HP dévoile des résultats en berne, les PC ne rapportent plus rien
Ou presque
Le 23 février 2013 à 09h32
3 min
Économie
Économie
Après les résultats catastrophiques de Dell, fortement impactés par la chute du secteur grand public, son compatriote Hewlett-Packard vient à son tour de dévoiler ses résultats. Si le constructeur a limité les frais en 2012 avec de faibles baisses de son chiffre d'affaires et de ses résultats nets, sa division PC a tout de même souffert par rapport à ses autres branches.
À deux doigts de perdre sa position de vendeur de PC numéro un dans le monde au profit de Lenovo, Hewlett-Packard peut dire merci à des divisions Impressions et Entreprises. Sa branche PSG (Personal Systems Group), qui n'a aucun rapport avec le club de football, mais qui désigne en réalité ses ventes d'ordinateurs, a en effet souffert lors de son premier trimestre fiscal 2013. Ce dernier s'est déroulé du 1er novembre 2012 au 31 janvier 2013.
Le chiffre d'affaires de cette division a ainsi chuté de 8 %, dégageant une marge opérationnelle ridicule de 2,7 %. Sans surprise, les ventes destinées au grand public ont reculé de 13 % financièrement, contre seulement 4 % pour les entreprises. Surprise toutefois, HP a vu ses ventes de PC de bureau grimper de 10 % en quantité, contre une baisse de 14 % pour les PC portables.
À titre de comparaison, voici les résultats de toutes les branches de HP sur le dernier trimestre. L'écart entre la division PSG et les autres est ainsi flagrant.
À l'instar de Dell, les PC, surtout pour le grand public, ne sont guère intéressants pour HP désormais. Certes, ils génèrent encore un chiffre d'affaires important, mais ce n'est pas le plus important pour une société. Les résultats avant impôts en fin de tableau sont notamment significatifs, sachant que pour la division PC, ces résultats ont été divisés par deux en un an. Les imprimantes (et leurs fameuses cartouches d'encre) et la division Enterprise Group (Serveurs, etc.) ont ainsi tiré l'essentiel des bénéfices de Hewlett-Packard sur ce trimestre, avec plus de 2 milliards de résultats avant impôts.
Selon Meg Whitman, la présidente de Hewlett-Packard, il reste encore beaucoup de travail pour retrouver le chemin de la croissance. Les prévisions de son groupe pour le deuxième trimestre 2013 (de février à avril pour HP) ne sont d'ailleurs pas fameuses, avec une baisse de ses bénéfices. Quant à l'année 2013 au complet (de novembre 2012 à novembre 2013 pour HP), la société américaine ne semble pas s'attendre à des miracles.
« Nous allons apporter un certain nombre de nouveaux programmes et des innovations perturbatrices sur le marché lors des prochains trimestres, et nous prévoyons que les bénéfices de notre restructuration s'accéléreront lors de l'exercice 2013 » a résumé Meg Whitman. Nous attendons ces innovations de pied ferme.
Commentaires (110)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/02/2013 à 11h15
Le 24/02/2013 à 11h16
Le 24/02/2013 à 11h20
Le 24/02/2013 à 12h01
Le 24/02/2013 à 12h10
Le 24/02/2013 à 12h31
Le 24/02/2013 à 12h33
" /> mais de quoi se plaint HP !?
en tout ils font 2,5 milliards de $ de bénéfices !! " />
une entreprise ça n’est pas qu’un seul service, il y a forcément des hauts et des bas, mais c’est le total qui compte ! " />
Le 24/02/2013 à 12h38
Dernier HP vu : refuse de prendre en compte grub-uefi pour le dual boot Ubuntu
Avant derniers modèles (bios standard) : les 4 partitions primaires toutes occupées sur un netbook et un portable classique - c’est le seul constructeur qui a réussi ce tour de force à ma connaissance ! Encore toutes mes félicitations aux ingénieurs et aux commerciaux concernés !
Et même sous windows: un modèle plus âgé sous xp : impossible de passer en SP3 - bug connu et officiel sur le dit modèle.
Alors on peut ne pas avoir de chance, mais quand les conneries s’accumulent, forcément, la réputation en prend un coup, sans compter qu’à ma connaissance, il n’y a toujours aucun remboursement de windows possible chez le fabricant.
Il y a de plus en plus de chances que mon prochain modèle soit du ldlc sans os ou autre e-marchand, parce qu’une marque n’est plus une sécurité aujourd’hui, tout simplement.
Le 24/02/2013 à 12h46
J’ai lu les réactions de tout le monde.
Il y a du pour et du contre.
C’est vrai que pour jouer il faut du matos relativement costaud. Et encore…
Mon gamin a une config qui commence à dater sérieusement mais dont Battlefield 3arrive à tourner correctement.
Nous avons aussi un portable Samsung NP300E7A-S03 qui tourne même mieux que son PC fixe qui n’a qu’un Athlon 64 X2 Dual 5200+. Pour ma part, le même proc que mon gamin mais en 4000+ (récupération déchèterie mais CM changée depuis 3 ans). Pourvu qu’il nous dure plus de 5 ans !
Mon PC me suffit amplement pour l’usage que j’en fais. C’est à dire bureautique, Internet et, parfois, virtualisation (quand je fais des achats sur le Net). Quelques jeux plutôt anciens que j’affectionne encore (anciens comme moi, du reste ! rire).
De toute façon, nous n’avons pas le fric pour changer.
La quasi totalité de mes amis ou connaissances ont des configs banales et sans prétention. Ils ne s’en plaignent pas et mes seules interventions viennent, surtout, des merdes qui s’installent en douce (barres sur navigateur) et autres saloperies payantes comme ces faux logiciels de réparations de Windows, par exemple.
Souvent, le fait que leurs PC rament vient donc de là plus l’accumulation de fichiers temporaires et la fragmentation. Ce qui les fait aussi ramer, ce sont toutes ces cochonneries logicielles “propriétaires” des fabricants. Le cas de notre Samsung, par exemple. On vire tout ce qui n’est pas utile et ça tourne de suite mieux.
Pareil en ce qui concerne la bonne gestion de msconfig, désactiver ce qui n’est pas nécessaire et ça roule mieux.
Je pense, sincèrement, qu’un PC qui rame à cause de merdes qui sollicitent trop le HDD et le reste est plus rapidement sujet à des pannes qu’un PC “clean”. Mais c’est mon avis…
Pour nos PC “maison”, nous avons une image-disque par PC de l’OS qui est d’office sur une partition avec le moins possible de logiciels inclus avec. En cas de souci, en 15mn, l’OS est remis en état et seuls les mises à jours sont à remettre.
Comme beaucoup de configs ne comportent qu’une partition, c’est encore plus le bazar.
Bref, effectivement, la plupart des utilisateurs que je connais n’ont pas besoin de bêtes de course pour surfer sur le Net, écrire un CV ou jouer au Solitaire.
Seule ombre au tableau c’est qu’ils sont souvent trop inexpérimentés ou au courant du minimum de connaissances nécessaires afin d’éviter que ne s’installent des merdes. Bon, avec TeamViewer, j’arrive à les aider sans me déplacer.
Le 24/02/2013 à 13h22
Le 24/02/2013 à 13h50
Le 24/02/2013 à 16h29
Le 24/02/2013 à 19h45
Le 24/02/2013 à 20h55
Le 24/02/2013 à 21h45
Le 24/02/2013 à 21h53
http://www.academie-francaise.fr/impacter
“Impacter” … c’est pas français !
Le 23/02/2013 à 21h03
Le 23/02/2013 à 21h15
Le 23/02/2013 à 21h28
Le 23/02/2013 à 22h27
Le 23/02/2013 à 22h40
Eh ben HP est mal coté à PCI …
Beaucoup de critiques sur la durée de vie alors que c’est juste exactement pareil pour tout les constructeurs : tout dépend du prix/modèle …
Au boulot j’ai un parc d’un peu moins de 1000 laptops HP elitebook et les problèmes avant 3⁄4 ans sont très très rares.
Le 23/02/2013 à 22h44
Pour dire ce que j’en pense, je dirais que les PC de supermarché et les PC d’assemblage, c’est pas vraiment le même matos. Donc c’est dur de vraiment comparer.
Oui, le PC de supermarché est souvent un peu moins cher sur le papier que le PC d’assemblage à caractéristiques apparentes égales.
Mais quand on gratte un peu, qu’est ce qu’on a dans un PC de supermarché ? Des cartes mères à 40€, des alims qui ne valent pas plus. Et ne parlons même pas des radiateurs qui refroidissent proco et carte graphique qui sont souvent réduits au strict minimum syndical.
Alors oui, en comparant ce qu’il y a juste sur les fiches techniques, on peut avoir l’impression que le PC de supermarché est meilleur marché que le matos d’assemblage équivalent. Mais pensez aussi et surtout à regardez ce qui n’est pas mentionné mais qui est tout aussi primordial.
L’intéret de faire un PC sois même, c’est aussi de bien choisir son matos parmi ce qu’on estime de mieux sur le marché. C’est ce choix qui fait un PC globalement meilleur.
Croyez moi que le jour ou il fait chaud et que le PC a pris un peu de poussière, on voit la différence entre un PC bien monté avec ce qu’il faut comme radia et le PC “marketing” monté avec juste ce qu’il faut de métal et de ventilos pour ne pas cramer par température moyenne.
Quand on est amateur de bons PC, croyez moi qu’on regarde absolument tous les détails d’une pièce, depuis la taille du radiateur jusqu’a la marque des condensateurs en passant par les tests qui mentionnent la température de fonctionnement des étages d’alim des cartes graphiques. Parce que tout cela a une influence sur la fiabilité et la longévité.
Le 23/02/2013 à 23h23
Le 24/02/2013 à 06h19
sr17 parle de qualité de composants, pas uniquement de puissance…
Et je suis assez d’accord : sur le papier un PC de grande surface semble intéressant, mais au niveau qualité et durée de vie on peut repasser…
Sans compter que si un jour il y a une panne, bonjour le cadeau pour réutiliser le boitier par exemple, avec de beaux connecteurs non standards.
Récemment encore j’ai récupéré un PC Acer qui devait avoir 4-5 ans (Vista), la puissance ça allait bien mais la carte mère a lâché (aucune trace à l’oeil nu pourtant).
Vu l’alimentation de qualité zéro, elle est partie à la déchetterie, mais le boitier j’ai voulu le réutiliser et j’ai du bien adapter les branchements du front panel (power switch, led, etc…) car il n’y a rien de standard dans ces engins là.
La palme du pire je la remets à Dell avec certains modèles où les fixations de carte mère et même de ventilateurs ne sont pas standard : on ne peut rien réutiliser chez eux, tout part à la benne.
Donc c’est bien joli de faire du moins cher etc… mais non seulement la qualité, durée de vie et standard ne sont pas au rendez-vous.
Au final ça coûte beaucoup plus cher aux gens, et à la planète (ressources gaspillées).
Le 24/02/2013 à 08h06
Le 24/02/2013 à 09h00
Le 24/02/2013 à 10h25
+1avec goodwhitegod
Maxouille la fripouille tu dis n’importe quoi.
je n’ai jamais vu une configuration de supermarché équilibrée a un prix correct
on ne rencontre que des configurations bancales
-un gros processeur (souvent un modèle qui ne se vend pas ou un modèle castré)
-beaucoup de ram ( la qualité c’est une chance sur deux, cela dépend de ce que l’assembleur avait sous la main)
-un gros disque dur (souvent un seagate )
l’histoire est que depuis 5 ans n’importe quel pc de supermarché suffit a l’utilisateur lambda
tu dis que le problème vient de l’OS installé avec tout plein de bouses,
c’est vrai sauf que si tu vires le système de l’assembleur tu peux perdre la garantie sur la machine
un pc de supermarché ça ne coute pas cher parce-que ça ne vaut pas cher,
mais la qualité n’est pas constante
Le 24/02/2013 à 10h40
Le 24/02/2013 à 10h47
Le 24/02/2013 à 10h52
Le 24/02/2013 à 10h58
Le 24/02/2013 à 11h13
Le 25/02/2013 à 12h50
Le 25/02/2013 à 16h07
Le 25/02/2013 à 16h36
Le 25/02/2013 à 17h29
Le 26/02/2013 à 07h45
Le 26/02/2013 à 08h09
Le 23/02/2013 à 10h37
Heureusement, il reste des bonnes marques de portables (Asus, Toshiba…).
Pour le fixe, je suis d’accord avec les commentaires, rien de tel qu’un assemblage (maison ou par un pro).
J’ai toujours pensé (et dit) que les PC fixes pas chers de marques étaient à éviter et l’expérience m’a souvent donné raison.
Je me souviens avoir galéré comme un fou pour changer le disque dur HS d’un pote qui avait un fixe HP. Les vis de fixation étaient planquées et inaccessibles, un vrai bordel.
J’ose quand même espérer que les Alienware et autres marques chères sont bons, mais là, le problème c’est le prix, pas la qualité.
Le 23/02/2013 à 10h47
je viens d’acheter un 17” H pour 390€ après leur offre de remboursement habituelles " />
c’est pas cher et y en a ds la bécane ( 8 go de ram, usb3, 1to) mais c’est pour une utilisation familiale.
perso les 3 Portable HP que j’ai eu on tenu >5ans mais c’est personel. toujours mieux que packard bell ou acer ou la,ça lache a 13 mois ^^
Le 23/02/2013 à 10h47
Le 23/02/2013 à 10h50
Toute façon, c’est pas qu’ils perdent de l’argent, les marges restent les même, l’informatique rapportera toujours de l’argent tant qu’il y aura des acheteurs, le ratio investissement (coût d’assemblage, etc…) reste le même.
Faudrait vraiment que les entreprises s’imaginent pouvoir faire de la croissance éternellement, au bout d’un moment ça finit par se stabiliser.
Le 23/02/2013 à 10h56
HP reste solide si on y mets le prix. Les pc à 300€ quel que soit la marque faut pas en attendre des miracles…
Le 23/02/2013 à 10h57
Le 23/02/2013 à 11h00
Le 23/02/2013 à 11h00
Et la division “entreprise services” ça correspond à quoi? Parce que c’est encore pire que la division PC, seulement 1,3% de marges.
HP se débarrasserait de ses branches PC et Entreprises Services, son CA serait certes divisé par 2, mais sont bénéfices à peine affecté.
Sans parler des économies que ça génèrerait.
L’idée doit titiller plus d’un membre du conseil d’administration.
Le 23/02/2013 à 11h11
Le 23/02/2013 à 11h11
en fait c’est toujours beaucoup trop…
vendre de la merde ça n’aurait jamais du rapporter
Le 23/02/2013 à 11h12
Peut-être aussi que ceux qui viennent de dépenser plus de 600 € pour frimer avec le dernier smartphone, n’ont plus les sous pour acheter un portable !
En tout cas, il reste encore un marché pour les modèles de bureau, plus particulièrement les All-in-One et pour les NAS personnels (il faut bien trouver un endroit pour stocker les quelques films qu’on s’échange par disques entiers).
Les cartes graphiques à 400 €, je parierais que c’est mort : On joue sur des consoles ou sur les mobiles, et pour le net plus sérieux un chip intégré fait largement l’affaire (?).
D’ici quelque temps, toutes les TV auront aussi le net et finiront par bouffer les consoles ; à moins que ça ne soient les boxes qui s’en chargent…
Bon ! Je retourne monter mon datacenter sur Raspberry ! ;-)
Le 23/02/2013 à 11h15
Le 23/02/2013 à 11h21
Le 23/02/2013 à 11h22
Le 23/02/2013 à 11h24
les consommateurs à bout de souffle veulent du pas cher parce-que ils veulent du neuf et ils n’ont que les moyens d’un crédit à 1500 euros chez sofinco tous les 6 mois pour acheter tout l’équipement electro-ménager.
keynésianisme
et ci ça se trouve c’est le marché intérieur chinois qui a doper les vente de hp avant la débâcle.
Le 23/02/2013 à 11h29
D’ici 2 ans quand tout le monde sera bien équipé en smartphone (et tablette), que le pc fixe sera devenu trop vieux, il est bien possible que les gens reviennent acheter un fixe.
Là effectivement tout le monde est équipé, il n’y a pas de révolution technologique et les gens dépensent leur argent IT dans les smartphones/tablettes…
Le 23/02/2013 à 09h39
Vu la qualité de leurs produits grand public, niveau PC, c’est pas un mal!
Comme ça Tata Jeanine se contentera d’une tablette ou d’un petit all-in-one, et les vrais utilisateurs de PC monteront (ou feront monter) leurs configs.
En espérant que les constructeurs de hardware ne jettent pas l’éponge of course là ce serait affreux.
Le 23/02/2013 à 09h42
Le 23/02/2013 à 09h47
Le 23/02/2013 à 09h48
Effectivement, tous les PC HP/Compaq que j’ai eu ont claqué (les micro-soudures lachent, le seul moyen de sauver le portable est de mettre la carte mère au four… et ça retombe en rade deux mois après). Bref, si HP/Compaq abandonne les portables, tant mieux pour les utilisateurs.
Le 23/02/2013 à 09h57
Le 23/02/2013 à 09h58
Bein peut etre que les gens en ont mare d’acheter des portable qui tombent en panne au bous de trois ans ! Puis l’effet de mode des tablette et aussi les smartphone n’arrange pas les affaires !
Le 23/02/2013 à 10h00
Le 23/02/2013 à 10h33
Heuuu… C’est surtout la qualité ‘supermarché” d’HP qui leur fait défaut…
Qu’ils aillent voir les chiffres des pièces au détail des grands constructeurs (Asus, Corsair, Seasonic, MSI, Gigabyte, etc.)
Le 23/02/2013 à 14h37
Le 23/02/2013 à 15h04
Un macbook peut se garder au moins 10 ans mais en général on en change avant " />
En tout cas de mon coté et dans ma famille j’ai un HP en fin de course : 4 ans, un Acer qui a tenu 4 ans, un Sony qui a connu plusieurs SAV mais qui tourne encore bien, un ASUS qui chauffait tellement que le numéro de serie de Windows est devenu illisible, mais au moins plus ça va et moins ça revient cher d’en changer, donc au final 1 portable tout les 4 ans ça serait presque raisonnable vu l’évolution technologique qui peut se passer en 4 ans, en regardant mes factures j’ai payé mon premier portable Acer le meme prix qu’un Macbook entre 2003 et 2011.
Pour le peu de PC fixe que j’ai eu et monté par mes soins l’évolution suivait a peu près le meme rythme avec une grosse mise a jour tous les 4 ans environ, surtout suivant les jeux quand j’y repense. et j’ai déja prévu de changer le macbook en 2014, décidement ces fameux 4 ans…
Le 23/02/2013 à 15h22
Le 23/02/2013 à 16h56
Le chiffre d’affaire baisse de 8% et ça y est c’est la cata, on dit partout que ça ne rapporte plus rien, que plus personne ne veut acheter de PC, que le PC est mort et patati et patata.
Personne pour expliquer à nos amis capitalistes que les arbres ne grimpent jamais jusqu’au ciel ?
Personne pour leur dire que le monde est en crise et que de nombreux industriels essuient des pertes record à deux chiffres, que les gens sont de moins en moins payés. Et qu’a côté, certains constructeurs automobiles ont essuyé des baisses de presque 40%.
Personne non plus pour leur dire que quand des monopoles multiples qu’on a laissé se créer en dépit du bon sens aboutissent à une baisse de l’innovation(on reconnaitra) ou l’augmentation des prix (Disques durs, RAM) que c’est mauvais pour les ventes.
Personne pour se demander si les modes artificielles crées pour attirer le grand public vers une informatique “consolisée” et captive n’allait pas réduire au moins momentanément la demande pour des véritables avancées technologiques et des produits puissants.
Mais non, le monde du PC devrait envers et contre tous continuer de monter.
Peut être serait t’il quand même bon dans ce catastrophisme ambiant de rappeler aussi que l’ordinateur, le vrai, c’est est un outil de travail indispensable pour des millions de personne. De ce fait, il y aura donc toujours une demande importante et donc de l’argent à faire dans ce domaine.
Le 23/02/2013 à 17h01
Le 23/02/2013 à 17h05
Le 23/02/2013 à 17h14
Le 23/02/2013 à 17h34
Le 23/02/2013 à 17h42
Le 23/02/2013 à 17h49
Le 23/02/2013 à 17h58
Le 23/02/2013 à 18h13
Et là on commence à se dire que le précédent PDG d’HP avait peut être vu juste. " />" />
Le 23/02/2013 à 18h18
Le 23/02/2013 à 18h51
Le 23/02/2013 à 18h56
Le 23/02/2013 à 18h57
Le 23/02/2013 à 11h31
Le 23/02/2013 à 11h34
Le marché évolue très vite et c’est dur à suivre pour les constructeurs, HP a loupé le coche des tablettes, s’il avait fait de vrais modèles, les résultats auraient été bien meilleurs.
Pour ce qui est de la qualité de leur produit, on peut critiquer, mais c’est pas les pires, d’autant que leur SAV est l’un des meilleurs que je connaisse (et je ne parle pas de mon expérience perso car si c’était le cas je dirais que j’ai eu un HP a 1000 € qui est tombé en panne au bout d’un 1 an et 1 mois, c’est mon expérience pro dont je parle).
Le 23/02/2013 à 11h34
Le 23/02/2013 à 11h49
Le 23/02/2013 à 11h59
Le 23/02/2013 à 12h07
Le 23/02/2013 à 12h10
gavroche69 : à 300 euros, c’est sans licence Windows je suppose ?
Car en prenant des bonnes pièces j’arrive plutôt à 400-450 euros en entrée de gamme et sans écran, en comptant une licence Windows 8.
Le 23/02/2013 à 12h24
Le 23/02/2013 à 12h27
Le 23/02/2013 à 12h38
Le 23/02/2013 à 12h46
" />
Vu le nombre de commentaires peu charitable sur la qualité médiocre des pc portables HP (ou plutot leur durée de vie).
A ne pas en douter, HP s’est fait une assez mauvaise pub en ce qui concerne les pc portable dans le publique.
Ce qui n’aide en rien ses résultats.
En fait, le gros des pc portables en panne que j’ai eu ces derniers temps étaient du hp.
Du coup, je ne recommande pas cette marque lorsque l’on me demande conseil.
En revanche, les pc de bureautique s’en sortent assez bien.
Le 23/02/2013 à 12h54
et sous couvert de les entretenir tous les 1-2 ans (patte thermique, ventilo, poussière, etc).
Et ne pas s’en servir sur le lit : posé sur les draps, ventilation bouchée et le faire chauffer à mort. Comme on peut le voir assez souvent.
Le 23/02/2013 à 13h10
Le 23/02/2013 à 13h28
Le 23/02/2013 à 14h15
Le 23/02/2013 à 14h22
Le 23/02/2013 à 19h07
Le 23/02/2013 à 19h11
Le 23/02/2013 à 19h21
J’ai l’impression que le monde du PC évolue moins vite qu’avant ce qui explique qu’il y ait moins de ventes.
Il me semble qu’il y a quelques années il fallait moins de temps avant qu’un PC deviennent trop obsolète pour lancer les nouveautés.
Le 23/02/2013 à 19h33
symptomatique du monde pc, tu as 3 ou 4 gus qui se goinfre (wintel, seagate & co) avec des marges scandaleuse souvent au dessus de 50%
Et puis tu as les pigeons qui touchent à peine 3% de marge net… soit quasiment rien pour invéstir dans de nouveau produits/ procédé..
Au final je sens que tous ces gourments ogres qui refuse de faire un partage de la valeur ajouté vont se retrouver en dehors d’une révolution technologique du marché car tellement concenntré à défendre le business model actuel qui leurs assurent des rentes indécentes…
ça m’étonne pas en fin de compte pas en fin de compte que seul Nokia veut soutenir windows Phone , les autres ont déjà gouté à un Microsoft puissant sur PC qui dicte sa loi, et ils n’en veulent plus de cette expérience douloureuse.. Maintenant reste plus qu’à chasser Intel qui est un monopole très toxique..
Le 23/02/2013 à 19h51
Le 23/02/2013 à 19h56
Le 23/02/2013 à 20h21
Le 23/02/2013 à 20h26
Le 23/02/2013 à 20h31
Le 23/02/2013 à 20h33
Le 23/02/2013 à 20h39
Le 23/02/2013 à 20h42
Le 23/02/2013 à 20h49
Le 23/02/2013 à 20h50
Le 23/02/2013 à 20h57
Le 23/02/2013 à 21h03