AMD veut reconquérir 50 % du marché des cartes graphiques
À l'impossible nul n'est tenu
Le 06 décembre 2016 à 10h30
3 min
Économie
Économie
Lors d'une conférence dédiée aux analystes spécialisée, Lisa Su, PDG d'AMD a assuré que son entreprise a pour ambition de revenir à égalité avec NVIDIA sur le marché des cartes graphiques, en s'assurant la moitié du marché.
La semaine dernière, se tenait la célèbre « Credit Suisse Technology, Media & Telecom Conference ». À cette occasion, de nombreuses entreprises dans le domaine des nouvelles technologies ont pris la parole afin de faire le point sur leur activité, et AMD n'a pas fait exception.
Une ambition forte sur le marché des puces graphiques
Interrogée sur les progrès attendus sur le plan commercial avec le lancement de puces exploitant l'architecture Polaris, Lisa Su a montré un fort enthousiasme quant aux résultats obtenus par cette nouvelle gamme. « Je dirais que nous avons très bien progressé sur les deux premiers trimestres de l'année », assure la dirigeante, qui voit ici de très bonnes opportunités de croissance pour son entreprise.
Qualifiant le marché des puces graphiques comme étant « bouillant », elle estime qu'il « n'y a aucune raison que nous n'arrivions pas à une part de marché de 50 % à l'avenir », sous entendant qu'AMD est en capacité de reprendre une large part de ce secteur, actuellement dominé par son concurrent NVIDIA. « Mais cela demandera certainement un peu de temps avant d'y arriver », tempère tout de même la présidente de la firme de Sunnyvale.
AMD est en phase de reconquête
Si la bonne forme du marché global des cartes graphiques est un point à tempérer, une étude de JPR (relayée par Anandtech) montre un net recul des volumes de ventes ces dernières années, la progression récente d'AMD dans ce domaine reste à souligner :
Lors du deuxième trimestre 2016, AMD a capté 29,9 % du marché des cartes graphiques pour ordinateurs de bureau, contre 70,0 % pour son rival NVIDIA. Si pour l'instant l'avantage est toujours du côté de la marque au caméléon, les rouges ont nettement repris du poil de la bête. Tout juste un an plus tôt, AMD ne représentait que 18,0 % de ce gâteau, l'arrivée des premières cartes équipées de puces de la génération Polaris a donc fait du bien au fabricant.
Il reste néanmoins beaucoup de travail à AMD pour parvenir à son objectif de 50 % du marché. Ces six dernières années, la marque s'est heurtée à un plafond situé autour des 40 %, qu'elle n'a nettement percé que lors du deuxième trimestre 2010, à l'époque des Radeon série HD 5000.
AMD veut reconquérir 50 % du marché des cartes graphiques
-
Une ambition forte sur le marché des puces graphiques
-
AMD est en phase de reconquête
Commentaires (154)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 06/12/2016 à 13h47
Tu m’indiques comment réactivé les UC manquante sur un seul modèle, je t’indique comment augmenter la fréquence/bande passante au même niveau que la 8Go sur beaucoup de modèles. Ca te va ?
Le 06/12/2016 à 13h58
Merci XD Une mémoire, ça s’OC. Des unités de calcul, à moins d’un coup de bol, non. Surtout que l’OC est géré par les pilotes, alors qu’une carte avec des unités de calcul en nombre =/= des specs, faut voir.
Le 06/12/2016 à 14h00
Euh, non.
Comme si les acheteurs allaient s’amuser à ça, déjà qu’ils ne sont même pas au courant des différences… Ils voient un GPU 10% moins cher qu’un autre ils se disent “bof, il doit être 10% moins bien” et ça ne va pas plus loin.
Je disais juste ça parce que c’est saoulant de voir des messages avec des chiffres biaisés entre l’autre qui annonce 70€ d’écart entre une 480 et une 1060 en prenant une 480 4Go en promo versus une 1060 6Go sans promo " /> ou le fait d’aller pointer les différences du constructeur qu’on a pas acheté tout en masquant celles dont on a fait l’acquisition.
Au moins toi tu reconnais les deux.
Le 06/12/2016 à 14h14
Le 06/12/2016 à 14h15
Dans cette gamme de prix, en achat de CG seul, on est loin du mec qui n’y connaît rien en acheteurs. On parle quand même de 250-300+€ à lâcher dans un seul composant, en plus de devoir le monter, du coup je pense qu’on est plutôt avec une majorité de gens qui savent ce qu’ils font.
Du coup, OC la mémoire c’est facile avec WattMan qui permet de le faire simplement. En revanche, activer des unités potentiellement absentes ou endommagées sur une puce, c’est autre chose, et c’est bien plus risqué.
Enfin, j’ai certes omis le fait que la RX480 4Go avait une fréquence mémoire moindre. De une, j’ai quand même pointé les principaux défauts des RX, je n’ai pas volontairement “masqué” des détails comme tu sembles le croire. Car, de deux, au moins beaucoup de cartes customisées par les fabricants tiers ont un OC d’usine aux fameux 2GHz. Tu peux me donner une GTX1060 3Go avec autant d’unités de calcul que les 6Go ? (j’avoue ne pas avoir vérifié, c’est donc une vraie question)
Le 06/12/2016 à 14h38
moi pour avoir du 6GO , sachant que mes jeux surtout Skyrim prennent déjà plus de 4GO de VRAM , ta pauvre AMD aurait déjà été dépassé …
Et pour le “futur” plus de VRAM plus d’adaptabilité pour les 2K 4K dans les prochaines années ( enfin quand j’aurai un autre écran quoi )
Vu les différences de perfs sur plusieurs site j’ai pas hésité à prendre la 1060 6GB
Le 06/12/2016 à 14h40
En même temps, 3Go de VRAM (voire 4 Go vu que les devs AAA ne savent plus optimiser leur bordel) ça devient juste de nos jours XD
Le 06/12/2016 à 14h41
Sauf que Freesync ( même si basé sur une techno libre ) est bien moins performant que le G-sync mais bon le prix des écrans G - sync ( embarquant donc une puce nvidia) est aussi bien plus cher
Le 06/12/2016 à 14h44
Le 06/12/2016 à 14h52
Bien moins performant ?
Source ? à part que la plage de fréquence est un peu plus réduite il ne me semble pas que la différence soit si énorme…
Surtout que par exemple le G-sync sur portable n’est que de l’adaptive-sync, donc du free-sync et donc le g-sync nvidia sur portable est de mauvaise qualité si on suit cette logique.
Le 06/12/2016 à 14h59
Au moins, entre amd et nvidia, il n’y a pas d’entente illicite sur les tarifs… Du moins, je suppose… " />
Bien jolies en tous cas les dernières CG d’amd.
Le 06/12/2016 à 14h59
Le 06/12/2016 à 15h11
Le 06/12/2016 à 15h13
Le 06/12/2016 à 15h28
Justement, le problème c’est que la différence entre une RX480 8Go et 4Go, ce n’est pas que 4Go de mémoire, mais 4Go et quelques MHz. Et la bande passante n’est pas un facteur négligeable.
On est pas la pour polémiquer sur le fait qu’une 1060 3Go perd plus en proportion face à la 6Go qu’une RX 480 4Go ne perd face à la 8Go.
Mais bien sur le fait que les fabricants ne facilitent pas l’accès à l’information (pour ne pas dire l’obfusque carrément) : quand on compare les deux produits sur une étagère, on ne voit qu’une différence de quantité de vRAM (qui, comme tu le signale, peut éventuellement être sacrifiée sur ces cartes).
Le 06/12/2016 à 15h29
Bah non, absolument pas théorie vs réalité. Tu l’aurais compris si tu avais pris la peine de lire.
Pour une carte dont on veut profiter TOUT DE SUITE, pour jouer, sous Linux, Nvidia sera (sans doute) mieux*. C’est normal, vu que AMD est en pleine phase de transition au niveau de ses pilotes.
Dans 6 mois, les fonctionnalités essentielles seront toutes là.
Dans un an, si nvidia n’a pas réagi entre temps, ils seront complètement écrasés par AMD.
Elle est là la réalité : celle d’un acteur dont un des pans entier de la stratégie de reconquête de marché repose sur l’ouverture, quand l’autre profite de sa supériorité économique pour ignorer l’écosystème.
Et si le marché du jeu sous Linux reste encore extrêmement réduit, je suis sûr que le fait de proposer des pilotes fiables sous Linux pour de la CG va élargir les usages. Et au-delà, les usagers Linux ayant tendance à être force de suggestion visà-vis de leur entourage non averti, cela permet à AMD de se procurer des évangélistes… " />
* Je dis sans doute, considérant les retours ici. Mais mon expérience personnelle est tout autant laborieuse sous nvidia (voire pire, pour l’aspect autonomie cf optimus et bumblebee) que sous AMD…
Le 07/12/2016 à 17h03
Je vois que tu essayes, et je t’en remercie.
Quel sont les critères et la réflexion qui lui font dires ça ? Parce qu’il la trouve bien moins puissante qu’une 1060 3GO (environ 230€ hors promo) ou qu’une 6 Go (1iers modèles plutôt vers 280€hors promo) ?
C’est les critères qui me manque.
Le 07/12/2016 à 17h11
Le 07/12/2016 à 17h53
rapport qualité prix, si et seulement si tu peux acheter à moins de 200€ un RX480 avec 8 GO alors c’est une bonne affaire c’est pas un prix délirant compte tenu de la prestation, après idéalement il vaut mieux€ des version CUSTOM des cartes graphique sauf pour les BARBONE ou dans se cas la version blower est à privilégier sur les petits(volume) ordinateur.
dans quelques mois peut être AVRIL 2017, il y aura des version CUSTOM de la RX480 8GO aux environ des 200€.
d’autant que je lis qu’il y a des nouveau driver qui permettrait d’augmenter les performances de RX480 jusqu’à 8% dans le meilleurs des cas et cela pour le 13 Décembre 2016.
Le 07/12/2016 à 18h03
En regardant en diagonale sur un comparateur de prix, on aurait :
(c’est plutôt des prix d’appels sur certains modèles et/ou revendeurs, pas une moyenne)
GTX 1050 Ti ~ 160€
GTX 1060 3 Go ~230€
GTX 1060 6Go ~280€
RX 470 ~ 180€
RX 480 4Go ~ 210€
RX 480 8Go ~250€
Les deux modèles de RX480 sont très proches en terme de performance, le modèle 4GO étant pénalisé par la fréquence moindre de sa vRAM. Mais on parle d’environ 2% de performances, soit rien du tout (face aux 40€ de différence). En full HD, 4Go sont pour le moment suffisant. A moins de vouloir faire du SLi ou jouer en 1440p, la RX 480 4Go est un bon choix aux alentours de 200€. Si un promo fait chuter une modèle 8Go vers les 200/210€, ça devient une très bonne affaire. Attention toutefois à l’efficacité énergétique qui est bien moins bon que chez les verts et au modèle de référence qui souffre d’un problème de design d’alimentation.
A noter qu’AMD un promis un nouveau stepping des puces polaris qui devrait améliorer les choses de ce côté, reste à voir quand et dans quelles proportions.
En face, la GTX 1060 3Go offre, en moyenne, des performances égales des RX480 (ça dépendra des jeux, les cartes AMD ayant généralement un net avantage dans les jeux DX12/Vulkan cf iciet là).
Ses 3Go peuvent aussi se montrer limités pour jouer en full HD avec les curseurs à fond, en particulier les pack de textures très détaillés (d’où le choix probable de nVidia de proposer une puce castrée par rapport au modèle 6Go, afin d’écouler les puces défectueuse sans pour autant brider complètement la carte).
Du coup, entre une RX 480 4Go et une GTX 1060 3Go, le choix est assez ténu, une fois mis l’efficacité énergétique et la suite logicielle nVidia dans la balance.
Si tu arrive à trouver une RX480 8Go vers 200/210€, alors l’avantage est net en faveur de la carte AMD (car on s’affranchit de la limite de la vRAM).
Le 07/12/2016 à 18h05
Merci pour ces infos! " />
Le 07/12/2016 à 18h40
A moins de vouloir faire du SLi ou jouer en 1440p, la RX 480 4Go est un bon choix aux alentours de 200€.
Avec la GTX 1060 tu peux oublier le SLI et surement aussi avec la GTX 1050
Le 07/12/2016 à 20h27
Là, j’ai un point de vue :)
Pour moi, t’oublies un critère : est ce que tu veut dépasser la résolution 1920 x 1080 ?
Au vue de tout les articles que j’ai vue, la 1060 6Go prend plus souvent ses distances (de la 480 8Go) dans les résolution supérieurs. Sinon, en 1920x1080, ça se resserre plus. Bon, ca varie beaucoup selon les sites (en partie à cause des réglages je pense et peut être des version de drivers).
Nb : Ayant passé 3 semaines à rechercher pour choisir entre 480 et 1060 j’avoue, j’ai eu du mal avec une affirmation posée comme ça, sans justification " />" />
Le 07/12/2016 à 20h34
Au vue de ta réponse, je me dis que j’ai peut être mal interprété ton premier propos.
Tu te positionnes sur un rapport performance prix sur les produit vendu actuellement => si je prend un exemple, pour toi, le prix d’une 1060 6Go est actuellement trop haut par rapport au service qu’elle rend c’est ça ? (Idem pour les RX480)
Le 07/12/2016 à 20h40
Le 07/12/2016 à 22h24
Le 07/12/2016 à 22h34
Certes. Il y a aura toujours quelques scènes plus gourmandes que les autres, ou des limites dans le moteur du jeu (je pense à Diablo 3 là) qui pourront mettre à la mal le compteur de FPS.
Après faut voir la qualité apportée pour le budget supplémentaire : pour ma part je vois pas trop la différence entre un MSAA 4x et un MSAA 16x en jeu, (mis à part la chute de FPS " /> )
D’ailleurs, vu le surcoût entre une 1070 et une 1080, il serait limite plus avantageux de payer un écran GSync pour palier à la chute de FPS " />
Le 08/12/2016 à 09h06
Oui certaines scènes ou endroits de la carte sont parfois mal foutus. Sur The Division les 3⁄4 de la ville sont jouables sans chutes, mais certaines zones… my god. Et pas patché depuis la sortie du jeu.
Pareil sur les city builders mais c’est surtout dû à la grosse demande en CPU.
Par contre l’anti aliasing encore en 2016 est le gros point noir de ces cartes, même haut de gamme. Et on ne peut se permettre de le couper en 1080p…
Pour les écrans G-Sync je t’avoue que je n’ai jamais trop regardé les détails techniques, le prix m’ayant fait fuir avant " />
Le 08/12/2016 à 10h13
Après avoir longtemps eu de l’ATI HD je suis passé à la GTX970..
La nouvelle gen d’NVIDIA est trop couteuse pour que je change et surtout la 970 tien encore très très bien la route. Il n’empêche qu’en milieu de gamme, ATI a toujours eu un meilleur rapport pref/prix.
On verra si ils arrivent à se relancer mais coté pilote, je trouve qu’ils ont fait un bond en arrière rave la R480.
Même si les possesseurs de 10x0 chez Nvidia ont pas mal de soucis aussi.
Nous, possesseurs de la gen précédente bénéficions de pilotes au top. En gros faut jamais se précipiter sur les nouveautés hardwares, surtout de nos jours. Mais je souhaite que du bon à ATI, sans eux, le prix des CG serait abominables. J’attends d’ailleurs les procos ZEN avec impatience (relative)
Le 08/12/2016 à 10h59
Effectivement le driver open source est de meilleure qualité que le driver open source pour les nvidia, mais reste quand même moins performant que le driver proprio de nvidia. Après je n’ai pas retesté depuis un moment sur AMD
C’est dommage qu’AMD ne supporte pas officiellement le driver open source du coup, comme le fait Intel. Il aurait beaucoup a y gagner
Le 08/12/2016 à 12h24
Le 08/12/2016 à 13h40
Le 06/12/2016 à 12h04
Ce n’est que depuis la génération 900 que Nvidia domine niveau consommation. Et vu les perfs des RX460/470/480 en DX12/Vulcan AMD n’est pas tant à la rue que ça niveau perf/watt (et un nuveau stepping pourrait faire gagner 30⁄40% de consommation)
Le 06/12/2016 à 12h08
Je ne pense pas, les pilotes qui cramaient des cartes n’ont pas atteint l’image de marque de Nvidia, pas plus que les puces foireuse refourgué en connaissance de cause dans des portables. Nvidia arrive à avoir une aura à la Apple dans une certaines mesure qui fit que leurs conneries ne sont jamais bien grave.
Le 06/12/2016 à 12h12
Ouais, je suis d’accord, 12Go en ce moment, ça sert pas vraiment dans les jeux.
Mais 3 et 4 Go, c’est faible aujourd’hui… Pas à cause de la mode, mais parce que tu les remplis. Sur les derniers jeux, tu peux pas stocker toutes les textures en FullHD dans 4 Go de mémoire, il t’en faut un peu plus (donc 6Go, vu que c’est le palier suivant). En 4K, je t’en parle même pas.
Et du coup, je fait de ne pas pouvoir tout mettre, ça a un impact sur les performances: il faut remplacer des textures, des objets, et ça veut parfois dire aller les chercher sur un disque dur.
En fin de compte, ça se traduit par des FPS en moins.
Ici, tu trouveras un benchmark entre une rx 480 4Go vs 8Go. Dans certains jeux, il n’y a aucune différence (la mémoire n’est pas saturée avec les 4Go), dans d’autres, tu peux perdre beaucoup de fps à cause des entrées-sorties.
Et ça va pas aller en s’arrangeant, donc prendre un GPU avec 4Go de mémoire aujourd’hui, c’est vraiment pas malin. 8Go et on est bien, 12Go et on peut voir venir. 6Go, c’est saturé dans un ou deux ans.
Le 06/12/2016 à 12h18
Perso sur les fixes j’ai toujours navigué en full AMD/ATI car j’ai toujours monté moi-même des machines de milieu de gamme sur lesquelles, jusqu’à il y a au moins 5 ans (date de mon dernier achat), AMD était bien meilleur en rapport qualité/prix qu’Intel…
Et jamais eu de soucis logiciels quelconques sous Windows… Mis à part Windows lui-même (toujours le même truc qui lâche en fait XD). Sous Linux, à l’époque de toute façon l’offre de jeux était suffisamment faible en comparaison pour justifier le dual-boot, du coup le support logiciel était bien suffisant pour le bureau et ses joujoux. Quant aux perfs sur les jeux, il m’est difficile de donner des chiffres précis, mais pour du Full HD le combo Phenom II X6 + 6870 tenait bien la route il y a encore 1 an (depuis, crash total Windows, flemme de réinstaller). Il est vrai que je privilégie la qualité de l’esthétique et du gameplay aux effets kikolool donc il est logique que mon retour soit différent des tests de magazines spécialement conçus pour tirer un max.
Sur portable, pas d’autre choix que Intel+nvidia à l’époque de mon achat, et ça tourne bien aussi sous Windows. Sous Linux le support d’Optimus change d’un noyau à l’autre et d’une distrib à l’autre, c’est pas ce que j’appellerais un truc fiable… " />
Bref, en 2017, pour la CG en tout cas, ce sera AMD FTW ! Eux au moins se sont nettement sortis les doigts pour le support de Linux pendant que nVidia continue à faire pousser le baobab qu’il a dans l’autre main.
Le 06/12/2016 à 12h29
T’est juste un chat noir car moi, je suis toujours tombé chez eux à des époques où ça allai bien (alors qui oui, ils ont eu des époques à problème eux aussi). Bon, sauf y a 20 ans c’est vrai :)
Le 06/12/2016 à 12h29
C’est là où on se fait berner. Oui dans deux ou trois ans les GPU auront besoin de plus de mémoire vive car ils pourront les prendre en charge. Mais aujourd’hui non.
d’ailleurs, le comparatif que tu cites est assez évocateur justement, c’est vrai que sur quelques jeux il y a une différence sensible mais si tu remarques bien, plus la résolution augmente, moins cette différence est perceptible (tout simplement car tu deviens “GPU limited” d’une certaine façon) ; c’est le cas pour Black Ops je crois. Pour les jeux qui gardent des textures “raisonnables”, soit une très grande majorité de jeu actuel, la différence est bien totalement nul (moins de 3fps). Si tu veux projeter ce test dans plusieurs années, ta RX480 8GO sera autant à la traine que ta 4GO, car son processeur sera dans tous les cas insuffisant et ce n’est pas 4GO de plus qui vont l’aider dans cette situation !
Je te conseille de jeter un œil aux tests de RX 480 de Sapphire (qui sont toutes OC, et c’est celle-ci qui était à 180€), on voit l’impact de la quantité de ram et de sa fréquence. Il existe, mais c’est vraiment pour ceux qui veulent gagner quelques points au benchmark, ça n’améliore pas vraiment ton expérience de jeu… http://www.hardware.fr/focus/118/rx-480-sapphire-nitro-vs-gtx-1060-gainward-match-280.html
Bien sûr AMD n’est pas parfait sur tout, et oui il manque des choses (genre la PhyX je reconnais que c’est dommage, idem ShadowPlay bien que je l’utilise pas). On est sur du milieu de gamme, on ne parle pas de jouer en Ultra pendant 3 ans à un jeu en 4K, donc inutile de prévoir ce scénario !
PS : sur ma GTX560ti, je ne pouvais pas sortir de vieille sans que mon pilote plante ce qui amenait finalement au redémarrage de mon ordi car même en rebootant le service ça ne revenait pas… Problème connu par Nvidia, comme bien d’autres sûrement, mais un GPU qui a 18 mois, on s’en fout totalement :/ ! Maintenant ce problème me gênerait moins vu le temps de boot d’un PC, mais avec mon HDD et ma CM à l’époque, ça me faisant réellement chier cette histoire où je ne pouvais pas mettre le PC en veille !
Le 06/12/2016 à 12h29
Le 06/12/2016 à 12h34
Mantle qui a initié Vulcan et DX12 c’est une des avancée les plus importante qui ai été. Et c’est grâce à AMD.
Niveau architecture des GPU AMD n’a rien à envier à Nvidia qui a été plus souvent derrière AMD que l’inverse depuis 2010. Et en therme d’innovation marquante niveau matériel… HBM
Le 06/12/2016 à 12h34
J’espère toujours naïvement qu’un jour une autre marque de CG orientée gaming naisse. Pareil pour les CPU et pire mais vraiment pire : un nouvel OS (qui ne soit pas basé sur unix).
C’est beau un utopiste hein ? " />
Le 06/12/2016 à 12h39
il y a aussi Freesync en parrallele de Gsync.
En ce qui concerne Mantle, on est vraiment sur que c’est ca qui a déclenché le dev de dx12 ? Ce n’etait pas juste un dev parrallele?
Le 06/12/2016 à 12h40
Personnellement, j’ai toujours eu du NVIDIA pour mes cartes graphiques, sauf la dernière (hum), qui est une AMD 5850 ! Je joue 50⁄50 sous linux et windows, et je n’ai jamais eu de problème particulier avec le pilote proprio AMD linux, à condition que celui-ci soit supporté par le jeu bien sûr ! (certains jeux ne tournent sur linux qu’avec NVIDIA, mais ils sont rares)
Actuellement, je joue sous linux CS:GO, pillars of eternity, qui ne sont pas des titres très gourmands bien sûr (ma carte à quand même 5 ans !) et qui tournent en fullHD sans pb notable.
Là , je songe à passer à la RX480, mais je me tâte encore, la 1060 ayant une tellement meilleure presse…
Pour ce qui est d’intel sous linux, je ne serais pas aussi catégoriques que certains commentaires que j’ai lu. J’ai un portable dual boot linux/windows avec du full IBM.
Le wifi centrino sous linux, dont j’ai vérifié que le dernier driver linux était bien installé, marche assez mal : signal faible, difficultés à se connecter (parfois je m’y reprends à 4 ou 5 fois ou même je reboote). Alors qu’il marche très bien sous windows.
Alors, j’ai acheté un petit dongle DLINK DWA-131 à 12 euros, avec un driver linux développé par un gars tout seul chez lui. Celui-ci marche d’enfert : signal au maximum et connexion immédiate. Conclusion : le driver IBM linux est pourri, ou alors la puce est IBM mal intégrée dans le portable (toshiba série professionnelle), mais j’y crois moins.
Le 06/12/2016 à 12h41
Pour revenir sur un poste plus haut qui suggérait qu’Intel se (re-)lance dans les GPU, moi je ne vois pas ce qui les empêche d’acheter NVIDIA… Ils pourraient fournir des APU autre que leurs trucs embarqués, ils auraient même une partie ARM qui pourraient les intéresser…
Le 06/12/2016 à 12h42
Le 06/12/2016 à 12h47
Si tu joue sous Linux, ne prends pas d’AMD.
Le 06/12/2016 à 12h48
Il me semble bien avoir lu que c’est Mantle qui a poussé MS sur cette voie selon des devs que chez MS.
Le 06/12/2016 à 12h52
Le 06/12/2016 à 11h06
En fait ils l’ont fait,
une fois en 1997 (de mémoire, c’était peut être 98…) avec le i740 qui avait notamment pour but de promouvoir l’AGP.
Ils ont retenté le coup courant des années 2000 avec larabee (qui devait être en gros des centaines de cores de pentium 1, quelque chose dans le genre), mais ils ont finit par annuler.
Le 06/12/2016 à 11h07
Une carte graphique Intel ferait un carton chez les utilisateurs de Linux.
Le 06/12/2016 à 11h11
Le 06/12/2016 à 11h20
Le 06/12/2016 à 11h23
Le 06/12/2016 à 11h23
Je ne dis pas que ces technos ont un véritable intéret, je dis juste qu’ils ont mis du budget R&D dedans, qu’il faut bien répercuter quelquepart.
ps: shadowplay a beau etre logiciel, c’est exclusif nVidia
Le 06/12/2016 à 11h25
Ha je me souviens de Larabee, je me souvenais pas que c’était une CG. Merci pour ce point culture, j’espère franchement qu’Intel retentera l’aventure, c’est le seul acteur qui pour moi aurait les reins solides pour concurrencer AMD/Nvidia.
Le 06/12/2016 à 11h27
Exact, j’attendais que quelqu’un en parle.
Je surveille de tres pres les nouvelles arch intel car leurs procs 6eme generation (a part les “extremes” ou “high end”) embarquent le HD Graphics 530 qui remplace une carte graphique pour tout ce qui est video HD (4k, multi screen etc.) et peut meme servir a jouer a des jeux de base avec parametres medium.
Les gammes Iris (Intel® Iris™ Pro Graphics 580 est le dernier je crois) sont encore plus efficaces mais je n’ai pas trouve de proc socketable avec un Iris.
Je pense qu’a terme Intel va donner de plus en plus de place a ses chipsets graphiques pour capturer tout le marche laptop et virer optimus. Tant que les specs restent ouvertes (ce qui est traditionnel chez eux car tres present chez les serveurs), c’est tout benef pour les utilisateurs Linux.
Reste l’intel ME qui est une blackbox relativement dangereuse. Mais google et differentes boites (Purism) sont en negociation pour ca. Et c’est un autre sujet.
Le 06/12/2016 à 11h28
Le 06/12/2016 à 11h29
Au pif sur TopAchat en ce moment :
RX 480 4 Go : 218€
GTX 1060 3 Go : 215€
RX 480 8 Go : 252€
GTX 1060 6 Go : 256€
Faut que tu m’expliques.
Le 06/12/2016 à 11h29
Exactement, c’est là où Nvidia a bien géré son truc.
Une GTX1060 3GO n’est pas une GTX1060 6GO, elle a moins d’unité de calcul, elle est réellement bridé.
Une RX480 4GO est identique à une RX480 8GO (à part la quantité de mémoire, et éventuellement la fréquence de la mémoire). Travaillant auprès d’un ingénieur en réalité virtuel, j’ai demandé l’impact d’avoir 4 ou 8GO sur les jeux récents en QHD, il m’a répondu que c’est principalement commercial.
J’ai pris des notes de cette discussion si ça en intéresse :
Quelques généralités simples :
Quelques explications sur le rôle de la ram du GPU :
Ce que je veux dire c’est qu’une RX 480 avec 4GO de ram a un GPU identique qu’une RX 480 à 8GO de ram, ce n’est pas le cas pour les GTX 1060 3 et 6GO.
Le 06/12/2016 à 11h31
Tu as eu quels problèmes avec ta GTX 560 Ti ?
Le 06/12/2016 à 11h49
Je n’ai jamais eu de problèmes avec mes cartes Nvidia, jusqu’à ce que je change mes ti par les 1080, une vraie catastrophe dans certains jeux, ils attendent des plombes avant correctif, bref, je vais suivre de près ce qu’AMD prépare, ce serait pas mal qu’ils reviennent histoire de calmer les verts sur les prix, prix pas à la hauteur des perfs de mon avis…
Le 06/12/2016 à 11h49
Le 06/12/2016 à 11h54
perso je suis toujours sur ma Radeon HD 4980 xD
Le 06/12/2016 à 11h57
Et on remarquera qu’à l’époque AMD avait beau pulvériser Nvidia, ce dernier a conservé plus de la moitié des parts de marché. L’esprit fanboy domine aussi bien les joueurs pc que console.
Le 06/12/2016 à 22h49
Le 06/12/2016 à 23h04
Le 06/12/2016 à 23h05
Et à ce tarif là, la différence de consommation ne sera jamais amortie… cqfd
Le 06/12/2016 à 23h08
Je confirme…
Le 06/12/2016 à 23h18
C’est oublier un peu vite ce qu’a mis AMD en R&D notament avec l’API Mantle qui est quand même à l’origine de Vulkan auquel s’est rallié NVidia d’ailleurs, mais aussi FreeSync, etc..
Par ailleurs, la plupart des technos AMD sont misent en Open Source et ils travaillent activement avec la communauté Linux pour l’adaptation de driver pour leurs produits tout en laissant le choix d’utiliser le driver propriétaire.
Le 06/12/2016 à 23h42
Illusoire ! Intel a verrouillé l’accès à l’API x86, il n’est plus possible aujourd’hui d’obtenir une licence pour une entreprise tiers.
Seuls ceux qui les ont obtenu auparavant peuvent les exploiter, mais les nouvelles API misent en œuvre par Intel leurs sont interdites, ils doivent donc construire une API d’extension qui implémentent des fonctions similaires qui doivent être prisent en charge par les compilateurs.
Le 06/12/2016 à 23h45
Sur la brochure commerciale, vont-ils insister sur l’option “chauffe-pied”. Ça pourrait marcher, il faut dire que ça caille en moment.
Le 07/12/2016 à 00h03
Merci du feedback ! J’ai encore une vieille CG sur un de mes poste, une 9800GTX mdr. Sinon il est vrai que les softwares nVidia que ce soit GeForce Experience ou bien même les pilotes sont plus aboutis qu’AMD et plus simples à mettre à jour, in-app update, propre et simple.
" />
Le 07/12/2016 à 00h04
Il y a eut effectivement quelques éditions des Catalyst qui n’étaient pas top.
Ceci dit, depuis la mise en oeuvre du Radeon Software Crimson Edition, il n’y a plus aucun problème, l’interface est rapide et complète tout en étant légère en ressource.
Maintenant les mises à jour auto sont fiable et rapide et ne demandant la plupart du temps aucun redémarrage.
Le 07/12/2016 à 00h06
Plus maintenant avec les Crimson…
Le 07/12/2016 à 01h52
en tout cas les cartes AMD comme d’hab se bonifie avec le temps
YouTubetrès grosse maj attendu sur les driver avec des tones de fonctionalité même pour les vieux modèles
http://wccftech.com/amd-radeon-software-crimson-relive-driver-leak/
par contre pour les cartes haut de gamme on attend toujours
Le 07/12/2016 à 05h23
Le 07/12/2016 à 06h27
Si Intel se met à intégrer des cœurs graphiques AMD dans ses produits (info à vérifier bien sûr), alors cette annonce d’AMD de conquérir 50% du marché des puces graphiques devient tout à fait réaliste.
Le 07/12/2016 à 06h42
Et tout dépend de ce que l’on veut dire par propre quand on voit toute la télémétrie que nvidia récupère via ses drivers :)
Le 07/12/2016 à 07h19
Le 07/12/2016 à 07h36
Le 06/12/2016 à 10h35
Pas facile de remonter quand on a rien à proposer en haut de gamme.
Vega = pas le droit à l’erreur.
Le 06/12/2016 à 10h35
Ah les Radeon HD 4000-5000 avaient fait un carton à l’époque " />
mais là on parle de quasiment doubler la part de marché c’est pas évident.
Le 06/12/2016 à 10h36
Le 06/12/2016 à 10h42
Le hdg ne représente en effet pas grand chose au niveau du % des ventes il me semble.
Par contre c’est vrai que l’image compte beaucoup, paradoxalement je pense que beaucoup de gens même si ils achètent de l’entrée ou du milieu de gamme auront tendance à acheter un produit de la marque possédant le meilleur HDG même si au final cela ne concerne pas la gamme de produit qu’ils achètent.
Le 06/12/2016 à 10h43
Tiens, ça existe encore ATI (enfin AMD) " /> …
Le 06/12/2016 à 10h48
J’ai toujours été chez ATI/AMD, et j’ai toujours été satisfait. J’ai changé ma 5850 pour une 280x il y a 2 ans et ça tourne nickel.
C’est sur que les cartes GTX 1000 de Nvidia cartonnent vraiment et innovent réellement, là ou AMD s’est contenté de booster la même architecture pendant 3 ans.
Les Nvidia me font quand même bien de l’oeil, mais étant donné que je ne compte pas changer tout de suite, on verra ce qu’AMD va proposer dans les 2 ans qui viennent. Il faut qu’ils rebondissent, 2 acteurs sur le marché c’est important pour l’innovation.
Le 06/12/2016 à 10h49
Le 06/12/2016 à 10h52
En effet, les OEM et les puces des consoles semblent représenter une part importante.
Néanmoins je ne peux m’empêcher de penser que Nvidia a fait des bénéfices record grâce à son architecture Pascal (réservée au haut de gamme, sauf depuis la sortie récente des 1050Ti).
Il y a donc visiblement beaucoup de gens prêts à dépenser beaucoup d’argent dans le gaming haut de gamme.
Après il ne faut pas abuser c’est sur.
Le 06/12/2016 à 10h52
Je suis enfin revenu chez ATI et c’est avec beaucoup d’enthousiasme !
Après des déboires de drivers buggés sur une GTX560ti (depuis 2012, jamais corrigé par Nvidia…), au vu du prix d’une GTX 1060 (minimum 250€ avec toutes ses unités de calcul), j’ai espoir que Nvidia se fasse enfin punir (enfin leur résultat sont pourtant très positifs et valident leur politique tarifaire :/).
En milieu de gamme, je trouves ATI imbattable (180€ pour une RX480 en solde), qui est prêt à mettre 70€ de plus pr 4 fps?!
Le 06/12/2016 à 10h53
Ça n’empêche pas que le concurrent puisse proposer des choses intéressantes dans l’entrée/milieu de gamme.
Après perso j’ai souvent alterné entre AMD et Nvidia, je n’ai pas de préférence spécifique mais là ça fait par contre 2 générations que je suis sur Nvidia (970 -> 1080) simplement pour la consommation électrique…
J’essaye d’acheter des produits le moins énergivore possible et à ce niveau là AMD est juste complètement à la rue.
Le 06/12/2016 à 10h55
Faudrait déjà qu’ils apprennent à faire des drivers qui marchent avant de vouloir prendre des parts de marché.
J’ai eu une ATI il y a 20 ans : je devais réinstaller la bonne version de driver à chaque fois que je changeais de jeu (R6, Tribes, FIFA, etc.). Je suis donc parti chez Nvidia. 5 ans plus tard, nouvelle ATI, gardée 3 jours le temps que je me rende compte que le jeu avec lequel je jouais à l’époque avait aussi un problème avec le driver. Retour chez Nvidia. Rebelote 5 ans plus tard, ATI gardée une semaine.
Bon depuis, j’ai arrêté les frais. J’ai hâtivement pensé qu’entrer dans le giron d’AMD rectifierait le tir, mais non, sont toujours aussi manchots. " />
Le 06/12/2016 à 10h56
Ca sent une annonce d’un plan de sauvegarde de l’emploi dans pas longtemps sous prétexte de ne pas avoir atteint l’objectif réalisable de 50% de pdm.
Le 06/12/2016 à 10h56
Mais beaucoup plus cher ! C’est là le génie de Nvidia : toujours devant ATI en perf et conso, et du coup on se fait plaiz et on ajoute au minimum un billet de 50 voire de 100€ !
Le 06/12/2016 à 10h57
Franchement j’ai jamais compris ce problème avec les drivers AMD/Ati… je n’ai jamais eu aucun soucis et j’ai pourtant tourné des années avec leurs cartes…
Pour dire la carte avec laquelle j’ai eu le plus de soucis de drivers c’était une 8800GT de Nvidia…
Le 06/12/2016 à 10h59
Les réputations sur les drivers font long feu. AMD/ATI a eu une petite mauvaise période, et leur image ne s’en est jamais remis auprès de beaucoup d’utilisateurs ! Avec les déboires récent de Nvidia, on peut espérer que l’image tend à se ré-équilibrer sur ce sujet.
Le 06/12/2016 à 11h00
Le 06/12/2016 à 11h00
Sauf si tu joues sous Linux, les problèmes de driver chez AMD appartiennent au passé. Mais visiblement cette réputation leur colle a la peau car ces reproches reviennent assez souvent. J’ai eu une HD5850 de 2009 à 2012 et je n’ai jamais eu de problèmes avec les pilotes Windows.
En fait en ce moment les critiques sont plutôt tournées vers les pilotes Nvidia.
Le 06/12/2016 à 11h03
C’est plutôt l’inverse lorsqu’un constructeur ayant un logo de caméléon laisse la niche des carte accessible et fiable aux autres …
Le 06/12/2016 à 11h03
Pareil, j’ai alterné Nvidia et ATI/AMD, j’ai jamais eu aucun souci
Le 06/12/2016 à 11h03
Moi ce que j’attend c’est une carte graphique milieu de gamme, plus puissante sur tout les benchmark (et pas que DX12) et moins cher qu’une 1060 GTX, là ça ferai un carton.
Alors c’est un peu HS, mais je ne comprend pas une chose. Pourquoi Intel n’a jamais fait de vrai GPU (pas des CPGPU) ?
Ils ont la puissance financière pour se le permettre, est-ce un “accord” avec Nvidia pour ne pas se faire concurrence ? Ou est-ce simplement que ces deux entités restent sur leurs domaine de prédilection ?
Le 06/12/2016 à 11h03
Le 06/12/2016 à 11h06
Techniquement nVidia a plein de techno sans équivalence chez ATI qui peuvent justifier un prix plus élevé a perf équivalente : 3D vision, Ansel, PhysX, Shadowplay, Optimus (je me trompe peut etre sur ce dernier), etc.
Le 08/12/2016 à 14h26
oui compte tenu du faite que j’ai une R9 290 OC d’origine, je pense devoir attendre, en faite je ne veut pas payer la TAXe nVIDIA surtout que je me content du 1920*1080, ma CG date de JUIN 2014.
aussi j’ai regarder les performances des RX480 dans l’ensemble c’est correct en 1920*1080 après ça va dépendre des jeux et des driver.
pour les jeux vidéos sur PC on est dans une maladie grave, nouveau jeux vidéos = un nouveau driver quelque soit le constructeur du GPU, des driver de 250 MO à 350 MO à chaque fois.
aussi AMD à encore du mal à maîtriser le Hardware des GPU récent et met bien 6 mois à bien optimiser ses driver, mais que je sache une Carte graphique on ne la change pas tout les ans mais bien tout les 2.5ans à 3ans.
en suite on le voit bien pour de la 4K de toute façon il faut 8 GO, alors la GTX1060 6 GO peut être un excellent choix pour maximum du 2560*1440P, sauf que comme on le voit un R9 FURY voir FURY X est bien mieux placer en terme de rapport performance prix.
si on estime qu’en 2560*1440 une R9 FURY est 7.8% moins performante qu’une R9 FURY X, alors la R9 FURY est plus puissante que la GTX 1060 6 GO:
http://www.hardware.fr/getgraphimg.php?id=369&n=17
la R9 FURY X à 97, donc en théorie la R9 Fury à 89,434 hors la première GTX 1060 6GO fait 81, donc en moyenne il vaut mieux prendre une R9 FURY à 229€ qu’une GTX 1060 6 GO.
bon l’idéal c’est aussi d’avoir un écran 1440P Display port 1.2 ou plus.
en faut le R9 FURY et suivant étaient vendu bien trop chère.
Le 08/12/2016 à 17h48
Ok, là je comprend.
Désolé, j’avais mal compris la première fois " />
Le 09/12/2016 à 16h37
Hello,
Ici, coté production audiovisuelle pro, plein de monde serait enclin à changer d’un coté vers l’autre etc… Par exemple pour se vouer entièrement à OpenCL, plus fréquentable philosophiquement pour certains, plus universel pour d’autre, etc…
Seulement il faut y voir l’ensemble des aspects : tout le monde veut un max. de VRAM (minimum 6 Go, 8 appreciated et répandu) parce que c’est très important pour les softs “nodaux” par exemple (Flame, Smoke, DaVinci Resolve, Fusion…) ; ensuite le double GPU quasi généralisé (un pour GUI, l’autre pour computing, y’a pas trop de SLI dans ce monde là) se transforme chez certains en triple ou quadruple, ce qui impose de regarder les choses de près.
Ces softs demandent à ce qu’il y ait une quantité de RAM identique dans les GPU qui bossent, sous peine de n’utiliser que le max de celle du maillon faible, donc si tut te plantes dans tes choix, tu t’es planté sur plusieurs CG et là t’as vraiment les boules.
De plus, ça bosse sur des logiciels “optimisés CUDA” MAIS aussi sur d’autres quui ne le sont pas, voire pas du tout.
Concrètement, il faut avouer que nVidia assure pas mal dans sa réactivité et son support, qu’ils communiquent très bien sur cuda, et que quand ça tourne c’est bon pour un moment. Y’a donc plein de GTX 980 ti et de Titan X par ci par là, voire les gammes en-dessous. Même sur les mac (les anciens mac pro caddies où tu fais ce que tu veux) sur lesquels il n’est plus censé y avoir du nvidia depuis des années, les nouveaux webdrivers arrivent en moins de 2 jours et cuda est mis à jour pas moins vite qu’ailleurs (alors que je le répète, tout Apple est sur AMD depuis au moins 4-5 ans et ils font donc du support officieux qui ne s’est jamais arrêté).
Ce suivi et cette endurance, ça paie chez un pro, qui je le rappelle n’a que rarement envie d’investir du temps dans du réel bricolage, et qui accepte donc de payer un peu plus pour que ça envoie avec du support.
Mais… AMD montre beaucoup de combativité. Ils sortent des cartes qui ne se font plus laminer en perf, et cherchent à racoler par la base, en s’arrachant sur le rapport perf/prix. Il est tout à fait possible qu’ils ramènent à eux du monde. C’est tout à fait jouable…
Restera toujours, dans ce milieu là le fait que l’un propose OpenCL et CUDA et l’autre OpenCL, là on peut rien y faire. " />
Le 12/12/2016 à 13h02
Merci beaucoup pour les détails ! Merci également à Citan666. Vu que ça ne sera pas avant un an, voire deux, je m’intéresserai un peu plus au sujet " />
Le 06/12/2016 à 12h55
edit :Ah non j’ai rien dit.
Le 06/12/2016 à 12h57
Le 06/12/2016 à 12h58
Le 06/12/2016 à 13h00
Juste, la 1060 3Go est castrée. La RX480 c’est juste la fréquence “normale” qui change.
Pour avoir fait l’achat y a pas longtemps, si tu sort des Sapphire Nitro et des KFA2, tu grimpes plus rapidement niveau prix chez les 1060.
Après perso, j’ai bien ramé à choisir entre les 2 " />
Le 06/12/2016 à 13h00
Le fanboyisme et l’image de marque et du coup les clichés aussi. Il y a plein de choses qui ont plombé AMD. Voir sa dirigeante être positive sur le futur même si c’est son boulot c’est toujours bien. Après, doubler les parts de marché je trouve ça un peu excessif.
Perso je mise beaucoup sur Vulkan qui apparemment ferait le café.
Le 06/12/2016 à 13h02
Vulkan est d’ailleurs grandement “influencé” par les travaux issues de Mantle.
Le 06/12/2016 à 13h11
Non c’est la fréquence et la bande passante de la RAM des RX480 qui n’est pas la même sur les modèles 4 Go et 8 Go.
Sur la 1060 tu as 10% d’unité de calculs en moins.
Donc l’un ou l’autre c’est “castré”.
Le 06/12/2016 à 13h14
Donc c’est bien ce que je dit. Moins d’unité calcul d’un coté, fréquence (donc bande passante) de l ‘autre. Tu trouves des modèles 4Go de RX480 que tu peut facitelement faire monter en fréquence au niveau des 8 (des gammes pour OC). Réactiver les UC, c’est possible en forçant un bios supérieur ?
Le 06/12/2016 à 13h14
Le 06/12/2016 à 13h16
Le 06/12/2016 à 13h22
AMD a mit fin au pilote catalyst.
Le nouveau pilote propriétaire a commencé à le remplacer, mais seulement pour les cartes récentes (GCN3 et +, GCN2 de façon expérimental et bientôt GCN1).
Contrairement à l’ancien pilote propriétaire, le nouveau est hybride. En effet la partie kernel du pilote (celle qui gère l’énergie, les fréquences, les sorties vidéos, la gestion du pcie, etc …) est open source et directement intégré dans Linux. Cette partie se nomme AMDGPU.
Ensuite par dessus AMDGPU vient soit AMDGPU-PRO (le pilote propriétaire qui gère la partie userspace -> OpenGL, OpenCL et Vulkan) soit mesa/galium avec le pilote radeonsi/RADV (pilote libre qui gère OpenGL, OpenCL et Vulkan).
AMD contribue pas mal au développement du pilote libre, depuis peu il OpenGL 4.5 (comme le pilote propriétaire).
Les avantages du pilote propriétaire par rapport au libre à l’heure actuelle, c’est qu’il gère le cache de shader (qui sont important pour les perf dans certaines situations), OpenCL 2.0 et Vulkan de façon complète.
Le pilote libre RADV (pilote libre pour Vulkan) n’est pas développé par AMD, mais par un développeur de redhat. AMD n’a pas l’intension d’aider les dev de RADV car ils veulent à terme ouvrir le code de l’implémentation actuellement propriétaire de Vulkan (celle qui est dans AMDGPU-PRO).
Pour OpenCL ça bouge aussi, pour des raisons de perf, AMD veut gérer OpenCL directement dans le kernel.
https://radeonopencompute.github.io/
GitHubPour résumer : AMD est enfin en train de se bouger sous Linux, ils sont en train de réécrire un paquet de truc tout en les rendant open source, donc c’est très cool.
Sauf qu’en attendant que tout soit fini, c’est plus ou moins le bordel.
Donc si tu veux les soutenir tu peux prendre une carte chez eux maintenant, sachant que l’essentiel fonctionnera mais il manquera quand même des choses (à l’heure actuelle : pas de FreeSync ni d’hdmi 2.0, pas d’OpenCL 2.0 sauf si on utilise le pilote propriétaire, pas de shader cache sur le pilote libre, vulkan encore expérimental avec le pilote radv, pour avoir support de vulkan complet faut le pilote proprio).
Si tu veux quelque chose de fini, vient dans 2-3 ans.
Le 06/12/2016 à 13h24
Si Vega est une réussite, ils sont capables de très fortement remonter. J’ai personnellement fait l’acquisition d’une RX480 pendant le Black Friday car, même si elle consomme plus que la GTX1060 6Go (je ne veux pas parler de la 3Go qu’ils ont eu l’audace de castrer sans changer le nom les pourris), elle a quand même pas mal de bons points :
Après, AMD n’est pas exempt de reproches. La gestion énergétique des RX480 fut catastrophique au départ, les performances n’étaient pas celles attendues (même si, encore une fois, venant d’une HD5850 ça vous change la vie) et la gamme RX est mal échelonnée avec la 470 trop proche de la 480 pour pas mal - cher. Mais je préfère les supporter eux, qui font tout pour innover (à leur rythme hein, mettons-nous d’accord) avec le peu de moyens qu’ils ont, plutôt que Nvidia qui continue de vendre toujours plus cher pour des services qui empirent de pilote en pilote.
Bref, si vous avez lu jusque là, bravo ! " /> Et pour finir : il faut que Vega soit réussi, et il le sera à mes yeux s’il fait le bond avec les générations précédentes de HDG comme la RX480 l’a faite avec les 3xx.
Le 06/12/2016 à 13h31
Le 06/12/2016 à 13h34
ATI cay nul" />
Le 06/12/2016 à 13h41
J’ai eu exactement la même réflexion ;)
Le 06/12/2016 à 13h41
Le 06/12/2016 à 15h36
Le 06/12/2016 à 15h44
Le 06/12/2016 à 15h46
Ca c’est sur, la fréquence et le GPU seront toujours plus importants que la mémoire embarquée. je voulais juste nuancer de l’importance de la RAM, qui n’est pas que Marketing, et la comparaison avec les anciens HdG à 6Go de RAM n’est pas forcément révélatrice, puisque même si leur GPU est suffisamment puissant pour continuer à gérer des résolutions normales, ils risquent très vite d’être limité par la mémoire.
Et là je suis pas d’accord sur un point, c’est le :
Le 06/12/2016 à 15h52
Le 06/12/2016 à 15h53
PhysX et Arkham Asylum : plein de prospectus qui volent quand on marche dessus " /> un effet de particule qui rajoute un peu de réalisme.
Gameworks : beaucoup de réalisme mais ça fracasse les cartes graphiques en terme d’IPS.
Le truc c’est qu’on voit carrément la différence avec ou sans Gameworks tu fais preuve d’un chouilla de mauvaise foi je trouve " /> Bon après on a pas tous une 1080 pour jouer à + de 60 IPS avec Gameworks activé sur un écran 2K ou 4K donc on se dit que c’est minime même si ça agit beaucoup sur l’immersion.
Le 06/12/2016 à 16h44
Je leur souhaite d’y arriver pour un peu de concurrence.
Je suis chez nVidia car actuellement les ATI chauffe trop et consomme beaucoup trop. J’attends leur nouvelles cartes sur ces points.
Le 06/12/2016 à 16h54
Le 06/12/2016 à 17h06
En ce moment les R9 FURY et FURY X et dans une moindre mesure les R9 NANO ce vendent très très bien y a qu’a voir le topic dédié sur hardware.fr y a des FURY à 229€.
Le 06/12/2016 à 17h09
En parlant de pilotes, AMD vont sortir une grosse mise à jour de leur pilotes le 8 décembre avec des améliorations de performances pour les cartes basées sur polaris :http://wccftech.com/amd-radeon-software-crimson-relive-driver-leak/
Du coup il faudra attendre la sortie de la RX490 pour avoir des tests à jour avec cette nouvelle version des pilotes
Le 06/12/2016 à 17h17
Le 06/12/2016 à 18h00
C’est ambitieux. Mais ça se fera sans moi.
Jamais je remettrais les pieds chez AMD / ATI. J’ai eu trop de problèmes (rien que le Catalyst Control Center, je ne veux plus en entendre parler).
Alors que du côté du caméléon, il n’y a que ma 670 qui m’a déçu avec les problèmes de suttering qui ont bien duré 6 mois.
Alors oui Nvidia c’est plus cher mais tant pis je préfère y mettre le prix.
Le 06/12/2016 à 18h38
Pour les historiens, que s’est-il passé entre Q2 et Q4 2014 ?
Le 06/12/2016 à 19h56
Le 06/12/2016 à 20h14
Linux = lol_amd
C’est une niche mais avec steam sur linux et des plus en plus de jeux portés, c’est une niche qui va grossir un peu.
Le 06/12/2016 à 20h58
Ça donne quoi les CG AMD de nos jours ? Je veux dire par rapport à nVidia ? J’aimerais changer et je me tâte à revenir chez eux.
😘
Le 06/12/2016 à 21h03
HD5870 pour moi et maintenant (à cause de NextInpact) une R390X. Ma prochaine dans 5 ans grâce à NextInpact ?
Le 07/12/2016 à 07h36
Perso j’ai une AMD 7950 dans l’un de mes pc et dans l’autre une NV 970 j’ai plus de problème sur ma machine Windows…. et pourtant sur Windows 10. Donc bon le problème de pilote du côté amd je pense que c’est du passé par contre chez nvidia c’est du présent …
Le 07/12/2016 à 07h36
Je sais que je ne représente pas la majorité, mais depuis mon passage sous linux il y a 10 ans avec une carte graphique AMD, je me suis juré de ne plus jamais acheter du AMD.
J’ai eu l’occasion récemment de voir que les drivers ne se sont pas améliorés. Du coup je conseille également du NVIDIA a mes proches, ou du Intel si pas besoin de puissance graphique.
Surtout je n’avais pas apprécié le fait que AMD ne mette même pas une personne à temps plein sur les drivers linux, on voyait très bien qu’ils étaient à l’abandon le plus total
Le 07/12/2016 à 08h17
Radeon RX 480 Nitro+ OC (8 Go) et Civilization VI : 224,95 € avec le code CADEAUX
Sur NextINpact " />
Excellent modèle.
Le 07/12/2016 à 09h14
Bien pour AMD, mais il faudrait qu’ils se positionnent en haut de gamme dans lequel on sent bien qu’nvidia n’a pas de concurrent avec des prix qui sautent.
Si ils peuvent faire aussi des efforts niveau consommation, pourquoi pas passer chez eux
Le 07/12/2016 à 10h36
Le 07/12/2016 à 11h14
Merci de la précision, à voir donc.
" />
Le 07/12/2016 à 12h09
Le 07/12/2016 à 12h14
Je suis aussi utilisateur de Linux mais je ne tire pas de conclusion sur cet aspect. L’effet peut aussi être inverse. Si Intel maintien la même volonté de publier des drivers pour Linux (et c’est vrai qu’ils font du très bon boulot), alors ça peut aussi amener à avoir de bons drivers pour de la technologie AMD sous la pression d’Intel.
C’est vrai qu’AMD à un peu laissé tomber ses drivers sous Linux depuis qulques années (faute de moyens). Mais, il faut se souvenir que dans un passé pas si lointain, c’était l’inverse. Les drivers AMD étaient plus ouverts et utilisables sous linux que ceux de NVidia. Tout n’est question que de volonté et de moyens.
Le 07/12/2016 à 13h09
Le 07/12/2016 à 13h10
Le 07/12/2016 à 13h32
Le 07/12/2016 à 14h51
Merci !
" />
Le 07/12/2016 à 15h55
Le 07/12/2016 à 16h11
Le 07/12/2016 à 16h26
Le 07/12/2016 à 16h44
Disons qu’à environ 200€, c’est un bon deal prix/perfo.
C’est pile poil dans le trou de la concurrence, qui n’a rien à proposer entre la 1050 Ti et la 1060 3Go.
La RX 470 que l’on peut parfois trouver à 170€ en soldes est aussi un bon deal, le problème d’alimentation du modèle de référence de la RX 480 en moins.