« Surpris », Microsoft continuera de proposer Windows 7 à la Chine

« Surpris », Microsoft continuera de proposer Windows 7 à la Chine

Surprise sur prise

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansLogiciel

22/05/2014
82
« Surpris », Microsoft continuera de proposer Windows 7 à la Chine

En matière de sécurité informatique, la Chine fait régulièrement parler d’elle pour ses décisions autour de Windows. Sa décision de bloquer totalement Windows 8 au sein de son administration a provoqué la « surprise » chez Microsoft, qui précise qu’elle continuera de fournir Windows 7.

windows xp faille internet exploirer

La Chine, un cas très particulier 

La Chine représente une bombe à retardement dans le domaine de la sécurité informatique. Plus d’une machine sur deux utilise toujours Windows XP, dont le support technique est définitivement arrêté. Avec le temps qui passe, le nombre de failles non corrigées ira croissant, renforçant la probabilité pour que des attaques à grande échelle constituent finalement de vastes botnets, c’est-à-dire des parcs de machines zombies, obéissant à distance à des commandes.

 

Alors que l’on pouvait se demander comment un tel nombre d’utilisateurs allait se débarrasser du vieux dinosaure de Microsoft, le gouvernement chinois a réalisé plusieurs annonces pour le moins étonnantes. Dans un premier temps, il a indiqué qu’il continuerait à utiliser Windows XP, mais sans souscrire toutefois de support supplémentaire, au contraire du Royaume-Uni et des Pays-Bas. La Chine compte en effet développer elle-même ses propres correctifs de sécurité pour Windows XP, avec l’aide d’entreprises locales de sécurité.

Microsoft « surpris » par le blocage de Windows 8 

Dans un second temps, l'Empire du Milieu a indiqué que Windows 8 était persona non grata sur l’ensemble des ordinateurs du gouvernement. Pourquoi ? Pour des questions de consommation d’énergie officiellement. Pour l’agence officielle de presse Xinhua, il s’agit également d’assurer la sécurité des postes après l’annonce de l’arrêt du support de Windows XP. Il n’y a pas eu d’explications supplémentaires pour ces deux points.

 

Mais un porte-parole de Microsoft, lors d’un passage à la BBC, a indiqué que la firme avait été « surprise » par ce refus catégorique de Windows 8. Il a ajouté : « Microsoft travaille de manière proactive avec le Central Government Procurement Center et les autres agences gouvernementales à travers le processus d’évaluation, afin de s'assurer que nos produits et services répondent aux exigences du gouvernement. Nous avons fourni et continuerons de fournir Windows 7 au gouvernement. Nous travaillons dans le même temps sur l’évaluation de Windows avec les agences gouvernementales compétentes ».

S'agit-il d'une forme de négociation sur le prix des licences ? 

Il y a évidemment plusieurs conclusions et plusieurs lectures dans les déclarations et décisions de la Chine et de Microsoft. Pour la firme de Redmond, il semble qu’il y ait de l’espoir. Le porte-parole indique en effet que Windows 8 est en cours d’évaluation, ce qui laisse supposer qu’une solution existe. Du côté de la Chine, il pourrait évidemment s’agir d’un vaste plan pour aboutir, justement, à une situation où Microsoft finirait par courber l’échine. En d’autres termes, la Chine espère peut-être un rabais conséquent sur une nouvelle fournée de licences.

 

Si tel est le cas, pas question évidemment pour Microsoft de dénoncer une telle méthode. Se mettre la Chine à dos n’aurait clairement pas un impact positif sur les finances de l’entreprise. Dans tous les cas, cette tension ralentit les efforts de Microsoft pour se débarrasser d’un système qui va vers ses treize ans. D’autant que la situation pourrait également aboutir à l’utilisation d’une distribution Linux locale, telle que StartOS ou Kylin.

82
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 7
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 37

Sommaire de l'article

Introduction

La Chine, un cas très particulier 

Microsoft « surpris » par le blocage de Windows 8 

S'agit-il d'une forme de négociation sur le prix des licences ? 

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 7
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 37
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 21

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 37
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 20
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 24
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 103
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (82)


EMegamanu Abonné
Le 22/05/2014 à 08h06

Le pays du soleil levant c’est le Japon, ce qui est textuellement la signification de son nom.

Bon je retourne le le reste de l’article.


anonyme_d58ae7e2d09a5d3fb2e3eb976436dda3
Le 22/05/2014 à 08h09






EMegamanu a écrit :

Le pays du soleil levant c’est le Japon, ce qui est textuellement la signification de son nom.

Bon je retourne le le reste de l’article.


Et le pays du matin calme la Corée <img data-src=" />

/culture



CaptainDangeax
Le 22/05/2014 à 08h09

On peut également comprendre les réticences du gouvernement chinois envers W8, vu que ce dernier aime bien fonctionner en mode très connecté au cloud microsoft. Mais j’aimerais tout de même que les chinois abandonnent XP : qui sait ce qui va encore nous tomber dessus si un botnet chinois est mis en route ?


Groumfy
Le 22/05/2014 à 08h14

Hypothèses :




  • la Chine n’a pas encore de version pirate de W8 facile à déployer

  • la Chine s’exprime clairement vis à vis des bloatwares dont elle ne veut pas


    « Surpris », Microsoft


    Hahaha, c’est bien les seuls !!!



frikakwa
Le 22/05/2014 à 08h15






hadoken a écrit :

Et le pays du matin calme la Corée <img data-src=" />

/culture


Et la Chine: l’Empire du Milieu ou l’Empire Céleste. <img data-src=" />



OlivierJ Abonné
Le 22/05/2014 à 08h17


D’autant que la situation pourrait également aboutir à l’utilisation d’une distribution Linux locale, telle que StartOS ou Kylin.

Je trouve ça dingue qu’un grand pays comme la Chine, avec son pouvoir autoritaire et centralisé, ne se tourne pas plus massivement vers du Linux, au besoin en mettant un peu de moyens pour les adaptations et évolutions. Windows XP, sérieusement…
En plus, je ne sais pas à quel prix est vendu une licence Windows en Chine, mais pour eux si c’est un prix un peu comme en Europe ça doit être assez cher, vu la différence de niveau de vie.


Ishan
Le 22/05/2014 à 08h18

En même temps il n’y a pas non plus de Windows 8 dans la grande majorité des organes étatiques français, qu’ils soient publics ou privés.
En tout cas dans ma boite c’est banni <img data-src=" />


lincruste_2_la vengeance
Le 22/05/2014 à 08h19

Qu’ils remplacent XP par une distribution GNU/Linux j’y crois pas une seconde. Leur KylinOS est passé d’une copie conforme de FreeBSD à un revamp du thème par défaut d’Ubuntu, y’a aucune volonté politique derrière.
Sans compter que les mecs chez MS pètent de trouille à l’idée qu’ils lâchent leurs OS et qu’ils pratiquent un lobbying de malade derrière.


Zig76
Le 22/05/2014 à 08h25






hadoken a écrit :

Et le pays du matin calme la Corée <img data-src=" />

/culture


L’ami ricoré? <img data-src=" />



Tolor
Le 22/05/2014 à 08h28

Bravo Yzokras, 22, à bientôt sur une autre news<img data-src=" />


jeje07
Le 22/05/2014 à 08h29






Tolor a écrit :

Bravo Yzokras, 22, à bientôt sur une autre news<img data-src=" />



rah zuttttt!!!!! je l’aimais bien ma réponse

<img data-src=" />



knos
Le 22/05/2014 à 08h29






OlivierJ a écrit :

Je trouve ça dingue qu’un grand pays comme la Chine, avec son pouvoir autoritaire et centralisé, ne se tourne pas plus massivement vers du Linux, au besoin en mettant un peu de moyens pour les adaptations et évolutions. Windows XP, sérieusement…
En plus, je ne sais pas à quel prix est vendu une licence Windows en Chine, mais pour eux si c’est un prix un peu comme en Europe ça doit être assez cher, vu la différence de niveau de vie.



De moins en moins et surtout pas pour l’état. On parle de la futur première puissance économique mondial (elle devrait prochainement dépasser les états unies)

Alors certes avec une population trois foi plus élevé mais quand même.



frikakwa
Le 22/05/2014 à 08h33






Tolor a écrit :

Bravo Yzokras, 22, à bientôt sur une autre news<img data-src=" />


<img data-src=" /> Merci pour la modération: rapide et efficace! <img data-src=" />



FunnyD
Le 22/05/2014 à 08h33






Tolor a écrit :

Bravo Yzokras, 22, à bientôt sur une autre news<img data-src=" />


rôôô, violent (mais pas immérité <img data-src=" />)

OlivierJ a écrit :

Je trouve ça dingue qu’un grand pays comme la Chine, avec son pouvoir autoritaire et centralisé, ne se tourne pas plus massivement vers du Linux, au besoin en mettant un peu de moyens pour les adaptations et évolutions. Windows XP, sérieusement…
En plus, je ne sais pas à quel prix est vendu une licence Windows en Chine, mais pour eux si c’est un prix un peu comme en Europe ça doit être assez cher, vu la différence de niveau de vie.


Ils nous rattrapent, j’ai entendu parler d’un industriel chinois qui délocaliser sa prodction de bobines de fils ( pour faire des vetements) aux … USA, il faut savoir que dans la région chinoise ou il est implanté, les salaires sont passées de 200 € à 750 € depuis 2007 (chiffres approximatifs dûq à ma mémoire défaillante)



127.0.0.1
Le 22/05/2014 à 08h33


Pourquoi ? Pour des questions de consommation d’énergie officiellement.


L’énergie dépensée par le gouvernement chinois à virer les backdoors ? <img data-src=" />


(ou à en ajouter ?)


jeje07
Le 22/05/2014 à 08h34






frikakwa a écrit :

<img data-src=" /> Merci pour la modération: rapide et efficace! <img data-src=" />



clair!

y m’a miné l’autre buse…. <img data-src=" />



Patch Abonné
Le 22/05/2014 à 08h37






Ishan a écrit :

En même temps il n’y a pas non plus de Windows 8 dans la grande majorité des organes étatiques français, qu’ils soient publics ou privés.
En tout cas dans ma boite c’est banni <img data-src=" />

dans mon bâtiment aussi. par mes chefs pour raison budgétaire, et par 2 collègues et moi parce qu’on n’en veut pas ici <img data-src=" />



lionnel
Le 22/05/2014 à 08h45






Groumfy a écrit :

Hypothèses :




  • la Chine n’a pas encore de version pirate de W8 facile à déployer

  • la Chine s’exprime clairement vis à vis des bloatwares dont elle ne veut pas





    lincruste_2_la vengeance a écrit :

    Qu’ils remplacent XP par une distribution GNU/Linux j’y crois pas une seconde. Leur KylinOS est passé d’une copie conforme de FreeBSD à un revamp du thème par défaut d’Ubuntu, y’a aucune volonté politique derrière.



    Autre hypothèse, la plus probable selon moi, la Chine compte garder du Windows XP (officiellement pour ses administrations) et éventuellement du 7 jusqu’à la saint glinglin et comptent pour ça utiliser tout les moyens dont ils disposent, y compris les sources de XP. Sauf qu’il faut y mettre un peu de formes si on veut que ca passe du coté de l’OMC, que Microsoft ne manquera pas de saisir.

    Je voit assez mal la chine s’engager dans la voie du logiciel libre, l’effort en terme de développement, de migration et surtout de formation serait assez gigantesque.
    Sachant que vu le contexte géopolitique actuel, la chine craint assez peu des sanctions des USA ou de l’OMC, ils ne vont pas se priver pour asseoir leur souveraineté



JoePike
Le 22/05/2014 à 08h46


Avec le temps qui passe, le nombre de failles non corrigées ira croissant


Euh … en y réflechissant bien , ce chiffre va rester le même <img data-src=" />

peut-être que “Avec le temps qui passe, le nombre de failles découvertes mais non corrigées ira croissant ” serait plus exact ?
<img data-src=" />


Grumlyz
Le 22/05/2014 à 08h47






Ishan a écrit :

En même temps il n’y a pas non plus de Windows 8 dans la grande majorité des organes étatiques français, qu’ils soient publics ou privés.
En tout cas dans ma boite c’est banni <img data-src=" />



Dans ma boite, on est toujours sous XP.



2show7
Le 22/05/2014 à 08h58






Grumlyz a écrit :

Dans ma boite, on est toujours sous XP.



Et moi, je suis heureux, j’ai Qiana jusqu’en 2019 sur mon premier portable <img data-src=" />

<img data-src=" />



Eagle1 Abonné
Le 22/05/2014 à 09h04

oh les chanceux ces chinois <img data-src=" />
moi il a fallu que je passe 2 heures sur le windows 8 de ma mère, j’ai sérieusement pensé au suicide. <img data-src=" />


jeje07
Le 22/05/2014 à 09h11






Eagle1 a écrit :

oh les chanceux ces chinois <img data-src=" />
moi il a fallu que je passe 2 heures sur le windows 8 de ma mère, j’ai sérieusement pensé au suicide. <img data-src=" />



de qui ?

<img data-src=" />



Ricard
Le 22/05/2014 à 09h13


D’autant que la situation pourrait également aboutir à l’utilisation d’une distribution Linux locale, telle que StartOS ou Kylin.

Je me demandais justement où ça en était cette histoire.<img data-src=" />


Ricard
Le 22/05/2014 à 09h16






hadoken a écrit :

Et le pays du matin calme la Corée <img data-src=" />

/culture


Et le pays des fromages qui puent, la France.
<img data-src=" />



js2082
Le 22/05/2014 à 09h16

La Chine ne veut pas de système truffé de backdoors et NSA certified, ça peut se comprendre non?

Ils n’ont aucun intérêt à rester sur du windows ou tout autre logiciel américain. Vu la quantité d’ingénieurs qu’ils ont, sortir un os linux totalement adapté à leurs administrations n’est à mon avis qu’une question de temps.

C’est sans doute pour cette raison qu’ils temporisent sur l’abandon de win xp. Acheter les nouvelles versions de Win serait une erreur économique, politique et stratégique monumentale.


Hive
Le 22/05/2014 à 09h18

La culture c’est comme la confiture: moins on en a plus on l’étale <img data-src=" />


2show7
Le 22/05/2014 à 09h19






Ricard a écrit :

Et le pays des fromages qui puent, la France.
<img data-src=" />



La Chine est un grand encrier



domFreedom
Le 22/05/2014 à 09h28






Hive a écrit :

La culture c’est comme la confiture: moins on en a plus on l’étale <img data-src=" />



La culture, c’est comme les parachutes : quand on en n’a pas, on s’écrase ! <img data-src=" />



Groumfy
Le 22/05/2014 à 09h33






lionnel a écrit :

Je voit assez mal la chine s’engager dans la voie du logiciel libre, l’effort en terme de développement, de migration et surtout de formation serait assez gigantesque.



Pour un pays qui crée des îles artificielles avec des gravas, ou qui rase des montagnes entières… Le critère gigantesque n’est pas tellement à prendre en compte.

C’est juste la mentalité du “on ne paye pas”…



js2082
Le 22/05/2014 à 09h43






Groumfy a écrit :

Pour un pays qui crée des îles artificielles avec des gravas, ou qui rase des montagnes entières… Le critère gigantesque n’est pas tellement à prendre en compte.



Pourquoi tu parles de Dubai et du Japon?<img data-src=" />



Groumfy
Le 22/05/2014 à 09h46






js2082 a écrit :

Pourquoi tu parles de Dubai et du Japon?<img data-src=" />



Non, de la Chine.
montagnes
îles



paradise
Le 22/05/2014 à 09h52






OlivierJ a écrit :

Je trouve ça dingue qu’un grand pays comme la Chine, avec son pouvoir autoritaire et centralisé, ne se tourne pas plus massivement vers du Linux, au besoin en mettant un peu de moyens pour les adaptations et évolutions. Windows XP, sérieusement…
En plus, je ne sais pas à quel prix est vendu une licence Windows en Chine, mais pour eux si c’est un prix un peu comme en Europe ça doit être assez cher, vu la différence de niveau de vie.


Il serait logique en effet que la Chine utilise son OS « maison » basé sur Linux, pas besoin de Microsoft pour un si grand pays, mais vu qu’elle flirte avec le capitalisme, on peut s’attendre à tout.



domFreedom
Le 22/05/2014 à 09h52

<img data-src=" /> C’est quand même dingue qu’un pays avec autant de ressources en matière grise ne se développe pas un OS libre maison, et reste autant dépendant des US pour ça…

En plus, il pourraient y mettre toutes les backdoors protections de vie privée et individuelles souhaitées… <img data-src=" />


paradise
Le 22/05/2014 à 09h54






js2082 a écrit :

La Chine ne veut pas de système truffé de backdoors et NSA certified, ça peut se comprendre non?

Ils n’ont aucun intérêt à rester sur du windows ou tout autre logiciel américain. Vu la quantité d’ingénieurs qu’ils ont, sortir un os linux totalement adapté à leurs administrations n’est à mon avis qu’une question de temps.

C’est sans doute pour cette raison qu’ils temporisent sur l’abandon de win xp. Acheter les nouvelles versions de Win serait une erreur économique, politique et stratégique monumentale.


<img data-src=" />

En Europe, on ferait bien de faire pareil, franchement, tout le temps en train de baisser son froc devant les USA, il va falloir plus d’indépendance de l’Europe, sinon elle ne servira qu’à être un marché ouvert pour eux, sans contreparties ou si peu, comme toujours…



lincruste_2_la vengeance
Le 22/05/2014 à 10h02






lionnel a écrit :

Autre hypothèse, la plus probable selon moi, la Chine compte garder du Windows XP (officiellement pour ses administrations) et éventuellement du 7 jusqu’à la saint glinglin et comptent pour ça utiliser tout les moyens dont ils disposent, y compris les sources de XP.



Attention le “droit de consulter les sources de XP” c’est pas vraiment un accès au GitHub de Microsoft, hein. Les mecs peuvent les visualiser sur un équipement spécial lors de session contrôlées, pas de copie, pas de clone, peut-être même pas de commentaires. Juste des ingénieurs qui disposent d’un certain temps pour analyser le fonctionnement de procédures précisées à l’avance. En gros c’est presque moins chiant de faire un reverse.



Wosgien Abonné
Le 22/05/2014 à 10h03






Groumfy a écrit :

C’est juste la mentalité du “on ne paye pas”…


Mentalité globalement universelle finalement.



OlivierJ Abonné
Le 22/05/2014 à 10h06






lionnel a écrit :

Je voit assez mal la chine s’engager dans la voie du logiciel libre, l’effort en terme de développement, de migration et surtout de formation serait assez gigantesque.


Drôle de point de vue, d’une part parce que les sommes qui partent vers Microsoft sont gigantesques déjà, et d’autre part parce que le libre est déjà mature depuis un bout de temps, et les adaptations demandent certes un effort, mais assez réduit à l’échelle d’un pays. Quand on voit le peu de gens relativement qui bossaient chez Mandriva par exemple, pour un résultat assez sypmpa…



paradise a écrit :

Il serait logique en effet que la Chine utilise son OS « maison » basé sur Linux, pas besoin de Microsoft pour un si grand pays, mais vu qu’elle flirte avec le capitalisme, on peut s’attendre à tout.


Je ne vois pas le rapport avec le capitalisme, surtout que le logiciel libre a surtout été développé dans des pays capitalistes.



OlivierJ Abonné
Le 22/05/2014 à 10h08






paradise a écrit :

En Europe, on ferait bien de faire pareil, franchement


Oui, et d’ailleurs 2 distributions réputées sont européennes, enfin étaient : SuSE et Mandriva, par exemple. SuSE a été racheté par Novell et Mandriva n’a plus l’audience passée. Pour ma part, je payais chaque année pour le “club” Mandriva, histoire de soutenir ce que j’utilise.



kalimergo
Le 22/05/2014 à 10h09

ils ne sont pas surpris mais profondément choqués….


js2082
Le 22/05/2014 à 10h10






Groumfy a écrit :

Non, de la Chine.
montagnes


Je connaissais pas.

Par contre, c’est pas con leur idée de transformer des montagnes désertiques en plaines.

J’espère qu’ils ont fait gaffe à pas supprimer des cours d’eau provenant de ces montagnes.



lionnel
Le 22/05/2014 à 10h17






Groumfy a écrit :

Pour un pays qui crée des îles artificielles avec des gravas, ou qui rase des montagnes entières… Le critère gigantesque n’est pas tellement à prendre en compte.
C’est juste la mentalité du “on ne paye pas”…



Créer une île artificielle ou araser des montagnes est une tache bien plus facile que de migrer une administration, à plus forte raison une administration asiatique “typique” (ceci n’est pas un sous entendu raciste),

Dans le premier cas il suffit d’acheter suffisamment d’engins de chantier, puis de recruter quelques milliers de paysans et les former sommairement à la conduite desdits engins.

Par contre, développer une solution logicielle capable de:

Remplacer un parc complètement hétéroclite voire anarchique (faut pas croire que la chine est aussi centralisée que sur le papier, dans les faits c’est plutôt un mille-feuille bureaucratique en plus d’être corrompu) tout en répondant à des besoins très nombreux, différents et parfois opposés, c’est un tout autre chalenge.
Tout comme former les utilisateurs à de nouveaux outils, tout en assurant la continuité chaotique du service. D’autant plus que la chine semble manquer de développeurs compétents (bien qu’ils veuillent y remédier).


C’est juste la mentalité du “on ne paye pas”…

C’est sur, on est clairement dans la continuité du système qui prévaut en Chine, ou “développer un logiciel” veut surtout dire se servir sans vergogne du travail des autres, parfois sans rien y comprendre. Et tout ce qui est debug, test ou validation n’est qu’une perte de temps. IL n’y a qu’a voir les smartphones chinois faisant tourner un android buggé jusqu’à la moelle, certains drivers de periphs exotiques, jusqu’au système de signalisation ferroviaire chinois (a l’origine de plusieurs catastrophes), qui n’est qu’une “copie” de l’ERTMS européen.

EN bref la chine se contente comme toujours de copier et, et vu qu’ils ont les seuls avec la Russie à pouvoir imposer leurs règles du jeu sans se soucier du reste du monde, il n’y a pas de raisons que ca change.



paradise
Le 22/05/2014 à 10h21






OlivierJ a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec le capitalisme, surtout que le logiciel libre a surtout été développé dans des pays capitalistes.


Oui, mais la Chine veut du business, et le business c’est d’abord des multinationales, des brevets, et des pots-de-vin, et le Gt chinois est connu comme étant très corrompu, il est là le rapport.
L’intérêt des peuples coïncide rarement avec celui des groupes financiers et des multinationales utilisant plus le brevet comme jackpot perpétuel.



Hive
Le 22/05/2014 à 10h22






domFreedom a écrit :

La culture, c’est comme les parachutes : quand on en n’a pas, on s’écrase ! <img data-src=" />



Joli <img data-src=" />



paradise
Le 22/05/2014 à 10h27






OlivierJ a écrit :

Oui, et d’ailleurs 2 distributions réputées sont européennes, enfin étaient : SuSE et Mandriva, par exemple. SuSE a été racheté par Novell et Mandriva n’a plus l’audience passée. Pour ma part, je payais chaque année pour le “club” Mandriva, histoire de soutenir ce que j’utilise.


Tout à fait, on se souvient encore du gâchis avec Mandriva qui a été notamment rejeté du choix du Parlement, pour revenir plus tard avec Ubuntu, tiens-tiens, mais les lobbies, ça marche fort en Europe ! <img data-src=" />

La Chine peut parfaitement se passer de Microsoft, leur faire un bras d’honneur, en Russie ils ont aussi leur ,propres OS évidemment basés sur Linux, et ils ont bien raison quand on voit le cheval de Troie des industries américaines et de la dépendance non pas énergétique mais logicielle de la plupart des pays, les open bar n’ont pas fini de fleurir, dumping commercial oblige, ça craint un max ! <img data-src=" />



trekker92
Le 22/05/2014 à 10h27

ya que moi qui trouve l’importance de la question assez binaire?

s’ils ont peur d’être espionnés par la NSA, ils pensent bien que si c’est le cas sous 78, MS a aussi pensé à y mettre son grain de sel dans les updates d’xp quand c’était le cas.. Et le truc doit pas êtr easy à trouver.

Pourquoi dans ce cas ne pas passer à red flag linux, apparemment fait par leur pays, qui leur prouvera par l’ouverture qu’il est assez safe?

ou développer leur propre solution? parce que j’imagine que maintenir soi meme le support d’un logiciel qu’on a pas développé doit etre autant un travail de titan..


lincruste_2_la vengeance
Le 22/05/2014 à 10h35






OlivierJ a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec le capitalisme, surtout que le logiciel libre a surtout été développé dans des pays capitalistes.


C’est clair. La majorité des projets ont une origine personnelle, universitaire ou gouvernementale mais les gros projets durables finissent par être financés par l’industrie. (Sauf OpenBSD bien sûr.)



Davco
Le 22/05/2014 à 10h45






Hive a écrit :

Joli <img data-src=" />



Ce n’est pas de lui mais de Desproges…



Hive
Le 22/05/2014 à 10h59






Nerdebeu a écrit :

Ce n’est pas de lui mais de Desproges…



C’est bien…



jeje07
Le 22/05/2014 à 11h04






Nerdebeu a écrit :

Ce n’est pas de lui mais de Desproges…



c’est peut être de lui et Desproges l’a copié



Davco
Le 22/05/2014 à 11h09






jeje07 a écrit :

c’est peut être de lui et Desproges l’a copié



On n’est pas vendredi, tu t’es gouré <img data-src=" />



lionnel
Le 22/05/2014 à 11h13






OlivierJ a écrit :

Drôle de point de vue, d’une part parce que les sommes qui partent vers Microsoft sont gigantesques déjà, et d’autre part parce que le libre est déjà mature depuis un bout de temps, et les adaptations demandent certes un effort, mais assez réduit à l’échelle d’un pays. Quand on voit le peu de gens relativement qui bossaient chez Mandriva par exemple, pour un résultat assez sypmpa…



Ce raisonnement sur les transferts vers Microsoft est valable pour l’Europe ou tout les autres pays respectueux des “règles du jeu”, mais pas la Chine, où le piratage représente plusieurs dizaines de fois le marché légal et ou le chiffre d’affaire de M\( est bien faible. Les chinois se foutent d’être dépendants de M\) vu qu’ils ne payent qu’une infime partie de ce qu’ils utilisent réellement. Et sachant qu’aucun DRM n’est fiable à 100%, il n’y a pas de raison que ca change. Au pire, un petit leak de clef maître ou un crack révolutionnaire pondu par une team inconnue à ce jour réglera le problème, si vous voyez ce que je veut dire….



Old Bear Abonné
Le 22/05/2014 à 11h31

Pour une fois que des gens disent à Microsoft ce qu’un certain nombre d’entre-nous pensent, à savoir que Microsoft commence à vouloir tous nous prendre pour des joueurs de “Call of Duty” avec une nouvelle release tous les ans et bientôt le DLC perpétuel obligatoire, je trouve ça plutôt cool …

Évidement, ils sont plus nombreux que moi tout seul dans ma grotte !


paradise
Le 22/05/2014 à 11h33






lionnel a écrit :

Ce raisonnement sur les transferts vers Microsoft est valable pour l’Europe ou tout les autres pays respectueux des “règles du jeu”, (…)


Un jeu de dupes <img data-src=" />, mais admettons.

Malgré tout, ceux qui font un bras d’honneur aux USA et à une multinationale comme MS ne sont pas légion, mais pèsent lourd : Chine, Russie, Iran….



War Machine Abonné
Le 22/05/2014 à 11h33

Qu’ils ne veulent pas du 8, je comprends tout à fait <img data-src=" />


Ami-Kuns Abonné
Le 22/05/2014 à 11h38






frikakwa a écrit :

Et la Chine: l’Empire du Milieu ou l’Empire Céleste. <img data-src=" />



Donc Microsoft ferait partie de l’armée rebelle qui attaque Le Grand Firewall de la Chine (Étoile de la mort). <img data-src=" />




charon.G
Le 22/05/2014 à 11h39


Pourquoi ? Pour des questions de consommation d’énergie officiellement.

Mouais c’est une excuse bidon. Windows 8 améliore justement nettement l’autonomie et la conso par rapport à Windows 7. Dossier PCI sur Windows 8 à lire. Il y a plusieurs technos sur 8 qui vont dans ce sens.


Groumfy
Le 22/05/2014 à 11h41






js2082 a écrit :

Je connaissais pas.

Par contre, c’est pas con leur idée de transformer des montagnes désertiques en plaines.


Désert ne signifie par “rien” en terme d’environnement. La présence des montages influe sur le climat régional.

J’espère qu’ils ont fait gaffe à pas supprimer des cours d’eau provenant de ces montagnes.[/quote]

Hahahahahahahahaha.

Mentalité générale en Chine* : Quelque soit le sujet, ils en ont rien à foutre. A part sur certains sujets, ils ne veulent pas faire les choses correctement.





  • XP : rien à foutre de la sécurité et de MS.

  • Environnement : rien à foutre. Ils sont en train de saloper leur propre pays. Le nuage de pollution arrive même aux USA.

  • Brevets, copies illégales : rien à foutre.

  • Droits de l’homme : lol



    * : les USA et la Russie sont pas mal dans leur genre…



paradise
Le 22/05/2014 à 11h44






DayWalker a écrit :

Qu’ils ne veulent pas du 8, je comprends tout à fait <img data-src=" />


<img data-src=" />

Ça c’est un coup bas ! <img data-src=" />



knos
Le 22/05/2014 à 11h45






Groumfy a écrit :

Non, de la Chine.
montagnes
îles



Quelle horreur environnementale. Enfin quand il ce prendront des inondations record ils verront bien.



paradise
Le 22/05/2014 à 11h46






charon.G a écrit :

Mouais c’est une excuse bidon. Windows 8 améliore justement nettement l’autonomie et la conso par rapport à Windows 7. Dossier PCI sur Windows 8 à lire. Il y a plusieurs technos sur 8 qui vont dans ce sens.


Quelle merveille, tout de même… <img data-src=" />



lionnel
Le 22/05/2014 à 11h51






Old Bear a écrit :

Pour une fois que des gens disent à Microsoft ce qu’un certain nombre d’entre-nous pensent, à savoir que Microsoft commence à vouloir tous nous prendre pour des joueurs de “Call of Duty” avec une nouvelle release tous les ans et bientôt le DLC perpétuel obligatoire, je trouve ça plutôt cool …

Évidement, ils sont plus nombreux que moi tout seul dans ma grotte !



Le problème c’est que la Chine ne propose rien d’autre que de “légaliser” chez eux le piratage des produits Microsoft, sans envisager le moins du monde une alternative viable. Pour eux c’est tout bénef, ils limitent leurs dépenses, et ca leur donne un avantage non négligeable dans la compétition économique. Microsoft n’est pas tant affecté, vu qu’ils pourront toujours compter sur les USA, l’Amérique du sud, et l’europe, qui sera probablement liée par le traité TAFTA. Si ces états décidaient de se passer de Microsoft ou de Apple, ils seraient de suite sanctionnés par l’OMC.

L’autre avantage pour M$ à laisser la chine pirater ses softs est que ca évite un passage de ce pays au libre, ce qui serait trés lourd de conséquences.



pyro-700
Le 22/05/2014 à 11h54

je comprend pas que les chinois ne passe pas à un linux fait maison dans leurs administrations car conserver Windows c’est la porte ouverte à la nsa et a l’espionnage made in US. <img data-src=" />


paradise
Le 22/05/2014 à 12h11






pyro-700 a écrit :

je comprend pas que les chinois ne passe pas à un linux fait maison dans leurs administrations car conserver Windows c’est la porte ouverte à la nsa et a l’espionnage made in US. <img data-src=" />


Eh bé, ce n’est pas un métro de retard que tu as, toi, mais plusieurs ! <img data-src=" />



paradise
Le 22/05/2014 à 12h15






lionnel a écrit :

L’autre avantage pour M$ à laisser la chine pirater ses softs est que ca évite un passage de ce pays au libre, ce qui serait trés lourd de conséquences.


<img data-src=" />

Et puis ça risquerait de se savoir dans le grand public dans le monde : « Quoi ? L’informatique ce n’est pas que Windows ou Mac ?? Y a quoi d’autre ?? <img data-src=" /> »



domFreedom
Le 22/05/2014 à 13h51






Hive a écrit :

Joli <img data-src=" />





jeje07 a écrit :

c’est peut être de lui et Desproges l’a copié





Nerdebeu a écrit :

On n’est pas vendredi, tu t’es gouré <img data-src=" />



Ouep !
C’est du Desproges détourné : il parlait, de mémoire, d’intelligence au lieu de culture.
Tribunal des flagrants délires, mais je sais plus lequel… <img data-src=" />



renaud07
Le 22/05/2014 à 14h44






127.0.0.1 a écrit :

L’énergie dépensée par le gouvernement chinois à virer les backdoors ? <img data-src=" />


(ou à en ajouter ?)



Et ça :http://korben.info/computrace-lojack-absolute.html c’est un sacré backdoor extrêmement difficile à enlever <img data-src=" />

Perso tous mes PC (1 desktop et 3 portables ont cette cochonnerie <img data-src=" />)

D’ailleurs si NXi pouvait nous faire un article dessus <img data-src=" />



127.0.0.1
Le 22/05/2014 à 15h16






renaud07 a écrit :

Et ça :http://korben.info/computrace-lojack-absolute.html c’est un sacré backdoor extrêmement difficile à enlever <img data-src=" />

Perso tous mes PC (1 desktop et 3 portables ont cette cochonnerie <img data-src=" />)

D’ailleurs si NXi pouvait nous faire un article dessus <img data-src=" />



Ca doit pas faire loin de 10 ans que ce truc est connu… (et les workaround qui vont avec). Un peu comme le “Alexa” de Microsoft.

C’est juste que la nouvelle génération de geek PC (celle de moins de 10 ans) n’est pas au courant. <img data-src=" />



renaud07
Le 22/05/2014 à 15h23






127.0.0.1 a écrit :

Ca doit pas faire loin de 10 ans que ce truc est connu… (et les workaround qui vont avec). Un peu comme le “Alexa” de Microsoft.

C’est juste que la nouvelle génération de geek PC (celle de moins de 10 ans) n’est pas au courant. <img data-src=" />




Alexa c’est un spyware et qui s’enlève assez facilement d’après ce que je viens de lire pas comme ce truc qui est écrit dans un partie non modifiable du BIOS.

Mais bon heureusement qu’on peut bloquer les connexions et aussi le supprimer à chaque démarrage avec un script ou pour certains PC le désactiver carrément (mon cas pour le desktop et 1 laptop (des Dell)).

Mais s’il venait à être utilisé par les pirates à grande échelle (vu que rien n’est sécurisé) je me demande ce que ça donnerait…



Davco
Le 22/05/2014 à 15h30






domFreedom a écrit :

Ouep !
C’est du Desproges détourné : il parlait, de mémoire, d’intelligence au lieu de culture.
Tribunal des flagrants délires, mais je sais plus lequel… <img data-src=" />



Non c’est dans un sketch tiré de son spectacle au théâtre Grévin, pas au tribunal <img data-src=" /> (j’ai le spectacle)

http://fr.wikiquote.org/wiki/Pierre_Desproges



127.0.0.1
Le 22/05/2014 à 15h56






renaud07 a écrit :

Alexa c’est un spyware et qui s’enlève assez facilement d’après ce que je viens de lire pas comme ce truc qui est écrit dans un partie non modifiable du BIOS.

Mais bon heureusement qu’on peut bloquer les connexions et aussi le supprimer à chaque démarrage avec un script ou pour certains PC le désactiver carrément (mon cas pour le desktop et 1 laptop (des Dell)).



Le workaround que j’utilise (sans doute le plus connu), c’est de remplacer les fichiers rpcnet* par des fichiers vides. Le code du BIOS étant assez bête, ca suffit à lui faire croire que le software est installé.



renaud07
Le 22/05/2014 à 16h17






127.0.0.1 a écrit :

Le workaround que j’utilise (sans doute le plus connu), c’est de remplacer les fichiers rpcnet* par des fichiers vides. Le code du BIOS étant assez bête, ca suffit à lui faire croire que le software est installé.



Un “del c:\windows\system32\rpcnet.exe” marche tout aussi bien.

Mais la tienne à l’avantage de ne pas se faire réinstaller le module à chaque fois, faudra que je teste à l’occasion.



t0FF
Le 22/05/2014 à 18h08






127.0.0.1 a écrit :

Le workaround que j’utilise (sans doute le plus connu), c’est de remplacer les fichiers rpcnet* par des fichiers vides. Le code du BIOS étant assez bête, ca suffit à lui faire croire que le software est installé.


Et sinon, les entreprises qui installent ce soft ne sont pas condamnables ?
Y’a jamais eu une multi-national avec les moyens de payer les avocats pour faire quelque chose ?



fullero
Le 23/05/2014 à 00h19

Les amerloques poursuivent les chinois et leurs routeurs HUAWEI leur permettant l’ espionnage.
Les chinois larguent Windows 8 produit par un américain plus qu’ acoquiné avec la NSA.<img data-src=" />
Ou comment l’espionnage à grande échelle oblige et obligera tous les gouvernements à revoir les technos informatiques importées sans réfléchir sur l’ intérêt de développer sa propre industrie informatique et dépendre le moins d’ autrui.
Je n’ y vois que du positif.
C2I Bull revival mais à grande échelle.
Mince !
On peut pas !
La NSA nous a volé tous nos secrets industriels vu qu’on s’est fourni américain ……….<img data-src=" />


romjpn
Le 23/05/2014 à 03h22






FunnyD a écrit :

rôôô, violent (mais pas immérité <img data-src=" />)
Ils nous rattrapent, j’ai entendu parler d’un industriel chinois qui délocaliser sa prodction de bobines de fils ( pour faire des vetements) aux … USA, il faut savoir que dans la région chinoise ou il est implanté, les salaires sont passées de 200 € à 750 € depuis 2007 (chiffres approximatifs dûq à ma mémoire défaillante)



C’est ça que le gens ne regardent pas en général, c’est qu’un pays qui se développe grâce aux bas salaires ne peut pas le faire sur une très longue période. Y a un moment où il rejoint le club des économies post-industrielles et il délocalise à son tour. Exemple le plus récent : la Corée du Sud.
“Mais on a plus de boulot m*rde !” Ben c’est pas ce que l’on voulait depuis longtemps ?
Maintenant dans ce cas présent c’est assez original effectivement d’aller aux Etats-Unis !



ZcommeDodo
Le 23/05/2014 à 08h43






Groumfy a écrit :

Hypothèses :




  • la Chine n’a pas encore de version pirate de W8 facile à déployer

  • la Chine s’exprime clairement vis à vis des bloatwares dont elle ne veut pas



    Autre hypothèse :
    La Chine entretient savamment son parc de Zombies pour perpétrer des DDOS chez ces pingouins de la NSA.
    <img data-src=" />