Connexion
Abonnez-vous

Free Mobile aurait fait gagner 7 €/mois de pouvoir d’achat aux Français

Et sans la hausse du cours du pétrole ?

Free Mobile aurait fait gagner 7 €/mois de pouvoir d’achat aux Français

Le 28 août 2012 à 12h49

L'association 60 millions de consommateurs a publié hier son dernier indice annuel sur le pouvoir d'achat des Français. Et avec une baisse de 1 % entre juin 2011 et juin 2012, le pouvoir d'achat a affiché son plus fort recul depuis 2003 selon l'association. Point intéressant, l'arrivée de Free Mobile a permis de limiter en partie la casse.

Un impact positif sur tous les autres opérateurs

Grâce à l'arrivée de Free Mobile en janvier dernier, les foyers français ont gagné en moyenne 7 euros par mois (soit 84 euros par an) selon les calculs de 60 millions de consommateurs. Cela intègre Free Mobile lui-même mais aussi toutes les baisses de tarifs constatées chez la concurrence ces derniers mois. Sachant que de nombreux Français n'ont pas encore bénéficié de ces diminutions de tarifs du fait de leur engagement chez leur opérateur mobile, ce pouvoir d'achat de 7 euros est susceptible d'augmenter dans les mois à venir.

 

Selon l'association, du fait de l'inflation moyenne (+ 1,9 %) et de la hausse des revenus moyenne (+ 0,9 %), la perte de pouvoir d'achat pour un foyer moyen est d'environ 30 euros par mois, soit tout de même 360 euros par an. Un constat qui aurait donc pu être plus important encore sans Free Mobile, qui a représenté près d'un cinquième de pouvoir d'achat en plus grâce à sa présence.

La question du pouvoir d'achat ne date pas d'hier 

Les rapports entre Free Mobile et le pouvoir d'achat ne sont pas nouveaux. Dès son lancement en janvier, Arnaud Montebourg taclait le pouvoir alors en place via Twitter en indiquant que Xavier Niel avait fait plus avec son forfait illimité que Sarkozy en cinq ans. Depuis, son avis a légèrement évolué...

 

 

En juin dernier, l'Université Paris-Dauphine, en partenariat avec Médiamétrie, démontrait qu'au premier trimestre 2012, l'impact de Free Mobile « est bien réel » sur les sommes payées par les Français chaque mois pour leur forfait mobile.

 

Enfin, rappelons que l'an passé, Xavier Niel lui-même affirmait en novembre 2011 que « le lancement de Free Mobile sera un jour important pour le consommateur français. Nous voulons rendre du pouvoir d'achat aux Français. » Trois ans plus tôt, ce même Xavier Niel annonçait qu'il pourrait permettre à un foyer de trois forfaits d'économiser 1000 euros par an si on lui donnait une quatrième licence 3G. Un calcul basé sur 3 forfaits à 50 euros chez la concurrence, soit 1800 euros par an, contre 3 forfaits à environ 20 euros chez Free Mobile, soit 720 euros par an.

Commentaires (133)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Une étude de Février parlait de 6 Milliards de perdus pour le marché des Télécoms suite à l’arrivé de free mobile.



Ça fait à peu près 95€ par an et par Français, des chiffres assez proches de ceux de 60 millions de consommateurs.

votre avatar







gachdel a écrit :



Le forfait à 2€ est vraiment top pour remplacer une Mobicarte, ou un forfait bloqué sans data.

Idéal quand on ne veut pas changer souvent de téléphone.



Pourquoi n’aurais-je pas le droit de changer de mobile? Je change tous les 9 mois, parce qu’après il est plus dur de revendre l’ancien, et que j’aime avoir un téléphone qui fonctionne bien, non bridé, je fais ce que je veux, non?



Toujours est-il que le forfait à 20€ est “trop cher”, et qu’un forfait 2H avec data (ne serait-ce que 500mo) à 10€ par mois serait le top, car actuellement, ça donne tout de même 45€ par mois avec un Nokia Lumia 900 sur 2 ans chez Free! Pas top si on ne téléphone que 2H par mois.







faut quand même être petit 1




  • sacrément stupide pour passer chez free, donc faire de grosse économie, et se retrouver malgré tout à payer un téléphone à crédit <img data-src=" />

    petit 2

  • ou sacrément pauvre et malchanceux d’avoir fait tombé son téléphone dans une flaque d’eau en pleine canicule et d’être contrait de prendre un crédit….



    ou petit 3

  • sinon faut être un bon gros mouton qui a besoin d’avoir le dernier téléphone sorti car ça coute moins cher qu’une belle voiture décapotable pour prouver qu’on a la + grosse malgré son 1mètre63



    c’est pas vraiment une attaque personnel c’est juste ce que m’inspire ton comm de consommateur éffreiné<img data-src=" />



    Petite phrase de Yoda ou tyler durden pour rèsumer ma pensée:

    “Les choses que tu possèdes finissent toujours par te posséder”


votre avatar

Là, on peut remercier Xavier Niel ! <img data-src=" />

votre avatar

Tel est le pigeon qui croyait que c’était l’autre le pigeon.

votre avatar

moi : 42 -&gt; 15

ma femme : 32 -&gt; 20 et bientôt vers 2 …



soit actuellement 37€ déconomies par mois soit 444€ par ans … soit le prix du D3100 qu’on vient d’acheter … ^^



et si on passe ma femme a 2€ ça monte à 684€ par ans !!! aurait ptet du prendre le plus gros objectifs en fait …….. ^^



merci Free :) surtout que niveau présta on est LARGEMENT au dessus de ce que l’on avait avait (débit ultra limité chez virgin, et pas de data chez orange pour ma femme)

votre avatar







Skeeder a écrit :



C’est un peu une comparaison foireuse, c’est comme si en informatique on comparait les prix de la RAM avec ce que tu pouvais avoir “avant”.

Ex: “Aujourd’hui j’ai acheté 8 Go de RAM pour Y€ il y a six moi j’aurai dépensé X€, donc j’ai gagné X-Y€”… J’exagère, mais certains raisonnements me semble un brin simplistes ;)



Faut aussi se dire que l’AUPU voix est en baisse, du coup Free (comme tous les autres) ne risque rien à lancer un forfait voix illimité. ça lui coute pas plus chers que de faire un forfati 2h. Ce que tu paye dans le forfait free, c’est les 3Go de data Fair-usé à 3.6Mbps, c’est ça maintenant le business des telcos. La voix, les SMS, peanuts.







même si tu n’as pas tord et que les SMS ou voix c’est peanuts ( depuis très longtemps ceci dit ) beeh ca n’empêche pas que les 3 gros ayant mis en coupe réglé le marché n’appliquait pas des tarifs axé sur le libre marché de la concurrence et donc que même toi en étant hyper malin tu te serais fait pigeonner tant qu’un acteur comme Free ne se décidait pas a entrer dans la danse



et dernier truc pour la RAM ce raisonnement est peut-être simpliste mais il n’en est pas pour autant moins vrai ….

tant que c’est un achat non vital mais que c’est un achat nécessaire portant sur un bien non périssable ou qui ne se consomme pas ( comme des cigarettes ou de la peinture par exemple ) le fait d’attendre que le prix baisse fait que oui tu économises de l’argent et qu’en + tu es moins dépendant de ton achat

donc tout bénef <img data-src=" />

( tout comme toi moi aussi j’exagère dans mes exemples lol )


votre avatar







XalG a écrit :



Parce que tu payais 80€ un abonnement avant SANS téléphone subventionné ?







c’est un mensonge le prix du téléphone n’a jamais été inclu dans l’abonement. il y a tjrs eu un calcul coté opérateur pour être sur de gagner bien plus que le prix du mobile, mais ca n’a jamais été “le prix du mobile”.



avant on payait 50€ pour un forfait minable avec Iphone qu’il fallait payer 250€ au départ. et ça pendant 2 ans. et au bout de deux ans t’avais quoi comme choix ? continuer de payer ou reprendre un forfait plus cher avec un téléphone plus cher. super.



aujourd’hui avec le modèle de free, un SG3 revient à peine à 10€ par mois… on est toujours loin des subventionnés d’orange.


votre avatar

Passé de 15€ chez orange à 2€ aujourd’hui

soit 13€ d’économie et plus de crédit en plus

soit 156€ soit prêt de 1000 Francs.



Que demande le peuple?!

votre avatar

Vos forfaits Free sont subventionnés par la dette, pour l’instant Free fait du dumping commerciale, le temps de rafler assez de client.

Après ça et bien vous viendrez pleurer car le réseau est tout pourri et que votre téléphone a 10 ans.



Bande de pigeons !

votre avatar







Eagle1 a écrit :



c’est un mensonge le prix du téléphone n’a jamais été inclu dans l’abonement. il y a tjrs eu un calcul coté opérateur pour être sur de gagner bien plus que le prix du mobile, mais ca n’a jamais été “le prix du mobile”.



avant on payait 50€ pour un forfait minable avec Iphone qu’il fallait payer 250€ au départ. et ça pendant 2 ans. et au bout de deux ans t’avais quoi comme choix ? continuer de payer ou reprendre un forfait plus cher avec un téléphone plus cher. super.



aujourd’hui avec le modèle de free, un SG3 revient à peine à 10€ par mois… on est toujours loin des subventionnés d’orange.







Donc le prix n’a jamais été inclu dans l’abonnement ? Au temps pour moi.

10€ par mois sur combien de mois ? (je vois le tarif à 595€ donc 50 mois ?)

Faudrait voir à pas dire n’importe quoi. Oui le prix a fortement baissé, oui les anciens tarifs étaient abusés. Par contre quand tu prends un forfait maintenant, il faut compter le téléphone, beaucoup de gens ont tendance à ne pas faire attention à ce détails


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



Vos forfaits Free sont subventionnés par la dette, pour l’instant Free fait du dumping commerciale, le temps de rafler assez de client.

Après ça et bien vous viendrez pleurer car le réseau est tout pourri et que votre téléphone a 10 ans.



Bande de pigeons !







<img data-src=" />



Le terme “sans engagement” te parle t’il?



Et tu sais quoi? Mon téléphone,bah il a 2ans,il téléphone et reçoit des messages… et même que la batterie tient une semaine environ alors après le reste…


votre avatar







XalG a écrit :



Donc le prix n’a jamais été inclu dans l’abonnement ? Au temps pour moi.

10€ par mois sur combien de mois ? (je vois le tarif à 595€ donc 50 mois ?)

Faudrait voir à pas dire n’importe quoi. Oui le prix a fortement baissé, oui les anciens tarifs étaient abusés. Par contre quand tu prends un forfait maintenant, il faut compter le téléphone, beaucoup de gens ont tendance à ne pas faire attention à ce détails







oui il faut un téléphone. pour être gentil on va dire qu’on économise 30€/mois avec le forfait. sur 2 an ça fait 720€. pour ce prix la on a de bon téléphone aujourd’hui. alors “qu’avant” pour 50€/mois pendant 2 ans, t’avais un téléphone que tu pouvais tout juste choisir (et qui ne t’appartenait pas pendant 2 ans) et qu’en plus tu payait 200€ au départ…


votre avatar

Je suis chez Virgin Mobile avec un forfait 5h + sms/mms + internet 500Mo de fair use pour 29€.



Je les ai appelés pour avoir une réduc suite à l’arrivé de Free.



J’ai donc migrer vers une offre 4h + sms/mms + internet.3Go de fair use pour 21€ !!!!



Comme quoi ça à du bon là concurrence !

votre avatar

a quand free en belgique ? grace à l’europe, il sera bientot moins cher pour un belge de faire du roamming que des appels locaux <img data-src=" />

votre avatar







lava a écrit :



<img data-src=" />



Le terme “sans engagement” te parle t’il?







Et la procédure de portabilité te parle-t-il ? Et le crédit pour ceux qui en on pris un te parle-t-il ? Pas de loi Chatel pour eux.



Tu crois que Free va pas te bloquer quand ils vont voir qu’un peu trop de gens sorte ? C’est des malins ces gens là, comme si un contrat sans engagement ça les empêchait de te verrouiller…





votre avatar







jimmy_36 a écrit :



Vos forfaits Free sont subventionnés par la dette, pour l’instant Free fait du dumping commerciale, le temps de rafler assez de client.

Après ça et bien vous viendrez pleurer car le réseau est tout pourri et que votre téléphone a 10 ans.



Bande de pigeons !







subventionné par la dette ? expliques toi je suis curieux…


votre avatar

Perso free m’a fait économiser 13 € par mois avec du tout illimité au lieu d’un abonnement à 1 heure avec SMS Illimité + 3g à 500 Mo.



Et si on se réfère aux abonnements de l’époque, pour avoir l’équivalent de Free, il fallait claquer environ 50 € par mois !!! <img data-src=" />

votre avatar







Conan28 a écrit :



Le truc c’est qu’il y en a qui en formulent des théories entière :plus.google.com Googlejai pas google+ désolé mon pote

mais niveau des types qui en ont des idées lumineuses pour économiser, y a aussi ceux qui mangent uniquement des produits de consommations périmés trouvé dans les poubelles des grandes surfaces

et cela uniquement par conviction et pour mettre le doigt sur le problème du gachis de nourriture dans le monde occidental ( dit civilisé quoi )



bon jai pas trouvé de liens renvoyants à ce genre de personne mais bon déja cela …http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/ruee-vers-les-ordures-70932


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Et une petite aide de l’ARCEP, aussi….





Dommage jusque-là tu avais évité d’être trop trollesque.



Pour le reste tu n’as pas tort, ou pas complètement.

Le réseau d’Orange a été payé entre autre par mes parents, mes grands-parents… et par moi qui a aussi subit l’ADSL à 45€/mois ainsi qu’une 15aine d’€/mois pour la ligne téléphonique inutilisée mais obligatoire à l’époque. On peut aussi parler des TA monstrueuses entre ADSL et mobile qui ont permis à Orange de gagner également pas mal d’argent. Sans compter qu’Orange s’appuie également sur une partie des impôts payés par tous les français pendant des décennies et qui ont été reversés dans FT.



Je ne vois pas où tu veux en venir ni ce que tu veux démontrer avec l’adsl que j’aurai payé trop cher. J’avoue avoir du mal à suivre et pour tout dire je m’en fiche complètement.

T’as envie de trouver/dire quelque chose d’un peu négatif sur free… fais-le si ça te plait. Cette boite n’est certainement pas un groupe dont le seul but serait le bien de tous. Ils veulent faire du fric, tant mieux pour eux.

Tout ce qui m’importe c’est que, de mon point de vue totalement égoïste, je suis gagnant.


votre avatar

passage de 2 abo à 14.90 à 2€ et 0€, avec les 60 sms en prime.

soit 27.8€ d’économies mensuelles. Somme que je reverse sur le compte de mon fils de 3 ans.

C’est nettement plus concret que les 1 euro par plein que propose les bonimenteurs de gauche.

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Non je n’oublie pas (et on en revient au début : ca vient de l’ADSL, donc l’ADSL était trop cher).

C’est pas le propos d’ailleurs: le fait est que sans les 3 “cochons” comme on peut lire parfois, il n’y aurait simplement pas de Free Mobile.



mais on ont aurait eu des prix “normaux” depuis longtemps, donc pas besoin d’un FM. <img data-src=" />


votre avatar







Twiz a écrit :



Je suis chez Virgin Mobile avec un forfait 5h + sms/mms + internet 500Mo de fair use pour 29€.



Je les ai appelés pour avoir une réduc suite à l’arrivé de Free.



J’ai donc migrer vers une offre 4h + sms/mms + internet.3Go de fair use pour 21€ !!!!



Comme quoi ça à du bon là concurrence !







je l’ai à 9.99€ ce forfait!!!!!

(A la base j’avais un forfait bloqué 1h à 15€ avec un Wave I pris en septembre 2010)

Reduc’ obtenue le 10 janvier 2012, je crois <img data-src=" />


votre avatar

Moi depuis que je suis chez Free je consomme moins, je tire moins d’eau pour faire la vaisselle, je mets moins de gel dans les cheveux, je fais pipi dans la douche pour économiser, bref, ça a changé ma vie !



Plus sérieusement, avant: 29.90 euros chez “Vergin” x 12 + 60 euros pour ma femme en prepay = 420 euros, maintenant 15.99 x 12 + 2 x 12 = 216

Donc grâce à Free je bois plus de bières et je me connecte en 2G…(bah oui, pour pouvoir appeler les gens ou être appelé, faut être sur le réseau Orange…)

votre avatar







Melar a écrit :



Moi depuis que je suis chez Free je consomme moins, je tire moins d’eau pour faire la vaisselle, je mets moins de gel dans les cheveux, je fais pipi dans la douche pour économiser, bref, ça a changé ma vie !



Plus sérieusement, avant: 29.90 euros chez “Vergin” x 12 + 60 euros pour ma femme en prepay = 420 euros, maintenant 15.99 x 12 + 2 x 12 = 216

Donc grâce à Free je bois plus de bières et je me connecte en 2G…(bah oui, pour pouvoir appeler les gens ou être appelé, faut être sur le réseau Orange…)





Ça marche très bien partout où je passe en 3G…


votre avatar







FRANCKYIV a écrit :



Perso free m’a fait économiser 13 € par mois avec du tout illimité au lieu d’un abonnement à 1 heure avec SMS Illimité + 3g à 500 Mo.



Et si on se réfère aux abonnements de l’époque, pour avoir l’équivalent de Free, il fallait claquer environ 50 € par mois !!! <img data-src=" />







Incomparable tu n’as pas le Téléphone dans l’abo Free. Il faut l’expliquer comment que 20€/mois c’est sans téléphone ?





votre avatar







jimmy_36 a écrit :



Incomparable tu n’as pas le Téléphone dans l’abo Free. Il faut l’expliquer comment que 20€/mois c’est sans téléphone ?



A 50€ par mois tu avais peut-être un mobile, mais tu n’avais pas de l’illimité.



Ah si, NRJ mobile l’a fait 5 mois avant l’arrivé de free mobile.


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



Incomparable tu n’as pas le Téléphone dans l’abo Free. Il faut l’expliquer comment que 20€/mois c’est sans téléphone ?





Hypothèses considérées:

Free sans téléphone = 20€ par mois

Ancien forfait de chez X avec téléphone = 50€ par mois (avec engagement 24 mois)

Coût d’un téléphone très haut de gamme (iPhone, Galaxy S, Desire HD, etc…) = 600€



Si la subvention du téléphone revient bien à 30€/mois, ca fait 720€ en 24 mois. 600€, ça fait un cout global de crédit de 120€. en ramenant tout ça au mois : 5€ de crédit par mois sur 30. Soit un taux moyen de 16,7%….



Et là j’ai été plutôt cool avec l’opérateur X, j’ai pris un téléphone très cher.

Si je compare avec un smartphone à 300/350€ (et on a déjà du matos plus que correct à ce prix là) c’est encore plus violent. Ne pas oublier que souvent, lorsqu’on vous proposait un téléphone cher avec votre abo, il fallait payer une partie du cout total dès le début de l’engagement.

J’ai encore plus été cool puisque rien ne dit que le forfait avec autant d’illimité coutait réellement 50€ (je n’ai aucune source, mais en comparaison l’Eden 3Go de Bouygues coute 60€/mois avec subvention de téléphone. Allez on dira avec indulgence qu’il y a 10€ pour la couverture réseau et la “qualité” du non-service client)



Ah au fait, jimmy, t’as toujours pas expliqué comme Free pouvait nous retenir de nous en aller. (cf commentaire #67)

Le crédit c’est pas chez eux et c’est un crédit conso tout ce qu’il y a de plus classique.

Le forfait est sans engagement et ils ne simlockent pas ton téléphone.


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Non je n’oublie pas (et on en revient au début : ca vient de l’ADSL, donc l’ADSL était trop cher).





Te rappelle tu du prix de l’internet avant l’arrivé de Free?

Dire que chez Free on a payer TROP chère l’internet c’est un peu fort…


votre avatar







Ideal a écrit :



jai pas google+ désolé mon pote

mais niveau des types qui en ont des idées lumineuses pour économiser, y a aussi ceux qui mangent uniquement des produits de consommations périmés trouvé dans les poubelles des grandes surfaces

et cela uniquement par conviction et pour mettre le doigt sur le problème du gachis de nourriture dans le monde occidental ( dit civilisé quoi )



bon jai pas trouvé de liens renvoyants à ce genre de personne mais bon déja cela …http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/ruee-vers-les-ordures-70932





Les posts publics sur Google+ sont visible par tout le monde, inscrits comme non-inscrits, tout comme les status Facebook ou les tweets.



À propos des poubelles du côté occidental, oui il y a du gaspillage de compétition. C’est utile d’en parler. Toutefois on ne peut pas toujours essayer d’enrayer le phénomène.


votre avatar







PioT a écrit :



Dommage jusque-là tu avais évité d’être trop trollesque.





Je suis pas tout à fait d’accord, dans la phrase précédente il avait réussi à associer “Bouygues” et “vrai réseau” <img data-src=" />


votre avatar







Oromy a écrit :



Te rappelle tu du prix de l’internet avant l’arrivé de Free?

Dire que chez Free on a payer TROP chère l’internet c’est un peu fort…









Un petit documentaire sure Free d’une vingtaine de minutes qui n’est ni anti ni pro free mai qui explique comment free a fais



A noté toute de même pour les détracteurs qui nous explique qu’ils ne font que piqué les infrastructures des autre on voir bien le contraire. En plus ils innovent c’est l’inventeur mondial des BOX


votre avatar







Conan28 a écrit :



Les posts publics sur Google+ sont visible par tout le monde, inscrits comme non-inscrits, tout comme les status Facebook ou les tweets.



À propos des poubelles du côté occidental, oui il y a du gaspillage de compétition. C’est utile d’en parler. Toutefois on ne peut pas toujours essayer d’enrayer le phénomène.







c’est bien possible mais ton lien m’envoie sur une page de connexion de compte et rien d’autre alors j’ai pas pu lire <img data-src=" />


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



Vos forfaits Free sont subventionnés par la dette, pour l’instant Free fait du dumping commerciale, le temps de rafler assez de client.

Après ça et bien vous viendrez pleurer car le réseau est tout pourri et que votre téléphone a 10 ans.



Bande de pigeons !





J’étais chez Bouygues avant, le réseau était déjà tout pourri <img data-src=" /> et mon téléphone avait déjà 10 ans <img data-src=" />

(bon, ok, j’exagère un peu, il n’avait “que” 7 ans, mais il tient toute la semaine sans recharge, on peut pas en dire autant des smartphones neufs des collègues <img data-src=" /> ).


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



Vos forfaits Free sont subventionnés par la dette, pour l’instant Free fait du dumping commerciale, le temps de rafler assez de client.

Après ça et bien vous viendrez pleurer car le réseau est tout pourri et que votre téléphone a 10 ans.



Bande de pigeons !







ya combien de gens qui ont vraiment besoin d’un téléphone tous les ans ?



ha oui PERSONNE …



la planette dit merci a ceux qui change de téléphone tous les ans …





je vais pas refaire les différents commentaires ci dessus …



votre avatar







Eagle1 a écrit :



subventionné par la dette ? expliques toi je suis curieux…









Et oui Free à Emprunter 500 Millions d’Euro en 2011 pour lancer Free Mobile.

Et là 200 M pour la fibre.



Dumping commercial + Dette pour casser le marché des télécoms.





votre avatar







jimmy_36 a écrit :



Et la procédure de portabilité te parle-t-il ? Et le crédit pour ceux qui en on pris un te parle-t-il ? Pas de loi Chatel pour eux.



Tu crois que Free va pas te bloquer quand ils vont voir qu’un peu trop de gens sorte ? C’est des malins ces gens là, comme si un contrat sans engagement ça les empêchait de te verrouiller…







Prends un peu d’air

<img data-src=" />

OWI Free bloque moi ! Plus fort !

Non mais sérieusement….


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



Et la procédure de portabilité te parle-t-il ? Et le crédit pour ceux qui en on pris un te parle-t-il ? Pas de loi Chatel pour eux.



Tu crois que Free va pas te bloquer quand ils vont voir qu’un peu trop de gens sorte ? C’est des malins ces gens là, comme si un contrat sans engagement ça les empêchait de te verrouiller…







Je serai curieux de voir comment ils pourront “bloquer” les gens.(Vraie question en soit même)

La portabilité est indépendante de Free. Le crédit concerne le téléphone et normalement passe par un organisme de crédit si je ne m’abuse donc même si tu pars,tu continues à payer (logique^^).



Si je ne me trompe pas,la loi Chatel concerne les abonnements/engagements envers un opérateur téléphonique. Chose qu’il n’y a pas chez free.

Le terme “Sans engagements” veut bien dire qqc. Et la lecture des conditions

générales d’utilisation(CGU) est assez claires simples chez free (chose que je trouve appréciable).



Comme dit Al_bebert,si tu éprouves le besoin de changer de téléphone tous 9/12mois, c’est qu’il y a un problème qql part ou c’est juste que le marketing fait trop bien son travail.


votre avatar







XalG a écrit :



OWI Free bloque moi ! Plus fort !

Non mais sérieusement….





<img data-src=" />



Je te souhaite qu’une chose : n’avoir aucun litige avec Free.



votre avatar







jimmy_36 a écrit :



Et oui Free à Emprunter 500 Millions d’Euro en 2011 pour lancer Free Mobile.

Et là 200 M pour la fibre.



Dumping commercial + Dette pour casser le marché des télécoms.







Oh non ! Free emprunte pour se développer… comme toutes les entreprises du monde. <img data-src=" />



Y’a eu un recrutement pendant l’été pour renforcer le groupe des <img data-src=" /> ?


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



Et oui Free à Emprunter 500 Millions d’Euro en 2011 pour lancer Free Mobile.

Et là 200 M pour la fibre.



Dumping commercial + Dette pour casser le marché des télécoms.





Oui Free est la seul société à faire des prêt pour investir……


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



<img data-src=" />



Je te souhaite qu’une chose : n’avoir aucun litige avec Free.





Non mais si j’ai un soucis, n’étant pas engagé, je m’en vais, c’est pas parce qu’une personne (toi peut-être ?) a eu une mauvaise expérience qu’il faut généraliser. Sinon je suis dans la merde avec les 3 autres également.

Pour ce qui est de l’emprunt, rien de choquant. C’est assez classique d’emprunter de l’argent, suffit de voir la plupart des gouvernements montrer l’exemple <img data-src=" />


votre avatar







PioT a écrit :



Oh non ! Free emprunte pour se développer… comme toutes les entreprises du monde. <img data-src=" />



Y’a eu un recrutement pendant l’été pour renforcer le groupe des <img data-src=" /> ?







En tout cas le groupe des pigeons il est déjà bien gros, plus la peine d’en mettre. :)



Lombardini l’a dit : Free Mobile ne fait pas de bénéf : donc c’est du dumping financé par la dette.



Après bien sûr que les entreprises investissent, heureusement.

Mais elles cherchent à faire de la marge, pas casser les prix.



La Stratégie low cost d’Iliad est de tuer la concurrence, et la dette lui sert à ça.


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



Et oui Free à Emprunter 500 Millions d’Euro en 2011 pour lancer Free Mobile.

Et là 200 M pour la fibre.



Dumping commercial + Dette pour casser le marché des télécoms.







ça s’appel pas : investissement ?


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



<img data-src=" />



Je te souhaite qu’une chose : n’avoir aucun litige avec Free.







Je te souhaite d’avoir un litige avec ton fournisseur actuel, histoire de voir si c’est mieux avec lui qu’avec Free.


votre avatar

Je passe de 37,90€ par mois (NRJ mobile) à 19.90 chez SFR soit quasiment moitié moins. J’ai testé free au début je n’ai pas adhéré aux problèmes de réseau qui sont résolus depuis mais trop tard le mal est fait. Ma femme passe de 37,9€ (NRJ) à 14.90 chez Sosh. Merci Free tout de même !



Au final : 18€ pour moi, 23 pour ma femme soit 41€ par mois, donc 492€ par an. Ce n’est pas négligeable. Comme dirait un écrivain nommé Roger, “il n’y a pas de petits profits lorsque l’on est un gagne-petit”.


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



En tout cas le groupe des pigeons il est déjà bien gros, plus la peine d’en mettre. :)





C’est vrai que 0€ par mois au lieu de 17€ (et sans SMS), je me sens drôlement pigeonné.







jimmy_36 a écrit :



Lombardini l’a dit : Free Mobile ne fait pas de bénéf : donc c’est du dumping financé par la dette.



Après bien sûr que les entreprises investissent, heureusement.

Mais elles cherchent à faire de la marge , pas casser les prix.







Une société qui se lance sur un marché ne fait pas forcément de bénéfices au début de son activité. Avant de gagner des milliards Amazon en a perdu un paquet pendant plusieurs années d’affilée.



Tu sembles confondre certaines notions économiques, la marge et le bénéfice sont deux choses différentes.


votre avatar







PioT a écrit :



C’est vrai que 0€ par mois au lieu de 17€ (et sans SMS), je me sens drôlement pigeonné.







Quand tu es pas à portée d’un Free Secure, les bip bip que tu entends car ta comm passe pas, c’est bon tu t’y fais ?


votre avatar

Et les syndicats des autres opérateurs répondent combien de licenciés, non?

Il faut bien qu’il y en ait de mauvais foi. <img data-src=" />

votre avatar







dfzefsfsrg a écrit :



Je suis pas tout à fait d’accord, dans la phrase précédente il avait réussi à associer “Bouygues” et “vrai réseau” <img data-src=" />





C’pas faux ! <img data-src=" />





Oromy a écrit :



Te rappelle tu du prix de l’internet avant l’arrivé de Free?

Dire que chez Free on a payer TROP chère l’internet c’est un peu fort…





Trop cher, pas dans l’absolu evidemment. Je veux dire : grosse marge, qui aurait permis de baisser les prix.


votre avatar

HAhahahahhaa!! DU POUVOIR! Toujours plus de pouvoiiiiiir ! <img data-src=" />

votre avatar

@ Arnaud Montebourg: “Laissez tomber, vous voulez bien?”



<img data-src=" />

votre avatar

Effectivement je suis passé d’un forfait origami style 1H à 26€/mois au forfait tout illimité Free mobile à 20€ par mois.



6€ d’économie…

votre avatar

Pour ma part, je dépense plus à cause de Free Mobile. J’avais pas la data avant. <img data-src=" />

votre avatar

Mine de rien, plus de 80€ sur une année, c’est “substantiel” !



(pour reprendre les termes employés en parlant de la baisse du prix de l’essence <img data-src=" />)

votre avatar

C’est loin d’être des saints chez free.

Mais là mes comptes sont vite faits.



Avant : 30€ moi + 30€ ma femme

Après 16€ moi + 2€ ma femme



gain total : 42€ par mois, soit 504€ par an.



Vous savez quoi ? ce pognon on va pas acheter de la musique avec (dtc Pascal), ON VA LE BOIRE !!!!<img data-src=" />

votre avatar







mk_kev a écrit :



Effectivement je suis passé d’un forfait origami style 1H à 26€/mois au forfait tout illimité Free mobile à 20€ par mois.



6€ d’économie…







L’origami style n’est pas illimité pour tous les appels, il y a donc un gain potentiel de beaucoup plus de 6€ suivant ton style de communication :)


votre avatar

L’origami style avait un mobile en partie ““subventionn锓, donc le gain potentiel est largement inférieur. <img data-src=" />

votre avatar

J’ai eu une idée lumineuse aujourd’hui, si je ne prends ni mobile ni forfait ni abonnement j’augmente mon pouvoir d’achat d’environ 30€ par mois, que je multiplie par 2 pour ma femme et si j’ajoute internet ça augmente encore. Comme quoi c’est facile d’augmenter le pouvoir d’achat.



<img data-src=" />

votre avatar

Alors là, c’est clair. Passer d’un forfait bloqué (sans data) à 26€ à un forfait quasi illimité à 16€, j’y gagne largement. Merci Free Mobile. <img data-src=" />

votre avatar

Depuis que Montebourg est ministre, il ne raconte plus que des conneries! Le pouvoir lui monte surement à la tête. Il était plus censé en début d’année… Surement moins de pressions de la part des 3 cochons aussi!<img data-src=" />

votre avatar

moi perso j’ai le forfait 2 euros c’est très bien 1 heur + 100 sms !

l’heure hors forfait à 3 euros ou 0,05 centime la minutes hors forfait … et oui et le sms hors forfait à 0,01 centime + internet gratuit avec hotspot free qui marche très bien …



j’ai économisé allez 37 euros sur mon forfait illimitics 4 heures + sms MMS internet illimiter forfait série limité que j’avais depuis très longtemps avec beaucoup de reductions en vrai il coutait dans les 55 euros …



bref tchao SFR les arnaqueurs et je suis bien moins dépendant de mon phone et c’est pas plus mal du tout merci Free je doit avouer

c’est simple je me suis payé mon xperia comptant avec l’économie réalisé sur 6 mois ….

votre avatar

@mononokehime : bin non, ton pouvoir d’achat est réduit à 0, puisque tu n’achètes plus rien. <img data-src=" />

votre avatar







mononokehime a écrit :



J’ai eu une idée lumineuse aujourd’hui, si je ne prends ni mobile ni forfait ni abonnement j’augmente mon pouvoir d’achat d’environ 30€ par mois, que je multiplie par 2 pour ma femme et si j’ajoute internet ça augmente encore. Comme quoi c’est facile d’augmenter le pouvoir d’achat.



<img data-src=" />









oui et si tu veux encore + l’augmenter et nous permettre de pas voir tes lumineuses idées fait pareil avec ton forfait internet <img data-src=" /> tu vas devenir riche mon ami <img data-src=" />


votre avatar

perso c’est bien plus, mais tant mieux <img data-src=" />



Origami SL Noel à 52€ &gt; Sosh (14,90 -30%) = 10,40 et des brouettes <img data-src=" /> pour la même durée d’appel, plus de data et sms/mms passés en illimités, plus le mode modem etc <img data-src=" />

votre avatar



Arnaud Montebourg taclait le pouvoir alors en place via Twitter





Ouais sauf que ce naze commence a prendre le parti des lobby des 3 mafieux…

C’est ce qu’on appelle de la “real politik” ?









dimounet a écrit :



Depuis que Montebourg est ministre, il ne raconte plus que des conneries! Le pouvoir lui monte surement à la tête. Il était plus censé en début d’année… Surement moins de pressions de la part des 3 cochons aussi!<img data-src=" />







+1


votre avatar

Fre plus efficace que le gouvernement sur le pouvoir d’achat ( essence) <img data-src=" />

Free au pouvoir en 2017

votre avatar







Ideal a écrit :



oui et si tu veux encore + l’augmenter et nous permettre de pas voir tes lumineuses idées fait pareil avec ton forfait internet <img data-src=" /> tu vas devenir riche mon ami <img data-src=" />







Je l’ai marqué, pourquoi avoir besoin d’internet chez soi alors qu’on l’a au travail ;)


votre avatar







mk_kev a écrit :



Effectivement je suis passé d’un forfait origami style 1H à 26€/mois au forfait tout illimité Free mobile à 20€ par mois.



6€ d’économie…







Que tu perdras en changeant de mobile?

Si quelqu’un n’a pas besoin du tout illimité, passer d’un forfait 2H à un forfait Free n’est pas avantageux.


votre avatar







snowers a écrit :



L’origami style avait un mobile en partie ““subventionn锓, donc le gain potentiel est largement inférieur. <img data-src=" />









snowers a écrit :



L’origami style avait un mobile en partie ““subventionn锓, donc le gain potentiel est largement inférieur. <img data-src=" />







Si on prend le galaxy Ace, il faut payer 7€ par mois chez free, ça fait donc 27€ pour de l’illimité contre 1h et 3 numéros illimités chez orange, donc le gain potentiel peut être largement supérieur si on appelle plus d’1h en dehors des 3 numéros illimités chez orange<img data-src=" /> sans compter l’absence d’engagement, le faire use plus élevé.



Enfin bon on ne va pas débattre 10 ans là dessus non plus. Si on s’en tien à 1h de comm, effectivement le gain est nul :)


votre avatar







mononokehime a écrit :



J’ai eu une idée lumineuse aujourd’hui, si je ne prends ni mobile ni forfait ni abonnement j’augmente mon pouvoir d’achat d’environ 30€ par mois, que je multiplie par 2 pour ma femme et si j’ajoute internet ça augmente encore. Comme quoi c’est facile d’augmenter le pouvoir d’achat.



<img data-src=" />







En fait le pouvoir d’achat a augmenté même pour ceux qui n’ont jamais eu et ne compte pas avoir de portable.

Puisque le pv d’achat désigne ce qu’on est susceptible de pouvoir s’acheter avec l’argent dont on dispose.

Du coup si le prix des abo baisse, il nous est possible (qu’on le veuille ou non) de s’acheter “plus” d’abonnement d’où la hausse du pv d’achat



Perso j’ai gagné de l’argent car Virgin m’a accordé un geste commercial pour que je reste chez eux (le fameux forfait 4H à 9.99€, dommage pour la 3G pourrie chez VM d’ailleurs)


votre avatar

Perso, je suis passé de 55€ à 20 €. 35€ par mois (420€ sur un an) en moins à sortir c’est pas négligeable.

votre avatar







mk_kev a écrit :



Effectivement je suis passé d’un forfait origami style 1H à 26€/mois au forfait tout illimité Free mobile à 20€ par mois.



6€ d’économie…







6€ d’économie. mais si on rapporte à ce que tu avais avant pour ce que tu asmaintenant, c’est plutot du 40-50 € d’economie (un forfait illimité avant était bien aux alentours de 80e)


votre avatar







lava a écrit :



C’est pas contre toi hein, c’est juste que le changement de mobile tous les 6/…/12 mois j’ai bcp de mal à comprendre. Ton tel est tjrs non bridé,il marche encore très bien,etc…



En quoi le forfait à 20€ est trop cher?Il fournit bcp d’éléments que demandent les clients pour un prix pas si élevé que ça.







Il est trop cher pour ceux qui ne téléphonent que 2H et/ou payent moins de 30€ par mois en prenant des téléphones “haut de gamme” comme moi, et ça représente pas mal de monde (qui d’ailleurs sont tjs chez leurs anciens opérateur, ou chez Sosh, forfait 2H).

Free est tout simplement beaucoup plus cher que mon Ideo à 46€90 par mois (box + mobile).



Pour le téléphone, il est en général très vite bridé par la non évolution de l’OS (tels bloqués en Android 2.3 ou Windows Phone 7.8) ou par le manque de fonctionnalités (NFC, cartes SD, etc…), en les revendant pas trop tard, ça réduit le coût du nouveau (sachant qu’un est “offert” tous les 2 ans par Bouygues). Un peu comme un PC, certains les gardent 10 ans, d’autres 1 an. Moi j’aime bien changer souvent, avoir un téléphone tout le temps en excellent état, c’est mon choix, mon “plaisir” quand d’autres préféreront s’acheter un Home Cinema.


votre avatar

Maxime et Rani aussi sont content de leur nouveau millions de plus value sur la vente de leur stock option gagnés grâce à vous.


votre avatar

16.90€ d’économie pour ma part <img data-src=" /> Merci Free.

edit: et encore, c’est même pas comparable, j’ai 33% de temps en plus qu’avant.

votre avatar







Eagle1 a écrit :



6€ d’économie. mais si on rapporte à ce que tu avais avant pour ce que tu asmaintenant, c’est plutot du 40-50 € d’economie (un forfait illimité avant était bien aux alentours de 80e)







Il ne faut pas oublier le prix du téléphone


votre avatar

Moi je suis passé du virgin à 15 euros vente privé au virgin 4h à 10 euros puis au Free 1h à 0 euros + 20Mo de data à 2€.

Gain : 13 euros pour un forfait qui me va comme un gant <img data-src=" />

votre avatar

sachant que j’ai maintenant un forfait illimité à 20€ et qu’il m’aurait fallu au moins 70€ pour avoir l’équivalent avant free, je gagne 50€ par mois donc 600 euros par ans. Merci free!



si j’étais un foyer classique, avec une femme et 2.1 enfants, cette économie serait de 2460€ / an. Merci free !



Si on rajoute les 4.7% de la constante “n’importe quoi c’est la faute aux pirates”, mon hypotétique foyer gagne encore 115€ de plus. merci free!



ps: je m’arrange un peu avec les chiffres mais tout le monde le fait maintenant alors bon…

votre avatar







XalG a écrit :



Il ne faut pas oublier le prix du téléphone







prix du téléphone ? faut pas mélanger les choux et les patates.


votre avatar







Eagle1 a écrit :



prix du téléphone ? faut pas mélanger les choux et les patates.







Parce que tu payais 80€ un abonnement avant SANS téléphone subventionné ?


votre avatar







Eagle1 a écrit :



prix du téléphone ? faut pas mélanger les choux et les patates.







Couscous et boulettes, tu veux dire ? <img data-src=" />


votre avatar

Moi j’économise rien par rapport à mon ancien forfait agrume, sauf que j’ai tout illimité maintenant, contre 2h avant.



Quand aux téléphones je les achetais nus de toute façon, parce que la surcouche opérateur + le réengagement sur 3 générations, non merci <img data-src=" />

votre avatar







Eagle1 a écrit :



prix du téléphone ? faut pas mélanger les choux et les patates.





<img data-src=" /> Je me bats avec beaucoup de personnes de mon entourage pour leur faire comprendre que oui, maintenant, un téléphone haut de gamme, c’est plus que 100€ si tu passes chez Free.

C’est pourtant mathématique si l’on calcule le TCO sur deux ans, mais non, y’a rien à faire : « Ah ben oui, avant je payais 50€/mois pour 2h, mais le téléphone il coûtait pas cher ! » :facepalm:


votre avatar







Eagle1 a écrit :



6€ d’économie. mais si on rapporte à ce que tu avais avant pour ce que tu asmaintenant, c’est plutot du 40-50 € d’economie (un forfait illimité avant était bien aux alentours de 80e)







C’est un peu une comparaison foireuse, c’est comme si en informatique on comparait les prix de la RAM avec ce que tu pouvais avoir “avant”.

Ex: “Aujourd’hui j’ai acheté 8 Go de RAM pour Y€ il y a six moi j’aurai dépensé X€, donc j’ai gagné X-Y€”… J’exagère, mais certains raisonnements me semble un brin simplistes ;)



Faut aussi se dire que l’AUPU voix est en baisse, du coup Free (comme tous les autres) ne risque rien à lancer un forfait voix illimité. ça lui coute pas plus chers que de faire un forfati 2h. Ce que tu paye dans le forfait free, c’est les 3Go de data Fair-usé à 3.6Mbps, c’est ça maintenant le business des telcos. La voix, les SMS, peanuts.


votre avatar

Avant : Virgin : 30€/mois

Après : Virgin : 10€/mois avec l’offre canon sorti suite à celle de free (pour des prestations supérieurs en plus, voix, data…).



Soit 20€/mois pour moi <img data-src=" />



Merci free <img data-src=" />

votre avatar







jimmy_36 a écrit :



Quand tu es pas à portée d’un Free Secure, les bip bip que tu entends car ta comm passe pas, c’est bon tu t’y fais ?





Tu as raison ne revient pas sur les bourdes que tu a déballé plus haut…


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



Quand tu es pas à portée d’un Free Secure, les bip bip que tu entends car ta comm passe pas, c’est bon tu t’y fais ?







Rapport entre Free Secure et le fait de téléphoner ? Si tu parles d’internet… euh comment dire… mon téléphone me sert à téléphoner. Si j’avais voulu surfer j’aurais pris le forfait à 15.99€.


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



Quand tu es pas à portée d’un Free Secure, les bip bip que tu entends car ta comm passe pas, c’est bon tu t’y fais ?





Lapin compris. <img data-src=" />



Premièrement, l’accès à FreeWifi_Secure est réservé aux forfaits illimités donc pas pour le forfait 2€ (payé 0 ou 2, ça ne change rien).

Deuxièmement, la communication passe sans problème que je sois chez moi (antenne Free) ou au taf (antenne Orange).



C’est quoi le problème que tu essaies de décrire ?



Edit : Quoi qu’il en soit, je me sens floué parce que je ne fais une économie que de 3.32€ en moyenne par mois depuis que j’ai quitté Simyo. C’est même pas la moitié de ce qui est dit dans l’article aucun opérateur ne veux me donner de sous pour utiliser son forfait. <img data-src=" />


votre avatar







papinse a écrit :



C’est quoi le problème que tu essaies de décrire ?





Attend il cherche… <img data-src=" />


votre avatar

j’avoue que j’ai gagné aussi (32€ -&gt; 16€)

j’aurais pu prendre le forfait 2 € mais étant grand consommateur de sms (entre 400 et 600 par mois), ca aurait été un peu juste.

Je dois dire qu’actuellement, mon forfait free fait ce qu’aucun de mes autres forfaits n’a jamais fait : me permettre de communiquer sans compter avec les gens que

j aime sans sacrifier un bras, et avoir un accès internet 3G disposant d’une grande marge niveau data.



ce ne sont peut etre que 16€ par mois, mais je prefere nettement les avoir sur mon compte, que sur le compte de mon operateur telephonie.

votre avatar

Pour moi , avec un abo.orange 1H Iphone ou origami je sais plus quoi, (1an d’engagement) + forfait MMS ilimité (la classe <img data-src=" /> ).

je passe de 50/60€ (Hors-forfait oblige) à 16€ <img data-src=" />



J’ai faillie rester il me proposer 10% <img data-src=" />

votre avatar







mk_kev a écrit :



Effectivement je suis passé d’un forfait origami style 1H à 26€/mois au forfait tout illimité Free mobile à 20€ par mois.



6€ d’économie…







et moi de 45€ à 16€, 29€ pour moi <img data-src=" /> (et 100€ de plus grace au blocage du hors forfait sur le site de FREE)



merci à eux


votre avatar

pour donner reponse, le forfait equivaalant chez l’agrume est de 69 € par mois avec seulement 4 h d’appel, et il n’etait pas possible de l’avoir avec subvention d’un telephone. (offre speciale origami let’s go modem qui etai valable que pendant septembre 2010.)



c’est ce que j’ai et je n’ai pas trouvé mieux avant que free debarque.



j’ai préféré attendre que les platres sechent et que certains passent la peinture.



maintenant, je suis en trains de migrer chez free, je vais tester et ensuite rien ne m’empeche de remigrer chez orange par sosh. il n’est pas possible d’effectuer une migration chatel d’orange vers sosh.



c’est principalement ce dernier critere qui doit bloquer pas mal de gens

votre avatar

0€ par mois, plus besoin d’acheter des cartes parce que ma carte sim périmait!



<img data-src=" />



(je m’en sert juste pour recevoir)

votre avatar

je rajoute aussi que j’ai ce forfait pour combler le manque de débit par chez moi (trop loin du dslam et plus de debit par 3G. donc quitte a payer un abo 3G en plus cher car je depasse largement les “1go ” de data par mois.

votre avatar







Marco07 a écrit :



0€ par mois, plus besoin d’acheter des cartes parce que ma carte sim périmait!





Rien que pour ça Free peut récupérer un bon paquet de prépayés avec son forfait 2€, ne serait-ce que ceux qui ne le paient que 0€ comme nous. <img data-src=" />


votre avatar







Oromy a écrit :



Attend il cherche… <img data-src=" />







Il n’a pas trouvé… <img data-src=" />


votre avatar







PioT a écrit :



Il n’a pas trouvé… <img data-src=" />





<img data-src=" /> Le soleil c’est levé <img data-src=" />


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



Vos forfaits Free sont subventionnés par la dette, pour l’instant Free fait du dumping commerciale, le temps de rafler assez de client.

Après ça et bien vous viendrez pleurer car le réseau est tout pourri et que votre téléphone a 10 ans.



Bande de pigeons !







<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Ça y est, on a trouvé le remplaçant de Huskie !







PioT a écrit :



Oh non ! Free emprunte pour se développer… comme toutes les entreprises du monde. <img data-src=" />



Y’a eu un recrutement pendant l’été pour renforcer le groupe des <img data-src=" /> ?







Faut croire que la canicule les a rendus hargneux, cf Timmy qui s’est fait récemment les dents sur Bug, Ricard et Patch en plus de ma propre personne…


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Ça y est, on a trouvé le remplaçant de Huskie !





Ne le surestime pas !


votre avatar

Merci free !!!

Moi aussi j’économise +ou- 15€ par mois, sans avoir renouvelé mon tel. ;)



D’ailleurs à ce propos il serait intéressante de connaitre la durée avant renouvellement des tel portable maintenant que le gd public à capté que son smartphone à 600€ il le payait bien qq part.

votre avatar







Unknown_Enemy a écrit :



C’est loin d’être des saints chez free.

Mais là mes comptes sont vite faits.



Avant : 30€ moi + 30€ ma femme

Après 16€ moi + 2€ ma femme



gain total : 42€ par mois, soit 504€ par an.



Vous savez quoi ? ce pognon on va pas acheter de la musique avec (dtc Pascal), ON VA LE BOIRE !!!!<img data-src=" />







Pourquoi est-ce que ta femme avait un forfait à 30€ si le forfait à 2€/mois lui suffit?

Elle aurait pu avoir un forfait bloqué à 20€…


votre avatar







gachdel a écrit :



Que tu perdras en changeant de mobile?

Si quelqu’un n’a pas besoin du tout illimité, passer d’un forfait 2H à un forfait Free n’est pas avantageux.







hum?

Pourquoi veux tu changer de mobile? Pour suivre la tendance et avoir le PlusGrosKiTue?



Suis passé d’un mobicarte à celui à 2€,c’est une bonne économie.

Après j’avais regardé les forfaits existant avant depuis longtemps donc bon…


votre avatar

De 14€ à 2€, je ne regrette pas, et j’ai un forfait plus complet. <img data-src=" />

votre avatar

Haters gonna hate. <img data-src=" />

votre avatar

j’ai toujours le même forfait chez Universal Mobile (Forfait bloqué Bouygues), mais depuis que Free Mobile est là, il a baissé de 5€ (14.90 au lieu de 19.90€/m) donc 5€ d’économie par mois pour mes parents… et en plus ils se sont pris le forfait à 0€/m (eux qui sont anti-téléphone portable…)

l’économie c’est super, mais avoir pu donner accès a un portable à des gens qui n’en aurait jamais pris avant c’est bien aussi (ça rassure les proches de savoir qu’on peut les joindre et qu’ils peuvent joindre à n’importe quel moment… surtout lors de long trajet/vacances…)

votre avatar

Perso, j’ai gagné 15€/mois avec free mobile, et dans un an, je pourrai gagner à nouveau 15€/mois de plus.

votre avatar

Je suis passé de 14.90€ à 0€ et ça me convient pas trop mal !

Avec le net ça me fait juste 29.90€, donc ça va (pour le temps que j’y passe <img data-src=" />)

votre avatar







lava a écrit :



hum?

Pourquoi veux tu changer de mobile? Pour suivre la tendance et avoir le PlusGrosKiTue?



Suis passé d’un mobicarte à celui à 2€,c’est une bonne économie.

Après j’avais regardé les forfaits existant avant depuis longtemps donc bon…







Le forfait à 2€ est vraiment top pour remplacer une Mobicarte, ou un forfait bloqué sans data.

Idéal quand on ne veut pas changer souvent de téléphone.



Pourquoi n’aurais-je pas le droit de changer de mobile? Je change tous les 9 mois, parce qu’après il est plus dur de revendre l’ancien, et que j’aime avoir un téléphone qui fonctionne bien, non bridé, je fais ce que je veux, non?



Toujours est-il que le forfait à 20€ est “trop cher”, et qu’un forfait 2H avec data (ne serait-ce que 500mo) à 10€ par mois serait le top, car actuellement, ça donne tout de même 45€ par mois avec un Nokia Lumia 900 sur 2 ans chez Free! Pas top si on ne téléphone que 2H par mois.


votre avatar







mononokehime a écrit :



Je l’ai marqué, pourquoi avoir besoin d’internet chez soi alors qu’on l’a au travail ;)





Parce qu’on peut faire autre chose sur internet chez soi qu’au boulot.



Sinon avant : 33.90 € pour 1h + 1h soir/weekend + SMS/MMS illimités + 500 Mo de 3G, engagement 12 mois ; et maintenant 19.90 € pour illimité + 3 Go avec VoIP et modem. Mais il ne faut pas négliger le téléphone subventionné payé 180 €, si on le met de coté ça revient à 18.90 € par mois contre 19.90 maintenant.

Autant dire qu’1 € supplémentaire pour 2.5 Go de data + VoIP et modem + l’illimité voix + la possibilité de partir quand je veux, yabon !<img data-src=" />


votre avatar

@ Arnaud Montebourg: voyons ce que pour le moment votre gouvernement propose : des augmentations d’impôts ! Ou alors des arnaques du style “on vous donne 10€ / mois de la main gauche et on vous en reprend 20 de la main droite” ! <img data-src=" />

votre avatar

AH AH… comment ça vient bien contredire les propos de Montebourg la girouette !!! <img data-src=" /> <img data-src=" />

votre avatar







gachdel a écrit :



Le forfait à 2€ est vraiment top pour remplacer une Mobicarte, ou un forfait bloqué sans data.

Idéal quand on ne veut pas changer souvent de téléphone.



Pourquoi n’aurais-je pas le droit de changer de mobile? Je change tous les 9 mois, parce qu’après il est plus dur de revendre l’ancien, et que j’aime avoir un téléphone qui fonctionne bien, non bridé, je fais ce que je veux, non?



Toujours est-il que le forfait à 20€ est “trop cher”, et qu’un forfait 2H avec data (ne serait-ce que 500mo) à 10€ par mois serait le top, car actuellement, ça donne tout de même 45€ par mois avec un Nokia Lumia 900 sur 2 ans chez Free! Pas top si on ne téléphone que 2H par mois.









C’est pas contre toi hein, c’est juste que le changement de mobile tous les 6/…/12 mois j’ai bcp de mal à comprendre. Ton tel est tjrs non bridé,il marche encore très bien,etc…



En quoi le forfait à 20€ est trop cher?Il fournit bcp d’éléments que demandent les clients pour un prix pas si élevé que ça.


votre avatar







gachdel a écrit :



Le forfait à 2€ est vraiment top pour remplacer une Mobicarte, ou un forfait bloqué sans data.

Idéal quand on ne veut pas changer souvent de téléphone.



Pourquoi n’aurais-je pas le droit de changer de mobile? Je change tous les 9 mois, parce qu’après il est plus dur de revendre l’ancien, et que j’aime avoir un téléphone qui fonctionne bien, non bridé, je fais ce que je veux, non?



Toujours est-il que le forfait à 20€ est “trop cher”, et qu’un forfait 2H avec data (ne serait-ce que 500mo) à 10€ par mois serait le top, car actuellement, ça donne tout de même 45€ par mois avec un Nokia Lumia 900 sur 2 ans chez Free! Pas top si on ne téléphone que 2H par mois.







Free ne propose que deux forfaits. Au moins c’est simple. Pas comme les autres. Si ces deux forfaits ne conviennent pas, libre à tout le monde d’aller chercher son bonheur ailleurs.


votre avatar

Comme quoi c’est bien plus que la baisse du carburent qui met gouvernement en émois



Pourquoi pas free pétrole ? Plus simple et plus efficace <img data-src=" />

votre avatar







Anikam a écrit :



Parce qu’on peut faire autre chose sur internet chez soi qu’au boulot.



Sinon avant : 33.90 € pour 1h + 1h soir/weekend + SMS/MMS illimités + 500 Mo de 3G, engagement 12 mois ; et maintenant 19.90 € pour illimité + 3 Go avec VoIP et modem. Mais il ne faut pas négliger le téléphone subventionné payé 180 €, si on le met de coté ça revient à 18.90 € par mois contre 19.90 maintenant.

Autant dire qu’1 € supplémentaire pour 2.5 Go de data + VoIP et modem + l’illimité voix + la possibilité de partir quand je veux, yabon !<img data-src=" />







A part surfer ? je ne vois pas…<img data-src=" />


votre avatar

Personnellement, je suis passé de 23€ chez LPM (2h/SMS ill) à 15 chez sosh (2h/SMS/MMS/internet ill - 1go).



Gain : 8€/mois + MMS et internet ill !



<img data-src=" />

votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Ça y est, on a trouvé le remplaçant de Huskie !







Faut croire que la canicule les a rendus hargneux, cf Timmy qui s’est fait récemment les dents sur Bug, Ricard et Patch en plus de ma propre personne…







Le salopiaud, il aurait fait comme avec Mazarine??? <img data-src=" />





Heureusement, je suis là pour apporter amour et légèreté sur PCI (je te laisse chercher les smileys correspondant <img data-src=" />)


votre avatar

Et platoona dans tout ca ? N’est ce pas lui le maître du trolling ?

votre avatar







Maicka a écrit :



Et platoona dans tout ca ? N’est ce pas lui le maître du trolling ?







Le troll vulgaire, le simpliste (bien qu’il ait légèrement évolué ces derniers temps <img data-src=" />)


votre avatar

Tant qu’on parle de troll, 3 Go de fair-use et aucun protocole bloqué, c’est de l’incitation au piratage !



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar



Grâce à l’arrivée de Free Mobile en janvier dernier, les foyers français ont gagné en moyenne 7 euros par mois





Et grâce à la Freebox v6, ils les ont redonné à Xavier Niel. <img data-src=" />

votre avatar







PioT a écrit :



C’est vrai que 0€ par mois au lieu de 17€ (et sans SMS), je me sens drôlement pigeonné.





Bah un peu quand même… Free se fait du pognon sur l’ADSL, ce qui permet de ne pas trop en faire (voire pas du tout au début) sur la téléphonie.

Donc : tu as payé ton ADSL trop cher pendant des années.







127.0.0.1 a écrit :



Et grâce à la Freebox v6, ils les ont redonné à Xavier Niel. <img data-src=" />





+1 !


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Bah un peu quand même… Free se fait du pognon sur l’ADSL, ce qui permet de ne pas trop en faire (voire pas du tout au début) sur la téléphonie.

Donc : tu as payé ton ADSL trop cher pendant des années.







En même temps, c’est le but des entreprises de se faire un peu de blé non ?

Si avoir donné 30€/mois à Free pendant plusieurs années, au lieu de 45€/mois chez Orange, m’a permis d’avoir un forfait un 0€ en téléphonie mobile, je suis content d’avoir été pigeonné de la sorte. <img data-src=" />


votre avatar







PioT a écrit :



En même temps, c’est le but des entreprises de se faire un peu de blé non ?

Si avoir donné 30€/mois à Free pendant plusieurs années, au lieu de 45€/mois chez Orange, m’a permis d’avoir un forfait un 0€ en téléphonie mobile, je suis content d’avoir été pigeonné de la sorte. <img data-src=" />





Juste pour rappeler, c’est aussi parce que des gens ont donné 45 euros à Orange et aux autres par mois que Free peut tte permettre de te servir d’un reseau aujourd’hui (et je ne parle pas de leurs 4 antennes qui se battent en duel, je parle d’un vrai réseau, national : celui d’Orange quoi, ou celui de Bouygues ou SFR s’ils avaient gagné l’appel d’offre)….

Et une petite aide de l’ARCEP, aussi….


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Juste pour rappeler, c’est aussi parce que des gens ont donné 45 euros à Orange et aux autres par mois que Free peut tte permettre de te servir d’un reseau aujourd’hui (et je ne parle pas de leurs 4 antennes qui se battent en duel, je parle d’un vrai réseau, national : celui d’Orange quoi, ou celui de Bouygues ou SFR s’ils avaient gagné l’appel d’offre)….

Et une petite aide de l’ARCEP, aussi….



tu oublies un détail : Free paye très cher l’accès au réseau Orange… bien plus que si c’était leur propre réseau.


votre avatar







Patch a écrit :



tu oublies un détail : Free paye très cher l’accès au réseau Orange… bien plus que si c’était leur propre réseau.





Non je n’oublie pas (et on en revient au début : ca vient de l’ADSL, donc l’ADSL était trop cher).

C’est pas le propos d’ailleurs: le fait est que sans les 3 “cochons” comme on peut lire parfois, il n’y aurait simplement pas de Free Mobile.


votre avatar







Commentaire_supprime a écrit :



Tant qu’on parle de troll, 3 Go de fair-use et aucun protocole bloqué, c’est de l’incitation au piratage !



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







D’ailleurs en parlant de protocole non bloqué, c’en est où l’histoire de Youtube ?



De mon côté je ressens un léger mieux mais c’est quand même pas folichon.

J’en suis pas à pouvoir regarder les vidéos en Full HD via 3G comme je le faisais au début (un peu difficilement certes, mais c’était faisable… alors qu’aujourd’hui même en ADSL par la Freebox… <img data-src=" />).


votre avatar

et 7€ c’est beaucoup ou pas ? j’y comprend plus rien, aujourd’hui on parlait des ridicules 5€/mois gagnés par foyer avec la baisse du prix du carburant annoncée et les 7€/mois des telecoms c’est bien ? ils ne savent plus sur quel pied danser les associations de consommateurs…













AxelDG a écrit :



D’ailleurs en parlant de protocole non bloqué, c’en est où l’histoire de Youtube ?



De mon côté je ressens un léger mieux mais c’est quand même pas folichon.

J’en suis pas à pouvoir regarder les vidéos en Full HD via 3G comme je le faisais au début (un peu difficilement certes, mais c’était faisable… alors qu’aujourd’hui même en ADSL par la Freebox… <img data-src=" />).







free et youtube c’est pas la peine, surtout à l’heure de pointe ou tu peux meme ne rien lire du tout ! mais après tu sais pourquoi tu as tout compris ;)


votre avatar







Malsa a écrit :



et 7€ c’est beaucoup ou pas ? j’y comprend plus rien, aujourd’hui on parlait des ridicules 5€/mois gagnés par foyer avec la baisse du prix du carburant annoncée et les 7€/mois des telecoms c’est bien ? ils ne savent plus sur quel pied danser les associations de consommateurs…







Faut voir le pourcentage sur la somme totale.

Sur un forfait mobile disons en moyenne (avant Free) de 30€ :

7€ ça représente environ 23%



Alors que sur un litre d’essence environ à 1,50€ :

6cts ça représente 4%…



Y’a pas photo, quoi…. <img data-src=" />







Malsa a écrit :



free et youtube c’est pas la peine, surtout à l’heure de pointe ou tu peux meme ne rien lire du tout ! mais après tu sais pourquoi tu as tout compris ;)







Oué enfin faut pas déconner non plus, je reste dans les gens très satisfait de Free, en tout cas pour l’instant.

Youtube qui rame c’est chiant mais c’est pas non plus la mort.



En ADSL, je finis toujours par voir ma vidéo sans problème (en mettant pause quelques secondes).

C’est sur Smartphone (en tout cas sur Android) que c’est la misère, tu mets pause plus de 2mins tu perds ton cache tu recommences tout.

Du coup, à part en téléchargeant un logiciel pour pomper le streaming, tu peux te toucher.



Bref, en ce qui me concerne ça n’impacte qu’une toute petite partie de mes activités quotidienne sur Internet… Donc OSEF un peu, quoi. <img data-src=" />


votre avatar







Ideal a écrit :



oui et si tu veux encore + l’augmenter et nous permettre de pas voir tes lumineuses idées fait pareil avec ton forfait internet <img data-src=" /> tu vas devenir riche mon ami <img data-src=" />





Le truc c’est qu’il y en a qui en formulent des théories entière :plus.google.com Google


votre avatar







jimmy_36 a écrit :



Et la procédure de portabilité te parle-t-il ? Et le crédit pour ceux qui en on pris un te parle-t-il ? Pas de loi Chatel pour eux.



Tu crois que Free va pas te bloquer quand ils vont voir qu’un peu trop de gens sorte ? C’est des malins ces gens là, comme si un contrat sans engagement ça les empêchait de te verrouiller…





Portabilité : quel est le problème ?

Crédit : c’est pour le téléphone pas pour l’abonnement, ça n’empêche absolument pas de quitter Free…



Et comment ils t’empêcheraient de les quitter ? J’aimerai bien voir ça <img data-src=" />.


votre avatar

Pour ma part je paie 2 forfaits Free pour le même prix que celui d’avant chez Bouygues. Merci Free. <img data-src=" />

Free Mobile aurait fait gagner 7 €/mois de pouvoir d’achat aux Français

  • Un impact positif sur tous les autres opérateurs

Fermer