En Chine, Windows 10 a autant d’utilisateurs que… Windows XP
Derrière le sourire, un vrai danger
Le 05 janvier 2017 à 09h20
4 min
Logiciel
Logiciel
En Chine, les parts de marché des versions de Windows n’ont pas grand-chose à voir avec le reste de la planète. Celle de Windows 10 vient ainsi à peine de dépasser Windows XP. Au-delà de l’étonnement, l’information souligne le danger conséquent d’une telle situation.
18,26 % : c’est la part de marché de Windows 10 en Chine. Un score assez bas, la moyenne dans les autres pays se situant le plus souvent entre 30 et 40 %. Mais un score qui vient surtout à peine de dépasser la part de Windows XP, toujours à 18,08 % si l’on en croit StatCounter.
Les courbes viennent à peine de se croiser
Windows XP et 10 au même rang ? Oui, mais puisque les courbes viennent de se croiser, ce n’est que temporaire. Celle du vieux système – si facile à pirater – a chuté très lentement au cours de l’année, à l’exception de mars 2016, où un rebond avait même été observé. C’est en novembre qu’elle a chuté de manière prononcée, tandis que celle de Windows 10 grimpait tout à coup. Il faut probablement y voir la fin de certains plans de migration, ainsi qu’une fin d’année plus propice aux achats pour le grand public.
Principaux systèmes en Chine
Windows XP et 7 : dangers immédiats et futurs
Où passe donc la majeure partie des autres parts de marché ? Dans Windows 7. Le vieux système est présent sur pratiquement une machine sur deux (49,36 %). Un chiffre qui n’est pas étonnant puisque la Chine avait prévenu qu’elle continuerait à se concentrer sur Windows 7 après l’arrêt du support de Windows XP.
C’est d’ailleurs bien là tout le problème. Les chiffres peuvent être « amusants » à observer, ils n’en cachent pas moins une réalité complexe pour la sécurité. Le fait que Windows XP soit toujours présent dans presque une machine sur cinq représente un risque énorme. L’ancien système ne reçoit plus aucune mise à jour de sécurité depuis avril 2014. Au bout de bientôt trois ans de failles laissées ouvertes aux quatre vents, il y a fort à parier que nombre de PC chinois soient contaminés.
Le fait que Windows 7 soit encore proche des 50 % représente tout autant un danger, mais à venir celui-là. On connait le risque lié à ce système depuis longtemps : qu’il devienne le nouveau XP. Il ne lui reste plus que trois ans de support étendu, durant lequel seules les failles de sécurité sont corrigées. Microsoft cherchera par tous les moyens à ne pas prolonger ce support pendant plusieurs années, comme ce fut le cas pour XP.
Windows 7 : souvent encore une machine sur trois
Même ailleurs dans le monde, la part de Windows 7 restera relativement importante. En France, Windows 10 est en tête avec 33,58 % de parts, toujours selon StatCounter. Mais Windows 7 est toujours à 29,35 % tout de même. Il y a un an, cette part était à 35,22 %. Les courbes de Windows 7 et 10 se sont croisées au début de l’été dernier, peu avant la fin de la promotion du dernier né des Windows (mise à jour gratuite). La part de Windows XP n’est plus que de 3,02 %.
En Allemagne, la situation est différente, avec un Windows 10 venant tout juste de dépasser Windows 7 : 33,97 % contre 33,63 %. Une machine sur trois dispose donc encore d’un système vieux de plus de sept ans. Ce n’est pas un problème maintenant, mais les trois années restantes de support seront vite passées. Windows XP est, comme en France, réduit à une trace : 2,89 %.
Principaux systèmes en France et en Allemagne
De la communication à prévoir, et pourquoi pas des promotions
Microsoft prépare sans doute des campagnes de communication sur ce thème, pour éviter d’être acculé contre un mur. Rien ne force en théorie l’entreprise à repousser la date finale, mais les parts de marché jouent un grand rôle, et c’est bien parce que Windows XP était encore trop utilisé que son support a été prolongé d’environ trois ans. Un support qui a consommé des ressources, non attribuées à des produits beaucoup plus récents.
2020 sera donc une année particulièrement difficile à négocier pour Microsoft, surtout en Chine. Le pays avait déclaré ne pas vouloir de Windows 10 et accusé l’éditeur d’enterrer Windows XP pour mieux vendre son dernier système. Comment en finir avec les anciens Windows ? Microsoft a probablement des armes en réserve, mais on peut se demander pourquoi avoir arrêté la promotion en premier lieu. À moins que d’autres phases du même type soient prévues, la progression des parts de Windows 10 ne pourra se faire qu’avec le renouvellement des machines.
En Chine, Windows 10 a autant d’utilisateurs que… Windows XP
-
Les courbes viennent à peine de se croiser
-
Windows XP et 7 : dangers immédiats et futurs
-
Windows 7 : souvent encore une machine sur trois
-
De la communication à prévoir, et pourquoi pas des promotions
Commentaires (136)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/01/2017 à 10h23
C’est un troll?
La sécurité ça te dit un truc? On dirait un mec qui dit que c’est bon tant qu’il a tué personne avec sa voiture sans frein ça passe ya pas besoin de les changer " />
Le 05/01/2017 à 10h26
Et si Dell
Le 05/01/2017 à 10h27
Le 05/01/2017 à 10h33
Le 05/01/2017 à 10h37
Je suis effectivement très impressionné par le fait qu’il n’ait pas tapé l’autre; belle leçon de retenue.
Le 05/01/2017 à 10h39
Le 05/01/2017 à 10h49
Le 05/01/2017 à 10h53
C’est un débat sans fin…
La compatibilité passe avant la sécurité, jusqu’à ce qu’une ÉNORME faille de sécurité fasse perdre 20 fois la tune que tu aurais gagné à pas faire de maj…
C’est ce qu’on voit de plus en plus, et personne est à l’abri de ça. Je suis en entreprise, et je sais très bien ce que ça implique. Je me bats constamment avec des gens qui pensent comme toi, jusqu’au jour où c’est trop tard, que des données clients sont dans la nature, et après faut gérer tout le merdier qui suit…
Je sais très bien que c’est partout pareil, j’ai même appris ya pas si longtemps que ça que les formules 1 fonctionnent encore aujourd’hui avec un ordinateur qui date de je sais plus quand, pour exactement les mêmes raisons : le logiciel fonctionnerait pas sur les versions récentes + port propriétaire. Sauf que maintenant, le client va demandé de plus en plus de sécurité dans les applications, même Madame Michu commence à entendre que tel société c’est fait piraté, tel autre aussi, et c’est bien heureusement une bonne chose.
Maintenant je rigole bien dans mon coin, et j’attends de voir tous ces systèmes devenir des gentils bot pour des immenses réseaux, on en reparlera de tout ça, j’en ai aucun doute ^^”
Le 05/01/2017 à 10h54
Le 05/01/2017 à 10h55
Le 05/01/2017 à 10h59
Le 05/01/2017 à 10h59
Ah ça je sais très bien, et les PCs dont tu parles sont aussi souvent pas sur le net, donc bon les failles de sécurités sont bien plus limité. Mais ça changera quand même, le matos est pas infini, même si ya un sacré stock " />
Le 05/01/2017 à 11h00
Le 05/01/2017 à 11h04
Et ces clients pro ils vont faire quoi quand le support étendu de W7 arrivera à son terme? C’est dans seulement 3 ans…
Le 05/01/2017 à 11h09
J’ai assisté à une présentation Lenovo juste avant Noël. Les nouvelles gammes 2017 ne sont plus fournies avec Windows 7, mais seulement avec l’option de downgrade, qui en plus coûte plus cher que de prendre une licence Windows 10 seule. Apparemment Microsoft fait tout pour pousser Windows 10, même en entreprise.
Et il ne faut pas oublier que Kaby Lake ne supporte plus officiellement Windows 7. C’est pourquoi les gammes 2016 sous Skylake seront disponibles exceptionnellement jusqu’à mi 2018.
Le 05/01/2017 à 11h12
La sécurité ? Mouais bof.
Si le XP est pas connecté à Internet, ou qu’il est derrière un bon pare-feu, ça limite pas mal.
Mais tu veux plutôt parler de l’obsolescence programmée pour faire tourner le business ? (Et aussi te donner du boulot en tant qu’informaticien, je présume…)
Non franchement, si le système fonctionne bien comme ça et répond aux besoins, je vois pas pourquoi changer. À part pour le plaisir de dépenser de l’argent et se créer des problèmes.
J’ai bien conscience de que c’est difficile à comprendre pour les jeunes kéké qui changent de smartphone chaque année pour avoir le dernier Android Couscous 9.4.2.1.
C’est pourtant la voie de la sagesse employée par la majorité des gens sérieux (Ariane aerospace pour les satellites, les banques avec leurs systèmes de transactions en COBOL, la gestion du trafic aérien avec des ordinateurs sous Windows 3.1 etc, etc).
Le 05/01/2017 à 11h14
Le 05/01/2017 à 11h17
Le 05/01/2017 à 11h21
Le 05/01/2017 à 11h27
Le 05/01/2017 à 11h28
Le 05/01/2017 à 11h43
Pas seulement, il y a aussi de la réticence à l’évolution et surtout un autre problème qui est… qu’il est plus difficile de trouver des licences typiak de windows 10 " />
Pour ceux qui viennent de 7/xp et qui disent ne pas aimer windows 10 j’ai du mal à comprendre les raisons, une fois que tu as appris (oula dur :)) les nouvelles raccourcis / réflexes / gestes il est calirement plus agréable.
Le 05/01/2017 à 11h47
Pardon mais nous sortir ton problème personnel et penser que le chinois de base a le même, c’est un peu audacieux " />
Le 05/01/2017 à 11h55
Le 05/01/2017 à 11h58
Le 05/01/2017 à 12h04
Le 05/01/2017 à 12h11
Le 05/01/2017 à 12h14
Le 05/01/2017 à 12h20
Le 05/01/2017 à 12h22
Le 05/01/2017 à 12h27
Ah, ah ! Ca me fait rire ! Chez nous on est en train de déployer Windows 7 sur 30 000 postes en remplacement de Windows XP. " />
Le 05/01/2017 à 12h35
Ce qui est surtout pénalisant dans le cas de Microsoft c’est de casser la compatibilité et de vouloir redéfinir les usages en permanence alors que les applis, c’est ce qui fait tourner le business quand même, ont besoin de stabilité aux vus des investissements nécessaire.
Pour ça les plateforme Unix/Linux sont beaucoup plus pérennes et rentables.
Le 05/01/2017 à 13h06
Pour lui je ne sais pas, mais quand j’ai quitté EDF l’année dernière la souche principale était encore basée sur Vista.
Le 05/01/2017 à 13h12
- Mes applications les plus utilisées sont dans un dock aussi celui intégré de windows 10… Ou si jamais c’est une application que j’utilise souvent mais qui n’est pas dans le doc elle sera disponible en premier plan dans mon menu “démarré”
Et en autre gain de temps
‘Fin bon, au vu des commentaires j’ai l’impression de voir des vieux réac en mode “c’était mieux avant”, autant sur windows 8 j’étais d’accord. Autant windows 10….
Le 05/01/2017 à 13h19
Euh, alors trois clics plus trois déplacements souris contre trois / quatres appuis de touche clavier (genre vlc windows + v + entré) ? je sais pas dans quel monde tu vis alors ? Ou alros tu es vraiment tres tres tres lent au clavier.
Après en mode souris sous windows 10 :
Le 05/01/2017 à 13h19
Le 05/01/2017 à 13h22
iBP, caisse d’epargne, societe generale…j’en ai fait quelques unes des banques et je reconnais pas du tout ce que tu décrit. Ca a été un peu long pour certains DAB qui tournait sous XP mais c’est maintenant migrer comme tout le reste. Le coeur du syème ca reste du mainframe en cobol/pacbase/db2 etc. et ca c’est robuste et il y a toujours suffisement de dev qui connaissent, on a très vite fait le tour de ces techno qui n’évoluent plus.
Le 05/01/2017 à 13h23
Vivement une alternative ___comparable___ (cohérence, drivers, userland, simplicité, universalité …) à Windows pour du grand public + power user (et pas sur du matériel proprio : coucou macOS)
Le 05/01/2017 à 13h28
Ben, désolé mais si tu es un vieux réac, tout ce que tu me dis est sous windows 10 là tu passes par des logiciels tiers qui installent des choses en bas niveau (interdit dans les trois quarts des entreprises sérieuses sur la sécurité) pour faire ce que tu veux.
Et si tu passes par des logiciels pour en faire plus qu’est ce qui t’empeche de le faire sous windows 10 ? (genre ton winsplit)
Le 05/01/2017 à 13h35
C’est la même là-bas mais avec les produits locaux, le client final est pas bien différent…
Ils ont du coca-cola et des iPhones partout…
Le 05/01/2017 à 13h38
Le 05/01/2017 à 13h39
La question ce n’est pas la vitesse de frappe au clavier, c’est le fait de devoir switcher de la souris au clavier.
Quand je suis sur windows, j’ai ma souris dans la main, si je dois la lâcher je perd du temps.
Pour garder ton exemple, VLC se lance en deux clics au total (et avec très peu de déplacement hein, faut pas déconner).
Entre taper trois touches ou cliquer deux fois, ça doit être à peu près équivalent. Sauf que le fait que j’ai de base la main sur souris rend les clics plus rapides. Et quand tu as plusieurs applications qui commencent par V ça fait encore plus perdre l’avantage au clavier.
J’ai pas de problème avec le clavier hein, je peux passer une journée entière en invite de commande sans que ça me pose problème, c’est juste que sous windows tout est fait pour favoriser l’usage de la souris, et je trouve ça assez logique du coup d’avoir un menu qui est le plus efficace et agréable à la souris.
Après c’est qu’une question de confort d’utilisation hein, mais vu que le seul argument de ton premier commentaire pour migrer vers W10, c’est que le menu est “plus rapide si tu n’as pas peur du clavier”, franchement je trouve ça assez léger et c’est loin de me convaincre de lâcher W7.
Le 05/01/2017 à 13h40
Le 05/01/2017 à 13h57
Pas tous non…
Le 05/01/2017 à 13h59
Si tu veux des plus et des moins je peux les faire
Pro :
Cons :
Le 05/01/2017 à 14h00
T’es mignon y’a du 98 sur certains distributeurs dans paris-même, et je pense que dans chaque villes tu dois pouvoir trouver un distributeur sur un vieux système.
Du va à Printemps, Casino, leurs caisses sont sous XP, c’est franchement moyen, y’a des cartes bancaires qui passent sur les machines …
Le 05/01/2017 à 14h02
Même pas une question de budget, va installer autre chose à un vieux chinois, tu resteras pendu au téléphone pour le “dépanner” car rien n’est au même endroit qu’avant.
Le 05/01/2017 à 14h04
Le 05/01/2017 à 17h56
Le 05/01/2017 à 18h00
Le 05/01/2017 à 18h08
Je crois que par “pirater”, il entendait “obtenir de manière pas légale du tout” " />
Le 05/01/2017 à 20h34
Le 05/01/2017 à 21h49
Le 05/01/2017 à 22h20
J’espère qu’ils ne sont pas en réseau. ^^;
Le 06/01/2017 à 00h26
Le 06/01/2017 à 05h54
Le 06/01/2017 à 07h52
J’ai un Nexus 5 acheté en 2012, sous Android 5.1 moddé :) Idem, ça fonctionne, pourquoi en changer? Il est déjà tellement plus costo que ce dont j’ai besoin… Et pourtant j’en fait des trucs dessus !
Mais c’est pas pcq je change pas que je m’intéresse pas aux soucis de sécurité, et que je fais des changements SI NÉCESSAIRE. Je fais des maj si ya des failles béantes qui pourrait compromettre ma sécurité ou celle de mes données. J’ai jamais dit qu’il fallait ABSOLUMENT faire les MAJ, mais le souci c’est qu’avec des mentalités pareils, les MAJ inutiles et celle nécessaire sont au même point.
Regarde un article d’hier sur MongoDB, c’est littéralement le genre de problème dont je parle. Pourquoi en changer si ça fonctionne? Bin pour ça. Tu as tout les tenants et aboutissant de ta config? Tu sais ce qui se passe 24h/24 7j/7 sur ta machine?
Oui bien sur si la machine est pas sur le net ça limite pas mal, mais le souci de ça aussi, c’est que cette limitation est aussi bien souvent mal faite, et la machine accède par X moyen au net, et donc aux soucis. (J’ai le cas dans ma boite, pour ça que je dis ça " />).
Après comme je le dis, vous faites ce que vous voulez, et c’est aussi ce genre d’attitude qui me fait du travail, donc je suis bien content que des gens pensent comme ça, je préférerai juste intervenir AVANT que le mal soit fait quoi " />
Le 06/01/2017 à 09h32
Le 07/01/2017 à 17h20
Qu’il existe des failles, ça n’empêche pas de lutter contre d’autres. A mon niveau, je ne peut rien faire contre les smartphones qui relèvent de plus hauts placés que moi, par contre, on attendra de moi que je réagisse face à un Windows XP je pense.
Le 08/01/2017 à 21h43
En même temps W10 et trojan … donc faut pas s’ étonner du point de vu d’un pays qui ne marche pas trop avec les US.
Le 09/01/2017 à 07h49
Ca va ils ont un firewall national pour se protéger.
Le 05/01/2017 à 09h32
Ces persistances de systèmes obsolètes ne sortent pas du chapeau, c’est la non-satisfaction des gens par les systèmes successeurs qui fait ça
Et vu que W10 sera le dernier, je prédis une longue vie à W7
Le 05/01/2017 à 09h32
En entreprise je n’ai pas vu autre chose que windows 7, tous les ordinateurs qui sont arrivés cette années sont encore tous sous windows 7.
Du coup je n’ai pas encore migré chez moi, l’interface de W7 m’avait fait quitter XP, mais ce que j’ai vu de W8 ou W10 ne me fait pas spécialement envie.
Le 05/01/2017 à 09h36
Merci à Kev Adams pour le sous-titre.
Ma compagne a un nouveau taf depuis Lundi, dans un centre social, où tous les postes sont sous XP.
Le pire, c’est que tous les logiels installés dessus sont libres…
Le 05/01/2017 à 09h37
Et sinon, un Windows 10 LTSB abordable, ça serait sympa… un OS que je trouve à peu près correct et pas de mise à niveau.
Le 05/01/2017 à 09h38
C’est moins pire que ce que je pensais : je croyais qu’une écrasante majorité des chinois était encore sous XP avec leur politique protectionniste et souverainiste.
Le 05/01/2017 à 09h39
Windows 7 ne peut plus être fourni avec des PC neufs, même en entreprise. Un jour ou l’autre, il faudra bosser sur Windows 10.
Perso, j’ai pris les devants, sur mes 500 postes déployés, j’en ai déjà plus de 150 PC sous Windows 10…
Le 05/01/2017 à 09h40
Effectivement c’est l’insatisfaction et les nombreux retours négatifs lors de tests ou pour des clients existants qui font que je ne mets pas de Windows 10 Pro en entreprise pour le moment…
Cela m’a même emmerdé récemment avec un PC Portable HP ProBook 450 G4 qui a un Core i3 7100U (Kaby Lake) car pas de pilote graphique officiel Intel pour Windows 7 ou 8.1, j’ai dû modifié le .inf pour que ça passe et modifier le BCD de Windows pour qu’il accepte un pilote non signé.
Du bricolage affreux mais bien moins de problèmes après.
Le 05/01/2017 à 09h40
Etant donné que je ne souhaite pas de windows 10 dans l’immédiat, je me demande depuis quelques semaines si je ne changerais pas pour un linux lorsque ma machine deviendra trop vieille.
Windows 10 est sûrement un bon système mais bon, lorsque je l’avais (à peine) testé, je n’avais pas trop accroché.
Le 05/01/2017 à 09h43
Le 05/01/2017 à 09h43
Ils sont à la ramasse chez MS, ils massacrent leur OS pour proposer soi-disant des nouveautés révolutionnaires et nous revendre un truc moins bien.
Une seule question : Pkoi dois-je installer Clover sur mon W7 ? C’est si dur à implanter nativement un système d’onglets dans l’explorateur ???
Allez va, ils ne sont pas fous les chinois, contrairement aux occidentaux qui ne sont que les marionnettes du marketing.
Le 05/01/2017 à 09h47
Je trouve cet article anxiogène. La sécurité e n’est pas que les OS, c’est aussi l’utilisateur et son environnement.
Je trouve exagéré de prétexter la sécurité pour faire évoluer les OS, c’est simplement une fuite en avant.
Globalement le sujet de la sécurité en informatique c’est tout aussi parano que celle utilisée par les politiques.
Le 05/01/2017 à 09h50
Si Microsoft avait sorti Windows 8 avec une UI correcte, la version 7 n’aurait pas posée ce “problème” (qui l’est en fin de compte surtout pour Microsoft). Et comme le tir n’a pas vraiment été corrigé avec le 10, ce n’est pas étonnant que le 7 est destiné à devenir le nouveau XP.
Le 05/01/2017 à 09h51
En entreprise les problématiques sont assez différentes, surtout dans de grosses entités (groupes tels que banques, assurances, agences…)
D’une part la politique IT leur impose des tests rigoureux et longs, mais aussi l’intégration de leurs outils (à la Banque de France comme la BNP, ils ont développé leurs outils en greffons d’IE par exemple), pour ne citer que ça.
Et bien évidemment, former les collaborateurs dont la population avec très peu d’appétence pour “l’informatique” n’a pas nécessairement le temps ou l’envie de se pencher sur le changement, d’où une forte inertie…
Quand on voit le temps de déployer la mise à jour d’un parc informatique (Choix de la config en fonction du service (“Ah mais je ne veux pas qu’ils aient de carte son en open space !!”), rafraichissement des unités centrales, changement des périphériques, configuration sur site…), sur des boites de 12 000 collaborateurs, on peut comprendre que le changement ne puisse pas se faire en instantané. Et que ce soit du libre, du pas libre, Microsoft ou pas… (On est bientôt trolldi, je vous vois venir haha)
Le 05/01/2017 à 09h55
C’est normal ce chiffre élevé, vu qu’il y a encore quelques années 9 licences sur 10 en chine de xp étaient piratées. XP est beaucoup plus simple à cracker que 10.
Pour le problème de sécurité il est déjà là. Les plus gros botnets sont composés de pc zombis chinois…
Le 05/01/2017 à 09h57
Le 05/01/2017 à 10h00
Le 05/01/2017 à 10h03
Le 05/01/2017 à 10h04
Sérieusement, j’y pense pour un PC chez moi dont Windows 10 n’a pas voulu
Le 05/01/2017 à 10h04
18% de Windows 10, ça fait combien de W10?
850 millions ? " />
Le 05/01/2017 à 10h05
Avec la MaJ gratuite pour les ““utilisateurs”” des outils d’accessibilité, c’est pas tellement plus difficile " />
Le 05/01/2017 à 10h09
Je ne vois pas pourquoi on devrait changer un système qui fonctionne.
Il y a des mainframes qui fonctionnent depuis 40 ans sous le même OS.
Si quelqu’un a un ordi sous Windows XP et qu’il répond à ses besoin, il n’a pas à le changer et c’est très bien comme ça.
Le 05/01/2017 à 10h10
Windows 7 is the new XP.
Le 05/01/2017 à 10h11
Le 05/01/2017 à 10h14
La maj gratuite n’existe plus et n’a jamais supporté une migration de XP. De plus beaucoup de chinois ont un budget modeste et ne peuvent pas forcément prendre un PC plus récent compatible.
http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-chine-aime-wind…
Le 05/01/2017 à 10h14
Le 05/01/2017 à 10h16
si yen a qui veulent rigoler un coup :
http://linuxfr.org/nodes/86883/comments/1255621
à lire à partir de l’ “anecdote” ;)
Le 05/01/2017 à 10h19
En fait comme tu t’en doutes il est adapté, d’ailleurs je serais pas surpris qu’il soit comparativement un peu moins cher que chez nous.
Je me demande si ça ne serait pas une histoire de mode de consommation chinois qui limiterait les passages sous les derniers OS. Si madame Michu se fiche d’avoir le dernier Windows Pouet, peut-être que madame Tchang n’en a pas plus à faire, renforcé par le fait qu’on est dans un pays où l’internet et la conso de produits informatiques sont limités pour des raisons économiques et “pour ne pas heurter le peuple chinois” et réglés par des sociétés chinoises, pour une population chinoise avec des ressources notamment systèmes adaptées aux chinois.
Le 05/01/2017 à 12h35
^ suffit de faire un tour dans de nombreux hôpitaux français (souvent les 1ers employeurs des villes) pour voir que de très nombreux ordis tournent encore sous XP …
Le 05/01/2017 à 12h40
justement une fois que tu es passé en mode “menu démarré contextuel” tu ne reviens JAMAIS vers un menu démarré.
Au pire si tu as des logiciels que tu utilises souvent et que tu ne veux surtout mais surtout jamais toucher ne serai ce qu’une touche de ton clavier tu peux la mettre en favori…
Le 05/01/2017 à 12h46
Le problème n’est pas tant les Mises à jours que leur contenu.
La difficulté étant d’avoir une assez bonne rétrocompatibilité de sorte que tu puisse à la fois garder un système à jour et conserver la grandes majorité des usage de l’utilisateurs fonctionnel.
En ce sens, je trouve que les mise à jour avec les système de paquet sous linux font plutôt du bon boulot.
En tant qu’utilisateur desktop, je n’ai jamais eu de gros changement à assimiler suite à une Mise à jour, ce qui me semble bien diffèrent sous Windows ou l’interface graphique change obligatoirement lourdement de fait, par la mise à jour.
Le 05/01/2017 à 12h47
Fin hormis les applis bas niveau avec des drivers qui modifie le comportement système je n’ai aucun soucis de compatibilité windows XP <-> 10. Le réel soucis des applis “xp” c’est les applis codé en mode windows 95⁄98 qui tournent en mode compatibilité sur XP (mais on l’a jamais dis au client)
Le 05/01/2017 à 12h47
Le 05/01/2017 à 12h52
Non, les nouvelles fonctionnalités ne seront pas dispo sous W7, mais le proc sera toujours supporté.
Le 05/01/2017 à 12h53
J’ai VRAIMENT du mal à comprendre pourquoi ?
Classic shell c’était vrai sous windows 8, mais maintenant ? plus vraiment d’intéret niveau utilisation, on est bien plus rapide/réactif avec la nouvelle interface.
Après je le redis si tu ne veux pas toucher le clavier c’est un poil plus lent…
Après si c’est le style qui te débecte la oui c’est bien une histoire d’égouts et les couleuvres, mais bon un bon thème classique ?
Le 05/01/2017 à 12h54
“18,26 % : c’est la part de marché de Windows 10 en Chine. Un score assez bas”
Comme quoi le great firewall peut avoir du bon! Aurait-il entravé la politique d’upgrade de seven, trop souvent réalisée au mépris de la volonté utilisateur? Tout cela pour récupérer un OS en rolling release annuelle que l’on hésite à démarrer avec son habitude de pêter les multiples boot… donc pas plus mis à jour en fait!
Car entre 10 et XP, franchement je choisis l’ancêtre sans la moindre hésitation si la matos le supporte… En mode PoS il a toujours les update purement OS et tant que des applis tierces en frontal sur internet (mail/navigateur…) seront maintenues, avec un peu d’EMET en prime il fait le job sans attirer la vérole.
D’ailleurs, combien de distributeurs de billets et autres toujours sous XP? Sans doute un plus gros pourcentage que le global PC Chine.
Le 05/01/2017 à 12h55
Pour que l’on rit nous aussi, dis nous donc où est ce “chez nous”.
Le 05/01/2017 à 12h55
Autant de résistance? C’est l’OS le plus rapidement adopté, quels sont tes critères pour dire qu’il y a beaucoup de resistance face à W10 par rapport aux autres OS?
Le 05/01/2017 à 12h56
Le 05/01/2017 à 12h58
Le 05/01/2017 à 12h59
Le 05/01/2017 à 12h59
Il y a très peu de problème de compatibilité. Certaines appli qui ne respectent pas des simples préco de dev peuvent avoir des problèmes, mais c’est plutôt rare. Le problème, c’est que même s’il n’y a pas de problème, le processus de validation en entreprise est souvent couteux et long, en plus du cout de la migration. Alors pourquoi changer alors que ça tourne et que ça coute rien.
(Et non, Linux n’a pas trouvé de recette magique pour ne jamais avoir de problème de compatibilité avec des appli parfois codées avec les pieds)
Le 05/01/2017 à 13h03
Le 05/01/2017 à 13h04
A partir du moment ou tu as besoin de passer de la souris au clavier pour lancer une application, c’est forcément plus long qu’un menu qui te permet de tout lancer en deux à trois clics…
Je connais pas le menu de W10, mais pour l’instant tes arguments ne m’ont pas convaincu, au contraire…
Le 05/01/2017 à 14h05
Le 05/01/2017 à 14h06
dans l’ordre :
Je le redis tu me sites DES TONNES de programme qui n’ont rien à voir avec l’interface windows xp/7 et qui sont aussi compatible windows 10. Si tu aimes tant leur utilisation c’est que tu n’aimes pas l’interface windows 7/xp non plus. Donc tu n’as pas a dire que windows 10 a une interface plus à chier que 7.
Et pour le panneau de configuration ? Personne ne l’utilise sous windows 10 / server 2012R2+ tu vas directement dans l’option…
Le 05/01/2017 à 14h06
ah mais clairement " />
Le 05/01/2017 à 14h08
Le 05/01/2017 à 14h10
Le 05/01/2017 à 14h16
Le 05/01/2017 à 14h18
Le 05/01/2017 à 14h21
Le 05/01/2017 à 14h21
Le 05/01/2017 à 14h23
Le 05/01/2017 à 14h23
- Boot plus rapide (même si je ne redémarre qu’une fois par mois pour les mais de sécurité)
Je ne suis pas sur ordinateur portable et j’ai un SSD, le temps de démarage est déjà assez cours.
- Si on a pas peur du clavier on est plus rapide a lancer un programme (bon sauf si tu as une main dans le slip effectivement tu devras switcher la main qui est sur la souris sur le clavier " /> ) Oui voila, tu as bien serné mon cas d’utilisation ! " />
- le grab des fenêtres sur le bord des écrans (et qui marche en multi écran) nativement sans rien utiliser comme programme tiers Quel est la différence avec W7 ? Le grab des fenêtre marche très bien, même avec un double écran.
- Meilleure gestion de la batterie sur les portables (Je n’ai plus d’utilisation mobile, mon PC portable reste sous la télé). - l’interface de login plus claire quand tu fais du multi utilisateur Ca ne me concerne pas, mais admettons. - La barre de dock en bas Tu épingles tes applis et tu mets la barre en mode icone et tu as une barre de dock sous W7. - le système de notification Mouai, je vois pas trop d’exemple qui m’intéresse. A part pour les mails, mais Gmail le fait très bien sous W7, je ne sais pas sur quoi c’est basé.
Cons : Que des trucs relous, mais c’est surtout les spywares & pubs qui font chier. - Deux trois options pas logiques
Merci pour ton avis, comme je disais y’a rien de vraiment convainquant, mais DirectX12 sera probablement suffisant pour me faire migrer.
Le 05/01/2017 à 14h26
Le 05/01/2017 à 14h27
Le 05/01/2017 à 14h29
Pas envie de me faire écraser mes préférences et jouer à Sherlock Holmes après chaque mises à jours aussi.
Le 05/01/2017 à 14h40
Même avec Linux c’est raté, il n’y a pas un système pour rattraper l’autre.
Le 05/01/2017 à 14h45
Le 05/01/2017 à 14h47
C’est pas plus cours, c’est juste parfaitement la même chose. " />
Le 05/01/2017 à 14h48
On a le droit de partager nos avis entre nous, ou bien ? " />
Le 05/01/2017 à 14h50
ca me fait penser que j’ai eu une copine chinoise en france qui voulait installer une imprimante sur son portable win 7, pas de pb je m’en occupe, a merde c’est du chinois partout " />. les drivers pareil, j’ai réussi en déduisant le bouton ok, annuler et avec les copie d’écran sur internet.
Et elle ne pouvait pas traduire elle ne connaissait pas le vocabulaire informatique français " />, elle était commerciale dans le vin.
depuis je n’aide plus personne " />
Le 05/01/2017 à 14h51
Le 05/01/2017 à 14h54
eu la même chose du temps que j’étais étudiant mais une install complète de Windows 98 SE " />
(vive les interfaces homogènes, n’empêche)
Le 05/01/2017 à 15h19
Chez HP, on nous a clairement dit qu’il n’y aurait pas de drivers “officiels” Kaby Lake / Windows 7… c’est pourquoi ils laisseraient le choix aux entreprises d’acheter des PC sous Skylake ou Kaby Lake en fonction de l’OS choisi.
Le 05/01/2017 à 15h40
Le 05/01/2017 à 15h45
Non, son commentaire induit à l’erreur car il parle d’une souris, mais je t’assure que si tu fais la manip que tu dis sous W7 tu as le même résultat.
Touche Windows + “CMD” + touche entrée ça marche très bien ! (et avec toutes les applications, pas juste les applications natives de windows).
Le 05/01/2017 à 15h49
Le 05/01/2017 à 15h51
=> gestion du second facteur QUE ? moi pas comprendre
windows 10te permet d’avoir en plus du mot de passe un second facteur du type One time password genre microsoft authenticator / yubikey pour te logguer pour améliorer la sécurité de ton poste.
Le 05/01/2017 à 15h54
les applications DOS n’ont pas d’accès depuis l’extérieur.
Le 05/01/2017 à 16h05
Dans ce domaine, les Nippons sont au dessus de la Chine.
Le 05/01/2017 à 16h07
J’ai très peu travaillé sur des caisses, mais il me semblait que celle-ci ne faisait que d’envoyer le montant au TPE (de la même manière que le commerçant le tape manuellement) puis de recevoir la validation du paiement.
C’est pas le TPE qui gère en autonomie la transaction en elle-même ?
Ou alors ça doit dépendre des progiciels…
Le 05/01/2017 à 16h15
Dépends du logiciel, de la machine.
Si le TPE gère ça lui-même, tu dois faire entière confiance au constructeur du TPE sur la sécurité, si ça passe par ton système tu as “ton mot à dire” sur la sécurité du truc.
Le 05/01/2017 à 16h16
Le 05/01/2017 à 17h55