Amazon Go : derrière la vidéo de Monoprix, le manque d’innovation d’un secteur
Une loi Royer pour limiter les Amazon Go ?
Le 21 décembre 2016 à 08h10
7 min
Internet
Internet
Hier, Monoprix a mis en ligne une vidéo parodique afin de répondre à l'annonce d'Amazon Go. Une stratégie décalée, qui cache mal la problématique auquel fait face ce secteur : une impossibilité de régler ses défis par l'innovation.
Récemment, Amazon a communiqué sur un nouveau type de supermarché citadin qu'il comptait déployer, sans vraiment donner de détails : Amazon Go. Un premier est ouvert de manière limitée à Seattle, avant un élargissement prévu pour 2017. Le géant de la vente en ligne misait alors sur un argument clé : vous n'avez pas besoin de faire la queue en caisse.
En effet, tout a été mis en place afin de détecter automatiquement ce que vous achetez, et vous le facturer directement sur votre compte Amazon. Un gain de temps non négligeable :
Monoprix répond à Amazon : entre blague et aveu de faiblesse
Hier, un concurrent a décidé de répliquer à cette annonce en diffusant une vidéo parodique de la promotion d'Amazon : Monoprix. On y retrouve à peu près la même démarche mais avec un texte différent, aux accents ironiques, qui explique que cela fait déjà dix ans que l'on peut faire ses courses sans passer en caisse dans les points de vente de l'enseigne. Comment ? En passant par le service... de livraison à domicile.
L'équipe en charge de la communication de la marque aura donc décidé de comparer des choux et des carottes pour se donner l'impression d'avoir apporté une réponse à ce qui pourrait devenir l'un de ses concurrents directs. Car, cette vidéo le montre bien, Amazon peut vite devenir un danger pour des marques comme Monoprix.
Chez Monoprix, vous pouvez faire vos courses sans passer par les caisses... depuis 10 ans #MonoprixLivraisonPlus pic.twitter.com/8lMpUZbF0f
— Monoprix (@Monoprix) 20 décembre 2016
Outre sa force de frappe financière, la société dispose d'un savoir-faire assez important en termes de logistique et d'innovation technologique. Voir une telle société s'ancrer dans le domaine des supermarchés physiques peut constituer un bouleversement important dans les années à venir. Des acteurs comme Monoprix le savent très bien.
Grandes surfaces : une faible innovation technologique (sauf pour la data)
Or, ils vivent depuis des années sur un marché aux marges assez confortables (notamment avec les supérettes) où la seule révolution technologique de ces dernières années, outre le ticket de caisse par email de Leclerc, aura été la mise en place de caisses automatisées, qui ne fonctionnent pas toujours très bien (chez Monoprix comme ailleurs). On attend d'ailleurs toujours le paiement en bitcoins.
Au passage, il est assez ironique de voir Monoprix opposer sa « technologie humaine » à la solution d'Amazon alors que ces nouvelles caisses servent avant tout à réduire la main d'œuvre nécessaire. La bataille sociale sur ce point a d'ailleurs été assez forte il y a quelques années, même si les enseignes du secteur ont toujours défendu que cela permettait de libérer des postes pour s'occuper d'autres tâches.
Le recul nous a montré qu'il n'était de toutes façons pas vraiment question de se préoccuper en priorité du service apporté au client. Un changement de paradigme qui n'a pas encore avoir fait son bonhomme de chemin.
Il suffit d'ailleurs d'être allé dans un point de vente de l'enseigne (ou d'un concurrent) pour voir que le passage en caisse (qu'elle soit automatisée ou non) et la queue qui va avec, restent l'un des points vitaux à améliorer dans l'expérience client. D'autres stratégies ont d'ailleurs été envisagées, sans forcément parvenir à un résultat probant pour le moment : multiplication des Drive, mise en place de dispositifs de « Scan », etc.
Là où l'expertise technique est par contre forte dans le secteur ces dernières années, c'est celui de la data. Renforcer les stratégies de collecte et d'utilisation des données autour des cartes de fidélité, le croisement online/offline, le suivi « Indoor » des clients via le Wi-Fi ou le Li-Fi (ce qui est encadré par la CNIL depuis 2014). Autant de sujets qui passionnent en général les géants de la grande surface pour qui le numérique est avant tout une opportunité marketing.
Livraison à domicile : un service avec ses contraintes
Certes, proposer une livraison à domicile en deux ou trois heures (et non 1 h), à partir de 50 euros d'achat (sous conditions), avec des frais d'emballage, peut être une solution dans certains cas. Mais ce n'est clairement pas celle qui résoudra le problème posé par l'émergence d'Amazon Go.
Quid de ceux qui veulent simplement venir chercher un repas sur le pouce à une heure de forte affluence (comme à midi) ? De ceux qui ne veulent pas attendre deux ou trois heures ? De la simplification de la phase de paiement ? Autant de points auxquels la vidéo de Monoprix n'apporte aucune réponse.
Il est d'ailleurs déjà possible de se faire livrer plus rapidement par Amazon, comme par d'autres enseignes, sans même avoir à sortir de chez soi. Monoprix le propose d'ailleurs, en 1 h cette fois, sur Neuilly et le 17ème arrondissement de Paris à travers Del Easy (hébergé par... Amazon).
La communication n'est pas une stratégie, elle doit l'accompagner
Alors oui, ceux qui regarderont cette vidéo sans voir plus loin que le bout de leur nez trouveront sans doute marrant de voir un acteur français répondre si rapidement à un géant américain qui compte venir empiéter sur ses plates-bandes. Mais dans une bataille comme celle qui s'annonce, ce genre de vidéo ne sert qu'à nourrir une communication de surface, la chronique quotidienne du buzz en ligne.
Ce qui est important, c'est ce que comptent faire les acteurs de ce marché pour anticiper l'arrivée de boutiques comme Amazon Go de manière concrète. Car, quoi qu'on en pense, le numérique est encore loin d'avoir révolutionné de nombreux secteurs, comme celui de la caisse, qu'on parle de votre coiffeur ou d'une grande surface.
Si les géants du marché ne le comprennent pas et ne se préparent pas sérieusement, préférant se focaliser sur les opportunités marketing, un autre le fera à leur place et viendra renverser leurs positions. On se retrouvera alors dans un schéma classique, avec des sociétés qui chercheront à défendre leur position quand elles auront compris leur faiblesse, faisant appel aux pouvoirs publics pour « sauvegarder l'emploi face au géant américain », avant de s'adapter lentement aux nouveaux usages.
Du déjà vu dans de nombreux secteurs, qui mettent des années à s'en remettre.
Le numérique peut être une chance, encore faut-il la saisir
Amazon mettra sans doute du temps avant de s'étendre dans le domaine des points de vente physiques. Cela laisse donc une marge de manœuvre importante au secteur pour anticiper les mutations que cela implique dans son fonctionnement, sa façon de prendre en compte l'expérience client et aller au-delà d'effets d'annonces et autres évolutions qui apportent autant de problèmes que de solutions.
Mais cela prendra plus de temps, demandera bien plus de capacité d'analyse, d'imagination et d'innovation que de mettre en ligne une vidéo pour faire le buzz sur Twitter.
Amazon Go : derrière la vidéo de Monoprix, le manque d’innovation d’un secteur
-
Monoprix répond à Amazon : entre blague et aveu de faiblesse
-
Grandes surfaces : une faible innovation technologique (sauf pour la data)
-
Livraison à domicile : un service avec ses contraintes
-
La communication n'est pas une stratégie, elle doit l'accompagner
-
Le numérique peut être une chance, encore faut-il la saisir
Commentaires (101)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/12/2016 à 14h08
Le manque d’innovation du marché c’est rien de le dire… On est encore à utiliser des “scanettes” alors que les gens pourraient utiliser leurs smartphones. A devoir aller en grande surface pour “réserver un produit” alors que ça pourrait être fait en ligne. A ne pas connaitre leur “stock” sur certains produits (et pas que les gros produits hein), etc. Pareil pour les magasins à quand le plan sur smartphone pour trouver son produit ? (oui je sais le but c’est que tu te perdes pour que tu achètes plus mais bon…)
Mais on touche à un de mes sujets préférés en fait : le manque d’innovation des grandes marques françaises et qui licencient ceux qui ont des idées d’innovation.
Ca finira que dans X années ils viendront se plaindre qu’amazon a ruiné le marché parce que c’est trop des gros méchants (et me faites pas croire que les grands groupes ne font pas de l’optimisation fiscale comme amazon…)
Le 21/12/2016 à 14h08
Excellente analyse
Le 21/12/2016 à 14h57
Le 21/12/2016 à 15h17
Il y a des gens qui aiment les métiers que d’autres considèrent comme merdiques.
Le 21/12/2016 à 15h25
Perso ça m’arrange que les gens s’en foutent, par exemple à Monoprix il y a des caisses automatiques où on scanne soi-même les articles depuis quelque temps, depuis qu’il y a ça je ne fais plus du tout la queue, mais ce qui m’étonne le plus c’est que les gens continuent de s’agglutiner aux caisses traditionnelles avec un minimum de 10 minutes de queue à certaines heures. Instinct grégaire, besoin de parler avec la caissière ? Je ne sais pas, en tout cas ça m’arrange.
Le 21/12/2016 à 16h18
Le 21/12/2016 à 16h37
Heu j’ai été caissier dans ma jeunesse pendant mes études (chez Monoprix tiens ^^) , c’est vraiment horrible comme taff, je peux t’assurer que les collègues n’étaient pas là pour le plaisir… L’ambiance assez morose, une surveillance de tout les instants. Donc oui certain aiment des métiers que l’on peux considérer comme merdique, mais des fois il l’est juste tout court…
Car au niveau peu d’intérêt, lobotomisant (biiip… biiip….biiip… etc…) où tu te tape tout les bourrés du coin, les prétentieuses, les pressés et autre avec 5 personnes qui attendent encore derrière avec des chariots plein. Non il y a pas à dire c’est de la merde, je plains tout ceux qui doivent se taper cela toute leur vie… Et le système d’amazone va dans le sens où tu n’as plus besoin de mettre des gens à trimmer sur de la merde tte la journée pour un salaire de misères. Là un vigiles, peut être un derrière des cameras, et un qui recharge les rayons et c’est bouclé.
Que la robotique finisse de flinguer ce genre de métier de merde, c’est le sens de l’évolution.
Le 21/12/2016 à 16h45
Le 21/12/2016 à 16h52
/mode JP Coffe
Les GMS c’est de la merde, et Amazon c’est encore pire.
Allez plutôt faire vos courses au marché ou chez les petits commerçants du coin.
Voilà, c’est dit.
/mode JP Coffe
Le 21/12/2016 à 18h05
Ahah bien dit loser ;)
Ca reste principalement des problématiques d’urbains. Quel panard de faire mon marché le samedi matin avec des producteurs qui sont à 10 minutes maxi de chez moi. Quand je pense qu’en plus les prix pratiqués y sont inférieurs à ceux des grandes surfaces, j’apprécie.
En tout cas je partage l’avis de recoding. Les nouvelles technologies dans les grandes surfaces ok pourquoi pas mais dans quel but? si c’est pour gagner quelques minutes (cela semble être le cas de beaucoup ici) cela en vaut-il la peine? cela apporte-t-il vraiment une amélioration de l’expérience utilisateur? On ne le saura que quand ça sera réellement mis en oeuvre.
Le 22/12/2016 à 08h28
J’ai pas de chiffres la dessus, mais mon sentiment c’est que tu ne gagnes pas de temps aux caisses en self-service, tu t’ennuies moins car tu n’attends pas.
Le 22/12/2016 à 08h30
La surveillance de tous les instants, c’est merdique quelque soit le métier qu’on exerce.
La pression continue aussi.
Mais ça n’empêche pas que dans mon quartier on peut trouver des gens heureux de leur métier de caissier(ère) et d’autres heureux de leur taf à la chaine, et moi bien content de ne faire ni l’un ni l’autre.
Je ne me sens pas le droit de leur déclarer que des robots les remplaceront car c’est le sens de l’évolution.
Le 22/12/2016 à 08h37
Juste pour dire que c’est un très bon article et que j’approuve complètement : les supermarchés vont bientôt pleurer dans les bras de papa l’Etat, sur lequel ils ont craché dessus allègrement…
Le 22/12/2016 à 21h13
a priori, l’accent “frenchy” est fait exprès : http://www.culturepub.fr/quand-monoprix-se-paie-la-tete-damazon/
Le 23/12/2016 à 06h03
Le problème des chèques comme le signale Commentaire_Supprimé bah :o c’est la non solvabilité du chèque de beauuucoup de français … pas pour rien qu’une carte d’identité est demandée .
Entre les chèques en bois et les faux chèques .. C’est simple hormis les gros hypermarché dans mon coin , plus aucune boutique ne prend de chèque , même les Lidl a fini par ne plus les prendre
Le 23/12/2016 à 08h35
Le principal problème des chèques est qu’il demande un traitement long et coûteux financièrement et en logistique pour la banque et pour le commerçant (et surtout en cas d’impayé).
Le 23/12/2016 à 08h58
D’ailleurs, la banque aimerait bien faire subir le sort du chèque aux espèces, mais ça risque d’être un peu plus long. Ceci-dit comme la carte de retrait peut être facturée, c’est un moindre mal pour la banque qui ne distribue pratiquement plus d’espèces au guichet (à part quelques exceptions comme le bureau de poste ou selon des modalités particulières imposées par l’agence bancaire).
Le 23/12/2016 à 10h45
En plus d’être un plaidoyer pro-Amazon sans nuances (on n’est pas loin du publireportage là), on retrouve tout le champ lexical débile des start-ups à la con en manque de sens : “innovation” (5 fois ! ), “révolution technologique”, blabla… C’est fatigant.
Par contre, on n’a toujours pas trouvé d’innovation pour arrêter de croire que l’innovation entraîne une solution. Ni pour atténuer la conneries des chefs, petits et grands :
Le Figaro
P.S. : “Un des points vitaux à améliorer dans l’expérience client” : c’est joliment dit pour “qu’est-ce qu’on s’emmerde à attendre en caisse, il va pas assez vite le connard devant et puis regarde-là cette caissière qui va à deux à l’heure” (en mode parisien de base à Monop " /> ).
Le 23/12/2016 à 14h23
Le 23/12/2016 à 22h27
Il semblerait que peu de gens aient compris la techno derrière, ce qui amène à des peurs qui n’ont pas lieu d’être, et à d’autres qui rendront sûrement certains plus anxieux :p
Il n’y a pas de scan passif des items via le téléphone. Tout va très probablement se faire par reconnaissance visuelle – d’ou l’insistance des technos de deep learning similaires à celles utilisées dans les voitures qui se conduisent toutes seules. Il va y avoir une camera derrière chaque rangée de produit. La reconnaissance visuelle a fait des pas de géants dans la dernière année, donc tout sera reconnu directement via analyse en live des feed videos – les algos récents sont devenus meilleurs que les humains pour la reconnaissance visuelle. Je miserais même sur le fait que l’association de qui a pris quoi se fera par cette même reconnaissance visuelle.
Donc la bonne nouvelle c’est qu’il ne devrait y avoir aucun problème si l’on se fait piquer son téléphone (au pire le système devrait au moins reconnaître le fait que la personne qui prend les produits ne correspond plus au propriétaire du tel, et bloquer l’achat). La “mauvaise” nouvelle pour tout ceux qui sont réfractaires au tracking, c’est que l’ensemble du magasin aura probablement des centaines de cameras filmant chaque recoin du magasin sous de multiples angles ;)
Le 21/12/2016 à 08h21
“On se retrouvera alors dans un schéma classique, avec des sociétés qui chercheront à défendre leur position quand elles auront compris leur faiblesse, faisant appel aux pouvoirs publics pour « sauvegarder l’emploi face au géant américain », avant de s’adapter lentement aux nouveaux usages.”
Alors là c’est magnifiquement conclu !
Je partage l’avis général de l’article, du début à la fin. Ancien habitué de Monoprix (c’était le plus proche de chez moi) je n’ai jamais eu recours à la livraison à domicile. Je fais mes courses à 18h en sortant du travail, attendre 20h pour être livré, non merci.
Et pour revenir sur l’aspect marketing, Monoprix a changé son système de fidélité il y a quelques années et je m’étais amusé à calculer, il fallait dépenser 1000€ dans l’enseigne pour gagner 1€ sur sa carte.
Le 21/12/2016 à 08h29
Je m’attendais a ce que le gars ai juste a courir dans la parodie, je suis déçu :(
“prenez simplement ce que vous voulez, et partez”, certain on en effet pas attendu amazon pour cela " />
Le 21/12/2016 à 08h37
Je ne suis pas sûr qu’il y ait besoin d’innovation dans ce secteur… Ouais, certains geeks veulent pas faire les courses comme tout le monde, c’est dégradant, mais bon… Boutique Amazon, ticket par mail, paiement en bitcoin. 99,9% des gens s’en foutent et même râleront quand ça sera proposé/imposé.
Perso j’attends de la grande distribution des progrès écolo (emballage, gâchis de l’offre pléthorique…) mais pas de révolution cloudesque ou IoT. (au contraire même, plus y’a de hightech chez les marchands, plus on est pistés-analysés…)
Le 21/12/2016 à 08h38
Je travaille en GMS et je trouve cet article excellent. Beaucoup de petits négoces qui proposaient une idée innovante et qui bouleversait nos habitudes sont devenus tellement grands, gros, imposants, qu’ils ont du mal à changer de chemin et voir les choses autrement…
les petites boutiques de quartier qui juste apres guerre se regroupaient en centrale puis le développement des supermarchés et hyper dans les années 60… depuis y a pas eu de grandes innovations apres, drive, caisses où l’on fait le boulot de l’hôtesse qui à été virée…
Le 21/12/2016 à 08h41
“Outre sa force de frappe financière, la société dispose d’un savoir-faire assez important en termes de logistique et d’innovation technologique.”
Le chiffre d’affaires mondial d’Amazon (100 milliards de dollars) est à comparé avec notre petit Leclerc national qui fait tout de même 44 milliards d’euros sauf que l’un est hyper rentable et l’autre moyennement.
Je pense que les groupes tels que Leclerc, Carrefour, Casino (monoprix) ont des cricuits logistiques extrêmement bien rodées et sont assez à la pointe en termes. Le groupe Casino par exemple gère 10.000 points de vente rien qu’en France et un site de vente en ligne plutôt performant.
L’innovation je pense que les entreprises françaises de la distributions n’en sont pas dépourvus à par 2 groupes Allemands (et encore l’un deux se “francise” à marche forcée tandis que l’autre souffre) qui ont eu un certain succès tout les grands groupes étrangers ce sont cassés les dents sur notre marché.
Le 21/12/2016 à 08h45
Le 21/12/2016 à 08h46
Le 21/12/2016 à 08h50
Le 21/12/2016 à 08h52
“J’attend de l’industrie pétrolière qu’elle fasse des avancées écologiques” ;)
Disons que je suis en désaccord sur deux points :
Le 21/12/2016 à 08h52
Faut comparer ce qui est comparable…Amazon est a des années lumières vis à vis de Monoprix niveau IT. Je rappelle que AWS fait plus de revenus que l’activité retail bien connue du public…
Donc cette vidéo n’est pas une attaque frontale à Amazon car ce n’est simplement pas la même cour.
Le 21/12/2016 à 08h53
Je te rejoins totalement!
Je ne suis pas contre des nouveaux services high tech, mais avant tout, ce que j’attends d’un supermarché, c’est:
La bonne nouvelle, c’est que ça commence à arriver. Doucement, mais ça arrive! :)
Le 21/12/2016 à 08h56
Dans pas mal de secteurs traditionnels, il y a tellement de petites améliorations possibles (et simples) que ça m’énerve de plus en plus de ne rien voir arriver.
Exemple pour les supermarchés :
J’ai l’habitude de faire ma compta en ventilant par poste de dépense, donc un ticket est divisé en plusieurs parties, nourriture, boisson, produits d’entretiens, etc..
Un simple regroupement des articles par catégories avec le sous total, ça me rendrait bien service.
Le 21/12/2016 à 08h59
Oui je m’attendais aussi à ça. Dommage ^^
Le 21/12/2016 à 09h02
L’un fait du frais, du quotidien. L’autre encore assez peu ;)
Le 21/12/2016 à 09h05
J’ai ça dans mon Auchan depuis un moment (via la facture du Drive en tout cas, je vais rarement dans le magasin).
Sinon bel article. Clairement ce secteur n’innove pas et pas seulement côté numérique. Je pourrais détailler en parlant du supermarché qui fait le plus de chiffres dans mon coin avec 0 investissement mais on s’en fout.
Je suis bien d’accord avec la conclusion.
Le 21/12/2016 à 09h06
Pas mieux !
Le 21/12/2016 à 08h21
Quelque soit leurs réponses, c’est valable que pour les villes assez grande, les coins paumés changeront moins.
Perso, les courses les faits moi même (ou envoi un de mes petits frères ou sœur, c’est le moins chère), attendre une livraison, c’est chiant.
Le 21/12/2016 à 11h28
J’ai connu des petites épiceries de quartier (celle qu’on appelait les “arabes” ou encore les “chinois” à Belleville) où les clients fidèles pouvaient appeler le commerçant, lui commander ce dont ils avaient besoin et se le faire livrer sans sortir de chez eux et, évidemment, sans attente à la caisse. C’était il y aune dizaine d’années et un sacré service rendu. Je n’en connais plus aucun qui fasse cela aujourd’hui !
Bref, je ne vois pas ce que le numérique peut apporter comme amélioration. Si j’en crois la vidéo d’Amazon c’est surtout plus de produits emballés (pas de fruits et légumes au poids par exemple) et, bien sûr une plus grande connaissance (surveillance ?) de notre façon de consommer. Là je ne vois pas l’intérêt.
Le 21/12/2016 à 11h29
Pareil ! Et ça simplifie bien la vie en fait.
Le 21/12/2016 à 11h35
Dans ma ville moyenne de province, Monoprix le fait, ça coûte 8-10€.
Le 21/12/2016 à 12h27
Le 21/12/2016 à 12h41
Le 21/12/2016 à 12h52
Le 21/12/2016 à 13h15
Le 21/12/2016 à 13h17
ca va vite, le temps que madame regarde les produits et ce dit, “ah tient je prendrais bien ça aussi” etc.
Le 21/12/2016 à 13h26
Dans la mienne, non.
Et pourtant je ne suis qu’à une heure de la capitale…
Le 21/12/2016 à 13h27
Le 21/12/2016 à 13h40
Le paiement en Bitcoin dans les superettes ?
C’est trop favorable au blanchiment d’argent.
Le 21/12/2016 à 13h40
Et qui font aussi le «mes parents m’envoient acheter un XXX qui leur manque, ils paieront la prochaine fois»
Le 21/12/2016 à 13h49
C’est rare que je laisse des coms.. mais les 2 vidéos sont débiles.
1 ) Amazon Go : J’imagine si on te pique ton tel en sortant du magasin, boom la facture direct sur ton compte Amazon ? Il y aura forcément des abus/hacking pour cette “technologie innovante” ..
2 ) La vidéo de monoprix… Réponse débile “wow Monoprix à innover avec la livraison à domicile !”, l’enseigne vraiment bas de gamme, qui prépare sa video avec Windows Movie Maker pour des problèmes de budgets, le cameraman tout droit sortit de Shark Attack, et un accent anglais à tuer des vaches espagnoles (j’habite en irlande, j’ai bien failli vomir en l’écoutant)
L’art de désociabiliser les gens..
Le 21/12/2016 à 13h54
C’est déjà mieux que rien en effet. En tout cas ça n’interdit pas ce type de pêche qui continuera de se pratiquer au-delà des eaux européennes.
Le 21/12/2016 à 14h04
Tout ce qui tue les métiers merdique comme caissières est une grande avancée ! Après au niveau législatif on préférera les inscrirent sur pole emploi que de revoir notre système… revenu universelle.. toussa…
Le 21/12/2016 à 14h05
Je crois si on me vole mon tel j serai plus emmerdé que les quelques courses qu’il fera derrière avec! Puis suffit de rendre obligatoire le déverrouillage à l’entré pour commencer. Après si pas de mdp ou autre c’est pas mon problème !
Le 21/12/2016 à 09h58
Le 21/12/2016 à 10h00
Ce fil nous offre une autre révélation: Il existe pas mal de lecteurs NXI qui s’improviseraient bien directeur d’hyper. Il est vrai que ce métier est tellement simple " />
Le 21/12/2016 à 10h02
Article qui fait malheureusement l’impasse sur le point le plus important et le plus bloquant dans les évolutions : il s’agit d’ALIMENTAIRE, pas de console, ni de matos info.
On ne peut pas conserver ni stocker l’alimentaire comme une tablette qui peut trainer durant des mois dans l’entrepôt.
Surtout en France, où les réglementations de stockage et de vente sont bien spécifiques et complexes.
Bref, avant de parler d’évolution dans ce secteur, il faut surtout se rappeler de ses contraintes réelles.
Et quand on les connait, on ne peut que se marrer devant la vidéo d’amazon et le bullshit que ça développe, tout en trouvant triste qu’autant de monde tombe dans le panneau.
Le 21/12/2016 à 10h03
Carrefour le fait déjà :)
Pour les files d’attente aux caisses, Carrefour a mis en prod dans plusieurs magasins une file régulée, les clients attendent derrière une ligne qu’une hôtesse (ou que l’écran) leur indique leur caisse. Ça marche vachement bien ce foutu truc, et j’ai jamais eu plus de 5 minutes d’attente même en forte affluence.
De même, ils ont testé la “ligne bleue”, à partir de cette ligne, pas plus de 10 (ou 5 je sais plus) minutes d’attente.
Ce que pourrais faire les hyper, c’est fournir un plan du magasin, ca permet d’optimiser le parcours. Perso, c’est ce que je fais, connaisant bien le magasin, je “défragemente” la liste de course en fontion des achats à effectuer et j’optimise mon trajet, comme ça je passe moins de temps. Ma femme râle et ça fait marrer mes proches, mais passer 45 minutes pour faire le plein au lieu de 90 minutes, moi ça me fait gagner du temps.
Le 21/12/2016 à 10h03
J’utilise les services d’Amazon Prime et de Prisunic régulièrement.
Et je trouve que la qualité de service de Prisunic n’est pas toujours au rendez-vous (au niveau du contact humain notamment surtout en magasin).
Mais pour le moment, Amazon Go cela me semble être une petite boutique sur un nombre limités de produits, alors que l’offre de produits de Monoprix est plus importante et on connait la qualité des produits (notamment le frais).
Amazon a encore des choses à améliorer / proposer sur le sujet. Et je demande à voir si une offre de produits aussi complète que Monoprix s’ils feront vraiment le système sans caisse.
La vidéo de Monoprix n’est peut être pas très intelligente mais (vaut mieux dépenser en R&D qu’en communication) mais Monoprix a certainement encore une longueur d’avance sur les fournisseurs/les produits et surtout la livraison à domicile existe avec une offres de produits importantes. Monoprix a aussi des emplacements/surfaces de magasins qu’Amazon ne peut pas répliquer du jour au lendemain.
Je dirais que les 2 services se complètent pour le moment et qu’Amazon mettra quand même un peu de temps avant de pouvoir faire de l’équivalent.
Le 21/12/2016 à 10h04
Perso, je me contrefiche qu’Amazon ou d’autres sachent ce que j’achète en supermarché. Je ne comprends pas en quoi ce serait “grave” qu’ils le sachent.
Du coup, le potentiel de la vidéo d’Amazon m’intéresse beaucoup. Et la vidéo Monoprix, en plus d’être lente et mal faite, je la trouve bien triste, avec des arguments foireux au vu de ce qu’ils sont dans la réalité. Ce type d’enseignes se ne se préoccupent absolument pas de leurs employés, c’est même tout le contraire. L’exemple le plus flagrant en France est sans aucun doute Lidl, une véritable plaie pour les employés, et même pour les directeurs de magasin. J’en connais personnellement un qui l’était…
Le 21/12/2016 à 10h06
Comment tu fais concrètement avec un nombre spécifique d’employés - à qui on souhaite des conditions décentes de travail - pour en avoir plus pendant 4 heures par jour le midi et à la sortie des bureaux ? Ils font quoi le reste du temps ? Et peut-on embaucher quelqu’un hors travail étudiant juste pour quelques heures dispersées dans la journée ?
Je ne sais pas trop si c’est pas juste une limite “physique”, à moins de faire tenir une caisse par une personne du ménage ou d’un vigile aux moments de l’influence max.
Le 21/12/2016 à 10h10
Le 21/12/2016 à 10h11
Monoprix a surtout une longueur d’avance sur les prix : c’est exorbitant !
Le 21/12/2016 à 10h13
Oui enfin je ne suis pas sûr qu’on puisse comparer Lidl à Monoprix, et ce pour plusieurs raisons :
Le 21/12/2016 à 10h13
Le 21/12/2016 à 10h14
Le seul moyen de revolutionner le temps de passage en caisse, c’est d’interdire les cheques !!
Vazy que les pourris et les vieux mettent 50 ans a les sortir, les déchirer, faut ensuite trouver 1 a 2 pièces d’identité, que la caissière le passe dans la machine transax qui vérif si le client est pas un interdit bancaire ni que le chèque est volé, que la caissière écrive les 2 numéros des 2 pièces d’identité, et bien sur, tout ça avant de ranger les courses dans les sacs….
Et quand tu leur dis de payer a la cb ou en espece, ils ont l’intelligence, le génie de penser que c’est mieux parce qu’ils payent pas de suite le temps qu’ils traitent le cheque, mais trop cons qu’ils sont ils savent pas que c’est retroactif sur le compte…
Bref, je hais le paiement par chèque !
Le 21/12/2016 à 10h14
Ils profileraient en fonction de ta CB ?
A part ça je ne vois pas comment ils pourraient dresser ton profil.
Le 21/12/2016 à 10h15
Le 21/12/2016 à 10h15
Dans un sens, je suis d’accord avec toi : le groupe Casino (Monoprix, Vival, Franprix, Casino Shop, etc) a une expérience du commerce de proximité (notamment alimentaire) que n’a pas Amazon.
Dans un autre sens, je pense que Amazon Go serait plutôt un concurrent à la carte “S’Mile” (carte de fidélité utilisée dans les points de vente du groupe Casino) : en apportant du service supplémentaire, Amazon Go pourrait être un système de fidélisation très concurrentiel.
Le 21/12/2016 à 10h19
Evidemment….
Ils pistent déja quand tu te ballades avec ton tel qui chope les hotspots même si il ne s’y connectent pas (c’est plutot galeries lafayette ou les printemps), mais quand bien même, ils savent déja tout de toi…
Le 21/12/2016 à 10h20
Le 21/12/2016 à 10h22
Bof, le paiement en caisse est plutôt rapide du coté de chez moi, ce n’est pas vraiment un probleme.
Sans vouloir faire de la parano aigue, ca m’inquiete de voir amazon faire main basse sur tout un pan d’activité économique, j’espere que nos acteurs sauront relever le gants et répondre dans les temps autrement que par une video lolollol.
Perso le coté intéressant que je vois avec les trucs d’amazon go, c’est pas forcement le coté “économiser deux minutes sur le passage en caisse”, c’est que si chaque produit est detecté dans le cadit en partant du magasin, je suppose qu’il y a des puces rfid ou quelque chose du genre.
Bref, moi ce que j’attend, c’est surtout un bidule a foutre sur le frigo qui m’indique ce que j’ai en stock, les recettes que je peut faire et l’état des dates de péremption.
Je pense que la stratégie d’amazon va aller en ce sens et si la concurrence traine des pieds elle va perdre pas mal de temps et leur donner un aventage concurrentiel plus significatif que de gagner quelques minutes en magasin.
Le 21/12/2016 à 10h27
Il reste la question du sens dans lequel ça va évoluer. Comme à chaque fois, ça dépendra essentiellement des pouvoirs publics et des consommateurs. Mais si la question de la collecte de la data est ce qui importe fondamentalement, il fallait se réveiller il y a 5 ans (la CNIL est notamment intervenue en 2014 comme on le mentionne ici).
Le 21/12/2016 à 10h31
Il ne faut pas oublier un élément fondamental : les GAFA n’existent que par notre immobilisme (outre les questions fiscales et de financement). Les VTC se nourissent de la non évolution des taxis, Amazon de la mauvaise expérience eCommerce généralisée à laquelle on a eu droit pendant des années, Netflix de la stupidité du modèle de la VOD et du modèle Canal (distribution, disponiblilité, tarif) à l’heure où les séries sont partout, etc.
Le meilleur moyen de les contrer, c’est de proposer des alternatives, de penser les mutations en cours et de les anticiper. Ils le font, on ne le fait pas. Tant que ce sera le cas, on finira toujours par l’avoir dans l’os (parce que le temps ne va pas s’arrêter par magie, pas plus que l’innovation technique)
Le 21/12/2016 à 10h31
Le 21/12/2016 à 10h38
Le 21/12/2016 à 10h42
Je veux bien que l’on trouve ça génial , mais personne n’à encore utilisé le système en grandeur réelle, c’est à dire avec du monde dans le magasin sinon cela ne sert à rien.
Testons avant de conclure au génie!
Le 21/12/2016 à 10h47
Le 21/12/2016 à 10h48
Carrefour City et Casino Shop refusent les chèques et acceptent la CB dès le 1er €
(personnellement, je préfère la monnaie sonnante et trébuchante)
Le 21/12/2016 à 10h56
Le 21/12/2016 à 10h59
Le 21/12/2016 à 11h01
Le 21/12/2016 à 11h05
Le 21/12/2016 à 11h16
je n’ai pas compris pourquoi la livraison à domicile est si compliquée à mettre en place…
Parce que ça changerai la vie et pour ceux qui n’ont pas de voitures, c’est le top.
Alors ça existe mais il faut habiter une très grande ville et 50 euros de frais de livraison…
bobo !
Le 21/12/2016 à 11h19
Le 21/12/2016 à 11h23
La bataille sociale sur ce point a d’ailleurs été assez forte il y a quelques années, même si les enseignes du secteur ont toujours défendu que cela permettait de libérer des postes pour s’occuper d’autres tâches.
Comme par exemple la recherche d’emploi " />
Le 21/12/2016 à 09h09
“On attend d’ailleurs toujours le paiement en bitcoins.”
Sans aller “aussi loin”, toute la monstrueuse R&D que j’espérais pendant un temps c’est qu’ils se contentent de prendre l’Amex…
Le 21/12/2016 à 09h11
Disons qu’on en parle parce que ça avait été annoncé :p (pour amex je ne sais pas, la présence de la puce facilite, mais la commission est élevée donc tous les commerçants n’acceptent pas)
Le 21/12/2016 à 09h11
Mouais en même temps se faire tracker encore plus qu’avant sur nos habitudes de consommation est-il vraiment une avancée?
Je pense que les grandes enseignes aussi ont un très bon savoir faire en termes de logistique et d’innovation technologique (peut être pas sur des sujets funs que les clients constatent directement) et ont aussi des moyens financiers.
Et sous entendre que les caisses automatiques ne sont pas fiables, mouais, faut pas abuser non plus. Ça marche très bien dans la très grande majorité des cas en plus de toujours avoir une assistance humaine à dispo en cas de problème. Amazon Go marchera-t-il dans 100% des cas? J’y crois pas une seconde, les mauvaises expériences existeront aussi.
Bref entre les caisses automatiques, les livraisons proposées un peu partout, les drive pour aller récupérer ses courses, les douchettes pour scanner ses articles pendant qu’on fait les courses (et du coup pas faire la queue), c’est pas très honnêtes de dire que les grandes surfaces n’ont rien proposé de nouveau pour améliorer l’expérience des clients, et je suis sûr qu’ils continueront à proposer d’autres idées. Après effectivement il reste des supermarchés qui n’ont pas ces dispositifs et qui fonctionnent à l’ancienne (en tout cas dans Paris) mais je suis à peu près sûr que ça finira par se généraliser.
Je cherche pas spécialement à défendre les acteurs de la grande distribution que je ne porte pas vraiment dans mon cœur, mais je trouve juste l’article carrément biaisé.
Le 21/12/2016 à 09h14
Le 21/12/2016 à 09h15
la question est est ce que ces nouvlles enseignes seront rapidement rentables et le seront il un jour? a mon avis il faut laisser amazon essuyer les platres et vite copier si cela fonctionne
Le 21/12/2016 à 09h19
Le 21/12/2016 à 09h28
Le 21/12/2016 à 09h29
Le 21/12/2016 à 09h30
Le 21/12/2016 à 09h32
Le problème de la queue à la caisse est extrêmement simple à régler mais les grandes surfaces s’en cogne car en majorité elle sont en position dominante sur le secteur ! Tous les jours entre 18 et 20h il y à un gros rush il suffirais donc d’avoir plus de caissier et le tour est joué. Mais bon comme les gens savent que c’est partout pareil, ils continuent donc d’aller au même endroit au même horaires. En plus ils ont la possiblité de faire facilement des stats vu qu’ils connaissent les tickets de caisse de tous le monde.
Dans le bled de mon grand père un patron avais une vision complètement différente de la chose, une seule caisse d’ouverte, si il y avais un peu de monde une deuxième s’ouvrais, ect. Et même si c’était la seule zone commerciale à 10km à la ronde il avais quand même des gens qui venais la bas juste pour ne jamais faire la queue trop longtemps. Mais le directeur pouvais faire uniquement ça parce que c’était une “fausse franchise”.
Du côté client ont va dire qu’il y à deux ou trois choses qui peuvent accélérer la caisse, c’est le paiment sans contact, la possibilité de choisir le type de paiment avant la fin du scan des article, et avoir une vrai caisse qui ce coupe en deux pour laisser la possibilité au mec derrière de ce faire scan ses produits.
Ça n’a l’air de rien comme ça, mais aller à la caisse avec 5 produits, la caissière passera autant de temps à les scanner que vous à attendre de dire “ je paye par carte”, puis de mettre la carte et de taper le code. Je pense que si l’ont pouvais insérer sa carte pendant le scann, taper le code à l’avance puis payer à la fin du scan ont pourrais facilement gagner 20 à 30 secondes.
Sinon il y à aussi le facteur humain, certains sont plus rapide que d’autre à la caisse. Du coup vaut mieux être derrière une personne avec un cadi remplis plutôt que derrière 3 avec seulement 10 articles chacun.
Le 21/12/2016 à 09h37
C’est clair que le temps passé à la caisse devrait être un point à améliorer dans de nombreux magasins: entre ceux qui mettent une plombe à ouvrir une caisse supplémentaire (5 minutes entre l’annonce et l’arrivée de la caissière…), les tapis parfois trop courts pour même une demi-charrette…
Perso j’allais faire mes courses chez Red Market (oui, Belgique pour ceux qui ne connaissent pas).
Mais le groupe Delhaize a décidé d’arrêter l’expérience et de les reconvertir en AD et Proxy Delhaize, en criant haut et fort que rien ne changerait pour le client (aussi rapide, même prix). Je suis passé 1 seule fois à mon magasin, changé en AD, et tout est parti:
Le self scan? Le patron ne veut plus en entendre parler, tout doit être scanné par la caissière. Et ce, sans caisses à tapis, ça doit arriver dans 3 mois (mais en attendant, tout scanné à la main debout sur charrette). Pour info, c’était du self-scan en rayon, avec le boîtier portable. Donc la caisse servait juste au paiement et aux bons, si le système ne demande pas de contrôle (et c’était rare pour moi).
La file unique? terminé, chaque caisse sa file.
Les prix? Augmentation dans plusieurs rayons.
Résultat: déjà BEAUCOUP moins de monde y va faire ses courses, même du côté du personnel.
Bref, l’expérience côté client, les patrons de magasins ne s’en inquiètent pas vraiment…
Le 21/12/2016 à 09h46
Si les entreprises de la silicon valley, même si amazon est a Seatle, peuvent faire bouger les choses c’est qu’elles lèvent des fonds en quantités astronomique sans jamais se soucier de la rentabilité de leurs activités ça facilite bien le boulot.
Les personnes qui investissent dans ces boites le fond en pensant que la gagnant sera en position monopolistique comme Microsoft sur le desktop, google dans la recherche web, facebook et les réseaux sociaux.
Ils peuvent bruler du cash a gogo façon Uber, 800 million de perte en 1 trimestre. N’importe quelle boite non “digitale” " /> serait immédiatement sanctionner avec des pertes pareilles.
Le 21/12/2016 à 09h46
Amazon Go me fait penser à une carte de fidélité améliorée.
Personnellement, je refuse les cartes de fidélité et la collecte de mes données de consommation.
D’ailleurs, je boycotte le groupe Casino : des financiers, centrale d’achat qui a perdu la guerre des supermarchés et qui est devenu un groupe immobilier de commerces.
J’ajoute que la centrale d’achats Casino a fusionné avec Intermarché, le “producteur-commerçant” qui ruine les fonds marins avec l’aide de subventions de l’État.
Le 21/12/2016 à 09h50
Je vois pas ce que viens faire le bio dans le débat… c’est un peu comme dire moi j’en m’en fous du pilote auto dans une voiture ce que je veux c’est des sièges chauffant multi-zones qui me masse les mollets…
Effectivement pour éviter la queue ouvrir des caisses c’est mieux, mais faut être réaliste pas une entreprise peut avoir du personnel “en attente” pour aller ouvrir des caisses.
D’autant moins en grande distri ou la politique “humaine” c’est pas leur truc, suffit de voir les horaires de merde des caissières.
Le concept d’amazon c’est plus comme un concept car qui donne la tendance.
Moi le premier je n’utilise pas le scan ni de carte de fidélité parce que j’aime pas l’idée d’etre analysé dans ma facon de consommer.
Mais est-ce qu’on aura réellement le choix, se débarrasser des caisses et augmenter la fluidité ça doit faire rêver plus d’un directeur de grande surface.
NFC/RFID/tracking par téléphone je doute qu’on y échappe, qu’on le veuille ou non…
Le 21/12/2016 à 09h51
Ce qui s’appelle se prendre une claque!
Le 21/12/2016 à 09h51
C’est pour ces articles que j’aime ce site " />