Ce y est, je commence à faire mon petit vieux, mais à priori la modif pour les erreurs met en évidence que j’ai tendance à cliquer ou surligner des trucs quand je lis, du coup j’ai la popin qui s’affiche, ou le tooltip “erreur ?”, c’est un peu gênant :) y a moyen de désactiver ou faut vraiment que j’apprenne à lire avec les yeux.
Lecteur quotidien depuis 12 ans et même heureux gagnant d’un t-shirt PC INpact (" />), je ne franchirai pourtant pas le pas.
Plusieurs raisons:
J’utilise Linux chez moi et la couverture de Linux sur NXI est assez limitée.
Les articles de fond sur du légal ou du politique en France ne m’intéressent que très peu en tant que non Français
Plus globalement, les articles qui piquent ma curiosité/mon intérêt ont diminué au fur et à mesure ces 10 dernières années
Si je devais mettre 5€ par site que je lis, ce ne serait pas tenable financièrement (jusque 2€, je pourrais). À choisir (et donc renoncer), financer Phoronix a plus de sens.
La communauté était plus fun il y a 10 ans
Mon historique de commentaires a été réinitialisé " />
Je respecte néanmoins le raisonnement et la démarche. Sentir le vent tourner dans son domaine d’activités fait partie de la stratégie d’une entreprise pour survivre ou prospérer. C’est un pari sur l’avenir qui s’avérera ou non gagnant.
Néanmoins, je n’ai pas d’incitation suffisante que pour débourser 5€/mois pour le principe de supporter un site certes sympa mais duquel mon chemin s’est progressivement éloigné.
J’insiste, je parle bien de la part des utilisateurs. Pas de leur nombre
J’en suis conscient. Comme le sujet date déjà un peu, j’ai juste cité les personnes impliquées dans la discussion pour que vous receviez la notification et ne manquiez pas cette information capitale. " />
Je n’ai pas trouvé de chiffres plus récents (bientôt dans le bilan de la société Valve ?) Voici ce que donnent les calculs, avec une projection à 150 millions, sachant que les stats Steam ne semblent pas toujours très fiables sur la prise en charge des OS (un compte steam tournant avec Wine sur un OS Linux est considéré comme Windows)
@Kevin… “Malgré cela, la part d’utilisateurs de Linux sur Steam continue de se
réduire comme peau de chagrin. En février, seuls 0,75 % des adeptes de
Steam (-0,05 point en un mois) s’y connectaient en utilisant une machine
sous Linux, Ubuntu 16.04.1 LTS 64 bit étant la distribution la plus
populaire avec une part de marché de… 0,18 %.”
Te rends-tu compte que tu introduis possiblement une fausse idée par cette formulation?
La proportion d’utilisateurs sous Linux par rapport à la masse totale de Steam est en diminution, certes, mais la masse totale d’utilisateurs de Steam est en croissance soutenue !!
De ce fait, il est fort possible (voire probable) que 0,78⁄100(n) est supérieur à 0,98⁄100(n-1).
Note que je t’aurais bien donné des sources chiffrées, mais apparemment Steam ne communique que sur le pic d’utilisateurs simultanés (bonne indication mais nettement insuffisant malgré tout), pas réussi à trouver de chiffres sur le nombre d’utilisateurs enregistrés…
Ellierys a écrit :
Je dis bien que la part des utilisateurs se réduit, ce qui est factuellement bien le cas. Le reste n’est que conjecture.
Pour info, j’ai retrouvé le lien vers les chiffres plus précis. Ça date un peu mais vous avez l’idée.
En boîte sur Amazon il est à 20 euros. Le problème est que dans ce cas Feral n’est pas payé. Bref exceptionnellement j’ai pris l’achat en boîte mais le jour où il y a une promotion je prendrai le jeu sur leur store pour les soutenir.
EDIT : apparemment ce n’est plus le cas en ce moment. Cela dit bien souvent les jeux en boîte sont (nettement) moins chers que sur Steam. Hallucinant. Par contre il est à 20 euros en magasin à la Fnac.
Le jeu en boîte est-il déjà installable sous Linux?
Le
03/03/2017 à
10h
24
50 boules, ça reste un peu cher à mes yeux, mais à la première promotion, je le prends.
Vu le nombre d’heures passées sous Dirt Showdown, ce sera certainement un bon investissement.
Je le sais bien, c’est le commentaire que tout le monde copie/colle dès que l’on cite Distrowatch. Mais hélas, les « stats réelles », c’est comme le dahu : tout le monde en parle, mais personne ne les a vues. Alors, dans un monde où il est impossible d’avoir des chiffres précis sur le nombre d’utilisateurs d’une distribution, on se rabat sur les indicateurs que l’on peut. C’est facile de dire que ce ne sont pas les vrais chiffres, alors que tout le monde sait très bien que les vrais chiffres, personne ne les a (même pas les responsables des différentes distro).
Cela dit si tu as des sources plus fiables, n'hésite pas à les donner.
Copier/coller, c’est un peu dénigrant.
Soit, il y a une raison pour laquelle les gens se répètent sur le sujet, c’est que la méthode de comptabilisation de Distrowatch n’est pas représentative d’une utilisation réelle. On peut tourner leur méthode dans tous les sens, c’est un fait.
Après, je suis d’accord pour dire qu’il est difficile d’obtenir des chiffres précis.
D’après mon expérience, il y a quelques années, lorsque Distrowatch a commencé à être décrié comme référence d’usage des distributions, les alternatives plus fiables étaient:
Wikimedia analytics
Google Trends
Ces sources donnaient des valeurs plus fiables, sans être elles-mêmes à prendre comme argent comptant.
Par ailleurs, les statistiques de ces sites se rapprochaient assez fort de l’usage actuel tel que rapporté par Steam.
Le
07/03/2017 à
16h
10
Konrad a écrit :
Ensuite, Distrowatch la classe en 18e position, devant d’autres distributions grand public comme Lubuntu, Kubuntu, Puppy Linux ou SteamOS, et devant des distributions spécialisées comme Red Hat, Gentoo ou Slackware.
Enfin, l’existence d’une distribution ne dépend pas de sa popularité, et heureusement. Si un groupe de personnes a besoin d’une distribution, ils continuent de la développer, peu importe s’il y a de nombreux autres utilisateurs ou pas. Ils la développent car ils en ont besoin, et non pas pour se faire une grosse part de marché.
Attention que Distrowatch n’est pas représentatif de l’utilisation statistique d’une distribution, mais bien du simple nombre de curieux ayant visité la page de la distribution sur Distrowatch (ou popularité, si c’est à ça que tu faisais rréférence). On est souvent bien loin des stats d’utilisation réelle.
Au mieux, cette popularité/hype va influencer positivement l’utilisation à moyen terme.
Et si je repassais full AMD à mon prochain pc ? CPU + GPU. Franchement je me tâte entre les ryzen et les gpu ca me tente bien.
" />
Je ne me pose même plus la question. Au moment de renouveller une machine (portable ou non), je ne regarde que dans une direction. Je ne sais pas pourquoi, mais AMD en tant qu’entreprise conserve au fil des décennies une meilleure image dans mon esprit, plus encore par rapport à Intel au niveau CPU qu’à Nvidia du point de vue GPU.
En ce moment, j’attends un GPU passif et modérément performant pour un HTPC (sans être low profile). Il y a bien des RX 460 passives chez XFX mais je peine à trouver des cartes à la bonne hauteur.
Moi j’ai aucun doute sur le fait que Linux ne montera jamais en part d’utilisation chez les gamers (et pourtant je suis un linuxien). Même Steam n’a pas réussi à faire augmenter sensiblement la part de joueur Linux sur Steam et leurs steambox ont fait un bide monumental.
Faut trier le bon grain de l’ivraie dans tout ça.
Linux diminue en part de marché relative. c’est vrai mais augmente considérablement en part de marché absolue. J’avais lu un article plus récent (sur gamingonlinux je pense) qui était encore plus détaillé, mais je ne le retrouve plus.
Le marché est là et les innombrables portages le montrent.
fate1 a écrit :
Alors oui, le nombre de jeu Linux sous steam augmente et dépasse les 1000. Mais faut voir ce que c’est comme jeux.
Je suis régulièrement les sorties de jeux sous Linux, et si t’enlève les jeux indé et autres jeux développés par 3 gus dans un garage, combien il y a de jeux compatible Linux sur Steam (et combien supportent nativement linux et ne sont pas un portage à base d’équivalent de wine) ?
Je ne dis pas que les jeux indé sont pourris (il y a beaucoup de jeu indé que j’adore) mais c’est pas ce genre de jeu qui intéresse la majorité des gamers.
Tout le problème vient de là. Les gros éditeurs n’en ont juste rien à faire des joueurs Linux (et je les comprends vu le marché de niche que ça représente) et Hitman ou Civilization sont juste des exceptions qui confirment la règle concernant les blockbuster du jeu vidéo : si tu veux jouer, utilise Windows.
Le nombre de jeux dispo sous Linux sur Steam vient officiellement de dépasser 3000, soit environ 25% du catalogue Steam.
46 sur les 100 jeux les plus vendus sur Steam sont disponibles sous Linux.
Inutile d’aller plus loin pour démontrer que tu fabules.
Le seul point valide que tu soulèves concerne la qualité médiocre des portages.
fate1 a écrit :
Je rejoins skankhunt42 sur le fait que c’est un cercle vicieux. Les gros éditeurs s’en foutent de Linux car moins de 1% de gamer sous Linux, donc aucun gros jeu sous Linux ou presque, donc aucun gamer sous Linux, donc les gros éditeurs s’en foutent de Linux, …
Et je vois pas ce qui pourrait venir changer ce cercle vicieux (à moins que Valve impose aux éditeurs que tous les jeux sortant sur Steam doivent être compatible Win/Linux/Mac mais ça n’arrivera jamais).
J’ai démontré plus haut que c’était faux.
Par ailleurs, c’est concrètement en train de changer. Presque tous les jours.
Feral est en train d’aligner les portages.
Mesa stable est dorénavant supporté (13.0+) pour les GPU AMD, ce qui va contribuer à plus de certitude quant à la possibilité de jouer avec les cartes AMD supportées sous Linux.
Soit, au lieu de déblatérer, analyse et informe-toi.
Je me répète mais j’en ai vraiment ras-le-bol d’installer les mises à jour manuellement à chaque fois.
" />
Je me répète aussi mais c’est automatique depuis la nuit des temps.
C’est le b.a.-ba de n’importe quelle distribution. " />
Le
03/02/2017 à
08h
25
numerid a écrit :
Non c’est faux, mais il est plus répandu c’est tout.
Il n’y a rien d’intuitif dedans, ni, en général, dans les logiciels. Il faut apprendre à s’en servir et à réfléchir.
Complètement d’accord, et c’est d’ailleurs ce que je reproche à MSO (contraint de l’utiliser au boulot) et qui m’a fait migrer chez moi vers OOo lorsque j’étais étudiant et écrivais des documents complexes.
Dès qu’on rentre dans une utilisation avancée, MSO semble prendre un malin plaisir à se comporter intuitivement à l’exact opposé de ce que j’en attends. " />
Le
03/02/2017 à
08h
12
bilbonsacquet a écrit :
Pour les macro : faux… les macro Microsoft Office sont gérées en partie. Les macro OOo/LO fonctionnent elle depuis toujours ;-)
J'ai déjà dépanné plein de fichiers Office (Excel, PowerPoint, Word) qui ne s'ouvraient plus avec Office et que LibreOffice ouvrait sans soucis.
Si tous les gens qui encense Office le payait réellement, LibreOffice aurait énormément plus d'utilisateur...
C’est peut-être un peu moins le cas maintenant avec Office 365, mais dans l’absolu, ça reste vrai.
Timothée a écrit :
Bien plus joli (mais ça c’est subjectif), ouvre plus rapidement les longs documents, les rubans (même si ça arrive sur LO), la gestion des styles et la bibliothèque de templates proposés.
Je trouve l’équivalent de PowerPoint (j’ai oublié le nom) horrible à utiliser sincèrement.
Et les macros ne sont pas gérés dans LO Calc ;)
La gestion des styles, et tout ce qui est lié au formatage en général du document, est beaucoup plus puissante sous LO. Tant dans les tables de matière automatique (liées aux styles justement), que dans la numérotation avancée des pages par sections, ou les en-tête et pieds de page par sections, en passant par les puces et listes.
La mise en page avancée (thèse/business requirements/user manual/procédures) d’un document sous MS Office est un élément de frustration pour énormément de travailleurs à travers le monde, qui se sentent frustrés par le peu de fiabilité du formatage de MSO. Le meme du travailleur qui jette son PC sur la fenêtre, ça existe réellement, et quasi systématiquement c’est quelqu’un qui est sous Word, Excel ou Outlook.
Quant à LO Impress, il fonctionne lui aussi très bien depuis déjà 10 ans. C’est à ce moment que j’avais éjecté MSO pour OOo (puis LO), et Impress me permettait déjà à l’époque de créer une présentation professionnelle.
Je suis heureux d’en avoir de moins en moins besoin, mais c’est toujours pratique de l’avoir sous la main. " />
Idem. Entre des parties mémorables de Warcraft III ou Unreal Tournament en LAN party avec des Windowsiens, ou mon vieux Bibliorum Larousse 2, je n’utilise plus beaucoup Wine mais je suis toujours heureux de l’avoir sous le coude. Il m’a rendu de précieux services depuis 10 ans sous Linux.
Tout ça ne m’inspire pas beaucoup. J’avais une appréhension lors de l’annonce initiale, et ces projets/idées à vau-l’eau ne sont pas faits pour me rassurer. Surtout quand on voit la qualité déficiente des produits que touche Microsoft en général.
C’est à se demander s’ils avaient une stratégie en mettant leur main dessus ou s’ils ont balancé 26Mds$ sur un jouet et se demandent seulement comment l’utiliser stratégiquement par après.
Malheureusement, pour avoir regardé il y a 6 mois, je n’ai pas trouvé d’alternative un tant soi peu crédible et facilement accessible pour le moment.
Ça compense le fait qu’il n’y ai pas de mise à jour automatique.
Il suffit d’ajouter le dépôt ad hoc pour ça.
Le
30/11/2016 à
10h
18
J’utilise Thunderbird+Lightning(+Provider for Google Calendar) au quotidien depuis 10 ans (chez moi). Je me répète, ça reste conçu pour une utilisation personnelle.
La gestion des calendriers multiples, d’un “active directory”, des salles de réunion, des meetings requests, etc… n’est pas du tout prévue dans Thunderbird, ou rudimentaire. Ce n’est pas réaliste que de l’utiliser dans le monde professionnel.
Le
30/11/2016 à
10h
06
Patch a écrit :
Le problème n’est pas le changement. Le problème est que le ruban est une plaie par rapport à un menu déroulant.
J’ai beau trouver l’organisation à l’intérieur des rubans plus logique que les anciens menus déroulants de MSO, les rubans sont clairement tout sauf pratiques, et prennent trop de place.
Et surtout, même si leur organisation est majoritairement logique, ils nécessitent trop de gestes et de clics.
Le
30/11/2016 à
10h
01
Patch a écrit :
Amha il manque surtout la fonction Calendrier, après ca pourrait être utile pour une bonne partie des utilisations pro.
A ce que j’ai entendu, Notes est une merde à l’utilisation, en plus d’être buggué comme pas possible… Ca n’aide pas à la concurrence!
Je ne dis pas que c’est la panacée, mais j’ai bossé dans une entreprise qui l’utilisait (sous Windows) en lieu et place de Outlook, et après 1 semaine d’utilisation, tout le monde s’y habitue sans souci, et personne ne s’en plaignait. La gestion des salles de réunion est beaucoup plus puissante que sous Outlook, là où le formatage du texte et l’ajout de tableaux sont des points faibles.
En ce qui concerne les bugs, je me suis encore énervé récemment sur Outlook car la gestion des règles ou la sélection multiple (+ de 1000) des emails pour suppression (utile dans les entreprises, qui limitent la taille de la boîte email) est extrêmement instable. Donc, Outlook n’a aucune leçon à donner de ce côté. Le cliché du gars qui balance son PC par la fenêtre n’est pas toujours si loin…
Chacun a ses avantages et inconvénients, mais dans un écosystème moins marqué Microsoft, le coût d’opportunité de l’utilisation de Notes en lieu et place est absolument nul. Je l’ai vécu.
Dans un univers potentiellement full Linux, la solution est prête à l’emploi, là où l’échelle d’utilisation de Thunderbird est dans son objectif beaucoup plus limité (même si je le trouve parfait pour mon utilisation personnelle).
LibreOffice avec IBM Lotus Notes, et on remplit avec satisfaction les besoins de base du monde du travail. Voilà le point de départ pour arrêter de se faire ch* avec les produits Microsoft, qui ne marchent jamais comme on veut!
Le
29/11/2016 à
12h
44
Thunderbird n’a pas pour but de concurrencer Outlook, et n’est pas suffisamment étoffé que pour ça. Il est parfait pour une utilisation privée, trop léger que pour une utilisation pro.
Dans l’optique d’un écosystème d’applications plus ou moins intégrées, je pencherais plus volontiers pour IBM Lotus Notes, qui remplace Outlook de manière très concurrentielle dans sa partie organisationnelle (meetings, réservation de salles, tâches, …) et qui fonctionne aussi bien sous Linux que sous Windows.
Le
29/11/2016 à
11h
10
Si! Les dépôts font ça automatiquement. " />
Le
29/11/2016 à
11h
00
Microsoft ne peut pas perdre une avance qu’il n’a jamais eue.
Déjà à l’époque d’OOo, écrire un document complexe (type mémoire/thèse) sous Word était une calamité sans nom. Le formatage d’un tel document est trop complexe pour Word et passe sur le devant de la scène, alors que juste une tâche de fond super intuitive dans OOo/LO. C’est d’ailleurs en me rendant compte de l’obsolescence de MS Office il y a 9 ans (et en basculant sur OOo puis LO) que j’avais supprimé tout dual boot pour passer en full Linux chez moi.
S’il est vrai que MS Word s’est quelque peu amélioré depuis lors (hormis les gestes et clics superflus liés aux rubans), ça reste toujours le plus irritant/frustrant des 2, et les produits MS au sens large sont les seuls qui me mettent profondément en colère (pas idéal au boulot) tellement ils peuvent être contre-intuitifs.
Il y a une dizaine d’années, en termes de presse francophone, je lisais: PC Inpact, Génération-NT et Clubic.
Clubic était déjà médiocre en termes de qualité à l’époque, et il y a un bon 5 ans que je n’ai plus pris la peine d’ouvrir mon favori. Génération-NT a suivi 1 ou 2 ans plus tard. Seul PC Inpact/Next Inpact me permet encore de m’informer dans une interface conviviale et avec du vrai contenu.
Certes, mais mettre en parallèle une « légère » amende (6000 euros maximum ça va, en travaillant deux ans et mettant de côté, même moi je saurais le faire) et 5 ans de prison, par contre " />
Je suis d’accord sur le fond, bien entendu.
Je pointais juste du doigt que c’était moins léger que l’article ne le mentionne. Notre loi pénale est tellement alambiquée qu’un étranger peut difficilement en connaître les spécifications.
Au final, même si ça reste relativement léger, la différence est quand même non négligeable.
Le
27/09/2016 à
10h
38
tpeg5stan a écrit :
Mmhhh…
La cdH est minoritaire et dans l’opposition au fédéral. Il faudrait l’accord du MR (droite réformiste wallonne) et de la N-VA (nationalistes libéraux flamands), mais comme dit le proverbe « si tu as compris la politique belge, on te l’a mal expliquée » " />
Sinon y a que moi que ça choque d’avoir 5 ans de prison en cas de diffusion, et une peine aggravée de 1000 euros d’amende (dérisoire par rapport aux 5 ans) si c’était de mauvaise volonté ?
Si je ne me trompe pas, je pense qu’il y a un coefficient multiplicateur (x6?) à appliquer à ce montant pour obtenir le montant réel.
J’ai oublié pourquoi, mais je présume que c’est une question d’inflation.
Tu m’excuseras; pas que je sois allergique à une commande simple en terminal mais je préfère un visuel en interface graphique avec aperçu. Ça me parlera toujours plus.
Quiproquo a écrit :
Je ne comprends pas en quoi deux fenêtres côte-à-côte ne remplissent pas ton besoin aussi bien que qu’un deuxième panneau.
Il y a 2 limitations:
Ergonomique: Snapper 2 fenêtres sur les bords gauche et droit (sans perdre ton temps à redimensionner après) utilise tout l’écran. Le dual panel (un simple F3) divisait juste ta fenêtre (“windowed” car “full screen”=2 snaps) en 2 panneaux en utilisant dès lors le même espace à l’écran que ton activité précédente. Bim, visuel direct et sans impact sur ton workflow (si tu retapes F3, retour case départ). Après, je chipote un peu et c’est une alternative acceptable, soyons clairs.
- Technique –> Ça marche grâce au snapping, donc il faut un compositeur qui tourne derrière.
Le
27/09/2016 à
11h
45
Okki a écrit :
Pour ne parler que du gestionnaire de fichiers, je trouve que c’est une très bonne chose d’avoir enfin une interface graphique simple d’utilisation pour le renommage de masse.
Disons que Nautilus 3.22 intègre la base du batch file rename, mais je vais continuer à utiliser PyRenamer (en GUI) qui reste nettement plus puissant.
Le
23/09/2016 à
14h
07
Okki a écrit :
J’utilise Nautilus à longueur de journée, et je pense en avoir une utilisation avancée : continuellement plusieurs onglets, des connexions sur des serveurs distants (pratique pour manipuler des fichiers sur mes différents serveurs), tout en effectuant tout ce qu’on peut faire avec des fichiers. Et bien évidemment, sans ressentir la moindre restriction.
À chaque fois qu’on demande « alors, qu’est-ce qu’il vous manque réellement ? », on a toujours droit à cette histoire de panel, que je trouve pourtant clairement inférieur aux onglets.
Donc, honnêtement, par rapport à cette version 3.22 et non de vagues souvenirs d’une vieille version, il manquerai quoi ?
Comme expliqué plus haut, ce ne sont pas les mêmes usages, certains use cases ne peuvent être remplacés par des onglets de manière raisonnable, mais plutôt par 2 fenêtres de Nautilus “snappées” sur les bords d’écran (via le compositeur!!). Et encore, elles prennent dès lors tout l’écran. Là où une simple fenêtre “windowed” avec dual panel suffit à comparer instantanément 2 répertoires (avec 2 onglets, c’est faisable à la sauce moyenâgeuse…).
Oui, j’ai bien les mêmes photos sur mon disque dur que sur l’appareil. TAC! Emballé, c’est pesé.
Sorry, si c’est léger, ça reste néanmoins une perte à la fois en termes de fonctionnalité et d’ergonomie.
Et je suis sûr qu’en perdant 1h sur la question chez moi, je trouverais d’autres fonctionnalités utiles perdues en cours de route.
Le
23/09/2016 à
13h
49
Haemy a écrit :
Il y a toujours cette mauvaise sensation d’utiliser un “joujou pas fini” sous linux quel que soit l’environnement utilisé. l’os est très performant pour tout sauf le bureau ou cette sensation demeure, j’ai peur que cela ne décolle jamais vu qu’on arrive bientôt à une nouvelle aire informatique.
Niveau zéro de l’argumentation en faisant passer une opinion subjective pour une vérité absolue: bravo pour le troll du jour!
Le
23/09/2016 à
13h
43
Okki a écrit :
On y pense pas toujours, mais on peut faire des copies ou des déplacements en glissant-déposant du contenu sur n’importe quel onglet. Juste un glisser-déposer pour un déplacement, et la même chose en maintenant Ctrl enfoncé pour effectuer une copie.
L’intérêt du dual panel à mes yeux est surtout de comparer rapidement 2 répertoires visuellement (notamment pour les photos), et donc le glisser déposer sur onglet ne m’apporte aucune alternative en ce sens.
Le
22/09/2016 à
15h
14
marba a écrit :
Oui il y a des forks, mais GNOME reste une des principales interfaces pour linux, c’est pas pour rien.
L’interface de Windows a évolué ? Si une couche de peinture est une évolution oui… Les seuls trucs nouveaux avec w10 c’est le multi-bureau (mal foutu) et le mode overview (piqué à gnome), le reste c’est la même chose depuis plus de 10 ans.
Et je ne comprends pas le coup de restreindre les fonctionnalités. Quelle fonctionnalité il manque sur GNOME ?
C’est juste qu’ils ont nettoyé l’interface pour pas la surcharger de menu et boutons inutiles, mais les fonctionnalités n’ont pas disparu.
Ce n’est pas tout à fait vrai. Nautilus notamment a perdu un certain nombre de fonctionnalités, dont la plus criante étant le dual panel qui était d’une pratique sans nom. Les onglets ne remplacent pas du tout la fonctionnalité, seul le window snapping (gauche et droite) de 2 fenêtres sur un même écran s’en rapproche.
Le
22/09/2016 à
14h
58
marba a écrit :
Gnome est vraiment l’interface la plus ergonomique pour moi, et ça s’améliore version après version.
Nautilus est une merveille, si bien que je ne comprends pas les éternels réfractaires utilisant les xfce, cynamon/mate et autres gnome2 like lorsqu’ils ont une machine puissante alors que GNOME est aussi bien à l’utilisation pour un novice que pour un power user.
Le coup des renommages de masse par exemple, ça se fait en une commande ou en 2 clics sous gnome " />
Ce sont surtout des résistants au changement, qui ont décidé lors de l’apparition de nouveaux paradigmes que Gnome2 étaient la panacée, et n’ont jamais voulu remettre cette idée en question. Je suis passé à Unity et Gnome Shell (nom initial) immédiatement car je trouvais personnellement qu’on entrait dans une définition beaucoup plus moderne, poussée et puissante de l’ergonomie.
Dès lors, si je ne comprends pas non plus cette idéalisation de Gnome2 (étaient-ce les mêmes qui utilisaient Windows classic?), je respecte au moins le fait qu’ils estiment que c’est le workflow/leisureflow le plus productif pour eux, car au final tout ça est très subjectif, et il n’y a pas d’ergonomie universelle.
Le
22/09/2016 à
14h
50
Papa Panda a écrit :
oui, enfin qquechose de fiable et puissant …tellement je voulais cette option y a 20 ans …
Comme le dit SebGF, même avec la version 12, on a quand même l’impression qu’Ubuntu Touch reste en version alpha (M10FHD). Je ne suis pas trop regardant, je m’y attendais. Mais, franchement, je prends mon téléphone Android (5,5”) plus spontanément que ma tablette pour trouver vite une info.
Je n’aime pas le nouveau cadre blanc de login, c’est quoi ce rectangle immonde qui vient casser le fond?
Mais surtout, le navigateur est toujours aussi peu opérationnel, on ne se retrouve jamais à l’endroit de la page correspondant à la durée du toucher qu’on a efectué. C’est trop frustrant que pour en faire son utilisation principale.
Et quelle idiotie de recharger une page déjà chargée à chaque changement d’onglet, c’est aberrant! On vient de charger la page, on ouvre un lien dans un nouvel onglet, on le lit, on revient à la page initiale et, ah non, elle se recharge complètement et on perd l’endroit du texte où l’on se situait! WTF? Aucun autre navigateur mobile ne fait ça! Même pas Safari, pourtant le pire ergonomiquement parlant.
C’est aussi compliqué de se positionner dans un texte et le modifier, il faut chipoter. Ce n’est pas aussi dramatique que l’immonde loupe iOS mais ça reste peu efficient. Android permet de se positionner très simplement partout, et c’est ce que j’attends.
Quant aux applications, le jour où j’aurai la situation temps réel de mes titres restaurant, ma banque, mon Orange (et autres opérateurs), la disponibilité des vélos de location de ma ville, un équivalent Info Radars/Waze, une web app Spotify autrement mieux foutue que CuteSpotify, etc… est encore loin d’être venu. On peut se débrouiller, utiliser des web app moins fournies, faire des concessionss pendant un temps, mais il faudra quand même susciter l’engouement des développeurs à moment donné, sinon la plateforme est vouée à disparaître comme tant d’autres.
Pour le reste, la mise à jour 16.04.1 et en particulier l’installation du kernel 4.4.0-34 m’a à nouveau écrasé mon Grub Manjaro pour celui d’Ubuntu. Sachant que le Grub Manjaro démarre autant un OS que l’autre tandis que celui d’Ubuntu ne démarre qu’Ubuntu, c’est un peu lourd. Je dois ressortir mon live CD Manjaro et mettre les mains dans le cambouis. Une fois ça passe, mais 2-3-5-10x moins.
Heureusement, concernant Ubuntu sur PC, c’est bien le seul élément qui me contrarie.
Microsoft rachète Skype : “bouh une honte la version Linux sera abandonnée”
Skype Linux délaissé “bouh une honte c’était prévisible”
Microsoft sort une alpha pour Linu “bouh une honte ça aurait du être un produit fini”
Bordel à cul, Microsoft découvre enfin l’existence d’autres plateformes que la sienne, laissez leur le temps…
La version Linux est bel et bien abandonnée. C’est juste un wrapper sur une webapp!
C’est de la mutualisation à plein pot, dont la part spécifique à Linux est au final assez faible, mais ils font passer la pilule en balançant des “exciting news”, “Regardez comme on fait un truc pour Linux” (un wrapper de webapp après plus de 2 ans sans rien…). Une bonne communication pour des regards extérieurs sans esprit critique, ça oui!
À la différence des autres webapps, celle-ci est officielle, on peut leur accorder ça.
Moi, lorsqu’elle était soldée (38€+9€ de livraison) et elle marche franchement pas mal. Reconnue et fonctionnelle directement, que ce soit sous Ubuntu ou Manjaro! " />
Sauf que je parle surtout niveau lourdeur de procédure, entre modifier le source.list pour ajouter des dépôts, télécharger et appliquer une clé GPG et j’oublie peut-être… voilà quelque chose de pas très néophyte évolué compatible. Chez moi le PPA Oibaf ça avait pourri X et pas de démarrage propre, donc pour réparer le tout ça aurait été galère, ça m’a gonflé et je me suis dit plus jamais d’Ubuntu-like. En revanche, jamais eu le moindre problème sous Arch/Manjaro, même pour un bidouilleur pas précautionneux comme moi, comme quoi, les expériences utilisateur…
Il n’y a pas de vent, enfin pas de mon côté, les Ubuntu-like, c’est pas fait pour la bidouille et/ou avoir les tout derniers trucs. Si tu veux un système avec les logiciels les plus à jour, au bout d’un moment qui dépendra de ta volonté et de ta capacité à gérer les innombrables dépôts que tu peux avoir, tu finiras par avoir un système totalement instable dans un temps plus ou moins donné s’il n’a pas “explosé” sur un Ubuntu-like. Sans compter, bis repetita, la lourdeur de la procédure. Non, il n’y a pas à tergiverser. Tu veux une distrib’ qui gère les dernières versions de chaque programme ? Prend une rolling release. La preuve, c’est Da Real Guignoul qu’il l’a donné. C’est contrairement à la légende beaucoup moins prise de tête d’être sur une rolling release que de vouloir les dernières versions sur un Ubuntu-like.
Gné?
Tu orientes la discussion d’une manière incroyablement biaisée…
Je pourrais faire exctactement l’inverse en te parlant de la simplicité du GUI pour les dépôts dans Software ou Synaptic pour ajouter/enlever des ppa et leurs clés GPG… Sans parler de add-apt-repository en CLI qui fait tout ce boulot à ta place (y compris les clés GPG). Bref, je n’ai plus touché à mon source.list ou ajouté une clé depuis au moins 5 ans.
Et à l’inverse te dire combien bidouiller dans pacman-mirros.conf pour passer en testing ou unstable suivi de pacman-mirrors -g, ou modifier pacman.conf pour ajouter des AUR à la main sont des procédures lourdes.
Bref, ça reste du vent, doublé de mauvaise fois.
Il suffit de savoir s’en servir, j’ai des dizaines de ppa et pourtant mon Ubuntu est tout à fait stable, et non seulement ça fonctionne mais tu n’es pas plus limité en termes de bidouille par l’un que par l’autre.
Joto a écrit :
Après je vois pas ce que tu veux dire par “compile difficilement”, ça compile ou ça ne compile pas. Tant que les dépendances ne sont pas résolues, la compilation ne tente même pas de se lancer.
Compiler difficilement voulait dire que ça ne compile pas
correctement à chaque fois, les dépendances sont très mal gérées par
yaourt ou pamac avec AUR activés (GUI d’origine de Manjaro pour
installer/supprimer), et après 1h de compilation, quand il te dit que
mesa-git ne peut pas être installé parce que mesa est installé, au lieu
de bêtement me proposer avant compilation d’enlever mesa pour cause de
conflit afin de pouvoir installer la version git, et bien ça me gave au plus haut point. Cela ne se passe jamais avec un ppa, et surtout ça ne demande pas de compilation interminable à la réussite parfois aléatoire…
Après, il faut que je teste d’autres package managers pour voir s’ils gèrent mieux les dépendances/conflits.
Le
17/06/2016 à
15h
18
En même temps, Skype est le plus mauvais exemple possible et imaginable dans cette argumentation. Le logiciel étant estampillé Microsoft, la version Linux est quasiment à l’abandon, et les versions sont mises à jour tous les 6 mois…
Qui plus est, il y a de toute façon des versions deb et rpm sur la page de téléchargement du site. Soit exactement le même procédé que pour installer un soft Windows!!!
Bien souvent, entre les ppa, AUR, les dépôts rolling release qui mettent à jour endéans les jours qui suivent, et les deb/rpm/tar.gz-bz2 dispo sur le site, les Gnome Software and co, ce n’est pas le choix qui manque ni la réactivité. Sous Windows, pour avoir un soft récent, il faut aussi bien souvent aller re-télécharger la dernière version sur le site.
À moment donné, il faut arrêter de débattre pour rien.
Le
17/06/2016 à
12h
24
Commentaire_supprime a écrit :
+1.
Ubuntu et ses dérivés comme Mint, c’est du rock-solid fait pour être installé et plus touché du tout après.
Pour la vraie bidouille hardcore, faut prendre du rolling release, c’est fait pour ça.
Sinon, désolé de me répéter, mais un bon compromis entre derniers logiciels à jour et stabilité d’ensemble, c’est Fedora.
C’est partiellement vrai. Et tant mieux.
Il y a 8 ans, je passais mon temps à bidouiller sous Linux, mais là on est arrivé à un stade où ce n’est plus tellement nécessaire, hormis des besoins spécifiques. Le système a évolué à un point tel que les interventions manuelles ne sont plus nécessaires. C’est l’objectif d’être user-friendly, et pour attirer le chaland end user lambda, ce sera toujours mieux.
Après, je passe quand même mon temps à bidouiller, pour le “fun”, et sans conséquence. Rien ne l’empêche.
À l’inverse, le résultat est plus aléatoire quand je bidouille sous Manjaro…
Le
17/06/2016 à
12h
19
Joto a écrit :
Ça c’est le problème typique des Ubuntu-like. Ca se veut facile à utiliser pour les néophytes, mais dès que tu veux franchir une petite étape de rien du tout au-dessus, c’est la galère. La dernière fois pour moi que j’avais utilisé un Ubuntu-like, Linux Mint pour être précis, c’était il y a 2 ou 3 ans, je voulais tester à l’époque les tout derniers drivers Mesa pour les nouveautés qu’ils apportaient, j’avais installé les fameux PPA d’Oibaf, avec toute la lourdeur de la procédure (clé GPG qui ne passait pas en plus) résultat : système qui ne démarrait plus. J’ai pas cherché plus loin à comprendre.
Sincèrement, si vous voulez aller ne serait-ce qu’un tout petit peu plus loin que ce que vous permet les Ubuntu-like, passez directement à des rolling release, comme Archlinux, même si vous vous sentez encore un peu noob. Vous aurez très vite les dernières versions des logiciels utilisés. Il existe des versions comme Manjaro qui vous évite largement de passer par la console, tout est interfacé ou presque, il n’y a aucune raison d’avoir peur. J’ai jamais eu de problème jusqu’à maintenant.
Que ce soit oibaf, Xorg Edgers (plus trop utilisé), X-Swat ou actuellement padoka, X démarre sans problème. certains jeux ou autres effets peuvent poser problème (normal quand on utilise du daily built), mais pas X en lui-même.
En fait, c’est même l’inverse, je trouve que Mesa-dev compile difficilement sous Manjaro (AUR) alors que sous Ubuntu, ça passe toujours tout seul.
Bref, c’est du vent tout ça.
Le
17/06/2016 à
12h
07
Da_real_Guinioul a écrit :
Euh franchement le systeme de snap (même si apparemment perfectible) peut être vraiment bien pour celui qui n’y connait rien mais utilise Linux .
Comme l’a dit je ne sais plus qui précédemment aujourd’hui il FAUT être up2date pour certains trucs (typiquement car l’appli bidule chouette qui permet à mamie de webcamer avec son
petit fils a changé ses API et que l’ancien soft ne le gère pas ), et sous Linux ben honnêtement c’est la loose à ce niveau .
C’est tellement peu vrai que je me suis arrêté là.
Le
16/06/2016 à
14h
14
freechelmi a écrit :
C’était un exemple mais je penses que tout le monde m’as comprit. L’utilisateur Linux pour l’instant est desavantagé pour avoi en live la dernière version d’un logiciel sans que 5 ou 10 personnes doivent faire leur boulot ( et souvent sur leur temps libre avant que canonical n’arrive)
Sachant que ça débarque dans les ppa ou les distris bleeding edge endéans les quelques jours. Et que des .deb/.rpm sont souvent fournis, j’ai un peu de mal à voir où se situe le désavantage.
Après vérification, je pense que l’appli SMS de mon HTC est celle de HTC Sense et non l’appli Android de stock. Raison probable pour laquelle je n’ai pas ce problème d’heure d’envoi.
Le
16/06/2016 à
12h
52
Nilav a écrit :
Android te permet de connaître les deux normalement. Il faut faire une pression longue sur le SMS désiré pour pouvoir cliquer sur “Détails” (ou équivalent), tu auras alors la date de réception par l’opérateur.
Ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique mais au moins vous l’avez, genre sur W10, impossible d’avoir la date d’envoi. :(
Bizarre. En allant voir dans les détails, j’ai aussi vue sur la date de réception. Mais, chez moi, c’est bien la date d’envoi qui s’affiche dans le fil de conversation.
Est-ce que ça peut être personnalisé par les fabricants, qui configureraient selon leurs envies?
Le
16/06/2016 à
12h
14
HTC sous Android 6.0.1, préalablement sous 5.0.2 et 4.4. Encore avant ça, j’avais un autre HTC avec Android 4.2.
Je n’ai jamais eu ce problème..
Pas plus tard que ce mardi, j’étais en réunion dans une salle où le réseau ne passait pas. J’ai reçu le SMS de mon collègue (qui me disait qu’on allait se faire ch* à ladite réunion " />) après la réunion, soit 1h30 après. Pourtant, le timestamp de l’appli SMS donne bien l’heure à laquelle mon collègue l’a envoyé.
Le
16/06/2016 à
11h
54
Non. C’est bien l’heure de réception effective du message par mon opérateur qui s’affiche chez moi. Y compris si je rallume mon téléphone après une période d’extinction (déchargé, avion, cambrousse …).
120 commentaires
Next INpact v6.1 : le premier lot de nouveautés est en ligne
20/04/2017
Le 21/04/2017 à 09h 35
Next INpact devient accessible sur abonnement et repense son modèle économique
03/04/2017
Le 04/04/2017 à 07h 47
Lecteur quotidien depuis 12 ans et même heureux gagnant d’un t-shirt PC INpact (" />), je ne franchirai pourtant pas le pas.
Plusieurs raisons:
Je respecte néanmoins le raisonnement et la démarche. Sentir le vent tourner dans son domaine d’activités fait partie de la stratégie d’une entreprise pour survivre ou prospérer. C’est un pari sur l’avenir qui s’avérera ou non gagnant.
Néanmoins, je n’ai pas d’incitation suffisante que pour débourser 5€/mois pour le principe de supporter un site certes sympa mais duquel mon chemin s’est progressivement éloigné.
DiRT Rally débarque sur Linux et SteamOS
03/03/2017
Le 08/03/2017 à 14h 25
Le 08/03/2017 à 14h 02
Le 03/03/2017 à 11h 00
Le 03/03/2017 à 10h 24
50 boules, ça reste un peu cher à mes yeux, mais à la première promotion, je le prends.
Vu le nombre d’heures passées sous Dirt Showdown, ce sera certainement un bon investissement.
Mageia 6 : après des mois de retard, la version de stabilisation 2 est là
07/03/2017
Le 08/03/2017 à 12h 30
Le 07/03/2017 à 16h 10
AMD regagne du terrain sur le marché des cartes graphiques
27/02/2017
Le 27/02/2017 à 11h 33
SteamVR fait ses premiers pas avec Linux
22/02/2017
Le 22/02/2017 à 14h 57
LibreOffice Online est là, alors que la version 5.3 personnalise l’interface
02/02/2017
Le 03/02/2017 à 08h 40
Le 03/02/2017 à 08h 25
Le 03/02/2017 à 08h 12
Wine 2.0 ajoute le support d’Office 2013 et du 64 bits pour macOS
27/01/2017
Le 27/01/2017 à 22h 36
LinkedIn modernise son interface, le design revu en profondeur
20/01/2017
Le 20/01/2017 à 14h 47
Microsoft finalise le rachat de LinkedIn, et veut glisser sa pub un peu partout
09/12/2016
Le 09/12/2016 à 13h 41
Le 09/12/2016 à 13h 09
Tout ça ne m’inspire pas beaucoup. J’avais une appréhension lors de l’annonce initiale, et ces projets/idées à vau-l’eau ne sont pas faits pour me rassurer. Surtout quand on voit la qualité déficiente des produits que touche Microsoft en général.
C’est à se demander s’ils avaient une stratégie en mettant leur main dessus ou s’ils ont balancé 26Mds$ sur un jouet et se demandent seulement comment l’utiliser stratégiquement par après.
Malheureusement, pour avoir regardé il y a 6 mois, je n’ai pas trouvé d’alternative un tant soi peu crédible et facilement accessible pour le moment.
LibreOffice 5.3 bêta améliore son interface et ajoute de nombreux outils
28/11/2016
Le 02/12/2016 à 09h 41
Le 30/11/2016 à 10h 18
J’utilise Thunderbird+Lightning(+Provider for Google Calendar) au quotidien depuis 10 ans (chez moi). Je me répète, ça reste conçu pour une utilisation personnelle.
La gestion des calendriers multiples, d’un “active directory”, des salles de réunion, des meetings requests, etc… n’est pas du tout prévue dans Thunderbird, ou rudimentaire. Ce n’est pas réaliste que de l’utiliser dans le monde professionnel.
Le 30/11/2016 à 10h 06
Le 30/11/2016 à 10h 01
Le 29/11/2016 à 12h 44
Thunderbird n’a pas pour but de concurrencer Outlook, et n’est pas suffisamment étoffé que pour ça. Il est parfait pour une utilisation privée, trop léger que pour une utilisation pro.
Dans l’optique d’un écosystème d’applications plus ou moins intégrées, je pencherais plus volontiers pour IBM Lotus Notes, qui remplace Outlook de manière très concurrentielle dans sa partie organisationnelle (meetings, réservation de salles, tâches, …) et qui fonctionne aussi bien sous Linux que sous Windows.
Le 29/11/2016 à 11h 10
Si! Les dépôts font ça automatiquement. " />
Le 29/11/2016 à 11h 00
Microsoft ne peut pas perdre une avance qu’il n’a jamais eue.
Déjà à l’époque d’OOo, écrire un document complexe (type mémoire/thèse) sous Word était une calamité sans nom. Le formatage d’un tel document est trop complexe pour Word et passe sur le devant de la scène, alors que juste une tâche de fond super intuitive dans OOo/LO. C’est d’ailleurs en me rendant compte de l’obsolescence de MS Office il y a 9 ans (et en basculant sur OOo puis LO) que j’avais supprimé tout dual boot pour passer en full Linux chez moi.
S’il est vrai que MS Word s’est quelque peu amélioré depuis lors (hormis les gestes et clics superflus liés aux rubans), ça reste toujours le plus irritant/frustrant des 2, et les produits MS au sens large sont les seuls qui me mettent profondément en colère (pas idéal au boulot) tellement ils peuvent être contre-intuitifs.
Vague de départs chez Clubic, qui se prépare à changer de cap
18/11/2016
Le 18/11/2016 à 13h 44
Il y a une dizaine d’années, en termes de presse francophone, je lisais: PC Inpact, Génération-NT et Clubic.
Clubic était déjà médiocre en termes de qualité à l’époque, et il y a un bon 5 ans que je n’ai plus pris la peine d’ouvrir mon favori. Génération-NT a suivi 1 ou 2 ans plus tard. Seul PC Inpact/Next Inpact me permet encore de m’informer dans une interface conviviale et avec du vrai contenu.
Revenge porn : une proposition de loi déposée en Belgique
27/09/2016
Le 28/09/2016 à 09h 19
Le 27/09/2016 à 10h 38
GNOME 3.22 peaufine encore ses logiciels et intègre Flatpak
22/09/2016
Le 27/09/2016 à 12h 01
Le 27/09/2016 à 11h 45
Le 23/09/2016 à 14h 07
Le 23/09/2016 à 13h 49
Le 23/09/2016 à 13h 43
Le 22/09/2016 à 15h 14
Le 22/09/2016 à 14h 58
Le 22/09/2016 à 14h 50
Mises à jour chez Canonical : Ubuntu 16.04.1, 16.10 alpha 2 et OTA-12 pour Ubuntu Touch
01/08/2016
Le 01/08/2016 à 12h 37
Comme le dit SebGF, même avec la version 12, on a quand même l’impression qu’Ubuntu Touch reste en version alpha (M10FHD). Je ne suis pas trop regardant, je m’y attendais. Mais, franchement, je prends mon téléphone Android (5,5”) plus spontanément que ma tablette pour trouver vite une info.
Je n’aime pas le nouveau cadre blanc de login, c’est quoi ce rectangle immonde qui vient casser le fond?
Mais surtout, le navigateur est toujours aussi peu opérationnel, on ne se retrouve jamais à l’endroit de la page correspondant à la durée du toucher qu’on a efectué. C’est trop frustrant que pour en faire son utilisation principale.
Et quelle idiotie de recharger une page déjà chargée à chaque changement d’onglet, c’est aberrant! On vient de charger la page, on ouvre un lien dans un nouvel onglet, on le lit, on revient à la page initiale et, ah non, elle se recharge complètement et on perd l’endroit du texte où l’on se situait! WTF? Aucun autre navigateur mobile ne fait ça! Même pas Safari, pourtant le pire ergonomiquement parlant.
C’est aussi compliqué de se positionner dans un texte et le modifier, il faut chipoter. Ce n’est pas aussi dramatique que l’immonde loupe iOS mais ça reste peu efficient. Android permet de se positionner très simplement partout, et c’est ce que j’attends.
Quant aux applications, le jour où j’aurai la situation temps réel de mes titres restaurant, ma banque, mon Orange (et autres opérateurs), la disponibilité des vélos de location de ma ville, un équivalent Info Radars/Waze, une web app Spotify autrement mieux foutue que CuteSpotify, etc… est encore loin d’être venu. On peut se débrouiller, utiliser des web app moins fournies, faire des concessionss pendant un temps, mais il faudra quand même susciter l’engouement des développeurs à moment donné, sinon la plateforme est vouée à disparaître comme tant d’autres.
Pour le reste, la mise à jour 16.04.1 et en particulier l’installation du kernel 4.4.0-34 m’a à nouveau écrasé mon Grub Manjaro pour celui d’Ubuntu. Sachant que le Grub Manjaro démarre autant un OS que l’autre tandis que celui d’Ubuntu ne démarre qu’Ubuntu, c’est un peu lourd. Je dois ressortir mon live CD Manjaro et mettre les mains dans le cambouis. Une fois ça passe, mais 2-3-5-10x moins.
Heureusement, concernant Ubuntu sur PC, c’est bien le seul élément qui me contrarie.
Skype revient sur Linux avec une première version alpha
13/07/2016
Le 14/07/2016 à 09h 30
Opportuniste, Google Keep classe automatiquement les notes
30/06/2016
Le 01/07/2016 à 14h 42
Quid si on veut garder la main dessus et conserver un ordre défini par nous-mêmes? On peut toujours rester en mode manuel, rassurez-moi?
Linux : Fedora 24 débarque avec une foule d’améliorations
22/06/2016
Le 22/06/2016 à 15h 03
Steam Controller : les activateurs débarquent en bêta
17/06/2016
Le 20/06/2016 à 11h 50
Ubuntu : les paquets snap peuvent s’utiliser sur d’autres distributions
16/06/2016
Le 20/06/2016 à 09h 43
Le 17/06/2016 à 15h 18
En même temps, Skype est le plus mauvais exemple possible et imaginable dans cette argumentation. Le logiciel étant estampillé Microsoft, la version Linux est quasiment à l’abandon, et les versions sont mises à jour tous les 6 mois…
Qui plus est, il y a de toute façon des versions deb et rpm sur la page de téléchargement du site. Soit exactement le même procédé que pour installer un soft Windows!!!
Bien souvent, entre les ppa, AUR, les dépôts rolling release qui mettent à jour endéans les jours qui suivent, et les deb/rpm/tar.gz-bz2 dispo sur le site, les Gnome Software and co, ce n’est pas le choix qui manque ni la réactivité. Sous Windows, pour avoir un soft récent, il faut aussi bien souvent aller re-télécharger la dernière version sur le site.
À moment donné, il faut arrêter de débattre pour rien.
Le 17/06/2016 à 12h 24
Le 17/06/2016 à 12h 19
Le 17/06/2016 à 12h 07
Le 16/06/2016 à 14h 14
Android : Facebook Messenger peut devenir l’application par défaut pour les SMS
16/06/2016
Le 17/06/2016 à 12h 05
Après vérification, je pense que l’appli SMS de mon HTC est celle de HTC Sense et non l’appli Android de stock. Raison probable pour laquelle je n’ai pas ce problème d’heure d’envoi.
Le 16/06/2016 à 12h 52
Le 16/06/2016 à 12h 14
HTC sous Android 6.0.1, préalablement sous 5.0.2 et 4.4. Encore avant ça, j’avais un autre HTC avec Android 4.2.
Je n’ai jamais eu ce problème..
Pas plus tard que ce mardi, j’étais en réunion dans une salle où le réseau ne passait pas. J’ai reçu le SMS de mon collègue (qui me disait qu’on allait se faire ch* à ladite réunion " />) après la réunion, soit 1h30 après. Pourtant, le timestamp de l’appli SMS donne bien l’heure à laquelle mon collègue l’a envoyé.
Le 16/06/2016 à 11h 54
Non. C’est bien l’heure de réception effective du message par mon opérateur qui s’affiche chez moi. Y compris si je rallume mon téléphone après une période d’extinction (déchargé, avion, cambrousse …).