Free propose la 5G « sans surcoût », 40 % de la population couverte
Pensez à l'activer
Non abonnés Freebox :
Le 15 décembre 2020 à 08h15
4 min
Société numérique
Société
Comme on pouvait s’y attendre, Free vient de donner le coup d’envoi de sa 5G, exploitant massivement la bande des 700 MHz. Couvrant 40 % de la population, elle est proposée aux anciens et nouveaux clients sans changement tarifaire. Attention : une activation manuelle est nécessaire.
Free Mobile était le seul à ne pas avoir dévoilé ses plans concernant ses forfaits 5G. Après un petit teasing avec Xavier Niel (sans tongs), l’opérateur passe à l’offensive et annonce « la 5G sans surcoût sur le plus grand réseau 5G de France ». Pour rappel, elle est systématiquement synonyme de hausse de prix chez ses concurrents.
150 Go de 5G pour 19,99 euros par mois
Free explique vouloir « démocratiser l’accès à la 5G en maintenant ses prix, en augmentant le volume de données (fair use data) et en incluant la 5G dans le Forfait Free ». Pour en profiter, il faut l'activer dans son espace client. Attention, les séries spéciales et le forfait à 2 euros n'en profitent pas pour le moment :
Le forfait à 19,99 euros par mois passe ainsi de 100 à 150 Go de data, que ce soit en 4G ou en 5G. Pour les abonnés Freebox, la remise de 4 euros par mois et l’« illimité » sont toujours présents. L’opérateur renoue au passage avec son ancien démon qui consiste à traiter différemment ses clients suivant le terminal qu’ils utilisent :
- Mobile 5G : 150 Go en 5G/4G+/4G/3G
- Mobile 4G : 100 Go en 4G+/4G/3G
- Mobile 3G : 3 Go en 3G
Abonnés Freebox :
- Mobile 5G : 5G et 4G/4G+ illimitée et 150 Go en 3G
- Mobile 4G : 4G+/4G illimitée et 100 Go en 3G
- Mobile 3G : 3 Go en 3G
5 255 sites en service, 220 sur la bande des 3,5 GHz
L’opérateur en profite pour enfoncer le clou. Alors que ses concurrents annoncent depuis plusieurs jours de nouvelles villes couvertes en 5G, Free revendique pas moins de « 5 255 sites actifs, c’est près de 40 % de la population qui est déjà couverte ». Il affirme ainsi disposer pour le moment « du plus grand réseau mobile 5G en France qui couvre à la fois des territoires ruraux et des zones urbaines ».
Comme ses concurrents, Free Mobile utilise plusieurs bandes de fréquences pour déployer sa 5G : 700 MHz et 3,5 GHz (qui ont récemment été attribuées aux enchères). Sur les 5 255 sites, seuls 220 sont en 3,5 GHz pour le moment. La réutilisation massive sur 700 MHz permet de revendiquer une large couverture du territoire, car les fréquences portent plus loin et pénètrent mieux dans les bâtiments.
- Fin des enchères sur la 5G : 126 millions d'euros par bloc de 10 MHz, 40 MHz pour Orange
- 5G : coup d’envoi dès le 18 novembre, l’Arcep prépare un observatoire des déploiements
« En utilisant des fréquences basses pour la couverture et des fréquences hautes pour les débits, le réseau de Free Mobile fonctionne de manière optimale. C’est d‘ailleurs le choix technique fait par tous les opérateurs lors du déploiement de la 3G et de la 4G » ajoute l'opérateur dans son communiqué.
Il n’entre par contre pas dans les détails sur les débits et se contente d’indiquer qu’ils sont « jusqu’à trois plus rapides que la 4G ». Orange est un bon élève sur ce point, précisant qu’ils peuvent atteindre 2,1 Gb/s en 3,5 GHz, mais seulement 615 Mb/s sur les 2,1 GHz.
Smartphone, carte de couverture, consommation
Il vante par contre la gamme d'appareils disponibles au sein de sa boutique « dès 319 euros. Comme il l’a toujours fait, Free facilite de manière transparente et responsable l’accès à un nouveau terminal 5G en proposant des facilités de paiement (4x sans frais) et de la location, dans sa boutique en ligne ».
La carte de couverture a été mise à jour. Free la compare au passage à celle de ses trois concurrents :
L'opérateur en profite pour tenter de rassurer sur l'aspect énergétique de la 5G et indique qu'il s'agit de « la 1ère génération d’équipements mobiles dits écoconçus ou green by design, c’est-à-dire qui intègrent dès leur conception la prise en compte des enjeux énergétiques. Ce sont des équipements ultra-intégrés, avec des logiciels permettant d’activer des fonctionnalités de mise en veille avancées : les antennes 5G n’émettent que lorsque cela est nécessaire, en fonction des besoins sur une zone donnée ».
Il a d'ailleurs mis en ligne la version « longue » de sa parodie d'interview complotiste de Xavier Niel.
Free propose la 5G « sans surcoût », 40 % de la population couverte
-
150 Go de 5G pour 19,99 euros par mois
-
5 255 sites en service, 220 sur la bande des 3,5 GHz
-
Smartphone, carte de couverture, consommation
Commentaires (104)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/12/2020 à 08h25
C’est bien mais maintenant , on veux de la volte ! ( qui devait arriver en même temps que la 5G )
Le 15/12/2020 à 08h32
Il y a-t-il changement d’APN (pour avoir l’IPv6) ?
Par contre les cartes de couverture… par chez moi c’est 5G en dehors des villes…
Le 15/12/2020 à 08h36
Dommage que la couverture 4G de Free soit encore incomplète…
Le 15/12/2020 à 08h46
Je viens de regarder mes options sur mon compte free mobile et on peut activer la 5G. Bon, je n’ai pas de tel compatible pour le moment mais il y a l’option
“Le service 5G n’est pas activé automatiquement sur le réseau mobile Free”
Oups… c’était précisé dans l’article… désolé
Le 15/12/2020 à 08h52
Donc dans la majorité des cas (en dehors de la couverture en bande haute), ce sera de la #5gLogo. Aucun intérêt d’annoncer 40% de la population couverte…
Le 15/12/2020 à 08h54
Tout les terminaux 4G 700Mhz sont compatibles 5G 700Mhz ? Il faut une mise a jour logicielle ? Une version d’android ?
Le 15/12/2020 à 09h00
un nouveau smartphone ^^
moi je suis quelque part dans cette bouillie de pixels … pas très pratique leur map
https://ibb.co/9VWdnNM
Le 15/12/2020 à 08h59
Non, le support 5G c’est matériel. A part quelques terminaux prévus pour la 5G qui pourraient avoir une MAJ, sinon en général il faut changer de téléphone.
Le 15/12/2020 à 09h58
Du coup, il y a des téléphones qui la gère cette 5G 700Mhz ? Moi quand je cherche j’ai aucun résultat https://www.gsmarena.com/search.php3?s5Gs=12,14,28,29,83
Le 15/12/2020 à 10h07
La recherche doit être pété. Il y a bien des téléphones 5G 700Mhz. Mais je n’ai pas encore trouvé quelle bande de fréquence est exactement utilisée (12?)
Wikipedia
Le 15/12/2020 à 09h04
La 5G au même prix / sans surcoût, c’est beau :)
Quand on voit comment ont explosé les prix des forfaits en version 5G chez les concurrents…
C’est digne d’un retour à la mode de la recette du pigeon farci :)
Le 15/12/2020 à 11h09
Quels forfaits ont explosé ?
Toutes proportions gardées, il faut se dire que pour la même chose en Allemagne c’est le double du prix, le quadruple aux USA.
Le 15/12/2020 à 09h10
Wow! Je suis sensé être couvert en 5G! Très bonne nouvelle pour nos forfaits free - à 2€…
Le 15/12/2020 à 09h17
Relis l’actu ;)
Le 15/12/2020 à 09h12
Super, il manque plus que le VoLTE et les appels Wi-Fi (pour ce dernier je n’en suis pas sûr).
Ah, et avoir un vrai débit 4G aussi.
Sur un S10+ au Havre, Free c’est une cata, 1 méga en appartement et en bus contre 50-60 méga en appart et 200 méga chez Orange.
Le 15/12/2020 à 09h13
Cette nouvelle a un aspect «trublion» qui faisait défaut à Free depuis de longues année.
Le 15/12/2020 à 09h16
Free…
Déjà en 4G, ça a toujours été inutilisable en usage important. Alors avec 40% de couverture
Le 15/12/2020 à 09h25
0 couverture 5G à Paris…
Le 15/12/2020 à 09h28
Me rappelle le lancement en fanfare de la 4G par Free avec les “excellents” résultats en QOS derrière.
Je n’en attends pas moi pour la 5G
Le 15/12/2020 à 09h31
Il ne faut surtout pas changer de téléphone exprès, pour la 5G. La 5G de free en 700 Mhz, c’est de la “5G logo”. Les débits seront plus ou moins pareil qu’en 4G+. C’est du marketing.
La 5G 3,5 ghz changera la donne. Mais elle est très peu exploitée. C’est vraiment bien d’avoir la 5G sans surcoût, mais si vous êtes satisfait de votre téléphone et dans une zone couverte par la 4G+ ou la “5Glogo”, ne changez pas de téléphone pour ça, vous serez déçus.
De même en 4G fixe, inutile de changer de routeur si vous êtes couverts en 5G 700 Mhz, les débits seront plus ou moins pareils.
Je suis super déçu de free… Toujours pas de VoLTE ni VoWifi… ni d’IPV6… faire de la 5G marketing est plus important que quelques fonctions qui pourraient être bien utiles.
Je trouve ça très drôle que free couvre beaucoup plus en “5Glogo” les zones rurales que les villes en elles mêmes…
Le 15/12/2020 à 09h34
La VoLTE n’est pas optionnelle en 5G donc elle devrait faire son appararition en même temps.
Le 15/12/2020 à 09h38
Effectivement, je m’étais penché sur la couverture, pas sur le côté commercial. Donc je ne peux pas voir combien de temps il faut pour vider un forfait de 50Mo en 5G…
Merci de me l’avoir souligné, ça m’évite de perdre du temps à faire ce test :)
D’ailleurs, c’est quoi le débit maximal théorique en 5G/700MHz?
Le 15/12/2020 à 09h45
Le même qu’en 4G sur la même fréquence, plus ou moins… Voir moins si tu est uniquement sur les 700 Mhz sans agrégation d’autre fréquence de 4G+ ( le téléphone peut agréger 4G+ et 5G en même temps normalement).
Free utilise le DSS sur la fréquence 700 Mhz. Cela partage dynamiquement le spectre entre la 4G et la 5G.
Mais vu qu’avant il n’y avait que la 4G dessus, ça réduit possiblement les performances de la 4G en 700 Mhz si il y a des clients qui sont en 5G en même temps.
Et pour la 5G, les débits resteront sensiblement pareil que la 4G donc… C’est pour ça qu’on parle de “5G logo”.
La où free peut jouer gros, c’est parler de 5G, avec des clients qui captent la 5G 700 Mhz pour le logo 5G, mais qui captent aussi la 4G+ 1800 Mhz et 2600 Mhz qui permettra des bons débits.
Au final, le client pourrait avoir à la louche 200,300 Mbps grâce au fréquences 4G dans de bonnes conditions… Pas grâce à la fréquence 700 Mhz.
Le 15/12/2020 à 09h49
il me semble qu’il y a quand même des améliorations au niveau du protocole, avec des diminutions de “l’overhead”, donc je suppose qu’il y a quand même quelques gains coté débit, même à bande de fréquence identique à la 4g (au pif et à la louche, entre 2 et 10%, un truc dans le genre)
Le 15/12/2020 à 09h55
Est-ce que la 5G ne devait pas aussi améliorer la latence et le jitter, donc malgré un débit identique si la latence s’améliore moi je vote pour.
J’utilise la 4G de Free en fixe et le débit est très bon avec un routeur fait pour.
Le 15/12/2020 à 09h55
Il y a des améliorations je pense si jamais il y aurait la même quantité de spectre utilisée. Le problème c’est que free partage la fréquence avec la 4G. On peut donc s’attendre à des perfs similaires en 5G, et un moins bon débit en 4G 700 Mhz only. Pour améliorer le ping, ce sera avec la 5G standalone.
Concernant la VoLTE, j’ai cherché aussi, vu que la 5G NSA se base sur un coeur de réseau 4G, la VoLTE n’est pas obligatoire. Les clients de free vont donc se taper de la 5G-3G ou 5G-2G pour repasser leurs appels.
Le 15/12/2020 à 09h58
Tellement inutilisable que je consomme 150Go par mois, et je ne force absolument pas dessus (chez moi je ne suis quasiment qu’en wifi).
Le 15/12/2020 à 11h18
5 Go de data par jour tout en étant en wifi chez soit, j’appelle ça forcer :)
Sinon à Saint-Ouen, juste au nord de Paris, j’avais une qualité de réseau déplorable, dés que ça passe en 3G plus aucune data chez Free, même dans Paris souvent ça me basculait, j’ai arrêté après quelques mois, j’y retournerai quand il y aura une vraie couverture.
Le 15/12/2020 à 11h23
quand il n’y aura plus de roaming surtout !
Le 15/12/2020 à 12h52
Si tu lance youtube en 4k pour écouter de la musique je pense que tu peux y arriver assez vite
Le 15/12/2020 à 13h45
YouTube devrait éteindre le stream vidéo quand l’écran s’éteint pour mise en veille. Ce serait une toute petite pattern qui permettrait d’économiser beaucoup de bande passante et d’énergie m.
Le 15/12/2020 à 13h50
Ah mais il le font … ça ne se met jamais en veille et si tu verrouilles ton téléphone ça coupe tout (oui, c’est pour vendre leur abonnement)
Le 15/12/2020 à 14h57
YT Vanced is the solution :)
mais écouter de la musique sur YT n’est pas la bonne solution par contre ^^ autant ressortir ses vieux mp3 128kbps et saigner des oreilles
Le 15/12/2020 à 10h03
Bonne nouvelle pour ceux qui sont chez Free mobile (ce qui n’est pas mon cas), j’espère que cela poussera les autres à s’aligner, prix 5g au prix de la 4G, comme ce fut le cas lors de la transition 3G - 4G. Je ne serai pas concerner par cette techno tant que mon S7 ne rend pas l’âme ^^
Le 15/12/2020 à 10h12
Malheureusement, ça devrait déjà être là puisque cela fait partie de la norme 4G LTE (4G+ chez nous). En France on a souvent parlé de 3,9G car les opérateurs n’implementaient pas toutes les spécificités de la norme 4G et 4G+.
La plupart des terminaux HDG sont effet capable de faire de la VoLTE depuis quelques années maintenant (mon Oneplus 3T de 2016 en était capable mais mon opérateur ne le permettait pas).
Le 15/12/2020 à 10h25
Par ici c’est un peu la seule bande de fréquence qu’on capte. Bouygues en 1.8 je crois (à l’extérieur, ou intérieur mais volets ouverts ou du bon côté de la maison), Free en 2.6 à l’extérieur et en 700 à l’intérieur.
La fibre n’arrive pas et mes voisins me demandent si une box 4G c’est une bonne idée. Comme tu dis, tout dépend du nombre d’utilisateurs! Ou alors une box 4G avec une antenne extérieure à la rigueur.
Le 15/12/2020 à 10h32
La n28 (équivalent 5G de la B28)
Le 15/12/2020 à 14h36
Merci !
Le 15/12/2020 à 10h34
Dans les détails des options, il est écrit que j’ai 150go si le smartphone est compatible 4G. Un peu compliquer de s’y retrouver avec des informations contradictoires.
https://i.imgur.com/iRKZk8P.png
Le 15/12/2020 à 11h52
Je suis d’accord. C’est 150Go que le mobile soit compatible 5G ou pas. Il faut au minimum qu’il soit compatible 4G.
On a dans l’espace client (cas d’un mobile 4G seulement) :
Et on a aussi (cas d’un mobile 5G) :
Je pense que la news devrait être mise à jour.
Le 15/12/2020 à 10h39
Très bien !
J’attends la sortie du Xiaomi Mi 11 le temps que ce soit activé dans ma petite ville de La Rochelle ou Free émet déjà en 700 MHz normalement
Le 15/12/2020 à 12h12
Pourquoi cet article est-il en accès libre alors qu’il s’agit de la description d’une offre commerciale sans réel apport journalistique (ou si peu) ? AMHA il me semble qu’une brève #LeBrief aurait suffit (avec un lien vers le site commercial et vers comparonsla5G.fr). Mais peut-être que cet article est-il un avant-goût d’une série d’articles (en accès “abonnés”) à propos des évolutions des offres 5G ?
Pour rester positif, dans cet article, le seul début de critique négative (qui aurait mérité AMHA un développement) est dans cette phrase :
A ce propos, les possesseurs de terminaux 2G/3G se trouvent avec 3Go/mois pour 20€/mois tandis que le FAI fait la pleine promotion de ses offres Freebox +Free mobile à 16€/mois avec la 2G/3G/4G/5G (n’en jetez plus) “illimités”
L’expression qui me vient est obsolescence programmée (des terminaux que chacun est incité à renouveler en 5G)… mais on me dira que la 5G est plus “écolo”, comme le stipule la citation qui conclu l’article (une citation digne d’un responsable marketing d’Orange qui parlerait de la Livebox 5). Donc changeons tous nos terminaux et ridiculisons les possesseurs de “lampe à huile” (référence à la dernière phrase qui caricature les Amishs qui racontent n’importe quoi).
Le 15/12/2020 à 12h32
Avantage de cette stratégie : neutraliser le potentiel du marché de l’occasion qui leur échappe en créant une fausse obsolescence dans l’esprit des citoyens (désole j’aime pas les CONsommateurs) et visant à faire de l’achat d’un nouveau téléphone 5G cher la seule option valable grâce aux politiques commerciales + matraquage publicitaire h24. Tout ça alors qu’il existe pleins d’iPhone 8, 10, XS et même 11 ou équivalent Android qui sont de biens meilleurs affaires que ces bullshit 5G et pour le coup écologique dans le cadre d’une seconde utilisation.
Le plan lancé est absolument celui que j’expliquais il y a quelques mois sur des articles portant sur la 5G.
La dernière ligne de l’article sur le « Green washing by design » était attendu.
Ils pourraient pas juste changer les équipements réseaux pour rendre la 4G actuel bien plus écologique tout en restant à techno constante et donc compatible avec les téléphones actuels ? Quand on veut, on peut.
Le 15/12/2020 à 13h21
Quelle “obsolescence” ? Le forfait ne change pas. Depuis le forfait 4G c’est comme ça.
Le 15/12/2020 à 12h40
Il y a une dimension économique pour Free aussi, la 3G leur coûte à cause du roaming Orange, la 4G sature (beaucoup d’antennes ne délivrent plus que 3-4mbps en 4G alors qu’on frolait les 100mbps le jour du lancement) et l’ajout de nouvelles antennes n’arrive pas à suivre la courbe des usages. Seule solution pour eux: déployer massivement la 5G et faire passer ses clients dessus pour endiguer les problèmes cités précédemment.
Le 15/12/2020 à 13h08
J’attends l’écran timbre poste en 12K
Le 15/12/2020 à 13h29
YT et les jeux, ca monte super vite.
(Et les MAJ de plusieurs Go que je fais passer en partage de connexion pour ne pas saturer ma ligne ADSL n’aident pas non plus, j’avoue )
Le 15/12/2020 à 14h00
J’me demande si ça va avoir un impact sur la 4G en 700MHz tout ça
Le 15/12/2020 à 15h37
Attention, les séries spéciales et le forfait à 2 euros n’en profitent pas pour le moment
De toute façon, en combien de temps seraient vidés les 50 Mo de forfait en 5G ? Hum ???
Ce forfait 2 € - 2heures/50 Mo était très bien à son lancement, mais maintenant : 50 Mo, je trouve cela ridicule.
Le 15/12/2020 à 15h50
Je connais pas mal de personne réfractaire aux smartphones qui ont ce forfait, souvent gratuit avec la Freebox d’ailleurs.
Le 15/12/2020 à 16h23
ouai mais j’avoue 50Mo c’est vraiment faible aujourd’hui.
Je serait pas contre un petit 1G déjà, et un forfait intermédiaire avec 5G par exemple.
Pour ma fille ça serait pas mal sans que ça me coute un bras
Le 15/12/2020 à 16h25
SIM+ et ce sera ce que tu veux ( 1 go , 2€)
Le 15/12/2020 à 16h49
connais pas.
Par contre le fait qu’on puisse choisir sont réseau c’est pas mal du tout ça je trouve, le tarifs est sympa.
j’ai pas trouver l’info par contre comment on choisit un forfait 1G bloqué ou non
Le 15/12/2020 à 22h56
tu clicques sur commander et sur la page suivante c’est la première case à remplir (forfait bloqué ou non bloqué)
la 2ème case c’est le choix de ton opérateur (Bouygues, sfr ou Orange)
Le 16/12/2020 à 08h02
ouaip j’ai vu ! merci
Le 15/12/2020 à 19h53
Pour poser une question connexe, perso, je me demande : quand un opérateur commence à déployer la 5G,
Vu que Free invite tout le monde à changer de terminal (avec son forfait à 150Go VS 3Go en 3G), je pense que “la question, elle est vite répondue”.
Le 15/12/2020 à 21h35
rien à f… de la ligue 1…. Y propose rien d’autre que cette daube ?
Le 16/12/2020 à 06h46
Même si je suis loin d’être fan de cette « marche forcée générale vers la NextG » je trouve que tu y vas fort en parlant d’obsolescence programmée :
Il y’a encore sûrement plein d’autres raisons, bonnes ou mauvaises, mais je ne voit nulle part une volonté d’obsolescence programmée des terminaux.
Le 16/12/2020 à 07h43
Il y a un effet indirect : le discours commercial qui est lancé aux personnes non averti : avec la 5G renouvelez votre téléphone alors que la 4G est encore là pour un bon moment.
La NextG a une répercussion sur le changement de tous les téléphones en circulation, ce qui est énorme.
En comparaison on a pas ce problème avec les cartes ethernet ou wifi : la compatibilité est assurée depuis 20 ans.
Un réseau local même 100Mb marche encore aujourd’hui sur n’importe quelle carte ethernet, et le dernier laptop/téléphone peut toujours se connecter en 802.11b/g. Pour la 4G, pendant combien de temps le réseau sera maintenu ?
Le 16/12/2020 à 08h52
Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’effet indirect. Je disais juste que l’on ne peut pas accuser Free d’obsolescence programmée, puisqu’il s’agit d’une accusation d’intentionnalité. Free lance pas la 5G avec comme objectif délibéré de rendre les téléphones obsolètes.
Le 16/12/2020 à 09h29
Oui mais il y participe. Leur communication pourrait être : 3G, 4G, 5G, nous vous offrons tout ce dont vous avez besoin pour le même prix. Les opérateurs ont une grande responsabilité sur leurs choix techniques et commerciaux vis à vis du climat. Ils pourraient même faire une offre groupée avec Backmarket par exemple pour pousser l’occasion et l’usage d’un téléphone à faible empreinte carbone du fait de sa seconde vie.
Le 16/12/2020 à 09h39
En complément à ma réponse, au lieu de jouer à l’humour un peu pipi caca ou bas du front dans leur com’ complotiste, ils pourraient être intelligent et se démarquer du débat en faisant passer le message 4G ou 5G peu importe, l’important c’est que vous veniez chez nous. Et de communiquer sur la non obsolescence avec les téléphones de seconde main.
Mais bon, Free, ils n’ont rien compris.
Le 16/12/2020 à 09h31
Personne ne dit ça, quoique Free est le seul opérateur des 4 gros nationaux, en tout cas actuellement, à ne pas vendre de terminaux reconditionnés. Mais là n’est pas le sujet : il y aurait beaucoup trop à dire sur le reconditionnement, le recyclage, la vente d’occasion,… des 3 autres gros FAI.
Moi, je reproche simplement à Iliad d’en avoir rien à faire (pas d’avoir l’intention de nuire). Faut pas caricaturer ce que je dis.
Je vois très bien que l’intention de Free est de favoriser le déploiement de la 5G car avec un parc de terminaux utilisant les 4 normes (y compris la 2G dont Iliad ne dispose pas de licence), cela réduit très facilement les trous de couverture pour les utilisateurs de terminaux compatibles 2G/3G/4G/5G (ce qui évite de s’arracher les cheveux à densifier la couverture mobile avec une seule génération de norme, surtout pour les appels où Free ne propose même pas la VoLTE, indisponible pour l’heure sur ses réseaux 4G/5G). Ca, je l’ai bien compris, et ça s’entend, c’est logique.
Mais l’opérateur qui prendrait en compte (et je cite la citation qui forme la conclusion de l’article de Next inpact) :
devrait, selon moi, et en tout logique dire ouvertement et en toute transparence que la 5G est dorénavant la priorité d’Iliad. De ce fait, la 2G est abandonnée par Free et le réseau 3G continuera à être déployé selon les obligations négociées avec l’Etat. Et tant pis pour les trous de couverture en 3G et en 4G car c’est la 5G qui rendra le maximum de services et d’efficacité énergétique. Et là, je ne parle même pas de sobriété énergétique : comme la vente de terminaux reconditionnés, pour Iliad c’est le retour à la lampe à huile (référence à la parodie du documentaire avec les tongs qui empêchent le fonctionnement de la 5G).
Le 16/12/2020 à 15h08
Alors nous sommes d’accord. Il y a eu quiproquo sur l’utilisation des termes d’“obsolescence programmée” qui définit l’action intentionnelle de rendre obsolescent un produit.
Le 16/12/2020 à 17h53
Iliad est responsable d’inciter au changement de terminaux : elle est là l’obsolescence programmée. Peu importe la définition légale, j’ai bien expliquer ce que je vois dans la stratégie industrielle de Free. C’est bien Free qui décide d’accorder 150Go aux terminaux compatibles 5G et seulement 3Go aux terminaux qui ne fonctionne qu’en 2G/3Go. En plus, Free mobile ne vend pas de terminaux reconditionnés. Je ne sais pas comment te l’expliqué, ça me paraît pourtant simple. Free est en plein “greenwashing” si tu préfères (je te laisse également définir ce terme dans l’absolu pour me dire que ce n’est pas du greenwashing).
Et elle a été maintes fois dénoncée par ceux qu’on qualifie de “anti-5G” pour les ridiculiser (et X.Niel continue sur le même registre). C’est le problème que je pointe, mais visiblement ça ne dérange pas grand monde.
Le 17/12/2020 à 08h28
Soit il y a quiproquo, soit tu ne lis pas ce que j’écris avant de me répondre. Je ne comprend pas de quoi tu essaies de me convaincre, je t’ai dit que j’étais entièrement d’accord avec toi sur la responsabilité partielle de Free (mais pas plus que les autres opérateurs). Je ne suis juste pas d’accord avec l’utilisation du terme d’“obsolescence programmée” dont la définition est la suivante :
Je ne dis rien d’autre depuis le début que : Free ne réduit pas délibérément la durée de vie des smartphones en espérant en vendre plus après, c’est tout ce que j’ai dit et rien d’autre.
Maintenant si tu cherches à me convaincre que la 5G est une aberration écologique sur pleins de points (augmentation du trafic et des usages, renouvellement des terminaux …) je suis de toutes façons déjà plutôt de cet avis.
Mais pour moi c’est un faux problème si l’on est honnête avec soi même : c’est quand même au citoyen d’avoir l’intelligence de ne pas renouveler son terminal uniquement pour une 5G dont les avantages restent encore très modestes. A l’heure actuelle, personne ne force quiconque à passer à la 5G tant le réseau 4G est déjà globalement d’une excellente qualité quel que soit l’opérateur et suffisant pour la majorité des usages.
Pareil pour le quota avec 150Go au lieu de 100. Je suis un “technophile” et pourtant je n’ai jamais dépassé mon quota de 40Go. Si les gens justifient leur changement de smartphone pour 50Go supplémentaire d’un plafond qu’ils n’atteignent jamais, franchement que peut-on faire ?
Là où j’attends personnellement les opérateurs au tournant, c’est de voir si/quand ils vont commencer à “brider” la 4G comme cela a été fait semble-t-il avec la 3G. Pour moi leur vraie responsabilité écologique sera là : vont-il garder la même qualité de service qu’aujourd’hui sur la 4G jusqu’à ce que l’Etat/ARCEP décide de la fin de la 4G (ce qui sera dans très longtemps puisque la 2G doit disparaître bientôt).
J’ai l’impression peut être fausse que les équipementiers réseau fournissent de toutes façons maintenant des émetteurs “multi-génération”. Tant que ça restera le cas, la 4G devrait rester stable (modulo le goulot d’étranglement au niveau de l’émetteur).
Le 19/12/2020 à 09h40
Merci d’avoir explicité ton point de vue. Cela-dit, on ne sera pas d’accord. L’enjeu climatique est un enjeu global qui dépasse de loin la simple responsabilité individuelle de chacun.
Tu parles d’intelligence individuelle. D’abord, si elle était si répendue, ça se saurait. Ensuite, je pense que l’intelligence collective serait un levier beaucoup plus efficace. Mais je suis peut-être trop critique de la situation actuelle du numérique pour me faire entendre sur un site comme next inpact.
Le 16/12/2020 à 07h53
Je ne sais pas pourquoi tout le monde écrit que free n’a pas de réseau 3g, c’est faux !
Free n’a jamais eu de réseau 2g, ils ont par contre un réseau 3g en propre (c’est les mêmes antennes qu’en 4g mais souvent en 900MHz donc ça porte plus loin)
Concernant l’itinérance : en 2g c’est nécessairement chez Orange (pas de réseau Free), en 3g c’est la loterie entre antenne orange fortement bridée et antenne free sans aucun bridage.
Concernant le débit en 3g on est à du 1-2mo/s (environ ADSL 10mbps c’est objectivement encore parfaitement utilisable sur mobile tu n’as pas vraiment de buffering sur les vidéos, seuls les téléchargements sont lents et la latence un peu plus sensible que sur fixe).
Évidemment chez Free mobile avec le logo 3g tu peux être synchronisé sur une antenne Orange tu es alors bridé à 10x moins : ~1mbps. Mais c’est purement artificiel ce n’est pas une limite de la techno.
J’ai pris l’antenne la plus proche de chez moi sur http://reseau.mobile.3g.free.fr/
La 3g 900MHz (2x5Mhz), et 2100 (2x5MHz)
La 4g 700Mhz (2x10Mhz), 2x15MHz en 1800, et 2x20MHz en 2600
La 5g free c’est donc 2 bandes 10Mhz en 700MHz 5g partagé avec la 4g.
Je suppose que c’est probablement les récentes antennes 700MHz qui étaient compatibles 4-5g qui viennent d’être activée à distance. C’est donc ce qui a été fait en 2016-2019 quand la bande 700MHz de la TNT a été réallouée au mobile.
Donc on peut dire que derrière cet effet d’annonce Free n’a pas du tout commencer à déployer la moindre antenne 5g (contrairement aux autres opérateurs qui couvrent timidement quelques villes)
Le 16/12/2020 à 10h23
Free Mobile a quand même plus de 200 antennes 5GNR 3500 activées. SFR n’en n’a qu’une 20aine, la pluspart de son réseau c’est du 1800.
Le 16/12/2020 à 08h28
J’analyse les fréquences d’un fichier audio avec Spek sous Windows, redoutable pour identifier le
chat noirfichier .flac cachant en réalité du MP3 128 plafonnant à 16KHz.Quand tu DL une musique de Yt poar un de ces sites qui te mettent ça dans un conteneur MP3 320, tu t’attendrais à trouver des trucs plafonnant à 16KHz voire pire
Bah non, ça planonne à 20. Parfois 22.
20 c’est du MP3 256, 22 c’est du MP3 320
YT n’encode pas la musique en MP3 et malheureusement pas encore en lossless mais leur format n’est visiblement pas assez destructeur pour “saigner des oreilles”.
Et puis bon le MP3 320 ça me va déjà très bien, j’ai du FLAC studio (48KHz voire plus) dans la bibliothèque et même avec une chaîne Hi-RES (Foobar2000 + Pilote ASIO 24bits/192Kbit/s de la Xonar + Xonar U7 + Fiio A5 + AKG K702) je ne fais pas la diff à l’écoute entre le MP3 et le lossless passé le
320256Le 16/12/2020 à 08h48
Merci pour ton post, je ne connaissais pas Spek, il est libre et multiplateforme.
Pour ma part je privilégie le Flac, même si à l’écoute je suis bien incapable de le distinguer d’un mp3 192Kbit/s vbr.
Le 16/12/2020 à 09h16
dépends de la musique aussi. du MP3 320 ça va dans la pluspart des cas j’avoue.
perso sur de l’electro j’arrive à entendre certaines saturation/distorsions que je retrouve pas en flac
Le 16/12/2020 à 08h28
C’est bien tout ça, mais maintenant faut mettre la main sur un terminal 5G (un vrai truc j’entends, pas un daube iOS ou Andro)
Le 16/12/2020 à 09h43
Voilà ! Ce serait une bonne initiative pour un opérateur qui garde encore en fonction les générations précédentes de réseau mobile. Mais ce n’est pas là visiblement la préoccupation de Free mobile, malheureusement (qui préfère parler de “green by design” de la 5G tout en utilisant encore la “vieille” 2G).
Le 16/12/2020 à 09h50
Bien dit, le chemin est encore long et il va falloir leur apprendre tout ça par du backlash public.
Le 16/12/2020 à 10h59
Bon et bien test fait aujourd’hui en région parisienne ouest avec un Pixel 4a 5G (dans des zones couvertes). Option activée hier et téléphone redémarré.
Résultat : pas de 5G nul part.
Le 16/12/2020 à 15h08
Tu veux dire qu’elle est partout ?
Le 18/12/2020 à 08h47
Dommage qu’on ait pas le droit aux Gifs dans les commentaire, parce que c’était parfait pour placer un petit Marine Lepen : “ls sont là, dans les campagnes, dans les villes” xD
A cause des conditions d’obtention des licences qui sont différentes à chaque fois pour les opérateurs. Les technos et les possibilités/besoin de couvertures ont là aussi été différents.
Les objectifs ne sont plus les mêmes, les technos, les bandes de fréquences non plus.
Le 16/12/2020 à 15h44
Sur ce coup Free a clairement assuré par rapport aux autres, la différence de couverture est impressionnante ! Ca bosse chez eux !
Le 16/12/2020 à 16h04
Et ils en profitent justement pour claironner, ils sont prêt à tout, et pas à une ânerie près.
Le 16/12/2020 à 16h37
Il y a aussi le fait que Free propose de du 100Go/150Go/illimité. Et il n’y a pas de miracle, le spectre radio est limité, donc il suffit qu’il y ai un peu trop de gros user sur une antenne pour tuer tout le monde. Free, c’est du best effort, c’est open bar, mais démerdez vous.
Le 16/12/2020 à 18h08
Voilà un aspect auquel je n’avais pas pensé et qui peut rendre service effectivement à des moments et à des endroits où il y a saturation du réseau (dans des zones urbaines ou touristiques très fréquentées).
L’itinérance 3G qui couterait très cher à Free, j’aimerais bien qu’on m’explique le concept, c’est absurde de dire ça.
L’itinérance 3G n’est absolument pas une nécessité pour Free mobile. Elle permet judicieusement (en tout cas de ce que je vois de la stratégie de Free) de combler les trous de couverture à moindre frais (la densification rapide d’un réseau est difficile à mener à bien et coûte beaucoup plus cher que d’étendre une couverture mobile). Ce sont les micro-trous dans la couverture mobile (qui ne sont pas affichés sur la carte commerciale de l’opérateur) qui handicapent commercialement l’offre. Bouygues à ses débuts en a payé les frais, remboursés par une terminaison d’appel très généreuse payée par les appelants des 2 autres réseaux de l’époque.
Le 16/12/2020 à 18h16
A toutes fins utiles, il existe des obligations de couverture pour le réseau 3G. Et quand la couverture 4G et encore moins de couverture 5G, même avec 150Go disponibles par mois, c’est très pratique de proposer une couverture 3G.
Si « la 3G [datait] vraiment d’une autre époque », alors pourquoi avoir une licence 3G ? et pourquoi la doubler avec une itinérance qui « coûte extrêmement cher ». La aussi, j’aimerais qu’on m’explique.
Le 16/12/2020 à 18h51
(désolé, je ne me suis pas relu)
à remplacer par :
Et quand la couverture 4G n’est pas encore très étendue et densifiée (ce qui est encore moins le cas de la couverture 5G), même avec 150Go disponibles par mois, c’est très pratique de proposer une couverture 3G (qui n’est sûrement pas obsolète vu l’usage qu’en a encore et toujours Free mobile en accord avec l’Etat/Arcep).
Le 16/12/2020 à 19h17
Free
Le 16/12/2020 à 20h56
Comparaison pas très juste. Tous les téléphones sont compatibles avec les normes précédentes, comme les cartes Ethernet. Maintenant, pas sûr que tu aie encore envie d’utiliser au quotidien de l’Ethernet 10 Mbps, les usages ayant changé depuis son apparition.
Quant à la compatibilité du réseau, c’est un problème différent, qu’on peut plutôt comparer avec l’extinction de la TV analogique, ou dans un registre plus récent, l’extinction des serveurs alimentant toutes sortes d’objets connectés. Mais quand on voit qu’actuellement, la 1G et la 2G sont toujours en service en France, il n’y a pas trop de souci à se faire au sujet de la pérennité de la 3G et la 4G, surtout que ce ne sont pas les opérateurs qui décident.
Le 16/12/2020 à 21h44
sur un iPhone 12 sur Limeil (94)
5G : 5⁄5 barres
8Mbps Down
2.3Mbps Up
Le 16/12/2020 à 22h20
🤣 et en 4G ?
Le 17/12/2020 à 09h53
Paris, en 4G
80Mbps down, 40Mbps up. 20ms ping
Le 16/12/2020 à 23h17
Merci, je viens juste de voir que 4 modèles sont apparus dans la boutique freemobile.fr. Comme quoi, Free mobile est soit très réactif à mes pauvres commentaires sur Next inpact, soit n’est pas si mauvais en allongement de vie des terminaux (avec un abonnement 4G+ à 100Go/mois).
Le 16/12/2020 à 23h27
Pas tout à fait, je dirais également. Un opérateur peut parfaitement proposer de faire comme AT&T aux USA et éteindre le réseau 2G pendant qu’il déploie la 5G. Notamment Free mobile en avait l’occasion lors de la fin de son contrat d’itinérance avec Orange récemment. La 3G, si je ne me trompe pas, est capable de fournir la voix et les SMS et personne n’oblige Free à payer une itinérance 2G/3G (sa licence 3G lui permet de le faire lui-même avec ses petits moyens musclés).
Pourquoi la 3G subsistera encore longtemps ? Pour la simple raison que déployer sur l’ensemble du territoire et densifier un réseau local demande du temps et des investissements. Et parce que vendre uniquement de la 5G revient à couper le réseau sur l’ensemble de l’Hexagone à part une dizaine grande métropoles couvertes progressivement par la 5G (surtout quand la VoLTE, la voix sur 4G/5G, n’est pas compatible avec l’ensemble des terminaux).
Le 17/12/2020 à 17h58
Et ça donne quoi les ondes dans la tête pour la 5G ? Sinon c’est toujours plus sympa pour l’abonné free d’avoir cette mise à jour “gratuite”.
Le 17/12/2020 à 18h04
Bah quoi, ce n’est que 100 fois moins que le débit annoncé ;)
Et 0Mb/s dans le métro, le RER, dans le TGV, sur l’autoroute, …
Le 17/12/2020 à 18h53
Quand je pense que je paye mon forfait 4G; 6Go a 35euros en Allemagne ….
Le 17/12/2020 à 22h00
Je refais les tests dans la meme piece
sur un iPhone 12 sur Limeil (94)
5G : 2 a 5 /5 barres
9 - 21Mbps Down
3.5 - 6.4Mbps Up
ping 34ms
4G : 5⁄5 barres
14.5 - 30Mbps Down
3 - 5Mbps Up
ping 23ms
puis avec ma sim SFR
en 4G 2⁄5 barres
3.4 Mbps Down
0.7 Mbps Up
ping 28ms
de la 4G ou 5G sans rien derriere…
Le 17/12/2020 à 22h40
Faut virer tes tongs
Le 17/12/2020 à 23h27
pas compris
Le 18/12/2020 à 08h02
Next INpact
Le 18/12/2020 à 11h36
Même pas besoin
Le 18/12/2020 à 13h24
Pourquoi “à cause” ?
Et c’est quoi ce commentaire alambiqué ? Merci Captain Obvious, les technos sont différentes… les obligations des licences sont différentes… Mais encore ?
Le 20/12/2020 à 20h38
Rien d’alambiqué ici, c’est votre méconnaissance du dossier qui vous met dans l’émoi.
Donc Captain Obvious vous dirait d’aller potasser un peu l’attribution 3G de Free à l’époque et de son roaming avec Orange, de regarder les spectres attribués à Free lors des enchères 4G.
Ça vous permettra de vous rendre compte que : 1, ça n’a rien d’obvious, 2 de quand on demande des explications sur son commentaire original, on se garde d’envoyer promener de manière suffisante une première explication en se pavanant qu’en fait c’était tout à fait obvious, alors qu’on ne comprend en réalité pas.
Le 18/12/2020 à 15h35
Ils le font depuis début Juin… Du coup je pense que c’est toi qui n’est pas très réactif sur l’actualité
Le 19/12/2020 à 09h44
Libre à toi de mettre ma parole en doute. Quand bien même, je précise si besoin était que j’avais vérifié l’activité de la boutique free.fr avant de m’exprimer (taper free.fr dans mon navigateur ne me demande pas trop d’effort et prend 5s).
Merci pour le partage de ton sarcasme. C’était très utile.
Le 20/12/2020 à 21h56
C’est dommage de ne pas avoir d’humour à ce point là…