Connexion Premium

Windows 11 : la barre des tâches redevient enfin libre

Freedom !

Windows 11 : la barre des tâches redevient enfin libre

Microsoft poursuit son travail de fond pour apporter plus de personnalisation, de stabilité et de fiabilité à Windows 11. Le chantier ouvert en début d’année multiplie les nouveautés, grandes et petites. Nouveau point d’étape.

En mars, Microsoft annonçait un retour aux fondamentaux pour Windows 11, après les errements de l’IA à tous crins. L’éditeur a du pain sur la planche, car le système d’exploitation souffre beaucoup de performances en berne et d’une stabilité aux fraises. Les choses ont commencé à s’améliorer avec les premières livraisons des versions bêtas de Windows 11.

La nouvelle fournée pour les utilisateurs inscrits au programme Windows Insider a été présentée, et la grosse nouveauté n’est autre que la possibilité, finalement, de positionner la barre des tâches sur les côtés ou en haut de l’écran. Une fonction réclamée depuis des années, que Microsoft va finalement livrer !

Les miracles existent. Image : Microsoft

Microsoft ajoute la possibilité de choisir l’alignement des icônes selon la position de la barre des tâches, l’affichage des libellés des apps ouvertes pour mieux distinguer les fenêtres, et la possibilité d’opter pour une version plus compacte de la barre pour libérer de l’espace.

Le menu Démarrer gagne lui aussi en flexibilité, puisqu’il sera possible d’afficher ou de masquer les sections « Épinglés », « Recommandés » et « Toutes les applications » de manière indépendante. La taille des menus pourra être modifiée et le nom et la photo de profil de l’utilisateur masqués pour davantage de confidentialité.

L’amélioration de Windows 11 passe aussi par de toutes petites choses. La vue Détails de l’Explorateur de fichiers affiche ainsi le poids des fichiers avec les unités appropriées (ko, Mo, Go) au lieu d’être systématiquement exprimé en ko. La barre d’adresse de ce même Explorateur prend en charge davantage de formats de chemins (notamment ceux contenant des guillemets ou des doubles antislashs : C:\Users\user ou “C:\Users\user”), ce qui facilitera le copier-coller depuis d’autres applications. Des bugs liés au renommage de fichiers ont aussi été corrigés.

Isolation vocale et personnalisation visuelle

Ces améliorations peuvent paraitre anodines, mais ce sont des fonctions dont se servent des millions d’utilisateurs chaque jour. L’accessibilité de Windows 11 est aussi un chantier à ciel ouvert. Du côté des commandes vocales, la nouveauté principale est Voice Isolation, qui réduit l’impact des bruits de fond afin de mieux isoler la voix de l’utilisateur. De quoi améliorer la reconnaissance des commandes vocales même dans un environnement bruyant.

Image : Microsoft

L’éditeur ajoute également de nouvelles options de personnalisation visuelle. Une fonction de teinte d’écran permet notamment d’ajuster les couleurs et l’opacité de l’affichage selon les préférences de l’utilisateur ou les conditions d’éclairage. Il est plus facile de définir un niveau de zoom dans l’outil Loupe, et de modifier le grossissement depuis son interface, sans avoir à fureter au fin fond des réglages de Windows.

Microsoft poursuit en parallèle ses efforts pour améliorer la fiabilité de son système d’exploitation en s’attaquant à un élément souvent invisible mais essentiel : les pilotes matériels. L’éditeur a présenté durant la conférence WinHEC 2026 un nouveau programme, Driver Quality Initiative (DQI), pour renforcer la qualité, la fiabilité et la sécurité des drivers en travaillant avec les constructeurs de périphériques.

Ces nouveautés sont en cours de déploiement via le nouveau canal Experimental du programme Windows Insider.

Commentaires (34)

votre avatar
Dingue, on dirait qu'ils essayent vraiment enfin d'aller dans le bon sens :

  • Retour d'un peu de personnalisation

  • Ils parlent de regrouper toutes les conneries IA dans une seule application (plus simple à dégager du coup ^^)



Pourvu que ça dure :)
votre avatar
Je doute qu'ils ne fassent revenir les déçus... Trop de casseroles sur le plan technique, ergonomique, et éthique.
votre avatar
c'est sur, mais j'avoue que dans un contexte pro full windows je serais ravi de pouvoir remettre ma barre à gauche pour gagner qq pixels en hauteur
votre avatar
bah non, c'est une très bonne chose, ça pousse les gamers et le monde professionel sur Linux qui est en tout point supérieur à leur OS de merde, tant sur le plan technique, que philosophique, économique et d'indépendance.
votre avatar
On va enfin pouvoir voir autre chose que des Ko pour la taille des fichiers dans l'explorateur. Incroyable, ça marchait comme ça avant.
votre avatar
Génial, il ne leur a fallu que quelques années pour réimplémenter ce qu'on faisait déjà sous Windows 98 ! Beau travail, les gars !
votre avatar
Ça veut dire qu'il faudra attendre qu'ils analysent XP pour que les barres d'outils reviennent ?
votre avatar
Mais tellement ... j'ai été obligé de me dev un petit soft qui rajoute une "surcouche" à la barre des tâche pour retrouver une sorte de toolbar facilement paramétrable 😅
https://www.bill2-software.com/shortcutslauncher/

(c'est livré "as is" 😅)
votre avatar
Heu... S'ils pouvaient régler les problèmes d'icônes qui changent de place ou qui disparaissent quand on utilise plusieurs bureaux... Juste que c'est là depuis le début de W11...
votre avatar
Une solution : ne pas afficher d’icône sur le bureau :best:
votre avatar
Erreur faciale totale ! Je parle de la barre des tâches...

... ... En fait, à vrai dire, le bureau aussi...
votre avatar
Tu veux dire les icônes dans la barre des tâches qui, si tu éteins un écran avec l'option "afficher les icônes de la barre des tâches sur l'écran où est la fenêtre" activée, disparaissent jusqu'à faire Alt + Tab pour faire revenir tous les programmes ?

Je ne serais pas le seul à avoir ce souci ?
votre avatar
Nope... Fais 2 ou 3 bureaux supplémentaires.

Mets plein d'applis dans chaque bureau.

Navigues de l'un à l'autre avec Ctrl+Win+flèche gauche / droite. Lock l'écran et revient.

Et voila.
votre avatar
Le dev qui s'occupe de la barre des tâches chez Microsoft est sorti du coma
votre avatar
.... ya un film à faire avec cette idée ! :francais:
votre avatar
Sur windows 7 on pouvait même faire des barres personnalisées qu'on pouvait mettre où on voulait
votre avatar
jusqu'à XP, on pouvais avoir des barres d'outils avec des icones de raccourcis masquables sur chaque bord de l'écran, ça évitais d'avoir a installer un dock tiers...
votre avatar
genre, on n'aura plsu besoin de windhawk pour avoir une UI utilisable ??? c'est une révolution !
(je l'utilise principalement pour les 2 hacks cités : taskbar à gauche et taille exprimée en Mo/Go)
votre avatar
ah si si, je gard windawk!!!! J'utilise une trentaine de mods, THE programne pour customiser l'interface!
votre avatar
Mais l'affichage de la taille des répertoires dans la vue de détail de l'explorateur est toujours aux abonnés absents ...
votre avatar
C'est parce qu'un répertoire n'a pas de taille, sa valeur est le total de toute l'arborescence qu'il contient. Il faut donc parcourir le disque pour afficher la taille.
votre avatar
ça c'est une réponse technique. Qui n'empêche pas le besoin !
votre avatar
Moi je propose une amélioration : résoudre le fait que la suite Office sous Windows n’arrive pas à ouvrir un fichier si le chemin d’accès est trop long. À l’heure de la synchronisation des serveurs cloud d’entreprise, ça fait tâche.
"Nous ne pouvons pas ouvrir le fichier, car le chemin d’accès au fichier est supérieur à 259 maximum (sic). Essayez de raccourcir le chemin d’accès ou le nom de fichier"
Probablement le nom de fichier qui sature la RAM ! :keskidit:

Ah oui, aussi : empêcher une application de se mettre en application par défaut lors de sa mise à jour et faire perdre plusieurs minutes à des centaines de millions de personnes les jours qui suivent. Genre… Microsoft Edge !
votre avatar
Oui ça sertait bien les chemins d'accès trop longs !!!
c'est juste fait exprès de se mettre par défaut :best:
votre avatar
MAX_PATH existe pour pour pouvoir allouer statiquement des buffers où tu construis le nom du fichier. Après, c'est sûr que 260 c'est un peu court ; c'est 4096 sous Linux par défaut.
votre avatar
Merci pour l’explication technique. Je trouve juste que ça ressemble à une limitation logicielle issue d’un code de 1987. Ça fait tâche aujourd’hui. Et je comprends pas en quoi c’est compliqué à corriger.
votre avatar
Si tout le code est bien fait, c'est juste un #define à changer. Mais là, on parle de Windows et d'application Windows, donc code bien fait, je ne sais pas... Il y a leur histoire de sacro-sainte compatibilité.
votre avatar
Il faut mettre 1 à la valeur LongPathsEnabled dans le chemin suivant de la base de registre : [HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlFileSystem]
votre avatar
De 93 pas 87 : fr.wikipedia.org Wikipedia

Pourtant ça a évolué depuis windows 10 version 1607 ou cette limitation tend à disparaitre dans windows : learn.microsoft.com Microsoft mais au niveau des applications tierces pas forcément.
votre avatar
D'aussi longtemps que je me souvienne, les gestionnaires de fenêtres de (toutes les ?) distributions GNU/Linux permettent cela sans que ce soit une souffrance ni même une question.
C'est même le cas pour XFCE, ne navigant pourtant pas sur les dernières nouveautés.

Mais lorsque M$ permet de bouger une barre des tâches dans la dernière itération de son système d'exploitation, on en fait un article.
500 caractères dédiés. Alors qu'une ligne dans un journal de changement aurait déjà été honteux.

Cela en dit long sur un paquet de choses, mais surtout sur le fait que l'humain se pense pragmatique, mais n'est qu'une boule émotionnelle sujette aux influences, à la communication & à la promotion.

Windows n'est pas un choix autre qu'émotionnel, les siennes propres et/ou celles auxquelles l'un(e) a été exposées. Fuyez pauvres fous !
votre avatar
Moi je considère cette news comme humoristique, à lire avec du pop corn, tant c'est absurde
votre avatar
Ha oui quand même, je ne m'étais pas rendu compte à quel point c'était naze, sans déconner tous les fichiers exprimés en Ko !
C'est beau les monopoles.
:D :mdr2:
votre avatar
Trop tard, je suis repassé sous MacOs :D
votre avatar
La logique des petites choses est la bonne. Souvent on se fait pourrir toute une expérience par un rien, comme le COPIER/COLLER que je dois spammer sur W11 pour être sûr... dommage que ce ne soit pas corrigé encore.

Néanmoins c'est un bon début. Mais j'espère qu'il y aura une option pour n'avoir que les Ko comme avant sur l'Explorateur car les habitudes ont la vie dure et je n'ai pas envie de perdre en fluidité à devoir réapprendre, surtout que je gère plus souvent des petits fichiers que des gros.