Selon le créateur de Firefall, World of Warcraft a tué les MMO
À cause des pandas ou de la pseudo-difficulté ?
Le 01 juillet 2013 à 11h13
3 min
Société numérique
Société
Mark Kern, le PDG de Red 5 Studios qui est aussi ancien chef d'équipe et producteur chez Blizzard, a publié un billet sur le blog de MMORPG.com. Selon lui, World of Warcraft a causé énormément de tort à ce type de titre à trop vouloir tout faciliter afin d'attirer un maximum de joueurs.
« Les joueurs sont venus en masse, des millions. Mais à quel prix ? Parfois je regarde WoW et je me demande "mais qu'est-ce que j'ai fait ?" Je crois savoir. Je pense que nous avons tué un genre ». C'est par cette déclaration-choc que débute le réquisitoire de Mark Kern, un ancien producteur chez Blizzard ayant travaillé sur les franchises Diablo, Starcraft et World of Warcraft entre octobre 1997 et avril 2005.
Un problème pour les joueurs, mais aussi pour les développeurs
L'homme emploie des mots très durs quand il s'agit de décrire le principe du MMORPG de son ancien employeur. « Chaque MMO qui suit la formule de World of Warcraft est un exercice trivial dominé par les mécaniques et les conventions, échangeant la joie d'un voyage pour une série de tâches sans intérêt. Et quand vous faites la course vers la fin, on attend une sorte de miracle pendant la fin du jeu, qui nous ferait continuer à jouer. Il n'arrive jamais », blâme-t-il.
Cette course à la simplicité dans les MMORPG ne pose pas seulement problème aux joueurs, qui perdent tout intérêt envers le système de progression, mais aussi pour les développeurs. En effet, ces derniers n'ont aucun intérêt à passer du temps sur un système de quêtes innovant, « étant donné que les joueurs ne les feront qu'une seule fois et en un clin d'oeil ». Les studios se concentrent alors sur des quêtes demandant de tuer 10 rats ou de livrer un colis vers un point quelconque, le tout « avec le moins de travail possible, et sans creuser l'histoire. Cela ne vaut tout simplement pas le coup de faire plus. Cela ne fait qu'empirer la situation, et plus personne n'a le sens de l'accomplissement, et l'on apprécie de moins en moins ces quêtes qui deviennent de plus en plus simples et faites à l'emporte-pièce », estime Mark Kern, un brin fataliste.
Un réquisitoire en forme de campagne de promo
Selon lui, un MMO doit être savouré, et proposer les expériences de toute une vie dans un univers agréable à l'œil. Le gameplay ne devrait être qu'une récompense, et on doit avoir l'impression « de pouvoir vivre pour toujours dans cet univers non pas pour faire des quêtes à l'infini, mais pour être dans un monde vivant ou l'on se sent bien ». Un vœu pieux, que l'homme promet de réaliser dans Firefall le titre développé par son studio, actuellement en phase de bêta test ouverte.
Tiendra-t-il toutes ses promesses ? Nous vous laissons seuls juges, mais le coup de pub est assuré.
Selon le créateur de Firefall, World of Warcraft a tué les MMO
-
Un problème pour les joueurs, mais aussi pour les développeurs
Commentaires (154)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 01/07/2013 à 11h37
Le 01/07/2013 à 11h37
Comme WoW a perdu des abonnés, ça veut aussi dire qu’il y a un business à faire dans le MMO.
Marché = Apogée de WoW - Nombre abonnés actuels.
Les anciens comme moi, qui ne sont plus abonnés, voudront changer du modèle WoW et des quêtes “postales”.
WoW n’est pas le seul responsable : Certains concurrents de WoW essaient de le copier, et ont des prétentions trop fortes, et se cassent la figure. Pourquoi jouer à un clone, quand l’original est stable et éprouvé ?
Le 01/07/2013 à 11h38
C’est vrai et c’est faux tout ca.
Moi je trouve que World of Warcraft a 10 ans d’avance sur son temps. J’insiste sur le “10 ans”, parce que les 2 premières années, c’était un jeu comme on voudrait en voir plus : des niveaux de difficultés ou chaque joueurs peut s’arrêter lorsqu’il le souhaite (fonction du temps prêt a investir), et avec des récompenses qui faisait tellement rêver, tout en étant méritées.
On pouvait jouer
Cependant, maintenant, on a une espèce de “barre de progression” (insigne.. etc) qui nous indique quand est ce qu’on va avoir un truc…. ce qui n’a pas plus d’intérêt que de se fixer comme objectif “passer 1000h a IronForge” ^^
Mais d’un autre cote, c’est la prestation que tous les jeux de notre époque nous fournisse : pas de difficulté, juste la promesse de passer le temps (Ex: Assassin’s creed… etc).
WoW était un visionnaire! Il n’a tuer personne, le commerce du jeux vidéo s’est suicidée!
Le 01/07/2013 à 11h39
Avis purement personnel :
Suis cadre dans l’informatique avec des horaires elastiques
j’aime jouer et je compte bien crever avec un clavier ou une manette dans la main, assis sur une chaise en contemplant la mer du haut de la pointe du groin en bretagne.
En tant que Gamer, j’ai besoin de profiter du jeu que j’achète, de ne pas avoir à m’investir de manière chronophage dans le farm pour ressentir une évolution ou une participation à un groupe, guilde, univers persistant. Mais du coup, à tomber dans la trop grande facilité/répétitivité de certains MMO j’ai laissé tomber ce type de jeu pour retourner à des plaisir plus ludiques, plus immédiat type tomb raider ou uncharted, NFS et Forza.
J’aimerai cependant reussir à retrouver l’univers communautaire d’un MMO (même avec des Kevin, car même eux me manquent !) et ou mon petit temps de jeu profitera mon groupe, guilde, univers persistant (j’avais entendu parler d’un jeu permettant de faire tourner un process de calcul pendant ses deco pour apporter du matos de farm à sa guilde, une idée à creuser mais si les éventuels abus sont facile à deviner immédiatement).
Si vous avez une idée je suis preneur !
Le 01/07/2013 à 11h41
Je suis totalement d’accord avec lui (même si à mon avis son discours c’est surtout de la pub caché pour son MMO)
Je ne trouves plus aucun MMORPG avec du vrai challenge, la plus pars se résume à kill un certain nombre de mobs sans difficulté, tout devient totalement mécanique, tu enchaine les quêtes sans réfléchir comme un zombie et au bout d’un mois tu arrives lvl max et tu change de jeu en gardant aucun souvenir de l’aventure..
J’espérais un retour au source avec le nouveau Final Fantasy XIV ARR et au final c’est exactement la même chose, des quêtes répétitif, des instances faisable par un gamin de 10 ans aveugle …
D’ailleurs si vous avez un vrai bon MMORPG avec abonnement je suis preneur.
Le 01/07/2013 à 11h43
Suffit de voir Diablo 3 (et malgré tout j’y ai beaucoup joué): A part les mecs qui font la course sur Diabloprogress, la majorité des joueurs ayant plus de 100k élites tués sont partis.
Diablo 3 est un jeu excellent si on y joue occasionnellement. Dès lors qu’on se focus dessus pour y tâter le end game, c’est amer.
Le seul truc que je lui dois: 150€ dernièrement, merci les pigeons.
Le 01/07/2013 à 11h45
Le 01/07/2013 à 11h47
Le 01/07/2013 à 11h47
Le 01/07/2013 à 11h50
Le 01/07/2013 à 11h52
C’est simple, l’époque pré-wow c’était des mmos d’un genre différent et variés (lineage, everquest (dont wow s’est inspiré fortement), AO, ultima, T4C etc…). Après le succès de titres comme wow s’est établi un schéma grossier du “comment faire” et on s’est retrouvé avec 1001 clones.
Les mmos qui ne reprennent pas pour base une suite de zone, un leveling, un arbre de talent,des quêtes tout aussi cons et un endgame basé sur des “raids”, on les compte sur les doigts de la main.
Le manque de charisme et d’innovation fait déjà assez peur, j’espère pour lui que Firefall va fonctionner mais le cynisme me rappel vite à l’ordre, dorénavant, face aux belles paroles. :(
Comme le dit oufledingue, j’voudrais aussi retrouver cette ambiance communautaire où il était nécessaire de discuter avec son prochain, de tisser des liens, ou le solo n’existe pas et où il faut se tenir la main en riant aux éclats sous un clair de lune bienveillant.
Le 01/07/2013 à 11h53
Le 01/07/2013 à 11h54
En même temps tout l’intérêt de WoW réside maintenant dans les Raids. J’pense qu’à chaque nouveau Raid, ils nous montrent le talent qu’ils ont pour s’adapter à tout types de joueurs.
Pour ceux qui pointent la “casualité” de WoW sont totalement à l’ouest de la réalité. Les Raids héroïque sont durs, très durs, suffit de regarder une soirée de raid sur des grosses guildes avant les périodes de farm ou le raid a été totalement retourné.
Perso je n’arrête pas de faire des pauses et de revenir sur les nouveaux raid pour voir le contenu en LFR / normal ça me suffit. Si j’avais envie de challenge je tenterais de rejoindre des guildes compétitives mais j’ai plus assez de temps à investir :p
Le 01/07/2013 à 11h55
Je joue au MOBA Dota 2 depuis quelques mois, et je ne trouve pas ce MMO spécialement facile. Le gameplay est complexe et les héros ne sont pas nerfs à haute dose pour attirer les joueurs et tomber dans la facilité tout public.
Le 01/07/2013 à 11h55
Moi je suis resté bloqué sur Lotro.
Les autres, j’ai toujours trouvé les nouveau sans saveur SWTOR, TSW, ….
Bien que Lotro soit beaucoup plus simple qu’au début. Mais ça reste pour moi un grand et beau MMO " />
Le 01/07/2013 à 11h56
Le 01/07/2013 à 12h17
Le 01/07/2013 à 12h18
Le 01/07/2013 à 12h18
Le 01/07/2013 à 12h20
Le 01/07/2013 à 12h21
Le 01/07/2013 à 12h24
Le 01/07/2013 à 12h26
Si on en a marre de faire des quetes débiles comme tuer des pingouins il existe The Secret World.
Le 01/07/2013 à 12h33
J’le dirais jamais assez mais pour moi les “HARDMODE” sont une pure connerie qui massacre le sentiment d’immersion que j’ai en jouant. Le mec parle de vouloir se sentir dans un monde en se connectant? Ça passe par la suppression des facilités.
Je trouve ça aberrant que pour satisfaire les gens mauvais ou peu investis on ai une version édulcoré d’un boss pour que tout le contenu soit visible à tous. Le hardmode n’existe pas, c’est LE raid, et la version normal n’est qu’un raid à qui on a coupé les bras.
L’unicité d’un boss donne justement cette gratification à l’avoir achever. On dit “J’ai tuer BOSSMEGAFORT en super easy mode pick up avec 19 personnes dont j’me souviens même pas le pseudo” alors qu’on devrait juste dire “j’ai tuer BOSSMEGAFORT”
Le 01/07/2013 à 12h33
En même temps, vu le succès de WoW, c’est ce que recherchaient les joueurs non ? " />
Le 01/07/2013 à 12h34
Le 01/07/2013 à 12h38
Le 01/07/2013 à 12h40
Le 01/07/2013 à 12h43
Le 01/07/2013 à 12h43
Le 01/07/2013 à 12h45
Le 01/07/2013 à 12h45
Le 01/07/2013 à 13h30
Le 01/07/2013 à 13h33
Le 01/07/2013 à 13h34
Le 01/07/2013 à 13h35
Le 01/07/2013 à 13h36
Le 01/07/2013 à 13h39
Le 01/07/2013 à 13h40
Question d’un non gamer :
Existe-t-il des MMO (RPG) fonctionnant offline et online, mais sans serveur central (en peer to peer) et dont l’univers persistant est réparti ?
Le 01/07/2013 à 13h41
Le 01/07/2013 à 13h42
Le 01/07/2013 à 13h43
Le 01/07/2013 à 13h45
Le 01/07/2013 à 13h45
Le 01/07/2013 à 13h48
(et zut tiens, double post)
Le 01/07/2013 à 13h50
Le 01/07/2013 à 13h51
Le 01/07/2013 à 13h52
Le 01/07/2013 à 17h03
Le 01/07/2013 à 17h07
firefall, the next JC Penney effect…
Le 01/07/2013 à 20h37
Moi qui revais d’un StarCraft On LIne… Vais tester le bestiau.
Sinon son analyse est pertinente. Qu’est devenu Allen Adam l’un des fondateurs qui s’est cassé lorsque Vivendi a mis le grappin sur Bli² ?
Le 01/07/2013 à 20h45
Le 01/07/2013 à 21h00
Mais même avec ces “dévaluations”, imaginez quelqu’un qui débarque aujourd’hui dans WoW. Ils en sont à combien de niveaux ? 90, 95… Donc nouveau joueur casual, vous allez devoir “leveler” pendant 3 mois tout seul
Ouais ‘fin sont pas complètement débile chez Blizzard non plus, ils ont “dévalués” l’xp nécessaire pour ting lvl 90.
Le dernier rerrol que j’ai fait (avec stuff qui augmente l’xp et avantage de guilde) j’lai monté en 4 jours de /played.
Après quand on découvre faut compter le quadruple je dirais.
Mais oui, j’ai pas aimé gw2 pour bien des choses; le pve que je trouve à chier ou le monde vs monde qui est du bus contre bus où tu tapes des portes 50% du temps mais le pex j’ai vraiment kiffé " />.
Le 01/07/2013 à 21h02
En même temps, j’ai jamais vu l’intérêt des quêtes dans les MMO…le gameplay d’un MMO doit être basé sur le multi-joueurs…pas sur le solo…
Admettons qu’elles soient utiles au leveling, lui-même utile pour apprendre sa classe…dans tous les MMO que j’ai fait, j’ai jamais cherché à comprendre précisément le gameplay de mon perso avant d’atteindre le niveau max.
Avant ça, les stats du personnage ou du matériel ne servent à rien, car le leveling est équilibré pour les débutants…donc les joueurs skillés n’ont aucun besoin de perdre du temps à optimiser du stuff de levelling tellement c’est facile.
Conclusion : le leveling dans les MMORPG ne sert qu’à augmenter la durée de vie, voire pour certains MMO, à la créer car au niveau max il n’y a plus rien.
Vivement donc les MMO sans leveling mais plutôt avec du “skilling” => Quand tu sais faire un truc, tu passes à autre chose mais tu perds pas de temps à tuer des rats avec le bouton 1 sans même savoir à quoi servent les autres sorts.
Les quêtes devraient donc être orientées vers le fait “d’imposer” l’utilisation de certains sorts ou combos (sans le dire explicitement) afin que le joueur comprenne à quoi ça sert.
Pour ça, pas besoin de 10.000 quêtes solo que 98% des joueurs ne vont même pas lire => Moins de quêtes, plus variées et complexes, où il faut réfléchir, et où il faut comprendre l’histoire pour arriver au bout, impliqueront d’avantage le joueur dans l’histoire que 10.000 quêtes où seuls le type et le niveau des mobs changent…
Donc WoW n’a pas du tout tué le genre. Ils ont certes choisi la facilité, mais ça n’empêche pas les autres de faire mieux…
Le plus con dans tout ça, c’est que les MMO qui marchent sont ceux qui se démarquent le plus de WoW, comme par exemple EVE ou GW2 (bon, lui le modèle économique joue beaucoup)…a se demander pourquoi depuis que WoW est sorti, tout le monde le critique mais tout le monde le copie…
Le 01/07/2013 à 22h43
je me suis pas tapé les 14 pages de commentaires et quelqu’un l’à déjà certainement évoqué mais The Secret World est je pense une vraie alternative aux déçus des mmorpg en général et de wow en particulier.
le leveling nous fait suivre une storyline bien foutue, la diversité des quêtes est la bienvenue (surtout les quêtes d’investigations ! <3 ) j’ai pas encore eu l’occasion de voir le end-game mais ce que je lis sur les chats me montre une communauté curieusement ouverte et mature (en dehors de 2-3 trolls qui gueulement plus fort que les autres bien sûr on peut pas y échapper " /> )
en clair : à essayer, sincèrement :)
Le 02/07/2013 à 07h56
C’est grâce à WOW que j’ai appris qu’un sanglier n’avait pas forcément un foie.
Merci Blizzard " />
Le 02/07/2013 à 08h02
Le 02/07/2013 à 08h11
Ouais enfin. On parle de démocratie mais on prétend interdire au plus grand nombre le droit de participer à des jeux pour élite méritante.
Lorsqu’on lit les aboiements des ayatoliahs du meuporg, on se dit que finalement, Blizzard aurait dû organiser son truc en deux volets comme le font certains: Une section “Facile” et une autre “Diffiicile”. Le choix ainsi proposé aurait permis à chacun de s’y retrouver.
Le 02/07/2013 à 09h01
Le 02/07/2013 à 09h16
Le 02/07/2013 à 09h16
Le 02/07/2013 à 09h30
Le 02/07/2013 à 09h32
Le 02/07/2013 à 10h58
Le 01/07/2013 à 13h54
Le 01/07/2013 à 13h57
Le 01/07/2013 à 13h57
Le 01/07/2013 à 13h58
Le 01/07/2013 à 13h59
Pour ma part, Bli a tue WoW grâce a cette tendance a toujours vouloir rendre les choses faciles (ie. farmer un donjon bas niveau avec un niveau 80)
Du coup, bon nombre de personnes sans respect pour les autres et pour eux-mêmes sont arrives et on “pourri” l’ambiance du jeu (se faire insulter par un gamin de 12 ans, très peu pour moi)
De plus, niveau histoire, j’ai seulement accroche a Vanilla. Les extensions sont un peu arrivées dont on ne sais ou (j’ai vecu Warcraft 2 et 3 mais pas assez pour tout connaitre par coeur)
Bon peut-être, est-ce aussi du au fait que je viens de GW mais avec le recul, j’accroche plus a “l’histoire” dans GW2 qu’a Wow et toutes ses extensions réunies.
Et pour les donjons, le niveau du perso s’ajuste au niveau du donjon (même si ça n’est pas le cas pour les armes, et ca c’est bien dommage. Eg. parcourir une “cata” avec une arme lvl 80 " />)
Je ne dis pas que GW2 est mieux, non, par contre j’accroche plus.
Le 01/07/2013 à 13h59
Le 01/07/2013 à 14h13
Le 01/07/2013 à 14h15
Le 01/07/2013 à 14h15
Le 01/07/2013 à 14h15
Le 01/07/2013 à 14h27
Le 01/07/2013 à 14h31
Le 01/07/2013 à 14h33
Les joueurs d’Eve online savent cela depuis 10 ans.
Wow est un jeu fadasse sans intérêt ni réel chalenge.
Dans la game des quasi 100% PvE, même Everquest 1er du nom avait plus de saveur malgré son age à la sortie de Wow.
Le 01/07/2013 à 14h42
Le 01/07/2013 à 14h45
Selon moi, le truc le plus chiant dans un MMO, c’est qu’il faut farmer des instances.
Donc tu joues à un jeu avec des milliers de joueurs, et tu t’enfermes dans une instance pour faire le même boss en boucle ?
De mon temps, on se fracassait la gueule devant les boss et une fois tous les joueurs tués ont tentait le boss. Ou au pire on arrivait pendant que des gens faisaient un boss et on pouvait les buter.
Lineage 2, tu me manques " />
Marre des jeux où le pvp c’est juste en BG. Je me souviens d’aucun frag sur Tera parce qu’ils sont sans saveur. Alors que les français allonger à mes pieds après une guerre dans L2, ça restera toujours " />
Le 01/07/2013 à 14h46
Le 01/07/2013 à 14h50
foirage
Le 01/07/2013 à 15h04
Le 01/07/2013 à 15h10
Le 01/07/2013 à 15h21
Le 01/07/2013 à 15h32
Le 01/07/2013 à 15h34
" />" />
Mouarf, le gars qui crache dans la soupe de ce qu’il a lui même mis en place.
Bon à l’époque je vous ai vendu mon truc comme quoi c’était top moumoute. Bon maintenant, j’ai quitté le navire pour voguer sur ma propre embarcation : donc laissez tomber le gros navire qui a pris une bien mauvaise direction (que j’ai initiée mais heu… depuis en fait il a fait fausse route, ce n’est pas ma faute à moi) et venez donc voguer sur ma chaloupe qu’elle est top moumoute (heu… oui, je vous avais dit que la 1ère était top moumoute et aujourd’hui je vous dis qu’en fait non, mais là… ce n’est pas pareil quoi, là c’est pour de vrai, juré, craché)
Pathétique…
Le 01/07/2013 à 15h35
Le 01/07/2013 à 15h47
Le 01/07/2013 à 15h49
Le 01/07/2013 à 15h55
Faut relativiser, un raid en période de farm c’est une soirée par semaine, rarement plus.
Et pour jouer dans une guilde “correct” (Top 20⁄30 d’un serveur pas trop à la ramasse) l’investissement est pas non plus si énorme que ca.
C’est quand tu vise le VHL que là les sacrifices sont vraiment importants (rtt/congés, soirées PTR aux heures US, brainstorming sur les strats, épluchages de log, avoir 1 ou 2 persos secondaires opti si jamais faut adapter la compo, pouvoir enchainer des dizaines d’heures de raids)
Mais bon, après ya la récompense….
YouTube
Le 01/07/2013 à 15h55
Le 01/07/2013 à 16h00
Le 01/07/2013 à 16h15
Le 01/07/2013 à 16h20
Pour ça que je ne suis pas fan du PVP, je ne vois vraiment pas l’intérêt qu’il y a à aller emmerder quelqu’un du simple fait qu’on l’ai croisé. Pire, merci les instances, car il y aura toujours des cas pour aller guetter un groupe qui se prépare à un boss. Après, c’est plutôt la forme et l’utilité des BG de WoW que je remettrais en question.
Le 01/07/2013 à 16h54
Le 01/07/2013 à 16h54
Le modèle revendiqué de WoW c’était Everquest, donc c’est à Sony que ce monsieur devrait s’en prendre.
Et Blizzard a toujours les qualités de ses débuts, sortir de jeux (presque) bug-free (j’ai dit presque), avec un degré de finition hallucinant. Dans WoW, ils ont fait le choix du STYLE plutôt que celui du REALISME.
Le paradoxe, c’est qu’une Réprouvée qui respire, quand tu vois l’animation, tu sens la douleur et la difficulté à respirer. Quand tu vois un personnage de Age of Conan courir , t’as l’impression de regarder un playmobil sur un tapis roulant… C’est très dur d’assurer du photoéralisme crédible, alors que l’aspect “cartoon/dessin” animé permet plus de liberté.
Et dans WoW, l’idée de génie issue de Warcraft, c’est d’y mettre des cultures qu’on voit assez peu dans le jeu vidéo : vaudou carabéen (troll), aninisme amérindien (tauren), bellicisme mongole (orc), gothique britannique (UD) et j’en passe.
Pour moi jusqu’à la fin de Burning Crusade, c’était le meilleur jeu du monde, mais à partir de WOTLK, l’ambiance en jeu à commencer à se dégrader salement. Depuis, c’est un MMO solo, socialement pour moi il a tout perdu.
Succès mérité, même si Blizzard n’a jamais vraiment dévié le jeu de ses rails. C’est dommage qu’entre le mmo “bac à sable” et le mmo “parc à thème”, Blizzard n’a jamais voulu aller du côté bac à sable, avec un vrai monde persistant qui changeraient radicalement d’un serveur à l’autre.
Ah et dernière chose, WoW a un truc assez rare dans les jeux ordinateurs, c’est un feeling et un gameplay hyper fluide, à la façon d’un jeu console. Beaucoup d’autres MMO sont empâtés et pesant, tout englué dans des vieux principes des années 90.
Le 02/07/2013 à 11h24
Le 02/07/2013 à 11h46
C’est 10% non la quête du feu? :o (et c’est répétable hein, pas vraiment une daily ;))
Mais oui, monter un perso c’est clairement pas ce qui prend du temps le pex ne sert pratiquement à rien d’un point de vue “pratique” et sa difficulté est nulle, son intérêt ne réside pour moi que dans les quêtes qui restent sympathiques (les nouvelles hein, les anciennes de TBC et TLK tu t’emmerdes), et j’espère qu’un jour ils mettront le même système que celui présent sur Guildwars 2 (baisser ton niveau etc) que je trouve vraiment génial.
Après le débat sur le nombre d’abonnés, boarf voilà.
Pour moi ya plusieurs facteurs, le jeu est ancien, ceux qui étaient là depuis vanilla se sont peut-être lassé et ont aussi vieilli (famille, gosses, toussa).
Mais le “renouvellement” est pas aussi rapide je pense, le MMO n’étant plus aussi populaire qu’avant, ‘fin j’veux dire quand TBC est sorti, pas mal de monde en parler dans mon lycée, maintenant suis sûr ça parle plus du nouveau héros de lol ou de frag fait sur Black Ops 2 x).
Enfin, c’est la mode de cracher sur wow, pour de bonnes ou mauvaises raisons, le jeu ayant changé, ca a forcément fait des mécontents, et certains espèrent bien le montrer.
Le 03/07/2013 à 09h42
effectivement le challenge c’est que tout le monde ait le même plaisir à jouer, casual et hardcore gamer. Les deux types de joueurs sont cependant frustrés de la même manière quand, pour avancer, on leur propose de faire la même quest chaque jour pour avancer de trois poils de c… et qu’à l’occasion d’un patch on introduise de nouveaux items qui rendent ces dailies obsolètes.
Pareil pour le temps de levelling: ils auraient jamais dû abaisser ce temps mais plutôt profiter pour améliorer des instances/raids lowlevel pour donner un vrai challenge et booster les chain quests qui finissaient dans une instance. Avoir une vraie progression, style arriver dans une nouvelle zone, commencer par les quests style tuer 10 loups, avoir quelques quests Elite avec des items en avance sur le level, pour inciter les gens à quester ensemble, et seulement une fois qu’on a un peu tout fini, les quests pour l’instance deviennent accessible avec des items de nouveau en avance sur leur level.
Mais tout n’est pas perdu, quand on regarde Diablo III on peut toujours réver d’instances qui s’adaptent en difficulté au nombre de joueurs…
Le 03/07/2013 à 15h01
Le 01/07/2013 à 11h17
Ce qu’il dit, c’est pas faux : à force de faire top simple, l’intérêt diminue.
Cependant il ne faut pas oublier que ce sont des titres comme WoW (et surtout lui) qui a véritablement démocratisé le genre… les précédents MMORPG étant certes fréquentés, mais seulement par une frange de joueurs limitée.
Mais bon, perso je pré-mâché m’a blasé un tantinet, et c’est à la mode pour énormément de jeux malheureusement …
Le 01/07/2013 à 11h18
Je suis d’accord et les seules ou il y a de la difficulté et intéressantes à suivre “les instances” en tout cas à l’époque où j’y étais, on était obligé de les faire à 5, 10, 25 etc….
Le 01/07/2013 à 11h19
Un vœu pieux, que l’homme promet de réaliser dans Firefall le titre développé par son studio depuis 7 ans, actuellement en phase de bêta test ouverte
" />
Rappelons que les dévs de ce truc sont des grands spécialistes du vaporware et qu’en terme de street cred (comme disent les jeunes), bin tintin !
Le 01/07/2013 à 11h20
World of Warcraft a surtout tué la concurrence " />
Le 01/07/2013 à 11h27
Pendant ce temps là, dans Eve Online " />
(Bon, c’est sortit juste avant WoW, certes)
Le 01/07/2013 à 11h33
gros problème de wow, il a posé les bases du easy mod à n’importe quel prix. Du coup, les autres mmo sont jugés par rapport à çà et ne perce pas soit parce que justement pas aussi facile à rush, soit identique à wow donc retourne à la maison.
Le seul truc positif que wow à apporté au monde du mmo? Le possibilité d’acheter des cartes pré-payés, dans une période ou seul la visa comptait pour profiter de ce type de jeu.
Le 01/07/2013 à 11h56
Le 01/07/2013 à 11h58
Le 01/07/2013 à 12h00
Le 01/07/2013 à 12h01
et dire que le MMO Star Wars Republic était censé apporter ça : “pouvoir vivre pour toujours dans cet univers non pas pour faire des quêtes à l’infini, mais pour être dans un monde vivant ou l’on se sent bien”
Le 01/07/2013 à 12h01
Le 01/07/2013 à 12h04
Le 01/07/2013 à 12h05
Le 01/07/2013 à 12h07
Le 01/07/2013 à 12h09
Le 01/07/2013 à 12h11
Le 01/07/2013 à 12h11
avec le moins de travail possible, et sans creuser l’histoire. Cela ne vaut tout simplement pas le coup de faire plus. Cela ne fait qu’empirer la situation, et plus personne n’a le sens de l’accomplissement, et l’on apprécie de moins en moins ces quêtes qui deviennent de plus en plus simples et faites à l’emporte-pièce
Solution simple : supprimer le leveling (qui devient de plus en plus inutile…), remettre la VRAI difficulté (un mois de try sur un boss avec des raids de 40+ joueurs), arréter de chercher le joli et faire que les jeux affichent 500 persos sans ramer pour du vrai RvR.
Mais oui, ca ne sera pas du “wow” mais un truc original (et y mettre du budget), et ça c’est dur pour les éditeurs / développeurs.
Le 01/07/2013 à 12h13
Le 01/07/2013 à 12h13
Le 01/07/2013 à 12h13
Le 01/07/2013 à 12h15
Le 01/07/2013 à 12h15
Le 01/07/2013 à 12h46
Le 01/07/2013 à 12h47
Le 01/07/2013 à 12h48
C’est Eve Online.
C’est un jeu de requin (le naif ou le pigeon ne resteront pas longtemps dessus), Il n’est pas en Français, il n’est pas accessible, facile.
Mais au moins c’est un vrai MMO.
Le 01/07/2013 à 12h51
Le 01/07/2013 à 12h53
Le 01/07/2013 à 12h57
Je suis d’accord avec certains points relevés parmi les commentaires. Ce qu’il manque cruellement aux MMO actuels c’est:
Le 01/07/2013 à 12h58
Je défie quiconque trouvant WoW “trofacil” de prendre un perso 90 de leur choix et d’aller clean le dernier palier de raid (en Normal, en Héroïque, peu importe).
WoW c’est pas juste de quêtes répétitives et des combats de Pokémon, il y a du challenge mais il faut savoir aller le chercher.
Alors certes, il est très facile d’avoir un équipement épique de nos jours, notamment grâce à la recherche de raid à la difficulté proche de zéro, mais rien n’oblige à se limiter à ces modes de jeu.
Le 01/07/2013 à 12h57
Le 01/07/2013 à 12h58
Il y a quand même un sacré vocabulaire dans l’univers MMO :
Farmer ? (je suppose que c’est tourner en rond pour buter tout ce que l’on trouve afin de gagner des XP/sous/Items rares)
Reroll ? (recommencer une partie???)
PvP ?
ISK ?
KB ?
RP ?
Craft ?
l’ambiance IG ?
Pour le reste je seche, et encore il ne que de termes relevés dans 8 commentaires " />
Le 01/07/2013 à 12h58
Le 01/07/2013 à 13h00
Le 01/07/2013 à 13h02
ce qui à tué wow c’est le manque de PVP , sont univers ultra rigide et fermé
bref ce jeux n’a plus rien d’un MMO
encore à ça sortie en 2005 ça tenais la route mais ils ont tout flingué sur l’hotel du grand publique
Le 01/07/2013 à 13h02
e
Le 01/07/2013 à 13h03
Le 01/07/2013 à 13h04
Le 01/07/2013 à 13h07
Le 01/07/2013 à 13h08
Hello,
Moi je savoure The Secret World en ce moment. J’ai déjà tué plusieurs centaines de zombies sans vraiment m’en rendre compte grâce au scénario qui pour moi fonctionne bien. C’est très agréable d’y jouer, même si l’Univers de Kingsmouth est oppressant.
J’ai récemment passé de bons moments à découvrir le monde de Telara (avant son passage au F2P), mais il est vrai qu’on est rapidement confronté à une certaine répétitivité.
Je ne pense pas que WoW ait causé du tort au genre, seulement à son propre titre. Il y a des titres qui se préparent et qui devraient avoir de beaux jours devant eux, et qui ont de quoi nous en mettre pleins les yeux…
Le 01/07/2013 à 13h08
Le 01/07/2013 à 13h10
Le 01/07/2013 à 13h12
Le 01/07/2013 à 13h13
Le 01/07/2013 à 13h16
Le pire dans les MMO, c’est la course à l’armement. J’ai beaucoup joué à WoW, et il faut arrêter de dire que le jeu est trop facile. Je n’ai jamais passé les nouveaux raid de MoP en mode 10 joueurs normal (en guilde).
Et le plus énervant, c’est que ça ne dépendait pas de notre qualité de jeu, mais uniquement de l’équipement. Avec toute notre bonne volonté, on ne passait pas le premier boss car il a un enrage au bout d’un certain temps ! Du coup, obligé de farmer pour avoir la matériel nécessaire.
Les jeux devraient récompenser la pugnacité, la stratégie et la qualité de jeu et non l’équipement !
Le 01/07/2013 à 13h17
Le 01/07/2013 à 13h17
Le 01/07/2013 à 13h20
Le 01/07/2013 à 13h20
Le 01/07/2013 à 13h22
Le 01/07/2013 à 13h22
Ouais c’est pas un MOBA mais c’est pas un MMO non plus hein " />
Le 01/07/2013 à 13h23
Le 01/07/2013 à 13h25
Le 01/07/2013 à 13h28
Le 01/07/2013 à 13h30