Nos coulisses : nouvelles recrues, retard mag, affaire Avisa…
Ça chôme pas !
Le 24 octobre 2022 à 15h45
5 min
Next
Next
La team de Next INpact se plie en quatre chaque jour. Notamment pour les recrutements en cours. Ce billet est destiné à vous donner des nouvelles des coulisses de notre journal, riches en événements ces derniers temps.
Nous informons régulièrement nos lecteurs dans notre newsletter, vous pouvez vous y inscrire à cette adresse.
En pleine phase de recrutement, la Team grandit
Depuis quelques semaines, le rythme des news est ralenti. En effet, la rédaction est en pleine campagne de recrutements. Et nous avons reçu un grand nombre de candidatures.
Il aura fallu beaucoup de temps pour trier les candidats, tant les profils étaient différents. Une fois présélectionnés et après de nombreux échanges, nous proposons à nos postulants d'écrire quelques piges rémunérées pour évaluer leur niveau.
Martin Clavey, qui écrit des piges dans notre journal depuis deux ans, a commencé il y a deux semaines un poste de journaliste en CDI. Un(e) autre journaliste en CDI viendra bientôt renforcer l’équipe. En parallèle, de nouveaux pigistes ont déjà proposé ou vont nous proposer leur contenu dans les jours qui viennent. Alexandre Lacan a emboîté le pas, puis Alexandre Boero, Mathilde Saliou ou encore Romain Haillard.
Nous remercions tous nos lecteurs pour leur patience. Le rythme des actualités s’accélèrera au fil des semaines.
Le magazine est en cours et prend du retard
Ce n'est pas la première fois, notre magazine a pris du retard. Il aurait dû être écrit cet été, mais les remises en question en interne me concernant n’ont pas permis à nos journalistes de gérer le magazine cet été. Comme je l’avais expliqué dans ce billet, l’été était l’occasion de tout remettre à plat et d’expliquer mes choix ces derniers 22 ans. De plus, le départ de Marc nous oblige à écrire de nouveaux articles.
Nous vous tiendrons informés des évolutions. Encore merci pour votre patience.
Les droits voisins pour bientôt
Nous avons conclu un accord avec Google pour les droits voisins. Le dossier a été validé. Pour les autres services redevables des droits voisins, nous avons signé avec l'organisme de gestion collective, la Société des Droits Voisins de la Presse (DVP). Notre dossier a également été validé.
Cette future rentrée d’argent nous permettra d’investir dans du contenu supplémentaire.
Développement de la publicité, arrêt de l’affiliation
Je suis en plein développement des publicités rédactionnelles, renommées à l’occasion informations publicitaires.
Rédigées par un journaliste extérieur à la rédaction, les informations publicitaires sont en quelque sorte une location de nos colonnes, pour tenter d'apporter une information dans ce type de contenu, plutôt que du marketing bête et méchant. L'objectif est que nos lecteurs puissent s'intéresser à ce contenu comme celui concernant Flore. Quelques annonceurs avec qui je discute actuellement sont intéressés par ce concept publicitaire.
Si vous êtes également intéressé par les informations publicitaires, vous pouvez nous contacter à cette adresse.
À partir d’aujourd’hui, les liens d’affiliation dans le contenu rédactionnel de Next INpact ne seront plus intégrés. Ce type de liens rapporte un revenu insuffisant, et n'ont donc plus d'intérêt.
Avisa Partners vs Next INpact
Avisa Partners a engagé des poursuites pour diffamation contre notre journal en ligne, mais également contre les journaux Reflets, Arrêt sur Images et Mediapart, ne souhaitant pas céder au chantage.
Ce qui n’est pas le cas du journal Le miroir du Nord, qui a choisi de supprimer son article, suite à la mise en demeure d’Avisa Partners.
Nous serons défendus par un avocat, lecteur de longue date de notre journal. Nos articles n'ont pas vocation à être supprimés à la demande d'une société tierce, surtout quand l'article respecte la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Nous défendrons notre journal et la liberté de la presse.
Augmentation prochaine et soutien indélébile
Comme je l'ai annoncé dans mon précédent billet, l'augmentation de 60 % de nos tarifs prendra effet quand la quantité de contenus sera à la hauteur. Nous espérons très bientôt.
Nous sommes en train de nous reconstruire, tout en cherchant à répondre au mieux à l'exigence de nos lecteurs, et moi à celle de nos journalistes.
Tout cela n’aurait pas été possible sans vous. Un grand merci. Votre soutien est essentiel, et nous permet depuis de nombreuses années de continuer à vous informer. Je souhaite également remercier les donateurs, qui se reconnaîtront.
Vous pouvez augmenter le palier tarifaire de votre prochain abonnement, ou nous soutenir via des dons défiscalisables de particuliers et le mécénat.
Jusqu'au 31 décembre 2022, vous pouvez bénéficier de 30 % de crédit d’impôt sur votre premier abonnement d’un an, sous condition de revenus.
Nos coulisses : nouvelles recrues, retard mag, affaire Avisa…
-
En pleine phase de recrutement, la Team grandit
-
Le magazine est en cours et prend du retard
-
Les droits voisins pour bientôt
-
Développement de la publicité, arrêt de l’affiliation
-
Avisa Partners vs Next INpact
-
Augmentation prochaine et soutien indélébile
Commentaires (112)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/10/2022 à 15h52
Cool, je passais par là et … c’est bon d’avoir des news
Preums du coup une première en 60 ans ….
Le 24/10/2022 à 16h02
Du coup, y a t’il encore un intérêt à utiliser votre lien d’affiliation pour les achats Amazon?
https://amzn.to/2pggomo
Le 24/10/2022 à 16h04
Pour l’instant, oui
Le 24/10/2022 à 16h26
Merci c’est gentil de donner des nouvelles. Sinon personnellement, les gens vont bien?
Pourquoi ne pas augmenter dès maintenant de 30% et encore 30% dans 3 mois pour faire avaler la pilule ?
Le 24/10/2022 à 16h30
Ok, je le laisse comme lien Amazon dans mes bookmark alors.
Le 24/10/2022 à 16h31
Le 24/10/2022 à 16h32
Ah, merci beaucoup ! Je trouvais cette pratique aux antipodes de vos principes revendiqués d’opposition au tracking de vos lecteurs. Et c’était très désagréable de voir des articles où les liens étaient, à mes yeux, piégés car non signalés comme tel.
Le 24/10/2022 à 16h32
La fameuse “taxe” Google ?
C’est con, j’avais refusé un abonnement à un journal justement à cause de ce point.
Le 26/10/2022 à 19h26
Absolument aucun rapport avec une “taxe”, vu que personne, et surtout pas nous, n’as rien à payer, c’est Gougoule qui paye Nxi pour pouvoir exploiter ses articles…
Je ne sais pas d’où vous sort cette expression de “taxe google”, comment faites-vous ce rapprochement hasardeux entre deux sujets qui n’ont rien à voir…?
…
(Euh… la Team… Il y’a toujours un problème de mise en page après les “reply”… ça ne veut pas aller à la ligne correctement…)
Le 24/10/2022 à 16h49
Heureux d’avoir des news et de voir que ça avance dans vos recrutements :)
Le 24/10/2022 à 16h50
Sans rancune aucune, je vais arrêter mon abonnement.
Du publi rédactionnel et la “taxe” Google, ça ne me convient plus.
Je comprends tout à fait ce qui vous pousse à faire ça. Si c’est ça ou sombrer, vous avez bien évidemment raison de le faire.
Bon courage et bonne chance pour la suite, sincèrement.
Le 24/10/2022 à 17h39
Les publi rédac ne sont pas visibles par défaut chez les premium, il te suffit de décocher la case tout simplement dans tes options si c’est le cas.
Concernant les droits voisins, nous serions parmi les seuls à les refuser dans la presse indépendante. nous n’avons pas les moyens de dire non au revenus complémentaires, surtout quand c’est inscrit dans la loi.
Le 24/10/2022 à 19h20
Je comprend parfaitement que c’est une aide financière supplémentaire mais c’est pas parce que c’est dans la loi que c’est légitime (tout comme la Redevance Copie Privée, inscrite dans la loi mais dont l’usage est à vomir).
Et quand on est indépendant, être les seuls à dire non, ça fait un peu “village d’Astérix”.
Le 24/10/2022 à 17h05
Merci pour ces nouvelles 🙂
Le 24/10/2022 à 17h30
Personnellement, j’ai désactivé ces contenus donc ça ne me dérange pas.
Le 24/10/2022 à 17h38
Merci beaucoup pour ce retour. Ca fait du bien d’avoir des news :)
Quelques changements à venir donc, et beaucoup d’énergie pour cette affaire Avisa.
Sinon, j’avais contacté la rédaction pour proposer des articles. J’ai eu quelques échanges où on me disait que mon profil était intéressant. Je devais avoir un call, qui n’a pas eu lieu, et depuis, aucune nouvelle (malgré 1 ou 2 relances). Du coup, c’est juste que vous êtes surchargés, ou mon profil ne vous intéresse finalement pas ? (je ne prendrais pas la mouche si vous me dites non !)
Le 24/10/2022 à 18h04
Bonjour et merci pour la màj.
Est-ce que, dans les nouveaux / futurs recrutés en CDI il y a quelqu’un qui reprend la spécialisation de Marc, à savoir numérique et juridique ?
Ou bien est-ce que la matière va être traitée à la pige ou par différentes personnes en fonction des dispos de chacun ?
En fait, ma question est surtout : “Allez-vous continuer à publier des dossiers juridiques travaillés avec un boulot d’analyse/vulgarisation assez poussé ?”
Le 25/10/2022 à 13h10
Pour ce qui est de reprendre la spécialisation de Marc stricto sensu, non pour le moment. Par contre, quelqu’un capable de parler de juridique oui, oui et oui ! Cela veut dire qu’on ne laisse pas le droit de côté ! On travaille aussi avec des pigistes sur ce sujet, des dossiers sont d’ailleurs en cours
Tu fais donc partie des personnes que l’on doit contacter (donc réponse 1 sur les deux choix), et on le fera quand la situation sera plus « calme »… Désolé du retard
Pour le moment on met l’accent sur le recrutement d’un second journaliste en CDI, en plus de Martin, pour renforcer l’équipe ! Si quelqu’un a un moyen d’augmenter la durée des journées qui ne font que 24h (c’est nul) je prends
Il n’y a pas d’actualité au sens propre, mais des informations sur la vie de la rédac, les changements, etc. Pour lire les dernières newsletter : https://mailchi.mp/nextinpact/quoi-de-neuf-redac-s41-682397, https://mailchi.mp/nextinpact/quoi-de-neuf-redac-s40-682377 et https://mailchi.mp/nextinpact/quoi-de-neuf-redac-s39 ;)
Le 26/10/2022 à 08h29
Oui, mais je ne prendrai pas le mag pour ma part :(
Je n’aime pas le concept d’acheter un mag que je vais lire partiellement et entasser ou jeter, aussi bon soit-il. Je vais devoir attendre des mois l’arrivée du mag sur le site… comme un malheureux :)
Pas grave, ce n’est pas le plus important, mais ca aurait été sympa.
+1
Pfff, j’aurais pas du cliquer sur ton lien, ca m’a donné envi de lire.
Le 24/10/2022 à 18h08
Ça reviendrait à faire une augmentation de 69% !
Le 24/10/2022 à 18h15
2 fois 26,5 % alors.
Le 24/10/2022 à 18h17
Plus qu’à attendre la suite donc..
J’espère qu’il y aura une petite presentation d’équipe après, les nouveaux comme les anciens !
Bah le principe c’est que la pilule passe 😄
Le 24/10/2022 à 18h14
Enfin un visage pour Teuf !
Bon bha c’est plutôt positif ça.
Je ne serai pas contre un peu plus de piges de David aussi.
Que vont devenir les «bons plans» plans qui sont en 503 Service Temporarily Unavailable depuis plusieurs jours (je comprends qu’ils vont disparaître) ?
Le 24/10/2022 à 18h19
La pilule passera d’autant mieux qu’il y aura du contenu et que celui-ci sera de qualité.
Le 24/10/2022 à 18h22
L’avenir nous le dira, j’espère !
Le 24/10/2022 à 18h21
Je n’avais même pas remarqué qu’il y avait des public redac 😅 (merci le premium)
Par curiosité je vais les activer (un peu ?)
Merci pour les nouvelles en tout cas
Le 24/10/2022 à 18h42
Huuuuuu, même en réactivant les publicités, ça ne fait pas réaparaitre les publi-redac. Autrais-je manqué un paramètre ?
Le 24/10/2022 à 19h12
si j’ai bien compris le concept, de loin en loin, il y a un article signalé comme tel sur un sujet quelconque. Si ça t’intéresse, tu peux aller voir, sinon tu zappes.
Le dernier commence à remonter à un moment, du coup c’est pas choquant que tu aies du mal à le trouver.
[edit] ah ben non, en fait, pas tant que ça
Le 24/10/2022 à 19h40
En fait j’ai comparé la ligne chronologique en étant connecté et déconnecté, et l’article en question n’apparaît pas en étant connecté
Le 24/10/2022 à 19h42
Peut-être as-tu un bloqueur de pub
Le 25/10/2022 à 14h06
Qui sortirait sur le web sans ça aujourd’hui ? Est-ce que je vais en soirée sans capote moi ?
Le 25/10/2022 à 14h12
Tu peux passer un moment tranquille et sans risque avec Next INpact, sans bloqueur de pub
Pas de traceur, pas de cookies, espaces clairement identifiés et publicité ciblée par rapport aux contenus
Le 25/10/2022 à 14h23
Ouais moi aussi j’aimerais une capote qui laisse passer que les beaux brun ténébreux…
J’ai malheureusement des exigeances qui font que je me soucie peu du type de pub qui passe, du moment que c’est de la pub, ça passe pas… désolée… J’ai été abonnée un moment mais j’ai plus les moyens, c’est le monde dans lequel on vit qui veut ça, c’est pas moi. Je manque pas d’empathie crois moi, mais ça m’empêche pas d’être ce que je suis. Désolée sincèrement. Je vous lis quand même, à la hauteur de ce que je peux. Mais la pub, quelle qu’elle soit, c’est non, et j’en démodrais juste… jamais ;)
Le 25/10/2022 à 14h27
C’est ton choix, et je le respecte
Le 25/10/2022 à 14h30
C’est gentil merci :)
Le 26/10/2022 à 07h35
Je suis aussi connecté, j’utilise AdBlock et j’ai l’article. Ça doit donc être une question de configuration de ton compte - je crois que j’ai autorisé ce type de contenus, perso.
Le 26/10/2022 à 08h23
Le 24/10/2022 à 18h34
On vous soutiens !!! Bon courage a vous
Le 24/10/2022 à 18h41
Qu’est-ce que cela implique pour les lecteurs ?
Des trackeur, de la pub, ou c’est complètement transparent, ça aide juste le Nextinpact ?
Le 24/10/2022 à 18h45
C’était bien la peine que Marc écrive je ne sais combien d’articles sur le sujet !
C’est juste Google qui donne des sous si il reprend même en partie des articles de NXI sur google news. Attention, je fais un gros raccourci. Pour la version longue, lire les articles de Marc sur le sujet.
Moi, sur ce sujet, j’aimerais bien savoir la part que toucheront les journalistes sur cette rentrée…
Le 24/10/2022 à 18h45
Ça n’applique en rien les lecteurs, et c’est complètement transparent, pas de traceur imposé.
Juste un revenu complémentaire.
Le 24/10/2022 à 18h48
EDIT : merci fred42, got it.
Le 24/10/2022 à 19h30
+1
C’est vraiment un point noir de ce texte, on parle de Google et des éditeurs de journaux, les journalistes ne sont qu’un faire valoir.
Nextinpact se distinguerait en indiquant combien touche ses journalistes par ce biais.
J’ai le ressenti d’une cassure entre l’opinion de Marc Reeves sur les droits voisins / len Google et la direction que prend maintenant Nextinpact sur les droits voisins. Mon ressenti est peut-être altéré.
Le 24/10/2022 à 19h40
Des accords de branche sont encore en négociation entre les syndicats de journalistes et les éditeurs. J’espère que les journalistes obtiendront gain de cause.
Je souhaite reverser 50 % des droits voisins à nos journalistes au prorata de leur travail. On parle également de droit d’auteur, qui doit donc revenir aux auteurs…
Pour info, cela faisait de nombreux mois que Marc me poussait à obtenir les droits voisins. C’était plutôt moi qui était réticent jusqu’à maintenant (ainsi que David à l’époque).
Le 25/10/2022 à 10h00
Une idée du montant que ça atteindrait ?
Le 24/10/2022 à 19h36
Justement, si c’est dans la loi, c’est légitime (=qui est consacré par la loi ou reconnu conforme au droit) ;) Tu veux sans doute dire “éthique”.
Maintenant, cela reste une rentrée d’argent supplémentaire, sans aucune contrepartie. Il serait dommage pour NextINpact de s’en priver !
Le 26/10/2022 à 08h42
En fait, légitime peut s’entendre dans les deux sens : voir la définition dans le Trésor de la langue française informatisé par exemple.
Soit “qui est conforme au droit positif”, soit “qui est conforme à l’équité, qui est fondé sur le droit naturel, la morale, la loi divine”.
Du coup, utiliser “légal” dans le premier sens et “moral” ou “éthique” dans le deuxième est plus clair.
Le 24/10/2022 à 19h55
Maître Éolas?
edit: non, pas possible, il est trop cher en Guinness…
Le 25/10/2022 à 05h20
Ledieu Avocat a déjà commenté ici. Je pense que c’est lui. Il doit être aussi sur twitter.
Le 24/10/2022 à 20h20
j’ai lu Google
j’ai froncé les sourcils
puis sensiblement décalé mes doigts vers ctrl/w :(
Le 24/10/2022 à 20h21
Merci pour les nouvelles.
Le 24/10/2022 à 20h46
Même question. C’est le principal intérêt que j’ai d’aller sur Next Inpact et qui motive mon abonnement. J’attends beaucoup sur la suite du traitement de ces sujets.
Le 25/10/2022 à 09h41
Merci, j’me sens moins seul !
Ces papiers étaient, pour moi, LA valeur ajoutée de NextINpact et qu’on ne pouvait pas trouver ailleurs sur d’autres médias.
Sans ça, les news hardware, les brèves IT, l’espace, on peut à peu près tout retrouver ailleurs, au pire en anglais (certes, pas tout au même endroit et il y a sans doute des gens qui s’intéressent à tous ces sujets là) mais le droit numérique français et européen, il n’y a(vait) qu’ici !
Le 25/10/2022 à 02h21
+60% c’est beaucoup quand même 😳
Personnellement je pense suivre mais vous avez une grosse partie de la masse silencieuse des abonnés qui risque de ne pas renouveler. Je pense qu’il faut faire attention à l’effet déformant des gens dans les commentaires qui ne représentent qu’une infime minorité de votre lectorat.
+15 a 25% me semblerait (un peu) moins risqué.
Bon courage, j’espère que c’est bien calculé.
Le 25/10/2022 à 05h36
Je confirme. Pas sûr de pouvoir suivre…sauf si j’arrive à faire payer l’abonnement à mon employeur ^^
Le 25/10/2022 à 08h25
je pense, aussi, qu’il aurait été plus supportable de procéder par étapes !
“60% d’augmentation” d’un seul coup
surtout que le nombre d’abonnés est en baisse (7772)
Le 25/10/2022 à 11h22
Je fais partie de cette masse silencieuse.
J’ai 27 ans, les temps sont + durs en ce moment, la crise de 2008, je ne l’ai pas vécu en tant qu’adulte. La crise actuelle, c’est tout autre chose, et ça me fera surement arrêter mon abonnement vers la fin d’année prochaine si celui si augmente de 60 % !!!
Je paie aussi pour avoir accès au contenu prenium sur Gamekult, les temps sont durs pour eux aussi, cependant, pas de 60 % d’augmentation qui serais égal a se tirer une balle dans le pied.
Next Inpact est devenu un site spécialisé de luxe ?
Le 25/10/2022 à 13h52
Il y a actuellement un système d’abonnement pour petits revenus à 25€ / an (sous réserve de justificatif). Ça monterait à 40€ avec l’augmentation de 60%.
Je pense qu’ils n’ont pas trop le choix d’augmenter le tarif vu que la situation actuelle n’est pas rentable pour eux.
Le 25/10/2022 à 14h13
Je n’ai pas prévu de toucher au tarif étudiant, qui devrait rester le même.
Le 25/10/2022 à 06h49
Perso mon CE prend en charge un remboursement des abonnements presse donc je vais pas voir la différence.
Le 25/10/2022 à 08h10
. Nos articles n’ont pas vocation à être supprimés à la demande
d’une société tierce, surtout quand l’article respecte la loi du 29 juillet 1881
sur la liberté de la presse
Le 25/10/2022 à 08h33
Ya t-il des infos supplémentaires dans cette newsletter qui ne sont pas publiées dans le flux RSS?
Sinon, cool de voir la tête de teuf
Le 25/10/2022 à 12h28
+60% c’est beaucoup pour moi, même si j’ai 3 ans d’abonnement d’avance.
Et pareil que les autres, le côté juridique et numérique est le plus intéressant de NextInpact pour moi, de même que le suivi des dossiers sur le fond et le long terme (par exemple sur la copie privée, personne d’autre ne va chercher les infos et attendre des avis CADA comme vous le faisiez).
Le 25/10/2022 à 12h47
Et 30% dans 6 mois puis 30% dans un an ? Sans moi.
Le 25/10/2022 à 13h13
5€ par mois + 60% cela fait 8€ par mois.
Je comprends que les temps sont durs mais dans ce cas, il faut mensualiser l’abonnement.
Pour finir, la changement de ligne éditoriale me convient: on est plus sur du factuel.
Le 25/10/2022 à 15h52
D’accord pour la possibilité de mensualiser l’abonnement.
Le 25/10/2022 à 16h14
Il me semble que c’est déjà possible (ça l’a en tout cas été pour moi). Peut-être pourra-t-il être plus mis en avant ?
Le 26/10/2022 à 05h12
C’est toujours possible, je paie mensuellement depuis des années. Tu choisis toi-même où tu place le curseur sur la ligne du montant et puis c’est récurrent.
Le 25/10/2022 à 13h13
Je me suis permis la remarque car je voyais que personne dans les commentaires ne réagissait, je trouvais ça bizarre :p
Surtout que je ne me rappelais pas avoir vu cette information essentielle passer avant, je ne suis pas h24 sur le site mais je passe quand même régulièrement.
En fait elle a été mentionnée ici
mais la tournure de phrase “En augmentant nos tarifs de 60 %, nous serions à l’équilibre, les revenus publicitaires et les donations pouvant devenir notre marge.” laissait penser que c’était juste une supposition.
Comme dit, de mon côté je suivrais (limite), mais je trouve le move très risqué, après peut être que c’est parfaitement étudié qu’il y a eu des sondages etc.
Le 25/10/2022 à 13h15
J’espère juste que les colonnes louées seront bien flambées de façon très visible
Le 25/10/2022 à 14h12
Absolument !
Le 25/10/2022 à 13h34
Pas de souci. Je comprends. J’étais juste surpris du silence soudain
Je prends aussi !!!
Le 25/10/2022 à 13h48
Le 25/10/2022 à 14h33
Finalement, il faudra probablement se tourner vers à l’Informé dans ce cas.
Facile, il suffit de déléguer.
Réponse à côté de la plaque. Le mag est un autre media. Le minimum est le nom, photo si elle apparaît dans les articles qu’il écrit, domaine d’intervention. Pour le reste, on trouvera nous-mêmes.
Est-ce que je comprends bien “Cette dernière ne comprend désormais plus que Sébastien, Vincent, Jean-Marc” si j’en conclus que le statut de Jean-Marc a changé et qu’il n’est plus pigiste mais journaliste en CDI (ou CDD) ?
Le 25/10/2022 à 15h25
Rapide présentation des domaines de compétence des journalistes actuels :
Vincent : logiciel, OS, mobile, IA, souveraineté, dev…
Jean-Marc : enquêtes diverses, renseignement, surveillance, cybersécu…
Martin : science, espace, éducation, open science…
Sébastien : science, espace, hardware, Internet, téléphonie mobile, souveraineté…
Jean-Marc est à temps plein (ou presque) chez nous, mais il a un statut pigiste car il fait des formations à côté, avec donc un besoin de souplesse sur ces jours de présence.
Bien vu ! Reste à trouver une technique sur les 364 autres jours de l’année
Le 25/10/2022 à 15h43
Merci de ta réponse.
Je pense que ça vaut le coup d’en faire une page (et la maintenir à jour) vu le renouveau dans l’équipe.
Le 25/10/2022 à 14h40
Entre samedi 3:01 et dimanche 3:01, il se sera passé 25h.
Au boulot !!!
Le 25/10/2022 à 15h01
Se tourner vers à l’informé ?
Le 25/10/2022 à 15h03
https://www.linforme.com/
Le 25/10/2022 à 19h05
Diantre ! Marc commence fort là-bas !
Déjà quatre articles en peu de jours.
Le 25/10/2022 à 15h18
Un peu de douceur s’il-te-plait, on prend le temps de te répondre. Si tu veux plus d’informations ou que nous n’avons pas compris ce que tu demandais, demande-le un peu plus poliment.
Le 25/10/2022 à 16h30
Je trouve dommage que de fidèles lecteurs ne puissent pas poursuivre leur abonnement suite à l’augmentation du tarif. Serait-il possible d’en offrir au hasard (à l’image des subs offerts dans Twitch) ?
Le 25/10/2022 à 21h27
pour les droits voisins je pense qu’il faudrait que vous fassiez un article qui explique bien cela. J’ai de base une appréhension pour une relation avec Google mais j’imagine aussi une incompréhension du système n’étant pas du milieu. En tout cas ça serai utile pour moi que vous nous expliquiez tout cela en détail
Le 26/10/2022 à 09h08
Il y a eu de nombreux articles sur le sujet.
(Re)lis-les et reviens ici si tu as encore des questions.
Je ne suis pas sûr que les lire change ton appréhension…
Le 25/10/2022 à 23h18
J’avais découvert le site en 2007 grâce à Yahoo! Actualités qui reprenait vos articles. Je vous souhaite tout le succès pour le recrutement et le référencement ! Merci pour ce point étape très positif et cohérent.
Le 26/10/2022 à 07h02
60% d’augmentation ça fait beaucoup. Ceci étant dit, ça portera le tarif de l’abonnement à 96€/an ce qui me semble être un peu le standard de l’abonnement pour la presse en ligne.
Une solution alternative serait de mettre en place deux offres d’abonnement. Une première, chère, qui offrirait l’accès à l’ensemble des contenus dès leur publication. La seconde offre permettrait l’accès aux contenus payant un peu plus tard (délai de 2j par exemple) et resterait au tarif actuel ou avec une augmentation plus modérée. L’offre gratuite resterait identique.
À titre d’exemple, Le Monde a revu la segmentation de ses offres. Au lieu d’augmenter ses tarifs, certains avantages qui existaient dans l’offre la moins chère ont disparu (accès à l’édition numérique du journal papier par ex).
Le 26/10/2022 à 08h24
Cela ferait 80 euros par an, sans les réductions fidélité
Le 26/10/2022 à 10h39
+1 sur 2 offres mis à disposition.
Une avec l’accès différé, l’autre avec sortie standard des articles.
Le 26/10/2022 à 09h03
Tout à fait, mais cela ne change rien à mon propos par rapport à celui auquel je répondais ;)
Si c’est dans la loi, alors c’est légitime. Mais l’inverse n’est pas vrai (ce qui est légitime n’est pas nécessairement dans la loi).
Le 26/10/2022 à 11h43
Je ne suis pas très rassuré concernant le modèle économique de NextINpact : il me semble un peu optimiste d’espérer avoir le même nombre d’abonnés après une augmentation du tarif de 60 %.
Personnellement, intéressé par les sujets numériques / technologiques, j’ai été abonné pendant 1 an, mais je n’ai pas renouvelé, principalement parce que je voulais passer moins de temps sur NextINpact (et sur Internet en général).
Je lis toujours le Brief, mais c’est gratuit.
On pourrait imaginer un système dans lequel il y aurait 2 abonnements différents :
Je ne suis pas certain que mon idée soit bien réaliste, vu que Le Brief est un peu un produit d’appel.
En tout cas, je sais que d’autres médias arrivent à s’en sortir en proposant un abonnement pour des contenus assez courts : je fais ici référence à Brief.me - même s’ils ont sans doute plus de visibilité, du fait qu’ils traitent de l’actualité généraliste - et les 2 autres médias associés (Brief.eco et Brief.science).
Le 26/10/2022 à 16h59
Je suis assez d’accord, même si je pense qu’ils ont envisagé une perte.
Après le billet du 1er juillet, j’avais suggéré de supprimer les réductions pour ancienneté d’abonnement.
Je partais cyniquement sur 2 idées :
L’autre sujet qui m’inquiète est que la ligne éditoriale va probablement changer. Je dis probablement parce qu’il n’y a pas de direction claire d’affichée et que j’ai l’impression qu’elle sera en fonction des candidatures nouvelles.
Les réponses plus haut de Sébastien (gathor) me renforcent dans cette idée.
Il n’y aura pas le même niveau pour le juridique (c’était une force du site) et la nouvelle recrue a un profil proche du sien, on risque d’avoir encore plus d’espace et de science qui sont des domaines qui s’éloignent du numérique qui est le cœur affiché du site.
Cela risque aussi de faire perdre des abonnés.
Le 29/10/2022 à 08h40
je pense qu’ils ont envisagé une perte.
supprimer les réductions pour ancienneté d’abonnement.
Le 29/10/2022 à 09h03
La juste récompense : la qualité et la quantité des articles, rien d’autre.
Je pense que c’est une fausse bonne idée de vouloir récompenser la fidélité : ça coûte et NXI ne peut pas se le permettre et ça rend le coût d’abonnement pour les nouveaux abonnés plus cher pour compenser. Ce prix plus élevé peut faire fuir de nouveaux abonnés.
Ce n’est pas pour rien que les cadeaux à l’abonnement sont à peu près partout ailleurs pour les nouveaux abonnés.
Pour moi, un juste milieu est le même prix pour tous (la réduction pour un abonnement annuel, elle peut rester : elle est liée à un moindre coût de gestion et à une avance de trésorerie).
Le 30/10/2022 à 09h59
les cadeaux à l’abonnement sont à peu près partout ailleurs pour les nouveaux abonnés.
ça je le sais, mais je ne suis pas d’accord avec ‘cette politique’ !
‘alors” :
(il l’a, largement, payer “son cadeau”)
Le 30/10/2022 à 10h29
J’ai dit que mon idée (une suggestion en fait) était cynique.
Je pars de la constatation que NXI n’a pas les moyens de faire des cadeaux puisqu’ils vont augmenter le prix de l’abonnement. Je pars aussi du fait qu’il n’y a pas assez d’abonnés et qu’il faut donc en recruter. À partir de là, je pense que les anciens abonnés de longue date (déjà acquis à NXI) comprendront la suppression de la réduction et que les potentiels nouveaux ne s’inscriront pas si c’est trop cher. En plus, il y a plus à gagner du coté des abonnés actuels.
Tu regardes le passé et moi le futur, tu raisonnes avec le cœur et moi avec une calculette. Ce qu’il a rapporté par le passé n’apporte rien au futur et c’est ce futur qu’il faut assurer. Rappelons que le billet du 1er juillet parlait de danger de mort.
Je comprends tes remarques et dans un monde idéal, je les partagerais, mais au fur et à mesure, la base des abonnés avec ancienneté de moins de 5 ans rapporte de moins en moins (la réduction est limitée à 20 %) à nombre constant. Je pense même que certains ne se rendent pas compte qu’ils ont une réduction (il me semble avoir lu cela de certains).
À partir de là je pense qu’il est préférable de supprimer ces réductions pour ancienneté et moins augmenter le tarif pour tous.
Le 26/10/2022 à 19h37
Okay.
Je paierai pour voir.
D´un côté je suis méfiant (du départ de Marc, du revirement publi-postage, droit voisin), de l´autre j´ai encore confiance en vous.
Mais j´espère sincèrement que vous n´y perdrez pas votre ADN.
Bon courage pour la suite!
Le 27/10/2022 à 06h08
60% de plus, je ne suivrai pas dsl
Le 27/10/2022 à 13h15
Prend de suite un abonnement sur 2 ans. Tu éviteras l’augmentation pendant 2 ans
Le 27/10/2022 à 08h41
Je ne vais pas faire comme certains à vous dire si la direction que vous prenez est bonne ou pas… car je n’en sais rien !
Mais j’espère juste que cela fonctionnera et que NXi poursuivra sa route. Ça me rendrait vraiment triste de vous voir disparaître.
Je ne participe que très rarement aux commentaires, et pourtant vous êtes sûrement le seul site où je viens TOUS les jours et dont je lis TOUT les articles.
Bon courage ☺️
Le 27/10/2022 à 14h34
Hello, tu peux détailler le problème ?
Le 27/10/2022 à 15h04
Merci pour ces nouvelles, j’en ai profité pour regarder mon abonnement et ça m’a permis de constater que j’ai dépassé les 10 ans d’ancienneté ici !
Le 27/10/2022 à 15h16
Le 27/10/2022 à 15h57
C’est bien ça que j’entends, la taxe “Google”, c’est le fait de taxer Google parce qu’ils “reprend” (‘fin, reprendre un article en une vingtaine de mots …) alors qu’il apporte des visiteurs.
C’est aussi pertinent de demander aux facteurs de payer La Poste pour qu’ils puissent distribuer le courrier …
Google apporte des visiteurs, les “extraits” sont au strict minimum, je vois pas pourquoi on les forcerait à payer.
Si Google a accepté, c’est juste parce que ça leur donnerait une position de dépendance sur la Presse
Le 28/10/2022 à 10h19
Attention quand on dit augmenter de 60% le prix, en contrepartie il y aura plus de contenu hein! Faut pas s’arrêter au prix, faut aller au-delà.
Le 28/10/2022 à 11h26
Partons sur le principe que ce sera 3 € de plus par mois. Ça semble faire moins peur
Avec ces 60 %, je n’ai pas été très marketing
Le 28/10/2022 à 13h11
J’attends…
Le 28/10/2022 à 16h20
Faut voir qu’actuellement, à l’année Next Inpact était l’organisme de presse le moins cher de mes abonnements… (Arrêt sur Image étant moins cher et Les Jours plus cher) après cette augmentation, il seront plus proche de Les Jours, ce qui est pas forcément choquant… et les autres ne proposent pas le même genre de réductions (y’en a quand on prends à l’année plutôt qu’au mois, mais pas sur l’ancienneté, et j’ai pas vu passer de promos pour Les Jours encore, pour ASI je ne suis abonné que depuis trop récemment pour le savoir).
Et vu que je lis beaucoup plus NXi que les autres, pas de problème pour moi o/ Par contre, j’ai un don mensuel vers NXi tous les mois actuellement, je pense qu’au prochaine renouvellement je le ferais sauter. Mon bugdet est pas illimité non plus.
Et puis tant que la perte d’abonnés est plus faible que le gain apporté par l’augmentation…
Le 28/10/2022 à 21h02
60% le presse purée vous avez intérêt à nous épater.
En attendant, 3€20 serait du bon marketing compliant (vu le concours de bits de la concurence, jusqu’au poste de police privé, cela va “cent” dire mes amishs).
Le 29/10/2022 à 08h09
Le 29/10/2022 à 08h17
c’est Gougoule qui paye Nxi pour pouvoir exploiter ses articles…
Le 29/10/2022 à 09h06
Des nombreux articles de NXI sur le sujet ?
Le 29/10/2022 à 19h14
Salut à tous,
Et bien, que de changement !
Finalement, j’ai pris un abo chez le nouveau papier de Marc car ses analyses vont clairement me manquer.
Après 8 ans chez NXI, je verrai dans 2 ans ce qui sera proposé avant de renouveler mon abo!
Bonne reprise de la cadence normale d’un site d’information ! Car j’ai clairement vu une baisse du nombre d’article depuis l’arrivée du 1er Magazine. J’ai été très déçu à l’époque. Mais je suis resté.
A vos claviers les nouveaux ! Je suis curieux !