Débits moyens sur Netflix : Free continue de chuter et tombe à 2,06 Mb/s
Au fond du trou, il creuse encore
Le 15 février 2017 à 08h50
3 min
Internet
Internet
Mois après mois, Free enchaine les mauvais scores en ce qui concerne les débits moyens relevés par Netflix. En février, il est question de 2,06 Mb/s seulement, ce qui place l'opérateur en avant-dernière position sur l'Europe.
Ce mois-ci, les débits moyens enregistrés par Netflix sont en baisse chez tous les fournisseurs d'accès à Internet en France. Cela fait maintenant plus d'un an que Free est toujours en dernière position, mais les différences s'accentuent depuis l'été 2016.
Free n'en finit plus de chuter, l'écart avec les autres FAI se creuse
En août 2016 il était en effet question de 2,87 Mb/s, contre 2,06 Mb/s seulement pour le mois de février (0,10 Mb/s de moins par rapport à janvier 2017). La différence est d'autant plus importante que l'avant-dernier du classement (SFR xDSL et fibre) est à 3,14 Mb/s, soit quasiment 50 % de plus que Free. Pour rappel, la plateforme de streaming recommande un débit de 3 Mb/s pour une qualité SD, ce qui est donc largement plus que la moyenne de Free.
Le trio de tête est toujours le même depuis plusieurs mois : SFR THD (fibre et câble) sur la première marche du podium, Bouygues Telecom sur la seconde et enfin Orange sur le troisième :
Au niveau européen, Free n'est plus dernier, mais avant-dernier puisque le FAI Telefonica - Movistar a également perdu des plumes en l'espace d'un mois et descend à 1,86 Mb/s seulement. Avec 3,12 Mb/s de moyenne sur l'ensemble des fournisseurs d'accès à Internet, la France est en avant-dernière position, juste devant l'Espagne.
Pour la petite histoire, les opérateurs luxembourgeois et suisses avec la moyenne la plus basse sont au-dessus de SFR THD qui enregistre le meilleur score dans l'Hexagone.
Netflix recommande 3 Mb/s pour une qualité SD
Un indice de performance est une chose, la méthode de calcul en est une autre. En effet, Netflix se contente toujours d'expliquer qu'il s'agit de mesures effectuées aux heures de grande écoute, mais sans donner le moindre détail supplémentaire. Ni le nombre de clients par FAI, ni la répartition entre ceux qui disposent d'un forfait permettant de profiter au moins d'une qualité HD ne sont précisés.
De notre côté, nous avons contacté Free afin de savoir s'il avait une explication à nous fournir sur les indices de Netflix et la chute continue de ces derniers mois, sans réponse pour le moment. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours via les commentaires.
Débits moyens sur Netflix : Free continue de chuter et tombe à 2,06 Mb/s
-
Free n'en finit plus de chuter, l'écart avec les autres FAI se creuse
-
Netflix recommande 3 Mb/s pour une qualité SD
Commentaires (172)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/02/2017 à 14h02
Bref, le débit est merdique car ils ne veulent pas payer l’interconnexion et attendent que des PNI soient mis en place… La bonne blague, toute façon ils ne veulent jamais rien payer. Pendant ce temps-là les clients crèvent la gueule ouverte comme pour YouTube à l’époque. Même un opérateur du tiers-monde obtient de meilleurs débit que Free, la honte.
" />
Le 15/02/2017 à 14h06
C’est marrant dès qu’on touche à free j’ai l’impression que c’est un psychodrame dans la tête des gens " />
Mais il faut bien se dire une chose, Free peut pas être bien partout, comme orange / bouygues / sfr… etc.
Si ca roule pour vous tan mieux, mais ne jamais clamer que c’est le meilleur…
Déjà c’est plus le moins cher depuis un bail, et leur service peut très bien être pourri suivant le lieux demandé.
Il en va de même avec leur couverture mobile.
Le 15/02/2017 à 14h06
Le 15/02/2017 à 14h08
Oui le matériel est celui de Netflix.
Le 15/02/2017 à 14h12
Il me semble que NXI attend depuis longtemps les reponses de Free sur ce sujet……qui , semble-t’il, tardent à arriver.
Après, même si la valeur de l’indicateur ne vaut peut être pas gd chose à tes yeux (sans la methodo de comptage, la remarque est pertinente), il n’est reste pas moins que la chute des débits chez Free de mois en mois ne peut pas être mise en doute.
(faute à Netflix?Free? pb technique? volonté de bridage? litige commercial sur la mise en place de serveur de cache netflix?)
Le 15/02/2017 à 14h47
Remémorons-nous les bridages en accès non-dégroupé à l’époque… La parade c’était qu’il fallait passer la box en mode bridge et lui coller un routeur derrière… Déjà à l’époque ils étaient coutumiers du fait… Décidément on se demande qui sont réellement les pigeons.
" />
Le 15/02/2017 à 16h04
Le 15/02/2017 à 16h05
Private Network Interconnection.
Le 15/02/2017 à 16h07
Le 15/02/2017 à 16h08
Ouais enfin Netflix ils ont 1 TB/s chez Telehouse, c’est clairement surdimensionné et c’est pas là-bas que ça sature en tout cas. Le problème vient de Free qui refuse de payer l’addition, c’tout.
" />
Le 15/02/2017 à 16h15
prix low cost, qualité low cost. Ils vont payer comment avec leurs offres à 2 euros ? " />
Le 15/02/2017 à 16h17
Le 15/02/2017 à 16h31
Je ne comprends pas le débat sur la légitimité de l’article et la ligne éditoriale…
=> C’est une vrai news, même si la communication de Nextflix pose des problèmes de méthodologies (et c’est évoqué dans l’article). Du coup, faute de mieux, les graphe, mais reste un bon thermomètre jusqu’à la preuve du contraire, preuve que Free pourrais communiquer s’il l’avait.
PS : Mais bon, je suis un client de FAI qui attend de son FAI que ça marche quelque soit l’heure ou le site consulter, du moment que le site en question tient la charge. Et, oui, ça fait moi un hater…
Le 15/02/2017 à 17h16
Le 15/02/2017 à 17h17
A partir de 19h je n’essaie même plus. Sur Youtube, le débit se cale sur 480 voir 360.
Sur Netflix, en après midi comme aujourd’hui mes gosses regardaient un dessin animé en 1080 et faut reconnaître que visuellement la qualité est vraiment pas mal. C’est d’autant plus dommage que hier soir ça dépassait pas 360⁄480 et quelques fois 720, j’ai même eu des coupures de plusieurs secondes.
De toute façon avec la volonté de XN de créer un géant européen de la création audiovisuelle Next INpact il ne va certainement pas favoriser le concurrent américain pour l’avenir, et maintenant quand on connait les liens entre Free et le groupe Canal+.
Pour ma part je serais parti chez Sosh si leur box n’était pas aussi minable… mais bon ma patience a une limite, surtout à plus de 40€ par mois.
A+
Le 15/02/2017 à 18h39
Je viens de retest, j ai du 1080p qui preload sans aucun souci, et aucune coupure
Et comment tu fais pour etre a plus de 40€ ? j ai le triple play a 30€…
Le 16/02/2017 à 17h31
Difficile de faire une enquête quand personne ne veut te répondre. :)
C’est pas comme si l’origine du problème n’était pas connu…
Le 16/02/2017 à 20h10
Le 16/02/2017 à 20h44
Donc, avec ta logique, tant qu’un FAI ne communique pas, et tant que quelques internautes déclarent que tout va bien, même si un service est globalement tout pourri avec ce FAI, on ne doit pas en parler ? C’est ça ?
Pourtant, tu parlais bien de concurrence non ?
Le 16/02/2017 à 20h46
Le 16/02/2017 à 20h48
Le 16/02/2017 à 20h57
Effectivement, donc, en fait, on diverge sur la possibilité d’avoir une enquête en la matière qui aboutisse. Et en l’absence d’enquête ayant abouti, je préfère avoir les éléments de Netflix, car ils sont probablement juste au moins en valeurs relatives : je suis pas sûr que quand ils disent 2,06Mb/s ce soit réellement 2,06, par contre quand ils disent que ça baisse, ça doit être le cas…
Le 16/02/2017 à 22h22
Le 17/02/2017 à 06h27
Ce qui est marrant avec ce sujet, c’est que non seulement l’article est un copier/coller mensuel.
Mais les commentaires aussi, c’est toujours les mêmes :
etc.
Faites un outil “cloner article + commentaires”, vous gagnez tous du temps.
Le 17/02/2017 à 06h35
ce déni…..
Le 17/02/2017 à 08h13
Le 17/02/2017 à 11h32
Faut juste accepter que :
Le 17/02/2017 à 14h45
Il ne faut pas oublier que c’est une moyenne. Moi je suis à 6.5 Mb/s depuos une tablette sur le test de debit Netflix… en passant par free bien sûr.
Le 17/02/2017 à 15h01
SFR est le seul pour lequel ils peuvent différencier le THD ?
Le 17/02/2017 à 21h24
Cet article, c’est comme le récap’ des bons plans de la semaine, il n’y a rien à dire quand on n’est pas intéressé. Pourtant, ici, d’après quelques lecteurs exigeants quant à la qualité des contenus de Next inpact, il ne faudrait pas relayer une information d’un fournisseur de contenus parce que ça n’est pas prouvé, démontré.
(je suis peut-être un peu blasé du monde consumériste finalement, faut que je m’inquiète)
Le 17/02/2017 à 21h33
SFR THD correspond à l’ex-Numericable. Netflix a certainement gardé les mêmes liens après la fusion NC-SFR.
Ce qui prouve bien que ces statistiques sont du bricolage et ce qui devrait donner à tous les défenseurs de Free un certain recul par rapport à ces données au lieu d’en appeler au silence de Next inpact ou à l’investigation genre “Netflix Leaks”.
Le 17/02/2017 à 21h38
Le 15/02/2017 à 10h35
Chez Free en VDSL2 @98 Mb, Pas de Problème avec Netflix perso.
A n’importe qu’elle heure en Full HD 5.1
Le 15/02/2017 à 10h37
Le 15/02/2017 à 10h45
Bon, vu que j’ai prévu de prendre un abonnement netflix lorsque j’aurais un écran 4K, j’imagine que je vais bientôt devoir quitter free :/
Le débit avec twitch est aussi très mauvais. La solution VPN c’est assez chiant car obligé de le couper pour garder un bon ping en jeu.
Le 15/02/2017 à 10h46
Avec free tu à le temps de tout comprendre, le temps que la vidéo ce charge.
Le 15/02/2017 à 10h46
GG Netflix en tout cas, tous les mois des articles sont écrits à propos de ce service de suivi des débits des FAI, ça doit bien cliquer.
Le 15/02/2017 à 10h50
Vu !
Merci !
Le 15/02/2017 à 11h02
Free toujours égale a lui même un prix bas pour un débit equivalent
Le 15/02/2017 à 11h20
lol free
Le 15/02/2017 à 11h22
Le 15/02/2017 à 11h25
Le 15/02/2017 à 11h29
Le 15/02/2017 à 11h30
C’est un peu comme quand tu oses dire que tu es contre le revenu universel ou une mesure de gauche en général. Tu te prends une bonne vieille levée de bouclier bien en règle " />
Le 15/02/2017 à 11h30
j ai regardé du FHD sur youtube hier soir, chez free, j ai eu un seul loading qui a coupé mon visionnage pendant 1⁄4 de seconde.
Le 15/02/2017 à 11h30
Le 15/02/2017 à 11h31
Le 15/02/2017 à 11h33
En ce qui concerne la qualité de Netflix, je ne plafonne qu’a 720p parfois j’arrive à avoir du 1080p et la qualité pour du streaming est déjà correct avec du 720p, sur une TV Sony Bravia KDL43W805C avec Android TV.
En ce qui concerne le son, je n’ai qu’une barre de son, donc pas de 5.1
J’imagine que leur contenu est systématiquement en x264/x265 ce qui réduit la bande passante. Comparé à un Blu-ray qui demande beaucoup plus.
Néanmoins, il est sur que la qualité est moindre qu’avec un blu-ray par exemple, maintenant est-ce que la différence est flagrante c’est plus difficile à dire.
Concernant la fluidité, je pense que c’est la TV qui géré ça directement, en tout cas sur ma TV, j’ai la possibilité de modifié les paramètre de l’image (Luminosité, Contraste, netteté,fluidité (motionflow),…)
Le 17/02/2017 à 21h51
Pourtant Free est l’opérateur qui a le taux de satisfaction le plus élevé d’après 60 Millions de Consommateurs (je dis ça aussi pour remonter le moral des défenseurs de Free)
Le palmarès des opérateurs de téléphonie mobile et Internet - 60millions-mag.com (abonnés)
Pour 60 Millions de Consommateurs, les clients SFR sont « noyés sous un déluge de problèmes » - Next Inpact
Le 17/02/2017 à 22h12
Le 17/02/2017 à 22h21
SFR THD = câble de l’ex-Numericable (rien de plus)
Le 18/02/2017 à 00h56
Personnellement j’ai laissé cette pathétique société aussi bien en fixe qu’en mobile quand ils nous ont pris pour des cons… Bridage, QoS, peering catastrophique avec certains services ou réseaux, aucune communication sur les pannes mobiles ou fixes… Le seul avantage à l’époque c’était le prix et encore de nos jours ce n’est plus d’actualité. Il reste encore un minimum d’intérêt à être chez eux et c’est la Freebox Revolution juste pour le serveur OpenVPN intégré, le NAS, la seedbox… Mais ça s’arrête là. Tout est low-cost chez eux, jusqu’au traitement des employés, le non-paiement d’un développeur…
" />
Le 15/02/2017 à 11h35
Le 15/02/2017 à 11h35
@redaction NXI
une news état de fait avec à la fin un essai de comprendre pourquoi par l’opérateur.
Mais une analyse plus profonde aurait vraiment justifié l’article non?
Je vois plusieurs choses: l’interconnexion réseau; le peering, est ce que les utilisateurs de nextflix chez free ne se retrouve pas plus sur les lignes faibles débit que chez les concurrents? ,
est ce que netflix est vraiment capable de voir toutes les ip des utilisateurs de free? je pense au faite que plusieurs utilisateur partage la même IP en ZMD fibre .
Bref tout çà pour dire qu’au bout de 4 - 5 news il faudrait creuser la question non? pour moi c’est ces investigations (qui demande du temps certes) mais qui justifie l’abonnement à NextInpact. Sinon la news on la retrouve sur plein de site autre.
Allez j’aime NXI et je voudrais vous faire réagir
Le 15/02/2017 à 11h36
Le 15/02/2017 à 11h39
Le 15/02/2017 à 11h40
Ça fait un moment que ce n’est plus le cas ! C’est eux qui ont créé la première “box”, reprise désormais par tous les grands FAI, qui ne permettent plus chez eux un simple abonnement internet sans triple play (personnellement je m’en cogne de la tv et de la téléphonie fixe).
Le 15/02/2017 à 11h53
Le 15/02/2017 à 11h59
Le 15/02/2017 à 12h04
Le 15/02/2017 à 12h09
Le 15/02/2017 à 12h35
Le 15/02/2017 à 12h38
Le 15/02/2017 à 12h44
Sur Netflix je sais pas, mais en effet en général les sites de streaming forcent un peu trop sur l encodage en effet.
Le but: fournir la “qualité” vendue (en fait juste la définition FHD/4K) avec un minimum de bande passante.
J’avais essayé ultraviolet par exemple, c’est une horreur.
Le 15/02/2017 à 12h44
Le 15/02/2017 à 12h48
+1
meme affaire entre megaupload/orange, qobuz/orange, etc.
malheureusement ces negociations sont toujours obscures, et les soucis se règlent (ou pas) souvent sans qu on ait la moindre info sur la véritable raison des soucis.
mais j ai l impression que cogent est quand meme très souvent lié à ces conflits…
Le 15/02/2017 à 12h48
Quel rapport avec les abonnements ? Que cet article fasse partie d’un choix éditorial, je suis d’accord, mais cet article n’est pas non plus une rumeur ou une fake-news.
Le 15/02/2017 à 12h49
Pareil, plus aucun problème sur youtube. Twitch par contre, le fullHD c’est pas possible. Triste avec un connexion fibre 1gb/s.
Le 15/02/2017 à 09h05
Le 15/02/2017 à 09h05
Valable chez tous les Fai le fait de Tipiaker." />
Le 15/02/2017 à 09h07
Pas très honnête non plus de séparer SFR haut débit du reste, si on prend les débit Netflix chez les abonnées Free en optique doit y’avoir moyen de défoncer le classement aussi …
Le 15/02/2017 à 09h09
Qui a dit que je trollais? " />
Le 15/02/2017 à 09h09
Le 15/02/2017 à 09h11
Le 15/02/2017 à 09h12
Le 15/02/2017 à 09h15
Le 15/02/2017 à 09h19
Ah c’est le jour de la pub mensuelle gratuite pour NF! Et en plus ça permet de faire pression sur un partenaire commercial récalcitrant.
NF remercie Next Impact pour sa coopération.
Le 15/02/2017 à 09h21
En plus d’être cher (40€ par mois) on est bridé. Je crois que je vais quitter Free. Je comprends mieux pourquoi quand je regarde Netflix, l’image se dégrade en qualité SD toutes les 5 minutes, avec que j’ai du 80 Mbits/s en VDSL2
Le 15/02/2017 à 09h22
Les gens chez Free et qui passent par un VPN, ca marche mieux ou pas ?
Le 15/02/2017 à 09h22
C’est pas faux.
Free, c’est pas cher mais ça vaut rien ;)
Le 15/02/2017 à 09h23
Le 15/02/2017 à 09h23
Désolé mais je ne trouve plus le bouton “Signaler”, je crois qu’il y a une petite erreur dans le premier titre :p
Netflix n’en finit plus de chuter, l’écart avec les autres FAI se creuse
Qui devrait être : Free n’en finit plus…
Le 15/02/2017 à 09h23
J’ai migré ma ligne VDSL de Free vers Orange, la HD se charge beaucoup plus rapidement sur Netflix aux heures de pointes.
Avec Free, il fallait près d’une minute pour avoir une image propre. Alors que pour Orange, 15 secondes suffisent.
Le 15/02/2017 à 09h23
J’adore quand la publicité comparative tance un concurrent. Au moins, il n’y a pas d’affirmation biaisée ou alors elle se voit comme le nez sur la figure.
(les esprits chagrins qui se sentent blessé dans leur orgueil parce que Free n’est pas “number one”, rassurez-vous : ce n’est qu’un graphique, vous pouvez continuer à avoir une vie normale sans changer vos habitudes)
Le 15/02/2017 à 09h49
Il faut dire aussi que le tort des lecteurs est de :
En tout cas, j’espère vivement que Next INpact mette rapidement en place la mention de brève, édito, analyse, entretien, dossier ou autre dans l’en-tête de chaque article (en plus de la rubrique thématique).
Le 15/02/2017 à 09h54
Le 15/02/2017 à 09h56
Le 15/02/2017 à 10h00
Le 15/02/2017 à 10h03
En mettant de coté netbidule, avant j’etais en re-adsl 2+ultramega chez sfr et j’atteignais regulierement les 45mega en down, et 8 mega en up. Maintenant, avec free, je plafonne à 17 mega en down, et 1mega en Up.
En meme temps, mon abonnement chez sfr etait 50% plus cher: 2€/mois pour free, 3€/mois pour sfr.
Le probleme de free, c’est qu’il s’obstine à m’envoyer tout un tas de gadget dont je n’ai que faire et qui encombre mon placard (boite pour la tv, cpl, télécomande, grille pains connecté et j’en passe ) plutot qu’investir dans le reseau.
Quand je pense qu’à l’origine, le marketing de free , c’etait d’offrir juste la base (l’adsl) à prix cassé, sans les services des concurents qui coutaient si cher.
Le 15/02/2017 à 10h06
Ah mon avis cela s’explique par l’appli mobile et les Freenautes en free mobile, avec le bridage 3G de plus en plus important la moyenne baisse forcément de plus en plus…
Le 15/02/2017 à 10h08
C’est-à-dire ?
Le 15/02/2017 à 10h08
Le 15/02/2017 à 10h14
Le problème ne vient pas du tuyau du client, mais des tuyaux en amont avec des opérateurs de transit (je parie qu’il s’agit de Cogent).
Free est toujours en limite de capacité car il est très coûteux d’augmenter sa capacité de peering. Et comme on est dans une période où la consommation de contenus vidéo de haute qualité (>=720p) explose, ça n’arrange pas les choses.
Le 15/02/2017 à 10h17
Ou pas ?
De la question du VPN, justement. Avec un VPN on pourrait voir si Free bride ou pas l’accès, comme ca se faisait sur youtube fut un temps…
Le 15/02/2017 à 10h20
Le 15/02/2017 à 10h25
J’adore ces news, au moins autant que les news sur le déploiement d’Antennes, qui a chaque fois qu’elles sont en défaveur de Free (c’est a dire quasi tout le temps) sont déclarées irrecevables par tout un tas de fan boys.
Les mêmes qui seraient les premiers à sortir les drapeaux si la situation était inversée, avec Free en tête.
et pourtant, news après news, après que chacun ai crié au scandale, on a tout un tas d’abonnés Free qui confirment qu’ils ont un soucis de débit, au même moment.
Mais non, en effet, il n’y a absolument pas de problème, le grand méchant Netflix est en fait dirigé par Drahi et Bouygues et doit à tout prix faire de la mauvaise pub à Free.
Le 15/02/2017 à 10h27
Le 15/02/2017 à 10h28
Netflix recommande 3 Mb/s pour une qualité SD
Ca semble cohérent avec l’interface de config de Netflix:
Ce qui nous donne un débit instantané moyen (i.e. hors “pic” de data) de :
Low: 0,7 Mbps
Medium: 1,6 Mbps
High: 6.7 Mbps
Ultra: 15.6 Mbps
Netflix recommande donc d’avoir 2 fois le débit moyen du “Standard DVD-quality”.
Le 15/02/2017 à 10h28
Le 15/02/2017 à 10h32
Ce n’est toujours pas clair pour moi. Tu peux développer ?
Quand je dis que Free n’aime pas le streaming (hors freeboxTV) je fais référence aux multiples problèmes de lenteur avec les services Youtube, Vimeo, etc, et en l’occurence ici, Netflix.
(ceci-dit tu n’es peut-être pas de mon avis, en tout cas je ne vois pas en quoi l’article de Next inpact serait en contradiction avec ma propre affirmation)
Le 15/02/2017 à 08h53
la traduction de Free en ‘gratuit’ sur le graph… " />
Le 15/02/2017 à 08h53
gratuit ça chute effectivement (c’est qui le stagiaire qui a fait le graph?)
Le 15/02/2017 à 08h53
Free = Gratuit sur le graphique " />
Le 15/02/2017 à 08h59
Prendre le Luxembourg comme point de comparaison n’est pas terrible car c’est un territoire très petit et très dense par rapport à la France. A la limite on pourrait le comparer à l’IdF.
Va t on voir apparaitre un conflit de peering entre Free et Netflix ? Car finalement on dirais que le tuyeau est toujours le même mais avec de plus en plus de client ce qui fait mécaniquement baisser la moyenne …
Le 15/02/2017 à 09h01
Un stagiaire de Netflix visiblement, le graphe est de chez eux.
Le 15/02/2017 à 09h02
Un indice de performance est une chose, la méthode de calcul en est une autre. En effet, Netflix
se contente toujours d’expliquer qu’il s’agit de mesures effectuées aux
heures de grande écoute, mais sans donner le moindre détail
supplémentaire. Ni le nombre de clients par FAI, ni la répartition entre ceux qui disposent d’un forfait permettant de profiter au moins d’une qualité HD ne sont précisés.
Non mais du coup le graphique ne veut absolument rien dire. Les mecs ils sortent un nombre de leur cul et tout le monde va être “OMG Free c’est naze”…
Le 15/02/2017 à 09h02
T’facon quand t’es chez Free t’as pas les moyens de te payer un abo Netflix et tu tipiak comme un goret, donc on s’en fiche des débits ridicules…
" />
Le 15/02/2017 à 09h04
Le 16/02/2017 à 07h46
=>https://lafibre.info/gix/netflix-peering/ (ça date de 2014)
Et le litige entre Free et Netflix sur les caches netflix doit certainement aussi porter sur le % de reversement de Netflix à Free
Le 16/02/2017 à 07h53
Je serais d’accord avec toi si Free avait communiquer avec véhémence sur cet indicateur peu flatteur (et les critiques objectives sur la methode de calcul sont fondées).
Mais là, silence radio…
De là à penser que le dimensionnement correct de ses PNI coute plus cher à Free que la “degradation” (si elle a lieu) de son image de marque , il n’y a qu’un pas…
Le 16/02/2017 à 08h05
Le 16/02/2017 à 08h26
Free, le roi des économies de bout de chandelles… sauf qu’à un moment, ça finit par se voir que le flux lumineux n’est pas constant et émaillé de micro-coupures " />
Le 16/02/2017 à 09h40
En tant que client je paye pour un accès à internet point barre.
Que X trouve que ca coute trop cher et que ce n’est pas a lui de payer pour élargir le tuyeau ne me regarde absolument pas, je paye pour un service je dois le recevoir.
Pour cogent et free si c’est cogent le coupable c’est à free de trouver une solution pour que ses clients ne soient pas impactés.
Quand une SSII sous-traite chez un petit pour le compte de l’état, c’et la SSII qui est responsable des retards et autres, pas le sous-traitant.
Le 16/02/2017 à 10h38
Le 16/02/2017 à 10h43
On peut quand même s’interroger… SFR THD… ils ont des lignes adsl qui tournent pas mieux que les autres mais elles semblent excluent du calcul…
Orange et bouygues…
Orange sur la partie fibre (perso chez eux je suis à 950-975MB/250/200 en up ça depend des moments) a aussi une bonne partie adsl ce qui explique la position,
bouygues utilise le cable de sfr et l’adsl
Free… ben free quoi invisible sur 80% du territoire en THD … peut etre plus en population mais geographiquement absent (ormis ligne adsl à 300 400ko avec freebox crystal).
Perso, à caen débit free 700ko/s , sfr anciennement à 30 bascule peut etre depuis à 100 mais je sais pas si toute la ville est concernée. je suis donc chez orange avec la fibre et impossibilité de migrer vers un autre opérateur allez savoir pourquoi…
Au final… SFR THD en tête… Drahi a des actions netflix?
Le 16/02/2017 à 12h07
Ecoute si tu es satisfait de te faire prendre pour un pigeon c’est tout benef pour toi effectivement.
L’acces à internet est aujourd’hui une nescessité alors quoi que les opérateurs ecrivent dans le contrat tu signes bien évidemment. Après s’il y a des clauses abusives tu signes quand même tout en sachant que ce n’est pas normal car tu n’as pas le choix, c’est partout pareil.
Le contrat fournit une garantie minimum de bande passante vers “internet” qui n’est pas respecté dans mon cas sur certains sites.
Allez c’est cadeau tu apprendras que les FAI ont une obligation de résultat :
“En 2007, Free est condamné une première fois et doit verser 2500 euros aux clients. Le Tribunal de Grande Instance de Paris avait jugé que le FAI était tenu à une obligation de résultat et qu’à ce titre, il était seul responsable à l’égard de ses clients de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que celles-ci soient à exécuter par lui-même ou par un autre prestataire.” Free a fait appel en cassation et a perdu sur cette affaire.
Et puis moi aussi je te fais des bisous " />
" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />
Le 16/02/2017 à 12h45
Prenons aussi en compte que même avec le THD, Netflix permet un abonnement de base sans HD, et donc sans HD ça veut dire un débit utilisé assez faible…
J’aurais préféré un graphique qui fait la différence entre les 2 types d’abonnements Netflix, ça ne fausserait plus de ce côté.
Le 16/02/2017 à 13h29
Le 16/02/2017 à 14h19
Le 16/02/2017 à 14h44
Je suis d’accord sur certains points mais j’ai vraiment du mal avec la notion de best effort qui est selon moi un peu exploitée par free.
Si les autres y arrivent, pourquoi pas free, il y a forcement un probleme quelque part.
La notion de neutralité du net étant encore valable, pour moi free est attaquable sur le fait qu’il ne fournit pas le même accès à dailymotion qu’a youtube ou encore twitch et ca c’est indéniable.
Encore en 2013 Niel disait aux freenautes qui se plaignaient d’aller sur dailymotion plutôt que youtube o_O mais quand on a des potes au gouvernement et à l’arcep on a tous les droits ca marche comme ca en France.
Le 16/02/2017 à 15h20
Le 16/02/2017 à 16h20
Très content de HideMyAss que j’utilise depuis l’étranger pour Canal+
Le 16/02/2017 à 16h25
Donc, que Free respecte ou non ses obligations légales, la conclusion c’est donc que Next Inpact fait oeuvre de salubrité publique en publiant ces chiffres tout en émettant une petite réserve sur la méthodologie… Histoire que la concurrence puisse s’exercer, et que les clients sachent qu’en fait Netflix, y’a des gens chez qui, en moyenne, ça marche mieux ? C’est ça ? J’ai bon ?
Le 16/02/2017 à 16h58
Le 15/02/2017 à 12h53
Chez moi (free fibre), les débits se dégradent franchement depuis plusieurs mois sur tout (pas que Netflix) sauf bizarrement sur youtube…
Le 15/02/2017 à 12h55
Le 15/02/2017 à 13h02
Le 15/02/2017 à 13h03
Je sais pas comment ils testent le débit, en ayant vers 7000 Kb/s de débit max (synchro un peu en dessous de 8mega), le bitrate max dispo en reglage sous netflix sur edge est de 3320Kb/s (encore moins sous chrome car pas de 1080)
donc s’ils se basent sur le debit en lecture de video cela ne peut être que bas
pour info : reglage du bitrate max via ctrl + maj + alt + d
stat via ctrl + maj + alt + s
cela donne par exemple :
Playing bitrate (a/v): 64 / 3320 ( res: 1920x1080, par: 1x1 )
Playing/Buffering vmaf: 86⁄86
Buffering bitrate (a/v): 64 / 3320
Buffer size in Seconds (a/v): 211.980 / 216.294
Current CDN (a/v): c023.cdg001.ix.nflxvideo.net, / c021.cdg001.ix.nflxvideo.net
Le 15/02/2017 à 13h07
Le 15/02/2017 à 13h10
Le 15/02/2017 à 13h11
Le 15/02/2017 à 13h14
Le 15/02/2017 à 13h17
Ça choque personne les débits ridicules pour la catégorie SFR THD ?
Le 15/02/2017 à 13h22
Il doit efectivement y avoir des exceptions.
Personnelement, abonné free fibre avec 950 en down, 200 en up et 1ms de latence je lag sur youtube 9 jours sur 10, sur twitch c’est systématique, impossible de suivre un stream sans une coupure toute les 20sec.
Le meilleur reste le Play Store où mes téléchargement se font à 80kb/s…
A un moment un fournisseur de service doit faire le nescessaire pour fournir le service pour lequel le client paye, à savoir un accès à internet, pas un accès à 2⁄3 d’internet… Mais ca l’arcep s’en tape/n’a pas les moyens de faire pression/ne s’en rend pas compte/est bien soudoyée.
Et vive la france et ses oligarques!
Le 15/02/2017 à 13h22
Le 15/02/2017 à 13h23
Le 15/02/2017 à 13h25
Bouygues qui comprend ADSL et fibre face à la catégorie câble et fibre, l’écart devrait être abyssal et pas aussi faible.
Le 15/02/2017 à 13h30
Le 15/02/2017 à 13h37
Le 15/02/2017 à 13h51
Le 15/02/2017 à 18h57
Je me pose une question : quelle est la part des abonnés dont le débit max théorique est de 2MB/s chez Free ?
Quitte à faire une analyse, autant la faire la plus pointue possible ?
Le 15/02/2017 à 19h09
L’abonnement classique mis en avant est la Revolution à 40 euros par mois, donc si on ajoute la moindre option ou chaîne TV ça monte vite.
Le 15/02/2017 à 19h09
C’est idem chez les autres FAI : des débits forts et faibles, ce n’est pas spécifique à Free ;)
Par contre le peering, c’est vrai que ça revient souvent sur le tapis chez Free (et j’ai pu tester plus d’une fois, maintenant je teste à nouveau périodiquement, par exemple tous les 1 à 2 ans, et ça n’a pas bougé sauf sur Youtube depuis qu’il y a Android sur la mini 4K…).
Le 15/02/2017 à 20h03
C’était bien 1 Tb/s, ce qui est déjà énorme ! L’affaire est tellement bordélique qu’on ne sait même plus qui est fautif dans cette histoire de peering et de PNI.
:/
Le 15/02/2017 à 20h03
Oui, désolé correcteur d’orthographe, et je ne pouvais plus éditer.
Le 15/02/2017 à 20h58
Le 15/02/2017 à 21h01
Tout à fait d’accord avec toi. J’ai pu faire l’expérience que Free marchait nickel (vdsl) tandis qu’Orange en ADSL, c’était juste impossible.
La probabilité est plus élevée chez Free que chez Orange pour qu’il y ait des soucis de peering.
Le 15/02/2017 à 21h09
Le 15/02/2017 à 21h25
https://fast.com/
Pour tester son débit “live” vers les serveurs de Netflix (service officiel)
Testé depuis mon ADSL Free entre 2 Mbps et 7 Mbps selon les heures, et depuis la ligne Free fibre du bureau entre 2Mbps et 50Mbps selon les heures également…
Bref, c’est clairement par la joie.
Le 15/02/2017 à 22h20
Le 15/02/2017 à 22h55
Le 15/02/2017 à 22h57
UltraViolet…tu veux dire le truc immonde qui te file ta “copie” numérique de film issue d’un BD…en 480p dégueulasse et qui nécessite un “lecteur” (Flipter ou Flixster je sais plus) nécessitant lui même WMP 10 (oui oui, le 10 et pas un autre) ?
J’ai essayé avec un film. Au bout de 10 minutes, j’ai récupéré ma copie ailleurs.
Le 16/02/2017 à 00h07
Merci pour les explications ainsi que TiTan91 ;)
Bonne Journée.
Le 16/02/2017 à 02h21
faut un compte flixter (ou un autre au choix je crois), mais après ce que j ai essayé c est le streaming. rien a installer du coup (ça passe par un player flash… oui on est bien en 2017 ^^), en effet pour le download faut installer un player special en plus.
mais oui de toute facon la qualité est a chier
Le 16/02/2017 à 03h23
Merci pour ce sous titre (^.^)
Le 16/02/2017 à 05h03
bonne question. ça doit dépendre du fournisseur VPN j’imagine
Le 15/02/2017 à 09h24
Encore une news pour faire plaisir au hateboy, et faire rager les fanboy de Free.
J’ai eu envie de poser plein de questions, mais au final seul le mot USELESS est resté.
Le 15/02/2017 à 09h26
Le 15/02/2017 à 09h27
Le 15/02/2017 à 09h28
On parle là de débits moyens, il y a donc des gens qui ont une qualité tout à fait acceptable, et suffisamment de personnes qui souffrent d’un débit catastrophique pour arriver à cette moyenne. Cela dit, sans connaître précisément la méthode de relevé, on se retrouve avec des stats en 144p.
Le 15/02/2017 à 09h28
Free n’aime pas le streaming (diffusion par flux) en dehors de freebox TV.
Qu’on se le dise !
Le 15/02/2017 à 09h29
Le 15/02/2017 à 09h29
Il n’y a besoin d’aucun indicateur pour constater que le soir visionner un vidéo en HD quand son FAI est Free relève de l’exploit. Et que ce soit YouTube, Netflix ou do p0rn (chuis majeur et vacciné), ça ne passe pas.
Même leurs chaines HD rament un peu (micro coupures), ce qui n’arrivaient pas il y 6 mois par exemple.
A+
Le 15/02/2017 à 09h33
Le 15/02/2017 à 09h34
Le 15/02/2017 à 09h36
publicité pour Netflix ? Il ne faut pas exagérer.
plus certainement un mauvais marqueur pour Free (un bon Stabilo est toujours utile)
Le 15/02/2017 à 09h38
Le 15/02/2017 à 09h41
Bah la comparaison est la même avec les FAI français pourquoi une telle différence dans ce cas ?
A moins que free soit les seuls sur les territoires de zone blanche…
Le 15/02/2017 à 09h41
Mois après mois, Free enchaine les mauvais scores en ce qui concerne les débits moyens relevés par Netflix. NextInpact, le media qui se voudrait relever du journalisme indépendant, enchaîne les articles relayant aveuglément la communication de Netflix sans s’interroger le moins du monde ni sur la façon dont sont calculés les indicateurs, ni sur la pertinence de ceux-ci, et encore moins de la motivation qui pousse Netflix à publier de tels chiffres.
" />
Le 15/02/2017 à 09h45
Le 15/02/2017 à 09h47
Petite question. Quelqu’un a t’il déjà comparer un disque bluray et netflix concernant la qualité du son et de l’image. Je sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que le 1080 en native sur netflix je n’y crois pas de trop. Et que si on recherche une qualité il faut passer par un disque physique.qu’en pensez vous? Et dernière question. La fluidités de sa tv (200,400,800 hz ect) est t’elle pris en charge par netflix comme avec un lecteur et un disque. Merci.bonne journée
Le 15/02/2017 à 09h48
Apologie au troll détectée ! " /> Car il y a bien un avertissement de NXI depuis la 1ere news de stats de Netflix :
Un indice de performance est une chose, la méthode de calcul en est une autre. En effet, Netflix se contente toujours d’expliquer qu’il s’agit de mesures effectuées aux heures de grande écoute, mais sans donner le moindre détail supplémentaire. Ni le nombre de clients par FAI, ni la répartition entre ceux qui disposent d’un forfait permettant de profiter au moins d’une qualité HD ne sont précisés.
A la limite, tu peux signaler une erreur en indiquant ton dernier point :
“sans s’interroger le moins du monde … de la motivation qui pousse Netflix à publier de tels chiffres. ”
Clairement, s’il y a conflit de peering entre Netflix et Free, un moyen de mettre la pression sur Free par Netflix est en effet de diffuser cet indicateur. Donc il pourrait y avoir un objectif de manipulation des consommateurs (tant que Netflix ne répond pas), et NXI devrait le signaler.