Orange veut fibrer neuf villes à 100 % d’ici fin 2016 et officialise un débit de 1 Gb/s
Pour Livebox Jet uniquement
Le 15 avril 2015 à 13h48
3 min
Internet
Internet
Le plan Essentiels2020 d'Orange prévoit 15 milliards d'euros d'investissements pour les trois prochaines années, dont une part non négligeable pour le déploiement de la fibre. Le fournisseur d'accès vient de donner de plus amples détails sur ce point et dévoile son plan « 100% Fibre Orange » et annonce officiellement un débit de 1 Gb/s pour les clients Livebox Jet.
Après avoir bataillé sur la 4G pour dépasser Bouygues Telecom, que ce soit en taux de couverture de la population ou en nombre d'antennes actives (voir notre analyse), Orange s'intéresse maintenant de près à la fibre. Après avoir dévoilé les grandes lignes de son projet avec le plan Essentiels2020 (voir cette actualité), le fournisseur d'accès donne quelques éléments concrets.
Fin 2016 : neuf nouvelles villes, dont Paris, seront fibrées à 100 %
Tout d'abord, Orange annonce que son objectif pour fin 2016 est de couvrir à 100 % neuf nouvelles villes « emblématiques », en plus de Palaiseau donc : Bayonne, Brest, Caen, Lyon, Metz, Montpellier, Nice, Paris ainsi que sept communes de la Métropole Lilloise (Villeneuve-d'Ascq, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Lezennes, La Madeleine, Lambersart et Mons-en-Barœul). Orange en profite pour annoncer que « Paris sera la première capitale européenne totalement fibrée ».
Fin avril 1 Gb/s pour tous les clients Livebox Jet fibre, l'upload reste par contre à 200 Mb/s
En guise de piques directement adressés à Numericable-SFR qui propose du FTTLA (Fiber To The Last Amplifier) sur une bonne partie de son réseau, Orange rappelle que « le 100% Fibre garantit la performance de la technologie FTTH (Fiber to the Home) qui amène la fibre jusque chez le client ». Le FAI ajoute même que « 100% des clients Fibre Orange bénéficient des débits jusqu'à 100, 200, ou 500Mbit/s en descendant suivant leur choix d’offre, parce qu’Orange a fait le choix d’un réseau fibre de bout en bout » alors que chez Numericable-SFR les offres « fibre » commencent à 30 Mb/s pour grimper jusqu'à 800 Mb/s, mais dans des zones restreintes.
L'opérateur en profite pour préciser que, « à partir de fin avril, 100% des clients éligibles Fibre Orange et ayant souscrit à une offre Jet 500 Mbit/s ou aux offres fibre pro et open pro fibre, bénéficieront d’un débit proche du Gigabit/s ». Pour rappel, ce changement n'est pas nouveau et il a été initié il y a déjà plusieurs mois.
Pas de modification par contre pour l'upload, même si certains sont récemment passés à 250 Mb/s sur une offre Livebox Jet : « La fibre permet aussi de disposer d’un débit montant très rapide (200 Mbits/s par exemple sur les offres Jet et toutes les offres pro) et d’un temps de réaction du réseau extrêmement rapide ».
Comme toujours, pour connaitre les zones couvertes par la fibre, c'est par ici que ça se passe. Aujourd'hui près de 530 communes sont éligibles, tandis qu'à l'horizon 2022 elles ne seront pas moins de 3 600. Il faudra maintenant voir si d'autres FAI vont se réveiller sur la fibre, notamment Free qui ne dépassait toujours pas les 100 000 clients fin 2014 si l'on se base sur les derniers relevés de l'ARCEP.
Orange veut fibrer neuf villes à 100 % d’ici fin 2016 et officialise un débit de 1 Gb/s
-
Fin 2016 : neuf nouvelles villes, dont Paris, seront fibrées à 100 %
-
Fin avril 1 Gb/s pour tous les clients Livebox Jet fibre, l'upload reste par contre à 200 Mb/s
Commentaires (175)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/04/2015 à 14h52
Mouais ben ferait mieux de monter la bande passante dans les zones rurales avant.
Je paye 30€ par mois comme mon voisin de la commune à côté, mais son internet est X fois meilleur.
Le 15/04/2015 à 14h54
Tiens je ne connaissais pas ce bug.
En revanche je connais bien celui qui empeche la gestion des “.” dans les noms de domaine. (redirection dns locale).
Obliger de jouer du firebug pour modifier le champs texte à inserer dans la variable, juste apres le check javascript (c’est de lui que vient le bug).
A part ça … je ne m’en plaint pas trop de cette box.
Le 15/04/2015 à 14h54
La fibre passe dans ma rue, à Tours. Mon immeuble, tout neuf, est fibré verticalement et j’ai donc une arrivée fibre dans mon appartement.
Depuis un an et demi, j’attends qu’Orange procède à l’adduction, le raccordement du bâtiment à la fibre de la rue… Il paraît que ça devrait arriver cette année… Les promesses n’engageant que ceux qui y croient, je reste sceptique et j’y croirai quand je le verrai… Pourtant, ça ferait d’un coup 85 logements potentiellement raccordés…
Heureusement, j’ai une bonne connexion ADSL donc ça n’est pas dramatique, mais c’est rageant de voir que tout est là mais rien n’avance.
Le 15/04/2015 à 14h55
Le 15/04/2015 à 14h57
En regardant la carte de près, on voit les milliers de petites maisons grises en plein dans les zones colorées en orange… Donc là ou ils mettent que la couverture FO y est, en fait elle n’y est pas toujours :(
Le 15/04/2015 à 14h58
Ben sur leur site y’a pas de violet, bonne question ?
Orange
Le 15/04/2015 à 14h59
Comme dit par quelqu’un avant moi, Orange n’a pas la dimension sociale de FT.
C’est juste pas rentable d’upscaler une infrastructure totalement désuète, quand on en déploie une nouvelle en parallèle.
La reflexion ça doit plutot être, ils attendront la fibre … prévue en 20XX ..
Le 15/04/2015 à 15h03
Le 15/04/2015 à 15h04
aussi placé un répéteur chez mes parents, c’est pratique " />
Le 15/04/2015 à 15h07
Le 15/04/2015 à 15h08
Le 15/04/2015 à 15h08
Le 15/04/2015 à 15h10
Même si ce n’est qu’un locataire qui fait la demande et tous les copropriétaires sont opposés au fibrage de l’immeuble, l’AG de copro ne peut pas voter contre ce fibrage. Tout ce sur quoi ils ont le choix, c’est le choix de l’opérateur qui viendra fibrer l’immeuble. (et il n’y en a pas 50 en général).
Le 15/04/2015 à 15h17
il y a la solution du satellite et parfois de la 4G. Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais ça a l’air intéressant en cas de mauvais débit ADSL et d’absence de fibre optique
Le 15/04/2015 à 15h17
Qu’est ce qui empêche d’utiliser deux longueurs d’ondes différentes, une pour l’émission et l’autre pour la réception ?
Le 15/04/2015 à 15h18
Normandie? " />
Le 16/04/2015 à 06h20
Ma mère habite Croix et effectivement, les débits sont plus que pourris…
Personne en ADSL ne lui confirme un débit suffisant pour avoir la télévision. Du coup, elle est parti chez numéricable pour avoir un débit plus intéressant et la télévision.
Le 16/04/2015 à 06h46
D’accord pour la responsabilité du syndic, mais c’est trompeur de la part d’Orange de dire que 100% de Paris est fibré. Ils pourraient rajouter que cela ne fait pas 100% des parisiens qui ont la fibre.
C’est pas parce qu’Orange en fait le plus que l’on ne peux pas regretter que:
L’ARCEP ne réussissent pas inciter les différents FAI à fibrer
la fibre se pose que dans les grandes villes où les débits sont le plus souvent bon.
Le 16/04/2015 à 06h49
http://presse.100pour100fibre-orange.fr/les-villes-100-fibre/
Rubriques les villes 100% fibres:
Orange => villes ouvertes à la commercialisation (pas complètement fibrées)
Violet => villes prochainement ouvertes à la commercialisation (fin 2015)
Le 16/04/2015 à 06h52
Fibrer, c’est bien… mais quid des immeubles de moins de 12 appartements???
Mon immeuble s’est vu refusé parce que pas assez de logement alors que toute ma rue est fibrée…. On marche sur la tête " />
Le 16/04/2015 à 06h56
Perso j’ai résolu le problème en mettant un pc dans un placard collé au cul de la box. Du coup quand j’ai besoin d’avoir le débit max, je prends la main en bureau distant et le tour est joué ^^
Niveau éthernet il faudrait mettre de nouvelles gaines dans tout l’appart donc pour l’instant j’oublie et je me déplace si besoin.
Le 16/04/2015 à 07h02
parfait, maintenant ils n’ont plus qu’a faire une livebox qui marche, qui soit digne de ce nom ! et pas leur espece de box qui plante tout le temps, n’a de routeur qu’a peine le nom, et qui necessite un reboot par semaine minimum… et je parle meme pas de leur décodeur !
Le 16/04/2015 à 07h06
Le 16/04/2015 à 07h28
c’est moi, où il n’y a pas de légende sur la carte? histoire de savoir les points violets, et orange?
Le 16/04/2015 à 07h33
Certes mais ça a été répondu plusieurs fois dans les commentaires " />
Le 16/04/2015 à 07h46
Une pote s’est abonné à la fibre orange car il n’avais pas le choix, la fibre venait d’être installée
Pas d’adsl rien, uniquement la fibre par orange
Bon heureusement il aura la possibilité de changer plus tard !!!
De deux pour ce fameux bug usb ( peux être corrigé depuis ), plus précisément si tu branches ton appareil photo via un câble usb la connexion wifi de la box plante et tu est obligé de redémarrer ta box pour ce ça fonctionne
Ca le fait pas avec une clés usb. Une vrai honte de la part d’orange !!!
De plus leur média player est une grosse daube, tu es obligé d’installer une application sur ton pc et l’interface ainsi que la télécommande est des plus merdique.
Seul le débit est intéressant mais le reste …
Comme dit précédemment il faut mieux prendre un routeur et un nas genre syno
Le 16/04/2015 à 07h55
faudrait peut être aussi que Free se décide à signer des conventions dans les villes ou Orange a déjà déployé la fibre… Par chez moi, enfin juste à côté, SFR a mis 18 mois pour se décider à signer un accord. Autant dire que chez moi, l’arrivée de Free c’est pas pour demain " />
Le 16/04/2015 à 08h40
Il n’y a pas de publicité mensongère, 100% de Paris fibré est différent de 100% des parisiens fibrés… Je ne vois pas le souci…
Le 16/04/2015 à 10h12
C’est que beaucoup de gens vont faire ce raccourci et puis communiquer sur ce point, bof.
C’est comme dire que la France est fibré car les câbles sous-marins le sont.
Le 16/04/2015 à 12h34
Le problème du redémarrage ne serait pas dû à l’APN qui tirerait trop de jus ?
Le 16/04/2015 à 13h40
Le 16/04/2015 à 14h49
C’est possible
Le 15/04/2015 à 14h20
il n’y a que l’agglomération lilloise qui serait concerné. Les autres villes, ce sont seulement des communes (hors banlieues constituant des zones de populations peu denses : maisons individuelles par exemple)
Le 15/04/2015 à 14h21
il y a tout de même une différence assez importante entre une fibre 1GBits et le pauvre 70Ko/s (débit réel) que j’avais chez mes parents (et qu’il ont toujours)
quand tu vois que le NRA est a plus de 5Km, la fibre n’est peut être pas forcement la solution pour nos campagnes, plus de NRA oui !
Le 15/04/2015 à 14h22
seul regret par rapport à la FFTH de SFR, l’IP n’est pas fixe (enfin elle changeait quasiment pas sur l’année, là chez Sosh le bail est de 7j et ça change souvent).
(c’est pratique quand une restriction vers un serveur est faite par IP, sinon des services comme dyndns ou no-ip permettent de se débrouiller évidemment)
Là où je vois vraiment la différence c’est sur le wifi en 5Ghz, je respire enfin sur tablette/smartphone. Faut dire y’a environ 40 réseaux à portée en 2,4Ghz, qui se marchent tous dessus, et en 5Gh on a seulement 1 réseau voisin " /> La Neufbox NB6V avait bien le wifi n mais même pas en 5Ghz.
Le 15/04/2015 à 14h22
Le 15/04/2015 à 14h24
Mon immeuble doit être fibré depuis 6 mois, ca fait 6 mois qu’on attend leur expert technique pour analyse des travaux…
Et bizarrement tourcoing ne fait plus partis de leurs priorité… alors qu’avant ca l’était <_<‘
Le 15/04/2015 à 14h24
je suis pas d’accord ! " />
ceci est un pain au chocolat " />
Le 15/04/2015 à 14h26
http://presse.100pour100fibre-orange.fr/les-villes-100-fibre/
le point violet correspond à Palaiseau 1ère ville 100% fibre
les petits points orange correspondent aux villes qui seront fibrées partiellement en 2016
Le 15/04/2015 à 14h27
Oui d’ailleurs, on devrait leur couper l’eau et l’électricité. Ils en ont pas besoin, ces vermines de pécores avec leur super jardin sans pollution.
" />
Le 15/04/2015 à 14h27
Le 15/04/2015 à 14h27
De toute façon pour profiter du 1Gbps il faut de l’ethernet, même avec du Wifi AC tu n’auras même pas la moitié en débit réel, et je ne parle même pas des CPL 1.2Gbps qui sont plus proche des 200Mbps que du 1Gbps.
D’ailleurs même en ethernet il faut aussi le PC qui suis, avec un DD capable de soutenir plus de 100Mo/s ou un SSD.
Pour avoir du Wifi AC à la maison j’ai eu mieux du 300Mbps en transfert de PC à PC, cependant je n’ai que du Mimo 22 sur le Wifi de mon Ordi, d’ailleurs les Ordi avec du Mimo 33 sont très rare et les routeurs très cher.
Bon c’est sur qu’avec mon DSL à 2Mbps, j’ai de la marge !
Bref, ça coûte un bras le Wifi, sans garantie de résultat, vaut mieux être bricoleur et faire passer de l’ethernet dans la maison, ça coûtera quelques dizaines d’euros et un peu de temps.
Le 15/04/2015 à 14h30
Ton exemple de campagne pommée avec des villageois qui ont un grand jardin est un peu caricatural.
Avant de déménager à la campagne, j’étais en Re-Adsl dans une ville faisant partie d’une communauté urbaine de 81 200 habitants. Comme quoi…
Le 15/04/2015 à 14h30
heu Pailaiseau il est en carré vert là sur la carte dans la news " />
bon points violets : prochainement ouvert à la commercialisation. Mais moi, je suis en banlieue éloignée et y a pas.
Le 15/04/2015 à 14h32
" /> quand j’aurai ma maison je câblerai tout " />
bah j’avais du 110Mo/s stable sur de gros downloads, mais la plupart du temps dans les 80Mo/s " />
Sur des trucs petits (moins de 2Go), ça n’a pas le temps d’atteindre le max que c’est déjà fini " />
Après, au-delà du débit internet, avoir un réseau local pas trop limité c’est pratique pour envoyer des données d’un poste à l’autre ou vers un NAS/sauvegarde etc :)
Le 15/04/2015 à 14h32
Petite confusion de ma part : avec la réforme territoriale, il s’agit sûrement des nouvelles Métropoles et des nouvelles Communes*
* fusion de Communes au sein des Agglomérations/Communautés de Communes
Le 15/04/2015 à 14h33
Le 15/04/2015 à 14h33
" />
Ouais mais bon j’habitais en banlieue parisienne et je payais 1000€ / an de taxes locales ,A Paris j’en paie 3000
et 3000 de charges annuelles pour la copro
j’attend un peu plus de services ( Mais bon je les ai " /> ) que ça plaise ou pas. C’est un choix pas toujours facile ou réalisable mais il faut parfois aussi regarder le problème pas les 2 bouts de la lorgnette
" />
Le 15/04/2015 à 18h06
D’ailleurs comment ça se passe pour le raccordement d’une maison individuelle ? Car on parle tout le temps d’immeubles de logement, mais niveau installation dans un logement seul je me demande si l’opérateur le fait réellement.
Même sur le site d’Orange ça parle toujours de syndic pour copro.
Le 15/04/2015 à 18h18
Pour le moment même à Lyon Orange ne fibre pas de logement ou de local pro individuel… (j’ai demandé il y a 2 mois).
Ils devraient apparemment ajouter des boitiers de mutualisation dans la rue, pour ensuite couvrir ces cas là.
Et on se retrouve dans certaines zones à Lyon ou Villeurbanne à 3 Km du central, avec 5 à 6 Mb/s grand max en ADSL, et Upload très bas.
Le 15/04/2015 à 18h22
pas d’assemblée générale et pas de syndic, mais il faudra pourtant que quelqu’un prenne contact avec un opérateur de fibre optique pour faire fibrer l’habitation (depuis le point de mutualisation dans la rue jusqu’à la prise à installer dans l’habitation).
Le technicien connaît ce qu’il installe dans l’armoire de rue, en revanche il ne connaît pas les intentions de fibrage et les délais prévus par la direction des travaux.
Le 15/04/2015 à 18h26
Le 15/04/2015 à 18h36
Je ne sais plus quel est le ratio, mais peut-être serait-il temps que la presse cesse de relayer ces infos sur les B/s. Ce qui compte, c’est le Ko/S ou Mo/s. Le reste c’est du baratin commercial. Alors Soyez sympa, filtrez un peu ce bazar.
Le 15/04/2015 à 18h36
Le 15/04/2015 à 19h05
3600 Communes sur 36 000 en 2022 ça fait 10% Wahou c’est énorme !!! " /> Si on prends 10% de plus tous les 7 ans d’ici 63 ans on sera tous fibré " />
Le 15/04/2015 à 19h13
Le 15/04/2015 à 19h20
Le 15/04/2015 à 19h21
Ce aui est drole c’est que le debit priorise en 4G des tas de gens grognent, par contre de la fibre a 1 Gbit/s tout va bien…
A votre avis la fibre a 1 Gb elle est reliee sur quoi ? Theoriquement sur un acces 2,5 Gbit… avec un max de 31 autres chez Orange. 63 chez SFR
Si 3 personnes ont le forfait 1 Gbit, et au’elles tirent a fond, ca suffit a sucer toute la bande passante… Aaaah, le marketting
Par contre le fair use de 2 To, aucune entreprise ne sera bridee apres, c’est juste pour aue les commerciaux puissent dire a la boite :
Le 15/04/2015 à 19h21
Que vais-je faire de toute cette bande passante ? ^^’
Le 15/04/2015 à 19h22
Pour les maisons individuelles c’est fait par le premier operateur fibre chez qui tu souscris. chez orange 150e en souterrain, 200e en aerien, sauf sur certaines villes prioritaires ou c’est offert
Le 15/04/2015 à 19h25
Quand tu as besoin d’échanger régulièrement plus de 2 To par mois par site, est-ce que ça ne vaut pas le coup de devenir soi-même FAI (et de passer alors plutôt par des contrats de collecte plutôt que de contrats Livebox, fussent-il pro) ?
Le 15/04/2015 à 19h27
attention a ne pas confondre fibre operateur et fibre regionale.
SFR et orange fibrent en nom propre une partie des grandes villes (170 de memoire), pour les autres pas de delai. les regions ont donc monte des syndics pour fibrer les petites villesm et ont delegue ca via des appels d’offre a des operateurs. Orange a gagne pas mal de marches, mais ces fibres seront propriete de la region pour 20 ans, pas propriete du deployeur, donc normal que ca n’apparaisse pas sur les cartes de l’operateur
Le 15/04/2015 à 19h29
Bien trop complique. c’est comme si tu disais une boite qui a 200 bagnoles et 300 vidanges par an, ferait elle pas mieux de creer ses propres garages. Non, chacun son taf. Et une livebox a 80e par mois…. je t’explique pas le cout en personnel pour monter son FAI… c’est pas des bac pro au smic qu’il te faut
Le 15/04/2015 à 19h30
Merci Orange, j’ai bien ri.
On a besoin de rire en ce moment.
Et cette idée de faire un poisson d’avril le 15 avril…..Priceless
Le 15/04/2015 à 15h21
les constructions neuves doivent déjà être câblées ;) (du moins les immeubles et je crois qu’y a une loi qui est/va passer pour obliger aussi dans les maison individuelle). Vu que tu es pauvre, le temps que tu aies de quoi t’acheter une baraque, la loi sera passée " />
Le 15/04/2015 à 15h22
Ok, mais il existe des SFP bidirectionnel donc sur une fibre, qui exploite plusieurs longueur d’ondes différentes, une pour l’émission et une pour la réception. Dans ce cas quel intérêt d’utiliser plusieurs longueur d’onde si on fait du half-duplex ? Je me suis posé la question parce que j’ai vu chez orange qu’il était sur du mono-brin.
Wikipedia
Le 15/04/2015 à 15h22
Comme dans le cuivre ou l’on utilise des fréquences différentes pour l’aller et le retour dans la fibre on utilise des longueur d’onde différente pour chaque sens de transmission.
le cuivre nécessite deux fil pour pour que le courant circule.
pour la fibre comme c’est de la lumière une fibre suffit.
" />
Le 15/04/2015 à 15h22
Le 15/04/2015 à 15h23
dis donc tu n’as pas l’impression d’arriver après la bataille : j’ai posé la question déjà " />
En fait faut aller sur le lienhttp://presse.100pour100fibre-orange.fr/les-villes-100-fibre/ y a la légende (violet=prévision de commercialisation en fin d’année 2015)
Le 15/04/2015 à 15h25
" />" />
Le 15/04/2015 à 15h25
On parle d’EM hein. Si une longueur d’onde est utilisée pour transmettre un signal, rien n’empêche d’en utiliser une autre pour transmettre un autre signal. L’utilisation d’une seule et même fibre pour communiquer en full duplex sur deux longueurs d’ondes, ça se fait déjà.
Le 15/04/2015 à 15h27
Maxxim & Antoine37
Je ne savais pas qu’il était possible de transporter plusieurs longueurs d’onde de façon simultané dans un seul brin. Et effectivement je m’était posé la question du pourquoi du comment en voyant un mono brin chez Orange également.
Donc, finalement c’est rassurant il s’agirait de full duplex alors ?
Le 15/04/2015 à 15h29
Leur box est une honte, elle s’est lamentablement plantée quand j’ai essayé d’ajouter des baux d’IP statiques, impossible de changer les serveurs DNS, l’ouverture de port est complètmenet aléatoire, le wifi lâche dès qu’il y a trop de connections… Heureusement avec la fibre, on peut la remplacer. J’ai pris un routeur ASUS RT-AC66U avec le firmware Merlin pour configurer les VLAN et c’est nickel, sachant que je me fiche complètement de la TV et du téléphone.
Par contre, la connection elle-même est très bien. L’IP statique me manque un peu, ainsi que l’IPv6 mais un petit coup de dynamic DNS et c’est déjà bien mieux.
Le 15/04/2015 à 15h38
Le 15/04/2015 à 15h39
Adamo
Le 15/04/2015 à 15h46
Le 15/04/2015 à 15h51
Oui j’ai finit par comprendre hein ! Et puis c’est pas comme si j’avais pas dit :
Les câbles c’est du mono brin (en tout cas chez FT, mais à mon avis c’est idem chez SFR)…à moins d’une électronique particulière et d’un protocole dont je n’ai pas la connaissance ça en fait du semi duplex.
Le 15/04/2015 à 16h08
J’hésite à prendre la nouvelle version de ce routeur pour remplacer ma box.
Si tu peux configurer les VLANs, tu dois pouvoir avoir la télé en suivant ce tuto et en l’adaptant à ta config :
https://lafibre.info/remplacer-livebox/remplacer-sa-livebox-par-un-routeur-pfsen…
Le 15/04/2015 à 16h09
En IPv6 tu as plusieurs IP pour toi et non une seule. Tu peux donc joindre (directement sans nat) plusieures machines différentes.
Le 15/04/2015 à 16h14
Merci, non désolé j’avais pas vu. " />
Je demande car vichy appairait dessus, et le déploiement pour l’instant concerne juste les HLM et les logements sociaux et l’hôpital, donc je voulais savoir a quoi cela correspondais.
Le 15/04/2015 à 16h19
On pourrait avoir une légende sur la carte de France ?
Merci
Le 15/04/2015 à 16h21
Sur le papier ca parait ambitieux mais pourquoi pas.
Si ca peut faire bouger NC(heu sfr^^) à moderniser son réseau…
Parce que sur Lyon y’a quand même 3 arrondissements en 30Mega …
Bizarrement c’est là ou y’a la concurrence de l’agrume ou NC ouvre les vannes.
A voir si ils tiendront la cadence et les finances.
Le 15/04/2015 à 16h35
désolé j’avais pas vu que d’autres avaient répondu ( et j’avais un peu sursauté " />)
et puis j’avais pas bien lu
" />" />
Le 15/04/2015 à 16h35
Soyez heureux qu’Orange investisse massivement. Des que c’est mutualiser je cours chez Free.
Le 15/04/2015 à 16h36
c’est bien beau de fibré les rues , mais après c’est une autre paire de manche ; il faut convaincre les propriétaires des immeubles de fibré ce dernier et les appartements et c’est loin d’être gagné.
cela quelques soit l’opérateur , Bouygues, Free, orange, Sfr….ect…ect
Le 15/04/2015 à 16h39
Dans ma ville il y a pas la fibre. Ce que je critique c’est la communication d’orange: 100% fibré (ou mais verticalement), ce qui nous fait une belle jambe.
Le 15/04/2015 à 16h45
Le 15/04/2015 à 16h46
Merci.
Je ne connaissais pas ce FAI; malheureusement chez moi ils n’y sont pas " />
Le 15/04/2015 à 16h46
Le 15/04/2015 à 16h50
Le 15/04/2015 à 16h59
Ils se sont engagés à fibrer une grande partie de la Loire d’ici 2020. Mais ils n’ont même pas commencé dans la plupart des villes. Les villes n’apparaissent même pas sur la carte et impossible de valider le formulaire pour savoir quand la fibre va arriver ça dit que c’est pas programmé.
Le 15/04/2015 à 17h01
rien n’empéche de faire une AG en cours d’année !
un conseil prennez l’operateur pour l’immeuble qui fibre ta ville, parce que chez nous y a des cons syndic qui ont pris pour ne pas le cité SFR et aussi free, et bien ils attendront, de nouveau 1 an pour changer :p
free n’as jamais répondu, et sfr c’est retirer en cours et a pas respecté les 6 mois, et comme ils ont pas voté que l’autorisation au syndic de choisir, mais ont voté un opérateur en le citant dans le rapport d’AG, et bien ils leur faudra attendre la prochaine AG !
Le 15/04/2015 à 17h05
Merci pour l’info j’avais un doute sur le fait qu’on pouvait refaire une AG à ce sujet.
Sinon pour l’opérateur, unanimement c’était Orange qui était évoqué vu que c’est pour Lille. Tfaçon difficile d’en choisir un autre, ils ne branlent rien sur le sujet.
Le 15/04/2015 à 17h15
NRA a plus de 3km
Le 15/04/2015 à 17h36
Si je on en crois les infos sur lafibre.info, IPv6 vrai dualstack (IPv4 + IPv6 natif) c’est pour bientôt coté orange.
Le 15/04/2015 à 17h37
Pour une fois que j’ai du bol.
Ma ville est sur la carte.(il y’a tout plein de maison pas loin, ou c’est marqué fibre non disponible, mais pas chez moi " /> )
J’habite en maison individuelle donc pas de soucis de syndic.
Et le technicien qui installe l’armoire m’a précisé que ce serait en service en septembre maximum…
Si en janvier on m’avait dit que j’aurais la fibre cet été, je n’y aurais pas cru. " />
Le 15/04/2015 à 14h34
Oui, c’est vrai, l’IP fixe quand j’étais en FTTH chez Free ça manque. Elle me servait principalement pour mon NAS Synology, mais maintenant Synology propose un service de DNS gratuit qui fonctionne bien. Pour le reste, j’ai l’impression que ça marche beaucoup mieux chez Sosh, les chaînes TV ont une meilleure qualité d’image surtout celles en HD+.
Pour le WiFi en 5Ghz, j’avais un soucis chez Free, pas moyen de l’activer, je n’ai jamais compris pourquoi. Sur la Livebox ça marche bien.
J’ai hâte qu’ils activent l’IPV6 que l’on voit dans l’interface d’administration mais qu’on ne peut pas activer.
Le 15/04/2015 à 14h34
Il y a encore la notion de half-duplex avec la FO ? Si on utilise une paire je ne pense pas, après sur les câbles bidirectionnel peut-être. Tu peux m’en dire plus ?
Le 15/04/2015 à 14h35
Qu’ils intègrent ces 1G à Sosh, ce serait une bonne chose.
Le 15/04/2015 à 14h36
Tout ça pour du fibrage horizontal… :(
Le 15/04/2015 à 14h39
excuse moi d’avoir répondu à un troll, promis je le referais plus, devant ton grand savoir et ta grande sagesse, je me tais.
j’insiste en tout cas sur le fait les ressources sont limité sur le mobile bien plus que sur le fixe, simplement par le fait que ce sont les états qui autorise les opérateurs à utiliser une bande de fréquence, alors que sur le fixe, seul l’argent que tu met dans la technologie limite les ressources, d’ou cette limite qui n’est que virtuelle.
Le 15/04/2015 à 14h39
Le 15/04/2015 à 14h41
Bordeaux sera elle dans cette liste un jour ????
Le 15/04/2015 à 14h41
tout est dit, Tourcoing " />
Le 15/04/2015 à 14h42
Le fibrage vertical dans les immeubles, c’est de la responsabilité des immeubles.
Et il suffit d’un locataire…
Le 15/04/2015 à 14h43
Le 15/04/2015 à 14h46
Tout ca pour passer à un forfait à 45€ par mois et avoir une livebox qui reboot quand tu branches un cable USB …
Ca c’est de la Livebox révolution !!!
Franchement passez à la livebox fibre orange, vous allez pleurer …
Le 15/04/2015 à 14h46
vive la prise RJ45 a coté des chiotte \0/
80Mo/s :bave: avec mon petit 70Ko/s je fais pas le poids (a quand le concours de qui a la plus petite ?) ^^
Le 15/04/2015 à 14h47
c’était tellement facile, j’avoue n’avoir aucun mérite " />
Le 15/04/2015 à 14h47
Un opérateur annonce qu’il injecte 15 milliards d’euro dans la fibre et ça trouve le moyen de critiquer? Whaou les gars faut arrêter d’être aigri. Si chaque opérateur commencait à en faire autant on serait déjà à un autre niveau!
Le 15/04/2015 à 14h48
Oui, c’est vrai c’est un peu extrême, moi même en proche banlieue de paris (moins de 10mn de la Défense), je suis à 6Km du NRA et la fibre n’arrive pas avant 2016. Mais cependant dans ma commune, les zone plus dense, type immeuble ont la fibre depuis quelques mois.
Mais cela reste vrai de manière générale, les zones non couverte par l’ADSL ne sont pas des zones d’immeubles avec une grosse densité d’habitation et donc jouisse d’autres avantages.
Le 15/04/2015 à 14h52
Il y a une légende pour la première carte a quoi corresponde les point violet ou orange ?
Le 16/04/2015 à 17h50
Enfin à Caen! ça va faire bougé Miséricable qui nous laisse en 30méga depuis des années…
Le 16/04/2015 à 17h51
Le 16/04/2015 à 18h44
La fibre c’est aussi un investissement de rénovation des lignes cuivres qui ont plus de 65 ans (ma ligne date de 1950 :p)
Le 17/04/2015 à 06h16
Tout à fait, d’où le fait que je disais que c’est pour du long terme.
Le 20/04/2015 à 06h49
+1
Le 21/04/2015 à 13h27
bonjour,
la mention concernant la limitation à 2 To a été supprimée depuis environ 1 an dans nos conditions générales d’abonnement, mais malheureusement cela n’avait pas été corrigé sur la boutique pro. Je vous remercie d’avoir pointé cet oubli et vous confirme que jamais l’accès fibre pro d’un client Orange n’a été coupé à cause du volume de données échangées. L’usage possible sur la fibre pro est donc bien illimité.
Jean-Paul, directeur fibre Pro-PME, Orange
Le 15/04/2015 à 13h53
Peu probable, mais si la hausse de débit pouvait aussi profiter aux forfaits Sosh … " /> (200⁄50, en pratique 280⁄50)
En tout cas ça bouge, c’est l’essentiel " />
Le 15/04/2015 à 13h53
Super, autant je dois dire nickel parfait pour l’offre fibre grand public. Autant il y’a des choses à revoir, notamment l’offre pro bridée à 2 To/mois ! Une honte nationale. S’ils mettent en place la même chose sur le grand public ils vont se prendre une branlée carabinée. D’autant que depuis la dernière mise à jour de mon suivi conso de l’application “Orange & Moi”, un indicateur “illimité” concernant la partie fixe est apparu, avec un décompte de l’illimité heure par heure…
Orange n’aurait-il pas l’intention de faire mumuse avec son illimité sur le fixe ?!
En tout cas je reste particulièrement vigilant sur l’évolution futur de l’illimité et n’hésiterai pas à résilier dans l’heure ma ligne si ce principe “sacré” devait être remis en cause. Déjà que je suis sur le point de m’en aller à cause du fair use ridicule sur la 4G…
Le 15/04/2015 à 13h54
Tu as déjà vu des personnes chez qui le quota est vraiment pris en compte ?
Le 15/04/2015 à 13h55
C’est bien beau d’avoir 1Gb/s down et 200Mb/s up, mais si c’est pour voir ses paquets mis en file d’attente pour laisser passer ceux des pros qui raquent l’option idoine et chient au passage sur la neutralité du net, ça vaut pas grand chose.
Le 15/04/2015 à 13h55
Le 15/04/2015 à 13h57
Si le client pro a besoin de consommer 10 To ont va lui dire quoi ? On vous coupe la ligne. Un pro ne va pas prendre le risque qu’on lui coupe sa ligne, primordiale à toute activité commerciale de nos jours.
Perso, je consomme plus de 20 To par mois depuis quelques mois (je download, puis j’upload vers un service de cloud de très grandes quantités de données). Et Orange n’a rien osé me dire heureusement. Alors pourquoi Orange ferait n’importe quoi comme ça avec ses clients Pro, c’est aberrant et incohérent.
Le 15/04/2015 à 13h57
Je suis en zone fibrée (centre ville de Lille) mais je ne suis pas raccordable….
Ça fait 2 ans que la fibre arrive dans le quartier…
Heureusement que j’ai le VDSL pour me sauver la mise !! " />
Le 15/04/2015 à 13h59
mais c’est un forfait de “riche” (comprendre pas low cost), alors qu’ils segment un peu la gamme de débits selon le forfait " />
Le 15/04/2015 à 14h00
Les pro risquent pas de gêner grand monde vu qu’ils ont un fair use de 2 To par mois seulement (download et upload compris).
Ci-joint lien de l’aberration : OrangeVoir les “mentions légales” : “Orange pourra suspendre l’ensemble des services de l’offre (hors service mobile) au-delà de 2 téraoctets par mois (cycle de facturation). Cette suspension sera effective jusqu’à la date de facturation suivante. “Quand j’ai dit à mon entreprise qui voulait passer à la fibre que ce serait terminé l’illimité ils ont annulé le rendez-vous téléphonique avec un commercial d’Orange aussi sec et se sont tournés vers SFR/Numericable et/ou Bouygues Télécom, tous les deux totalement et réellement illimités.
Limite Orange en ce moment avec leur Internet Mobile prioritaire et leur fair use de 2 To sur le fibre pro, c’est comme si on disait aux entreprises : bon vous êtes prioritaires sur le mobile, mais sur la fibre, vous n’êtes pas prioritaires. C’est limite grotesque. " />
Le 15/04/2015 à 14h01
Paris fibré à 100%, mais bien sûr!!!
100% de fibre horizontal, par contre le fibrage vertical dans les immeubles, les fameux derniers mètres c’est pas demain la veille.
Et Orange, ils ont prévu de la fibre pour les campagnes ?? Vous savez ceux qui ont un NRA a plus de 3 km et qui en ont vraiment besoin…
Le 15/04/2015 à 14h01
SFR a pas déjà un débit de 1Gb ? (soit c’est pas 1⁄1 mais 1⁄200, mais c’est quand même 1gb en download)
Le 15/04/2015 à 14h02
Le 15/04/2015 à 14h02
+1 coupain
Le 15/04/2015 à 14h03
Pas partout. Je suis chez SFR, et je n’ai “que” 200 Mb en download.
Le 15/04/2015 à 14h03
Et puis ça va dépendre si c’est du half ou du full duplex. Généralement c’est souvent du half.
Le 15/04/2015 à 14h03
Bof J’ai 2 lieux de résidences , 1 en France et l’autre en Espagne … dans les 2 cas je suis à 1gb/sec
( enfin plutot 600⁄200 en France en mode router et 920⁄200 en Espagne en mode bridge
elle est pas belle la vie ?
même pas besoin d’Orange
Oui je sais ça fait un peu ….
" />
faut bien vous faire bisquer ( en plus le VPN entre les 2 marche INpec " />)
Le 15/04/2015 à 14h03
et le déploiement hors grandes agglomérations ?
Le 15/04/2015 à 14h04
“ Plus de partage :Pour partager ses contenus ou les stocker dans le réseau.L’usage du Cloud devient plus fluide avec la Fibre Orange 100% Fibre pour envoyer et récupérer ses données. On peut, par exemple, charger 30 Mo de photos sur le Cloud en 5 secondes ou partager ses photos de vacances, sa musique avec ses proches. “Avec du symétrique, je pourrais partager les photos que j’héberge chez moi …
Le 15/04/2015 à 14h07
si mais commercialement le FFTH chez SFR n’existe plus, on te propose du FFTLA (câble) à la place quand il y a les deux disponibles.
Si que FFTH dans le logement, logiquement tout est en fibre, mais c’est pas garanti. Et pour l’instant leur box LaBox imposée par NC ne sait pas se brancher sur une vrai fibre (y’a un port WAN sur la v2 à priori, mais c’est pas finalisé).
Bref si vous êtes chez SFR en FFTH, ne déménagez surtout pas :francais
Cela dit vu les augmentations de tarif de 2015 et le service minable en tv (box evolution), on a résiliés pour passer chez Sosh, malgré le royal 1Gb/200Mb qui poutrait sa maman " />
Et pour rappel en GPON le max ça serait 1,2Gb/250Mb up/down, ce qui n’est pas symétrique mais beaucoup plus équilibré et moins anémique que les up de NC (5/10/40 max " />). Et ce n’est pas la techno DOCSIS qui freine mais l’état des infrastructures au milieu il paraît (+ Drahi etc " /> )
Le 15/04/2015 à 14h07
C’est pas avec ce plan de couverture fibre à100% de 9 villes que Orange va développer la fibre ailleurs.
en gros, sur les 2 ans à venir, le budget fibre va etre exclusivement pour ces villes. Les autres devrotn encore attendre et pleurer avec leur débit plus ou moins bas.
Le 15/04/2015 à 14h08
« Paris sera la première capitale européenne totalement fibrée »Paris est le centre du monde pour Orange?Il n y a pas de quoi être fier quand on voit encore sur le reste du territoire, des internautes qui n’ont même pas 1 méga avec de l’adsl tout pourri. Et pire, je connais des gens qui ne sont pas éligibles du tout à l’adsl et pourtant nous sommes bien en 2015.
Le 15/04/2015 à 14h09
Il faut pas confondre fixe et mobile, dans le mobile les ressources sont limité (largeur de bande de fréquence limité et partage d’une antenne par plusieurs personnes) alors que dans le fixe les ressources sont virtuellement illimités.
Et l’offre dont tu parles c’est sur le mobile et non le fixe.
Il est peu probable que ce soit mis en place sur du fixe, cependant sache que même sur la fibre, il y a une Qos avec une priorisation de Flux, pour que par exemple le Download passe après la Voip et la TV, étant donné que perdre quelques S de download à peu d’impact, alors qu’un coupure voix ou TV est visible immédiatement.
D’ailleurs avec la technologie Gpon, la bande passante du PON est partagé, au mieux il y a 10Gbit/s pour 64 clients max (peu probable qu’il y en ai 64 cependant), du coup 10 bourrins peuvent saturer la bande passante, cependant, il faut qu’il achètes des disques durs tout les jours, pour stocker ;-) et ça limite forcément !
Le 15/04/2015 à 14h09
Youhouuu ma ville est dans la liste " />
Le jour où la fibre sera dispo chez moi je signerai tout de suite !
Le 15/04/2015 à 14h09
Oui enfin, Nice (j’y vis) est sacrément bien fibré… Mais on trouve encore des endroits même en ADSL tout naze.
Le 15/04/2015 à 14h10
Pauvre bichon tu es fibré en bas de ton immeuble pendant que d’autres sont encore en paire cuivre à moins de 4 Méga… Elle est dure la vie…
Le 15/04/2015 à 14h12
Pas besoin d’aller en campagne pour avoir des lignes de plus de 3Km…
Le 15/04/2015 à 14h12
euh pas cherché, mais on va regarder.
Déjà chez Sosh
Et j’ai surtout tout regroupé avec mon forfait mobile.
En Livebox Play:
-tv incluse
-cloud 10Go
-location de box à 3€/mois " />
Les deux : appels illimités fixes et mobiles
ça dépend de ce qu’on cherche
Le 15/04/2015 à 14h13
Je veux bien que les ressources soient partagées. Mais de là à continuer à proposer 3 Go de data quand Free propose depuis 16 mois 20 Go. Je connais des gens chez Free Mobile, qui étaient mécontent au début, et qui maintenant avoue que le réseau marche très bien. Et surtout, les 20 Go n’ont aucun impact sur le réseau car très peu de gens les utilise (moyenne de 2 Go/mois chez Free Mobile pour les clients 4G). Donc du coup, pas de saturation et tout le monde est satisfait. Orange doit perdre tous les mobiles datavores en ce moment, c’est certain, mais ça doit les arranger. Après si c’est leur stratégie est de se débarrasser des netgoinfres mobiles en facturant à mort la data mobile, c’est gagné ! Tous ceux autour de mois qui quittent Orange, c’est toujours le même motif : pas assez de data mobile.
Et en-dehors de Free Mobile, j’en connais un qui est allé chez Bouygues Télécom, c’est plus chère, mais il a 40 Go de data pas mois pour 70 euros, quand chez Orange pour le même prix il n’y a que 10 Go. Cherchez l’erreur.
Non c’est clair, Orange veut vraiment se débarrasser des netgoinfres mobiles !
On peut faire mieux.
Chez Bouygues Télécom, on peut disposer de 72 Go de data mobile (forfait sensation 20Go + 20Go, en ajoutant un forfait BBox Nomad 32 Go à 40 euros pas mois). Ca monte donc à près de 110 euros par mois, ce qui est encore trop chère, mais le volume global de data mobile revient à de l’illimité.
Quand chez Orange il faut payer 150 euros par mois pour… 14 Go ! La grosse blague.
Le 15/04/2015 à 14h13
va pas trop loin perso c’est ReAdsl 1024k (bon dirait plutôt gros 512k " />)
Le 15/04/2015 à 14h14
Bah tu vois, par chez moi Numéricable… n’existe pas. La ville n’a jamais été câblée. Donc FFTH obligatoire que l’on viendra m’installer début Mai " />
Ce qui est étrange c’est que l’on a été dans les premières villes de France à être passé a l’adsl et le câble n’a jamais percé chez nous.
Le 15/04/2015 à 14h14
Umbrella le retour ?
Le 15/04/2015 à 14h15
En même temps ces personnes qui n’ont pas l’ADSL ont d’autres avantages, comme un grand jardin, et surement moins de nuisances sonores et pollution que les parisiens, on peut pas tout avoir non plus !
Cela reste logique commercialement parlant de commencer par couvrir les zones denses, et comme Orange n’est plus une entreprise d’état, ils ont forcément une logique commerciale !
Car poser une fibre de plusieurs km pour quelques clients, cela a un coût difficile à amortir, coût qui pourra être pris en charge par les zone dense plus rentable, donc y’a pas de secret, il faut commencer par ces zones.
D’ailleurs pour les oublier du haut débit, il faut pas rester sans action et se regrouper dans sa commune, quitte à ce qu’elle participe un peu.
Le 15/04/2015 à 14h15
manque la légende sur la carte de France : les carrés j’imagine que ça signifie 100% de couverture, mais les points oranges et violets, c’est quoi la différence?
Le 15/04/2015 à 14h15
Cool, je vais bientôt avoir du 1Gb. Me reste plus qu’a investir pour changer mon routeur Wifi, mes cartes Wifi et mes disques durs pour en profiter pleinement.
Il ferait mieux de changer les boitiers CPL de merde, ils crament régulièrement et le débit annoncé de 500Mb est loin d’être réel…
Le 15/04/2015 à 14h16
faut une certaine densité de population pour le câble. Ça existe depuis des dizaines d’années en centre ville de Marseille par ex., mais en périphérie c’est niet. (et la fibre aussi du coup).
Mais ici à Lyon, centre, très bien desservi " />
Le 15/04/2015 à 14h16
???
Le 15/04/2015 à 14h17
Le 15/04/2015 à 14h18
Pour le vertical comme ils ne sont pas totalement maître de la situation (accord syndic) difficile de faire de la comme dessus donc oui horizontale seulement. Cela sous entend les poches de faible densité en zone dense !! Et c’est ce qui manque aujourd’hui (fibre dans les quartiers pavillonaires.
Après il y a aussi en ville des personnes qui ont ligne de plus de 4km ^^ !!
Le 15/04/2015 à 14h18
Le 15/04/2015 à 14h18
En tout cas, le débit à l’air régulier. Egalement chez Sosh en fibre optique j’ai un débit de 280⁄50.
Le 15/04/2015 à 14h18
avant de quitter le domicile familiale pour mes études, je plafonnais a 70Ko/s en down (débit réel) avec un NRA a 5km de mémoire (je parle pas du UP …) autant vous dire que c’est vraiment la misère rien que pour naviguer (on oublie le DL …)
donc entendre parler de fibre ça me met la larme a l’œil, en espèrent qu’un jour elle arrive dans nos campagne …
quand je suis arrivé sur Grenoble, avec 15Méga, j’étais heureux ^^ (bon ça c’était avant que Numéricable devienne ce qu’il est désormais)
Le 15/04/2015 à 19h32
Ami Lillois, je suis dans le même cas que toi.
Le VDSL me suffit pour attendre quelques années la fibre sans souci…ça gérera Netflix en 4K sans problème
Le 15/04/2015 à 19h40
en attendant Orange est bien le seul à se bouger sur la fibre, car si on compte sur les 3 autres on serait bien mal
Le 15/04/2015 à 19h46
Le 15/04/2015 à 20h11
Cette carte reflète superbement la “diagonale du vide” que beaucoup d’entre nous ont appris à l’école ^^
Le 15/04/2015 à 20h29
“l’upload reste par contre à 200 Mb/s”
Mais…qui s’en pleindra ?! " />
Le 15/04/2015 à 20h33
Merci " />
Le 15/04/2015 à 20h46
Le 15/04/2015 à 21h07
Toi t’as pas trop compris la définition de fanboy " />
Le 15/04/2015 à 21h15
Je ne trouve pas la légende de la carte avec les points oranges et violets, à quoi correspondent-ils ? " />
Le 15/04/2015 à 21h15
Le 15/04/2015 à 21h34
Le 15/04/2015 à 21h52
Bon ba y a pas dans ma mini-ville precfecture !! il peut venir quand y veut Valls à 2 heure de Paris ^^, mais en attendant y a pas la fibre !!!
Pis alors v’la comment c’est opaque chez Orange, ta le droit à une carte bien bidon ou y rien sur quand, si c’est prévu, si ça été étudiez, si ça été validé et payé… bref y a rien sur le le suivi de “quand qu’le bouzingue y va arrirer à ma prise, chez moi !!! “…
Si on pouvais accéder au planning du déploiement ville par vile ça serait le 21eme siècle, oh mais on y est !!!
" /> oh zut je vient de me réveiller, dommage" />
Le 15/04/2015 à 23h49
Même problème, même secteur, immeuble non raccordé car pas assez d’appartements alors que la rue est fibrée depuis un paquet d’années.
Bon maintenant c’est vrai qu’avec le VDSL la fibre c’est devenu d’un coup moins important pour moi aussi ^^
Le 16/04/2015 à 02h44
Fibrer les gens qui ont déjà un débit ADSL conséquent ou d’autre solution à disposition. Wahou.
Pendant ce temps, les villes de petite taille c’est débit de merde pour la majorité.
Ca serait plus logique de commencer par la ou les débit on vraiment besoin d’un boost, mais c’est pas rentable alors…
Le 16/04/2015 à 05h31
Le 16/04/2015 à 06h19
Franchement qu’il l’amène verticalement ou horizontalement chez moi, j’en aurai strictement rien à faire ! Ca me permettrait, au bas mot, de passer de 3M à environ 100M minimum.
Après ce n’est pas à l’opérateur de fibrer ton immeuble, pis quoi encore… Si la fibre est présente, ils font les raccordements sinon tant pis, tu vois avec ton syndic.
Le cuivre sur des courtes distantes apporte un très bon débit. Ca ne gène quasiment pas, c’est jouer sur des détails et pleurer pour pas grand chose que de dire “ils fibrent horizontalement et pas verticalement, quelle honte, escroc !”
C’est les seuls à se bouger, et comme d’hab en France on tape dessus…