La NSA a son propre Skynet, mais la vérité est ailleurs
Relations troubles
Le 11 mai 2015 à 12h42
4 min
Internet
Internet
La NSA dispose d’un programme nommé Skynet, en référence directe à l’univers de Terminator. Bien que le nom puisse faire peur, son fonctionnement a une portée moins importante que le logiciel assassin des films : il analyse les métadonnées pour signaler automatiquement des correspondances quand elles croisent des informations relatives aux terroristes.
Skynet, un spécialiste des métadonnées
La National Security Agency utilise de très nombreux programmes, comme les documents dérobés par Edward Snowden l’ont montré à bien des reprises. Il y aura bientôt deux ans, PRISM avait ainsi largement attiré les projecteurs à travers les articles du Washington Post et du Guardian notamment. Il faudra en ajouter un de plus désormais : Skynet.
Il s’agit bien sûr d’une référence directe au programme autonome et conscient que l’on trouve dans la franchise Terminator. Dans cette dernière, il est décrit comme un logiciel complet de défense stratégique, capable de prendre des décisions et de simplifier la lutte contre un ennemi, quel qu’il soit. Il devient par la suite une entité consciente qui se rebelle contre ses créateurs et déclenche la fameuse mise à feu de missiles balistiques nucléaires.
À la NSA, rien de tout ça. Selon des documents révélés par The Intercept, Skynet est un programme d’analyse des métadonnées téléphoniques appliqué au champ de la lutte antiterroriste. Le cas principalement abordé est celui du Pakistan, où les métadonnées géographiques ont été utilisées pour traquer les mouvements de certaines personnes qui pourraient être en relation avec le milieu terroriste, d’une manière ou d’une autre.
Des connexions avec le monde du terrorisme
Ce fut notamment le cas du journaliste Ahmad Muaffaq Zaidan, qui travaille pour Al Jazeera. Il est connu pour avoir eu des sources au sein des Talibans et d’Al Qaïda, faisant de lui une cible de choix pour le programme. Globalement, Skynet est capable de fournir une alerte précise quand une personne a par exemple « voyagé de Peshawar vers Faisalabad ou Lahore (puis en est revenu) au cours du dernier mois ».
On est loin évidemment de l’entité consciente des Terminator, mais le programme Skynet de la NSA montre une fois de plus à quel point les métadonnées téléphoniques sont cruciales pour les activités de renseignements. Même si le contenu des conversations n’est pas connu, elles suffisent à trahir parfois une activité suspecte. Ce qui peut être un problème dans le cas d’une personne qui se retrouve à faire le mauvais voyage au mauvais moment, ou dans le cadre par exemple d’un contact journalistique.
Car si Skynet se contente d’analyser des métadonnées, il peut le faire avec un nombre important de paramètres de recherches. Il peut par exemple suivre l’activité d’une personne après son arrivée dans un endroit particulier, notamment les coups de fil passés. Il sait également quand une carte SIM a été changée dans un téléphone, les aéroports qui ont été visités et peut établir un schéma d’habitudes dans les voyages entrepris.
MonsterMind, un Skynet plus réel
Ce qui n’empêche pas la NSA de posséder un programme beaucoup plus proche dans son objectif du Skynet des Terminator. Il se nomme MonsterMind et a pour mission la défense des systèmes informatiques cruciaux. Il doit donc bloquer les attaques entrantes et est muni de capacités de réplique. Un mécanisme de défense automatique dont Snowden avait indiqué dans une interview accordée à Wired qu’il suffirait de quelques modifications pour qu’il se lance seul dans des cyberguerres automatiques et anonymes.
Rappelons que nous avions abordé ce type de capacités en janvier dernier, lors des attaques contre Sony Pictures. Le journal allemand Der Spiegel avait alors révélé les noms de plusieurs programmes (Turbine, Turmoil, Tutelage…) liés à l’analyse et au blocage des attaques.
La NSA a son propre Skynet, mais la vérité est ailleurs
-
Skynet, un spécialiste des métadonnées
-
Des connexions avec le monde du terrorisme
-
MonsterMind, un Skynet plus réel
Commentaires (126)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/05/2015 à 16h35
Le 11/05/2015 à 16h51
Une sextape Clinton-Lewinsky est diffuse en cours maternel chez eux ? o_o
Le 11/05/2015 à 17h10
Le 11/05/2015 à 18h59
Chez nous, on a le même programme ! Il s’appelle Cazeneuve " />
Le 12/05/2015 à 02h25
" /> Mon Dieu, le monde marche vers de terribles tensions politiques faites d’expressions faciales et d’onomatopées !
Non, je pensais plutôt à des interventions des équivalents Chinois et Russes de la Défense par exemple, qui ont tendance à se réjouir de ce genre de révélations !
Le 12/05/2015 à 07h35
C’est tout à fait le principe.
Le 12/05/2015 à 07h44
Le 12/05/2015 à 08h04
Ce genre d’affirmation m’a toujours laissé rêveur.
Qu’est-ce qui permet de dire que l’homme est capable de surpasser son instinct, et que la ‘morale’ n’est pas qu’une forme d’instinct? par exemple suivre la règle ‘tu ne tueras point ton voisin’, c’est plus ou moins consciemment limiter le risque d’avoir à assouvir la vengeance de ses proches, et donc une forme d’instinct de survie
Le 12/05/2015 à 08h22
Le 12/05/2015 à 08h50
Le 12/05/2015 à 08h51
Le 12/05/2015 à 08h52
Le 12/05/2015 à 13h24
Le 13/05/2015 à 07h28
Le 13/05/2015 à 07h35
Le 13/05/2015 à 08h16
Le 13/05/2015 à 08h22
Le 13/05/2015 à 08h30
Le 13/05/2015 à 08h30
Le 13/05/2015 à 08h35
Le 13/05/2015 à 08h50
Tout à fait. C’est la distinction qu’on présente toujours comme majeure entre l’homme et l’animal qui me perturbe.
Tout le monde est d’accord pour dire que les animaux, dans la mesure de leurs capacités, réfléchissent pour adapter leur comportement afin d’optimiser leur situation dans un environnement donné. On parle d’instinct, de réflexes pavloviens etc…
Et quand on parle de l’homme, on présente ça comme étant fondamentalement différent, on parle de morale, de réflexion etc… comme s’il y avait une différence qualitative entre nous et les autres animaux.
Moi je n’y vois qu’une différence quantitative : on a des capacités de réflexion supérieures à celles des autres animaux, et du coup des comportement nettement plus complexes, mais au fond, on fait exactement la même chose qu’eux : on utilise au mieux nos capacités pour optimiser notre position dans un environnement donné.
Après, les questions de morale/pas morale, comportement en société etc.. c’est la perpétuelle hésitation entre l’optimisation individuelle et l’optimisation pour le groupe. Hésitation qu’on observe aussi chez certains animaux, qui vont parfois se sacrifier ou prendre des risques pour le groupe, et d’autre fois bouffer père et mère pour survivre.
Le 13/05/2015 à 08h56
Le 13/05/2015 à 09h02
Tu prends 2 singes séparés par une vitre. Le singe A fera l’experience, tandis que le singe B sera purement spectateur.
Tu montres 2 gamelles au singe A, avec dans l’une 5 bonbons, et dans l’autre 10 bonbons.
Tu demandes au singe A de choisir une des gamelles, et la gamelle choisit sera donnée au singe B.
En refaisant l’experience plusieurs fois, on voit que le singe A réagit au quart de tour et choisit toujours la gamelle avec le plus de bonbons (et donc il se fait niquer car il a la gamelle avec moins de bonbons).
Ensuite, tu modifies légerment l’experience. Tu remplaces les gammelles de bonbons par des nombres (en ayant bien sur au préalable appris les nombres au singe).
Et bah la, bizarrement, tu vois le singe prendre plus de temps pour choisir un nombre, et en plus il choisit toujours le plus petit nombre (et donc c’est lui qui a le plus de bonbons).
Conclusion :
Quand il s’agit de nourriture (voir les bonbons) le singe est incapable de se controler, et se jette sur la gammelle la plus remplie, alors qu’il sait qu’il va se faire niquer en faisant cela.
En remplaçant les bonbons par des nombres, le singe n’a pas la tentation de se jeter sur les bonbons, et fait donc preuve de plus de reflexion, pour toujours avoir le plus de nourriture.
HS : ce doc était vraiment bien, mais le nom c’est genre “pkoi nous ne sommes pas sur la planète des singes” donc un peu introuvable :(
Le 13/05/2015 à 09h03
Le 13/05/2015 à 09h08
Le 13/05/2015 à 09h13
Le 13/05/2015 à 09h21
rajoute à ca que l’Humain niveau apport de vitamines, prot ou autre c’est vraiment pourri, ca aide pas non plus à l’autoriser " /> (reportage a la TV qui comparait les apports selon les organes)
Le 13/05/2015 à 09h22
Merci pour l’expérience, j’aime beaucoup les expériences consistant à faire tourner en bourrique les animaux (ou les gens, je suis un grand fan de l’expérience de Millman).
Par contre, je ne sais pas trop quelle conclusion en tirer, sinon que le singe, effectivement, n’est pas capable d’utiliser 100% de sa capacité de réflexion quand il est un peu excité. Mais il me semble que c’est pareil pour nous.
Exemple : je connais des tas de gens qui boivent trop, le regrettent le lendemain, mais recommencent la semaine suivante. Gens, qui donc objectivement, quand il n’ont pas le verre à la main, savent qu’ils ne devraient pas, mais qui en situation sont incapables de résister (voire même se saoulent en expliquant à qui veut l’entendre qu’ils vont le regretter le lendemain).
Le 13/05/2015 à 09h23
Si on décidait d’autoriser ou interdire les aliments en fonction de leur apport nutritif, il y aurait un sacré ménage à faire.
Le 13/05/2015 à 09h24
Le 13/05/2015 à 09h24
Le 13/05/2015 à 09h27
c’est sur. Mais je pensais quand meme que l’Homme avait un apport comparable a ce que tu peux trouver dans certains animaux, mais non que dalle.
Le 11/05/2015 à 12h54
Les fichiers/dossiers non classés !
Et,“skynet” ….je pense bien que cela est opérationnel depuis un moment…le pb sera quand le système se rendra compte de lui-même …
Le 11/05/2015 à 12h57
Skynet est aussi une offre ADSL en Belgique, je suis étonné qu’il n’y a pas eu de dépot de plainte de l’opérateur Belge envers la NSA ^^
Sinon, MonsterMind semble bien flippant, suivant les paramèters de réplication qui lui ont été attribués (réplique de même odre, réplique puissance destructive fois X, éradication de la menace, ..)
Du point de vu traitement, MonsterMind doit être sacrément balaise, même si code optimisé, nop ?
Skynet était déjàa apparu dans les schéma PRISM comme poste traitement de masse, donc, finalement, pas une vraie découverte.
Le 11/05/2015 à 13h00
On sait reellement ce que faisait Snowden a la NSA ?
Parce que j’ai souvenir qu’il avait été présenté au totu début comme un “administrateur système” mais j’ai l’impression qu’il était largement plus que ça au vu de tous les tenants et aboutissants qu’il connaissait sur les différents programmes de l’agence.
Si il avait juste volé un gros de docs, il n’aurait pas pu savoir autant de trucs effrayants sur l’evolution des programmes.
Sinon, concernant MonsterMind, la NSA devrait le coupler avec les programmes boursier, il y aurait de quoi faire un joli bébé bien chelou pour faire exploser le monde.
Le 11/05/2015 à 13h02
“Un mécanisme de défense automatique dont Snowden avait indiqué dans une interview accordée à Wired qu’il suffirait de quelques modifications pour qu’il se lance seul dans des cyberguerres automatiques et anonymes.
franchement, ça fait peur !
ils jouent* à dév. des systèmes, TOUJOURS PLUS, “performants” JUSQU’AU jour où …..“cata.” !!!!!! " />
* apprentis sorciers
Le 11/05/2015 à 13h02
Ce nom, c’est d’un goût… " />
Venant d’une institution gouvernementale, on croirait vraiment qu’elle se paie la tronche de ses citoyens.
Le 11/05/2015 à 13h02
Le 11/05/2015 à 13h03
Oh mais quel titre Collector de Prestige®
" />
Le mauvais goût des pontes de la NSA va tout de même loin, à moins que ce soit un degré de cynisme qui relève du génie du mal ?
“Monstermind” a tout de quoi étonner et effrayer au point de vue politique internationale, non ? Est-ce qu’il y a eu des réactions de certains pays face à ces nouvelles révélations ?
Le 11/05/2015 à 13h04
Avec un bagage technique suffisant (ce que semble avoir Snowden), il suffit de savoir lire et d’avoir un peu de temps (ce qu’il à aussi, maintenant) pour détailler le fonctionnement général de la NSA.
C’est plus facile avec les documents qu’il a réussi à récupérer…
Le 11/05/2015 à 13h05
Mais c’est pas une vieille news ça ?????
Le 11/05/2015 à 13h05
Avec toutes les infos que Snowden a dérobé, on a toujours rien qui est sorti sur ce qui s’est réellement passé pour lors 11 Septembre ?
Il doit bien y avoir des trucs chelou à divulguer sur ce sujet j’imagine, à moins que ça soit tellement chelou que c’est pas divulguable au peuple américain :p
Le 11/05/2015 à 13h07
Le 11/05/2015 à 13h07
Ils sont juste en panne d’imagination, faut pas leur en vouloir! " />
A quand un robot d’aide à la personne nommé T200?
Le 11/05/2015 à 13h14
Ouais mais il avait commencé a donner des infos tres importantes dès le debut…
Et j’ai tendance a le croire quand il disait (au depart) ne pas avoir pris le temps de lire ce qu’il avait emporté.
Le 11/05/2015 à 15h25
Avec ce type de boutons, tu es forcément du mauvais côté du bouton dans la mesure où il existe aussi dans le camp d’en face
Le 11/05/2015 à 15h33
Meuh non, y a plein de camps qui ont pas le bouton, y a toujours moyen d’etre du bon coté.
Le 11/05/2015 à 15h33
Le 11/05/2015 à 15h37
Les hippies et les crèvent-la-dalle ? " />
" />
Le 11/05/2015 à 15h41
Le 11/05/2015 à 15h42
Le 11/05/2015 à 15h47
Déjà on connait très mal les moyens de communication des animaux. Difficile de s’avancer sur de tels sujets.
Ensuite, si on balance ce genre de logiciels dans nos propres moyens de communication, notre capacité à transmettre notre culture risque d’en prendre un sacré coup." />
Le 11/05/2015 à 15h50
Le 11/05/2015 à 15h58
Ca aurait pu être pire, ils auraient pu l’appeler Babar.
Le 11/05/2015 à 16h01
Le 11/05/2015 à 16h01
Le 11/05/2015 à 16h04
Le 11/05/2015 à 16h15
Le 11/05/2015 à 16h22
Le 11/05/2015 à 16h32
Je parle d’une IA au sens le plus science-fictionesque, comme Skynet dans Terminator.
Le 11/05/2015 à 16h34
Le 13/05/2015 à 17h24
Le 11/05/2015 à 13h14
Le 11/05/2015 à 13h15
Bah, apres, la NSA doit aussi etre remplie de geeks qui aiment les references potaches… y’a pas de raison que l’humour geek manque la bas.
Le 11/05/2015 à 13h15
Le 11/05/2015 à 13h16
Ou alors il n’y a rien à divulguer.
Le 11/05/2015 à 13h17
Non ces infos là seuls les chinois du FBI mangeurs de chatons les ont. " />
Le 11/05/2015 à 13h18
d’ailleurs, c’est bien connu : les informaticiens “chelous”*, on les retrouve : à la NSA,
CIA, etc …..!" />
* et, TRES “calés”
Le 11/05/2015 à 13h19
Ouais c’est clair…
Dans toutes les boites, il y a des geeks qui glissent des references plus ou moins marquées un peu partout quand ils en ont l’occasion. Y’a aucune raison que la NSA y echappe. D’autant plus avec le sacré enorme paquet de geeks qu’elle emploie.
Le 11/05/2015 à 13h21
Justement, c’est encore plus drole…
Et puis, c’etait pas censé etre revelé au grand public.
Si j’avais été a la place des mecs en question, je me serais bien amusé avec ce genre de vanne.
Le 11/05/2015 à 13h21
“rien d’impossible”.
Tu t’aventures, là, quand même.
Nous ne sommes même pas capable de définir ce qu’est la conscience, alors de là en doter des IAs, on en est très loin.
Le 11/05/2015 à 13h25
Le 11/05/2015 à 13h25
MonsterMind, un Skynet plus réel
Au moins, les types sont lucides sur la nature de leur création
Le 11/05/2015 à 13h27
Et la chaine de TV Sky va porter plainte, comme pour Skydrive et Skype ?
Le 11/05/2015 à 13h27
Tout le code se baladant sur la toile et le cloud …
Et , bcp de système s’auto corrige ,et apprenne au fur et à mesure.
Si , en plus ,les différents algorithmes d’IA en dev depuis qques décennies…un merge pourrait bien se faire tout seule …
Le 11/05/2015 à 13h28
Le Skynet de Terminator, c’est une IA, on en est encore loin, très loin…
Le 11/05/2015 à 13h35
Le 11/05/2015 à 13h36
D’après ce que j’ai compris en voyant le film, il était bien sys admin, mais avait un accès quasi total aux différents systèmes car “c’était plus pratique” pour ses chef de lui filait tous les login…
A partir de là, il a commencé à avoir une vision plus globale des activités de la NSA. Devant ça, il a récup’ des documents explicatifs des différents programmes sur lesquels il bossait, par curiosité au début.
Devant l’ampleur des programmes, il a décidé de prendre ce qu’il pouvait, et de commencer à les envoyer à des journalistes. Une fois repéré, il est parti.
Le 13/05/2015 à 09h29
Le 13/05/2015 à 09h30
j’aurai peur que y ait trop de nerfs surtout suivant sur qui tu le prends " />
Le 13/05/2015 à 09h33
Le 13/05/2015 à 09h36
si y a pas tout qui est correcte non merci " />. Et puis de toute facon, l’avenir ce n’est pas le steak, mais les insectes
Le 13/05/2015 à 09h37
Le 13/05/2015 à 09h47
steak haché cru de cheval " />
Ca fait toujours plaisir de la viande pour accompagner la verdure " />
Le 13/05/2015 à 09h48
Le 13/05/2015 à 09h53
avec le cheval ca passe très bien, la viande de cheval devenant un peu plus difficile à trouver, celles que j’ai mangé étaient bonnes " />
Le 13/05/2015 à 09h59
Le 13/05/2015 à 10h02
oui, merci Findus et Cie " />
Le 13/05/2015 à 11h09
Le 13/05/2015 à 12h30
Le 13/05/2015 à 13h14
Le 13/05/2015 à 13h26
Le 13/05/2015 à 16h10
Le 13/05/2015 à 16h19
Le 11/05/2015 à 13h37
Elle en a surtout rien à foutre !
Le 11/05/2015 à 13h37
Le 11/05/2015 à 13h37
Le 11/05/2015 à 13h40
C’est pas le cas?
Le 11/05/2015 à 13h41
Le 11/05/2015 à 13h45
Le 11/05/2015 à 13h46
Bon,ben c’est pas tout ça,mais faudrait quand même penser a organiser la résistance,j’ai dans l’idée queça va péter un de ces quatre. " />
Le 11/05/2015 à 13h47
Au moins on peut parler des systèmes d’espionnage en tout genre sans se faire traiter de complotiste. C’est déjà pas mal.
Je pense qu’il en a encore très gros sous le coude, mais il ne peut pas tout balancer d’un coup… c’est sans doute aussi le coté assurance vie de la chose… si vous me descendez, y aura des gens pour tout dire…
Le 11/05/2015 à 13h54
Bonjour
Le T-1000 est composé d’un alliage de métal liquide vulnérable à l’azote liquide et au très forte température.
Le 11/05/2015 à 14h04
Le 11/05/2015 à 14h07
Le 11/05/2015 à 14h10
Le 11/05/2015 à 14h14
Le 11/05/2015 à 14h18
Le 11/05/2015 à 14h34
Le 11/05/2015 à 14h36
Humm pas de programme nommé Projet 2501 / PuppetMaster ? sont nuls à la NAS :(
Bon quand un programme s’appelera Motoko Kusanagi, faudra flipper parce que la Major est loin d’être une tendre..
Le 11/05/2015 à 14h37
Le 11/05/2015 à 14h37
Je suis le seul a penser qu’il faudrait être sacrément con pour connecter une réserve d’armes nucléaires à un réseau, et que donc la question ne se pose pas ?
Le 11/05/2015 à 14h38
Le 11/05/2015 à 14h38
Il y a quand même un bon gros tas de fantasmes sur les notions d’IA.
Il faut différencier “IA Faible” et “IA Forte”.
Si on arrive à faire des “IA Faibles” (ELIZA en est un exemple parmi d’autres) personne ne sait s’il est possible ou non de faire une “IA forte”. Le débat ne porte pas sur comment le faire, mais sur la faisabilité d’un point de vue théorique.
C’est d’ailleurs assez intéressant à suivre, même si ça révèle plus de la philosophie que de la science.
Exemple des points soulevés, comment différencier une IA qui aurait réellement une conscience, et une IA qui reproduirait parfaitement le comportement d’une IA qui aurait une conscience. Wikipedia
A ce niveau là, c’est plus qu’une finesse d’écriture dans les algos.
Les gros investissements se font notamment du côté des moteurs de recherches sur les notions d’apprentissage. Mais ce n’est qu’une facette de l’ensemble.
Par contre, nous sommes d’accord que les possibilités à long terme font réfléchir, et qu’il est nécessaire de poser des gardes-fou.
Après, dans l’imaginaire collectif la notion d’IA a globalement une connotation négative (2001, Terminator, etc, etc). Mais ce n’est pas que ça, allons relire Asimov ;-)
Le 11/05/2015 à 14h41
Le 11/05/2015 à 14h45
Le 11/05/2015 à 14h45
Le 11/05/2015 à 14h47
Le 11/05/2015 à 14h49
Le 11/05/2015 à 14h50
La morale est aussi intimement liée aux taboux.
Et si cette morale n’existait pas ce sont pas, ce ne sont pas les enfants dégénéré que tu aurais eu avec ta mère qui pourraient assurer la pérennité de l’espèce humaine.
Que la religion ai fait n’importe quoi avec la morale c’est une chose, mais oublier que la morale (tout comme les lois) est avant tout un outil social indispensable à la pérennité de la vie en commun c’en est une autre..
Les lois, morales, tabous etc.. sont véhiculé par la culture.
Et la culture s’observe aussi chez les animaux.. A quand un grand singe gourous?
Le 11/05/2015 à 14h57
Toute cette discussion sur les IA et les silos nucléaire me donnent envi de revoir War Games et Summer Wars. Sinon perso ça me surprend pas trop ces noms là, si ils avaient été francophone on aurait peut etre eu le droit à X.A.N.A
Le 11/05/2015 à 15h06
Non, tu n’es pas le seul. j’avais lu un article avec un général russe et un américain qui expliquaient gentiment que dans l’état actuelle de fonctionnement des réponses militaire, une simple attaque informatique mal interprété pouvait nous mener en quelques minutes à une guerre nucléaire totale entre les 2 mastodontes…
Le 11/05/2015 à 15h07
Le 11/05/2015 à 15h09
Ne pas avoir de morale n’empêche pas d’être intelligent.
Cela n’empêche pas non plus de suivre des règles de vie commune et de sociabilisation.
La volonté de survie et de vie suffit à assurer une vie commune. C’est d’ailleurs comme cela que se sont formés les premiers clans, bien loin de toute idée de morale.
La morale, elle, n’a jamais été et n’est qu’un outil de contrôle des masses, elle n’est nullement indispensable à la vie en communauté.
Et si cette morale n’existait pas ce sont pas, ce ne sont pas les enfants dégéné que tu aurais eu avec ta mère qui pourraient assurer la pérennité de l’espèce humaine. Tu connais bien mal l’histoire de l’humanité pour raconter de telles choses.
Aurais-tu donc oublié les histoires des pharaons égyptiens qui se reproduisaient entre frères et sœurs? De même que les communautés très restreintes existantes un peu partout dans le monde et qui se reproduisaient entre eux sans ouverture sur l’extérieur.
Jusqu’à encore la moitié du 20e siècle, le mariage entre cousin était très courant et est toujours autorisé.
Bref, la morale est une notion à géométrie très variable. Beaucoup trop pour la prendre au sérieux.
Le 11/05/2015 à 15h11
Il suffit de voir un scénario malheureusement des plus simples… une attaque nucléaire russe qui rase la maison blanche et tout ce qui tourne autour des cercles de pouvoir… je ne sais pas pourquoi, mais j’imagine assez facilement un système de réponse automatique, histoire que l’ennemi soit lui aussi complètement détruit…
Le 11/05/2015 à 15h24