Le député Jacques Myard veut des boites noires sur les réseaux sociaux, sans délai
Quel autre homme vaut un Myard ?
Le 17 août 2016 à 09h00
5 min
Droit
Droit
Agacé, le député Jacques Myard. Il vient de réclamer du ministère de l’Intérieur la mise en place immédiate de boites noires sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux. Une disposition anti-terroriste, inscrite dans la vigoureuse loi Renseignement, qui a un peu de mal à se généraliser.
Fin juillet, un rapport parlementaire signé Kader Arif (PS) étrillait le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de la propagande terroriste. Partant de ce constat, l’auteur du document regrettait que « les grandes plateformes du web sociales ne [soient] pas assez proactives dans la lutte contre la propagande de Daech ». Le député divers gauche Olivier Falorni, membre de la mission parlementaire d’où est né ce rapport, y ajoutait sa subtile couche. Il assurait sur France Info que « les géants du net sont des complices tacites, je dirais même des collaborateurs passifs de Daech ». Pas moins.
Réagissant dans un billet, notre confrère Jean-Marc Manach s’est évidemment demandé « en quoi les « géants du Net » seraient-ils plus des « califats numériques complices tacites, collaborateurs passifs de Daech » que les loueurs de voiture ou de chambres d’hôtel, opérateurs téléphoniques, fournisseurs d’accès Internet, vendeurs de pizzas, de couteaux et d’armes démilitarisées ? »
Côté députation, ce genre de remarque n’a que peu d’emprise, surtout chez le député Jacques Myard. Dans une missive adressée à Bernard Cazeneuve, l’élu LR partage le constat. Il est « établi (...) que les réseaux sociaux ne [mettent] pas en place tous les procédés permettant de lutter efficacement contre la propagande Daesh ». Il juge la situation « inacceptable et dangereuse surtout lorsque l'on connaît la puissance en matière de communication des réseaux sociaux que Daesh utilise pleinement et sans entrave ».
En conséquence, il demande au ministre l’application « sans délai » d’une des dispositions de la loi sur le renseignement, celle des fameuses boites noires « dont l'objet est d'intercepter la propagande de Daesh ». Avec d'autres vœux au passage, notamment que le gouvernement « impose aux réseaux sociaux qu'ils renforcent leurs moyens humains pour lutter » contre cette propagande.
Des boites plongées dans le noir
Pour mémoire, l’article 851 - 3 du Code de la sécurité intérieure autorise les services à imposer aux intermédiaires techniques « la mise en œuvre sur leurs réseaux de traitements automatisés destinés, en fonction de paramètres précisés dans l'autorisation, à détecter des connexions susceptibles de révéler une menace terroriste ».
Lorsque ces traitements, nourris des seules données de connexion, détectent des indices « susceptibles de caractériser l'existence d'une menace à caractère terroriste », la révélation de l’identité des personnes impliquées peut être ordonnée. De là, outre les interceptions de sécurité, une autre disposition de la loi renseignement peut prendre le relai. Modifiée très récemment, elle autorise le recueil en temps réel des données de connexion de toute personne « préalablement identifiée susceptible d'être en lien avec une menace ». Ce suivi 24 h/24 peut également viser son entourage, du moins s’il existe de « raisons sérieuses de penser » qu'une ou plusieurs personnes « sont susceptibles de fournir des informations » au titre de la lutte contre le terrorisme.
Non, mais allo la Silicon Valley
Malgré toute l’énergie déployée, rythmée par ces coups de poings sur la table, deux ou trois soucis scellent les pectoraux français. D’un, et c’est le rapport parlementaire sur lequel s’appuie Myard qui le dit, ces boites noires sont toujours en préparation dans les services du renseignement. Difficile du coup d’imposer un dispositif aussi sensible s’il est à peine en version bêta...
Il est vrai qu’à l’étranger, sur demande motivée des ministres compétents, le Premier ministre peut aussi autoriser « l’exploitation non individualisée des données de connexion interceptées », le tout par « traitements automatisés ». Cependant cette autre boite noire, née de la loi sur la surveillance des communications électroniques internationales, risque de souffrir quelque peu du chiffrement auquel s’adonnent désormais de nombreux réseaux sociaux.
Bercy le sait bien, aucun des géants du net n’a d’infrastructures autres que marketing dans notre pays. Or, malgré les nombreux allers et retours de Bernard Cazeneuve aux États-Unis, il est tout autant fantasmagorique de penser que la France puisse plugger sa drôle de valise dans les serveurs des prestataires de la Silicon Valley. Et on comprend le peu d'empressement, puisque secret défense aidant, ils n’auraient aucune connaissance de sa cuisine interne.
Enfin, une instruction générale ministérielle (dite IGI 1300) impose des contraintes fortes pour qui abrite entre ses murs des éléments classés. Bref, Kader Arif et Jacques Myard pourront s’égosiller, il n’est vraiment pas assuré que leurs cris dépassent la Pointe du Raz.
Le député Jacques Myard veut des boites noires sur les réseaux sociaux, sans délai
-
Des boites plongées dans le noir
-
Non, mais allo la Silicon Valley
Commentaires (197)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/08/2016 à 09h01
Dictature incoming…
Le 17/08/2016 à 09h02
Ah bon, je croyais que les terroristes utilisaient Telegram, ils ont changé d’avis ?
Le 17/08/2016 à 09h07
Toujours aussi drôles les officiels français qui pensent avoir la moindre influence sur les entreprises américaines…
Le 17/08/2016 à 09h09
Daech utilise des PC sous windows ?
Microsoft est coupable de ne pas surveiller ça, il laisse faire… Oh wait, Microsoft nous espionne déjà !!!
Est-ce qu’un jour ils vont arrêter de faire le concours de celui qui dit la plus grosse connerie ?
Le 17/08/2016 à 09h10
Cela passe bien auprès de leurs électeurs, ils ont l’impression d’avoir un élu qui travail et pense un peu pour eux." />
Autant allez au bout de la connerie, il faut interdire l’argent, les terroristes doivent s’en servir." />
Le 17/08/2016 à 09h13
Vu comme marche les écoutes sur les téléphones et sms, ça va on est tranquille :)
http://scsi-pn.fr/archives/2808
http://www.liberation.fr/france/2016/08/07/ecoutes-une-plateforme-de-multiples-p…
Le 17/08/2016 à 09h15
remercions ces gens de nous prouver qu’il n’y a pas que l’univers d’infini
Le 17/08/2016 à 09h18
Tu évoques là le judiciaire. Le renseignement est préventif à toute infraction (qu’il cherche justement à éviter) ;)
Le 17/08/2016 à 09h19
C’est surtout beaucoup de blabla pour occuper l’espace médiatique, et comme l’a dit Ami-Kuns, ça fait bonne impression auprès des électeurs.
Le 17/08/2016 à 09h22
Il met de l’eau dans son vin le père Jacques. Où qu’elle est l’admiration pour l’internet chinois ?
" />
Le 17/08/2016 à 09h24
on sait comment tout ça se terminera : surveillance accrue des bons petits français, qui seront pourchassés sans relâche au moindre faux pas : hadopi, radars automatiques routiers, sympathisants FN etc… les voyous/terroristes peuvent dormir tranquilles.
Le 17/08/2016 à 09h25
Encore une fois, les branleurs de politiques préfèrent s’attaquer aux feuilles plutôt qu’aux racines.
Ils devraient plutôt s’attaquer aux causes (inégalités sociales par exemple) plutôt qu’aux conséquences, mais bon vu que Manuel Carlos Valls 1er du nom dit que expliquer c’est excuser, alors on fait pas.
Et on dit que l’Homme est l’animal le plus intelligent…
Le 17/08/2016 à 09h39
Donc tu préférè les vieilles vierges?" />
Le 17/08/2016 à 09h39
Est-ce que ces boites noires ne sont pas finalement contre-productives?
Si je devais préparer un méfait, je pense que je choisirai effectivement un endroit ou caméras et micros sont absents. Ces terroristes ont malheureusement déjà montré une certaine virtuosité dans l’évitement des radars. Nos RG sont ils idiots au point de penser qu’une surveillance déclarée n’aura aucun impacts sur le choix des canaux d’échange des bandits de tous poils?
Pire ! S’ils pensent que leur système de surveillance est efficace, ne vont-il pas simplement passer systématiquement à coté de leur cible (c’est un peu l’histoire de la ligne Maginot qui se répète)?
Le 17/08/2016 à 09h39
Je vous trouve très injustes avec Jacques Myard. La solution préconisée est ce qu’elle est " /> mais je pense qu’on ne peut pas nier le rôle des réseaux sociaux (et des medias en général) dans la radicalisation des minables qui veulent leurs 15 minutes de gloire.
Ne pas citer le nom de ces connards dans les medias va déjà dans le bon sens.
Le 17/08/2016 à 09h40
Monsieur Myard ferait mieux de quitter son parti (LR) pour aller s’encarter au FN, ça lui irai mieux.
Le 17/08/2016 à 09h40
Le 17/08/2016 à 09h42
Le 17/08/2016 à 09h42
“Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les stupides et les plus crues” Adolf HILTER (1925 - Mein Kampf)
Merci à notre élite de montrer toute l’étendue de son populisme et de sa méconnaissance des dossiers tant sur la forme que sur le fond.
Le 17/08/2016 à 09h44
ce n’est pas tant la communication entre individus radicalisés qui est visée mais le prosélytisme et le recrutement.
Si Mme Michu peut éventuellement se faire retourner la tête sur facebook, je pense que si le contenu de FB était censuré il y a peu de chances qu’elle prenne l’initiative de se connecter au darknet pour aller chercher la propagande qui y aura migré
Le 17/08/2016 à 09h46
Le 17/08/2016 à 09h47
Le 17/08/2016 à 09h48
Il est « établi (…) que les réseaux sociaux ne [mettent] pas en place tous les procédés permettant de lutter efficacement contre la propagande Daesh ». Il juge la situation « inacceptable et dangereuse surtout lorsque l’on connaît la puissance en matière de communication des réseaux sociaux que Daesh utilise pleinement et sans entrave ».
Et la puissance de manipulation des médias de masse on en parle? La concentration galopante des plus grands médias entre quelques mains de milliardaires, il font quoi contre ça nos politiques?
Dans une démocratie, on ne combat pas la propagande par la censure, mais par de l’information indépendante et de l’argumentation non-baisée (plus la concentration des médias est importante moins c’est le cas..)
Quand la propagande démocratique n’est plus suffisamment puissante face à celle d’en face, il ne reste plus qu’une solution.. la censure démocratique.." />
Le 17/08/2016 à 09h49
Le 17/08/2016 à 09h53
Le 17/08/2016 à 09h53
Je propose qu’on enferme tous les français sans discrimination dans des “centres d’hébergement sécurisé” où ils seront en totale sécurité car leurs moindres fait et geste seront épiés grâce à un réseau dense de caméra, des micros et un système d’écoute des communications.
On ne les en laissera sortir que si ils ont un travail pour se rendre à celui-ci, dans des “bureau sécurisé” où tout sera fait pour qu’ils soient aussi peu en danger que dans leurs centres d’hébergement.
Seules les informations autorisées leurs seront accessibles afin d’éviter toute propagande djihadiste.
Les loisirs seront limités à ceux autorisés par le gouvernement afin d’éviter les accidents mortels causés par les occupations oisives modernes tels que - liste non exhaustive - les selfies près d’un précipice ou la traque des pokémons.
J’ai vraiment hâte de vivre dans le futur.
Le 17/08/2016 à 09h53
Le 17/08/2016 à 09h54
Le 17/08/2016 à 10h55
Soyons pas vache, il y à des exceptions qui mérite un peu notre respect, mais son rare." />
Le 17/08/2016 à 10h56
Le problème n’est pas l’outil, c’est l’interface chaise clavier.
Le 17/08/2016 à 11h05
Le 17/08/2016 à 11h08
Je veux des exemples ! " />
Le 17/08/2016 à 11h08
Le 1er est Albert I, un macaque rhésus, mais mort lors de l’impact au sol." />
Le 17/08/2016 à 11h10
Le 17/08/2016 à 11h11
Le 17/08/2016 à 11h12
Le 17/08/2016 à 11h14
Le 17/08/2016 à 11h17
Certes mais ça n’enlève rien au problème…
Il y a eu sur France Inter une expérience intéressante nommée “interclasse”.
Le but était d’expliquer à des jeunes collégiens et lycéens en quoi consistait le métier de journaliste et de leur donner la possibilité de faire quelques reportages de leur choix.
Le problème étant que pratiquement 90 % de ces jeunes reconnaissait ne s’informer que sur internet et notamment sur les réseaux sociaux…
Pour eux il était évident que la vérité ne peut se trouver que sur internet…
C’est donc une véritable aubaine pour les recruteurs de tous bords (pas seulement daesh) donc le problème est bien réel car on ne peut pas supprimer l’interface chaise /clavier il me semble… " />
Le comportement de certains réseaux sociaux qui ont longtemps traîné des pieds pour retirer des vidéos de décapitation alors qu’il le faisaient systématiquement pour des images un peu trop “érotiques” à leur goût est quand même loin d’être exemplaire en terme d’éthique… " />
Leur valeur est basée sur leur taux d’audience donc ils font tout pour avoir de l’audience, CQFD…
Bref tout ça n’est pas simple mais ce n’est pas en gueulant à la “dictature” et à l’atteinte à la “liberté d’expression” pour tout et surtout pour rien que ce réel problème sera réglé…
Le 17/08/2016 à 11h20
Le 17/08/2016 à 11h20
Comment tu sais? Tu comprends le langage du dauphin? " />
Le 17/08/2016 à 11h27
Le 17/08/2016 à 11h33
Eh les gars vous oubliez les pieuvres. Si elles crevaient pas en donnant naissance, elles pourraient transmettre leurs connaissances aux générations et ca deviendrait ultime " />
Le 17/08/2016 à 11h36
Est ce que installer un système qui va de fait violer le droit à la vie privée de quelques millions de personnes pour “déplacer” un problème touchant quelques dizaines de personnes dans le darknet n’est pas un peu surdimensionné?
Le 17/08/2016 à 11h38
Je comprend pourquoi on appelle la mafia , la pieuvre." />
Le 17/08/2016 à 13h56
Le 17/08/2016 à 14h02
Allez, j’en rajoute une couche:
Le 17/08/2016 à 14h06
Le 17/08/2016 à 14h07
Ce qui est étonnant, ce n’est pas que les fourmis trouvent le chemin le plus court, mais comment elles y parviennent : phéromones + consensus + ajustement à mesure que le chemin est fréquenté.
Au final, il y a des être avec un système nerveux qui résolvent un problème, qu’il soit artificiel ou naturel. Donc, oui, il y a intelligence, même si on est en droit de penser qu’une espèce qui a découvert la relativité générale est plus intelligente (j’y souscris).
Le 17/08/2016 à 14h11
Le 17/08/2016 à 14h18
Le 17/08/2016 à 14h22
Le 17/08/2016 à 14h24
C’est un bonheur de discuter avec toi… " />
Tu tournes systématiquement tous les propos qui ne te conviennent pas en dérision.
Oui je pense que certains animaux sont individuellement plus intelligents que certains humains et je n’ai pas à le justifier ni les moyens de le justifier.
Sinon il va falloir que tu justifies le fait que tu ne crois pas ça possible et je crois que tu ne pourras pas d’avantage le justifier, c’est ce que tu crois tout comme c’est ce que je crois, il n’y a pas à philosopher pendant des heures…
Le 17/08/2016 à 14h29
Le 17/08/2016 à 14h31
Le 17/08/2016 à 14h37
Je suis globalement d’accord mais il ne faut pas perdre de vue que si certaines idées arrivent au pouvoir il restera très peu de chance de pouvoir s’exprimer car cette belle liberté d’expression que certains auront réclamées à coeur et à cris sera probablement la première choses qu’ils supprimeront et il sera un peu tard pour le regretter… " />
Quand je dis que c’est une notion complexe… " />
Le 17/08/2016 à 14h37
Le 17/08/2016 à 14h37
Le 17/08/2016 à 14h40
Le 17/08/2016 à 14h47
Le 17/08/2016 à 14h49
" />" />
Ah parce toi tu n’affirmes rien peut-être ?
Non les fourmis n’ont pas de problème c’est juste une croyance lié à un anthropomorphisme exacerbé…
Ben ouais c’est juste de la mécanique, faut le croire puisque c’est Faith qui le dit et ce que dit Faith c’est un fait indiscutable et puis c’est tout !! " />
Bande d’anthropomorphistes !! " />
Le 17/08/2016 à 14h50
Le 17/08/2016 à 14h53
Il affirme sans preuve qu’il ne peut y avoir certains animaux plus intelligents que certains humains donc son affirmation est tout aussi réfutable que la mienne…
Vous aimez bien jouer sur les mots je trouve… " />
Le 17/08/2016 à 14h58
Où ça?
Le 17/08/2016 à 15h13
Le 17/08/2016 à 15h35
Oh mon dieu j’ai fauté…
C’est vrai qu’il a dit que c’était envisageable si on compare un bébé humain de 2 jours avec un vieux rat de laboratoire en fin de vie…
Mais il affirme tellement d’autres choses que j’ai décidé de me pardonner… " />
Le 17/08/2016 à 15h49
Bercy le sait bien, aucun des géants du net n’a d’infrastructures autres que marketing dans notre pays. Or, malgré les nombreux allers et retours de Bernard Cazeneuve aux États-Unis, il est tout autant fantasmagorique de penser que la France puisse plugger sa drôle de valise dans les serveurs des prestataires de la Silicon Valley.
Suffit que l’état français notifie les US d’une possible menace terroriste pour que les US puissent légalement surveiller les données provenant de l’UE (c’est une des exceptions du “Privacy Shield”). Grace à un accord secret de co-opération, ces données seront alors transmises à l’état français.
Et si, par erreur, les US surveillent un peu plus que les données qui était demandées, bah c’est pas grave… " />
Le 17/08/2016 à 16h10
Le 17/08/2016 à 16h22
Le 17/08/2016 à 16h24
Soixante-neuf ans, c’est un bel âge pour partir à la retraite.
Le 17/08/2016 à 16h38
Le 17/08/2016 à 16h45
Le 17/08/2016 à 16h53
Le 17/08/2016 à 17h35
Le député Jacques Myard veut des boites noires sur les réseaux sociaux, sans délai.
" />Et dire qu’on le gave de myons pour ça. " />
Le 17/08/2016 à 17h56
Le 17/08/2016 à 19h02
En parlant de limites, ce n’est pas interdit aux enfants les réseaux sociaux? " />
Le 17/08/2016 à 19h25
Pendant ce temps… Au Canada… " />
Le dernier paragraphe est à mourir de rire " />
“Police say telecom companies and other service providers – such as banks and rental firms – now demand court approval for nearly all types of requests from authorities for basic identifying information.”
Le 18/08/2016 à 14h24
Le 18/08/2016 à 14h31
Le 18/08/2016 à 14h49
Tiens d’ailleurs faudrait aussi censurer ce genre de texte qui appellent à la haine et à la violence envers la police : YouTube
Le 18/08/2016 à 14h50
Le 18/08/2016 à 14h52
Tu mélanges vraiment tout…
Tes exemples de philosophes n’ont rien à voir avec le sujet.
Moi je parle de la liberté d’expression qui va jusqu’à permettre d’appeler à la haine et aux meurtres.
Par exemple je ne suis pas croyant mais je n’empêcherais jamais un croyant de s’exprimer et ça ne me gêne pas du tout qu’il puisse le faire et ceux qui sont des adeptes du “créationnisme” ou qui pensent encore que la terre est plate ils ont parfaitement le droit de l’exprimer.
Par contre un croyant qui va appeler au meurtre des non-croyants au nom de son dieu (peu importe lequel) je pense qu’il est bon de lui faire fermer sa gueule, c’est pourtant pas difficile à comprendre…
Idem pour ceux qui appellent à la haine des Juifs, des Musulmans, des Noirs, des Belges ou de n’importe quelle autre ethnie ou religion.
Donc en revendiquant cette liberté sans limite tu cautionnes ces gens là, que tu le veuilles ou pas…
D’ailleurs cet exemple :
Le 18/08/2016 à 14h56
Le 18/08/2016 à 15h24
Le 18/08/2016 à 15h28
Le remix de cutkiller est encore mieux pour le coup " />
Le 18/08/2016 à 15h28
Le 18/08/2016 à 15h32
Globalement d’accord et c’est bien pourquoi c’est un problème beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.
Le 18/08/2016 à 15h34
Je mélange pas tout. Les philosophes, y’en avait pas que des “l’amour c’est beau”. Certains appelait au meurtre ou au suicide de masse ou autre.
Je cautionne pas mais je leur laisse juste la possibilité de le dire.
Y’aura des gens pour suivre et commettre des génocides (Croisades chrétiennes, La Saint-Barthélemy, 2de Guerre Mondiale, Guerre Froide, révolution russe ou française) mais je serais bien mal avisé pour juger aujourd’hui de qui à le droit de parler ou de se taire et prétendre le droits de le faire au nom de l’humanité.
Ce que je veux que tu comprennes c’est que de mon point de vue, la liberté totale d’expression est a protéger car bien que cela est un revers sanglant et que cela met en péril ma propre vie ou celle de ma famille, du point de vue de l’humanité, ma vie et ma famille n’est qu’un grain de sable et que cette liberté est fondamentale pour le futur et la réflexion.
C’est important qu’il existe des discours divergent donc je ne vais pas être pour la mise en place d’une censure qui cible un discours précis qui ne rentrerait pas dans les moeurs d’une population précise à un instant précis.
Et qui risquerait de poser les bases d’abus de censure non plus de la majorité mais d’un groupe spécifique.
Encore une fois, je sais que cela implique des risques et des souffrances. Mais le jeu en vaut la chandelle.
Tu me montres l’exemple de Faith, je te cite donc tass_
Le 18/08/2016 à 15h40
Le 18/08/2016 à 15h46
C’est moi qui m’égare alors que tu es …
Le 18/08/2016 à 15h47
Le 18/08/2016 à 16h03
N’oublie pas que tu en fais un peu aussi en voulant la mort des barbus en djellaba " />
Le 18/08/2016 à 16h12
Le 18/08/2016 à 16h12
Un bien gros raccourci je trouve entre les barbus en djellaba et les tueurs sanguinaires avec ou sans djellaba… " />
Je confirme que je n’ai aucun problème à dire que les tueurs sanguinaires qui égorgent, décapitent, lapident, amputent, violent et j’en passe peuvent tous crever, bon débarras…
N’oublie pas que ce sont eux qui voudraient justement nous faire détester sans distinction tous les “barbus en djellaba”… " />
Le 18/08/2016 à 16h29
Sérieusement la discussion devient impossible, oui je confirme tu mélanges bien tout.
Comparer des gens qui sont morts en faisant des guerres inutiles à d’autres qui sont morts d’accidents, qu’est-ce que tu veux que je réponde à ça ?
T’es comme ceux qui comparent le nombre de morts par attentats au nombre de tués sur la route et qui donc trouvent qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat car il y a effectivement bien moins de morts par attentats dans notre pays. Ces comparaisons n’ont vraiment aucun sens.
Bien sûr que des gens sont morts pour défendre de belles idées mais il y en a bien plus qui sont morts juste pour satisfaire la gloriole de psychopathes divers. Ça c’est de l’histoire, tu ne peux pas décemment le nier.
Concernant les propos de maestro321 je suis d’accord avec le fait que la censure de certains tarés peut amener à les victimiser et donc donner à leurs propos plus de crédibilité, c’est pas bien difficile à comprendre… Et oui, je n’ai jamais dit que la censure n’était pas sans danger non plus.
Non je ne suis pas triste de vivre dans ce monde, il y a toujours des trucs qui me font plaisir et oui je me fous un peu (beaucoup) de ce qui se passera dans quelques millénaires et je n’en ai aucune honte. J’ai adopté depuis pas mal de temps le principe “Carpe Diem”…
Un conseil : tu devrais essayer de relire moins mais de relire mieux… " />
Le 18/08/2016 à 16h41
C’était pas un raccourci, plus une façon (maladroite?) de parler de Daesh " />
Mais donc tu dois aussi te taire sur ce point en suivant ta logique. " />
Le 18/08/2016 à 16h51
A une nuance près : je dis juste que je me fous qu’ils crèvent je n’appelle pas à organiser des attentats pour les supprimer… " />
Je m’auto-corrige avant que mes propos ne soient encore mal interprétés par certains :
Le 18/08/2016 à 16h56
Le 18/08/2016 à 17h29
Le 18/08/2016 à 17h37
Non je ne fais pas d’appel au meurtre je dis juste que je me fous qu’ils crèvent, ce n’est pas la même chose.
Pour le reste c’est toujours aussi confus. Bien sûr que les nazis (pour prendre un exemple pas trop ancien) devaient être convaincus de lutter pour une bonne cause et alors ça change quoi aux horreurs qu’ils ont commises ?
Et cet exemple est valable pour toutes les guerres car les guerres sont faites par des humains et aucune ethnie n’a le monopole de l’horreur pas plus que celui du martyr, les victimes d’un conflit peuvent devenir les bourreaux d’un autre conflit, c’est tellement évident..
Et globalement ça change quoi au fait que des centaines de millions de gens sont morts pour rien au cours des siècles ?
De tous temps les guerres ont été déclenchées pour l’unique intérêt (essentiellement financier) de quelques connards qui eux ne font jamais la guerre et c’est encore le cas de nos jours. Tu peux le prendre de tous les côtés et de tous les points de vue, c’est une triste réalité liée à ce besoin absolu qu’ont les humains en général d’avoir des leaders à suivre aveuglément jusqu’au bout de l’horreur.
Et moi je trouve que l’espèce humaine va très mal, notamment à cause de cette démographie exponentielle.
Quantité et qualité ne vont pas forcément de pair voire au contraire d’ailleurs. Sauf à admettre que certains ne naissent que pour pouvoir crever dans des guerres inutiles…
On est déjà incapables de partager équitablement pour la population mondiale actuelle et on continue à se reproduire comme des lapins, pourtant tout le monde sait que les ressources de la terre ne sont pas infinies et c’est pas demain la veille qu’on pourra aller voir ailleurs si on y est…
Mais bon, la démographie galopante confrontée aux limites de notre planète c’est un autre débat… " />
Le 19/08/2016 à 05h22
Le 19/08/2016 à 15h14
Tous nos élus aussi depuis la loi Renseignement (source : canard enchaîné s’il y a 2⁄3 semaines).
((du coup ça me fait rire toute cette communication aux infos comme quoi cette app est mauvaise ^^))
Le 17/08/2016 à 09h26
Et allez, on le rajoute à la liste des ringards de service, Eric Ciotti, Laurent Wauquiez… d’autres noms ? Ces gens sont la honte de notre démocratie.
Le 17/08/2016 à 09h28
Ah cool Marc est de retour! Déjà finies les vacances ? " />
Super article encore une fois, mais bon l’inconvénient est que ça legitimise ce type, un peu comme Frédéric Lefevbre en son temps.
Le 17/08/2016 à 09h28
“Le fait que les animaux ne puissent apparemment pas nous comprendre, et que nous ne les comprenons pas, ne veut pas dire que nos ‘intelligences’ se situent à des niveaux différents, elles sont juste de nature différente”, affirme Henneberg.
Difficile à mesurer.
Le 17/08/2016 à 09h30
Einstein, quel visionnaire.
Le 17/08/2016 à 09h31
Le 17/08/2016 à 09h31
Oui, pour ça que je dis “ Et on dit que … ” " />
Je me comprenais très bien avec mon chat d’ailleurs. " />
Le 17/08/2016 à 09h31
réseau sociaux pour recruter et telegram pour communiquer.
Le 17/08/2016 à 09h33
Le 17/08/2016 à 09h33
oui, heureux de vous retrouver tous ;)
(j’ai beaucoup travaillé le relationnel durant ces 15 petits jours)
Le 17/08/2016 à 09h34
Bah les français qui sont nés en France je pense que le rapport est vite fait. " />
Moins tu as de perspectives d’avenirs, plus tu as envie de te tourner vers les extrêmes.
Après oui les terroristes en Syrie sont là parce que les défenseurs de la “ démocratie ” ont fait de la merde. " />
Le 17/08/2016 à 09h35
Ce n’était pas une réfutation ma remarque." />
Le 17/08/2016 à 09h36
Le 17/08/2016 à 09h37
Le 17/08/2016 à 09h37
y en a un qui a oublier de prendre ses cachets …
Le 17/08/2016 à 09h39
Faut aussi mettre des boites noires sur les députés alors.
Sérieusement … c’est quoi l’intérêt sur les réseaux sociaux ? La société connait tout de vous et rien n’est confidentiel. Mieux, la justice peut déjà agir sur ce front là en demandant la communication des données et le profil de l’expéditeur.
Encore un qui essaie de justifier sa présence … pathétique.
Le 17/08/2016 à 09h39
Le 17/08/2016 à 09h57
en gros Cazeneuve et Myard, même combat trollesque, mêmes gesticulations, même brassage de vent.
tout ça ne fait qu’amuser la galerie, mais ne sera évidemment pas suivi d’effets.
les uns au gouvernement font du FUD et inventent des initiatives pour donner le change et traiter le “sentiment de sécurité” des français, les autres dans l’opposition se doivent de répondre aux initiatives futiles du gouv par d’autres encore plus futiles, histoire de continuer à exister sur la scène médiatique.
cette troupe vieillissante de cirque du siècle dernier répète inlassablement les mêmes tours en continuant à divertir le public qui en redemande. certains cependant ne sont pas dupes…
bref, encore une news qui va faire du commentaire, c’est bien pour NXI.
et bon retour à Marc, et surtout bon courage, désolé si tes voeux de vacances ne se sont pas réalisés. ^^
Le 17/08/2016 à 09h58
Le 17/08/2016 à 10h04
Le 17/08/2016 à 10h08
Le 17/08/2016 à 10h11
Oui, mais : GoogleDéréférencement, ne veut pas dire effacé, c’est hors de porter de Google.
Le 17/08/2016 à 10h20
Les chinois vont mettre en place un satellite “crypté”, du coup ce n’est plus l’exemple à suivre…
Le Monde
Le 17/08/2016 à 10h25
“les géants du net sont des complices tacites, je dirais même des collaborateurs passifs de Daech”
Et les députés français ont créé Daech, en soutenant des gouvernements de va-t-en-guerre et leurs ingérences " />
Les “géants du net” ne font que donner la parole à tous, comme en démocratie… le prétexte de vos guerres, et la censure de l’opposant sert à empêcher de discuter pour résoudre le conflit (vente d’armes, gouvernements fantoches, contrats pétrolier…) " />
Le 17/08/2016 à 10h26
Le 17/08/2016 à 10h28
Et les jeunes hommes vierges? Faut pas faire le boulot à moitié." />
Le 17/08/2016 à 10h29
Le 17/08/2016 à 10h32
Le 17/08/2016 à 10h39
Le 17/08/2016 à 10h42
Le 17/08/2016 à 10h45
Pour jouer comme le sous-titre, un Myard c’est 10 cm carrés. " />
Le 17/08/2016 à 10h46
Le 17/08/2016 à 10h54
Je ne dirais rien sur la proposition de ce type qui n’est qu’un populiste de plus, populistes dont l’élevage intensif à commencé il y a déjà pas mal de temps dans notre cher pays et on y produit aussi bien des mâles que des femelles d’ailleurs… " />
Pour autant, personne de bonne foi ne peut nier le fait qu’internet est un vecteur très important de la radicalisation.
D’autre part même si l’injustice sociale existe hélas bel et bien on ne peut pas non plus tout lui mettre sur le dos, c’est un peu simpliste il me semble.
Il est maintenant avéré que parmi les radicalisés passés à l’action tous n’étaient pas des paumés en situation d’échec, loin de là.
Je n’ai pas de solution mais je ne crois pas que nier des évidences en soit une… " />
Sinon il y a du progrès, ça a gueulé à la “dictature” dès le premier message, d’habitude il faut attendre un peu plus longtemps sur ce genre de new… " />
Le 17/08/2016 à 11h38
“Or, malgré les nombreux allers et retours de Bernard Cazeneuve aux États-Unis, il est tout autant fantasmagorique de penser que la France puisse plugger sa drôle de valise dans les serveurs des prestataires de la Silicon Valley. ” .
Le 17/08/2016 à 11h42
Et qui nous protège contre la radicalisation des députés ? :(
Le 17/08/2016 à 11h48
Je ne dis pas que cette boîte noire est une solution (surtout quand on voit qui la propose) mais déjà si tu tiens à ta vie privée tu vas pas te répandre sur FB (ou autres) où tout ce qui te concerne est vendu au plus offrant.
Sérieusement vous croyez vraiment être “protégés” parce que vous avez coché 2 ou 3 cases sur ces sites ? " />
Le 17/08/2016 à 11h50
Jacques ! Au secours !
" />
Le 17/08/2016 à 11h55
Le 17/08/2016 à 12h00
Le 17/08/2016 à 12h02
Le 17/08/2016 à 12h08
Ça confirme 2 choses :
1°) L’hypocrisie humaine n’a aucune limite.
2°) La connerie humaine non plus…
Le problème majeur étant que nous sommes justement des humains… " />
Le 17/08/2016 à 12h11
“Chacun a droit au respect de la vie privée mais certains ont une vie plus privée que d’autres” aurait lu l’âne Benjamin. :triste:
Le 17/08/2016 à 12h14
Le 17/08/2016 à 12h18
si c’est dans facebook (et assimilés) c’est pas sur internet pour un grand nombre de gens
Le 17/08/2016 à 12h23
Le 17/08/2016 à 12h28
Le 17/08/2016 à 12h29
" /> oui elles se laissent mourir. Sur le principe, ca revient au même, impossible de transmettre son savoir aux générations futures. Ce qui est assez bénéfique pour la survie de l’Homme et de d’autres espèces, elles pourraient nous surpasser
Le 17/08/2016 à 12h32
C’est une notion complexe que la liberté d’expression…
Je crois que c’est avant tout un énorme générateur d’hypocrisie et de faux-culs…
Si on reprend la fameuse phrase bien connue (et complètement débile à mon avis) :
Vais-je me battre “jusqu’à la mort” pour laisser s’exprimer quelqu’un dont le but est justement de me tuer ? " />
Vais-je me battre “jusqu’à la mort” pour laisser s’exprimer quelqu’un dont le but est justement de m’empêcher de m’exprimer ? " />
Ou au contraire vais-je me battre “jusqu’à la mort” pour que certaines idées disparaissent à jamais ?
A fortiori quand les idées “libres de s’exprimer” ont déjà démontré leur nocivité et quel désastre elles pouvaient engendrer… " />
Bien malin qui peut répondre à ces question en toute certitude… " />
D’autant que les “belles phrases” n’engagent (ou pas) que ceux qui les prononcent…
Le 17/08/2016 à 12h43
J’aurais plutôt tendance à miser sur les fourmis et/ou toutes autres espèces sociales du genre.. ça fait déjà des centaines de millions d’années qu’elles sont sur terre, elles ont déjà survécu à une extinction de masse (tout le monde ne peux pas en dire autant..) et profitent d’une immense diversité génétique (contrairement aux grandes espèces). Sans oublier qu’elles sont capable d’agriculture, d’élevage, d’architecture, de communications “asynchrones”, de résolution de problème (avec un cerveau infiniment plus petit que le notre…) etc… etc…
Vu l’extinction de masse qu’on est en train de provoquer, elles me semblent de sérieuses candidates pour la “succession”.
Le 17/08/2016 à 12h45
Ca parlait d’intelligence, pas de coté social (même si ca y participe). Pour le reste, je ne peux qu’être d’accord. Les insectes de manière générale, résistent mieux de toute facon à des extinctions de masse. (La guerre nucléaire qui ne laisserait que des blattes " />).
On la provoque bien chez d’autres espèces, mais beaucoup moins sur la notre cette extinction de masse " />
Le 17/08/2016 à 13h06
L’abstention est organisée, ça profite aux politiques. Le vote blanc n’a toujours pas de valeur.
Le 17/08/2016 à 13h08
Tu fais l’amalgame entre paroles et actes. Du coup, effectivement, tu as du mal à y voir clair dans cette définition de la liberté d’expression." />
Si quelqu’un essaye physiquement de te tuer, tu as le droit de te défendre et d’user de violence physique (c’est parfaitement légitime et justifiable). Et ce quelles que soit les paroles prononcées par ton assaillant.
De plus, en ce qui concerne les “idées nocives”, ce n’est pas en les mettant sous le tapis que tu les fais disparaitre et encore moins que tu les “désamorces”. C’est au contraire en les mettant sur la place publique et en les démontant méthodiquement et systématiquement que tu les discrédites.
Il y a de grande chance que tu trouves des vidéos/affiches/journaux de propagande nazi dans les musées qui parlent de la 2nd guerre.. et elles sont systématiquement accompagnée d’une analyse méthodique et rationnelle. Ce qui est infiniment plus utile que de les cacher dans les archives du musée et/ou d’ignorer leur existence.
Si les “idées nocives” sont si efficaces c’est qu’elles se basent sur l’argumentation fallacieuse (le cerveau humain est “fait” pour ce genre d’argumentaire qui profite le plus souvent du biais cognitif ).. Hors le décryptage de argumentation fallacieuse ça s’apprend et ça se pratique, ce n’est malheureusement pas inné.
Mais cet apprentissage ne risque pas d’être poussé “d’en haut”, puisque nos dirigeants sont les premiers à en user à tord et à travers (volontairement ou involontairement).
Le 17/08/2016 à 13h09
Le 17/08/2016 à 13h11
Le 17/08/2016 à 13h13
Oui et ils nous coûtent cher !
Le 17/08/2016 à 13h14
Ils jouent avec le feux.. Plus il y a de votes blanc moins les citoyens s’intéressent à la politique et donc moins ils reconnaissent la légitimité des dirigeants “élu” (qu’ils n’ont finalement pas vraiment élu..).
Et des dirigeants non légitimé par son propre peuple ça n’annonce rien de bon.." /> A commencer par eux." />
Le 17/08/2016 à 13h25
Le 17/08/2016 à 13h26
Le 17/08/2016 à 13h30
«Quel autre homme vaut un Myard ?»
Steve Austin valait 3 fois plus, mais en $, donc HT.
Le 17/08/2016 à 13h31
Je comprends bien ce que tu dis mais il y a une nuance à ne pas négliger :
Les actes sont toujours (je parle de phénomènes de masse) la conséquence des paroles qui les précèdent.
Tout commence toujours par des paroles, tous les grands dictateurs ont commencé leur carrière avec des grands discours et les actes finissent toujours par succéder aux discours…
D’autant que les dictateurs en puissance (et les politiciens en général) ont parfaitement compris qu’il fallait dire ce que les gens ont envie d’entendre à un instant T.
Ce qui se passe en France actuellement avec les attentats en est une bonne preuve il me semble…
Chacun y va de sa litanie sécuritaire parce que c’est ce que veut entendre une majorité de la population.
Par exemple j’ai entendu à la radio que le FN avait eu un record de nouvelles inscriptions depuis la vague d’attentats…
C’est bien pour ça que je dis que c’est une notion complexe et qu’on ne peut pas complètement séparer la parole des actes qu’elle engendre.
Donc en laissant s’exprimer certaines idées tu prends forcément le risque que des actes en découlent… " />
Le 17/08/2016 à 13h31
Le 17/08/2016 à 13h33
Faut déjà déterminer le terme “domination”, car il reste très flou, subjectif et anthropocentré.
Si c’est en terme de biomasse, l’ensemble des insectes sociaux doit largement dominer de nos jours encore, mais il se répartissent cette domination entre quelques milliers d’espèces.
Si c’est en terme de culture, de technologie et de population, nos plus probables successeurs sont nos descendants. Si nous n’en laissons pas, il n’est pas vendu que l’évolution aboutisse de nouveau à un cas comme le nôtre. D’ailleurs, cette définition laisse les hominidés sans prédécesseurs.
Le 17/08/2016 à 13h37
Le 17/08/2016 à 13h38
Le 17/08/2016 à 13h49
Moi je crois que tout ce qui vit (y-compris les végétaux) a une certaine intelligence pas forcément compréhensible pour les autres espèces.
Les autres espèces (notamment les humains) ont tendance à n’y voir que de l’instinct peut-être parce que ça les arrange…
Quand on pense qu’on commence tout juste à admettre (et encore pas tout le monde) que les animaux sont des êtres sensibles, ça laisse voir l’étendue du fossé qui nous séparent des autres espèces.
D’autant quand on voit que certains sont toujours convaincus qu’il existe des humains inférieurs de par leur couleur de peau ou leurs origines. " />
J’ai entendu une fois à la radio un “afficionado” qui était persuadé que les taureaux n’avaient pas conscience de la souffrance, c’est dire le niveau… " />
Alors les animaux et à fortiori les insectes ils ne sont pas au bout de leur peine avec de tels voisins tellement “supérieurs”… " />
Le 17/08/2016 à 21h16
Houlàlà, le cryptage spatio-digital quantique " />
Que fait Bernard ? " />
Le 17/08/2016 à 22h19
Le 18/08/2016 à 05h14
Je sais pas si ils ont déjà réussi à trouver un site pro daesh eux… Alors sur facebook.
En tout cas, c’est que de la poudre aux yeux, sur Olympe on nous a signalé un site faisant allégeance à Daesh, on l’a signalé dans l’heure… 1 mois après on à décider de le supprimer faute de réponse du gouvernement, donc l’état est participé à la propagande de deaesh car pas trop lent (^^)
Et puis bon, le petit terro il est pas con, il passe par des vpn et par tor alors trouver un membre de daesh c’est bien, mais ils vont faire quoi ensuite ? Aller sur le serveur en Russie pour l’IP, puis allez descendre sur d’autre serveur pour remonter la piste de milliers de gens ?
Ils consultent des experts (et des vrais) des fois ?
Le 18/08/2016 à 06h14
Ce qui est dangereux dans le fait de laisser n’importe qui dire n’importe quoi c’est qu’il y a plein de gens avec un esprit très malléable qui écoutent (ou qui lisent).
Il suffit de voir combien il y a de plus en plus de monde qui se laisse convaincre par les théories du complot y-compris (voire surtout) par les plus délirantes.
N’importe quel connard (ou connasse) en quête de notoriété peut écrire les pires conneries sur le web, il y aura toujours plein de monde pour le croire et adhérer à des idées parfois extrêmement puantes.
Ce ne sont pas les exemples qui manquent, ainsi l’effroyable génocide du Rwanda a été déclenché par des discours et des messages de haine de la part d’une radio de merde, “la radio des mille collines” qui encourageait des connards à aller massacrer des gens le tout dans la bonne humeur et la franche rigolade.
Ces discours puants ont suffit à convaincre plein de gens d’aller massacrer leurs voisins avec qui ils cohabitaient depuis des années sans problème particulier. Mais bien sûr cette radio avait le droit de s’exprimer n’est-ce pas, au nom de la fameuse liberté d’expression, c’est quand même plus important que ces milliers de gens, hommes, femmes et enfants qui ont été massacrés à coups de machettes… " />
C’est exemple est un des plus récents mais notre histoire est riche en événements de ce genre il me semble.
Du coup on peut effectivement admettre que des pourris puissent faire l’apologie de la terreur et encourager des gens à aller en massacrer d’autres, c’est leur liberté d’expression qui ne saurait être remise en cause… " />
D’autre part la liberté individuelle (quelle qu’elle soit) sans limite dans le cadre d’une vie en société ce n’est pas possible, sauf à croire qu’on vit dans un monde parfait constitué de gens parfaits. La liberté d’expression n’échappe pas à cette règle. Il faut forcément des règles en évitant bien sûr de tomber dans l’excès de censure et c’est bien là tout le problème.
Le 18/08/2016 à 07h27
Le 18/08/2016 à 09h24
Le 18/08/2016 à 09h35
Je ne vois pas en quoi je fais des amalgames foireux car je n’ai jamais dit que tous ceux qui écrivaient sur Internet étaient des connards, je dis juste qu’il y en a et qu’ils sont lus autant que les autres…
Pour le reste on peut en discuter des heures ça ne changera rien au fait qu’il y a des idées extrêmement dangereuses qui circulent sur internet et plein de gens prêts à y adhérer.
Je le redis je n’ai pas de solution miracle mais croire qu’il faut absolument laisser tout dire est assez irresponsable et même dangereux. Ne tenir compte que des écrits sans tenir compte du lectorat c’est ne voir qu’une petite partie du problème…
Et cela n’est que mon avis, je ne cherche pas à convaincre mais juste à dire ce que je crois, rien d’autre…
Le 18/08/2016 à 09h46
Le 18/08/2016 à 09h48
Le 18/08/2016 à 09h52
Comme quoi on peut être parfois d’accord…
Il ne faut jamais désespérer… " />
Le 18/08/2016 à 10h10
Le 18/08/2016 à 10h19
Le 18/08/2016 à 10h23
Le 18/08/2016 à 10h25
Le 18/08/2016 à 10h28
Pour les complotistes :http://rationalwiki.org/wiki/Main_Page (dédicace CS " /> )
Le 18/08/2016 à 10h54
Le 18/08/2016 à 11h05
Je rajoute aussi que l’histoire de la radio du Rwanda n’a rien de caricatural, c’est une réalité dont plein de gens directement concernés (tueurs et rescapés) ont témoigné…
A moins bien sûr que ce ne soit encore un odieux complot tendant à réduire la liberté de s’exprimer sur les ondes… " />
Le 18/08/2016 à 12h07
Le 18/08/2016 à 12h22
Ok mais en même temps c’est difficile de comparer chez différentes espèces une chose qui est essentiellement un concept humain.
C’est pas évident de définir ce qu’est vraiment l’intelligence au sens large en fait…
Par exemple beaucoup confondent l’intelligence et la culture qui sont pourtant deux choses assez différentes.
Un mec qui vit dans la forêt avec ses traditions ancestrales pourra se révélé être bien plus intelligent qu’un mec bardé de diplômes…
Le 18/08/2016 à 13h13
Le 18/08/2016 à 13h22
Le 18/08/2016 à 13h25
Le 18/08/2016 à 13h29
Le 18/08/2016 à 13h33
Le 18/08/2016 à 13h44
Le 18/08/2016 à 13h44
Le 18/08/2016 à 13h50
Le 18/08/2016 à 13h55
Le 18/08/2016 à 13h56
Le 18/08/2016 à 14h04
Le 18/08/2016 à 14h04
Le 18/08/2016 à 14h08