Flock

Du côté de chez Swann (nous aussi, on peut faire du title dropping)

Les écrans, du temps perdu pour les enfants ?

Flock

Abonnez-vous pour tout dévorer et ne rien manquer.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnez-vous

Mardi 30 avril, la Commission sur les écrans et les enfants, composée de personnalités sélectionnées par Emmanuel Macron, lui a remis son rapport. Il contient une liste de 29 propositions plus ou moins applicables. Gabriel Attal considère que l’Éducation nationale doit aussi « balayer devant sa porte », alors que le sujet des usages pédagogiques est celui qui n'a pas « dégagé de consensus général » au sein de la commission.

Titré « À la recherche du temps perdu », ce rapport de 140 pages (pdf) rendu mardi 30 avril à Emmanuel Macron brosse les conditions dans lesquelles les jeunes français sont exposés aux écrans. Il leur avait donné 72 jours en janvier pour « déterminer le bon usage des écrans : il en va de l’avenir de nos démocraties », disait-il.

Contrairement à ce que pourrait faire croire la reprise pompeuse du titre de l'œuvre de Marcel Proust, le contenu ne rejoue pas tant que ça la bataille des Anciens qui aimeraient que les jeunes lisent la Grande littérature contre les Modernes qui soutiendraient le numérique quoi qu'il en coûte.

Des propositions à la pelle

Il rassemble 29 propositions (listées ci-dessous) allant de la mise en place d'audits réguliers des plateformes à la promotion des lieux et des temps « déconnectés » et sans écran, en passant par la reconnaissance d’un nouveau « droit au paramétrage » sur les réseaux sociaux.

Nous reviendrons sur quelques-unes d'entre elles.

Notre société est numérique

Mais il fait d'abord un état des lieux sur l'exposition des enfants et des adolescents aux écrans. « La présence des écrans dans notre quotidien, et dans celui des jeunes notamment [...] s’est tout particulièrement accélérée depuis l’arrivée sur la période récente des appareils individuels et mobiles, tablettes et smartphones en particulier », constate comme nous la Commission.

Abonnez-vous pour tout dévorer et ne rien manquer.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnez-vous

Commentaires (32)


"C'est pourtant le même Gabriel Attal, à l'époque ministre de l'Éducation nationale, qui a annoncé la mise en place d'un nouvel outil MIA."

L'entrée au Lycée c'est à 15 ans il me semble, donc je ne vois pas de soucis vis à vis de ce rapport.

Après, ca reste un rapport avec des préconisations, une grande partie ne sont pas applicables et on va avoir une pluie de critiques vu que ca touche au gouv mais pour le coup, je trouve que ca va dans le bon sens.
une grande partie ne sont pas applicables

Exemple :

« de façon à les adapter aux véritables besoins physiologiques des jeunes (y compris sans l’impact des écrans) en repoussant par exemple à 10 heures l’horaire de début des cours au collège et au lycée »

Avec la réforme Blanquer (libre choix des spécialités en 1e et Tale), les emplois du temps sont déjà quasi infaisables, même de 8h à 18h tous les jours de la semaine (ce qui ne veut pas dire que les lycéens n'ont pas de "trous" dans leur emploi du temps). Alors, bon courage aux personnels de direction...

Et puis je me souviens du temps où on présentait l'emploi des tablettes et PC portables comme la solution (coucou Hollande)... Ce sont des outils très utiles, voire indispensables (apprentissage du Python en classe, par exemple), mais cela reste des outils, pas plus.

Edit : citation markdown qui disparaît...
Modifié le 03/05/2024 à 14h51

Historique des modifications :

Posté le 03/05/2024 à 14h40


une grande partie ne sont pas applicables


Exemple :

« de façon à les adapter aux véritables besoins physiologiques des jeunes (y compris sans l’impact des écrans) en repoussant par exemple à 10 heures l’horaire de début des cours au collège et au lycée »

Avec la réforme Blanquer (libre choix des spécialités en 1e et Tale), les emplois du temps sont déjà quasi infaisables, même de 8h à 18h tous les jours de la semaine (ce qui ne veut pas dire que les lycéens n'ont pas de "trous" dans leur emploi du temps). Alors, bon courage aux personnels de direction...

Et puis je me souviens du temps où on présentait l'emploi des tablettes et PC portables comme la solution (coucou Hollande)... Ce sont des outils très utiles, voire indispensables (apprentissage du Python en classe, par exemple), mais cela reste des outils, pas plus.

serpolet

une grande partie ne sont pas applicables

Exemple :

« de façon à les adapter aux véritables besoins physiologiques des jeunes (y compris sans l’impact des écrans) en repoussant par exemple à 10 heures l’horaire de début des cours au collège et au lycée »

Avec la réforme Blanquer (libre choix des spécialités en 1e et Tale), les emplois du temps sont déjà quasi infaisables, même de 8h à 18h tous les jours de la semaine (ce qui ne veut pas dire que les lycéens n'ont pas de "trous" dans leur emploi du temps). Alors, bon courage aux personnels de direction...

Et puis je me souviens du temps où on présentait l'emploi des tablettes et PC portables comme la solution (coucou Hollande)... Ce sont des outils très utiles, voire indispensables (apprentissage du Python en classe, par exemple), mais cela reste des outils, pas plus.

Edit : citation markdown qui disparaît...
Pourquoi mettre le sport le matin ?! Les enfants se concentrent mieux le matin, il vaut mieux mettre le sport l'après midi...

Au lycée j'avais sport de 8h a 10h et je dois dire que tout le monde dormait entre 10h et 12h...

Mais effectivement, il va falloir faire un choix sur ce qui est enseigné... Quid de la LV2, géographie, oeuvre classique en français, art plastique et latin...
Réguler les ENT et créer des temps sans notifications (on pourrait même carrément fermer le site) ça me semble sain, mine de rien y'a de bonnes propositions. Selon moi il faudrait même élargir la sensibilisation aux adultes.

J'adore la proposition de virer les écran pub numérique par des jeux, elle est naïve mais au moins elle est là. Par contre le lobby de la publicité risque de pas le voir du même œil (même si à Lyon par exemple on réussi a supprimer toutes les pubs numériques).

Mélangez tous sous l'intitulé "écran".
On peut le faire en regroupant tous ce qui est imprimé ?

Les isolés (à l'école ou de sa famille) se réfugiant/s'évadant sur le web, ils vont devenir quoi ? S'évader dans l'au-delà ?
Les développeurs adolescents c'est ciao ?

Pour les -10 ans (primaire) là question est très pertinente, pour les collégiens et supérieur c'est moins sur.
Le problème c'est le contenu pas le support.
Modifié le 03/05/2024 à 13h01

Historique des modifications :

Posté le 03/05/2024 à 13h00


Mélangez tous sous l'intitulé "écran".
On peut le faire en regroupant tous ce qui est imprimé ?

Les isolés (à l'école où de sa famille) se réfugiant/s'évadant sur le web, ils vont devenir quoi ? S'évader dans l'au-delà ?
Les développeurs adolescents c'est ciao ?

Pour les -10 ans (primaire) là question est très pertinente, pour les collégiens et supérieur c'est moins sur.
Le problème c'est le contenu pas le support.

Posté le 03/05/2024 à 13h01


Mélangez tous sous l'intitulé "écran".
On peut le faire en regroupant tous ce qui est imprimé ?

Les isolés (à l'école où de sa famille) se réfugiant/s'évadant sur le web, ils vont devenir quoi ? S'évader dans l'au-delà ?
Les développeurs adolescents c'est ciao ?

Pour les -10 ans (primaire) là question est très pertinente, pour les collégiens et supérieur c'est moins sur.
Le problème c'est le contenu pas le support.

On peut également se réfugier/s'évader dans des livres (au risque de passer pour un vieux con) ou toute autre activité (musique, dessin, etc).
Et il y a largement moins de risques avec pour un adolescent qui vit dans un tel contexte d'isolement.
Modifié le 03/05/2024 à 13h50

Historique des modifications :

Posté le 03/05/2024 à 13h49


On peut également se réfugier/s'évader dans des livres (au risque de passer pour un vieux con).
Et il y a largement moins de risques avec pour un adolescent qui vit dans un tel contexte d'isolement.

Furanku

On peut également se réfugier/s'évader dans des livres (au risque de passer pour un vieux con) ou toute autre activité (musique, dessin, etc).
Et il y a largement moins de risques avec pour un adolescent qui vit dans un tel contexte d'isolement.
Les livres c'est payant, comme la musique physique. Il y a toujours moyen de trouver des trucs, mais Internet c'est pratique pour la culture pour les sans le sous.

mrintrepide

Les livres c'est payant, comme la musique physique. Il y a toujours moyen de trouver des trucs, mais Internet c'est pratique pour la culture pour les sans le sous.
Les médiathèques, les CDI...

Je parle en connaissance de cause : j'ai vécu du harcèlement et l'isolement durant la période du collège. Le CDI était mon refuge (c'était au tout début des années 2000), ainsi que la médiathèque de ma commune où je passais des après-midi entières. Le tout gratuitement.

Je suis loin d'être un technophobe et je défends toujours cette image d'internet qui donne un libre accès à la culture, etc. Mais à notre époque on dirait que si l'on retire celui-ci plus rien n'existe pour la jeunesse...
Tout ça pour dire qu'il y a tout un tas d'alternatives au net, que l'on place trop au centre de tout (et ça vaut pour nous comme pour la classe politique, qui pense tout pouvoir régler grâce au technosolutionnisme).

Furanku

Les médiathèques, les CDI...

Je parle en connaissance de cause : j'ai vécu du harcèlement et l'isolement durant la période du collège. Le CDI était mon refuge (c'était au tout début des années 2000), ainsi que la médiathèque de ma commune où je passais des après-midi entières. Le tout gratuitement.

Je suis loin d'être un technophobe et je défends toujours cette image d'internet qui donne un libre accès à la culture, etc. Mais à notre époque on dirait que si l'on retire celui-ci plus rien n'existe pour la jeunesse...
Tout ça pour dire qu'il y a tout un tas d'alternatives au net, que l'on place trop au centre de tout (et ça vaut pour nous comme pour la classe politique, qui pense tout pouvoir régler grâce au technosolutionnisme).
Le techno-solutionnisme est un problème. Le "péril des écrans" est une sorte d'idée réactionnaire qui se retrouve aussi chez les partisans du retour à la nature.

Après le CDI et la médiathèque, il y a ce que les adultes y mettent. Ça conviendra pour certains, pas pour d'autres. Il n'y a pas non plus d'avis de lecteurs.

mrintrepide

Le techno-solutionnisme est un problème. Le "péril des écrans" est une sorte d'idée réactionnaire qui se retrouve aussi chez les partisans du retour à la nature.

Après le CDI et la médiathèque, il y a ce que les adultes y mettent. Ça conviendra pour certains, pas pour d'autres. Il n'y a pas non plus d'avis de lecteurs.
Certes il y a ce que les adultes y mettent. Mais comme je l'ai aussi mentionné, il y a d'autres activités possibles que la lecture (car tous les enfants n'aiment pas lire et je ne juge pas cela).
C'est un exemple parmi d'autres pour illustrer le fait que l'on met trop d'internet partout, donnant la sensation que c'est quelque chose d’indispensable de nos jours.

Personnellement je n'interdis rien à mes enfants : ni TV, ni jeux vidéos (tablette, Switch)... Par contre ma compagne et moi surveillons bien entendu l'usage, surtout que notre plus grand ne va faire que 6 ans. Il faut vivre avec son époque.
Toutefois, sans rien interdire, il est aussi important que les enfants sachent s'ennuyer pour leur développement cognitif et découvrent qu'il n'y a pas que internet et les écrans.

Le problème de fond selon moi c'est que adultes de nos jours cherchent à stimuler en permanence leurs enfants. Donc les enfants ne savent plus s'ennuyer et vont chercher cette stimulation, que les écrans fournissent facilement.

Je diverge quelque peu de la réponse initiale. Mais pour en revenir à internet : il faut vraiment cesser de placer la connexion au centre de nos modes de vie.
Et à commencer par les parents, sur lesquels les enfants se réfèrent.


Furanku

Certes il y a ce que les adultes y mettent. Mais comme je l'ai aussi mentionné, il y a d'autres activités possibles que la lecture (car tous les enfants n'aiment pas lire et je ne juge pas cela).
C'est un exemple parmi d'autres pour illustrer le fait que l'on met trop d'internet partout, donnant la sensation que c'est quelque chose d’indispensable de nos jours.

Personnellement je n'interdis rien à mes enfants : ni TV, ni jeux vidéos (tablette, Switch)... Par contre ma compagne et moi surveillons bien entendu l'usage, surtout que notre plus grand ne va faire que 6 ans. Il faut vivre avec son époque.
Toutefois, sans rien interdire, il est aussi important que les enfants sachent s'ennuyer pour leur développement cognitif et découvrent qu'il n'y a pas que internet et les écrans.

Le problème de fond selon moi c'est que adultes de nos jours cherchent à stimuler en permanence leurs enfants. Donc les enfants ne savent plus s'ennuyer et vont chercher cette stimulation, que les écrans fournissent facilement.

Je diverge quelque peu de la réponse initiale. Mais pour en revenir à internet : il faut vraiment cesser de placer la connexion au centre de nos modes de vie.
Et à commencer par les parents, sur lesquels les enfants se réfèrent.


Toutefois, sans rien interdire, il est aussi important que les enfants sachent s'ennuyer pour leur développement cognitif et découvrent qu'il n'y a pas que internet et les écrans.

Le problème de fond selon moi c'est que adultes de nos jours cherchent à stimuler en permanence leurs enfants. Donc les enfants ne savent plus s'ennuyer et vont chercher cette stimulation, que les écrans fournissent facilement.



J’ai ce que j’appelai une « intuition » (plutôt qu’une conviction) similaire. Ainsi que celle visant à penser que : de cet ennui né un certain type de stimulation. Voire possiblement une variété de stimulations. Car tromper l’ennui, fait passer par une succession de phases, qui amènent à exercer des activités diversifiées.

Deux choses au moins m’amènent à cette intuition. Mon expérience personnelle d’enfant, et l’observation de ma fille.

J’ai consommé des livres, de toute sortes, du papier, de la peinture, des baskets déchirés, des bâtons, des outils physiques, parce que d’un certaine manière l’ennui m’a amené à le faire. Et je lui en suis reconnaissant. Enfant à une époque où le seul écran était celui de la télévision et ses 3 chaînes, j’ai le souvenir de consommation de programmes télévisuels dédiés mais nécessairement limités, aussi bien dans la durée que dans leur diversité. Ce qui entraînait la recherche d’activités, aussi bien intellectuelles que physiques, individuelles ou collectives.

Ma gosse, née à l’époque du smartphone, des tablettes numériques, je le vois bien, a son attention parfaitement captée par le flux des possibilités qu’offre Internet. Sans une régulation, elle ne serait que consommatrice et non actrice. Or il me semble que l’équilibre (difficile) né du mix entre les deux. Il y a de tout en terme de contenu libéré par le réseau des réseaux. C’est infiniment captivant, depuis les choses les plus débiles jusqu’aux contenus les plus riches d’enseignement. La régulation parentale amène dans un premier temps parfois de la frustration. Voire de la colère. Mais on remarque aussi combien ce moment est au final assez fugitif. Elle se tourne rapidement vers autre chose, pas forcément la lecture même si ça arrive, mais se trouve une occupation et est capable d’y passer un moment dingue, de créer des choses (parfois inspirée de sa consommation d’écran).

Ce sont deux cas : il ne s’agit pas de faire de ces deux cas une généralité, car c’est le meilleur moyen de raconter des conneries. Des enfants, il y en a de toutes sortes. Et on observe souvent au sein d’une même famille des comportements si différents de l’un à l’autre que les donneurs de leçon sur la manière d’éduquer, de développer l’apprentissage d’un enfant devraient faire attention avant de faire des déclarations péremptoires comme on en lit régulièrement.

On vit avec ses intuitions. J’ai les miennes. Et elles m’amènent à ce constat. Je sais que ne ne suis pas le seul. Je sais aussi qu’il peut être critiqué et critiquable. Mais j’essaye de générer (voire parfois d’imposer) autant que faire se peut ces conditions à l’ennui, sans interdire pour autant la consommation de divertissement dit passif. Tout un boulot (sur soi surtout au final, car ces petits et petites connes :) sont bien relous et MOI aussi j’aime bien être tranquille par moment : ces diffuseurs de rêve que sont les « écrans » sont tellement pratiques pour occuper sa progéniture…)

Labsyb

Toutefois, sans rien interdire, il est aussi important que les enfants sachent s'ennuyer pour leur développement cognitif et découvrent qu'il n'y a pas que internet et les écrans.

Le problème de fond selon moi c'est que adultes de nos jours cherchent à stimuler en permanence leurs enfants. Donc les enfants ne savent plus s'ennuyer et vont chercher cette stimulation, que les écrans fournissent facilement.



J’ai ce que j’appelai une « intuition » (plutôt qu’une conviction) similaire. Ainsi que celle visant à penser que : de cet ennui né un certain type de stimulation. Voire possiblement une variété de stimulations. Car tromper l’ennui, fait passer par une succession de phases, qui amènent à exercer des activités diversifiées.

Deux choses au moins m’amènent à cette intuition. Mon expérience personnelle d’enfant, et l’observation de ma fille.

J’ai consommé des livres, de toute sortes, du papier, de la peinture, des baskets déchirés, des bâtons, des outils physiques, parce que d’un certaine manière l’ennui m’a amené à le faire. Et je lui en suis reconnaissant. Enfant à une époque où le seul écran était celui de la télévision et ses 3 chaînes, j’ai le souvenir de consommation de programmes télévisuels dédiés mais nécessairement limités, aussi bien dans la durée que dans leur diversité. Ce qui entraînait la recherche d’activités, aussi bien intellectuelles que physiques, individuelles ou collectives.

Ma gosse, née à l’époque du smartphone, des tablettes numériques, je le vois bien, a son attention parfaitement captée par le flux des possibilités qu’offre Internet. Sans une régulation, elle ne serait que consommatrice et non actrice. Or il me semble que l’équilibre (difficile) né du mix entre les deux. Il y a de tout en terme de contenu libéré par le réseau des réseaux. C’est infiniment captivant, depuis les choses les plus débiles jusqu’aux contenus les plus riches d’enseignement. La régulation parentale amène dans un premier temps parfois de la frustration. Voire de la colère. Mais on remarque aussi combien ce moment est au final assez fugitif. Elle se tourne rapidement vers autre chose, pas forcément la lecture même si ça arrive, mais se trouve une occupation et est capable d’y passer un moment dingue, de créer des choses (parfois inspirée de sa consommation d’écran).

Ce sont deux cas : il ne s’agit pas de faire de ces deux cas une généralité, car c’est le meilleur moyen de raconter des conneries. Des enfants, il y en a de toutes sortes. Et on observe souvent au sein d’une même famille des comportements si différents de l’un à l’autre que les donneurs de leçon sur la manière d’éduquer, de développer l’apprentissage d’un enfant devraient faire attention avant de faire des déclarations péremptoires comme on en lit régulièrement.

On vit avec ses intuitions. J’ai les miennes. Et elles m’amènent à ce constat. Je sais que ne ne suis pas le seul. Je sais aussi qu’il peut être critiqué et critiquable. Mais j’essaye de générer (voire parfois d’imposer) autant que faire se peut ces conditions à l’ennui, sans interdire pour autant la consommation de divertissement dit passif. Tout un boulot (sur soi surtout au final, car ces petits et petites connes :) sont bien relous et MOI aussi j’aime bien être tranquille par moment : ces diffuseurs de rêve que sont les « écrans » sont tellement pratiques pour occuper sa progéniture…)
Si ça peut t'encourager.
La fabrique du crétin, extrait du livre sur la dégradation du système scolaire :
L’ennui
Il n’existe rien de plus formateur que l’ennui, car il est le champ libre de l’imagination. Quand les enfants s’ennuient, ils songent, réfléchissent, et imaginent. Cependant, l’excès de temps libre provoque un ennui néfaste. « Les bons élèves s’ennuient bien plus encore que les autres, puisqu’ils ont compris avant les autres. » Les mauvais élèves s’ennuient également, d’un ennui existentiel, qui reflète le vide des discours imposés par leurs enseignants face à leur propre vacuité. L’ennui se combat par la connaissance. Le savoir doit être à tout prix au centre du système éducatif. On ne respecte pas l’élève en lui donnant constamment raison ou en tolérant ses incongruités, mais au contraire, en l’obligeant à reconsidérer sa vision du monde ainsi que ses certitudes.
Modifié le 04/05/2024 à 11h10

Historique des modifications :

Posté le 04/05/2024 à 11h08


Si ça peut t'encourager.
La fabrique du crétin, extrait du livre sur la dégradation du système scolaire :
*L’ennui
Il n’existe rien de plus formateur que l’ennui, car il est le champ libre de l’imagination. Quand les enfants s’ennuient, ils songent, réfléchissent, et imaginent. Cependant, l’excès de temps libre provoque un ennui néfaste. « Les bons élèves s’ennuient bien plus encore que les autres, puisqu’ils ont compris avant les autres. » Les mauvais élèves s’ennuient également, d’un ennui existentiel, qui reflète le vide des discours imposés par leurs enseignants face à leur propre vacuité. L’ennui se combat par la connaissance. Le savoir doit être à tout prix au centre du système éducatif. On ne respecte pas l’élève en lui donnant constamment raison ou en tolérant ses incongruités, mais au contraire, en l’obligeant à reconsidérer sa vision du monde ainsi que ses certitudes.*

Posté le 04/05/2024 à 11h08


Si ça peut t'encourager.
La fabrique du crétin, extrait du livre sur la dégradation du système scolaire :
*L’ennui
Il n’existe rien de plus formateur que l’ennui, car il est le champ libre de l’imagination. Quand les enfants s’ennuient, ils songent, réfléchissent, et imaginent. Cependant, l’excès de temps libre provoque un ennui néfaste. « Les bons élèves s’ennuient bien plus encore que les autres, puisqu’ils ont compris avant les autres. » Les mauvais élèves s’ennuient également, d’un ennui existentiel, qui reflète le vide des discours imposés par leurs enseignants face à leur propre vacuité. L’ennui se combat par la connaissance. Le savoir doit être à tout prix au centre du système éducatif. On ne respecte pas l’élève en lui donnant constamment raison ou en tolérant ses incongruités, mais au contraire, en l’obligeant à reconsidérer sa vision du monde ainsi que ses certitudes.*

Posté le 04/05/2024 à 11h08


Si ça peut t'encourager.
La fabrique du crétin, extrait du livre sur la dégradation du système scolaire :
*L’ennui
Il n’existe rien de plus formateur que l’ennui, car il est le champ libre de l’imagination. Quand les enfants s’ennuient, ils songent, réfléchissent, et imaginent. Cependant, l’excès de temps libre provoque un ennui néfaste. « Les bons élèves s’ennuient bien plus encore que les autres, puisqu’ils ont compris avant les autres. » Les mauvais élèves s’ennuient également, d’un ennui existentiel, qui reflète le vide des discours imposés par leurs enseignants face à leur propre vacuité. L’ennui se combat par la connaissance. Le savoir doit être à tout prix au centre du système éducatif. On ne respecte pas l’élève en lui donnant constamment raison ou en tolérant ses incongruités, mais au contraire, en l’obligeant à reconsidérer sa vision du monde ainsi que ses certitudes.*

Posté le 04/05/2024 à 11h08


Si ça peut t'encourager.
La fabrique du crétin, extrait du livre sur la dégradation du système scolaire :
*L’ennui
Il n’existe rien de plus formateur que l’ennui, car il est le champ libre de l’imagination. Quand les enfants s’ennuient, ils songent, réfléchissent, et imaginent. Cependant, l’excès de temps libre provoque un ennui néfaste. « Les bons élèves s’ennuient bien plus encore que les autres, puisqu’ils ont compris avant les autres. » Les mauvais élèves s’ennuient également, d’un ennui existentiel, qui reflète le vide des discours imposés par leurs enseignants face à leur propre vacuité. L’ennui se combat par la connaissance. Le savoir doit être à tout prix au centre du système éducatif. On ne respecte pas l’élève en lui donnant constamment raison ou en tolérant ses incongruités, mais au contraire, en l’obligeant à reconsidérer sa vision du monde ainsi que ses certitudes.*

Posté le 04/05/2024 à 11h08


Si ça peut t'encourager.
La fabrique du crétin, extrait du livre sur la dégradation du système scolaire :
*L’ennui
Il n’existe rien de plus formateur que l’ennui, car il est le champ libre de l’imagination. Quand les enfants s’ennuient, ils songent, réfléchissent, et imaginent. Cependant, l’excès de temps libre provoque un ennui néfaste. « Les bons élèves s’ennuient bien plus encore que les autres, puisqu’ils ont compris avant les autres. » Les mauvais élèves s’ennuient également, d’un ennui existentiel, qui reflète le vide des discours imposés par leurs enseignants face à leur propre vacuité. L’ennui se combat par la connaissance. Le savoir doit être à tout prix au centre du système éducatif. On ne respecte pas l’élève en lui donnant constamment raison ou en tolérant ses incongruités, mais au contraire, en l’obligeant à reconsidérer sa vision du monde ainsi que ses certitudes.*

Posté le 04/05/2024 à 11h08


Si ça peut t'encourager.
La fabrique du crétin, extrait du livre sur la dégradation du système scolaire :
*L’ennui
Il n’existe rien de plus formateur que l’ennui, car il est le champ libre de l’imagination. Quand les enfants s’ennuient, ils songent, réfléchissent, et imaginent. Cependant, l’excès de temps libre provoque un ennui néfaste. « Les bons élèves s’ennuient bien plus encore que les autres, puisqu’ils ont compris avant les autres. » Les mauvais élèves s’ennuient également, d’un ennui existentiel, qui reflète le vide des discours imposés par leurs enseignants face à leur propre vacuité. L’ennui se combat par la connaissance. Le savoir doit être à tout prix au centre du système éducatif. On ne respecte pas l’élève en lui donnant constamment raison ou en tolérant ses incongruités, mais au contraire, en l’obligeant à reconsidérer sa vision du monde ainsi que ses certitudes.*

Posté le 04/05/2024 à 11h08


Si ça peut t'encourager.
La fabrique du crétin, extrait du livre sur la dégradation du système scolaire :
*L’ennui
Il n’existe rien de plus formateur que l’ennui, car il est le champ libre de l’imagination. Quand les enfants s’ennuient, ils songent, réfléchissent, et imaginent. Cependant, l’excès de temps libre provoque un ennui néfaste. « Les bons élèves s’ennuient bien plus encore que les autres, puisqu’ils ont compris avant les autres. » Les mauvais élèves s’ennuient également, d’un ennui existentiel, qui reflète le vide des discours imposés par leurs enseignants face à leur propre vacuité. L’ennui se combat par la connaissance. Le savoir doit être à tout prix au centre du système éducatif. On ne respecte pas l’élève en lui donnant constamment raison ou en tolérant ses incongruités, mais au contraire, en l’obligeant à reconsidérer sa vision du monde ainsi que ses certitudes.*

Posté le 04/05/2024 à 11h08


Si ça peut t'encourager.
La fabrique du crétin, extrait du livre sur la dégradation du système scolaire :
L’ennui
Il n’existe rien de plus formateur que l’ennui, car il est le champ libre de l’imagination. Quand les enfants s’ennuient, ils songent, réfléchissent, et imaginent. Cependant, l’excès de temps libre provoque un ennui néfaste. « Les bons élèves s’ennuient bien plus encore que les autres, puisqu’ils ont compris avant les autres. » Les mauvais élèves s’ennuient également, d’un ennui existentiel, qui reflète le vide des discours imposés par leurs enseignants face à leur propre vacuité. L’ennui se combat par la connaissance. Le savoir doit être à tout prix au centre du système éducatif. On ne respecte pas l’élève en lui donnant constamment raison ou en tolérant ses incongruités, mais au contraire, en l’obligeant à reconsidérer sa vision du monde ainsi que ses certitudes.

mrintrepide

Les livres c'est payant, comme la musique physique. Il y a toujours moyen de trouver des trucs, mais Internet c'est pratique pour la culture pour les sans le sous.
"Les livres c'est payant" ??? Y'a pas de bibliothèques (CDI) dans les collèges et lycées? Là, c'est vraiment lire du n'importe quoi ...

Erwan123

"Les livres c'est payant" ??? Y'a pas de bibliothèques (CDI) dans les collèges et lycées? Là, c'est vraiment lire du n'importe quoi ...
Oui les livres sont payants, tu paye par les impôts si l'accès est gratuit.
J'ai été inscrit à la médiathèque de la ville d'à côté (donc payant).

mrintrepide

Les livres c'est payant, comme la musique physique. Il y a toujours moyen de trouver des trucs, mais Internet c'est pratique pour la culture pour les sans le sous.
A la bibliothèque municipale, c'est pas bien cher, et comme le choix est départemental, il y a de l'offre.
Parce que un smartphone et un abonnement, c'est pas gratuit non plus!
Justement, c'est le contenu et le support, pas uniquement le support. Même si tout comme toi j'attaquerais ce sujet en premier. C'est juste des préconisations, ca ne va pas empêcher les "isolés" comme tu dis d'aller sur le Web ou de coder. Ni de croiser des gamins qui sont en poussette avec une tablette en train de regarder un dessin animés à longueur de journée.
Modifié le 03/05/2024 à 13h51

Historique des modifications :

Posté le 03/05/2024 à 13h51


Justement, c'est le contenu et le support, pas uniquement le support. Même si tout comme toi j'attaquerais ce sujet en premier. Une fois de plus c'est des préconisations, ca ne va pas empêcher les "isolés" comme tu dis d'aller sur le Web ou de coder. Ni de croiser des gamins qui sont en poussette avec une tablette en train de regarder un dessin animés à longueur de journée.

dvr-x

Justement, c'est le contenu et le support, pas uniquement le support. Même si tout comme toi j'attaquerais ce sujet en premier. C'est juste des préconisations, ca ne va pas empêcher les "isolés" comme tu dis d'aller sur le Web ou de coder. Ni de croiser des gamins qui sont en poussette avec une tablette en train de regarder un dessin animés à longueur de journée.
Pour les -10 ans, je suis d’accord. On est plus sur un problème parent / enfant sur l'éducation.

Pour les autres, je persiste, le support n'est pas un problème majeur (outre la mauvaise qualité de produits / réglages / proximité de l'écran de l’œil).
On peut voir des documentaires, consulter des cours en vidéos (cours de math de Villani sur YT), faire du sport avec un coach en vidéo.
Il y a bien sûr des limites à avoir, faire des pauses, dormir correctement, s'arrêter au premier signe de fatigue oculaire.

Après, si l'enfant ne s'amuse que par ça, c'est peut être que sa la vie est nul.
Modifié le 04/05/2024 à 02h14

Historique des modifications :

Posté le 03/05/2024 à 15h00


Pour les -10 ans, je suis d’accord. On est plus sur un problème parent / enfant sur l'éducation.

Pour les autres, je persiste, le support n'est pas un problème majeur (outre la mauvaise qualité de produits / réglages / proximité de l'écran de l’œil).
On peut voir des documentaires, consulter des cours en vidéos (cours de math de Villani sur YT), faire du sport avec un coach en vidéo.
Il y a bien sûr des limites à avoir, faire des pauses, dormir correctement, s'arrêter au premier signe de fatigue oculaire.

Après, si l'enfant ne s'amuse que par ça, c'est peut être que ça la vie est nul.

mrintrepide

Pour les -10 ans, je suis d’accord. On est plus sur un problème parent / enfant sur l'éducation.

Pour les autres, je persiste, le support n'est pas un problème majeur (outre la mauvaise qualité de produits / réglages / proximité de l'écran de l’œil).
On peut voir des documentaires, consulter des cours en vidéos (cours de math de Villani sur YT), faire du sport avec un coach en vidéo.
Il y a bien sûr des limites à avoir, faire des pauses, dormir correctement, s'arrêter au premier signe de fatigue oculaire.

Après, si l'enfant ne s'amuse que par ça, c'est peut être que sa la vie est nul.
Petits soucis: comment interdire ou limiter les enfants s'ils voient leurs parents instamment sur écran

Ensuite, et c'est aussi le problème dans l'enseignement, l'utilisation de l'écran essentiellement à caractère récréatif crée chez certains un réflexe qui les pousse à fuir tout travail sur écran.
Beaucoup de jeunes que je rencontre/voit n'ont aucune patience pour un travail sur écran. En gros, au bout de 20 min d'affilée, je sais s'il peut travailler sur ordi ou pas (il travaille toujours, ou alors il a déjà plein d'onglet ouverts... Ou carrément est sur autre chose, jusqu'à une vidéo).

Il faut s'imaginer que de mon lot de stagiaire, 1 sur 2 environ ne peut pas bosser sur écran, en tout cas pas en sortant de BTS ou dut.
Anciens, modernes,
les personnages dessinés par M. Flock sont étrangement datés années 60 du siècle précédent, ça fait drôle sur le sujet.
Perso,
j'étais accro aux livres avant de passer aux écrans, un support remplace l'autre, la culture reste et s'améliore même par un accès simplifié, certes les contenus barbares et primaires sont les plus présents au premier contact, mais ça n'était pas mieux avant, c'est dans chaque apprentissage.
Sur la notion de temps perdu, je l'ai souvent aussi quand je consulte par hasard des vidéos, mais beaucoup moins dans la lecture, et jamais sur des dessins ou des photos, où l'on peut capter l'information instantanément d'un seul regard.
C'est donc les vidéos qui sont plus dangereuses que les écrans.
[Mode troll]

"C'est quoi ce truc rectangulaire avec des choses écrites dessus et ses images sataniques, mes enfants n'ont pas besoin de ça.
ils ont une tête, des mains et des pieds. C'est tout ce qu'ils ont besoin.




C'est tout ce qu'ils ont besoins pour tenir une bèche et aller eux champs. Ces "livres" à quoi ça sert, ça nourrie pas son homme.
Ce n'est qu'une perte de temps. Le travail aux champs il n'y a que ça de vrai.
Et puis à quoi ça sert l'école, je ne sais pas lire ou compter et pourtant j'arrive à nourrir ma famille.
C'est pas avec leur "éducation" que mes pommes de terre vont pousser.

A entendre par la bouche d'une agriculture réact. de l'avant dernière siècle.

[Mode troll]

Le principe même de lumière artificiel est un perturbateur et pourtant, je n'ai pas entendu parler de rapport pour interdire le temps de lumière des enfants...

Je suis fatigué de ce monde qui légifère pour un oui ou pour un non. Comme si les enfants n'avaient pas été enfanter par des parents!!!



Ça sent le gibolin :8


des livres, des livres :-D

Labsyb

Ça sent le gibolin :8


des livres, des livres :-D
Désolé :stress::chinois:
Mais même avec la déf. je n'ai pas compris ...
gibolin \ʒi.bo.lɛ̃\ masculin

(Argot) Vin.
Le menu du midi est particulièrement généreux : potage, entrée, plat du jour, fromage dessert, café et gibolin à volonté ! — (Le Petit Futé Limoges, 2006, p.325)



PS : MAIS OUII je viens de comprendre !

Dans ce sens oui ça marche:dent:
Modifié le 06/05/2024 à 09h15

Historique des modifications :

Posté le 06/05/2024 à 09h14


Désolé :stress::chinois:
Mais même avec la déf. je n'ai pas compris ...
gibolin \ʒi.bo.lɛ̃\ masculin

(Argot) Vin.
Le menu du midi est particulièrement généreux : potage, entrée, plat du jour, fromage dessert, café et gibolin à volonté ! — (Le Petit Futé Limoges, 2006, p.325)

En ce sens, la Commission propose un changement des rythmes scolaires dans le secondaire, « de façon à les adapter aux véritables besoins physiologiques des jeunes (y compris sans l’impact des écrans) en repoussant par exemple à 10 heures l’horaire de début des cours au collège et au lycée ».


Je n'ai pas compris le rapport ?
Décaler les cours à 10h, pour laisser à l'ado le temps de se coucher tard et plus profiter de ses écrans le soir ?
Voire décaler toute sa soirée, pour qu'il soit isolé du reste de la famille qui commence à 8h30 ?
Le rapport propose d'ailleurs d'agir en dehors du numérique en bâtissant « un plan massif de diversification des activités proposées aux jeunes afin de développer des alternatives accessibles et visibles au « tout écran », et de rendre toute leur place aux plus jeunes dans la société »


Qu'est-ce qu'un « plan massif de diversification des activités » ?
On va dépenser des millions pour faire des pubs en rappelant qu'on peut aller sur le terrain de foot d'à côté plutôt que passer son temps sur Toktok ?
Entre 11 et 13 ans, la Commission considère qu'il peut être opportun que les enfants disposent d'un téléphone portable, mais « il est recommandé que celui-ci ne puisse pas être utilisé pour se connecter à Internet », ajoute-t-elle.


Elle entend quoi par "internet" ? La phrase suivante parle des rézosocio, mais internet ça peut être utile pour télécharger une appli (dont les éducatives, évoquées plus haut)... Et comme l'actu le rappelle il y a une différence avec "les zécrans". J'ai l'impression qu'on mélange tout dans ce rapport...
Il reste un truc bien chiant. Spotify considère que les enfants n'ayant pas l'âge légal pour les réseaux sociaux ne peuvent pas accéder au service.

Premièrement, je ne comprends pas en quoi ce serait lié.

Deuxièmement, comment un enfant peut il écouter de la musique dans ces conditions ?

Il faudrait donc des services adaptés aux enfants avec des comptes supervisés et donc un compte parent pour cette supervision.

je suis pour que la proposition de ces comptes pour enfants soient obligatoire pour tous les services légitimement accessibles aux mineurs
“Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.”

Montesquieu
.
Modifié le 03/05/2024 à 23h12

Historique des modifications :

Posté le 03/05/2024 à 23h11


“Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.”

Montesquieu

Posté le 03/05/2024 à 23h11


“Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.”
Montesquieu
.

Posté le 03/05/2024 à 23h11


“Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.”
Montesquieu
.

téléphone portable avant l’âge de 11 ans“.
Moi, je n’y vois aucun souci. Nokia (enfin la boite chinoise qui a racheté le nom) ou Philips font des téléphones avec écran large et grosses touches pour les vieux, enfin personnes âgées qui ont de l’ arthrose.

Très pratique pour appeler ses parents quand on est en retard ou en avance à la sortie de l’école. Après que le hardware ne soit pas capable de faire tourner des applis genre Facebook, Instagram et surtout TikTok, et bien… c’est tant mieux… et puis en primaire, on n’a pas besoin de ce genre de conneri… même étant adulte d’ailleurs...

Et puis à la base, on parle bien de téléphone pour… téléphoner, non ?
Modifié le 03/05/2024 à 23h25

Historique des modifications :

Posté le 03/05/2024 à 23h23


“ téléphone portable avant l’âge de 11 ans“. Moi, je n’y vois aucun souci. Nokia (la boite qui a repris le nom) ou Philips font des téléphones avec écran large et grosses touches pour les vieux, enfin personnes âgées qui ont de l’ arthrose.

Très pratique pour appeler ses parents quand on est en retard ou en avance à la sortie de l’école. Après que le hardware ne soit pas capable de faire des applis genre du Facebook, Instagram et surtout TikTok, et bien… c’est tant mieux… et puis en primaire, on n’a pas besoin de ce genre de conneri… même étant adulte d’ailleurs...

Et puis à la base, on parle bien de téléphone pour… telephoner, non ?

Posté le 03/05/2024 à 23h23


téléphone portable avant l’âge de 11 ans“. Moi, je n’y vois aucun souci. Nokia (la boite qui a repris le nom) ou Philips font des téléphones avec écran large et grosses touches pour les vieux, enfin personnes âgées qui ont de l’ arthrose.

Très pratique pour appeler ses parents quand on est en retard ou en avance à la sortie de l’école. Après que le hardware ne soit pas capable de faire des applis genre du Facebook, Instagram et surtout TikTok, et bien… c’est tant mieux… et puis en primaire, on n’a pas besoin de ce genre de conneri… même étant adulte d’ailleurs...

Et puis à la base, on parle bien de téléphone pour… telephoner, non ?

Posté le 03/05/2024 à 23h23


téléphone portable avant l’âge de 11 ans“.
Moi, je n’y vois aucun souci. Nokia (la boite qui a repris le nom) ou Philips font des téléphones avec écran large et grosses touches pour les vieux, enfin personnes âgées qui ont de l’ arthrose.

Très pratique pour appeler ses parents quand on est en retard ou en avance à la sortie de l’école. Après que le hardware ne soit pas capable de faire des applis genre du Facebook, Instagram et surtout TikTok, et bien… c’est tant mieux… et puis en primaire, on n’a pas besoin de ce genre de conneri… même étant adulte d’ailleurs...

Et puis à la base, on parle bien de téléphone pour… telephoner, non ?

Posté le 03/05/2024 à 23h24


téléphone portable avant l’âge de 11 ans“.
Moi, je n’y vois aucun souci. Nokia (enfin la boite chinoise qui a racheté le nom) ou Philips font des téléphones avec écran large et grosses touches pour les vieux, enfin personnes âgées qui ont de l’ arthrose.

Très pratique pour appeler ses parents quand on est en retard ou en avance à la sortie de l’école. Après que le hardware ne soit pas capable de faire des applis genre du Facebook, Instagram et surtout TikTok, et bien… c’est tant mieux… et puis en primaire, on n’a pas besoin de ce genre de conneri… même étant adulte d’ailleurs...

Et puis à la base, on parle bien de téléphone pour… telephoner, non ?

Posté le 03/05/2024 à 23h25


téléphone portable avant l’âge de 11 ans“.
Moi, je n’y vois aucun souci. Nokia (enfin la boite chinoise qui a racheté le nom) ou Philips font des téléphones avec écran large et grosses touches pour les vieux, enfin personnes âgées qui ont de l’ arthrose.

Très pratique pour appeler ses parents quand on est en retard ou en avance à la sortie de l’école. Après que le hardware ne soit pas capable de faire tourner des applis genre Facebook, Instagram et surtout TikTok, et bien… c’est tant mieux… et puis en primaire, on n’a pas besoin de ce genre de conneri… même étant adulte d’ailleurs...

Et puis à la base, on parle bien de téléphone pour… telephoner, non ?

"Et puis à la base, on parle bien de téléphone pour… téléphoner, non ?"

:mdr2:
Sinon concernant le débat support / contenu:

"Lire le même contenu (un livre par ex.) soit sur un Kindle ou soit sur une tablette, non, ça ne crée pas la même chose au niveau du ressenti et surtout de la concentration, c'est à dire se plonger dans l'histoire qui y est racontée."

La faute aux rayonnements de longueur d'onde bleue ou bien à cause du Wi-Fi ON avec tous les pop-ups qui peuvent en découler ensuite (oui on peut couper le Wi-Fi) ? Je ne sais pas pourquoi mais c'est pas pareil... (en connaissance de cause).

:keskidit:
Modifié le 03/05/2024 à 23h44

Historique des modifications :

Posté le 03/05/2024 à 23h36


Sinon concernant le débat support / contenu. Lire la même chose sur un Kindle (un livre) ou sur une tablette, non, ça ne crée pas la même chose au niveau du ressenti et surtout de la concentration, c'est à dire se plonger dans l'histoire qui y est racontée (la faute aux rayonnements de longueur d'onde bleu ou le Wi-Fi ON avec les pop-ups qui en découlent?). :keskidit:

Posté le 03/05/2024 à 23h38


Sinon concernant le débat support / contenu:
Lire le même contenu soit sur un Kindle (un livre) ou soit sur une tablette, non, ça ne crée pas la même chose au niveau du ressenti et surtout de la concentration, c'est à dire se plonger dans l'histoire qui y est racontée.

La faute aux rayonnements de longueur d'onde bleue ou bien le Wi-Fi ON avec les pop-ups qui peuvent en découler ensuite ?

:keskidit:

Posté le 03/05/2024 à 23h38


Sinon concernant le débat support / contenu:

"Lire le même contenu soit sur un Kindle (un livre) ou soit sur une tablette, non, ça ne crée pas la même chose au niveau du ressenti et surtout de la concentration, c'est à dire se plonger dans l'histoire qui y est racontée."

La faute aux rayonnements de longueur d'onde bleue ou bien le Wi-Fi ON avec les pop-ups qui peuvent en découler ensuite ?

:keskidit:

Posté le 03/05/2024 à 23h39


Sinon concernant le débat support / contenu:

"Lire le même contenu (un livre par ex. )soit sur un Kindle ou soit sur une tablette, non, ça ne crée pas la même chose au niveau du ressenti et surtout de la concentration, c'est à dire se plonger dans l'histoire qui y est racontée."

La faute aux rayonnements de longueur d'onde bleue ou bien le Wi-Fi ON avec les pop-ups qui peuvent en découler ensuite ?

:keskidit:

Posté le 03/05/2024 à 23h39


Sinon concernant le débat support / contenu:

"Lire le même contenu (un livre par ex.) soit sur un Kindle ou soit sur une tablette, non, ça ne crée pas la même chose au niveau du ressenti et surtout de la concentration, c'est à dire se plonger dans l'histoire qui y est racontée."

La faute aux rayonnements de longueur d'onde bleue ou bien le Wi-Fi ON avec les pop-ups qui peuvent en découler ensuite ?

:keskidit:

Posté le 03/05/2024 à 23h40


Sinon concernant le débat support / contenu:

"Lire le même contenu (un livre par ex.) soit sur un Kindle ou soit sur une tablette, non, ça ne crée pas la même chose au niveau du ressenti et surtout de la concentration, c'est à dire se plonger dans l'histoire qui y est racontée."

La faute aux rayonnements de longueur d'onde bleue ou bien le Wi-Fi ON avec les pop-ups qui peuvent en découler ensuite ? Je ne sais pas mais c'est pas pareil...

:keskidit:

Mouarf, on récupère un peu tout ce qui se dit et préconise dans la société ou dans d'autres pays, on mélange le tout dans un shaker et on pond un rapport qui de toute manière terminera aux oubliettes.
Oui, c'est un peu "bon sens" et "voeux pieu" quand même.
Un truc totalement stupide: on pousse les collectivités à se doter d'ENT dès le primaire. Côté collège lycée, les devoirs dan l'ENT sont saisis non pas avant ou pendant le cours, mais longtemps après, quand le prof est enfin rentré chez lui (ce qui peut attendre jusqu'à 20h pour ceux qui pensent que tous les profs rentrent tranquillement chez eux dès 17h).
-> Les élèves doivent attendre
-> On crée chez les élèves un problème de connexion multiples (à 18h en rentrant, à 18h15, 30, ... puis 20h, 20h30... au cas où)
-> Impossible pour un élève d'imprimer la totalité des devoirs d'un coup, ou trop tard

Ensuite, pour limiter l'envie des élèves d'aller sur les écrans, il faut les interdire aux ADULTES: pas de téléphone en public pour les instit dans la cour de récré, pas de tel poser à côté de soi pour les atsem, pas de tel en "surveillant" la cantine, pas de tel pour les parents qui patientent dehors.
Qui crée la dépendance des enfants: les PARENTS qui disent au revoir le nez dans le café et les yeux sur le tel au petit-dej, puis "on y va" la clope au bec et le nez d'ans l'écran à la sortie de l'école.

D'autre part, c'est un cadre général: les enfants, qui n'ont pas de tel, voient des ados et adultes en permanence sur les écrans, ce qui crée une envie. Je ne dis pas que tout le monde est en permanence sur l'écran, mais que vous allier faire un footing, faire les courses, à la banque, dans la rue, dans le bus... Il y a toujours au moins UNE personne sur son tel. Et quand un gamin a une envie, il les remarque TOUS.

Franchement, je crois que le décrochage de l'écran, ça devrait être une cause nationale. Pas pour empêcher les écrans, mais déjà pour limiter les incivilités et impolitesses liées aux écrans et téléphones (dixit un mec qui se trouve encore gêné de téléphoner du bureau, mais qui parfois décroche dans un magasin et fini la conversation en passant à la caisse...)
Que ceux qui n'avaient pas de CDI dans leurs collèges ou lycées (public ou privé, c'est pareil), lèvent la main en toute franchise et honnêté et par pitié qu'ils arrêtent de dire qu'un simple livre, ça coûte une blinde.

J'ai revendu pas mal de livres (du Voltaire, du Victor Hugo, du Maupassant, du Proust pour moins de 5€ par livre, sachant qu'un livre peut vous faire au moins 1 ou 2 semaines minimum, soit 35 centimes d'€ par jour...

"Trop cher mon fils"


Et qu'ils lèvent la main honnêtement' sans aucune mauvaise fois, aucune...

" Hello ?? Anybody home?? "

(Biff Tannen to Marty McFly, RTTF N•1, comprendra qui pourra, mais collector...)


La France, en état de déculturisatîon avancée...

Idicracy (2005), excellent. Tout y est déjà dit et on fonce droit en ligne droit, dans le mur et en klaxonnant en plus... (cf Science Po et le % d'ignards totalement... ignorants.. À 95,99% , on peut espérer quoi ??)

La déliquescence absolue et le triomphe de la médiocrité qui l'a revendique sans honte aucune...

Bienvenu au 21eme siècle. Vous allez adorer ou plutôt vous allez déguster... GRAVE...

RIP....
Modifié le 05/05/2024 à 02h14

Historique des modifications :

Posté le 04/05/2024 à 22h31


Que ceux qui n'avaient pas de CDI dans leurs collèges ou lycées (public ou privé, not relevant here), lèvent la main ?

Et qu'ils lèvent la main honnêtement' sans aucune mauvaise fois, aucune...

" Hello ?? Anybody home?? "

(Biff Tanner to Marty McFly, RTTF N•1, comprendra qui pourra, mais collector...)

Posté le 04/05/2024 à 22h44


Que ceux qui n'avaient pas de CDI dans leurs collèges ou lycées (public ou privé, c'est pareil), lèvent la main en toute franchise et honnêté et par pitié qu'ils arrêtent de dire qu'un simple livre, ça coûte une blinde.

J'ai revendu pas mal de livres (du Voltaire, du Victor Hugo, du Maupassant, du Proust pour moins de 5€ par livre, sachant qu'un livre peut vous faire au moins 1 ou 2 semaines minimum, soit 35 centimes d'€ par jour...

"Trop cher mon fils"


Et qu'ils lèvent la main honnêtement' sans aucune mauvaise fois, aucune...

" Hello ?? Anybody home?? "

(Biff Tanner to Marty McFly, RTTF N•1, comprendra qui pourra, mais collector...)


La France, en état de déculturisatîon avancée...

Idicracy (2005), excellent. Tout y est déjà dit et on fonce droit en ligne droit, dans le mur et en klaxonnant en plus... (cf Science Po et le % d'ignards totalement... ignorants.. À 95,99% , on peut espérer quoi ??)

La déliquescence absolue et le triomphe de la médiocrité qui l'a revendique sans honte aucune...

Bienvenu au 21eme siècle. Vous allez adorer ou plutôt vous allez déguster... GRAVE...

RIP....

Posté le 04/05/2024 à 22h45


Que ceux qui n'avaient pas de CDI dans leurs collèges ou lycées (public ou privé, c'est pareil), lèvent la main en toute franchise et honnêté et par pitié qu'ils arrêtent de dire qu'un simple livre, ça coûte une blinde.

J'ai revendu pas mal de livres (du Voltaire, du Victor Hugo, du Maupassant, du Proust pour moins de 5€ par livre, sachant qu'un livre peut vous faire au moins 1 ou 2 semaines minimum, soit 35 centimes d'€ par jour...

"Trop cher mon fils"


Et qu'ils lèvent la main honnêtement' sans aucune mauvaise fois, aucune...

" Hello ?? Anybody home?? "

(Biff Tanner to Marty McFly, RTTF N•1, comprendra qui pourra, mais collector...)


La France, en état de déculturisatîon avancée...

Idicracy (2005), excellent. Tout y est déjà dit et on fonce droit en ligne droit, dans le mur et en klaxonnant en plus... (cf Science Po et le % d'ignards totalement... ignorants.. À 95,99% , on peut espérer quoi ??)

La déliquescence absolue et le triomphe de la médiocrité qui l'a revendique sans honte aucune...

Bienvenu au 21eme siècle. Vous allez adorer ou plutôt vous allez déguster... GRAVE...

RIP....

Maintenant, c'est facile chez moi: pour éviter toute interruption, ils ne peuvent jouer que sur CPC. Pas d'internet, pas de pub, et une séance de jeu ne peut durer que 30min maxi avant que la manette ne re-casse.
:)
Fermer