016 à 09h34
“ convient de noter qu’elle représente une audience désormais très marginale, les auditeurs pouvant écouter France Inter sur le réseau des 628 émetteurs FM qui couvrent 95 % de la population française et les taux d’équipement ayant fortement reculé au cours des dix dernières années. Par ailleurs, les 5 % restants peuvent accéder aux programmes de la station sur internet, sur téléphone mobile ainsi que sur les deux offres gratuites de la TNT par satellite ”
Sauf que si tu es en déplacement, et que tu ne captes pas France Inter, peu de chance que la 3G passe.
Le 21/12/2016 à 09h38
Je vais parler de ce “signal horaire” à la pharmacie à coté de chez moi, il y a au moins 2 heures de décalage entre l’heure affichée dans la croix vert et l’heure réelle " />
Le 21/12/2016 à 09h38
je sais bien mais je ne pensais pas à ce point la !
du coup pour la radio a écouter en cas de catastrophe on a pas de réponse pour le moment
Le 21/12/2016 à 09h39
J’ai une petite pendule de marque “Oregon Scientific” avec affichage à cristaux liquides qui fonctionne avec les signaux de l’horloge atomique, ça fait plusieurs années qu’elle fonctionne avec les mêmes piles (c’est même surprenant je trouve).
Sinon l’arrêt des émissions en grandes ondes a été annoncé depuis pas mal de temps par France Inter pour ceux qui l’écoutent… " />
Le 21/12/2016 à 09h40
Ha oui tiens, bonne remarque… bip bip “8 heures et vous écoutez france inter”
Le 21/12/2016 à 09h43
Le 21/12/2016 à 09h46
Bof, je préfère le gong de RTL.
" />
Le 21/12/2016 à 09h52
merci d avoir compléter l article! :jap:
“ FM couvre 95 % de la population , les 5 % restants peuvent utiliser internet, la 2G/3G ou le satellite”.
m’est avis que les rares zones non couvertes en FM ne sont pas plus couvertes avec internet et les réseaux mobiles. Une réception satellite n’est pas une option qd on est soi même en déplacement.
14 millions, c est pour tous les émetteurs.
Comme le souligne blakesnake, une diffusion publique GO devrait rester stratégique. J ai du mal à croire que la diffusion sur une antenne puisse coûter des millions!
Il faut donc maintenir la possibilité de diffusion pour pouvoir la ré activer en cas de gros pépin. Pour 95 ou 99% de la population, l’émission permanente est peu utile.
Le 21/12/2016 à 09h56
Les Oregon Scientific reçoivent le signal allemand DCF77 de Francfort. Je n’ai jamais vu d’équipement grand public supporter le signal français. Quelqu’un aurait des infos à ce sujet ?
Le 21/12/2016 à 09h57
j’espère bien qu’ils n’arrêteront pas de ci tôt les bip, parce que sinon je dois changer de montre :/
Le 21/12/2016 à 10h03
Non, comme le rappelle plus bas Commentaire_supprime, ce “bip bip” est aussi présent sur la FM.
Là il s’agit d’un signal émis en parallèle sur la même fréquence, et ce signal restera. Je crois que la plupart des appareils grand public qui ont une synchronisation horaire hors internet (montres, “stations” météo etc.) utilisent plutôt le signal allemand équivalent, émis depuis Francfort.
Le 21/12/2016 à 10h04
Le 21/12/2016 à 10h05
2 MW !
Le 21/12/2016 à 10h05
Ok je ne savais pas, en tous cas ça fonctionne parfaitement dans la région lyonnaise où je me trouve.
L’indicateur de réception du signal est toujours au taquet.
Avant internet et les GSM c’était bien pratique pour avoir une référence horaire.
Ça reste sympa d’avoir une heure très précise en tous cas.
Le 21/12/2016 à 10h06
Le 21/12/2016 à 10h06
(fuck* edit des messages ici, tjs aussi pourri)
WikipediaIl emet à 2 MW, a été modernisée en 2002 et pourrait émettre à 3 MW, ce qui ferait le plus puissant du monde!
La question stratégique de son extinction est restée ouverte:
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-87388QE.htm
Le 21/12/2016 à 10h06
Ils profitent de la seconde intercalaire pour transférer la responsabilité du signal horaire à l’ANFR ? " />
Le 21/12/2016 à 10h07
Je me demande si les 14 millions ne couvre pas aussi l’horloge atomique.
Le 21/12/2016 à 10h12
Tu peux t’amuser à créer ce genre de récepteur avec “quelques bouts de fils” et un port série puis synchroniser ton Linux sur le temps légal allemand.
L’intérêt est probablement minime face à NTP qui semble faire le travail mais ça occupe un samedi arprès-midi " /> en écrivant ce commentaire je viens d’apprendre qu’NTP supportait par défaut les sources externes comme le GPS ou les signaux horaires ! Waoh !
Le 21/12/2016 à 10h14
Le 21/12/2016 à 10h17
l’ANFR reprend la diffusion du signal horaire DCF77 mais comment? Avec quel émetteur?“En partenariat avec TDF et les principaux utilisateurs de ce service, des tests seront effectués dès le début de l’année prochaine.“C est une blague? Pas de test avant le switch? Et tous les services qui utilisent ce signal, ils l ont dans le baba? J ‘ose espérer qu ils sont configurés pour recevoir plusieurs signaux, donc ils utiliseront les signaux anglais ou allemands en attendant que l’ANFR ait sa solution, c’est ça?
Le 21/12/2016 à 10h22
Pour la France ?
Pour le monde entier tu veux dire !
Le 21/12/2016 à 10h24
Le 21/12/2016 à 10h24
Pour ceux que l’écoute intéresse.
Émetteur situer aux pays bas et pas de problème pour France info
"http://websdr.ewi.utwente.nl" />901/”
Le 21/12/2016 à 08h37
1 seul émetteur pour toute la france ! punaise il doit envoyer du lourd !
sinon en cas de catastrophe on est pas sensé écouter france inter en GO justement ?
ou je suis à côté de la plaque ?
Le 21/12/2016 à 08h37
Ça synchronisera pas les grèves de trains quand même ?
" />
Le 21/12/2016 à 08h38
" />" />" />" />" />
Et la météo marine, elle va être diffusée comment désormais ?
Surprenant comme info, merci à la rédaction de l’avoir dégottée, je ne pensais même pas que quelque chose se tramait dans ce domaine !
Le 21/12/2016 à 08h46
J’ai toujours préféré le son des grandes ondes à celui de la bande FM. Je le trouve plus chaud.
Le 21/12/2016 à 08h50
La boite pour laquelle je bosse utilise effectivement ce signal pour synchroniser les différents équipements que nous vendons à ERDF (appelé maintenant Enedis).
Idem du côté de RTE.
On vent également notre module de synchronisation de façon unitaire à des aéroports pour la datation de leurs équipements.
Pour ceux que ça interesse :
http://www.scle-sfe.fr/fr/Synchronisation-horaire/26_2_14/
http://www.scle-sfe.fr/content/fr/Fiche_transport_Synchronisation_horaire_BD.pdf
Le 21/12/2016 à 08h52
C’est justement le principe des ondes longues, ça porte nettement mieux que les fréquences plus élevées et tu as donc besoin de moins d’emetteurs.
Le 21/12/2016 à 08h53
J’étais justement en train de me poser la même question.
En début d’année on a déjà perdu France Bleue sur les petites ondes.
Le 21/12/2016 à 08h55
faut quoi pour écouter les grandes ondes ? n’importe quelle radio AM/FM sait le faire ? " />
Le 21/12/2016 à 08h58
Oui, je pense qu’un récepteur AM est tout a fait capable d’écouter la radio AM. Reste qu’il n’y aura plus rien à écouter.
Tu as lu l’article ?
Le 21/12/2016 à 09h02
je veux essayer avant 2017 " />
et c’est pas la seule station à émettre quand même " />
Le 21/12/2016 à 09h02
Le 21/12/2016 à 09h07
Restera la BBC, non ? :o
Le 21/12/2016 à 09h08
+1
C’est ce que j’avais retenu et vu la complexité du réseau internet, je doute que l’on puisse lui refiler le bébé (une catastrophe électrique de plus 24h et c’est la Beyrouth).
Le 21/12/2016 à 09h08
Le 21/12/2016 à 10h25
En 2028, quand les robots se révolteront et commenceront la destruction de l’humanité, on aura probablement 134 façons différentes de regarder Hanouna, et aucune de s’informer :o
Le 21/12/2016 à 10h31
Le 21/12/2016 à 10h31
Sinon comme déjà dit, ça coûte si cher que ça d’émettre via l’émetteur d’Allouis ? Ça demande quoi, un bouzin pour convertir le signal ?
Ces 14 millions sont étonnants.
EDIT: j’ai trouvé ma réponse. L’émetteur d’Allouis est… privé (TDF) ! Donc utilisé sous contrat contre espèces sonnantes et trébuchantes. C’est tout de même curieux que cette infrastructure n’appartienne pas à l’Etat…
Le 21/12/2016 à 10h32
Le 21/12/2016 à 10h42
Ouais, je suis peut être aller un peu vite en besogne.
Merci de m’avoir corriger " />
Le 21/12/2016 à 10h44
C’est bien joli de faire disparaitre la radio de grand papa mais il faudrait aussi s’assurer auparavant que la totalité du territoire est bien couverte par les autres types d’émetteurs (FM). On s’en rend compte simplement en voiture sur l’autoroute, où en traversant le massif central (par exemple), l’autoradio FM ne capte plus rien du tout.
Et ensuite la fameuse arlésienne (la Radio Numérique Terrestre) peine à décoller puisqu’on en est encore à des phases d’expérimentations (et encore juste dans les grandes villes).
Il aurait été judicieux d’attendre que le numérique se soit imposé avant de couper l’analogique à modulation d’amplitude.
Le 21/12/2016 à 10h49
Et la réception satellite pour la chaîne hifi dans le salon c’est bien. C’est plus difficile à connecter au radio-réveil dans la chambre. " />
Le 21/12/2016 à 10h50
[b]Le récepteur à patate: Plantez un clou en zinc d’un côté et un fil (épais) de cuivre de l’autre. Le clou dépasse largement de la patate. Prenez un ancien micro de téléphone et reliez un fil au clou et l’autre au fil de cuivre. Déjà à cet instant va circuler un très léger courant dans le micro. Par tâtonnement vous cherchez ensuite à planter le clou à différents endroits de la patate. Avec de la patience vous risquer d’entendre une radio AM pour peu que l’émetteur ne soit pas trop loin. [/b]
Le 21/12/2016 à 11h07
Ceux qui habitent en montagne vous captez bien les grandes ondes?
Le 21/12/2016 à 11h08
Joyeux tich noel à tous. " />
Le 21/12/2016 à 11h21
Snif dommage pour les grandes ondes.
Quand j’étais petit j’avais une vieille radio à tubes, et je cherchais les stations étrangères, ca portait vachement loin.
Ce ne sont pas ces radios qu’on peut écouter dans l’espace à altitude basse ?
Sinon je déplore cette suppression, 14millions c’est effectivement grassement payé pour l’entretien d’une antenne, et on perds un signal de secours en cas de blackout général, ce qui va arriver, on est deja passé pas loin lors d’hiver tres froids.
Le 21/12/2016 à 11h22
D’un point de vue survivaliste, l’abandon de ce mode de diffusion est vraiment dommage :p
Le 21/12/2016 à 11h28
Le 21/12/2016 à 12h09
Le 21/12/2016 à 12h10
Le 21/12/2016 à 12h10