Connexion
Abonnez-vous

L’UFC-Que Choisir analyse les débits 3G et demande l’aide des utilisateurs

La 3G en baisse de qualité, Free Mobile toujours bon dernier

L'UFC-Que Choisir analyse les débits 3G et demande l'aide des utilisateurs

Le 19 novembre 2013 à 09h55

Quasiment un an après sa dernière étude sur la 3G et un dépôt de plainte contre Free Mobile, l'UFC-Que Choisir vient de publier les résultats d'une nouvelle analyse sur le terrain. Même si la situation s'est un peu améliorée pour le jeune opérateur, la qualité du réseau reste un point problématique. Mais il n'est pas le seul et, de manière plus générale, l'association pointe du doigt une dégradation de la 3G... afin de mieux mettre en avant la 4G ?

Mi-janvier, l'UFC-Que Choisir mandatait un expert afin de sillonner les rues de Lille, de Toulouse et de l'île de France afin d'effectuer des mesures sur la 3G. La 4G n'en était alors qu'à ses balbutiements et seul SFR la proposait dans une poignée de villes. Au terme de cette étude, une plainte à l'encontre de Free Mobile avait été déposée, « pour pratiques commerciales trompeuses ». Celle-ci suit son cours. 

Plus de 3 000 mesures à Lille, Toulouse, en Île-de-France ainsi qu'à Grenoble

Quoi qu'il en soit, l'UFC-Que Choisir vient de dévoiler les résultats d'une seconde étude basée sur les relevés effectués dans les mêmes lieux géographique, ainsi qu'une nouvelle ville, Grenoble. L'association explique ce choix : « Elle est de taille intermédiaire caractérisée par une densité de la population plus  élevée qu’à Lille et Toulouse et située dans un espace non testé jusqu’à présent ». De plus, « cet élargissement s’imposait. En effet, en braquant les projecteurs sur l’Île-de-France, Lille et Toulouse, l’UFC-Que Choisir laissait déjà entrevoir qu’elle testerait à nouveau ces zones pour vérifier l’évolution de la situation de la qualité des services 3G. L’idée que les opérateurs seraient susceptibles d’accorder un soin tout particulier au développement de leurs infrastructures dans ces zones a naturellement conduit au test d’un nouveau territoire. »

 

Les mesures ont donc été effectuées entre septembre et octobre 2013 avec, pour chaque opérateur deux téléphones : un Galaxy S2 et un iPhone 4S. Ce sont donc huit smartphones qui ont été mis en place afin d'éviter les « phénomènes ponctuels anormaux », un point qui avait été soulevé par une experte lors de l'étude sur la 4G à Paris. Au total, 3040 mesures ont ainsi été effectuées sur les plateformes suivantes : Speed Test, YouTube, Dailymotion, France TV Pluzz, Deezer et le téléchargement de l'application SNCF TER sur l'App Store ou le Play Store.

Mesures dépassant les 2 000 kb/s : Orange premier, Free Mobile dernier

Voici les résultats concernant les débits des différents opérateurs dans l'ensemble des trois villes testées l'année dernière afin d'établir une comparaison avec les relevés précédents et suivre l'évolution dans le courant de l'année :

 

UFC débits novembre 2013UFC 3G novembre

 

Sur son propre réseau, Free Mobile est donc en dernière position avec seulement 43,6 % des mesures au-delà de 2 000 kb/s, le meilleur élève étant Orange avec 60,9 %. Comparé au début de l'année, Free Mobile fait mieux... et heureusement puisqu'il n'était alors question que de 29 %. L'association ajoute que « néanmoins, le réseau propre de Free Mobile reste le seul sur lequel on observe une majorité de mesures qui présentent des débits inférieurs à 2 000 kb/s. »

 

De manière générale, l'heure est à l'augmentation pour ce qui est des résultats à plus de 2 000 kb/s, sauf pour SFR qui passe de 59 % à 50 % seulement. Par contre, les relevés de 0 à 500 kb/s explosent et grimpent à 18 % contre seulement 6 % auparavant.

Le cas de Grenoble : 100 % des mesures à plus de 1 500 kb/s pour Free Mobile

Passons maintenant aux résultats des quatre opérateurs pour ce qui concerne Grenoble, qui fait donc son entrée dans l'étude :

 

UFC 3G novembre 2013

 

Cette fois-ci, la chanson est bien différente et Free Mobile caracole en tête avec 91,7 % des mesures au-delà de 2 000 kb/s. Le trublion se paye même le luxe d'avoir un taux de 100 % pour des débits de 1500 kb/s et plus. En itinérance par contre (lorsqu'un client Free Mobile passe par le réseau d'Orange), la situation est différente et se rapproche des résultats de ce dernier.

 

Bouygues Telecom arrive en seconde position avec 79,1 % de résultats à plus de 2 000 kb/s et 100 % à 500 kb/s ou plus. De leur côté, Orange et SFR ferment la marche avec seulement 50 %.

Il n'y a pas que les débits dans la vie, quid de la qualité de service ?

Au-delà des débits théorique ou pratique, il y a un point essentiel à prendre en compte : la qualité de service. En effet, les clients Freebox et /ou Free Mobile savent de quoi il en retourne : lenteurs sur YouTube, accès au Play Store difficile, etc.

 

Bien évidemment, l'UFC-Que Choisir s'est intéressée à cela, en commençant par les services de vidéo en streaming : Dailymotion, France TV Pluzz et YouTube. Voici le détail de ses résultats sur Lille, Toulouse et l'île de France. Notez que les pourcentages indiqués correspondent aux nombres de mesures qui ne permettent pas d'utiliser ce service dans de bonnes conditions :

 

UFC 3G novembre 2013

 

Pour l'UFC-Que Choisir, le résultat est sans appel : « il subsiste toujours un problème de non-qualité sur les deux « réseaux » de Free (propre et itinérance) par rapport à ceux sur les réseaux des « historiques ». En effet, quel que soit le service de streaming vidéo auquel on s’intéresse, il apparaît que les abonnées Free Mobile doivent se heurter à des difficultés pour y accéder ».

 

Il faut dire que le pourcentage d'échec est particulièrement important puisqu'il peut grimper à 85,7 % pour Dailymotion et YouTube lorsque le débit varie entre 500 et 1 000 kb/s. Notez que la situation semble systématiquement moins bonne en cas d'itinérance et que, quoi qu'il en soit, les autres opérateurs s'en tirent beaucoup mieux. Voici en effet, le détail des résultats pour Free Mobile avec la moyenne des trois autres opérateurs, les graphiques parlent d'eux-mêmes :

 

UFC Novembre 2013 3G

 

Selon l'association, la tendance est à l'amélioration pour YouTube, quel que soit l'opérateur, tandis que la qualité de service de Dailymotion est principalement en baisse. Elle précise que, « au final, même si les taux de non-qualité de Free sont toujours importants pour les clients utilisant le réseau d’Orange grâce (ou à cause) de l’itinérance, la tendance est à une amélioration de la situation. Cependant, une autre tendance se fait jour : les taux de non-qualité sur le réseau propre de Free croissent fortement, et bien plus que chez les autres opérateurs. »

Grenoble est-elle une nouvelle fois l'exception ? Pas vraiment non...

Là encore, le cas de Grenoble est étudié à part et voici le détail des résultats :

 

UFC 3G novembre 2013

 

En itinérance, les résultats de Free Mobile sont relativement mauvais avec systématiquement 60 % de taux de non-qualité pour les débits de plus de 2 000 kb/s, soit largement au-dessus de ceux de ses concurrents. La situation est par contre bien différente pour son propre réseau là encore : « via le réseau Free l’utilisation des services de streaming vidéo se fait dans des conditions plutôt bonnes, voire très bonnes, qui se rapprochent de celles constatées chez les « historiques » ».

Deezer et téléchargement d'applications : Free Mobile encore une fois bon dernier

Concernant maintenant le cas de Deezer, le trublion arrive une fois de plus en dernière position avec des taux de plus de 28,6 % quelle que soit la situation. Le cas de Grenoble est un peu particulier dans le sens ou sur son propre réseau le taux de non-qualité est inférieur à 10 %, contre 20 % minimum via le réseau d'Orange.

 

UFC 3G novembre 2013 UFC 3G novembre 2013

 

Lors du téléchargement d'une application via le Play Store de Google ou l'App Store d'Apple, les résultats de Free Mobile sont, là encore, largement en deçà de ceux des trois opérateurs historiques. Sur les débits de plus de 2 000 kb/s, cela est particulièrement frappant avec plus de 50 % pour Free Mobile contre 7,5 % pour Bouygues Telecom, 6,2 % pour SFR et 3,8 % pour Orange. Grenoble ne déroge pas à la règle et seule Orange arrive à tirer son épingle du jeu.

Moyenne des taux de non-qualité Bouygues et SFR sortent du lot, Free à la traine

Voici un graphique représentant la moyenne des taux de non-qualité pour l'ensemble des services et sur l'ensemble des villes : 

 

UFC 3G Novembre 2013

 

Sans surprise, Free Mobile est bon dernier, que ce soit avec ou sans itinérance sur le réseau d'Orange. SFR arrive en tête avec 17,2 %, tandis que Bouygues suit avec 18,70 % et enfin Orange prend la troisième place du podium avec 20,9 %.

Les opérateurs dégraderaient-ils leur réseau 3G ?

Si on se focalise sur la qualité de service sur les débits de plus de 2 000 kb/s, comparé à l'année dernière, on est en légère hausse des taux d'échec chez Orange et SFR, tandis que cela grimpe de manière significative chez Free Mobile. En itinérance, ce dernier baisse, et heureusement puisqu'il partait de 74 %... mais il n'arrive qu'à 36 %, ce qui est toujours relativement élevé.

 

Finalement, avec une baisse de 1,7 point Bouygues Telecom  sorti du lot et arrive en première position sur ce segment avec seulement 4,5 % d'échec :

 

UFC 3G novembre 2013

 

Au final, l'UFC-Que Choisir se demande donc si les opérateurs ne seraient pas en train de « dégrader la 3G pour pousser la 4G ? ». Notez que, comme nous l'avons déjà évoqué à de nombreuses reprises, c'est déjà le cas dans les publicités où les opérateurs dénigrent régulièrement leur réseau 3G+ / H+ afin de vanter une 4G jusqu'à 10 fois plus rapide. Pour l'association, « si l’on assiste à une dégradation générale de la qualité de la 3G, la singularisation de Free s’agissant de l’importance de ces taux de non qualité demeure encore aujourd’hui. Les consommateurs de Free Mobile ont ainsi un accès particulièrement dégradé aux services 3G, et les utilisateurs qui passent par l’itinérance ont la désagréable opportunité d’avoir un accès encore plus dégradé auxdits services. »

La H+ rattachée à la 4G dans les offres de Bouygues Telecom

Mais Free n'est pas le seul concerné et l'UFC pointe également du doigt Bouygues Telecom concernant « la dégradation des offres 3G ». En effet, alors que la H+ (3G+ jusqu'à 42 Mb/s) était généralisée il n'y a pas si longtemps, ce n'est plus le cas et les forfaits 3G+ de l'opérateur sont désormais bridés à 14,4 Mb/s (comme chez Free Mobile par exemple). Pour profiter de la H+, il faut souscrire à une offre 4G, un point que regrette l'association pour qui, « ce double constat laisse craindre une dégradation généralisée de la 3G afin de créer un avantage artificiel au profit des onéreux forfaits 4G. »

 

Bouygues Telecom 3G

Envie d'aider l'UFC à connaître la qualité du réseau ? Il y a une application pour ça

Au final, elle saisit l'ARCEP afin de lui « demander de fixer dès à présent des exigences sur une qualité de service minimale pour la 3G, et de lier ces exigences à la capacité des opérateurs à exploiter les fréquences 4G ». Elle donne également le coup d'envoi d'un « Observatoire de la couverture mobile du territoire ». Pour cela, elle demande aux consommateurs de télécharger sa nouvelle application Info réseau sur le Play Store afin de lui permettre de disposer, en temps réel, d'informations sur l'évolution et la qualité des réseaux mobiles, toutes technologies confondues.

 

Vous retrouverez l'ensemble de l'étude de l'UFC-Que Choisir par ici.

 

Commentaires (78)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







ActionFighter a écrit :



A coût bas, qualité de service moindre. Normal <img data-src=" />







le problème c’est que les services à bas coût ont été survendu comme des services à haut coût (tu sais pigeon/vache à lait ….)


votre avatar







indyiv a écrit :



Comment savoir si c’est un dysfonctionnement du réseau free ou Bouygues (voire d’un des terminaux?)







Tests croisés -&gt;

Avec autre terminal de ton côté puis du sien

Avec quelqu’un chez un autre opérateur


votre avatar







trash54 a écrit :



le problème c’est que les services à bas coût ont été survendu comme des services à haut coût (tu sais pigeon/vache à lait ….)





<img data-src=" />



Après, je pense qu’il y a un juste milieu à trouver entre les tarifs pratiqués avant l’arrivée de Free Mobile qui étaient tout de même abusifs sur certains points, et le réseau low cost de Free Mobile.



Le marché va se rétablir de lui-même quand les pigeons en auront marre de payer pas cher pour un service pourri.



Et pour contrebalancer ce qui pourrait passer pour un troll, je tiens à préciser que je suis chez Free Mobile <img data-src=" />


votre avatar

Thx!

Je vais suivre vos conseils

Si les soucis s’éternisent; je change d’opérateur!

votre avatar

A-t-on des news concernant le dépôt de plainte de l’UFC mentionnée en début d’article?

votre avatar







trash54 a écrit :



si augmentation de la consommation et que les opérateurs n’augmentent pas en conséquence l’infra tu as par défaut une dégradation voulu de l’infra



tu sais c’est comme ton ordi : tu augmentes les besoins avec des jeux plus gourmand en RAM ben si tu augmentes pas en conséquence la RAM ben tu dégrades le service (jouer) par défaut





Il faut prendre en compte que les opérateurs sont contraints par la bande passante mis à leur disposition. La 3G est à sa limite d’exploitation. Si la bande est saturée, les opérateurs ne peuvent rien y faire, et c’est probablement le cas dans les grandes villes.


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Le marché va se rétablir de lui-même quand les pigeons en auront marre de payer pas cher pour un service pourri.





L’ARCEP le dit elle-même: plus de 50% de la population n’a encore aujourd’hui strictement aucun usage multimédia en mobilité (pas d’internet, pas de mail, pas même un seul MMS envoyé avec leur mobile).



Les “pigeons” n’en sont souvent pas: ce sont des utilisateurs qui paient pour ce qu’ils utilisent réellement, soit exclusivement de la voix et des SMS. En ce sens, Free a permis de voir émerger




  • une offre qui était jusque là totalement absente du paysage français.

  • et au passage, une généralisation des offres sans engagement, qui est justement l’arme anti-pigeonnage par excellence (j’aime pas ce qu’on m’offre =&gt; le mois prochain j’ai changé de crémerie ; ça me coûte rien, et c’est aussi simple que récupérer son RIO).






votre avatar

Quand je pense que je suis encore sur edge…donc ce serait avec plaisir mais là, je peux vraiment pas aider l’UFC même si je le voulais.

votre avatar







brazomyna a écrit :



Marrant comme l’UFC retient systématiquement la théorie du complot dans ses pseudo-enquêtes.



Par exemple:



Il pourrait ici s’agir d’un problème de saturation graduelle des capacités des réseaux 3G (et c’est même le plus probable), au fur et à mesure que les abonnés et la consommation augmente. Mais non, pour l’UFC, et sans la moindre preuve supplémentaire, c’est très probablement les méchants opérateurs qui dégradent volontairement leur service. Le FUD fait vendre, semble-t-il.



Et mention spécialie pour le “sensorly-like made in UFC x années après la guerre” <img data-src=" />



Plus ça avance, plus pour moi l’UFC rejoint la crédibilité des robins des Toits, soit nulle, voire même dans le négatif.





Tu as raison une association de consommateurs est beaucoup moins crédible que des entreprises à but lucratif… <img data-src=" />



Sinon tu pourrais aussi nous expliquer pourquoi l’UFC n’aurait pas le droit de poser la question ?

Dans tous les cas on s’aperçoit d’une baisse de qualité 3G parralèlement au lancement de la 4G: une simple priorisation entre les clients rentrerait dans les critères de la question de l’UFC… <img data-src=" />


votre avatar







brazomyna a écrit :



L’ARCEP le dit elle-même: plus de 50% de la population n’a encore aujourd’hui strictement aucun usage multimédia en mobilité (pas d’internet, pas de mail, pas même un seul MMS envoyé avec leur mobile).







Sur ces 50% combien paient pour un forfait data qui leur est inutile.

Je suis même prêt à parier que certains se retrouvent même malgré eux avec un forfait 4G.


votre avatar

c’est un article sur les débits de Free où de tous les opérateurs ?

votre avatar







brazomyna a écrit :



Plus ça avance, plus pour moi l’UFC rejoint la crédibilité des robins des Toits, soit nulle, voire même dans le négatif.









quand même pas !

EUX ..font appel à nous, “les autres” ..NON ! <img data-src=" />


votre avatar







brazomyna a écrit :



L’ARCEP le dit elle-même: plus de 50% de la population n’a encore aujourd’hui strictement aucun usage multimédia en mobilité (pas d’internet, pas de mail, pas même un seul MMS envoyé avec leur mobile).



Les “pigeons” n’en sont pas: ce sont des utilisateurs qui paient pour ce qu’ils utilisent réellement, soit exclusivement de la voix et des SMS. En ce sens, Free a permis de voir émerger une offre qui était jusque là totalement absente du paysage français.





Je ne nie pas ça. Free Mobile a apportée une offre simple qui convient à pas mal, l’offre à 0/2€, mais l’offre à 19,99 est clairement en dessous de mes attentes au vu de ce qui était annoncé.



Par contre, avec l’évolution de la consommation mobile de médias, ce à quoi les générations plus jeunes sont habituées, ça va changer sûrement la donne concernant le choix des offres.



De plus, le discours de Niel m’énerve particulièrement. Toujours dans le dénigrement, que ce soit vis à vis de ses concurrents, ou des problèmes de son réseau.


votre avatar







Strimy a écrit :



Il faut prendre en compte que les opérateurs sont contraints par la bande passante mis à leur disposition. La 3G est à sa limite d’exploitation. Si la bande est saturée, les opérateurs ne peuvent rien y faire, et c’est probablement le cas dans les grandes villes.





Ils ne peuvent pas faire des cellules plus petites et mettre plus d’antennes ?


votre avatar

C’est quoi la 3G ?

votre avatar







TaigaIV a écrit :



Ils ne peuvent pas faire des cellules plus petites et mettre plus d’antennes ?





Non, il y a des écolos bobos sur squattent les toits pour pas que les gentils industriels installent des antennes <img data-src=" />


votre avatar

Personnellement, j’ai quitté Free Mobile pour revenir chez Orange (Sosh).

La qualité de service est juste incomparable. J’ai l’impression d’être passé du RTC à l’ADSL, pour le même prix. Je redécouvre la navigation mobile

De même, le partage de connexion est nettement plus fiable.



La politique de Free est complètement détestable. J’envisage même de plus en plus de changer de crèmerie pour l’ADSL.

votre avatar

étant chez b&you, je confirme que les débit 3g on baisser dans mon coin depuis le lancement de la 4g, même si elle n’est pas dispo chez moi.(sablé/Sarthe 72300)

votre avatar







ActionFighter a écrit :



Non, il y a des écolos bobos sur squattent les toits pour pas que les gentils industriels installent des antennes <img data-src=" />





Je t’enverrais bien tout ce petit monde à Bakou. <img data-src=" />


votre avatar







TaigaIV a écrit :



Je t’enverrais bien tout ce petit monde à Bakou. <img data-src=" />





<img data-src=" />



Ou au Niger pour qu’ils puissent servir d’otages à la place des ingés d’Areva <img data-src=" />


votre avatar







ActionFighter a écrit :



<img data-src=" />



Ou au Niger pour qu’ils puissent servir d’otages à la place des ingés d’Areva <img data-src=" />





Il doit pas y avoir beaucoup de flotte la bas je serais plus pour y envoyer des gens qui pensent pouvoir nager sans ce sera moins dangereux pour tout le monde.


votre avatar







carbier a écrit :



Tu as raison une association de consommateurs est beaucoup moins crédible que des entreprises à but lucratif… <img data-src=" />





Le fait d’être une association ne garantit en rien l’objectivité et le sérieux de leurs enquêtes.



Les robins des toits sont à but non lucratif. Je peux te garantir que leurs diatribes incohérentes en dépit de toute réalité scientifique ne tient pas deux minutes dans le monde réel pour qui a quelques connaissances scientifiques dans le domaine.

Pour l’UFC, la preuve de leur connerie a été faite pas plus tard que lors de la dernière enquête sur la couverture 4G en région parisienne.





Sinon tu pourrais aussi nous expliquer pourquoi l’UFC n’aurait pas le droit de poser la question ?



Elle a parfaitement le droit et c’est une bonne chose. Mais entre avoir le droit de poser une question et balancer des contre vérités, il y a un gouffre.







ActionFighter a écrit :



l’offre à 19,99 est clairement en dessous de mes attentes au vu de ce qui était annoncé.





Moi aussi ; je suis chez un autre opérateur (en l’occurrence Sosh, qui existe grâce à l’arrivée de Free d’ailleurs, tout comme par exemple la généralisation du ‘mode modem’ sur les abonnements sans surcoût et dont je suis friand).



Mais ça ne fait pas de mon cas une généralité pour autant.







Par contre, avec l’évolution de la consommation mobile de médias, ce à quoi les générations plus jeunes sont habituées, ça va changer sûrement la donne concernant le choix des offres.



Sans doute, et sans doute que Free comme les autres vont s’adapter graduellement.


votre avatar

La meilleur chose à faire pour l’UFC ce serait de déposer une plainte pour le débit abusivement faible quand on passe en “débit réduit” et qui empêche de consulter normalement le web.

votre avatar

J’ai installé l’appi de l’UFC Que Choisir pour que mon HTC One envoie des rapports d’activité. Je ne laisserai pas l’application Ad Vitam Eternam, mais au moins une semaine quand même.

votre avatar

Perso, chez Freemobile depuis le début (J’étais déjà chez Free pour l’ADSL)…



J’ai eu tous les autres opérateurs avant…



Ils sont parti de zéro… Que tout ne soit pas parfait, c’est logiquement normal…



M’enfin, en étant honnêtes, les trois gros n’ont jamais fournis en temps et en heures un réseau convenable sur tout le territoire (sous conditions des licenses 3G, etc.. qu’ils avaient acquises)… Et ils nous ont fait casqués jusqu’au bout….



Et ça a l’air de recommencer, sous prétexte de tarir les offres 3G valables et proposer la nouvelle 4G, on repart à nouveau vers des tarifs hors prix… en limitant le data par exemple…



Je viens d’installer l’application Info Réseau de UFC… Une manière participative d’avoir des résultats réels indépendants d’une association qui milite pour qu’on ai les meilleurs services avec le meilleur prix (quelque soit l’opérateur, Free compris, qui malgré tout, nous a permis d’avoir des abonnements acceptables et surtout sans être lié sur une durée minimum)



Je suis bien content d’avoir une Freebox Revolution avec tous les services proposés en ADSL à environ 26 Méga… (je me rappelle encore mon abonnement wanadoo 80 euros / 1 Méga en 2001 avec ce modem raie verte de <img data-src=" />

)



Pour en revenir à Freemobile, pour le prix 2x 15,99 ( j’ai 2 lignes (pour moi & pour ma fille), ça me suffit…. Le data sur le smartphone, c’est occasionnel par exemple.. On se connecte tout de même le plus souvent chez soi ou au travail…

Et ya les hotspots en suppléments au cas où…



Alors la qualité de services, je veux bien, mais à quel prix si il nous est pas imposé à nouveau (avec la 4 G), avec des contraintes, etc…



Faut remettre les choses à leur place…



Free a tapé dans la fourmilière à plusieurs reprises… Qu’il continue, sans pratiquer les mêmes abus que ses concurents…



Et UFC est justement là pour nous avertir des dérives



Et c’est tant mieux

votre avatar







Tholar a écrit :



J’ai installé l’appi de l’UFC Que Choisir pour que mon HTC One envoie des rapports d’activité. Je ne laisserai pas l’application Ad Vitam Eternam, mais au moins une semaine quand même.





Idem. Même si ça va remonter les stats dans ma région vu comme la 4G Bouygues dépote depuis le début.


votre avatar







ultimafight a écrit :



c’est un article sur les débits de Free où de tous les opérateurs ?







tous les opérateurs mais bon quand tu vois les débits de free …..



votre avatar







kade a écrit :



Idem. Même si ça va remonter les stats dans ma région vu comme la 4G Bouygues dépote depuis le début.







Moi je veux bien participer aussi mais forcément y’a pas d’appli Windows Phone.<img data-src=" />


votre avatar







Chloroplaste a écrit :



Moi je veux bien participer aussi mais forcément y’a pas d’appli Windows Phone.<img data-src=" />





C’est logique, il y a (pour ainsi dire) pas de Windows Phone en circulation <img data-src=" />





votre avatar







Razorgore a écrit :



HAHAHA, je viens de regarder plus en détail les stats, et le résultat est sans appel : Free priorise les packets “SpeedTest” pour faire croire qu’ils ont un réseau qui déchire, et tous les autres VRAI services ont une qualité déplorable.



hahaha, bien joué Free ! le coup du “performant uniquement sur SpeedTest”, ça relève du génie !!!







Je pense qu’ils font ça aussi sur le réseau fixe.

Je suis chez eux en Fibre, et il y a facilement 10Mo/s qui varie entre Speedtest et le speedtest OVH.


votre avatar







thunder72fr a écrit :



Je suis bien content d’avoir une Freebox Revolution avec tous les services proposés en ADSL à environ 26 Méga… (je me rappelle encore mon abonnement wanadoo 80 euros / 1 Méga en 2001 avec ce modem raie verte de <img data-src=" />





<img data-src=" /> Comment se décrébiliser en une phrase


votre avatar







brazomyna a écrit :



C’est logique, il y a (pour ainsi dire) pas de Windows Phone en circulation <img data-src=" />







Bah y’en a au moins un dans le Maine-et-Loire.

Représentant donc 100% du parc WP8 sur le 49, l’UFC pourra se vanter d’une étude plus que représentative pour ce département. <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



<img data-src=" /> Comment se décribiliser en une phrase







Pas forcément, peut-être sort-il tout juste d’une capsule temporelle enterrée depuis 2001. <img data-src=" />


votre avatar







Chloroplaste a écrit :



Pas forcément, peut-être sort-il tout juste d’une capsule temporelle enterrée depuis 2001. <img data-src=" />





y avait déjà des offre grand public à 1Mbps en 2001 ? il me semble que le 512 était plutôt la norme à l’époque.


votre avatar







Chloroplaste a écrit :



Moi je veux bien participer aussi mais forcément y’a pas d’appli Windows Phone.<img data-src=" />





Il va devenir urgent de développer un émulateur Androïd pour Win phone <img data-src=" />


votre avatar







Chloroplaste a écrit :



Représentant donc 100% du parc WP8 sur le 49, l’UFC pourra se vanter d’une étude plus que représentative pour ce département. <img data-src=" />





Ben non, justement: y’a pas d’appli WP8.

Donc 0% <img data-src=" />


votre avatar

Et encore une brillante démonstration que l’operateur telecom en carton a un réseau mobile en mousse ! Et cela dure depuis 22 mois maintenant. <img data-src=" />





J’attends avec trop d’impatience l’offre révolutionnaire 4G de Xavier maintenant. Que de bons moment de poilade en perspective ! <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







Chloroplaste a écrit :



Bah y’en a au moins un dans le Maine-et-Loire.

Représentant donc 100% du parc WP8 sur le 49, l’UFC pourra se vanter d’une étude plus que représentative pour ce département. <img data-src=" />













1 aussi dans la Sarthe alors


votre avatar







XalG a écrit :



Le forfait 0/2€ <img data-src=" />







sur une crystal à 1,99€ : ça va être mon forfait !! yeah !!



Ps: je ne regarde jamais la télé via une box donc je pense que je vais enlever l’option TV pour ne pas dégradder les réseaux et faire des économies xD -&gt; La totale !! Merci Free !!!!


votre avatar

il est assez cocasse de constater que pour voir les vidéo Dailymotion dont Orange est actionnaire, il vaut mieux passer par le réseau free-itinérance, et inversement sur le réseau free pour les flux youtube.

à chacun d’en tirer ses conclusions concernant l’existence ou non de limitations de bandes passantes et traitement différenciés des flux…

votre avatar







brazomyna a écrit :



C’est logique, il y a (pour ainsi dire) pas de Windows Phone en circulation <img data-src=" />





<img data-src=" />

C’est fini ça les enfants. WP a dépassé les 11% de part de marché en France <img data-src=" />


votre avatar

D’où le smiley qui allait avec la phrase. <img data-src=" />

votre avatar

Pas d’appli pour iPhone ?

votre avatar







indyiv a écrit :



Thx!

Je vais suivre vos conseils

Si les soucis s’éternisent; je change d’opérateur!



Tu as aussi la hotline, ça ne coûte rien d’utiliser un service pour lequel tu payes.


votre avatar







Winderly a écrit :



Quand je pense que je suis encore sur edge…donc ce serait avec plaisir mais là, je peux vraiment pas aider l’UFC même si je le voulais.



Change ton Nokia 3310, on t’a reconnu <img data-src=" />

Tu as testé ailleurs ?


votre avatar







psn00ps a écrit :



Change ton Nokia 3310, on t’a reconnu <img data-src=" />

Tu as testé ailleurs ?





J’ai rien à tester, je ne souhaite pas payer un forfait autre que celui que j’ai et qui suffit largement à mon utilisation.

Pour internet j’ai un PC fixe et une box internet.


votre avatar







Winderly a écrit :



J’ai rien à tester, je ne souhaite pas payer un forfait autre que celui que j’ai et qui suffit largement à mon utilisation.

Pour internet j’ai un PC fixe et une box internet.



Si tu avais la 4G, tu pourrais te passer de l’abonnement Internet. Certaines offres proposent 2 cartes SIM.


votre avatar







psn00ps a écrit :



Si tu avais la 4G, tu pourrais te passer de l’abonnement Internet. Certaines offres proposent 2 cartes SIM.





Je suis pas masochiste à ce point. <img data-src=" />


votre avatar







trash54 a écrit :



après une actu comme celle là j’ai encore plus de mal à comprendre ceux qui défendent free <img data-src=" />







Dans les coins paumé le forfait et suffisant pour faire ce que l’on veut , même si débit pas top, pourquoi payez plus , alors que la différence de débit sera marginale.


votre avatar







Winderly a écrit :



J’ai rien à tester, je ne souhaite pas payer un forfait autre que celui que j’ai et qui suffit largement à mon utilisation.

Pour internet j’ai un PC fixe et une box internet.





Tiens, je me sens moins seul.<img data-src=" />


votre avatar

Je suis curieux, est-ce que quelqu’un a essayé de tester la qualité des services (qui sont des services Web…) en utilisant un service de VPN pour mettre en évidence un problème de routage ou de bridage volontaire ?


votre avatar







seboss666 a écrit :



Je suis curieux, est-ce que quelqu’un a essayé de tester la qualité des services (qui sont des services Web…) en utilisant un service de VPN pour mettre en évidence un problème de routage ou de bridage volontaire ?







Sur le mobile je sais pas. Mais sur le web, ça fait longtemps que j’entends parler de gens qui utilisent un VPN pour aller sur Youtube



Je vois pas pourquoi sur le mobile ça serais différent…


votre avatar

Le cas de Grenoble est significatif quand même. Là où free a pu s’installer facilement, y a pas photo.



J’ai aucun souci à mon niveau dans la banlieue de Toulouse. Après, c’est vrai que je me sers de mon smartphone pour le boulot, pas pour mater FT, YT ou Daily…

votre avatar







ActionFighter a écrit :



<img data-src=" />



Après, je pense qu’il y a un juste milieu à trouver entre les tarifs pratiqués avant l’arrivée de Free Mobile qui étaient tout de même abusifs sur certains points, et le réseau low cost de Free Mobile.



Le marché va se rétablir de lui-même quand les pigeons en auront marre de payer pas cher pour un service pourri.



Et pour contrebalancer ce qui pourrait passer pour un troll, je tiens à préciser que je suis chez Free Mobile <img data-src=" />





bon Free en est encore au début, ils ne couvrent pas toute la population et ont certainement des améliorations à faire, ils ne peuvent pas atteindre la qualité de service d’Orange en un claquement de doigt.



C’est comme Bouygues et sa soi-disant 4G qui n’en est pas (débit inférieur à ce qu’on pourrait appeler de la 4G).







On verra quand free ne sera pas plus en itinérance, et pourtant même là ils ne seront peut-être pas encore au point.


votre avatar

Plus ça va , moins je vois de “fanboys” Free , au fur et a mesure que la piètre qualité de ce qu’ils proposent passe au grand jour , dans l’adsl et dans le mobile.




votre avatar

(thunder72fr)

Qu’il continue, sans pratiquer les mêmes abus que ses concurents…



salut

“ qu’il loin le temps du trublion du Net.” !!!





(en 1999, lorsque Free avait fait son entrée (fracassante) sur l’ADSL (1M) + la 1ère

Freebox pour 30 Euros…on avait FT Wanadoo (Orange) pour 45E. les 0.5Mbits !

snif, snif !) <img data-src=" />

votre avatar

Je ne crois pas à la théorie du complot et au bridage volontaire. Je crois plutôt au laisser faire. Pourquoi investir dans le débit de la 3G alors qu’on vend de la 4G dans des forfaits plus chers ? De toute façon, ça fait des années que le débit ne compte plus en 3G, c’est la couverture qu’ils vendent.

Ça combiné avec l’ubiquité des smartphones, de plus en plus, pas besoin d’explications supplémentaires.



Soit dit en passant, après être passé par SFR, Orange, Free et Bouygues, je n’ai à ce jour vu les débits marketing de la H+/3G+ qu’en pleine nuit à genre 4 ou 5H du mat (testé et approuvé à 3 Mo/s).

Et dites que je suis pessimiste, mais je prédis exactement le même destin pour la 4G une fois que ce sera mainstream en France.

votre avatar







damaki a écrit :



Je ne crois pas à la théorie du complot et au bridage volontaire. Je crois plutôt au laisser faire. Pourquoi investir dans le débit de la 3G alors qu’on vend de la 4G dans des forfaits plus chers ? De toute façon, ça fait des années que le débit ne compte plus en 3G, c’est la couverture qu’ils vendent.

Ça combiné avec l’ubiquité des smartphones, de plus en plus, pas besoin d’explications supplémentaires.



Soit dit en passant, après être passé par SFR, Orange, Free et Bouygues, je n’ai à ce jour vu les débits marketing de la H+/3G+ qu’en pleine nuit à genre 4 ou 5H du mat (testé et approuvé à 3 Mo/s).

Et dites que je suis pessimiste, mais je prédis exactement le même destin pour la 4G une fois que ce sera mainstream en France.





Euuh les débits n’ont jamais été des débits vendus par les opérateurs… ceux sont des débits max.

Ils sont limités par le nombre d’utilisateurs présent sur une même antenne. Ce n’est pas une antenne par utilisateur (mal)heureusement <img data-src=" />



Ceux sont les médias qui mettent systématiquement ces débits en avant sans jamais parler qu’ils diminueront en fonction du nombre croissant d’utilisateurs…



D’ailleurs, la qualité qui diminue de la 3G en est la preuve. Elle ne peut s’améliorer sans amélioration du coeur de réseau, sans accroissement du nombre d’antennes. Or on ne demande qu’une couverture aux opérateurs, pas un minimum syndical pour respecter cette norme.


votre avatar







manu722 a écrit :



étant chez b&you, je confirme que les débits 3g ont baissé dans mon coin depuis le lancement de la 4g, même si elle n’est pas dispo chez moi.(sablé/Sarthe 72300)





<img data-src=" />


votre avatar







marshall39 a écrit :



Plus ça va , moins je vois de “fanboys” Free , au fur et a mesure que la piètre qualité de ce qu’ils proposent passe au grand jour , dans l’adsl et dans le mobile.







Si si ils sont toujours là. C’est juste que le temps est très couvert en ce moment ! Donc ils sortent peu ! <img data-src=" />





  • toujours pas les 2500 sites actifs atteints. Ils étaient promis pour fin 2012 <img data-src=" />

  • toujours pas de 4G, promise pour début 2013 <img data-src=" />

  • toujours pas d’amélioration de la QOS… Cela empire même sur le réseau propre selon l’UFC<img data-src=" />

  • toujours pas d’offre révolutionnaire subventionnée <img data-src=" />



    Etc….



    Mais des que papa Niel rêapparaitra, tu verras, ils seront là pour de nouveau délivrer la bonne parole ! <img data-src=" />


votre avatar

Euh, quand on voit les répartitions des débits dans les tests, avec comparaison d’un côté de Free en 3G sur son réseau propre (c’est que de la 3G, même pas de la 3G+), et les autres à côté qui sont supposés être partout en 3G+ voire H+, je trouve qu’il s’en sort pas trop mal non ?



Si on présente les mêmes résultats avec des proportions de la capacité maximale vendue, les résultats auraient une gueule bien différente je pense !



Après on voit des trucs intéressants avec Grenoble : cela laisse supposer que la qualité de réseau de ce nouvel opérateur dépend avant tout des difficultés qu’il rencontre pour déployer son réseau. Et on notera donc que sur son réseau propre, à un endroit où visiblement il a pu bien déployer son réseau, ça marche beaucoup mieux que les autres, et qu’en itinérance il semble être artificiellement limité par Orange puisqu’inférieur (alors que son infrastructure générale dans cette ville est de toute évidence plus que suffisante étant donné que sur son propre réseau ça passe nickel).



Ce qui est un peu surprenant, c’est qu’alors même qu’ils notent cette performance particulière de FM du côté de Grenoble, ils ne semblent pas du tout en tirer une quelconque conclusion, et semblent même plus ou moins l’ignorer dans la conclusion générale de leur étude (avec un communiqué de presse qui rien que par le titre est une charge spécifique contre FM : “Qualité de la 3G : encore plus de «freeture» sur les réseaux” - faut pas s’étonner après que FM considère ça comme une attaque en règle et réplique par les tribunaux).



Pour ce qui est du taux de “non qualité”, ça me paraît quand même assez flou comme notion, reposant sur une de “dans de bonnes conditions” (qu’est-ce que ça veut dire, on en sait rien). Et honnêtement, je ne comprends rien à leur tableau (le “d” je suppose que c’est débit, sauf qu’on ne sait pas d’où il vient, parce que bon si c’est le débit vers le service, je vois pas trop ce qui ferait qu’avec le même débit effectif ça passe dans un cas et pas dans un autre, l’expérience utilisateur sur ces services étant exclusivement liée au débit disponible).



L’application mobile me semble être par contre une bonne idée ; reste à voir ce qu’elle collecte et de quelle façon - parce que si c’est comme pour l’étude des cibles assez biaisées, ça va pas aider le résultat ; et également les profils des gens qui l’installeront (parce que s’il n’y a que des personnes qui trouvent le service mauvais qui l’installent, ça va biaiser les résultats).









TaigaIV a écrit :



Ils ne peuvent pas faire des cellules plus petites et mettre plus d’antennes ?





La bande de fréquence qu’ils ont (pour rappel, FM n’a que 5 MHz contre plus de 15 pour les autres - c’est pour ça qu’il avait payé sa licence le 13 du prix qu’avaient payé les 3 autres, et non parce qu’on leur avait fait un cadeau comme le prétendaient les 3 historiques) implique une limite de bande-passante totale sur une zone donnée : tu peux alors ajouter autant d’antennes que tu veux, et autant de fibre optique au pied de ces antennes, tu pourras pas faire transiter plus de données sur cette bande de fréquence.



Après, est-ce que les opérateurs sont dans des situations de saturation, c’est une autre question (mais typiquement vu la densité sur la RP, ce ne serait pas surprenant).



P.S. Je suis chez FM et je bosse en RP (Boulogne), et au final j’ai plus d’upload sur ma connexion mobile que sur la connexion du boulot, donc j’ai tendance à l’utiliser quand je dois uploader des wars sur nos serveurs (et c’est encore mieux depuis que je capte régulièrement une antenne FM au lieu d’être en itinérance Orange).



Honnêtement, les vidéos en streaming, déjà que le plus souvent ça manque d’intérêt, mais en version timbre-poste sur un téléphone, non merci ; mais par contre j’ai une meilleure connexion avec YouTube, Dailymotion et Twitch.tv en passant par mon téléphone FM (itinérance ou pas) que par mon ADSL Orange à la maison (oui, Orange en RP c’est de la merde pour ces services, bien qu’étonnamment les médias n’en parlent pas, ni l’UFC…).







_Beryl_ a écrit :



il est assez cocasse de constater que pour voir les vidéo Dailymotion dont Orange est actionnaire, il vaut mieux passer par le réseau free-itinérance, et inversement sur le réseau free pour les flux youtube.

à chacun d’en tirer ses conclusions concernant l’existence ou non de limitations de bandes passantes et traitement différenciés des flux…





Bof, honnêtement personnellement ça me laisserait supposer que c’est juste complètement aléatoire et complètement dépendant des zones, parce que sur mon ADSL Orange en RP, bah le pire service possible c’est Dailymotion justement : quand la connexion générale permet de regarder YouTube en 720p (c’est pas souvent - en gros c’est aux heures creuses, voire très creuses, en semaine, et c’est à peu près tout), en général je dépasse pas le 340p sur DM.







coket a écrit :



Le cas de Grenoble est significatif quand même. Là où free a pu s’installer facilement, y a pas photo.



J’ai aucun souci à mon niveau dans la banlieue de Toulouse. Après, c’est vrai que je me sers de mon smartphone pour le boulot, pas pour mater FT, YT ou Daily…





Tout à fait. Et pourtant, l’UFC semble avoir complètement occulté cet élément dans leur “conclusion”…







damaki a écrit :



Et dites que je suis pessimiste, mais je prédis exactement le même destin pour la 4G une fois que ce sera mainstream en France.





C’est pas une question de pessimisme, c’est plus une question de réalisme. Y a bien qu’en France que les opérateurs communiquent comme ça sur les débits max (alors que s’ils n’étaient pas cons, ils communiqueraient sur le réel intérêt de la 4G, et accessoirement le seul truc qu’ils seront capables de maintenir dans le temps : la latence très fortement réduite par rapport à la 3G !).



Au RU, ils ont des communications plus honnêtes :

http://static.pcinpact.com/images/bd/news/139526.png (source)


votre avatar

Bein si les fournisseurs de service ne codaient pas avec les pieds, on aurait peut-être moins de problème. <img data-src=" />

votre avatar







TaigaIV a écrit :



Il doit pas y avoir beaucoup de flotte la bas je serais plus pour y envoyer des gens qui pensent pouvoir nager sans ce sera moins dangereux pour tout le monde.





Pas compris le rapport avec les écolos <img data-src=" />


votre avatar

Nous, les Dauphinois, on est pas des quand-même ! ! ! <img data-src=" />

<img data-src=" />

votre avatar







Obelixator a écrit :



Nous, les Dauphinois, on est pas des quand-même ! ! ! <img data-src=" />

<img data-src=" />





c’est y bien vrai <img data-src=" />


votre avatar







Obelixator a écrit :



Nous, les Dauphinois, on est pas des quand-même ! ! ! <img data-src=" />

<img data-src=" />







Ahah, ça me rappelle mes repas de familles <img data-src=" />


votre avatar

Merci pour toutes ces stats !

Je note surtout que Free ET Orange progressent, bouygues stagne et SFR régresse.



Quand on sait que Free est dernier, on se dit que c’est normal qu’il progresse, mais c’est surtout Orange qui impressionne, parce qu’être premier et continuer d’améliorer à ce point, c’est balaise.



Peut-être que Niel à raison, qu’à terme il n’y aura que 2 acteurs majeurs : Free et Orange, et que les autres qui s’engraissaient sans trop lâcher de l’argent finiront pas couler dans l’océan de leur bêtise.

votre avatar

Concernant la baisse qualitative de la 3G pour Orange et SFR, cela peut-il être dû au fait que les antennes 3G soient beaucoup plus sollicitées en 2013 qu’elles ne l’étaient en 2012 ?

Effet d’engorgement visible mais encore faible ou action délibérée des opérateurs ?



Il serait aussi intéressant de savoir à quelle heure de la journée ont été effectués les tests.

votre avatar

Blague à part, j’ai toujours pensé qu’on était plutôt bien lotis à Grenoble en ce qui concerne la couverture de FreeMobile <img data-src=" /> … par contre … dès qu’il s’agit d’itinérance et/ou de services tiers (Google entre autre), ben c’est pas mieux qu’ailleurs, ni mieux que les accès fixes <img data-src=" /> … (sûrement parce-que ça doit tout passer par Paris <img data-src=" />)

votre avatar

après une actu comme celle là j’ai encore plus de mal à comprendre ceux qui défendent free <img data-src=" />


votre avatar

Marrant comme l’UFC retient systématiquement la théorie du complot dans ses pseudo-enquêtes.



Par exemple:



l’UFC-Que Choisir se demande donc si les opérateurs ne seraient pas en train de « dégrader la 3G pour pousser la 4G ?



Il pourrait ici s’agir d’un problème de saturation graduelle des capacités des réseaux 3G (et c’est même le plus probable), au fur et à mesure que les abonnés et la consommation augmente. Mais non, pour l’UFC, et sans la moindre preuve supplémentaire, c’est très probablement les méchants opérateurs qui dégradent volontairement leur service. Le FUD fait vendre, semble-t-il.



Et mention spécialie pour le “sensorly-like made in UFC x années après la guerre” <img data-src=" />



Plus ça avance, plus pour moi l’UFC rejoint la crédibilité des robins des Toits, soit nulle, voire même dans le négatif.

votre avatar







trash54 a écrit :



après une actu comme celle là j’ai encore plus de mal à comprendre ceux qui défendent free <img data-src=" />







Le forfait 0/2€ <img data-src=" />


votre avatar

A coût bas, qualité de service moindre. Normal <img data-src=" />

votre avatar







brazomyna a écrit :



Marrant comme l’UFC retient systématiquement la théorie du complot dans ses pseudo-enquêtes.



Par exemple:



Il pourrait ici s’agir d’un problème de saturation graduelle des capacités des réseaux 3G (et c’est même le plus probable), au fur et à mesure que les abonnés et la consommation augmente. Mais non, pour l’UFC, et sans la moindre preuve supplémentaire, c’est très probablement les méchants opérateurs qui dégradent volontairement leur service. Le FUD fait vendre, semble-t-il.



Et mention spécialie pour le “sensorly-like made in UFC x années après la guerre” <img data-src=" />



Plus ça avance, plus pour moi l’UFC rejoint la crédibilité des robins des Toits, soit nulle, voire même dans le négatif.







si augmentation de la consommation et que les opérateurs n’augmentent pas en conséquence l’infra tu as par défaut une dégradation voulu de l’infra



tu sais c’est comme ton ordi : tu augmentes les besoins avec des jeux plus gourmand en RAM ben si tu augmentes pas en conséquence la RAM ben tu dégrades le service (jouer) par défaut


votre avatar

Depuis quelques temps une partie des sms que j’envoie arrivent tronqués chez un ami (je suis chez free; l’ami chez B&you …)

Comment savoir si c’est un dysfonctionnement du réseau free ou Bouygues (voire d’un des terminaux?)

votre avatar

[petit HS] En 4G, je suis à ~26Mb/s, sachant que je suis au bout de l’antenne, je suppose que ça a un gros IMpact sur le débit.



Et accessoirement, c’est 10x mon débit adsl, c’est ce qui me dégoûte le plus. :(



Je précise, chez Orange.



[/HS]









indyiv a écrit :



Depuis quelques temps une partie des sms que j’envoie arrivent tronqués chez un ami (je suis chez free; l’ami chez B&you …)

Comment savoir si c’est un dysfonctionnement du réseau free ou Bouygues (voire d’un des terminaux?)







J’ai un ami il a les mêmes problèmes, ça vient de “Free”. Après c’est peut être l’itinérance avec Orange qui déconne, je ne sais pas.



PS : c’était il y a quelques semaines, il n’a plus de problème pour l’instant.


votre avatar







brazomyna a écrit :



Marrant comme l’UFC retient systématiquement la théorie du complot dans ses pseudo-enquêtes.



Par exemple:



Il pourrait ici s’agir d’un problème de saturation graduelle des capacités des réseaux 3G (et c’est même le plus probable), au fur et à mesure que les abonnés et la consommation augmente. Mais non, pour l’UFC, et sans la moindre preuve supplémentaire, c’est très probablement les méchants opérateurs qui dégradent volontairement leur service. Le FUD fait vendre, semble-t-il.



Et mention spécialie pour le “sensorly-like made in UFC x années après la guerre” <img data-src=" />



Plus ça avance, plus pour moi l’UFC rejoint la crédibilité des robins des Toits, soit nulle, voire même dans le négatif.





En même temps si pour toi les opérateurs sont “crédibles”…



Dans l’article ils citent quand même la petite entourloupe de Bouygues.


votre avatar

HAHAHA, je viens de regarder plus en détail les stats, et le résultat est sans appel : Free priorise les packets “SpeedTest” pour faire croire qu’ils ont un réseau qui déchire, et tous les autres VRAI services ont une qualité déplorable.



hahaha, bien joué Free ! le coup du “performant uniquement sur SpeedTest”, ça relève du génie !!!

L’UFC-Que Choisir analyse les débits 3G et demande l’aide des utilisateurs

  • Plus de 3 000 mesures à Lille, Toulouse, en Île-de-France ainsi qu'à Grenoble

  • Mesures dépassant les 2 000 kb/s : Orange premier, Free Mobile dernier

  • Le cas de Grenoble : 100 % des mesures à plus de 1 500 kb/s pour Free Mobile

  • Il n'y a pas que les débits dans la vie, quid de la qualité de service ?

  • Grenoble est-elle une nouvelle fois l'exception ? Pas vraiment non...

  • Deezer et téléchargement d'applications : Free Mobile encore une fois bon dernier

  • Moyenne des taux de non-qualité Bouygues et SFR sortent du lot, Free à la traine

  • Les opérateurs dégraderaient-ils leur réseau 3G ?

  • La H+ rattachée à la 4G dans les offres de Bouygues Telecom

  • Envie d'aider l'UFC à connaître la qualité du réseau ? Il y a une application pour ça

Fermer