iPhone 14 et 14 Pro : de vrais apports, une disponibilité le 16 septembre, mais des prix qui explosent
Je dis, argent, trop cher
Le 08 septembre 2022 à 08h29
8 min
Société numérique
Société
Les nouveaux iPhone ont été présentés, et on peut dire que les nouveautés sont nombreuses. Mais si les produits ont de quoi attirer, ils risquent également de faire pousser quelques cris de dépit, car l’inflation et la mauvaise tenue de l’euro face au dollar font exploser les tarifs.
Apple a tenu hier soir sa conférence de rentrée. L'entreprise a présenté comme d'habitude ses nouveaux iPhone 14 ainsi que d'autres produits sur lesquels nous reviendrons dans un second temps.
Cette année, la gamme se retrouve durement segmentée par un choix pleinement affirmé de valoriser la gamme Pro, que de nombreuses technologies séparent désormais des modèles de base. Et malheureusement pour les personnes intéressées, la facture sera douloureuse dans tous les cas, la faute principalement à un contexte économique très défavorable.
iPhone 14 : cap sur l’écran et l’appareil photo
Le modèle « classique » évolue en douceur. Il propose toujours deux versions : l’iPhone de base est en 6,1 pouces, tandis que la version Plus (de retour) propose 6,7 pouces. On reste bien sûr sur des dalles OLED, avec une luminosité de 1200 nits.
Concernant la puce, les rumeurs étaient fondées : l’iPhone 14 reste sur l’A15 Bionic, avec ses six cœurs, dont deux pour les performances maximales et quatre pour l’efficacité énergétique, ainsi que son moteur neuronal pour les calculs de type IA. La nouvelle puce A16 est malheureusement réservée au modèle Pro. Même si la puce A15 reste très puissante (Apple garde un réel leadership dans le domaine), on ne peut que tiquer devant cette cassure des habitudes, très artificielle.
La partie photo évolue de manière significative, tant sur le matériel que le logiciel. Pour le premier, on reste sur les deux objectifs grand angle et ultra grand angle des générations précédentes, mais avec de meilleures caractéristiques. Le grand angle de 12 mégapixels (ouverture de f/1,5) est plus grand, les pixels sont plus larges (1,9 micron) et la vitesse d’obturation est annoncée plus rapide. Apple promet des photos « deux fois meilleures » sur l’ultra grand angle, et même 2,5 fois sur le grand angle.
La caméra frontale obtient pour la première fois un autofocus. Résultat, la mise au point doit se faire beaucoup plus rapidement, même en basse luminosité. Le capteur peut d’ailleurs accueillir 38 % de luminosité supplémentaires, tandis que le flash True Tone se veut 10 % plus lumineux. La vitesse d’obturation est là encore annoncée comme plus rapide. Enfin, un mode Action sera présent pour améliorer la stabilité quand on filme.
Détection des accidents, connexion satellite, prix et disponibilité
L’iPhone 14 sera en mesure de détecter les accidents, notamment de voiture. Il embarque un gyroscope et un accéléromètre améliorés, hérités de la nouvelle Apple Watch Series 8, dont nous reparlerons dans un autre article. L’iPhone sera donc en mesure de passer des appels d’urgence dans ces situations.
Et puisque l’on parle de ce type d’appels, l’iPhone 14 dispose bien d’une connectivité satellite… limitée à l’Amérique du Nord malheureusement. Gratuite pendant deux ans suivant l’achat et l’activation du téléphone, elle permet de passer des appels d’urgence même dans des zones sans réseau cellulaire. Elle n’est réservée qu’à ce cas de figure.
L’autonomie annoncée est de 20 heures en lecture vidéo locale, 16 h en streaming ou encore 80 heures en lecture audio. Avec le modèle Plus, ces chiffres passent respectivement à 26, 20 et 100 heures.
À noter que le nouveau smartphone dispose désormais d'un son de démarrage, à la manière des Mac. Un ajout qui fait suite aux demandes de personnes ayant un handicap visuel. Il était en effet presque impossible de savoir quand un iPhone démarrait ou redémarrait. En revanche, on ne sait pas ce qui empêche Apple d'étendre cette fonction à tous les autres appareils.
L’iPhone 14 sera disponible le 16 septembre, les précommandes ouvrant vendredi. Le modèle Plus n’arrivera qu’un peu plus tard, le 7 octobre. Cinq coloris sont proposés : noir, argent, bleu, violet clair et le rouge Product(RED). Les iPhone ont tous au moins 128 Go, avec des versions 256 et 512 Go.
Quant aux prix, ils piquent : à partir de 1 019 euros pour le modèle de base et 1 169 euros pour le modèle Plus.
iPhone 14 Pro : les vraies nouveautés sont là
Le modèle Pro, notamment grâce à la nouvelle segmentation sur les puces, est mathématiquement plus attractif sur les nouveautés. Et Apple semble bien décidée à y diffuser en premier certaines technologies.
Premier gros changement, la Dynamic Island. On est donc bien sur la disparition de l’encoche au profil d’une « pillule », mais celle-ci voit sa zone s’étendre pour proposer des fonctions. Elle peut donc afficher des informations selon le contexte et s’anime selon les actions à l’écran. Si vous êtes en train d’utiliser votre téléphone, c’est elle qui s’étendra pour afficher un appel entrant.
La Dynamic Island est très probablement appelée à devenir un standard dans tous les iPhone, tellement il semble évident qu’elle a été conçue comme un pivot pour de nombreux cas, comme l’affichage de la direction suivante quand on suit un itinéraire mais que l’on se trouve dans une autre application momentanément. Elle peut également accueillir des widgets, à la manière du nouvel écran verrouillé d’iOS 16.
Pour le reste, on est toujours sur deux versions de 6,1 et 6,7 pouces, avec cette fois une luminosité de 1 600 nits pouvant grimper à 2 000, soit ce que propose l’écran pro Display XDR du constructeur. Cependant, le ProMotion, toujours réservé au modèle Pro, peut cette fois varier de 1 Hz (au lieu de 10 précédemment) à 120 Hz. Ce qui permet à l’écran de l’iPhone 14 Pro de rester toujours allumé. Un apport qui a du sens avec l’arrivée de la personnalisation de l’écran verrouillé et des widgets.
L’iPhone 14 Pro a également droit à la puce A16, la première chez Apple à bénéficier d’une gravure en 4 nm. On reste sur six cœurs pour la partie CPU, deux pour les performances et quatre pour l’efficacité. Les cœurs hautes performances sont d’ailleurs annoncés comme 20 % plus économes. Le GPU garde lui aussi ses cinq cœurs. La puce est présentée comme meilleure en tout, mais on n’a guère plus de détails pour l’instant.
De grosses améliorations pour la photo
Avec la Dynamic Island, l’écran toujours allumé et la puce A16, la partie photo de l’iPhone 14 Pro est l’autre gros signe distinctif vis-à-vis du modèle de base.
L’objectif grand-angle passe cette fois à 48 mégapixels (exploitables également en ProRAW), avec une optique 7 éléments, une ouverture f/1.78 et une focale de 24 mm. Il est annoncé comme 65 % plus grand. Le smartphone combine quatre pixels en un, ce qui permet – selon Apple – de capter deux fois plus de lumière que sur l’iPhone 14 de base.
Le téléobjectif est toujours de 12 mégapixels (7 éléments, ouverture f/1.78, focale 48 mm) et permet désormais un zoom optique x3. L’ultra grand-angle est de 12 mégapixels (6 éléments, ouverture f/2.2, focale 48 mm). Le flash passe à neuf LED pour améliorer l’uniformité de la lumière. L’enregistrement vidéo gagne un mode cinématique permettant de filmer en 4K à 24 ou 30 images par seconde.
Niveau autonomie, Apple annonce jusqu’à 23 heures pour la lecture vidéo en local, 20 pour celle en streaming et 75 heures pour la musique. Ces chiffres passent respectivement à 29, 25 et 95 heures pour le modèle Max de 6,7 pouces.
L’iPhone 14 Pro est disponible en quatre coloris : violet intense, or, argent et noir sidéral. Les deux modèles seront commercialisés le 16 septembre, avec des précommandes ouvrant vendredi.
Les prix deviennent délirants
Les prix, comme on pouvait s’en douter, sont à l’avenant : l’iPhone 14 Pro débute à 1 329 euros pour le modèle 128 Go, et le Max à 1 479 euros. Avec la version 1 To, les tarifs s’envolent complètement à 1 979 et 2 129 euros, excusez du peu. D’autant que pour ces prix, il n’y a toujours pas de Wi-Fi 6E, et la 5G millimétrique reste cantonnée aux États-Unis.
Cette explosion des prix se retrouve même dans les anciens modèles. Les iPhone 12, 13 mini et 13 restent au catalogue, à des tarifs respectifs de 809, 809 et 909 euros, soit les mêmes qu’avant. L’arrivée de la gamme 14 n’entraine donc pas l’habituelle baisse constatée sur les anciens modèles. Les iPhone 11, 12 mini et 13 Pro disparaissent. L’iPhone SE subit même une augmentation de tarif, en passant de 529 à 559 euros.
L’iPhone 14 Pro apparaît donc comme le vrai nouveau smartphone d’Apple, face à un iPhone 14 un peu faible en nouveautés. Mais la hausse énorme des prix risque de mettre le smartphone hors de portée de bien des portefeuilles.
iPhone 14 et 14 Pro : de vrais apports, une disponibilité le 16 septembre, mais des prix qui explosent
-
iPhone 14 : cap sur l’écran et l’appareil photo
-
Détection des accidents, connexion satellite, prix et disponibilité
-
iPhone 14 Pro : les vraies nouveautés sont là
-
De grosses améliorations pour la photo
-
Les prix deviennent délirants
Commentaires (80)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/09/2022 à 08h37
1000€ l’iPhone 14 128GB.
1000€ une smartwatch.
Le 08/09/2022 à 08h38
Je pense qu’il faut considérer l’iPhone 14 comme la tête de proue d’une gamme dans laquelle chacun peut piocher, si d’aventure il veut se procurer un iPhone.
Mais avec un prix plancher à plus de 1000€ ça paraît complètement aberrant d’acquérir le dernier modèle. Sauf évidemment si on a les moyens et qu’on décide sciemment de ne pas être rationnel.
Le 08/09/2022 à 08h39
C’est vraiment pas cher !
Le 08/09/2022 à 08h42
Et toujours pas d’USB-C?
Le 08/09/2022 à 09h27
Si, côté chargeur, est ce que c’est la solution d’apple pour contourner la législation ?
Le 08/09/2022 à 08h45
Le sous titre de vieux
Niveau prix si ils trouvent des “clients” tant mieux pour eux…
Le 08/09/2022 à 08h59
Le 08/09/2022 à 10h01
Le 14/09/2022 à 18h48
cheesepower à écrit : n’importe quoi !
C’est l’un des meilleurs sous-titres de NXI que j’ai pu lire jusqu’à maintenant !
Et tant pis pour les jeunes, ils n’avaient qu’à naître plus tôt !
Le 14/09/2022 à 21h54
Le 08/09/2022 à 09h03
Des mois que j’attends en me disant que le 13 mini va descendre en prix.
hahaha…
Le 08/09/2022 à 09h11
J’y croyais pour cette année, vraiment dommage.
J’espère qu’ils vont sauter le pas l’année prochaine mais y’aura tjs les inévitables relouds qui vont brailler « il faut tout changer »
Le 08/09/2022 à 19h22
Attends attends tu n’as pas encore rencontré le relou (moi) qui se plaint déjà de la forte disparité des câbles usb-c ! Form factor identique mais nombre de pin qui varie grandement d’un modèle à l’autre haha ! Et je ne suis pas allé creuser jusqu’au contrôleur interne du câble. Là aussi je peux imaginer que ça varie.
je l’attends à ce qu’on rigole bien quand ça va switcher !
Le 08/09/2022 à 09h12
En Europe, ça risque de calmer les ardeurs… mais aux states, les prix sont tout à fait habituels
Le 08/09/2022 à 11h45
Apple se contentait de ne changer qu’un seul caractère à ses prix en Europe (x=y). Partant de cette base historiquement non conforme à l’application d’un taux de change euro-dollard (x≠y) ou euro-yuan (les usines sont en Chine) les prix en Europe ne peuvent donc pas s’apprécier quant à leur inflation en les comparant aux prix US.
Sans compter que l’apparition simultanée à l’inflation déjà observé dans l’économie d’une nouvelle taxation “ronde” sur les imports renforce encore un peu la mauvaise odeur qui se prolonge par l’auditive.
Il faudrait peut-être que le continent mûrisse encore un peu avant de se faire ceuillir.
Le 08/09/2022 à 09h28
Bon mon 11 pro va encore faire quelques temps alors.
Et de toute façon il fonctionne encore très bien pour ce que j’en fais
Bref commentaire inutile
Le 08/09/2022 à 09h28
Payer 2000 balles pour passer des coups de fil….
A quand un smartminitel français ?
Le 08/09/2022 à 09h29
C’est ringard de téléphoner
Le 08/09/2022 à 09h30
La référence au groupe Téléphone dans le sous titre est un régal pour le vieux que je suis
Le 09/09/2022 à 09h30
Ouais, mais je serais allé plus loin avec Bernie, c’est quand des tarifs à perdre son sang froid ! :o
Le 08/09/2022 à 09h41
Question technique : l’écran toujours allumé ne va-t-il pas utiliser inutilement la batterie ? Et au besoin c’est désactivable comme option ?
Le 08/09/2022 à 10h24
Le always on display utilisait déjà même pas 0,5% de batterie à l’époque du Galaxy S7, avec un écran 60Hz non adaptatif.
Donc en 2022, sur un écran 120Hz qui descend jusqu’à 1Hz et les optimisations des années, autant dire que ça bouffe que dal.
Le 09/09/2022 à 06h17
Merci pour l’info
Le 08/09/2022 à 09h44
Une possibilité technique est que cette étape du démarrage doit activer la partie son du téléphone, ce qui n’est pas fait par défaut dans les anciens modèles, et que la mise à jour de ces étapes du démarrage (dont du bootloader lui même) n’est pas faite à la volée pour des raisons de fiabilité.
Le 08/09/2022 à 11h02
En fait tout dépend ton utilisation car :
. Combien coute un appareil photo compact ?
. Combien coute un gps ?
. Combien coute un lecteur mp3 ?
. Combien coute un lecteur vidéo ?
. Combien coute un disque dur portable ?
Par contre à ce prix t’a intérêt à avoir une véritable ouverture ! Par exemple sur mon samsung il est impossible pour une application photo de proposer du 4:3 et de sélectionner tous les objectifs, tu est donc dépendant de l’application de base qui ne propose pas, par exemple le bracketing.
La dernière fois que j’ai testé un iphone j’ai mis 20 minutes à transférer 6 malheureuses photo et j’ai finis par passer par le mail deux par deux. Alors que sur un android, tu peut vraiment t’en servir de clef usb sans passer par l’installation d’une app sur le PC.
Le 08/09/2022 à 11h11
Franchement, le prix est raisonnable : mettre un prix volontairement trop cher pour dissuader les gens d’acheter un nouvel iPhone alors que leur précédent fonctionne toujours très bien, et donc évite le gaspillage inutile.
C’est couillu comme décision, fallait y penser. Oh wait 🤣
Le 08/09/2022 à 11h13
Alors j’aime bien Apple, principalement pour le support très long terme des patch de sécu (9 ans sur mon 5S qui me sert de téléphone secondaire), et pour le respect de la vie privée.
Maintenant, plus de 1000€ le premier prix, ce sera sans moi. De plus à ce tarif la, on s’attend quand même à avoir quelque chose d’irréprochable. Le système de “pilule” qui est je trouve bien pensé et qui ne coûte rien à mettre en place sur tous leur smartphones, manquant sur le 14 “normal”.
Pareil pour l’USB-C, c’est quoi leur délire à ne pas vouloir suivre la norme mondial. Les boîtiers des AirPods pareil, pourquoi c’est pas encore en USB-C… bref, encore un truc qui ne leur coûterait rien, et qu’il ne font pas.
Bref, ça ne me dérange pas de mettre le prix pour avoir de la qualité, mais à ce tarif là, la mesquinerie n’est plus acceptable.
Le 08/09/2022 à 11h28
Le soucis, c’est que si t’as juste envi de changer d’appareil photo, tu dois changer le GPS et le lecteur mp3 avec. Mais bon, on va dire que c’est normal maintenant (ce que je pense vraiment) et que le fait de tout avoir toujours sur soit est quand même pratique.
Samsung, c’est une boite d’escroc. Pas étonnant qu’ils jouent à ce jeu là, comme leurs applis en doublon impossible a désinstaller, ou le bouton bixby impossible à déactiver (du temps où j’avais un galaxy s9). Pour moi, Android, c’est Pixel ou rien.
Tu aurais donné ce même exemple pour transférer de la musique, ok. Mais pour les photos, ça fait bien longtemps que l’iPhone est vu comme un appareil photo (protocole MTP standard), que ce soit sous Windows, MacOs ou Linux. Le téléchargement du driver “Apple Mobile Device Support” se fait automatiquement sous Windows 10 comme pour n’importe quel autre matériel. Pour MacOS et Linux, c’est “natif”.
Le 08/09/2022 à 11h31
J’attends de lire les premiers avis, mais d’après les visuels, cette “Dynamic Island” me laisse perplexe : pour l’affichage de trucs importants ok, mais pour des actions comme répondre à un appel, un bouton tout en haut de l’écran me parait pas du tout ergonomique…
Le 08/09/2022 à 11h33
Le bouton de réponse d’appel est déjà en haut, mais c’est réglable pour se remettre en plein écran et le boutons repassent en bas.
Le 08/09/2022 à 11h33
Le plus gros soucis la dedans c’est si tu veut garder ton téléphone jusqu’à sa mort, ce qui t’oblige forcément à tout changer. Après si certains en change tous les deux / trois ans il y à que peut d’intérêt en effet.
Sauf que moi c’était dans l’autre sens, 6 photos du PC à l’iphone et la c’est une véritable galère. Valable pour n’importe quel type de fichier en fait. Alors que sur android tu peut nativement faire du drag and drop dans les deux sens.
Le 08/09/2022 à 11h50
Nous ne parlons pas d’écran e-ink. Un écran LCD consomme de l’energie juste parce qu’il est allumé (même s’il n’affiche que du noir) et un écran OLED consomme de l’énergie juste parce qu’il affiche quelque chose.
La fréquence joue sur la consommation, mais ce n’est pas le facteur déterminant à mon avis. Donc la question de l’autonomie perdue à cause du always on est pertinente.
Le 08/09/2022 à 12h07
Une baisse du rétroéclairage permet des gains peu importe la technologie.
En revanche les OLED sont moins gourmands car la lumière ne traverse pas le même milieux optique que sur un écran LCD ou seulement LED.
Le fabriquant peut aussi avoir reçu pour consigne de modifier l’indice de réfraction pour favoriser l’affichage des caractères de l’heure ou tout simplement, un filtre a peut être été retravaillé pour renvoyer plus de lumière diffuse ce qui permet là encore de baisser l’intensité des diodes pour obtenir une image acceptable.
Le 08/09/2022 à 13h55
Je parlais du S7 qui a un écran OLED, le coût en batterie était très marginale.
En 2016.
Le 12/09/2022 à 20h16
Ca m’étonnerais que ce fut aussi marginal que 0,5% à l’époque.
Les premiers OLED consommaient pas mal car leur la luminosité minimale était quand même assez élevée (oui les noirs étaient noirs, mais les blancs bcp trop forts)
D’ailleurs j’ai retrouvé l’article, les 0,5% c’est par HEURE.
Et encore, en réalité, ils tournent autour des 12⁄14% de batterie consommés en 18h. soit quasiment % de batterie par jour
Oui ca baisse quand le téléphone est dans un sac, mais sinon car consommait à blinde.
Le 08/09/2022 à 12h00
Déçu de ce nouvel iPhone. J’en attendais plus, même si j’avoue que la façon dont ils ont utilisé cette “pilule” est intéressant.
Mais bon 220 balles en plus sur la version Max, ça fait très mal.
Le 08/09/2022 à 12h13
Faut aller aux USA pour pas cher, et faire un trade-in en magasin.
Le 08/09/2022 à 12h19
Oh ça fait bien longtemps qu’Apple a implémenté l’USB Power Delivery sur le port lightning pour la recharge rapide. Il faut juste acheter le câble qu’il faut (lightning/USB-C) pour brancher l’iPhone sur un chargeur “universel” Power Delivery.
En attendant, ça force les gens à acheter des chargeurs et des câbles Apple.
Le 08/09/2022 à 12h22
Maintenant, pour ceux qui veulent acheter un iPhone à l’étranger, faîtes gaffe aux bandes de fréquence. Voir Apple.
Le 08/09/2022 à 13h07
Sur les AirPods c’est pour vendre leur chargeur sans fil.
Pour les iPhones c’est pire que ça! Intégrer l’usb-c ne leur couterais directement rien. mais ça ne leur rapporterais plus l’argent lié a chaque accessoire certifié compatible Lightning qui contient une puce maison. (un simple câble de recharge contient aussi une puce)
Le 08/09/2022 à 13h31
J’ai jamais compris pourquoi les fabricants font grimper les capacités de stockage des téléphones encore et encore. Le pire endroit pour sauvegarder des données c’est bien dans un téléphone. Prenant mon téléphone en main une trentaine de fois par jour, en général, ils me tiennent entre 12 et 16 mois max avant qu’une bonne chute l’achève ou bien une grosse averse qui inonde tout dans le sac. (30 x 365 jours de “chance” que ça arrive). Donc stocker 1TB dans un appareil “aussi fragile”, ben y’a un truc qui m’échappe…
Le 08/09/2022 à 13h35
Les gens sont plus soigneux que toi. Mon dernier téléphone je l’ai gardé 8 ans. Et puis les photos / vidéos ça prend beaucoup de place et tu peut très bien les copier aussi sur ton pc.
Le 08/09/2022 à 13h56
.
Le 08/09/2022 à 13h59
Ouais ben quand on est souvent en vadrouille pour le taff et souvent rush, les accidents ça arrive malheureusement… Les photos, pour arriver à saturer le stockage de son téléphone, il en faut pour plusieurs années. Comme tu le dis judicieusement, si on a tellement de vidéos et photos sur un téléphone, on fait un backup cloud ou plutôt local PC donc pourquoi 512TB ? La seule raison c’est de pouvoir avoir toutes ses photos et vidéos prises pendant des années et les avoir dans le téléphone… ?? Vraiment hyper nécessaire de pouvoir consulter immédiatement n’importe quelle photo des 10 dernières années ? Je suis convaincu qu’un téléphone est le pire et le plus vulnérable médium de stockage .
Le 08/09/2022 à 15h02
Il y a maintenant des jeux mobiles qui prennent 25Gio sans problème. Ça plus quelques vidéo, les fichiers temporaires d’applications gourmandes et tu es vite plein.
Le 08/09/2022 à 14h14
Le 08/09/2022 à 14h50
Rétro signifie seulement qu’il y a une source de lumière dans mon commentaire.
Lorsque le pixel OLED est allumé la lumière varie entre la cathode et l’anode car chaque pole est régulée par un courant qui ici est variable. Ce qui permet de donner une couleur à la source à la différence d’une led normale qui fonctionne comme un interrupteur on-off sans possibilité de lier couleur et courant d’alimentation sans recourrir à une autre couche pour changer la L onde comme une matrice de cristaux liquides par ex.
Après il y a dans tous les écrans pas mal de filtres et là dessus les OLED ne sont pas révolutionnaires.
Le 08/09/2022 à 16h10
La gestion par protocole MTP n’est pas une gestion comme un lecteur USB. J’applaudis des deux mains Apple pour la durée de leur MAJ OS, ainsi que pour le meilleur respect de la vie privé, mais pour le reste, c’est l’horreur. J’ai souvenir d’avoir passé une soirée et une nuit pour migrer le téléphone de ma soeur d’un iphone 7 à un iphone12. Il était blindé de photos. iCloud était saturé. Impossible de faire la migration car pas assez de mémoire sur l’ancien pour faire tourner l’appli de transfert. Bêtement, je me suis dis qu’en vidant des photos sur le disque de mon PC win7, tout s’arrangerait. Que neni, tu peux copier les photos, mais pas les supprimer de l’iPhone. De même, je crois me souvenir, que tu ne peux pas en balancer depuis ton PC vers ton iPhone (pourtant très utile pour faire du renommage, de l’édition EXIF, du tri avec XNView, ou de la retouche/recadrage avec un Paint+, PSP, ou Photoshop).
Sur Android, tu récupères les fichiers, tu tries par date dans l’explorateur de fichier, et avec les dates de création, je sélectionne des blocs d’un mois et les balance sur mon PC dans des dossiers datés “2022-07”, “2022-08”, “2022-09”, … Rangement facile, propre, et surtout rapide.
Apple, dès que tu veux faire du “non conventionnel”, ou un peu plus pointu, tu es bloqué, et ça me rend fou.
Pour les noobs, c’est simple c’est sur et à condition d’avoir un gros (payant) abonnement iCloud.
Et donc, non, MTP n’est pas comparable à une gestion de lecteur USB
Le 09/09/2022 à 08h16
Et voilà, un transfert de données lors d’un changement d’iPhone, sans avoir besoin de gros abonnement iCloud et sans (trop) galérer. A noter que les sauvegardes par câble dans iTunes sont assez lentes je trouve. Plus lentes que les sauvegardes en WiFi vers iCloud…
Le 09/09/2022 à 16h00
Comme je l’ai toujours pensé, chez Apple le hardware est impressionnant et au top quand le software est à gerber. J’ai acheté à mes parents il y a quelques années un iPad Pro 12” d’occaz qu’ils utilisent pour aller sur Internet (seul besoin). Autant des fois, quand je passe et je vais lire les infos avec, c’est très confortable, autant c’est hallucinant qu’on ne peut (pouvait ? iOS 12 à l’origine) changer l’arrangement des icônes sur le bureau. Nanh, elles se remettent instantanément dans l’ordre qu’Apple a choisi pour toi et point barre !! Bien pour ce genre de choses que jamais pensé une seule seconde à acheter ces machins là, à des prix outranciers et avec plein de petites mesquineries en dessous de la ceinture de la part d’Apple (appareil fast charging mais juste chargeur de base livré avec….le bon chargeur, tu dois repasser à la caisse, trou volontaire dans les gammes : 32GB - 128GB - 256GB par exemple). Quand je pense tout ce que je peux avoir mon Android LineageOS / Magisk / Tasker… Mais ça progresse, maintenant Apple a donné son autorisation pour que l’utilisateur puisse changer de clavier… Fascinant….
Le 09/09/2022 à 16h28
Cela fait bien longtemps que l’arrangement des icônes peut être changé. Je me demande même si je ne pouvais pas le faire avec mon iPod Touch de 2008 !
Le 09/09/2022 à 21h58
Ouais je sais pas d’où tu sors ça pour la réorganisation des icônes 😄
Le 08/09/2022 à 16h14
Je pense comme toi, mais c’est oublier que les possesseurs d’iPhone ont tous un abonnement iCloud pour héberger leurs données.
Le 08/09/2022 à 18h02
Hey le grand angle ne fait plus f1,5.
En fait si on résume : plus le capteur grossis plus la formule optique est encombrante.
Donc la solution pour conserver un truc peu encombrant : réduire la focale (passage de 26mm à 24mm) et réduire l’ouverture.
D’ailleurs le zoom x2 a des photosites plus petits que le 13pro tout en ayant une ouverture moins grande. Déception .. déception aussi sur le télé le capteur est le même alors qu’il est vraiment faible en dynamique et qu’il a du mal à discerner les détails, le feuillage entre autre est moche au télé, enfin tout. C’est vraiment utilitaire pas du tout pour faire de la belle photo.
Dans l’ensemble y’a des bonne idées mais la concurrence non Chinoise qui écoule moins de stocks (Samsung/Sony/Google etc..) a tout intérêt à basculer sur du 1inch as soon as possible pour entêterer ce 14 pro.
Le fait est qu’on se doute bien que le 15pro ou 16pro va encore enfler du capteur … tout cela prends du temps (et de l’argent si on change à chaque fois)
Pour les fans de photos tout est là dans un tableau (oui un tableau ! 🥳)
https://www.dpreview.com/articles/6110937480
Le 12/09/2022 à 20h23
Je veux pas tatillonne mais capteur 50% plus gros prendra BEAUCOUP plus de lumière à focale 1,78 qu’un petit capteur à focale 1,5.
En X1 ca sera bcp mieux et le X2 n’est qu’un plus par rapport au système de l’an dernier.
Moi ce que je trouve gênant c’est justement la stagnation atroce du “téléobjectif” qui reste médiocre, peu lumineux, et qui va être encore plus laid a coté du X2 en 12MP natif.
La rumeur veut que les iPhone passe en USBC et periscope l’an prochain, tant mieux.
Le 08/09/2022 à 18h57
En gros l’iphone 14 est un 13 pro emputé de fonctions comme le 120 hz ?
Comment il peut y avoir aussi peu de nouveautés avec des prix qui deviennent délirants ?
Les plus grosses évolutions ont été avec le 12 et ensuite ça stagne.
Vendre des capteurs photos et des écrans c’est cool mais il y a pas beaucoup de différences en terme d’usages entre un iPhone 12 et 14, ou encore entre un 14 et un x ou xs…
Le 08/09/2022 à 20h03
Ouais mais tu te retrouve avec un tel exclusivement eSIM et tu le ramènes dans un pays dans lequel les opérateurs ne sont pas forcément au point sur le sujet.
Perso, je tenterais pas
Le 09/09/2022 à 08h20
La eSIM fonctionne très bien en France. J’ai testé avec Orange et Free sans soucis. Je me méfierais plus des bandes de fréquence différentes entre les US et la France.
N’oubliez pas non plus que les prix US sont affichés HT, ça va faire bizarre lors du passage en caisse sinon.
Le 09/09/2022 à 13h41
Ohh j’avais pas vu que seulement les modèles vendus aux USA étaient eSIM. En effet, pas forcément top.
N’empêche, la différence de prix (surtout si tu peux faire un trade-in avec un modèle récent) est énorme.
Rien que le trade-in est plus intéressant aux USA qu’en France pour le même modèle d’ancien iPhone.
Le 08/09/2022 à 20h41
J’ai fait des recherches sur Amazon, et j’arrive à un total de ~650 €, en remplaçant le lecteur vidéo par video projecteur portable, parce que le lecteur MP3 faisait déjà les vidéos, et l’appareil photo, c’est un bridge, pas un compact de base.
Bref. A un moment, ils se foutent de la gueule du monde.
Le 08/09/2022 à 22h11
Tu peut aussi rajouter 600€ pour l’achat d’un ordinateur portable qui te permet de jouer et d’installer des applications. Après n’oublie pas, la miniaturisation à aussi un prix.
Le 08/09/2022 à 23h01
Oh, juste avec 300 €, on peut rajouter un smartphone Android. Comme ça on a tout en double, et c’est toujoursmoins cher que l’iPhone…
Ou à la place du smartphone, on peut même prendre un chromebook…
Oh et les deux auront des USB-C, eux.
Bref.
Le 09/09/2022 à 07h46
C’est vrai aussi :)
Le 09/09/2022 à 04h03
Et ça donnerait quel prix sans la redevance sur la copie privée ? Oui car on paie pour ça sur l’espace de stockage faut bien se le rappeler.
Si non, j’aime bcp comment les designer de chez Apple se sont servis de la “pillule” avec Dynamic Island ! Je trouve que transformer un défaut en atout est très fort !
Le 09/09/2022 à 06h37
Le prix n’a pas bougé par rapport aux iPhone 13 aux US, c’est donc vraiment une histoire de valeur de l’euro.
Le 09/09/2022 à 07h45
Oui, ça peut faire tout ça, mais… «bon à tout, bon à rien»
Ça fait tout moyennement donc c’est un appareil photo de dépannage sur un vrai (même compact) ON a un viseur, et un écran de visée orientable, un vrai zoom (optique), moins souvent une griffe pour un flash externe, etc.
Sur un bon téléphone ON a deux SIM, Un vrai disque externe est utilisable avec n’importe quel système d’exploitation d’ordinateur.
Et pour les vidéo et la musique ça se passe sur des install fixes c’est encore une fois de meilleurs qualité.
En résumé plus de 1000€ pour un truc qui, à sa sortie de l’usines chinoises vaut 300/350€ (sans la pomme entamée au dos) c’est pas pour moi ! Mais il y aura plein de quidam vivant des aides sociales qui vont se précipiter pour avoir le dernier gadget mieux que son voisin !
Le 10/09/2022 à 05h25
Quel beau jugement de valeur bien pourri.
Le 09/09/2022 à 12h26
Ptet lié au fait que les lightning vont à la vitesse de l’usb2… ?
Le 09/09/2022 à 12h53
Probablement ;-)
Ca n’a pas toujours été le cas par le passé.
Le 09/09/2022 à 12h34
Via le lien sur le site d’Apple je viens de comparer les bandes US et FR.
Le modèle US a toutes les bandes du modèle vendu en FR, et plus encore.
Le 09/09/2022 à 22h25
Le problème est quand même souvent l’utilisateur.
Le 10/09/2022 à 03h56
C’est vrai, autant pour moi. Moi, j’avais juste fait à la méthode Android :” j’appuie sur l’icône et je la fais glisser sur le bureau” alors qu’en fait :
”“all you typically need to do is tap and hold on an app. When you do this in iPadOS or iOS 13 and later, a quick action menu appears beneath the app icon. Tap Edit Home Screen to enter Jiggle mode.With all the apps shaking in Jiggle mode, just drag and drop to rearrange them.”
Bref…
Le 10/09/2022 à 09h55
Ce que tu dis avec Android, de maintenir l’icône et de la glisser, ça fonctionne également sur iOS.
Le 10/09/2022 à 14h56
On peut le faire depuis le 1er jour…
Mais y’a quand même un « défaut » (ça dépend pour qui), c’est que les icones sont forcéments tassées vers le haut. Tu peux pas en mettre un petit groupe a l’écart
Le 10/09/2022 à 15h00
Coté bandes de fréquences, il me semble qu’il n’y a pas de souci pour un iphone US en Europe et inversement. Je crois qu’Apple zone très peu ses marchés au niveau matériel.
Coté eSIM, je me demande quand même si c’est exactement le même mécanisme et si les opérateurs vérifient pas la version du tél qui fait la demande. Je suis surpris qu’Apple propose son iphone eSIM uniquement aux USA…
Le 11/09/2022 à 08h24
Même pas en rêve…
Le 12/09/2022 à 13h49
Pour le prix c’est facile, on fait la version de l’appareil et on multiplie par 100
Sinon considérant la qualité de la partie photo et l’autonomie, 1500 euros pour quelqu’un qui en a un usage intensif ça fait un coût à l’heure tout à fait raisonnable.
5 ans à 6h par jour de tel ça fait dans les 10000 heures d’usage, soit 10ct de l’heure comme amortissement. Je pense qu’on est très au delà de l’amortissement du PC perso moyen et encore plus du réflex grand public moyen que les gammes max peuvent prétendre remplacer.
En fait c’est pas cher pour qui en a l’usage… et pour les autres il y a oppo ou les gammes A de samsung
Le 12/09/2022 à 14h03
Je serai curieux de la qualité audio et vidéo de tes “recherches” amazon. Parce que pour des trucs bas de gamme l’entrée de gamme apple est sous les 600 euros et à mon avis juste la partie photo équivaut à un reflex ou hybride à 400 ou 500 euros (gammes qui disparaissent des catalogues pour cette raison) et sur les dernières générations à des hybrides au delà des 1000 euros… il y a un test des numériques qui compare xiaomi note10 et hybrides entrée de gamme qui va dans ce sens.
Et quelqu’un qui n’a pas besoin d’une qualité photo de fou n’a pas besoin du tel à 1500 euros.
Le 12/09/2022 à 14h58
J’ai pris presque au pif dans Amazon. Jamais le premier prix, par contre.
Genre l’appareil photo, j’ai compté 350 €, alors que l’entrée de l’entrée de gamme est à 150 €. Donc j’ai choisi des trucs qui faisaient le taff, sans en faire trop.
Mais de base, c’était juste pour contrer l’argument “c’est pas possible de faire pareil pour moins cher”, quand t’as un téléphone à 2000 boules. Bien sûr que c’est possible. Et ça m’étonnerait même qu’il y ait plus de 600 balles de matos pur dans ce téléphone.
(après googlage rapide, j’ai cet article qui parle de l’iPhone 12 Pro https://www.phonearena.com/news/iphone-12-bill-of-materials-revealed_id128600. 400 \( de matériaux pour un téléphone vendu 1000 \)).
Bref, tout ça pour dire qu’Apple veut augmenter sa marge. Ok, pourquoi pas. Mais qu’on dise pas que ça les vaut.
Le 12/09/2022 à 15h03
Sur un appareil photo vendu 350 euros sur amazon il y a 100euros de matériel… peut être moins, ce genre de raisonnement est foireux selon moi, quand on achète un tel on achète avant tout un OS et l’intégration des composants dedans, pas une fiche technique.