La question qui se pose chez nous pour cet usage de l'IA, c'est la confidentialité. Quelles sont les conditions d'utilisation de Copilote avec un abonnement ?
Si tu avais une amande d’1 milliard d’euro, tu pourrais sans doute te payer des avocats pour décaler le paiement juste avec les intérêts du dit milliard :)
C’est un de nos nombreux maux modernes : glorifier la paresse au nom de la consommation immédiate et du tout maintenant.
Perso je n’aime pas ces services et refuse de les utiliser. Tout comme je me refuse d’aller dans les commerces le dimanche. Autrefois, un commerce était “exceptionnellement” ouvert un dimanche ou jour férié. Aujourd’hui, un commerce est “exceptionnellement fermé” un jour férié. Perso ça me dérange d’entendre ça à chaque fois, je me dis qu’on a perdu quelque chose.
Mais un bon SSD coûte encore cher du Go, avec un bon niveau d’OP, de l’endurance et un contrôleur/cache qui tienne la route c’est encore plus le cas. Certes ont est pas au niveau d’Optane, mais tout de même. Optane est toujours cher, mais dans la même période on est passé à 7 Go/s, une latence sous la µs en Pmem et 7 Go/s de débit sur un modèle comme celui-ci.
Mais pour un particulier, c’est compliqué de savoir si le ssd qu’on choisit est chère parce que c’un un ssd de gamer ou “pro” ou si c’est vraiment parce qu’il est bon…
Quelles sont les moyens les plus efficaces d’éviter d’être pisté, par les cookies mais aussi par le CNAME Cloaking, quand on est pas connecté à un site bien sur Un article pourrait-il être fait la dessus ?
Oui, sauf que les NAS faibles puissances ont des limites fortes en termes de disques dur, si le but est juste de partager sur le réseau des dossiers c’est mort… ou il faut passer par un boitier usb multi-disque, ce qui rajoute aussi une couche.
Je pensais naïvement à des disques à brancher en direct sur de l’ethernet, avec une possibilité d’upgrade et de mise à jour assez simple, sans avoir besoin d’un boitier de NAS délirant. Ça permettrais de faire séparer la partie calcul/outil de la partie stockage sur un NAS, je trouve l’idée pas mal.
Je vais regarder ce qui peut supporter une pile TCP en très faible puissance/consommation
Je pensais que tout étais du côté du client, et pas du serveur, j’ai mal compris ?
Pour un boitier USB3, c’est bien pour un SSD mais si on veut faire du RAID c’est plus compliqué de trouver des boitiers avec beaucoup de disque possible…
Pour le côté serveur de fichier : le serveur n’a pas grand chose à traiter, juste de la sécurité + la gestion des données en direct si j’ai bien compris l’intérêt du protocole.
On pourrait imaginer plusieurs SSD sur plusieurs serveur très bas coût, connecté à un réseau et monté en RAID pour augmenter les performances, avec seulement le client en 10G ethernet, les serveurs seulement en 1G ethernet.
J’ai cherché un peu et il semblerait que ça existe pour l’industrie, mais est-ce qu’on peut avoir la même chose pour particulier en bidouillant, comme le thème du dossier ??
Il n’y a pas moyen de faire ce type de montage avec un composant moins chère qu’un Raspberry Pi, comme un arduino, et de faire un raid via le réseau avec des SSD connecté presque en direct sur le réseau ?
Pourquoi seulement parler de la fusion, un aimant comme ça sa peut servir à plein de chose Pour la médecine, pour des moteurs électriques plus compact…
Je trouve que le choix actuel : fibrer d’abord les zones denses, est dommage en terme de taux de conversion : quand on a déjà internet rapide à la maison, pas besoin de l’accélérer. Alors que dans les zones peut denses avec un ADSL ridiculement faible le taux de conversion doit être bien supérieur…
Pour résumer, une application, quand elle se ferme, doit enregistrer son état, état qui doit être restauré lors de la réouverture de l’application… comme si elle avait été minimisée ! Du coup, fermeture et minimisation sont, du point de vue d’Elementary, deux concepts quasiment identique, qu’il est donc inutile de redonder.
Je suis surpris par ce choix : ça veux dire que si on ne veut pas voire une fenêtre quelque temps, il faut charger l’état du logiciel dans le stockge long terme (un SSD si tout va bien, un DD sinon), puis le recharger quand on en a besoin… ça doit entrainer des longueurs importante à l’usage.
Moi j’avais en tête qu’un usage multitâche permettais justement de s’économiser ce type de manipulation pour l’ordinateur.
79 commentaires
Le 17/01/2024 à 09h27
Quelles sont les conditions d'utilisation de Copilote avec un abonnement ?
Le 19/12/2023 à 09h42
Le 19/12/2023 à 09h41
Après, je suis assez mal placé pour parler de futilité, et surtout pour classifier la futilité des autres usages vis-à-vis des miens :)
Le 24/10/2022 à 08h56
Super intéressant comme article, bravo
Le 10/10/2022 à 06h30
Si tu avais une amande d’1 milliard d’euro, tu pourrais sans doute te payer des avocats pour décaler le paiement juste avec les intérêts du dit milliard :)
Le 23/08/2022 à 15h18
C’est exactement mon avis sur le puritanisme actuel de la société qui arrive des usa.
Le 19/08/2022 à 11h49
Il faudrait voir la latence des SSD en PCIe 5.0. Si c’est pas mieux, c’est vraiment peu utile. Si c’est mieux il peut y avoir un gain perceptible.
Le 29/07/2022 à 05h15
Un article sur les méthodes de contrôle parentale seraient vraiment bien

Le 11/07/2022 à 12h51
et Soitec est issu des travaux de R&D du CEA, et continu à faire une partie de sa R&D au CEA :
https://www.cea-tech.fr/cea-tech/Pages/a-propos-de-cea-tech/nos-reussites/soitec.aspx
Le 11/07/2022 à 10h00
ST est très aidé dans sa R&D par le CEA de Grenoble.
Le 17/06/2022 à 21h26
C’est exactement ma pensée !
Le 19/04/2022 à 12h11
C’est aussi ce à quoi j’ai pensé. Qu’est-ce qui se passe pour twitter si ils déclenchent ce mécanisme assez complexe à envisager ?
Les petits porteurs ont tout intérêt à quitter twitter au plus vite il me semble. Mais ce n’est pas la première fois qu’ils se feront arnaquer…
Le 01/04/2022 à 10h12
Excellente pêche!
Le 21/01/2022 à 13h22
Ultra utlime, mais que vont-ils mettre l’année prochaine ?
Ultra méga utlime ?
Le 07/01/2022 à 14h50
Malgré les ponts d’or récemment versé aux ingénieurs chez Apple, il semblerait que ça reparte…
Le 14/12/2021 à 09h55
Oui, c’est une bonne façon de trouver les airtag des autres…
Sinon c’est un peu le fournisseur d’arme et de fournisseur de gilet pare balle. On fournit la mesure et la contre mesure, on gagne deux fois

Le 09/12/2021 à 10h49
Don un membre du directoire a acheté des actions moins chères que LDLC va racheter obligatoirement plus chère…
C’est pas un conflit d’intérêt ça ????
Le 09/12/2021 à 09h04
3400€, aoutch. Ca fait chère le pc bridé et le système d’exploitation…
Le 26/11/2021 à 14h15
Ca dépend de la taille de la broche…
Mais sinon il est pertinant d’utiliser la sortie avec la mesure de tension vis-à-vis des deux autres sorties “Jaune”.
Elle sert à quoi la sortie VSB ?
Le 26/11/2021 à 13h40
Il y a donc des fabricants de CM, mais pas encore d’alimentation ??
Sinon c’est sur que c’est plus simple pour l’alim, mais pourquoi y a-t-il 4 sorties 12V, dont 2 qui ont des trucs en plus (sensing Pin et VSB ) ??
Le 22/11/2021 à 14h58
Et même un scan de la pièce d’identité…
Le 09/11/2021 à 08h47
C’est complètement fou comme matos. En même temps, les performances doivent être la…
Quand est-ce que Nextinpact test ça ??
Le 09/11/2021 à 08h00
La stratégie d’AMD s’essouffle un peu, j’espère qu’il vond réussir la rupture de l’empilement de semi-conducteurs pour réussir à innover.
Le 08/11/2021 à 14h40
C’est ça, heureusement que Nextinpact prend le sujet.
Sinon le renvoyer… en tant que particulier je ne vois pas vraiment comment on peut faire.
Le 08/11/2021 à 14h20
Mais pour un particulier, c’est compliqué de savoir si le ssd qu’on choisit est chère parce que c’un un ssd de gamer ou “pro” ou si c’est vraiment parce qu’il est bon…
Le 08/11/2021 à 09h09
C’est un peu trop pour démarrer des jeux rapidement, mais c’est intéressant comme analyse, merci
Le 14/10/2021 à 08h33
Quelles sont les moyens les plus efficaces d’éviter d’être pisté, par les cookies mais aussi par le CNAME Cloaking, quand on est pas connecté à un site bien sur
Un article pourrait-il être fait la dessus ?
Le 12/10/2021 à 08h25
C’est parfait pour miner du Chia… ou pas
Le 01/10/2021 à 09h20
2027 la fin des zones blanches, en france métropolitaine ou partout en france ?
C’est dans longtemps pour quelques antennes…
Le 30/09/2021 à 12h45
C’est un peu un début pour ne plus en..é des mouches…
Le 30/09/2021 à 09h37
C’est la raison de cette suite d’article ou c’est une coïncidence ?
Le 24/09/2021 à 09h23
Je veux dire en terme de nombre de disque dur intégré dans le NAS :
Lorsque j’avais cherché je n’ai pas trouvé de NAS peu puissant avec plein de disque dur possible, et si possible pour pas trop chère.
La je verrais comme idée une séparation entre le nombre de SSD et la puissance du NAS.
Le 23/09/2021 à 16h32
Oui, sauf que les NAS faibles puissances ont des limites fortes en termes de disques dur, si le but est juste de partager sur le réseau des dossiers c’est mort… ou il faut passer par un boitier usb multi-disque, ce qui rajoute aussi une couche.
Le 23/09/2021 à 15h45
Je pensais naïvement à des disques à brancher en direct sur de l’ethernet, avec une possibilité d’upgrade et de mise à jour assez simple, sans avoir besoin d’un boitier de NAS délirant. Ça permettrais de faire séparer la partie calcul/outil de la partie stockage sur un NAS, je trouve l’idée pas mal.
Je vais regarder ce qui peut supporter une pile TCP en très faible puissance/consommation
Le 23/09/2021 à 15h15
Je pensais que tout étais du côté du client, et pas du serveur, j’ai mal compris ?
Pour un boitier USB3, c’est bien pour un SSD mais si on veut faire du RAID c’est plus compliqué de trouver des boitiers avec beaucoup de disque possible…
Le 23/09/2021 à 14h38
Avec des câbles USB-C facilement référencé en fonctionnalité, ça serait pas mal aussi…
Le 23/09/2021 à 14h18
Pour le côté serveur de fichier : le serveur n’a pas grand chose à traiter, juste de la sécurité + la gestion des données en direct si j’ai bien compris l’intérêt du protocole.
On pourrait imaginer plusieurs SSD sur plusieurs serveur très bas coût, connecté à un réseau et monté en RAID pour augmenter les performances, avec seulement le client en 10G ethernet, les serveurs seulement en 1G ethernet.
J’ai cherché un peu et il semblerait que ça existe pour l’industrie, mais est-ce qu’on peut avoir la même chose pour particulier en bidouillant, comme le thème du dossier ??
Le 23/09/2021 à 13h44
Il n’y a pas moyen de faire ce type de montage avec un composant moins chère qu’un Raspberry Pi, comme un arduino, et de faire un raid via le réseau avec des SSD connecté presque en direct sur le réseau ?
Le 23/09/2021 à 12h54
C’est pour quand ???
Le 22/09/2021 à 14h19
J’imagine qu’on ne peut pas partager l’accès au disque pour plusieurs machines pour des risques de corruption de données n’est-ce pas ?
Le 20/09/2021 à 11h47
Pourquoi seulement parler de la fusion, un aimant comme ça sa peut servir à plein de chose
Pour la médecine, pour des moteurs électriques plus compact…
C’est à base de supra-conducteur, mais il faut voir :
https://news.mit.edu/2021/MIT-CFS-major-advance-toward-fusion-energy-0908
Le 15/09/2021 à 14h26
Encore un commentaire intéressant mais utile pour tenter sa chance 😁
Le 14/09/2021 à 09h05
Punaise, toujours 270€ pour une console qui a 4 ans et qui est… techniquement à la ramasse :(
Le 14/09/2021 à 07h07
Je trouve que le choix actuel : fibrer d’abord les zones denses, est dommage en terme de taux de conversion : quand on a déjà internet rapide à la maison, pas besoin de l’accélérer. Alors que dans les zones peut denses avec un ADSL ridiculement faible le taux de conversion doit être bien supérieur…
Le 06/09/2021 à 06h34
Comme je me demande les usages, autant essayer d’en gagner une
Le 20/08/2021 à 10h17
Je suis surpris par ce choix : ça veux dire que si on ne veut pas voire une fenêtre quelque temps, il faut charger l’état du logiciel dans le stockge long terme (un SSD si tout va bien, un DD sinon), puis le recharger quand on en a besoin… ça doit entrainer des longueurs importante à l’usage.
Moi j’avais en tête qu’un usage multitâche permettais justement de s’économiser ce type de manipulation pour l’ordinateur.
Le 05/08/2021 à 16h41
Pour les prestataires, encore faut-il que le client autorise les Remote desktop vers Microsoft… pas sur.
Le 15/06/2021 à 15h09
Enfin le GaN commence a sortir dans les produits bon marché : miniaturisation et rendement en hausse
Le 02/06/2021 à 15h49
Super article
Le 03/05/2021 à 09h33
Ils ont qu’a miner durant les heures creuses