Windows XP, ce système qui ne veut pas mourir
Et on ne peut pas défragmenter un parc informatique
Le 02 avril 2015 à 15h45
5 min
Logiciel
Logiciel
Où en est-on aujourd’hui avec Windows XP ? À six jours à peine du premier anniversaire de la fin de son support, sa part de marché s’est largement réduite. Pourtant, elle est encore beaucoup plus élevée que ne le souhaiterait Microsoft, et pour cause : Windows XP représente toujours un nombre d’utilisateurs plus grand que celui de Windows 8 et 8.1.
Presque un an sans correctif et toujours plus de 15 % du parc mondial
Le 8 avril 2014, le support technique étendu de Windows XP s’est terminé, bien au-delà des dix années que doit normalement fournir un système Windows. Le support classique était fini depuis longtemps déjà et le produit ne recevait plus aucune nouveauté. Microsoft a continué cependant à corriger les failles de sécurité, alimentant un cercle vicieux : tant que les correctifs arrivaient, il n’était pas nécessaire de changer quoi que ce soit.
Cette situation a empoisonné la stratégie de Microsoft qui n’est pas arrivé à renouveler rapidement le parc Windows, causant divers problèmes. Outre l’évident fossé de la sécurité, l’éditeur était sérieusement tiré en arrière pour ses propres logiciels, ne pouvant que peu profiter finalement des nouveautés arrivées avec Vista et accentuées avec Windows 7. Petit à petit, XP a fini par être lâché, mais pas au point de considérer qu’il n’existe plus, loin de là.
Actuellement, et selon les statistiques de NetMarketShare, Windows XP compte pour 16,94 % du parc mondial, toutes machines et tous systèmes confondus. C’est encore beaucoup, curieusement plus qu'en décembre dernier où NetMarketShare annonçait 13,57 %. C'est également plus que les parts de marché réunies de Windows 8 (3,52 %) et Windows 8.1 (10,55 %), soit 14,07 %. Deux chiffres qui en disent long sur l’étant du parc informatique mondial et sur les attentes des consommateurs, tout autant que leur perception d’un produit.
Notez que ces chiffres globaux sont sans doute à pondérer. En effet, sur un site comme Next INpact, Windows 8.1 est à lui seul cinq fois plus présent que Windows XP. Une tendance confirmée sur nos sites qui visent un public plus large et moins « geek », mais qui est encore de un à trois, en faveur de la dernière mouture du système de Microsoft. Par ailleurs, il s'agit de statistiques mondiales, un point capital à prendre en compte pour la suite.
Windows 7 détient presque 60 % des parts
Car il ne faut pas oublier que Windows XP reste surtout présent dans des pays où le manque de ressources ne permet pas de renouveler facilement un ordinateur ou même son système d’exploitation. XP se pirate aisément et on le trouve encore très implanté en Inde et surtout en Chine, et ce d’autant plus que le gouvernement chinois a dit stop aux produits Microsoft en réaction à l’arrêt du support justement. La Chine jugeait que cette fin de support était trop brutale. Une opinion étrange quand on sait que Microsoft a repoussé cette date d’année en année pour laisser le temps aux entreprises et administrations de migrer.
Actuellement, le leader incontesté au niveau mondial est Windows 7, lui-même en support étendu depuis janvier. Le système a plu, à l’inverse de Windows 8/8.1, qui a eu bien du mal à conquérir son public, aujourd’hui encore d’ailleurs. Avec presque 60 % de parts de marché (là encore davantage qu'en décembre dernier), Windows 7 représente un défi pour Microsoft car ses utilisateurs devront eux aussi migrer en leur temps vers Windows 10. On ne s’étonne donc pas de la promotion annoncée par Microsoft pour offrir gratuitement le nouveau système aux possesseurs d’une licence Windows 7 ou 8, à condition qu’ils se manifestent durant la première année de commercialisation. La licence obtenue sera définitive.
Windows 10 et sa mission de grand égalisateur
Cela étant, même si cette promotion pourrait réunir sous une même bannière la majorité des utilisateurs de Windows 7 et 8, cela ne règlera pas pour autant le problème de Windows XP. La situation est d’autant plus préoccupante que le système « vit » maintenant depuis une année complète sans aucune mise à jour de sécurité, ses brèches étant exposées aux quatre vents. Quand on sait que les failles de sécurité font l’objet d’un véritable commerce sous-terrain, on comprend aisément qu’une telle machine, si elle est reliée à la Toile, doit rapidement succomber sous les assauts des pirates. Et même si certains antivirus et navigateurs continuent de prendre en charge Windows XP, ils ne peuvent pas lutter contre des failles non corrigées.
Microsoft aurait donc une carte à jouer avec son ancien système, mais on peut se demander comment séduire ces utilisateurs dès lors qu’il s’agit de mettre la main au portefeuille. Une simple mise à jour ne suffirait peut-être pas à cause de l’âge des machines. Dans le cas contraire, ces dernières se retrouveraient avec un Windows 10 sans licence légitime, et donc probablement limitée à des sessions d’utilisation d’une heure, comme actuellement. Mais l’éditeur compte peut-être sur le temps pour laisser simplement la situation se régler d’elle-même, en lançant parfois un appel à la migration.
Windows XP, ce système qui ne veut pas mourir
-
Presque un an sans correctif et toujours plus de 15 % du parc mondial
-
Windows 7 détient presque 60 % des parts
-
Windows 10 et sa mission de grand égalisateur
Commentaires (207)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/04/2015 à 15h48
Vu que la plupart des pc zombies doivent être sous XP, c’est logique. La seule solution est de tirer dans la tête. " />
Le 02/04/2015 à 15h50
Mais je l’aime bien mon XP !
Bon le pc est vieux et rame, mais sinon il fait le boulot.
En faisant un peu gaffe pas un virus ne vient !
Le 02/04/2015 à 15h55
Dans mon boulot, les PC sous XP le sont parce qu’ils pilotent des machines-outils dont les logiciels sont à la fois hors de prix et incompatibles avec w7.
Et ils ne sont pas sur le Net (mais ça a aussi des inconvénients :/)
Le 02/04/2015 à 15h57
jgarde mes XP moi aussi…
Migrer sous w8? La blague pour certains, logique pour d’autres…
Microsoft ne devrait pas oublier que c’est l’utilisateur qui a le dernier mot, pas l’éditeur logiciel..
et de nombreux pc pro sont bloqués a xp pour cause d’utilisation de logiciels non compatibles avec les versions sup’..
Le 02/04/2015 à 15h57
En fait, flemme de passer mon thinkpad x60 sous XP en win7, alors que j’ai une licence légale… vu que j’ai tout qui marche bien, et qu’il démarre en moins de 20 seconde (3 en veille) avec son SSD.
Faudrait que je fasse des sauvegardes, je réinstalle tous mes programmes… Oui, simplement la flemme " />
Le 02/04/2015 à 16h04
Là tu dépasses mon niveau de flemmardise, plus de 5 ans à reporter à plus tard, j’ai encore jamais fait " />
Le 02/04/2015 à 16h05
Mes vieilles bécanes sont passées sous une distrib Linux depuis longtemps.
Et concernant ma bécane de jeu, je compte la switcher sous Linux définitivement, vu la biblio Steam qui s’élargit de plus en plus et le wine qui fait un job vraiment d’enfer maintenant. :)
Le 02/04/2015 à 16h12
XP powwwerr !!
AU taf, mon ordi sous XP est largement plus performant que ceux des collègues avec 7 dessus ! " />
Et e, plus c’est vrai … mais j’ai fait le ménage parmi les applications ^^
Le 02/04/2015 à 16h13
sans dec je vois pas pourquoi M\( s'emmerde avec ça... étant donné que selon les CGU qui lient l'utilisateur à la firme dans le cadre de l'utilisation d'une licence windows, cette dite licence d'utilisation est révocable par M\) unilateralement sans préavis, ni justification ni compensation…
ils ont juste qu’à pousser une mise à jour qui révoquera la licence et le numéro de série, et laissera un ultimatum similaire à celui qu’on a lors d’une install sans licence ou sans activation (30 jours)
technologiquement ils peuvent le faire, ethiquement c’est pas ça qui les génerait… alors pourquoi s’embeter ?
Le 02/04/2015 à 16h15
message subliminal: indie bundle 14 a des versions linux partout :)
et c’est vrai que côté steam de nombreux jeux ont vu fleurir un port linux, si j’en crois les icones affichés sur ma liste et celle d’un ami… (dommage que ce que je reproche à steam niveau application cliente sous win, et m’interdisant de l’utiliser, soit reprochable aussi à la version linux)
Le 02/04/2015 à 16h15
Tu peux voir un malware présent sur ta machine sans que tu le saches. Les antivirus, antisypawares etc… ne détectent pas tout.
Le 02/04/2015 à 20h50
Une pensée à mon ami Coccinelle ;)
Le 02/04/2015 à 21h07
Surtout, c’est le bruit du DD le pire, en plus d’attendre sa data…..
enfin, pour ceux qui sont descendu sous les ventilos anémiques “stock”
" />
Le 02/04/2015 à 21h15
Mon administration est récemment passée sous W7, et j’ai un PC de poche avec double boot W7 pour Anyrail (tourne pas sous Tux, mais j’ai pas essayé avec Wine) et Mageia.
J’ai essayé W8 mais, bon, je n’y ai pas trouvé d’avantages par rapport à W7, même en interface classique.
XP, ça ne m’étonne pas qu’il dure, ce fut le premier Win un peu correct (abandon du noyau DOS, ceux qui ont connu Win Millenium, alias Merdium, me comprendront, gestion des comptes utilisateurs, et pas mal d’autres choses) et son successeur a un peu tardé (Longhorn abandonné en cours de route et Vista assez mal accueilli)
Mais bon, quand les machines qui le font tourner seront mortes, il disparaîtra.
Le 02/04/2015 à 21h18
Debian avec bureau LXDE ça devrait être bon
Le 02/04/2015 à 21h47
Le 02/04/2015 à 21h48
Le 02/04/2015 à 21h50
Le 02/04/2015 à 21h51
Le 02/04/2015 à 21h58
XP résiste dans pas mal d’entreprises et de foyers, pour les raisons que vous avez expliquées, et parce qu’à l’époque c’était un bon OS, mal sécurisé mais un bon OS.
Pareil que Seven, qui a de longues années devant lui. On oubliera volontiers Vista…
Patatras, Windows 8 et sa « modernité » a troublé le pékin moyen, et les entreprises en étaient encore à migrer sous Seven.
La question va se poser pour Seven comme pour XP, à mon avis, les gens ne voyant pas l’intérêt de migrer pour migrer, et les entreprises non plus en fait.
Autant, en temps que linuxien, je comprends XP, autant je comprends Seven, autant je m’arrache les tifs avec W8, et je retrouve certains problèmes récurrents également (la désinstallation propre des applis, MS ne sait toujours pas faire), et ces saloperies que sont les OEM (pourriciels), honteusement tolérés par MS, c’est pas cher mais les gens le payent autrement…
Le 02/04/2015 à 22h04
Le 02/04/2015 à 22h05
Le 02/04/2015 à 22h18
Le 03/04/2015 à 13h12
Le 03/04/2015 à 13h18
Le 03/04/2015 à 13h21
Bah oui, tu l’as cité toi-même : “Nous sommes susceptibles de partager publiquement, ainsi qu’avec nos partenaires (éditeurs, annonceurs ou sites associés) des informations agrégées, qui ne permettent pas d’identifier personnellement l’utilisateur. Nous pouvons, par exemple, partager publiquement des informations relatives aux tendances d’utilisation de nos services. ”
Même si tu n’es pas identifié via ces données, elles sont bien distribuée à des tiers sans qu’il y ait besoin de ton consentement. Microsoft ne diffuse pas ton “profil commercial” à quiconque, Google si.
Tu sais, je décortique toujours les conditions générales, et je connais bien les nuances. Google se donne plus de pouvoir que Microsoft, c’est écrit noir sur blanc !
Le 03/04/2015 à 13h22
Le 03/04/2015 à 13h27
Le 03/04/2015 à 13h33
J’y pense fortement, j’attendais des prix raisonnables pour une capacité d’au moins 500 Go.
Et me pencher sur les différents types de ssd existant histoire d’avoir de bons accès sans problèmes particulier.
Le 03/04/2015 à 13h40
il y en a qui ont du mal avec le second degré
j’ai pas dis que je souhaitais qu’ils le fassent, juste qu’ils pourraient le faire…
du reste si le fait d’avoir perdu une licence te fais rager*, dis toi qu’ils ont déjà fait pire avec tous les produits qu’ils sont en train de décliner autour du concept de “AAS” (as a service)
genre office as a service, operating system as a service, storage as a service etc… ou tout sera en location, et quand t’arretes de payer POUF t’as plus acces à rien. C’est déjà bien entamé niveau mise en place, et ca continue sans que personne ne rale (ou alors pas assez fort)
(*ce qui est compréhensible, moralement rageant mais légalement “ok” puisque je te rappelle que malheureusement il ne s’agissait que de cela: une licence.. à savoir que c’était inscrit que tu avais payé un droit d’utilisation non infini, et révocable de façon unilaterale)
Le 03/04/2015 à 13h41
Le 03/04/2015 à 13h44
Le 03/04/2015 à 13h47
Je ne cherche pas à te convaincre, vu ton passif sur NXI, c’est peine perdue, mais juste à donner toutes les informations pour que les autres INpactiens qui nous lisent, ne se laissent pas abuser par tes propos trollesques.
Et un exemple ne veut pas dire que ça n’est que ça, ou que ce genre d’informations ! Je préfère une liste exhaustive qu’un simple exemple laissant la porte ouverte à des tas d’autres utilisations !
Le 03/04/2015 à 13h50
Le 03/04/2015 à 13h52
Le 03/04/2015 à 13h58
Je n’ai jamais dit ça, relis-moi ! J’ai dit que les CGU de Google était plus floues que celles de Microsoft et qu’on pouvaient supposer qu’ils en profitaient.
Après, le premier troll vient de toi qui cite uniquement un passage des CGU t’intéressant en coupant juste la phrase où il faut pour que ça colle à ta pensée et en déformant donc totalement la réalité.
Mais bon, j’arrête là, inutile de tenter de te convaincre !
Le 03/04/2015 à 14h05
J’ espéres que ceux qui font les malins sur l’IPV6 et les cons qui ne l’ont pas encore adoptés, n’ont pas pour unique infra une box et deux trois machines à la maisons configurées en auto…
Le 03/04/2015 à 14h07
Oui c’est sûr tu ne l’as jamais dit :
Le 03/04/2015 à 14h09
Parce que je connais bien Google, donc je suis sûr qu’ils le font ! Peut-être que Microsoft aussi, mais leur CGU ne laisse pas de doute !
Et oui, tu es un troll, tout le monde le sait ici, pas besoin de me justifier !
Le 05/04/2015 à 11h04
Le 05/04/2015 à 11h35
Le 05/04/2015 à 20h41
KDE… avec KIO qui n’arrive toujours à faire communiquer une appli avec SMB ? " />
Plus sérieusement, j’aime beaucoup KDE, mais sur certains points, comme celui la, ils sont en retard sur XFCE ou Mate… Obliger de passer par fstab pour monter des partages de NAS pour pouvoir lire une vidéo sous VLC, c’est problématique dans certaines configurations.
(GNOME c’plus un DE, c’est un jouet " />)
Le 05/04/2015 à 22h29
ahah. t’imagine même pas ce qui tourne sous 3.1…
Le 05/04/2015 à 23h05
Ah, et je n’ai pas dit qu’il était impossible d’avoir du réseau sous 3.1
Mais puisque tu pense que je lance des affirmations comme ça, je précise :
Mais par défaut, win 3.1 n’a pas de réseau. That’s how it is.
Le 05/04/2015 à 23h07
J’avoue, j’ai été (dé)formé en ce sens " />
Le 05/04/2015 à 23h14
powered by Microsoft Azure.
Ils ont enfin trouvé le moyen d’exister sur le net " />
Le 05/04/2015 à 23h24
" />
et surtout les machines indus & co, dans leur majorité, ne sont probablement pas comptabilisées ici, puisque les mesures sont faites… à partir de visites de sites web… " />
Le 02/04/2015 à 17h06
Dans ma boîte, on installe encore des machines sous XP à cause de certains soft maison qui seraient impossibles à faire migrer. Et pour la plupart des applications, la plus-value d’un Windows 7, en terme de fonctionnalités j’entends, ne vaut vraiment pas le coup de migrer.
Le 02/04/2015 à 17h08
J’ai essayé W10, 5 minutes, comment dire… " />
Windows 7 sera le XP de demain !
Le 02/04/2015 à 17h10
J’ai failli comprendre que c’est l’admin réseau qui se paramètre…. quoique…." />
Le 02/04/2015 à 17h11
Le 02/04/2015 à 17h12
Le 02/04/2015 à 17h13
AMHA les chiffres sont à relativiser, mais à la hausse. Beaucoup de PCs encore sous XP ne voient plus le net : machines industrielles, postes bureautiques pour application spéciale codée en IE6, etc.
Au boulot perso on est encore sous XP, même pour la bureautique. Le switch vers 7 est tout juste entamé. (et on est 100.000 dans le monde).
Le 02/04/2015 à 17h15
Ah un W10 sans licence sera bridé à des sessions d’1h max alors ? Avec vos poissons vous m’avez embrouillé, je ne sais plus ce qui se passera au final " />
Le 02/04/2015 à 17h19
Salut à tous,
Sauriez-vous s’il existe un site similaire concernant les systèmes d’exploitation serveur en part de marché (France & monde) ?
Merci d’avance.
Le 02/04/2015 à 17h20
Le problème c’est qu’on voit beaucoup de migrations en cours vers Windows 7. Mais celui-ci a déjà plus de 5 ans, et le temps que la transition soit achevée… rebelote ?!
" />
Le 02/04/2015 à 17h26
Le 02/04/2015 à 17h35
Dans les hôpitaux publics (enfin les 2-3 que je fréquente) il y a encore un multitude de PC sous XP, tous connectés à internet et la plupart fonctionnent bien.
Remarque ça ne change pas grand chose, même quand il y avait encore des mises à jours elles n’étaient pas installées car non validées par l’administrateur je suppose.
J’ai encore vu des XP récemment avec une notification “une mise à jour est disponible” " />
C’est super d’avoir des postes vulnérables sur lesquelles circulent tous les dossiers des patients couverts par le secret médical…
Le 02/04/2015 à 17h45
La fin du support XP l’année dernière m’a fait passer à Xubuntu et j’en suis très content.
Le 02/04/2015 à 18h07
idem toujours sous XP car portable I8600 de 2004 et j’arrive pas a trouver une distribution linux légère qui veuille bien s’installer :( si vous avez des conseils ;)
merci
Le 02/04/2015 à 18h11
La même chose sous seven avec une machine qui à 8 ans.
Un pc c’est comme n’importe qu’elle machine.
Un peu d’entretiens régulier c’est toujours une bonne chose " />
Le 02/04/2015 à 18h21
bin, tu peux essayer LUBUNTU 14.04 qui est très légère et user-friendly, en plus elle est LTS jusqu’en 2017.
Je L’ai installée sur un EEEPC avec un SSD de 128Go et ça tourne bien, tout le matériel a été reconnu dès l’install’ …" />
Le 02/04/2015 à 18h24
OS pourri veut viiiiiivre…
Le 03/04/2015 à 00h12
Le 03/04/2015 à 01h44
Question (et désolé si ça a déjà été demandé) : est-ce qu’il s’agit uniquement de statistiques relevées à partir du parc informatique connecté à Internet, ou d’une estimation qui prend en compte l’intégralité du parc informatique mondial ?
Dans le premier cas, ça devient préoccupant (machines zombies, etc.), mais dans le second, il faut largement nuancer : une machine locale et isolée (ou même un groupe de machines uniquement en LAN) ne présente aucun intérêt à être upgradé si elle tourne bien, notamment avec du matériel spécifique.
L’upgrade d’une machine est tout à fait dispensable selon le contexte ; on est habitué à vouloir la dernière nouveauté trop cool (effet wouaouh, j’en suis la première victime " /> ), mais c’est comme à peu près tout : on se fait juste avoir par des marketeux " />
Le 03/04/2015 à 01h47
Le 03/04/2015 à 05h06
Tous ceux qui sont sur XP sont une menace. Ce sont des porteurs sain. Car désormais, l’objectif des nouveaux virus et vers à destination de XP n’est plus de récupérer des infos ou bousiller la machine mais d’aller contaminer d’autres systèmes sous Windows 7 et cie, d’en faire des PC zombies…
Le 03/04/2015 à 06h01
Le 03/04/2015 à 06h37
Les gens ne vont pas mettre leur pc à la benne et changer d’os pour le plaisir. Il y a beaucoup de personnes qui se contentent d’un ordinateur qui marche et heureusement.
Le 03/04/2015 à 06h42
Il va falloir lancer un plan de prime à la casse, comme les bagnoles " />
Le 03/04/2015 à 06h45
Le 03/04/2015 à 06h51
S’ils comptent XP en machine virtuelle, j’en fais parti :)
Mais pour l’utiliser sur machine virtuelle, je peux constater la supériorité indéniable de Windows 7.
Le 03/04/2015 à 06h53
Le 03/04/2015 à 06h53
Le 03/04/2015 à 07h12
Xp à encore de beaux jours derrière lui.
Entre les problèmes de coût, de compatibilité, de temps, les migrations entreprises ne progressent pas dur de mon coté.
Avec les personnes aux habitudes tenaces qui ne voient en XP aucun danger (bah oui je n’ai jamais eu de problème avec mon PC disent ils).
On a de la marge. " />
Le 03/04/2015 à 07h19
Le 03/04/2015 à 07h31
Le 03/04/2015 à 07h41
Le 03/04/2015 à 14h10
Le 03/04/2015 à 14h13
Le 03/04/2015 à 14h54
Le 03/04/2015 à 15h28
Le 03/04/2015 à 15h38
Mon disque actuel fait 350 Go.
Windows grossissant a chaque fois
Le 03/04/2015 à 16h19
Encore sous XP au boulot. Parce que ça fait 1 an qu’on me rabâche que “ha oui c’est vrai on doit te changer ton PC à toi”.
Le 03/04/2015 à 16h24
Le 03/04/2015 à 16h31
Le 03/04/2015 à 16h34
Le 03/04/2015 à 16h34
Merci,
Je vais refaire test des distris; sachant que j’ai un pentium M (non PAE) qui semble etre mon principal probleme au bon fonctionnement de linux.
lubuntu 14.04
Debain avec bureau LXDE
SLItaz
handylinux
Le 03/04/2015 à 16h48
Le 03/04/2015 à 18h38
Le 03/04/2015 à 19h03
perso j’ai passer mon netbook recement sous linux mint edition xfce au départ je voulais faire la même chose que le youtubeur frederic bezier mais arch linux c’est trop compliquer pour moi malgre que j’aime bien le faite d’avoir un linux qui me resemble
Le 03/04/2015 à 19h21
Le 03/04/2015 à 20h25
Le 03/04/2015 à 20h29
Le 03/04/2015 à 20h46
Le 03/04/2015 à 21h52
Le 03/04/2015 à 22h05
Le 03/04/2015 à 22h17
Le 03/04/2015 à 22h32
Le 03/04/2015 à 23h39
Le 02/04/2015 à 18h28
je viens de reconditionner un DELL 4600 de 2005 avec le max de mémoire vive (2Go) et un Win7 - 32bits sur un SSD de 256Go + une carte graphique dinosauresque NVidia AGP …
Résultats = boot en moins d’une minute et accès disque ultra rapides; bon pour les jeux, c’est pas la machine idéale mais pour de la bureautique ça reste très correct.
Le 02/04/2015 à 18h29
Le 02/04/2015 à 18h39
Le 02/04/2015 à 18h42
Et encore, XP ça va, j’en ai rencontré une sous dos la semaine dernière. Bonjour pour faire un réseau entre 7 et DOS ! Sinon sur les CN, on trouve encore pas mal de 95, 2000. Ça ne pose pas de problèmes particuliers tant que la bécane derrière suit.
Le 02/04/2015 à 19h06
Je bosse dans un centre de recherche pour la sécurité automobile (crash test), le programme de déclenchement de la catapulte tourne sur un windows 3.1 et on transfert toujours le code sur une disquette lorsqu’il y a des corrections ou des évolutions " />
Le 02/04/2015 à 19h28
Le 02/04/2015 à 19h34
3.1 = pas de réseau : tout va bien.
3.11 = tellement obsolète qu’il faut se lever tôt pour trouver un compilateur compatible : risque modéré comparé à un système récent (et en cas d’attaque ciblée sur un truc stratégique, dans tous les cas t’es marron si l’attaquant y met les moyens).
Bref, àmha win3.1 est plus sûr que win10.
Le 02/04/2015 à 19h36
Mon 7 a 5 ans, mais il met au moins 5mn pour redémarrer ^^
Il est propre. Mais j’aimerais bien retrouver ses 30 secondes de démarrage du début ^^
Le 02/04/2015 à 19h41
format C: " />
Le 02/04/2015 à 19h43
L’embonpoint est le principal défaut des OS de MS. Là dessus, quelques tuto existent pour virer les sauvegardes de MAJ, virer des trucs (services et logiciels) au démarrage.
Mais la seule vraie solution, c’est le SSD. Perso j’ai toujours tenu mon Win 7 au poil, mais les rajouts (Framework, C++ redistribual et autres) ralentiront toujours un Windows. Avec un SSD c’est complètement transparent à la longue.
Le 02/04/2015 à 19h48
Le 02/04/2015 à 19h49
Le 02/04/2015 à 19h53
Le 02/04/2015 à 20h20
Les industries (dans le monde) utilisent énormément des pc sous XP
(Embeded) avec des applis lourdes, payées chèrement, dont les devs sont
partis ou la société a disparu. Pour tous ceux-là il n’y a eu que
le dédain de Microsoft qui essaie de niveler les économies et usages a
celle des Etats Unis.
Une raison majeure même pour un utilisateur privé…
les 1⁄2 de mes applications sont obsolètes sur W7 et sur W10 Je passe à 80%
Le 02/04/2015 à 20h36
Le 02/04/2015 à 20h39
J’ai un vieux portable de 2006 auquel j’ai changé le proco pour un Core2Duo, et rajouté de la mémoire. Il me sert toujours et est super rapide au démarrage, conso au démarrage : pas plus de 250 Mo. Pour rien au monde je n’y mettrai un Windows 7, car c’est la mort assuré de ce matos, ce serait beaucoup trop lent et inexploitable. Avec un poste Core i7 le démarrage n’est pas plus rapide que mon portable, pour une utilisation similaire à peu de chose près.
Le 03/04/2015 à 10h40
Le 03/04/2015 à 10h48
Le 03/04/2015 à 10h53
Le 03/04/2015 à 11h00
Le 03/04/2015 à 11h01
“même si certains antivirus et navigateurs continuent de prendre en
charge Windows XP, ils ne peuvent pas lutter contre des failles non
corrigées”
Ouaip, mais 1 ans après on est loin de l’apocalypse pronostiquée. Si on utilise des alternatives pour tout ce qui est en frontal sur le net, les failles de l’OS restent quand même globalement peu accessibles.
En prime, le core-OS bénéficie encore de MAJ pour ceux qui ont déguisé leur version en POS (Point-OfSales) avec la clef de registre adaptée. Certes une bonne part de l’applicatif n’est pas à jour mais si on utilise des alternatives toujours supportées les emmerdes annoncées par les vendeurs et leurs complices ne sont clairement pas là.
Le 03/04/2015 à 11h02
Le 03/04/2015 à 11h07
Le 03/04/2015 à 11h10
Le 03/04/2015 à 11h30
Le 03/04/2015 à 11h45
Relis le post que tu as quoté, il parle des XP que tu décris en disant qu’ils n’existent pas dans les stats.
Les plus gros utilisateurs de licences restent les entreprises.
Le 03/04/2015 à 12h25
Arrête de tronquer les phrases à ton avantage !
3.3. Que fait Microsoft avec mon Contenu ? Lorsque vous transmettez ou téléchargez du Contenu vers les Services, vous octroyez à Microsoft le droit d’utiliser gratuitement ce Contenu dans le monde entier, selon les besoins : pour vous fournir les Services (ce qui peut impliquer de modifier la taille, la forme ou le format de votre Contenu pour optimiser son stockage ou son affichage), pour vous protéger et pour améliorer les produits et services Microsoft. Microsoft utilise et protège votre Contenu comme indiqué dans la Déclaration de confidentialité (comme défini à la section 5).
Aucun rapport avec ce que tu racontes !
Il n’y a donc que 3 cas d’utilisation possible, et pas tout ce que souhaite Microsoft comme ta citation le laissait entendre !
Le 03/04/2015 à 12h50
Mea Culpa de la lecture en diagonale.
Sorry.
Le 03/04/2015 à 12h51
Le 03/04/2015 à 12h55
Non, t’as rien compris. Google utilise et REVEND tes données personnelles à des tiers à des fins publicitaires. Microsoft ne s’en sert que pour cibler ses propres publicités (sa propre régie de pub) et c’est désactivable !
Ca n’a juste aucun rapport. Relis les conditions générales de Google en enlevant ton filtre anti-Microsoft, et tu verras que la différence est énorme !
Le 03/04/2015 à 12h55
Le 04/04/2015 à 10h30
Le 04/04/2015 à 11h23
Nous avons eu le même soucis.
Seven n’avait pas été validé, il a été nécessaire d’installer du xp sur des postes vendus en seven.
Après que les tests sur seven furent réalisés et que les applis à probleme détectées, tout le parc fut migré au fur et à mesure des renouvellements / Le tout terminé avant la date d’arrêt de xp (point à probleme dans ton cas).
Mais effectivement ceux ayant étés équipés de postes récents downgradés en xp n’ont pas étés les premiers à passer sous seven. Nous avons traités d’abord le remplacement des vieilles machines plutot que celles avec des uc récentes sous xp.
Je ne connais pas la taille du parc informatique de ta boite ni le nombre d’informaticiens en charge des postes utilisateurs, mais une migration est un sacré travail que les utilisateurs ne voient pas forcement dans son intégralité.
Apres honetement, j’ai déja commencé les tests sur 8.1 et bientôt 10 pour savoir les problèmes que nous allions rencontrer pour pouvoir déployer des versions plus récente de windows ASAP.
Bien qu’avec le changement partiel d’interface, des utilisateurs vont demander des formations.
C’est ca ou pour certains, les remarques du genre : on ne peut plus travailler ^^‘.
Le 04/04/2015 à 11h41
Je comprends maintenant pourquoi j’aime bien W8/8.1, Je préfère Gnome 3 sous linux. " />
Le 04/04/2015 à 12h57
Le 04/04/2015 à 14h40
Le 04/04/2015 à 15h48
Le 04/04/2015 à 16h12
Les pays pauvres vont passer sous Linux avec leurs vieilles machines, car W7 ne tient pas dessus au niveau config.
Exemple : Shuttle avec AMD2000 et Gforce4mx. XP faisait tout chauffer, je suis donc passé à Ubuntu, avec un petit upgrade de ram DDR400.
Et ma mère se débrouille très bien avec, même si elle est la cible parfaite pour l’interface W8 (la barre des tâche c’est quoi ?)
C’est comme le piratage des licences, il vaut mieux pour eux continuer à faire croire que seul un choix dichotomique Windows / MacOS est possible.
Le 02/04/2015 à 16h19
Je ne comprend toujours pas pourquoi XP continue d’exister…
BSOD à tout va, matos récent non exploité, presque tous les virus y sont compatible, etc. plus supporté par M$.
Depuis que j’ai débarrassé cet OS de mon entourage, j’ai moins de 10 machines à formater/réinstaller dans l’année… Alors qu’avec XP, même les miennes y passaient 2 fois/ans.
Pourtant, ces mêmes machines, passées à Vista, oui, oui, Vista, étaient tellement plus stable… (en virant l’indexation automatique foireuse)
Et je remarque une amélioration générale des OS suivants. (certes, Classic Shell obligé sur 8).
Donc, bien content d’être débarrassé d’XP.
Le 02/04/2015 à 16h22
On remarquera que Windows Vista, personne a du mal à l’oublier " />
Le 02/04/2015 à 16h26
Le truc c’est que en plus de se mettre en danger eux-même, les utilisateurs de Windows XP peuvent servir de machines zombie pour des attaques de DDOS par exemple…
Donc ce n’est pas ta simple sécurité que cela regarde ^^
Le 02/04/2015 à 16h28
Patience, patience, une entité de x milliers de personnes de mon Groupe passe sous Seven cette année.
Mais bon, j’avais demandé la migration de mon poste fixe XP en Seven mobile, et ces boulets de SI m’ont amené un Seven fixe (je les ai envoyé bouler). Réponse : “ah mais non, monsieur, on fait du changement vers le même type de poste, donc il fallait faire une demande spécifique”…
Le 02/04/2015 à 16h29
En même temps, c’était la version béta payante de Seven " /> " />
Le 02/04/2015 à 16h32
Le 02/04/2015 à 16h39
Oui, enfin, apres ca faudra pas s’etonne si les entreprise migre vers du non Microsoft, donc non c’est pas specialement dans l’interet d’MS.
Le 02/04/2015 à 16h44
Le 02/04/2015 à 16h45
Muliboot Power " />
XP, Vista, Seven, et 8.1 au choix au démarrage de la bécane " />
Le 02/04/2015 à 16h48
Le 02/04/2015 à 16h50
BSOD à tout va? c’est étrangement ce que l’on disait pour Win98… l’histoire se renouvelle pour chaque nouvelle version car, entre sa date de conception de l’OS et celle du nouveau venu, les technique de vérolage on aussi évolué.
J’ai plusieurs PC dont des bases XP, Seven, Win 8.1 et Linux. Et chacun a son rôle à jouer dans la partition.
Microsoft à fait l’erreur de sa vie en ne proposant aucune méthode pour migrer les applis et données depuis XP vers Seven (oublions les bricolages hors de portée du quidam) et ils le paient chèrement maintenant.
Les industries (dans le monde) utilisent énormément des pc sous XP (Embeded) avec des applis lourdes, payées chèrement, dont les devs sont partis ou la société a disparu. Pour tous ceux-là il n’y a eu que le dédain de Microsoft qui essaie de niveler les économies et usages a celle des Etats Unis.
Plus sérieusement, qui penserait utiliser un XP sans les outils minimum de sécurité en connaissant les failles ? Et peut-on imaginer un Win 8.1, bavard à souhait sur internet, dans des environnements industriels et bancaires?
Le 02/04/2015 à 16h55
Le 02/04/2015 à 17h00
Tu connais Netstat et WhoIs?
Si oui alors tu dois comprendre.
Le 02/04/2015 à 17h03
Le 02/04/2015 à 17h04
Hormis chez le roi du pétrole peut-être ? " />
Le 02/04/2015 à 17h05
Et windows 2000 parlons en ! Dans ma boite 16.4% du parc est encore sous 2000 (jai fait les stats cet aprem pour 300 machines)
Le 02/04/2015 à 22h27
" />
On voit que tu connais pas le monde industriel, médical ou bancaire….
Ton système est connu depuis des lustres avec, entre autres, les outils de virtualisation.
Mais c’est une autre paire de manche quand il s’agit de rendre compatible des pilotes pour des machines-outils et autres fraiseuses (dans l’industrie) ainsi que des pilotes de scanners ou imprimantes à sublimation (bancaire, assurances) ou des tomodensitomètres (dans l’hospitalier).
Il faut pas croire que le monde du PC sous XP se résume aux PC de jeux, bureautique ou internet. loin de là… et il n’y a point de salut a moins de refondre une bonne partie du parc de périphs spécifiques.
Le 02/04/2015 à 22h30
Mon poing dans la g
J’ai perdu une licence officielle xp.
Du jour au lendemain, rejet de la licence sans aucune explication.
Franchement, je l’ai eu assez mauvaise de devoir pirater ma version officielle xp afin de ne plus etre emm.
D’autant que je ne connecte cette machine que pour les maj. Pas de surf.
Et comme la machine est trop vieille pour du seven et utilisée pour des applis qui ne tournent pas correctement sur seven.
Bref, si tu as d’autre idées dans le genre. Tu peux te les garder ^^
Le 02/04/2015 à 22h36
Ou plus simplement Ghost?
Expliquer aux gens à quoi sert une sauvegarde image de temps en temps peut-être?
Le 02/04/2015 à 22h51
Le 02/04/2015 à 22h52
Le 02/04/2015 à 23h01
j’ai encore de vielles machines sous msdos, windows 1.0, 3.1,98 (286-486-pentium pro) / du moins, pour ne citer qu’elles.
Pour les vieux jeu, il n’y a rien de plus jouissif que le hardware d’origine.
Et elles ne sont pas prêtes de rendre l’ame.
Meme récupéré un petit zx spectrum dans sa boite il y a peu (z80 à changer)
En ce qui concerne certains millieux, laboratoires de recherches par exemple, il es difficilement concevable de remplacer une machine sur certains bancs de test.
Du coup ils ont des pièces détachées d’avance ^^
Bref, meme si la quantitée de machines va continuer à baisser. Ca ne disparaitra pas pour autant.
Le 02/04/2015 à 23h12
Je confirme. A ma fac on a une machine de traction pilotée sous DOS. Et j’ai utilisé une autre machine qui tourne sur Win 3.1 " />
Bref, tant que ça fonctionne et que c’est fiable je voit pas pourquoi les changer.
Le 02/04/2015 à 23h13
Attention aux amalgames :
Il faut pas confondre modernité et praticité.
C’est comme les goûts et les couleurs….
Les gens pour lesquels XP convient parfaitement pour leur besoins n’ont que faire d’un système “Moderne” surtout quand tu leur dit qu’en plus de la licence W8.1 ou W10 il faut aussi re-acheter une licence Office (et peut-être toutes celles perdues dans le temps). Et peut-être bien, aussi, racheter une carte VGA qui soit conforme au minimum requis…. Et puis zut, c’est finalement moins cher d’acheter un nouveau PC (foutu budget " />).
A cela on doit, aussi, leur expliquer que certaines des applis achetées sur le Market sont dépendantes du login et ne sont pat utilisables d’un utilisateur à l’autre sur la même machine.
Des frais, des frais et des frais qui freinent l’adoption de ce système “Moderne”.
Le 02/04/2015 à 23h21
On est d’accord pour l’iTruc. (Mais c’est pas forcément les mêmes utilisateurs).
C’est aussi une des raisons de la stagnation. Malheureusement le budget, lui, n’est pas extensible.
Et puis, les iTrucs et ptits robots à plus de 350€ c’est pour frimer en public la plus part du temps.
Le 02/04/2015 à 23h34
Le 03/04/2015 à 08h03
Au boulot (banque) on a encore pas mal de PC sous Windows XP car on a une montagne de programmes développés en VB6 (abandonné à partir de Seven).
Donc soit on recode tout, soit on reste sous xp. Je vous laisse deviner quelle solution pérenne a été choisie :)
Le 03/04/2015 à 08h09
Le 03/04/2015 à 08h27
> Et pas envie de mettre une VM sinon je perd en performance.
Ça dépend, avec kvm en général il y a moyen d’avoir 98% des perfs d’origine. Si tu as du matos qui en est capable (VT-d) tu peux même dédier par exemple une carte graphique & un écran à ta VM et avoir aucune perte en jeu / autre.
Le 03/04/2015 à 08h43
Le 03/04/2015 à 08h44
Le 03/04/2015 à 08h54
Arrêtez de parler des problématiques de machines en milieu industriel avec du matériel spécifique qui ne dispose pas de pilotes pour d’autres OS que XP.
Non pas que ça n’existe pas, mais ce n’est juste pas le sujet.
Cela représente certainement moins de 1% du parc informatique, beaucoup beaucoup moins.
On parle ici de particuliers et d’entreprises qui pourraient dans 99% des cas facilement passer à autre chose, mais qui soit n’en ont pas les moyens, soit ne vois pas l’utilité de le faire pour le coût induit.
Ensuite en ce qui concerne Win7 je ne pense pas que cela sera un aussi gros problème que XP. On fera les comptes dès l’année prochaine plusieurs mois après le lancement de W10.
Surtout contrairement à XP => 7, le passage de 7=>10 n’induit pas un changement de matos, ni un changement de logiciels.
Donc au moment de la fin du support de 7 il suffira à MS de faire une promo pour le passage à W10/11/12 pour achever la bête.
Le 03/04/2015 à 09h06
Le 03/04/2015 à 09h07
Le 03/04/2015 à 09h23
ben mon pc de bureau est sous XP, il rame mais fait son taf sachant que je n’ai jamais eu ni vista ni 7 (pas assez lgt en tout cas) et j’ai la flemme de le changer d’OS, il restera comme çà jusqu’à sa mort lol, mon portable est sou 8.1, mon autre ordi est un mac mini, j’attends W10 que je mettrais en dual boot sur le mac mini (si c’est possible) et sur un autre portable en 8.1 qui traine le temps de tester tout çà.
Le 03/04/2015 à 10h02
Le 03/04/2015 à 17h46
Le 03/04/2015 à 17h46
Le 03/04/2015 à 17h52
Ouah comme ca trolle sur une news XP !
Perso je pense comme qqun plus haut : dès qu’un PC sous XP se connecte au net, MS devrait envoyer une MAJ qui bloque toute connexion IN/OUT au net, au niveau kernel. Et evidemment que la MAJ en question ne soit plus desinstallable.
L’OS est encore utilisable en standalone, si l’utilisateur veut ‘importer un virus / malware par clé USB c’est son droit, et ca ne parasite pas la planète entière.
Parallèle avec les vaccins : certains sont obligatoires (la polio, par exemple), car la société considère que personne n’a le droit de devenir un foyer / vecteur de ces maladies là. En gros on leur refuse le droit de constituer un risque pour les autres. Privation de liberté individuelle pour le bien commun.
Le 03/04/2015 à 17h55
Le 03/04/2015 à 18h06
Le 03/04/2015 à 18h08
Le 03/04/2015 à 18h21
Le 03/04/2015 à 18h21
Le 03/04/2015 à 18h24
Le 03/04/2015 à 18h31
Le 03/04/2015 à 18h34
Le 04/04/2015 à 05h54
Le 04/04/2015 à 07h36
XP marche aussi bien mieux que les derniers Windows surtout niveau compatibilité. Il fait tout ce que les derniers font.
Donc entre un XP qui prend 1 Go (en propre) et 7/8/10 qui prend 10 Go (en propre), mon choix est vite fait !
Un parefeu comme Zone Alarm suffit pour bloquer toutes intrusions comme je le fait depuis 15 ans. Résultat : jamais eu de virus, ni de spy ou cheval de troie… Tous cela sans anti-virus en temps réel. J’utilise que les sites de scans de temps en temps pour vérifier : aucun virus ni spy.
Pour les fichiers exe, j’utilise les sites de scans manuel, j’ai trouvé un jeu infecté et c’est tout.
Le 04/04/2015 à 07h37
Le 04/04/2015 à 08h25
Le 04/04/2015 à 08h26
C’est journal officiel ton affirmation ?
Le 04/04/2015 à 08h29
Prend quand même en compte que ma réaction à ton “second degrés” fait suite à la perte d’utilisation normale d’une machine.
Personnellement ça n’as pas été plus loin car je savais comment m’en sortir.
Meme si ca fait toujours pitiée de se dire qu’en piratant on es moins embêté…
Mais j’imagine pour du particulier lambda qui va passer en boutique et raquer une nouvelle licence.
C’est nettement moins drôle.
Surtout que maintenant ce sera meme : achetez une nouvelle machine (un garagiste m’avait sorti la même chose il y a 10 ans sur mon ancienne voiture lorsque j’avais voulu commander une pièce qu’il ne voulait pas se faire suer à me fournir /voiture qui roule toujours).
Bref, d’une reflexion anodine les conséquences peuvent etres lourdes de conséquences pour beaucoup.
Du coup, ce serait plutôt de l’humour noir.
En contrepartie, cette chasse aux sorcières es assez ironique.
On trouvera sans probleme des machines sur des os récents vérolées jusqu’à la moelle de cochonneries.
Finalement le cœur du probleme n’es pas l’os en lui même mais plutôt l’utilisateur, même sur osx.
Après effectivement, je me méfie lorsque l’on me dis c’est du second degrés.
Le nombre de personnes dédouanant des paroles sinceres avec ce genre d’excuse n’es pas rare.
Le 04/04/2015 à 08h33
Le 04/04/2015 à 08h35
Le 04/04/2015 à 08h55
Le 04/04/2015 à 09h00
Le 04/04/2015 à 09h42
Le 05/04/2015 à 23h31
Le 06/04/2015 à 08h20
“Windows 7 représente un défi pour Microsoft car ses utilisateurs devront eux aussi migrer en leur temps vers Windows 10” : Tout le monde n’a pas envie de migrer d’un système à esthétique certaine (Seven) et bien fonctionnel, à un système plutôt moche et un peu bordélique ou pas 100% adapté à l’usage desktopl’exemple fragrant : OSX Yosmite, flate design modéré et réfléchie, pas de flate à tout va n’importe comment à la windows8 !
Le 06/04/2015 à 10h20
Le 06/04/2015 à 11h02
Le 06/04/2015 à 11h46
Le 06/04/2015 à 14h38
Le 06/04/2015 à 19h40
Le 07/04/2015 à 03h24
Le 07/04/2015 à 11h31
Merci pour cet article informatif. Toutefois je ne partage pas le point de vue alarmiste et mensonger de cette article concernant le support de Windows XP.
Un journaliste se doit-il de relayer le point de vue officiel et la politique commerciale de Microsoft ? Ou doit-il au contraire être un “activiste” qui donne l’information la plus complète possible ?
Dire que Windows XP n’a plus de support depuis un an est complètement faux !!! (Comme faire les états qui ont achetés du support étendu, par exemple, les Pays-Bas et l’Angleterre)
Dire qu’il n’y a plus de correctif publié par Microsoft pour Windows XP depuis 1 an est tout aussi faux !!! J’en ai dénombré 29 à ce jour…. et ils sont très facilement accessible via Windows Update sans pirater le moindre système, car certaines éditions de Windows XP - telles que les POS - ont toujours du support!
@+
PJD_be
Le 07/04/2015 à 18h11
Le 07/04/2015 à 20h05
Je ne sais pas si l’histoire de pjd_be c’est du pipeau ou pas mais :
Vu comme ça… why not.