Un gendarme interrogeant le fichier GASPARD biométrique du Traitement des antécédents judiciaires (TAJ)Gendarmerie nationale

Un manifestant condamné après avoir été identifié par reconnaissance faciale

Pas vu pas pris, un peu vu pris

Avatar de l'auteur
Jean-Marc Manach

Publié dans

DroitSociété numérique

29/03/2024 7 minutes
29

Un gendarme interrogeant le fichier GASPARD biométrique du Traitement des antécédents judiciaires (TAJ)Gendarmerie nationale

Un manifestant vient d’être condamné suite à une reconnaissance faciale via le fichier de Traitement d'Antécédents Judiciaires (TAJ). Il portait une capuche et un masque de ski, mais une reconnaissance faciale approfondie et manuelle a tout de même permis de l’identifier.

Un manifestant vient d'écoper d'une peine de quatre mois de sursis probatoire pour outrage à agent et participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations, révèle le journaliste Olivier Tesquet, qui précise qu'il a fait appel.

Capuche et masque de ski

Il détaille dans Télérama que ce parisien de 53 ans avait été photographié par un gendarme, « visage découvert, le crâne couvert par une capuche et un masque de ski », en train d'adresser un doigt d'honneur en direction de l'objectif, lors de la manifestation anti-bassines de Sainte-Soline l'an passé.

Il avait ensuite été identifié via le Traitement d'Antécédents Judiciaires (TAJ), ce gigantesque fichier de police de 19 millions de personnes « mises en cause » (MEC), qui comporte aussi plus de 8 millions de photos (sans que l'on sache, cela dit, à combien de personnes cela correspond, le TAJ comportant quatre photographies des personnes fichées).

Les effectifs de Police Technique et Scientifique utilisent à cet effet un logiciel, GASPARD (pour « Gestion Automatisée des Signalements et des Photos Anthropométriques Répertoriées et Distribuables »), qui permet de recueillir les informations anthropométriques et photographiques pour alimenter les fichiers FAED (Fichier Automatisé des Empreintes Digitales) et le TAJ, lors de la signalisation (photographies, prises d’empreintes et prélèvement ADN) des mis en cause et auteurs.

Stefan L. y figure pour des délits mineurs, notamment un graffiti « ACAB » (« All cops are bastards », « tous les flics sont des salauds », ndlr) sur un mur des locaux du syndicat de police Alliance en 2020, qui lui vaut d’être décrit comme « apparenté à la mouvance extrémiste des gilets jaunes », précise Télérama.

L’IRCGN procède à une reconnaissance faciale approfondie

La suite est réservée à nos abonnés.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnez-vous

Écrit par Jean-Marc Manach

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Capuche et masque de ski

L’IRCGN procède à une reconnaissance faciale approfondie

Le Conseil d’État encadre le procédé d’une « nécessité absolue »

Il n’y aura pas de reconnaissance faciale algorithmique aux JO

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Fermer

Commentaires (29)


Si le masque de ski et la capuche ne suffisent plus, ce sera le grand retour de la cagoule.
Modifié le 29/03/2024 à 09h57

Historique des modifications :

Posté le 29/03/2024 à 09h56


Si le masque de ski et la capuche ne suffisent plus, ce sera le grand retour de la cagoule, style :santa_flock:

Posté le 29/03/2024 à 09h57


Si le masque de ski et la capuche ne suffisent plus, ce sera le grand retour de la cagoule.

Cagoule ou écharpe en manif', il y a directement un commando de BAC qui vient à ta rencontre, et ce depuis quelques années tout de même.

Dans tout les cas, couvrir son visage est interdit sur la voie publique depuis Sarko', et c'est aussi attirer la suspicion des forces de l'ordre.

Je me souviens des petits Nazillons habillé tout en noir, des chaussures au bonnet, finir dans le panier à salade en moins de temps qu'il faut pour crier ACAB, mais aussi des gens simple de tout ages sans distinction finir avaler parce que "suspect" par leur accoutrement.

La question va beaucoup plus loin que la reconnaissance faciale.

benbart34

Cagoule ou écharpe en manif', il y a directement un commando de BAC qui vient à ta rencontre, et ce depuis quelques années tout de même.

Dans tout les cas, couvrir son visage est interdit sur la voie publique depuis Sarko', et c'est aussi attirer la suspicion des forces de l'ordre.

Je me souviens des petits Nazillons habillé tout en noir, des chaussures au bonnet, finir dans le panier à salade en moins de temps qu'il faut pour crier ACAB, mais aussi des gens simple de tout ages sans distinction finir avaler parce que "suspect" par leur accoutrement.

La question va beaucoup plus loin que la reconnaissance faciale.
J'imagine que quand tu portes un masque de ski, tu es déjà suspect pour les forces de l'ordre, donc la cagoule ne changera pas grand chose.

pamputt

J'imagine que quand tu portes un masque de ski, tu es déjà suspect pour les forces de l'ordre, donc la cagoule ne changera pas grand chose.
ça dépend si tu manifeste à serre-chevalier, ça peut passer inaperçu
Mais pourquoi un masque de ski ? Tu peux porter un masque FFP2 bien couvrant et des lunettes de soleil bien larges, tout ça est très légal, et pourtant la reconnaissance faciale doit bien galérer ensuite pour te reconnaître.

alex.d.

Mais pourquoi un masque de ski ? Tu peux porter un masque FFP2 bien couvrant et des lunettes de soleil bien larges, tout ça est très légal, et pourtant la reconnaissance faciale doit bien galérer ensuite pour te reconnaître.
masque de ski, lunette de piscine, principalement pour protéger les yeux des gaz.
Le FFP2 ça aide pas des masse pour se protéger des gaz, la faut un 3M à filtre.

D'autant plus que les gaz sont de plus en plus fort et surtout de plus en plus illégaux. ici on a eu le droit à des tests chez nous(il y a 3 ans), un véritable carnage, le médics étaient débordé, on ma trainé sur 300 mettre pour me préserver, merci à eux de m'avoir extirpé de notre cage à lapin.

Je suis plus jamais retourné en manif' depuis.
Modifié le 29/03/2024 à 13h52

Historique des modifications :

Posté le 29/03/2024 à 13h49


masque de ski, lunette de piscine, principalement pour protéger les yeux des gaz.
Le FFP2 ça aide pas des masse pour se protéger des gaz, la faut un 3M à filtre.

D'autant plus que les gaz sont de plus en plus fort et surtout de plus en plus illégaux. ici on a eu le droit à des tests chez nous(il y a 3 ans), un véritable carnage, le médics étaient débordé, on ma trainé sur 300 mettre pour me préservé, merci à eux de m'avoir extirpé de notre cage à lapin.

Je suis plus jamais retourné en manif' depuis.

benbart34

masque de ski, lunette de piscine, principalement pour protéger les yeux des gaz.
Le FFP2 ça aide pas des masse pour se protéger des gaz, la faut un 3M à filtre.

D'autant plus que les gaz sont de plus en plus fort et surtout de plus en plus illégaux. ici on a eu le droit à des tests chez nous(il y a 3 ans), un véritable carnage, le médics étaient débordé, on ma trainé sur 300 mettre pour me préserver, merci à eux de m'avoir extirpé de notre cage à lapin.

Je suis plus jamais retourné en manif' depuis.
objectif accompli : faire régner la peur et endiguer toute volonté de manifester.

Dude76

objectif accompli : faire régner la peur et endiguer toute volonté de manifester.
Ouais, de même pour le syndicalisme, je ne fait plus rien maintenant beaucoup trop secoué pour zero résultat, enfin si, une reculade des droits fondamentaux.

Dude76

objectif accompli : faire régner la peur et endiguer toute volonté de manifester.
La manifestation n'est pas interdite, c'est l'insulte à agent dans le cadre de ses fonctions qui a été retenu.
Dura lex sed lex. .

benbart34

masque de ski, lunette de piscine, principalement pour protéger les yeux des gaz.
Le FFP2 ça aide pas des masse pour se protéger des gaz, la faut un 3M à filtre.

D'autant plus que les gaz sont de plus en plus fort et surtout de plus en plus illégaux. ici on a eu le droit à des tests chez nous(il y a 3 ans), un véritable carnage, le médics étaient débordé, on ma trainé sur 300 mettre pour me préserver, merci à eux de m'avoir extirpé de notre cage à lapin.

Je suis plus jamais retourné en manif' depuis.
Qui a parlé de gaz ? La news parle de reconnaissance faciale. Le port de masque FFP2 est légal (ce n'est pas considéré comme avoir le visage masqué dans l'espace public, car c'est explicitement autorisé par mesure de santé publique) et est un obstacle à la reconnaissance faciale. Toutes les histoires de gaz, c'est juste hors sujet.

alex.d.

Qui a parlé de gaz ? La news parle de reconnaissance faciale. Le port de masque FFP2 est légal (ce n'est pas considéré comme avoir le visage masqué dans l'espace public, car c'est explicitement autorisé par mesure de santé publique) et est un obstacle à la reconnaissance faciale. Toutes les histoires de gaz, c'est juste hors sujet.
Qui a parlé de gaz ?


Il n'est jamais dit pourquoi le type est masqué.

Quelqu'un demande pourquoi il porte spécifiquement un masque de ski.

Une autre personne répond que le masque de ski est souvent utilisé pour se protéger des gaz en manif et ça peut donc expliquer pourquoi ce manifestant en portait un.

C'est tout.

Lyzz

Qui a parlé de gaz ?


Il n'est jamais dit pourquoi le type est masqué.

Quelqu'un demande pourquoi il porte spécifiquement un masque de ski.

Une autre personne répond que le masque de ski est souvent utilisé pour se protéger des gaz en manif et ça peut donc expliquer pourquoi ce manifestant en portait un.

C'est tout.
Exactement, c'est justement mon propos, un masque de ski en manif', c'est pour se protéger des gaz.

Il y a trop rarement des sommations en manif, les forces de l'ordre sont de plus en plus proche des cortèges, voir carrément dans le cortège.
Ça deviens très rapidement une poudrière, c'est pour ça qu'il est de plus en plus conseillé s'équiper en manif pour notre sécurité.

( je porte aucune charge en vers les forces de l'ordre. je tiens à rester factuel et non dans l'opinion, même si j'en ai une qui doit transpirer un peu quand même )

EDIT : Dans l’hypothèse ou il n'y a pas eu de gaz, le port du masque de ski est aussi préventif, mais généralement porté au niveau du coup.
Modifié le 29/03/2024 à 20h02

Historique des modifications :

Posté le 29/03/2024 à 19h34


Exactement, c'est justement mon propos, un masque de ski en manif', c'est pour se proteger des gaz.

Il y a trop rarement des sommations en manif, les force de l'ordre sont de plus en plus proche des cortèges, voir carrément dans le cortège.
Ça deviens très rapidement une poudrière, c'est pour ça qu'il faut de plus en plus s'équiper en manif pour notre sécurité.

( je porte aucune charge en vers les force de l'ordre. je tiens à rester factuel et non dans l'opinion, même si j'en ai une qui doit transpirer un peu quand même )

Posté le 29/03/2024 à 19h37


Exactement, c'est justement mon propos, un masque de ski en manif', c'est pour se protéger des gaz.

Il y a trop rarement des sommations en manif, les forces de l'ordre sont de plus en plus proche des cortèges, voir carrément dans le cortège.
Ça deviens très rapidement une poudrière, c'est pour ça qu'il faut de plus en plus s'équiper en manif pour notre sécurité.

( je porte aucune charge en vers les force de l'ordre. je tiens à rester factuel et non dans l'opinion, même si j'en ai une qui doit transpirer un peu quand même )

EDIT : Dans l’hypothèse ou il n'y a pas eu de gaz, le port du masque de ski est aussi préventif, mais généralement porté au niveau du coup.

Posté le 29/03/2024 à 19h52


Exactement, c'est justement mon propos, un masque de ski en manif', c'est pour se protéger des gaz.

Il y a trop rarement des sommations en manif, les forces de l'ordre sont de plus en plus proche des cortèges, voir carrément dans le cortège.
Ça deviens très rapidement une poudrière, c'est pour ça qu'il est de plus en plus conseillé s'équiper en manif pour notre sécurité.

( je porte aucune charge en vers les force de l'ordre. je tiens à rester factuel et non dans l'opinion, même si j'en ai une qui doit transpirer un peu quand même )

EDIT : Dans l’hypothèse ou il n'y a pas eu de gaz, le port du masque de ski est aussi préventif, mais généralement porté au niveau du coup.

alex.d.

Qui a parlé de gaz ? La news parle de reconnaissance faciale. Le port de masque FFP2 est légal (ce n'est pas considéré comme avoir le visage masqué dans l'espace public, car c'est explicitement autorisé par mesure de santé publique) et est un obstacle à la reconnaissance faciale. Toutes les histoires de gaz, c'est juste hors sujet.
lors de la manifestation anti-bassines de Sainte-Soline l'an passé.


où les "interventions" des forces de l'ordre ont unanimement été reconnues pour leur qualité et leur professionnalisme.
Modifié le 31/03/2024 à 12h18

Historique des modifications :

Posté le 31/03/2024 à 12h03


lors de la manifestation anti-bassines de Sainte-Soline l'an passé.


où les "interventions" des forces de l'ordre on unanimement reconnues pour leur qualité et leur professionnalisme.

"compte tenu de la gravité des infractions commises et des préjudices subis"

Le Conseil d’État encadre le procédé d’une « nécessité absolue »

une proposition de loi de la droite sénatoriale préconisait, elle aussi, son utilisation pour les infractions « d’une exceptionnelle gravité »



Et le gars a "juste" fait un doigt d'honneur à un flic ?
Modifié le 29/03/2024 à 10h13

Historique des modifications :

Posté le 29/03/2024 à 10h13


"compte tenu de la gravité des infractions commises et des préjudices subis"
Le Conseil d’État encadre le procédé d’une « nécessité absolue »
une proposition de loi de la droite sénatoriale préconisait, elle aussi, son utilisation pour les infractions « d’une exceptionnelle gravité »

Et le gars a "juste" fait un doigt d'honneur à un flic ?

> Le Conseil d’État encadre le procédé d’une « nécessité absolue »
quatre mois de sursis probatoire pour outrage à agent et participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations


Je me permets de douter de la « nécessité absolue » de retrouver et de condamner ce quidam.
C'est pour bien faire peur aux gens.

La répression lors des manifs (nassage, lacrymo, LBD etc) est juste là pour faire peur aux gens et donc les empêcher de manifester.

Et les journalistes de préfecture sont là h24 sur dire que si la personne s'est prise un LBD c'est qu'elle l'avait bien cherché (elle avait mal garé sa voiture en 2014)

Dj

C'est pour bien faire peur aux gens.

La répression lors des manifs (nassage, lacrymo, LBD etc) est juste là pour faire peur aux gens et donc les empêcher de manifester.

Et les journalistes de préfecture sont là h24 sur dire que si la personne s'est prise un LBD c'est qu'elle l'avait bien cherché (elle avait mal garé sa voiture en 2014)
Oui, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions : la répression des manifestants est organisée afin de les décourager. Il ne restera donc que les manifestants les plus radicaux faisant encore plus fuir les manifestants « pacifistes ».
Dérives autoritaires graves.
Les gouvernements depuis au moins Sarkozy accélèrent de plus en plus la mise en œuvre de lois souhaitées par les nazillons du RN, en osant s'affirmer comme un barrage à l'extrême droite. Manifestement les français, de par leurs votes, sont ok avec ça.
Si l'on compte les résultats du RN, Renaissance, LR et Reconquête, en 2022, les français sont très largement à droite, et mêmes très à droite si l'on se réfère aux politiques et dérives menées par LREM depuis 2017.
Le RN va avoir un bien bel arsenal législatif et autres pratiques illégales déjà bien employées par nos chères Forces de l'Ordre en totale impunité. Nous avons grandement intérêt à nous réveiller à gauche et chez les abstentionnistes avant un cauchemar qui sera bien réel...

En trocant nos libertés pour de la sécurité, nous n'obtenons ni l'un ni l'autre... Bien au contraire...
Modifié le 29/03/2024 à 12h00

Historique des modifications :

Posté le 29/03/2024 à 11h55


Dérives autoritaires graves.
Les gouvernements depuis au moins Sarkozy accélèrent de plus en plus la mise en œuvre de lois souhaitées par les nazillons du RN, en osant s'affirmer comme un barrage à l'extrême droite. Manifestement les français, de par leurs votes, sont ok avec ça.
Si l'on compte les résultats du RN, Renaissance, LR et Reconquête, en 2022, les français sont très largement à droite, et mêmes très à droite si l'on se réfère aux politiques et dérives menées par LREM depuis 2017.
Le RN va avoir un bien bel arsenal législatif et autres pratiques illégales déjà bien employées par nos chères Forces de l'Ordre en totale impunité. Nous avons grandement intérêt à nous réveiller à gauche et chez les abstentionnistes avant un cauchemar qui sera bien réel...

Tu oublies de compter les abstentionnistes. Vu qu'ils sont de plus en plus nombreux, difficiles de dire ce vers quelle idéologie les Français se tournent. Ainsi à la dernière élection présidentielle, il y a eu environ 1/3 des Français inscrits sur les listes électorales qui n'ont pas voté au deuxième tour, à quoi il faut ajouter 6% de non-inscrits (https://www.liberation.fr/checknews/combien-de-personnes-en-age-de-voter-ne-sont-pas-inscrites-sur-les-listes-electorales-20220223_OQ6WGP5PERH2BID6SQUNDW532I/). On arrive donc à environ 40% des Français qui ne se sont pas retrouvés dans le choix proposé lors de la principale élection française (pour les autres élections, les résultats sont encore pires).

pamputt

Tu oublies de compter les abstentionnistes. Vu qu'ils sont de plus en plus nombreux, difficiles de dire ce vers quelle idéologie les Français se tournent. Ainsi à la dernière élection présidentielle, il y a eu environ 1/3 des Français inscrits sur les listes électorales qui n'ont pas voté au deuxième tour, à quoi il faut ajouter 6% de non-inscrits (https://www.liberation.fr/checknews/combien-de-personnes-en-age-de-voter-ne-sont-pas-inscrites-sur-les-listes-electorales-20220223_OQ6WGP5PERH2BID6SQUNDW532I/). On arrive donc à environ 40% des Français qui ne se sont pas retrouvés dans le choix proposé lors de la principale élection française (pour les autres élections, les résultats sont encore pires).
Oui tu as en partie raison, mais je parlais du premier tour. Et puis dans les abstentionnistes il y a de tout et aussi bcp de rien, et surtout beaucoup d'apolitisme, en effet je doute qu'il y est 40% d'anarchistes (au sens proprement politique du terme)... Et puis de toute façon ne compte que ceux qui votent, on peut le déplorer, vouloir que ça change, reste que ceux qui ont une chances de voir leur préférence se réaliser sont ceux qui votent, et là clairement, ces gens là sont majoritairement de droite et plus. Comme la politique menée par les élus... Coïncidence ? Je ne crois pas 😉
C'est ballot, une fois l’extrême en place ça se passe toujours mal pour ceux ayant fait leur promotion. On appelle ça une purge, ils ont intérêt à courir très vite les renaissances, lr et reconquête...

lanoux

C'est ballot, une fois l’extrême en place ça se passe toujours mal pour ceux ayant fait leur promotion. On appelle ça une purge, ils ont intérêt à courir très vite les renaissances, lr et reconquête...
Non, ils sauront monnayer leur contacts, relations, dans le monde du business, quant à l'humanisme dont ils ont l'hypocrisie de se revendiquer, elle sera vite passée par dessus bord s'il fallait plaire aux nazillons ... La dignité n'est vraiment pas une valeur dont on peut les qualifier...
Sur l'image d’illustration de l'article, il me semble que c'est windows qui est utilisé, mais il me semblait que la gendarmerie utilisait ubuntu (à travers leur propre distribution gendbuntu), quelqu'un sait si cela a changé récemment ?
Les deux sont utilisés, il y a des postes séparés pour certaines appli. La majorité des postes sont effectivement sous une sorte d'Ubuntu-like, essentiellement pour la rédaction administrative et des procès verbaux.
Si on ne peut même plus insulter tranquillement les poulets sans risque de se faire prendre pendant les manifs pour défendre nos droits fondamentaux, ça suffit, je jette l'éponge en France, je retourne à Hongkong ou au Pérou ! Zou !
Bah mine de rien je préfère largement Hongkong pour le coup vois-tu vu que l'on a les chiffres.

Tu peux t'amuser à prendre les manifestations de 2004 à 2018 à Hongkong et comparer avec 1 an de manifestation en France (et vu que je suis de mauvaise foi je prends quant même la pire année), on arrive même pas en 14 ans de manifestation à HK au même niveau que la France en terme d'arrestations, de violences policière, de mutilations et de morts.

Maintenant tu réfléchies un tout petit peu à ce que c'est la police en France !
Modifié le 02/04/2024 à 11h21

Historique des modifications :

Posté le 02/04/2024 à 11h21


Bah mine de rien je préfère largement Hongkong pour le coup vois-tu vu que l'on a les chiffres.

Tu peux t'amuser à prendre les manifestations de 2004 à 2018 à Hongkong et comparer avec 1 an de manifestation en France (et vu que je suis de mauvaise foi je prends quant même la pire année), on arrive même pas en 14 ans de manifestation à HK au même niveau que la France en terme d'arrestations, de violences policière, de mutilations et de morts.

Maintenant tu réfléchies un tout petit peu à ce que c'est la police en France !vois

refuznik

Bah mine de rien je préfère largement Hongkong pour le coup vois-tu vu que l'on a les chiffres.

Tu peux t'amuser à prendre les manifestations de 2004 à 2018 à Hongkong et comparer avec 1 an de manifestation en France (et vu que je suis de mauvaise foi je prends quant même la pire année), on arrive même pas en 14 ans de manifestation à HK au même niveau que la France en terme d'arrestations, de violences policière, de mutilations et de morts.

Maintenant tu réfléchies un tout petit peu à ce que c'est la police en France !
Y compris au pro rata du nombre de manifestations sur une si longue période ? Je reste sceptique quant à la lecture de ces statistiques pour le coup.

NB: le message initial n'était pas du premier degré non plus.
Je suis toujours assez impressionné par la conflictualité des rapports police-manifestants en France.

Des deux côtés, il y a une sorte de culture de la confrontation violente qui est vraiment malsaine.

Je me souviens d'une grosse manif du "printemps érable" à Montréal. La manif est passée juste devant un SUV Porsche qui était garé là. Après le passage de la manif, elle n'avait pas une seule égratignure, ça m'avait marqué, et c'était l'honneur des manifestants de ne pas commettre de dégradations. Ils étaient conscient que ça serait très contre-productif médiatiquement. Et même s'il y a eu quelques affaires de violence policières, c'est resté à des niveaux incomparables avec la France.

Jusqu'au plus haut niveau, la manière de concevoir l'ordre public est assez malsain en France.

L'article semble un assez bon exemple d'utilisation abusive de la reconnaissance faciale (pour un doigt d'honneur et un graffiti, sérieusement ?)
Modifié le 01/04/2024 à 22h10

Historique des modifications :

Posté le 01/04/2024 à 17h54


Je suis toujours assez impressionné par la conflictualité des rapports police-manifestants en France.

Des deux côtés, il y a une sorte de culture de la confrontation violente qui est vraiment malsaine.

Je me souviens d'une grosse manif du "printemps érable" à Montréal. La manif est passée juste devant un SUV Porche qui était garé là. Après le passage de la manif, elle n'avait pas une seule égratignure, ça m'avait marqué, et c'était l'honneur des manifestants de ne pas commettre de dégradations. Ils étaient conscient que ça serait très contre-productif médiatiquement. Et même s'il y a eu quelques affaires de violence policières, c'est resté à des niveaux incomparables avec la France.

Jusqu'au plus haut niveau, la manière de concevoir l'ordre public est assez malsain en France.

L'article semble un assez bon exemple d'utilisation abusive de la reconnaissance faciale (pour un doit d'honneur et un graffiti, sérieusement ?)

Posté le 01/04/2024 à 17h55


Je suis toujours assez impressionné par la conflictualité des rapports police-manifestants en France.

Des deux côtés, il y a une sorte de culture de la confrontation violente qui est vraiment malsaine.

Je me souviens d'une grosse manif du "printemps érable" à Montréal. La manif est passée juste devant un SUV Porsche qui était garé là. Après le passage de la manif, elle n'avait pas une seule égratignure, ça m'avait marqué, et c'était l'honneur des manifestants de ne pas commettre de dégradations. Ils étaient conscient que ça serait très contre-productif médiatiquement. Et même s'il y a eu quelques affaires de violence policières, c'est resté à des niveaux incomparables avec la France.

Jusqu'au plus haut niveau, la manière de concevoir l'ordre public est assez malsain en France.

L'article semble un assez bon exemple d'utilisation abusive de la reconnaissance faciale (pour un doit d'honneur et un graffiti, sérieusement ?)

Que ce soit justifié ou non, il y avait aussi l'histoire de rassemblement en vue de commettre des actions violentes. L'article ici ne dit pas quelles types de violence.s ou action.s la personne défendant démocratiquement ses droits souhaitait peut-être effectuer.

Vive la prévention et le dialogue plutôt que l'obscurantisme !