#Replay : Stephen Hawking, obsolescence programmée et désinformation russe
See you, Space Cowboy
Le 16 mars 2018 à 16h57
5 min
Société numérique
Société
Ces derniers jours, le petit écran a rendu hommage à l'astrophysicien Stephen Hawking, a levé les dessous du Colisée romain et a marché sur les traces de la machine d'influence russe en ligne. Cela sans oublier de parcourir le monde à la recherche de l'obsolescence programmée.
Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).
Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités :
- Publiez un tweet en mentionnant @nextinpact avec le hashtag #Replay
- Contactez directement la rédaction en mentionnant #Replay dans votre message
Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)
Snapchat, Cléopatre, fonte glaciaire et lemmings
Cette semaine, Le Tube de Canal+ est parti en reportage dans l'audiovisuel, dans sa reconquête des jeunes et s'est demandée si Snapchat a un problème, alors qu'Instagram (Facebook) lui grappille de plus en plus de parts de marché chez les adolescents.
Dans le Magazine de la santé du 14 mars, deux chroniques sont consacrées aux emojis utilisés dans la sexualité et à l'utilisation d'un robot pour opérer la scoliose. Le numéro est visionnable jusqu'au 21 mars. Science grand format s'intéresse, lui, au tombeau perdu de Cléopatre, un temple possiblement « crucial pendant son règne » redécouvert par une archéologue. L'émission est en ligne jusqu'au 20 mars.
France 5 propose aussi le documentaire « Pistache, à la conquête de l'or vert », au titre explicite. Il est disponible jusqu'au 18 mars. Pour sa part, RMC Découverte diffuse « Fukushima, des robots au cœur de l'enfer » jusqu'au 23 mars.
Arte a encore multiplié les documentaires ces derniers jours. Chasing Ice suit les pérégrinations d'un photographe sur les conséquences du réchauffement climatique. Il est en ligne jusqu'à ce soir. Dans « La fonte des glaces sous haute surveillance », la chaine prend un point de vue plus scientifique sur les défis propres à l'Antarctique. Elle s'interroge aussi sur la possibilité d'un charbon propre (jusqu'au 8 avril) et part serrer la patte aux lemmings nordiques (jusqu'au 14 avril).
Hommage à Stephen Hawking (jusqu'au 14 avril)
Le 14 mars, l'astrophysicien Stephen Hawking est décédé. Par ses découvertes et sa vulgarisation, il est devenu l'un des emblèmes de la science moderne. Pour lui rendre hommage, Arte propose une fiction sur sa vie, fondée sur des documents réels.
Mort à 76 ans, il était l'un des grands spécialistes de la cosmologie et de la physique quantique. Le film se concentre sur sa jeunesse, au moment où il tente de prouver l'existence du big bang.
Les dessous du Colisée de Rome (jusqu'au 20 mars)
Dans son dernier épisode, Science grand format se consacre à l'exploration du Colisée, le monument le plus iconique de Rome. Datant de l'Empire romain, il continue de fasciner les chercheurs. Dans ce documentaire, France 5 se penche donc sur sa construction et son utilisation, à l'aide de nouvelles techniques d'étude.
Pour certains chercheurs, le Colisée a été érigé sur un site « improbable », pour des raisons qu'il a fallu longtemps éclaircir. L'équipe va à la rencontre de plusieurs archéologues, qui tentent de comprendre l'influence qu'a eu le monument à l'époque sur l'ensemble de l'empire, qui a répliqué ce modèle ailleurs.
De l'obsolescence programmée mondialisée (jusqu'au 1er mai)
Arte diffuse un documentaire critique de la société de consommation, qui revient sur les conséquences mondiales de la recherche de croissance dans les pays industrialisés. Il se penche entre autres sur le secteur technologique et les accusations récurrentes portée à l'encontre de certains groupes, dont Apple.
L'émission retrace l'historique de ce phénomène, parcourt le monde à la recherche des produits usagés (voire abandonnés) et des industries qui se sont créées pour traiter ces masses de déchets, notamment dans certains pays pauvres.
Plongée dans la stratégie de désinformation russe
Dans cette enquête, le journaliste Paul Moreira est parti de la vague de désinformation (« fake news ») lancée lors de la dernière élection présidentielle française pour remonter la trace de la machine d'influence russe. Des acteurs plus ou moins visibles, aux liens plus ou moins importants avec le Kremlin, l'émission montre les différentes facettes de la stratégie de la Russie pour influer sur la politique d'autres pays, sans en avoir l'air.
En parallèle, Le Monde en face de France 5 a diffusé le documentaire La vengeance de Poutine, qui revient sur les dernières années de la présidence russe, par des entretiens avec plusieurs figures politiques dont François Hollande. L'émission est suivie d'un débat avec plusieurs invités. L'émission est en ligne jusqu'au 21 mars.
#Replay : Stephen Hawking, obsolescence programmée et désinformation russe
-
Snapchat, Cléopatre, fonte glaciaire et lemmings
-
Hommage à Stephen Hawking (jusqu'au 14 avril)
-
Les dessous du Colisée de Rome (jusqu'au 20 mars)
-
De l'obsolescence programmée mondialisée (jusqu'au 1er mai)
-
Plongée dans la stratégie de désinformation russe
Commentaires (271)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/03/2018 à 17h13
Oh non pitié NXI et Guénaël, ne reparlez pas de ce documentaire moisi “Prêt à jeter” d’Arte… " />
Une des critiques parues peu après, un peu saignante mais justifiée :
“Le mythe de l’obsolescence programmée”http://econoclaste.org.free.fr/econoclaste/?p=7583
[…] Comme il m’avait été recommandé par diverses personnes, je l’ai visionné. Ce documentaire est hélas d’une nullité intégrale. Parfois hilarant de bêtise, parfois nauséabond de complotisme, en tout cas, jamais informatif.
« L’obsolescence programmée » est l’idée selon laquelle si les produits que vous achetez se dégradent rapidement (contrairement aux bons vieux produits inusables de nos grands-parents), ce n’est pas un hasard : c’est une machination ourdie par les entreprises industrielles, qui ont trouvé là un moyen de nous obliger à racheter régulièrement leurs produits. C’est une de ces idées qui tient une bonne place dans la conscience populaire, mais qui ne convainc guère les économistes, pour plusieurs raisons.
[…]
Comme vous le voyez, il y aurait largement de quoi nourrir un excellent documentaire, instructif, autour de la question de la durée de vie des produits. Hélas, vous ne trouverez strictement rien de tout cela dans le documentaire d’Arte.
Le documentaire commence par un vieux canard qui ressort à intervalles réguliers : les ampoules électriques. […] on peut noter que si le rapport sanctionne les accords sur les prix, il montre que la durée de vie de 1000 heures est un compromis technique entre diverses qualités, et pas une tentative pour escroquer les consommateurs. Une information que bien entendu, le documentaire n’évoque pas. […]
A la fin de ce document manipulateur, complotiste, qui n’explique rien, on se demande comment on en arrive à réaliser une chose pareille. L’explication est en filigrane dans le document, qui nous montre avec des trémolos dans la voix off des conférences sur la décroissance, et qui donne la part belle à Serge Latouche, le grand prêtre du mouvement. On comprend alors que nous ne sommes pas face à une entreprise d’information, mais à une entreprise de morale, selon le concept défini par le sociologue Howard Becker. Le but du documentaire n’est pas d’informer, mais de convertir les mécréants. […]
2 autres liens qui valent la peine pour comprendre les tenants et les aboutissants de la production de biens :
Le 16/03/2018 à 17h21
Arte, soit en retard d’une guerre (charbon propre) soit en avance dans la fiction climastrologique (fonte glaciaire) soit incapable de voir autre chose que les aspects mineurs ou inexistants (obsolescence programmée) des bienfaits de l’économie globale. C’est tellement récurrent que ça en devient lassant. Le jour n’est pas encore venu où Arte jettera un œil autre que négativement critique dans le rétroviseur de l’humanité.
Le 16/03/2018 à 17h30
Pour ceux qui apprécient les étoiles, il y a Cosmos sur Netflix avec Neil DeGrasseTyson
Le 16/03/2018 à 18h55
Le 16/03/2018 à 19h03
« De l’obsolescence programmée mondialisée (jusqu’au 1er mai)
Arte diffuse un documentaire critique de la société de consommation, qui revient sur les conséquences mondiales de la recherche de croissance dans les pays industrialisés. Il se penche entre autres sur le secteur technologique et les accusations récurrentes portée à l’encontre de certains groupes, dont Apple.
Le 16/03/2018 à 19h06
“Stephen Hawking” et “obsolescence programmée”, c’est un peu pareil non ?
(dédicace spécial humour noir à la Flock style)
Le 16/03/2018 à 19h11
Le 16/03/2018 à 19h12
Oui et non, ça ne marche pas trop ta plaisanterie, car il était “programmé” pour ne plus vivre que 2 ou 3 ans une fois sa maladie diagnostiquée, et il a tenu des décennies.
Le 16/03/2018 à 19h16
Le 16/03/2018 à 19h16
Comme quoi, la programmation ca ne fait pas toujours ce qu’on voulait. " />
Le 16/03/2018 à 19h30
Et bien… Paul Moreira avait des choses à se faire pardonner on dirait ? Écœurant. En attendant, on a encore une fois un Young Leader à la tête du pays, et on ne compte plus les ingérences de ceux dont les Russes semblent enfin en capacité de contenir la folie meurtrière et impérialiste. Alors pourquoi les charger ?
Le 16/03/2018 à 19h34
1968 c’était il y a 50 ans.
Nous vivons donc dans le monde où les Hippies ont eu le temps d’accéder aux plus hautes fonctions de l’état/entreprise et mettre en pratique leurs idéaux.
C’est pourquoi je suis fier de vivre dans ce monde merveilleux.
Le 16/03/2018 à 19h35
Je vois que toi et Commentaire_supprime n’hésitez pas à ressortir les mêmes “arguments” à côté de la plaque :
Next INpact
Je suppose que vous n’avez toujours pas pris la peine de regarder le documentaire en question par vous-même?
Le 16/03/2018 à 19h53
à l’évidence, ils ont vu “obsolescence programmée”, ils ont réagit sur ces deux mots. Lire l’article ci dessus ou regarder un documentaire, ce sera pour plus tard… je n’en doute pas.
Le 16/03/2018 à 19h56
Oui heureusement que les Russes sont là pour nous amener paix, prospérité et démocratie, leurs grandes valeurs historiques.
Le 16/03/2018 à 23h11
Le 16/03/2018 à 23h49
Le 16/03/2018 à 23h52
Le 16/03/2018 à 23h59
Et c’est reparti pour la propagande anti-russes…
Bien sûr les américains et européens ne font pas de fakes news (aucun mort dans les villes qui ont bombardées par eux-mêmes en syrie et irak, saddam hussein avait bien des armes de destruction massives, kadafi bombardait bien par avions ses populations, le nuage de tchernobyl s’est bien arrêté à nos frontières, le gouvernement en ukraine ce sont des démocrates et pas des gens d’extrême-droite, ….. etc etc).
Les fakes news sont l’exclusivité de la russie et de l’extrême-droite c’est bien connu.
Le 17/03/2018 à 00h09
Le 17/03/2018 à 01h19
Le 17/03/2018 à 01h31
Le 17/03/2018 à 08h26
Le 17/03/2018 à 08h37
Le 17/03/2018 à 09h02
Il y en a un qui a bien compris qu’on était vendredi, beau " />
Je vais quand même répondre, parce que là c’est un peu trop.
Le 17/03/2018 à 09h07
Le 17/03/2018 à 09h14
Le 17/03/2018 à 09h22
Le 17/03/2018 à 09h33
Le 17/03/2018 à 09h36
Bien sûr comme les USA sont méchants alors les Russes sont forcément de gentils défenseurs de la civilisation (et de la morale !) européenne et totalement opposés à tout interventionnisme. On a pu voir leur bonté en Ukraine où pour “sauver” les russophones menacés par quelques dizaines de militants d’extrême droite ils ont déclenché une guerre qui a détruit plusieurs régions et fait des milliers de morts parmi ceux qu’ils prétendaient “sauver”. Et bien sûr les délires de certains parlementaires Russes qui remettent en cause la “légalité” de l’indépendance des pays Baltes ça n’a rien à voir non plus avec la préparation psychologique de long terme pour un futur “sauvetage”.
Bref je ne vois pas en quoi les catastrophiques interventions internationales des USA interdiraient de faire des critiques des méthodes de la Russie, ils peuvent très bien s’opposer aux USA à l’ONU et autres sans aller s’ingérer dans les élections des autres pays pour essayer d’y imposer leur point de vue. Sans compter les éliminations d’opposants, l’utilisation d’armes chimiques en pleine ville ça commence à ressembler dangereusement à des actions de groupes terroristes…
Le 17/03/2018 à 11h12
Le 17/03/2018 à 11h58
« Plongée dans la stratégie de désinformation russe
…
En parallèle, Le Monde en face de France 5 a diffusé le documentaire La vengeance de Poutine, qui revient sur les dernières années de la présidence russe, par des entretiens avec plusieurs figures politiques dont François Hollande. L’émission est suivie d’un débat avec plusieurs invités. L’émission est en ligne jusqu’au 21 mars. »
La pub CIC, la pub Atol et la pub magnolia.fr, un samedi midi, étaient très intéressantes dans cette question de l’influence russe sur les médias occidentaux. (ironie)
Le 17/03/2018 à 11h59
Le 17/03/2018 à 12h31
Le 17/03/2018 à 12h32
Le 17/03/2018 à 12h33
Le 17/03/2018 à 12h43
Le 17/03/2018 à 12h51
Le 17/03/2018 à 12h58
Le 17/03/2018 à 13h27
Il y a un compte fake qui s’appelle “NextINpact” pour faire croire qu’il s’agit du site !
Il serait bon de l’obliger à changer de pseudo pour ne pas porter préjudice à la rédaction.
Le 17/03/2018 à 15h05
Et il y en a qui sont là depuis hier à encore blablater de leurs ampoules qui sont industriellement parfaites, alors que ça représente 10 min sur plus d’une heure d’un documentaire qui utilise cette histoire pour affirmer que l’industrie ne sert pas spécifiquement les intérêts du consommateur. Sérieusement, vous êtes du lobby de l’ampoule ? Vous travaillez pour Osramdans la vraie vie, ou vous avez un trouble obsessionnel de la production lumineuse par électricité. D’ailleurs Osram est passé à la LED, alors ça me dépasse complètement.
Le 17/03/2018 à 15h14
Le 17/03/2018 à 15h43
Le 17/03/2018 à 16h36
Techniquement c’est les Alliés dont les américains qui ont repoussés les Nazis de France même si effectivement l’Armée Rouge leur a porté le coup fatal à l’est. Par ailleurs les russes ne se sont pas privés de comporter en colonisateurs violents en Europe de l’est..
Le 17/03/2018 à 16h43
Le 17/03/2018 à 16h48
Le 17/03/2018 à 17h02
Le 17/03/2018 à 17h10
Nan mais les ententes arbitraires entre industriels n’existent pas, il n’existe que des consensus scientifiques " />
Le 17/03/2018 à 18h08
Le 17/03/2018 à 18h20
Au passage, le concurrent hors cartel Phoebus qui leur a dit merde en vendant ses ampoules au prix qu’il voulait (Sylavnia il me semble) n’a curieusement pas profité de la situation pour augmenter la durée de vie de ses produits en prime… C’est con, ça aurait été un argument de vente en plus pour lui…
Le 17/03/2018 à 18h28
Le 17/03/2018 à 18h42
Le 17/03/2018 à 18h48
Vous êtes par là aussi vous !?
Bien que je partage votre point de vue sur ARTE et les diffusions a la limite du complotisme comme dit par d’autres, je ne partage toujours pas votre climatoscepticisme militant qui n’a rien d’objectif non plus.
Il n’y a aucune raison logique autre que le militantisme pour le développement des extractions de combustibles fossiles pour nier l’origine humaine du réchauffement climatique comme vous le faites régulièrement ici et là sur le web.
Le 17/03/2018 à 19h01
Quand au machin diffusé sur poutine, c’est clairement la même chose que la majorité des film pseudo documentaires diffusés depuis quelques années sur france TV, radio France et autre journaux français.
Je n’ai pas du tout cru ce qui est raconté dans ce documentaire. Certes, les méthodes de Poutine ne sont pas non plus toujours acceptables, mais les méthodes étasuniennes sont bien pires.
Par exemple, la puissance des GAFAMIOC et autres NATU qui privatisent totalement internet pour en faire un grand supermarché sous le contrôle des services secrets anglo-saxons, surtout étasuniens (CIA, FBI, NSA et autres GCHQ …), mais pas uniquement. N’est pas non plus une méthode acceptable pour contrôler a distance plutôt que de négocier et libérer.
Quand Obama dit que la Russie est une puissance régionale, il fait une grosse erreur. Je suis plutôt d’accord avec ce que dit le russe dans ce machin vidéo : “il a le droit de le penser, mais il aurait été bien inspiré pour sa réputation de ne pas le dire publiquement”.
Je ne connais aucun Russe et n’ai aucune affinité particulière avec La Russie ou ses agissements, je le précise. Je considère les russes de la même manière que les États-Unis : une puissance ilmpériale qui s’impose par la force.
Les étasuniens appellent ça le soft power, mais ça revient au même : ils nous lavent le cerveau avec des idées du genre : “les russes et les chinois sont des méchants et nous sommes des gentils !”
En un peu plus complexe, mais ça revient a ça avec du recul sur la propagande actuelle sur les mass-médias traditionnels pyramidaux.
Le 17/03/2018 à 19h09
Le 17/03/2018 à 19h25
La raison est essentiellement économique : le charbon (le fossile en général) n’est pas cher et c’est tout ce que les pauvres entre autres peuvent se permettent. Pourquoi ceux qui en ont devraient-ils s’en passer ? Leur utilisation est aussi morale, voire plus vu leur coût, que les autres sources d’énergie.
Si les escrolos n’avaient pas rendu le nucléaire exhorbitant à courrir derrière un risque zéro inatteignable, on serait presque entièrement équipés en centrales nucléaires en Occident. Ces mêmes escrolos qui couinent maintenant contre le charbon et le pétrole. Quelle bande de (insérer ici vos insultes préférées).
Le 17/03/2018 à 19h26
« Dans le Magazine de la santé du 14 mars, deux chroniques sont consacrées aux emojis utilisés dans la sexualité et à l’utilisation d’un robot pour opérer la scoliose. Le numéro est visionnable jusqu’au 21 mars. »
impressionnante maladie, la scoliose invalidante. Et la précision de ce robot qui guide le chirurgien aussi.
Le 17/03/2018 à 19h49
Dans le documentaire d’ARTE, ça clashe fort contre les pro-russes, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut excuser les pro-russes de chercher à déstabiliser, parasiter ou orienter des campagnes électorales. Ce documentaire m’a amusé à quelques moments clairement anti action russe. Ça ne m’a pas agacé car c’est de bonne guerre, si je puis dire.
Le 17/03/2018 à 20h15
Les marges ni les prix ne doubleraient pour compenser les volumes divisés par deux. En effet on peut raisonnablement supposer que le gros des coûts sont les mêmes pour produire et distribuer des ampoules de 500, 1000 ou 2000h.
C’est vrai que s’entendre directement sur les prix est probablement encore plus rentable. C’est peut-être aussi plus facilement détectable pour les régulateurs ?
Le 17/03/2018 à 20h47
Le 17/03/2018 à 21h10
Le 18/03/2018 à 08h32
Le 18/03/2018 à 08h37
Le 18/03/2018 à 08h55
Le 18/03/2018 à 11h04
Le 18/03/2018 à 11h07
Si ça fonctionnait comme ça le principe même de “reproche” ne pourrait même pas exister puisque tout le monde a des “cadavres dans le placard”…. " />
Le 18/03/2018 à 11h18
Le 18/03/2018 à 11h24
Le 18/03/2018 à 11h25
Il est clair que des internautes sont payés par les autorités gouvernementales pour répondre aux commentaires, notamment sur NXI, pour contrer tout propos pour les Russes et déployer la propagande gouvernementale atlantiste.
Je serais eux je ferais pareil, ça ne coûte pas cher et ça permet d’avoir une équipe propagandiste sur les commentaires des sites, alors que la majorité a compris l’escroquerie américaine depuis l’Irak, les talibans créés auparavant par les américains, etc.
Donc ignorez leurs propos, ces internautes commentent pour des agences de communication payées par les autorités.
Il y en a quelques uns dans ce fil, ils sont repérables par leurs longs textes (plus il faut expliquer, plus c’est qu’à la base c’est douteux ce qu’ils soutiennent…)
Le 18/03/2018 à 11h28
Le 18/03/2018 à 11h30
Le 18/03/2018 à 11h36
Le 18/03/2018 à 12h51
C’est en partie ça…
Mais c’est surtout que la majorité des consommateurs ne considèrent visiblement pas la durée de vie comme importante.
(ou considerAIENT, la révolution des halogènes/LED permettant aux industriels de vendre plein de nouvelles ampoules - et de bien en faire la publicité - est passée par là…)
Le cartel Phoebus a beau eu faire tout leur possible pour réduire la durée de vie des ampoules de 2000 heures à 1000 heures
(une technique bien connue dans l’industrie, utilisée par General Electric même avant la création du cartel, étant de racheter des concurrents qui innoveraient un peu trop),
ils n’ont pas survécu à la compétition des artisans japonais qui ont inondé le marché américain (et européen?) par des ampoules beaucoup moins chères (seulement à l’achat, plus chères en fonctionnement), et probablement de bien moins bonne qualité (l’article ne dit pas si la consommation plus élevée permettait au final une durée de vie plus grande, même avec une piètre qualité de fabrication).
Alors, même s’il est facile de fabriquer une ampoule avec une durée de vie bien plus longue, (les américains peuvent en acheter une de 20 000 heures aujourd’hui pour 3$49 pour une consommation légèrement supérieure à une ampoule incandescente “normale”), ce n’est pas forcement le genre d’innovation qui va payer pour le fabricant, ainsi que pour un tas d’autres raisons…
Le 18/03/2018 à 13h16
C’est pourtant bien ce qui c’est passé avec l’ampoule halogène qui existe depuis les années 60.
Le 18/03/2018 à 14h09
« France 5 propose aussi le documentaire « Pistache, à la conquête de l’or vert », au titre explicite. Il est disponible jusqu’au 18 mars. »
« Derrière cette graine se joue une guerre économique entre l’Iran, berceau historique de la pistache, et les Etats-Unis qui, en quelques années, sont parvenus à inonder le marché. Voyage à la conquête de l’or vert. »
Le 18/03/2018 à 14h17
Le 18/03/2018 à 14h23
Le 18/03/2018 à 17h10
Effectivement vu comme ça, le changement se justifie.
Le 18/03/2018 à 17h11
L’ancien gouvernement d’Ukraine était pro-russe, avec le nouveau gouvernement les pro-russes, les juifs et les communistes on du fuir.
J’en tire les conclusion que j’en tire, et je laisse les autres faire pareil.
Le 18/03/2018 à 17h29
C’est marrant ça…
Donc :
Si tu n’aimes pas poutine c’est que t’es pro-ricain et anti-Russes.
Si tu n’aimes pas trump c’est que t’es pro-russe et anti-Américains.
Moi qui n’aime ni poutine, ni trump, ni macron, ni mélenchon, ni aucun autre politicard à la mode je suis donc anti-tout.
Quand je sera grand je sera sirop, sirop anti-tout c’est pas mal non ? " />
Plus sérieusement ça me fait marrer ces gens qui en reprochant à d’autres d’être abrutis par telle ou telle propagande pro-ceci ou cela font donc exactement la même chose que ce qu’ils sont censés dénoncer.
Comme c’est bizarre… " />
Le 18/03/2018 à 17h42
Le 18/03/2018 à 17h58
Au moins ils ont laissé un mini-Versailles ! " />
https://www.kp.ru/daily/26757/3787642/
(Par contre, les toilettes en or massif, c’était visiblement une légende urbaine, et le pain aurait juste été plaqué or.)
P.-S.: La plupart des photos sont à la fin de l’article.
Le 18/03/2018 à 18h26
Le 18/03/2018 à 18h28
Pour sur le gars était un mafieux et aurait du dégager depuis longtemps.
Le 18/03/2018 à 20h06
Ce qui est bien c’est que quel que soit le media, dès que le mot Russie est utilisé on a toujours quelques commentateurs pour venir s’apitoyer et/ou crier au complot des medias contre la mère patrie.
Le tout avec la même rhétorique. " />
Et je dis bien dans tous les medias où les commentaires sont possibles (ce qui est intéressant aussi c’est que le profil de ces commentateurs est toujours le même: “extrémisme mon amour”) " />
Le 18/03/2018 à 21h12
Et qu’est-ce qu’il faut comprendre ? Oui, parce que sur ce fil de commentaire, je dirais que, quel que soit le sujet, on parle de complotistesou de comploteurs. Alors, dans mon appréciation des choses, je suis un peu perdu avec ces histoires.
Le 18/03/2018 à 22h27
C’est drôle parce qu’on voit que tu t’intéresses au sujet, simplement tu lis la propagande inverse de la mienne. Y’a un stade où notre propre impression a trop d’influence et fausse notre jugement, et il faut alors questionner cette façon de pensée automatique. Moi j’ai un a priori favorable envers la Russie, je comprends tout à fait que comme n’importe quel État soucieux de sa défense, ils interviennent sur les pays frontaliers plutôt que de naïvement se laisser coincer, c’est triste mais c’est comme ça, ceux qui dominent actuellement le monde se foutent complètement du droit international et des traités signés (ou non).
“Poutine veut retrouver l’influence de l’URSS et refaire une Europe avec un pays maître (la Russie) et des vassaux qui lui mangent dans la main.”
Tu vas encore chercher l’aiguille dans la botte de foin, tout en ignorant la botte de foin. Nous sommes en danger de mort, les USA sont en train de nous achever à travers l’UE, mais tu anticipes déjà sur une menace Russe (et pourquoi pas la Turquie, la Chine, l’Inde, Israël, … plein d’autres pays ont des projets d’influence, mais on a pour l’instant un énorme problème et de même qu’il y a une demande à l’Est pour se défaire de l’influence du grand voisin russe, il y a une demande ici pour se défaire du suzerain anglo-saxon, qui ne se contente pas de protéger ses frontières mais tient réellement, ouvertement, à dominer la Terre entière). Et du coup je veux bien ta source sur la volonté d’influence et de vassalisation de la France par la Russie. Peut-être qu’on se trouve mutuellement exagérateurs parce que nous n’avons pas les mêmes informations en tête, ni les mêmes idéaux.
Le 19/03/2018 à 03h43
Le 19/03/2018 à 07h30
C’est mieux merci ;)
Le 19/03/2018 à 07h54
Le 19/03/2018 à 08h33
Ok, je comprends mieux ton point de vue. Je pense quand même que tu as des œillères et que tu as du mal à hiérarchiser les crimes et menaces, parce qu’il y a énormément de faits qui font que ta position est intenable. Comme défendre l’UE par exemple, ou dire que la Russie n’est pas menacée par tous les dispositifs qui l’entourent, y compris des chars français au passage (parce que comme d’habitude, les USA ne se mettent pas en première ligne, c’est nous qui y sommes, les pays d’Europe en partie “occupés” (utilisés) par l’armée étatsunienne). En fait je trouve ça incroyable de donner autant d’importance à certaines choses qui sont ridicules face à ce qu’il s’est passé un peu partout dans le monde impliquant l’armée américaine contemporaine et ayant fait des millions de morts. A côté de ça, l’influence dans les élections et tout ça… Surtout si ça va dans le bon sens (et c’est là où nous ne sommes pas d’accord mais ton point de vue est bien plus entendu qu’un autre donc c’est peut-être toi qui as un déficit d’informations pour te faire un avis)… Je préfèrerais qu’on ait accès à la vérité pour juger, mais comme elle est de toute façon brouillée et qu’on se fait avoir à chaque fois (et pas qu’un peu, c’est un massacre qui suit), je comprends tout à fait qu’on préfère la désinformation du camp d’en face.
Le 19/03/2018 à 09h12
Le 19/03/2018 à 11h11
Le 19/03/2018 à 18h08
Le 19/03/2018 à 18h08
La fédération de Russie (ou l’URSS) serait comparable à la petite république d’Ukraine ? (question réthorique, la réponse tombe sous le sens… il me semble). D’ailleurs, il faut arrêter de couper les cheveux en quatre, ce n’est qu’une pauvre analogie entre 2 conflits. Si vous vous mettez à mesurer les figures de styles comme s’il s’agissait de choses quantifiables et hiérarchisables, vous en avez pour la nuit des temps à déterminer du sexe des anges. On parle d’histoire, on n’est pas en train de faire de la physique. Je comprends mieux maintenant pourquoi vous en êtes encore à vous demander si l’ampoule à 1000 heures est une bonne chose après 3 jours de débats dans les commentaires.
Le 19/03/2018 à 18h09
J’ai regardé les deux documentaires sur la Russie (et les séquences de discussion qui ont suivi).
(D’ailleurs, sur la situation interne de la Russie, il y a eu deux autres documentaires sur Arte le même soir, et sur la 5 dimanche, toujours disponibles en télévision de rattrapage, bien évidemment.)
Ce qui me chiffonne le plus :
Comme l’as dit Jens Siegert dans la discussion de l’après-documentaire d’Arte,
(et comme le disent les spécialistes sur le sujet),
la Russie a largement de quoi vitrifier le monde entier avec ses missiles nucléaires,
et le genre de missiles anti-missiles qu’a installé l’OTAN aux portes de la Russie
(ou quelque défense moderne que soit d’ailleurs, avec un coût financièrement supportable)
serait à peu près aussi efficace dans ce genre de conflit qu’une armure du Moyen Age contre une Kalachnikov AK-47.
Alors ne me dites pas que les chefs des états ne soient pas informés de ce genre de faits !
(C’est aussi pourquoi ce n’est pas très malin de traiter avec la Russie comme avec une puissance simplement régionale, quelque soit sa faiblesse dans d’autres domaines.)
Mais non, la guerre froide et la peur de l’annihilation mutuelle sont loin, et tout le monde semble faire comme si ce n’était pas le cas… :/
(Enfin d’un autre côté, Poutine lui-même aime à le rappeler, alors je n’y comprends plus rien… " /> )
Une chose à rappeler d’ailleurs :
En 1994, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie ont signé le Mémorandum de Budapest, dans lequel ils s’engageaient à (notamment) ne pas commettre d’actions hostiles contre l’Ukraine, à condition de celle-ci cède son stock d’armes nucléaires (3ème au monde !) à la Russie.
Un accord que la Russie a donc allègrement violé vingt ans après.
On peut imaginer que l’Ukraine s’en est mordue les doigts !
(Et que la Pologne, la Finlande et les pays Baltes, qui ont un passif avec l’URSS soient très nerveux.)
C’est aussi à rapprocher au soudain succès du programme d’armes nucléaires de la Corée du Nord :
Il semblerait bien que celui-ci soit dû à des pièces de missiles soviétiques que la Corée du Nord ait pu se procurer -
moteurs RD-250 et RD-251, utilisés dans la gamme des missiles R-36 surnommées “Satan” par l’OTAN, et les plus puissants au monde (!) -
et il semblerait bien que Kim Jong-un doive remercier Vladimir pour ça, car une bonne partie de ces pièces ont été fabriquées en… Ukraine ! -
L’Ukraine de l’Est ayant été un des, si ce n’est le plus grand centre technico-scientifique de l’URSS -
et la Russie continuant d’être de loin le principal client de ces entreprises après la chute de l’URSS -
évidemment jusqu’à l’invasion de Crimée et la guerre dans le Donbass, après quoi les entreprises (tout du moins celles qui n’étaient pas dans le Donbass même) ont logiquement perdu leur principal client et se sont retrouvées en période de crise.
En fait partie YuzhMash, ayant fabriqué les RD-250 et 251,
(qui avait déjà commencé, sans trop de succès, à se reconvertir à la perestroïka dans les satellites et la fabrication de machines civiles comme des trollébus, tracteurs, et maintenant… Hyperloop !),
mais que les temps difficiles ont probablement poussé à négliger la paie de leurs employés et la securité de leurs entrepôts…
(pour l’histoire j’ai plus de la moitié de ma famille qui a travaillé dans le domaine missiles/aérospatiale, que ce soit en Ukraine ou en Russie avec des fortes chances qu’ils aient contribué aux R-36… :/ )
(Une autre possibilité est que ces pièces viennent de la Russie…)
Et comme quoi, la menace nucléaire, ça paie ! Maintenant que la Corée du Nord est capable (tout du moins théoriquement) d’atteindre n’importe quel continent à part l’Amérique du Sud avec une ogive nucléaire, les Américains sont curieusement bien plus enclins à la négociation…
Kim Jong-un leur tendant même, paradoxalement, la carotte de la dénucléarisation !
(Ne rêvez pas, ce n’est pas juste les Jeux Olympiques ayant apporté la paix et transformé Kim Jong-un en bisounours dansant main dans la main avec Trump!)
(Les Ukrainiens en ont fini avec les doigts, ainsi que les avant-bras, ils doivent en être à se morde les coudes à l’heure qu’il est…)
Le 19/03/2018 à 18h20
Le 19/03/2018 à 18h38
Le 19/03/2018 à 18h42
Le 19/03/2018 à 18h52
Le 19/03/2018 à 18h53
Euh, même si l’Ukraine a un PIB famélique,
Tu as quand même en termes de superficie et de population :
Russie : 17 Mkm² (dont 4 Mkm² en Europe) pour 145M d’habitants dont 75% en Europe.
Ukraine : _____________0,60 Mkm² pour 45M hab. (“dont” 0,03 Mkm² de Crimée avec 2M hab.)
France métropolitaine: 0,55 Mkm² pour 67M hab. (+0,9 Mkm² de DOM-TOM avec 3M hab.)
Allemagne : __________0,36 Mkm² pour 83M hab.
Et l’Ukraine ce n’est pas la Sibérie niveau climat et est extrêmement riche en ressources naturelles (dont en terres agricoles, comme tu l’as dit toi-même), avec de plus une sortie maritime (Odessa = Marseille), pour te dire le potentiel si elle était entrée dans l’Union Européenne !
Le 19/03/2018 à 18h53
Le 19/03/2018 à 20h31
Il y a aussi quelques erreurs de traduction qui m’ont irrité :
Dans l’interview avec les journalistes allemands dont “La vengeance de Poutine” a tiré un extrait, ce dernier dit en fait non pas :
« Vous me demandez si je suis un ami ou un ennemi de l’Occident ?
Je ne suis pas votre ami, pas votre fiancé, pas votre larbin, je suis le président de la Russie […] »
mais :
« Vous m’avez demandé, votre humble serviteur, [Poutine], est-il alors un ami, pas un ami… -
Dans les relations entre les gouvernements, [ça] se passe différemment, pas comme dans les relations entre les individus - [partie visiblement coupée au montage dans le documentaire, même si RT dans le lien au-dessus ne se gène visiblement pas de couper (et déplacer?) non plus là où ça lui chante !]
Je ne suis pas un ami, une fiancée, un fiancé; je suis le président de la Fédération de Russie […] »
Alors, c’est sûr, ça passe mieux en français de déplacer la formule de politesse pour la retourner, ça fait plus “Poutinien” comme discours,
mais je vous parie que les médias russes (dont RT, Sputnik et les-crises.fr) vont s’en donner à cœur joie, du genre :
“Regardez comme ils utilisent eux-mêmes la désinformation dans un documentaire qui le reproche à la Russie, encore une preuve de l’hypocrisie de la Gayrope pourrie !”
—-
L’autre problème c’est dans la traduction de l’interview, plus loin dans le documentaire, de Konstantin Malofeev,
oligarque Russe, créateur de l’“Internationale des partis d’extrême-droite d’Europe”, financeur du séparatisme en Ukraine, et imagénieur (avec son ami Philippe de Villiers) d’un parc de loisirs réactionnaire “RusLand Crimée” :
(il s’exprime en anglais et est traduit en français)
“Nous avions le choix entre une folle : Clinton, et un hooligan : Trump.
Qui préféreriez-vous rencontrer dans une rue ?
Une folle ou un hooligan?
Un hooligan bien sur!
Car avec un hooligan, vous avez encore une chance.
Avec une folle, vous en avez aucune !”
Alors un, français, va légitimement se demander : “mais keskidit?” " />
(Surtout un fan de foot Marseillais, qui se souvient encore des hooligans russes limite paramilitaires lors de l’Euro 2016 !)
Sauf que…
en russe “hooligan”, ça veut surtout dire “brute”, voire même juste “mauvais garçon” !
Et il dit “maniaque”, qui, plutôt que “folle” a surtout une connotation en russe de “tueur/violeur en série” !
(J’en sais quelque chose, à Saint-Pétersbourg dans les années 90, il y avait un “maniaque” qui violait des enfants en série, ma mère m’a fait tellement peur à ce moment-la de faire attention en allant à l’école,
que quelques années plus tard en France j’ai eu la trouille de ma vie en croyant tomber sur un “maniaque” dans la forêt, alors que c’était juste des adolescents déguisés en habits militaires/de chasseur et en cagoule…)
Avec ce contexte, on comprend bien mieux ce qu’il veut exprimer par sa métaphore !
Le 19/03/2018 à 22h15
Le 19/03/2018 à 22h42
Ah ben voilà c’est ça je pense : il n’y a pas encore eu le coup de l’Irak côté Poutine, c’est pour ça que j’y crois encore, après j’ai pas le temps de lire tout sur tout donc forcément je me forge une impression très incomplète, comme tout le monde. Et c’est plus facile de voir la paille dans l’œil du voisin que la poutre dans le sien. Probablement qu’on aurait beaucoup à apprendre l’un de l’autre.
Et les pays qui ne font pas “les gros bras” comme tu dis, comme Poutine, on sait ce que l’OTAN en fait. Donc je pense là encore qu’il y a une inversion cause/conséquence. L’OTAN a violé son engagement de ne pas s’étendre à l’Est, qu’importe le niveau de supplication des pays soi-disant menacés par, à l’époque, une Russie totalement sous tutelle étatsunienne et en train de se suicider. Enfin bon niveau analyse (story telling peut-être) je ne suis pas d’accord, ça ne tient pas.
Je ne disais pas que les chars français devaient faire peur (me faire dire ce que je n’ai pas dit pour ridiculiser le propos… pas toi mais OlivierJ), mais simplement que la France par le jeu des alliances et par ses dirigeants choisis parmi les candidats pro-UE-USA, encore une fois, se retrouve engagée dans un conflit qui ne la regarde pas, et où elle devrait servir de médiatrice. Ceux qui devraient avoir peur, c’est nous.
Ok pour ton article, mais on parle encore d’influence frontalière, ça ne nous concerne pas en France (et pourtant on subit la même propagande acharnée). Il n’est pas sourcé donc sans travailler je ne peux pas me baser dessus pour faire évoluer ma vision des choses dans un sens qui ne m’arrange pas, c’est comme ça l’esprit humain (ceci dit je suis loin d’être aussi paniqué par un grand réveil que l’ami OlivierJ qui se sent obligé d’insulter et d’appeler à la censure). Je ne me souviens plus des sanctions qu’il y a eu suite aux révélations de Snowden ? D’Assange ?
Le 19/03/2018 à 23h20
Le 19/03/2018 à 23h28
Le 19/03/2018 à 23h47
Le 19/03/2018 à 23h48
Le 20/03/2018 à 10h08
Le 20/03/2018 à 10h14
Le 20/03/2018 à 10h18
Le 20/03/2018 à 10h21
Qui a parlé de “faire une exception” ? Et je suis d’accord que c’est probablement ce qu’il aurait dû faire.
J’ai moi-même dit juste avant :
Le 20/03/2018 à 10h29
Le 20/03/2018 à 10h33
Le 20/03/2018 à 10h45
Le 20/03/2018 à 12h35
Justement, diverses personnes et moi-même avons présenté des faits et des arguments scientifiques pour te contredire.
(optimum de l’ampoule en terme de rendement et qualité d’éclairage, aucun progrès dans la durée hormis les halogènes, production soviétique du même type, etc.)
Bon là j’arrête vraiment, on tourne en rond.
Le 20/03/2018 à 12h44
Le 20/03/2018 à 13h24
Le 20/03/2018 à 13h41
Le 20/03/2018 à 14h09
Le 20/03/2018 à 15h46
Je ne défends pas tmtisbizarre spécialement, mais quelques observations.
Le 20/03/2018 à 16h48
Le 20/03/2018 à 16h50
Le 20/03/2018 à 17h43
Le 20/03/2018 à 17h44
Le 20/03/2018 à 18h06
Le 20/03/2018 à 18h18
Le 20/03/2018 à 18h43
Le 20/03/2018 à 19h09
Le 20/03/2018 à 20h22
Merci de ta réponse, idem à PreviouslNpact, mine de rien ça prend un temps fou de se faire des pavés comme ça, et encore on raccourcit forcément, croyez-moi je suis plus autocritique et nuancé que l’image que vous pourriez vous faire d’après l’étiquette que le pouvoir vous somme de me coller. J’ai des lacunes concernant l’histoire de ce qu’il s’est passé avec la Tchétchénie, j’ai dû lire là-dessus mais bizarrement ce n’est pas sur ça que la propagande atlantiste actuelle se base. Pourquoi est-ce que ça n’a pas cet impact dans ma mémoire ? Peut-être parce que nous n’étions pas impliqué ni visés par le mensonge, je ne sais pas, mais vous avez raison, cette histoire (si elle est aussi mauvaise que vous la présentez, or je ne devrais aussi aller voir ce qu’en disent les pro-Poutine, s’ils ont une version différente ou pas…) doit être rappelée.
Le plus révoltant malgré tout ce n’est pas le crime simplement (même si c’est la vraie cible de notre résistance : en finir avec ces crimes), c’est le décalage entre le discours et les actes, l’hypocrisie et la dissimulation, maintenant dans l’ignorance la plupart des gens. Notamment la grosse part d’électeurs n’utilisant pas Internet et donc élisant le candidat des grands médias, les retraités (ce sera de moins en moins vrai, Macron en soi est une nouveauté en terme de produit marketing ultime, je ne sais pas ce qu’ils pourront faire après ça, peut-être laisser le pouvoir à un faux opposant). C’est là que l’Irak, Cahuzac, et j’en passe, rendent furieux. Et la Libye ? En 2011 OlivierJ t’était là pour traiter tous ceux qui défendaient ce pays de facho complotistes etc. ? Cet État a été détruit et désormais on sait qu’ils avaient raison de dire que la propagande était mensongère ! Mais y’en a une liste longue comme le bras des comme ça ! Et ce sont les pays responsables de ça qui vont faire la morale ? Insensé, intolérable. Il y a un droit international qu’ils ne font même pas semblant de respecter.
Je ne vais pas te disputer sur ton positionnement politique OlivierJ, il transparait à chacun de tes messages, ma foi il en faut, au moins t’es assez passionné pour avoir du fond donc on peut discuter, c’est juste que là ça fait trop de pavés, faut savoir s’arrêter. Je trouve que tu ne fais pas d’effort pour être cohérent, t’as la partie facile puisque tu es du “bon côté” (exemple quand tu dis qu’un dictateur “en soi” est mauvais, ok mais dans ce cas les dictateurs européistes, ça ne te fait rien ? Ils avouent eux-mêmes agir en dictateurs “éclairés”). Macron qui fait ce qu’il dit, oui d’accord mais si personne ne l’a écouté (ce qui est le cas) ça ne veut pas dire qu’il fait ce qu’on veut. Et là aussi j’aimerais lire des arguments qui n’ont pas encore été démontés pour défendre la privatisation des hôpitaux, de la Poste, de la SNCF, etc., les délocalisations, l’appauvrissement généralisé, bref de suivre les recommandations obligatoires de la dictature européiste et de ses GOPÉ, pour transformer notre pays en autre chose qui n’est pas nous, qui est une régression complète… Alors comme je m’attendais au pire je ne peux qu’être content qu’il ne fasse pas le pire, mais son programme est une catastrophe, la suppression de la taxe d’habitation par exemple, toutes ces économies de bout de chandelle qu’on fait partout alors qu’il faudrait au contraire massivement investir.
De deux choses l’une, soit t’as le temps de lire les différents avis et de faire le tien objectivement, auquel cas j’accepterais ton ton supérieur et tes lumières, mais tu dois être chômeur pour ça, et encore ça me parait impossible, soit tu as choisi de suivre des médias aux idées proches des tiennes, donc tu devrais avoir l’humilité et un certain doute sur le fait que tu n’as certainement pas la connaissance suffisante pour comprendre la contestation.
Sur Trump, mieux vaut un “imbécile” (au sens hollywoodien) qui agit conformément à ce qu’on attend de lui, et qui est assez terre à terre, facile à lire, qu’une illuminée religieuse de plus, comme il y en a tant, avec une espèce de transcendance qui pousse à détruire pour détruire (le camp du Mal évidemment), pour accomplir une “destinée manifeste” ou autre “exceptionnalité”. Et ce n’est pas un discours anti-religion, je précise, mais anti-messianisme politique, anti-massacres justifiés moralement quoi. Inutile de répondre non plus en imaginant que j’ai une vision simpliste, je pourrais t’écrire des livres pour te montrer que je sais très bien que les choses sont plus complexes que ça, que je reste prudent, que je n’écris comme ça que pour faire exister un discours opposé à l’hystérie dominante, toujours l’histoire d’appuyer sur la balance pour que chacun puisse revenir à la raison… Pour te dire, je me fais régulièrement censurer de sites dits alternatifs pour les titiller de la même façon sur leur pensée unique inversée toute aussi irrationnelle.
Le 20/03/2018 à 22h37
Le 21/03/2018 à 08h07
Le 21/03/2018 à 08h34
Le 21/03/2018 à 08h48
Le 21/03/2018 à 10h23
Le 21/03/2018 à 12h15
Le 21/03/2018 à 12h46
Le 21/03/2018 à 13h07
Le 21/03/2018 à 13h13
Si ça peut te faire plaisir…
Le 21/03/2018 à 13h34
Le 16/03/2018 à 20h19
Le 16/03/2018 à 20h23
Réduire ce documentaire à des préceptes anti complotisme, ce n’est pas ce que j’appelle avoir regardé ce documentaire. D’autant plus après avoir lu l’article ci dessus.
Le 16/03/2018 à 20h35
Le 16/03/2018 à 20h44
Le 16/03/2018 à 20h48
je viens de regarder le documentaire sur l’obsolescence programmé après en avoir tant entendu parler. La qualité des intervenants dans ce documentaire est affligeante de médiocrité, y’avait un designer philosophe ?!! ou sinon une gentille grand mère qui tape à la machine à écrire de y a 50 ans…
Mais la goute qui a fait débordé le vase c’est quand un des intervenants parle du retour aux années 60 … ah le vieux relent du c’était bien quand j’avais 15 ans …
J’ai perdu mon temps.
Merci next Impact pour le docu sur la pistache, génial ;)
Le 16/03/2018 à 20h49
Au passage, répondre qu’OlivierJ et moi n’avons pas vu le documentaire parce qu’on adhère pas au point de vue des croyants dans le mythe de l’obsolescence programmée, ce n’est pas un argument, c’est un élément de langage. Identique à ceux employés par les complotistes face aux critiques qu’on leur oppose…
Le 16/03/2018 à 20h50
Je n’avais pas pensé à répondre ça, mais c’est pas mal. " />
(on a eu droit à un mot-clé avec “Young Leader”, mais il manque l’Europe et l’OTAN pour faire le parfait militant UPR - ou autre conspi classé très à droite)
Le 16/03/2018 à 21h16
Le 16/03/2018 à 21h28
Le 16/03/2018 à 21h32
Au passage, répondre qu’un autre sceptique ou moi avons/n’avons pas (insérer ici un non-argument) parce qu’on adhère pas au point de vue des croyants dans le mythe du réchaufroidissement climatocatastrophique d’origine 100% humaine porté par les astronumérologues et leurs majorettes, ce n’est pas un argument, c’est un élément de langage (un sophisme en fait). Identique à ceux employés par les complotistes face aux critiques qu’on leur oppose …
Le 16/03/2018 à 21h40
Le 16/03/2018 à 21h56
Le 16/03/2018 à 22h12
Non, ce n’est pas un élément de langage.
Quand tu as demandé la source quand la source c’est le documentaire en question, et a continué de le faire même après qu’un autre commentateur ait mis en lien un autre documentaire (de la BBC) montrant le tableau en question, je suis désolé, mais de mon point de vue tu t’es comporté comme un troll !
Next INpact
Le 16/03/2018 à 22h18
Le 16/03/2018 à 22h25
Le 16/03/2018 à 23h07
Le 17/03/2018 à 09h39
Le 17/03/2018 à 09h44
Le 17/03/2018 à 09h45
Le 17/03/2018 à 09h46
Le 17/03/2018 à 09h59
Personne ne peut nier que la Russie a jouer un très grand rôle dans la défaite des nazis, les Russes sont ceux qui ont eu le plus de morts durant cette guerre.
Mais il ne faut pas oublier non plus que staline et hitler avaient conclus un pacte de non-agression en 1939 et que si hitler n’avait pas complètement pété les plombs les Russes n’auraient pas bronché.
Ça n’enlève rien non plus au fait que staline était largement aussi pourri qu’hitler et que poutine prend le même chemin, ne pas oublier que c’est un ancien du KGB plutôt nostalgique.
Quand à l’ignoble el-assad c’est un pourri qui adore massacrer son peuple tout comme son père adorait le faire et pour lui daesh n’est qu’une magnifique excuse pour rester au pouvoir envers et contre tous.
Il a fait libérer de nombreux opposants intégristes quand dans le même temps il gardait en taule des opposants laïques.
Comment peut-on défendre une telle ordure ?
Et hussein était aussi une grosse ordure tout comme kadafi et ils n’ont eu que ce qu’ils méritaient même si leur sort a été scellé pour de très mauvaises raisons, j’en conviens volontiers.
Ce qui intéresse poutine en Syrie (et aussi les Américains) c’est le pétrole et rien d’autre, il n’a rien à foutre de el-assad, des intégristes et des Syriens en général.
Pratiquement l’intégralité de l’économie russe est basée sur le commerce du pétrole…
Tout cela n’enlève rien aux horreurs commises par les Américains que ce soit contre les Indiens autochtones, au Vietnam, ou en installant au pouvoir des grosses saloperies comme un certain pinochet.
Ni celles commises par la France dans les colonies, etc, etc, la liste est quasiment sans fin que ce soit dans le passé ou dans le présent et pour tout un tas de pays…
Comme d’habitude je ne vois pas en quoi des horreurs commises par les uns devraient occulter ou minimiser celles commises par les autres.
Genre “bah il a violé et tué une gamine mais c’est pas si grave, après tout y’en a qui en ont violé et tué plusieurs”… " />
Le 17/03/2018 à 10h02
Le 17/03/2018 à 10h06
Je recommande par contre fortement la lecture du lien sur
]le site du “Dr. Goulu” sur le sujet qu’a déjà lié OlivierJ ( " /> ) :
EDIT : bah, qu’est ce qu’il a cet URL? :https://www.drgoulu.com/2013/05/01/lobsolescence-est-elle-programmee-2/
qui a pris la peine de réfléchir à la définition d’“obsolescence programmée”,
et a relevé qu’il y avait deux définitions pas complètement contradictoires, mais quand même très éloignées,
pour résumer :
1.) Qui dépende d’une volonté explicite du fabricant de réduire la durée de vie de l’objet
2.) Qui provienne de contraintes techniques et économiques
Différences de définition qui causent des “guerres saintes” à répétition entre ceux qui utilisent la première définition et ceux qui utilisent la deuxième (qu’on retrouve dans ces deux fils de discussion).
La loi, elle, dit “l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement”
Mais a essayer de caractériser ce “délibérément”, il me semble que l’on se retrouve dans des question philosophiques objectivement assez insolubles relevant de la responsabilité et du libre arbitre !
(subjectivement, la législation et la justice sont obligées de trancher en fonction des valeurs de la société)
Il me semble que le mieux à faire c’est de bien penser à toujours considérer les deux aspects de la question quand on se confronte à ce terme d’“obsolescence programmée”…
Le 17/03/2018 à 10h11
Le 17/03/2018 à 10h19
C’est marrant, moi après 17 ans, je travaille TOUJOURS en bureau d’études (et pas méthodes) , et j’ai aussi “moins cher” comme priorité. Le “Il nous a été suggéré” ca s’appelle du business, pas de l’obsolescence. Arrête d’entretenir ton mythe pour croire qu’il existe pour ensuite venir dire que tu as trouvé des preuves qui viennent de in fine de “on dit” ou “j’ai ressenti”.
Les 2 éléments qui empèchent l’obsolescence s’appellent la concurrence et la loi de l’offre et la demande. S’il n’y a aucun concurrent, ou si les clients se foutent de ce qu’ils achètent, alors il peut y avoir des BE qui en ont conscience et s’en servent. Apple n’a aucun problème a créer des appareils fermés car les gens les VEULENT. A chaque fois que tu as un argument d’ouverture du produit tout le monde s’en tape car “ oui mais Apple c ‘est bien”.
Par contre si Google avait le positionnement produit d’Apple ET que les gens les comparent, automatiquement les deux seraient ouvert.
Récemment j’ai designé un produit qui doit tenir 30000 Cycles , à 2 mouvements par cycle. Pour être sur qu’il tiennent on m’a imposé “ca sera 5 mouvements et pas 2”, Ha et au fait, vu qu’on peut pas faire de test probant, tu multiplieras encore ça par 5. “ ce qui fait 1 MILLION de tenue pour 60000 mouvements demandés. Et pourtant le truc que je dessinais ne présentait (quasiment)à aucun risque humain. Comment ça se fait que je sois apparemment dans le seul BE responsable quand je lis tous les commentaires en BE?
Ca m’est imposé pas parce que ca fait joli, mais parce que j’ai un concurrent qui peut faire mieux que moi, et que les clients n’hésitent pas a changer au gré du vent.
Car s’il y a une chose dont je suis sûr, c’est que si réduire la durée de vie de produits de ma boite en faisait vendre d’autres, selon la croyance, cela me serait demandé. Et pourtant j’en ai (et moi j’en suis SUR, pas de on dit) JAMAIS entendu parler.
Si l’OP existait autrement que marginalement (car il doit bien y avoir dans le monde un type en position de force qui en a rien a carrer) , il faudrait attaquer Intel pour Spectre … ou les fabricants de T shirt, après tout ca se tache alors que pour a peine plus cher ça pourrait ne pas se tacher, les salauds…
Le 17/03/2018 à 10h21
Le 17/03/2018 à 10h34
Pour résumer je dirais que le problème majeur est ce besoin impératif pour une grande majorité des humains d’avoir un leader à suivre aveuglément que ce soit pour le meilleur mais aussi et souvent pour le pire.
Ne pas oublier que n’importe quel dictateur ne pourrait rien faire sans l’aide et la totale soumission de plein de gens.
Et ça ce n’est pas une question de politique, d’ethnies ou de religions, c’est profondément ancré dans les gènes de notre espèce.
Le charisme qui est souvent considéré comme une qualité est en fait un grave défaut très dangereux et on devrait toujours se méfier des gens trop “charismatiques”, surtout quand ils visent le pouvoir. " />
Le 17/03/2018 à 10h41
Ça dépend aussi du domaine dans lequel tu travail.
En électronique c’est quand même particulièrement présent. Récemment, j’ai vu un condensateur dimensionné pour 10V sur une carte électronique alimenté à 12V …
Pour Apple, tu dis que les gens le veulent …. C’est vrai grâce à l’excellent com’ d’Apple (Je ne suis pas aussi doué).
Mais c’est pas parce qu’il y des tas de “croyants” d’Apple qui sont très visibles en société et dans les médias qu’il n’y a pas un groupe important de gens “invisibles” qui préférerait avoir des ordinateurs réparables.
Je te renvoie vers un excellent article de Minimachines qui ce sujet (et d’autre considération de design) :http://www.minimachines.net/actu/baisse-marche-pc-58418
En tout cas si tes responsables ne te font pas faire d’OP c’est bien pour toi, tu travailles avec des gens bien.
Le 17/03/2018 à 10h44
Le 17/03/2018 à 10h48
Le 17/03/2018 à 10h48
« Plongée dans la stratégie de désinformation russe
Dans cette enquête, le journaliste Paul Moreira est parti de la vague de désinformation (« fake news ») lancée lors de la dernière élection présidentielle française pour remonter la trace de la machine d’influence russe. Des acteurs plus ou moins visibles, aux liens plus ou moins importants avec le Kremlin, l’émission montre les différentes facettes de la stratégie de la Russie pour influer sur la politique d’autres pays, sans en avoir l’air.
ça clashe !
Le 17/03/2018 à 11h00
Le 17/03/2018 à 21h17
Le 17/03/2018 à 21h23
Le 17/03/2018 à 21h33
Le 17/03/2018 à 21h35
Le 17/03/2018 à 21h44
Le 17/03/2018 à 21h49
Le 17/03/2018 à 21h53
Le 17/03/2018 à 22h06
Le 17/03/2018 à 22h12
Le 17/03/2018 à 22h15
Le 17/03/2018 à 22h25
Le 17/03/2018 à 22h37
Allez prends les gens pour des idiots. Si tu veux y’a un moment où les choses sont polarisées. L’armée atlantiste est aux portes de la Russie, on nous rabâche avec une propagande de malade que ce sont des méchants, qu’ils manipulent, bref qu’ils font comme les autres puissances en fait, et en plus de ça ils ont des valeurs qui peuvent être sympathiques pour certains à côté de celles de nos propres élites. Donc pour éviter si possible que les missiles nucléaires ne fusent de partout, et que dans tous les cas on perde (si la Russie gagne on est mort, si la Russie perd, ses valeurs (affichées) reculent encore et l’humanité perd beaucoup), j’aimerais qu’on soit nombreux à dénoncer cette propagande insensée contre la Russie (dont ton post est un bel exemple, “la Russie a déclenché une guerre”, ah bon ? Les snipers de Maidan et autres armes de guerre, ce sont les Russes ? Noland elle est russe ? La même chose au Mexique, il se passerait quoi ? On a vu comment les USA ont dévasté tout leur continent depuis qu’ils existent pour éradiquer toute opposition à leur “Juste Cause” et leur “exceptionnalité”).
Donc non seulement, si la Russie essaye réellement de faire ce dont on l’accuse, je n’ai pas envie de “dénoncer leurs méthodes” (à part d’avoir misé sur MLP, là c’est une faute grave, facile à dire après coup mais bon), parce qu’elles sont louables et bonnes, largement préférable aux attentats de Gladio et compagnie, mais presque d’être désolé de cet échec, parce qu’on se tape encore un Young Leader qui va continuer le démantèlement du pays !
Le 17/03/2018 à 23h44
Faut arrêter de délirer, arrivé à ce stade.
C’est fatigant ces trolls, franchement. Achetez-vous une vie les fachos, complotistes qui ressortez les mêmes inepties, et admirateurs du pouvoir Russe, qui n’en a rien à faire de vous de toutes façons. Les “valeurs” de Poutine, mais quelle vaste blague. Ces pseudos “patriotes” qui vantent la Russie, qui a soutenu MLP, c’est vraiment à pleurer.
Le 18/03/2018 à 00h32
En attendant je vois que commentaire supprimé et olivierj sur le même ordre de bataille , des troll du gouvernement encore ceux là
Le 18/03/2018 à 07h38
Le 18/03/2018 à 08h07
Le 18/03/2018 à 14h39
Le 18/03/2018 à 14h52
Le 18/03/2018 à 15h01
Le 18/03/2018 à 15h34
Le 18/03/2018 à 15h36
Le 18/03/2018 à 15h38
Le 18/03/2018 à 15h58
Conclusion, c’est tout la faute a poutine et ses alliées, les pays de l’otan sont blanc comme neige.
Le 18/03/2018 à 16h00
Pour info, un membre de l’équipe rédactionnelle et technique du site a la mention “Equipe” sur fond rouge dans les fils de commentaire.
Donc impossible d’usurper leur identité.
Le 18/03/2018 à 16h01
En effet, surtout pendant le période de validité de son brevet.
Le 18/03/2018 à 16h16
Le 18/03/2018 à 16h22
“En tout cas si tes responsables ne te font pas faire d’OP c’est bien pour toi, tu travailles avec des gens bien” Oui mes responsables sont … responsables :p D’autres devraient essayer, ca fait du bien. Mais sache que je suis aussi pénalment responsable de ma signature sur un design, ça aide à pas trop faire de la merde…
Le 18/03/2018 à 16h24
Le 18/03/2018 à 16h49
Bonjour, serait-il possible de changer de pseudo ? :)
Le 18/03/2018 à 16h58
Le 18/03/2018 à 17h01
Le 18/03/2018 à 17h07
On ne voit ni cette différence, ni les avatars sur la version mobile du site.
Le 19/03/2018 à 11h29
L’Ukraine pour la Russie, c’est un peu l’Alsace et la Lorraine pour la France. L’Ukraine est le “grenier à blé de la Russie (de l’URSS plus exactement)” comme la Lorraine était le réservoir à charbon de la France. C’est clair qu’il y a un enjeux stratégique conflictuel qui ne se résorbera pas en quelques mois entre l’UE et la Russie, surtout si l’OTAN s’en mêle comme “pseudo-casques bleus”. Et culturellement, L’Ukraine et les pays baltes comportent de fortes proportions de populations russophones, ce qui n’arrange rien au conflit.
Le 19/03/2018 à 11h40
Juste pour ta gouverne, on peut parfaitement renier la politique colonialiste américaine et être tout autant lucide sur celle de la Russie (ou plutôt de Poutine, le futur guide supreme).
Le 19/03/2018 à 15h43
Le 19/03/2018 à 15h55
Produire deux fois plus implique plutôt de mieux rentabiliser les usines existantes et donc d’augmenter les marges et le retour sur investissement (économies d’échelle).
Cela permet en même temps d’élever la barrière d’entrée sur le marché.
Pour l’URSS ils avaient de bon ingénieurs mais encore faut-il donner les bons objectifs.
Les usines avaient des objectifs de production en tonnes, les produits qui en sortaient étaient de très mauvaise qualité, ampoules comme le reste.
Le 19/03/2018 à 16h19
Le 19/03/2018 à 16h51
Je t’invite à lire “La fin de l’homme rouge” de Svetlana Aleksievitch, qui permet vraiment de rentrer dans la mentalité et l’univers soviétique, et donne une image très vivante des dernières décennies.
Le 19/03/2018 à 16h52
Le 19/03/2018 à 17h00
Le 19/03/2018 à 17h07
Le 19/03/2018 à 17h16
Le 19/03/2018 à 17h31
Le 19/03/2018 à 17h41
Le 19/03/2018 à 17h52
Le 19/03/2018 à 17h52
Comme dit au dessus déjà. Les USA sauveurs du monde je n’y crois plus depuis un long moment, le coup des armes de destruction massives en Irak ça a été le dernier clou dans le cercueil de mon admiration de gamin du temps de la guerre froide.
Mais que la Russie joue à fond sur cette désillusion ne doit pas faire oublier que les rêves de grandeur de Poutine ne sont pas les nôtres, et qu’en plus, plus il fait les gros bras en vantant ses armes “invincibles” et en clamant son amour pour la grande Russie, plus les pays de l’Est victimes pendant 50 ans de cette Russie que Poutine veut retrouver ouvrent grand leurs portes aux USA.
Pour les chars Français on a envoyé 4 chars Leclerc et 8 VBCI en Estonie et maintenant déplacés en Lettonie. Si c’est ça que Poutine perçoit comme une menace, il est un peu flipette " /> Mais bon ça correspond à ce que je décrivais c’est à dire des menaces de la Russie concernant la légalité de leur indépendance, le même processus qui a justifié l’annexion de la Crimée.
Un peu de lecture en dessous sur les actions “amicales” de Poutine. Et un rappel, les pays Baltes étaient indépendants avant que Staline ne se mette d’accord avec les nazis pour les envahir comme la moitié de la Pologne et ne les force a signer des “accords” autorisant l’entrée des troupes Russes. Et comme en Pologne (Katyn etc) il a procédé à des exécutions de masse et déportation des élites. C’est ça la base de la “légalité” dont se revendique Poutine pour les pays Baltes et je ne vois pas en quoi ça serait mieux que ce que pratiquent les USA.
https://themoscowtimes.com/articles/how-russia-sees-baltic-sovereignty-48143
Je suis à 100% pour réduire l’influence des USA en Europe, mais pas pour les remplacer par la Russie de Poutine. On a quoi à y gagner de fermer nos yeux quand ils tentent d’influencer nos élections ? En quoi c’est critiquable de dénoncer leurs pratiques ??? C’est ça que je n’arrive pas à comprendre. Tu sembles comme beaucoup enfermé dans la propagande binaire martelée par RT, Sputnik etc où on est soit pro-Russe soit pro-Américain. C’est la même logique pour que la deuxième guerre en Irak où soit on soutenait Bush et son pipo d’armes de destruction massive, soit on était des soutiens des terroristes.
Le 19/03/2018 à 17h57
Le 19/03/2018 à 18h03
Les bienfaits se mesurent en terme d’amélioration drastique et soutenue de la condition et de la misère humaine, quelque soit le critère choisi.
Et ce n’est pas la peur de manquer de ressources économiquement illimitées qui va nous en priver, c’est le manque d’imagination pour les utiliser.
Le 19/03/2018 à 23h55
C’est un événement important (forcément, l’assassinat d’un président), mais je n’ai pas de fascination particulière pour cette histoire, je ne pense pas qu’il reste beaucoup de mystère dans cette histoire. Et a priori je vivrai assez vieux pour la déclassification des archives de la CIA, et je n’en attends rien de particulier (tout comme les précédents cas de déclassification).
Ceux qui détestent les USA ne comprennent pas qu’au sein de ce pays, il y a toujours des journalistes ou des individus pour aller creuser et trouver eux-mêmes les turpitudes. Il n’y aucun pays comme ça, où les secrets finissent à ce point au grand jour. Quand on voit que même des hauts responsables d’agences de renseignement se font pirater leur compte mail, ça contribue à ridiculiser le conspirationnisme habituel et ça relativise la toute puissance de ces agences. Certains ont justement trop vu de films hollywoodiens, qui ne sont pas les derniers à aimer jouer avec des idées de conspiration interne (pour notre plus grand plaisir de téléspectateur de film d’action).
(PS : là où à l’inverse, pour savoir ce qui se passe en Russie, on peut toujours s’accrocher, ce n’est pas en interne que c’est possible, déjà ; et même les opposants démocratiques ne finissent pas toujours très bien)
Le 20/03/2018 à 03h01
Le 20/03/2018 à 04h15
Et tu as demandé des sanctions contre Poutine pour les 100 à 300 000 morts en Tchétchénie ? Guerre inutile puisqu’il avait la possibilité de signer un accord avec le président Tchétchène de l’époque pour lutter en commun contre les extrémistes mais a préféré passer outre pour pouvoir s’imposer comme un dur. Et a commencé la guerre avec des missiles envoyés à l’aveuglette sur un marché, un beau massacre de civils comme il passe son temps à le reprocher aux USA.
Et niveau “transparence” on attend toujours une enquête impartiale sur l’enchaînement des faits qui ont entrainé la deuxième guerre de Tchétchénie, c’est quand même ce qui a amené Poutine à la présidence, on a eu :
- paiement de grosses rançons par les Russes en échange de la libération d’otage Russes, ces rançons ont financé les islamistes et affaibli les modérés
- soutien du Kremlin (Poutine était alors premier ministre, il savait très bien ce qu’il se passait) à l’invasion du Daghestan par ces mêmes islamistes Tchétchènes, ce qui a permis le report des élections à un moment où Poutine n’était pas encore assez populaire pour l’emporter
- refus d’une commission d’enquête parlementaire par la Douma et décision de la mise sous scellé par la Douma de l’intégralité des éléments liés aux attentats pour 75ans. Qui peut justifier ça ?
- au final quand une “enquête” a eu lieu l’intégralité du gouvernement a refusé d’y répondre ce qui l’a rendue inutile, l’enquêteur principal ex du FSB a été arrêté et emprisonné en cours d’enquête pour révélation de secrets d’état.
Si ça te semble mieux que les magouilles US tu peux me le dire, mais un type capable de telles machinations et de faire autant de morts et de destructions juste pour arriver au pouvoir n’est pas mieux que les pires “faucons” US du temps de Bush père. Et on a rien à attendre de lui.
Et contrairement aux théorie type 11 septembre basées sur de la pseudo-science te des questions “comment ça se fait que” ici on a des faits, des historiques de ce qui s’est passé à la Douma, des articles de presse à la pelle sur Ryazan pour avoir l’enchainement des événements etc etc Et un parlement qui met hors d’accès pour 75 ans l’ensemble des pièces à conviction sur une série d’attentats c’est quand même particulièrement révélateur.
Le 20/03/2018 à 07h04
Le 20/03/2018 à 07h39
Le 20/03/2018 à 08h46
Je persiste et je signe, la formule de politesse -
(qu’on retrouve régulièrement dans les lettres du 19è siècle, ça semble être un peu l’équivalent du « Veuillez agréer, [Monsieur], l’expression de ma considération distinguée. » actuel.) -
a été déplacée deux phrases plus loin, et une négation a été rajoutée, ce qui, au final, en inverse totalement le sens !
Avant, je lisais régulièrement les-crises.fr, zerohedge.com (et d’autres sites de ce genre), pour leur analyse critique et très différente des autres médias (que ce soit dans les articles ou les commentaires).
Depuis 2014, j’ai arrêté, les partis pris sont devenus à sens unique, le niveau s’est effondré (les commentaires sur zerohedge de nos jours sont juste… " /> ).
Comme le dit l’article que tu as lié, il semble y avoir un tropisme irrésistible vers la Russie pour une bonne partie de ceux qui voient les États-Unis avec méfiance…
Il semble y avoir beaucoup de réflexions/émotions/justifications fallacieuses du genre “l’herbe est plus verte ailleurs” et “l’ennemi de mon ennemi est mon ami”.
Que je vois aussi chez des connaissances ukrainiennes envers les États-Unis, mais elles, au moins, ont une TRÈS bonne raison/excuse ! (J’aimerais voir tes sentiments sur le sujet après avoir perdu un de tes enfants au front !)
Tiens, il y a aussi l’exemple de Natacha Polony (qui, elle aussi, avait l’air de se “radicaliser” peu à peu, en étant encore très loin de les-crises.fr).
Je ne crois pas une seconde que la raison principale pour laquelle Polonium, qui a eu, entre autres, le mérite de faire débattre des points de vue très opposés en arrivant a éviter que ça dégénère, s’est fait éjecter de Paris Première juste après l’élection de Macron, c’est parce que l’émission était “trop intellectuelle” (et Polony éjectée peu après d’Europe 1, alors que la direction lui aurait dit qu’elle “n’avait rien à craindre”).
Non, c’est clairement que de manière directe ou indirecte, Polony a été déclarée persona non grata, dans la lignée de RT et de Sputnik !
(ce n’est clairement pas ça qui va la “déradicaliser” ! Tiens, il faudra que je jette un œil à polony.tv …)
Le 20/03/2018 à 08h48
Le 20/03/2018 à 09h09
Le 20/03/2018 à 09h16
Le 20/03/2018 à 09h31
Le 20/03/2018 à 09h42
Le 20/03/2018 à 09h43
Le 20/03/2018 à 09h58
Le 20/03/2018 à 10h02
Le 20/03/2018 à 10h05
Le 20/03/2018 à 10h07
Le 21/03/2018 à 13h44
Le 21/03/2018 à 15h05
Le 21/03/2018 à 15h12
Comme toutes ces insistances pour me faire comprendre que la personne à qui je fais référence est nécessairement bloquée dans un schéma psychosomatique / effet placebo. Comme si je ne savais pas ce que ce sont ces concepts. Comme si la personne en question ne le savait pas non plus. Mais voilà. Je sais ce que c’est depuis très longtemps. Et la personne en question également. Elle le sait très très bien.
Alors, cela reste une possibilité car finalement, l’effet placebo peut guérir du cancer. Mais c’est très improbable. Très très improbable.
Mais c’est vrai que derrière votre ordinateur, vous savez tant et tant de choses que je ne peux pas lutter.
Le 21/03/2018 à 15h57
Le 21/03/2018 à 16h08
Le 21/03/2018 à 16h18
…
Le 21/03/2018 à 16h29
Il y aurait trop de choses à reprendre dans tout ce que tu avances, je te garantis qu’il y a beaucoup de choses erronées (en plus d’une indéniable mentalité à tendance conspirationniste, on devine tes sources), néanmoins tu as comme point positif de rédiger des commentaires non lapidaires et d’avoir l’air un peu perméable à des arguments et des explications qui remettent en question tes idées.
Le 21/03/2018 à 16h39
Le 21/03/2018 à 16h54
Le 21/03/2018 à 17h08
Le 21/03/2018 à 17h16
Le 21/03/2018 à 17h52
Le 21/03/2018 à 18h05
Le 21/03/2018 à 18h10
Le 21/03/2018 à 18h15
Le 21/03/2018 à 18h25
Non, je n’ai pas commenté le fond, seulement la forme que prend votre discussion. On se dirait au tribunal de l’inquisition.
Le 21/03/2018 à 18h42
Le 21/03/2018 à 22h54
Inspire-toi en. C’est une excellente chose d’être conspirationniste selon le sens très large que tu lui donnes, c’est le seul moyen de voir le monde tel qu’il fonctionne, à savoir des gens qui se parlent dans le secret de bureaux puis qui jouent la comédie en public. C’est plutôt les gens comme toi qu’on devrait pointer du doigt si on était sain d’esprit, les anti-conspi. Mes sources se révèlent avec le temps les plus proches de la vérité, notamment lorsqu’il s’agit de ne pas se tromper de cible et de ne pas encourager à l’agression armée, je suis très heureux de les suivre.
Le 22/03/2018 à 02h36
Le 22/03/2018 à 08h11
Le 22/03/2018 à 08h27
Le 22/03/2018 à 08h43
Alors ça c’est super important, je réfléchis à cette idée depuis un moment, systématiquement on se contente de l’existence. “Ne vous plaignez pas de la journée de la femme, la journée de l’homme existe” ai-je lu en substance très récemment. “Y’a pas de complot, tout est public”. “Macron applique son programme”.
Non mais concrètement, pour la grande majorité des gens (et dans notre système à scrutin majoritaire, c’est primordial, n’est-ce pas), on ne s’informe pas soi-même en creusant les documents, les sujets, etc., donc public ou pas si personne ne va voir, ça ne fait aucune différence avec le fait d’être caché ! Ce qui rend réellement public c’est la médiatisation, et ce qui hiérarchise l’information c’est le JT de 20h !
Un Réseau Voltaire (hop, lâchons un nom) révèlerait (conditionnel, par nature) de “vrais” complots dans le sens où la plupart du temps, ce n’est pas sourcé, c’est une source de première main grâce, on imagine, à des oreilles bien placées là où il faut et des fuites. Mais quelqu’un comme Asselineau, traité également de complotiste par les médias (pour dire “malade mental, n’allez pas voir, il est dérangé” et ça marche, cette insulte sert à ça), ne fait que hiérarchiser différemment des médias des informations qu’il trouve publiquement. De même que NextINpact qui fait une veille concernant le Journal Officiel par exemple.
Tout ça pour dire que quelque chose de grave, même si c’est public, si les gens n’en entendent pas parler, ça reste dans la catégorie “complot” pour moi, et pour les gens utilisant l’insulte “complotiste”, pour décourager quiconque d’aller voir le compte-rendu de ceux qui vont lire ces choses qui devaient rester dans l’ombre. En résumé, existence publique != existence, existence publique = médiatisation de masse.
Le 22/03/2018 à 09h17
Le 22/03/2018 à 09h19
Le 22/03/2018 à 09h27
Le 22/03/2018 à 09h33
Le 22/03/2018 à 09h33
Le 22/03/2018 à 09h35
Le 22/03/2018 à 10h19
Il y a quelques points intéressants dans ton idée, qui est effectivement à discuter.
Il ne faut pas oublier que la politique étrangère américaine n’est pas monolithique et évolue avec les majorités au pouvoir. Obama pour l’essentiel a tourné le dos à la politique interventionniste de son prédécesseur, laissant beaucoup le champ libre, aux russes en particulier, et s’intéressant à d’autres parties du monde.
À propos de la guerre en Irak et des armes qu’on n’y a pas trouvée, as-tu lu les 2 liens (c’est rapide) que j’ai cités dans mon commentaire 221 ?
Le 22/03/2018 à 10h29
Le 22/03/2018 à 10h31
Le 22/03/2018 à 10h39
Le 22/03/2018 à 10h57
Le 22/03/2018 à 13h11
C’est déjà bien que tu sois resté “pote” avec lui, ça prouve que tu n’es pas irrécupérable, parce que le principal souci c’est tout de même cette tentative de monter les gens les uns contre les autres, d’essentialiser quelque part des opinions au lieu de débattre pour les confronter et les faire évoluer. Je sais parfaitement qu’être dans le camp de la dissidence, des parias, ça “radicalise” aussi, j’ai eu cette période. Quant au fait de savoir lire un texte et d’avoir une certaine intelligence, nous ne sommes pas égaux et ça ne dépend pas du positionnement politique, même si certains cheminent encore, entrainant leurs suiveurs, tandis que d’autres stagnent et les enferment dans un discours hermétique à toute remise en question. Tu vois comment il fonctionne, peut-être que tu n’es pas assez bon pour lui faire faire la part des choses, et peut-être qu’il n’est pas assez bon pour te montrer à toi comment tu fonctionnes et ce qui ne va pas, vérifier s’il y a dissonance cognitive ou pas, creuser un peu en fait. Aider à l’introspection.
Y’a le risque aussi d’en rester à enc… les mouches, à jouer sur les mots, et à échouer à empêcher le prochain massacre ou la prochaine agression de la part de son propre pays ou de ses alliés.
Avec de l’entrainement, à suivre Soral / Asselineau / autres passionnés on finit par en voir les faiblesses et les dogmes. Mais c’est le cas pour n’importe qui en fait, et malheureusement je peine à trouver des penseurs-bosseurs qui ne me hérissent pas le poil par des réflexions pavloviennes insensées ou une fermeture d’esprit (dans les grands médias), donc à défaut j’écoute des gens dont je cerne les limites mais qui continuent à être éclairant.