LibreOffice Online est là, alors que la version 5.3 personnalise l’interface
À installer soi-même
Le 02 février 2017 à 16h30
3 min
Logiciel
Logiciel
LibreOffice 5.3 est maintenant disponible au téléchargement. Cette nouvelle version introduit notamment les changements apportés à l’interface, permettant à l’utilisateur de modifier le nombre et la disposition des barres d’outils. La mouture Online de la suite entre également en piste.
En décembre, la Document Foundation publiait la bêta de LibreOffice 5.3. On y trouvait une fonctionnalité intéressante, résultat d’un long travail de prise en compte des commentaires sur l’ergonomie de la suite bureautique libre. Plutôt que de chercher à tout intégrer – en particulier des demandes contraires – les développeurs proposent donc plusieurs modes d’interface qui doivent permettre de répondre à toutes les attentes.
Des barres d'outils personnalisables
Pour rappel, LibreOffice 5.3 propose trois modes d’affichage pour les barres d’outils. D’une part, un résumé des fonctions principales dans une seule petite barre, qui permet de libérer un maximum de place verticalement. D’autre part, une barre latérale complétant la première pour donner accès à de nombreux réglages en fonctions du contexte.
Enfin, des rubans à la manière d’Office, mais avec un fonctionnement différent : le contenu de la barre change en fonction du contexte. Notez cependant que ces trois modes sont optionnels, l’interface par défaut restant celle que l’on connait depuis pratiquement le début. En outre, ces modes sont toujours considérés comme expérimentaux et sont donc sujets à modification par la suite.
De très nombreuses nouveautés
Autre changement d’importance : un nouveau moteur de rendu du texte. Il se veut beaucoup plus flexible, étant compatible avec un grand nombre de langages et de scripts. Il est multiplateforme, supporte OpenType et Graphite Layout et doit donc permettre un rendu des textes identiques quel que le soit le système où la suite est exécutée ;
LibreOffice 5.3 incorpore en outre un nouveau mode sans échec. Il permet de lancer les applications avec une interface par défaut, sans charger le moindre module complémentaire. On le trouve dans le menu Aide. La palette des couleurs est également révisée, les documents PDF peuvent être insérés sous forme d’images, les menus affichent les raccourcis clavier correspondants et la signature des PDF est supportée.
La liste complète des nouveautés peut être consultée depuis cette page.
Une mouture Online à installer sur un serveur
En plus de ces très nombreux ajouts, LibreOffice se dote d’une version Online. Cette solution ne peut pas être directement comparée à des équivalents comme ceux de Microsoft ou de Google. Il n’est pas question en effet d’exploiter des applications web disponibles en l’état, mais d’installer la suite sur un serveur pour la rendre disponible ensuite via un navigateur web, du moins une partie des fonctionnalités.
L’idée de la Document Foundation est de fournir aux structures qui le souhaitent une solution de travail collaboratif « basique » (de l’aveu même des développeurs). Pour l’instant, c’est surtout le composant Core de la suite est mise en avant, et l’équipe ajoute que cette solution est pensée pour s’intégrer à d’autres. Des instructions d'installation via un conteneur Docker sont disponibles, l’administrateur devant savoir gérer les certificats SSL.
La suite est disponible dans tous les cas pour toutes les plateformes habituelles, en 32 ou en 64 bits. Elle se récupère comme d’habitude depuis le site officiel.
LibreOffice Online est là, alors que la version 5.3 personnalise l’interface
-
Des barres d'outils personnalisables
-
De très nombreuses nouveautés
-
Une mouture Online à installer sur un serveur
Commentaires (127)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/02/2017 à 16h43
Microsoft Office (2013 seulement) est clairement meilleur je trouve, même après avoir essayé cette version.
Après, c’est pas horrible non plus, ça a du potentiel !
Le 02/02/2017 à 16h44
Intéressant cette mouture Online. Si ça peut (enfin) permettre d’améliorer à terme le module “Document” d’OwnCloud (et je suppose NextCloud) qui est encore basé - il me semble - sur du code de LO, c’est tout bon
Le 02/02/2017 à 16h46
Il n’est pas question en effet d’exploiter des applications web
disponibles en l’état, mais d’installer la suite sur un serveur pour la
rendre disponible ensuite via un navigateur web, du moins une partie des
fonctionnalités.
Du coup, aucun rapport avec Collabora (Que je n’ai JAMAIS réussi à faire fonctionner…) ? https://www.collaboraoffice.com/code/)
Genre, toujours impossible d’avoir ce genre de service intégré à un owncloud pour l’édition de documents dynamique et collaborative ?
Le 02/02/2017 à 16h49
Cooooooool.
J’espere que Syno va developper un paquet pour cette version online, leur solution maison est un peu light.
Sinon j’ai pas encore testé ces rubans adaptatifs, a voir si l’ergo est superieure a celle d’un bon vieux menu….
Le 02/02/2017 à 17h02
Le 02/02/2017 à 17h06
Le 02/02/2017 à 17h07
Bien plus joli (mais ça c’est subjectif), ouvre plus rapidement les longs documents, les rubans (même si ça arrive sur LO), la gestion des styles et la bibliothèque de templates proposés.
Je trouve l’équivalent de PowerPoint (j’ai oublié le nom) horrible à utiliser sincèrement.
Et les macros ne sont pas gérés dans LO Calc ;)
Le 02/02/2017 à 17h08
On est d’accord, LO est un superbe logiciel et je ne dénigre pas le travail des bénévoles.
Mais il reste moins bon, et on comprend au prix ;)
Le 02/02/2017 à 17h12
Le 02/02/2017 à 17h16
Y’a quand même un abonnement pour quelques € par mois, sur un PC / Mac de son choix. Ça a son sens !
Merci pour l’info sinon, j’ai toujours galéré pour les macros avec LO.
Le 02/02/2017 à 17h23
Si, collabora est un repackaging du projet LibreOffice Online (lool) justement
avec quelques customisations de l’interface.
En fait, la version online accessible depuis le wiki est un docker avec les mêmes limitations et commandes de lancement que celui de Collabora.
l’image docker fait 2Go (!!!) (un OS Ubuntu tout entier dedans avec un x-server + lool et lows) et leur docker-hub ne gère aucun tag, lors des Maj , il vaut mieu garder ses anciennes images pour éviter les régressions.
Je suppose donc qu’il s’agit presque d’un copier coller de collabora, et que son intégration pourraient peut-être fonctionner avec l’appli cliente collabora sur nextcloud/owncloud.
Il manque toujours cruellement le dockerfile du conteneur pour que la communauté puisse leur fournir une image optimisée pour mieux gérer les tags et la CI.
Après, ce n’est que mon avis…
Le 02/02/2017 à 17h23
La version en ligne m’intéresse. J’en aurai l’usage avec un serveur maison que je vais configurer ce mois-ci. Faut que je vois ça…
Le 03/02/2017 à 15h38
Maintenant, hormis pour la lenteur, quand je repasse sur Powerpoint je pleure :-).
Le 03/02/2017 à 15h51
Rares ?
Tu ne vas pas souvent sur le web alors…
Le 03/02/2017 à 16h42
Honnêtement, c’est bien que LibreOffice évolue, mais ergonomiquement on est quand même loin derrière MS Office.
Pour faire de jolies choses sans y passer trois heures, c’est rapidement l’enfer LibreOffice.
La simple retouche ou “stylisation” d’une image insérée dans Writer, c’est la cata…
Pour un usage familial, je vois plusieurs problèmes à LibreOffice :
Mettre une simple image avec un ombrage joli et un look moderne, c’est juste la croix et la bannière dans LO, alors qu’avec MSO, ça prend trois clics et basta. A chaque fois que viens le moment d’insérer une photo pour illustrer le cahier de vie de l’école de ma fille, je m’arrache les cheveux et je finis avec une pauvre bordure noire et une ombre grise, ambiance Windows 95… Et je viens d’essayer la version 5.3 avec le look “rubans” appelé “notebookbar”, mais c’est juste immonde et en plus désert ! J’ai l’impression de me retrouver devant une machine outil… Nan sérieusement, LO est vraiment loin de MSO en terme d’interface, et l’apparence, peu importe les arguments sur les fonctionnalités et l’interopérabilité de LO, c’est 3⁄4 du choix. Rien que le coup du clic droit qui sous MSO permet de faire toutes les modifs courantes alors qu’il n’y a rien sous LO, franchement c’est lourd.
J’ai installé Office sur mon Synology, et honnêtement c’est correct pour une utilisation basique.
Ca ressemble à deux gouttes d’eau à GoogleDocs. Du coup on est pas perdu par les choix d’ergonomie dans l’interface, et ça permet de faire les trucs simplistes ne nécessitant pas de mise en page poussée. Et pour le travail à plusieurs ou à distance, c’est assez pratique.
LibreOffice, il faudrait selon moi qu’ils fassent un vrai travail sur le design de leur interface et qu’ils acceptent de prendre quelques idées pratiques chez MSO (le coup du clic droit sur la sélection pour avoir accès aux modifications les plus courantes c’est juste super pratique) pour l’instant. Je pense que chercher la différenciation par rapport à MSO dans l’ergonomie et l’interface n’est pas une très bonne idée.
Ca n’en reste pas moins un bon outil, que j’utilise régulièrement pour faire des choses simples, mais pour moi, il n’est paradoxalement pas adapté à une utilisation familiale. Son austérité et son sérieux en font une suite plus apte au milieu Pro qu’au milieu familial, où on fait des choses simples et où on n’a pas envie de passer trente minutes pour avoir un joli style sur une photo ou un texte.
Le 03/02/2017 à 16h53
Faut savoir s’en servir !
Mettre en place une image quand on maîtrise les styles : quelques secondes. Avec en plus une sacrée richesse de paramètres, idem pour les cadres de texte.
Changer globalement les bordures de toutes les images d’un document : 5 secondes, impossible dans Word.
Quant à l’ergonomie du ruban… faut chercher les trucs partout au lieu de les avoir bien rassemblés logiquement.
Avoir des pages différentes et en modifier la mise en page : quelques minutes pour tout le document, avec Word il faut s’enquiquiner avec les histoires de section qui gèrent tout et n’importe quoi.
Changer les numérotations, les puces : encore une histoire de styles.
Concevoir des documents avec des couleurs répondant à une charte graphique : hop on utilise la palette de couleur spécifique avec des couleurs qui ont des vrais noms.
Avoir des pieds de page un peu complexes : on les paramètre en deux, trois colonnes très facilement -on peut aussi faire des tableaux mais c’est moins bien) et rajouter des champs notamment issus des propriétés personnalisés du document.
Le 03/02/2017 à 17h27
salut comment activer l’interface “ruban” après avoir fais la mise a jour de libreoffice en version 5.3 ?
Le 03/02/2017 à 17h37
Oui alors là je veux bien des explications, car à part foutre une bordure noire et une ombre bien carrée grise, en trois clics, on ne fait RIEN d’autres hein ! Et il n’y a aucune contextualisation ! Je veux bien qu’on tape sur la tête de MSO, mais ça c’est quand même très pratique.
Voilà ce que j’ai moi dans l’interface standard.
On est loin du compte…
Le 03/02/2017 à 17h39
Etape 1 : outils => options => avancé => cocher “Activer les fonctions expérimentales”.
Etape 2 : Affichage => Disposition des barres d’outils => Notebookbar.
Le 03/02/2017 à 17h48
Et dans MSO, en plus c’est une vieille version (2010), on a tout de suite accès à des modifications plus sympas et actuelles.
Le 03/02/2017 à 17h48
Le 03/02/2017 à 17h55
a vous ecouter vous ne jugez que par latex et ll mais franchement moi qui suis comptable je me demande si vous vous imaginez une seule seconde que si nous les bureaucrate ce qu’on attend d’un logiciel c’est que ca aille vite, que ca fase ce qu’on attend de lui et surtout que cela nous fais gagner du temps et donc de l’argent et qu’on s’en fiche de connaitres les entrailles du code de chais pas quoi nous ce qu’on veux c’est un gain de temps et de praticitite car vous imaginez si par exemple nous les comptables a chaque fois qu’on devrais utiliser latex pour faire un truc complexe de comptables vous immaginez le temps qu’on perderaient en des choses totalement inutile pour quelque chose qu’on peut faire simplement avec des formules de calcul sous excel, acces (surtout en qbe) ou bien en vba sous excel … pour que finanelemtn a chaque fois qu’on voudrais se servir de nos feuilles excel preparer a l’avance qu’on aurait juste qu’a renter nos informations et qu’on puisse y intepreter les informations qu’on est cense y trouver car on est comptables et on a pas droit a l’erreur et c’est un mettier qui demande beaucoup de reflexion et d’analyse et c’est le genre de metier ou il y a une et une seule reponse et pi c tou comme dirai l’un de mes prof
Le 03/02/2017 à 17h59
je viens de tester la notbooktrucbarre et c’est franchemet pas terrible et pateaux
Le 03/02/2017 à 18h02
Ouais des effets immondes et qui ne passent pas bien d’une version à une autre !
Le 03/02/2017 à 18h02
Le 03/02/2017 à 18h10
Oui ça va le gars n’est pas fort en orthographe et en syntaxe, c’est pas la peine de le dénigrer.
Sur le fond, je suis assez d’accord avec lui.
Qu’on me dise par exemple que cette interface est moche et que celle-ci est top moumoute, beau, franchement, je veux bien essayer, mais il y a tellement peu d’ouverture que c’est difficile d’en discuter.
Le pire c’est que je n’y mettais pas de jugement de valeur, étant utilisateur des deux. Je préfère pour mes petits trucs quotidiens utiliser MSO qui est pour moi plus productif pour les choses simples.
Bon sang, mettre une image dans un texte et lui donner un effet moderne (je ne dis même pas joli, juste moderne), c’est quand même pas un truc de l’espace, si ??
Le problème, c’est que le débat est souvent impossible sur ce genre de sujets à troll.
Le 03/02/2017 à 18h13
Qu’on me dise par exemple que cette interface est moche et que celle-ci est top moumoute, beau, franchement, je veux bien essayer de comprendre, mais il y a tellement peu d’ouverture que c’est difficile d’en discuter.
Le pire c’est que je n’y mettais pas de jugement de valeur, étant utilisateur des deux. Je préfère pour mes petits trucs quotidiens utiliser MSO qui est pour moi plus productif pour les choses simples.
Bon sang, mettre une image dans un texte et lui donner un effet moderne (je ne dis même pas joli, juste moderne), c’est quand même pas un truc de l’espace, si ??
Et je n’ai absolument pas parlé du passage à une autre version… Je parle de faire des trucs simples rapidement. Le cahier de vie de ma fille, je ne vais pas le rouvrir avec Office 2024, je m’en fiche un peu.
Le 03/02/2017 à 18h21
Aucun rapport entre latex et excel.
Latex c’est de la mise en page, pas un tableur de calcul…
Le 02/02/2017 à 19h41
Vaut mieux lire ça que d’être aveugle ! avec Writer on peut faire des vraies mises en page, utiliser diverses sortes de champs et ainsi de suite.
Le 02/02/2017 à 19h44
J’étais très fâchée avec Impress jusqu’aux dernières versions mais il y a d’énormes progrès notamment dans la gestion des styles qui fait que quand je dois repasser sur Powerpoint je souffre vu qu’on ne peut d’un seul coup modifier d’un seul coup tous les objets étant donné qu’il n’y a pas cette notion.
Encore une fois, il faut savoir s’en servir et c’est comme tout, ça s’apprend.
Le 02/02/2017 à 19h46
Perso je dirais que Microsoft Office est plus adapté au grand public, car il est plus intuitif et agréable à utiliser pour l’utilisateur lambda.
Le 02/02/2017 à 19h50
Non c’est faux, mais il est plus répandu c’est tout.
Il n’y a rien d’intuitif dedans, ni, en général, dans les logiciels. Il faut apprendre à s’en servir et à réfléchir.
Le 02/02/2017 à 19h56
Le 02/02/2017 à 19h58
Le 02/02/2017 à 20h08
Le 02/02/2017 à 20h31
Perso, je l’utilise tous les jours au boulot…
Outlook Powerpoint & excel sont mes amis du quotidien.
et pourtant quand à la maison je passe sur libreoffice, je ne suis pas perdu + que ça voir même ca fonce grace aux raccourcis du volet de droite.
La seule chose que je regrette c’est les design des formes ou le manque des smart art.
J’ai fait beaucoup de macro sur excel, et finalement avec le temps j’ai trouvé d’autres outils + réactif et aujourd’hui j’essaye autant que possible de fuir cette solution.
Malgré que pour du tableur simple excel ou calc sont vraiment de bonnes solutions.
Sinon j’adore PowerPoint et je ne peux blairer impress, faire un powerpoint qui a un minimum de gueule avec libreoffice, c’est chaud. Les smartart sont vraiment sympa.
Le 02/02/2017 à 20h34
Je me répète mais j’en ai vraiment ras-le-bol d’installer les mises à jour manuellement à chaque fois.
" />
Le 02/02/2017 à 20h48
Le 02/02/2017 à 21h13
Moi je ne déinstalle pas. J’installe à chaque fois par dessus. Je n’ai eu qu’une seule fois un souci qui m’avait obligé à tout déinstaller.
Le 02/02/2017 à 21h31
Quel est l’intérêt d’un Libre Office ou d’un Microsoft Office pour un usage classique, maintenant qu’on a Google docs ? En dehors, d’un usage poussé, je ne vois plus trop.
Google Docs est tellement plus flexible, compatible mobile et on peut travailler à plusieurs sans rien installer.
Le 02/02/2017 à 21h43
Le 02/02/2017 à 21h58
Le 02/02/2017 à 22h44
Installe Libreoffice via Chocolatey :https://chocolatey.org/
Ensuite, un script pour automatiser les mises à jour au démarrage de l’ordi.
Testé et approuvé par mon entourage.
Si tu veux plus d’infos, je partagerai le script.
Le 02/02/2017 à 23h45
Je testerai ! Merci, j’en avais déjà entendu parlé, j’avais même le site en bookmark mais j’avais oublié.
" />
Le 03/02/2017 à 18h22
L’interface de MSO 2016 est assez moche et tristoune (celle de 2010 aussi d’ailleurs finalement) et seulement deux variantes. Celle de LibreOffice… on peut choisir ce qu’on veut : plusieurs choix d’icônes, possibilité de les remplacer par les siennes si on veut, et maintenant les différentes interfaces possibles. Sans parler du volet latéral qui exploite mieux les proportions des écrans actuels.
Disons que le design Apple-Ikea n’est pas la seule option possible, heureusement c’est déjà assez déprimant comme ça.
PS : le problème avec les effets “modernes” à la Word c’est qu’ils font très vite ringards.
Le 03/02/2017 à 18h41
J’utilise MSO au travail (les applis qu’on développe fonctionnent uniquement avec word et excel….)… et je peux dire que je me suis souvent arracher le peu de cheveux qui me reste pour trouver l’option dans le sous-sous-sous menu qui foutait la " /> dans la fusion des docs…..
En perso, j’utilise LO…. et l’installe chez toutes les personnes pour lesquelles je fais de la “maintenance”…. l’argument de choque fut l’apparition du bandeau dans MSO qui les déroutait…. Du coup, une install de Libre Office, et ils étaient tout content de retrouver leurs barres d’outils…. en ajoutant que c’est gratuit et légal…. et cela va très bien pour un usage classique ( en gros : courriers, et ouvrir les pps de " /> envoyer par leurs amis!
J’avoue ne pas avoir trituré LO comme j’ai trituré word au travail…
Le 03/02/2017 à 18h47
Le 03/02/2017 à 18h52
Ah oui, et “les pros sont sous MSO, les autres vous zetes des noobs trolilol vous zetes mempa dé pro”, franchement..
Les comptables utilisent d’autres logiciels que MSO, bien entendu.
Moi dans les pros que je connais, il y en a qui utilisent LO, d’autres MSO, beaucoup les deux ; et quelques un aucun des deux, même pour de la bureautique.
Ah oui, mais “il i a une seul réponsssse epicétou”, “on na pa le droi à léreur” et “les pijon vol”, parce que “mon prof me la di , c un pro lui”
Le 03/02/2017 à 20h23
Le 03/02/2017 à 20h48
Ok je comprends
Pour la confidentialité, on est d’accord. Mais ce n’est pas vraiment l’usage de Mr tout le monde.L’amortissement, on s’en fiche quand c’est gratuit. En usage classique, l’utilisateur se fiche des versions.
La seul fonction qu’il reste c’est que ca fonctionne sans internet, mais bon ce cas tend a se réduire. Mais on perd l’aspect collaboratif.
Avec Google docs, on peut enregistrer le fichier en local quand on a terminé, et le supprimer de Gdrive si on a vraiment pas confiance.
Le 03/02/2017 à 20h50
Le 03/02/2017 à 20h57
Le 03/02/2017 à 21h06
Le 03/02/2017 à 21h47
Je suis justement d’accord avec toi sur les possibilités de l’interface MSO vs LO, avec une interprétation différente.
Là où tu y vois une qualité, j’y vois des défauts : je ne suis pas du tout intéressé par une personnalisation poussée de l’interface. Je me fiche de savoir ce que je peux faire, choisir les icônes et tout le toutim. Ça ne m’intéresse pas : quand j’ouvre office, c’est pour faire ce pourquoi il a été conçu à la base. Avec Word/Writer j’écris un document.
C’est bien là le souci de LO : par défaut, c’est pas engageant, pas ergonomique (le nombre de clics pour faire un simple bordure et une ombre autour d’une image…), et pardon, mais je trouve l’interface moche et vieillotte. Le volet latéral, OK, c’est une bonne idée, mais encore une fois, pas aboutie.
Avec MSO, autant avec la version 2007 les rubans ont perdu tout le monde et en plus le “rangement” des fonctionnalités n’était pas hyper clair, autant depuis 2010, ça a progressé (hormis les menus en majuscules depuis 2013 ou 2016), même s’il reste des trucs bizarres (comme les macros dans Excel, qui se trouvent dans le ruban “Affichage” ????).
Mais out of the box, pour mon usage, MSO est clairement plus adapté, et rien que m’amuser à rechercher où se trouve tel ou tel truc, j’y passe à la fin plus de temps que de m’en servir. C’est comme si je passais dix minutes à customiser mon marteau en changeant le manche ou la tête pour l’adapter à mon usage, tout ça pour in fine planter un clou…
Le 03/02/2017 à 21h56
De rien, mais continue à bien séparer tes paragraphes au moins, c’est plus lisible, parce que pour le coup la loghorrée de 18:55:19 était difficilement compréhensible ;-).
Le 03/02/2017 à 22h00
Oui oui, certes, mais il est inutile de clouer quelqu’un dont tu as bien vu d’emblée qu’il avait quelques difficultés.
Ça ne grandit personne.
Sur le fond, LO ou MSO, peu m’importe, comme je le disais j’utilise les deux. Je trouve simplement dommage que l’aspect “user-friendly” ne soit pas davantage travaillé et que, quels que soient les efforts fournis sur le fond, il n’y ait pas les mêmes pour
L’interface initiale de OO/LO pompait allègrement celle de MSO, je trouve un peu dommage de persister dans la voie de la différenciation sur ce point.
Le 03/02/2017 à 22h23
Le 04/02/2017 à 09h53
C’est clairement basique si on a un peu pratiqué LibreOffice
Le 04/02/2017 à 11h49
Le 04/02/2017 à 11h58
Le 02/02/2017 à 17h26
je ne comprend pas, pour moi libre office, et office son dans la même cours, des qualité et défaut différente
je comprend mieux les différence entre freecad et Audocad,SolidWorks par exemple
Le 02/02/2017 à 17h43
Le 02/02/2017 à 17h50
Le 02/02/2017 à 18h14
Le 02/02/2017 à 18h27
Le 02/02/2017 à 18h36
Il y a les mêmes commentaires sur les News MSO:
Blabla bla..
Le 02/02/2017 à 18h49
Le 02/02/2017 à 18h51
Le 02/02/2017 à 18h53
Le 02/02/2017 à 18h57
Le 02/02/2017 à 19h00
Miam, depuis le temps que j’attendais la version lool…
J’ai pas le temps maintenant mais je teste dès que j’ai du temps.
Le 02/02/2017 à 19h06
Et on trouve ça ou le changement de la barre d’outils ? :s
Le 02/02/2017 à 19h12
+1 pour Latex !
C’est ce que j’ai utilisé pour ma thèse aussi. Ça m’a demandé un peu de temps pour l’apprentissage (largement moins que pour les autres suites bureautique) mais le résultat fut beaucoup plus réussi qu’avec MSO.
C’est marrant mais mon maître de thèse a tout de suite vu que J’utilisais LaTeX.
Le 02/02/2017 à 19h28
Je ne savais même pas qu’on pouvait utiliser autre chose que LaTeX pour une thèse.
Il y a des doctorants bizarres quand même.
Le 02/02/2017 à 19h38
Le 02/02/2017 à 19h39
Dans affichage.
Personnellement j’en suis revenue à mes barres d’outils habituelles et bien personnalisées avec le volet latéral à droite et une autre barre d’outils à gauche.
Le 03/02/2017 à 09h40
Utilisez LO ou MSO si vous voulez mais par pitié arrêtez avec Google Docs.
Combien de documents horribles j’ai du ouvrir de Google Drive. Combien de spreadsheet me font complètement planter le navigateur, combiens de scripts immondes donnant des loupes infinies et prenant des dizaines de secondes à marcher alors qu’il y a seulement quelques milliers de lignes.
Mes collègues l’utilisent tous car ils ont peur de LO et qu’ils ne veulent pas payer MSO. Je souffre chaque fois que je dois en ouvrir. Le copier coller est hyper lent, la recher/remplacement est une horreur, l’auto format est digne de MSO des mauvaises heures, à chaque fois je voudrais l’exporter vers libre office et faire mes modifs pour le remettre en ligne mais je ne peux même pas car après des bugs inexplicables apparaissent, la mise en page est foutue uo alors certaines formules ou alors les scripts.
Ayez un peu de respect, l’utilisez plus Google Docs.
Ceci est un message d’une pauvre âme égarée ayant trop souffert.
Le 03/02/2017 à 09h41
Le 03/02/2017 à 09h56
Je ne suis pas bien sûr de comprendre ce en quoi tu réponds à mon interrogation ^^
Sachant que tu peux faire fonctionner ton webserver en Apache 2.2 / 2.4 ou nginx sur Synology, si tu as une expérience concluante de ton côté, je veux bien un coup de pouce ^^
Le 03/02/2017 à 10h45
j’ai fait un peu de recherche dessus avec docker history libreoffice/online
C’est une image ubuntu avec pas mal de modifications.
Je n’ai pas réussi à faire fonctionner cette image avec les instructions fournies.
le conteneur lance bash… et c’est tout.
Voici le pseudo docker-file que j’obtiens en réorganisant les résultats de docker history:
(A noter l’utilisation des repos (privés ?) de collabora : https://collaboraoffice.com/repos/Poco/ , inaccessibles depuis l’extérieur)
#(nop) ADD file:68f83d996c38a09c0ffbfd8b5b49c87fd39ec085992a00de3a27a820eb5d9383 in /set -xe && echo ‘#!/bin/sh’ > /usr/sbin/policy-rc.d && echo ‘exit 101’ >> /usr/sbin/policy-rc.d && chmod +x /usr/sbin/policy-rc.d && dpkg-divert –local –rename –add /sbin/initctl && cp -a /usr/sbin/policy-rc.d /sbin/initctl && sed -i ’s/^exit./exit 0/’ /sbin/initctl && echo ‘force-unsafe-io’ > /etc/dpkg/dpkg.cfg.d/docker-apt-speedup && echo ‘DPkg::Post-Invoke { “rm -f /var/cache/apt/archives/.deb /var/cache/apt/archives/partial/.deb /var/cache/apt/.bin || true”; };’ > /etc/apt/apt.conf.d/docker-clean && echo ‘APT::Update::Post-Invoke { “rm -f /var/cache/apt/archives/.deb /var/cache/apt/archives/partial/.deb /var/cache/apt/.bin || true”; };’ >> /etc/apt/apt.conf.d/docker-clean && echo ‘Dir::Cache::pkgcache “”; Dir::Cache::srcpkgcache “”;’ >> /etc/apt/apt.conf.d/docker-clean && echo ‘Acquire::Languages “none”;’ > /etc/apt/apt.conf.d/docker-no-languages && echo ‘Acquire::GzipIndexes “true”; Acquire::CompressionTypes::Order:: “gz”;’ > /etc/apt/apt.conf.d/docker-gzip-indexes && echo ‘Apt::AutoRemove::SuggestsImportant “false”;’ > /etc/apt/apt.conf.d/docker-autoremove-suggestsrm -rf /var/lib/apt/lists/sed -i ’s/^#\s(deb.universe)$/\1/g’ /etc/apt/sources.listmkdir -p /run/systemd && echo ‘docker’ > /run/systemd/container#(nop) CMD [“/bin/bash”]apt-get update && apt-get upgrade -yapt-get -y install apt-transport-https locales-all libpng12-0 libxinerama1 libgl1-mesa-glx libfontconfig1 libfreetype6 libxrender1 libxcb-shm0 libxcb-render0 adduser cpio findutilsecho “debhttps://collaboraoffice.com/repos/Poco/ /” >> /etc/apt/sources.list.d/poco.listapt-key adv –keyserver keyserver.ubuntu.com –recv-keys 0C54D189F4BA284Dapt-get updateapt-get -y install libpoco17#(nop) COPY dir:98d8541af013c3806c86cb5b6eadaa78788f06d61de51c151f3cfb57cae4f55d in /#(nop) COPY file:2ef4754f803d98bbda998ca4de5a760b3da4b6c9e307563c2de5a4ffc40d9fc4 in /setcap cap_fowner,cap_mknod,cap_sys_chroot=ep /usr/bin/loolforkitsetcap cap_sys_admin=ep /usr/bin/loolmountadduser –quiet –system –group –home /opt/lool loolmkdir -p /var/cache/loolwsd && chown lool: /var/cache/loolwsdrm -rf /var/cache/loolwsd/rm -rf /opt/loolmkdir -p /opt/lool/child-rootschown lool: /opt/loolchown lool: /opt/lool/child-rootssu lool –shell=/bin/sh -c “loolwsd-systemplate-setup /opt/lool/systemplate /opt/libreoffice >/dev/null 2>&1”
Le 03/02/2017 à 11h00
Et bien j’ai complètement raté à la fois le mode réponse de mon post en faisant un refresh de la page
et la citation…. " />
Pour résumer : Collabora = LibreOffice Online un poil modifié
…..et vis et versa…. (voir poste au-dessus… qui a complètement cassé les retours à la ligne….)
Pour intégrer ça à nextcloud/owncloud :
plus de détails là :https://nextcloud.com/collaboraonline/
Au besoin MP :)
Le 03/02/2017 à 11h05
“On est d’accord, LO est un superbe logiciel et je ne dénigre pas le travail des bénévoles.
Oui c’est un bon angle de comparaison, le prix.
Une fois évacuée l’idée reçue “les logiciels libres sont développés bénévolement par des amateurs” et le biais cognitif dû à l’effet de rareté , je pense que si les auteurs de comparaisons LO/MSO avaient en tête le prix qu’ils auraient du payer la suite MSOffice qu’ils utilisent, ils la trouveraient probablement moins sexy.
Que serait aujourd’hui la suite bureautique Microsoft si OpenOffice (à l’époque) n’était venu lui faire concurrence ?
Je pense qu’il faut également garder à l’esprit ces quelques informations pour des comparaisons plus objectives.
Le 03/02/2017 à 11h07
Manque plus qu’un playfile Ansible ;)
Allez au boulot ! " />
" />
Le 03/02/2017 à 11h11
Tu fais comment pour différencier un doctorant qui utilise Office et un autre qui utilise LibreOffice ? Parce que dans le second cas, il va aussi exporter en doc pour la compatibilité.
Le 03/02/2017 à 11h19
Le 03/02/2017 à 11h55
à numerid; à domFreedom
Merci les gars ;)
c’est vrai que je pouvais tjrs chercher sans activer les fonction expérimentales, mais ça je croyait que c’était pour la version d’avant :s
Effectivement c’est pas super pratique (moins que mso en tout cas).
Le 03/02/2017 à 11h56
Je confirme que Google Docs n’a absolument rien à faire dans cette conversation. Pour l’avoir utilisé à l’occasion lors de mes études (donc jusque récemment), c’est une plateforme très instable, extrêmement pénible à utiliser et, au mieux, très basique. Il me parait inconcevable d’utiliser G Docs autrement que pour des retouches de dernière minute sur un document lorsque l’on est mobilité…
Je n’ai pas compté le nombre de fois où la mise en forme a “explosé” avec des modifications anodines, les erreurs d’affichage voire, pire encore, la perte inexplicable en une occasion de deux heures de travail sur une prez… A la rigueur leur tableur est assez pratique pour des tâches simples.
Mais le mec qui écrit sa thèse sur Google Docs devrait faire l’objet d’une thèse justement " />
Le 03/02/2017 à 12h38
LibreOffice c’est pas une distribution c’est un pare-feu OpenSource.
" />
Le 03/02/2017 à 13h08
Le 03/02/2017 à 13h44
Si tu veux un truc qui défonce Autocad : Draftsight (et je suis sérieux). Gratuit qui plus est.
Le 03/02/2017 à 13h49
Il est prévu une déclinaison son forme app?
Le 03/02/2017 à 15h23
Eh bien je te félicite, tu es clairement plus patient et tolérant que moi. " />
Il fait partie des rares logiciels à me donner des envies de violence gratuite… " />
Le 04/02/2017 à 12h17
Je pratique les deux conjointement, que ce soit au taf (80% MSO / 20% LO) ou à la maison (ça dépend de l’ordi), et à chaque fois que j’utilise LO, j’ai l’impression de revenir sous MSO 2003 (en termes d’interface).
Et en effet, je sais faire en trois clics l’insertion d’une image dans un texte avec MSO en lui donnant un effet sympa, et pas sous LO.
Le 04/02/2017 à 12h19
Macro dans “Affichage” par exemple ;-)
Le 04/02/2017 à 12h35
Clairement, après quelques années à faire de la formation LibO à d’anciens utilisateurs MSO, le constat est le suivant (je ne vais parler que de Writer) :
La Métabarre de la 5.3 est en expérimentation, c’est clairement top de voir que l’on n’impose pas une barre non voulue aux utilisateurs, comme a pu le faire Microsoft, les usagers AURONT LE CHOIX : onglets, 1 barre, 2 barres, volet latéral !
Quant à Impress, depuis 2 versions, il est vraiment top, mais pareil, les pages maîtresses, les masques, çà s’apprend, et quand on a compris, c’est hyper puissant !
Le 04/02/2017 à 14h20
Le 04/02/2017 à 15h15
Bah ce genre de truc simpleet accessible en trois secondes par exemple.
Sous LO, c’est même pas la peine d’essayer, c’est l’enfer…
Le 04/02/2017 à 15h53
Oui, une image, de l’extrusion éventuellement biseautée, effet d’éclairage, ombre porté…
Rien que LibreOffice ne fasse déjà depuis la branche… souvient plus trop.
Le 04/02/2017 à 21h15
Le 04/02/2017 à 21h56
Le 05/02/2017 à 14h39
pour latex il y a en type graphiques d’édition du code, Texmarker
en graphiques d’édition WYSIWYM “LyX”
https://doc.ubuntu-fr.org/latex
http://alternativeto.net/software/texmaker/
Le 06/02/2017 à 07h08
En ce qui me concerne, j’ai déployé il y a maintenant 3 ans LibreOffice en remplacement de MSO au sein de ma collectivité (120 users).
Et hormis quelques rares plantages, tout se passe très bien !
Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire.
Le 06/02/2017 à 09h11
Le 06/02/2017 à 09h16
Le 06/02/2017 à 10h41
“faut savoir s’en servir”
c’est ce qui fait que l’un est plus ergonomique (au sens propre et pas je préfère ou je connais mieux ce produit) que l’autre.
le problème de l’ergonomie est qu’on se préoccupe de fournir un usage (casual) intuitif et efficace en priorité, chose qui ne parle pas beaucoup à la communauté du “do it yourself” qui regroupe le gros des libristes et qui repose sur un concept opposé : “saigne pour apprendre mais profite des gros avantages que cela t’apporte”
Le 06/02/2017 à 10h49
je parle bien sur pour ce type de logiciel qui cible très large en terme d’utilisateurs
Le 06/02/2017 à 11h23
Euh non, rien à voir. D’ailleurs quand on s’en sert vraiment, on se rend compte à quel point MSOffice est peu ergonomique sur bien des points.
Le 08/02/2017 à 10h10
Le 03/02/2017 à 01h00
Le 03/02/2017 à 06h44
Le 03/02/2017 à 07h02
Et moi je dis que LO est plus adapté car gratuit et disponible sur Windows, mac OS et Linux
Le 03/02/2017 à 07h06
T’as la même chose ^^ depuis des lustres xD
Les formules sont plutôt même à l’avantage sur libreoffice plutôt que Ms
Le 03/02/2017 à 07h16
Le 03/02/2017 à 07h27
L’intérêt est le même que pour n’importe quel logiciel installé en dur :
_bien plus rapide
_stocké en local
_marche quand internet ne marche pas
_maîtrise des évolutions (si une version ne te plais pas tu ne l’installe pas
_ AMORTISSABLE
Plus spécifiquement dans le cas d’une suite bureautique :
_les macros
_les macros
_les macros
Le 03/02/2017 à 07h57
Le 03/02/2017 à 07h58
Sympa d’avoir fourni une image Docker.
J’espère qu’il y a le Dockerfile j’aimerai voir comment c’est construit.
Le 03/02/2017 à 08h08
Le 03/02/2017 à 08h12
Le 03/02/2017 à 08h25
Le 03/02/2017 à 08h40
Le 03/02/2017 à 09h05
Quand je dois revenir à Word, pas toujours le choix hélas, je peste tout ce que je peux. Rien qu’un truc : les styles de page ça permet de contrôler les mises en page avec précision, alors que les sauts de section…
Le 03/02/2017 à 09h16
Oh la vache, 5,28GB l’image Docker " />
Pas de Dockerfile et une doc avec une erreur (le nom de l’image c’est libreoffice/online:master et non pas libreoffice/online ).
C’est tout ce qu’il ne faut pas faire avec Docker, ça a du être fait par des sagouins.
EDIT: pas de logs non plus…
Le 03/02/2017 à 09h20
Le 03/02/2017 à 09h27
C’est dans les dépôts Debian Exp mais impossible de l’installer.
y’a encore des soucis de dépendances.
Bon après, dépot experimental.
J’aime jouer :)
Le 08/02/2017 à 10h23
mince attendu trop longtemps, dans insertion pour la version 2007…si à chaque version on doit passer son temps à chercher ses billes c’est pas la peine
Le 08/02/2017 à 15h02
Hello ;=)
Comment personnalise t’on l’affichage pour tester la personnalisation des barres d’outils svp ?
Y a t’il une façon simple de tester les 2 nouveaux modes offerts ?
J’ai fait ceci : outils / options / avancé/ activer les fonctions expérimentales
Je n’ai pas trop vu la différence.
Merci ;=)
Le 08/02/2017 à 16h45
ok, c’est dans affichage/disposition barres d’outils, j’avais pas trouvé.