L’Europe veut imposer un chargeur universel USB-C
À la charge !
Le 23 septembre 2021 à 14h27
6 min
Droit
Droit
Après des années de promesses de la part de l’industrie, la Commission européenne a opté pour la voie du droit « dur » : la présentation d’une proposition de directive afin d’imposer chargeur et même un port harmonisé, à savoir l’USB Type-C.
« Je suis très heureux de constater que l'industrie est parvenue à un accord, qui simplifiera la vie des consommateurs. Ils pourront recharger n'importe où leur portable grâce au nouveau chargeur universel ». Voilà les paroles réjouissantes du commissaire européen à l'Industrie, Günther Verheugen prononcées… en 2009.
En 2010, plus d’une dizaine de fabricants de smartphones s’accordaient pour uniformiser les chargeurs autour du Micro-USB. Ce protocole d’accord, par deux fois renouvelé, a cependant expiré en 2014.
Un nouvel accord fut bien proposé quatre ans plus tard, mais il n’a pas vraiment séduit l’institution bruxelloise puisqu’il n’aboutissait pas à une solution de charge universelle.
2021. La Commission concède que « le protocole d’accord a permis de réduire la fragmentation du marché et de parvenir à un alignement presque mondial. Sa mise en oeuvre a permis de réduire de trente à seulement trois le nombre de solutions de recharge pour téléphones mobiles ».
Cependant, sa patience a désormais atteint ses limites puisque ce protocole autorisait également « l’utilisation d’interfaces de charge propriétaires, et une solution de ce type a continué d’être utilisée (et l’est toujours) par un grand fabricant de téléphones mobiles ». Les regards ne peuvent que se tourner vers Cupertino, où Apple persiste à équiper ses iPhone de port Lightning.
Autre souci, « il n’a jamais abordé les problèmes environnementaux découlant de la persistance de ces différentes interfaces de charge et de ces différents protocoles de communication pour la charge ».
Après des milliards d’euros et des tonnes de déchets, le temps des mesures législatives
Elle vient en conséquence de présenter une proposition de directive afin de faire un ménage plus sévère dans la lignée de la résolution du Parlement européen de janvier 2020.
Pour la commissaire Margrethe Vestager, en effet, « le temps est désormais venu de prendre des mesures législatives en faveur d'un chargeur universel. Il s'agit d'un gain important pour nos consommateurs et notre environnement, conforme à nos ambitions écologiques et numériques. »
Les conséquences économiques de ces 10 années d’attentisme sont lourdes. Selon les études menées par la Commission, « en 2020, environ 420 millions de téléphones mobiles et d'autres appareils électroniques portatifs ont été vendus dans l'UE. En moyenne, les consommateurs possèdent environ trois chargeurs pour téléphone mobile et en utilisent deux régulièrement. Malgré cela, 38 % des consommateurs déclarent avoir rencontré au moins une fois le problème de ne pas pouvoir recharger leur mobile parce que les chargeurs disponibles étaient incompatibles ».
Une situation qui génèrerait un coût non neutre : les consommateurs européens dépenseraient 2,4 milliards d'euros par an « pour des chargeurs indépendants qui ne sont pas vendus avec leurs appareils électroniques ». Outre que ces produits enfantent « jusqu'à 11 000 tonnes de déchets électroniques par an ».
Les objectifs de la directive
Que prévoit cette proposition de directive ? Déjà, elle veut prévenir la fragmentation du marché, mis en exergue par plusieurs analyses d’impact, afin d’assurer une harmonisation des interfaces.
La Commission entend également garantir « que ces appareils, lorsqu’ils permettent une recharge rapide, intègrent au moins le même protocole de communication pour la charge »
Elle veut aussi « une harmonisation future dans ce domaine en fonction de l’évolution technologique, y compris l’harmonisation de tout type de charge autre que la recharge filaire »
Le texte introduit encore « des exigences tendant à ce que les utilisateurs finals ne soient pas obligés d’acheter un nouveau dispositif de recharge à l’achat d’un nouveau téléphone mobile ou d’un équipement radioélectrique analogue »
Enfin, la proposition « introduit des exigences visant à ce que, lors de l’achat d’un téléphone mobile ou d’un équipement radioélectrique analogue, les utilisateurs finals reçoivent les informations nécessaires sur leurs caractéristiques en matière de charge et sur le dispositif de recharge qui peut être utilisé ».
Téléphones, tablettes, APN, casques, consoles, enceintes portatives
Dans le détail, la proposition de directive vient modifier une précédente directive de 2014 concernant la mise à disposition sur le marché d'équipements radioélectriques.
Elle instaure pour les téléphones mobiles, tablettes, appareils photographiques numériques, casques d’écoute et casques-micro, consoles de jeux vidéo portatives et enceintes portatives l’obligation de permettre une recharge par connecteur femelle USB-C. Un texte qui ne se limite donc pas aux seuls smartphones.
Ce plaidoyer en faveur de ce port s’explique parce que cette « technologie (…)a été adoptée au niveau des instances internationales de normalisation et a été transposée dans le système européen par le Comité européen de normalisation électrotechnique (Cenelec) dans le cadre de la série de normes européennes EN IEC 62680 - 15 », dixit l’exposé des motifs.
Des produits devront être proposés sans chargeur
L’article 3Bis de la directive est tout aussi ambitieux : quand un fabricant proposera à la vente un équipement relevant des catégories de produits concernés, accompagné d’un chargeur, il devra « offrir la possibilité d’acheter l’équipement en question sans aucun dispositif de recharge ».
Une telle liberté de choix devrait permettre aux consommateurs d’utiliser un chargeur déjà en possession, sans risque d’accumulation de produits inutiles.
À cette fin, explique cette page de Questions et Réponses, les vendeurs auront l’obligation de fournir les informations « sur les spécifications relatives aux capacités de chargement et au dispositif de recharge » pour que les acheteurs puissent jauger les compatibilités (informations sur la puissance maximale nécessaire pour une charge optimale de l'appareil et des informations sur le protocole de recharge «rapide» universel et tout autre protocole de recharge rapide pris en charge).
Et maintenant ?
Le texte doit maintenant suivre la suite de la procédure législative européenne, avec l’examen par le Parlement européen et le Conseil. Le texte devra être transposé au plus tard dans les 12 mois suivant son adoption européenne, puis appliqué 12 autres mois plus tard, maximum. En somme, la Commission entend laisser une période de transition de 24 mois au secteur.
Relevons que ce chantier n’est pas le seul puisque la Commission prévoit aussi la révision du règlement sur l’écoconception afin d’assurer l'interopérabilité de l'alimentation électrique externe. Cette révision est programmée « dans le courant de l'année afin que son entrée en vigueur coïncide avec celle de la proposition présentée aujourd'hui ».
L’Europe veut imposer un chargeur universel USB-C
-
Après des milliards d’euros et des tonnes de déchets, le temps des mesures législatives
-
Les objectifs de la directive
-
Téléphones, tablettes, APN, casques, consoles, enceintes portatives
-
Des produits devront être proposés sans chargeur
-
Et maintenant ?
Commentaires (99)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/09/2021 à 14h33
Bien. Maintenant, la même pour les ordinateurs portables de même puissance.
Le 23/09/2021 à 14h40
Quand je branche le HP portable du taff avec le chargeur USB-C de mon Dell, il me fait une grosse erreur: “attention !! Ce n’est pas un chargeur HP, vous risquez d’endommager le matériel”.
Ils font la même puissance, etc… Et ça fonctionne très bien.
Donc on est pas encore dans l’universalité des chargeur de PC portables dans la tête des fabricants ^^
Le 23/09/2021 à 23h52
Ce truc là, ça le faisait sur les premier HP en USB-C car ils ont eu énormément de PCs cramés à cause de chargeur USB-C daubé, normalement, depuis que ça été normé, il n’y a plus le message.
D’ailleurs certains refusaient même carrément de charger si tu avais pas un chargeur HP, ensuite ils sont mis le message et maintenant plus rien.
Le 24/09/2021 à 06h53
C’est scandaleux ! Aucun PB entre Dell, Lenovo et même mon tel Samsung, tous acceptent sans broncher n’importe quel chargeur. (enfin le chargeur de Samsung sur le PC je n’ai jamais essay-é mais je suppose qui ne se passe rien du tout :) )
Le 23/09/2021 à 14h34
Apple vas encore se roulé par terre en criant au scandale, qu’on l’empêche d’innové avec son port Lightning (qui n’est qu’un port usb camouflé)
Le 23/09/2021 à 14h40
Il ne reste que les iPhone à sortir avec du Lightning, les iPad Pro ont de l’USB-C depuis des années, et tous les derniers iPad aussi.
Le 23/09/2021 à 14h44
Oui j’ai vu qu’ils avaient fait un effort, mais c’était leur excuse la dernier fois
Le 23/09/2021 à 14h48
Pas de futur dans ta phrase, c’est déjà le cas…
Le 23/09/2021 à 14h38
Avec des câbles USB-C facilement référencé en fonctionnalité, ça serait pas mal aussi…
Le 23/09/2021 à 14h40
Ça veut dire quoi ?!
Le 23/09/2021 à 14h45
AU final, le seul (quasiment) à jour, c’est Nintendo :
Ils y sont presque 😅
Le 23/09/2021 à 14h46
Avec l’USB PD (Power delivery) pouvant monter jusque 48V et 240W, il y a de quoi couvrir pas mal de cas avec l’USB-C.
Le 23/09/2021 à 14h51
Après le marronier le serpent de mer coule.
On s’étonnera de ne pas rendre le format des batteries interopérables afin de pouvoir en recycler un maximum avec des machines dédiées malgré des constructeurs différents.
On s’étonnera aussi du choix de l’usb C et non de la formalisation spéciale d’une norme dont les états seraient les commanditaires directs afin d’éviter de condamner la concurrence chérie à disparaitre ou se taire si jamais elle devenait aussi vélléitaire qu’Apple à ce sujet. Mais on imagine sans mal que la fuite des cerveaux est arrivée à son terme.
J’appréciais particulièrement le connecteur magnétique perso… j’ai des goûts de luxe.
Seul intérêt : ne pas acheter de chargeur = court terme à côté de la plaque écologique, enfin, l’anode hein.
Le 23/09/2021 à 15h28
Pour le coup le lightning, en tant que connecteur est meilleur que l’USB-C en tout point : robuste, fiable, bien attaché et plus compact.
Malheureusement, Apple a fait son caca boudin dans son coin et on va être condamné à avoir l’USB-C comme chargeur universel alors que si il avait été ouvert ou refilé à l’USB consortium, le Lightning se serait imposé naturellement.
C’est une bonne décision dans l’ensemble, vu qu’il faut ça pour qu’Apple bouge son derche. Par contre je trouve ça dommage de limiter ça à l’USB-C au risque de tuer l’innovation technologique. Ils pourraient utiliser une formulation plus vague comme “le standard le plus récent du consortium USB-C”. Parce que là si le connecteur doit changer, même pour de bonnes raisons, il faudra modifier la loi. Pourtant historiquement, même si les standards ont été nombreux, l’USB n’a pas sorti des masses de connecteurs depuis que le micro-USB s’est imposé.
Le 23/09/2021 à 15h48
Ne pas oublier qu’un connecteur n’est pas le vecteur principal d’innovation. On fait du 8P8C depuis plus de 20 ans, on est passé de 100 à 10 Gb/s, avec PoE+++ et parfois même du flux sat. Le connecteur HDMI n’a pas bougé d’un poil et pourtant on y fait bien plus qu’à ses débuts.
Idem pour l’USB Type-C qui fait aussi bien passer de l’USB 2.0 que différents protocoles, 40 Gb/s de débit de données et 100 watts de puissance (et bientôt plus) alors qu’il n’a pas été conçu à une époque où tout cela était possible.
Et les migrations de connecteur s’anticipent assez pour que, si d’aventure il faille faire des ajustements ici ou là ce soir facilement possible de le faire par avance sur les évolutions technologiques concrètes.
Le 23/09/2021 à 16h08
Je suis d’accord. Le Lightning en tant que connecteur est plus petit, plus robuste et bien plus fiable dans le temps.
L’USB c’est n’importe quoi. USB-A, USB-B, mini USB-A, mini USB-B, micro USB-A, micro USB-B, USB 3.0 en A ou B, micro-USB B, USB-C (avec Power delivery ou pas, avec Display port ou pas, …)
http://www.latelierducable.com/cable/cable-usb/reconnaitre-un-connecteur-usb-en-10-secondes/
Et je ne parles même pas des puissances admissibles dans les câbles USB-C.
Là c’est la loose intersidérale.
Les voitures aussi devraient se mettre à l’USB-C parceque bon, on trouve encore des voitures en USB-A et surtout des prises allume cigare 12V (whaou ! moderne)
Le 23/09/2021 à 19h18
C’est pas deja le cas pour les modeles 2019~2020?
J’ai achete une voiture recemment et tous les modeles que j’ai essaye avaient au moins un port USB-C, quand ce n’est pas uniquement de l’USB-C. Celle que j’ai choisi en a 4 ou 6? je sais plus.
Ca m’a bien emmerde au passage j’ai du achete un adaptateur USB-C vers USB-A pour ma musique embarquee
Le 23/09/2021 à 17h18
Je préfère le lightning au usb-c pour le connecteur. Avec le usb-c j’ai toujours peur de casser la partie du milieu 😁
Il me semble que le usb-c peut faire passer plus de donnée que le lightning. Pour la recharge de l’appareil, je ne sais pas lequel est le mieux entre les deux.
Sinon, Apple a passé la plupart de ses appareils à l’usb-c : mac, ipad (il doit y avoir des resistants)
Il reste uniquement l’iPhone à passer à l’usb-c.
Question bête concernant la loi : est-ce uniquement le chargeur qu’on branche sur le mur ou cela inclue le cable allant du chargeur à l’appareil ?
Top, il faudrait que j’achète ce type de cable un jour ou l’autre 😊
Le 24/09/2021 à 09h00
+1 Je trouve aussi que le lightning est meilleur sur le plan durable.
C’est chiant tout ces brevets et verrouillages… comme le touch id qui est un des plus performant du genre mais enterré parce que apple.
Le 23/09/2021 à 15h31
Une question bête : est-ce que cela impose la présence d’un connecteur physique de type USB-C obligatoirement, ou est-ce que cela signifie qu’en cas de présence d’un connecteur physique, il doit être de type USB-C ?
J’ai en tête les périphériques rechargeables sans fils. Un tel périphérique dépourvu de prise devra-t-il obligatoirement en avoir une ?
Le 24/09/2021 à 06h55
Si C’est bien pensé cela vaut aussi pour les supports de recharge sans fil.
L’USB 3.0 est la norme, pas le connecteur dans sa forme globale. De forme C, A ou B il y a seulement un peu plus de contacts que la norme 2.0
J’attends l’interopérabilité des chargeurs/appareils. Pas moyen de charge rapide d’un tél 1+ sur un chargeur Samsung. C’est un exemple.
Et j’attends que se réalise la promesse de sortir les flux audios, vidéos et alim sur ce connecteur (type-C). Je rêve de “continuum” le projet de Microsoft, sur d’autres appareils.
Le 24/09/2021 à 07h32
Le 23/09/2021 à 15h33
Le 24/09/2021 à 08h08
La recharge filaire et la recharge sans fil vont être réglementée chacune de leur côté. Mais est-ce que cela va imposer malgré tout la possibilité de recharge filaire ? C’était le sens de ma question.
Ben justement, c’est pas vraiment précisé ^^ La recharge sans fil sera aussi normalisée, mais quid de la présence, obligatoire ou non, de la recharge filaire ?
Le 24/09/2021 à 08h29
Pour la recharge sans fil, il existait deux procédés, mais il me semble que l’un des deux a supplanté l’autre. Comme la VHS a gagné sur le V2000, il n’est parfois pas utile de légiférer. De plus il y aura toujours des fabricants qui proposeront le BETACAM. Pour les petites puissances (oreillettes) je crois que le match est joué, pour les plus fortes puissances (téléphones) à voir. Dans le mobilier les premiers modules avaient un cordon avec une prise 220V. Aujourd’hui, on passe de l’alternatif au continu puis à l’alternatif. Est-ce raisonnable ?
Le 23/09/2021 à 15h37
2 ans c’est bien trop long après autant de temps à menacer de passer en force.
C’est sur qu’il faudrait aussi une norme pour les batteries ou en tout cas une obligation de fournir plan et bios des batteries non disponible pour au pire faire des adaptateurs avec batterie générique un peu plus petite.
Le 23/09/2021 à 15h49
C’est au moment ou tu branches un smartphone sur une alim USB-C de 95W que tu pries pour la qualité des composants et le respect des échanges entre le device et l’alim.
Le 23/09/2021 à 16h07
Pourquoi plus que sur un autre chargeur de 100⁄200 watts en DC ? Le fait que le connecteur soit Type-C change quoi au besoin d’avoir des composants de puissance de qualité dans un produit compact ?
Apple a déjà migré presque tous ses produits sur du Type-C de toutes façons. Le souci c’est surtout tout l’écosystème Lightning existant. Mais in fine, et surtout avec la généralisation de l’USB4 (qui reprend TB3), on y viendra petit à petit.
Le 23/09/2021 à 16h09
Bah si l’alim chinoise noname implémente mal le handshake et qu’un bug logiciel fait que ça envoie du 48V au téléphone, ça va moyennement bien se passer.
Le 23/09/2021 à 16h11
Oui, parce que les alims “chinoises” ont besoin d’un handshake pour déconner à plein tube La qualité des produits acheté (et leur certification/qualification) est une préoccupation générale, pas spécifique à des produits avec un embout Type-C.
Le 23/09/2021 à 15h49
Je pense que le connecteur USB-C a encore de belles années devant lui (on parle du connecteur heinnn, ca ne va pas l’empêcher dévoluer).
Cette décision ne devrait pas non plus changer beaucoup la phase du monde. Il n’y a quand même pas beaucoup de smartphones (autre qu’Apple qui va y coller un adaptateur surement) qui proposent des chargeurs autres que USB-C.
L’importance du texte pour moi, c’est l’extension aux autres appareils. Par exemple les casques et les APN ou on est encore souvent sur du Micro-USB.
Et l’harmonisation des protocoles de charge rapide. Sinon ca ne réduira jamais les déchets…
Il faudrait également attaquer la charge sans fil, soit coller un norme, soit l’interdire (c’est extrémiste ? je sais..). Mais si tout le monde passe la dessus, ca va être un surconsommation énorme juste pour un confort si minime.
Le 23/09/2021 à 16h04
C’est déjà fait, Apple a chouiné via l’AFP.
Et on peut dire que Nintendo revient de loin en matière de ports propriétaires ! Comme quoi.
Le 23/09/2021 à 16h07
Alors là, vaut mieux pas. Quand tu utilises ton laptop sur les genoux avec le gros connecteur d’alim Dell, ça ne bronche pas, tu n’as pas peur d’arracher la prise. La même chose avec un connecteur USB-C, tu n’as pas le temps de finir ta phrase que c’est déjà débranché/plié/vrillé (rayer les mentions inutiles). Ou alors il faut inventer un USB-C à verrouillage.
Le 23/09/2021 à 16h54
Ah ben, l’usb-c de mon MacBook parvient à tenir moins bien que feu son ancêtre le MagSafe. MagSafe qui était pourtant conçu pour justement ne pas tenir à l’arrachement.
L’USB-C a réussi la prouesse d’entraîner mon MacBook dans une chute (arrachage latéral) tout en se débranchant constamment tout seul, tous les jours, à la moindre manipulation même involontaire du câble.
Le 23/09/2021 à 17h02
Un accessoire qui devrait te plaire : https://www.amazon.fr/Xtrememac-Adaptateur-Magn%C3%A9tique-c%C3%A2ble-USB-C/dp/B07NVRFRZK
Le 23/09/2021 à 16h14
Visiblement il faut le signaler à Apple qui a été râler à l’AFP que ça tue l’innovation dans ce cas
Le 23/09/2021 à 16h30
Vous allez voir, ils vont pas modifier leurs appareils pour le marché Français, ils vont joindre un petit embout adaptateur dans la boite et roulez!
Le 23/09/2021 à 16h38
Je ne savais pas que la commission européenne ne concernait que la France
Le 23/09/2021 à 16h43
Lorsque que l’on parle de “chargeur usb-c” on parle de quoi?
chargeur avec connecteur usb-c + cable usb-c vers usb-c
ou
chargeur avec connecteur usb-a + cable usb-a vers usb-c
??
Parce que le premier va engendrer plus de chargeurs et le second ce serait du greenwashing, je me demande juste a quelle sauce on veut nous faire.
Le 23/09/2021 à 16h52
Sauf que le lightning date d’avant l’usb-c, donc techniquement c’est l’usb-c qui est un lightning déguisé, mais je digresse xD
Enfin ne vous leurrer pas non plus apple sortira un usb-c certifié MFI, du coup il ne l’acceptera que si validé (surtout depuis que des white hat on prouvé qu’il pouvais créer un cable d’apparence normal qui piratais un smartphone juste en le branchant).
Donc au final tous le monde ou presque les feront certifié pour être compatible avec tous, ce qui fais des sous en plus a APPLE
Le 23/09/2021 à 16h59
Autant sur des apareil avec des contraintes d’espace forte j’accepte que le port de recharge, unique pour tout l’appareil, soit «intelligent». Autant pour les autre périphérique je préfèrerais largement qu’il soit «con», ça fera toujours un vecteur d’attaque en moins.
Le 23/09/2021 à 17h07
Ou imposé une norme de charge sans fil pour les appareil a voltage plus bas (tous ce qui n’est pas des PC et qui requière plus que la puissance d’une bête port usb).
Car il est difficile de piraté un système QI qui ne permet pas d’envoyé des données (correction) de les recevoir donc le risque de piratage est fortement diminué (on ne sait jamais que ce soit théoriquement possible)
Le 23/09/2021 à 17h15
Il ne reste plus qu’à faire de même avec l´électroportatif ou là c´est le far West.
Le 23/09/2021 à 17h22
Oui mais là ce n’est ps juste un connecteur, c’est la batterie elle-même.
Le 23/09/2021 à 17h20
Mon nouveau PC ne se charge que par un port USB-C. J’évite de le brancher…
Le 23/09/2021 à 17h20
On parle de l’ensemble Prise 240V (type E ou F) – USB C. La connexion entre le transformateur et le cable importe peu comme on en a déjà facilement en stock et qu’on vend les deux séparément maintenant. Les gens feront leur choix suivant leurs usages.
Le 23/09/2021 à 17h21
Oui, batteries et chargeurs standards.
J’irais même jusqu’à faire publier par l’europe des tailles et connecteurs standards pour les résistances, programmateurs, moteurs d’électroménager pour que les pièces soient interchangeable. Quitte à publier un modèle “européen” fabricable par toute l’industrie et par des associations.
Le 23/09/2021 à 17h30
j’ai dit USB pas USB C, après je ne dit pas que c’est un mauvais connecteur non plus, je ne l’ai jamais utilisé, c’est juste l’excuse d’Apple qui me fait rire
Le 23/09/2021 à 17h34
Bah perso pour un iPhone ca change rien car de toute façon ils sont unique pour tous les modèle donc quand on en a un on en a pas besoin de plus, donc usb-c ou pas …
Perso il y a un bouchon dans mon port car j’utilise un chargeur qi pour le rechargé donc moi le cable qui le charge ca pourrais meme être un truc ou faut 5h pour le branché je m’en bas les steak.
Le 23/09/2021 à 17h54
Un Type-C n’est pas forcément Power Delivery
Il y a déjà des standards en la matière interconstructeurs, mais comme quand tu laisses le marché décider c’est la foire. Donc tu as Cordless Alliance System d’un côté et Power for All Alliance de l’autre.
Le 23/09/2021 à 18h06
C’est dommage qu’il en ai pas profité pour imposer la norme QI pour la charge sans fil car honnêtement le future est dans la charge sans fils
Le 23/09/2021 à 18h51
Non : les solutions sont complémentaires, pas exclusives.
Le 23/09/2021 à 19h21
Je crois qu’il y a eu malentendu je parlais d’imposé le C en cable, et profité de la loi pour imposé le QI pour le sans fil, histoire d’évité qu’il fasse n’importe quoi sur le sans fil une fois le filaire réglementé
Le 23/09/2021 à 19h36
C’est très bien le 12V. Comme c’est la tension de la batterie de voiture, ça ne nécessite aucune électronique.
Il y a un parc de glacières électriques et autres gadgets qui seraient triste si les voitures n’avaient plus de prises allume-cigare (mon ancien PC pro avait une alim 12V et était fourni avec un adaptateur allume-cigare)
Ça n’empêche pas d’avoir un ou des ports USB dans toutes les variantes à côté.
Le 23/09/2021 à 19h51
Et si au lieu d’ajouté toujours plus d’électronique a l’aube de la voiture électrique on retirais simplement l’allume cigar et le remplacé par rien du tous ? (plus d’espace moins de poids (meme quelques gramme).
Le 23/09/2021 à 19h54
Après il faut pouvoir brancher la pompe pour gonfler les pneus sur l’USB C.
Le 24/09/2021 à 00h55
L’allume cigare est très utile pour la glacière
Le 23/09/2021 à 19h57
Perso j’ai toujours été pour un port du coté du moteur pour se branché dessus pour ce genre de chose, mais c’est une autre histoire ^^.
Pour en revenir a l’usb-c, c’est pas mal de l’imposé, mais faudrais pas commettre la meme erreur que d’habitude et l’imposé aussi a l’importation.
Autrement ca changera rien vu que une grosse parties des ports usb viennent de chine/USA donc sont importé
Le 23/09/2021 à 21h13
Le 12v ok. Mais la prise allume cigare c’est une des pire que je connaisse. Pour ceux qui n’auraient pas filtrer, oui, avant c’était un truc qui chauffait pour allumer cigare et cigarettes, et on s’est dit qu’on pouvait le transformer en prise.
Sauf qu’on l’utilise pour passer jusqu’à 10A, mais avec un système de contacts totalement à la l’Oise, favorisant étincelles et fonçage de plastique, sans compter l’encombrement…
Non, ce n’est pas sérieux de garder ces prises.
Le 23/09/2021 à 21h38
bon on est pas vendredi encore mais je me lance : et si on remplaçait les fils électrique par de l’usb-C ? xD
Le 24/09/2021 à 03h23
Perso j’ai fait installé de quoi l’alimenté dans le coffre donc l’allume cigar me sert strictement a rien (vu que j’ai un cendrier QI pour charger l’iPhone qui se connecte a la radio Apple CarPlay via Bluetooth), ce qui active le mode conduite d’IOS et donc le nouveau mode focus sur mon apple watch et l’iPhone.
Le 24/09/2021 à 07h43
Et sans i-truc, tu sais quand même conduire?
Nan parce que là à te lire j’ai l’impression que ta voiture est plus une vitrine apple qu’un véhicule
Sinon pour en revenir au sujet, je trouve ça très bien que la loi force à l’uniformisation des connecteurs!
Par contre pour avoir lu un poil en diagonale j’ai pas vu si les dimensions du type-c étaient imposées.
=> Sur les téléphones Blackview que j’ai, le type-c est plus long que la normale. Du coup le câble BV s’adapte aux autres tel, mais pas l’inverse.. C’est le seul point noir que j’ai avec cette marque, qui fait des smartphones résistant avec une puissance de calcul à couper le souffle!
Bon après vu que c’est du chinois, je me fais pas d’illusions sur leur volonté de suivre les lois européennes
Le 24/09/2021 à 08h37
Il semblerait que oui, les dimensions sont standard
USB Type-C® Cable and Connector Specification Revision 2.1
Page 45 du PDF « USB Type-C Spec R2.1 - May 2021 » tu as les schémas du connecteur
Le 24/09/2021 à 03h52
Voir l’article :
Il existe de l’USB Type-C en mural
Le 24/09/2021 à 07h35
Je ne vois pas bien quel serait le pb ? Si l’alim peut sortir 95W elle pourra sans pb envoyer beaucoup moins ! Il n’est pas possible d’avoir 48V au bout d’une prise USB-C sans quelle ait été branchée et que les deux périphériques aient négociés le voltage. (48V c’est dangereux).
Ce n’est pas nouveau, ça existait déjà avec l’USB-A : les chargeurs n’envoyaient la sauce que si les prises d+ / d- était branchées avec une résistance donnée. Sinon ils se contentent de la charge très lente à 5v.
Le 24/09/2021 à 08h31
un bon vieux FUD des familles !
Le 24/09/2021 à 09h00
Un peu triste de n’intervenir que maintenant alors que ça fait près de 10 ans que le micro USB puis l’USB-C se sont plus ou moins imposés.
J’aimerais bien que la même réflexion soit poussée sur les laptops. Quelle misère de voir des PC portables avec des chargeurs différents pour chaque modèle, parfois du même constructeur. C’est tout à fait possible en plus.. :/
Le 24/09/2021 à 09h23
+1 sur les pc portables, voir meme sur les All-In-One si transfo externe, c’est la misere.
Le 24/09/2021 à 09h28
Pas chez Dell. Sur une plage de 15 ans et 3 laptops différents, tout est compatible.
Le 24/09/2021 à 09h41
Et les batteries amovibles, les trappes disque dur et RAM disparues ou soudées, l’obsolescence logicielle entretenue, les abus de position dominante caractérisés - et toujours plus nombreux ? C’est beau la comm de l’UE, surtout en période électorale pour tenter de contrer un Frexit de plus en plus soutenu. Mais on est bien d’accord : c’est complètement ridicule.
On a vu passer soit-disant des lois contre l’obsolescence - qui a vu la moindre condamnation de ceux qui la pratique depuis toujours ?
A un moment donné, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
Le 24/09/2021 à 09h52
Pas au niveau européen, non. Il n’y a qu’un livre blanc qui a 10 mois.
Il faudrait effectivement que tu cesses ta propagande mensongère et hors de propos à chaque occasion.
Le 24/09/2021 à 10h14
Cette proposition s’adresse t-elle à tous les constructeurs téléphonies, Samsung, constructeurs chinois, etc ou ne parle t-on que d’Apple ?
Les fournisseurs d’Apple sont déjà sur le pied de guerre pour défendre leur business. Le délai juridique pour la validation ou non de cette mesure et dans le 1er cas, les délais des constructeurs pour modifier leurs opérations (contrats pluriannuels avec les fabricants) laissent supposer qu’il faudra des années pour que cette mesure soit opérationnelle.
Alors vraie volonté ou effet d’annonce au nom de l’écologie en temps de campagnes présidentielles ?
Le 24/09/2021 à 10h42
Il faut être contre cette proposition. C’est une limitation de l’innovation.
L’USB-C, bien que très bon n’est pas parfait : les pistes sont trop proches, le connecteur est fragile, avec l’usure les pistes peuvent se croiser, le port et le câble sont alors endommagés. Mais ce n’est pas un défaut rédhibitoire, il faut faire attention. Avec cette proposition, cela veut dire que l’UE va dicter les prochaines évolutions de ce port ? On est coincé avec pendant 20 ans ? Si les chercheurs inventent un bien meilleur connecteur, l’industrie et les consommateurs ne pourront pas l’adopter sans demander l’autorisation à l’UE ? Ben voyons…
Apple a su faire évoluer son connecteur en fonction de ses besoins et ceux des utilisateurs sans demander la permission à des technocrates et on a le Lighting qui est un très bon port mais sans doute pas parfait, je n’en sais rien.
Nous ne devons pas laisser des bureaucrates dicter notre façon de vivre. Même avec les meilleures intentions du monde.
Merci d’utiliser “UE” dans le titre au lieu de “Europe”.
Le 24/09/2021 à 10h58
Bien sûr que si, en cas de bug logiciel, tout est possible. C’est justement ce qu’il dit, il prie pour que les échanges soient respectés sans bug. Et aussi que la déconnexion soit bien prise en compte, pour ne pas se retrouver avec la tension du précédent qui est restée active quand on branche le suivant.
Pas du tout, c’est la plus haute des tensions de sécurité manipulables sans danger pour les personnes.
Il ne faut pas confondre tension et courant, ni mélanger qui décide de la “sauce” qui va passer. Avec l’USB-A, la tension est toujours de 5V, imposé par la norme et par l’alim. Côté courant, ce n’est jamais l’alim qui décide du courant qui va passer, c’est toujours l’appareil en charge. S’il pompe trop, l’alim va simplement se couper pour raison de surcharge.
Relier D+ et D- (avec ou sans résistance) permet à l’alim d’indiquer à l’appareil en charge le courant maximal qu’il peut tirer (plusieurs valeurs possibles entre 500 mA et 2A). Ensuite c’est l’appareil qui choisit le courant qu’il veut, et s’il ne veut pas se faire couper, il a intérêt à respecter la limite annoncée.
Recharge lente à 500 mA, recharge rapide à 2A. Dans tous les cas, sur USB-A c’est toujours 5V.
Le 24/09/2021 à 12h07
D’accord
Là, moyennement d’accord. Lenovo a utilisé les mêmes chargeurs pour les laptops et mini-pc pendant des années (la prise carrée), et HP avait 2 format de prises: la 45-65W (la petite) et la 90W mini (la grosse), les chargeurs de 8-10 ans fonctionnant toujours sur les ordis de maintenant (là j’utilise indifférements le même chargeur pour un probook 430 G3, un Probook 450G5 et les ordis grand-est, des probook 250G6 et G7)
Quand à mon lenovo actuel, il se charge en usb-c (et là je te rejoins complètement, la bataille n’est plus d’actualité - par contre ils pourraient demander à unifmriser les batteries (qui le son déjà à moitié) et les écrans (ce qui est le cas de fait, mais la correspondance entre les refs constructeur et distributeur n’est pas toujours connue). Ou l’emplacement des trous dans les CM de portable (quoique… je me demande si une CM de DELL ne passerait pas dans mon lenovo tellement c’est similaire en tout point)
Le 24/09/2021 à 12h08
C’est pareil sur le connecteur Apple lighting, les contacts s’usent et il faut changer de câble
Faut savoir que l’USB c’est un consortium regroupant beaucoup de fabricants donc rien à voir avec des technocrates
Le 24/09/2021 à 12h45
C’est l’UE qui veut imposer un connecteur.
Le 24/09/2021 à 12h49
C’est presque vrai, mais en fait non. La TBT c’est :
Donc ici vu que c’est du CC on pourrait envoyer plus 100v dans l’USB que ça resterai “secure” (et ça permettrai de réduire le courant / chauffe à puissance égale ;)
Le 27/09/2021 à 10h01
en fait vous avez tous les 2 raisons, certes la TBT est comme tu l’a dis mais il a précisé de sécurité ce qui correspond à la TBTS et dans cette gamme en fait “La protection contre les chocs électriques (contacts directs ou indirects) n’est pas obligatoire pour des tensions inférieures ou égales à 25V en courant alternatif et 60 V en courant continu”
Le 25VAC ou 60VDC est très souvent une limite haute de plein d’appareil pour cette raison
c’est pourtant bien possible un bug logiciel. Après il y a la validation du produit qui normalement va trouver ce genre de problème et le résoudre avant la sortie sur le marché pour un produit sérieux, mais malheureusement les produits chinois ne passe pas tous par cette case.
Comme dis au dessus 48VDC est une tension de sécurité au sens TBTS et donc en milieu non humide
En milieu humide c’est 12V max.
Le 24/09/2021 à 14h29
Disons que leur système est plus au point que la concurrence.
Mais sur le sujets quand je voit les données tech de leur watch 7 (ou il y aurais une tech pour transférer des données sans fil a usage d’Apple uniquement) je m’attends plus a des iPhone sans port que usb-c
Le 24/09/2021 à 15h20
Un chargeur pour les gouverner tous
(PC & autres inclus )
Le 24/09/2021 à 16h08
Désolé si cela à déjà été évoqué, mais est-ce que le projet de l’UE force Apple à changer le port côté iPhone ? Parce que tous leurs chargeurs actuels sont en USB-C depuis un bon moment, avec un câble type C vers Lightning. Si le texte se concentre sur le chargeur, rien de les empêche de garder leur port à eux côté portable. Ou j’ai raté quelque chose ?
Le 25/09/2021 à 11h13
Vu sur Twitter : “Si on avait réglementé à l’époque du micro-USB on l’aurait toujours”. Qui veut encore d’un port micro-USB quand on a essayé l’USB-C ?
Le 25/09/2021 à 13h49
Comme le rappelle l’article, le micro-USB généralisé était déjà issu d’un accord entre les fabricants et organismes de normalisation de l’UE. Avant ça, c’était clairement la fête du slip où chaque portable avait son propre connecteur pour ainsi dire (j’ai encore un dumbphone Samsung qui traîne avec un connecteur propriétaire compatible USB tout plat qui m’a toujours fait flipper de peur de le casser).
Une directive, ça peut évoluer dans le temps, ce n’est pas la fin du monde.
Le 25/09/2021 à 16h28
Effectivement, j’ai acheté cela pour mon dernier téléphone portable. J’ai eu un Nokia 7+ dont le connecteur USB C s’est usés à force de brancher/débrancher, qui a pris du jeu et ne chargeait plus. Obligé de changer de téléphone. Avec cet adaptateur magnétque, l’adaptateur reste, on ne débranche plus, et le connecteur ne s’use pas. Et on n’a besoin que d’une main pour brancher le câble qui est attiré par le champ magnétique et se positionne tout seul.
De même, au boulot, on sait que les connecteurs USB C des portables Dell, qui font passer charge, réseau et vidéo, s’abîment, et finissent aussi par prendre du jeu, et ne plus charger. Je recommande aussi dans ce cas des adaptateurs magnétiques USB C.
Le 25/09/2021 à 18h07
Tu en as trouvé qui peuvent être utilisé sur les chargeurs, quand ceux-ci ont le câble moulé et non débranchable?
Le 26/09/2021 à 07h03
Oui, cela le fait. On a testé :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07R15RVJ5/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1
Le 25/09/2021 à 23h19
C’est vrai qu’il manque juste les PC portables à la liste.
Même si quelques constructeurs sont très pro (Dell avec 2 ou 3 modèles de chargeur max), chez d’autres c’est juste la foire. Surtout chez les challengers j’ai l’impression.
Tirer tout ce beau monde vers du type C ça serait pas du luxe même si ça prends plusieurs années à se mettre en place.
Par contre quand ça se mettra en place, ça sera la foire aux câbles les plus résistants du monde, au bloc de prise le plus puissant etc…
Et tant mieux!
Le 26/09/2021 à 07h22
Super, merci
Le 26/09/2021 à 09h26
Les adaptateurs magnétiques sont géniaux, ça ne me surprendrait pas que ça finisse par devenir natif à terme. Dans mon cas, j’ai adopté ça pour brancher mon portable en voiture pour Android Auto. J’avais peur à long terme du débranchement / rebranchement quotidien et là j’ai juste à “coller” le port et hop.
Le 26/09/2021 à 18h41
C’est marrant parce que mes Oneplus sont chargés uniquement sur des chargeurs non Oneplus (je ne sais plus où ils sont)
Le 26/09/2021 à 20h31
Et la charge rapide est fonctionnelle ???
Le 27/09/2021 à 10h28
J’utilises parfois le chargeur USB d’un de mes laptop pour recharger mon OP7pro, il m’indique bien que c’est une charge rapide car le chargeur arrive à délivrer assez de puissance pour que ce soit le cas, mais même si le chargeur est théoriquement plus puissant que le bloc de charge de OP, je n’obtiens pas de warp ou dash charge.
J’imagine que c’est une sécurité implémentée par OP.
TL;DR: Charge rapide possible même hors chargeur officiel OP, mais pas de warp ni de dash charge qui sont encore plus rapide.
Le 27/09/2021 à 11h02
Merci des précisions !
Le 26/09/2021 à 21h23
OnePlus a un protocole de rechargement rapide propriétaire (Dash Charge 20W, 4A à 5V, Warp Charge 30W, 6A à 5V, Warp Charge 65W, 6,5A à 10V) qui nécessite en effet le chargeur spécial et le câble spécial. C’est une chaine complète, un élément change et la recharge se fait à des tensions/intensités plus dans les normes et forcément plus lentement.
Le câble spécial a plus de connecteurs dédiés à la recharge pour moins chauffer.
Il y a d’autres normes de recharge rapide :
https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/279495_quick-charge-fast-charge-vooc-comparatif-des-solutions-de-rechargement-rapide
Il faut là aussi laisser la concurrence jouer son rôle pour innover et aboutir à des solutions performantes qui sont forcément différentes entre un smartphone, un ordinateur portable et d’autres produits.
Le 27/09/2021 à 07h33
Bein voyons !
Lèche les bornes d’une pile 9v, ou les cosses d’une voiture, et après dis moi si tu laisserais trainer un câble avec 48V au bout au niveau d’un canapé avec un enfant qui fait ses dents par ex…
Quick-charge existe depuis 2013, il est probable que tu utilises déjà un chargeur USB-A capable d’envoyer la sauce : car s’est bien le chargeur qui décide d’envoyer plus de voltage…
Le 27/09/2021 à 09h00
il a bien dit “manipulable”, c’est à dire “à main nues”, sans pour autant chercher le danger en ayant les fils dénudés qui pendent dans la baignoire hein
et la pile 9v ou la batterie de voiture, tu crains rien à toucher les deux cotés avec les mains tant qu’elles sont sèches
le 48v est inoffensif car c’est pas suffisant par rapport à la résistance naturelle de la peau en conditions normales
même les piles 4.5v tu sentais bien si elle était chargée ou pas en mettant les connecteurs sur la langue, mais c’était très loin d’être mortel
Le 27/09/2021 à 11h15
complétement d’accord ! surtout les batteries !
avec les modes des portables tout fins, l’autonomie a chuté, et impossible d’en mettre une plus grosse qui dépasse comme avant.
Le 27/09/2021 à 11h52
Quelle argumentation ! Mais encore ?
D’abord, ce n’est pas moi qui ait décidé que 48V était une tension de sécurité, ensuite, y a des trucs bien pire que ça qui peuvent arriver si tu laisses traîner un connecteur dans la bouche d’un gamin, en fonction de la qualité de l’isolation entre la basse tension, la phase et la terre, je peux t’assurer que les 48V continus qui feraient juste sursauter et pleurer ton gamin s’il essaie de les manger sont le cadet de tes soucis. On laisse pas traîner des connecteurs nus branchés au secteur à portée d’un gamin de cet âge.
Tu as parlé de résistances entre D+ et D-, ce n’est pas Quick Charge ça, c’est la spécification BC (Battery Charging) définie par le consortium USB, et c’est uniquement du 5V avec plusieurs paliers de courant jusqu’à 2A, et comme tous les chargeurs USB sont des générateurs de tension, c’est la charge (ici l’appareil) qui décide du courant qu’il veut consommer, c’est la base en électricité. Le chargeur peut juste lui dire combien de courant il supporte au max et le couper s’il dépasse.
Pour Quick Charge, ou les autres, il y a un protocole de communication pour se mettre d’accord sur la tension et indiquer le courant maximal, c’est autre chose que des résistances. Une fois la tension négociée, le chargeur l’applique, et ensuite même chose, c’est l’appareil qui décide combien de courant il va consommer, en général beaucoup au début et moins à la fin.
Alors avant de venir agresser les gens, commence par apprendre les bases pour éviter de tout mélanger, courant, tension, Quick Charge de Qualcomm sur Type-A, BC de l’USB-IF sur Type-A, Power Delivery de l’USB-IF aussi mais que sur Type-C…