Crypto-monnaies : la Chine sème le trouble autour du minage
Et le Québec rabote le prix de son éléctricité
Le 10 janvier 2018 à 13h19
5 min
Économie
Économie
En Chine, les crypto-monnaies ne sont finalement plus en odeur de sainteté. Les autorités, inquiètes de la consommation énergétique excessive des fermes de minage, cherchent purement et simplement à les évincer du pays. Au Québec, le fournisseur d'état propose de l'électricité moins chère aux mineurs pour les attirer dans la province.
Depuis quelques mois, certains aspects des crypto-monnaies font couler beaucoup d'encre. La consommation électrique nécessaire pour maintenir les réseaux Bitcoin ou Ethereum, qui augmente rapidement avec l'augmentation des capacités de minage, est ainsi souvent pointée du doigt.
Digiconomist estime ainsi que chaque jour, 39,4 TWh d'électricité sont engloutis par les ASICs qui font vivre et sécurisent la blockchain de Bitcoin, c'est autant que ce que consomme un pays comme la Hongrie. Chacune des transactions qui y transite réclame ainsi 332 kWh, de quoi faire le plein de trois voitures électriques haut de gamme.
Ajoutez à cela une spéculation grandissante autour des crypto-monnaies (même Nabilla en parle, c'est vous dire), des ICO (voir notre analyse) pas toujours fiables, avec des cas de piratage voire d'escroqueries caractérisées et le tableau se noircit rapidement. C'est en tout cas comme ça que les autorités chinoises commencent à réévaluer l'industrie des monnaies virtuelles.
La Chine veut éradiquer en douceur le minage de crypto-monnaie
Jadis vue comme un eldorado pour les mineurs de crypto-monnaies, la Chine vient de très nettement durcir le ton à ce sujet. Selon le Financial Times, après avoir banni les plateformes d'échange et les ICO, le gouvernement entend « inciter » les mineurs à abandonner leurs activités.
Pour rappel, le minage consiste à employer des systèmes informatiques (processeurs, cartes graphiques ou puces spécialisées) pour résoudre des problèmes mathématiques visant à sécuriser les transactions qui circulent sur une blockchain (voir notre dossier). Cette participation est rémunérée en crypto-monnaie.
Les autorités chinoises ont ainsi ordonné aux gouvernements des différentes provinces chinoises « de guider activement » les entreprises à quitter l'industrie du minage de crypto-monnaies. Il leur est reproché de consommer trop d'énergie, d'avoir tendance à contourner la loi leur imposant d'acheter leur électricité aux opérateurs, plutôt que d'acheter directement aux producteurs, et souvent d'opérer en toute illégalité, sans avoir déclaré leurs entreprises.
Il n'est ainsi pas question d'interdire purement et simplement ces activités, mais d'en inciter l'abandon en faisant appliquer strictement les lois auxquelles elles sont soumises. Le coût de l'électricité devrait ainsi augmenter nettement pour les mineurs, tandis qu'ils devront également se plier aux réglementations environnementales en vigueur. Enfin, les crédits d'impôt qui leur étaient jusqu'ici accordés devraient être coupés. De quoi pousser doucement ce petit monde vers la sortie.
Problème, la Chine compte pour environ 3/4 de la production mondiale de crypto-monnaies, et ses capacités de minage ne peuvent disparaître du jour au lendemain sans provoquer des secousses dans le secteur. Deux théories sont alors envisagées : soit c'est la sécurisation d'une crypto-monnaie (c'est à dire son hashrate) qui fait sa valeur, auquel cas, les cours dégringoleront. Soit c'est l'usage qui en est fait qui compte, et dans ce cas, la puissance de calcul déployée n'a finalement que peu d'importance.
Québec, une terre d'accueil ?
Les entreprises de minage se tournent donc vers de nouvelles terres. Dans l'idéal, celles-ci doivent proposer un cadre favorable à leurs activités, un climat froid (facilitant le refroidissement des machines), et une électricité aussi bon marché que possible. Plusieurs pays tiennent ainsi la corde, dont le Canada, l'Islande, la Russie ainsi que plusieurs nations d'Europe de l'Est.
Au Canada par exemple, Hydro Quebec, une société d'Etat produisant de l'énergie hydro-électrique assure à nos confrères de Coindesk recevoir au moins une demande par jour d'une potentielle ferme de minage pour connaître les tarifs et conditions de sa fourniture d'énergie.
Actuellement, 70 % de sa production de 37 000 MWh est vendue aux mineurs pour 0,0394 dollar par kWh, contre 0,0248 dollar pour les datacenters classiques. Un tarif qui malgré la surcharge appliquée « parce que ces activités sont moins créatrices d'emploi » resterait « de deux à trois fois moins élevé que dans le reste de l'Amérique du Nord ».
Le climat froid du Québec serait aussi avantageux pour le refroidissement des machines, et pourrait même rallonger la durée de vie du matériel. « Sous certains climats chauds, les ASIC tendent à avoir une durée de vie très faible, de 6 à 9 mois, parce qu'ils chauffent tellement que le coût du refroidissement ne se rentabilise pas. Il est plus facile de les faire tourner à fond, de les jeter et d'en racheter. C'est du gaspillage », note un analyste canadien, qui voit dans les températures hivernales de la province une opportunité de limiter ce gâchis, lui aussi coûteux sur le plan environnemental.
Crypto-monnaies : la Chine sème le trouble autour du minage
-
La Chine veut éradiquer en douceur le minage de crypto-monnaie
-
Québec, une terre d'accueil ?
Commentaires (138)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/01/2018 à 16h42
Coucou Pcinpact euhh nextinpact ça faisait un bail ^^”
sFRED42 : on donne de la valeur à des choses qui n’en n’ont pas
Le 10/01/2018 à 16h43
“Quand la bulle du bitecon explosera ça sera vraiment massif”
Pas plus que les bulles en préparation aux états unis: shistes, prêts étudiants, prêts automobiles…
Le 10/01/2018 à 16h45
Le 10/01/2018 à 16h45
C’est pourtant écrit dans la FAQ sur le site de bitcoin: n’y mettez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Si il y a des abrutis capables d’hypothéquer leur maison pour ça, c’est leur problème. Bitcoin n’a pas été créé dans le but de ruiner les gens.
Le 10/01/2018 à 16h46
Non, c’est juste une bulle spéculative. Le bticoin ne promet et ne s’engage à aucune fructification des sommes investies, ce qui est la différence entre une bulle et une pyramide.
Le 10/01/2018 à 16h47
“en plus du coût environnemental qui ne cesse de grimper”
En effet. Mais on devrait aussi s’intéresser au trading haute fréquence dans ce cas.
Le 10/01/2018 à 16h49
Le 10/01/2018 à 16h55
Le bitcoin c’est has been!
Maintenant pour faire de l’argent c’est les Shit Coin qui font tourner la tête (quoi que depuis quelques jours, c’est le crash)
Dogecoin a quand même une capitalisation de 1.5 milliard us.
Le 10/01/2018 à 16h56
Le 10/01/2018 à 16h58
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/030990526255-le-bitcoin-est-il-une-bulle-trois-graphiques-pour-comprendre-2137044.php
Si le taux de change du btc chute, seuls ceux qui ont investi dans bitcoin perdrons.
Pour faire une vraie catastrophe en impactant une population large qui n’a rien demandé, ils faut des produits dérivés obscures et des acteurs financiers pourris.
Goldman-Sachs devrait savoit nous préparer ça.
Le 10/01/2018 à 17h00
“C’était écrit depuis le début ?”
Le 10/01/2018 à 17h05
Au final, tu as gagné combien d’euros avec ces 80 € ?
Le 10/01/2018 à 17h06
“Qu’a la fin tu te demande quand même pourquoi la machine à été lancée
“pour le grand publique” sachant que tout le reste était prévisible (
spéculation / énergie / viabilité ).”
Je ne sais pas si le fait que des cartes graphiques et ensuite des circuits dédiés soient utilisés pour le minage étaient si prévisible que cela. Au début c’était de la bidouille.
Le 10/01/2018 à 17h07
25 000, parce que je suis nul pour spéculer. J’ai vendu à ce que je pensais le plus haut, mais c’est monté beaucoup plus après. Au mieux il était possible de faire 60 000.
Le 10/01/2018 à 17h09
Le 10/01/2018 à 17h16
Idem.. J’ai vendu mes 13 BTC quand c’était à ~100 euros, car tout le monde disait “c’est fou, c’est le max”. J’avoue je regrette un peu, mais bon je les avait acheté pour genre 20 euros au total, donc ça reste un bon gain " />
Le 10/01/2018 à 13h30
Le 10/01/2018 à 13h33
Le 10/01/2018 à 13h48
C’est moi qui ai mal compris ou c’est juste le chiffre qui est énorme ? Autant d’énergie pour faire UNE transaction en cryptomonnaie que pour recharger trois fois un véhicule électrique ?
Le 10/01/2018 à 13h48
Le 10/01/2018 à 13h56
Le chiffre est énorme.
Le 10/01/2018 à 13h58
Le 10/01/2018 à 14h01
Non, c’est bien par transaction et pas par bloc.
Le 10/01/2018 à 14h10
Le 10/01/2018 à 14h11
En effet j’ai posté un peu vite, j’aurais du finir de lire l’article en anglais, c’est vraiment démentiel.
Le 10/01/2018 à 14h17
Le minage n’a plus vraiment d’intérêt sauf pour des projets particuliers comme Sia
Le 10/01/2018 à 14h18
Le 10/01/2018 à 14h27
Le 10/01/2018 à 14h37
Le 10/01/2018 à 14h40
Le 10/01/2018 à 14h41
Le 10/01/2018 à 14h42
En Chine, les crypto-monnaies ne sont finalement plus en odeur de sainteté. Les autorités, inquiètes de la consommation énergétique excessive des fermes de minage, cherchent purement et simplement à les évincer du pays.
…/…
Digiconomist estime ainsi que chaque jour, 39,4 TWh d’électricité sont engloutis par les ASICs qui font vivre et sécurisent la blockchain de Bitcoin, c’est autant que ce que consomme un pays comme la Hongrie. Chacune des transactions qui y transite réclame ainsi 332 KWh, de quoi faire le plein de trois voitures électriques haut de gamme.
Chouette ! Encore de bonnes nouvelles sur le Bitcoin !
Heureusement que les algorithmes de chiffrent sont super blindés, sinon, qu’est-ce que ça serait !
" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />
Le 10/01/2018 à 17h19
Le 10/01/2018 à 17h20
Je “hold” depuis 2013 déjà. Il fallait y croire " />
Le 10/01/2018 à 17h20
Respect!
Le 10/01/2018 à 17h23
“Seul les gens avec des nerfs d’aciers, ceux souffrant de maladie mentale ou ceux qui ont oubliés qu’ils avaient des Bitcoin sur leur ordinateur sont devenu riche.” C’est bien ça. En ce qui me concerne pas de regrets. Ca ne changera pas ma vie mais ça fait un appoint sympathique, moins les 14% que je cède volontiers aux services fiscaux.
Le 10/01/2018 à 17h37
Au passage j’en ai beaucoup appris sur ma propre psychologie.
L’aversion aux pertes (phénomène psychologique connu) m’y a probablement aidé.
Le 10/01/2018 à 17h42
Ça c’est passé comment avec Tracfin et ta banque ?
Sinon, on se dirige tout droit vers une fin de cycle (en douceur ou pas) avec une transition du PoW vers PoS et dérivés, nettement moins consommateurs d’énergie.
L’énergie déployée pour tenir cela est un non-sens.
Le 10/01/2018 à 19h10
Sinon y’a toujours la technique du “J’investis xxx euros, j’attends 3⁄4 semaines que ça double, et je retire ma mise, ensuite j’essaye de les oublier et je regarde dans 2⁄3 ans ce que c’est devenu”
Le 10/01/2018 à 19h29
Le 10/01/2018 à 19h29
Vivemeny que les crypto monnaie crèvent. Ou qu’elles s’adaptent, pas besoin de brûler la planète pour valider ces transactions.
Le 10/01/2018 à 19h33
Le 10/01/2018 à 19h34
Le 10/01/2018 à 20h04
Le 10/01/2018 à 20h09
Le 10/01/2018 à 20h14
Le 10/01/2018 à 20h16
Le 10/01/2018 à 20h22
Le 12/01/2018 à 09h46
J’ai ces articles :
“Le mythe du nuage de Tchernobyl” Archive.org://www.meilcour.fr/general/le-mythe-du-nuage-de-tchernobyl.html
“Nuage de Tchernobyl, l’enquête Corse complètement fumeuse”http://rue89.nouvelobs.com/2013/07/16/nuage-tchernobyl-lenquete-corse-completeme…
« Mais la dramatisation des conséquences de l’accident nucléaire ukrainien pour la France a été échafaudée à partir d’un mensonge éhonté :
« Les scientifiques nous ont menti, ils nous ont dit que le nuage s’était arrêté à la frontière… C’est dire si on nous prend pour des imbéciles ! »
Qui n’a pas lu, entendu, ou même véhiculé cette idée ? Pourtant, comme nous allons le voir, c’est cette affirmation elle-même qui est mensongère.
Ce qu’ont réellement dit les scientifiques
[…] »
Et en bonus j’avais noté ceci, que je trouve ironique :
“Le nuage du volcan Eyjafjöll plus radioactif que Tchernobyl” (mai 2010)http://energie.lexpansion.com/climat/-le-nuage-du-volcan-eyjafjoll-plus-radioact…
Le 15/01/2018 à 02h08
Oui mais ça n’est pas comme ça qu’ils font le calcul… LIT L’ARTICLE
Le 15/01/2018 à 10h27
Pour l’instant personne ne m’a posé de questions.
J’ai d’abord prévenu ma banque avant le virement et j’ai expliqué d’où provenait cet argent.
Le plus dur a été de leur faire comprendre que ce n’était pas une arnaque car il fallait commencer par créer un tiers bénéficiaire et effectuer un petit virement pour s’identifier auprès de coinbase.
Ensuite je viens de les rapatrier, donc je vais les faire figurer dans ma déclaration de revenus 2017. Pour ce faire je vais contacter mon centre des impôts local par écrit pour qu’ils m’expliquent bien comment je dois m’y prendre.
Par ailleurs la somme est relativement faible, j’ai ce qu’il faut pour prouver que j’ai miné moi même, je ne pense pas avoir d’ennuis.
Le 15/01/2018 à 12h19
Non, la blockchain n’a rien d’aberrant. Ce qu’il l’est, c’est ce que devenu le Bitcoin et toute la spéculation autour…
Le 15/01/2018 à 13h15
Le 15/01/2018 à 14h54
Le 15/01/2018 à 15h57
Le 15/01/2018 à 16h58
D’accord :)
Je confirme pour le compte de Coinbase. Ma banque a tiqué et m’a demandé des renseignements également.
Le 15/01/2018 à 19h19
Dans ce cas, les couteaux, caynul à gerber.
Et que dire du feu, on en fait des armes " /> des grosses armes.
Le 10/01/2018 à 14h52
Bonjour,
j’ai une petite question de débutant sur ce sujet. Apparemment, des monnaies se minent temporairement (à priori ETH), d’autres sont marquées préminées (je sais pas trop ce que çà veut dire), voir ne se minent pas du tout. Ce fonctionnement à l’air quand même plus sain que le Bitcoin mais dans ce cas, comment marche la validation des transactions dessus ?
Merci de vos lumières
Le 10/01/2018 à 15h03
Le 10/01/2018 à 15h05
C’est bon signe pour les monnaies Proof-of-Stake comme le NEO qui est chinois justement " />
Le 10/01/2018 à 15h05
Le climat froid du Québec serait aussi avantageux pour le refroidissement des machines
Je pense qu’il est grand temps d’éradiquer ce genre d’idée… Ce n’est pas parce que l’on déporte un problème qu’il va ce résoudre de lui même. Un nuage radioactif ne s’arrête pas au frontières bordel !
Le 10/01/2018 à 15h07
Le 10/01/2018 à 15h09
Le 10/01/2018 à 15h12
Le 10/01/2018 à 15h19
Les mineurs envisagent le Bitcoin comme un tirage de loterie. Et comme pour les loteries, le système n’est pas à l’équilibre: la dépense globale est supérieure aux gains.
Mais comme chacun imagine qu’il peut rafler la mise, tout le monde estime que ca vaut la dépense.
Le 10/01/2018 à 15h20
Je pense que cette article peut t’éclairer un peu sur le “minage”.
Le 10/01/2018 à 15h24
Les principes sur lequels reposent le bitcoin sont vraiment aberrants…
Le 10/01/2018 à 15h25
Ca me fait même plu rire ces délires avec les crypto-monnaie" />
Vivement que ça se casse enfin la gueule, et qu’il n’en ressorte que les projets pertinents.
Le 10/01/2018 à 15h30
Certains signes me laissent à penser que c’est imminent.
Le 10/01/2018 à 15h34
Le 10/01/2018 à 15h35
Le 10/01/2018 à 15h36
De ce que j’ai compris des sources, comparé à un système monétaire classique (banque, ATM, terminal de paiement, …), la conso est pas si pire.
A voir aussi quand la bulle aura éclaté et qu’on aura fini de spéculer dessus, avec un usage plus standard, est-ce que le taux de transaction sera similaire?
Le 10/01/2018 à 15h38
Les monnaies de 3eme génération utilisent du POW donc 0 minage, ethereum utilise pour le moment encore le POS le passage au POS est prévu prochainement.
Le 11/01/2018 à 14h11
Le 11/01/2018 à 14h16
Le 11/01/2018 à 14h19
Le 11/01/2018 à 14h47
Le 11/01/2018 à 14h47
Le 11/01/2018 à 15h15
Le 11/01/2018 à 15h37
Le 11/01/2018 à 15h49
Le 11/01/2018 à 18h13
Le 11/01/2018 à 18h35
Le 11/01/2018 à 18h37
L’éducation ?
à pas grand chose, finalement. Par exemple lire, écrire et compter, ça ne sert quoi, que quand tu comptes tes sous, tu lis des informations sur internet ou sur papier, tu écris des commentaires sur NXI, presque rien, total. " />
Le 11/01/2018 à 18h57
Le 11/01/2018 à 20h25
Le 11/01/2018 à 20h27
Le 11/01/2018 à 22h16
Le 11/01/2018 à 22h17
Le 10/01/2018 à 13h27
Dans un petit magasin à Taipei, j’ai vu une installation de dingue en plein milieu du magasin. Le gars minait comme un gros bourrin et il a eu le culot de me dire : testing, testing. " />
Le 10/01/2018 à 20h25
Le 10/01/2018 à 20h58
Bon, le bitcoin c’est de la merde car ce n’est pas viable pour tout une planète, en terme de ressources électriques et en terme de rapidité de transaction.
En revanche le principe de la blockchain est génial. Beaucoup de monde prédit un bel avenir à cela pour plein de choses (les cadastres, actes notariés …). Mais je ne sais pas si il y a des choses qui existent en pratique.
J’ai lu le lien sur le duniter ci-dessus, mais ,meme si cela semble mieux, je ne suis pas certain que cela réponde à la problématique de la consommation énergétique.
Avez vous la notion d’autres choses basées sur la blockchain plus prometteurs ?
Le 10/01/2018 à 21h06
Le 10/01/2018 à 21h20
ce n’est pas vraiment trop c’est plutot, ton alternateur peut fournir 10 MW mais helas ton village n’en consomme que 5MW, tu ne peux produire uniquement ce qui est consomé et facturé autant " />
certain groupe électrogène assez vieux, produisaient 10MW tous lieu tous temps et pour les 5MW restant -> reseau de resistance pour chauffer l’atmosphère.
pour l’eolien si il y a beaucoup de vent cela se resoud par la presque gratuité de l’electricité sur les marchés le temps que cela se calme.
si un mineur te propose de prendre les 5MW qui reste, tu produit les
10MW et tu en facture autant, ce n’est pas vraiment trop d’electricité. C’est plutot j’aimerais en facturer plus
Le 10/01/2018 à 21h22
Le 10/01/2018 à 21h24
Je sais plus qui ici avait misé sur XVG (verge) , ça a bien monté.
Ça dépend des monnaies, qui sait…
Allez, tant qu’à sortir ma boule de cristal, pascalcoin pourrait être le prochain…
Le 10/01/2018 à 21h25
Le 10/01/2018 à 21h27
Le 10/01/2018 à 21h49
Le 10/01/2018 à 21h50
Le 10/01/2018 à 22h01
Le 10/01/2018 à 23h25
Le 11/01/2018 à 00h57
Le 11/01/2018 à 01h14
C’est quand même digue comme valeur.
Même à 2 cent\( le kWh une fois multiplié par 332 on est à \)6.64 la transaction rien qu’en frais d’électricité.
En lisant l’article la méthode de calcul utilisée est quand même contestable: les auteurs partent du montant de bitcoin généré, en prennent un pourcentage hypothétique alloué à l’électricité, divise par le prix de vente hypothétique du kWh payé par les mineurs et en déduisent la consommation.
Comme ce sont des estimations à la louche, on peut imaginer qu’il peut y avoir une erreur d’un facteur 10 en multipliant toutes ces approximations.
Si cela reste énorme, mais la présentation des résultats est trompeuse.
[i][i]Annualized estimated global mining costs$1,972,013,949[/i][/i] donner ce genre de résultat avec 10 chiffres significatifs alors que c’est à la louche avec une erreur de +-100% au moins c’est n’importe quoi…
https://digiconomist.net/wp-content/uploads/2017/12/info-bitcoin-energy-consumpt…
Le 11/01/2018 à 01h17
Le 11/01/2018 à 04h44
le textes est mal tourné : techniquement, quelques PC suffiraient à valdier les transactions poru la planète entière. Sauf que tout le monde veut sa part du gateau et c’est la course à l’armement.
le cout en énergie du minage n’est ABSOLUMENT pas relié aux besoins techniques liés aux transactions.
en fait, il pourrait avoir 0 transactions sur la journée (cas hypothétique), les mineurs continueraient à tourner de toutes façons, pour pouvoir trouver des blocs et gagner la récompense associée en bitcoins.
Le 11/01/2018 à 05h03
les cryptos sont basés sur du Peer to peer. comment tu fais pour bloquer ça, sachant que ça peut passer par le port 443 au pire ?
à moins d’avoir un firewall généralisé à l’echelle du pays qui fait du Deep Paquet Inspection (genre la chine), c’est impossible à bloquer complètement.
c’est d’ailleurs le but à la base : un système auto-régulé / anarchique , sans autorité centrale qui peut prendre le controle.
en tout cas, j’habite au québec, et je suis bien content de chauffer ma maison avec mes cartes graphiques. j’ai des thermostats sur mon chauffage électrique, donc comme il fait assez chaud, le chauffage ne part presque jamais. Ma consommation est identique aux hivers précédents.
Le 11/01/2018 à 05h20
en ce qui concerne le phénomène de bull et de crack qui s’en vient :
depuis le début des crypto monnaies, il y a des périodes de hausses puis de baisses. c’est violent. il faut être habitué.
en général les craks surviennent suite à un hack du système (eth/DAO) ou quand un gros site se fait voler une grande quantité et fait faillite (MtGox).
la valeur est divisée par 2 ou plus du jour au lendemain. ensuite, ça repart. toujours. c’est comme ça depuis le début pour toutes les principales cryptos.
Faut poser ses couilles sur la table, et acheter quand tout le monde vend, et garder (HODL comme ils disent dans le milieu). j’ai vendu les la plupart de mes eth il y a quelques mois pour la mise de fond de ma voiture neuve. si j’avais acheté une petite voiture d’occase, et gardé mes eth, j’aurais pu l’acheter cash là. dans quelques années qui sait, une maison.
je ne me ferais pas avoir une autre fois, là je les garde ad vitam eternam, et j’achèterais les eth des peureux qui vendront au prochain down.
Le 11/01/2018 à 07h58
Le 11/01/2018 à 08h08
Devant on éducation je ne pense pas.
Devant mon instruction c’est sûr que non.
Le 11/01/2018 à 08h11
Sisi, la question est excellente.
Comme vous tous je n’ai décidé de rien en ce qui concerne “l’investissement” dans mon éducation.
Donc comme c’est pas moi qui ai “investi” là-dedans… " />
Le 11/01/2018 à 08h13
“Il suffit d’interdire les crypto”
Le téléchargement illégal est interdit. Apparement ça ne suffit pas " />
Le 11/01/2018 à 08h23
Je pense la même chose.
La dernière pointe en date (celle qui fait parler les journalistes) est toujours précédée d’une sorte de vaguelette… qui est en réalité la pointe précédente.
Il suffit de reculer sur un graphique en échelle automatique pour s’en rendre compte.
+500% -50% +500% -50%… Une sorte de “pump and dump” cyclique (mais imprévisible dans le temps).
Je me dis que les 10% que j’ai laissé dans le nourin peuvent me rapporter plus que les 90% que j’ai retiré. Si ça crash je les perd (et encore, pas tout). Pas grave, ça se tente.
Le 11/01/2018 à 08h26
Le 11/01/2018 à 10h04
Le 11/01/2018 à 11h07
Le 11/01/2018 à 11h21
Le 11/01/2018 à 11h45
ces monnaies, c’est comme la bourse hein. Tant que t’as pas vendu, t’as rien perdu. Au pire, quelqu’un qui aurait acheté au plus haut (16K€ environ) qui vendrait maintenant, aurait perdu moins d’un tiers. Certes ça fait mal, mais on s’en remet.
Après, un krach est toujours possible. Rien ne laisse croire que ce krach serait définitif et que le cours ne remonterait jamais.
Et puis quelqu’un qui aurait misé toute ses économies ou sa boîte là-dessus, s’il a des problèmes, c’est bien fait pour lui: quand on investit, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier.
Et les taux, personne ne les laisse monter. C’est la loi de l’offre et de la demande. Si ça valait 16K€ l’unité, c’est parce que des gens était prêts à en acheter à ce prix là.
Le 11/01/2018 à 11h58
Haw l’AMF j’ai bossé pour ces types, on va dire que ce sont des guignoles pour être gentil … Je dis ça parce que bon concrètement potentiellement toutes les informations sur lesquelles ils basent une bonne partie de leurs analyses sont fausses.
J’en sais quelque chose j’ai passé plusieurs mois à corriger les bugs failles de leur système… qui permettait pendant plus de 8 ans de saisir n’importe quoi sans vérification " /> .
J’ai du corrigé des choses incroyables par exemple, la simple vérification qu’une chaîne de caractère est un entier est positif était fausse.
Le synopsis du code donnait ça :
A l’AMF ont corrige pas les bugs non ça empile, si la première ligne de code marche pas p’tete que la seconde oui ^^ et si elle marche pas au pire suffit d’en ajouter une autre …
J’ai corrigé ça avec :
- Trim
- Normalisation
- Vérification de format
J’ai d’ailleurs eu des soucis avec mon employeur à cause de ça, puisque j’ai remonté cette information comme quoi que leur données sont potentiellement bidon. Ils ont essayés de se couvrir, problème la nana qu’ils venaient d’embaucher qui s’occupait d’effectuer les tests fonctionnelle était du genre à faire son travail consciencieusement. Elle et moi avons mis un sacré bordel, des gens ont fini en PLS avec licenciements à la clef etc.
J’avais un peu fait le bâtard en envoyant un mail à leur n+3 lol .
Donc les conseils de l’AMF comment dire …
Le 11/01/2018 à 12h54
Le 11/01/2018 à 13h22
Le 11/01/2018 à 13h52
Le 10/01/2018 à 15h39
J’aurais pu dire poule ou pigeon, mais je suis pas si méchant que ça.
Le 10/01/2018 à 15h41
Merci pour ce lien. J’ai eu un peu de mal techniquement sur la première partie mais la fin est très explicite sur pow/pos et avantages et inconvénients des deux méthodes.
Le 10/01/2018 à 15h44
Le Bitcoin ne fais pas le moine la monnaie, c’est à ça qu’on le reconnaît, même Nabila fait la différence " />
Le 10/01/2018 à 15h50
La Chine, la Corée du Sud… de plus en plus de pays durcissent le ton vis à vis des crypto-monnaies, et de plus en plus de pays vont durcir le ton contre ce dernier, malgré l’engouement de certains pays (comme l’Estonie, mais pas que) à mettre en place des crypto-monnaies nationales.
Le Bitcoin ne tiendra pas longtemps de toute manière. Le coût écologique considérable, la volatilité de sa valeur, et la lenteur des transactions (aujourd’hui il faut plusieurs jours, dans les meilleurs cas, pour qu’une transaction en Bitcoin soit validée…) rebutent énormément de ses utilisateurs.
Par ailleurs, l’aspect “lucratif” du minage de Bitcoin provient du fait qu’en minant un bloc, le mineur reçoit une récompense en Bitcoins pour ses services, cependant la valeur de cette récompense est divisée par deux tous les trois à quatre ans environ, si je ne m’abuse. Même s’il faudra attendre le 22ème siècle (encore que je doute fortement que Bitcoin soit encore dans les parages à ce moment-là) pour que la barre prédéfinie des 21 millions de Bitcoin soit atteinte, le minage est destiné à devenir une activité de moins en moins lucrative avec le temps en raison de cette division de la valeur de la récompense perçue par les mineurs.
Je ne vois pas comment le système peut faire autrement que se casser la figure, ne serait-ce qu’à long terme… (si quelqu’un peut me le dire, je suis preneur !)
Le 10/01/2018 à 15h51
Le 10/01/2018 à 15h53
Le 10/01/2018 à 16h03
Tout ce qui a une bite n’est pas forcément con, pas la peine de transformer ça en débat féministe intégriste. " />
Le 10/01/2018 à 16h07
Le 10/01/2018 à 16h07
[rien d
Le 10/01/2018 à 16h16
Le 10/01/2018 à 16h29
Le 10/01/2018 à 16h37
C’est parce que le type de “proof of work” utilisé par le réseau bitcoin pousse à la course à l’armement pour avoir une bonne part du gateau, ce qui fait qu’il y a bien plus de puissance de calcul en ligne que ce qui est nécéssaire pour faire fonctionner le système monétaire. Ca partait d’un bon principe, répartir la création monétaire plus équitablement que celle des monnaies fiduciaires. Malheureusement les spéculateurs sont passés par là.
Le 10/01/2018 à 16h37
Imbitable ce commentaire. “POW donc 0 minage” wtf ?
Le 10/01/2018 à 16h39
POS pardon coquille
Le 10/01/2018 à 16h40
Le 10/01/2018 à 16h41
C’est quand même vraiment devenu n’importe quoi…
Au départ l’idée était bonne : avoir une monnaie indépendante de toute institution financière, pour éviter entre autre la spéculation, et préserver l’anonymat des transactions face aux Etats.
Et quand on voit la bulle spéculative que tout cela est devenu (déjà quand Goldman Sachs s’y intéresse, entre autres, c’est mauvais signe), en plus du coût environnemental qui ne cesse de grimper… je ne comprends pas que les décisions prises à l’encontre des cryptomonnaies ne soient pas plus radicales et qu’on ne légifère pas plus dessus.
Déjà que le fonctionnement des monnaies physiques actuelles (qui ne sont plus ou moins flottantes) est critiquable, alors les cryptomonnaies…
Par contre il y a clairement de quoi retirer de gros bénéfices technologiques autour de la blockchain, qui pourrait être appliquée dans divers secteurs autres que financiers.