Le botnet géant Avalanche tombe après quatre ans de coopération internationale

Le botnet géant Avalanche tombe après quatre ans de coopération internationale

Ensemble, c'est tout

Avatar de l'auteur

Vincent Hermann

Publié dansInternet

02/12/2016
78
Le botnet géant Avalanche tombe après quatre ans de coopération internationale

Le réseau Avalanche, décrit comme la plus vaste infrastructure de contrôle de malwares, n’est désormais plus. C’est le résultat d’une opération internationale dont les préparatifs ont duré quatre ans. Cinq individus ont été arrêtés, de nombreux serveurs ont été saisis ou désactivés, et certains chiffres donnent la mesure de cet immense botnet.

Le réseau Avalanche – on ne sait pas vraiment d’où vient ce nom – existe depuis 2009. Il s’agit d’une plateforme complète de gestion des malwares, à travers des serveurs de commande et de contrôle (C&C) - un botnet. Il est lié à de nombreuses familles de logiciels malveillants comme Bolek, Citadel, CoreBot, Marcher, Nymain, Ranbuys, TeslaCrypt, Tiny Banker UrlZone ou encore Vawtrak. La liste complète est donnée par l'US-CERT.

Durant les premières années, le réseau a grandi, au point de culminer à environ un demi-million d’ordinateurs infectés. Avalanche était devenu un réseau de distribution de malwares, de spam et autres tentatives de phishing. Au plus fort de son activité, un million d’emails accompagnés de pièces jointes malveillantes étaient ainsi envoyés chaque semaine.

Des machines infectées dans plus de 180 pays

Ce n’est qu’en 2012 que l’affaire prend un nouveau tournant. Comme l’indique le communiqué d’Eurojust (pôle européen de la justice), l’Allemagne s’est penchée cette année-là sur la recrudescence des machines attaquées par un ransomware particulier. Plusieurs millions d’ordinateurs avaient ainsi été bloqués, et l’enquête est remontée jusqu’aux serveurs C&C d’Avalanche.

Une large coopération s’est alors mise en place entre les forces de l’ordre allemandes et anglaises, Europol, Eurojust, le FBI et le bureau du procureur de Pennsylvanie. Cette entente a donné lieu à une enquête qui a duré quatre ans et qui a abouti récemment à une opération de grande envergure. Elle s’est tenue le 30 novembre et a permis de mettre fin au réseau Avalanche.

Cinq personnes ont été arrêtées au terme d’une investigation qui a réclamé la participation d’enquêteurs et de procureurs dans plus de 30 pays. Elle a permis de mettre en évidence des foyers d’infection dans plus de 180 pays. 37 lieux ont été fouillés et 39 serveurs ont été saisis. 221 autres serveurs ont été mis hors ligne via l’envoi de notifications d’abus aux hébergeurs concernés.

Si l'enquête a été particulièrement longue, c'est également parce qu'Avalanche était organisé selon un modèle dit de « double flux rapide » (double fast flux). Avec une telle configuration, l'emplacement du nom de domaine et le serveur de nom (DNS) peuvent changer très rapidement.

Comme l'explique Eurojust, il s'agit d'une technique prisée des botnets, car elle permet une forte résilience face aux techniques d'investigation. Il suffit de changer d'hébergeur ou de registrar pour changer de juridiction. Multiplier ces changements, par exemple chaque jour, permet de rendre le réseau difficile à tracer, surtout pour les forces de l'ordre qui doivent se coordonner avec celles d'autres pays... Ce qui peut prendre habituellement des mois.

Plus de 830 000 noms de domaine mis hors service

Dans son communiqué, Eurojust indique que c’est la plus grande utilisation jamais enregistrée de « sinkholing » (littéralement entonnoir) contre une infrastructure de contrôle des malwares. Cette technique consiste à rediriger le trafic depuis les machines infectées vers des serveurs contrôlés par les forces de l’ordre. En tout, plus de 830 000 domaines ont été saisis, redirigés ou complétement bloqués. Pour mener à bien cette opération, un poste spécial de commandement avait été installé à la Haye, où Europol a son siège.

Durant l’ensemble de l’enquête, les deux instances européennes ont d’ailleurs servi de points de liaison entre toutes les parties. Europol a notamment épaulé les forces de l’ordre allemandes en aidant à l’identification des suspects et en facilitant le transfert des informations entre les agences impliquées. Eurojust, de son côté, a joué le rôle d’agent lubrifiant en accordant les inévitables différences juridiques entre les pays qui auraient pu enrayer la vaste machine.

L'impact financier d'Avalanche est difficile à estimer

Au-delà d’une amélioration notable de la sécurité du Net, la fin d’Avalanche est également celle des retombées financières de tous les malwares impliqués. En Allemagne uniquement, les attaques contre les systèmes bancaires en ligne ont causé plus de 6 millions d’euros de dégâts. Cependant, l’impact global, chiffré à plusieurs centaines de millions d’euros dans le monde, est difficile à chiffrer avec précision tant les malwares impliqués sont nombreux.

Comme le révèle en outre Europol, les malwares étaient accompagnés d'un système élaboré de « mules » dont la mission était de blanchir l'argent récolté frauduleusement. Il était ainsi réinvesti dans l'achat de biens divers, que l'agence ne précise pas.

Un succès incontestable mais...

Le résultat de l’opération est évidemment un immense succès pour les agences impliquées, et plus globalement pour la coopération internationale, l’extinction d’Avalanche prouvant qu’elle est possible en dépit des nombreuses barrières à surmonter.

Et pour l’heure, le temps est aux congratulations. Sir Julian King, commissaire européen à la sécurité de l’Union, a ainsi indiqué : « Avalanche montre que nous ne pouvons être victorieux dans notre combat contre le cybercrime que si nous travaillons ensemble, à travers les divisions et les frontières ». Michèle Coninsx, présidente d’Eurojust ajoute qu’aujourd’hui « marque un moment important dans la lutte contre le cybercrime organisé », tout en prouvant « l’importance pratique et stratégique d’Eurojust dans la promotion de la coopération internationale ».

... la lutte continuera

Il est important de noter que même si l’opération est un franc succès et donnera sans doute à réfléchir à quelques pirates, le phénomène des botnets ne va pas pour autant disparaître. Ce jeu du chat et de la souris est permanent : les techniques évoluent, les enquêtes continueront. Par ailleurs, la disparition d’Avalanche signifie celle de l’infrastructure de contrôle, pas celle des malwares toujours installés sur les machines.

Sur ce point, on signalera en particulier le billet de blog de Shadow Server au sujet de l’opération contre Avalanche, qui se termine par une liste assez exhaustive des outils mis en avant par les éditeurs de solutions de sécurité contre ces familles de logiciels malveillants. On trouve ainsi des utilitaires spécifiques proposés par Avira, BitDefender, ESET, Kaspersky, McAfee ou encore Symantec.

Enfin, précisons que cette opération a été menée en pleine Botconf, une conférence spécialisée en France. Des détails supplémentaires pourraient donc apparaître prochainement.

78
Avatar de l'auteur

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

Avec neutralité, sans neutralité

16:58 ÉcoWeb 6
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Crypto influenceurs

16:41 Éco 2
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Ça en fait des démarrage de DeLorean

14:45 Science 0

Sommaire de l'article

Introduction

Des machines infectées dans plus de 180 pays

Plus de 830 000 noms de domaine mis hors service

L'impact financier d'Avalanche est difficile à estimer

Un succès incontestable mais...

... la lutte continuera

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 6
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 2
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 0
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 43

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 2
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 20
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 15

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 73
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 20
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

MIA : l’IA d’enseignement de Gabriel Attal pour faire oublier le classement PISA

IASociété 63

Une main sur laquelle est collée une étiquette où est écrit "human".

AI Act : des inquiétudes de l’impact de la position française sur les droits humains

DroitIA 1

Un tiroir montrant de nombreuses fiches voire fichiers

Une centaine d’ONG dénonce l’expansion du fichier paneuropéen biométrique EURODAC

DroitSécu 1

WhatsApp

Meta coupe le lien entre Instagram et Messenger

Soft 3

Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Cloud : Amazon rejoint Google dans l’enquête de la CMA sur les pratiques de Microsoft

DroitWeb 0

Des billets volent dans les airs.

Mistral AI s’apprête à lever 450 millions d’euros auprès de NVIDIA et a16z

ÉcoIA 0

Commentaires (78)


tpeg5stan Abonné
Il y a 7 ans

Bravo à Eurojust&nbsp;<img data-src=" />


GuiJo
Il y a 7 ans

Participation de la gendarmerie français à l’opération = zero, trop occupée à la protection de nos “ayants-droit” <img data-src=" />


Obidoub
Il y a 7 ans

omg enfin une opération utile


Timothée
Il y a 7 ans

Au suivant!


picatrix
Il y a 7 ans

maintenant qu’ils ont saisi les machines qui servaient à commander le botnet, ils vont l’utiliser pour leurs actions de police ?
un peu comme les voitures des trafiquants qui servent à la police.


UpByvM_jEBXe3b
Il y a 7 ans


The global effort to take down this network involved the crucial support of prosecutors and investigators from 30 countries. [/QUOTE]
[quote]Countries involved: Armenia, Australia, Austria, Azerbaijan, Belgium, Belize, Bulgaria, Canada, Colombia, Finland, France, Germany, Gibraltar, Hungary, India, Italy, Lithuania, Luxembourg, Moldova, Montenegro, Netherlands, Norway, Poland, Romania, Singapore, Sweden, Taiwan, Ukraine, United Kingdom and United States of America.


Sans oublier qu’Europol et EuroJust sont des agences européennes dont la France est membre et auxquelles elles envoient des agents.


totop Abonné
Il y a 7 ans

Des fan de Final Fantasy 7 ?


latlanh
Il y a 7 ans

rooooo si tu es réaliste aussi , c’est quand même plus drole un dredi de dire que les gendarme francais feraient mieux de s’attaquer aux botnet et au terroriste qu’à z-t… C’est bien connu que Tout les gendarmes travaillent uniquement sur une affaire a la fois! <img data-src=" />


jackjack2
Il y a 7 ans


Par ailleurs, la disparition d’Avalanche signifie celle de l’infrastructure de contrôle, pas celle des malwares toujours installés sur les machines.

Pour moi ça résume vraiment tout…
Alors oui c’est bien, mais pour moi il n’y a pas assez d’efforts (législatifs surtout) dans la prévention des infections
Mais bon comme d’hab hein, la prévention c’est toujours “le truc cher qui rapporte pas”, dans tous les domaines


romu79
Il y a 7 ans

Les autorités compétentes ont dû commencer à s’en occuper quand quelques pontes du gvt allemand on commencé a voir des popups de ransonware apparaitre sur leur pc du “boulot” (ou celui de leur secrétaires)…


Gnppn Abonné
Il y a 7 ans

Pour le coup, les forces de l’ordre françaises ont bien participé à l’opération, on en a eu confirmation.&nbsp;<img data-src=" />


Maicka
Il y a 7 ans

Lourd !


_Quentin_
Il y a 7 ans

830 000 noms de domaine c’est juste énorme ! <img data-src=" />

J’imagine qu’ils les configuraient pas tous à la main m’enfin quand même, ça doit coûter un bras non ?


UnBruitSourd
Il y a 7 ans

Ça fait changement de la chasse aux trackers torrent…&nbsp;


Gnppn Abonné
Il y a 7 ans

Pas vraiment. En fait, ils exploitent deux problèmes des registrars : les API que les bureaux d’enregistrement mettent en place pour les revendeurs (qui permettent de commander à la chaine) et les cartes bancaires volées. Par défaut, les registrars acceptent la commande avec la carte, un éventuel retour de la banque prenant au moins une journée ou deux. En attendant, le nom de domaine est exploitable sans problème.

Pour aller un peu plus loin sur la génération massive de noms de domaine par les botnets, j’avais écrit ceci il y a deux ans. Les problèmes restent malheureusement les mêmes.


UpByvM_jEBXe3b
Il y a 7 ans

Ça me fait chier de plus en plus les “TrollDredi” sur PCI. Déjà que la qualité des commentaires en semaine est très moyenne, à partir du vendredi ça devient Youtubesque.

Mais comme sur YouTube, parfois je divague et je me mets à lire les commentaires en espérant au fond de moi même trouver des informations pertinentes, des blagues drôles, des traits d’humour,… Espoir rapidement détruit par quelques habitués de l’humour bas niveau sortant les mêmes rengaines à coup de Pare-feu LibreOffice, Président Flamby et autres blagues potaches.

J’espère sincèrement qu’un jour on aura un classement des commentaires à en fil (à la Reddit ou Hackernews) avec possibilité d’upvoter ceux de qualité.


jb18v
Il y a 7 ans






lol.2.dol a écrit :

Ça me fait chier de plus en plus les “TrollDredi” sur PCI. Déjà que la qualité des commentaires en semaine est très moyenne, à partir du vendredi ça devient Youtubesque.

Mais comme sur YouTube, parfois je divague et je me mets à lire les commentaires en espérant au fond de moi même trouver des informations pertinentes, des blagues drôles, des traits d’humour,… Espoir rapidement détruit par quelques habitués de l’humour bas niveau sortant les mêmes rengaines à coup de Pare-feu LibreOffice, Président Flamby et autres blagues potaches.

J’espère sincèrement qu’un jour on aura un classement des commentaires à en fil (à la Reddit ou Hackernews) avec possibilité d’upvoter ceux de qualité.


Pas faux.

Déjà le concept même du “vendredi trolldi” ou “vendredi c’est permis” est une légende urbaine débile, mais en plus certains se voient dans l’obligation d’en rajouter.. On a rien contre une pointe d’humour, mais débarquer du <img data-src=" /> en masse c’est gonflant. Mais globalement je trouve le niveau de NXI très correct :)



CryoGen Abonné
Il y a 7 ans

Est-ce qu’on a une idée un peu plus précise que “des millions” pour le nombre de machines infectées ?
C’est fou quand même, cette logistique pour gérer le botnet <img data-src=" />


chp2
Il y a 7 ans

Des fois…. la réalité dépasse la fiction.

Bravo Europol et Eurojust.


jackjack2
Il y a 7 ans






Gnppn a écrit :

Pas vraiment. En fait, ils exploitent deux problèmes des registrars : les API que les bureaux d’enregistrement mettent en place pour les revendeurs (qui permettent de commander à la chaine) et les cartes bancaires volées. Par défaut, les registrars acceptent la commande avec la carte, un éventuel retour de la banque prenant au moins une journée ou deux. En attendant, le nom de domaine est exploitable sans problème.

Pour aller un peu plus loin sur la génération massive de noms de domaine par les botnets, j’avais écrit ceci il y a deux ans. Les problèmes restent malheureusement les mêmes.



Article très intéressant!



_Quentin_
Il y a 7 ans

+1 ! Super intéressant ! Merci <img data-src=" />


tifounon
Il y a 7 ans

Hé ben, je ne me souvenais plus de cet excellent article :)

hop, cet article + le tient transféré à mon RSSI (bon on a les listes d’alertes comme toute boîtes, mais des articles français de qualité, ca mérite de la pub :) )


Gnppn Abonné
Il y a 7 ans

<img data-src=" />


zefling Abonné
Il y a 7 ans






totop a écrit :

Des fan de Final Fantasy 7 ?



Je me suis dis la même chose.



boogieplayer
Il y a 7 ans






Gnppn a écrit :

Pour aller un peu plus loin sur la génération massive de noms de domaine par les botnets, j’avais écrit ceci il y a deux ans. Les problèmes restent malheureusement les mêmes.


Passionnant, merci&nbsp;<img data-src=" />



Tirnon Abonné
Il y a 7 ans

Je suppose qu’ils ne veulent/peuvent pas profiter d’avoir le contrôle sur tout ça pour envoyer des alertes à toutes les machines infectés ou carrément de les planter ?


chaton51
Il y a 7 ans






GuiJo a écrit :

Participation de la gendarmerie français à l’opération = zero, trop occupée à la protection de nos “ayants-droit” <img data-src=" />


et à mettre des prunes sur les routes.. tout ca pour notre protection et notre bien être.



psn00ps Abonné
Il y a 7 ans

<img data-src=" /> Lis le commentaire #6.


philanthropos
Il y a 7 ans






psn00ps a écrit :

<img data-src=" /> Lis le commentaire #6.



Un troll du vendredi ne lis pas les commentaires, voyons … déprimant à force.



Sans intérêt Abonné
Il y a 7 ans

Cela fait plaisir de voir que les autorités policières ne sont pas dépourvues quand il s’agit de démanteler les réseaux criminels en ligne. Il n’en demeure pas moins regrettable de constater qu’un tel réseau de criminels ait perduré aussi longtemps, et que l’enquête ait réclamé autant de moyens et de temps.


Et pour l’heure, le temps est aux congratulations.


Oui, clairement. Bravo aux enquêteurs !


bagofgnutea
Il y a 7 ans

A quand la suppression du botnet qu’est windows ?


trekker92
Il y a 7 ans






GuiJo a écrit :

Participation de la gendarmerie français à l’opération = zero, trop occupée à la protection de nos “ayants-droit” <img data-src=" />



tes gendarmes francais ordinaires (enfin spécialisés dans le cybercrime) sont juste débordés par les vérifications qu’ils recoivent d’internet-signalement : il s’agit de milliers de requetes régulieres a traiter, ils n’ont ni le temps ni les moyens (et les aurons pas) de collaborer sur d’aussi grosses enquetes.



Cned
Il y a 7 ans

félicitations aux enquêteurs! c’est une excellente nouvelle!!
bravo, et maintenant vivement la suite. Boudiou que j’aimerais bosser dans ce milieu la, j’aurais le sentiment de servir à quelque chose… mais je suis pas qualifié.


gagak
Il y a 7 ans

un poste spécial de commandement avait été installé à la Hague La Haye , où Europol a son siège.
&nbsp;


OB Abonné
Il y a 7 ans






bagofgnutea a écrit :

A quand la suppression du botnet qu’est windows ?


Bah le genre de truc comme Avalanche est déjà dépassé…
Le botnet à la mode en ce moment c’est Mirai https://en.wikipedia.org/wiki/Mirai_(malware) ) , dont le code source est sur github…https://github.com/jgamblin/Mirai-Source-Code , et qui attaque Linux ou, plus exactement, les millions d’appliances linux en sell&forget vendues depuis des années…
(Quand c’est pas fourni par les opérateurs, cf DT encore récemmenthttp://www.nextinpact.com/news/102306-mirai-variante-sattaque-aux-routeurs-900-0…

Bref on est pas prêt de voir les choses s’améliorer dans ce domaine :-(



sicqo
Il y a 7 ans

Avira, BitDefender, ESET, Kaspersky, McAfee ou encore Symantec…mouais

je tourne depuis 2 ans sans anti spam ou anti virus, aucun soucis ni ralentissement du PC.


anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Il y a 7 ans

J’avais un collègue de cours comme ça ^^ (ca remonte à plus de 10 ans)
Meuh non, ma machine tourne très bien, pas besoin de ça.

Apres que plusieurs autres aient étés infectés, on l’a forcé à en installer un ( le soir après les cours, les films, jeux et logiciels passaient de machines en machines ^^‘).
L’antivirus produisait un son dés qu’il détectait un virus. Sa machine n’a pas arrêtée de gueuler tout le long du scan ^^


Je pense que maintenant il y a un gros travail en amont pour limiter la diffusion de virus.
Mais bon, se protéger s’es aussi protéger les autres.


muadeeb
Il y a 7 ans

!!! Une coquille dans l’article :
&nbsp;
&nbsp;Europol a son siège à la Haye au Pays-bas pas à la Hague dans le Cotentin.
Une centrale nucléaire c’est déjà beaucoup !


barlav Abonné
Il y a 7 ans






gagak a écrit :

un poste spécial de commandement avait été installé à la Hague La Haye , où Europol a son siège.


Il y a un bandeau en haut de la page,
Avec NextInpact –&gt; Page principale Home
une enveloppe –&gt; Suggestion ou communication avec l’équipe
et /!\ Signaler une erreur –&gt; c’est typiquement pour leur signaler ça


muadeeb a écrit :

!!! Une coquille dans l’article :
 
 Europol a son siège à la Haye au Pays-bas pas à la Hague dans le Cotentin.
Une centrale nucléaire c’est déjà beaucoup !


Burned et idem
<img data-src=" />



Mimmo D.DN
Il y a 7 ans






gagak a écrit :

un poste spécial de commandement avait été installé à la Hague La Haye , où Europol a son siège.
&nbsp;


Den Haag dans le Nederlands pour mieux géolocaliser.



muadeeb a écrit :

!!! Une coquille dans l’article :
&nbsp;
&nbsp;Europol a son siège à la Haye au Pays-bas pas à la Hague dans le Cotentin.
Une centrale nucléaire c’est déjà beaucoup !


Et aussi le centre Européen de retraitement de combustibles nucléides.



Ghorghor Bey
Il y a 7 ans

Faut pas déprimer comme ça, je vous prescrits 2 semaine de cure chez Clubic.
Vous nous reviendrez gonflé a bloc.


Patch Abonné
Il y a 7 ans






sicqo a écrit :

Avira, BitDefender, ESET, Kaspersky, McAfee ou encore Symantec…mouais

je tourne depuis 2 ans sans anti spam ou anti virus, aucun soucis ni ralentissement du PC.

Et tu as sûrement un joli PC zombie qui sert régulièrement les teams pirates pour tout ce qui est DDoS ou autre…
Faut arrêter de croire qu’un virus et autres merdes sont toujours super visibles. En dehors de qques uns dont c’est justement le but (comme les virus cryptographiques), sans AV tu ne te douteras jamais de la présence de l’énorme majorité.



Timothée
Il y a 7 ans

Moi j’utilise depuis presque un an Windows 10 Pro avec Windows Defender… je fais très attention sur internet de plus.
Vous pensez que Windows Defender est fiable ? d’après ce que j’en ai vu sur internet ça semble être le cas…


jaguar_fr Abonné
Il y a 7 ans


lol.2.dol a écrit :

J’espère sincèrement qu’un jour on aura un classement des commentaires à en fil (à la Reddit ou Hackernews) avec possibilité d’upvoter ceux de qualité.

+1&nbsp;<img data-src=" />
ca a existé pendant quelques jours au début de la nouvelle version du site puis malheureusement ils ne l’ont pas gardé


Nozalys Abonné
Il y a 7 ans

“Double flux rapide (double fast flux)” ça me laisse perplexe… Flux existe en anglais certes mais ne s’utilise jamais, on lui préfère “flow” à la place. Ça me surprend de voir ue expression anglophone utiliser ce mot.


Patch Abonné
Il y a 7 ans






Timothée a écrit :

Moi j’utilise depuis presque un an Windows 10 Pro avec Windows Defender… je fais très attention sur internet de plus.
Vous pensez que Windows Defender est fiable ? d’après ce que j’en ai vu sur internet ça semble être le cas…

C’est juste un des AV les plus mauvais actuellement <img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Il y a 7 ans






lol.2.dol a écrit :

J’espère sincèrement qu’un jour on aura un classement des commentaires à en fil (à la Reddit ou Hackernews) avec possibilité d’upvoter ceux de qualité.




jaguar_fr a écrit :

+1 <img data-src=" />
ca a existé pendant quelques jours au début de la nouvelle version du site puis malheureusement ils ne l’ont pas gardé


Il est toujours possible d’afficher les commentaires en fil de discussion, via la roue crantée se trouvant en haut du fil de commentaires.

Par contre, croire qu’un système d’upvote permettra d’améliorer la qualité est trop optimiste, il suffit d’aller sur Reddit pour s’en rendre compte.

Préférant l’ordre chronologique, plutôt qu’un système d’upvote sur un fil de discussion, je préférerai pouvoir réduire toutes les réponses et citations à un commentaire tout en gardant l’ordre chronologique.



gogo77
Il y a 7 ans






lol.2.dol a écrit :

J’espère sincèrement qu’un jour on aura un classement des commentaires à en fil (à la Reddit ou Hackernews) avec possibilité d’upvoter ceux de qualité.



Bof je n’ai jamais aimé le système d’upvote, au final c’est un peu “premier arrivé, premier servi”. Les commentaires intéressants qui arrivent sur le tard ne remontent pas parce que du coup les gens se concentrent sur ceux qui sont déjà upvotés. Je préfère de loin un ordre chronologique avec des discussions qui ont un début et une fin tant qu’il n’y a pas plusieurs centaines de commentaires, ce qui est rarement le cas sur NXi.



trekker92
Il y a 7 ans






pot de nutella a écrit :

Faut pas écouter les fanboys MS qui crient partout que Windows Defender est le meilleur antivirus gratuit… <img data-src=" /> Cet antivirus est très mauvais, tout les tests le démontre.


j’ai jamais eu de problemes avec, il est toujours mieux qu’avast, et au moins l’intégration a windows et l’intuitivité sont bonnes.
je m’en plains pas.



trekker92
Il y a 7 ans






ActionFighter a écrit :

Il est toujours possible d’afficher les commentaires en fil de discussion, via la roue crantée se trouvant en haut du fil de commentaires.

Par contre, croire qu’un système d’upvote permettra d’améliorer la qualité est trop optimiste, il suffit d’aller sur Reddit pour s’en rendre compte.

Préférant l’ordre chronologique, plutôt qu’un système d’upvote sur un fil de discussion, je préférerai pouvoir réduire toutes les réponses et citations à un commentaire tout en gardant l’ordre chronologique.


sur la version mobile (j’utiliserai jamais la version ordinaire), ce truc n’est pas disponible.



gogo77
Il y a 7 ans






trekker92 a écrit :

j’ai jamais eu de problemes avec, il est toujours mieux qu’avast, et au moins l’intégration a windows et l’intuitivité sont bonnes.
je m’en plains pas.



Perso ça me convient aussi, j’aime bien le côté bien intégré qui fait pas chier. Je pense que si tu n’es pas un gros blaireau avec ton PC et que tu as un minimum de bon sens en ce qui concerne la sécurité c’est suffisant. Pour Mme michu qui fait n’importe quoi j’aurais peut être plus tendance à proposer autre chose car oui Windows Defender n’est pas le meilleur en terme d’efficacité même si il a ses avantages.

Sinon par rapport à la news, ça serait imaginable que d’autres personnes parviennent à prendre le contrôles de tout ces botnets qui si aujourd’hui sont inoffensifs sont tout de même toujours dans la nature?



127.0.0.1
Il y a 7 ans


plus de 6 millions d’euros de dégâts. Cependant, l’impact global, chiffré à plusieurs centaines de millions d’euros dans le monde (…)


Une goutte d’eau à coté des milliers de millions d’euros de manque a gagner du piratage de musique/vidéo.

(du moins, si on en croit les “victimes” du piratage)


psn00ps Abonné
Il y a 7 ans

Il ne passe même pas le test EICAR.

détecté:
echo X5O!P%@AP[4\PZX54(P^^)7CC)7}\(EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE!\)H+H* &gt;a.bat
pas détecté:
echo X5O!P%@AP[4\PZX54(P^^)7CC)7}\(EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE!\)H+H*X5O!P%@AP[4\PZX54(P^^)7CC)7}\(EICAR-STANDARD-ANTIVIRUS-TEST-FILE!\)H+H* &gt;a.bat


sicqo
Il y a 7 ans






x689thanatos a écrit :

J’avais un collègue de cours comme ça ^^ (ca remonte à plus de 10 ans)
Meuh non, ma machine tourne très bien, pas besoin de ça.

Apres que plusieurs autres aient étés infectés, on l’a forcé à en installer un ( le soir après les cours, les films, jeux et logiciels passaient de machines en machines ^^‘).
L’antivirus produisait un son dés qu’il détectait un virus. Sa machine n’a pas arrêtée de gueuler tout le long du scan ^^


Je pense que maintenant il y a un gros travail en amont pour limiter la diffusion de virus.
Mais bon, se protéger s’es aussi protéger les autres.


je fais de temps en temps un scan avec les jours d’essais gratuit, toujours rien.
je n’essaie de convaincre quiconque de faire comme moi, mais je ne tombe dans cette idée que parce que son PC n’a pas d’antivirus ou antispam, il est forcément un Bot.



Patch Abonné
Il y a 7 ans






trekker92 a écrit :

j’ai jamais eu de problemes avec, il est toujours mieux qu’avast, et au moins l’intégration a windows et l’intuitivité sont bonnes.
je m’en plains pas.

Tu parles de l’Avast d’il y a 10 ans, ou de l’Avast actuel?
Si c’est celui d’il y a 10 ans, je suis d’accord, c’était une horreur.
Si c’est l’actuel, Avast est devenu un bon AV et est dans le haut du panier, contrairement à WD qui est en-dessous du bas du panier…



psn00ps Abonné
Il y a 7 ans

Il s’installe sur les OS “serveur” ?


anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Il y a 7 ans

Trop occupée à s’occuper des conséquences de la politique de Mme Taubira….


anonyme_17187f2fe30034ef77b37a104608a3ce
Il y a 7 ans

Derrière les congratulations, nous admettons que nous laissons à nos enfants un réseau totalement faillible, construit pour etre la proie du cyber crime (d’etat comme du crime organisé ou non)….. car nous n’avons aucun coupable identifié ni mis un terme au pratiques qui pourraient leur permettre de récidiver !
C’est magnifique !


Doume59249
Il y a 7 ans

Je me demande si c’est subjectif, mais le nombre de spams que je reçois a chuté drastiquement ces derniers jours…. Y aurait-il une relation de cause à effet ?
&nbsp;


picatrix
Il y a 7 ans






AlphaBeta a écrit :

Derrière les congratulations, nous admettons que nous laissons à nos enfants un réseau totalement faillible, construit pour etre la proie du cyber crime

ça t’apprendra à faire des gosses.
Si tu n’en avais pas, tu ne culpabiliserais pas.
franchement si plus de gens utilisaient des préservatifs, il y aurait moins de sida et de gosses. <img data-src=" />



nicky66
Il y a 7 ans

«&nbsp;Avalanche montre que nous ne pouvons être victorieux dans notre
combat contre le cybercrime que nous travaillons ensemble, à travers les
divisions et les frontières&nbsp;».

que SI nous… ? <img data-src=" />


Cashiderme
Il y a 7 ans






picatrix a écrit :

ça t’apprendra à faire des gosses.
Si tu n’en avais pas, tu ne culpabiliserais pas.
franchement si plus de gens utilisaient des préservatifs, il y aurait moins de sida et de gosses. <img data-src=" />



Nos prochain dirigeants sauront nous montrer la voie de l’abstinence, et banir de nos sociétés décadentes les rapports hors mariage (et la contraception).



OleaSTeR
Il y a 7 ans

le &nbsp;réseau Avalanche, ça sonne un peu CIA comme nom.mais ça peut pas etre eux, c’est pas leur genre de créer des botnets&nbsp;<img data-src=" />


Derived
Il y a 7 ans

Sir Julian King …
Tu m’étonnes que ça a mis 4 ans …


Patch Abonné
Il y a 7 ans






psn00ps a écrit :

Il s’installe sur les OS “serveur” ?


Il parait.



anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Il y a 7 ans

ce qui est génial c’est que certains botnet sont illégaux (avalanche, etc) et d’autres sont parfaitement légaux (ceux de la nsa etc)


calarfe
Il y a 7 ans






Gnppn a écrit :

Pour le coup, les forces de l’ordre françaises ont bien participé à l’opération, on en a eu confirmation. <img data-src=" />



Laisse tomber. Ce genre de mec, ça ne sait que baver….



WereWindle
Il y a 7 ans






ledufakademy a écrit :

ce qui est génial c’est que certains botnet sont illégaux (avalanche, etc) et d’autres sont parfaitement légaux (ceux de la nsa etc)


c’est la même différence qu’entre les corsaire et les pirates… qu’est-ce qui te semble surprenant ?



psn00ps Abonné
Il y a 7 ans

La version gratuite est interdite sur les serveurs <img data-src=" />






Système d’exploitation serveur non pris en charge
Nous sommes désolés, mais ce produit Avast ne peut pas être installé sur un système d’exploitation serveur.


OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






gagak a écrit :

un poste spécial de commandement avait été installé à la Hague La Haye , où Europol a son siège.




muadeeb a écrit :

!!! Une coquille dans l’article :
&nbsp;
&nbsp;Europol a son siège à la Haye au Pays-bas pas à la Hague dans le Cotentin.
Une centrale nucléaire c’est déjà beaucoup !




Mimmo D.DN a écrit :

Den Haag dans le Nederlands pour mieux géolocaliser.

Et aussi le centre Européen de retraitement de combustibles nucléides.


Marrant je n’avais pas fait gaffe et avait corrigé de moi-même, peut-être parce que je connais le nom original, et qu’inconsciemment j’avais bien supposé que c’était à La Haye et pas dans le Cotentin.



OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






sicqo a écrit :

Avira, BitDefender, ESET, Kaspersky, McAfee ou encore Symantec…mouais



je tourne depuis 2 ans sans anti spam ou anti virus, aucun soucis ni ralentissement du PC.






A vrai dire, j'ai toujours désactivé l'anti-virus sur mes PC de bureaux sous Windows, en général pour des raisons de performances ou de simple commodité, parce que je n'ouvre pas n'importe quoi.     





x689thanatos a écrit :

J’avais un collègue de cours comme ça ^^ (ca remonte à plus de 10 ans)



Meuh non, ma machine tourne très bien, pas besoin de ça.      
[...]
Je pense que maintenant il y a un gros travail en amont pour limiter la diffusion de virus.
Mais bon, se protéger s'es aussi protéger les autres.




Je suis plutôt d’accord avec ta dernière phrase (marche pour les vaccins en particulier), mais comme j’estime que la plus grosse faille, à part Windows (eh oui), se trouve entre la chaise et le clavier, je continue à désactiver l’anti-virus dès que je peux.
&nbsp;
Chez moi je n’ai pas le problème, jamais eu Windows, que du Linux.



Patch a écrit :

Et tu as sûrement un joli PC zombie qui sert régulièrement les teams pirates pour tout ce qui est DDoS ou autre…

Faut arrêter de croire qu’un virus et autres merdes sont toujours super visibles. En dehors de qques uns dont c’est justement le but (comme les virus cryptographiques), sans AV tu ne te douteras jamais de la présence de l’énorme majorité.


Euh, un PC ne devient pas “zombie” par magie hein, faut d’une façon ou d’une autre télécharger (via mail aussi bien) et exécuter un truc douteux.



OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






psn00ps a écrit :

La version gratuite est interdite sur les serveurs <img data-src=" />

Système d’exploitation serveur non pris en charge
Nous sommes désolés, mais ce produit Avast ne peut pas être installé sur un système d’exploitation serveur.


Ça m’a toujours fait marrer (ou consterné) cette distinction “serveur” dans le monde Windows, totalement arbitraire (et inexistante sous Unix/Linux par exemple).



anonyme_bdc0e90c25885d797d2fef7ed258deaa
Il y a 7 ans

C’est tout à fais perso mais par précaution je préfère limiter les risques .
même si encore une fois, le net semble avoir été bien épuré par rapport à il y a plusieurs années.

j’utilises eset security car il es assez complet avec part feu, messagerie et toute la troupe + le soft es bien paramétrable.


Patch Abonné
Il y a 7 ans






OlivierJ a écrit :

Euh, un PC ne devient pas “zombie” par magie hein, faut d’une façon ou d’une autre télécharger (via mail aussi bien) et exécuter un truc douteux.

Ce qui peut arriver facilement avec une “mauvaise” manipulation…



Mimmo D.DN
Il y a 7 ans

Même si on peut féliciter nos gardiens du temple qui lorsqu’ils collaborent savent répondre aux
menaces invisibles, ici il faut aussi éduquer les adeptes du just à clic, et tant que les gens restent convaincus que les AV et autres bidules de parades les protègent de leur irrassasiable just à clic
sans bouger plus de deux neurones, m’est d’avis que le business du
nuisible a encore de beaux jours devant lui.


psn00ps Abonné
Il y a 7 ans






OlivierJ a écrit :

Euh, un PC ne devient pas “zombie” par magie hein, faut d’une façon ou d’une autre télécharger (via mail aussi bien) et exécuter un truc douteux.


Il suffit de visiter un site Internet vérolé.
Ajoute ceux qui coupent le firewall, dans ce cas là il n’y a rien à faire.



OlivierJ Abonné
Il y a 7 ans






psn00ps a écrit :

Il suffit de visiter un site Internet vérolé.


Ah bon, comment ça ?
(question sérieuse)



psn00ps a écrit :

Ajoute ceux qui coupent le firewall, dans ce cas là il n’y a rien à faire.


Pas compris.