Avec du « AnyPON » dedans

Dans les entrailles de la Freebox Ultra

Abonnez-vous pour tout dévorer et ne rien manquer.

Déjà abonné ? Se connecter

Abonnez-vous

Comment est construite la Freebox Ultra ? Free exposait une version démontée de sa Freebox lors de sa présentation officielle, mais nous avons décidé de la démonter. Nous avons vérifié si cette manipulation était facile, sans mauvaise surprise et quels étaient les composants facilement remplaçables. On en a profité pour faire un état des lieux.

Deux vis pour démonter le capot et accéder à l’écran

Suite au lancement de la Freebox Ultra, nous avons demandé à Free une version de sa nouvelle box pour la prendre en main et, bien sûr, la démonter. Pour cela, nous n’avons eu besoin que de deux tournevis au format Torx T6 et T8.

Freebox Ultra
Freebox Ultra avec capot enlevé

Il faut commencer par enlever les deux vis qui se trouvent à l’arrière du boitier, sur la partie supérieure. Il faut ensuite déclipser le capot blanc pour le retirer, en douceur. En effet, à l’intérieur se trouve une nappe qui relie le PCB principal à l’écran sur le dessus. Il faut la débrancher en douceur.

Des petits détails appréciables

Attardons-nous deux minutes sur la partie blanche supérieure et sur le système de fixation de l’écran. Ni clou, ni colle, ni vis, mais un petit carré en plastique avec une partie « flexible » faisant office de « ressort ». Il suffit de le pincer pour le déclipser facilement et ainsi démonter l’écran, un bon point pour commencer !

Capot et écran de la Freebox Ultra
Capot et écran de la Freebox Ultra

Afin de s’attaquer à l’ensemble des composants, la première étape consiste à démonter le ventilateur (7 cm, de marque Sunon, avec un connecteur quatre broches) et son guide en plastique pour diriger le flux d’air. Deux vis et c’est réglé.

La « carte mère » de la Freebox Ultra comprend trois PCB : deux petits arrondis de chaque côté et un plus grand rectangle au milieu. Les deux PCB à gauche et à droite servent pour le Wi-Fi et viennent se connecter au PCB principal. Chaque module Wi-Fi peut ainsi être changé indépendamment.

Chacun dispose de quatre antennes. Dans les petits détails, on remarque un morceau de plastique assurant une bonne mise en place des connecteurs des antennes, les empêchant ainsi de se débrancher trop facilement.

Freebox Ultra PCB
Freebox Ultra PCB et ses deux « oreilles », alias modules Wi-Fi 7.

Pour retirer les modules Wi-Fi, il faut légèrement les lever puis les retirer en douceur du connecteur, qui semble être du M.2 Key E. Il est important de les lever légèrement pour décoller les pads thermiques placés entre le radiateur et le PCB des modules Wi-Fi.

Deux « oreilles » différentes pour le Wi-Fi 7

Faisons un état des lieux des deux « oreilles » de la Freebox Ultra. On pourrait croire à des sœurs jumelles, mais ce n’est pas le cas. Elles sont animées par deux puces Wi-Fi 7 différentes de chez Qualcomm : les QCN 6224 (également utilisée sur le répéteur Wi-Fi 7, nous y reviendrons dans une prochaine actualité) et QCN6274.

Modules Wi-Fi de la Freebox Ultra
Modules Wi-Fi de la Freebox Ultra, avec les quatre antennes pour chacun d’entre eux. Une puce QCN 6274 pour l’un, une QCN 6224 pour l’autre. 

Un représentant de Qualcomm nous expliquait lors de la présentation que Free avait utilisé deux puces pour son Wi-Fi 7 (ce qui est donc confirmé ici). Sur les bandes 2.4 et 5 GHz pour la première et 5 GHz et 6 GHz pour la seconde. Il y a pour rappel deux bandes dans les 5 GHz.

Le module avec le QCN 6224 dispose de deux antennes sur le 2,4 GHz et de deux autres sur le 5 GHz. Le second avec le QCN 6274 cette fois-ci dispose de deux antennes dans les 5 GHz et de deux autres dans les 6 GHz.

Modules Wi-Fi 7 de la Freebox Ultra
Modules Wi-Fi 7 de la Freebox Ultra, avec les deux parties du radiateur de celui de gauche

Selon Free, chaque bande est en « 2x2 ». On a bien deux antennes sur les 2,4 GHz, quatre (2 sur chaque module) sur les 5 GHz et enfin deux sur les 6 GHz. Avec quatre antennes sur chaque module Wi-Fi (huit au total), le compte est bon.

« 10G AnyPON » et Qualcomm IPQ9574

Enlevons maintenant le gros radiateur. Il pèse 178 g sur notre balance, contre 436 g si on ajoute le PCB (131 g) et les modules Wi-Fi (127 g les deux). Le radiateur assure notamment le refroidissement des deux cages SFP+ (fibre et LAN), des modules Wi-Fi et de quelques puces.

Une fois retiré, on accède au PCB principal de la Freebox Ultra. Le cœur de la box est entouré en rouge dans l’image ci-dessous : une puce IPQ9574 (IPQ pour Internet Processor Qualcomm). Elle est gravée en 14 nm et comporte quatre cœurs Cortex-A73 à 2,2 GHz. Free précise qu’il utilise la plateforme Networking Pro 820 de Qualcomm pour sa Freebox Ultra.

Passons à la puce CA8271NS (en vert sur notre image) de la gamme Single Family Unit (SFU) de Cortina. Elle prend en charge, selon le fabricant, du « 10G AnyPON », c’est-à-dire différentes technologies EPON, dont le GPON, 10G-EPON (la technologie utilisée par Free), XGS-PON et NG-PON2.

carte mère de la freebox, détail des puces

4 Go eMMC 5.1, 4 Go DDR4 et 4x 2,5 Gb/s

Deux puces SK hynix H5ANAG6NCJR-XNC sont également présentes (entourés de bleu sur la photo). Ce sont deux barrettes de 16 Gb (ou 2x 2 Go, soit 4 Go au total, le compte est bon) de DDR4 à 3 200 Mb/s.

Comme nous l’avait expliqué Free, la RAM est soudée. C’est bien dommage, pour deux raisons. Premièrement, on ne peut pas la changer en cas de problème. Deuxièmement, on ne peut pas l’augmenter pour en utiliser davantage dans les VM de Freebox OS.

La puce Qualcomm QCA8084 et les quatre filtres UDE L22H0 (en orange) alimentent les quatre ports réseau à 2,5 Gb/s. Sur l’arrière du PCB, signalons aussi la puce KLM4G1FETE-B041, de l’eMMC 5.1 avec 4 Go de capacité selon Samsung, et le port M.2 2280 PCIe pour installer un SSD.

Freebox Ultra PCB arrière

Qu’en penser ?

Une fois le capot blanc enlevé (attention à ne pas casser les attaches), le démontage de la Freebox Ultra ne présente aucune complication et ne réserve pas de mauvaise surprise. Il n’y a en effet que des vis dans des formats standards et aucune trace de colle. Les pads thermiques sont faciles à remplacer si besoin.

[caption id="attachment_127860" align="aligncenter" width="1024"]Freebox Ultra connecteur USB 3.x Freebox Ultra connecteur USB 3.x[/caption]

Niveau modularité, l’écran et son bouton, les deux blocs pour le Wi-Fi 7 et le ventilateur ne poseront aucun souci à être changés. Par contre, la mémoire vive, le port USB 3.x et le bouton d'alimentation sont soudés sur le PCB.

Dans un prochain article, nous nous attaquerons au répéteur Wi-Fi 7.

Freebox Ultra démontée
Freebox Ultra démontée

Commentaires (52)


Je sais pas si c'est toujours le cas, mais il me semble bien que les Freebox sont fournies gratuitement tout en restent bien propriété de Free.
Du coup a on vraiment intérêt de les démonter pour autre chose que la curiosité ? Et a on même le droit d'y remplacer quoique ce soit ?
Modifié le 15/02/2024 à 14h19

Historique des modifications :

Posté le 15/02/2024 à 12h05


Je sais pas si c'est toujours le cas mais les Freebox sont bien "louées" gratuitement et restent bien propriété de Free ?
Du coup a on vraiment intérêt de les démonter pour autre chose que la curiosité ? Et a on même le droit de les trafiquer tout court ?

Posté le 15/02/2024 à 12h07


Je sais pas si c'est toujours le cas, mais il me semble bien que les Freebox sont fournies gratuitement tout en restent bien propriété de Free.
Du coup a on vraiment intérêt de les démonter pour autre chose que la curiosité ? Et a on même le droit de les trafiquer tout court ?

Posté le 15/02/2024 à 12h08


Je sais pas si c'est toujours le cas, mais il me semble bien que les Freebox sont fournies gratuitement tout en restent bien propriété de Free.
Du coup a on vraiment intérêt de les démonter pour autre chose que la curiosité ? Et a on même le droit de les remplacer quoique ce soit tout court ?

Posté le 15/02/2024 à 12h08


Je sais pas si c'est toujours le cas, mais il me semble bien que les Freebox sont fournies gratuitement tout en restent bien propriété de Free.
Du coup a on vraiment intérêt de les démonter pour autre chose que la curiosité ? Et a on même le droit de les remplacer quoique ce soit ?

Ça vaut pour tous les opérateurs majeurs maintenant, dans la mesure où l'on ne peut plus acheter leurs box. Toute intervention de ta part, non autorisée (pas d'accord écrit), ça peut te valoir cher si jamais ils le remarquent en amont (surtout que les prix indiqués sur les brochures en cas de box non rendues/endommagées, qui peuvent être totalement pétés)

Mais ça a vite ses limites car, par exemple, la Mini 4K de Free, la vis pour démonter le boîtier internet, elle se situe sous l'étiquette avec les informations comme la MAC et compagnie. L'étiquette en question peine a rester coller avec le temps et la chaleur du boîtier.

Yseader

Ça vaut pour tous les opérateurs majeurs maintenant, dans la mesure où l'on ne peut plus acheter leurs box. Toute intervention de ta part, non autorisée (pas d'accord écrit), ça peut te valoir cher si jamais ils le remarquent en amont (surtout que les prix indiqués sur les brochures en cas de box non rendues/endommagées, qui peuvent être totalement pétés)

Mais ça a vite ses limites car, par exemple, la Mini 4K de Free, la vis pour démonter le boîtier internet, elle se situe sous l'étiquette avec les informations comme la MAC et compagnie. L'étiquette en question peine a rester coller avec le temps et la chaleur du boîtier.
pas de prêt chez orange, mais de la location de la box pour 3€/mois en plus sur ta fracture (je crois que c'est les seuls à faire ça en france)

Albirew

pas de prêt chez orange, mais de la location de la box pour 3€/mois en plus sur ta fracture (je crois que c'est les seuls à faire ça en france)
Joli lapsus avec la "fracture" :D

Albirew

pas de prêt chez orange, mais de la location de la box pour 3€/mois en plus sur ta fracture (je crois que c'est les seuls à faire ça en france)
Nop, Bouygues font de même (mais c'est "caché" dans le coût global de l'offre).
Donc en théorie tu peux demander à te passer de leur box si tu utilises ton propre routeur configuré, avec déduction sur la facture. En théorie.
Par contre pour le port SSD au format M2, celui la il est bien prévu pour être rempli. Mais est ce qu'il y a une trappe ou faut il forcément démonter la bête ? Je ne l'ai pas lu, ou alors j'ai raté et dans ce cas toutes mes excuses si je n'ai pas regardé correctement :D

smanu

Par contre pour le port SSD au format M2, celui la il est bien prévu pour être rempli. Mais est ce qu'il y a une trappe ou faut il forcément démonter la bête ? Je ne l'ai pas lu, ou alors j'ai raté et dans ce cas toutes mes excuses si je n'ai pas regardé correctement :D
Il y a une trappe en dessous.

Mihashi

Il y a une trappe en dessous.
:chinois:
La seule question intéressante, c'est : "Will It Blend?". :fumer:
J'ai vérifié, mais non, l'article n'est pas signé Stéphane Marty ;-)
Ça va venir, Il a eu l'autorisation de Xavier lui-même pour faire un démontage de la Freebox
Modifié le 15/02/2024 à 13h38

Historique des modifications :

Posté le 15/02/2024 à 13h38


Ça va venir, Il a eu l'autorisation de Xavier lui-même pour faire un démontage de la Freebox

Yseader

Ça va venir, Il a eu l'autorisation de Xavier lui-même pour faire un démontage de la Freebox
il a même recu la box... je ne m'attendais pas a ce qu'il soit pris de vitesse par next :-D

cognitys

il a même recu la box... je ne m'attendais pas a ce qu'il soit pris de vitesse par next :-D
Sébastien a été plus rapide en effet :8

https://twitter.com/dexsilicium/status/1753089761537937517
Tu as un bien beau parquet @Sebastien, en plus il n'y a pas un grain de poussière, facilement détectable avec cet éclairage.
Félicitation pour l'entretien

:francais:
Lame de vinyle à mon avis. C'est ce que j'ai chez moi à l'étage et c'est 100 fois mieux que du parquet bois. Aucun entretien, tu peux laver à la serpillière sans problème. Ca bouge pas, ca craque pas, ... que des avantages :)
Perdu x2 :non:
C’est ma table de salle à manger (en bois d’arbre et pas en bois de lame de vinyle)

Sébastien Gavois

Perdu x2 :non:
C’est ma table de salle à manger (en bois d’arbre et pas en bois de lame de vinyle)
Et beh, ils font des bois qui immitent vachement bien le vinyle maintenant :D
un petit article qui me rappelle le bon vieux x86-secrets.com (en moins poussé quand même), ça fait du bien de temps en temps :D
la figurine de Queen, c'est pour "I want to break Free"?
Entre autres oui :D Puis il y a Marty qui filme et Doctor Who qui a son tournevis sonique, la base pour une opération de démontage :transpi:

Sébastien Gavois

Entre autres oui :D Puis il y a Marty qui filme et Doctor Who qui a son tournevis sonique, la base pour une opération de démontage :transpi:
Mais finalement bien sympa cette technique pour ne pas se faire piquer les photo :)
Freebox Ultra démontée


ultra démontée ? :D

Édit : la police des légendes photos est très petite !
Modifié le 15/02/2024 à 16h08

Historique des modifications :

Posté le 15/02/2024 à 16h07


Freebox Ultra démontée


ultra démontée ? :D

Quel intérêt y-a-t-il à démonter cette freebox ? Si elle est en panne, Free la remplace. Cet article n'apporte pas grand chose ... Je pense que je ne renouvèlerai pas mon abonnement. 100 € / an pour ça. Bof ...
L’intérêt est de connaitre la liste des puces et des composants, la conception interne, etc.

Bien sûr si elle tombe en panne Free la remplace, mais c’est intéressant de savoir si sa conception modulaire permet d’éviter de la jeter à la poubelle pour un SoC Wi-Fi ou une puce mémoire HS.

L’abonnement ne donne pas uniquement accès à cet article, loin de là :)

Sébastien Gavois

L’intérêt est de connaitre la liste des puces et des composants, la conception interne, etc.

Bien sûr si elle tombe en panne Free la remplace, mais c’est intéressant de savoir si sa conception modulaire permet d’éviter de la jeter à la poubelle pour un SoC Wi-Fi ou une puce mémoire HS.

L’abonnement ne donne pas uniquement accès à cet article, loin de là :)
Je ne travaille pas chez Free et je ne peux que donner mon avis personnel : si cet appareil revient en sav je ne pense vraiment pas qu'un tech va passer une ou 2 heures à faire le diag, changer les composants défaillants (s'il a du stock), tester le bon fonctionnement, nettoyer le plastique du boîtier et reconditionner le tout. C'est du made in China et ça coûtera moins cher de jeter/remplacer. En France, c'est la main d'oeuvre qui coûte le plus cher.

Carboline

Je ne travaille pas chez Free et je ne peux que donner mon avis personnel : si cet appareil revient en sav je ne pense vraiment pas qu'un tech va passer une ou 2 heures à faire le diag, changer les composants défaillants (s'il a du stock), tester le bon fonctionnement, nettoyer le plastique du boîtier et reconditionner le tout. C'est du made in China et ça coûtera moins cher de jeter/remplacer. En France, c'est la main d'oeuvre qui coûte le plus cher.
Le diag peut se faire automatiquement avec un lit à clous. C'est de toute façon nécessaire en fab de savoir faire ça et de dépanner une carte. Après, quand tu es équipé pour, changer un composant, ça se fait et c'est rentable même en France.

Généralement, les plastiques étaient changés, oui, lors du retour d'une box chez les opérateurs et recyclés, mais un capot plastique, ça coûte bien moins cher qu'un PCB équipé.

fred42

Le diag peut se faire automatiquement avec un lit à clous. C'est de toute façon nécessaire en fab de savoir faire ça et de dépanner une carte. Après, quand tu es équipé pour, changer un composant, ça se fait et c'est rentable même en France.

Généralement, les plastiques étaient changés, oui, lors du retour d'une box chez les opérateurs et recyclés, mais un capot plastique, ça coûte bien moins cher qu'un PCB équipé.
Je viens de découvrir ce qu'était un lit à clou ! Je suppose que la privation de sommeil aide au diagnostique des pcb 🤔 :pastaper:
Modifié le 16/02/2024 à 07h32

Historique des modifications :

Posté le 16/02/2024 à 07h32


Je viens de découvrir ce qu'était un lots à clou ! Je suppose que la privation de sommeil aide au diagnostique des pcb 🤔 :pastaper:

80€ techniquement.
On a baissé le montant de l’annuel pour plus de cohérence finalement.
Cela dit, je suis curieux que tu développes un peu ton point, j’imagine que ton impression ne porte pas que sur un article si ?
Modifié le 16/02/2024 à 10h26

Historique des modifications :

Posté le 15/02/2024 à 17h45


80€ techniquement.
On a baissé de l’annuel pour plus de cohérence finalement.
Cela dit, je suis curieux que tu développes un peu ton point, j’imagine que ton impression ne porte pas que sur un article si ?

Ferd

80€ techniquement.
On a baissé le montant de l’annuel pour plus de cohérence finalement.
Cela dit, je suis curieux que tu développes un peu ton point, j’imagine que ton impression ne porte pas que sur un article si ?
OK. A contrario, certains articles sont à la limite du compréhensible. Exemple : AVIF du 2/2/2024. Truffé d'acronymes qui ne doivent par parler à tous les lecteurs (même professionnels de l'informatique). Dans la précédente version du site, les articles de fond étaient plus didactiques et contenaient plus de liens vers d'autres articles explicatifs. L'article sur le format AVIF aurait certainement été plus intéressant, mais là, je pense qu'il ne s'adressait qu'à quelques ultra-spécialistes du domaine abordé. Dommage.

Et sur un autre plan : le renouvellement automatique de l'abonnement est une formule qui me "donne des boutons". Je veux rester maître de mes moyens de paiement et utiliser uniquement des eCB à usage unique (ou des chèques à l'ancienne).

Carboline

OK. A contrario, certains articles sont à la limite du compréhensible. Exemple : AVIF du 2/2/2024. Truffé d'acronymes qui ne doivent par parler à tous les lecteurs (même professionnels de l'informatique). Dans la précédente version du site, les articles de fond étaient plus didactiques et contenaient plus de liens vers d'autres articles explicatifs. L'article sur le format AVIF aurait certainement été plus intéressant, mais là, je pense qu'il ne s'adressait qu'à quelques ultra-spécialistes du domaine abordé. Dommage.

Et sur un autre plan : le renouvellement automatique de l'abonnement est une formule qui me "donne des boutons". Je veux rester maître de mes moyens de paiement et utiliser uniquement des eCB à usage unique (ou des chèques à l'ancienne).
Merci de tes explications !

J'ai relu l'article sur l'AVIF, et je ne suis pas choqué par l'utilisation des acronymes, qui est indispensable en l'état, puisqu'on parle de l'histoire autour des formats de média dont les noms en sont truffés (au point d'ailleurs qu'on les connait sous leurs acronymes le plus souvent, et non leurs noms complets).
Je suis un professionnel de l'informatique, et en ce qui me concerne, je n'ai pas été perdu par le contenu de l'article, je m'attendais à quelque chose de plus hardcore (ce qu'il peut peut-être nous arriver d'écrire à l'occasion).

C'est vrai que cet article ne faisait pas référence à d'autres, je ne sais pas à quel point nous avions du contenu autour de ce thème, mais ce que je note de façon générale c'est que les articles récents sont assez fournis en liens vers des articles antérieurs et voisins.
C'est une tendance en augmentation (je n'ai pas de chiffres précis, mais une impression marquée).
Je suis d'accord avec toi, c'est un confort appréciable pour qui veut approfondir un sujet.

Nous faisons énormément d'articles sur d'autres sujets que le hardware (ce dernier thème étant notre sujet historique, d'ailleurs). Nous avons considérablement diminué notre traitement de ce sujet, pour diverses raisons.
La tendance future sera au renforcement de ce thème (sans réduire le traitement des autres sujets)
Il y a une demande pour cela, c'est intéressant, même pour celles et ceux qui, comme moi, sont moins versés dans les subtilités techniques de telle ou telle plateforme, et nous ne pouvons pas laisser cette demande de côté.
La principale difficulté que nous avons pour le moment pour avancer, c'est l'absence de journaliste de haut niveau spécialisé hardware identifié qui serait disponible sur le marché.
Et sur un sujet aussi proche des lecteurs qu'une box utilisée par des millions de foyers en France pendant une décennie, même si ce n'est pas du matériel que le lecteur possède techniquement, il y a tout à fait matière à dire selon moi. Les caractéristiques matérielles en disent long sur la capacité de la box à délivrer.

Le renouvellement automatique de l'abonnement était une fonctionnalité qui nous était demandée par beaucoup de lecteurs, et c'est une pratique absolument standard de l'industrie des médias (à vrai dire je ne connais pas de média qui ne le fasse pas).
Je comprends très bien que du point de vue de l'abonné ça puisse heurter, mais ne pas l'activer, c'est mettre en danger le média - un média qui n'est pas en très grande forme, rappelons-le.
Si tu utilises des eCB à usage unique, tu n'es de toute manière pas concerné par le problème, je ne suis pas certain de suivre ton point du coup.

Ce qui nous amène à un fait majeur, nous avons environ 500k visites par mois, ça fait beaucoup de personnes différentes à contenter.
Depuis quelques mois, s'il y a bien une chose qui m'a surpris depuis la reprise, c'est la diversité des points de vue sur les sujets portant sur Next.
Quand certains crient blanc, et qu'on met du blanc, d'autres se mettent à crier noir.
Tout le monde a son petit avis sur tout, et c'est normal, mais cela nous force à faire la synthèse de tous ces avis, d'essayer de trier ce qui correspond à des avis isolés des grandes tendances de fond d'opinion.
Et de sortir un média imparfait, encore en développement d'ailleurs, fait de compromis, mais qui correspond aux besoins d'une forme d'audience, complexe, fragmentée et exigeante.
On ne va pas pouvoir faire du 100% sur tout, et même du 75%, c'est pas simple du tout.

Ce qui me rassure, c'est que là où nous sommes sur le paysage médiatique FR, pour le moment, je ne vois pas d'alternative.
A nous de poursuivre l'effort entamé depuis la reprise, j'ai bon espoir de faire de Next un projet solide dans les deux trois prochaines années.
Modifié le 16/02/2024 à 10h22

Historique des modifications :

Posté le 16/02/2024 à 07h30


Merci de tes explications !

J'ai relu l'article sur l'AVIF, et je ne suis pas choqué par l'utilisation des acronymes, qui est indispensable en l'état, puisqu'on parle de l'histoire autour des formats de média dont les noms en sont truffés (au point d'ailleurs qu'on les connait sous leurs acronymes le plus souvent, et non leurs noms complets).
Je suis un professionnel de l'informatique, et en ce qui me concerne, je n'ai pas été perdu par le contenu de l'article, je m'attendais à quelque chose de plus hardcore (ce qu'il peut peut-être nous arriver d'écrire à l'occasion).

C'est vrai que cet article ne faisait pas référence à d'autres, je ne sais pas à quel point nous avions de la bibliographie autour de ce thème, mais ce que je note de façon générale c'est que les articles récents sont truffés de liens vers des articles antérieurs et voisins, et que c'est une tendance en augmentation (je n'ai pas de chiffres précis, mais une impression marquée).
Je suis d'accord avec toi, c'est un confort appréciable pour qui veut approfondir un sujet.

Nous faisons énormément d'articles sur d'autres sujets que le hardware (ce dernier thème étant notre sujet de base, d'ailleurs). Nous avons considérablement diminué notre traitement de ce sujet, pour diverses raisons.
La tendance future sera au renforcement de ce thème (sans réduire le traitement des autres sujets)
Il y a une demande pour cela, c'est intéressant, même pour celles et ceux qui, comme moi, sont moins versés dans les subtilités techniques de telle ou telle plateforme, et nous ne pouvons pas laisser cette demande de côté.
La principale difficulté que nous avons pour le moment pour avancer, c'est l'absence de journaliste de haut niveau spécialisé hardware identifié qui serait disponible sur le marché.
Et sur un sujet aussi proche des lecteurs qu'une box utilisée par des millions de foyers en France pendant une décennie, même si ce n'est pas du matériel que le lecteur possède techniquement, il y a tout à fait matière à dire selon moi. Les caractéristiques matérielles en disent long sur la capacité de la box à délivrer.

Le renouvellement automatique de l'abonnement était une fonctionnalité qui nous était demandée par beaucoup de lecteurs, et c'est une pratique absolument standard de l'industrie des médias (à vrai dire je ne connais pas de média qui ne le fasse pas).
Je comprends très bien que du point de vue de l'abonné ça puisse heurter, mais ne pas l'activer, c'est mettre en danger le média - un média qui n'est pas en très grande forme, rappelons-le.
Si tu utilises des eCB à usage unique, tu n'es de toute manière pas concerné par le problème, je ne suis pas certain de suivre ton point du coup.

Ce qui nous amène à un fait majeur, nous avons environ 500k visites par mois, ça fait beaucoup de personnes différentes à contenter.
Depuis quelques mois, s'il y a bien une chose qui m'a surpris depuis la reprise, c'est la diversité des points de vue sur les sujets portant sur Next.
Quand certains crient blanc, et qu'on met du blanc, d'autres se mettent à crier noir.
Tout le monde a son petit avis sur tout, et c'est normal, mais cela nous force à faire la synthèse de tous ces avis, d'essayer de trier ce qui correspond à des avis isolés des grandes tendances de fond d'opinion.
Et de sortir un média imparfait, encore en développement d'ailleurs, fait de compromis, mais qui correspond aux besoins d'une forme d'audience, complexe, fragmentée et exigeante.
On ne va pas pouvoir faire du 100% sur tout, et même du 75%, c'est pas simple du tout.

Ce qui me rassure, c'est que là où nous sommes sur le paysage médiatique FR, pour le moment, je ne vois pas d'alternative.
A nous de poursuivre l'effort entamé depuis la reprise, j'ai bon espoir de faire de Next un projet solide dans les deux trois prochaines années.

Posté le 16/02/2024 à 10h21


Merci de tes explications !

J'ai relu l'article sur l'AVIF, et je ne suis pas choqué par l'utilisation des acronymes, qui est indispensable en l'état, puisqu'on parle de l'histoire autour des formats de média dont les noms en sont truffés (au point d'ailleurs qu'on les connait sous leurs acronymes le plus souvent, et non leurs noms complets).
Je suis un professionnel de l'informatique, et en ce qui me concerne, je n'ai pas été perdu par le contenu de l'article, je m'attendais à quelque chose de plus hardcore (ce qu'il peut peut-être nous arriver d'écrire à l'occasion).

C'est vrai que cet article ne faisait pas référence à d'autres, je ne sais pas à quel point nous avions de la bibliographie autour de ce thème, mais ce que je note de façon générale c'est que les articles récents sont assez fournis en liens vers des articles antérieurs et voisins, et que c'est une tendance en augmentation (je n'ai pas de chiffres précis, mais une impression marquée).
Je suis d'accord avec toi, c'est un confort appréciable pour qui veut approfondir un sujet.

Nous faisons énormément d'articles sur d'autres sujets que le hardware (ce dernier thème étant notre sujet de historique, d'ailleurs). Nous avons considérablement diminué notre traitement de ce sujet, pour diverses raisons.
La tendance future sera au renforcement de ce thème (sans réduire le traitement des autres sujets)
Il y a une demande pour cela, c'est intéressant, même pour celles et ceux qui, comme moi, sont moins versés dans les subtilités techniques de telle ou telle plateforme, et nous ne pouvons pas laisser cette demande de côté.
La principale difficulté que nous avons pour le moment pour avancer, c'est l'absence de journaliste de haut niveau spécialisé hardware identifié qui serait disponible sur le marché.
Et sur un sujet aussi proche des lecteurs qu'une box utilisée par des millions de foyers en France pendant une décennie, même si ce n'est pas du matériel que le lecteur possède techniquement, il y a tout à fait matière à dire selon moi. Les caractéristiques matérielles en disent long sur la capacité de la box à délivrer.

Le renouvellement automatique de l'abonnement était une fonctionnalité qui nous était demandée par beaucoup de lecteurs, et c'est une pratique absolument standard de l'industrie des médias (à vrai dire je ne connais pas de média qui ne le fasse pas).
Je comprends très bien que du point de vue de l'abonné ça puisse heurter, mais ne pas l'activer, c'est mettre en danger le média - un média qui n'est pas en très grande forme, rappelons-le.
Si tu utilises des eCB à usage unique, tu n'es de toute manière pas concerné par le problème, je ne suis pas certain de suivre ton point du coup.

Ce qui nous amène à un fait majeur, nous avons environ 500k visites par mois, ça fait beaucoup de personnes différentes à contenter.
Depuis quelques mois, s'il y a bien une chose qui m'a surpris depuis la reprise, c'est la diversité des points de vue sur les sujets portant sur Next.
Quand certains crient blanc, et qu'on met du blanc, d'autres se mettent à crier noir.
Tout le monde a son petit avis sur tout, et c'est normal, mais cela nous force à faire la synthèse de tous ces avis, d'essayer de trier ce qui correspond à des avis isolés des grandes tendances de fond d'opinion.
Et de sortir un média imparfait, encore en développement d'ailleurs, fait de compromis, mais qui correspond aux besoins d'une forme d'audience, complexe, fragmentée et exigeante.
On ne va pas pouvoir faire du 100% sur tout, et même du 75%, c'est pas simple du tout.

Ce qui me rassure, c'est que là où nous sommes sur le paysage médiatique FR, pour le moment, je ne vois pas d'alternative.
A nous de poursuivre l'effort entamé depuis la reprise, j'ai bon espoir de faire de Next un projet solide dans les deux trois prochaines années.

Ferd

Merci de tes explications !

J'ai relu l'article sur l'AVIF, et je ne suis pas choqué par l'utilisation des acronymes, qui est indispensable en l'état, puisqu'on parle de l'histoire autour des formats de média dont les noms en sont truffés (au point d'ailleurs qu'on les connait sous leurs acronymes le plus souvent, et non leurs noms complets).
Je suis un professionnel de l'informatique, et en ce qui me concerne, je n'ai pas été perdu par le contenu de l'article, je m'attendais à quelque chose de plus hardcore (ce qu'il peut peut-être nous arriver d'écrire à l'occasion).

C'est vrai que cet article ne faisait pas référence à d'autres, je ne sais pas à quel point nous avions du contenu autour de ce thème, mais ce que je note de façon générale c'est que les articles récents sont assez fournis en liens vers des articles antérieurs et voisins.
C'est une tendance en augmentation (je n'ai pas de chiffres précis, mais une impression marquée).
Je suis d'accord avec toi, c'est un confort appréciable pour qui veut approfondir un sujet.

Nous faisons énormément d'articles sur d'autres sujets que le hardware (ce dernier thème étant notre sujet historique, d'ailleurs). Nous avons considérablement diminué notre traitement de ce sujet, pour diverses raisons.
La tendance future sera au renforcement de ce thème (sans réduire le traitement des autres sujets)
Il y a une demande pour cela, c'est intéressant, même pour celles et ceux qui, comme moi, sont moins versés dans les subtilités techniques de telle ou telle plateforme, et nous ne pouvons pas laisser cette demande de côté.
La principale difficulté que nous avons pour le moment pour avancer, c'est l'absence de journaliste de haut niveau spécialisé hardware identifié qui serait disponible sur le marché.
Et sur un sujet aussi proche des lecteurs qu'une box utilisée par des millions de foyers en France pendant une décennie, même si ce n'est pas du matériel que le lecteur possède techniquement, il y a tout à fait matière à dire selon moi. Les caractéristiques matérielles en disent long sur la capacité de la box à délivrer.

Le renouvellement automatique de l'abonnement était une fonctionnalité qui nous était demandée par beaucoup de lecteurs, et c'est une pratique absolument standard de l'industrie des médias (à vrai dire je ne connais pas de média qui ne le fasse pas).
Je comprends très bien que du point de vue de l'abonné ça puisse heurter, mais ne pas l'activer, c'est mettre en danger le média - un média qui n'est pas en très grande forme, rappelons-le.
Si tu utilises des eCB à usage unique, tu n'es de toute manière pas concerné par le problème, je ne suis pas certain de suivre ton point du coup.

Ce qui nous amène à un fait majeur, nous avons environ 500k visites par mois, ça fait beaucoup de personnes différentes à contenter.
Depuis quelques mois, s'il y a bien une chose qui m'a surpris depuis la reprise, c'est la diversité des points de vue sur les sujets portant sur Next.
Quand certains crient blanc, et qu'on met du blanc, d'autres se mettent à crier noir.
Tout le monde a son petit avis sur tout, et c'est normal, mais cela nous force à faire la synthèse de tous ces avis, d'essayer de trier ce qui correspond à des avis isolés des grandes tendances de fond d'opinion.
Et de sortir un média imparfait, encore en développement d'ailleurs, fait de compromis, mais qui correspond aux besoins d'une forme d'audience, complexe, fragmentée et exigeante.
On ne va pas pouvoir faire du 100% sur tout, et même du 75%, c'est pas simple du tout.

Ce qui me rassure, c'est que là où nous sommes sur le paysage médiatique FR, pour le moment, je ne vois pas d'alternative.
A nous de poursuivre l'effort entamé depuis la reprise, j'ai bon espoir de faire de Next un projet solide dans les deux trois prochaines années.
La principale difficulté que nous avons pour le moment pour avancer, c'est l'absence de journaliste de haut niveau spécialisé hardware identifié qui serait disponible sur le marché.

Vous avez essayé "Kracou" David Vandebeuque ex-Gamelkult ?
Il a travaillé sur GK une année avant leur fusion avec les numériques.
Mélange de technique, de didactique et de contextualisation à la d0cTB de CPC HW (toutes proportions gardées :fanboy: ) je l'avais vraiment trouvé très bon et son taff n'était pas du tout remarqué du fait de l'endroit ou était publié ses articles.

https://www.gamekult.com/auteur/453/kracou.html
https://www.gamekult.com/actualite/comment-fonctionne-un-gpu-voyage-au-centre-du-pipeline-de-rendu-3d-3050832833.html

Ey

La principale difficulté que nous avons pour le moment pour avancer, c'est l'absence de journaliste de haut niveau spécialisé hardware identifié qui serait disponible sur le marché.

Vous avez essayé "Kracou" David Vandebeuque ex-Gamelkult ?
Il a travaillé sur GK une année avant leur fusion avec les numériques.
Mélange de technique, de didactique et de contextualisation à la d0cTB de CPC HW (toutes proportions gardées :fanboy: ) je l'avais vraiment trouvé très bon et son taff n'était pas du tout remarqué du fait de l'endroit ou était publié ses articles.

https://www.gamekult.com/auteur/453/kracou.html
https://www.gamekult.com/actualite/comment-fonctionne-un-gpu-voyage-au-centre-du-pipeline-de-rendu-3d-3050832833.html
Un GRAND merci du tuyau 😍
On creuse ça.
Quel intérêt y a-t-il à regarder du hardware ?
S'il tombe en panne je le remplace.

Bref, ok. ça ne t'intéresse pas.
vas sur une autre news.
:chinois:
Les autres freebox ont des ventilos ? Bon il a pas l'air minuscule, mais j'ai une dent contre les ventilos, surtout petits, rapides...
Au moins sur la Delta, feu la One et la Révolution, oui il y a des ventilateurs.

Sébastien Gavois

Au moins sur la Delta, feu la One et la Révolution, oui il y a des ventilateurs.
Et... Ils s'entendent dans une pièce "silencieuse"?

xlp

Et... Ils s'entendent dans une pièce "silencieuse"?
La pop a un ventilo qui tourne à 1700 tr/min mais est inaudible chez moi.

xlp

Et... Ils s'entendent dans une pièce "silencieuse"?
j'ai eu la revolution puis la delta, sur la révolution, je pouvais entendre le ventilo en été quand il faisait 35°C dans la pièce (pauvre vivant dans une passoire thermique du du sud-est oblige), après je la nettoyais jamais et l'endroit était poussiéreux (^_^; )

xlp

Et... Ils s'entendent dans une pièce "silencieuse"?
J'ai eu la mini pendant quelques années. Le bruit me dérangeait vraiment. Tout allait mieux après avoir enlevé son capot.

Sébastien Gavois

Au moins sur la Delta, feu la One et la Révolution, oui il y a des ventilateurs.
La mini 4k aussi, mais je ne l'ai jamais entendu qu'au démarrage ou parfois légèrement la nuit en été dans le silence si je laissait du DL sur le PC ;)

Sébastien Gavois

Au moins sur la Delta, feu la One et la Révolution, oui il y a des ventilateurs.
La Mini 4k en a un aussi, ce qui est logique vu que c'est le même server que celui de la Révolution, avec juste le disque dur interne en moins.
Modifié le 16/02/2024 à 10h06

Historique des modifications :

Posté le 16/02/2024 à 10h05


La Mini 4k en a un aussi, qu'on entend au démarrage et quand elle chauffe un peu trop.

Aucune idée : sa fait 10 ans que mes box sont dans le garage :D
L'OS qui fait tourner ce truc là c'est le même que sur les FreeboxV6 ou c'est autre chose ?

Est-ce que c'est aussi configurable (en web au moins) que sur les FreeboxV6 ?

C'est quoi les VM auxquelles il est fait allusion dans l'article ?
Mince, fallait poser ces questions avant qu'elle soit en pièce :/
L’OS c’est Freebox OS et les VM sont des machines virtuelles que l’on peut déjà lancer sur la Freebox Delta, la Freebox Ultra le permet aussi (un autre article arrive ^^)

Sébastien Gavois

L’OS c’est Freebox OS et les VM sont des machines virtuelles que l’on peut déjà lancer sur la Freebox Delta, la Freebox Ultra le permet aussi (un autre article arrive ^^)
sur les VM si on a que 4Go de RAM ça risque d'être juste...

hellmut

sur les VM si on a que 4Go de RAM ça risque d'être juste...
Si ce sont des containers c'est déjà beaucoup.

Sébastien Gavois

L’OS c’est Freebox OS et les VM sont des machines virtuelles que l’on peut déjà lancer sur la Freebox Delta, la Freebox Ultra le permet aussi (un autre article arrive ^^)
Merci.

Les VM ce sont des containers ou de vrai VM complètes ?

Freebox OS c'est le même Linux qu'il y a sur la Freebox Révolution avec son interface web ?

Toujours pas d'accès ssh à la box ?


Je suis curieux de savoir ce que ça autorise de faire vraiment.

Vivement l'article qui arrive ;-)
502 Bad gateway sur ton lien

ShadowNet

502 Bad gateway sur ton lien
Modifié le 21/03/2024 à 17h15

Historique des modifications :

Posté le 21/03/2024 à 17h14


Question insidieuse: pourquoi dire que ce sont des vCPU?

En effet, si on ne peut pas lancer plus de VM que de CPU dispos, et que le CPU est 4 coeurs, que la box en réserve 2 et en laisse 2 pour les "VM", de même pour la RAM qui semble partagée en 2 ...

C'est pas vraiment de la virtu, c'est de l'allocation des ressources en dur, non? Quand je parle virtu, je parle surallocation des ressources, utilisation du vide et optimisation de la capacité...

On parle vraiment de VM là? Ca colle à la définition?

Fermer