Impôts : la télédéclaration des revenus progressivement obligatoire à partir de 2016
Ça sent le Sapin
Le 01 octobre 2015 à 08h00
3 min
Droit
Droit
C’est désormais officiel : le projet de loi de finances pour 2016 rend bel et bien obligatoire la télédéclaration des revenus, progressivement jusqu’en 2019. Une amende de 15 euros pourra être infligée aux contribuables passant outre cette nouvelle règle pour la seconde fois, à moins que ceux-ci aient signalé à l’administration fiscale ne pas être « en mesure » d’effectuer cette démarche sur Internet.
La télédéclaration obligatoire pour tous les foyers connectés à partir de 2019
Si de plus en plus de foyers déclarent chaque année leurs revenus en ligne, l’exécutif regrette aujourd’hui que leur nombre reste malgré tout « très en deçà de ce que le taux d’équipement des ménages en ordinateurs et en connexion à Internet pourrait laisser espérer ». Or le traitement des traditionnelles feuilles d’impôts revient bien plus cher à Bercy que celui, automatisé, des télédéclarations – sans parler des frais d'affranchissement... C’est donc afin « d’alléger la charge administrative de traitement de l’impôt » que le gouvernement propose au travers de son projet de budget pour 2016 une généralisation graduelle de la déclaration en ligne, sur quatre ans.
À terme, tous les « contribuables dont la résidence principale est équipée d’un accès à Internet » devront déclarer leurs revenus en ligne. La mise en œuvre de cette réforme sera progressive dans le temps, puisqu’elle s’appliquera tout d’abord aux foyers fiscaux aux plus hauts revenus :
- 2016 (revenus 2015) : contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 40 000 euros.
- 2017 (revenus 2016) : contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 28 000 euros.
- 2018 (revenus 2017) : contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 15 000 euros.
- 2019 (revenus 2018) : ensemble des contribuables.
15 euros d’amende pour les réfractaires récidivistes
Une dérogation sera admise pour les contribuables ayant préalablement indiqué à l’administration fiscale « ne pas être en mesure de souscrire cette déclaration par voie électronique ». L’on ne sait pas encore comment les foyers pourront effectuer ce signalement, ni si des contrôles seront mis en œuvre pour vérifier qu’aucun abonnement à Internet n’a été contracté (un peu à l’image de ce qui prévaut en matière de redevance TV).
Pour l’heure, les discours se veulent toutefois rassurants. Michel Sapin, le ministre des Finances, a promis hier une application « souple » de ce nouveau principe, laissant entendre que le fait de ne pas savoir se servir d’Internet (quand bien même on aurait un accès au Web) pourrait être suffisant pour se dispenser de télédéclaration.
Le ministre a également insisté : « Nous n’allons donc pas, comme j’entends parfois, faire payer 15 euros de plus à ceux qui ne pourraient pas déclarer par Internet – dans ces cas là ils le signaleront et continueront d’effectuer leur déclaration par papier. » Pourtant, le projet de loi de finances prévoit bel et bien « l'application d'une amende forfaitaire de 15 euros par déclaration ou annexe à compter de la deuxième année au cours de laquelle un manquement [au principe de télédéclaration] est constaté ». Cette sanction ne s’appliquera cependant qu’aux contribuables qui ne se manifestent pas auprès de l’administration fiscale.
Impôts : la télédéclaration des revenus progressivement obligatoire à partir de 2016
-
La télédéclaration obligatoire pour tous les foyers connectés à partir de 2019
-
15 euros d’amende pour les réfractaires récidivistes
Commentaires (139)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 01/10/2015 à 08h05
et NXI va s’y mettre aussi : 15€ d’amende pour celui qui fait son commentaire sur papier par la poste.
Le 01/10/2015 à 08h06
si ça permet de réelles économies, je ne suis pas contre de l’imposé à ceux qui ont internet.
Le 01/10/2015 à 08h07
Le 01/10/2015 à 11h33
Le 01/10/2015 à 11h33
Simplement déjà; n’avoir jamais été malade … de quoi que ce soit
(être né dans une étable, …)
Le 01/10/2015 à 11h37
Malheureusement, c’est pas que je ne soit pas d’accord avec toi.
Mais le problème, c’est que sans bâtons, le français moyen n’a pas envie de changer
(y a qu’à voir les commentaires ici, parmi une communauté pourtant très connectées).
A la rigueur, la réduction au télédéclarant aurait du être reconduite…
Le 01/10/2015 à 11h41
Tout a fait, je ne traverse jamais la route non plus, l’alcool c’est pour les alcooliques, les produits gras ça bouche les artères. Je veux vivre vieux et bien profiter de ma retraite … Par contre j’éviterai les croisière car les bateaux cool. En fait, je resterai chez moi sur NXI c’est encore le moins dangereux.
Le 01/10/2015 à 11h43
C’est un exemple extrême point barre. Mais y’ a toujours des extrêmes.
Le 01/10/2015 à 11h47
Le 01/10/2015 à 11h48
Non mais personnellement, j’aurai pas ce souci j’ai effectivement accès à toutes ces possibilités. Mais y’a quand même des gens capables de se mettre dans des galères pas possible.
Le 01/10/2015 à 11h52
Le 01/10/2015 à 11h54
Le 01/10/2015 à 11h56
Le 01/10/2015 à 11h56
Dans le pire des cas tu payes 15 euros de pénalité. Sachant que c’est une fois par an, à moins d’être à la fois :
…ça devrait le faire :)
Le 01/10/2015 à 11h57
Moi je veux de la télé analogique je veux pas de TNT. Ha merde on me l’a imposé en fait. Pourquoi personne ne râle?
C’est le terme impôts qui vous donne soudain une envie d’hurler comme ça? Sur un site comme Nextinpact je m’attendais pas à voir autant de réfractaire à une méthode moderne aussi attaché à cette vieille méthode papier que je n’ai d’ailleurs jamais utilisé. Pas envie de brûler du carburant (qui n’est pas gratos) pour aller au centre des impôts déposé une feuille, pas envie de payer un timbre pour ça, pas que ça a foutre que d’aller à la poste ou aux impôts d’ailleurs alors que gratuitement je peux faire ça rapidos en ligne sans soucis (en 10 ans déjà effectué ma télédéclaration aussi bien sous Windows, GNU/Linux que sous OSx sans encombre).
Et on impose rien pour le moment, si vous êtes pas en mesure d’effectuer la télédéclaration suffira de cocher la case. Pour les autres c’est comme ça, le service évolue et se modernise c’est comme ça.
Votre employeur vous impose les mails depuis des années non? Ou alors vous êtes rebelle et écrivez à vos clients des lettres par la poste?
Et l’IR à la source ou pas ça changera rien pour votre employeur qui n’aura pas plus d’info sur vous qu’avant. L’employeur informera le trésor public de votre salaire comme actuellement et en retour il recevra le montant de votre impôts à verser. Le montant restera calculé par le trésor public en fonction de votre ménage.
Ma seule interrogation c’est comment ça se passe dans les couples où les 2 travailles ils diviseront le total où ils feront une formule alambiqué pour prendre 2 part calculé en fonction de chaque salaire pour qu’au final la somme fasse bien le montant total calculé. Nan parce que si un couple gagne à deux 3000€ net et qu’ils prennent 150€ chaque mois sur les 2 fiches de paye alors que l’un gagne 1200 et l’autre 1800 c’est con (chiffre au pif sans réalité). lol
Le 01/10/2015 à 11h59
Le 01/10/2015 à 12h00
Pierre Richard quoi !
Le 01/10/2015 à 12h01
" />
Le 01/10/2015 à 12h01
Le 01/10/2015 à 15h55
Le 01/10/2015 à 16h08
Pour commencer, une simple remise du prix du timbre sur les impots aurait suffit.
Le 01/10/2015 à 16h15
Ah oui, merci j’ai deja vu la version du site foireuse en 2014.
Dès le départ, numéro d’imposition non reconnu, donc exit la télédeclaration.
Et tu parle d’une version moderne, mais relis moi bien, quid des anciens poste sous d’anciens OS ? Win 10+edge obligatoire pour avoir les derniers certificats ?
Tu as vu le rejet de SSL pour adopter TLS2 ? Non supporté sur tous les anciens OS… .
Alors c’est bien beau de regarder le super site en 2015, testé et approuvé par combien ? 30-40% des imposés ?
Evidemment ceux la sont up to date et volontaires pour passer au numérique, ca marche pour eux, mais quid tu site utilisé par 100% des imposés avec toutes leurs spécificités autant matérielles et logicielles, que dans l’impot lui-meme ?
C’est ridicule cette obligation, et encore plus l’amende.
Tu envoie pas à temps -> majoration
Tu envoie pas online -> majoration
L’état se goinfre a la moindre occaz c’est tout, comme dit plus haut, un rabais meme juste du prix du timbre vu qu’il est a prix d’or apparement a bercy, aurait suffit.
Le 01/10/2015 à 17h06
En tout cas, si le prélèvement à la source est VRAIMENT prévu, je comprends mieux le 2018. C’est l’occasion de repenser le système complètement.
Mais vu qu’il va y avoir une élection présidentielle entre temps, soit ça sera conservé et fait n’importe comment, soit par démagogie repoussé aux calanques grecques…
Tu me diras, ils peuvent faire mal le truc en ne changeant pas les personnes en fait " />
Le 01/10/2015 à 17h35
Le 02/10/2015 à 06h16
Le 02/10/2015 à 06h18
Le 02/10/2015 à 06h20
Le 02/10/2015 à 06h21
Le 02/10/2015 à 06h37
Question conne : OK on parle ecologie, mais entre papier vs gros serveur pour gérer tout ça, la différence de pollution est de l’ordre de combien ?
Le 02/10/2015 à 06h50
“ 2016 (revenus 2015) : contribuables dont le revenu fiscal de référence est supérieur à 40 000 euros.
Et pour les pauvres diables qui seront incapables de se servir d’un ordinateur, c’est quoi la sanction, case prison ou ils pourront apprendre à s’en servir ? " />
Le 02/10/2015 à 06h55
Le 02/10/2015 à 06h57
Entre le bruit de chiotte et celui du PQ il n’aura pas fallu attendre longtemps!
Moins d’une semaine…
La limite des 50 000€ saute également.
Ils ont peut être prévu que tout le monde soit fibré et formé à internet d’ici l’année prochaine.
Le changement c’est maintenant.. à ce rythme là, ça devient : le changement, c’est hier et 2017 c’est tout de suite
Le 02/10/2015 à 07h03
Puisque tout le monde parle des problèmes vis à vis des petits vieux, je les vois encore moins utiliser leur smartphone comme modem.
Les cas que tu évoques vis à vis de la poste sont gérés au coup par coup et tu as la possibilité de déposer ta feuille au centre des impôts.
Maintenant, je suis d’accord avec toi, il est idiot d(attendre la dernière seconde pour déclarer.
ça permet d’éviter tous les soucis que tu évoques
Le 02/10/2015 à 07h10
Haaaaaaaaaaaaa merci jeune!!
Moi; j’ai presque 70 ans et pas loin de 40 ans d’informatique et j’en ai ras le bol d’entendre parler les trouducs des vieux qui ne savent rien faire.
Les vieux, ce sont eux qui ont tout inventé. Y compris le rock.
Certains se prennent pour des lumières parce qu’ils ne passent plus par la mule pour pirater.
Le 02/10/2015 à 07h11
Le 03/10/2015 à 07h26
Le 03/10/2015 à 21h59
je trouve ça complétement normal,
du moment qu’ils remboursent les 35€ d’abonnement pour le mois de déclaration.
Le 04/10/2015 à 06h48
Le 04/10/2015 à 07h52
Le 05/10/2015 à 05h37
Le 05/10/2015 à 08h10
Le 05/10/2015 à 09h12
Moi j’aime bien la télédéclaration. Je déclare des tas de trucs ouvrant droit à réduction, je n’envoie jamais les justificatifs, et je n’ai jamais eu aucun contrôle depuis que le système est créé.
Le 06/10/2015 à 10h57
Le 01/10/2015 à 08h08
Je les plains d’avance s’ils devaient retaper des commentaires bourrés de fautes
Le 01/10/2015 à 08h09
Le 01/10/2015 à 08h09
Je n’ai pas de problèmes avec ça, pour ma part, étant spécialiste.
(encore que pour ce qui concerne ma profession, la télédéclaration comportait un oubli très gênant…)
Mais je connais pas mal de gens qui ne savent pas du tout se servir d’internet, ET qui ne veulent surtout pas.
Des vieux, par exemple.
Mais pas que.
C’est donc clairement pour moi une mesure autoritaire, à la limite de la dictature, qui ne se préoccupe jamais du bien être des citoyens et qui force à utiliser un media.
Ceci préfigure à mon avis d’autres mesure bien plus intrusives. (lire ou relire “1984”, vous verrez de quoi je veux parler)
Le 01/10/2015 à 08h09
Donc, moins d’heures de saisie, moins d’envois postaux, il en résulte moins d’impôts, sauf si on taxe un peu plus les abonnements internet, qui est la nouvelle vache à lait.
Le 01/10/2015 à 08h13
Première étape nécessaire pour permettre la “retenue” à la source qui semble toujours envisagée?
Le 01/10/2015 à 08h15
“Une amende de 15 euros pourra être infligée aux contribuables passant
outre cette nouvelle règle pour la seconde fois, à moins que ceux-ci
aient signalé à l’administration fiscale ne pas être « en mesure » d’effectuer cette démarche sur Internet”
" />
Le 01/10/2015 à 08h16
Je n’y croyais pas, mais ils ont osé.
dédicace à rat-attack Next INpact
Donc obliger les gens, c’est débile.
Au moins avec ces détails, ça n’iNpactera que ceux qui sont actifs, contrairement à nos lubies sur les vieux qui feraient une déclaration de revenus. du moins, dans un premier temps.
Je crains qu’ils veuillent élargir à toute la plateforme (à savoir les impôts locaux aussi). Là il y aurait problème pour les personnes âgées.
@eilumick, j’ai toujours pas compris ce qui m’a échappé sur la précédente actu :(
(était-ce un troll trop subtil pour moi?)
Le 01/10/2015 à 08h18
Une dictature parce qu’on impose la voie numérique pour déclarer ses impôts …
Le 01/10/2015 à 08h19
Le 01/10/2015 à 08h20
Question :
Ton acces web flanche le dernier jour et tu as oublié de faire ta télédéclaration. Tu dois donc te payer un webcafé pour faire ta déclaration ? Au passage un keylogger est placé sur ce PC (cas déjà vu, vite éradiqué) sur les machines “public” de ce cyber. Super, ils aiment la sécurité ceux qui décident de ce genre de plan. Déjà qu’ils paient leurs impôts alors en plus si ils veulent le faire librement via d’autres manières soit ils nous préviennent et ont une bonne raison soit une petite amende histoire de leur pomper 15€ de plus. Ils vont télé-déclarer aussi nos décideurs ? Surement, auprès de leur banquier suisse !
Le 01/10/2015 à 08h23
Le 01/10/2015 à 08h27
Quand je vois tout l’argent que je donne aux impots. Je me dis que le bout de papier qu’ils m’envoient ainsi que les personnes aui en saisissent les informations sont largement , tres tres largement rembourssé et malgré cela ils veulent nous taxer 15 eur pour ceux sui comme moi prefere avoir une preuve papier dans les mains.
Le 01/10/2015 à 08h29
S’ils voulaient vraiment inciter les gens à passer à la déclaration en ligne, ils octroieraient une remise d’impôts sur les déclaration faites par ce biais " />
Le 01/10/2015 à 08h32
“Une dérogation sera admise pour les contribuables ayant préalablement indiqué à l’administration fiscale « ne pas être en mesure de souscrire cette déclaration par voie électronique ». L’on ne sait pas encore comment les foyers pourront effectuer ce signalement”
Connaissant les loustics, ils sont capables de rajouter un formulaire en ligne sur impot.gouv.
Le 01/10/2015 à 08h39
Mais comment ça se passe si je perds mon accès Internet (panne, déménagement, HADOPI) après avoir déclaré que j’avais Internet et que je savais m’en servir ? C’est quand même beaucoup plus fréquent que de perdre l’accès à la Poste !
Le 01/10/2015 à 08h40
Le cas que tu décris est très extrême et pourrait s’appliquer à l’envoi postal (les routes sont gelées, la boîte aux lettres est vandalisée, la poste est en grève… ).
Le 01/10/2015 à 09h37
Le 01/10/2015 à 09h39
déclare déja par internet depuis des années, c’est on ne peut plus pratique, y a tout ce qui faut en renseignements, rapide, avec date limite allongée… Franchement c’est un gain
Ce que j’aime beaucoup c’est la différence énorme de preuves / documents à fournir
Inutile de scanner quoique ce soit
Alors certes ca facilite la fraude mais pour les gens normaux, c’est génial, parceque des contrôles fiscaux y en a pas tous les jours (faut juste pas brûler ses frais professionnels " />)
Le 01/10/2015 à 09h40
Le 01/10/2015 à 09h41
Le 01/10/2015 à 09h42
Faut pas tout mélanger…
Les pays baltes sont les champions de la déclarations en ligne (98% pour l’Estonie par exemple), pourtant ils ont une population assez vieille eux aussi…
Bon par contre, mettre une amande de 15€ ne me semble pas la bonne façon de faire : Ils feraient mieux de déployer des bornes de déclarations aux centres des impôts…
Le 01/10/2015 à 09h47
Le 01/10/2015 à 09h49
Le 01/10/2015 à 09h52
Pour eux je demande une dérogation, comme expliqué dans l’article.
Le 01/10/2015 à 09h53
Le 01/10/2015 à 10h11
Le 01/10/2015 à 10h15
J’ai travaillé un an en Finlande, où les impôts sont prélevés à la source.
En fait au début de l’année fiscale on établit (ou on met à jour) une tax card auprès du fisc, qui reprend toutes ses infos personnelles et ses revenus. On change de situation en cours d’année ? Pas de problème, on la met à jour en ligne.
Du coup même si c’est bien au niveau du salaire que les impôts sont prélevés, c’est le fisc qui a les infos personnelles, pas notre entreprise. Après la mentalité dans le nord de l’Europe est bien différente de chez nous…
Le 01/10/2015 à 10h18
Totalement ingérable :
C’est totalement abruti d’imposer ca, mais bon l’imposition impose pas étonnant.
On doit laisser le choix, avec les générations qui arrivent, ca se fera naturellement.
Le 01/10/2015 à 10h36
Le 01/10/2015 à 10h38
Le 01/10/2015 à 11h03
+1000 !
Le 01/10/2015 à 11h32
C’est beau d’être libre. Mais ça c’est dans les rêves.
Le 01/10/2015 à 12h02
N’importe quoi.
" />
Le 01/10/2015 à 12h03
J’espère seulement qu’on n’obligera pas à l’avenir les gens à être connectés, parce que pour moi la connexion à l’Internet relève de la liberté individuelle.
C’est cela qui m’effraie pour les générations futures… " />
Le 01/10/2015 à 12h03
C’est plus le coup de l’amende balancée directement à la figure qui gonfle. Déclarer les revenus sur le web au final c’est pas nouveau.
Le 01/10/2015 à 12h05
Ben les vieux y s’en foutent de la télédéclaration, ils boivent de bons coups et lisent la BD ‘Le monde merveilleux des vieux’ en se rappelant le bon vieux temps et le reste? ben basta et ren a péter.
Le 01/10/2015 à 12h06
Le 01/10/2015 à 12h08
Le 01/10/2015 à 12h10
Faut se mettre à la place de ce gars qui après toutes ces péripéties se prendre 15 € d’amende en plus. Puis si tout les commentaires étaient positifs, y’ aurait pas lieu de commenter. Puisque tout le monde serai d’accord.
Le 01/10/2015 à 12h19
Ras le bol des impôts ! Ils m’envoient 2 courriers pour me rappeler qu’ils vont me filer 600€ cette année, et j’ai toujours rien reçu " />
" />
Le 01/10/2015 à 12h21
Le 01/10/2015 à 12h27
Le 01/10/2015 à 12h55
Le 01/10/2015 à 12h57
Le 01/10/2015 à 12h59
Le 01/10/2015 à 13h04
OK, cessons de faire une fixette sur cette histoire d’amende, je pense que de toute façon, rien que pour les économies réalisées et en terme d’écologie, la télédéclaration est une bonne chose, et les non connectés devenus très minoritaires ne seront pas lésés non plus, c’est ça l’important.
Le 01/10/2015 à 13h05
Le 01/10/2015 à 13h06
gneh?
ton entreprise ne connaitra pas tes revenus tiers, juste ceux qui la concernent
Deja, ca serait sur une base déclarative, pourquoi déclarer a ton entreprise et pas aux impots directement, quitte à déclarer?
Nan, le prélèvement à la source normalement ca doit être limité aux impots sur le revenus, enfin ca me parait logique ?
Après, c’est aux banques de déclarer les dividendes par exemple, à chaque source de déclarer et prélever “à la source”
La ou je sais pas c’est pour les réductions d’impots, parceque ca sera forcément après coup.
Le 01/10/2015 à 13h10
Le 01/10/2015 à 13h28
Le 01/10/2015 à 13h30
Je vais me mettre également bien volontiers à la télédéclaration, pas de souci. " />
Le 01/10/2015 à 13h42
j’ai raté ca. Mais ca n’est que “envisagé” ? L’employeur jouerait le role des impots pour centraliser l’ensemble?
La c’est merdique, c’est pas son rôle.
Autre cas : je suis à mon compte, sous ma propre boite : je m’auto déclare ? C’est un peu limite quand même " />
(les comptables vont se marrer 2 minutes)
Le 01/10/2015 à 14h00
Le 01/10/2015 à 14h19
on n’est pas forcément contre l’impôt, mais contre son montant exorbitant pour certains
je suis parfaitement au courant de tout ce qu’on a dans notre pays grâce aux impôts
mais certains y participent beaucoup plus que d’autres, sans pour autant en bénéficier autant : je suis célibataire, et je dois donner deux mois de salaire en IR… dans la même boîte, des collègues, en couple, avec deux salaires, gagnent du coup nettement plus que moi. Avec un ou deux gosses en plus, le montant de leur impôt est nul sinon minime…. et de toute façon compensé par les aides/allocs qu’ils reçoivent juste parce qu’ils ont la chance d’avoir des gosses.
on prétend toujours que l’IR est l’impôt le plus juste car progressif, alors qu’au contraire c’est l’impôt le plus injuste qui soit : moins de la moitié des foyers fiscaux le paie, ceux qui bénéficie le plus des infrastructures et aides publiques sont aussi qui ceux qui y participent le moins. La TVA est au contraire infiniment plus juste, car ce qu’on paie de TVA est directement lié à nos revenus
Le 01/10/2015 à 14h29
Le 01/10/2015 à 14h32
Le 01/10/2015 à 14h36
Dans les pays où le système est en place, on doit fournir à son employeur TOUTES les informations quant à ses revenus, ce qui veut dire :
Je n’ose pas imaginer ce que feront certains patrons en sachant que Mme Michu a pris en charge son parent au domicile, elle qui est elle seule et gagne le SMIC. A la prochaine restructuration, elle saura se montrer docile pour accepter n’importe quoi, sinon comment fera-t-elle sans son job ?
Non vraiment, le système actuel de transmission des salaires est très bien, les entreprises doivent rester en position de FOURNISSEURS d’information, pas de GESTIONNAIRE pour le compte des impôts.
Le 01/10/2015 à 14h38
si ils veulent faire des économies, plutôt que de nous obliger à faire ça si on veut pas. Ils peuvent me contacter, je sais où ils peuvent récup 8.5 millions d’euros " />
Le 01/10/2015 à 14h45
eww oui ok, si c’est ca…
Beh, je suis content d’être indépendant du coup " />
Le 01/10/2015 à 14h52
L’indépendance à les avantages de ses inconvénients comme on dit " />
Mais même si toutes les entreprises ne feront pas ça, je doute que cela n’arrive jamais, tant le dialogue et la relation de confiance sont inexistants dans pas mal de société.
Sachant que l’histoire que je donne en exemple, c’est arrivé en vrai, et sans que le salarié ait eu besoin de mettre sa vie privée à nue. Une collègue de travail ayant filé le tuyau à son directeur…
Le 01/10/2015 à 14h53
Il y a beaucoup de pays avec la notion de foyer fiscal qui font cela à la source ?
Les pays que moi je connais qui font cela font de la déclaration séparée.
T’as des exemples ?
( c’est une vraie question)
Le 01/10/2015 à 15h20
Apparemment, le concept de foyer fiscal n’est pas vraiment compatible avec le prélèvement à la source ! Cest pour ça que ça me bloque quant il s’agit de transmettre des infos à son employeur.
D’après le billet, il faut vraiment s’affranchir de ce concept, tant par le côté régressant pour les femmes mariées, que pour les histoires de part.
Le 01/10/2015 à 15h37
" />
Merci
C’est pour ça que je ne comprenais pas trop le post
Fournir le nombre de gosses à l’employeur ça se fait depuis toujours pour la mutuelle , ou le CE ou je ne sais quoi
Mais ( perso) je ne connais aucun pays ou on fournit le salaire du conjoint à son propre employeur .
On verra bien…
Mais en France on est bien arrivé à un montant de déclenchement d’ISF identique pour un célibataire ou un couple à cause de cette notion de foyer fiscal. (quand on raconte ça à l’étranger personne ne veut te croire " />)
Le 01/10/2015 à 15h53
Le 01/10/2015 à 08h41
Le 01/10/2015 à 08h42
Voisin, ami, smartphone en mode modem, bibliothèque, Macdonald, soyez un minimum créatifs…
Le 01/10/2015 à 08h47
Le 01/10/2015 à 08h48
C’est exactement la question que je me posais. L’imposition à la source n’était pas envisagée en même temps que cette télédéclaration obligatoire?
Le 01/10/2015 à 08h53
Je veux bien être créatif pour plein de choses, mais pour les impôts, franchement…
Le 01/10/2015 à 08h53
Le 01/10/2015 à 08h53
Dommage ils n’ont pas gardés l’ancien système d’identification par certificat que personne à part les geek ne savait utiliser, ça aurait-été plus funk " />
Le 01/10/2015 à 08h56
Tout d’abord, l’imposé ainsi est effectivement une mauvaise idée, surtout qu’il y a quelque semaine de ça, il nous faisait chier que non internet n’est pas une nécessité.
Mais ton argument n’est pas moins léger car il est relativement aisé de trouver dans les quelques semaines de délai que l’on a pour faire sa déclaration une connexion internet, chez un amis, un voisin, sur une borne wifi public, sur son smartphone ou comme tu l’as dit, dans les derniers cyber-café encore vivotant. Des solutions, il y en a plein.
De même, la sécurité d’une déclaration d’impôt ? Je veux bien comprendre que les informations que l’on nous demande est du domaine de la vie privé et que l’on ne souhaite pas avoir à le divulguer à tout le monde. Cependant ce genre de renseignement n’a pas nom plus de très grande valeur pour une quelconque personne malveillante. Les personnes diffuse bien plus d’information “utile” dans leur facebook, information nécessitant d’ailleurs moins d’effort à récupérer en masse (kaspersky avait fait un document il y a quelques mois sur les prix sur le marché noir du numérique).
Le 01/10/2015 à 08h57
moi ce qui me chagrine ce n’est pas l’impossibilité de le faire, pour les vieux il y a les aides à domicile, les associations ou même l’hôtel des impôts, pour les autres il y a les cybercafé (ça existe encore ?) les smartphone et les accès wifi et j’en passe…
non moi ce qui me gêne ce sont les oublis des impôts… ça me rappelle mon ex qui devait envoyer la version papier parce que les impôts n’avaient pas prévus son cas particulier d’imposition, et je doute qu’elle était la seule dans son cas…. donc dans ces cas là ils prévoient de nous ouvrir les locaux des impôts aussi le samedi pour ceux qui n’ont pas des horaire de fonctionnaires en semaine ?!?!
Le 01/10/2015 à 09h00
Je relis l’article; dernière phrase : « Cette sanction ne s’appliquera cependant qu’aux contribuables qui ne se manifestent pas auprès de l’administration fiscale. » Du coup, j’espère que ce sera correctement “implémenté” dans la loi.
Le 01/10/2015 à 09h06
Le 01/10/2015 à 09h09
On peut laisser le choix à ceux qui NE VEULENT PAS télé-déclarer ?
Cela devient de la dictature. Sérieux." />
Dans nos campagnes, certains ne savent pas ce qu’est internet, d’autres ne veulent pas en entendre parler : c’est quand même leur droit de base , merde ! quand même ! " />
Le 01/10/2015 à 09h10
Ils vont obligé aux gens d’avoir Internet aussi ?
D’avoir une puce sous-cutanée ?
Le 01/10/2015 à 09h11
C’est toujours aussi navrant de voir des gens s’insurger de cette obligation de télé-déclarer l’IRPP… " />
Cet impôt est hautement impopulaire car les gens VOIENT ce qu’ils vont payer. Et là c’est l’exutoire, le défouloir au moindre changement, à grands coups de “on paye trop, on a pas assez, c’est un scandale etc…”
C’est franchement ridicule. Si vous saviez combien on vous prend ailleurs, vous apporteriez votre feuille d’impôts directement à la trésorerie. Mais le français moyen aime bien pleurer dès qu’ils sort de l’argent directement de sa poche. Pour le reste c’est vite oublié.
Bref, cette télé-déclaration est une bonne chose. Les avantages sont nombreux :
Nombreux sont les pays qui y sont passés. D’autant que l’histoire de prélèvement à la source nécessite ce passage à la télé-déclaration.
Et pendant ce temps là, les impôts locaux explosent, la TVA augmente, la RCP va partout, l’accès aux services publics devient de plus en plus payante, les passeports biométriques coûtent une blinde pour RIEN (cf système PARAFE), etc… Mais ça gueule moins là. " />
Le 01/10/2015 à 09h18
Le 01/10/2015 à 09h27
J’en ai vraiment ras le bol de voir ce ton arrogant en parlant des vieux comme des handicapés
Des handicapés du numérique il en existe aussi plein chez les jeunes cons
Ma voisine de 92 ans fait sa déclaration d’impot par Internet toute seule , et certains faisaient de l’informatique alors que la moitié d’entre vous n’était pas encore née
" />
Le 02/10/2015 à 07h14
Le 02/10/2015 à 07h24
Je pense que c’est plus facile de trouver des “vieux” sans expérience et ne connaissant rien à l’informatique que l’inverse. Par contre, ceux qui ont des connaissances ou ont travaillé dedans sont plus pragmatiques que les jeunes. Mais bon, c’est pas très reluisant du côté des jeunes non plus, le nombre qui sait juste aller sur FB, YT ou lancer un jeu mais qui au moindre message d’erreur demande de l’aide, y en a pas mal aussi. Chose commune aux deux, un bon nombre se fou de savoir comment ça marche, faut que ça marche. (23 ans pour infos et en voyant le niveau de certains de mes profs, ils n’ont clairement rien à envier aux jeunes, ça serait même l’inverse)
Le 02/10/2015 à 07h53
Je suis d’accord avec toi pour la simple raison que les PCs ne sont arrivés dans la vie de tous les jours qu’au milieu des années 80. et encore, pour les plus aisés.
Les jeunes des années 90 sont nés avec la culture du net dans le berceau.
Maintenant, ce n’est pas parce qu’ils passent leur vie sur FB etc… comme tu le dis qu’ils doivent se prendre pour des flèches numériques et prendre les plus anciens pour des dinosaures.
Combien connaissent et utilisent l’algèbre de Boole et savent compter en base 15?
A supposer qu’ils en aient entendu parler….
Ce que je critique, vis à vis de la déclaration IMPOSEE sur le net, c’est que la charrue est mise avant les boeufs.
Je trouve encensée cette obligation alors que tous les français n’ont pas accès à une connexion fiable et rapide. Ce n’est pas une petite case quelque part planquée sur une feuille qui peut servir d’excuse.
A l’Ena, on ne doit pas connaitre Grant ni le bon sens.
Le 02/10/2015 à 08h04
Le 02/10/2015 à 08h27
Tout à fait.
Nous comprenons mieux le fonctionnement général d’un système informatique pour avoir vécu “physiquement” dedans.
Mes premières armes sur des CII embarqués sur les sous marins. Chaque carte était dépannée au composant.
Un kilo de mémoire faisait moins que son poids. lol
Une interface n’était pas une fonction ou un pavé sur une carte mais carrément une armoire….
Le hardware était aussi noble que le software.
Aujourd’hui, il ne sert effectivement plus à grand chose de savoir tester un flip flop ou un trigger.
C’est heureux, ça permet d’aller plus loin et plus vite.
Je me demande seulement s’il existe encore des formations de base pour les gars qui bossent en labo…
Sincèrement, j’ai la nostalgie de ces moments où nous arrivions avec des valises pleines d’outils bizarres pour dépanner une salle informatique. Nous étions des dieux…
Je deviens has been… mais les jeunes qui bossent en centre d’appel pour dépanner Madame Michu ne savent pas que leur métier fut autrefois si grand
Le 02/10/2015 à 09h04
Je pense que le problème des vieux plus ou moins isolés et pas à l’aise avec la technologie est effectivement un soucis, mais qui doit être traité à part, sans freiner les innovations.
C’est-à-dire qu’en parallèle des innovations telle que la télédéclaration et le fait qu’on force un peu la main à ceux qui sont en mesure de télédéclarer, il faut des mesures pour que les vieux ne soient pas isolés (désolé pour le yakafokon, c’était pour clarifier mon point de vue " />)
Le 02/10/2015 à 09h23
Exactement.
Il ne sert à rien de trouver prétexte à incompétence ou autre pour enrayer la marche en avant du progrès.
Il faut cependant ne pas y aller aux forceps et prendre en compte l’impossibilité pour certaines catégories
de passer brutalement d’un confort à un autre.
Par exemple, je trouve anormal que certaines gens puissent conduire ou encore conduire. Certes, il faudrait leur interdire la voiture mais il faudrait aussi leur permettre de se déplacer. Ce n’est pas évident dans certains cas et cela peut engendrer des coûts (relativement) exorbitants .
Le 02/10/2015 à 09h32
- pour nous (timbre en moins à payer et gain de temps
Le 02/10/2015 à 09h33
Faut pas rire, c’est François qui l’a dit. Oui oui le même François qui n’a pas respecté son contrat qu’il avait passé avec les français, qui a un bilan de merde, qui a dit “si je n’arrive pas a inverser la courbe du chômage, j’aurai échoué, donc je ne me représenterai pas”, ce François qui par un tour de passe-passe va s’imposer comme seul choix à gauche.
Qu’on mette tout ça à la casse, quitte a risquer le chaos, 50 ans d’ENA au pouvoir, voilà le résultat et le choix de vote qu’on nous impose.
Le 02/10/2015 à 09h50
Le 02/10/2015 à 10h09
Le 02/10/2015 à 11h11
C’est un peu ce que je disais " />
Toi tu es né quand j’ai commencé l’informatique " /> et donc t’as commencé avant que la souris n’existe
Aujourd’hui, un des problèmes est que certaines personnes ayant utilisé un clavier une fois dans leur vie se déclarent informaticiens. " />
Mais bon heureusement la compétence n’a rien à voir avec les générations, elle accompagne un état d’esprit
ce qui est un bonne chose et c’est pour ça que j’ai tendance à sursauter quand j’entends parler des vieux, des petits vieux etc
Pour ma génération l’EPO n’est pas un produit de dopage mais un terme informatique oublié " />
Le 02/10/2015 à 18h37
Et ta connerie, elle tombe par terre quand ?
Salle bébête toute noire, va " />
Le 02/10/2015 à 18h40
On attend un piratage de masse de ces déclarations par internet : ça fera très mal " />
Le 03/10/2015 à 04h25
Le 03/10/2015 à 04h34