Une batterie exposée aux canicules l'été et au froid l'hiver, ça ne me plait pas trop, même si c'est le lot quotidien de millions de voitures. Si on rajoute à cela que la batterie est solidaire du panneau solaire, quid en cas de pannes ou de dégradation (grêle, ...) Le seul avantage c'est le lest naturel qu'elle procure. Enfin, il ne me semble pas logique/utile de stocker (avec des pertes au stockage et au destockage) l'électricité produite par seulement deux panneaux de 400-500Wc alors qu'on peut plutôt effacer sa consommation électrique basale (le talon) pour moins cher. Ne voulant pas de panneaux sur mon toit exposé plein sud (mon couvreur m'a mis en garde sur l'affaissement courant des fermettes au bout de plusieurs années avec la charge de nombreux panneaux solaires apposés au dessus des tuiles, et m'a mis aussi en garde contre les problèmes de condensation et de gouttes d'eau dans le plafond avec les bacs lorsqu'on retire les tuiles), j'ai opté pour la config suivante : 2 panneaux de 435Wc reliés à une prise electrique pour effacer mon talon electrique. Economique, et pas de risques donc pour la ligne électrique car puissance limitée à 800W grand max par grand soleil. Par la suite (1 an ou 2) j'installerai sur ma terrasse une pergola avec une toiture comportant 8 ou 10 panneaux photovoltaïque et qui seront reliés avec une ligne dédiée à une batterie "au chaud" dans le garage. Cette batterie alimentera en charge lente (1200W maxi) la voiture électrique la nuit. Avec des trajets quotidiens de 30 à 50km, et une consommation de 19kWh/100km, une petite batterie LFP de 8-10kWh devrait suffire si je recharge tous les jours. Un inverseur de source permettra toutefois de conserver la possibilité de recharger la voiture sur l'EDF pour les journées pas assez ensoleillées ou en cas de batterie du véhicule complètement déchargée.
Le
29/11/2023 à
09h
42
Merci pour cet article, et notamment pour les explications concernant les plages de fonctionement électrique dans le binome panneau - micro onduleur. J'ai fait de longues recherches, et j'ai trouvé que le même controleur (Hoymiles HM-400) est également associé à des panneaux qui collent plus à sa plage de fonctionnement. Ce sont les derniers panneaux biface de Sunity. Les caractériques sont les suivantes : https://www.maison-et-domotique.com/wp-content/uploads/2023/10/test-sunity-22-788x591.jpg Et le test : https://www.maison-et-domotique.com/144477-test-sunity-station-solaire/ C'est pas pour leur faire de la pub, mais au moins, tant sur les voltages, que sur les intensités, on est pile poil dans les clous, car je reste circonspect quant à la réponse que vous a donné sunology (tout baigne car P=UxI reste dans la plage de fonctionnement).
Le
28/11/2023 à
11h
17
Bonjour. Je finalise mon désir d'acquerir une station plug and play. J'ai passé de nombreuses heures et nuits à comparer les différentes solutions. J'hésite désormais entre le kit F800 de chez Sunethic et celui que chez Sunology que vous venez de tester. Le Sunethic est un peu moins puissant, non bifacial (il semblerait que ce serait un plus déterminant surtout pour les journées/régions peu ensoleillées ... vous confirmez ?), et un peu plus cher, et garanties longues et sensiblement identiques. MAIS le Sunethic a l'avantage d'avoir un controleur DS3L très réputé et avec une partie software excellente. Néanmoins, le kit F800 avec deux panneaux n'a qu'un seul controleur DS3L qui gère les deux panneaux, et donc, contrairement à Sunology, si le controleur tombe en panne, c'est toute la production qui tombe. Qu'en pensez-vous ? Pourriez vous étudier les voltages et intensités du DS3L pour me dire s'il présente un intérêt face au Hoymiles de Sunology. Enfin, concernant la chauffe du contrôleur, je me demandais s'il était possible de le "décoller" (colle ? double face ? vise ?) du panneau pour qu'il ne subisse pas la chaleur transmise par le panneau noir. Dernière chose, peut-on remplacer le controleur Hoymiles d'un panneaux Sunology, ou tout du moins, ne pas l'utiliser et brancher en sortie de panneau un DS3L ? Mille merci.
Il n’y a rien de contradictoire : les deux choses n’ont rien à voir. Ils sont intervenus suffisamment rapidement pour isoler tous les postes présents sur le réseau et limiter ainsi la propagation et la portée de l’attaque (chiffrage local des fichiers, upload, …). Les minutes sont précieuses dans ces instants. Ensuite, comme expliqué dans l’article, tester méticuleusement chaque PC, chaque clé USB, et (et peut être même aussi chaque smartphone relié au LAN) en offline pour vérifier si le rançongiciel n’est pas à l’état dormant, puis reconstruire le réseau. Là, il faut prendre son temps.
[quote]C’est cool, ça, on va payer le réseau deux fois : une première fois construit à la rache ; une deuxième, refait (on l’espère) dans les règles de l’art.[/quote]
Ces réseaux construits “à la rache” seront peut-être détruits à la hache pour en construire de nouveaux … à l’arrache cette fois. ;)
J’ai jamais compris pourquoi les fabricants font grimper les capacités de stockage des téléphones encore et encore. Le pire endroit pour sauvegarder des données c’est bien dans un téléphone. Prenant mon téléphone en main une trentaine de fois par jour, en général, ils me tiennent entre 12 et 16 mois max avant qu’une bonne chute l’achève ou bien une grosse averse qui inonde tout dans le sac. (30 x 365 jours de “chance” que ça arrive). Donc stocker 1TB dans un appareil “aussi fragile”, ben y’a un truc qui m’échappe…
Je pense comme toi, mais c’est oublier que les possesseurs d’iPhone ont tous un abonnement iCloud pour héberger leurs données.
Le
08/09/2022 à
16h
10
ForceRouge a dit:
Tu aurais donné ce même exemple pour transférer de la musique, ok. Mais pour les photos, ça fait bien longtemps que l’iPhone est vu comme un appareil photo (protocole MTP standard), que ce soit sous Windows, MacOs ou Linux. Le téléchargement du driver “Apple Mobile Device Support” se fait automatiquement sous Windows 10 comme pour n’importe quel autre matériel. Pour MacOS et Linux, c’est “natif”.
La gestion par protocole MTP n’est pas une gestion comme un lecteur USB. J’applaudis des deux mains Apple pour la durée de leur MAJ OS, ainsi que pour le meilleur respect de la vie privé, mais pour le reste, c’est l’horreur. J’ai souvenir d’avoir passé une soirée et une nuit pour migrer le téléphone de ma soeur d’un iphone 7 à un iphone12. Il était blindé de photos. iCloud était saturé. Impossible de faire la migration car pas assez de mémoire sur l’ancien pour faire tourner l’appli de transfert. Bêtement, je me suis dis qu’en vidant des photos sur le disque de mon PC win7, tout s’arrangerait. Que neni, tu peux copier les photos, mais pas les supprimer de l’iPhone. De même, je crois me souvenir, que tu ne peux pas en balancer depuis ton PC vers ton iPhone (pourtant très utile pour faire du renommage, de l’édition EXIF, du tri avec XNView, ou de la retouche/recadrage avec un Paint+, PSP, ou Photoshop). Sur Android, tu récupères les fichiers, tu tries par date dans l’explorateur de fichier, et avec les dates de création, je sélectionne des blocs d’un mois et les balance sur mon PC dans des dossiers datés “2022-07”, “2022-08”, “2022-09”, … Rangement facile, propre, et surtout rapide.
Apple, dès que tu veux faire du “non conventionnel”, ou un peu plus pointu, tu es bloqué, et ça me rend fou. Pour les noobs, c’est simple c’est sur et à condition d’avoir un gros (payant) abonnement iCloud.
Et donc, non, MTP n’est pas comparable à une gestion de lecteur USB
Ici Jahid Jehen le négociateur : je propose 2 millions !
9 millions pas moins !
JIJN: pour toi 3 millions et on en parle plus.
8 millions !
JIJN: allez 4 millions, je rajoute 2 respirateurs artificiels, on boit le thé de l’amitié et mon cousin te livre demain.
Avant de détailler la négociation que tu sembles bien connaitre entre les deux parties, il faudrait peut être déjà bien savoir ce qu’est le GIGN et non pas le JIJN comme tu l’as écrit à deux reprises (donc ce n’est pas une faute de frappe). Initialement, je ne voulais pas relever et reprendre ton post, mais, un peu plus loin tu as mouché un inpactien (que je ne connais pas) en le traitant de “pisse vinaigre”, alors j’ai penser qu’il fallait te calmer.
En même temps, je te mets au défi de trouver une appli qui enregistre ton parcours et test données sur ton smartphone (mn/km, dénivelé, … histoire de suivre tes progressions) ET qui ne soit pas communautaire. J’ai passé deux heures à essayer de trouver sur google play (même en payant) une appli qui ne m’oblige pas à créer un compte, et j’ai fini par abandonner et n’ai rien installé, mais je suis frustré. Et si tu achètes une montre c’est pareil.
Merci pour l’info, mais pas envie de chiffrer un dossier conteneur, ni envie de tâter de la ligne de commande, étant donné que je dois accéder au fichier mot de passe 5 à 10 fois par jour (je refuse que Vivaldi ou Iridium stockent mes mots de passe). En fait, j’avais trouvé cela, mais le logiciel semble abandonné (pas de M.A.J depuis 12 ans).
Sympa cet article. Ceci dit, une clé qui soit plus longue que l’ensemble des données à chiffrer (un fichier texte de 2Ko avec une centaine de couples login/mot de passe) est une gageure. Elle ne peut raisonnablement être retenue et saisie au clavier par l’utilisateur. C’est donc une clé qui est stockée dans un fichier quelque part dans l’ordinateur. La faiblesse est là je pense. Perso, je suis à la recherche d’un executable windows qui s’ouvre avec un mot de passe fort, et qui permette d’editer son contenu comme un notepad, puis se referme et s’autorechiffre avec la clé. Rien trouvé de satisfaisant dans l’open source jusqu’à présent.
La fiche technique n’est pas folichone, taille d’écran imposante, batterie non amovible, SoC quelconque, appareil photo qui doit faire ses preuves … On attendra le suivant. Dommage le concept me plait bien. Pour 150€ (maxi 200€) de plus, qu’ils partent d’une base technique de Galaxy S20FE, ou de Pixel 6a : Ça a fait ses preuves (qualité de l’écran, de l’optique APN), et on trouve pièces détachées et accessoires (coques, …) facilement. Reste à voir comment ça gérera le store et les rares applis désormais indispensables (en gros celles des banques pour s’authentifier et valider des opérations), et une appli de navigation (type waze). Perso, rien à foutre des autres applis type Facebook, snapchat, instagram … L’idée d’avoir un smartphone avec peu d’applis renforce la sécurité.
Résumé du commentaire précédent: RatonLaveur54 aime Macron et veut nous le faire dire.
Ensuite un amalgame entre Simplet, le tirant et un communiste
Enfin pour finir une belle généralisation, le tout enrobé de dédain.
Tout ça pour commenter un dessin humoristique.
Merci bien donc, il manquerait juste un “casse toi pov’con”, non ?
Pas de dedain dans mon premier message. En revanche du dédain, maintenant il va y en avoir : Prends ton doigt et relis mon texte : je n’ai pas voté Macron au premier tour. Donc dès ta première phrase, tu dis déjà une connerie.
Le
24/04/2022 à
12h
45
Cher Flock, Le second tour quie, je cite serait “effroyablement déprimant” serait d’avoir un candidat tel que Trump, Poutine, Mélanchon à la place de Macron en face de Le Pen. Comme d’habitude, le français grogne et ne se rend pas compte de la chance qu’il a. Un peu comme tous ceux qui ralent sur la démocratie en France et qui trouve que la Chine c’est mieux pour les droits de l’homme. Ailleurs, l’herbe est toujours plus verte. Quel manque d’objectivité incroyable. PS: je précise que je n’ai pas voté ni Macron ni Le Pen au premier tour. Donc pas taper.
Selon moi, la véritable raison est de faire sauter le réseau de téléphone mobile pour faire dégager les attroupements de jeunes à l’entrée de son immeuble. Car c’est bien connu qu’un jeune sans 4G perd tout repère et tout sens à la vie de nos jours.
J’avoue y avoir pensé trés trés souvent pour mon commerce situé dans une zone non sensible mais proche de la sortie de deux collèges et lycées afin de lutter contre les incivilités et dégradations quotidiennes. Pas un jour sans ramasser des canettes, des mégots, et papiers alors qu’une poubelle publique installée par la ville à la demande des commerçants est située à moins de 5 mètres. Evidemment, lorsqu’on voit des jeunes arriver cannette en main, les coupables ne sont jamais eux, mais les autres.
En parlant de secure boot et de UEFI, je vais probablement monter une config début 2022 et souhaite poser une question aux pro : Je veux y installer deux windows 11 sur le même PC avec un choix au démarrage. Un windows 11 sera sur un disque et sera réservé à mon fils pour son surf et ses jeux. L’autre windows 11 sera pour mon activité pro et mon télétravail. L’idée c’est de ne pas avoir de disques extractibles tout en les isolant afin qu’un virus ne puisse accéder et chiffrer le 2eme disque. De plus j’ai été traumatisé il y a quelques années de cela lorsque j’avais un dual boot et qu’en voulant reinstaller un OS, j’ai perdu l’accés au 2eme. Donc, j’aimerai éviter autant que possible les solutions software bootloader.
Jusque maintenant, j’avais deux disque SSD SATA et je choisissais avec lequel booter avec un simple commutateur d’alimentation. Cela sera désormais impossible avec deux disques M2. Mon seul espoir serait un disque internet M2 (non déconnectable) et un disque externe bootable et connecté en Thunderbolt 4 avec un ordre de boot USB-C puis M2.
Perso, j’utilise Iridium qui est une version dégoogolisée de Chromium. En fait, je recherchais un navigateur sans mouchards, et surtout léger pour des configs anciennes (Core2Duo,4Go, Win7 32 bits), et l version portable de Chromium s’etait révélée être la plus rapide à l’époque lorsque tu as une dizaine d’onglets qui s’ouvrent au démarrage et pas d’extensions en dehors d’un éventuel bloqueur de pub. Depuis, j’installe Iridium sur tous mes PC et ceux de ma famille, et même sur les nouveaux PC.
Ceci dit, parfois, par flemme, ou pour retrouver d’anciens favoris (que je n’ai pas importés), j’utilise parfois en deuxième intention Edge ou Vivaldi, ou bien TorBrowser, toujours en version portable. Mais pour mes besoins de tous les jours, le plus confortable, le plus rapide, et le plus compatible reste Iridium.
Dans l’affaire, ce qui me fait sourire, c’est que certaines personnes qui vont s’offusquer du recueil de ces données en principe et normalement anonymisées, mais ne vont rien trouver à redire lorsque leur mutuelle va leur demander une copie de la facture avec parfois l’ordonnance pour se faire rembourser certains produits. Je conseille à ces personnes de transmettre plutôt le décompte sécurité sociale qui ne comporte pas le nom des médicaments et qui devrait suffire, mais beaucoup de mutuelle ne s’en contentent pas, et les gens s’exécutent pour toucher leurs sous.
Ce n’est pas si facile d’introduire une vulnérabilité exploitable dans un code maintenu par une organisation tierce. Beaucoup de projets ont des relecteurs qui vérifient le code, en particulier quand il vient de contributeurs inhabituels. L’exemple de grsecurity https://grsecurity.net/huawei_hksp_introduces_trivially_exploitable_vulnerability est assez parlant dans ce cas.
En gros à par Bloomberg et ses sources anonyme, personne ne confirme et tous ceux qui ont publié sur leurs recherches disent qu’ils n’ont rien trouvé. Pour les vulnérabilités hardware de processeurs, la vulnérabilité est plus théorique que pratique et je n’ai pas connaissance de code permettant effectivement de tirer un avantage de ces vulnérabilité. Des codes d’exploitation de vulnérabilités logicielles par contre …
Si, comme tu le le dis, il n’est peut être pas facile d’introduire une vulnérabilité dans un code open source maintenu par une organisation tierce, il est certainement plus facile et plus fréquent d’introduire de manière involontaire une vulnérabilité avec un code mal conçu.
Pas vrai. Si tu rajoutes le caractère “+” ainsi qu’une chaine de caractère avant l’arobase, ça ne passe pas. Je viens de faire le test avec deux de mes adresses mail hébergées chez SFR et chez LAPOSTE à partir du serveur SMTP de chez FREE (mon FAI actuel).
Ca revient en erreur “Undelivered Mail Returned to Sender”
[quote] If you do so, please include this problem report. You can delete your own text from the attached returned message.
<[email protected]>: Recipient address rejected: User unknown (in reply to RCPT TO command)
[/quote]
Une explication ? Mauvaise inteprétation du protocole SMTP par FREE ?
Le
09/02/2021 à
10h
48
Creer un nom de domaine pour s’autoheberger, ok, mais quel nom alors ? nom de famille … bof avec un truc style [email protected]. Les noobs en informatique seront perdus. Pour l’instant, je croise les doigts et conserve mon adresse mail chez club-internet qui n’existe plus depuis 15 ans environ. Cette adresse que j’ai créée en 1997 a été reprise par SFR et continue de fonctionner tant en SMTP, POP, que webmail. 23 ans avec la même adresse mail (et tout simple sans chiffre) = que du bonheur … sauf pour les spams car même en restant prudent, la revente de fichier prospect fait des dégâts.
Alterte : Tu as utilisé 4 fois le mot “taxe” dans ton post. Pas bien M’en vais te laver la bouche avec du savon, comme les Dalton.
Le
09/11/2020 à
19h
36
Ils sont complètement fous. Faut se dépêcher les envoyer sur Mars. Pour le reste, je suis encore plié de rire avec le sous titre : “Cherche appart dans entrepot Amazon”. Bravo NextImpact ;)
Oui, suis d’accord avec toi. Le cloud c’est bien gentil, mais avoir un minimum de 512Go pour un prix de base de 1300 ne serait pas superflu. Et puis, un seul port USB type A, c’est chiant : si, comme moi, tu n’accroches pas avec le trackpad et que tu utilises une souris, tu n’as plus d’emplacement pour brancher la moindre petite clé USB. En revanche +1 pour le 16⁄10 et le 1920x1200. Ces 120 petits pixels en hauteur apportent beaucoup de confort de travail. Manque plus que le trackpad qui puisse se transformer en pavé numérique.
…La nullité est orthographe est gravissime. Quand je reçois des candidatures, la lettre de motivation (même si beaucoup la pense inutile) est idéale pour voir ça. Et ce sont des fautes terribles, d’autant plus qu’il s’agit de recrutement pour des postes implicant de la rédaction, des notes de synthèse très pointues pour la direction. Idem pour le niveau au anglais …
Tout à fait d’accord, mais celle là pique bien les yeux tout de même
… et je passe sur les gabegies écologique d’Amazon avec les produits à faible rotation, leur politique salariale, leur bilan CO2 avec les livraisons rapides, multiples et à faible franco incitant les consommateurs à commander rapidement/facilement sans réfléchir ou regrouper les achats.
Le
18/10/2020 à
17h
46
Tout à fait d’accord avec toi. R.A.S sur le SAV de LDLC. Et leur site web est convivial est moins fouillis qu’Amazon. Concernant les prix, les boites rachetées par LDLC , avaient peu ou prou les mêmes tarifs avant leur rachat. Amazon est un peu moins cher certes, et un peu plus rapide à livrer. Mais LDLC est une boite française qui paye ses impôts en France. C’est donc elle que je privilégie lorsque je le peux. Enfin, la concurrence existe toujours. Des boites française, CDiscount par exemple, ou bien des boites allemandes, et sans parler d’Amazon.
Je relève que la téléconsultation est accepté hors parcours de soin notament en l’absence de médecin traitant.
Avec le déficit de médecins, l’État se retrouve pris à son propre piège par ce site web. Des patienst sans médecins traitant cela va devenir la norme.
En effet, l’État a drastiquement créer la pénurie en diminuant le nombre de médecin dans les années 90. Le numérus clausus a été augmenté dans les années 2000 et les facultés de médecine sont en surchauffe et ne peuvent pas former plus de médecins. Pour rappel, les ENArques du ministères de la santé savent combien il y a de médecins en France (inscription obligatoire à l’ordre), je ne vois pas comment ils ne peuvent pas anticiper un défaut de ressources humaines sur 10 ans à moins de le faire sciemment.
A cela s’ajoute la féminisation des médecins avec un changement de mentalité dans les nouvelles génération qui souhaitent laisser plus de temps à leur vie privée (après tout c’est une proffession libérale). Avec le viellissement de la population, vous avez le combo gagnant!!
+1000
Le
25/01/2020 à
07h
23
Obidoub a écrit :
Ok c’est un peu provocateur de promettre des arrêts maladie sur demande, n’empêche que ça aurait pu débloquer le système actuel des consultations qui est lui aussi bien malade…
L’arrêt maladie est un droit ce n’est pas un privilège, et entre les jours de carence et les délai pour obtenir un rendezvous avec ton généraliste, tout est fait pour te décourager.
L’arrêt maladie est peut être un droit, mais n’est certainement pas un dû.
La France, ce beau pays où on beaucoup de droits, mais peu de devoirs.
Perso, sur la quinzaine de PC que j’administre (11 au boulot, et 4 à mon domicile), les nouveaux sont sous Win10, et les anciens (12 exactement) restent sous Win7.
D’une part, je ne suis pas à l’aise avec l’interface Windows 10 (menu démarrer, et Win8 c’était pire encore) trop déroutante par manque de pratique (Dossier démarrage disparu, tuiles à la con (XBOX, météo, infos, …), panneau de config complètement chamboulé, microsoft store, MScloud (j’ai mon synology merci)… dont je n’ai que foutre). Pour retrouver une interface minimaliste, simple, rapide et donc fonctionnelle à la Win7, il faut passer par des utilitaires à installer
Ensuite, l’idée de payer un OS qui contient plein de mouchards me donne des boutons, surtout que les différentes MAJ du système font parfois réapparaître ces mouchards ou collectes de données. Il faut tout désactiver à la main ou passer par des utilitaires qui rendent parfois l’OS instable. Android sur smartphone collecte les données, mais est gratuit lui au moins. Avec Win10, c’est fromage ET dessert pour microsoft.
-Les mises à jour forcées (ou reportable quelques semaines) et l’idée d’être bétatesteur (cf les plantages suite à de nombreuses MAJ de Win10) même pour la version PRO de Win10. La aussi, sur un Android, je peux accepter ou pas l’install d’une MAJ.
-Les bâtons dans les roues pour créer un compte local et pas un compte chez microsoft me gonflent aussi. En fait, je croyais que c’était impossible jusqu’à l’article de PCInpact, et j’ai du m’y résoudre pour 3 PC. Le fait que Microsoft fasse tout pour nous en dissuader m’ennerve au plus haut point.
-Et puis tant qu’à faire : le système d’abonnement obligatoire de MS Office 360 (gage d’avoir la dernière version) qui revient extrêmement cher, sachant que j’utilise 10% des fonctionnalités Word, et 50% des fonctionnalités Excel (mes centaines de lignes de code de macros excel m’empêchent de passer simplement à une solution de type LibreOffice ou autre). Un Office 2013, payable en une fois, sans redevance à Microsoft me suffit largement, mais lui aussi va disparaître. C’est désormais la mode des logiciels avec abonnement … particulièrement rentable pour les éditeurs.
Bref, le dernier PC que j’ai monté cet été (config silencieuse avec alim Gold+, i9990K, 2060GTX, 3xSSD (M2+SATA), USB 3.2+USB-C, écran 4K) et qui devait remplacer mon C2D 6600K de 2006 sous Win7 PRO, Office 2007 et que j’ai juste fait évoluer avec RAM et SSD et bi-écran) ne sert qu’à mon fils pour ses jeux vidéo. Ne jouant pas, mon ancienne config paramétré aux petits oignons me contente d’avantage. Sans parler des installations/désintallations de jeux qui, je suppose, finissent par alourdir Win10 autant que sur les anciens windows.
Comme déjà dit, ce qui les intéresse c’est de pouvoir relever les immatriculations et donc capter le signal WIFI dans tous les sites sensibles (centrale nucléaire, …).
S’ils ont l’immat, ils ont le pilote. Pour ce qui est de l’interception, c’est un autre problème.
Enfin, ton hélicoptère ou ton avion de 2 kilos rentrent dans la catégorie des drones, terme qui n’englobent pas que les quadricoptères. (l’armée US utilise des avions sans pilote de 4 mètres de long et qu’on appelle bien drones).
J’approuve cet article, j’ai eu toute les peines du monde à trouver une carte (pour INtel) à me sortir du UHD/4K via des ports Display Port ou HDMI 2.0 pour le chips intégré. Les sites ne proposent pas de filtres sur les sorties video ou leurs type (HDMI 1.4 ou 2.0), ni même sur la résolution max.Donc cliquer sur chacune des pages, une par une, et même parfois vérifier sur le site fabriquant à cause des imprécisions de la fiche, misère….
Tu peux nous donner le fruit de tes recherches ? Ça devrait m’intéresser dans quelques mois dans le cadre d’une new config fanless pour un usage bureautique (Excel) avec 3 écrans en utilisant le chipset graphique intégré. Merci. Je m’oriente plutot vers de l’intel (6 à 8 cores) avec un TDP compris entre 40 et 64W maxi (même si les Ryzen semblent bien meilleurs en bureautique à prix équivalent).
41 commentaires
Panneaux solaires en autoconsommation : on décortique le kit Play de Sunology
23/11/2023
Le 30/11/2023 à 03h 32
Une batterie exposée aux canicules l'été et au froid l'hiver, ça ne me plait pas trop, même si c'est le lot quotidien de millions de voitures. Si on rajoute à cela que la batterie est solidaire du panneau solaire, quid en cas de pannes ou de dégradation (grêle, ...) Le seul avantage c'est le lest naturel qu'elle procure. Enfin, il ne me semble pas logique/utile de stocker (avec des pertes au stockage et au destockage) l'électricité produite par seulement deux panneaux de 400-500Wc alors qu'on peut plutôt effacer sa consommation électrique basale (le talon) pour moins cher. Ne voulant pas de panneaux sur mon toit exposé plein sud (mon couvreur m'a mis en garde sur l'affaissement courant des fermettes au bout de plusieurs années avec la charge de nombreux panneaux solaires apposés au dessus des tuiles, et m'a mis aussi en garde contre les problèmes de condensation et de gouttes d'eau dans le plafond avec les bacs lorsqu'on retire les tuiles), j'ai opté pour la config suivante : 2 panneaux de 435Wc reliés à une prise electrique pour effacer mon talon electrique. Economique, et pas de risques donc pour la ligne électrique car puissance limitée à 800W grand max par grand soleil. Par la suite (1 an ou 2) j'installerai sur ma terrasse une pergola avec une toiture comportant 8 ou 10 panneaux photovoltaïque et qui seront reliés avec une ligne dédiée à une batterie "au chaud" dans le garage. Cette batterie alimentera en charge lente (1200W maxi) la voiture électrique la nuit. Avec des trajets quotidiens de 30 à 50km, et une consommation de 19kWh/100km, une petite batterie LFP de 8-10kWh devrait suffire si je recharge tous les jours. Un inverseur de source permettra toutefois de conserver la possibilité de recharger la voiture sur l'EDF pour les journées pas assez ensoleillées ou en cas de batterie du véhicule complètement déchargée.Le 29/11/2023 à 09h 42
Merci pour cet article, et notamment pour les explications concernant les plages de fonctionement électrique dans le binome panneau - micro onduleur. J'ai fait de longues recherches, et j'ai trouvé que le même controleur (Hoymiles HM-400) est également associé à des panneaux qui collent plus à sa plage de fonctionnement. Ce sont les derniers panneaux biface de Sunity. Les caractériques sont les suivantes : https://www.maison-et-domotique.com/wp-content/uploads/2023/10/test-sunity-22-788x591.jpgEt le test :
https://www.maison-et-domotique.com/144477-test-sunity-station-solaire/
C'est pas pour leur faire de la pub, mais au moins, tant sur les voltages, que sur les intensités, on est pile poil dans les clous, car je reste circonspect quant à la réponse que vous a donné sunology (tout baigne car P=UxI reste dans la plage de fonctionnement).
Le 28/11/2023 à 11h 17
Bonjour. Je finalise mon désir d'acquerir une station plug and play. J'ai passé de nombreuses heures et nuits à comparer les différentes solutions.J'hésite désormais entre le kit F800 de chez Sunethic et celui que chez Sunology que vous venez de tester. Le Sunethic est un peu moins puissant, non bifacial (il semblerait que ce serait un plus déterminant surtout pour les journées/régions peu ensoleillées ... vous confirmez ?), et un peu plus cher, et garanties longues et sensiblement identiques. MAIS le Sunethic a l'avantage d'avoir un controleur DS3L très réputé et avec une partie software excellente. Néanmoins, le kit F800 avec deux panneaux n'a qu'un seul controleur DS3L qui gère les deux panneaux, et donc, contrairement à Sunology, si le controleur tombe en panne, c'est toute la production qui tombe. Qu'en pensez-vous ? Pourriez vous étudier les voltages et intensités du DS3L pour me dire s'il présente un intérêt face au Hoymiles de Sunology. Enfin, concernant la chauffe du contrôleur, je me demandais s'il était possible de le "décoller" (colle ? double face ? vise ?) du panneau pour qu'il ne subisse pas la chaleur transmise par le panneau noir. Dernière chose, peut-on remplacer le controleur Hoymiles d'un panneaux Sunology, ou tout du moins, ne pas l'utiliser et brancher en sortie de panneau un DS3L ? Mille merci.
Comment l’algorithme de Sciences Po Bordeaux privilégie les élèves boursiers
24/05/2023
Le 25/05/2023 à 22h 48
yl a raison.
Non seulement tu confonds examen et concours, mais en plus tu refuses de reconnaitre ton erreur et adoptes un style condescendant.
Le radiotélescope ALMA victime du ransomware Hive
06/01/2023
Le 07/01/2023 à 22h 40
Il n’y a rien de contradictoire : les deux choses n’ont rien à voir.
Ils sont intervenus suffisamment rapidement pour isoler tous les postes présents sur le réseau et limiter ainsi la propagation et la portée de l’attaque (chiffrage local des fichiers, upload, …). Les minutes sont précieuses dans ces instants.
Ensuite, comme expliqué dans l’article, tester méticuleusement chaque PC, chaque clé USB, et (et peut être même aussi chaque smartphone relié au LAN) en offline pour vérifier si le rançongiciel n’est pas à l’état dormant, puis reconstruire le réseau. Là, il faut prendre son temps.
Jungle dans la fibre optique : des plans de remise en état chez Altitude Infra et XpFibre… mais est-ce suffisant ?
24/11/2022
Le 30/11/2022 à 17h 05
[quote]C’est cool, ça, on va payer le réseau deux fois : une première fois construit à la rache ; une deuxième, refait (on l’espère) dans les règles de l’art.[/quote]
Ces réseaux construits “à la rache” seront peut-être détruits à la hache pour en construire de nouveaux … à l’arrache cette fois.
;)
iPhone 14 et 14 Pro : de vrais apports, une disponibilité le 16 septembre, mais des prix qui explosent
08/09/2022
Le 08/09/2022 à 16h 14
Je pense comme toi, mais c’est oublier que les possesseurs d’iPhone ont tous un abonnement iCloud pour héberger leurs données.
Le 08/09/2022 à 16h 10
La gestion par protocole MTP n’est pas une gestion comme un lecteur USB. J’applaudis des deux mains Apple pour la durée de leur MAJ OS, ainsi que pour le meilleur respect de la vie privé, mais pour le reste, c’est l’horreur. J’ai souvenir d’avoir passé une soirée et une nuit pour migrer le téléphone de ma soeur d’un iphone 7 à un iphone12. Il était blindé de photos. iCloud était saturé. Impossible de faire la migration car pas assez de mémoire sur l’ancien pour faire tourner l’appli de transfert. Bêtement, je me suis dis qu’en vidant des photos sur le disque de mon PC win7, tout s’arrangerait. Que neni, tu peux copier les photos, mais pas les supprimer de l’iPhone. De même, je crois me souvenir, que tu ne peux pas en balancer depuis ton PC vers ton iPhone (pourtant très utile pour faire du renommage, de l’édition EXIF, du tri avec XNView, ou de la retouche/recadrage avec un Paint+, PSP, ou Photoshop).
Sur Android, tu récupères les fichiers, tu tries par date dans l’explorateur de fichier, et avec les dates de création, je sélectionne des blocs d’un mois et les balance sur mon PC dans des dossiers datés “2022-07”, “2022-08”, “2022-09”, … Rangement facile, propre, et surtout rapide.
Apple, dès que tu veux faire du “non conventionnel”, ou un peu plus pointu, tu es bloqué, et ça me rend fou.
Pour les noobs, c’est simple c’est sur et à condition d’avoir un gros (payant) abonnement iCloud.
Et donc, non, MTP n’est pas comparable à une gestion de lecteur USB
Rançongiciel : les négociateurs du GIGN appelés à la rescousse de l’hôpital
29/08/2022
Le 30/08/2022 à 07h 35
Avant de détailler la négociation que tu sembles bien connaitre entre les deux parties, il faudrait peut être déjà bien savoir ce qu’est le GIGN et non pas le JIJN comme tu l’as écrit à deux reprises (donc ce n’est pas une faute de frappe).
Initialement, je ne voulais pas relever et reprendre ton post, mais, un peu plus loin tu as mouché un inpactien (que je ne connais pas) en le traitant de “pisse vinaigre”, alors j’ai penser qu’il fallait te calmer.
Des centaines d’agents de services de renseignement étaient « à poil » sur Strava, depuis 4 ans
01/07/2022
Le 01/07/2022 à 11h 19
En même temps, je te mets au défi de trouver une appli qui enregistre ton parcours et test données sur ton smartphone (mn/km, dénivelé, … histoire de suivre tes progressions) ET qui ne soit pas communautaire.
J’ai passé deux heures à essayer de trouver sur google play (même en payant) une appli qui ne m’oblige pas à créer un compte, et j’ai fini par abandonner et n’ai rien installé, mais je suis frustré.
Et si tu achètes une montre c’est pareil.
Le chiffrement infaillible existe
16/06/2022
Le 17/06/2022 à 08h 12
Merci pour l’info, mais pas envie de chiffrer un dossier conteneur,
ni envie de tâter de la ligne de commande, étant donné que je dois accéder au fichier mot de passe 5 à 10 fois par jour (je refuse que Vivaldi ou Iridium stockent mes mots de passe).
En fait, j’avais trouvé cela, mais le logiciel semble abandonné (pas de M.A.J depuis 12 ans).
https://fsekrit.fr.uptodown.com/windows
https://progsoft.net/fr/software/fsekrit
Le 17/06/2022 à 07h 34
Sympa cet article.
Ceci dit, une clé qui soit plus longue que l’ensemble des données à chiffrer (un fichier texte de 2Ko avec une centaine de couples login/mot de passe) est une gageure. Elle ne peut raisonnablement être retenue et saisie au clavier par l’utilisateur. C’est donc une clé qui est stockée dans un fichier quelque part dans l’ordinateur. La faiblesse est là je pense.
Perso, je suis à la recherche d’un executable windows qui s’ouvre avec un mot de passe fort, et qui permette d’editer son contenu comme un notepad, puis se referme et s’autorechiffre avec la clé. Rien trouvé de satisfaisant dans l’open source jusqu’à présent.
Murena à l’assaut du grand public avec son smartphone One et la V1 de /e/OS, entretien avec Gaël Duval
03/06/2022
Le 03/06/2022 à 15h 29
La fiche technique n’est pas folichone, taille d’écran imposante, batterie non amovible, SoC quelconque, appareil photo qui doit faire ses preuves … On attendra le suivant. Dommage le concept me plait bien.
Pour 150€ (maxi 200€) de plus, qu’ils partent d’une base technique de Galaxy S20FE, ou de Pixel 6a : Ça a fait ses preuves (qualité de l’écran, de l’optique APN), et on trouve pièces détachées et accessoires (coques, …) facilement.
Reste à voir comment ça gérera le store et les rares applis désormais indispensables (en gros celles des banques pour s’authentifier et valider des opérations), et une appli de navigation (type waze).
Perso, rien à foutre des autres applis type Facebook, snapchat, instagram …
L’idée d’avoir un smartphone avec peu d’applis renforce la sécurité.
#Flock se la coule douce
23/04/2022
Le 24/04/2022 à 15h 24
Pas de dedain dans mon premier message.
En revanche du dédain, maintenant il va y en avoir :
Prends ton doigt et relis mon texte : je n’ai pas voté Macron au premier tour.
Donc dès ta première phrase, tu dis déjà une connerie.
Le 24/04/2022 à 12h 45
Cher Flock,
Le second tour quie, je cite serait “effroyablement déprimant” serait d’avoir un candidat tel que Trump, Poutine, Mélanchon à la place de Macron en face de Le Pen.
Comme d’habitude, le français grogne et ne se rend pas compte de la chance qu’il a.
Un peu comme tous ceux qui ralent sur la démocratie en France et qui trouve que la Chine c’est mieux pour les droits de l’homme. Ailleurs, l’herbe est toujours plus verte.
Quel manque d’objectivité incroyable.
PS: je précise que je n’ai pas voté ni Macron ni Le Pen au premier tour. Donc pas taper.
Brouilleur de téléphone à Clermont-Ferrand : 24 sites mobiles perturbés et… intervention de la BRI
19/11/2021
Le 19/11/2021 à 15h 09
Selon moi, la véritable raison est de faire sauter le réseau de téléphone mobile pour faire dégager les attroupements de jeunes à l’entrée de son immeuble.
Car c’est bien connu qu’un jeune sans 4G perd tout repère et tout sens à la vie de nos jours.
J’avoue y avoir pensé trés trés souvent pour mon commerce situé dans une zone non sensible mais proche de la sortie de deux collèges et lycées afin de lutter contre les incivilités et dégradations quotidiennes. Pas un jour sans ramasser des canettes, des mégots, et papiers alors qu’une poubelle publique installée par la ville à la demande des commerçants est située à moins de 5 mètres. Evidemment, lorsqu’on voit des jeunes arriver cannette en main, les coupables ne sont jamais eux, mais les autres.
Windows 11 Beta : quelles restrictions matérielles, comment les contourner ?
23/08/2021
Le 25/08/2021 à 22h 10
En parlant de secure boot et de UEFI, je vais probablement monter une config début 2022 et souhaite poser une question aux pro : Je veux y installer deux windows 11 sur le même PC avec un choix au démarrage. Un windows 11 sera sur un disque et sera réservé à mon fils pour son surf et ses jeux. L’autre windows 11 sera pour mon activité pro et mon télétravail. L’idée c’est de ne pas avoir de disques extractibles tout en les isolant afin qu’un virus ne puisse accéder et chiffrer le 2eme disque.
De plus j’ai été traumatisé il y a quelques années de cela lorsque j’avais un dual boot et qu’en voulant reinstaller un OS, j’ai perdu l’accés au 2eme. Donc, j’aimerai éviter autant que possible les solutions software bootloader.
Jusque maintenant, j’avais deux disque SSD SATA et je choisissais avec lequel booter avec un simple commutateur d’alimentation.
Cela sera désormais impossible avec deux disques M2.
Mon seul espoir serait un disque internet M2 (non déconnectable) et un disque externe bootable et connecté en Thunderbolt 4 avec un ordre de boot USB-C puis M2.
Merci pour vos conseils.
Firefox 91 s’améliore, mais la part de marché du navigateur continue de baisser
11/08/2021
Le 12/08/2021 à 14h 48
Perso, j’utilise Iridium qui est une version dégoogolisée de Chromium. En fait, je recherchais un navigateur sans mouchards, et surtout léger pour des configs anciennes (Core2Duo,4Go, Win7 32 bits), et l version portable de Chromium s’etait révélée être la plus rapide à l’époque lorsque tu as une dizaine d’onglets qui s’ouvrent au démarrage et pas d’extensions en dehors d’un éventuel bloqueur de pub.
Depuis, j’installe Iridium sur tous mes PC et ceux de ma famille, et même sur les nouveaux PC.
Ceci dit, parfois, par flemme, ou pour retrouver d’anciens favoris (que je n’ai pas importés), j’utilise parfois en deuxième intention Edge ou Vivaldi, ou bien TorBrowser, toujours en version portable. Mais pour mes besoins de tous les jours, le plus confortable, le plus rapide, et le plus compatible reste Iridium.
Données des pharmacies et IQVIA : la CNIL s’explique et va mener des contrôles
18/05/2021
Le 18/05/2021 à 16h 26
Dans l’affaire, ce qui me fait sourire, c’est que certaines personnes qui vont s’offusquer du recueil de ces données en principe et normalement anonymisées, mais ne vont rien trouver à redire lorsque leur mutuelle va leur demander une copie de la facture avec parfois l’ordonnance pour se faire rembourser certains produits.
Je conseille à ces personnes de transmettre plutôt le décompte sécurité sociale qui ne comporte pas le nom des médicaments et qui devrait suffire, mais beaucoup de mutuelle ne s’en contentent pas, et les gens s’exécutent pour toucher leurs sous.
Cybersécurité : le miroir aux alouettes de l’open source, la confiance dans les composants
24/02/2021
Le 26/02/2021 à 09h 00
Si, comme tu le le dis, il n’est peut être pas facile d’introduire une vulnérabilité dans un code open source maintenu par une organisation tierce, il est certainement plus facile et plus fréquent d’introduire de manière involontaire une vulnérabilité avec un code mal conçu.
ik.me d’Infomaniak : un email gratuit « à vie », sans publicité mais avec quelques limitations
08/02/2021
Le 09/02/2021 à 16h 30
Pas vrai.
Si tu rajoutes le caractère “+” ainsi qu’une chaine de caractère avant l’arobase, ça ne passe pas. Je viens de faire le test avec deux de mes adresses mail hébergées chez SFR et chez LAPOSTE à partir du serveur SMTP de chez FREE (mon FAI actuel).
Ca revient en erreur “Undelivered Mail Returned to Sender”
[quote]
If you do so, please include this problem report. You can delete your own text from the attached returned message.
[email protected]: host smtpz4.laposte.net[160.92.xxx.xxx] said: 550
[email protected]: host smtp-in.sfr.fr[93.17.xxx.xxx] said: 550 5.7.1
[/quote]
Une explication ?
Mauvaise inteprétation du protocole SMTP par FREE ?
Le 09/02/2021 à 10h 48
Creer un nom de domaine pour s’autoheberger, ok, mais quel nom alors ? nom de famille … bof avec un truc style [email protected]. Les noobs en informatique seront perdus.
Pour l’instant, je croise les doigts et conserve mon adresse mail chez club-internet qui n’existe plus depuis 15 ans environ.
Cette adresse que j’ai créée en 1997 a été reprise par SFR et continue de fonctionner tant en SMTP, POP, que webmail.
23 ans avec la même adresse mail (et tout simple sans chiffre) = que du bonheur … sauf pour les spams car même en restant prudent, la revente de fichier prospect fait des dégâts.
Odroid dévoile sa H2 Net card à 47 dollars : 4x 2,5 Gb/s supplémentaires, des boîtiers adaptés
08/02/2021
Le 09/02/2021 à 10h 21
Sauf erreur, d’après les composants en photo sur la carte, ça n’en a pas l’air.
Une sénatrice souhaite protéger les librairies face à Amazon
05/01/2021
Le 06/01/2021 à 22h 37
Et toi tu nous abreuves d’inepties par pure ignorance.
Une députée veut « supprimer une disposition législative inefficace concernant les frais de port lors de la vente à distance des livres »
08/12/2020
Le 08/12/2020 à 21h 43
Tu as raison. Et puis on pourrait même les guillotiner histoire de passer le temps.
Le 08/12/2020 à 21h 40
[quote]Cette député défend le capitalisme, et selon les principes de celui-ci les petites librairies DOIVENT disparaitre … [/quote]
C’est bon Professeur Onizuka. J’en ai assez lu. La suite devient sans intérêt. Merci quand même.
NVIDIA dévoile sa DGX Station A100 à quatre GPU et une A100 (Ampere) avec 80 Go de mémoire
16/11/2020
Le 16/11/2020 à 17h 44
Ca doit marcher du feu de Dieu ça sous BOINC (folding@home ; einstein@home ; asteroids@home)
Achats en ligne : des sénateurs communistes veulent une taxe sur la livraison, à 0,10 € le kilomètre
09/11/2020
Le 09/11/2020 à 19h 39
Alterte : Tu as utilisé 4 fois le mot “taxe” dans ton post.
Pas bien
M’en vais te laver la bouche avec du savon, comme les Dalton.
Le 09/11/2020 à 19h 36
Ils sont complètement fous. Faut se dépêcher les envoyer sur Mars.
Pour le reste, je suis encore plié de rire avec le sous titre : “Cherche appart dans entrepot Amazon”.
Bravo NextImpact ;)
Voici le Razer Book 13 : châssis aluminium et Core de 11e génération, dès 1 300 euros
06/11/2020
Le 06/11/2020 à 17h 31
Oui, suis d’accord avec toi. Le cloud c’est bien gentil, mais avoir un minimum de 512Go pour un prix de base de 1300 ne serait pas superflu. Et puis, un seul port USB type A, c’est chiant : si, comme moi, tu n’accroches pas avec le trackpad et que tu utilises une souris, tu n’as plus d’emplacement pour brancher la moindre petite clé USB.
En revanche +1 pour le 16⁄10 et le 1920x1200. Ces 120 petits pixels en hauteur apportent beaucoup de confort de travail. Manque plus que le trackpad qui puisse se transformer en pavé numérique.
Le datacenter de Google au Luxembourg en bonne voie
23/10/2020
Le 23/10/2020 à 16h 05
… C’est parce que la France a l’habitude d’avoir une fiscalité inflationniste comme des datacenters.
La DGSE peine à recruter ses futurs maîtres espions en informatique
21/10/2020
Le 22/10/2020 à 11h 58
Ça me rappelle :
YouTube
Le 22/10/2020 à 09h 52
Tout à fait d’accord, mais celle là pique bien les yeux tout de même
GeForce RTX 3080/3090 Founders Edition : LDLC les met en vente
19/10/2020
Le 18/10/2020 à 17h 53
… et je passe sur les gabegies écologique d’Amazon avec les produits à faible rotation, leur politique salariale, leur bilan CO2 avec les livraisons rapides, multiples et à faible franco incitant les consommateurs à commander rapidement/facilement sans réfléchir ou regrouper les achats.
Le 18/10/2020 à 17h 46
Tout à fait d’accord avec toi. R.A.S sur le SAV de LDLC. Et leur site web est convivial est moins fouillis qu’Amazon.
Concernant les prix, les boites rachetées par LDLC , avaient peu ou prou les mêmes tarifs avant leur rachat.
Amazon est un peu moins cher certes, et un peu plus rapide à livrer. Mais LDLC est une boite française qui paye ses impôts en France. C’est donc elle que je privilégie lorsque je le peux.
Enfin, la concurrence existe toujours. Des boites française, CDiscount par exemple, ou bien des boites allemandes, et sans parler d’Amazon.
N26 propose à ses clients « premium» une seconde carte bancaire
16/10/2020
Le 16/10/2020 à 09h 32
Pouvoir aller au dessus de 50€ par jour en sans contact. (je dépasse ce plafond systématiquement lorsque je vais au marché) et sans taper le code.
Pourquoi ArretMaladie.fr a-t-il été mis en demeure de fermer
24/01/2020
Le 25/01/2020 à 07h 28
Le 25/01/2020 à 07h 23
Windows 7 : avec la fin du support le 14 janvier, que faire ?
10/01/2020
Le 13/01/2020 à 20h 37
Perso, sur la quinzaine de PC que j’administre (11 au boulot, et 4 à mon domicile), les nouveaux sont sous Win10, et les anciens (12 exactement) restent sous Win7.
-Les mises à jour forcées (ou reportable quelques semaines) et l’idée d’être bétatesteur (cf les plantages suite à de nombreuses MAJ de Win10) même pour la version PRO de Win10. La aussi, sur un Android, je peux accepter ou pas l’install d’une MAJ.
-Les bâtons dans les roues pour créer un compte local et pas un compte chez microsoft me gonflent aussi. En fait, je croyais que c’était impossible jusqu’à l’article de PCInpact, et j’ai du m’y résoudre pour 3 PC. Le fait que Microsoft fasse tout pour nous en dissuader m’ennerve au plus haut point.
-Et puis tant qu’à faire : le système d’abonnement obligatoire de MS Office 360 (gage d’avoir la dernière version) qui revient extrêmement cher, sachant que j’utilise 10% des fonctionnalités Word, et 50% des fonctionnalités Excel (mes centaines de lignes de code de macros excel m’empêchent de passer simplement à une solution de type LibreOffice ou autre). Un Office 2013, payable en une fois, sans redevance à Microsoft me suffit largement, mais lui aussi va disparaître. C’est désormais la mode des logiciels avec abonnement … particulièrement rentable pour les éditeurs.
Bref, le dernier PC que j’ai monté cet été (config silencieuse avec alim Gold+, i9990K, 2060GTX, 3xSSD (M2+SATA), USB 3.2+USB-C, écran 4K) et qui devait remplacer mon C2D 6600K de 2006 sous Win7 PRO, Office 2007 et que j’ai juste fait évoluer avec RAM et SSD et bi-écran) ne sert qu’à mon fils pour ses jeux vidéo. Ne jouant pas, mon ancienne config paramétré aux petits oignons me contente d’avantage. Sans parler des installations/désintallations de jeux qui, je suppose, finissent par alourdir Win10 autant que sur les anciens windows.
Le « pistage » des drones de plus de 800 grammes en piste pour 2020
30/12/2019
Le 30/12/2019 à 19h 46
Comme déjà dit, ce qui les intéresse c’est de pouvoir relever les immatriculations et donc capter le signal WIFI dans tous les sites sensibles (centrale nucléaire, …).
S’ils ont l’immat, ils ont le pilote. Pour ce qui est de l’interception, c’est un autre problème.
Enfin, ton hélicoptère ou ton avion de 2 kilos rentrent dans la catégorie des drones, terme qui n’englobent pas que les quadricoptères. (l’armée US utilise des avions sans pilote de 4 mètres de long et qu’on appelle bien drones).
Critères de choix d’une carte mère : les revendeurs doivent repenser leurs filtres
04/03/2019
Le 05/03/2019 à 01h 51
Tu peux nous donner le fruit de tes recherches ?
Ça devrait m’intéresser dans quelques mois dans le cadre d’une new config fanless pour un usage bureautique (Excel) avec 3 écrans en utilisant le chipset graphique intégré. Merci. Je m’oriente plutot vers de l’intel (6 à 8 cores) avec un TDP compris entre 40 et 64W maxi (même si les Ryzen semblent bien meilleurs en bureautique à prix équivalent).