Connexion Premium

Vers des applications natives et un menu contextuel personnalisable pour Windows 11

I want to believe

Vers des applications natives et un menu contextuel personnalisable pour Windows 11

Illustration : Flock

Depuis plusieurs mois, Microsoft travaille sur son projet « K2 » : une reconstruction de Windows 11 sur des bases plus saines. Entre autres améliorations sur la fiabilité et les performances, des confirmations tombent depuis la conférence Build. En ligne de mire cette fois, les applications natives et le menu contextuel.

Finalement, Microsoft était bien au courant des nombreuses critiques sur son système. De notre côté, nous les avons régulièrement épinglées, qu’il s’agisse des performances, des nombreux soucis de fiabilité (notamment au travers des mises à jour mensuelles), ou encore des incohérences d’interface. Sur ce point, Windows 11 est toujours coupé en deux, avec une couche de peinture fraiche sur les éléments déjà revisités par Windows 10, mais aussi de nombreux panneaux datant toujours de Windows 7, voire de XP.

Ces derniers temps, Microsoft annonce cependant des modifications importantes. On a ainsi pu voir le début d’un recul pour les fonctions liées à l’IA, la possibilité de repousser les mises à jour mensuelles autant de temps que l’on souhaite, une meilleure gestion des nouvelles versions de pilotes et firmwares distribuées par Windows Update, une accélération des performances sur les performances courantes, ou encore le retour du placement libre pour la barre des tâches.

Natif ! Natif ! Natif !

En mars, on a appris par l’intermédiaire du développeur Rudy Huyn qu’une équipe spécifique était constituée pour travailler sur de nouvelles applications et expériences pour Windows. Interrogé sur le type de technologie utilisée, il a confirmé qu’il s’agissait de code natif.

Un changement important, car l’un des problèmes de Microsoft actuellement est l’utilisation abondante de contenus web. Le nouvel Outlook est essentiellement une version web encapsulée par exemple, même chose pour Teams et l’application Copilot.

Le code natif signifie un code pensé pour être exécuté par le processeur via du langage machine. Le contenu web, lui, est interprété par un navigateur, Edge et son composant WebView 2 dans le cas présent. Les PWA (Progressive Web App) et autres applications Electron ont l’avantage de simplifier grandement le développement, puisque le même contenu web va s’exécuter partout ou presque de la même manière. Mais il est aussi plus lent, moins réactif et ne respecte que rarement les canons esthétiques de la plateforme utilisée.

Ce point a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs sessions techniques pendant la Build. Par exemple, comme signalé par Windows Central, une session datée du 3 juin a montré comment utiliser des agents pour simplifier la création d’applications natives basées sur WinUI 3 (framework d’interface utilisateur), améliorer les applications existantes ou migrer d’anciennes versions vers des technologies « modernes ». Microsoft a d’ailleurs introduit un agent dédié pour GitHub Copilot et Claude Code.

WinUI contient tous les contrôles standard pour les applications Windows

Et cette fois, il n’est pas juste question de dire aux autres quoi faire. En mars déjà, Microsoft confirmait que WinUI allait être utilisé pour un plus grand nombre de composants dans Windows, y compris le menu Démarrer, actuellement conçu avec React Native (oui).

Et pour mieux marquer ce changement, WinUI 3 devient officiellement « WinUI », sans numéro de version, pour démontrer que seul ce framework sera utilisé désormais. Des améliorations vont être apportées à certains problèmes courants, notamment les zones noires qui peuvent apparaitre quand on redimensionne une fenêtre, comme mentionné hier par Windows Latest. Microsoft a même promis que WinUI était le seul framework sur lequel l’éditeur travaillerait désormais. On attend donc de voir les résultats.

Cap sur le menu contextuel

Le menu contextuel de Windows 11 a cristallisé bien des critiques dans Windows 11. Particulièrement peu réactif à l’ouverture, il est souvent pointé du doigt pour son manque de lisibilité et le regroupement d’un grand nombre de fonctions dans la catégorie « Afficher d’autres options », tout en bas. Une arborescence peu claire quand on cherche un élément précis, malgré l’ajout par Microsoft de pictogrammes pour mieux mettre en avant des actions courantes.

Le 4 juin, en réponse à un tweet critiquant une nouvelle fois ce menu, Marcus Ash (responsable design chez Microsoft) a répondu que Microsoft travaillait « à rendre les menus contextuels plus rapides, plus simples par défaut, configurables selon ce que vous utilisez le plus ». Rien n’a été dit sur l’usage éventuel de WinUI, mais des améliorations de performances et de personnalisation sur un élément aussi important seront de toute façon bienvenues.

Commentaires (34)

votre avatar
En mars déjà, Microsoft confirmait que WinUI allait être utilisé pour un plus grand nombre de composants dans Windows, y compris le menu Démarrer, actuellement conçu avec React Native (oui).
:mdr2:
Eh, c'est un peu tard le 1er avril.
votre avatar
avec une couche de peinture fraiche sur les éléments déjà revisités par Windows 10, mais aussi de nombreux panneaux datant toujours de Windows 7, voire de XP.
Oh y a mieux.

Ouvrez "Source de données ODBC (32 bits)" en tapant ODBC dans le menu démarrer. Sélectionnez MS Access database et cliquez sur Ajouter. Sélectionnez "Microsoft Access Driver" et cliquez sur Terminer. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Sélectionner.

Les plus vieux d'entre vous reconnaîtrons la boîte de dialogue qui s'ouvre alors. Mais seulement les plus vieux. Elle date de bieeeeeeeen avant XP.
votre avatar
Je viens d'essayer. Effectivement, la fenêtre qui apparaît semble préhistorique. J'hésite entre Windows 98, et Windows 95.
votre avatar
C'est encore plus vieux que ça, ça date de l'époque Windows 3.x. Les boîtes de dialogue de l'ère Windows 95 sont, grosso-modo, les mêmes qu'aujourd'hui.
votre avatar
Oh yeah Windows 3.1 voire 3.0 à ce point là c'est lamentable
votre avatar
Avec tout de même gestion des noms longs... mais c'est clair que ca calme 😅
votre avatar
Faut pas toucher à la mmc !!! Sérieusement c’est le seul truc utilisable dans ce merdier que sont les nouveaux windows.
votre avatar
Teams et Outlook en version native serait bien.
Obligé d'utiliser ça au boulot et c'est lent, lourd.

Il faudrait refaire le Outlook (new) donc un Outlook (very-new) haha
votre avatar
L’ancien Outlook va redevenir le nouveau “New”… Old is the New New :phiphi:
votre avatar
React Native (oui)
...NANI?!?

Hum... Il semble donc que pour la PREMIERE fois, Microslop a enfin ouvert l'application « Hub de commentaires » et constaté les exigences des usagers.

Il aura juste fallu quelques % pour Linux ainsi que les bonnes ventes des MacBook Neo pour qu'ils retrouvent cette application dans le Menu Démarrer.

En plus cet appel aux développeurs à revenir sur du natif montre ce qui pourrait être le désespoir de Microslop face à la situation actuelle.

Bref, on progresse... mais c'est peut-être trop tard.
votre avatar
Surpris aussi, mais sans grande importance : OpenShell est une application native.
votre avatar
Et ces applications natives elles vont tourner sur .NET ?
votre avatar
Pourquoi cette question ?
votre avatar
Parce que .NET ne s'exécute pas nativement...
votre avatar
Il faudrait définir précisément le mot "nativement" avant de dire que .NET n'est pas natif.

D'une part si les applications .NET sont effectivements JITtées par défaut, il est possible de les compiler à l'avance pour une architectue donnée. Il n'y a notamment pas de machine virtuelle comme pour Java, Python ou JS.

D'autre part il est parfaitement possible, en utilisant la couche WinForms, certes un peu passée de mode, d'utiliser les composants graphiques natifs sans surcouche d'abstraction.

Plus natif que ça, je ne vois pas d'autre solution que ressortir le Petzold et un compilateur C.
votre avatar
OK merci je ne savais pas qu'il pouvait produire du code qui fonctionne sans VM.
votre avatar
Peut-être un petit bémol pour le marshalling, à mon humble avis.
votre avatar
Oui en effet les messages sont marshallés vers des structures de haut niveau, les HWND sont converties en une référence vers l'objet qui représente le Widget, comme c'était déjà le cas en VB6...
votre avatar
L'équipe originelle W11 aurait proposé Silverlight 😜

WinUI est pas mal avec du .Net je crois oui. J'espère qu'ils vont bien continuer à soutenir Net Core car cest bien en Desktop.

Tu voulais dire que ça serait moins performant que du C++ / Rust ?
Je me dis que ce sont des softs "simples" ça devrait pouvoir tourner assez bien même sans être trop bas niveau. Pas expert du tout cela dit !
votre avatar
Oui j'espère que ça peut tourner correctement, même du React native on pourrait espérer que ça tourne bien...
Je m'interroge sur la définition de "natif"... Chez moi ça veut dire code machine directement exécuté par le CPU.
votre avatar
Sous .net framework, tu peux compiler l'appli avec l'outil ngen.
D'autre part, le jit de .net se débrouille bien: on peut générer du code .Net à la volée depuis .net, et le jit l'exécute en natif dès la deuxième exécution.
Je suis d'accord que 'natif' c'est compilé - mais j'espère ENFIN que Ms va montrer à quel point .net est balèze: on peut distribuer du .net, et l'os peut le précompiler localement.
Depuis ... .net 2 il e semble (donc XP)
votre avatar
React native aussi est généralement en JIT. J'ai un soft .net qui utilise la précompilation des assemblies... Sous Wine. Je trouve ça étrange, l'éditeur dit officiellement "utilisez wine" bien que ce soit en principe supporté par mono.
votre avatar
React pour le menu démarrer ??????? Mais c'est sensé être un OS à la base, pas une webapp💀
votre avatar
Je suis preneur d'une petite explication sur ce qu'implique le choix de React Native pour le menu démarrer :transpi:
votre avatar
C'est pour du mobile à la base. Ça peut très bien aller sur du desktop, ce n' est pas le problème. Mais en comparaison d'un autre langage dédié à du desk, c'est pas le choix le plus pertinent.

Mais le premier problème, c'est que Microsoft insiste pour faire du WinUI 3 mais utilise lui même autre chose pour le menu démarrer !
votre avatar
Merci :yes:
votre avatar
Et pendant qu'on fait de la "décoration", le kernel vieillit et devient de plus en plus obsolète. Mais comme personne ne le voit... sauf quand on met un Linux sur la même machine et qu'on compare les perfs, pas d'investissement dans ce domaine.

Donc oui, un jour les fondations vont s'écrouler, c'est en voie depuis 2013, date de la clôture du bug #1 par Shutlleworth!
votre avatar
Ça se voit même sans Linux. J'ai un vieux PC portable de jeu que je comptais dédier pour du multijoueur (je ne veux pas d'anti-cheats foireux sur mon main !), la différence en température est de 15/20° entre W10 et W11... en ne faisant rien. J'ai tenté pas mal d'actions (drivers, couper des services, etc.) mais rien à faire.
votre avatar
Est-ce vraiment le kernel qui pose ces problèmes de performance ou au contraire toute la surcouche autour, de plus en plus grasse, gourmande, non-optimisée ? Parce que le kernel, y a pas si longtemps, il tournait bien sur des terminaux mobiles dual core low power avec 1Go de RAM (Windows 10 Mobile). Mais la surcouche autour était pas la même.
votre avatar
Windows LTSC devrait être la norme pour les particuliers, sans les widgets et trucs web inutiles.
votre avatar
Je ne trouve pas que le kernel 'vieillisse'. Linux se débrouille très bien, certes, mais au prix d'un maintien complexe et d'un fort lien os/drivers.
Par ailleurs, les différences de etfs sont souvent dû à la sécu par défaut sous windows (anti malware, anti virus), et rien sous linux.
Quand on met un antivirus sous linux, on le paye cher aussi niveau ram et perfs.
Sans compter les problèmes de certains concepts pour obtenir des perfs de pointe sous Linux (comme io uring) qui ont leur (gros) lot de problèmes de sécu.
votre avatar
Ils ont jusqu'en octobre pour convaincre de migrer de 10 à 11.
Et donc windows 11 sera à peut près fini cette année ?
votre avatar
Je rêve d’un Outlook léger et pas buggué et d’un teams léger et pas buggué : en fait d’applis qui ne sont pas des webapp.
votre avatar
Comme quoi la hausse du prix de la ram peut avoir du bon ... se sont enfin rendus compte que les webapps c'est impossible a optimiser et que c'est une hérésie