Contournement de la loi « anti-Amazon » : Fleur Pellerin peine à convaincre
What's the fnac ?
Le 05 décembre 2014 à 07h20
7 min
Droit
Droit
Alors que la plupart des cybermarchands facturent désormais les frais de port à un centime d’euro afin de contourner l’interdiction des livraisons gratuites de livres, la ministre de la Culture vient de défendre auprès de deux députés l’objectif « symbolique et pédagogique » de la loi dite anti-Amazon. Un récent rapport parlementaire pointe pourtant vivement du doigt ces nouvelles mesures législatives.
Depuis le 10 juillet dernier, il n’est plus possible de se faire livrer gratuitement un ou plusieurs livres suite à une commande passée sur Internet (sauf si l’on dispose d’un abonnement spécifique ou que l’on va chercher son livre dans une boutique). Le législateur a en effet mis fin aux deux ristournes que pouvaient pratiquer les cybermarchands : la gratuité des frais de port et la remise de 5 % prévue par la loi sur le prix unique du livre de 1981. Dans la pratique, cela signifie qu’un livre acheté sur Internet coûte plus cher que si le consommateur se rend en magasin, puisque les librairies physiques demeurent bien entendu autorisées à faire des rabais de 5 %.
Sauf que comme on pouvait s’y attendre, la plupart des e-commerçants, à commencer par Amazon et La Fnac, ont tout simplement fait passer leurs frais de port à 1 centime... L’effet « psychologique » recherché par les pouvoirs publics semblait ainsi grandement mis à mal. On se souvient pourtant que gauche et droite ont voté cette loi dite « anti-Amazon » dans un large consensus, avec l’espoir que la fin de l’argument commercial du « zéro frais de port » aide les librairies physiques face à la concurrence des géants du Net.
Dès la fin du mois de juillet, le député Lionel Tardy (UMP) avait cependant pris sa plume pour interpeller la ministre de la Culture au sujet de ce contournement, non sans un certain agacement. « Cette pratique, qui était prévisible, a pour conséquence d'annuler presque totalement les effets de la loi » affirmait ainsi l’élu. « Étant donné que Mme la ministre a activement modifié et soutenu cette disposition lors des débats parlementaires, il souhaite connaître son analyse à ce sujet » poursuivait-il à l’attention d’Aurélie Filippetti.
Fleur Pellerin assume l’objectif « symbolique et pédagogique » de cette loi
Mais remaniement ministériel oblige, c’est finalement Fleur Pellerin qui a répondu cette semaine à la question écrite du député. La fin de la gratuité des frais de port, argumente la nouvelle locataire de la Rue de Valois, « a un objectif symbolique et pédagogique assumé (...). Elle n'emporte pas à elle seule la totalité des effets de la loi. »
La ministre fait ainsi valoir que ces dispositions visaient « à rétablir l'équilibre au sein du système de prix fixe » : « L'acheteur de livres qui souhaite bénéficier d'une prestation de livraison à domicile doit payer cette prestation, quand bien même le détaillant en fixerait le coût à 1 centime d'euro. Il est donc désormais impossible d'acheter un livre à distance et de se le faire livrer à domicile pour le même prix qui serait payé en magasin » explique ainsi Fleur Pellerin.
L’ancienne ministre déléguée à l’Économie numérique laisse d’ailleurs entendre que ce dispositif était le meilleur compromis possible, l’autre option ayant tout simplement consisté à alourdir davantage le prix des frais de port, au détriment des petits cybermarchands. « Le gouvernement n'a pas voulu encadrer davantage le prix de la livraison. En effet, imposer de facturer les frais de port aux coûts réels aurait, de fait, avantagé les acteurs de la vente en ligne les plus puissants, puisque le volume de leurs ventes leur permet de négocier des contrats de gros avec les transporteurs à des conditions préférentielles. »
Un impact économique « fortement affaibli »
Cette analyse n’est cependant pas partagée par tous, y compris au sein de la majorité. Au travers d’un récent rapport parlementaire, le député Jean-Marie Beffara a en effet sévèrement critiqué ce dispositif et son application. « Faille volontaire ou contournement mal anticipé par le législateur et le gouvernement, la loi surnommée « anti-Amazon » a été détournée de l’un de ses objectifs principaux en permettant à ladite entreprise de fixer légalement un prix de livraison à 1 centime d’euro. Si symboliquement la loi est respectée, il est évident que son impact économique et son objectif de rééquilibrage concurrentiel au profit des librairies en sont fortement affaiblis. »
L’élu ne mâchait d’ailleurs pas ses mots : « La loi doit avoir un caractère normatif avéré, et non « un objectif symbolique et pédagogique assumé » comme s’en réclame le ministère à propos de cette disposition ».
Jean-Marie Beffara poursuivait en expliquant avoir du mal à comprendre pourquoi le gouvernement ne souhaitait pas actionner d’autres leviers suite à ce qu’il percevait comme un échec, par exemple en encadrant davantage le prix des livraisons. « Il est en effet peu cohérent d’adopter une loi ayant comme objectif affiché la protection des librairies indépendantes et leur valorisation comme lieu d’accès à la culture, tout en refusant de modifier celle-ci en découvrant que les effets attendus ont été neutralisés. Ceci afin de défendre les intérêts du secteur de la vente en ligne – en contradiction d’avec l’objet même de la loi – et les intérêts du lecteur – si tant est que la facturation des frais de port soit un frein réel à l’accès de la culture. Cet accès serait en revanche incontestablement favorisé par l’implantation de nouvelles librairies dans les zones géographiques qui en sont privées grâce à une régulation efficace du marché. »
L’élu, que l'on n'avait pourtant guère entendu durant les débats parlementaires, demandait d'autre part à ce que des dispositifs complémentaires « visant à rétablir la concurrence fiscale entre les entreprises étrangères de la vente à distance et les librairies indépendantes » soient adoptés.
Le gouvernement envisage de durcir les sanctions contre les cybermarchands
Au travers d’une réponse à une autre question écrite, Fleur Pellerin vient toutefois de concéder que « le gouvernement envisage par ailleurs de compléter le décret n° 85 - 556 du 29 mai 1985 relatif aux infractions à la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre afin de sanctionner les infractions aux nouvelles dispositions légales applicables à la vente à distance, telles qu'issues de la loi du 8 juillet 2014 ». En clair, il serait question de punir plus sévèrement les cybermarchands qui ne respecteraient pas la loi anti-Amazon. Actuellement, ce décret fait référence à une peine d’amende applicable pour les contraventions de troisième classe, c’est-à-dire 450 euros au plus (montant qui peut être multiplié par cinq pour les personnes morales).
Il est néanmoins assez ironique de voir que le gouvernement brandit cette piste, alors que Fleur Pellerin explique quelques lignes plus haut que « les grands opérateurs de vente à distance (...) respectent tous les nouvelles dispositions » législatives...
Rappelons enfin que la Commission européenne a émis de sérieux reproches à l’égard de cette loi, qui pourrait dès lors faire l’objet d’un recours devant les tribunaux si jamais Bruxelles décidait de passer à l’action.
Contournement de la loi « anti-Amazon » : Fleur Pellerin peine à convaincre
-
Fleur Pellerin assume l’objectif « symbolique et pédagogique » de cette loi
-
Un impact économique « fortement affaibli »
-
Le gouvernement envisage de durcir les sanctions contre les cybermarchands
Commentaires (86)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/12/2014 à 08h35
Cette loi n’a rien changé pour moi , je reste sur Amazon , osef des 5% , ce que je gagne d’un coté je le perds de l’autre (temps,parcmètre etc…)
Quand au made in france je m’assois dessus , ils ont voulu l’europe ben faut assumer et accepter aussi les mauvais coté…
De toute manière le Made in France et la protection des avoirs Français le GVT est un bien mauvais élève , vu ces jours ci la vente de ses parts dans l’aéroport de Toulouse à un consortium chinois au détriments des collectivités locales qui elles aussi étaient intéressées …
D’une manière générale je n’achète que la bouffe en France , les clops en allemagne , le reste sur amazon and Co
Le 05/12/2014 à 08h35
Ton livre tu peux le lire le soir même, contre 2 jours sinon
Le 05/12/2014 à 08h36
Ils peuvent retourner ca comme bon leur semble mais le problème avec amazon c’est qu’il paye ses impots au luxembourg pour vendre dans toute l’europe même à partir de depots francais a des francais par exemple.
c’est peut etre a cela qu’il faudrait s’attaquer messieurs (et dames) les député nan?!" />
ah mais non on va quand même pas légiferer les transferts douteux de fonds quand même hein.. soyons sérieux " />
Le 05/12/2014 à 08h46
Le 05/12/2014 à 08h46
Oui, il y a des libraires qui ont réussi à s’adapter et à proposer une offre sympa… Mais c’est, je pense, loin d’être une généralité. En tout cas, en écoutant le président des libraires de France (ou un truc dans le genre) sur FranceInfo, ils semblent tous dépassés et n’arrivent pas à s’adapter en général face à Amazon/FNAC.
Si ils y étaient si soudés que ça face à Amazon, ils cotiseraient tous pour monter une plateforme d’achat disponible sur Internet/Application Smartphone qui permettrait d’avoir l’état des stocks de chaque librairies participantes, une alerte si ton livre est disponible, la possibilité de réserver ton bouquin dans n’importe quelle librairie (oui je suis en vacances, j’ai pas envie de chercher le site de la librairie du coin), et quitte à avoir une alerte quand tu passes pas loin d’une librairie qui fait soit des promos, soit qui a ton bouquin. A cela s’ajoute la possibilité de livrer ton bouquin en moins de 2H (un mec à vélo ça fait un radius de 1km en 1heure pour 20€/heure).
Sérieusement, en se creusant la tête un peu, en mutualisant les moyens, en arrêtant un tant soit peu de se tirer dans les pattes et arrêtant de perdre du temps et de l’argent à faire du lobbying foiré, ils pourraient clairement tous s’en sortir.
Le 05/12/2014 à 08h46
Le 05/12/2014 à 08h49
Y’a des libraires qui savent même pas que c’est possible et que ça pourrait exister..
toute une génération pour qui le numérique est au mieux un mal nécessaire au pire le diable. Et ce n’est pas un reproche que je leur fais, hein.
Le 05/12/2014 à 08h51
Le 05/12/2014 à 08h58
La défense de vieux modèles économiques obsolètes par des lois anti ceci anti cela est pathétique et absurde alors qu’on entre de plain-pied dans l’ère numérique et que tout est à réinventer.
Le 05/12/2014 à 09h03
Ya-t-il eu une loi anti-Fnac et anti-Itunes pour l’achat de CD/mp3 ? Parce que toutes les boutiques spécialisées dans la vente de CD ont bien évidemment toutes fermées.
Le 05/12/2014 à 09h06
Y nous font suer ! j’achète des livres partout, amazon, fnac (physiquement), carrefour, et même librairie. Bon pour ce qui est des nouveautés, pas de problème on trouve partout, mais un truc un peu plus confidentiel, et là patatra ! heureusement, reste amazon :)
Ce que j’aime chez amazon, c’est qu’on peut trouver tout dans n’importe quelle langue, et à un prix raisonable ! Je me souviens des livres américains achetés près de deux fois le prix en librairies “spécialisée” quelque part rue du Louvre, et ben ca ne me manque pas ! si c’est pas ca l’accès à la culture mondiale à prix sympa, qu’est-ce qu’ils cherchent ? " />
Le 05/12/2014 à 09h07
Après ses propos sur la neutralité du net, la menace d’une amende pour respect de la loi.
Quand je pense qu’il y en a qui voulaient #KeepFleur au gouvernement…
Le 05/12/2014 à 09h09
« Le gouvernement n’a pas voulu encadrer davantage le prix de la
livraison. En effet, imposer de facturer les frais de port aux coûts
réels aurait, de fait, avantagé les acteurs de la vente en ligne les
plus puissants, puisque le volume de leurs ventes leur permet de
négocier des contrats de gros avec les transporteurs à des conditions
préférentielles. »
J’ai ri à cette immense connerie " />
Y a personne pour lui rappeler que, peu importe la facturation des couts réels, les acteurs les plus puissants ont toujours un avantage dans la négo des contrats de gros avec les transporteurs, et que les seuls qui facturent les frais de port à 1 centime aujourd’hui sont les plus puissants acteurs…" />
La facturation des couts réels aurait permis de mettre sur un certain pied d’égalité tous les acteurs de la vente en ligne, des plus petits aux plus gros, en réduisant l’écart de ces frais , et à terme cela aurait permis aux petits de mieux s’en sortir.
Si cette fleur pellerin avait un peu plus réfléchi au lieu d’écouter les lobbies à la con, elle aurait pu redonner un bol d’air frais aux libraires et petits distributeurs en ligne au détriment de l’une des pires entreprises qui existe au monde et qui entube bien les français et l’état français.
Bref, encore une loi destinée à favoriser les gros groupes au détriment des petites sociétés.
Le 05/12/2014 à 09h12
Le 05/12/2014 à 09h14
ton troisième paragraphe ne contredit-il pas le second ?
Le 05/12/2014 à 09h22
Cette loi était en fait une tentative non-avouée pour lutter contre l’évasion fiscale d’amazon, entreprise dont le succès est surtout du à cette pratique. Pas d’impôt payé là où les autres en payent, ce surplus d’argent lui donne une manne financière importante lui permettant de proposer des prix moindres et plus de services, chose qui est financièrement intenable pour la concurrence locale.
Cette loi montre aussi le manque de couilles de notre gouvernement à s’attaquer aux problèmes d’évasion fiscale et aux gafa.
Les anglais ont commencé à taper, peut-être que la France suivra.
Le 05/12/2014 à 09h24
Le 05/12/2014 à 09h25
Tout ce qu’ils ont réussi à faire avec leur loi d’attardés c’est augmenter la marge d’amazon en obligeant le consommateur à payer plus cher pour la même chose.
Sauf qu’une simple reflexion ultra basique, mais bien au delà de leur capacité intellectuelle aurait pu éviter cette merde. Rien que le carburant pour se rendre chez le libraire coûte bien plus cher pour la majorité des Français que les frais d’expédition pour un particulier d’un colis par la poste (5€50 si mes souvenirs sont bons).
Ah, et bien souvent, les libraires n’appliquent même pas la remise de 5%… Seules les grandes enseignes le font.
Le 05/12/2014 à 09h25
Ah ça, les livres en Anglais (ou langues étrangères), il faut vraiment chercher pour les trouver en physique. A la FNAC, ils ont un rayon tout petit avec l’intégrale de Game of Thrones et Harry Potter qui prends toute la place. Le reste des librairies c’est 1 étagère au fond qui n’a rien d’actualisé depuis 10 ans. Reste les librairies spécialisé où le bouquin en VO coûtera aussi cher qu’un voyage aller-retour en EuroStar (bon ils peuvent pas vraiment faire autrement vu le volume).
Le 05/12/2014 à 09h28
Le 05/12/2014 à 09h33
J’ai acheté les “15” tomes de Game OF Thrones en VO pour 25€, auncune librairie physique ne peut lutter.
En comparaison, toujours sur Amazon, le tome poche Fr physique était à 8€10, la VF kindle à 8€99, quel foutage de gueule…
Le 05/12/2014 à 09h38
Le 05/12/2014 à 09h38
Le 05/12/2014 à 09h44
Le 05/12/2014 à 09h56
Le 05/12/2014 à 09h58
En VO il n’y en a pas 15, jusque 5 :)
D’ailleurs ce système de découpage de livres en France afin de multiplier par 3 le prix alors que c’est le même produit , il n’y a pas une loi contre ça ?
et pour les versions démat, le prix est scandaleux partout
Le 05/12/2014 à 09h59
Ce gouvernement est vraiment idiot. Moi j’ai tout de suite pensé à ce fameux 1 centime de frais de port. Aucun des 300 députés n’y a pensé à ça ? o_O’
Moi à leur place, j’aurais mis “frais de port minimum équivalent à ce que le transporteur les facture”.
Le 05/12/2014 à 09h59
[quote:5240630:js2082]J’ai ri à cette immense connerie " />quote]
+1
C’est ne pas appliquer ce qu’elle appelle “frais réels” qui en une menace pour les petits commerces, car je pense quel leurs tarifs approchent déjà ce niveau.
Le 05/12/2014 à 10h10
…………….
Parce que tu crois que les transporteurs facturent au livre ?
Y’a des contrats de gros, des colis qui contiennent et livre, et autre chose, etc…
Il est à peu près impossible de combien leur a coûté le transport d’un livre.
Et quid des acteurs ayant leur propre service de livraison ?
Tu veux un prix de livraison fixe ? donc tous les ans tu vas aller mettre à jour cette valeur en fonction de l’inflation, de la demande… ? Et tous les ans tu vas te taper des débats pour s’avoir si le prix est le bon ou pas ? c’est pas du tout usine à gaz….
Un prix variable en fonction du poids serait la meilleure idée mais on reste tout de même sur une planche savonneuse… Et ça tient toujours pas compte de l’inflation
Sans oublier que ça ouvre une brèche pour tous les autres vendeurs (pourquoi les livres et pas les meubles ?)
Bref la seul solution c’est de s’occuper de l’“optimisation”fiscale”
Le 05/12/2014 à 10h24
Quelle surprise!
Ils veulent lutter contre Amazon… qu’ils travaillent sur l’harmonisation fiscale en Europe (avant qu’elle explose).
L’hadopi et sa pédagogie a ouvert la boite de Pandore, maintenant on fait des lois symboliques…
De là à trouver qu’ils sont bien tous inutiles ses (bien trop) chers politiques….
(mais svp ne votez pas Le Pen tout de même, si on quitte la zone Euro, on est mort de chez mort).
Le 05/12/2014 à 10h27
Pardon, j’oublais de dire que j’ai acheté la version Kindle " />
Le 05/12/2014 à 10h39
Le principal problème des librairies indépendantes c’est que de moins en moins de gens lisent surtout.
Et ça aucune loi n’y changera rien.
Le 05/12/2014 à 07h27
C’est bon, l’inflation législative ne risque pas de faiblir. Après les lois pédagogiques, les lois symboliques…
Parler d’effet psychologique, on dirait qu’ils travaillent dans la pub. " />
Le 05/12/2014 à 07h37
Evidemment aller acheter son livre en boutique ne coûte pas un centime d’essence puisqu’elle est gratuite, ne prend pas plus de 0 seconde puisqu’il n’y a jamais la queue et que le temps de trajet est inexistant. Sans compter que nombre de libraires ne font pas la remise de 5% comme Cultura !
Donc, NON, acheter son livre en boutique revient toujours plus cher et est toujours plus chronophage qu’Internet.
Le 05/12/2014 à 07h39
Loi inutile et dépassé mais avant même sa mise en place. Je ne comprends pas pourquoi la Ministre tente de défendre ça…
Pourquoi essayer de défendre un business qui n’a pas su s’adapter au virage du “numérique”. Les libraires se sont laissés vivre en pensant que la vente à distance et la numérisation des livres n’allait jamais décoller parce que les gens cherchent du “véritable”… Exactement la même chose que dans les années 2000 avec le marché de la musique. Ce qui est encore plus inquiétant pour les libraires, c’est qu’ils ont eu 10 ans de plus pour trouver une solution et qu’ils pourraient encore s’attaquer à une partie du marché pas encore prise (livraison en moins de 2H, retrait en librairie,…).
Mais bon, c’est préférable de dépenser de l’argent public à pondre des lois inutiles et dépassées. /s
Le 05/12/2014 à 07h54
D’ici à nous instaurer une taxe “anti-amazon”sur chaque feuille de papier achetée tout comme les cd vierges, et une taxe sur chaque bouquin acheté en ligne pour la reverser aux libraires, on en est pas loin. Après tout, c’est ce qu’ils font avec les ayants-droits.
Le 05/12/2014 à 07h57
Je continue à acheter mes livres en librairie.. et je trouve cette loi ridicule et mal foutue. " />
Le 05/12/2014 à 08h01
Le 05/12/2014 à 08h06
Ils auraient du se mettre à coder et monter leur site en ligne. Les libraires ne se sont pas mis à la page :/
Le 05/12/2014 à 08h10
Je trouve ça normal alors que je paie un abonnement premium d’avoir la livraison gratuite. Mais ça devrait être que pour les premiums.
Le 05/12/2014 à 08h13
Le 05/12/2014 à 08h23
Ça n’a rien changé pour moi, je continue à prendre tous mes biens culturels chez Amazon (sauf quand je ne trouve pas, très rare) juste parce que c’est plus simple. Je précommande quasiment tout, et comme j’ai des tonnes de séries, c’est beaucoup plus simple d’avoir un site qui te prévient si tu as déjà acheté un tome, qui te propose d’autres livres liés (même si des fois leur algorithme doit être foireux !).
D’ailleurs, j’ai beau habiter Nanterre, faut au minimum aller à la Défense pour une libraire correcte et ça sera… la Fnac ! Celle près de chez moi est plus une presse qu’une librairie…
Le 05/12/2014 à 08h24
Nous sommes vraiment gouvernés par des imbéciles. C’était couru d’avance qu’une loi aussi imparfaite soit contournée. Vraiment payer des gens pour pondre des lois aussi inutiles est un gaspillage lamentable.
C’est pourtant simple de pondre une loi obligeant la dissociassion de la vente et la livraison avec interdiction de vendre à perte la service de livraison. Où alors interdisant une tarification de la livraison inférieure à un calcul simple fait à partir du poid et d’autres paramètres comme les tarifs de la Poste. Dans ce cas même si la fraude (j’entends contournement de l’esprit de la loi) est toujours possible, elle est réduite.
Le 05/12/2014 à 08h24
Cette loi a grandement changé mes habitudes. Avant c’était achat par Amazon, maintenant, c’est Fnac avec retrait en magasin (pour les 5%) par mon frangin qui passe devant régulièrement.
Une grande victoire pour les librairies, assurément.
Le 05/12/2014 à 08h32
A titre personnel, j’aime bien passer mon temps au furet du Nord/à la Fnac, car c’est rempli de bouquin, on te laisse bouquiner pénard (j’en ai consommé, des livres gratos au Virgin de la Gare de Lyon pendant mes études ^^), et tu as du personnel impliqué et connaisseur (au furet en tout cas).
Après, vient le problème du prix, et de la facilité de trouver un livre…
Même au furet du Nord de Lille (7 étages, vraiment gigantesque), tu as a peu pret tout ce que tu cherche, mais si tu n’y va pas pour procrastiner mais pour acheter un bien précis, et bien tu peux mettre pas mal de temps à le trouver, alors qu’au final, une recherche amazon, tu clique sur le bouton une fois que tu as le bouquin, et c’est tout…
et je ne parle pas des ebook (depuis que j’ai ma kindle, je pense de plus en plus revendre mes livres qui prennent de la place et ne garder que les beaux livres) et de la problematique de prix…
A trop vouloir taxer à tout bout de champ, ils vont finir par tuer la culture (remarque aussi valable pour TPB)
Le 05/12/2014 à 10h44
Le 05/12/2014 à 10h52
C’est surtout l’état victime d’un effet psychologique, effet “vos lois on s’en tamponne, elles font bien rire” .
Le 05/12/2014 à 11h14
+1
Le 05/12/2014 à 11h26
Un quoi ? Un livre ? Keskecè ?
Le 05/12/2014 à 11h28
Et faire 50km pour trouver un livre qui n’y est pas. Ou soit attendre du libraire la prochaine réédition, et devoir refaire ces 50 km (aller + retour), ou nous le faire livrer avec frais de port. On prend les gens pour des cons. Quand il y a urgence pour obtenir de la culture, on recherche le plus vite moyen pour l’obtenir.
Les différents libraires n’ont qu’à s’associer pour permettre le partage de leurs ressources (ils ne veulent pas, c’est leurs fautes). Quand on ne trouve pas le livre qu’on cherche, on va voir ailleurs.
D’autres métiers ont disparu par les avancées technologiques, ils ne veulent quand même pas qu’on recule, on doit s’adapter à ce que le client préfère et pas à inventer des fonctionnements qui rebutent les clients (petite analogie en rapport à Win 8.x " />)
Le 05/12/2014 à 11h34
Tu es sûr que n’est pas plutôt de l’intox ? Quand on voit les salaires de ceux qui travaillent pour la Communauté Européenne !
Le 05/12/2014 à 11h43
Le 05/12/2014 à 11h48
Si je vais chercher mon livre dans une boutique, encore heureux que je ne paye pas de taxe " />
Le 05/12/2014 à 11h50
Le 05/12/2014 à 11h53
ha non c’est sûr de chez sûr. En ce moment on emprunte avec un taux d’intérêt de 1% (il manque à notre budget qq chose comme 40 ou 50 milliards d’€ tous les ans => donc si on sort de l’Euro on va monter à 8 ou 10% de taux d’intérêt=> tu vois ce que ça pourrait donner.
Ensuite, on va te répondre qu’on va dévaluer la monnaie pour relancer les exportations: sauf que ce n’est pas mécanique (l’Euro a bien baissé ces derniers temps et…. les exports sont toujours aussi pourris) et puis surtout, si tu trouves que l’essence est chère… ben attends-toi à une explosion du prix après, idem pour tout (ce qu’on achète à l’extérieur : ton smartphone, tes fringues, enfin bref presque tout).
Ensuite, plus d’Euro, une monnaie dévaluée : nos partenaire commerciaux vont régair pour contrer => chômage qui explose, etc…
Enfin bref, sortir de la zone Euro maintenant, ce serait la pire catastrophe qui pourrait nous arriver.
Si on fait ça, il faut s’attendre à ce que l’Etat soit contraint de prendre une partie de tes économies : ce sera le seul moyen de payer l’Etat et de combler les intérêts de la dette. Donc d’autorité, ils iront prendre les sous sur ton compte d’épargne etc… Car l’épargne privé couvre largement la dette , c’est d’ailleurs pour ça qu’on peut encore emprunter à un taux si bas alors que notre économie/budget est si à la ramasse : les créanciers se disent qu’au pire on piquera dans la poche des français et c’est ce qui arrivera à coup sûr si on revient au Franc.
Ensuite, il y a de très grandes chances qu’on revoit une guerre en Europe à la suite de cela : la zone euro=grand marché = on ne se tape pas dessus quand on commerce avec son voisin, ce n’est plus le cas quand on se faire une guerre commerciale ouverte à coup de dévaluation de sa monnaie et des mesures de représailles en réponse etc…
Enfin bref, la pire des choses qui puissent arriver.
Le 05/12/2014 à 12h13
De quels impôts tu parles ? Vu que les bénéfices sont proches du néant à ce jour, ils ne paieraient pas d’IS en France non plus.
Le 05/12/2014 à 12h23
Les états adorent se mettre des boulets aux pieds. Il n’empêche que la grogne commence et ce n’est pas terminé
Le 05/12/2014 à 12h36
Le 05/12/2014 à 12h36
regarde C dans l’air d’hier si tu peux. Ils expliquent très bien ce qui se passera(it) si jamais on quittait la zone Euro maintenant. Une véritable catastrophe. Qu’on grogne oui, qu’on choisisse Le Pen non. Mais faudrait vraiment qu’y ait un politique avec des couilles qui se présente et qu’il fasse ce qu’il doit (il ne sera pas réélu car oui il faut faire des réformes profondes et impopulaires, mais si on ne les fait pas, l’avenir à court et moyen terme de la France est bien bien sombre. L’Espagne par ex a souffert, mais maintenant ça repart… L’Italie a commencé à changer, mais le gars a voulu faire des élections et s’est fait banané => arrêt des réformes => dans un état catastrophique comme la France -où nous nous n’avons absolument rien fait ou vraiment de manière très très superficielle).
Faut vraiment qu’y en ait un qui explique l’état de la France et les mesures profondes prises pour régler le pb et qu’on y aille , mais bon faudrait penser vraiment à la France et pas à sa carrière politique… Car va falloir tailler dans le vif et tout le monde sera touché et donc mécontent (car tout le monde veut faire des réformes… mais surtout ne pas être impacté par les dites réformes).
Comme ils disaient vaut-il mieux se couper le petit doigt ou mourir? Car c’est un peu le choix qu’on a devant nous.
Le 05/12/2014 à 12h51
le seul qui entube les français c’est l’état français. Le déluge de lois et de réglementations n’aboutis qu’à une seule chose : pénurie de l’offre et prix plus important, c’est la double peine pour TOUTE la population. Oui je dit bien toute car ceux qui croient profiter de la protection de nos gourvernants doivent payer pour la protections des autres corporations, ils donnent donc d’une main ce qu’ils ont pris de l’autre. Comme disait fort justement Bastiat, “L’État, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde”
d’autre citation tout aussi juste de ce grand monsieur :
 https://fr.wikiquote.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Bastiat
Le 05/12/2014 à 13h03
le souci est qu’il n’en faudrait pas qu’un mais au moins 400 en même temps…
Le 05/12/2014 à 13h05
J’ai toujours privilégié la librairie d’à côté qui peut commander , m’envoyer un SMS quand c’est arrivé .
J’ai tendance à dire qu’ils se sont adaptés.( ou presque )
Gros problême : j’achète beaucoup de livres en langues anglaise et en langue espagnole.
Et ces librairies ( comme celle d’à côté) n’ont généralement qu’un seul fournisseur, seulement 2 versions du bouquin( poche ou broché) , et donc des prix plus chers qu’Amazon.
Avec Amazon je peux prendre une édition reliée, poche, cartonnée je sais pas quoi , mais j’arrive à recevoir des bouquins ( ils ont paperback , massmarket paperback , hardcover etc ..)
Pour l’instant je me sers beaucoup plus chez eux que chez les librairies conventionelles.
L’histoire du prix unique ne semble ne s’appliquer qu’au livre “français” .
En plus Amazon permet d’acheter des bouquins d’occase … ce qui est sympa
Le 05/12/2014 à 13h14
La zone euro explosera c’est juste un questions de temps. Si ça n’est pas la France (et d’autre qui sortent ce sera l’allemagne pour ne pas avoir à financer tous les canards boiteux qui refusent d’équilibrer leur budgets et pensent que la planche à billet c’est miraculeux…les imbéciles
Le 05/12/2014 à 13h17
Tout à fait, c’est ce que je pensais. Le fait aussi de vouloir avoir mondialement un Euro stable commercialement
Le 05/12/2014 à 13h21
Le 05/12/2014 à 14h03
Le 05/12/2014 à 14h28
L’Euros ne pouvait pas marcher de la manière qu’il a été implémenté. La seule façon pour faire marcher l’euros ça aurait été d’interdire au état d’empreinter pour se financer. d’ailleurs si on réfléchi 5 mn on se rend bien compte que financer le budget de l’état par l’empreint est une grosse escroquerie car cela permet aux hommes politique et aux citoyens de faire des dépenses qui devront être payer par d’autre plus tard. La déresponsabilisation est immense et ouvre la voix à toutes les gabegies et toutes les démagogies. Si les citoyens désirent à l’instant t tel ou tel type de société il faut qu’ils en assument immédiatement les conséquences et payent les impôts en résultant. Faire autrement est hautement immorale et le fait que nos hommes politiques se vautrent dans la dette avec délectation montre de façon éclatante leur absence totale de conscience et d’honnêteté. Ceci dit on ne peut pas reprocher au chat d’aller “voler” dans le frigo si on ouvre grand la porte et qu’on regarde ailleurs. Les français on choisis d’être dirigé par des crapules c’est bien fait pour leur gueule. comme Lafontaine l’a bien dit il y a fort longtemps tout flatteur vis au dépend de celui qui l’écoute.
Le 05/12/2014 à 14h52
Sans compter que la plupart du temps mes livres finissent a la poste plutot que dans ma boite aux lettres, ce qui veut dire que je dois attendre le samedi matin et me déplacer pour aller les chercher…
pourquoi je ne vais pas en librairie du coup ? bah y’en a pas près de chez moi…
Bref c’est pas avec leurs lois à la con qu’ils me feront changer de façon de consommer.
Le 05/12/2014 à 15h12
Sauf que ce n’est pas l’intérêt de l’Allemagne qui serait perdante aussi. S’ils étaient resté au DM, jamais ils n’auraient conquis les marchés européens comme ils l’ont fait.
En fait personne n’a à y gagner.
Donc j’espère que chacun prendra ses responsabilités et notamment la France et fera les réformes de fond nécessaires aussi douloureuses soient elles, car si nous ne le faisons, la sentence sera encore bien plus lourde : ça me fait penser à une plaie infectée : la désinfecter ça fait mal mais après tu es guéri, si tu ne fais rien, c’est tu as moins mal sur le coup par rapport à la désinfection mais ça empire et à un moment soit tu meurs soit tu amputes : personne je préfère que ça pique un bon coup mais qu’ensuite je m’en sorte avec le membre toujours attaché à mon corps au lieu d’au mieux être amputé ou mort. C’est un peu notre situation et pour le moment on laisse la plaie telle quelle en soufflant un peu dessus en croyant qu’elle va se guérir comme par miracle.
Le 05/12/2014 à 15h36
Quelque soit le prochain président(e), le plus dur c’est d’avoir la majorité et de ce point de vue là, je ne me fais pas de sang d’encre (la gauche et la droite même divisées s’entendront quand ils voudront, sauf que l’influence sera nettement à droite) (évidemment, ce n’est plus qu’une question de confiance, il est un fait que la gauche est mal barrée)
Le 05/12/2014 à 16h13
« Le gouvernement n’a pas voulu encadrer davantage le prix de la livraison. En effet, imposer de facturer les frais de port aux coûts réels aurait, de fait, avantagé les acteurs de la vente en ligne les plus puissants, puisque le volume de leurs ventes leur permet de négocier des contrats de gros avec les transporteurs à des conditions préférentielles. »
Il faut se renseigner avant de dire des âneries, Amazon prend à sa charge les frais de ports vu sur nextinpact :
“Mais l’exemple le plus flagrant de cette politique, c’est bien entendu celle visant les frais de port. Amazon est ainsi connue pour offrir les frais de livraison sous certaines conditions, ou encore d’offrir des tarifs très agressifs, ceci pour un service de très bonne qualité. Mais tout cela a un coût. Un coût parfaitement chiffré par Amazon. Au dernier trimestre 2013, les livraisons ont entrainé des dépenses de 2,344 milliards de dollars, pour un paiement de la part des clients de seulement 1,137 milliard de dollars. Cela signifie donc qu’Amazon a payé de sa poche 1,207 milliard de dollars pour les frais de port, un record. ”
Il faut lui offrir à la ministre un compte premiun sur nextinpact
Le 05/12/2014 à 16h39
C’est pas possible " /> qu’Amazon ait payé de sa poche 1 milliard " /> , ce serait de la vente à perte (du service de livraison) doublée d’une concurrence très déloyale (puisque vente à perte) et d’un “dumping” social à moitié sauvage (puisque employés courant partout dans les entrepôts pour tenir les rendements imposés).
Si c’était vrai, le ministère public aurait déjà déposé plainte auprès de l’OMC, de la CJUE, et aurait demandé des casques bleus à l’ONU ! " />
Le 05/12/2014 à 16h47
Qui dit vrai la ministre ou nextinpact ? Les employés sont remplacés par des robots dans les entrepots
Le 05/12/2014 à 18h50
Déjà qu’on achète de moins en moins de livre : en plus on s’arrange pour qu’ils soient trop chers.
Mort aux livres !
Allez, je retourne sur humblebundle, pour y acheter mais livre à 1 centime, si je le veux.
Le 05/12/2014 à 21h23
Des ministres autistes, bienvenue en France …
Le 05/12/2014 à 21h26
oui et c’est bien ce qui s’appelle de l’optimisation fiscale. en fait aucun état ne sais combien Amazon gagne ou perd vraiment. on va te parler des actionnaires mais c’est pareil. grâce aux transferts financiers rapides et nébuleux on ne sait jamais vraiment ce qui se passe. ca arrange bien tout le monde (la Grèce avait utilisé se principe pour diluer sa dette dans le Delaware pour rentrer dans l’euro)
j’aimerais bien savoir combien de sociétés sont réellement “amazon”. on ne le saura jamais car il doit y en avoir beaucoup dans des paradis fiscaux.
Alors accepter et tolérer ces paradis au sein même de l’Europe ca n’est que de la malhonnêteté. D’ailleurs sarkosy “l’exemplaire” a bien créé sa société pour ses “conférences” au luxembourg non?
bref tout ca c’est du cirque! des lois “psychologiques” qui ne sont QUE pour faire parler d’elles et donner l’illusion que le parlement fait encore qqchose alors que ce sont les flux financiers intrassables qui dirigent et rien d’autre.
Le 06/12/2014 à 08h06
et éventuellement encore une prune pour stationnement ou excès de vitesse
Le 06/12/2014 à 08h08
Le 06/12/2014 à 10h47
“ Contournement de la loi « anti-Amazon »”
Non, les sites de vente en ligne ne “contournent” pas la loi, ils “appliquent” la loi.
Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, ils ont augmenté leurs prix de 5%, ce qui était le but recherché.
Le 06/12/2014 à 11h40
a plus de 6€ l’heure de stationnement a Nice plus l’essence plus le temps perdu dans un centre ville moche et impersonnel je continurai a commander sur le net ……
Le 06/12/2014 à 12h22
Par hasard t’as regardé le C dans l’air sur l’hypothèse de la sortie de l’euro ? " />
Le 06/12/2014 à 12h30
Comme l’a dit @NonMais, c’est pas du tout dans l’intérêt de l’Allemagne de sortir de l’Euro, la majorité de son marché se concentre dans la zone Euros.
Le 06/12/2014 à 18h28
hormis sur l’optimisation fiscale pour laquelle il faudra tôt ou tard trouver une parade, c’est un sacré coup de canif porté à la liberté d’entreprendre … la défense de secteur non concurrentiel aux prix entendus et aux rabais normés :/
Le 06/12/2014 à 21h25
Le 06/12/2014 à 21h28
Le 08/12/2014 à 08h45
même que jele dis un peu plus loin ;)