USB Type-C : enfin un connecteur standard pour l’alimentation des ordinateurs portables ?
One port to rule them all !
Le 07 janvier 2016 à 08h30
3 min
Sciences et espace
Sciences
C'est l'une des tendances discrètes, mais intéressante de ce CES de Las Vegas : il devient de plus en plus courant d'exploiter un connecteur USB Type-C pour la recharge d'ordinateurs portables. Une bonne nouvelle, que certains attendaient depuis longtemps.
Lors du Computex de juin dernier, nous avions pu constater que l'USB Type-C (réversible) prenait réellement de l'ampleur. On voyait en effet de nombreux produits exploiter cette connectique, des simples clefs USB à des machines ou des accessoires plus ou moins complexes.
Mais au CES de Las Vegas, ce port prend une autre dimension et semble enfin occuper la place qui lui revient : celle de standard pour la recharge de nos ordinateurs portables.
L'USB Type-C : un connecteur qui peut tout faire
En effet, si l'on dispose désormais d'une connectique relativement unifiée pour l'alimentation des smartphones et autres tablettes, il est loin d'en être de même avec les portables qui exploitent des éléments de toutes tailles en fonction des besoins et de l'envie du constructeur. Cela peut changer d'un modèle à un autre, d'une gamme à une autre. Bref, ce n'est pas vraiment très pratique.
Cela s'explique notamment par des besoins parfois particuliers, mais surtout une puissance bien plus importante que ce qu'est capable de délivrer habituellement un port USB. Mais voilà, avec les dernières évolutions de la norme, ce n'est plus vraiment un problème.
On attendait donc patiemment le jour où les constructeurs allaient enfin prendre les choses en mains et devenir un peu plus responsables. Car proposer un standard est à la fois un bienfait pour eux, mais aussi pour l'utilisateur ou la façon dont est gérée la production des adaptateurs.
ASUS, Razer et Samsung sautent le pas à leur tour
Et cela semble bien commencer à être le cas. On avait déjà vu quelques exemples, notamment sur un Chromebook ou chez Apple avec son MacBook. Mais cela est aussi le cas du Blade Stealth de Razer. De son côté, ASUS a aussi annoncé que ses portables compatibles avec le ROG XG2 pourront être alimentés via le port de Type-C (mais le côté standard de ce dernier pour l'alimentation reste à confirmer).
En nous baladant sur les stands, nous avons aussi vu Samsung proposer une telle solution pour l'un de ses portables la nouvelle série 9 annoncée à l'occasion du CES. Elle fait d'ailleurs aussi office de sortie vidéo :
D'autres devraient sans doute suivre, d'autant plus que cette connectique ouvre la voie à des usages intéressants comme les cartes graphiques externes ou les hubs en tous genres. Nous continuerons d'arpenter le salon, mais aussi les différentes annonces de ces prochaines semaines afin de suivre la tendance. Elle ne fera sans doute que se confirmer.
Et ceux qui ne sauterons pas le pas devraient rapidement faire face au mécontentement des utilisateurs qui auront goûté au plaisir de pouvoir exploiter un connecteur standard aussi sur leur ordinateur portable. Il sera d'ailleurs intéressant de voir si, comme pour les smartphones et autres tablettes, il sera possible d'utiliser une telle connectique pour l'utilisation d'une batterie externe. Affaire à suivre.
USB Type-C : enfin un connecteur standard pour l’alimentation des ordinateurs portables ?
-
L'USB Type-C : un connecteur qui peut tout faire
-
ASUS, Razer et Samsung sautent le pas à leur tour
Commentaires (129)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/01/2016 à 08h35
Les machines que vous avez vues au CES possèdent-elles un ou 2 ports USB-C?
Le 07/01/2016 à 08h38
Youpi c’est la porte ouverte a l’infection d’ordi via l’alimentation " />
Le 07/01/2016 à 08h41
tant qu’ils ne font pas comme apple, un seul connecteur pourquoi pas
Le 07/01/2016 à 08h45
USB-C + TB3 " /> ça promet " />
Le 07/01/2016 à 08h48
Ça ne se limite pas aux laptops, les smartphones Android devraient y passer aussi comme les derniers Nexus.
Le 07/01/2016 à 08h48
Cela promet du travail aux réparateurs encore en activité parce que ça va pas tenir longtemps ces connecteurs et cela va être autrement plus galère à réparer que les connecteurs classique à moins qu’ils le mettent sur un pcb séparé ou sur un câble relié à la carte mère.
Le 07/01/2016 à 08h51
Ou qu’on voit apparaître des solutions de type ZNaps pour faire un connecteur magnétique comme sur les macbook pros, mais en USB.
Le 07/01/2016 à 08h53
Sur les smartphone la problématique est différente, on change de standard. Pour les ordinateur, le standard n’existe pas :)
Le 07/01/2016 à 08h53
La solution d’Apple est à la limite utilisable si le chargeur de l’ordinateur dispose lui aussi de quelques ports USB. En déplacement tu as un ordi ultra mobile, et sur ton bureau tu peux brancher plusieurs périphériques.
Après en dehors de quelques usages particuliers, on a rarement réellement besoin de plusieurs ports USB sur un ordinateur portable.
Le 07/01/2016 à 08h54
Sur le Razer il y a deux USB complémentaires (voir l’actu) pour les autres il faudrait que je vérifie (mais là je vais plutôt aller dormir " />)
Le 07/01/2016 à 08h55
Certes, mais c’est d’autant plus intéressant qu’on pourrait imaginer à terme un seul adaptateur secteur pour charger tous nos appareils en déplacement. Je ne serais pas étonné de voir dans quelques années le même genre de règlementation pour les ordinateurs portables que pour les smartphones, c’est à dire l’obligation de la compatibilité avec l’USB pour la recharge.
Le 07/01/2016 à 08h56
Le 07/01/2016 à 08h58
j’ai des doutes sur la solidité du machin… des prises d’alim sur des portables j’en ai cassé quelques unes, un portable ça bouge.
Le 07/01/2016 à 08h59
C’est déjà sorti ;-) Griffin Breaksafe Magnetic pour USB-C, très peu élégant comparé à du WSKEN (ZNAPS est une vulgaire copie) pour micro-USB par exemple, mais bon, 100W demande visiblement certaines concessions. ^^
Le 07/01/2016 à 09h01
+1 c’est exactement ce que je me suis dis, c’est bien beau d’annoncer 1 connecteur pour charger et envoyer de la video sur un ecran externe, mais si j’ai besoin de voir un film avec ma batterie a plat je fais quoi ? " />
Le 07/01/2016 à 09h02
Je croyais qu’il existait des adaptateurs qui permettent de recharger et d’utiliser le port USB en même temps, mais je ne me suis pas plus renseigné que ça.
Après le macbook est de toutes façons une première génération, ça va s’améliorer cette année, probablement avec un second port USB.
Le 07/01/2016 à 09h06
Le 07/01/2016 à 09h06
Tu regardes le film sur l’écran pendant que ça charge ?
Le 07/01/2016 à 09h08
Le 07/01/2016 à 09h12
Le 07/01/2016 à 09h12
Vive le type c ( via USB 3.1 Gen 2) pour de l’egpu sur laptop, depuis le temps qu’on attend ça !
Le 07/01/2016 à 09h13
2 ports usb serait un minimum, avec soit :
Le 07/01/2016 à 09h20
Non, pas si sédentaire que ça.
Par exemple, je ne supporte que difficilement le pad, donc j’ai au moins un port utilisé par la souris.
J’ai aussi régulièrement mon smartphone en charge dessus.
C’est fait déjà deux ports occupés très régulièrement.
Si j’ai le malheur de vouloir faire une copie HDD externe => Clef USB (ce qui arrive régulièrement quand je passe des films de vacance à la famille), il me faut encore 2 ports supplémentaires.
Bref, voilà des usages “courants” qui nécessites bien plus qu’un port USB. Et tant qu’a faire, si je pouvais me passer de me balader avec un hub USB (qui peuvent poser des problèmes d’alimentation quand ils n’ont pas eux-même une alim externe..) ça m’arrangerais." />
Le 07/01/2016 à 09h22
C’est également mon cas et celui des 3⁄4 de mon entourage… donc le gars fait des généralités sur son cas précis.
Le 07/01/2016 à 09h22
Le 07/01/2016 à 09h24
Dans ce cas là ce serait donc possible, c’est certains que tous ces adaptateurs ont une alim ?
Le 07/01/2016 à 09h24
Je pense que c’est compatible avec la plupart des portable et ultra-portable, mais certain transportable (les ASUS ROG), c’est des alim de 400W qui sont fournis avec, je ne sais pas si l’USB-C est capable de gérer ça.
Sinon, question bête, si l’on branche un hub USB-C, est-ce que brancher l’alim via ce hub n’est-il pas dangereux et ferrait tout cramer (clé, disque dur, souris, gadget USB, chauffe mug, mini-frigo…)?
Le 07/01/2016 à 09h25
Le 07/01/2016 à 09h26
Le 07/01/2016 à 09h26
Le 07/01/2016 à 09h29
Il faut toujours se méfier, des fois…
Le 08/01/2016 à 11h28
Quoi ? Non !
3 est un must pour mon usage car avec un ultrabook, un port est déjà pris pour l’adaptateur RJ45, un dongle pour la souris et il reste tout juste de quoi mettre une clé usb ou un DD externe…
Le 08/01/2016 à 11h32
J’ai bien dit “à la limite utilisable” ;-)
Avec un petit accessoire à 15€ tu peux faire tout ce que tu veux avec un seul port usb :http://www.amazon.fr/Adaptateur-Ethernet-Appareils-MacBook-ChromeBook/dp/B013HUD…
Le 08/01/2016 à 11h32
Ouais, mais d’un autre côté je le sens venir gros comme une maison d’en arriver à devoir se passer d’alimentation ponctuellement, ou de flinguer la batterie avec des interruptions de charge fréquente car les constructeurs n’auront pas daigné augmenter le nombre de connecteurs (dont le nombre tend plutôt à diminuer ces dernières années…)
Le 08/01/2016 à 11h38
et avec une pelletée d’accessoires à trimbaler en plus, tu penses qu’il en reste néanmoins “portable” ton ordinateur ?
et quid des soucis de puissance électrique délivrée dans le cas d’un port unique ? Il faudra donc une alim externe et la proximité d’une seconde prise électrique, c’est d’un pratique…
Il y a de nombreuses années j’ai du utiliser un vieux portable pour les études dont seul un port unique fonctionnait encore, donc je connais très bien le montage du hub usb, et je ne le souhaite à personne.
Le 08/01/2016 à 12h19
Un type C que tu as oublié. " />
Le 08/01/2016 à 12h45
Les hubs ont évolué, en taille et en vitesse.
La seule question qui reste, c’est effectivement celle de l’alimentation, mais l’USB 3.1 est normalement capable de sortir du 100W, largement suffisant pour deux disques dur qui ne doivent pas dépasser les 5W.
Et le hub que j’ai envoyé est quand même tout petit, ça n’affecte pas la portabilité générale de l’appareil. Mais si tu te trimbales toujours avec deux disques durs, c’est peut être que tu n’es pas la cible des ultra portables.
EDIT: après c’est un type d’usage particulier. Actuellement j’ai un macbook pro, avec deux ports USB et un chargeur sur un troisième port, et je me rends compte que j’utilise rarement plus qu’un seul USB. Je me dis qu’avec un chargeur en USB qui intègre un hub 2 ports, je serais déjà largement satisfait et d’autant plus si ça me fait gagner en finesse. Maintenant le macbook (la seule machine qui a actuellement un seul port) aurait pu en intégrer un deuxième, ça reste de la pingrerie et je suis persuadé que la prochaine génération corrigera cette erreur.
Le 08/01/2016 à 12h49
Le 08/01/2016 à 13h31
Le 08/01/2016 à 18h05
Le 08/01/2016 à 19h18
En ce cas, je ne comprends pas l’intérêt du Macbook. Si on ne veut faire que de la bureautique, il existe des portables carrément moins chers qui suffisent…
Le 08/01/2016 à 19h46
J’ai jamais dit que la bête avait grand intérêt :-)
Le 08/01/2016 à 22h10
Est-ce qu’on pourra recharger notre portable avec notre portable, en connectant un port USB classique sur l’entrée de recharge :)
Le 08/01/2016 à 22h17
Tout à fait, j’avais même fait un petit blabla dans ce sens il n’y a pas si longtemps: Next INpact
En gros: Le meilleurs laptop est celui qui répond à nos besoins.
Le 11/01/2016 à 07h07
Sur le long terme on utilisera plus que ce type de port. Pour le moment c’est chiant. Pour le manque de port, il existe des solutions comme le hub intégré dans l’alimentation. On a toujours son alimentation sur soit. Ça évite la démultiplication des ports et des boîtiers.
Le 11/01/2016 à 08h28
Si je prend l’exemple que je connais le mieux, la musique, la compacité est un atout, mac os est un atout, plusieurs usb aussi.
J’imagine que c’est également valable pour des gens qui font de la photo en mobilité.
Mais ça n’est pas l’usage majoritaire j’en suis bien conscient.
Le 11/01/2016 à 08h54
Apple a un historique de vouloir promouvoir de nouveaux standards. Que ce soit l’IEEE 1394, ou même l’USB à l’époque, et maintenant l’USB 3. A l’époque des premiers iMac (les lampes disco où les specs de l’ordi c’était leur couleur), l’absence de lecteur de disquette et de ports série c’était aller contre des standards établis et efficaces (pour les plus jeunes, avant d’avoir tout en USB, sur des ordinateurs on avait des ports série, parallèle, et même du SCSI pour les riches et les possesseurs de mac).
Oui l’USB C présente des tas d’avantages, oui, c’est un peu intégriste de ne mettre qu’un seul port, mais oui, cette machine intéressera quelques personnes qui n’ont pas des besoins spécifiques, et qui s’en contenteront.
Le 07/01/2016 à 10h59
Le 07/01/2016 à 11h02
Tu ne lis pas mes commentaires toi non plus. Je ne te demande pas de changer tes habitudes, tu as ton portable, tes usages, c’est très bien. Et quand tu changeras de portable, tu en prendras un avec les ports dont tu as besoin.
Tout ce que je dis, c’est qu’une personne qui s’équipe aujourd’hui peut très bien trouver des solutions pour réduire le besoin en nombre de ports USB, et c’est tant mieux car dans le monde des ultra portables, chaque port gagné compte.
Il est évident que sur un gros pc de joueur, il n’y a aucune raison de ne pas en mettre 3 ou 4.
Le 07/01/2016 à 11h06
Je me rappelle de l’époque où les condensateurs explosaient dus à l’utilisation intensive de l’usb :)
Les modem adsl usb, une clé usb et une webcam et crac, le client qui comprend pas pourquoi l’ordi démarre une fois sur 3 puis plus rien ensuite ^^
Bon, outre le super débat du nombre de ports usb, je me pose une question, existe t’il une possibilité d’utiliser ce port usb en tant que chargeur mais en intégrant un cpl?
Je sais que y’a quelques contraintes pour les cpl genre un seuil aux nombres de machines connectables en cpl mais si on arrivait à standardiser le matériel et les protocoles de communications, par exemple, l’alim de la box serait un boitier cpl et le chargeur du portable serait aussi un autre boitier cpl et ca permettrait de mettre en charge ET d’être sur un réseau cablé. C’est faisable?
Le 07/01/2016 à 11h08
Le 07/01/2016 à 11h16
Où as-tu lu que tout était branché dessus?" />
Le 07/01/2016 à 12h23
Le 07/01/2016 à 12h26
je pense que sa question est plus de transformer le câble d’alim en alim+ réseau, directement sur le mur. Mais ça me semble pas pratique à faire
Le 07/01/2016 à 12h43
L’USB pour charger c’est une bonne idée je pense. Et après, pourra-t-on avoir des batteries externes capables de recharger des PC portables ?
Le 07/01/2016 à 13h04
C’est déjà possible sur les rares modèles qui s’alimentent déjà en USB-C. Par exemple tu peux recharger un Macbook12” avec une batterie type Anker (mais c’est lent).
Le 07/01/2016 à 13h13
Le 07/01/2016 à 13h24
Le 07/01/2016 à 13h29
Les nouveaux Dell XPS en sont équipés également… j’attends avec impatience la sortie des premiers dock station prévus pour!
Le 07/01/2016 à 13h30
Le 07/01/2016 à 13h48
Le 07/01/2016 à 13h52
Le 07/01/2016 à 14h02
Le 07/01/2016 à 09h30
On peut imaginer de nombreuses économies pour les administrations et autres grandes entreprises car à chaque fois qu’un portable est amorti, on change la batterie/ connecteur
Le 07/01/2016 à 09h31
Je suis un inconditionnel du filaire, je ne supporte pas les périphériques Bluetooth qui se mettent en veille." />
Le 07/01/2016 à 09h31
j’aime bien l’idée, un de chaque coté, comme ça, tu adapte le branchement au besoin et ca t’eviter de faire passer trop de cable derrière le pc (nombre de fois ou je me suis fait chier avec les sorties videos qui sont pas du bon coté, ou de la longeur de l’alim qui arrive du mauvais…)
pour l’histoire du nombre de port usb, comme beaucoup 1 seul (faisant prise secteur) c’est vraiment pas assez, et la raison principale de la revente du nouveau MB. 2 (inc secteur) c’est deja plus comfortable, mais encore limite, 3 c’est le bon nombre a mon gout, mes 2 ultrabook on 2usb et c’est regulierement pas assez
Le 07/01/2016 à 09h32
" /> ça va pas pour tout le monde effectivement, ne jouant pas avec une souris comme ça sur mon mac (j’ai une tour PC dédiée), j’ai apprécié le fait de ne pas bouffer un port pour cet usage :)
Le 07/01/2016 à 09h32
Le 07/01/2016 à 09h33
Le 07/01/2016 à 09h33
Du coup, si on a un PC avec 4 ports USB-C, on peut brancher 4 alims secteur et recharger 4 fois plus vite ? " />
Le 07/01/2016 à 09h36
Le 07/01/2016 à 09h38
Le 07/01/2016 à 09h40
Si t’as pas les thunes, tu prends autre choses. C’est pas une surprise le prix de l’adaptateur.
Mais j’ai encore jamais vu d’ultra-portables de quelques mm d’épaisseur seulement, disposant d’un port DVi (ou même HDMI) ;)
Après, l’utilité d’avoir des portables aussi fin, c’est un autre débat.
Le 07/01/2016 à 09h40
Le 07/01/2016 à 09h41
Dérive typique du mec qui ne sais pas de quoi il parle et qui juge à l’aveugle.
J’ai une tour ET un portable." />
Malheureusement avec ton jugement à la va vite tu vas avoir bien du mal à imaginer pourquoi les deux me sont utiles..
Le 07/01/2016 à 09h43
on a assez de segmentation comme ça sur les carte mère desktop, vous allez pas encourager les mêmes procédés sur laptop aussi quand même? …
Le 07/01/2016 à 09h43
Mais 100W, c’est pas suffisant pour les gros PC portables pour joueurs…
On va les alimenter avec 2 usb type C ? On peut faire ça, non ?
Parce que, oui, je vous écris depuis un portable avec une alim de 150W.
Le 07/01/2016 à 09h50
Le 07/01/2016 à 09h50
Mais encore ?
Le 07/01/2016 à 09h51
Le 07/01/2016 à 09h52
Tu peux imaginer une nouvelle génération de projecteurs qui rechargent l’ordinateur en même temps…
Le 07/01/2016 à 09h55
Oui mais là tu utilises un ordinateur portable comme ordinateur de bureau fixe, et dans ce cas précis tu peux très bien coller un hub usb sur l’unique port USB3, il sera tout à fait capable de gérer le débit nécessaire pour tous les usages dont tu parles.
Et puis tu peux aussi adapter ton matériel à ton usage, en 2015 les imprimantes sont Wifi, on trouve des souris bluetooth, on partage ses fichiers autrement que par clé, etc etc.
Evidemment la diminution des ports USB va avec l’utilisation de technos modernes. Et dans le pire des cas, encore une fois, tu colles un hub à côté si vraiment tu as besoin de plus.
Le 07/01/2016 à 09h55
Le 07/01/2016 à 09h57
Merci, quelqu’un de censé.
Moi aussi j’ai un fixe et un portable. En ce moment le fixe ne me sert pas beaucoup puisque je n’ai pas le temps de jouer, je suis tout le temps ailleurs, et portable oblige.
Mon portable me sert entre autres à dépanner mes amis, trier mes photos, retoucher et transférer mes photos, jouer occasionnellement quand je suis en déplacement, mais aussi pour les taches les plus simples, le surf, la consultation de vidéos… il y a énormément d’usages et chacun en fait ce qu’il souhaite. Mais du coup je me trimbale plein de peripheriques usb : clés, souris, appareil photo, et téléphone entre autre.
Le 07/01/2016 à 09h57
Bah ces portables garderont un chargeur spécifique.
Le 07/01/2016 à 09h57
tiens, je connaissais celui-ci moi:
https://www.indiegogo.com/projects/zaptip-the-world-s-first-magnetic-super-charg…
Le 07/01/2016 à 09h58
C’est surtout que l’évolution actuelle va dans le sens de projecteurs sans fil, donc tu pourras toujours recharger en même temps.
Le 07/01/2016 à 09h58
Au lieu de faire rentrer de l’usb pas sécurisé, pourquoi ne pas refaire une prise ethernet avec l’alimentation ? Au moins, c’est toujours utile et sécurisé de base. Pas besoin d’avoir la trouille d’utiliser une telle prise dans un lieu publique (aka “aspirateur à smartphone”).
Si la norme PowerOverEthernet est trop complexe à mettre en œuvre, ils peuvent toujours inventer des prises murales spécifiques qui combinent à la prise, la puissance (12 ou 24V) et le réseau (cela évite que le switch fournisse la puissance)
Le 07/01/2016 à 10h00
Après je ne débats pas sur le fait que ça ne leur coûterait rien de mettre un deuxième port et ça serait plus pratique pour certains usages (par exemple, je fais du dev Android donc j’ai aussi besoin de plusieurs ports), tout ce que je veux dire c’est qu’en fouillant un peu on peut se contenter d’un seul port.
Le 07/01/2016 à 10h00
Mais tu n’arrives pas à comprendre ou alors tu es en train d’ignorer nos commentaires ?
Va faire des gros transferts entre deux disques sur le même hub usb, usb3 ou non.
Va jouer avec une souris bluetooth
Pour mon usage quotidien, j’ai besoin de 3 ports usb. et non, c’est absolument pas l’utilisation d’un fixe.
Autre question, et ma manette de Xbox, je la branche où ? Si je branche mon pc portable chez un ami pour jouer a des jeux indés et qu’on branche 4 manette de xbox 360 sur le même hub je t’explique pas le malaise. On a testé ce week end…
La pluspart des constructeurs laissent au moins 3 ports usb sur les pc, c’est bien le minimum selon l’usage.
Le 07/01/2016 à 10h01
Et le même besoin d’adaptateurs hors de prix pour utiliser un écran externe. Je le sais, j’ai eu un MacBook Air ;)
Le 07/01/2016 à 10h02
Le 07/01/2016 à 10h02
Sur Android dans les dernières versions tu dois activer explicitement le partage des fichiers en USB, ce qui fait que tu peux recharger ton téléphone l’esprit tranquille dans un lieu publique.
Le 07/01/2016 à 10h03
Le 07/01/2016 à 10h03
Le 07/01/2016 à 10h10
La solution serait de faire comme Intel sur son nouveau Compute Stick : le chargeur fait office de hub USB.
(voirhttp://www.minimachines.net/actu/evenements/ces-old/ces-2016-le-nouveau-compute-… )
Le 07/01/2016 à 10h12
La folle de la hotline Apple était juste un peu avant-gardiste en faite. " />
Le 07/01/2016 à 10h13
Il y aura surement un fabriquant qui sortira un chargeur multiple ou des espèces de bornes de recharge (voire un gros hub).
Historiquement, on a couplé deux usb pour faire fonctionner les disques durs externes, j’espère que l’on pourra faire pareil. Je ne m’y connais pas en systèmes électriques, mais je me suis aperçu que l’on sait faire plein de choses en termes de répartition et distribution de courant (et réinjection sur le réseau électrique, le tout en alternatif), je suppose qu’agréger deux alimentations de 100W en courant continu est techniquement faisable.
Par contre, un hub usb type C avec quelques ports nécessitera une alimentation assez monstrueuse si l’on veut charger sur tous les ports !
Et je me demandais, il doit bien y avoir l’historique alim en 5V de l’usb, ça veut dire qu’on pourra avoir une base de recharge unique et mettre des câbles/adaptateurs pour faire charger n’importe quoi qui termine sur un usb de n’importe quel type ? Ça me parait vraiment cool comme concept.
Le 07/01/2016 à 10h17
Le 07/01/2016 à 10h17
Et c’est pour ça qu’en parallèle de l’USB-C, le CES a vu apparaître les premiers appareils Wifi AD avec une latence très faible et un débit de plusieurs Gb/s.
Mais c’est vrai que le temps que ça apparaisse en entreprise, on en sera déjà à l’USB 4.
Le 07/01/2016 à 10h20
Tu n’avais pas ça à sa sortie ;)
Et bientôt tu auras des adaptateurs USB-C vers HDMI/DVI/VGA fourni par d’autres constructeurs qu’Apple pour le quart du prix.
Le 07/01/2016 à 10h21
Tiens, une bête question : Si on branche notre alimentation à connecteur type C sur un port USB à connecteur type C, il se passe quoi ? Il y a des mécanisme pour éviter des soucis de suralimentation par exemple ? Ou c’est le même courant de sortie pour les deux utilisations ?
Le 07/01/2016 à 10h25
En utilisant un wifi en mode ad hoc, si tu es pas loin, tu peux atteindre les débits max du wifi n, et c’est plus rapide que de l’USB 2.0 par exemple :)
Le 07/01/2016 à 10h27
+1 avec ceux qui ont besoin de 3 ports USB sur leur machine, je suis dans le même cas.
Et si les alims USB C font aussi hub au massage, ça fera toujours un zinzin de moins à trimballer, ou à installer. Mon portable ne me sert pas seulement quand je suis en vacance chez mes parents, mais aussi chez moi dans mon lit l’hiver, pour ne pas mettre le chauffage (quoi que, ces derniers temps, avec le climat qu’on a, j’ai pas ce problème…)
Le 07/01/2016 à 10h33
L’une des solutions est de mettre un ou 2 ports USB de charge directement sur le chargeur du portable, c’est ce que fait HP notamment, c’est bien pratique pour eviter de bouffer un port USB du portable :
http://store.hp.com/us/en/pdp/hp-90w-slim-combo-with-usb-ac-adapter-p-g6h46aa-ab…
Le 07/01/2016 à 10h35
C’est bien le minimum selon ton usage. Les seuls portables qui n’ont qu’un seul USB-C sont les macbook d’apple, ce sont des ultra portables, pas des PCs de jeu, je ne vois pas l’intérêt de réclamer de pouvoir y brancher tout ce qu’il te faut pour transformer un portable en console de jeu.
Tout ça sans compter que les manettes de Xbox existent en version sans fil, avec un adaptateur unique en USB qui permet d’en brancher 4 à la fois. Et comme je suppose que tu ne transfères pas des gros fichiers entre deux disques en même temps que tu joues avec tes manettes et ta souris de gamer qui peut pas être bluetooth, je persiste et je signe, même pour toi, un seul port serait suffisant.
Mais je note que tu n’as pas non plus lu le reste de mon commentaire, qui précise bien que je ne suis pas pour l’éradication des ports USB, c’est évident que plus on peut en caser sur l’ordinateur, mieux c’est. Mais si on doit se contente d’un ou deux ports USB pour avoir une machine ultra portable, je ne pense pas que ça soit un gros sacrifice.
Le 07/01/2016 à 10h37
Non il y a des mécanismes pour négocier dans quel sens va la recharge. Par exemple, si tu branches deux macbook 12” d’Apple entre eux, celui qui est le plus chargé va se vider pour recharger l’autre.
Ca permet par exemple d’utiliser ton téléphone pour regarder ton ordinateur en cas d’urgence, ou l’inverse. On suppose aussi qu’à terme ça se configurera de façon logicielle, tu pourras choisir qui recharge qui au lieu de laisser la machine le deviner.
Le 07/01/2016 à 10h43
Le 07/01/2016 à 10h45
C’est sur le fait que tu affirmes que ton avis est le seul qui compte que je ne suis vraiment pas d’accord. Et que tu “analyses” nos utilisations quotidiennes comme suffisantes sur un fixe.
Et non, je suis désolé mais même avec un seul port et un hub je ne pourrais pas utiliser mon ordinateur comme je le sens, tu n’arrives pas à comprendre. Et ça fait un truc en plus à acheter / transporter / à ne pas oublier / qui risque de tomber en panne et qui réduit les perfs. Je n’y trouve aucun avantage.
Je fais vraiment beaucoup de transferts pendant que je retouche mes photos, soit : disque + clé + souris. (Et non, je la sens venir ta réponse, je vais pas prendre une souris Bluetooth juste pour la retouche alors que je suis habitué à ma souris gaming confortable et avec la sensibilité réglée pour toutes les taches du quotidien)
Et racheter des manettes sans fils alors qu’on est déjà tous équipés en filaire ? " />
Et de plus, en utilisant le portable juste comme “steam machine” avec le fixe situé dans une autre pièce, même problème, il me faut plusieurs ports pour brancher les manettes.
Et avec la place qui sera gagnée avec la taille du connecteur, ils peuvent bien en mettre 3 ou 4 sans que ça leur pose de problème…
Le 07/01/2016 à 10h49
Il ne faut pas oublier aussi que vu que ce port est “censé tout faire” ça veux dire que chaque port doit pouvoir transférer assez d’énergie pour alimenter le portable (donc des lignes sur la carte mère capable de sortir les 3A que peut avoir l’USB Type C), doit avoir un accès direct à la carte Vidéo (pour transférer la video), et le bus Data.
Donc sur un portable, difficile d’avoir des USB Type C “complet” des 2 cotés du boitier par exemple …
Le souci “technique” est donc réel … mais je reste d’avis que autant à l’utilisation, un seul port est “envisageable”, autant je reste persuadé que 2 ports reste le minimum " />
Mais oui, les docks USB-Type C vont devenir indispensable à moyen terme … et au moins ça risque d’être un peu mieux standardisé qu’avec l’USB 3 (où chaque constructeur fait un peu ce qu’il veux).
Le 07/01/2016 à 10h49
Vous avez vraiment un débat stériles tous les deux. Il existe assez de modèles d’ordinateurs portables sur le marché, avec 1, 2 3 ou même 4 ports USB, pour que chacun y trouve son bonheur, en fonction de ses usages, non ?
Le 11/01/2016 à 17h50
Le 12/01/2016 à 13h31
Le premier téléphone avec connecteur mini USB a été le Motorola RAZR V3, en 2004. Le premier avec connecteur micro USB a été le Motorola RAZR2 V8, en 2007.
L’accord européen date de 2009.
Le 13/01/2016 à 08h35
Tu peux juste avoir des contrôleurs compacts (pads, clavier 1 octave…) et/ou souris et/ou clé usb etc. auto alimentés sans transporter la logistique de la grande armée. Certains casques audio et/ou micro sont nativement usb également et auto alimentés.
Vraiment, deux ou trois ports usb ce n’est pas un luxe ou une lubie je pense. Sachant qu’un hub usb oblige à avoir une alimentation électrique on n’est plus du tout dans un usage nomade et c’est raté (mais c’est possible on est d’accord).
Quant à windows je suis dessus également parce que je préfère mettre des sous dans des instruments que dans des pc mao mais force est de constater que certains softs et matériels ne tournent que sur apple (voire appartiennent à Apple, dernier en date, camel audio " /> RIP sous windows…) et que leur gestion système de l’audio est meilleure.
Le 13/01/2016 à 15h00
Si tu fais de la musique et que tu utilises un casque USB, excuse-moi du peu mais si je te croises tu verras un sourire narquois sur mon visage " />
J’ai jamais dit que 1 port USB était suffisant. Mais y’a un moment, où sur certaines utilisations, j’ai du mal à comprendre les gens qui ne veulent pas rajouter un hub USB à ce qu’ils transportent déjà. Le cas de la musique en est 1. Même si tu te content d’un clavier 1 octave, avec ton casque, ta carte son externe/table de mixage, DD externe contenant les instruments virtuels etc. etc. Tu mets un hub USB dans ton sac et on arrête de se plaindre :-)
Et si c’est juste pour brancher une clef USB et une souris, un hub USB non alimenté suffit. Bref je vais me répéter, un ordi comme le MacBook n’est, pour moi, pas un ordi professionnel. C’est un ordi qui sert à faire de la bureautique, qui sert pour mater ses mails et un film dans l’avion, et ça ne va pas plus loin. L’unique port USB n’étant pas la seule raison de cet avis. Sinon tu pars sur un ordi avec plus de ports. Et tu adaptes ton achat à tes besoins.
Mais une fois de plus, refuser de transporter un simple hub USB non alimenté pour pouvoir branché une souris et deux clefs USB, alors que on est en train de parler de professions où de tout façon tu transportes déjà 3 sacs, je trouve ça étrange " />
Le 07/01/2016 à 14h24
Je ne dis pas non mais on peut avoir plus d’un port USB type C par PC ?
Le 07/01/2016 à 15h49
Dude, j’ai bien ecris Externe ! Donc avec 1 seul connecteur USB-C comment y connecter l’ecran externe (TV par exemple) et le chargeur en meme temps ?
Le 07/01/2016 à 15h56
Le 07/01/2016 à 16h14
Le 07/01/2016 à 16h21
Le 07/01/2016 à 16h25
Le 07/01/2016 à 17h27
Je suis allé relire les différents commentaires et je crois avoir compris (je suis OK avec ta parenthèse), mais je ne trouvais pas sa phrase si claire, merci.
On est d’accord aussi sur le standard avant (inexistant).
Le 07/01/2016 à 17h36
J’ai une question bête :
Si on a deux ports de ce type sur un portable pourra on charger depuis n’importe lequel de ces ports ?
Le 07/01/2016 à 19h35
LA seule bonne nouvelle serait que le tarif des adaptateurs baissent en consequence parce que 89e… Bon okay je radote…
Le 07/01/2016 à 21h31
D’accord, je ne suis pas certain d’avoir compris le lien entre ta réponse et ma question mais merci :)
Un chargeur délivre une puissance tandis qu’une clé USB en demande pour s’alimenter. Donc suivant le rôle du composant, le mécanisme va négocier qui charge l’autre, c’est bien ça ?
Par contre, si je branche une clé USB connecteur type-C au connecteur de l’alimentation type-C, c’est le même principe ? Je pense que j’ai encore un peu de mal à gérer l’USB 3.1 et le connecteur type-C " />
Le 07/01/2016 à 23h42
Vive le progrès !!
(parti acheter des cables USB Type-C, des adaptateurs Type-A/B/C, des rallonges Type-C, des clés Type-C, un kit clavier/souris Type-C, une imprimante Type-C, Type-C ,Type-C, Type-C Type-C Type-C)
Le 08/01/2016 à 01h57
Le 08/01/2016 à 07h53
J’ai pas lu toutes les pages mais avoir des adaptateurs de 20cm par enseignant qui, doit brancher son pc portable à un vidéoprojecteur.
displayport => hdmi, displayport => vga etc..
heureusement qu’il existe des dongle hdmi sans fil qu’ils faillent au préalable installer le logiciel qui va bien
(pas très rapide et pratique pour les intervenants)
sans compter les mecs impatients qui me pètent les pins du connecteur vga
Tout ça pour dire que si vous êtes au CES, est-ce que vous pourriez voir les nouveautés sur les vidéoprojecteurs notamment sur les moyens de les connecter ça serait cool " />
Le 08/01/2016 à 09h40