votre avatar

StefiXYZ

est avec nous depuis le 9 janvier 2020 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

156 commentaires

Au revoir et merci Next INpact

Le 07/09/2022 à 11h 13

Bonne continuation, que cette nouvelle page vous apporte satisfaction. Au non plaisir de ne pas lire la suite.


Une mutuelle laisse fuiter, deux fois, les données personnelles de ses 80 000 adhérents

Le 02/08/2022 à 06h 20


Freeben666 a dit:


Ce n’est pas le rôle de l’ANSSI de gérer la sécurité d’entreprises privées.
Non c’est juste l’agence nationale de la sécurité de l’information. Ils sont aussi là pour préconiser aux DSI ou aux intégrateurs de services, les règles de l’art.
Alors que CheckNews reste un média.



Le 01/08/2022 à 09h 51

de métier*
permis que*
(désolée, tapoté trop vite)


Le 01/08/2022 à 09h 28

Alors nous en sommes là ? Un média joue le rôle de régulateur alors que l’ANSSI dont c’est le cœur du métier, d’assurer la sécurité des systèmes d’infos (et de leurs donnés archi sensibles).
Tant mieux pour la précision de la nature de la faille ayant permis pour que cette dernière soit corrigée, choquée du rôle de chacun.


Le Conseil d’État valide #BigBrotherBercy, faute de collecte généralisée et indifférenciée

Le 29/07/2022 à 12h 33

N’étant ni une caméra de surveillance ni une base de données, manquant de temps (en plus) j’aurais bien aimé avoir accès à votre tweet.
Sans commenter, juste lire les infos dont j’ai besoin, est ce possible ?
A la liberté de la presse, merci.


Facebook et Instagram vont tolérer les appels à la violence contre la Russie et Poutine

Le 13/03/2022 à 20h 23

Qui fait l’info fait la loi.
Sauf que les GAFAM ne sont pas des boussoles juridiques fiables.


La cyberattaque des serveurs de la Croix Rouge serait de nature « étatique »

Le 10/02/2022 à 07h 55

Y a t-il des pistes sur l’origine de cette attaque ?
Concerne-t-elle aussi les donateurs, donatrices ?


Empreintes génétiques : un député propose de les conserver jusqu'à 60, voire 70 ans

Le 01/02/2022 à 16h 26

Cette décision se corrèle avec le lancement du pôle judiciaire dédié aux crimes non résolus.
La non distinction de collecte et sauvegarde données pour les personnes fichées par parentèle est effarante.


La justice ordonne le blocage de deux sites négationnistes

Le 27/01/2022 à 08h 42

“Interdire” est parfois nécessaire. Pour exemple, la banalisation de la violence, des viols diffusés sur certains sites porno, l’exposé qu’en a fait Annick Billon, cette semaine, fait froid dans le dos.
Pour l’esprit critique, je suis en phase avec vous, mais l’accent sur les apprentissages à l’école est indispensable. J’ai une fille, ado, papa maman divorcés depuis de nombreuses années, ici je lui ai appris, apprends à ne pas croire mais à penser. Chez son père, antivax et axé à de multiples croyances, elle entendait l’inverse. Je ne pense pas être un cas isolé. Dans le fond vous avez raison mais dans la réalité c’est souvent beaucoup plus compliqué.


Le 27/01/2022 à 07h 45

Encore une fois la même question se pose, éducation ou interdiction ? Quand je cite éducation, c’est tout un système à revoir, éducation familiale, mais aussi (combien d’années à le réclamer) la formation à l’esprit critique dans les écoles (budget ou es tu ?), à la recherche des sources, à la méfiance envers les extrêmes. On ne nait pas libre, on le devient.



La piste dé-référencement sur les moteurs de recherche serait une bonne variable mais qui serait “juge” pour instruire ces injonctions ?


Les députés adoptent le contrôle parental installé par défaut

Le 20/01/2022 à 15h 52

Aucun contrôle parental ne touche que les mineurs. C’est possible de l’installer sur la machine de ta grand-mère si tu le souhaites. C’est juste le nom qui est comme ça.
C’est pas la coupe de feu d’Harry Potter qui détecte ton âge :transpi:


:) dommage


Le 20/01/2022 à 15h 20

Ben quand tu ne laisses pas tes enfants se balader à 3 heures du matin seuls dans les rues c’est un couvre-feu quelque part. Quand tu pars en vacances avec eux c’est du déplacement forcé ou je ne sais comment ça s’appelle.



être parent et être dictateur c’est un peu la même chose. Après on attend d’un parent qu’il n’abuse pas de ses pouvoirs envers ses enfants.


Oui on appelle ça l’éducation.
Mais, sauf erreur, pour revenir au contrôle parental, il n’en n’est pas vraiment un car cet installation par défaut ne touchera pas que les mineurs ?


Le 20/01/2022 à 11h 46

Merci pour ces infos.
Cette manipulation sémantique ajoutée aux contrôles (de tout) en hausse, dessert fortement la sphère numérique.


Le 20/01/2022 à 09h 43

Salut, si je comprends bien ce n’est pas lié à l’âge : c’est juste la première personne à démarrer l’ordinateur qui a le droit d’activer le contrôle parental, et ensuite toute personne connectée sans mot de passe admin/maître sera filtrée, et ce quel que soit son âge.


Merci. Mais alors ce n’est plus un contrôle parental mais un contrôle tout court qui s’ajoute.
A quoi rime leur blabla ?
“« Leurs parents doivent être là pour les protéger des éventuels dangers que les services numériques peuvent représenter : accès à des contenus pornographiques, ultraviolence, cyberharcèlement, jeux d’argent, consommation de stupéfiants, haine en ligne et contacts avec des inconnus potentiellement malveillants, entre autres ».”


Le 19/01/2022 à 23h 28

Idem.



Interrogation (si elle vous semble stupide, rappelez vous que seuls ceux qui ne posent pas de questions restent dans l’ignorance) : A quel moment doit on prouver l’age de l’utilisateur des tels que nous achetons ?


Twitter France et son directeur général poursuivis pour refus de répondre à une réquisition et complicité d’injure

Le 20/01/2022 à 15h 26

Le verdict est tombé.
Twitter condamné.
Presque 2000 modérateurs en plus, obligation de fournit tt document relatif aux moyens matériels et humains mis en œuvre [dans le but de] lutter contre la diffusion des infractions d’apologie de crimes contre l’humanité, d’incitation à la haine raciale, à la haine à l’égard de personnes à raison de leur sexe ».
Et une amende de 1500 euros pour chaque assoc. plaignante.


Passe vaccinal : le Conseil constitutionnel saisi

Le 19/01/2022 à 16h 34

Désolée pour ma réponse légèrement énervée mais les résultats en terme de vote depuis 2020, France et autres pays sont là
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cons%C3%A9quences_de_la_pand%C3%A9mie_de_Covid-19




Ceux qui perdent confiance pour cela n’ont pas essayé de comprendre et n’écoutent pas alors que tous les journalistes ont expliqué le pourquoi. Mais peut-être ne s’informent-ils que sur les réseaux sociaux ou les sites complotistes.



Et bien non, pas de sites complotistes, recherche des sources d’informations mais le droit de ne pas etre en phase avec certains dispositifs du gouvernement, se respecte.



Surtout, la sérologie ne se justifie pas. Ce n’est pas grave de se faire vacciner si on a eu la Covid sans le savoir (asymptomatique).




Pour plusieurs raisons la sérologie se justifie: économie de vaccin pour celles ou ceux qui l’ont eu (asymptomatiques, sans le savoir) à moins de 7 mois.
Pour ce qui est de vacciner un ado de 17 ans qui vient de faire la covid, je ne connais pas les risques, mais si des études existent, je veux bien les lire ;)


Le 19/01/2022 à 16h 27

Clairement et on n’en parle pas assez.
Mais si on doit tirer “profit” de cette pandémie, c’est en installant, investissant dans des purificateurs d’air et capteurs de CO2.
Le port du masque c’est du civisme, quand je vois qu’à l’assemblée 1 bon tiers le porte sous le nez, oui bien alors je..
Et il est sérieusement temps de mettre à dispo de tous (je le répète) des masques FFP2 partout (pour les transports dans le métro, les écoles, les hôpitaux etc).
Sans compter que depuis 10 ans, le budget Santé ne cesse de diminuer.


Le 19/01/2022 à 14h 57

Calcul sur le coin de la table efficace :) je prends.


Le 19/01/2022 à 14h 50


fred42 a dit:


Mais bordel, ce n’est pas un passe-droit, mais le respect de la constitution ! Que ne dirait-on pas si le gouvernement restreignait le droit de faire des rassemblements électoraux ! On parlerait de dictature. Là, il y aurait de bonnes raisons de perdre confiance.




Mais bordel c’est vous pourtant qui étiez pour la vaccination obligatoire ?
Vous parlez de dictature quand un passe vaccinal est obligatoire mais pas exigé partout (hors élections etc) c’est du lourd !


Le 19/01/2022 à 13h 15

Les droits constitutionnels permettant les réunions politiques sont considérés supérieurs aux droits à la santé. C’est expliqué à chaque fois qu’on parle du sujet. Le conseil constitutionnel l’a rappelé en novembre dernier lors de la prolongation jusqu’à fin juillet 2022 :
Il juge, d’autre part, que si ces mesures peuvent intervenir en période électorale, la présentation du « passe sanitaire » ne peut être exigée pour l’accès aux bureaux de vote ou à des réunions et activités politiques.


Autant pour moi.
L’article 17 évoque ce “passe droit” effectivement.
Après il ne faut pas se demander pourquoi les français sont en perte continu de confiance.
https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2021/2021828DC.htm



Quant au schéma vaccinal à jour et ou certification de rétablissement, la question reste entière sur les personnes covid + asymptomatiques, non testées, et qui seront dans l’obligation de faire le rappel. Une sérologie pour toutes les doses de rappel n’est apparemment pas envisageable (moyens techniques, humains, structures, insuffisants).


Le 19/01/2022 à 10h 27


Et omicron serait dans les 10 fois moins létal que pour les premières souches. On a encore pas mal de morts à cause de delta. Quand les Espagnols veulent considérer omicron comme une grippe, ils ne sont pas dans un déni de gravité, c’est vrai.




Omicron moins létal mais des statistiques essentiellement basées sur des personnes vaccinées.
PI: graphisme des variants d’Omicron (donc encore beaucoup d’inconnus)
https://twitter.com/Gab_H_R/status/1482349940391223297/photo/1



Penser que la covid est bientot derriere nous avec les vaccinations, les contaminations Omicron (50% de la pop. estimation de l’OMS, en mars) ne garantissent pas l’apparition de nouveaux variants.
Il est urgent d’attendre.



Les espagnols s’interrogent pour surveiller les contaminations Covid comme les moyens utilisés pour la grippe. Sauf qu’il y a un plusieurs paramètres non pris en compte: calcule t-on le nombre de vaccinés contre la grippe et son impact sur ses formes graves et létalité ? Non. Alors que ce n’est plus un secret, la vaccination (booster d’immunité) associée aux gestes barrières a un impact net sur les formes graves et décès.


Le 19/01/2022 à 10h 19

“alors, ça aussi”…




  • partout on limite les entrées…mais pour les Meetings Politiques, c’est ‘open-bar’ !
    et, quand on voit COMMENT le port du masque, et les gestes barrières (distances)
    ‘sont respectés’ !!! :eeek2:


Preuve supplémentaire que ce passe n’est pas à visée sanitaire.
Mais quand on entend les arguments des députés qui ont votés contre (pas tous) la défense n’a pas été à la hauteur amha.


Le 19/01/2022 à 09h 49

6 milliards de perte de PIB évité, - 4000 morts, etc. Cette étude est critiquable.
Dans tous les cas, ce passe vaccinal ne répond pas à une mesure de protection sanitaire. Sinon il faudrait expliquer pourquoi il ne sera pas demandé dans les bureaux de vote (Affirmation forte de Philippe Bas après avoir eu une discussion la veille avec Darmanin). Les incohérences sont trop nombreuses.


La CNIL va vérifier la conformité d'Elyze, le Tinder de la présidentielle

Le 19/01/2022 à 10h 22

:)


Hébergeurs : la France prépare le retrait en une heure des contenus terroristes

Le 19/01/2022 à 10h 02

Oui.


En commission, les députés étendent l’obligation d’installer un contrôle parental

Le 14/01/2022 à 15h 28


(reply:1923844:skankhunt42 )




On ne peut pas comparer que des chiffres sur un domaine d’un pays à l’autre. Les périmètres sont plus larges.


Le 14/01/2022 à 12h 17

Les lois sont faites pour être contournées. Cette maxime n’a jamais été autant d’actualité :(
La définition d’un citoyen devrait être revue: aujourd’hui un citoyen est celui qui cherche des solutions à des problèmes qu’il n’y avait pas.
Limiter les effets délétères des pornos sur les - de 18 ans, d’autres solutions auraient pu largement être investies. Ah oui j’oubliais, toujours plus d’élèves et moins de profs.
Qui pour contre attaquer ces nouvelles obligations ?
La pédagogie est un mot dont les décisionnaires ont oublié l’existence. Quant à l’intégrité :roll:


Les vraies pistes du rapport Bronner contre les fakes news

Le 13/01/2022 à 14h 42

En lisant la phrase qui parle de “valoriser la parole d’expert”, j’ai le nom de Raoult qui m’est venu à l’esprit. Après tout, le type n’est pas tout à fait le premier venu dans le domaine de la microbiologie et des virus.
On peut aussi penser au professeur Montagnier, dont les prises de position récentes on fait polémique aussi.
À moins que ce statut d’“expert” ne soit limité dans le temps, ou soumis à une limite d’âge…?



Ma fille qui est au CM1 commence à apprendre des rudiments de méthode expérimentale : émission d’hypothèses, élaboration d’un protocole permettant de valider (ou non) l’hypothèse, exécution du protocole.
Je ne peux pas dire par contre si c’est au programme ou si c’est une initiative de sa maîtresse…



anagrys a dit:


En lisant la phrase qui parle de “valoriser la parole d’expert”, j’ai le nom de Raoult qui m’est venu à l’esprit. Après tout, le type n’est pas tout à fait le premier venu dans le domaine de la microbiologie et des virus. On peut aussi penser au professeur Montagnier, dont les prises de position récentes on fait polémique aussi. À moins que ce statut d’“expert” ne soit limité dans le temps, ou soumis à une limite d’âge…?



La liste connue est longue.. Pas d’age limite au statut d’expert, dans le cas de Raoult, le conseil de l’ordre a tranché, un député a demandé à Veran hier de le sortir de l’IHU, que ce scandale ne pouvait perdurer.



Ma fille qui est au CM1 commence à apprendre des rudiments de méthode expérimentale : émission d’hypothèses, élaboration d’un protocole permettant de valider (ou non) l’hypothèse, exécution du protocole. Je ne peux pas dire par contre si c’est au programme ou si c’est une initiative de sa maîtresse…




:) Je ne pense malheureusement pas que cela soit au programme en primaire ni en secondaire (sauf erreur). Mais fallait-il attendre la commission Bronner pour la mise en place de l’instruction à l’esprit critique ?
Ici ma fille qui débute au lycée, avec un peu d’avance, a été assez bercée avec La Méthode Scientifique, ce type d’émissions radios. Du coup, on a fait des autotests (ah ces cas contacts) classiquement et avec de l’eau, le réflexe de vérifier (pas toutes les marques non plus).




jpaul a dit:


Ben, il faut simplement appliquer le bayésianisme là aussi. Prenons Didier : Didier est expert dans un domaine => 90% de chances que Didier dise pas de conneries => Il se trompe peut-être, mais par défaut, faisons confiance.



La plupart des experts du même domaine sont d’accord pour dire que Didier se trompe => finalement, 90% de chances pour que Didier se trompe => Par défaut, ne faisons plus trop confiance à Didier. Ce qui n’empêche pas de lui laisser le bénéfice du doute : les visionnaires existent après tout. Mais la plupart du temps les visionnaires ne le sont pas.



Avec ce raisonnement et les infos dont je dispose, je ne dois pas faire aveuglément confiance à Didier. Ce qui ne veut pas dire non plus que je dois partir du principe que tout ce que dit Didier est faux, juste que je dois vérifier si les autres experts sont d’accord avec lui.




Sauf que dans la réalité, cela ne s’est pas passé ainsi: combien de personnes instruites, haut diplômés se sont laissés berner par ses discours en début de pandémie ? Dans la peur, tout n’est pas si simple.



Ce rapport juste à J- 103 (?) des présidentielles, une manière de (mieux) contrôler les débats politiques sur le net ?
Et pour les objectifs communs avec les missions de Viginum, quel trait d’union est envisagé ?


Le 13/01/2022 à 06h 55

Je me lance (avoue ne pas avoir fini la lecture du PDF) :
“Il suggère de permettre aux utilisateurs de pouvoir désactiver les « métriques de popularité et l’éditorialisation algorithmique », au motif que « plus une personne est exposée à une idée, plus les chances seront grandes qu’elle la fasse sienne et finisse par la diffuser à son tour ».”
C’est une probabilité et ne devrait permettre de censurer, les informations, qui potentiellement conduisent à des dérives. Ex: doc. sur la médecine traditionnelle chinoise. Vont-ils punir les internautes qui relayeront ce type de reportages (diffusés sur Arte ou d’autres médias) ? Sous prétexte qu’un reportage soit identifié comme potentielle source de désinformation, ou vecteur à des dérives, la liberté individuelle de se faire soi même ses propres idées, opinions, doit elle être impactée ?



Qu’est ce qu’un.e expert.e ? L’exemple évident du P. Raoult démontre nettement que cette considération (ou cet argument d’autorité) n’est pas cohérente et peut favoriser l’élitisme.



Un regard rapide, sur ce rapport, qui, sans grand doute ni surprise, s’attaque à des libertés; attaques fondées sur le constat qu’une partie de la population n’est pas formée à l’esprit critique.



Pas d’analyse pour le moment des intérêts et conséquences sur le timing électoral.


Passe vaccinal : le Sénat supprime la vérification d’identité

Le 12/01/2022 à 11h 19

Enfin une ‘sage’ décision.


Passe vaccinal : la solution du député Philippe Latombe pour éviter la vérification d'identité

Le 12/01/2022 à 06h 51

Cet interview, le contexte, les dispositifs proposés, soulèvent une liste de questions assez longue; la technologie, technique, le monopole de l’ANTS, les objectifs attendus/possibilités technologiques et libertés individuelles, le décryptage des propositions faites serait long à rédiger. Volontairement, face à ces questions sur le passe sanitaire, vaccinal, visant à avoir une population vaccinée quasi totale, une question sous-jacente semble incontournable (même si elle peut paraitre hors sujet) : quelles mesures sont prises pour que les vaccinés se révélant positifs, respectent l’Isolement ?
Nous parlons essentiellement du vaccin, mais à lui seul il ne suffit pas à limiter la propagation du virus et de ses variants. Constat fait sur plusieurs terrains, l’isolement n’est pas respecté par des personnes testées positifs, sans formes graves. Encore plus en ces temps bousculés, nous nous retrouvons dans des endroits fermés, entassement dans les pharmacies pour les tests (protocole école), transports, lieux de travail, etc, avec une population détentrice d’un passe sanitaire et qui discrètement mais surement ne respecte pas l’isolement. C’est un triste constat qui soulève plusieurs interrogations dont les suivantes: la problématique des auto tests et l’éventuel rajout des contrôles. La question des libertés individuelles sera évidemment mise en balance.

Conscience étant que mon commentaire n’est pas totalement dans le sujet de cet interview mais c’est volontaire et nécessaire de se poser cette question.

*Et d’ajouter que le masque FFP2 a disposition de tous parait une des premières évidences dans cette situation endémique.


Au CNRS, « l’étonnante acceptabilité des deep-fake »

Le 10/01/2022 à 11h 31

Cette étude reste sur un panel de 303 personnes, “jeunes et instruites”




  1. Est-ce vraiment représentatif de l’acceptation de cette techno. ? ..

  2. Il faut sérieusement se poser des questions sur l’apprentissage de la sécurité de l’information à la génération Z.


Projet de loi passe vaccinal : droit de repentir étendu, exception pour les moins de 16 ans

Le 09/01/2022 à 08h 44


Je ne dirais jamais le contraire. J’écris ici pour remettre en perspective la disproportion, voir l’inutilité, des pass étendus. Et montrer à quel point il ne s’agit que d’un dangereux populisme de bas étage.




Pas de soucis, j’ai entendu votre point de vue :)
Vous avez peut-être une suggestion pour la suite ? On ne peut pas refaire le passé sur des hypothèses. Nous sommes très bon pour râler ça se confirme.
Pour ma peine je vais aller regarder les gouttes de pluies sous un plaid, sans masque, avec un chocolat chaud.
Bon dimanche


Le 09/01/2022 à 08h 39


CowKiller a dit:


Vrai et faux.



1/ Il n’y a pas eu de coup de boost chez les personnes âgées, pourtant les plus concernées.



Ils ont été dans les premiers vaccinés avec les soignants donc il n’y a pas eu de courbe exponentielle en juillet les concernant.
2/ Il y a eu un coup de boost chez les plus jeunes. Et alors? Il faut en déduire qu’ils sont non altruistes? Non l’autorisation à la vaccination des plus jeunes ne datait que de début juin. Malheureusement le delta est arrivé plus tôt que prévu (enfin que le gouvernement l’avait prévu, personnellement je me doutais qu’il allait débarquer en plein été depuis fin mai) et ça a crée une panique et une réaction autocratique des gouvernants (enfin… du gouvernant). En réalité, la vaccination n’était pas arrêtée et aurait surement continuée à un rythme moins soutenu.



à u rythme moins soutenu, oui. Donc une hausse évidente de décès et de covid longs qui a été épargnée.
Quels clichés sur le Français… latinistes, etc. Les termes habituels. Et après vous dites que les Italiens, eux mêmes latinistes, sont plus concernés par la vaccination pourtant.




Cliché ? Les français sont divisés et ce depuis des décennies, 1960 à peu près ?
Les italiens ont beau partager le même patrimoine latin, la culture, les liens sociaux n’ont rien à voir avec la culture française.
Indépendamment de la pandémie, une étude a été réalisée dans une petite région de l’Italie, ou l’on constate le plus de centenaires, en forme de surcroit. En synthèse, 5 causes ont été évoquées, la 1ère attribuée à la génétique (dans le détail c’est plus complexe), la seconde: les liens sociaux.
Rappelez vous comme l’Italie a été frappée en premier, de cette phrase tout droit sortie d’un Fluide Glacial: “les enterrements sont annulés”. Évidemment la répartition en age de la population diffère de la notre, ils comptent beaucoup plus de personnes âgées.


Le 09/01/2022 à 07h 52


(reply:1922104:j34n-r0x0r)



(quote:1922104:j34n-r0x0r)



La prise de contrôle (ou tentative de) ça oui, par contre concernant les parisiens qui se plaignent de leur mode de vie alors que la plupart y sont pour avoir de meilleurs salaires ou vivre une vie socialement plus riche, face au confinement je comprends leur démarches de fuite, mais les plaindre des conséquences d’une vie qu’ils avaient choisi ? Comment dire…



Je plaide non coupables: les parisiens gagnent plus mais payent le triple si ce n’est plus en loc. ou à l’achat leur bien immobilier. Ils sont les bienvenus pour faire vivre du tourisme les provinciaux en période estivale, mais en début de pandémie, les provinciaux se sont mis à les dénigrer comme tant de français qui pointaient du doigt les chinois.. On cherche toujours des responsables, méfiance.



La pauvreté est inévitable (différence d’accès au confort ou a la sécurité entre individu ), c’est un combat sans fin. Dans une population se battre pour que l’ascenseur social fonctionne, pour que l’égalité des chances soient un objectif permanent est possible mais l’égalité d’accès aux richesses une foi dans la vie active tu peux oublier (ce qui stimule de manière externe et pouvant être conventionné n’est rien d’autre que la différence de résultat). Imagine que demain un dictateur prenne le pouvoir et dise “pour enrayer la pauvreté nous allons tuer toute personne incapable d’avoir plus de 1000€ par mois”, 2 jour plus tard il n’y a plus un pauvre selon la définition précédente (1000€ par mois) mais tout ceux qui était a un peu plus de 1000€ ont peur et cherchent a gagner plus d’argent.. par rapport a qui? et comment? (d’où la course) Autre option , donne 1000€ a tous (pas de jaloux) et…ça a le même effet.



Entre égalité et laisser des gens à l’abandon, crever, il y a une subtilité dont je ne saurais me priver.



Pas besoin de motivations, on ne considère pleinement les propos de l’autre que lorsque nous percevons des similitudes et la pitié (obtenu par émotion et non ressemblance d’expérience) qui est accordé a un instant donné devient souvent une considération intellectuel inégalitaire par la suite “d’accord je l’aime bien mais son discours est biaisé vu que…”.




Ça serait malhonnête de ma part d’affirmer que ce tu dis ci-dessus est faux. Mais il faut se souvenir que nous sommes TOUS biaisés.
Je couche mon roi :)
Merci pour cet échange.


Le 08/01/2022 à 20h 05

En Italie, ils sont plus de 80 ou 85 % à accepter une obligation vaccinale. La culture y est différente, la famille a une place beaucoup plus importante que chez nous.
Pas un appel à la bonne conscience mais faut se poser et être réaliste, sans vaccins on serait encore plus dans la mouise, économique et sanitaire.


Le 08/01/2022 à 20h 01


(reply:1922060:j34n-r0x0r)



(quote:1922060:j34n-r0x0r)
Sur ce point je suis mitigé, ne rien faire aurait peut-être généré encore d’autres problèmes mais aurait été nettement plus démonstratif donc certaines mesures auraient été plus facilement accepté et plus efficacement.



Je ne partage pas cette supposition “ certaines mesures auraient été plus facilement acceptée et plus efficacement.”
C’est regrettable de le reconnaitre mais le coup de boost de la vaccination a été atteint en juillet dernier quand les mesures de Passe sanitaire ont été fixées. Ce n’est pas dans notre culture de latiniste d’accepter sans forcing. Nous sommes des contestataires. Peut-être que dans les pays nordiques, ta supposition aurait été juste.



De mon point de vu le gouvernement a utilisé toutes les ficelles a sa disposition notamment celle des loisirs ou pratiques a risques (tourisme, regroupement…) qui ne sont pas très raccord avec l’idée d’arrêter la circulation du Covid, voir qui jouent sur la corde d’un égoïsme plus ou moins conscient pas très raccord avec l’altruisme ou l’idée de l’immunité collective.



Il n’y a pas encore de certitude d’immunité grégaire avec ce virus et ses variants, pas assez de recul. Ce qui n’est pas raccord est de tabasser le petit resto qui laisse entrer quelques non vacciné.e.s quand cette obligation n’est pas instaurée dans les bâtiments administratifs publics: TP, tribunaux, mairie, etc.
Bien sur que cette crise profite à une prise de contrôle de plus en plus forte sur nos libertés individuelles, en début de pandémie, en janvier 2020 ou le gouvernement rassurait en citant “nous sommes préparés” alors qu’il venait d’envoyer le peu de stock de masques chirurgicaux en Chine et que nous avons été confinés comme des souris. Les provinciaux qui tapaient sur les parisiens qui fuyaient la capitale (faut reconnaitre que confinée dans une maison avec jardin et le 50m2 sans balcon à Paris, la charge mentale n’a pas été la même.
C’est con a dire mais entre l’argumentaire du “méchant complotiste antivax” qui fait du cherry picking et qui retweet des conneries tout en subissant déjà des mesures restrictives et le “bon citoyen provax” qui t’annonce qu’il l’a fait juste pour prendre l’avion dans des pays plus ou moins exposés a des variants (susceptible de se transmettre même vacciné) ou avoir le confort d’éviter de se faire tester et traîner a plus de 20 dans les bars, je ne sais toujours pas a qui attribuer la médaille de la respectabilité. Les positions médiatiques “officielles” n’offrant plus aucunes nuances, c’est intellectuellement trop pauvre (sauf pour foutre le bordel).



Parce qu’il n’y a aucune médaille à attendre, cette crise met en exergue les défaillances, la désinformation, la division et la perte de valeurs ( je ne sais même pas si c’est juste une histoire d’éducation, je m’interroge encore).
“Les positions médiatiques “officielles” n’offrant plus aucunes nuances, c’est intellectuellement trop pauvre (sauf pour foutre le bordel).” Je valide et il est surement plus simple de n’offrir aucune nuance puisque la majorité silencieuse n’exprime pas assez la pauvreté des débats.



Pas de baguette magique non-plus pour approvisionner en ressource ou pour reconnaître l’effort ponctuel de ceux qui construisent nos logements ou investissent pour nous nourrir (aka “ça paye pas le loyer et la bouf”)… c’est très con mais c’est une réalité : le gars qui bosse dans les champs ou qui se bousille le dos a porter du parpaing/du bois tu ne le paye pas en “merci” ou en like.



Et ça serait pareil avec du 100% crédit social : jugement hâtif qui tend a ne pas tenir pas compte des efforts fait auprès d’autrui donc inflation, donc une course toujours aussi débile, comme avec de l’argent uniquement. Exemple “virtuel” mais suffisamment visible : les “influenceurs” ou seul une minorité s’en sort et pour une durée assez limité.



Il y a des solutions qui ont été présentées et depuis des années, mondialement, pour que personne ne vive en dessous du seuil de pauvreté. Le 0,1% sur toutes les transactions boursières n’a jamais été validé.
Oui c’est lourd de gérer à la place de l’état la misère dans un pays comme la France. Goldman l’a toujours dit avec les restos du cœur, “ça me fait chier de voir autant de bénévoles, c’est le taf de l’état.”
Ne te formalise pas trop sur “avoir de la correction” , mon idée était d’appuyer sur le fait que l’appel a la raison n’est plus d’actualité (ça date d’avant le Covid..) et que ce qui peu paraître opportun d’exposer un ressenti douloureux peut-être exploité de différentes manières. Par contre je t’assure que ma position légèrement “hors-jeu” et neutre m’a permis de comprendre ce que la plupart de mes congénères pratiques et l’apitoiement qui attire l’empathie a court terme est souvent suivit a plus ou moins long terme d’une mise a l’écart inconsciente. Ce n’est pas qu’une histoire de bonne éducation… :chinois: ;)




Je ne me formalise pas, sinon je m’ennuierais rapidement :)
Je pense à tout sauf apitoiement en faisant du bénévolat (pas la majeure partie de mon temps, faut bien payer le gite et le couvert) c’est un équilibre entre le virtuel et la réalité. Pas de réponses pour la mise à l’écart inconsciente, cela dépend des motivations.
Je ne pourrai pas donner autant de mon temps à durée indéterminée, par contre (j’insiste je sais) le simple fait de dire bonjour à un mendiant sans lui donner d’argent, c’est le considérer, c’est faire revenir petit à petit les exclus de la société, l’impact est réel (donnés scientifiques sur le sujet). Rien n’est jamais acquis, on peut tous tomber quelque soit notre position sociale.



Il y a une dissonance entre ce que tu dis sur “l’appel à la raison qui n’est plus d’actualité” et la supposition au début de ton com. sur le civisme qui aurait pu apparaitre sans restrictions, obligations. Ou bien ?



Il n’y a pas de solutions idéales à cette crise mais quand on a les moyens de santé, de communications ( c’est la 1ère pandémie ou autant de données scientifiques sont partagées, accessibles) et qu’il faut instaurer un passe vaccinal pour faire bouger, cela résume bien la fracture sociale dans laquelle nous vivons.


Le 08/01/2022 à 12h 26


(reply:1921744:j34n-r0x0r)




Oui les bénévoles représentent une minorité de la population, pas de baguette magique pour changer les esprits. Mais penser qu’il y a essentiellement des retraités est faux. Nous (je m’y intègre, un peu de vie privée, m’en fous) sommes majoritairement des jeunes (entre 20 et 50 ans, mais je ne dis pas qu’à plus de 50 ans on est vieux :) …) à donner de ce temps, pour les missions humanitaires (pas que la covid).


Le 08/01/2022 à 12h 22

Pour les présomptions de vote des présidentielles il y a 5 ans, oui Mélenchon avait déclaré engager plus de moyens pour les hôpitaux mais entre les discours tenus dans les campagnes présidentielles et ce qui est fait. Pas la réponse puisqu’il n’a pas été élu.
On peut débattre pendant des heures de la politique à adopter quant au passe vaccinal (maximal), juste regardez hors frontières, nous sommes loin (en France) d’avoir les règles les plus drastiques. Australie, Asie, le Canada qui a annoncé coupé les allocations chômages aux non vaccinés.
Je ne suis pas pour l’infraction à la liberté personnelle sauf quand elle entrave celle des autres: que nos gosses soient testés 3 fois la semaine pour “mieux protéger” les plus fragiles autour d’eux, c’est dur pour les gosses et ados, encore plus que pour nous adultes. Le pire dans toutes situations dramatiques (ici la pandémie) est de ne rien faire.


Le 06/01/2022 à 14h 33


(reply:1921643:j34n-r0x0r)



(quote:1921643:j34n-r0x0r)
Mes excuses par avance si l’argumentaire paraît trop froid :




  • La vie (ou la mort) des individus en dehors du cercle social l’humain moyen s’en fout et c’est parfaitement explicable car son instinct de survie et les stimulis retenus par la sélection naturel n’avantagent pas cette caractéristique (surtout quand l’appel a certains de ces derniers sont sursollicités pour raison économique) , ce qui me fait dire que ce type de discours est une information sur l’état émotif du messager pas un argument. Au passage , ne pas trop parler de sa vie perso pour éviter d’embarrasser inutilement les autres (ou de leur tendre le bâton) on appelait ça “avoir de la correction”, plus trop d’actualité apparemment…




Je ne parlais pas de ma vie privée, celles que je vois autour. Je vous l’accorde c’est un appel à l’émotion et non un argument.




  • La négligence de l’état du système de santé est collective que ce soit pour des raisons pécuniaires, éducatives, religieuses ou sociales. D’ailleurs en temps normal la prise de risque “nécessaire” est monnayé a la baisse en permanence : exit la prise en compte de la pénibilité au travail ou la gratitude de ceux qui on été jugés “sacrifiables”, les survivants écrivent l’histoire et il en a toujours été ainsi. L’exigence rapide de personnel et les applaudissement débiles de 20h ne remplaceront jamais les bras qui manquent. Faut-il vraiment chercher un coupable ? Non, nous préférerons commenter ici et la et débattre plutôt que de monter des lits et nous former, c’est tellement plus confortable.



Pour information, les formations SAMU ont été gelées (le sont peut etre encore, je n’ai pas vérifié) pour le “nous” qui préférons débattre plutot que de nous former. Et je parle de bénévolat.




  • Nous somme face a un phénomène naturel inhérent au vivant et a la vie en société, qui s’appelle une épidémie (ou pandémie car aujourd’hui on sait faire le tour ), toute intervention humaine visant a réduire ses effets relève de l’artificiel, il s’agit donc quoi qu’il arrive de contrainte volontairement établis qui seront toujours perçus comme une volonté de nuire par certains. Cette façon de percevoir tu appel ça de la connerie si tu n’est pas d’accord mais ça n’enlèvera jamais le caractère contraignant de la chose, ni les remise en question permanente du bienfait des démarches. Le “Qui emmerde qui ?” du préventif peut être répondu par “Et qui a commencé a emmerder qui ?” du réel , c’est sans fin et c’est tout le problème du préventif. Mon avis la dessus : chassez le naturel…



Ok, ça s’entend.




Poussé a l’extrême et dans un souci d’économie bien-sur (en temps normal ou tout le monde s’en fout, donc ) si on réduisait les lits a 2 par départements ceux qui empêcheraient la prise en charge des derniers arrivés seraient simplement les avants derniers arrivés donc il faudrait scander “ceux qui emmerdent sont les avants derniers arrivés” ?



Il n’y a pas que le taux d’occupation à considérer mais toutes les manif. des antivax.



Ce n’est peut-être pas suffisamment efficace mais ça ne peut pas être 0 % , rien que l’effet placebo déjà…



Le reste: ok :D




:)


Le rapport « confidentiel » sur le blocage des sites pornos, et ses risques

Le 08/01/2022 à 12h 41

Clairement, dans l’antiquité il est déplacé de parler de pornos. Les libertés sexuelles existaient, c”est le christianisme qui a mis l’homosexualité, les orgies et tout ce qui ne vise pas à se reproduire, inacceptables. Sans parler de psychiatre comme Lacan qui osait affirmer que l’homosexualité était une maladie.
Bref juste un petit commentaire, car il manquait le 69 sur ce fil.
Bon we hivernal,


Lourdes amendes CNIL à l'encontre des cookies Google et Facebook : notre décryptage

Le 08/01/2022 à 12h 13

Vous avez raison de rappeler toutes ces dates et te dire mieux vaut tard que jamais. Mais il ne faut pas omettre que les combats de la CNIL ont et sont encore “sabordés” en terme de timing pour l’adaptation de nouvelles lois. Et contre G et F, c’est le pot de terre contre le pot de fer. Donc tardivement certes, cela est une réussite. (et pour les infos glanées depuis des années par ces géants du net, cela fera peut-être l’objet d’un autre procès).


Le 06/01/2022 à 20h 23

Merci pour tous ces conseils. Je vais les appliquer.


Le 06/01/2022 à 20h 02

Je n’ai pas testé Protonmail, merci pour l’info. Mon adresse mail a été 1 mois sur le Dark web, et après installation de nouvelles couches de sécurité, un android inconnu est parvenu à accéder à mes mails le 25.12 dernier. Joyeux noël, j’avoue fatiguée de contrôler systématiquement. Porter plainte conte X ou me marier avec un pote pour changer de nom ? En tout cas, tous ces cookies, ces trackeurs m’ont sérieusement limitée dans ma vie sociale virtuelle. Mais c’est le prix de ma liberté. Provisoirement j’espère.


Le 06/01/2022 à 19h 35

La même ! Et toutes les attaques (accès à mes mails à plusieurs reprises.. grave) viennent de mon téléphone. Obligée de ne plus pouvoir consulter/avoir accès à ma BAL du tel.


Le 06/01/2022 à 19h 13

Concernant les trackers “invisibles” il serait temps de plancher sur les applis que l’on ne peut désinstaller sur les téléphones..


Le 06/01/2022 à 18h 52

Sur impots.gouv il y a un petit laïus et un bouton pour choisir l’opt-out ( choix à durée limitée).
Mais sur https://solidarites-sante.gouv.fr/ le petit citron en bas à droite n’est pas vraiment intuitif pour refuser les cookies.
Et puisque c’est l’heure “cool” qui envisage une petite reprise de “mais vous n’aurez pas…ma liberté de surfer” ?


Le 06/01/2022 à 17h 06

La Cnil a fait un très bon boulot. Encore 3 mois à perdre du temps à chaque connexion Google, vivement le printemps.



Beaucoup de sites utilisent cette pratique (balance ta recette de cuisine :) et tant d’autres)
Tu t’abonnes ou tu manges des cookies. Mais le Conseil d’État accepte et ne respecte pas le RGPD.


Quand des étoiles remettent en cause les connaissances et modèles de l’Univers

Le 06/01/2022 à 19h 18

:D



le sous titre et l’article sont.. J’aime.