Windows 10 flirte avec les 25 % de parts de marché : et ensuite ?
Après la période de grâce, les défis
Le 06 septembre 2016 à 15h00
4 min
Logiciel
Logiciel
La progression de Windows 10 continue, même si la période de gratuité est maintenant terminée. Sa part de marché à l’échelle mondiale s’approche des 25 %, au détriment de toutes les autres versions de Windows. Mais le système, sorti il y a un an, peut-il continuer à ce rythme ?
Selon NetMarketShare, qui mesure la fréquentation des sites et fournit des statistiques sur les appareils, la part de marché de Windows 10 est maintenant de 23 %. Un bon de quatre points par rapport à juillet, ce qui n’a rien d’étonnant. Microsoft a largement prévenu que la promotion s’arrêtait le 30 juillet, provoquant sans doute une nouvelle vague de migrations à la fin du mois. L’arrivée de l’Anniversary Update a également pu en décider certains, sans parler des méthodes parfois brutales pour pousser à la mise à jour, pour lesquelles Microsoft s'est « excusé » tardivement.
Un démarrage sur les chapeaux de roues
Sur sa première année, Windows 10 a pu profiter de divers effets, dont les principaux sont la nouveauté et surtout sa promotion. Microsoft avait choisi de rendre en effet son système gratuit si les utilisateurs des versions 7 et 8/8.1 mettaient à jour leur machine. Une manière pour l’éditeur de ponctionner dans les parts de marché des anciennes versions, que les entreprises trainent toujours comme des boulets, facteurs de fragmentation.
La question est donc maintenant de savoir si ce rythme va perdurer. Il est peu probable cependant que Microsoft espère un doublement des parts de marché d’ici fin juillet 2017. La firme avait fait le pari très ambitieux d’arriver à un milliard d’appareils (tous types confondus) sous Windows 10 dans les deux à trois ans qui suivaient sa sortie. Au bout d’un an, les 350 millions de machines avaient été atteints. Un très bon score – en fait le meilleur jamais réalisé par un Windows – mais dont la croissance était largement tributaire de la promotion. Microsoft a d’ailleurs avoué que son objectif ne pourrait pas être rempli.
L'inévitable question du rythme
Que va-t-il se passer alors maintenant ? La part de marché va mathématiquement continuer à croitre. Des utilisateurs renouvellent en permanence leur ordinateur, et même l’achat d’un autre form factor comme les tablettes hybrides profitera au système. Cependant, son attractivité devra tenir compte aussi, justement, de l’écosystème constitué par l’ensemble des machines sous Windows 10.
Ce pourrait être la grande force du système, mais il y a des grains de sable dans une mécanique que Microsoft aurait préféré parfaitement huilée. Idéalement, les utilisateurs doivent pouvoir utiliser les mêmes applications partout, disposant d’une synchronisation universelle de leurs données sur PC, tablettes, smartphones, Xbox One et même HoloLens. Dans la pratique, c’est un peu plus compliqué que ça.
Le déficit creusé dans la partie mobile
Si le socle technique est en effet le même, une mauvaise stratégie a mené les Lumia à la catastrophe. Non pas qu’ils manquaient de qualités, mais ils n’avaient que leur ergonomie différente à proposer. Le plus gros problème pour la firme est un manque d’applications qui, même s’il s’est réduit avec le temps, reste dans tous les cas ancré dans l'esprit des utilisateurs. Côté éditeurs, l’équation est simple : le budget est déjà parti dans les versions Android et iOS, pas le temps de s’occuper d’un troisième larron à la part de marché négligeable.
Un constat qui explique très bien les raisons qu’a Microsoft de renforcer ses outils de développement, la mise en avant de l’unification de la plateforme (encore récemment sur Xbox One) ou encore le rachat de Xamarin. L’entreprise sait qu’il faudra plus que des clins d’œil pour motiver les troupes. Or, à la clé se tient un possible renouvellement mobile salvateur, mais le terrain devra cette fois être mieux préparé. Une partie des utilisateurs aimerait sans doute un smartphone possédant un lien plus évident avec son PC sous Windows 10, à la manière de ce que partagent un iPhone et un Mac. Mais on en revient dans tous les cas au même problème : le Store doit continuer à se remplir pour créer de « l’envie ».
Windows 10 flirte avec les 25 % de parts de marché : et ensuite ?
-
Un démarrage sur les chapeaux de roues
-
L'inévitable question du rythme
-
Le déficit creusé dans la partie mobile
Commentaires (96)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/09/2016 à 19h39
L’OS est ouvert aux constructeurs tiers, et même gratuit, plusieurs marques en proposent (Acer, HP, Alcatel et plein de marques encore moins mises en avant…)
Cortana peut se désactiver (on dit “déconnecter” maintenant, mais ça revient au même)
Par contre pour les MAJ je plussoie (même si sur ma version pro je peux me mettre en manuel), j’espère que les récents soucis leur feront ouvrir les yeux…
Le 06/09/2016 à 20h03
Toi aussi tu lis d’autres sources, parce qu’ici c’est très : “Ô grand Mikro$oft, comme vous êtes beau !” " />
Le 06/09/2016 à 20h06
C’est même pire, ils lorgnent sur le modèle économique Google sans avoir abandonné leur ancien modèle : racket et chantage : cf la récente “affaire Lenovo” où ils les ont fait chanter en menaçant de retirer le logo “Compatible Slurpware” si Lenovo ne fourgait pas Office-Android sur ses téléphones mobiles.
Ça reste donc une boite aux pratiques débectantes.
Le 06/09/2016 à 20h08
47% de windows 7 quand meme. Pratiquement + que tout les systèmes cumulés, Microsoft à vraiment marqué un gros coup avec ce dernier. Je m’étonne d’ailleurs que cette “cassure” avec windows 8 puis sa prolongation avec 8.1 puis 10 n’est pas fait réagir Microsoft. Si windows 10 a 25% de marché, c’est en grande partie pour sa gratuité (enfin je pense). Il aurait été, il me semble, bien meilleur d’améliorer windows 7.
Le 06/09/2016 à 20h09
Concrètement c’est quoi les trucs insupportables qui prennent des dizaines d heures à désactiver ?
Pcq a part les options de confidentialité à l’install et qq options que j ai modifiées au fur et à mesure, j’ai pas vu d’énormes trucs insupportables à part les updates forcées.
Pour les paramètres j’ai pris l’habitude depuis les versions précédentes de windows d’utiliser la recherche plutot qu’a chercher ou les options sont rangées… donc je peux pas dire.
Mais sur mobile je trouve les paramètres plus clairs que sous android…
Pour les apps sje suis admin, j’ai JAMAIS eu à switcher en superadmin… t’es certains que t’as pas passé des dizaines d heures à casser ton système plutot qu’a le rendre exploitable ?
Et pour la game bar on est bien d’accord que tu cherches à désactiver un truc qui n’apparait qu’avec la combinaison Win+G ? Personnellement je l’ai testée au début pour voir à quoi ça servait, puis j’ai presque oublié son existence (depuis je n’ai utilisé qu une fois pour lancer un enregistrement vidéo de 30 sec).
Le 06/09/2016 à 20h11
Avant: souhaitez-vous faire de Firefox votre navigateur par défaut ? “Oui/non”.
Après: souhaitez-vous faire de Firefox votre navigateur par défaut ? “Oui” - > ouverture d’un fenêtre de préférences Windows. Dans cette fenêtre l’option est au milieu d’une liste. Lors du changement, un popup supplémentaire de confirmation apparaît, encourageant explicitement l’utilisateur à rester sur Edge.
Il est très clair qu’il y a une volonté d’empêcher le maximum d’utilisateurs d’effectuer la manipulation.
Le 06/09/2016 à 20h18
7 a mis du temps à prendre ces parts de marché (il a bien du mettre 3-4 ans à dépasser ), et XP avait fait la même chose avant lui, il n’a rien de particulier.
Comme le dit l’article 10 est le windows avec la plus forte progression (sans doute due à la gratuité), il y a de fortes chances que le passage de 7 a 10 comme OS dominant se passe comme le passage d XP à 7.
Quand au fait d’améliorer W7 au lieu de proposer un passage gratuit à W10… tu veux dire sortir des mises à jour, qui petit à petit auraient transformé W7 en W10, mais en gardant le nom W7 ?
Je vois pas ce que ça aurait changé, à part le numéro…
Sinon la cassure avec W8 a bien fait réagir MS, en terme d’interface W10 est un hybride entre 7 et 8… on peut même dire qu’il est ce que W8 aurait du être.
Le 06/09/2016 à 20h56
Et donc il te demande si tu veux vraiment changer et c’est quoi le problème à part que ça m’a pris 5 secondes environs pour changer de navigateur ??
Le 06/09/2016 à 21h01
C’est un affabulateur cherche pas ^^ en réalité ça lui a pris 10 minutes de configurer l’os mais il faut qu’il se fasse voir donc il force le trait au point de tomber dans l’absurde. Dans 5 minutes il va nous expliquer qu’il à coder son propre gestionnaire de paquet qui lave plus blanc que blanc parce que celui de Windows il est pas plus mieux meilleur. Alors qu’il a juste ajouter un provider dans OneGet via PowerShell ce qui prend environs 10 secondes.
Le 06/09/2016 à 21h02
Perso, je swap souvent entre XP (encore au boulot jusqu’à la fin de l’année), El Capitan (Macbook Air) et Win 10 (mon PC qui mer sert à jouer, et à plein d’autre chose).
Franchement, si on ne voit pas les différences dans un usage quotidien entre XP et 10… (que ce soit le gestionnaire de fichier, le raccourci Win+X qui donne accès à tous les outils, Windows Update intégré à l’OS alors que c’est IE sous XP, …)
Etant passé par la case Win 8.1 (que je trouvais pas si mal que ça), à mes yeux, Win 10 Anniversary est - pour moi et mon usage - la rolls des Windows (merci Win10privacy pour fignoler les réglages).
Enfin, El Capitan est ce qu’il est : bien, mais passage, avec un mode plein écran assez pourrave pour le Finder qui a très peu évolué depuis 10 ans, contrairement à Win explorer.
Si je devais choisir strictement entre XP/7/8.1/10/MacOS/Linux Mint : je prend Win10 sans hésiter…
Le 06/09/2016 à 21h02
Déjà ce n’est pas une confirmation mais un encouragement spécifique à rester sur Edge.
Le problème est que le processus est clairement conçu pour empêcher le maximum d’utilisateurs de changer le navigateur par défaut.
Le 06/09/2016 à 21h07
Ouais bien entendu … c’est clair que les gens sont tellement débiles qu’ils ne peuvent pas switcher … y’a qu’à voir les stats des navigateurs sous Windows 10 …
Le 06/09/2016 à 21h25
Win 7 n’est absolument pas pensé pour le tactile, c’est pour ça que MS a tenté W8, espérant réussir à envahir l’espace mobile. On s’entend que ce n’est pas une réussite, même si W10 est un pas en avant (mais un en arrière par rapport à W8 et le tactile).
Le 06/09/2016 à 21h28
Le 06/09/2016 à 21h31
C’est quoi cette histoire ?
Le 06/09/2016 à 21h35
Le 07/09/2016 à 08h36
Le 07/09/2016 à 08h41
Baratin habituel des geeks qui veulent leur OS perso.
J’ai du passer sous w10 suite à la mort de mon vieux PC et j’avoue ne pas regretter Win7.
Il vous faut quoi les mecs à part brailler en permanence sur MS?
Vous voulez jouer les caids de l’informatique ou bien vous êtes teigneux parce que vous avez été incapables de vous faire recruter par MS.
Le 07/09/2016 à 08h52
Le 07/09/2016 à 08h55
Le 07/09/2016 à 09h23
Si le socle technique est en effet le même, une mauvaise stratégie a mené les Lumia à la catastrophe. Non pas qu’ils manquaient de qualités, mais ils n’avaient que leur ergonomie différente à proposer. Le plus gros problème pour la firme est un manque d’applications qui, même s’il s’est réduit avec le temps, reste dans tous les cas ancré dans l’esprit des utilisateurs.
Je ne suis pas d’accord… Le seul soucis qu’ont eu les Lumia est que MS a abandonné le hardware.
Nokia sortait une bonne dizaine de modèles par an, avec un bon budget comm, ça fonctionnait plutôt pas mal, et les parts de marché étaient croissante (stratégie Samsung, avec la qualité en plus).
Une fois racheté, MS a coupé tout ça et a arrêté de produire des appareils, et a juste sorti les quelques modèles qui étaient déjà prévus. Du coup plus de nouveaux modèles = pertes de parts de marché.
A mon avis l’histoire des applications n’est pas un vrai problème, une stratégie de vente soutenue sur 2 ans prouve que la plateforme est viable, et donc les développeurs peuvent s’y intéresser (et il y a une grosse communauté de dev windows qui n’attendent que ça).
Dommage!!
Le 07/09/2016 à 09h40
Est-ce que tu sous-entends que configurer un autre OS de manière très personnalisée (parce que c’est ce qu’il dit) ne prendrait que 20h ?? Je veux bien le nom de cet OS.
Le 07/09/2016 à 10h48
Je laisse ceci la …
(Microsoft n’aime pas les drivers en mode avancé semble-t-il surtout au niveau réseau - les pros apprécieront)
Le 07/09/2016 à 11h32
Le 07/09/2016 à 11h41
Le 07/09/2016 à 11h59
Le 07/09/2016 à 12h16
Même Windows 7, j’aurais bien du mal, rien que pour cette crasse de Windows update… soit j’ai toujours eu de la chance sur mes propres machines, soit MS l’a complètement foutu en l’air depuis que je n’utilise plus Win7. Toutes les dernières fois où j’ai dû utiliser WU récemment, il prenait des plombes à chercher les updates, ensuite la moitié des updates échouait ou mieux, toutes, donc on se prend un rollback qui lui aussi dure aussi des plombes, au point de se demander s’il na pas transformé le SSD en Bigfoot de 5.25” " />
Le 07/09/2016 à 13h34
“plus gros problème pour la firme est un manque d’applications qui, même s’il s’est réduit avec le temps, reste dans tous les cas ancré dans l’esprit des utilisateurs”
pas du tout, , ce déficit d’application reste patent et tend à repartir à la hausse depuis l’annonce de l’abandon de la gamme Lumia par M$.
Le 07/09/2016 à 19h57
“Une partie des utilisateurs aimerait sans doute un smartphone possédant un lien plus évident avec son PC sous Windows 10, à la manière de ce que partagent un iPhone et un Mac…”
Bhen, juste que ça fonctionne, ce serait déjà pas mal.
Deux 635 et un 550 qui nécessitent des reboots fréquents, des ràz, des retours à l’IT pour qu’ils constatent, comme moi, que ça plante/freez/bug.
Au point que plusieurs collègues ont déjà rendu le bidule pour acheter leur propre GSM.
J’en arrive moi à croire que les gens qui disent être satisfaits mentent par excès d’égo et pour ne pas avouer un achat catastrophique.
Le 08/09/2016 à 08h30
Le 08/09/2016 à 12h55
compliqué à comprendre les parts de marché: une fois on parle ordinateur fixe, une fois on prend les mobiles… une fois on parle de part de marché Windows… tout est relatif…
AMHA, Windows 7 va mourir comme XP, quand les machines vont mourir, car l’OS est bon pour l’époque.
Leur PC tourne, les gens se cassent pas la tête (expérience perso ET pro), sans savoir si tel logiciel ou tel jeux d’il y a 5ans va fonctionner… lol
Je suis user de WPhone. Je trouve l’OS pas dégueu
Vous croyez pas que MS devrait tanner les éditeurs des 20% des plus grosses applications, voire envoyer des équipes/payer pour développer une application officielle sur le store Windows Phone? La méthode des 20⁄80 quoi…
Le 06/09/2016 à 21h40
Le 06/09/2016 à 21h44
Le 06/09/2016 à 21h57
Ouais l’utilité peut être discutable mais utile dans certains cas, tout dépend de ton environnement et de tes outils de sécurité et du niveau de paranoïa ambiant. 20h ce n’est pas tant que ça,il faut penser aux myriades d’heures en plus que tu devras passer quand Microsoft va décider de faire des mises a jour qui pètent une partie de tes contres-mesures. Vous utilisez quelle version de Windows X ?
Le 06/09/2016 à 21h58
Votre frigo est mis à jour " />
Le 06/09/2016 à 21h58
Le 06/09/2016 à 22h00
Le 06/09/2016 à 22h09
Le 06/09/2016 à 22h23
Le 06/09/2016 à 23h26
Ah non ! Ici on crache sur Microsoft et Windows 10 ! Merci de revoir ton commentaire, tu dois finir par <insérer distrib Linux>, pas par “Win 10”.
Le 08/09/2016 à 13h27
Évidement… Je parlais d’un retour à 7 …
Le 08/09/2016 à 14h41
Le 08/09/2016 à 16h45
Le 08/09/2016 à 16h45
Un démarrage sur les chapeaux de roues
Mieux que vista ?
Le 09/09/2016 à 08h03
Quel que soit les expériences des uns et des autres avec les différents Windows , fixe ou mobile ; la sortie des prochains processeurs chez Intel et AMD va obligé bon nombres d’utilisateurs a passer OBLIGATOIREMENT a Windows 10 avec le changement de leur matériel. Les fondeurs ne mettant pas a jour les drivers ainsi que micros$oft pour les anciennes versions Windows . http://www.linformaticien.com/actualites/id/41511/intel-kaby-lake-nouveaux-processeurs-exclusivement-windows-10.aspx
De ce faite soit l’utilisateur accepte ce fait du prince et passe a Windows 10 la mort dans l’âme; soit il passe a l’ennemi, que ce dernier soit OSx ,linux ou Remix OS (Android Pc) .
Quoi qu’il en soit Windows 10 (que je déteste de part sont interface catastrophique Pc et Mobile; sont intrusion et la divulgation de la vie privé a des inconnues a des fin de marketing , comme beaucoup d’Os d’ailleurs) va prendre une place de plus importante dans l’univers informatique. Ce sera a l’utilisateur de choisir en fonction de ce qu’il veux faire avec sa machine l’Os qui lui conviendra le mieux, pour cela il devra pouvoir essayer les différents Os soit en louant si cela est possible, soit en fréquentant les différentes associations informatique du pays ou chez des amis(es) ayant un Ordinateur personnel équipé d’un ou plusieurs Os différents (Hormis Apple qui joue dans sa cour sans aucunes porte vers le monde extérieur.). Pour ceux qui seraient tenté de continué avec leur ancienne Os , il existe des solutions mais il ne pourront utiliser totalement les possibilités des nouveaux processeurs et devront mettre les mains dans le cambouis (Madame Michu est d’office exclue).
Le 09/09/2016 à 22h26
Continuum ne “fonctionne” qu’avec le haut de gamme. Tous les autres modèles ne servent à rien pour Windows hormis faire du chiffre de vente.
Concernant la qualité de l’OS mobile, au risque de me répéter, je ne connais PERSONNE qui soit satisfait d’un Nokia/Microsoft tournant sous W10M.
Pour ma part, j’en suis, avec un 550 tout neuf, à minimum un reboot (càd retirer la batterie) par jour et déjà deux ràz et reconfig par l’IT de ma boite. J’ai connu un paquet d’OSmobiles depuis 2003, je n’ai jamais eu autant de pépins avec un appareil tournant sans 3000 apps zarbi. C’est simple, j’ai “désisntallé” -si on peut dire désinstaller- toutes les merdes de Twitter, FB, HereMaps… SMS et mails + whatsapp, c’est tout.
Mon PC fix au bureau vient de migrer sur W10. J’ai pas mal de crashs/freez sur les applis métier, à la maison, mes portables sont sur W10 depuis juillet. C’est un peu plus rapide que W7, sans plus. Par contre, mon firewall bloque pas mal de communications sortantes " />
Osscour Microsoft !!!
Le 11/09/2016 à 21h31
Le 12/09/2016 à 07h00
heureux de pas etre le seul … et malheureux car ca ne risque pas d’etre corrigé rapidement, vu que j’ai pas vu beaucoup de monde etre touché par ce probleme..
Le 06/09/2016 à 15h13
La part de W10 comptabilise aussi les tablettes et smartphones au niveau du graphique ? Si oui, dommage de ne pas compter les autres OS (Android et iOS notamment). Je dis ça car vous évoquez “La firme avait fait le pari très ambitieux d’arriver à un milliard d’appareils (tous types confondus) sous Windows 10”, mais ici on ne parle peut-être que des PC.
Le 06/09/2016 à 15h15
La question est donc maintenant de savoir si ce rythme va perdurer. Il est peu probable cependant que Microsoft espère un doublement des parts de marché d’ici fin juillet 2017.
Maintenant que c’est payant, ça m’étonnerait que ceux qui n’ont pas migré le fasse.
W10 continuera à grossir, mais au rythme des remplacements/acquisitions, à moins que MS remette l’upgrade gratuit ($180 CAD HT pour un W10 pro, ça calme.)
Le 06/09/2016 à 15h17
Pour ma part, ce qui m’a freiné à passer à W10, c’est cette nouvelle manie de MS à être très bavard avec l’extérieur alors que ce n’était pas spécialement le cas avant.
Alors oui, je sais Google/Android fait pire depuis bien longtemps, mais ce n’est clairement pas un exemple à suivre pour moi. Entre ça et quelques soucis de dirvers qui trainent et cette nouvelle manie de désinstaller des softs sans prévenir après une MAJ, je ne migrerai pas. J’ai pas envie qu’on fasse des trucs dans mon dos sans prévenir.
Le 06/09/2016 à 15h21
Le 06/09/2016 à 15h22
W10 a pas besoin du mobile, tout comme les autres windows n’en ont pas eu besoin…
C’est un plus, mais nullement un absolu.
Il vaut mieux un système ‘spécialisé’ qui tourne bien, qu’un générique, qui fait tout, mais sans rien faire de parfait.
(tel que l’interface tuiles par exemple)
Le 06/09/2016 à 15h23
Je me tâte pour revenir à 7 et même à XP lol !
Le 06/09/2016 à 15h24
Windows 10 flirte avec les 25 % de parts de marché : et ensuite ?
ensuite, on corrige les bugs de la mise a jour anniversary (chez moi, lorsque je fait “arreter” l’ordi, j’ai l’écran de fermeture, puis ca revient au bureau … comme une fermeture de session… une catastrophe cette mise a jour. )
" />
Le 06/09/2016 à 15h26
Par défaut oui, mais c’était le cas avant, juste que l’option (désactivable) sera coché par défaut. Il ne faut pas faire de conclusion hâtive ^^”
Le 06/09/2016 à 15h29
Je pensais pas voir un jour Windows XP à 10%, ça fait quelque chose " />
Amusant de voir aussi que Linux est devenant Windows 8
Le 06/09/2016 à 15h30
Drôle d’argument puisque qu’en l’occurrence t’as un système générique, qui tourne sur mobile donc, mais que pas grand monde utilise, c’est la seule spécificité de la déclinaison.
Le 06/09/2016 à 15h43
Il ne m’a pas semblé que XBox one soit une réussite. Microsoft se casse un peu partout sans vouloir changer de politique. C’est étrange (et il chante “tout va très bien madame la marquise”)" />" />
Le 06/09/2016 à 15h49
Vu que Windows 10 n’a pas marché sur smartphones, il est prévu d’en équiper des réfrigérateurs " />
Là on sent toute l’utilité et la puissance de l’unification : les utilisateurs qui rédigent un document Word sur PC pourront continuer de le rédiger sur leur frigo, ou à l’inverse, commencer une liste de courses sur le frigo pour aller la finir sur leur XBOX One…
Le 06/09/2016 à 15h53
" />
Edit : Wouaw! la télé dans la cuisine " />
Le 06/09/2016 à 16h01
Windows 10 flirte avec les 25 % de parts de marché : et ensuite ?
26 ?
Le 06/09/2016 à 16h07
Ce qui est drôle, c’est que j’avais bien aimé le passage à Win8, je m’étais dit que MS allait dans le bon sens, j’ai pris Office 365, un WinPhone…
Win10 a tout foiré ensuite, idem pour la version Phone.
Tellement que ma machine principale est redevenue un OSX et mon tél un iPhone SE.
Win10 n’est que pour ma tour de jeux et quand j’ai vraiment besoin de puissance. Au quotidien, c’est désagréable au possible.
Le 06/09/2016 à 16h19
Perso j’ai w10 sur un PC pour le bidouiller un peu mais ce n’est pas lui qui me fera abandonner ma Debian…
Le 06/09/2016 à 23h44
Le 07/09/2016 à 01h16
Le 07/09/2016 à 03h12
Le 07/09/2016 à 04h41
Question bête : il est où Vista ?
Le 07/09/2016 à 05h13
Le 07/09/2016 à 06h09
Le 07/09/2016 à 06h31
Le 07/09/2016 à 06h31
Le 07/09/2016 à 06h45
juste 3% ^^
Le 07/09/2016 à 06h52
Le 07/09/2016 à 07h24
Je comprend pas, vous vous plaignez de 20 heures de configurations ….
Mais vous aviez jamais configuré votre système à leurs sortie avant ? W8 j’en parle pas, il est connu pour ça, mais même W7 est à configuré… vous mettez moins longtemps, parce que vous avez l’habitude, c’est tout …
Après, effectivement, si tu développe tes scripts, que tu fais tes GPO et tout, au lieu d’aller dans les options (je dit pas que c’est moins bien, comprenez bien) forcément ça sera plus long… mais cette chose est à faire sur TOUT les OS du coup …
Et honnêtement… la configuration de Linux, c’est plus qu’une 20ènes d’heures ….
Le 07/09/2016 à 07h24
Le 07/09/2016 à 07h43
Pareil je comprends pas la difficulté. Quand je change de tel je passe au moins 3-4j (je pourrai pas dire en heure) déjà pour qu’il fonctionne comme je veux, m’affiche les notif que je veux, masque ce que je ne veux pas etc…
Windows 8 pareil avec la dualité bureau screen start, il a fallu optimiser le bureau, les applications épingler et les favoris des dossiers pour que je ne sois pas gêné. Bref sans entrer dans les profondeurs de windows il faut déjà du temps, alors si on opte pour des scripts etc ça me semble normal…
Après pour ce qui est du cassage des config malheureusement c’est du au nouveau fonctionnement de Windows. En perpétuel évolution tant visuel que sous le capot. Et c’est pas fini !
Le 07/09/2016 à 07h53
Le 07/09/2016 à 08h19
Et 26*2-10 = 42
CQFD
Le 07/09/2016 à 08h25
Pour le coup, si tu t’intéresse un minimum au contrôle parental, il n’y a pas 50 solutions pour être efficace, sans bloquer les flux depuis un firewall matériel.
Maitriser le navigateur est l’une des seules solutions efficaces (et pas contournables) pour bloquer des catégories de contenus.
Si les vous avez d’autres solutions pour éviter les décapitations Youtube aux enfants, je suis preneur…
Le 06/09/2016 à 16h39
Très courant en Amérique du Nord, d’avoir une TV+Tablette dans la cuisine
Le 06/09/2016 à 16h45
Le 06/09/2016 à 16h46
Le 06/09/2016 à 16h54
Tant que Microsoft ne rendra pas disponible au grand public sa version de Windows sans téléphone maison, sans Cortana, sans màj forcées au public, il y aura toujours des réticents à passer sur ce système, dont je fais partie.
Microsoft avait fait un très bon coup avec Windows 7, c’est dommage de ne pas avoir amélioré cette version là plutôt que de saboter toute l’interface et de s’aligner sur Google en terme d’espionnage de la vie privée.
Le 06/09/2016 à 17h08
En même temps Google et consort on habitué les gens à croire que tout est gratuit, donc comme personne ne veut plus payer ses logiciels (qui sont conçus magiquement etc.) bah à un moment ils sont bien obligés de s’aligner… Le consommateur est directement responsable de ce qui lui arrive.
Concernant Cortana c’est un très bon système, forcément en ligne parce que la base de données de x péta octet bah elle tient pas sur un simple hdd du commerce. Même si la dernière version peut fonctionner hors ligne en partie ce qui est pas mal et n’existe pas ailleurs en plus.
Le 06/09/2016 à 17h11
Ce que tu dis est complètement faux. Ils ont bloqués les autres navigateurs qui n’implémentent pas le control parental (dont les Apis sont très bien documentés en plus) notamment les listes de filtrage. Les parents peuvent s’ils le souhaitent, débloquer les navigateurs tiers en cliquant sur un bouton. Ce qui explicité quand tu mets en place le contrôle parental en plus, donc il n’y a pas d’embrouille pour parler vulgairement.
C’est complètement logique, le control parental n’a pas d’intérêt si le navigateur permet aux gamins d’aller où bon leur semble sans contrôle sachant qu’ils vont passer la majeure partie de leur temps en ligne.
Le 06/09/2016 à 17h17
Le 06/09/2016 à 17h23
Ensuite ? pour ma part, poubelle " />
Le 06/09/2016 à 17h23
Windows 10 tient plus de la démo technologique que d’un véritable système d’exploitation. Il m’a fallu quelques dizaines d’heures (fini depuis seulement deux jours) entre GPO/scripts/modifications système pour compenser plus ou moins les gènes les plus lourdes et avoir quelque chose d’EXPLOITABLE… Je vais mettre longtemps à digérer.
Le 06/09/2016 à 17h34
J’ai pu expérimenter le changement de navigateur par défaut dans Windows 10 et c’est un vrai scandale.
Microsoft a vraiment tout fait pour rendre la procédure pénible et complètement inaccessible au commun des mortels.
Sans parler de toutes les options de tracking, activées par défaut et qui se réactivent toutes seules lors des mises à jour.
Mais le pire, c’est les devs qui utilisent les nouvelles APIs qui le connaissent. Chaque version verrouille tout un peu plus et donne un avantage énorme aux services et produits de Microsoft, au détriment des utilisateurs et développeurs tiers, dans le but d’imposer leur Store.
Le 06/09/2016 à 17h52
Bah la Xbox One n’est pas non plus un échec, me semble qu’elle se vend mieux que la Xbox 360 à son époque. Le problème, c’est si on compare les ventes de la Xbox One à celles du rouleau compresseur non justifié de la PS4, là, ça fait mal.
Le 06/09/2016 à 18h14
C’est hyper simple de changer de navigateur par défaut sous Windows 10, c’est dans les options en gros avec une icône. Sinon je ne vois pas en quoi les apps de MS ont un avantage, ce n’est pas dur de les remplacer ou même de les virer et les devs ont accès aux même APIs.
Le 06/09/2016 à 18h28
J’aime Microsoft pour certains de ses OS XP et Win7,mais la boite est morte même si elle vit de sa rente et dispose d’un max de cash (ca lui donne du temps). Ce n’est même pas qu’ils ont raté le nouvel eldorado de la mobilité (Microsoft fait pitié) mais c’est que mentalement et stratégiquement ils sont restés coincés au siècle dernier. ET ce n’est pas un nouveau CEO avec un nom à la mode chantre de l’innovation qui va y changer quelques part.
Le seul point positif de Microsoft depuis 10 ans c’est que l’arrogance ils l’ont laissé à ces mickeys de Google (Whaouh on est trop classe, on est disruptif et on va changer la face du World !!) ou d’Apple pour toutes ces petites pouliches décérébrées de 15 ans superficielles qui rêvent de s’habiller comme Nabila “car elles veulent être respectées” et donc ont besoin d’un iphone pour faire leur selfie à 2 balles
Le 06/09/2016 à 18h43
On a passé tous les PC de Windows 7 à 10 au boulot, aucun souci, ça tourne parfaitement, tous les logiciels mêmes les plus lourds fonctionnent.
Ce que ça nous a apporté par contre ? Rien, sauf la garantie d’avoir un OS le plus à jour possible pour la sécurité.
Mais bon, c’était gratuit, et ça l’est encore, suffit de faire la MAJ depuis la page Accessibilité de Microsoft. On a mis nos PC à jour bien après la fin de la gratuité, sans aucun problème.
Le 06/09/2016 à 19h26
Pour mon utilisation, je n’ai vu aucun changement entre XP, 7 et 10, je serais resté sur XP si je n’avais pas changé de machines " />
Le 06/09/2016 à 19h30