Dell XPS 13 et 15 : processeur Kaby Lake, lecteur d’empreintes digitales en option
Enfin !
Le 03 février 2017 à 13h00
3 min
Sciences et espace
Sciences
Dell met à jour ses portables XPS 13 et 15. Au-delà du traditionnel changement de génération des CPU et GPU, une nouveauté attendue est enfin disponible en option : un lecteur d'empreintes digitales.
Lors du CES de Las Vegas, Dell a présenté une nouvelle version hybride 2-en-1 de son XPS 13, sans toucher au reste de la gamme (qui avait été mise à jour en octobre 2015 vers Skylake). Depuis quelques semaines déjà, deux nouvelles déclinaisons des XPS 13 et 15 sont disponibles. Leur référence se termine par 9x60, contre 9x50 pour les moutures précédentes.
Après Kaby Lake, le lecteur d'empreintes digitales arrive en option
Pas de modifications en profondeur puisque les dimensions restent les mêmes entre l'ancienne et la nouvelle version : 357 x 235 x 11~17 mm et 1,78 à 2 kg pour le XPS de 15,6 pouces, contre 304 x 200 x 9~15 mm avec un poids de 1,2 à 1,29 kg pour celui de 13,3 pouces. Un des changements se situe au niveau du processeur : le Core de 6e génération (Skylake) laisse sa place à un modèle de 7e génération (Kaby Lake). Sur le XPS 15, la GeForce GTX 960M avec 2 Go de mémoire vive est remplacée par une GeForce GTX 1050 avec 4 Go de GDDR5.
Depuis peu, une nouveauté attendue depuis longtemps est enfin disponible en option : un lecteur d'empreintes digitales (compatible Windows Hello). Il est pour rappel disponible sur le nouveau XPS 13 hybride, mais ce n'était pas le cas sur les anciens XPS 13 et 15.
24,60 euros de plus pour le lecteur d'empreintes, pour les versions pro
Sur la partie pro du site de Dell, le lecteur d'empreintes digitales est bien disponible en option, pour 24,60 euros de plus. Rien n'est par contre proposé (pour le moment ?) sur la version de 13,3 pouces. Sur le site pour le grand public, le lecteur d'empreintes digitale est bien présenté comme une option, mais il n'est pas (encore ?) possible d'y souscrire. Nous avons interrogé Dell afin d'avoir de plus amples informations sur le sujet :
Aux États-Unis, la situation est différente : le lecteur d'empreintes digitale est disponible sur les XPS 13 et 15, pour 25 dollars dans les deux cas.
Comme sur les smartphones, il serait temps que les lecteurs d'empreintes digitales se généralisent sur les ordinateurs portables, surtout sur ceux qui visent le haut de gamme et/ou les professionnels. Pour rappel, on en trouve facilement pour quelques dizaines d'euros en USB, mais une intégration au châssis est quand même préférable et permet d'éviter d'utiliser un port USB pour cela.
Dell XPS 13 et 15 : processeur Kaby Lake, lecteur d’empreintes digitales en option
-
Après Kaby Lake, le lecteur d'empreintes digitales arrive en option
-
24,60 euros de plus pour le lecteur d'empreintes, pour les versions pro
Commentaires (86)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/02/2017 à 14h02
J’avais toujours le XPS Skylake de mon côté, pas de Kaby Lake et pas de lecteurs d’empreintes digitales… J’ai modifié du coup, merci du signalement " />
Le 03/02/2017 à 14h03
encore faut-il pouvoir déduire l’empreinte, qui n’est pas stockée en clair dans le tel.
pas donné à tout le monde.
Le 03/02/2017 à 14h04
Le 03/02/2017 à 14h10
C’est en option.
Ah non " />
Le 03/02/2017 à 14h15
En octobre 2015 c’était la mise à jour vers Skylake. Là c’est Kaby Lake, lecteur d’empreintes digitale et GeForce 1050 " />
Le 03/02/2017 à 14h15
lecteur d’empreintes digitales en option
Numériques, crénomdediou… " />" />
Le 03/02/2017 à 14h16
Le 03/02/2017 à 14h20
Le 03/02/2017 à 14h20
encore une fois tout dépend du modèle de menace.
le citoyen lambda n’est sans doute pas menacé par un hack + extraction de ses empreintes.
un ministre de la défense, comme ça avait été montré par le CCC en allemagne, c’est autrement plus intéressant.
du coup pour l’utilisateur lambda, le rapport bénéfice/risque de l’utilisation d’une empreinte est largement supérieur à 1.
Le 03/02/2017 à 14h21
Étant quelqu’un qui fait del’escalade , j’ai souvent la peau des doigts très lisse et avec le 5s le lecteur marchait assez peu souvent, avec le 6s j’ai vraiment vu l’amélioration en vitesse et fiabilité
Le 03/02/2017 à 14h25
+10 doigts de secours, non visibles en photo …
… Sauf pour les fétichistes " />
Le 03/02/2017 à 14h28
Quand tu click sur les liens tu tombe sur les fiches technique et en descendant un peu tu tombes dessus très facilement.
Pour les 2 modèle tu commences en 1920x1080 et il y a un modèle avec du 3 200 x 1 800 pour le 13” et 4K Ultra HD (3 840 x 2 160) pour le 15,6”
edit : grilled, j’ai fais un doublon, post à supprimer si un modo passe par là.
Le 03/02/2017 à 14h29
Pour ma part je n’achèterai plus jamais de Dell. J’ai acheté deux fois un PC Dell (Une tour + un PC 2 en 1). Deux fois fois un problème dès le départ (carte mère défectueuse sur la tour et carte graphique défectueuse sur le PC 2 en 1). Sans oublier le service client pas terrible.
Le 03/02/2017 à 14h54
Ce sont de belles machines, mais quel écart avec les portables moyen de gamme vers 600 E (je ne parle pas de ceux vers 300-400 à base d’Atom)… Vont-il offrir à nouveau un Dell XPS avec Linux (une version “développeur”), comme il y a quelques années ? C’est toujours ça d’économisé (et puis perso je n’ai pas envie de donner de l’argent à MS, surtout pour rien), et ça évite de passer par les demandes de remboursement.
Le 03/02/2017 à 15h00
Les CPU sont des ULV ou des vrais trucs qui tiennent un peu la charge ?
Le 03/02/2017 à 15h02
À moins qu’il y ait eu de réels progrès récemment, un lecteur d’empreinte c’est sans doute le système de sécurité le plus facile à pirater.
Il suffit d’avoir une empreinte (à récupérer sur un verre, sur un téléphone ou sur l’ordinateur lui même) et une imprimante dans la plupart des cas. Pour les plus retors en bricolant un moule avec un petit peu de colle à bois aucun lecteur grand public ne devrait résister.
Alors oui vous gagnez du temps à pas taper de mot de passe, mais les hackers aussi du coup :)
Le 03/02/2017 à 15h14
D’accord, du coup avec le refresh du XPS 13 (Kaby Lake) en octobre mais 2016 cette fois, je m’étais emmêlé les pinceaux. " />
Le 03/02/2017 à 15h19
Oui mais faut quand même un accès physique et ce type de hack, c’est pas madame Michu qui en sera victime :)
Le 03/02/2017 à 15h22
Vraiment dommage que Dell fasse l’impasse sur le RJ45… obligé d’acheter adaptateur ou station d’accueil…
EDIT : pas de pavé numérique sur le 15” non plus? hé ben…
Le 03/02/2017 à 15h24
Dommage un 15 pouces même petit sans pavé numérique, perd tout son intérêt.
Autant prendre un 13 dans ce cas
Le 03/02/2017 à 15h31
Il y a clairement pas la place pour un pavé numérique sur le XPS15…
Après, c’est aussi une question de goût. Perso c’est clair que sur un desktop, c’est hors de question de prendre un clavier avec pavé numérique. Par contre sur laptop, toutes les fois où j’en ai eu, ça m’a emmerdé, pour une raison toute simple : la partie principale du clavier n’est du coup plus centrée par rapport à l’écran, et ça perso ça me gêne beaucoup plus que de ne pas avoir de pavé numérique… C’est comme avoir un layout pas standard (genre certains Lenovo qui ont une colonne de touches spéciales sur la gauche), c’est vraiment le truc que je supporte pas, parce que je perds complètement mes repère et du coup c’est fautes de frappe à tout va.
Pour moi le principal point noir de ces XPS, c’est plutôt l’emplacement de la webcam. Pour des raisons essentiellement esthétiques (avoir une bordure fine…), Dell l’a mise en bas de l’écran (et même pas centrée il me semble) au lieu d’en haut, ce qui donne un angle de vue assez merdique…
Le 03/02/2017 à 15h42
J’ai un lecteur d’empreintes sur mon vostro 3550, j’ai fait mumuse 5 min avec. Compatible Windows uniquement… Pour info, il date de 2011.
Difficile de croire que Dell a mis autant de temps à l’intégrer sur le reste de la gamme.
Le 03/02/2017 à 16h24
C’est présent chez pas mal de constructeurs sur une partie de la gamme depuis un moment, mais avec Windows Hello ça va avoir tendance à se généraliser.
Le 03/02/2017 à 16h29
Quelqu’un sait pourquoi les prix on augmentés ?
Y’a quelques année un haut de gamme c’etait du 800 voir jusqu’a 1000€ !
Maintenant les haut de gamme c’est 1500 a 2000€ Tout ça pour copier apple non ? Car l’idée est tres conne hein Mr Dell !
Bref j’adore les dell mais va falloir diminuer un peu les prix !
Surtout que depuis 3-4 ans les core i3-i5-i7 c’est toujours la meme chose hein !
A part le changement de ddr3 a ddr4, d’avoir augmenté la vitesse de 100mhz un vieux i5 ou i7 de 3eme generation tient toujours tres bien la route !
Sinon pour le capteur digital, j’en ai un sur mon xiaomi mi max, c’est tellement pratique !!! Que je recommande ! Par contre on fini par oublier ses mots de passe " /> " />
Le 03/02/2017 à 17h48
En septembre-octobre je compte racheter un nouvel ordi portable pour fêter les 10 ans de mon Macbook.
J’hésite entre continuer dans l’environnement Mac, ou bien de revenir à du non-Mac avec un Dell XPS. J’ai un peu perdu la main sur les processeurs, cartes graphiques etc. (malgré les articles de NXi). Quelqu’un a des infos pour comparer les deux d’un point de vue performance (tests divers, etc.) ?
(Pour info, j’alterne souvent entre W7, OS X Lion [sic], et Mint selon les besoins: montage vidéo léger amateur, utilisation occasionnelle de GIMP, et quelques jeux de temps à autre).
Les prix sont évidemment fort différents (ça on en a l’habitude avec Apple), mais je voudrais voir si cette nouvelle génération de Dell défonce les Macbook pro, et si oui dans quelle mesure (surtout que je trouve le prix des XPS assez élevés).
Le 03/02/2017 à 18h04
Les configurations proposées ne sont pas intéressantes, du coup on est obligé de taper dans les prix les plus élevés pour avoir quelque chose de décent.
C’est dommage que Dell ne propose pas une configuration plus poussée. :/
Si je veux un i7 sur le XPS 13 9365, je suis obligé d’avoir un écran QHD+ tactile, pas moyen d’avoir la dalle full HD de base qui coûterait moins cher par exemple. Idem si on veut bien du i5 mais qu’on veut juste plus de stockage ou de ram, on change obligatoirement d’écran.
Le 03/02/2017 à 18h32
Le 03/02/2017 à 18h37
J’ai un Asus Zenbook pro équipé d’un i7 6700HQ. Ce modèle est quadri-coeur, et il met un jolie fessée aux i5U et i7U. Tu peux avoir de grosses différences entre les gammes, même sur PC portable.
Le 03/02/2017 à 18h51
Le 03/02/2017 à 19h24
J’ai l’XPS 15 9560 (sans lecteur d’emprunte) depuis lundi et il est vraiment bien. Le seul reproche que j’ai pour le moment concerne le clavier sans PgUp, PgDn, Home et End qui se trouvent sur les flèches qui en plus sont des demi-touches.
Sinon, j’ai viré Windows pour mettre Linux et tout fonctionne de façon impeccable.
Je suis vraiment content :)
Le 03/02/2017 à 20h12
J’ai acheté un xps 9360 depuis 2 semaines et j’en suis vraiment satisfait. Je n’avais jamais mis plus de 800 euros dans une machine (et encore pour du gaming) et j’ai vraiment eu du mal à mettre les 1100 euros dans ce portable 13 pouces.
Mais c’est vraiment un produit de qualité que je prends plaisir à utiliser au quotidien : écran, autonomie, ssd nvme, compacité. Bref ça fait longtemps que je n’avais pas autant été satisfait d’un achat hardware (sauf peut etre la raspberry dans une autre catégorie).
Dual boot windows et linux. Je voulais passer en full linux au début mais les jeux (indé) sous opengl sont vraiment moins bien optimisés. Cela à un impact sur la charge de la machine et donc du ventilo et donc du silence.
Bref sysadmin sous linux, gaming sous windows :)
Le 03/02/2017 à 20h32
La news: Comme sur les smartphones,
il serait temps que les lecteurs d’empreintes digitales se généralisent
sur les ordinateurs portables, surtout sur ceux qui visent le haut de
gamme et/ou les professionnels
Les DELLs Latitude 5x50/70 et 7x50/70 ont tous un lecteur d’empreinte digitale par défaut.. et ce depuis plus d’un an.
Le 03/02/2017 à 13h03
Avec ou sans backdoors les Dell ?
" />
Le 03/02/2017 à 13h08
«il serait temps que les lecteurs d’empreintes digitales se généralisent sur les ordinateurs portables»
Pourquoi ? Perso j’ai croisé plein d’ordi qui en avait et 0% d’utilisation … même pour les tels je trouve ça inutile. " />
Le 03/02/2017 à 13h11
Si t’en as un qui marche bien comme sur le 6s (c’était pas la folie avant sur iPhone), ça paraît tellement chiant d’entrer un code d’un coup !
Le 03/02/2017 à 22h06
Pareil, je ne suis pas superfan de toutes ces options.
Ça reste évidemment un choix personnel, et avoir le choix est bien évidemment un immense atout, mais avant d’ajouter tout plein de ports, des puces, et autres, les constructeurs devraient également nous laisser le choix de ne pas les mettre.
J’ai un Dell XPS 15 (modèle 2016, donc Skylake) et je peux dire qu’ils ont ce qu’il faut : pas de port infrarouge, pas de firewire, pas de lecteur d’empreintes…
En revanche, il manquerait une sortie HDMI2 (à la place du HDMI 1.1) et un port USB3 en plus (les deux ports USB sont un peu juste, même si le port USB-C/Thunderbold est apprécié pour la sortie vidéo).
L’absence du port ethernet peut sembler un peu rebutant à l’achat, mais franchement à quoi bon, quand on a le wifi constamment ?
Bref, en ce qui me concerne, moins y en a, mieux c’est.
(BTW, j’ai mis deux disques durs dedans (un PCIe et un SATA), pour faire un dual-boot bien séparé : Linux Mint pour bosser et surfer et W10 pour jouer… Machine au top)
Le 04/02/2017 à 03h15
Le 04/02/2017 à 03h17
Le 04/02/2017 à 03h44
Le 04/02/2017 à 08h31
Le 04/02/2017 à 08h36
Le 04/02/2017 à 08h38
Euh… j’ai le 9360 depuis octobre (version linux), sorti en septembre (version windows), avec core i5 7th Gen. Donc non, la 7e generation, elle date pas d’aujourd’hui, mais de septembre 2016 :)
Le 04/02/2017 à 09h45
L’article est bref et ne montre pas d’exemple d’exploitation… Bref ça ressemble à un article alarmiste putaclic.
Je suis vraiment pas convaincu qu’un selfie à 3m avec un smartphone puisse donner une image de l’empreinte suffisamment précise pour berner un lecteur récent et de qualité. D’autant plus qu’il me semble qu’ils ne se contentent pas de la surface visible mais analysent aussi en dessous (à confirmer).
Le 04/02/2017 à 12h01
Comment on fait pour avoir un Windows pro quand on est un particulier… on se fait enfler et on repaye une licence complète ?
C’est dommage qu’il y ai pas des machines sous ubuntu comme les 13”.
Le 04/02/2017 à 12h22
Le 04/02/2017 à 13h54
Sécurisé si on ne connaît que le WEP oui, pour le reste, bof : craquer du WPA2 c’est quand même pas donné (et celui qui a la puissance de calcul nécessaire à ça (typiquement un gouvernement) aura — dans tous les cas — les moyens de hacker ma connexion directement, donc Ethernet ou non).
Ce n’est pas un petit voisin avec son laptop qui va y arriver, même le temps d’une vie.
La vitesse, c’est vrai… Après je n’ai pas le fibre chez moi : en campagne je plafonne à 2,5 Mo/s, ce qui est largement supporté dans le Wifi. Donc toujours en ce qui me concerne, cet argument ne me convainc pas ^^
Le 04/02/2017 à 14h23
Une photo !
http://www.generation-nt.com/hack-empreinte-digitale-chaos-computer-club-actuali…
Le 04/02/2017 à 15h56
Le 04/02/2017 à 20h45
ce que j’aime pas sur la plupart des pc portables ce sont leurs touches directionnel clairement trop petite a chaque fois sauf sur les lenovo ou ce sont de vrais touches et pourquoi faire un ordi de 15” si ce n’est pas pour inclure un pave numérique ca n’a pas de sens ?
Le 05/02/2017 à 09h46
Mon ancien asus 15” (N61Jv) a des flèches directionnelles et un pavé numérique avec dont les touches sont de la même taille que les autres touches. Ceci étant dit, le reste du PC est plutôt médiocre.
L’intérêt d’un 15” sans pavé numérique? La taille de l’écran. C’est quand-même bien plus confortable de travailler sur un écran 15” que 13.3” quand on utilise pas de moniteur externe au quotidien, surtout dans des résolutions assez élevées !
Le clavier du XPS15 est exactement le même que celui du XPS 13, c’est dommage pour l’utilisateur mais pour Dell c’est plus facile et plus économique à produire.
Ce n’est pas tant la taille des flèches qui me gêne, mais le fait qu’il manque certaines touches et que ces touches manquantes sont mappées sur ces petites flèches… moi qui suis un adepte du ctrl+home, ctrl+end, shift+end, etc…. ca demande un temps d’adaptation.
Mais c’est le seul reproche que j’ai à faire à cette machine.
Et pour la petite anecdote, j’ai été surpris de constater que le matériel est supporté out of the box sous linux mais pas sous windows 10 (ceux qui n’utilisent pas l’image de Dell pour faire une installation de windows 10 doivent d’abord récupérer les pilotes de la carte wifi et du contrôleur intel) ^^
Le 06/02/2017 à 09h49
Le 03/02/2017 à 13h16
Alors du coup maintenant on peut choper des modèles skylake à prix abordable, ou on peut toujours rêver ?
Le 03/02/2017 à 13h21
J’aurai plutot dit comme sur le OnePlus 3, le capteur le plus rapide du marché je pense.
Sinon pour le lecteur sur pc, depuis Windows Hello, est ce vraiment pertinent ?
Le 03/02/2017 à 13h24
Pendant le mois de janvier, les modèles Skylake étaient encore dispo, à prix réduit (et avec en prime une réduction de 100€ en première quinzaine). Mais maintenant sur le site de Dell il n’y a plus que les nouveaux… Ils ont dû terminer les stocks…
“Dans la pratique, ce n’est pas (encore ?) aussi simple. Sur la page du
XPS 15, le fabricant indique bien qu’un lecteur d’empreintes digitales
est disponible « en option », mais nous n’avons pour le moment pas
trouvé comment l’ajouter lors de la commande. Sur la fiche du XPS 13,
Dell n’en fait pas mention. ”
Il est disponible en option si on passe par la section entreprises du site (ce qui à priori n’empêche pas un particulier de le commander, mais ça impose au passage Windows 10 Pro au lieu de Home et une garantie sur site J+1, avec les euros supplémentaires qui vont avec sur la facture…), mais pas si on passe par la section particuliers, qui propose beaucoup moins d’options. Mais peut-être qu’en contactant Dell via le chat on peut négocier pour avoir une version particuliers avec le lecteur.
Le 03/02/2017 à 13h32
Le 03/02/2017 à 13h33
Le 03/02/2017 à 13h35
Pourquoi est-il de plus en plus difficile de prendre connaissance de la définition des écrans de PC portable ?
C’est encore du 1366x768 de la honte, c’est ça ?
Sur les fiches techniques il faut souvent creuser pour accéder à cette info pourtant essentielle.
Le 03/02/2017 à 13h35
“Aujourd’hui sans crier gare”
Sérieux … ?
L’XPS 13 9560 est en ligne depuis fin décembre, j’ai reçu le mien le 14⁄01, et le XPS 15 KabyLake est en ligne (Fr) depuis le 23⁄01
Le 03/02/2017 à 13h38
Le 03/02/2017 à 13h40
J’en ai un sur mon Yoga 910. C’est devenu presque indispensable tellement c’est pratique. Le capteur réagit en moins d’une seconde et très peu d’erreur de lecture.
Le 03/02/2017 à 13h41
Le 03/02/2017 à 13h47
Le 03/02/2017 à 13h48
Sur la page du XPS 15, le fabricant indique bien qu’un lecteur
d’empreintes digitales est disponible « en option », mais nous n’avons
pour le moment pas trouvé comment l’ajouter lors de la commande. Sur la
fiche du XPS 13, Dell n’en fait pas mention.
D’autres sites d’infos anglophones rapportent qu’un représentant de Dell a affirmé que le lecteur d’empreintes digitales sera disponible à partir de mi-février, au moins sur le site US.
Le 03/02/2017 à 13h53
Difficile de prendre connaissance de la définition ? Sérieux ? :-o
Tu vas sur la fiche du XPS 13 sur le site de Dell, tu scrolles un peu pour arriver au tableau des caractéristiques techniques, et là sur les 4 colonnes tu as une ligne “Écran” qui indique “Écran InfinityEdge Full HD (1 920 x 1 080) de 13,3”” avec technologie antireflet” ou “Écran tactile InfinityEdge QHD+ (3 200 x 1 800) de 13,3”” selon les versions… Ça pourrait difficilement être plus clair, et y a vraiment pas besoin de creuser…
Le 03/02/2017 à 13h54
Sauf que par rapport à un vrai mot de passe, un capteur d’empreinte ça vaut pas grand chose.
Et en cas de hack, on ne peut pas en changer ….
Le 03/02/2017 à 13h55
J’ai conscience d’être fatigué, mais je ne capte pas tout à la news, désolé.
Il est bien spécifié que le refresh Kaby Lake de l’XPS 13 a eu lieu en octobre, mais le lien pointe vers une news de 2015 sur le resfresh Skylake. Ensuite, on nous explique qu’il peut avoir un lecteur d’empreintes et que c’est bien.
C’est une bréve pour la sortie de l’option lecteur quoi ?
Le fait qu’ils soient achetables direct sous Ubuntu est probablement suffisamment rare pour mériter une mention au passage, à mon humble avis (fonctionne nickel sous Debian Stretch le xps13 en 1080p).
Le 03/02/2017 à 13h58
Le 06/02/2017 à 10h10
Le 06/02/2017 à 10h31
Le 06/02/2017 à 11h11
Le 06/02/2017 à 11h23
Le 06/02/2017 à 12h18
Le 06/02/2017 à 12h47
Tu commandes dans la section entreprises du site. Tu n’es pas obligé d’être une entreprise pour commander dans cette section.
Et inversement d’ailleurs, tu peux commander dans la section particuliers même si tu es une entreprise.
J’ai déjà fait dans les deux sens, ça n’a jamais posé de problème. Faut juste garder à l’esprit que dans la section entreprise les tarifs prennent +20% à la commande, en appliquant la TVA…
Et bien sûr, ne pas oublier de passer par le chat pour essayer de gratter une réduction :)
Le 06/02/2017 à 14h38
Sur les CRT, il y avait un écart parfois important (de l’ordre de 1 à 2 pouces) entre la diagonale et la diagonale affichable, parce que la diagonale donnée était celle du tube, alors que la bordure de l’écran débordait toujours sur les bords du tube (et de toute façon, même si ce n’était pas le cas, les bords de l’image étaient de moins bonne qualité).
Sur un LCD par contre, c’est bien la diagonale affichable qui est donnée, parce que même s’il y a parfois de grosses bordures, la zone active de la dalle s’arrête là où les bordures commencent (et parfois même un peu avant, on voit alors une bande noire entre l’affichage et le début des bordures).
Le 06/02/2017 à 14h58
Pas faux mais pour les portables (ordi), j’ai l’impression qu’on donne la diagonale de la taille de la machine, plutôt que celle de l’écran.
Quand j’ai vu le premier XPS 13 d’un collègue, il m’a dit que l’écran était presque aussi grand que certains portables estampillés 15 pouces, du fait de l’absence de bordure.
Le 06/02/2017 à 15h54
Non, c’est bien la taille de l’écran qui est donnée.
Ton collègue a dû s’emmêler les pédales dans le marketing de Dell, qui présentait le XPS 13 comme étant un 13” dans un châssis de 12”. Il fait donc la taille que faisait habituellement un 12”, mais avec un écran de 13.3”.
Pour comparaison, il fait 30.420cm, alors qu’un Macbook Air 11.6” fait 3019.2.
Le 06/02/2017 à 16h05
C’est possible, mais ça existe des portables de 12 pouces ? ;-)
(sinon effectivement l’écran m’avait paru plus grand que ce à quoi je me serais attendu pour 12-13 pouces)
A la fin, tu dis que le XPS 13 fait la même taille extérieure qu’un MacBook Air 11.6 pouces ? (pas sûr d’avoir compris)
Le 06/02/2017 à 16h31
Le 06/02/2017 à 16h53
Oui, ce sont les dimensions extérieures.
Et le résultat de ces bordures plus fines, c’est effectivement aussi que l’écran parait plus grand par rapport à un 13.3” avec des bordures plus larges. Mais si tu mesures la diagonale de l’image, tu verras qu’elle correspond bien à 13.3”.
Ça m’a fait le même effet en passant des écrans Dell U2713 aux U2717 avec une bordure extrêmement réduite, ça donne l’impression d’avoir des écrans plus grand au début, alors qu’en fait la taille de l’image est strictement la même.
Le 06/02/2017 à 18h01
Ah ben je vais tester les négociations :) Merci SartMatt… de Macbidouille je présume ;)
Le ratio peu jouer aussi, les 16⁄10 ont l’air un poil plus grand que les 16⁄9 je trouve.
Le 06/02/2017 à 22h39
Le 07/02/2017 à 08h47
Le 07/02/2017 à 10h47
Le 07/02/2017 à 17h02
l’espace blanc, c’est tout l’espace que ce super système te permet d’économiser " />
Le 08/02/2017 à 03h42
Le 09/02/2017 à 17h17
Concernant le dualboot sur deux disques séparés : c’est au contraire beaucoup plus simple.
Le GrUB est installé chez moi : il est sur le disque contenant Linux Mint, donc celui en PCIe. Mais en soi, il est inutile.
Si je veux booter sur l’un ou l’autre des disques, il suffit que je le
sélectionne dans le BIOS (ou plus simplement l’écran de choix du
périphérique de démarrage).
Le choix de l’OS à charger par défaut se fait dans le BIOS, en mettant l’un ou l’autre des disques en premier dans l’ordre d’amorçage.
Maintenant, si je vire le disque avec GrUB, l’autre disque (avec Windows) reste bootable. Et si c’est le seul disque dans le PC, ce dernier démarrera automatiquement sur Windows.
C’est très bête comme système, mais je pense qu’il suffisait d’y penser :)
Si j’ai GrUB, c’est simplement par habitude, et parce qu’il s’affiche tout seul (contrairement au choix du périf de boot).