Une extension Chrome dévoile ce que Facebook lit de vos photos
Pomme de terre, reblochon, oignons, lardons
Le 09 janvier 2017 à 08h50
3 min
Internet
Internet
Un développeur propose depuis quelques jours une extension Chrome capable de montrer sur les photos Facebook ce que le réseau social y devine. Des étiquettes apparaissent ainsi, montrant l’analyse faite des clichés. Pour l’auteur, il s’agit surtout de provoquer une prise de conscience.
Le développeur Adam Geitgey propose depuis peu de faire afficher sur Facebook les étiquettes correspondant aux informations trouvées par le réseau social. Une fonctionnalité que l’entreprise a ajoutée en avril 2016. D’après Geitgey, ces étiquettes sont pratiques dans le cadre d’une utilisation par des personnes aveugles ou ayant des difficultés à lire un écran. Les moteurs de synthèse vocale peuvent ainsi prononcer ces informations.
Une extension qui pioche les étiquettes dans le code HTML
Cependant, le développeur cherche également à attirer l’attention sur la manière dont Facebook analyse les photos, et donc récolte des informations plus ou moins précises sur les utilisateurs. « Je ne pense pas que les internautes réalisent la quantité de données qui sont systématiquement extraites des photos » indique l’auteur de l’extension. Facebook, Google, Apple, Amazon et autres peuvent savoir si vous avez un chien, ce que vous utilisez comme appareils photo, si vous jouez au golf, si vous avez des enfants ou encore si vous aimez les lunettes de soleil.
L’extension ne fait finalement que lire le code HTML de la page contenant la photo, qui présente un texte alternatif attaché à chaque photo, de cet acabit :
Les étiquettes « golf », « grass » (herbe), « outdoor » (extérieur) et « nature » s’afficheront donc en haut à droite de la photo. Selon le cliché, on pourra trouver de nombreuses autres informations, mais la qualité de la photo influe largement sur l’analyse.
Crédits : Adam Geitgey
Rien n'empêcherait une utilisation pour de la publicité
Sur son dépôt GitHub, le développeur fournit plusieurs exemples. On remarque rapidement qu’en fonction des clichés, la liste des labels peut largement varier. Facebook semble plus prolixe sur les scènes en extérieur ou quand il remarque de la nourriture et des boissons. Il n’a aucun mal à reconnaître un stade de baseball ou la présence d’une foule, à compter le nombre de personnes sur une photo de groupe, où à coller des étiquettes « océan, ciel, crépuscule, nuage, extérieur, nature, eau » sur un cliché de coucher de soleil depuis une plage.
En l'état, et comme l'indique Adam Geitgey, les étiquettes sont plutôt généralistes et inoffensives. Demain par contre, Facebook pourrait s’en servir pour cibler encore davantage ses contenus publicitaires. « Rien ne les empêche de les utiliser pour vous montrer des publicités basées sur vos photos, même si un autre utilisateur a envoyé la photo et ne vous a pas directement tagué » ajoute-t-il.
L’extension peut être installée directement depuis le lien-dessous. Attention, deux conditions sont nécessaires à son fonctionnement : le mode « Développeur » doit être activé (case en haut à droite de la liste des extensions) et Facebook doit être en anglais (Paramètres, Langue).
Une extension Chrome dévoile ce que Facebook lit de vos photos
-
Une extension qui pioche les étiquettes dans le code HTML
-
Rien n'empêcherait une utilisation pour de la publicité
Commentaires (112)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/01/2017 à 09h24
Personne l’extension ne m’affiche aucune information sur les photos !
Le 09/01/2017 à 09h25
De la même manière que FB analyse les déplacements, les pages likées et les messages écrits …
… leur but étant de balancer de la publicité ciblée, j’ai toujours du mal à me représenter le “danger”.
Je préfère quand même 100% recevoir de la publicité qui m’intéresse plutôt que de la pub pour de la lessive … Je me fait massacrer de pubs qui tournent toutes autour de mon domaine d’activité, et j’ai découvert déjà pas mal de produits intéressants grâce à ça …
Le 09/01/2017 à 09h31
Il y a probablement aussi la reconnaissance faciale des personnes sur les photos
Le 09/01/2017 à 09h34
Tant que ça aide les non-voyants à comprendre ce qu’il y a sur l’image, pourquoi pas.
Par contre, il ne faut pas que ça aille plus loin
Le 09/01/2017 à 09h41
ca marche en francais…. d’ailleurs le contraire aurai été étonnant ^^
Le 09/01/2017 à 09h43
Le 09/01/2017 à 09h43
Il me semble que le moteur de recherche facial de Facebook c’est Microsoft qu’il a fait quand il avait des parts dans Facebook
Le 09/01/2017 à 09h46
« Rien ne les empêche de les utiliser pour vous montrer des publicités basées sur vos photos, même si un autre utilisateur a envoyé la photo et ne vous a pas directement tagué »
Je n’ai aucune preuve à fournir sur l’éventualité de l’existence actuelle de cette fonctionnalité… mais bizarrement peu de temps après avoir pris et partagé des photos de bouteilles de vin, Facebook m’a rapidement proposé des publicités sur des accessoires autour du vin.
J’ai immédiatement fait un rapprochement avec une analyse de mes photos car c’était flagrant.
Le 09/01/2017 à 09h47
Intéressant, mais finalement c’est accessible en clair dans les propriétés du code autour de l’image, si je comprends bien.
Dans tous les cas ça sert à monnayer de la pub, donc à nous piquer du pognon, en bout de chaîne.
Le 09/01/2017 à 09h50
Plusieurs choses ^^
Outre le fait que la publicité soit “pertinente” ou non, elle gonfle la plupart des gens, le “danger” c’est qu’à partir du moment ou Facebook ( entre autres ) te connaît plus que les flics, ton psy et ta mère, c’est tellement tentant d’utiliser ces données pour autre chose… ( revente, politique, surveillance ).
Exemple simple : aujourd’hui avec l’historique d’une carte de crédit, on peu prévoir un divorce un an à l’avance.
Qui plus est, même si le risque est extrêmement faible, en cas de piratage, te balader littéralement à poil dans la rue reviens au même.
Le 09/01/2017 à 09h57
J’ai rien du tout qui s’affiche avec l’appli, bizarre.
Le 09/01/2017 à 10h02
Qqun est candidat pour poster un selfie pris devant un MacDo avec le logo en arrière plan pour voir si ça modifie ses publicités ? (à tester avec et sans géolocalisation pour s’assurer qu’ils ne trichent pas en l’identifiant autrement que par la photo…)
Le 09/01/2017 à 10h04
Le 09/01/2017 à 10h05
Le 09/01/2017 à 10h06
Ça formate les esprits, ça pollue, ça engendre de la frustration, mais selon toi ce n’est pas forcément le mal.
Pour ma part c’est une véritable plaie.
Le 09/01/2017 à 10h07
C’est bien dommage de devoir installer une extension pour savoir ce que Facebook connaît de nous sur un navigateur utilisé par Google pour mieux nous connaître :p
Le 09/01/2017 à 10h52
Le problème n’est pas le partage d’informations personnelles, ni même leur commercialisation par facebook ou un autre organisme. Le problème est le consentement et la conscience de ce que chaque individu a de ce qui est fait de ses données personnelles : quand quelqu’un fournit une information concernant un individu à quelqu’un d’autre, c’est mieux quand cette personne n’y voit aucun préjudice pour elle-même.
Quand c’est fait à son insu, ou en tout cas dans l’unique intérêt d’un seul individu ou organisme, ça pose évidemment un risque : que ce partage d’informations se fasse au préjudice de la personne concernée (et je ne parle même pas de publication d’informations privées/intimes).
Le 09/01/2017 à 11h01
dommage que personne n a l idée d inventé un systeme neutre qui je pense casserai la baraque
Le 09/01/2017 à 11h02
Le fait de tromper n’implique pas toujours un divorce à la clé. Je pense que nous avons tous des exemples autour de nous.
‘Fin bref, je trouve cela très capillotracté pour cet exemple
Le 09/01/2017 à 11h06
Tu peux retirer CB et le remplacer par autre chose si cela te perturbe autant. Si l’analyse de nos données n’avait pas ce genre de pouvoir, je ne vois pas pourquoi ces gens voudraient nos données à tout prix.
Rien à voir avec la théorie du complot, tu mélanges tout je pense. Essayer de me faire croire que les USA ont volontairement envoyé des avions sur leurs propres tours afin d’avoir une justification à faire la guerre, c’est un peu plus gros que ce dont parle Liara, qui ne t’en déplaise est tout à fait réaliste.
Mon historique affiche depuis 1 an, de multiples visites sur des sites de rencontres, des frais de restaurants et des achats de biens en tout genre, je me demande bien ce que cela pourrait donner quand ma copine le découvrira. Cela se fait beaucoup, dans les… divorces justement. En tout cas, on voit ça souvent dans les séries. ^^;
Le 09/01/2017 à 11h10
Le 09/01/2017 à 11h11
Si tu croises plusieurs sources d’infos, je le conçois très bien oui. Mais uniquement à partir de ton historique CB, j’ai vraiment du mal à y croire.
Le resto, et les produits pourraient être avec/pour ta femme, ou des restos réguliers avec des potes. Si besoin d’hôtel à mon avis c’est réglé en espèce, donc va déterminer à quoi a servi le retrait…
‘Fin bref, c’était mon avis c’est tout " />
Le 09/01/2017 à 11h33
Quand Carrefour en connaît beaucoup plus sur soi qu’il n’y paraît :
http://www.dailymotion.com/video/x3jfu4k_cash-investigation-marketing-les-strate…
Le 09/01/2017 à 11h37
Les instituts de sondages font des erreurs aussi : c’est de la prospective, on n’obtient pas un résultat exact mais la démarche est tout de même rationnelle et le résultat obtenu est sensé tendre vers une forme de réalité (rien à voir avec de la divination ou de la voyance).
Le 09/01/2017 à 11h41
Relis mon commentaire, je laisse comprendre que la copine ne le sait pas. Donc aucunes de ces dépenses n’est pour elle. Je ne dit pas que la méthode est absolue, mais c’est un danger. Après, je pense que les croisements se font dans tous les cas, je serai étonné qu’ils se contentent de cela.
Un avis que je respecte ! " />
Le 09/01/2017 à 12h12
Il y a même plusieurs manières de croiser les infos…
Dans le 2ème cas, il faut se rendre indispensable (à la Google ou Facebook, voire opérateur téléphonique) ou être “au dessus de tous” (état, police) pour avoir accès aux infos, mais ca ne rend pas la chose impossible, et peu en sont conscient.
Exemple : Google maps et les bouchons sur la route : méthode de détection : excès de mouchards (ooups, pardon : de gsm android) à l’arrêt géolocalisés au même endroit de l’autoroute…
Quand on a 80% du marché, ca rend ce genre de statistiques fiables. et pourtant : 1 seule source de donnée plus ou moins consciente.
Le 09/01/2017 à 12h32
Le 09/01/2017 à 12h47
Ignores-tu comment fonctionne la publicité, la fameuse réclame ?
Une armée de publicitaires arrive à faire croire que pub = culture.
Merci M6 et l’émission culturepub devenu éponyme.
Si tu préfères : la publicité exacerbela frustration et le formatage des «idées».
Cadeau. " />
Le 09/01/2017 à 12h58
Le 09/01/2017 à 13h00
Sans être facebook, en scriptant une appli qui surveille l’état de connexion de ses contacts sur le chat de Facebook, on peut déterminer beaucoup de choses comme :
On peut en déduire les moments où ils sont en vacances ou en congés
Petit exemple, avec un script prêt à l’emploi :http://www.konbini.com/fr/tendances-2/facebook-permet-de-surveiller-facilement-l…
Le 09/01/2017 à 13h29
Joli ! " />
Le 09/01/2017 à 13h30
Mais je ne remet pas en doute le datamining, le croisement des sources d’infos et tout le reste. Je n’ai aucun doute là-dessus. Il ne faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dis !
Je réagissais juste sur le fait qu’à partir d’un historique de CB seulement et exclusivement, prédire un divorce c’était un peu grossier comme affirmation.
Et jusqu’à maintenant tlm essaie de prouver que si, en sortant des exemples qui n’ont rien à voir avec ce postulat de départ. Le détail de tes courses en supermarché n’apparaissent pas sur ton historique CB, ni les sites que t’as consulté, ni tes déplacements GPS de ton smartphone… Ou alors vous avez des banques vraiment bizarres " />
Le 09/01/2017 à 15h44
Le 09/01/2017 à 15h53
Oh, une attaque personnelle pour pallier un argumentaire inconsistant.
Tu veux bien malgré ma mauvaise foi crasse répondre à ma question, ou tu te réserves en attendant que j’ai pris mon abonnement ?
Je dis que même pour la part de nous-même qui est un consommateur, la publicité telle qu’elle est conçue, telle qu’elle fonctionne, est un coût qui occasionne une gêne et ne rend aucun service à celui qui paye : le client final qui achète le produit.
Me fourre-je le doigt dans l’oeil, et pourquoi ?
Le 09/01/2017 à 15h54
Merci pour cette explication.
Concernant la dernière phrase, on dit souvent que la pédagogie est l’art de la répétition. Or je pense que la publicité n’est que répétition. Si on raisonne sur un message publicitaire, on se rend vite compte que la plupart du temps le message n’est pas réaliste. En le répétant, il devient omniprésent et on n’est plus en capacité de le réfléchir.
Concernant Coca-Cola, l’intérêt de ce produit se résume à du sucre et du marketing (beaucoup de publicités et de partenariats commerciaux). Il faut faire fort pour vendre de l’eau+gaz+sucre+acide citrique+colorant sans que personne ne se révolte de payer aussi cher une imposture pareil. Les marques distributeurs de cola coûtent 3 fois moins cher que la marque Coca-Cola et se vendent moins bien.
Le 09/01/2017 à 16h04
L’ascèse que tu affiches paraît être, curieusement, un renoncement à améliorer les choses.
Je ne vois pas en quoi l’humanité à besoin de publicité. À part faire vivre Grocell peux-tu nous expliquer l’intérêt de se faire polluer par d’énormes panneaux montrant une femme en sous vêtements pour vendre une grosse montre ?
Entendre beugler qu’il faut se brosser les dents avec tel dentifrice ou que Fessebouc te propose un super service qui doit tout savoir de ta vie privée, etc.
Le 09/01/2017 à 16h25
Alors à ma connaissance, il semble en effet peut-être présomptueux de prédir un divorce juste sur une seule CB.
Par contre, en élargissant un chouilla au comportement bancaire, car ce sont les infos disponibles pour une banque :
Avec tout ça, sans parler de prédictions, tu fais de la segmentation client impressionnante. Et il n’y a pas besoin d’avoir fait une thèse en datamining ou big data pour arriver à de premiers résultats.
Donc divorce, peut-être pas, mais tu obtiens réellement des profils très ciblés, uniquement à base de comportement bancaire.
Le 09/01/2017 à 16h42
Me semble avoir lu que la stratégie publicitaire de coca n’était pas (plus) de vendre le produit (aucune chance de nos jours), de moins en moins de l’image (pareil, le mythe est passé, subsistent cependant encore quelques restes), mais bien de l’omniprésence, visuelle et de pensée.
L’objectif n’étant pas tant de promouvoir un bienfait quelconque qui ne convaint plus personne, mais simplement que tu ais accès à du coca tout le temps, partout, quand tu le veux ou non, et qu’on te le rappelle tout le temps, partout, que tu en ais envie ou non.
Le 09/01/2017 à 16h43
Le 09/01/2017 à 16h46
Le 09/01/2017 à 19h26
Le 09/01/2017 à 20h29
Oui, bien au sujet d’apprendre à lire tu aurais pu considérer que ce que je nomme «publicité» est la propagande commerciale. Si la volonté de convaincre l’autre existe dans toutes les sociétés, on parle plutôt de propagande ou prosélytisme.
Donc je parle bien des 4 par 3, des bidules lumineux qui clignotent pour attirer l’attention.
L”analogie avec les maladies sans laquelle l’humanité ne peut exister sans subir des maladies me semble bien bancale car nous payons des chercheurs, des laboratoires pour ne pas subir de maladie justement.
Après, voir Coca faire de la publicité en montrant de beaux jeunes gens alors que les buveurs de ce liquide sont plutôt obèse ou vont le devenir (avec le diabète en plus)…
Le 09/01/2017 à 20h33
Le 09/01/2017 à 21h12
D’où l’intérêt de revenir au sens des mots.
La publicité, c’est l’état de quelque chose qui est publié, c’est-à-dire accessible, connu du public. C’est neutre. Dans un tout autre domaine, on parle de publicité foncière pour les actes de vente des biens immobiliers par exemple : les notaires publient leurs actes, qui deviennent accessibles pour faire connaître la transmission de propriété, décrire les faits. Cet acte n’a aucune autre ambition.
La publicité dont on parle ici est bien plus que ça. Elle vise à rendre public un produit ET à en faire la promotion, doit en vanter les qualités, occulter totalement ses défauts. Elle ne décrit pas fidèlement le produit. Elle s’impose à la vue des gens qui n’ont rien demandé, et cherche à capter leur attention par tous les moyens. Elle fait plus qu’assurer la publicité du produit : elle veut séduire, jouer sur tous les leviers potentiels pour vendre.
On devrait en effet parler de propagande commerciale si on était plus rigoureux. La publicité n’est pas de la publicité, c’est un tapage nuisible et malveillant qui en plus, nous est facturé. Nous payons pour nous faire emmerder.
Le 10/01/2017 à 02h24
Version Firefox de l’extension, par le même auteur :
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/show-computer-vision-tags/
Le 10/01/2017 à 06h17
Le 10/01/2017 à 06h38
Le 10/01/2017 à 08h05
Le 09/01/2017 à 13h32
Serais-tu publicitaire pour le savoir si bien ?
Puisque nous sommes dans la subjectivité, tu me donnes l’impression de ne pas avoir suivi le lien vers la définition du mot «exacerbe».
Ton dernier paragraphe est rigolo, tu l’a écris en te regardant dans un miroir " />
Le 09/01/2017 à 13h40
Vous déviez totalement et me faites dire ce que je n’ai pas dis.
Le postulat de départ était : peut-on prédire un divorce en fonction d’un historique CB (relevé bancaire) uniquement (sans l’histo mail, fb, gps et tout ce que vous voulez.)
Vous donnez votre histo CB à FB ? Vous donnez votre FB à votre banque ?
Une personne tierce qui tomberait sur ça, ne saurait pas à qui les dépenses s’adressent (votre légitime ou non), je vois donc mal comment il y prédirait qqc.
Si la prédiction c’est de dire qu’un mariage sur 2 va divorcer, en fermant les yeux et en jetant une pierre, vite fais au pifodrome car y’a 2 3 restos…
Pas besoin de se faire chr, ce sont les tendances.
Après si on parle d’un nouvel ordre mondial grand manitou qui aurait accès aux données de toutes les entreprises de la Terre pour les croiser… Je déclare forfait et m’enfuis en courant de cette conversation.
Le 09/01/2017 à 13h45
Le 09/01/2017 à 13h57
Justement, n’ajoutons pas à ces multiples influences “naturelles” une couche de plus, une influence fabriquée, conçue spécifiquement pour nous faire agir sans faire appel à la raison, et qui en plus nous est finalement facturée en bout de chaîne.
La publicité est une nuisance parasite, coûteuse en temps et en argent.
Le 09/01/2017 à 13h58
Le 09/01/2017 à 14h02
Le 09/01/2017 à 14h26
Le 09/01/2017 à 14h49
Chic, un débat sur la publicité, avec des publicitaires. Double délice.
La publicité, au sens strict, ce serait le principe de rendre public quelque chose. Action légitime. Quand on crée quelque chose, avec l’ambition de le vendre, le faire savoir est une intention logique.
Par quels moyens exerce-t-on cette action aujourd’hui ?
Aujourd’hui, il est communément admis que le créateur d’un produit paye un prestataire pour créer des messages non-neutres, laudateurs à l’excès voire occultant une partie de la réalité, dans le but de les diffuser par différents moyens, ayant tous en commun le fait de se greffer à des éléments quotidiens pour être vus par les gens, même s’ils ne cherchent pas à se renseigner sur les produits en question.
Le coût de ces prestations est reporté sur le prix des produits ainsi promus.
Le contenu des publicités fait généralement appel à des biais cognitifs qui ne font pas spécialement appel à ce qu’il y a de plus brillant chez nos contemporains.
En résumé (à charge), les consommateurs payent pour qu’on occupe leur environnement avec des messages non-sollicités qui présentent les produits de manière partiale puisque intéressée.
Quel est donc l’avantage de ce bouzin pour le consommateur ?
Le 09/01/2017 à 14h59
Le 09/01/2017 à 15h03
Je t’ai parfaitement compris, inutile de faire des circonvolutions pour éviter de répondre franchement.
Le 09/01/2017 à 15h12
Thierry Ardisson, ma référence publicitaire :
Thierry Ardisson chez lui, interview sans langue de bois - Les Tomcasts - 18/06/2012
Le 09/01/2017 à 15h14
Le 09/01/2017 à 15h22
Le 09/01/2017 à 15h26
Le gros et principal danger de ce genre de chose est - et c’est déjà partiellement le cas - d’habituer la population à montrer tout de sa vie donc à faire sauter l’intimité. Puis aussi, à les habituer à être des produits de consommation et non plus des consommateurs, et surtout de trouver ça “normal”.
Moralité : mieux vaut vivre hors des réseaux sociaux ce qui est mon cas :)
Le 09/01/2017 à 15h27
Le 09/01/2017 à 15h36
c est bien ironique que ces extensions soient dispo pour Google Chrome: s agit il de mieux partager ses profils google et facebook?
Je suis peut etre parano, mais je pense que Google peut avoir toutes ces informations autant que Facebook. Et surement encore plus sur un smartphone.
Google Photo semble aussi voire plus puissant que les algo de Facebook pour reconnaitre le contenu des photos. Cela semble séduisant sur le papier, mais on ne peut pas savoir ce que Google fera de toutes ces données. C est naif de croire qu ils offrent des services sans retour…
Le 09/01/2017 à 08h54
Il y a des chances que Facebook extraie bien plus que ça dès aujourd’hui non?
Le 09/01/2017 à 08h58
ça se voit aussi si on a une connexion assez lente, avant d’afficher les images ces mots clés sont présents dans son emplacement " />
Le 09/01/2017 à 09h04
Marrant tiens. Jusqu’à quand FB va t il utiliser les alt=“” dans les images pour le ciblage, il n’a d’ailleurs pas attendu.
Il y’a mieux comme extension : “what facebook thinks of you”
Google
ça, ça fait flipper ! " />
Le 09/01/2017 à 09h05
(╯°□°)╯︵ ʞooqǝɔɐɟ
Le 09/01/2017 à 09h16
Sachant que les applications d’Android ou iOS mise de plus en plus sur la reconnaissance des contenus des photos pour générer des albums, vidéos pertinentes il n’y a rien d’étonnant que Facebook le fasse également.
C’est même plutôt étonnant qu’il n’est pas plus communiquer sur des fonctions similaires, ce qui ne saurait tarder je pense.
Le 09/01/2017 à 09h18
Normalement cette fonctionnalité de FB, appelée automatic alternative text est activée uniquement sur les pages anglo-saxonnes. Est-ce le cas en France?
Google
Le 11/01/2017 à 05h38
Le 11/01/2017 à 07h53
À la rigueur, le vol ce serait que le client du produit promu ne paye pas la part de pub dans le prix final.
Le visionnage d’une pub n’est PAS un paiement. Que l’annonceur paye si ce visionnage a lieu est un contrat entre annonceur et diffuseur, ce contrat doit intégrer le fait qu’une partie du public refusera de voir la pub. À ce rythme-là on traitera de voleur les gens qui vont pisser pendant les pubs à la télé…
Le 11/01/2017 à 08h57
Le 11/01/2017 à 09h16
Le 11/01/2017 à 09h24
Le 11/01/2017 à 09h59
Magnifique. Tu affirmes qu’on est libre de ne pas regarder la pub ET tu te réjouis dans le même temps “qu’une réponse pop immédiatement” dans la tête de quelqu’un qui a été exposé à un matraquage publicitaire, confirmant que la liberté d’esquiver la pub n’existe pas.
Arrivé à un tel niveau de culot, on ne peut que s’incliner devant la performance.
Je reprends TON exemple citant la marque Nivea, tu fais le malin rappelant que les abribus sont de Decaux. Là on arrive carrément au foutage de gueule éhonté.
Par ailleurs, le fait que l’invasion publicitaire ait fini par modeler les mentalités, et que les gens estiment que tout doit être (en apparence) gratuit, est un problème qu’on peut légitimement regretter, voire vouloir résoudre. Il se trouve que des gens comme toi ont fondé leur revenu sur cette entourloupe, certes. Mais c’est comme l’industrie du tabac : la remettre en cause va certes impacter les gens qui en vivent, mais globalement sa fin serait souhaitable.
La fin de la propagande manipulatrice que tu appelles publicité serait souhaitable, mais ça prendra du temps.
La malhonnêteté intellectuelle dont tu fais preuve dans cette discussion ne fait que confirmer ce constat : les publicitaires sont des sangsues parasites qui nuisent à l’activité économique en pompant des ressources qui seraient bien plus utiles si elles étaient investies ailleurs que dans le harcèlement commercial.
Le 11/01/2017 à 13h28
Le 11/01/2017 à 14h47
J’adore ces gens qui se font fort de penser à la place des autres, et de décrire leur personne en décryptant des messages sur internet. Le comble : supposer que mes quelques messages ici sont le sens de ma vie. Tu te prends vraiment pour ce que tu n’es pas.
Tu es bien symptomatique de ton milieu professionnel : mépris et arrogance. Tu n’as même pas honte du conflit d’intérêt manifeste qui justifie tes prises de position, puisque la pub te paye.
Garde donc tes leçons pour toi.
Le 14/01/2017 à 17h52
Est ce que vous pourriez vous mettre d’accord sur un point ?
A savoir, un monde sans pub, dans notre société telle qu’elle est conçue et maintenue aujourd’hui est impossible ?
C’est bien de se battre contre la publicité, mais la publicité n’est pas la maladie, c’est un symptôme, tout au plus un bouton sur le front lors d’une varicelle.
Le 15/01/2017 à 22h36
Je dirais que la pub telle qu’elle est aujourd’hui, c’est l’effet “toujours plus” de certains. Une pub devrait servir uniquement à faire connaître un produit, voir montrer régulièrement qu’il existe toujours. Mais non, il faut cibler, faire poper une marque ou un produit du fait d’un matraquage, et non d’une opinion. Ouais, comme tu dis, c’est un symptôme. Ce n’est pas aux USA que des écoles imposaient aux élèves de regarder de la publicité des “mécènes” ?
Le 09/01/2017 à 10h07
Le 09/01/2017 à 10h10
Le 09/01/2017 à 10h10
Le 09/01/2017 à 10h13
Elle à l’air bonne il t’en reste un peu ?
Le 09/01/2017 à 10h16
Le 09/01/2017 à 10h19
Il y a quelques années de mémoire, Facebook indiquait qui était sur la photo. Il suffisait de valider ce qu’il proposait pour taguer les gens quand tu uploadais un cliché.
Je suppose qu’ils ont arrêté car ça faisait flipper les gens.
Le 09/01/2017 à 10h28
Le 09/01/2017 à 10h34
c’est vrai, cependant il y a publicité et publicité : vanter les mérites d’une marque ou d’un produit sur un support dans un but lucratif en fonction des intérêts du propriétaire de cette marque/ce produit, est légèrement différent du fait de relayer un communiqué de presse sur un site d’actualité, et est très différent de donner une vraie opinion ou une vrai critique factuelle dans un but informatif.
Finalement, facebook sert à médiatiser les individus entre eux en se rémunérant sur la communication commerciale des marques.
Le 09/01/2017 à 10h35
Un divorce via les données CB et à 1 an près, genre pas 6 mois ou 6 ans aussi ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…
Madame Irma est de ta famille, non ? :-)
Etre attentif je le conçois mais faut arrêter d’être totalement parano et vouloir à tout prix faire paniquer les autres.
Le 09/01/2017 à 10h38
J’ai posté la radiographie de mes poumons, et j’ai reçu de la pub pour le forfait obsèques de Norwich Union.
Dois-je m’inquiéter ?
Le 09/01/2017 à 10h39
Je pense que la durée qu’il donne n’est qu’à titre indicatif. Perso j’ai compris que l’on pouvait deviner si ma copine et moi allions nous séparer, juste en analysant l’historique des dépenses.
Le 09/01/2017 à 10h43
Désolé
Le 09/01/2017 à 10h43
Le 09/01/2017 à 10h44
Le 09/01/2017 à 10h45
Le 09/01/2017 à 10h47
J’en ai entendu des théories, mais le coup des dépenses CB qui prédisent un divorce…
C’est genre quand tu retires tout en cash pour aller le planquer qq part ? " />
Des frais d’avocat ? Ah tu vas divorcer ou t’as un procès
T’achètes une poussette ? Tu vas avoir un gosse
Tu fais des courses ? Tu vas te faire à manger
T’achètes un billet d’avion ? Tu vas partir en voyage
Superbe comme prédiction " />
Edit: Super le reportage en mode panic (mais quelle source !). Ne regarde pas Alien Theory, sinon tu vas en voir de partout " />
Le 10/01/2017 à 09h09
Le problème n’est pas l’usage qui en est fait aujourd’hui mais celui qui pourra en être fait demain. Sans aller bien loin dans la parano, on voit déjà se mettre en place des systèmes d’assurance qui prennent en compte le type de conduite et les endroits dans lesquels on va. On imagine très vite que les mutuelles vont proposer des contrats liés à notre courbe de poids. Ceci avec tous les excès que cela va générer (dès qu’on est plus dans les “clous” définis par l’organisme, on se fait exclure).
Et il y a un autre problème déjà existant: les algorithmes de FB nous font tourner en vase clos en nous proposant les infos/contacts qui sont identifiés comme “comme nous”. Du coup, il y a de moins en moins d’ouverture aux autres idées et points de vue. Cela a déjà des effets ravageurs, par exemples sur les innombrables indignations et théories complotistes, parfois fondées mais biaisées et parfois complètement fausses.
Le 10/01/2017 à 10h48
Le 10/01/2017 à 10h56
Oui, on peut également penser que les exifs de géoloc, la marque du portable qui les a pris etc. les intéressent pour du marketing (niveau social, zone de résidence etc.)
Je ne veux pas dénigrer le boulot de ce type mais ça me semble partiel.
Le 10/01/2017 à 10h58
Le 10/01/2017 à 11h07
Le 10/01/2017 à 11h08
Le 10/01/2017 à 11h12
Le 10/01/2017 à 11h29
Grocell, tu es beau.
Tu qualifies d’hypocrites les critiques de la pub qui n’ont pas (encore) payé leur abonnement à NXI, tout en défendant la pub alors que tu en es toi-même… un salarié.
Gag.
Ou plus sérieusement, ça invalide cet argument.
La suite arrive.
Le 10/01/2017 à 13h14
Le 10/01/2017 à 13h15
Le 10/01/2017 à 14h44
Le 10/01/2017 à 14h54
Le 10/01/2017 à 15h35
Si je ne regarde pas la pub dans les transports, c’est aussi du vol ?
Le 10/01/2017 à 15h52
Le 10/01/2017 à 16h01
J’ai précisément décrit le fonctionnement de la pub de manière neutre, sans le moindre jugement personnel sur mes interlocuteurs.
Réponse de Grocell : un constat sur ma personne.
J’en souligne l’incohérence, façon “hôpital qui se fout de la charité”, et c’est encore mon propos qui est “faiblard”, et Grocell chipote sur le fait que je n’ai pas deviné qu’il n’avait pas le statut de salarié, ce qui invaliderait mon propos.
Intéressant point de vue.
Reprenons, car avec vos arguments sur ce seul point vous cherchez à noyer le poisson.
La publicité, au sens strict, ce serait le principe de rendre public quelque chose. Action légitime. Quand on crée quelque chose, avec l’ambition de le vendre, le faire savoir est une intention logique.
Par quels moyens exerce-t-on cette action aujourd’hui ?
Aujourd’hui, il est communément admis que le créateur d’un produit paye un prestataire pour créer des messages non-neutres, laudateurs à l’excès voire occultant une partie de la réalité, dans le but de les diffuser par différents moyens, ayant tous en commun le fait de se greffer à des éléments quotidiens pour être vus par les gens, même s’ils ne cherchent pas à se renseigner sur les produits en question.
Le coût de ces prestations est reporté sur le prix des produits ainsi promus.
Le contenu des publicités fait généralement appel à des biais cognitifs qui ne font pas spécialement appel à ce qu’il y a de plus brillant chez nos contemporains.
En résumé (à charge), les consommateurs payent pour qu’on occupe leur environnement avec des messages non-sollicités qui présentent les produits de manière partiale puisque intéressée.
Quel est donc l’avantage de ce bouzin pour le consommateur ?
Grocell répond que la publicité permet de connaître l’existence des produits. Réponse bien légère : des articles de presse non corrompus par l’annonceur seraient préférables. Mais si je comprends bien, l’intérêt est de recevoir passivement l’information sur l’existence du produit. Que cela te convienne n’en fait pas pour autant un mode de publication satisfaisant.
Le prix des produits sans pub serait le même que ceux avec pub ? On ne doit pas fréquenter les mêmes magasins.
Tu mets en avant ce que la pub finance. Il serait judicieux d’exposer ce qu’elle coûte.
J’aimerais qu’il soit obligatoire d’afficher sur tous les produits la part du budget de l’entreprise qui part en publicité, pour qu’on sache réellement ce qu’on paye. Tes abribus Nivea ne sont pas gratuits. Ils sont payés par les clients qui achètent ces crèmes. Rien n’est gratuit.
La transparence sur le coût de la pub ferait beaucoup de bien.
Le 10/01/2017 à 16h03
Et tu en es fier. Tu confirmes ce qu’on dit : la pub est une nuisance parasite.