Un développeur menace de mort Gabe Newell, Valve retire son jeu de Steam

Un développeur menace de mort Gabe Newell, Valve retire son jeu de Steam

Il aurait plutôt du lancer un Kickstarter pour sa requête

Avatar de l'auteur

Kevin Hottot

Publié dansSociété numérique

21/10/2014
61
Un développeur menace de mort Gabe Newell, Valve retire son jeu de Steam

Si vous cherchez Paranautical Activity sur Steam, votre requête risque d'être infructueuse. Valve a en effet retiré le titre de sa plateforme suite à des débordements publics de la part de son créateur : Mike Maulbeck. Il faut dire que menacer de mort Gabe Newell, le fondateur de Valve, sur Twitter, n'était pas vraiment une très bonne idée.

Cette histoire rocambolesque est partie d'une simple erreur, dont le responsable n'est pas clairement identifié. Mike Maulbeck a décidé il y a deux semaines de passer son jeu, Paranautical Activity, en version finale, afin de le faire sortir du programme Early Access. La procédure est plutôt simple et ne devait être qu'une formalité. Elle se passe d'ailleurs sans problèmes jusqu'à hier, où Valve a soudainement repassé le jeu dans la catégorie Early Access.

 

Ce changement n'a pas manqué d'énerver le développeur qui a exprimé toute sa frustration sur Twitter : « Vous vous foutez de ma gueule Steam ? Nous avons sorti notre jeu du programme Early Access, et voilà la bannière que vous mettez en première page ? »

 

 

L'incident aurait pu s'arrêter là, mais les choses se sont envenimées. « Déjà, ils m'obligent à retarder le jeu parce que je ne peux pas faire de lancement les week-end et maintenant ça. Steam est la plus incompétente des merdes » poursuit-il dans un deuxième tweet, avant de franchir la ligne en déclarant dans un message désormais effacé, mais capturé par le site PlayerAttack : « Je vais tuer Gabe Newell. Il va mourir ».

 

Le principal intéressé n'a visiblement pas apprécié la blague et Mike Maulbeck a rapidement reçu un email de la part de Valve, lui expliquant que son comportement n'était pas très adéquat. Voici le contenu de ce mail, que nos confrères d'Eurogamer ont pu se procurer : 

 

« Nous avons vu aujourd'hui sur votre compte Twitter une série de messages où vous exprimiez votre frustration envers Steam. Nous sommes généralement à l'aise avec le fait que nos partenaires expriment ce type de sentiments ou tout autre point de vue directement avec nous ou au travers des réseaux sociaux ou de la presse. Mais l'un de vos tweets de ce matin était une menace de mort envers l'un de nos collègues. Les menaces de mort franchissent une ligne. Nous avons donc décidé de mettre fin à nos relations commerciales avec vous et Code Avarice ».

 

Sans surprise donc, Paranautical Activity n'apparaît plus sur Steam, ce qui est une perte plus qu'importante pour le studio, tant cette plateforme est prédominante dans l'univers PC. Le développeur assure avoir vendu douze copies de son jeu en 24 heures en dehors de Steam, alors qu'il en vendrait plus que cela en une minute sur cette plateforme, selon ses propres dires. Cela correspondrait à plus de 18 000 copies par jour, soit deux fois et demi plus que Minecraft dernièrement, ce qui serait tout de même assez surprenant. 

 

Suite à la tournure qu'ont pris les événements, Mike Maulbeck a décidé de mettre fin à sa carrière. « J'en ai fini avec les jeux vidéo. Ca aura été pourri le temps que ça aura duré », affirme-t-il. Son jeu continue quant à lui sa petite vie, puisque malgré sa disparition du catalogue de Steam, il n'est pas retiré de la bibliothèque des joueurs, qui pourront toujours le télécharger, à condition qu'ils disposent d'une clé valide. Ces dernières sont par contre de plus en plus difficiles à trouver.

61
Avatar de l'auteur

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 10

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 23

Sommaire de l'article

Introduction

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 10

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 23
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 18
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 8
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 15

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Fairphone 5 démonté par iFixit

Sans surprise, le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit

Hard 7

WhatsApp vocaux à vue/écoute unique

WhatsApp permet d’envoyer des vocaux à écoute unique

Soft 11

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google propose un correctif aux disparitions mystérieuses sur Drive

Soft 22

Puce AMD Instinct

IA : AMD annonce la disponibilité des accélérateurs Instinct MI300A et MI300X

Hard 0

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Cloud : 1,2 milliard d’euros pour un Projet important d’intérêt européen commun

Web 13

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Échantillons d’OSIRIS-REx : la NASA a frôlé la catastrophe

Science 11

CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 2

Commentaires (61)


sebcap26
Le 21/10/2014 à 12h31

Steam n’est peut être pas parfait, mais de là à cracher de cette manière sur une plateforme qui te donne ta chance et te rapporte gratuitement autant de visibilité, c’est vraiment débile.

Bref, c’est juste un rageux, pas grand chose à en dire de plus.


sybylle
Le 21/10/2014 à 13h58

“J’en ai fini avec les jeux vidéo. Ca aura été pourri le temps que ça aura duré”

Bah c’est ta mentalité qui est pourrie surtout.


Origami
Le 21/10/2014 à 14h00

Je crois qu’il s’est un peu emballé. <img data-src=" />
Il doit s’en mordre les doigts…


chaps
Le 21/10/2014 à 14h01

Réaction normale et justifiée de la part de Steam <img data-src=" />


anonyme_b9bd190b47770f074add083902c5c9d1
Le 21/10/2014 à 14h02

Mike Maulbeck, j’ai un diner samedi soir, vous y êtes naturellement convié après ma partie de golf.
&nbsp;
Cordialement,
Stroovas


vloz
Le 21/10/2014 à 14h03

“Ces dernières sont par contre de plus en plus difficiles à trouver.”&nbsp;
Le jeu steam collector introuvable du swag!


Chiassard Abonné
Le 21/10/2014 à 14h03

Et sinon, sur Desura, les gens ont l’air de dire qu’ils reçoivent toujours une clé Steam avec le jeu, non ? Aussi, le Humble Widget annonce toujours qu’une clé Steam est incluse avec l’achat. Mais bon, c’est peut-être plus le cas maintenant, et ce qui est annoncé n’est peut-être pas à jour…


anonyme_92fcfbdd6cc3f0397af3a985adab6b1b
Le 21/10/2014 à 14h05

Des gens comme ça, qui s’excitent trop à cause du stress, je les comprends un peu. Mais c’est vrai que la menace de mort est une ligne qui ne devrait pas être franchie. Laissons cela aux racailles.


Minikea
Le 21/10/2014 à 14h08






sybylle a écrit :

“J’en ai fini avec les jeux vidéo. Ca aura été pourri le temps que ça aura duré”

Bah c’est ta mentalité qui est pourrie surtout.


syndrome Phil Fish…



Firefly' Abonné
Le 21/10/2014 à 14h08






sebcap26 a écrit :

Steam n’est peut être pas parfait, mais de là à cracher de cette manière sur une plateforme qui te donne ta chance et te rapporte gratuitement autant de visibilité, c’est vraiment débile.

C’est pas gratuit Steam hein, ils s’en mettent autant plein les fouilles que le store Apple/Google/Crosoft.
Ça n’en n’es pas moins une occasion en or pour les développeurs ( forte visibilité et tout les services liés )



Lyzz Abonné
Le 21/10/2014 à 14h09

Suite à ces événements les objets Steam du jeu ont pas mal grimpés en prix :&nbsphttp://steamcommunity.com/market/search?q=paranautical


chaps
Le 21/10/2014 à 14h10






gokudomatic a écrit :

Des gens comme ça, qui s’excitent trop à cause du stress, je les comprends un peu. Mais c’est vrai que la menace de mort est une ligne qui ne devrait pas être franchie. Laissons cela aux racailles.


C’est bien la menace de mort qui leur est reprochée <img data-src=" />. Le coup de gueule en lui même n’est pas dommageable, et Steam annonce d’ailleurs bien clairement être “à l’aise” avec les critiques.



Tatsu-Kan
Le 21/10/2014 à 14h10

Ah oui, mais là on tape dans le lourd.
Phil Fish, c’est le mec qui crash sur les joueurs de ses jeux et qui dit qu’il quitte ce business de merde toutes les 15 minutes…


Citan666 Abonné
Le 21/10/2014 à 14h12

Bon le mec est vraiment bien boulet.
Après je trouve la réaction de Steam un peu dommage, quoique légitime, car au final ça affecte aussi le reste des développeurs du jeu qui eux n’ont rien fait de spécial… Et par ricochet la communauté existante de joueurs, car s’il n’y a plus de nouvelles ventes il y aura mécaniquement moins de gens avec qui jouer…

J’espère que Steam fera “grâce” au jeu d’ici 2-3 semaines, une fois la vague passée.
Mais c’est vrai que menacer de mort un mec pour ça, comment dire… C’est le boulet de l’année là !


sebcap26
Le 21/10/2014 à 14h12






Firefly’ a écrit :

C’est pas gratuit Steam hein, ils s’en mettent autant plein les fouilles que le store Apple/Google/Crosoft.


Je disais gratuit dans le sens ou tu n’as pas d’investissement lourd à faire au départ en pub/marketing.&nbsp; Bien sûr que Valve prend leur part dans les ventes, mais tu n’as pas d’argent à sortir.



anonyme_92fcfbdd6cc3f0397af3a985adab6b1b
Le 21/10/2014 à 14h12






Firefly’ a écrit :

C’est pas gratuit Steam hein, ils s’en mettent autant plein les fouilles que le store Apple/Google/Crosoft.
Ça n’en n’es pas moins une occasion en or pour les développeurs ( forte visibilité et tout les services liés )


Euh… Qu’ils s’en mettent plein les fouilles n’a pas d’importance si chacun y trouve son compte, non? Une relation commerciale gagnant-gagnant est ce qu’il y a de mieux et pérenne. Je ne suis pas sûr de ce que tu essaies de dire.



aureus
Le 21/10/2014 à 14h16






gokudomatic a écrit :

Euh… Qu’ils s’en mettent plein les fouilles n’a pas d’importance si chacun y trouve son compte, non? Une relation commerciale gagnant-gagnant est ce qu’il y a de mieux et pérenne. Je ne suis pas sûr de ce que tu essaies de dire.


Que c’est pas gratuit à mon avis.&nbsp;
Et il a jamais contredis ce que tu dis, faut pas se sentir obligé de les défendre.



sybylle
Le 21/10/2014 à 14h28

Je connaissais pas, mais oui ça y ressemble considérablement ^^


Soltek
Le 21/10/2014 à 14h36

Comment tu as posté pendant la maintenance des commentaires toi ? Qui es-tu ? Qui as-tu payé ? Couches-tu avec Kévin ?
<img data-src=" />


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 21/10/2014 à 14h38






Soltek a écrit :

Comment tu as posté pendant la maintenance des commentaires toi ? Qui es-tu ? Qui as-tu payé ? Couches-tu avec Kévin ?
<img data-src=" />


Version mobile <img data-src=" />

Par contre, c’est vraiment moche ces flèches sans le commentaire associé…
&nbsp;&nbsp;



Minikea
Le 21/10/2014 à 14h39

il est pas mal connu dans le petit monde des jeux indé (notamment par ce qu’il a été dans “Indie Game: The Movie”)


AirTé
Le 21/10/2014 à 14h39

+1 on veut tout savoir (mais pas de photos surtout, merci).


sebcap26
Le 21/10/2014 à 14h41






Soltek a écrit :

Comment tu as posté pendant la maintenance des commentaires toi ? Qui es-tu ? Qui as-tu payé ? Couches-tu avec Kévin ?
<img data-src=" />


<img data-src=" />

Ils ont oublié de couper le formulaire d’ajout d’un commentaire dans le mode incognito, et j’étais pas au courant de la maintenance à ce moment là <img data-src=" />

J’espère que j’ai pas planté une mise en prod <img data-src=" />



AirTé
Le 21/10/2014 à 14h42






ActionFighter a écrit :

Version mobile <img data-src=" />

Par contre, c’est vraiment moche ces flèches sans le commentaire associé…


Je n’avais pas pensé à la version mobile, bien joué :)

Pour les flèches, j’aime bien. Ca permet de suivre plus facilement à qui on répond sans forcément citer le post (qui, parfois, est juste avant).
Par contre j’ai essayé et il n’est pas possible de répondre à plusieurs personnes en même temps. Dommage, ça pourrait être bien utile en cas de questions similaires (et pour David_L qui répond à tout le monde ^^).



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 21/10/2014 à 14h45






AirTé a écrit :

Je n’avais pas pensé à la version mobile, bien joué :


Ben non en fait, c’était l’incognito, je n’y avais pas pensé non plus <img data-src=" />



AirTé a écrit :

Pour les flèches, j’aime bien. Ca permet de suivre plus facilement à
qui on répond sans forcément citer le post (qui, parfois, est juste
avant).
Par contre j’ai essayé et il n’est pas possible de répondre
à plusieurs personnes en même temps. Dommage, ça pourrait être bien
utile en cas de questions similaires (et pour David_L qui répond à tout
le monde ^^).


A part quand il est juste haut dessus, je trouve quand même ça plus lisible avec le commentaire.



DarkMoS
Le 21/10/2014 à 14h50






Chiassard a écrit :

Et sinon, sur Desura, les gens ont l’air de dire qu’ils reçoivent toujours une clé Steam avec le jeu, non ? Aussi, le Humble Widget annonce toujours qu’une clé Steam est incluse avec l’achat. Mais bon, c’est peut-être plus le cas maintenant, et ce qui est annoncé n’est peut-être pas à jour…


J’imagine qu’ils ne pourront plus générer de nouvelles clés, ça va vite devenir un collector comme Deadpool en son temps ^^



AirTé
Le 21/10/2014 à 14h50

On pense pas assez seuls, peut-être qu’à deux on aurait eu une chance <img data-src=" />

Je pense (c’est la fête) que les deux fonctions sont utiles suivant les cas. J’aime bien.
Ceci dit, j’aimais bien la notation (informative) et ça a été supprimé donc je vais rien dire :p


XMalek
Le 21/10/2014 à 14h54

Avant ce scandale j’avais déjà vu deux trois réactions du dev et il paraissait TRES imbu de lui même et de son jeu (qualifiant le reste du marché de merde sans nom).

Bref un mec qui l’a cherché et c’est bien fait pour lui. Steam a ses défauts (et les développeurs sont très vocals dessus, surtout sur la dernière mise à jour et la mise en retrait des dernières sorties) mais craché dessus aussi copieusementça montre une jolie immaturité et surtout une méconnaisance complète du marché actuel.

Steam c’est une part énorme des ventes sur pc, sauf si tu es un grand nom, tu publies sur steam et gog.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 21/10/2014 à 14h56






AirTé a écrit :

On pense pas assez seuls, peut-être qu’à deux on aurait eu une chance <img data-src=" />&nbsp;

<img data-src=" />
&nbsp;


AirTé a écrit :

Je pense (c’est la fête) que les deux fonctions sont utiles suivant les cas. J’aime bien.
Ceci dit, j’aimais bien la notation (informative) et ça a été supprimé donc je vais rien dire :p


Moi j’aimais pas la notation <img data-src=" />



Jean_Peuplus
Le 21/10/2014 à 14h57

Menacer Gabe pour bénéficier d’un effet Streisand, finalement c’est peut être un bon calcul. <img data-src=" />


AirTé
Le 21/10/2014 à 14h58






ActionFighter a écrit :

Moi j’aimais pas la notation <img data-src=" />


On se complète <img data-src=" />



Winderly Abonné
Le 21/10/2014 à 15h02

Ce qu’il faudrait savoir, c’est pourquoi le jeu est retourné en early access.


cob59
Le 21/10/2014 à 15h02

#HottotGate


Soltek
Le 21/10/2014 à 15h09






cob59 a écrit :

#HottotGate


<img data-src=" />



john san Abonné
Le 21/10/2014 à 15h11

Est-ce que le monde du jeu vidéo perd quelque chose avec la disparition de ce titre et de ce développeur?


XMalek
Le 21/10/2014 à 15h16






Winderly a écrit :

Ce qu‘il faudrait savoir, c’est pourquoi le jeu est retourné en early access.




Je dirai avec l’expérience que je connais des sorties steam qu’il a oublié de décocher la case “early access” quand il a soumis son jeu pour release.



aureus
Le 21/10/2014 à 15h19

Pas vraiment, si le chiffre de 18k est vrai, c’est énorme (enfin ca l’était en 2012). Ca suffit pour devenir riche. La avec quelque copie par jour il va pas aller loin.&nbsp;


sylvere
Le 21/10/2014 à 15h20

menaces de mort publiques… ça peut aller loin si la personne ciblée porte plainte&nbsp;


herpes
Le 21/10/2014 à 15h22

dans la mesure ou on est obligé de passer par steam , faut pas que steam s’etonne s’ils enervent des gens quand ils font des erreurs, …si en plus faut les carresser dans le sens du poil , on est obligé de commencer ces mails par “monseigneur” ?
bon apres , menace de mort , moi je porte plainte je provoque pas encore en plus … bref&nbsp; … des gamins


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 21/10/2014 à 15h28






AirTé a écrit :

On se complète <img data-src=" />


<img data-src=" /> <img data-src=" />



XMalek
Le 21/10/2014 à 15h41






xloxlox a écrit :

dans la mesure ou on est obligé de passer par steam , faut pas que steam s‘etonne s’ils enervent des gens quand ils font des erreurs, …si en plus faut les carresser dans le sens du poil , on est obligé de commencer ces mails par &quot;monseigneur&quot; ?
bon apres , menace de mort , moi je porte plainte je provoque pas encore en plus … bref  … des gamins




Je sais pas tu les appelles ou tu mail le support développeur ?



Liam Abonné
Le 21/10/2014 à 15h49






geekounet85 a écrit :

syndrome Phil Fish…


Me suis fait la même réflexion. Même genre de réactions de gens qui sont visiblement incapables de contrôler leurs nerfs et de se comporter comme des adultes.

Le pire c’est que ce sont les mêmes qui critiquent la mentalité des joueurs… mais quand on voit celle des devs, qui sont déjà censés représenter une “élite”, qui peut s’étonner de la quantité de déchets parmi les joueurs ?



js2082
Le 21/10/2014 à 15h57






XMalek a écrit :

Je dirai avec l’expérience que je connais des sorties steam qu’il a oublié de décocher la case “early access” quand il a soumis son jeu pour release.



Si c’est bien ça, je dirais que ce gars est très, très, très, trait, très … con.
&nbsp;Avec un tel comportement, il peut quitter le monde du jeu vidéo, ça ne changera rien. Par contre, je plains son futur employeur.<img data-src=" />

Steam l’a joué sympa quand même. Ils ne se plaignent pas des critiques de la plateforme (y en a des biens pires) mais seulement des menaces de mort (logique quoi).

Franchement, le gars, il aurait simplement fallu qu’il contacte steam, s’excuse publiquement pour ses propos et le tout serait rentré dans l’ordre.&nbsp; Mais non, sa fierté (idiotie?) fait qu’il ne tente même pas de dialoguer…
&nbsp;
C’est une sale mentalité quand même.



m1k4 Abonné
Le 21/10/2014 à 16h13

Non mais c’est l’autre tocard qui balance des menaces de mort qui ne pense aux conséquences, à ses devs et à la communauté, c’est lui le fautif dans l’histoire.
J’espère qu’il n’y aura pas de “grâce”, faut pas donner du crédit à ce genre de chose et s’il quitte le jv tant mieux ca fera un connard de moins !


okeN
Le 21/10/2014 à 16h49

Dommage que tant de personnes lui apportent leur soutiens ( du moins, selon les réponses à son tweet ), il ne le mérite pas. La réaction de steam est juste normale selon moi.


Bou2004 Abonné
Le 21/10/2014 à 17h07

Je suis justement en train d’écouter un truc qui est un peu en lien
avec la news, valve comme quelques autres boîtes (amazon, paypal…)
sont devenues tellement majoritaires dans leur domaine qu’elles ont
droit de vie ou de mort sur beaucoup de gens et ici, on a un bel
exemple, un jeu qui n’est pas sur steam, c’est la mort assurée.

Qu’il pète un câble pour les conneries de Steam, à la limite pourquoi pas mais menacer de mort quelqu’un publiquement, faut être un peu touché… M’enfin, j’ai découvert twitter ces dernières semaines (slowpoke inside) et le nombre de gens qui se permettent tout et n’importe quoi dessus est juste effrayant : insultes bien sales, tweets racistes, menaces de mort…

&nbsp;





sebcap26 a écrit :

Steam n’est peut être pas parfait, mais de là à cracher de cette manière sur une plateforme qui te donne ta chance et te rapporte gratuitement autant de visibilité, c’est vraiment débile.

Bref, c’est juste un rageux, pas grand chose à en dire de plus.


Steam ne fait pas ça pour la gloire hein, pourquoi tu crois que Valve n’en a rien à foutre de sortir HL3 ?



Tatsu-Kan a écrit :

Ah oui, mais là on tape dans le lourd.
Phil Fish, c’est le mec qui crash sur les joueurs de ses jeux et qui dit qu’il quitte ce business de merde toutes les 15 minutes…


Oui et qui menace de flinguer la carrière d’autres dévs, paie des juges pour gagner à des festivals, enfin c’est un autre niveau que le Mike de la news.

&nbsp;


XMalek a écrit :

Je dirai avec l’expérience que je connais des sorties steam qu’il a oublié de décocher la case “early access” quand il a soumis son jeu pour release.


Extrait de la news :

Mike Maulbeck a décidé il y a deux semaines&nbsp;de passer son jeu, Paranautical Activity,
en version finale, afin de le faire sortir du programme Early Access.
La procédure est plutôt simple et ne devait être qu’une formalité. Elle
se passe d’ailleurs sans problèmes jusqu’à hier, où Valve a soudainement
repassé le jeu dans la catégorie Early Access.


&nbsp;



MasterDav
Le 21/10/2014 à 17h16






Liam a écrit :

réactions de gens qui sont visiblement incapables de contrôler leurs nerfs et de se comporter comme des adultes.


“Se comporter en adulte” ça ne veut strictement rien dire.
Ne mélangeons pas tout, là le mec ne supporte visiblement pas la pression et pète un câble au premier vrombissement de mouche, ça tient plus de la maladie que d’une intention de nuire.
Et beaucoup de monde est dans ce cas de nos jours, suffit de voir les stats sur les burnouts.
Après, il y a ceux qui refusent de se soigner et persistent dans la connerie, et ceux-là je suis d’accord pour qu’on leur rentre dedans.



kikoo26 Abonné
Le 21/10/2014 à 17h21






john san a écrit :

Est-ce que le monde du jeu vidéo perd quelque chose avec la disparition de ce titre et de ce développeur?

&nbsp;
C’est pas le meilleur jeu de l’année, mais j’y ai joué quelques heures, c’est sympa, ça valait bien les quelques dollars que j’ai lâché dans un humble bundle pour l’avoir.



XMalek
Le 21/10/2014 à 17h37

Hmmm, Valve est puissant oui mais ça se passe plutôt bien avec beaucoup de développeurs.
&nbsp;Pas de refus “obscures” à la Apple par exemple.

Par contre je rappuis ce que je dis, si tu te trompes dans ta procédure de “sortie d’early access” (genre tu décoches puis tu recoches) ben ca marche pas.&nbsp;

&nbsp;Après “shit happens” et un bug a pu arriver sur la procédure, t’appelles valve et / ou tu utilises le channel de contact développeur réservé (qui répond rapidement) tu ne pêtes pas un scandale comme un malpropre sur les réseaux sociaux. Chez sony / microsoft ce genre de bug arrive fréquement(une solde qui ne se déclenche pas par exemple ou une banière incorrecte sur un jeu) , et si tu tutilises les canaux dédiés le problème se résout en général sous 24 heures.

Donc Oui valve est puissant, oui ils ont des gros défauts &nbsp;mais NON ce ne sont pas des gros boulets égocentriques qui n’écoutent rien.


tchize
Le 21/10/2014 à 17h41






Citan666 a écrit :

Mais c’est vrai que menacer de mort un mec pour ça, comment dire… C’est le boulet de l’année là !


Le nombre de fois où j’ai laché dans mon travail et tout haut “je vais tuer Xxxx” quand je découvre une grosse connerie, je crois que je suis bon pour la tôle moi <img data-src=" />



yeagermach1
Le 21/10/2014 à 17h50

Le mec a quitté son entreprise définitivement pour essayer de faire revenir son jeu sur steam. Il a aussi revendu et renoncé a tous ses droits sur le jeu.

Et le jeu est sorti d’early access le 20 octobre, pas il y a 15 jours comme le dit pci.


desmopro
Le 21/10/2014 à 20h51






sylvere a écrit :

menaces de mort publiques… ça peut aller loin si la personne ciblée porte plainte&nbsp;


Non.
Le developpeur, et Gabe Newel ne sont pas en France, au etats unis, c’est couvert par la liberte d’expression. Et c’est quelque chose de tres important, ca permet par exemple de savoir que ce mec est un con avant de lui filer de la thune!



sniperdc
Le 21/10/2014 à 20h59

Attention, si le type se pointe dans les studios de Steam comme le paranoïaque du film Rampage il risque d’avoir du sport.<img data-src=" />


sr17
Le 22/10/2014 à 00h42

Le comportement du développeur est tout à fait choquant pour ne pas dire plus.

Et je comprends très bien que Valve décide de mettre fin à leur collaboration dans ces conditions.

Ce qui me choque par contre, c’est de constater que cet incident met fin à la carrière du jeu et du développeur.

C’est une fin de fait : vu l’importance qu’a pris cette plate forme, un jeu qui n’est pas sur steam a t’il encore un avenir ?

Finalement, internet qui était vu comme une chance pour les développeurs, un espace ou l’on pourrait vendre librement en s’affranchissant de la houlette des gros distributeurs et éditeurs est rapidement revenu dans les faits à un système plus centralisé qu’avant.

Quelque part, ce qui fait peur, c’est qu’avec cette centralisation grandissante, un grosse boite qui décidera de fermer votre compte, cela pourra avoir des conséquences aussi terrible qu’une condamnation judiciaire.


taralafifi
Le 22/10/2014 à 04h44

J’ai jamais pu passer la phase de Steam Greenlight pour mes productions&nbsp;<img data-src=" />


Ellierys
Le 22/10/2014 à 08h45

Je vais m’auto citer :&nbsp;

&nbsp;Mike Maulbeck a décidé il y a deux semaines&nbsp;de passer son jeu,&nbsp;Paranautical Activity, en version finale, afin de le faire sortir du programme Early Access.

&nbsp;Je fais mention du moment où la procédure à été lancée, pas du jour du lancement officiel du jeu, la nuance est, il me semble, importante <img data-src=" />&nbsp;


Ellierys
Le 22/10/2014 à 08h46

T’as un exemple en tête que j’y jette un œil curieux ?


Citan666 Abonné
Le 22/10/2014 à 08h53






m1k4 a écrit :

Non mais c’est l’autre tocard qui balance des menaces de mort qui ne pense aux conséquences, à ses devs et à la communauté, c’est lui le fautif dans l’histoire.
J’espère qu’il n’y aura pas de “grâce”, faut pas donner du crédit à ce genre de chose et s’il quitte le jv tant mieux ca fera un connard de moins !

Donc, parce qu’un gros con incontrôlable a provoqué un shitstorm, une équipe de devs entière est “condamnée à mort” (Steam reste le moteur principal de vente pour les indés), sans être en quoi que ce soit responsable…
Et ça te semble bien ?

T’es pas mal non plus dans ton genre toi… <img data-src=" /> Vive le recul et la tolérance… Surtout que le mec a annoncé qu’il se barrait, donc dès lors que ce sera acté il n’y a plus de raison de “punir” tout le reste du studio… Après, il serait bon de la part du studio lui-même de publier un communiqué pour montrer qu’ils se démarquent du développeur, ce serait le minimum pour montrer patte blanche…



Lafisk
Le 22/10/2014 à 11h37






sebcap26 a écrit :

Steam n’est peut être pas parfait, mais de là à cracher de cette manière sur une plateforme qui te donne ta chance et te rapporte gratuitement autant de visibilité, c’est vraiment débile.

Bref, c’est juste un rageux, pas grand chose à en dire de plus.



On a pas la meme definition de gratuit … <img data-src=" />
Tu crois que proposer ton jeu sur steam c’est gratuit ? Ben vas y donc lire un pepu les conditions d’acces car visiblement tu es pas bien renseigne



sylvere
Le 22/10/2014 à 11h46






desmopro a écrit :

Non.
Le developpeur, et Gabe Newel ne sont pas en France, au etats unis, c’est couvert par la liberte d’expression. Et c’est quelque chose de tres important, ca permet par exemple de savoir que ce mec est un con avant de lui filer de la thune!


ok, merci&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;je ne pensais pas que la liberté d’expression était aussi ouverte aux USA



JohnSmith
Le 22/10/2014 à 13h03






desmopro a écrit :

Non.
Le developpeur, et Gabe Newel ne sont pas en France, au etats unis, c’est couvert par la liberte d’expression. Et c’est quelque chose de tres important, ca permet par exemple de savoir que ce mec est un con avant de lui filer de la thune!


Les menaces de mort ou même de violences ne sont pas systématiquement couvertes par la liberté d’expression étatsunienne, qui comporte quelques exceptions

&nbsp; Aux juges d’apprécier si la menace était à prendre au premier degré… Dans le cas présent probablement pas mais je ne parierais pas dessus…