Vers des applications natives et un menu contextuel personnalisable pour Windows 11
I want to believe
Illustration : Flock
Le 05 juin à 17h23
Depuis plusieurs mois, Microsoft travaille sur son projet « K2 » : une reconstruction de Windows 11 sur des bases plus saines. Entre autres améliorations sur la fiabilité et les performances, des confirmations tombent depuis la conférence Build. En ligne de mire cette fois, les applications natives et le menu contextuel.
Vers des applications natives et un menu contextuel personnalisable pour Windows 11
I want to believe
Illustration : Flock
Depuis plusieurs mois, Microsoft travaille sur son projet « K2 » : une reconstruction de Windows 11 sur des bases plus saines. Entre autres améliorations sur la fiabilité et les performances, des confirmations tombent depuis la conférence Build. En ligne de mire cette fois, les applications natives et le menu contextuel.
Logiciel
Logiciel
5 min
Finalement, Microsoft était bien au courant des nombreuses critiques sur son système. De notre côté, nous les avons régulièrement épinglées, qu’il s’agisse des performances, des nombreux soucis de fiabilité (notamment au travers des mises à jour mensuelles), ou encore des incohérences d’interface. Sur ce point, Windows 11 est toujours coupé en deux, avec une couche de peinture fraiche sur les éléments déjà revisités par Windows 10, mais aussi de nombreux panneaux datant toujours de Windows 7, voire de XP.
Ces derniers temps, Microsoft annonce cependant des modifications importantes. On a ainsi pu voir le début d’un recul pour les fonctions liées à l’IA, la possibilité de repousser les mises à jour mensuelles autant de temps que l’on souhaite, une meilleure gestion des nouvelles versions de pilotes et firmwares distribuées par Windows Update, une accélération des performances sur les performances courantes, ou encore le retour du placement libre pour la barre des tâches.
- Premiers résultats pour le chantier à ciel ouvert de l’optimisation de Windows 11
- Windows 11 : la barre des tâches redevient enfin libre
- Windows 11 : performances en hausse et audio partagé avec la dernière mise à jour
Natif ! Natif ! Natif !
En mars, on a appris par l’intermédiaire du développeur Rudy Huyn qu’une équipe spécifique était constituée pour travailler sur de nouvelles applications et expériences pour Windows. Interrogé sur le type de technologie utilisée, il a confirmé qu’il s’agissait de code natif.
Un changement important, car l’un des problèmes de Microsoft actuellement est l’utilisation abondante de contenus web. Le nouvel Outlook est essentiellement une version web encapsulée par exemple, même chose pour Teams et l’application Copilot.
Le code natif signifie un code pensé pour être exécuté par le processeur via du langage machine. Le contenu web, lui, est interprété par un navigateur, Edge et son composant WebView 2 dans le cas présent. Les PWA (Progressive Web App) et autres applications Electron ont l’avantage de simplifier grandement le développement, puisque le même contenu web va s’exécuter partout ou presque de la même manière. Mais il est aussi plus lent, moins réactif et ne respecte que rarement les canons esthétiques de la plateforme utilisée.
Ce point a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs sessions techniques pendant la Build. Par exemple, comme signalé par Windows Central, une session datée du 3 juin a montré comment utiliser des agents pour simplifier la création d’applications natives basées sur WinUI 3 (framework d’interface utilisateur), améliorer les applications existantes ou migrer d’anciennes versions vers des technologies « modernes ». Microsoft a d’ailleurs introduit un agent dédié pour GitHub Copilot et Claude Code.
Et cette fois, il n’est pas juste question de dire aux autres quoi faire. En mars déjà, Microsoft confirmait que WinUI allait être utilisé pour un plus grand nombre de composants dans Windows, y compris le menu Démarrer, actuellement conçu avec React Native (oui).
Et pour mieux marquer ce changement, WinUI 3 devient officiellement « WinUI », sans numéro de version, pour démontrer que seul ce framework sera utilisé désormais. Des améliorations vont être apportées à certains problèmes courants, notamment les zones noires qui peuvent apparaitre quand on redimensionne une fenêtre, comme mentionné hier par Windows Latest. Microsoft a même promis que WinUI était le seul framework sur lequel l’éditeur travaillerait désormais. On attend donc de voir les résultats.
Cap sur le menu contextuel
Le menu contextuel de Windows 11 a cristallisé bien des critiques dans Windows 11. Particulièrement peu réactif à l’ouverture, il est souvent pointé du doigt pour son manque de lisibilité et le regroupement d’un grand nombre de fonctions dans la catégorie « Afficher d’autres options », tout en bas. Une arborescence peu claire quand on cherche un élément précis, malgré l’ajout par Microsoft de pictogrammes pour mieux mettre en avant des actions courantes.
Le 4 juin, en réponse à un tweet critiquant une nouvelle fois ce menu, Marcus Ash (responsable design chez Microsoft) a répondu que Microsoft travaillait « à rendre les menus contextuels plus rapides, plus simples par défaut, configurables selon ce que vous utilisez le plus ». Rien n’a été dit sur l’usage éventuel de WinUI, mais des améliorations de performances et de personnalisation sur un élément aussi important seront de toute façon bienvenues.
Commentaires (34)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ou lecteur ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le produit d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles d'un média expert
Profitez d'au moins 1 To de stockage pour vos sauvegardes
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousLe 5 juin à 18h37
Eh, c'est un peu tard le 1er avril.
Le 5 juin à 19h07
Ouvrez "Source de données ODBC (32 bits)" en tapant ODBC dans le menu démarrer. Sélectionnez MS Access database et cliquez sur Ajouter. Sélectionnez "Microsoft Access Driver" et cliquez sur Terminer. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Sélectionner.
Les plus vieux d'entre vous reconnaîtrons la boîte de dialogue qui s'ouvre alors. Mais seulement les plus vieux. Elle date de bieeeeeeeen avant XP.
Le 5 juin à 22h15
Le 6 juin à 14h04
Le 5 juin à 22h35
Le 8 juin à 06h56
Le 6 juin à 09h11
Le 5 juin à 20h05
Obligé d'utiliser ça au boulot et c'est lent, lourd.
Il faudrait refaire le Outlook (new) donc un Outlook (very-new) haha
Le 7 juin à 08h25
Modifié le 5 juin à 20h09
Hum... Il semble donc que pour la PREMIERE fois, Microslop a enfin ouvert l'application « Hub de commentaires » et constaté les exigences des usagers.
Il aura juste fallu quelques % pour Linux ainsi que les bonnes ventes des MacBook Neo pour qu'ils retrouvent cette application dans le Menu Démarrer.
En plus cet appel aux développeurs à revenir sur du natif montre ce qui pourrait être le désespoir de Microslop face à la situation actuelle.
Bref, on progresse... mais c'est peut-être trop tard.
Le 5 juin à 20h35
Le 5 juin à 20h33
Le 5 juin à 21h38
Le 6 juin à 20h41
Le 7 juin à 10h30
D'une part si les applications .NET sont effectivements JITtées par défaut, il est possible de les compiler à l'avance pour une architectue donnée. Il n'y a notamment pas de machine virtuelle comme pour Java, Python ou JS.
D'autre part il est parfaitement possible, en utilisant la couche WinForms, certes un peu passée de mode, d'utiliser les composants graphiques natifs sans surcouche d'abstraction.
Plus natif que ça, je ne vois pas d'autre solution que ressortir le Petzold et un compilateur C.
Le 7 juin à 18h44
Le 8 juin à 09h54
Le 8 juin à 11h14
Le 6 juin à 07h12
WinUI est pas mal avec du .Net je crois oui. J'espère qu'ils vont bien continuer à soutenir Net Core car cest bien en Desktop.
Tu voulais dire que ça serait moins performant que du C++ / Rust ?
Je me dis que ce sont des softs "simples" ça devrait pouvoir tourner assez bien même sans être trop bas niveau. Pas expert du tout cela dit !
Le 6 juin à 20h43
Je m'interroge sur la définition de "natif"... Chez moi ça veut dire code machine directement exécuté par le CPU.
Le 7 juin à 00h24
D'autre part, le jit de .net se débrouille bien: on peut générer du code .Net à la volée depuis .net, et le jit l'exécute en natif dès la deuxième exécution.
Je suis d'accord que 'natif' c'est compilé - mais j'espère ENFIN que Ms va montrer à quel point .net est balèze: on peut distribuer du .net, et l'os peut le précompiler localement.
Depuis ... .net 2 il e semble (donc XP)
Le 7 juin à 18h42
Le 5 juin à 20h33
Le 5 juin à 22h56
Le 6 juin à 08h43
Mais le premier problème, c'est que Microsoft insiste pour faire du WinUI 3 mais utilise lui même autre chose pour le menu démarrer !
Le 6 juin à 09h37
Le 6 juin à 09h49
Donc oui, un jour les fondations vont s'écrouler, c'est en voie depuis 2013, date de la clôture du bug #1 par Shutlleworth!
Le 6 juin à 12h01
Le 6 juin à 14h11
Le 6 juin à 15h05
Le 7 juin à 21h09
Par ailleurs, les différences de etfs sont souvent dû à la sécu par défaut sous windows (anti malware, anti virus), et rien sous linux.
Quand on met un antivirus sous linux, on le paye cher aussi niveau ram et perfs.
Sans compter les problèmes de certains concepts pour obtenir des perfs de pointe sous Linux (comme io uring) qui ont leur (gros) lot de problèmes de sécu.
Le 6 juin à 21h43
Et donc windows 11 sera à peut près fini cette année ?
Le 7 juin à 09h29
Le 8 juin à 10h08
Signaler un commentaire
Voulez-vous vraiment signaler ce commentaire ?