Connexion Premium

La Steam Machine démarre à plus de 1 000 euros

Ça pique

La Steam Machine démarre à plus de 1 000 euros

On attendait le coup de bambou, et comme redouté, il est arrivé ! Valve a finalement dévoilé les prix de la Steam Machine, sa nouvelle console de salon. Ils sont salés, crise de la mémoire oblige.

La Steam Machine est (presque) là ! Enfin, si vous avez le budget pour. Et si vous avez la chance d’être tiré au sort par Valve… La console de salon, présentée en novembre dernier, commençait à se faire attendre, mais le constructeur n’a pas pu faire autrement que de se dépatouiller de la crise actuelle qui frappe la mémoire vive et le stockage.

Un prix d’entrée de gamme qui n’en est pas un

Les prix de ces composants sont tellement élevés – et ce n’est pas terminé – que les constructeurs n’ont pas d’autre choix : leurs appareils doivent suivre la marche forcée. Tim Cook a ainsi prévenu d’une hausse à venir pour les produits d’Apple. C’est le cas aussi chez Valve, qui n’imaginait pas devoir proposer la Steam Machine d’entrée de gamme à 1 039 euros. Il s’agit du modèle de 512 Go, livré sans manette.

Le bundle complet, avec un Steam Controller et deux façades, revient à 1 428 euros. Image : Valve

Selon une indiscrétion d’IGN, la console de base devait coûter à l’origine autour de 750 dollars, soit une cinquantaine de dollars de plus qu’une Xbox Series X ou une PS5. Un tarif mine de rien plutôt avantageux, sachant que la Steam Machine est aussi un PC Linux de bureau, pour peu qu’on y branche un moniteur, un clavier et une souris. Mais évidemment, au-delà du seuil des mille dollars, c’est une autre histoire.

La version 2 To est commercialisée à 1 359 euros, toujours sans manette. Valve propose des bundles avec le Steam Controller, il faut alors ajouter à la facture 69 euros, ce qui représente une petite économie de 30 euros par rapport au prix de la manette seule.

Dans un billet de blog, Valve explique le raisonnement derrière la grille tarifaire de la Machine. « Nous pensions avoir une vision solide de l’évolution de ces couts au fil du temps lorsque nous avons commencé nos approvisionnements pour la Steam Machine en 2023 », écrit l’entreprise. Mais la vision de prix qui ont « principalement tendance à baisser avec le temps à mesure que de nouvelles technologies émergent » est tombée à côté de la plaque cette fois.

« L’année écoulée a marqué une rupture rapide et importante, spécialement en ce qui concerne les composants de mémoire vive et de stockage. Les raisons en sont multiples, mais toutes affectent directement le matériel informatique, et ce, absolument partout. Il en résulte globalement que notre objectif initial pour le prix de la Steam Machine n’est plus viable. Les prix que nous annonçons aujourd’hui reflètent donc les conditions mondiales actuelles de fabrication. Ou, plus précisément, le coût des composants tels que nous les avons négociés au cours des six derniers mois. »

Pour Valve, il n’est pas question de subventionner la Steam Machine. Dans sa FAQ, le constructeur considère en effet l’appareil non pas comme une console, mais comme « une extension du jeu sur PC ». Pas question donc d’adhérer au modèle économique traditionnel des fabricants du secteur (comme Sony, Microsoft ou Nintendo) « qui consiste à vendre le matériel à perte, puis à compenser ces pertes grâce aux services par abonnement ou à la vente de jeux réservés à la plateforme ».

À court terme, cela peut avoir du sens, mais « les écosystèmes ouverts [comme le PC] sont plus avantageux pour la clientèle sur le long terme ». Pour Valve, « l’histoire du jeu sur PC le démontre : depuis des décennies, l’ouverture de l’écosystème PC est le principal moteur de l’innovation matérielle et logicielle. » La Steam Machine s’inscrit dans cette philosophie : « la liberté de choisir à la fois ses jeux et son matériel ». Est-ce que tout cela vaut les 1 000 euros et plus demandés pour la Steam Machine ?

Malgré des prix difficiles à avaler, Valve ne prend aucun risque avec les scalpers et a mis en place un système de tirage aléatoire. Il faut s’y inscrire avant le 25 juin, et croiser les doigts très fort pour être sélectionné dans la liste des réservations. Dès lors, une Steam Machine a été réservée au nom de l’heureux élu. À mesure que les unités seront prêtes à être expédiées, les personnes sur cette liste recevront un courriel contenant l’option d’achat. Le premier lot d’unités sera envoyé dès le 29 juin.

Image : Valve

Avec quoi repart-on ? Avec une console au design presque cubique, équipée d’une puce AMD Zen « partiellement sur-mesure » équipée de 6 cœurs/12 threads, d’un GPU d’AMD lui aussi « custom » avec 28 CU (Compute Units) RDNA3, 16 Go de mémoire DDR5, 8 Go de mémoire vidéo GDDR6, un SSD NVMe de 512 Go ou 2 To, un slot pour carte microSD, le support du Wi-Fi 6E, du Bluetooth 5.3 et du Gigabit Ethernet.

Une barre lumineuse en façade fait office d’indicateur d’état (pour la progression des téléchargements par exemple), à personnaliser selon les envies. Tout comme la façade : on peut la retirer pour la remplacer par une plus à son goût, bon ou mauvais. La console fonctionne évidemment sur SteamOS, et on peut la basculer sur un mode bureau (environnement KDE Plasma) avec une interface proche de celle d’un PC classique.

C’est d’ailleurs là que Valve tente de justifier son positionnement tarifaire. Contrairement à une console classique, la Steam Machine peut aussi servir d’ordinateur traditionnel, capable d’exécuter des applications Linux classiques. Il est même possible d’installer Windows pour ceux qui le souhaitent.

Une console de salon qui fait aussi PC

Durant la présentation de la Steam Machine l’an dernier, Valve a promis une expérience de jeu 4K à 60 FPS. Dans les faits, il faudra compter sur l’upscale FSR pour y parvenir. Les premiers tests montrent que la promesse n’est pas totalement hors de portée. IGN a obtenu entre 50 et 60 images par seconde dans la plupart des jeux testés en 4K avec FSR, à condition d’accepter des réglages graphiques moyens. Cyberpunk 2077 atteint ainsi 64 FPS après quelques ajustements, tandis que Forza Horizon 6 frôle les 60 FPS dans les mêmes conditions.

The Verge dresse un constat similaire. Le site estime que la machine est davantage à l’aise en 1440p qu’en 4K native, mais souligne la stabilité de ses performances, notamment sur les téléviseurs compatibles VRR. Des titres exigeants comme Indiana Jones et le Cercle ancien, Returnal ou encore Cyberpunk 2077 restent parfaitement jouables depuis un canapé grâce à l’upscaling.

En réalité, les deux testeurs considèrent que la machine se situe globalement au niveau d’une PS5 ou d’une Xbox Series X. The Verge constate toutefois que certains jeux affichent une image plus nette sur la console de Sony, malgré un tarif près de deux fois inférieur. Ces premiers retours saluent en revanche le système de refroidissement mis au point par Valve. Malgré son format compact, la Steam Machine se montre particulièrement discrète, y compris en charge. Personne ne veut d’un gros ventilateur qui hurle à la mort à côté de la télé.

En revanche, les joueurs devront souvent mettre les mains dans les réglages graphiques pour trouver le bon équilibre entre qualité d’image et fluidité, là où une PlayStation ou une Xbox masque généralement cette complexité aux utilisateurs. Valve compte ici sur la bonne volonté des développeurs pour faciliter la vie des clients de la Steam Machine, en proposant des réglages « clés en main ».

Commentaires (17)

votre avatar
Triste parce que ça tue dans l'oeuf une initiative qui avait tout pour marcher - sur son marché de niche certes mais jusqu'à 800 euros, beaucoup de joueurs auraient considéré l'achat.
Là ben ça ne colle pas.
Les hausse de prix ne sont pas accompagnées de hausse de salaire.

Perso, tant que mon matériel ne lâche pas, je ne rachète rien à ce niveau de prix.
votre avatar
Ça aurait pu être pire. Valve a lancé le mouvement, c'est déjà ça, et je ne pense pas que l'impact sera si lourd, vu que tous les concurrents sont aussi dans la panade.
votre avatar
J'ai dit que ma config actuelle serait la dernière, misant sur le futur du cloud gaming pour le PC.
Mais vu les hausses côté consoles, je pense ne pas prendre les prochaines versions non plus...
Dans ces conditions, la steam machine serait peut-être un bon compromis pour tout ce qui sortira dans 5 ans, si le cloud ne se démocratise pas.
votre avatar
scalpers
Revendeurs à la sauvette :cap:
votre avatar
Ciel ! Un NeXTcube !
votre avatar
"Valve ne prend aucune chance avec les scalpers"

Ça veut dire quelque chose en français cette formulation ? Un anglicisme (mais lequel) ? Ou alors un mélange malencontreux entre "ne prend aucun risque" et "ne donne aucune chance" ?
votre avatar
Un anglicisme (mais lequel) ?
"Not taking any chances with"
votre avatar
Un PC équivalent reviendrait à combien ?

J'ai une PS5 et un Steam Deck, mais j'utilise que ce dernier vu le type de jeu que j'ai (peu gourmand).
Et l'intérêt c'est aussi de pouvoir jouer quelques minutes sans avoir besoin d'aller dans le salon.
votre avatar
Avec ou sans le form factor ?


Avec t'as beaucoup mieux pour légérement plus chère (1400€) :
https://store.minisforum.com/products/minisforum-g1-pro-gaming-pc

ou légérement mieux et plus modulaire mais plus risqué :
https://playnix.io/1-playnix-console.html
votre avatar
Sans le form factor car on peut toujours cacher un peu le pc :D
votre avatar
Si le form factor t'intéresse pas et que t'es près à monter ton PC t'as mieux pour le même prix ou la même chose pour légèrement moins cher
votre avatar
Sur Twitter, Monsieurs PC s'était amusé à comparer avec les pièces détachées classiques et a réussi à faire une machine 50 à 70% plus perf (à base de RX5060XT/Ryzen 7500f, 16Go de RAM), un peu plus grosse (format ITX), pour un prix équivalent à la Steam Machine, pour peu qu'on accepte de commander certains composants sur Aliexpres : x.com Twitter .
votre avatar
C'est 4 fois plus gros que la steam machine et 50% plus gros que la PS5
votre avatar
Gamer Nexus a fait une grosse vidéo dessus, et pour avoir ce form factor, ils sont vraiment bien niveau prix. Après effectivement tu peux faire mieux en format plus gros, c'est évident.
votre avatar
C'est 300€ de plus que les consoles, avec ou sans les hausses de prix. Pour quoi exactement ? La bibliothèque Steam et des autres stores PC, le online gratuit et la possibilité de l'utiliser en tant que PC. En contrepartie, tu dois te taper les réglages à chaque jeux. On verra combien de personnes trouveront que c'est une bonne affaire.

En vrai, je comprends pas l'interêt de lancer une console ou un "PC" équivalent en ce moment. Les jeux sont beaux, ils seront un chouïa plus beaux ? Pour 1200€...
votre avatar
les mods?
votre avatar
Dommage qu'ils ne proposent pas une version "barebone" beaucoup moins chère sans RAM et SSD, ça aurait peut être pu convaincre des gens à qui il reste du matériel acheté avant la crise des LLM.