Firefox 38 prend en charge les EME, mais Netflix doit donner son feu vert
Il n'y a pas d'user agent qui tienne
Le 13 mai 2015 à 08h49
4 min
Logiciel
Logiciel
Firefox 38 continue sur la route tracée par la version précédente et renforce son support de certains DRM. La version pour OS X peut ainsi lire les vidéos sur YouTube sans le plugin Flash, tandis que sous Windows, le navigateur devient compatible avec Netflix, du moins en théorie.
Firefox complète sa gestion des DRM
Firefox 38 continue d’ajouter la prise en charge de briques manquantes afin que ses utilisateurs puissent profiter de tous les services. Mozilla a dit et répété que les DRM n’étaient pas la solution, mais l’éditeur ne peut pas se priver de tous ceux qui veulent un navigateur pour l’usage courant et qui ne se soucient pas des questions de droits numériques.
La nouvelle version du navigateur étend donc à OS X la capacité de lire les vidéos YouTube sans passer par Flash. On rappellera que cette possibilité provient du support de l’API Media Source Extensions (MSE). D’un point de vue concurrentiel, il était d’ailleurs temps que Firefox puisse jouer à armes égales avec Safari et Chrome, surtout sur la plateforme d’une entreprise qui a déclaré la guerre à Flash il y a plusieurs années.
Sous Windows, à partir de Vista, c’est cette fois l’API Encrypted Media Extensions (EME) qui est de la partie. Cet ajout ouvre en théorie les portes à Firefox de l’ensemble des services payants de streaming, notamment Netflix. Pour réaliser la lecture du flux vidéo protégé, Firefox récupère automatiquement le Content Decryption Module (CDM) d’Adobe, nommé Primetime. Une fois installé, la vidéo peut alors être lue normalement sans problème.
Une validation de Netflix reste nécessaire
Bien que Netflix soit évidemment le premier nom à venir en tête, le service n’est pas encore disponible. Nous avons testé Firefox 38 sur plusieurs machines et le site du service demande inlassablement d’installer le plugin Silverlight. En fait, Netflix est bien au courant de l’arrivée de l’API EME dans Firefox et teste actuellement la solution avant d’ouvrir les vannes. Notez que le CDM d’Adobe peut être supprimé à tout moment dans le panneau de gestion des modules (accessible depuis le panneau principal), et qu’une sandbox englobe Primetime pour des questions de sécurité.
Nous avons quand même essayé de contourner le problème en changeant l’user agent de Firefox pour « Chrome 41 ». Cette limitation était présente sous Linux, jusqu’à la prise en charge officielle par Netflix. Sous Windows cependant, cette manipulation n’est pas suffisante : le service de streaming informe l’utilisateur que la gestion des DRM n’est pas prise en charge, seul Silverlight étant fonctionnel pour le moment.
Les autres nouveautés concernent essentiellement les développeurs. On notera particulièrement le support des WebSocket dans les Web Workers et l’arrivée de l’API BroadcastChannel. L’attribut « srcset » est supporté pour les éléments images, facilitant leur utilisation en environnement « responsif ». Signalons en outre le support des évènements DOM3 KeyboardEvent.code et l'arrivée, pour WebRTC, du multistream et de la renégociation.
Enfin, pour ceux qui lisent certaines langues asiatiques, Firefox 38 introduit le support de Ruby, couramment utilisé pour indiquer, via des annotations, la prononciation de certains idéogrammes.
Comme d’habitude, les utilisateurs possédant déjà Firefox recevront automatiquement la mise à jour. Les autres peuvent récupérer les installeurs depuis les liens ci-dessous :
Firefox pour Android rafraîchit son interface
Firefox 38 est également disponible sur Android, avec des nouveautés plus substantielles du côté de l’interface. Les écrans d’accueil, le contrôle de mode Lecture, les onglets synchronisés et d’autres éléments de l’interface ont été revus. L’ensemble est complété par le support du thème d’Android Lollipop.
Parmi les autres nouveautés, on notera en particulier la possibilité d’envoyer un onglet à un autre appareil relié par le compte Mozilla. Un bouton d’ajout à la liste de lecture fait également son apparition, et le chargement des pages est décrit comme plus rapide. La nouvelle version de Firefox pour Android peut se récupérer depuis le Play Store.
Firefox 38 prend en charge les EME, mais Netflix doit donner son feu vert
-
Firefox complète sa gestion des DRM
-
Une validation de Netflix reste nécessaire
-
Firefox pour Android rafraîchit son interface
Commentaires (95)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/05/2015 à 09h03
Cool, la fin de flash est proche !
Sinon pour Nxi ce serait sympa de faire un article de fond sur les objectifs stratégiques ainsi que la philosophie et la politique de Mozilla suite aux mouvements à la tête de Mozilla dernièrement et les annonces un peu inquiétantes depuis quelques temps : signature des modules obligatoires, http2 + ssl quasi obligatoire (contre la liberté), inclusion de DRM.
Bref on a l’impression que Mozilla est en train de se faire bouffer par les financiers, ce serait cool de faire un point pour savoir où cette fondation/entreprise en est.
Le 13/05/2015 à 09h08
Une chose à laquelle on ne pense pas souvent avec les DRM : ça ne sert pas qu’à empêcher le piratage, cela sert aussi à contrôler les constructeurs ou les éditeurs de logiciels qui souhaitent exploiter les contenus.
Si Youtube s’y met, ils pourront par exemple imposer la lecture de publicité sans possibilité de la passer, comme cela se fait avec les DVD… et si Mozilla ajoute un bouton pour la skipper, Youtube pourra leur couper les vannes.
Le 13/05/2015 à 09h09
Inclus dans la version Developer Edition qui d’ailleurs, est bien plus efficace que FF “classique”.
Le 13/05/2015 à 09h11
Parmi les autres nouveautés, on notera en particulier la possibilité d’envoyer un onglet à un autre appareil relié par le compte Mozilla
Sauf erreur de ma part, ca fait un bout de temps que cela existe, je le fais régulièrement
Le 13/05/2015 à 10h29
Il me semble que le support de l’EME est désactivable dans la version de base
Le 13/05/2015 à 10h29
Le 13/05/2015 à 10h37
Non c’est le PPA d’un indépendant.
C’est moi qui l’ait branché pour qu’il ajoute le patch pour que chromium puisse chargé le CDM Widevine, son PPA permet aussi l’utilisation de VAAPi pour décoder les videos HTML5 H264, ce que l’équipe de chromium n’as jamais vraiment voulu activer malgré les demandes des ingénieurs d’intel.
Regarde la réponse d’un gars de l’équipe chromium sur leur bug tracker ….
Google
Le 13/05/2015 à 10h41
Rien sur l’intégration du service pocket ( pas du tout libre) dans Mozilla 40 ?
Le 13/05/2015 à 10h58
Le 13/05/2015 à 11h02
C’est quoi le but de Pocket ?
Le 13/05/2015 à 11h09
Ca me parait un raccourcis un peu rapide de dire que c’est au final les consommateurs qui financent l’offre gratuite.
C’est plutôt l’offre gratuite qui existe grâce aux revenus publicitaires. Et ces revenus existent car les publicitaires investissent pour avoir de la visibilité produit, dans le but d’un retour sur investissement. Et ils investissent car les offres gratuites attirent du monde.
C’est le modèle actuel: il faut d’abord attirer du monde sur son site pour avoir des revenus pubs, et pas l’inverse.
De plus, si une partie du budget pub est surement reporté sur le prix du produit, je doute que ce soit la totalité. Une partie est de l’investissement, et une autre est rognée sur les marges.
Le 13/05/2015 à 11h09
Oui dans le menu about:preferences#content
Le 13/05/2015 à 11h15
Il y a une version sans “eme ” disponible ici :
 http://download.cdn.mozilla.net/pub/firefox/releases/38.0/win32-EME-free/fr/
Le 13/05/2015 à 11h17
Toujours pas de 64 bits en stable, peut être pour la 38.0.5 voir la 39…
Le 13/05/2015 à 11h32
Apparemment c’est pour la 38.0.5" />
Le 13/05/2015 à 11h41
Et au final, ça va rendre FF meilleur ou pas?
Parce que c’est bien gentil de rajouter des supports à tout va, des DRMs par milliers, des technos en complément,etc… mais à la fin, si c’est pour se retrouver avec un logiciel superlourd, long à charger, dont l’affichage prendra plus de temps dans l’attente de la validation des drms divers et variés, ce sera sans moi.
Avec la multiplicité des supports, validation et “conneries” en tout genre, ça commence à devenir un sérieux bordel.
Le 13/05/2015 à 11h51
Le 13/05/2015 à 11h52
Ah, ils ont piqué ça, aussi, à Maxthon ? " />
Le 13/05/2015 à 11h55
Le 13/05/2015 à 11h56
Le 13/05/2015 à 09h12
Pour rappel, Mozilla intègre le support des DRM car le W3C l’a normalisé. De plus, il faut quand même se rendre compte qu’il est, de nos jours, quasi-impossible de monétiser des vidéos autrement qu’en placardant de la pub partout sur le site la propose.
On parle partout de numérique (et même digital d’après certains), mais il est impossible de vendre du contenu vidéo dans ce format.
C’est bien beau le tout gratuit, mais c’est pas assez ça qu’on bouffe. Ou alors c’est la pub qui va remplir ton assiette.
Le 13/05/2015 à 09h12
Le 13/05/2015 à 09h18
Le 13/05/2015 à 09h23
par contre une petite question :
On pouvais pas aller sur Netflix avec Firefox avant ?
Le 13/05/2015 à 09h23
j’en profite pour dire qu’on peut maintenant utiliser chromium pour regarder netflix sous linux :
GoogleMais evidemment l’équipe de google chromium n’as fait aucun effort pour que ce soit possible et donc il faut utiliser un PPA …
Le 13/05/2015 à 09h25
Le 13/05/2015 à 09h26
Le 13/05/2015 à 09h28
Oui, mettre en place le support des DRM ne me dérange pas trop si c’est fait de façon standard. Je ne suis pas fan des DRM, mais si c’est interopérable et que ça signifie moins de pub sur le net, ça me va.
Le 13/05/2015 à 09h29
c’était possible mais uniquement depuis Windows car fallait passer par Silverlight….
Le 13/05/2015 à 09h29
Tu n’es pas le seul, mais tu n’es pas représentatif. Le web, c’est pas 100,1000 ou même 100 000 personnes qui sont prêts à payer pour le contenu qu’ils voient. Le web, c’est des milliards de personnes dont une bonne partie qui a déjà du mal à bouffer. Et les gens n’ont pas l’habitude et ne sont pas prêts à payer pour quoi que ce soit, quand l’alternative “gratuit avec pub” existe.
Ce n’est pas pour rien que Google, Facebook etc cartonnent. C’est parce qu’ils sont gratuits.
Un modèle aussi rentable que la pub pour publier sur le net, si ça existait ça ferait longtemps que Google se serait engouffré dans la brèche. Les rares éditeurs qui font ça ont déjà du mal (regarde Next Inpact, c’est pas le pactole non plus les abonnements), mais ne parlons pas du contenu “débile” d’internet qui a quand même besoin d’être rémunéré d’une manière ou d’une autre.
Qui voudrait payer pour voir une vidéo de chaton rigolote ? Personne. Pourtant, il faut bien l’héberger.
N’exagérons rien avec le minitel non plus. Avoir deux trois bandeaux de pubs ne fait pas d’internet un endroit hyper-centralisé.
Le 13/05/2015 à 09h32
Le 13/05/2015 à 09h36
Le 13/05/2015 à 09h36
Qu’est-ce que tu entends par plus efficace ? Pour les développeurs Web (dont je fais partie) ou pour tout le monde ?
Le 13/05/2015 à 09h37
Mozilla met à disposition une version pour windows “EME free” pour ceux qui ne veulent pas du support des DRM :http://download.cdn.mozilla.net/pub/firefox/releases/38.0/win32-EME-free/fr/
Le 13/05/2015 à 09h39
Le ppa en question c’est la version de dev officiel de Chromium.
Donc si l’équipe de Chromium a fait ce qu’il faut, il faut juste attendre que cela soit disponible dans la version stable.
Le 13/05/2015 à 09h40
Tous ceux qui proposent de la VOD pay,ate (netflix, canalplay…) arrivent a monétiser des vidéos sans mettre de la pub partout…
Le 13/05/2015 à 13h53
Le 13/05/2015 à 13h55
Mais là encore, tu parles pour toi. “Sacrifier la quantité pour la qualité : tant mieux”, non, je suis désolé, il faut de tout. Je suis très content d’aller sur 9gag par exemple. Du contenu créé par la communauté, mais hébergé dans une boîte bien réelle. Comment faire vivre cet hébergeur ? Personne ne payera pour publier 3 cartoons dessinés sur Paint, et encore moins pour les voir. Alors comment veux-tu faire ? Supprimer tout ça, et ne garder qu’un contenu élitiste, que seuls les plus riches pourront se permettre de voir /publier ? C’est oublier la force d’internet, qui est de rendre accessible l’information à tout un chacun, riche, pauvre, français, malien, népalais.
Je suis on ne peut plus d’accord avec toi sur le fait que la pub a un effet néfaste sur la qualité de ce qu’on trouve sur internet. C’est indéniable. Mais ça n’empêche pas les sites de qualité de fonctionner, avec la pub. Et ça ne change rien au fait qu’un modèle économie alternatif, viable et compatible avec tous les types de sites et de contenus n’existe pas pour l’instant. Encore une fois, si c’était possible crois bien que tout le monde se serait engouffré dans la brèche pour y passer.
Nextinpact se lance en effet dans un process audacieux, ça prendra peut être du temps, mais en attendant il faut vivre. Si leur modèle fonctionne vu la taille du site et sa réputation, ce ne sera pas le cas de n’importe quel site.
Le 13/05/2015 à 13h58
Ça peut pas remplacer tout, mais dire que ça marche pas me semble bien abusif.
Surtout quand il s’agit de payer des infrastructures.
Tu as tout de même toute l’infra de site comme wikipédia ou framasoft qui
doivent fonctionner surtout grâce au don… donc dire que ça marche pas… c’est moyen.
Le 13/05/2015 à 14h03
Oui, t’as des contre exemple comme VLC ou Open SSL.
Le 13/05/2015 à 14h11
Le 13/05/2015 à 14h26
Le 13/05/2015 à 14h29
Les connexions sont souvent assymétriques, ce qui est suffisant en DL pour visionner la vidéo ne l’est plus du tout en upload en général.
Le 13/05/2015 à 14h35
Un site comme 9gag, c’est un site que tu dois maintenir, mettre à jour pour attirer du monde, tu dois monter des partenariats parfois, faire connaître etc. C’est pas un boulot de passionné qui fait ça dans son garage. Tu trouveras toujours des exemples de gens qui ont réussi, comme 4chan, à faire des trucs dans un coin, sans aide, sans financement, mais en pratique ce n’est pas applicable à grande échelle. Les gens ont besoin de bouffer, un serveur efficace ça coûte des sous, un site qui roule bien ça demande de la maintenance, donc de l’argent.
Ta théorie hippie c’est bien joli, oui dans l’idéal tout le monde n’est pas attiré par le fric. Mais internet n’est que le reflet du monde réel, pas la peine d’essayer de se convaincre du contraire, c’est pas le pays des licornes. Il y aura toujours du monde pour vouloir se faire du fric. Autant l’accepter.
Après je suis d’accord, la pub fonctionne parce que les gens s’en foutent de donner leurs infos privées. Mais à la limite, est-ce que ça en fait des cons pour autant ? Chacun définit la limite de ce qu’il accepte. Si les gens sont heureux comme ça, pourquoi les priver de ce qu’ils apprécient et essayer de leur fourrer dans la gorge un modèle économique qu’ils ne pourront pas utiliser ?
Le 13/05/2015 à 15h09
Le 13/05/2015 à 15h14
Fait ch Firefox, il plante 5x/j sur 3 machines (mais je suspecte Ghostery d’y être pour qqch)
Le 13/05/2015 à 15h25
Le 13/05/2015 à 15h49
Daech, le nouveau point godwin ?
T’es sérieusement en train de comparer un régime qui coupe des têtes, à Google, qui te fournit ta boîte mail en échange de ta préférence entre les pulls rouges et les polos bleus ?
Vouloir changer le monde est une bonne chose. Penser qu’on y arrivera en traitant tous les autres de cons et en voulant forcer son idéologie, ça ne marchera jamais.
Dans le monde actuel d’internet, la pub est nécessaire, elle fait tourner 90% des commerces. Pour revenir au sujet de Firefox, autant qu’ils s’y fassent et qu’ils acceptent les DRM. Sinon, ils disparaissent et tout ce pour quoi ils ont lutté disparaitra avec eux.
Le 13/05/2015 à 15h51
j’ai du remettre l’ancienne version, car cette nouvelle version rame a mort sur un de mes pcs
Le 13/05/2015 à 16h02
J’aime le nouveau menu des options ! (qui n’est pas mentionné dans la news) " />
" />
" />
Le 13/05/2015 à 16h18
Ça rend juste l’upload plus lent, ce qui est loin d’être si grave en P2P.
J’avoue ne pas trop voir le problème…
Le 13/05/2015 à 18h16
Et pendant ce temps là, sur Aurora (Firefox 40), on a le multi-processus qui accélère le chargement/affichage des pages …
Le 13/05/2015 à 09h41
Le 13/05/2015 à 09h44
Tu vas me dire que tu peux faire se que tu veux des vidéos canalplay et netflix ?
Pour moi y’a pas de grosses différences entre encrypter un vidéo pour la rendre uniquement lisible avec le service qu’on propose et utiliser des DRM.
Le résultat est le même, on garde le contrôle sur le fichier.
Le 13/05/2015 à 09h52
C’est intéressant ça.
Mais est-ce qu’on ne risque pas d’être limité sur certain site avec cette version?
J’avoue que je ne comprends pas trop le fonctionnement du bouzin.
Si on peut m’éclairer à ce sujet. Merci
Le 13/05/2015 à 10h00
Et quand ils le feront, ils seront pleinement dans leur droit. S’ils le font.
Le 13/05/2015 à 10h00
Le 13/05/2015 à 10h01
Ton avis est tout à fait valable dans une certaine vision des chose, mais il faut alors arrêter toute cette mythologie sur l’internet et le prendre pour ce qu’il est devenu : un marché de plus dans un monde ou l’économie contrôle tout et ou l’on veut toujours plus d’ “entrepreneur”.
Personnellement, je ne vois pas de raison qu’internet doivent servir pour se faire de l’argent.
De fait, je ne vois pas de raison à chercher nécessairement à rendre les services en ligne de certains rentables.
Que ce soit des grosses multinationale ou des particuliers plus ou moins doués.
Et même s’il ont se place dans une logique de marché que je ne défend pas, la question de ce modèle se pose :
Si la publicité est nécessaire pour faire vivre certains services, c’est peut être que les gens ne voient pas l’intérêt de payer pour ces services, et dans la logique typiquement darwinistes du capitalisme, qu’il ne sont pas nécessaire, pourquoi alors les protéger ?
Le 13/05/2015 à 10h08
Donc en gros avec ces DRM dans FF, t’as un truc qui tourne tout seul comme un grand et sur lequel tu peux pas influer ? Comme une sandbox verrouillée et sur laquelle les producteurs de contenus font ce qu’ils veulent ?
Le 13/05/2015 à 10h09
Le 13/05/2015 à 10h11
Ton raisonnement du “tout gratuit” est celui qui mène à la course aux profits qu’on connaît actuellement.
Tu crois vraiment que ça ne coûte rien de visionner un site Internet ?
Le 13/05/2015 à 10h12
Pire, ça n’empêchera pas les copies illégales de circuler.
Le 13/05/2015 à 10h13
Le 13/05/2015 à 10h14
Tout à fait, c’est juste qu’avec cette version, il y a un bouton par défaut (avion en papier) dans le menu contextuel.
Le 13/05/2015 à 10h19
Enfin le support de Ruby… Mon hack CSS pourri ne servira presque plus à rien.
Le 13/05/2015 à 10h20
Le 13/05/2015 à 10h27
Et les préférences sont désormais accessibles via un onglet (about:preferences) dans une interface bien moins tristounette que la concurrence " />
Le 13/05/2015 à 10h28
Très bonne chose…
Le DRM, c’est un peu l’effet placébo pour convaincre les éditeurs/producteurs de proposer du contenu récent (et décent) via le web. Lorsque le catalogue de l’offre légale sera comparable à celui de l’offre pirate, on aura déjà levé un blocage important.
Le 13/05/2015 à 11h56
" /> je regarderais cela ce soir
Le 13/05/2015 à 11h58
Le 13/05/2015 à 12h01
Le 13/05/2015 à 12h19
faire passer leur message? Ca aurait carément une atteinte a la
neutralité.
Le 13/05/2015 à 12h30
Si Mozilla verrouille les extensions les forks (Seamonkey..) seront-ils concernés ?
Le 13/05/2015 à 12h39
C’est selon leur choix, mais vu qu’il ne souffrent pas trop du phénomène des extension malicieuses, il est probable qu’ils ne le feront pas.
En tout cas pour le moment ce n’est pas prévu pour Seamonkey et Thunderbird.
Le 13/05/2015 à 12h48
Le 13/05/2015 à 13h07
Le 13/05/2015 à 13h27
=>Marba
1) Justement là on est plus dans le crapware mais clairement dans le domaine du malware, qui peut être traité sans ambiguïté comme tel par les blacklist de sécurité et les anti-virus et être nettoyé violemment
Le 13/05/2015 à 13h33
Je veux dire que c’est justement cette course à la monétisation des sites web qui nous a mené aux pratiques publicitaires d’aujourd’hui.
Si les gens étaient prêts à payer pour visionner du contenu (vidéo, articles, musique, etc), cette course n’aurait pas eu le même parcours et nous n’en serions pas là où nous en sommes.
Nous nous rejoignons donc.
Le 13/05/2015 à 13h41
Le don, ça ne fonctionne pas. " />
Le 13/05/2015 à 13h42
Et il te faudra payer un serveur si tu veux être sûr qu’elle soit dispo h24. Et puis ça met à contribution la connexion des utilisateurs, qui n’en ont pas forcément envie/qui ont une connexion de merde/qui ont une connexion super chère.
Le 13/05/2015 à 13h45
Les gens sont prêts à payer pour voir leurs services/vidéos. Mais pas avec de l’argent. Ils sont prêts à payer avec leurs données. C’est une monnaie d’échange comme une autre, même si beaucoup d’utilisateurs de ces services ne s’en rendent tout simplement pas compte.
Le 13/05/2015 à 13h47
Bien sûr que si.
Le 13/05/2015 à 13h51
Le 13/05/2015 à 13h53
Je peux t’assurer que non. Regarde le nombre de projets qui ne vivent que sur le bénévolat et l’argent des types qui sont derniers, mais aucunement les dons d’autruis.
En tout cas, j’ai fais des trucs gratos avec une demande d’aide par don. Pour certains, j’ai jamais vu un euro et pour ceux où j’en ai eu c’était des potes pour m’aider, mais ça n’a jamais recouvert la 1⁄4 de mon investissement.
Le 13/05/2015 à 18h24
Et les EME avec Firefox sur Linux, c’est pour quand.
C’est pas que je les attende avec impatience… mais c’est que gdb est en train de chauffer là. " />
Le 13/05/2015 à 19h20
Désactivé d’office la lecture du contenu DRM " />
Le 13/05/2015 à 20h03
A mon avis, la plus grosse énormité de cette version n’est peut-être pas l’ajout pour le support des DRM (qui ne concerne que les sites qui l’utilise), mais plutôt ça :
“Improved page load times via speculative connection warmup”
Encore une bidouille de préchargement qui est un vrai poison pour les petites connexions et surtout, qui est un vrai problème de confidentialité (dont apparemment tout le monde se fout).
Le truc correspond à l’option network.predictor.enabled.
Le 13/05/2015 à 20h19
Le 13/05/2015 à 20h22
Il serait intéressant d’ajouter ce lien dans l’actu :
Version Windows sans EME
(pas encore dispo pour les autres OS)
Le 14/05/2015 à 08h24
Le 14/05/2015 à 09h53
Le 14/05/2015 à 12h14
C’est toi qui affirme “qu’il est, de nos jours, quasi-impossible de monétiser des vidéos autrement qu’en placardant de la pub partout sur le site la propose. ” Je te donnes des contres exemples, rien de plus.
Le 14/05/2015 à 16h56
Le 14/05/2015 à 19h42
Ah, je savais pas qu’il y avait ça sur netflix.
J’avais prévu de m’abonner, mais ils peuvent se brosser du coup.
" />
Le 17/05/2015 à 04h39
Pourtant Google en est le parfait exemple. Elle s’est construite grâce à la pub des que le service à commencé à devenir très populaire mais ne s’est pas contenté d’en afficher, comme ce n’était pas suffisant, elle s’est mise à la revendre grâce à ses nombreux services en ligne, ce nouveau modèle économique à balayé la concurrence et aujourd’hui, ils ne se sont pas arrêté là, puisqu’il ont aussi décidé grâce à leur toute puissance de proposer encore plus de services en pillant le contenu des autres sites, livres, contenu des sites, journaux … Les sites web ont les miettes.
Les DRM ne sont qu’un outil de plus pour infantiliser et décider à notre place ce qui est bon pour nous, comme la publicité, nous les subissons. Internet est devenu un marché mondiale et un relai de croissance pour les entreprises, mais pas seulement ! ça a permis au gens de faire de sacrés économies et de pouvoir comparer en quelques cliques l’ensemble des produits / prix. En gros, moi je dis que ça nous a permis d’augmenter notre pouvoir d’achat et de développer tout un tas de nouveaux services gratuit ou payant.