Ce que dit le nouveau délit de consultation habituelle de sites terroristes
Et ce qu'il ne dit pas
Le 14 février 2017 à 09h04
7 min
Droit
Droit
À l’initiative des élus LR, les parlementaires réunis au sein de la commission mixte paritaire ont rétabli le délit de consultation de site terroriste. Non sans adapter l’incrimination pour tenter de tenir compte de la récente censure constitutionnelle.
Le 10 février, le Conseil constitutionnel torpillait l’article 421-2-5-2 du Code pénal. Et pour cause, cette disposition sanctionnait celui qui consulte trop souvent un site gorgé de contenus faisant l’apologie du terrorisme. Les Sages de la rue de Montpensier remarquaient cependant que dans l'infraction, il n'est pas nécessaire de démontrer la moindre « volonté de commettre des actes terroristes ».
Ainsi, il était possible de sanctionner une simple consultation de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende. Une superbe atteinte disproportionnée, non nécessaire, non adaptée à la liberté de communication a répondu le CC, qui a dans le même temps pris la peine de lister l'ensemble des infractions déjà prévues dans le Code pénal.
Le soulagement de la Quadrature du Net ou du Syndicat de la magistrature aura été cependant bref. Philippe Bas, président de la Commission des lois, avait prévenu quelques heures après cette censure, qu’il réinjecterait ce délit considéré comme « essentiel », en l’adaptant pour se conformer à la décision du Conseil Constitutionnel.
Passant de la parole aux actes, un amendement au projet de loi sur la sécurité publique a été déposé en toute dernière ligne droite, en Commission mixte paritaire (voir l'actualité de Public Sénat, et l'article 6 nonnies du projet). Une instance normalement chargée de trouver un arbitrage entre les sénateurs et les députés.
Les deux versions comparées
Pour mieux apprécier cette disposition, comparons les deux versions, celle censurée et celle nouvellement introduite dans le Code pénal.
- Article 421-2-5-2 (censuré)
Le fait de consulter habituellement un service de communication au public en ligne mettant à disposition des messages, images ou représentations soit provoquant directement à la commission d'actes de terrorisme, soit faisant l'apologie de ces actes lorsque, à cette fin, ce service comporte des images ou représentations montrant la commission de tels actes consistant en des atteintes volontaires à la vie est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.
Le présent article n'est pas applicable lorsque la consultation est effectuée de bonne foi, résulte de l'exercice normal d'une profession ayant pour objet d'informer le public, intervient dans le cadre de recherches scientifiques ou est réalisée afin de servir de preuve en justice.
- Article 421-2-5-2 (nouveau)
Le fait de consulter habituellement et sans motif légitime un service de communication au public en ligne mettant à disposition des messages, images ou représentations soit provoquant directement à la commission d'actes de terrorisme, soit faisant l'apologie de ces actes lorsque, à cette fin, ce service comporte des images ou représentations montrant la commission de tels actes consistant en des atteintes volontaires à la vie est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende lorsque cette consultation s'accompagne d'une manifestation de l'adhésion à l'idéologie exprimée sur ce service.
Constitue notamment un motif légitime tel que défini au premier alinéa la consultation résultant de l'exercice normal d'une profession ayant pour objet d'informer le public, intervenant dans le cadre de recherches scientifiques ou réalisée afin de servir de preuve en justice ou le fait que cette consultation s'accompagne d'un signalement des contenus de ce service aux autorités publiques compétentes.
Nous avons mis en gras les adjonctions significatives de la nouvelle incrimination. On reste sur la logique initiale : sanctionner la consultation habituelle, sauf que deux conditions ont été ajoutées à ses éléments constitutifs, l’une positive, l’autre négative.
Une condition positive : la manifestation de l’adhésion à l’idéologie
Il faudra d’abord que « la consultation s’accompagne d’une manifestation de l’adhésion à l’idéologie » exprimée sur le site consulté habituellement.
L’expression est floue : dans son acception la plus simple, on peut envisager qu’un juge soit sensible à un simple « like » sur Facebook. Mais quid d’un partage sur Twitter de la page en cause ? Quid d’un commentaire plus ou moins neutre placé sur une zone ouverte du site litigieux ? De même quand faut-il que cet « accompagnement » soit constaté ? Concomitamment à la consultation... ou plus tard ? Bref, comment doit s’exprimer cette manifestation, qui ne semble pas nécessairement publique ?
On retrouve en tout cas assez facilement les sources d’inspiration des parlementaires LR. Le Conseil constitutionnel avait lancé quelques signaux dans sa décision : il avait jugé la première mouture comme inadaptée et disproportionnée au motif que « les dispositions contestées n'imposent pas que l'auteur de la consultation habituelle des services de communication au public en ligne concernés ait la volonté de commettre des actes terroristes ni même la preuve que cette consultation s'accompagne d'une manifestation de l'adhésion à l'idéologie exprimée sur ces services ». C'est ce dernier bout de phrase qui a été exploité par les élus LR.
Une condition négative : l’absence de motif légitime
Dans la première version, le législateur avait exclu la pénalisation de la consultation effectuée de « bonne foi ». Les neuf Sages avaient eu beau fouiller les travaux parlementaires, ils ne comprenaient pas ce concept, d’autant que la disposition initiale n’imposait « pas que l'auteur des faits soit animé d'une intention terroriste ».
Cette fois, une personne poursuivie pourra esquiver la peine par la démonstration d’un « motif légitime ». Le texte en cite quatre, mais la liste n’est pas limitative du fait de l’adverbe « notamment ». On retrouve les trois tiroirs de la disposition initiale : l’exercice du journalisme, la recherche scientifique, la preuve en justice. Désormais, a été ajoutée la démonstration que cette visite habituelle a été accompagnée « d'un signalement des contenus de ce service aux autorités publiques compétentes. »
En clair, vous consultez plusieurs fois un ou des sites terroristes, vous signalez leur existence par exemple à la plateforme Pharos, et voilà l’abri du fait du « motif légitime ». Sauf que tout n’est pas simple lorsqu’on bascule dans la vraie vie : l’individu en cause devra prendre soin d’avoir signalé l’ensemble des sites litigieux au fil de ses consultations habituelles. Un seul oubli, et c’est la possible sanction.
Surtout, il devra pouvoir démontrer l'unité de personne entre celle qui a surfé et celle qui a dénoncé. Pas simple d’autant que le portail Internet-Signalement.gouv.fr ouvre aux internautes « la possibilité de rester anonyme » lorsqu’ils signalent la présence d’un contenu illicite.
Des autres infractions susceptibles d'être constituées
Le parapluie du motif légitime n’est pas bien costaud. Celui qui exprime une adhésion bruyante à telle idéologie, appelant à la commission d’actes terroristes, pourra certes échapper au délit de consultation habituelle, car il a docilement dénoncé ce site. Mais il pourra toujours être poursuivi sur le fondement de l’article 421-2-5 du Code pénal, lequel réprime de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende, le fait « de faire publiquement l'apologie de ces actes »
N’oublions pas enfin le délit d’entreprise terroriste individuelle. Celui qui consulte habituellement des sites terroristes et qui dans le même temps aura recherché d’une manière ou d’une autre « des objets ou des substances de nature à créer un danger pour autrui » pourra être poursuivi pour acte de terrorisme. La démonstration de la consultation sera simplifiée pour les autorités puisque l’internaute aura pris soin de signaler ses habitudes de surf à Pharos.
Ce que dit le nouveau délit de consultation habituelle de sites terroristes
-
Les deux versions comparées
-
Une condition positive : la manifestation de l’adhésion à l’idéologie
-
Une condition négative : l’absence de motif légitime
-
Des autres infractions susceptibles d'être constituées
Commentaires (254)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 17/02/2017 à 12h51
Le 17/02/2017 à 13h08
Le 17/02/2017 à 13h10
Le 17/02/2017 à 13h13
Le 17/02/2017 à 13h14
Le 17/02/2017 à 13h22
Tiens, au passage, t’as raté ça dans ton sondage :
Si, pour 87 %, “les Français juifs sont des Français comme les autres”, 68 % sont de cet avis s’agissant des musulmans
Ça ne fait que 32 % qui pensent que les musulmans ne sont pas des Français comme les autres, et ça ne veut pas forcément dire qu’ils veulent les foutre dehors, ou que cette différence soit perçue comme étant quelque chose de négatif.
Quand à la question qui a abouti à la réponse “il y a trop d’immigrés”, j’aimerai bien voir comment elle a été formulée aux personnes sondées…
Le 17/02/2017 à 13h42
Le 17/02/2017 à 13h45
Le 17/02/2017 à 14h12
Le 17/02/2017 à 14h13
Le 17/02/2017 à 14h22
Le 17/02/2017 à 14h23
Le 17/02/2017 à 14h30
Le 17/02/2017 à 14h46
Le 17/02/2017 à 14h48
Le 17/02/2017 à 14h57
Le 17/02/2017 à 10h00
Le 17/02/2017 à 10h01
@ keskidi :
Si tu prends la peine de chercher un peu sur internet tu verras qu’on ne compte plus le nombre de photos où on voit la famille le pen (y-compris la nièce qui est une des pires de la famille) en compagnie de gens plus que douteux. Je te laisse le soin de chercher, je ne mets pas de lien car tu diras que ce sont des sites de propagandes anti-FN mais les photos sont bien là…
Une seule photo on pourrait dire que c’était à l’insu de son plein gré mais avec plein de photos cet argument ne tient plus ou alors c’est qu’elle est vraiment plus conne que la moyenne auquel cas il serait tout aussi con de voter pour elle… " />
Le 17/02/2017 à 10h01
Le 17/02/2017 à 10h18
Le 17/02/2017 à 10h21
Le 17/02/2017 à 10h22
Le 17/02/2017 à 10h29
C’est possible, ils sont partout !!
On est envahis !! " />
Le 17/02/2017 à 10h35
Le 17/02/2017 à 11h02
Le 17/02/2017 à 11h04
Le 17/02/2017 à 11h38
Le 17/02/2017 à 12h05
Le 17/02/2017 à 12h21
Le 17/02/2017 à 12h22
Le 17/02/2017 à 12h43
Le 17/02/2017 à 12h44
Le 17/02/2017 à 07h47
Encore un truc concernant le FN :
Ce parti sympathise avec tous les partis ultra extrémistes de l’Europe dont certains sont ouvertement néo-nazis.
Le vieux le pen a longtemps fréquenté des anciens SS dont il était l’ami et la blonde a été photographiée à plusieurs reprises aux côtés de néo-nazis et même aux côtés d’un ancien SS, dans tous les cas elle arborait un “beau” sourire…
Alors elle peut bien faire semblant, un coup de peinture n’a jamais empêché un mur en ruine de s’écrouler et le botox n’a jamais empêché personne de vieillir…
Faut vraiment être très bas de plafond pour ne pas s’en rendre compte ou alors il faut partager cette idéologie pourrie auquel cas il faut l’assumer pleinement. " />
Le 17/02/2017 à 08h48
Le 17/02/2017 à 08h52
Le 17/02/2017 à 08h54
Le 17/02/2017 à 08h57
Bien sûr, même le petit adolphe avait plein de bonnes idées pour le “bon peuple”, il a même été l’initiateur de “la voiture du peuple” plus connue sous le nom de Volkswagen…
La différence fondamentale c’est qu’il n’était pas blond (ça craint pour un pur aryen " />).
En dehors de ça il y a beaucoup de points communs d’autant que le pire n’a jamais été “qu’un détail” selon le vieux patriarche créateur du FN….
Faut assumer mon vieux !! " />
Le 17/02/2017 à 09h01
Le 17/02/2017 à 09h02
Le 17/02/2017 à 09h05
Le 17/02/2017 à 09h11
Le 17/02/2017 à 09h13
Le refus d’assumer ce que vous êtes et ce qui est fondateur de votre parti n’est pas une surprise, c’est une constante chez-vous et ça ne trompe plus grand monde de censé et qui sait réfléchir un minimum.
Le nombre de personnes qui voteront FN ne change rien à cette constante, soit ils sont abrutis, soit ils adhèrent aux idées nauséabondes de ce parti, il faut appeler un chat un chat et un nazi un nazi…
Je n’ai aucun problème à nommer les choses par leur nom véritable.
Je ne crois pas aux hommes ou femmes providentiel(le)s et je ne supporte pas macron, encore un anti-système qui est le pur fruit du système qu’il dénonce.
Un point commun avec le FN d’ailleurs, tout comme fillon et pratiquement comme tous ceux qui ont la prétention de “sauver la France”…
Le 17/02/2017 à 09h15
Le 17/02/2017 à 09h17
Le 17/02/2017 à 09h18
Le 17/02/2017 à 09h25
Le 17/02/2017 à 09h36
Donc :
Le 17/02/2017 à 09h58
Le 14/02/2017 à 09h07
Cela sera de nouveau censuré à mon avis.
Le 14/02/2017 à 09h13
Pour être rétabli, puis censuré, puis rétabli. Fatiguant à force, cette guerre des virgules. Tout ça pour un texte qui met surtout en valeur l’incapacité de l’état à assurer une éducation permettant à sa population de comprendre lorsqu’elle est manipulée et endoctrinée…hein ?….quoi ?…. si on fait ça, cette même population pourrait percevoir les propagandes employées par les communicants politique ou par la publicité, et ainsi risquerait d’être moins perméable aux “bon messages”… Ha zut ! (j’exagère un peu je le reconnais)
Le 14/02/2017 à 09h18
Il leur faut des sujets d’occupations aux 600 futurs espions Français." /> Sinon, ils vont s’ennuyer." />
Le 14/02/2017 à 09h18
mais comment on prouve l’adhésion ?
Sachant que même lorsqu’ils se font prendre, les terroristes nient tout ( j’avais 9 chargeurs pour faire…euh..un cambriolage…)
ESIT: et je crois bien que le seul fait d’adhésion aux idées est condamnable, à vérifier
Le 14/02/2017 à 09h19
Quand tu vois l’affaire fillon, théo, sarko, ect, ça donne parfois envie de devenir un terroristes, ils ont vraiment de la chance les élus de ne jamais être touchés par le vrai terrorisme, ni par la vie réèle. Bon je reviens je vais acheter un pain à chocolat à 15 ct.
Le 14/02/2017 à 09h20
Nouvelle tentative. Ce serait con de changer d’avis.
Le 14/02/2017 à 09h24
Le 14/02/2017 à 09h25
Et si on consulte pour s’informer par soi-même, est-on un dangereux terroriste à ne pas vouloir se faire laver le cerveau par la propagande officielle ?
Le 14/02/2017 à 09h26
Et pourtant, y’a que les imbéciles qui changent pas d’avis…
Le 14/02/2017 à 09h29
TOR
Le 14/02/2017 à 09h30
rien de tel pour se fondre dans la masse!
wait…" />
Le 14/02/2017 à 09h33
Le 14/02/2017 à 09h34
Le 16/02/2017 à 14h19
Le 16/02/2017 à 14h29
Le 16/02/2017 à 14h42
Alors déjà ce gouvernement n’a de PS que le nom…
Mais on ne peut pas lui enlever une certaine retenue dans la façon de gérer les manifestations même si ça dérape comme ça s’est passé récemment on en est pas encore à compter les morts à chaque manif.
Imagine 2 secondes ce que ça risque de devenir avec la facho à papa…
Cette femme est monstrueusement dangereuse et si on regarde comment l’autre taré tout aussi dangereux des US a été élu, on ne peut que s’inquiéter.
Concernant ce type ce qui pourrait arriver de mieux aux US , au monde et à l’écologie en général c’est un AVC, une crise cardiaque ou un aller simple dans un patelin quelconque façon Dallas des années 60…
Et on est sur le point de tomber dans la même merde, t’imagines le trio infernal constitué par poutine, le pen et trump ? " />
Le 16/02/2017 à 17h15
C’est vrai que consulter régulièrement des sites terroristes par hasard, c’est rapidement arrivé. Par exemple, le lundi tu cherches combien de coups de fouet tu dois adminnstrer à ta femme après qu’elle t’a répondu. Pas de chance, tu tombes sur le site d’un ayatollah terroriste.
Le mardi tu cherches combien d’agneaux tu dois offrir pour la dot de ta fille, et si tu peux exiger des poulets à la place. Pas de chance, tu tombes encore sur un site terroriste.
Le mercredi, tu reviens un peu échaudé d’une manifestation Théo où tout le monde était d’accord pour dire que la France est fasciste et qu’il serait légitime de répliquier au fusil d’assaut. Donc tu cherches “mort aux flics”. Pas de chance, tu tombes encore sur un site terroriste.
C’est pas d’ma faute m’sieur l’juge. Moi j’suis pas un barbare, j’suis adjoint municipal socialiste. Moi j’veux tuer personne, que les juifs.
Le 16/02/2017 à 17h31
Le 16/02/2017 à 17h41
Le 16/02/2017 à 17h53
Le 16/02/2017 à 18h59
Le 16/02/2017 à 19h03
Le 16/02/2017 à 19h09
C’est vraiment gerbant à relire.
Tout le lexique raciste colonialiste de l’extrême-droite dans toute sa splendeur.
edit : si tant est qu’on puisse appeler ça de la splendeur…
Le 16/02/2017 à 19h25
Le 16/02/2017 à 19h26
Le 16/02/2017 à 19h59
Le 16/02/2017 à 20h07
Contempteur, pas thuriféraire.
Le 17/02/2017 à 00h44
Et une nouvelle fois la grande méthode frontiste : prendre uniquement quelques phrases dans tout le discours et matraquer des conneries pour qu’elles finissent par rentrer à force de les entendre, et surtout, ne pas répondre à ce qui démonte l’argumentation simpliste et raciste.
Le 17/02/2017 à 07h28
Le 20/02/2017 à 15h22
Le 14/02/2017 à 12h11
Le 14/02/2017 à 12h14
Le 14/02/2017 à 12h20
mince suis grilled
Le 14/02/2017 à 12h34
Le 14/02/2017 à 12h39
Être un esthète?
J’ai bon? " />
Le 14/02/2017 à 12h41
C’est effectivement une façon de voir la chose mais ce n’est pas vraiment ce qui me vient en priorité à l’esprit… " />
Le 14/02/2017 à 12h44
Le 14/02/2017 à 12h58
Le 14/02/2017 à 13h17
Mwais… encore un coup pour maintenir une loi qui devrait juste ne pas exister…
Délit d’information, délit d’opinion, délit de penser… rappelons-nous que “terrorisme” est un terme très subjectif et très politique…
Devoir justifier la légitimité de la consultation, c’est un renversement de la charge de la preuve dans un contexte où y opposer un fait est extrêmement difficile.
Quand on voit qu’il y a déjà des juges assez cons pour condamner quelqu’un sur base d’une consultation de sites genre jihadology.net, on se dit qu’il ne faut pas trop laisser de latitude aux juges pour interpréter les faits.
Le 14/02/2017 à 13h20
Le 14/02/2017 à 13h28
ps: euh j’ai fait beaucoup de fautes… désolé si cela pique la rétine ^^
Le 14/02/2017 à 13h41
Le 14/02/2017 à 14h14
Ce que dit le nouveau délit de consultation habituelle de sites terroristes
Perso ça me dit surtout que Philippe Bas et Eric Ciotti sont de sacrés idiots " />
Le 14/02/2017 à 14h44
Le 14/02/2017 à 15h11
Le 14/02/2017 à 15h38
Le 14/02/2017 à 11h44
Le 14/02/2017 à 11h46
Je me demande si un jours l’ensemble des peuples comprendrons
que les guerres sont faites pour accroître le pouvoir et la main mise sur les bien d’autrui par une minorité…
et que l’idéologie n’est qu’un bon prétexte pour enrôler la populace dans un jeu qui les dépassent et dont ils seront les seules perdant.
Le 14/02/2017 à 11h47
à quand la même chose pour les sites de téléchargement illégaux ?
Le 14/02/2017 à 11h48
Et je pense honnetement qu’en France, 133 contraventions impayées sur 7 ans, toujours pas recouvrées 6 ans après les faits, ça doit pas être trop fréquent …
Il prépare tranquillement sa réélection
http://www.lejsl.com/edition-macon/2017/01/31/le-depute-thomas-thevenoud-n-a-plu…
Et a même écrit un livre pour qu’on pleure sur son triste sort.
Sinon, il se permet aussi pendant des mois de ne pas payer son loyer, la cantine de ses gosses …
Un peu du mal a verser des larmes sur son cas, dsl.
Le 14/02/2017 à 11h48
Le 14/02/2017 à 11h49
je suis d’accord mais n’est il pas envisageable que leur réaction est aussi la seule manière dont ils savent agir ?
A quel moment, la violence est-elle légitime ou du moins compréhensible ?
Le 14/02/2017 à 11h50
c’est pas un mur qui va empêcher les roumains mecs de te faire les poches.
Le 14/02/2017 à 11h55
Franchement je me fous de Thévenoud, passé la surprise initiale de l’incroyable “excuse” avancée, en plus du simple fait d’être aussi négligent pour un haut-fonctionnaire, normalement bien placé pour savoir qu’on ne peut pas gagner contre le Fisc.
S’il est ré-élu, il faudrait s’en prendre à ses électeurs. Pour le reste, on verra à quoi il sera condamné par la justice. Si je me réfère au cas Cahuzac qui a pris cher en justice (alors qu’on pouvait entendre plein de gugusse déclarer qu’il n’avait rien, il y a 2 ou 3 ans, alors que son jugement n’avait pas encore eu lieu), Thévenoud doit un peu “flipper”.
Le 14/02/2017 à 11h56
Le 14/02/2017 à 11h59
Le 14/02/2017 à 12h02
Le 14/02/2017 à 12h04
Le 14/02/2017 à 12h04
Le 14/02/2017 à 12h07
C’est vrai que Thevenoud n’a pas l’importance de Christine Lagarde, il pourrait donc être réellement condamné lui …
Mais j’ai du mal a croire qu’il recolte davantage qu’un coup de regle sur les doigts … Il n’a pas fraudé 3,5 millions en se déclarant fer de lance de la lutte contre la fraude fiscale …
(Cahuzac a fait appel, et les juges pourraient se montrer plus cléments, hors cirque médiatique, surtout qu’il risque difficilement de prendre pire qu’en 1ere instance …)
Le 14/02/2017 à 12h08
Le 14/02/2017 à 12h09
…aura recherché d’une manière ou d’une autre « des objets ou des substances de nature à créer un danger pour autrui » pourra être poursuivi…
Tiens, tiens comment une telle loi a pu passer le conseil constitutionnel, alors que les Droits de l’Homme donnent comme “droit naturel”: “la résistance à l’oppression”??? " />
Donc l’état se permet de condamner un Droit de l’Homme qui protège le citoyen contre l’état… ça doit juste être une coïncidence… " />
Et après ils se demandent ce qu’ils ont fait pour perdre la confiance des citoyens " />
Le 14/02/2017 à 10h23
On parle de sites de propagande jihadistes, là, pas de sites d’information d’opposition .
Le 14/02/2017 à 10h32
Le 14/02/2017 à 10h34
Le 14/02/2017 à 10h36
Le 14/02/2017 à 10h38
Oui ok et alors ! si je ne peux accéder à l’information je fais comment pour savoir si c’est de la propagande jihadistes … Je me fis à l’institution qui a décidé que c’était mal ??? donc je n’ai plus de possibilité de jugement, d’analyse bref je deviens un mouton qui doit gober tous ce qu’on lui raconte….désolé je ne te suivrait pas dans ta logique …. je ne suis pas un mouton…
Le 14/02/2017 à 10h40
Le 14/02/2017 à 10h42
Tu confonds 2 choses. Il avait raison avec sa précision, et comme je l’ai dit, il ne s’agit même pas de censure.
Et sur le fond, je pense qu’on est quasiment tous d’accord ici pour dire que le délit de consultation de sites terroristes est une idée inutile et néfaste (et qui n’est pas compatible avec la liberté de s’informer).
Le 14/02/2017 à 10h48
Ce qu’il faudrait selon moi, rien de révolutionnaire, faire ce qu’on fait depuis longtemps : mettre les moyens sur le terrain pour suivre ceux qui seraient suspectés d’appartenir à la mouvance terroriste.
Après, il faudrait aussi bosser sur les conditions d’apparition du terrorisme, comme arrêter les ingérences internationales, mettre de vrais sanctions à ceux qui font n’importe quoi, etc…
Le 14/02/2017 à 10h54
Le 14/02/2017 à 10h57
Le 14/02/2017 à 10h59
Eh bien une fois que tu en as le coeur net, tu n’y retournes plus et tu ne pourras pas te faire prendre pour “consultation habituelle”. Ou alors tu y retournes aussi souvent que tu veux en te gardant de “manifester une adhésion à l’idéologie exprimée” par le site.
Paf, problem solved. Tu pourras à loisir exercer ta capacité de jugement et d’analyse devant des vidéos de décapitations et d’imprécations à tuer son prochain, et ainsi prouver que tu n’est pas un mouton en concluant que c’est mal tout ça. Comme tout le monde.
Le 14/02/2017 à 11h02
Le 14/02/2017 à 11h02
Le 14/02/2017 à 11h02
Le 14/02/2017 à 11h07
Le 14/02/2017 à 11h10
Yeah, 5 lignes et 7 propositions pour le premier alinéa ! Ca c’est de la légistique et de la loi pénale qui est limpide comme il se doit, bravo les mecs.
Et puis la numérotation à la truelle, on voit le texte qu’on ne rentre pas au forceps …
Le 14/02/2017 à 11h11
Le 14/02/2017 à 11h11
Le 14/02/2017 à 11h13
Le 14/02/2017 à 11h14
Oui en effet, on verra se qu’en dit le CC cette fois…
Mais bon je reste campé sur mes positions, cette lois est inutile et néfaste, comme le dit OlivierJ elle n’est pas compatible avec la liberté de s’informer. Tous ça pour quoi ? pour mettre en taule des mecs qui ont bien d’autres délits à leurs actifs, parce que croire que cette SEULE lois permettra de mettre en taule un terroriste ou d’empêcher un attentat c’est je pense être naïf. Les 20 mecs qui ont été condamnés l’ont aussi été pour d’autres motifs ….
Le 14/02/2017 à 11h19
Le 14/02/2017 à 11h23
Le 14/02/2017 à 11h27
" />
J’aurais pas dit mieux sur ces deux visions très opposées de la liberté du/des peuple(s)
Le 14/02/2017 à 11h28
+1
Mais demander à nos politiques de se remettre en question et de montrer au grand jours leurs actions anti-social et colonialiste à l’étranger, c’est peine perdu en l’état …
Le 14/02/2017 à 11h29
Le 14/02/2017 à 11h29
Le 14/02/2017 à 11h36
Le 14/02/2017 à 11h36
Le 14/02/2017 à 11h37
Le 14/02/2017 à 11h42
Le 14/02/2017 à 11h43
Le 14/02/2017 à 11h44
Le 15/02/2017 à 13h43
Le 15/02/2017 à 15h14
Tu crois vraiment que les sociologues et psychologues en savent beaucoup plus ?
J’ai parfois l’impression que vous partez du principe que l’humain est fondamentalement “bon” et que tous ses actes sont la conséquence de leur environnement, éducation et autres trucs extérieurs.
Moi je crois que tous les humains ont en eux une part d’ombre dès leur naissance et qu’aux mieux leur environnement leur permettra de maîtriser plus ou moins leurs pulsions naturelles.
Quand je parle de “pulsions” je parle des défauts plus ou moins graves que l’on peut rencontrer chez plein de monde y-compris chez soi-même. Il se trouve que chez certains ces pulsions peuvent aller jusqu’au pire à fortiori quand elles ne sont pas maîtrisées.
Et c’est effectivement ce qui fait que tous les humains sont différents et qu’il est quasiment impossible de prévoir avec certitude ce que sera ou ne sera pas un humain au cours de son existence. Bien sûr que les facteurs extérieurs d’environnement pourront faire que ça reste peut-être “dans les rails” (ou pas) mais guère plus.
Si tu prends les pires criminels de l’histoire (dictateurs sanguinaires ou droits communs) tu verras bien qu’ils n’ont pas tous des points communs qui pourraient expliquer leurs actes avec certitude.
Et on ne compte plus le nombre de spécialistes “psy” qui ont déclaré que des personnes ne présentaient plus de danger pour les autres lesquels personnes ont pourtant recommencé à nuire aux autres dès qu’elles ont pu le faire.
Je n’ai aucune solution ni réponse à tout ça mais je ne fais que constater de quoi est faite l’histoire de l’humanité, un mélange de trucs formidables et de trucs horribles (avec un zèle certain pour les choses horribles quand même).
Un exemple tout con qui peut prêter à sourire mais qui illustre bien tout ça :
Il y a des enfants très jeunes qui vont aimer caresser leur chien ou leur chat et d’autres qui vont aimer leur tirer la queue ou les oreilles voire leur filer des coups et ça ce n’est pas une question de milieu ni même d’éducation qui n’a même pas commencé…
Cela ne veut pas pour autant dire que les uns seront forcément meilleurs ou pire que les autres dans leur vie future…
Il faudrait aussi arrêter un peu avec la TV et les journaux qui nous dicteraient notre façon de voir les choses, c’est une vision un peu simpliste surtout quand ceux qui reprochent ça (je ne parle pas spécialement pour toi) vont s’abrutir sur les réseaux sociaux qui seraient les seuls détenteurs de la vérité… " />
Le 15/02/2017 à 15h47
Pour conclure je dirais qu’à trop vouloir théoriser tout vous finissez par oublier l’élément fondamental de tout ça, à savoir l’être humain et sa complexité insondable et jusqu’à preuve du contraire restée insondée… " />
PS: désolé pour les quelques fautes au-dessus mais trop tard pour éditer… " />
Le 15/02/2017 à 17h29
je suis bien d’accord sur le fait que l’Homme peut être bon ou mauvais par nature et l’extrait que je t’ai donné sur la sociologie de spinoza ne contredit pas ce principe:
il est plus judicieux de s’efforcer de comprendre les causes qui ont produit ces affects pour tenter d’y remédier, que de condamner les Hommes animés par des passions qui leur sont néfastes.La question sous-jacente est, a ton le choix de nos vies et de pouvoir les contrôler?
Ce sur quoi actionfighter à complété ma réponse et l’opposition philosophique qui peut exister…
la question reste: quelle est la part de libre arbitre vs influence ?
Concernant l’insondable, c’est faire le jeu de l’obscurantisme… ce n’est pas par ce que ce n’est pas absolu que l’on ne sait pas en extraire quelques rouages.
Un exemple qui ne vaut pas preuve mais simple réflexion:
les mécanismes qui sont utilisés dans la pub découle de nombreuses expériences scientifiques sur le comportement humain or ce n’est pas absolu pourtant cela fonctionne très bien et sur une majorité !!!
Les études psychologiques sont énormément financé par et pour les entreprises et je t’assure qu’elles ne font pas ça par philanthropie.
bref, en science c’est cela qui est recherché, la tendance, la probabilité d’apparition de phénomène sous différents stimulus.
Encore une fois même en science dur, par exemple la mécanique quantique est un parfait exemple d’un système ultra-complexe, probabiliste, hors de porté de nos sens, pourtant on en comprends assez pour l’utiliser.
En quoi serions nous différents ?
Nous ne sommes pas des Dieux ou insondables, seulement complexe…
Le 15/02/2017 à 17h53
Non nous ne sommes pas des dieux, la preuve c’est que nous on existe… " />
Je voulais juste mettre l’accent sur le fait que cette complexité humaine est trop souvent mise à l’écart pour tout mettre sur le dos des autres façon Sartre “l’enfer c’est les autres”.
Pour le reste l’être humain n’est peut-être pas insondable mais on n’en sait pas encore grand chose pour l’instant.
On peut certes édicter quelques règles comportementales de notre espèce qui en cela est comme toutes les espèces vivantes mais de là à tout comprendre on en est encore très loin.
D’autant qu’on a quand même une fâcheuse tendance à se prendre pour une espèce au-delà de tous soupçons voire même parfaite pour beaucoup… " />
Le 15/02/2017 à 18h47
Le 15/02/2017 à 19h01
Le 15/02/2017 à 20h05
Le 15/02/2017 à 20h41
" />
j’avoue pour le coup, sans une éducation scientifique , j’aurais eu du mal à appréhender cette manière de penser " />
L’idée simple mais brutale c’est de remettre la responsabilité de chacun vis à vis de l’ensemble.
Mais pour l’ensemble il lui est plus facile de se plaindre de chacun que de tous ^^
on risque pas de voir cette théorie se populariser " />" />
Le 15/02/2017 à 22h29
Le 16/02/2017 à 07h49
Le 16/02/2017 à 11h06
Le 16/02/2017 à 11h15
Ça se tient mais on pourrait en discuter pendant des jours et des jours… " />
Pour ce qui est de l’avenir proche chez-nous (et aussi ailleurs) moi je le vois très sombre malgré sa possible “blondeur”, “blondeur” qui sévit déjà ailleurs et dont on commence à percevoir la nuisance… " />
Le 16/02/2017 à 13h41
Le 16/02/2017 à 13h56
Concernant les autres partis ce n’est pas une surprise notamment pour ceux de droite.
Tu regardes le sinistre fillon qui est allé bouffé avec zébulon hier et qui a sorti un discours digne des “gaulois” que l’autre nous avait sorti avant de se faire éjecter…
Donc il n’y aura aucun problème pour qu’il récupère les idées du FN si il pense que ça peut l’aider…
Concernant les médias c’est différent, ils parlent de l’actualité et les événements récents sont de l’actualité même si ils font bien l’affaire du FN (je n’en démords pas).
Pour les médias que je lis ou écoute, ils ont aussi beaucoup parlé (à juste titre) de l’affaire Théo et pas franchement en faveur des flics.
A noter que sur France Inter ils ont repassé un discours de fillon avant l’affaire Pénélope et il parlait de l’éthique des hommes politiques (dans la gueule à sarko puisque c’était avant le primaires), il trouvait dommage que les médias n’insistaient pas assez sur les malversations de certains hommes politiques…
Ces mêmes médias à qui il reproche maintenant de s’acharner sur lui pour une malversation évidente… " />
Quand je te dis qu’on est vraiment dans la merde…
Le 16/02/2017 à 14h09
Le 18/02/2017 à 17h17
Déjà c’est pas de la caricature, juste une réalité que tu refuses de voir tant tu es parano par rapport aux Musulmans.
Que ça te plaise ou pas les Musulmans (ou n’importe quelle autre ethnie) ne m’inquiètent pas du tout, ils ont certes leur pourcentage de connards comme n’importe quelle ethnie de la planète mais pas de quoi s’affoler donc.
Par contre l’arrivée éventuelle du FN au pouvoir et le nombre de “Français de souche et fiers de l’être” prêts à le suivre ça oui ça m’inquiète terriblement car là est le véritable danger pour notre pays.
Le 18/02/2017 à 17h37
Et bien sûr ce que je dis (mal à propos) pour les ethnies est valable aussi pour les religions toutes confondues puisque les Musulmans ne sont pas une ethnie mais une appartenance religieuse… " />
Le 18/02/2017 à 19h11
Le 19/02/2017 à 07h50
Pour l’ethnie ça se discute, pour moi c’est plus lié aux origines géographiques qu’à une religion et tu peux rencontrer des gens de n’importe quelle religion dans n’importe quel pays du globe.
Pour le reste on ne sera jamais d’accord, je déteste vraiment tous ceux qui sont fiers de leurs origines, religions ou couleur de peau car on a pas à être fier de quelque chose qu’on n’a pas choisi à part quelques cas de convertis volontaires en ce qui concerne les religions.
Les religions (toutes) sont pour moi la pire invention de notre espèce, des conneries monumentales qui permettent de massacrer à grande échelle au nom d’un dieu quelconque qui serait soi-disant un dieu d’amour, quelle fumisterie !!
Je ne me considère pas d’abord comme Français ou blanc ou chrétien, je n’ai rien choisi de tout ça.
Je me sens juste un humain parmi des milliards d’autre, un humain dont la vie est éphémère, ce que tant de monde semble oublier…
Le 19/02/2017 à 08h44
Le 19/02/2017 à 09h09
T’as rien compris…
Je n’ai jamais dit que je reniais mes origines et ma culture, je dis juste que je n’en éprouve aucune fierté, grosse nuance…
Évidement que ce qu’on est dépend de l’endroit où on vit et de la culture qu’on nous a donné, c’est pas une raison pour en être fier et croire qu’on est supérieur ou inférieur aux autres.
Je ne vois donc pas en quoi je me mens à moi-même en déclarant n’avoir aucune fierté de tout ça…
C’est grâce à cette fierté mal placée que de tous temps des connards ont réussi à envoyer au casse-pipe des millions de gens juste pour satisfaire leur gloriole personnelle et ce ne sont pas les exemples qui manquent je crois.
Alors oui, je préfère vivre en France qu’au Bangladesh ou n’importe quel pays très pauvre mais c’est pas par fierté, c’est juste pour des raisons de confort…
Et donc je comprends très bien que des gens de là-bas puissent avoir envie d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte…
Donc commençons à partager les richesses de façon équitable et interdisons à quiconque de pouvoir devenir multi-milliardaire car personne ne mérite de l’être. Les choses iront beaucoup mieux je crois.
Le 19/02/2017 à 09h37
Le 19/02/2017 à 10h24
Le 19/02/2017 à 13h59
Le 19/02/2017 à 14h21
Le 19/02/2017 à 19h32
Le 19/02/2017 à 19h42
Le 20/02/2017 à 06h45
Je ne vais pas passer des heures à répondre à ce flot d’inepties.
A toi tout seul tu es une excellente explication au fait que le monde aille si mal, malheureusement tu n’es pas tout seul. " />
Je te laisse donc à tes phobies et à tes certitudes.
Un dernier truc, ceux qui veulent fuir la France ben qu’ils se barrent bordel et bon vent !!
On ne s’en portera que mieux, qu’ils aillent donc créer LEUR richesse ailleurs. " />
Le 20/02/2017 à 10h13
Je vais pas revenir sur tout tellement il y a d’incohérences.
Le 20/02/2017 à 10h19
Le 20/02/2017 à 10h25
Le 15/02/2017 à 09h25
De la part d’un gars qui se permet de traiter de “vieux réac” un gars qui ne pense pas comme lui c’est assez curieux voire même assez consternant. Toi t’es en train de devenir un intégriste de la pensée qui ne supporte pas qu’on ne pense pas comme toi et c’est pas mieux.
Et dire que j’adhère à certaines idées du FN ça me fait bien rigoler…
Bref, tu deviens un brillant exemple du “faites ce que je dis mais pas ce que je fais”.
Dommage…
T’as raison, mieux vaut en rester là. " />
Le 15/02/2017 à 09h40
Encore un truc :
Je ne t’ai jamais traité de “raciste”, à croire que tu deviens parano alors que toi n’a pas hésité à me traiter de “sexiste” un jour où j’ai eu la malencontreuse idée de mettre une petite blague sur les blondes.
Dommage que tu ne t’appliques pas à toi-même ce que tu veux imposer aux autres…
Je te reproche juste de prendre systématiquement la défense de gens qui ne méritent pas forcément d’être défendus avec pour seul critère leurs origines diverses.
Le 15/02/2017 à 09h48
Actionfighter a une démarche sociologique, il n’est pas question d’origine mais simplement du contexte dans lequel les gens en question vivent pour comprendre leurs agissements. Il ne s’agit pas d’excuser mais de comprendre.
Or dans ta démarche, tu considère chacun de ces individus comme agissant en pleine consciences et que quelque soit le contexte ils en arriveraient au même point. Or c’est ça qui peut être jugé stigmatisant.
Mais cette opposition philosophique n’est pas d’aujourd’hui c’est même une vieille gueguerre
http://iphilo.fr/2016/05/08/spinoza-liberte-et-determinisme-eric-delassus/
petit extrait:
Spinoza écrit que ceux qui ont traité de cette question ont eu le tort de Croire que l’homme est dans la nature « comme un empire dans un empire ». Par cette formule, il exprime l’idée selon laquelle les sentiments, les émotions et les passions des hommes ne sont pas l’expression d’un quelconque vice de la nature humaine, mais sont la conséquence de causes qui relèvent des lois de la nature tout entière. En d’autres termes, l’homme n’est pas une exception dans la nature et il est déterminé par les mêmes lois que les autres choses qui constituent la réalité dans sa totalité. Aussi, est-il vain et inutile de condamner les hommes lorsqu’ils sont animés par des passions qui leur sont néfastes. En revanche, il est plus judicieux de s’efforcer de comprendre les causes qui ont produit ces affects pour tenter d’y remédier.
Le 15/02/2017 à 10h12
Le 15/02/2017 à 10h17
Le 15/02/2017 à 10h18
Mouais, ça peut se discuter…
Il serait bon de ne pas oublier que les principales victimes du comportement débile de certains sont avant tout ceux qui vivent aux mêmes endroits qu’eux et qui donc connaissent les mêmes problèmes.
Je doute que des mecs qui vivent dans le 16ème arrondissement de Paris soient très dérangés par les exactions de certains gus de banlieues diverses…
De la même façon, les principales victimes des exactions de daesh (au niveau mondial) sont des Musulmans ce qui n’empêche pas que certains pensent que tous les Musulmans sont des terroristes en puissance.
Mais bon je suppose que ces gens lassés par ces exactions qui les touchent directement sont probablement des vieux réacs pro-FN… " />
De la même façon, il y a dans des familles très aisées des enfants qui tournent très mal, donc tout ne peut pas être mis sur le dos des conditions de vie plus ou moins difficiles même si c’est effectivement un élément important à prendre en compte.
Alors oui il faut bien sûr tenir compte de ces conditions mais on ne peut pas tenir compte uniquement de ces conditions car, je le confirme, cela s’apparente bien à de la stigmatisation, même si ça part d’un bon sentiment.
Le 15/02/2017 à 10h19
Et quand je dis tu adhères à certaines thèses FN, c’est pour te faire comprendre que tu es en train de reprendre, comme une bonne partie de la classe politique, les représentations qu’essaient de faire passer la droite et l’extrême-droite, du FN jusqu’au PS, depuis des années, à savoir que chacun est responsable de ses actes, et que les institutions n’ont rien à se reprocher.
Le 15/02/2017 à 10h29
Le 15/02/2017 à 10h41
Je suis parfaitement conscient de la réputation désastreuse et injustifiée dont sont victimes certaines catégories de personnes et je le déplore autant que toi.
Mais là où certains font tout pour essayer de mettre fin à cette triste réputation (et je précise bien qu’il n’est pas juste qu’ils se sentent obligés de le faire), tel le fameux Théo qui à maintes reprises a appelé au calme, d’autres se font un plaisir d’en rajouter une couche qui ne peut que renforcer cette mauvaise réputation auprès de la majorité de la population.
Tu ne me feras jamais croire que tous les casseurs ont déjà été tabassés par des flics débiles, je ne vois donc aucun problème à penser qu’il y a parmi eux des connards dont le seul but est de foutre la merde et qui n’hésitent pas à se faire passer pour des victimes quand ça tourne mal pour eux.
Des casseurs, comme dit plus haut, il y en a dans toutes les manifs et il m’apparaît évident qu’ils se foutent éperdument des raisons de la manif qu’ils viennent perturber, ce qu’ils veulent c’est foutre le bordel et rien d’autre.
Toutes proportions gardées ça me fait penser aux exécuteurs très zélés des basses oeuvres de certaines dictatures et qui quand la dictature se termine vont dire pour se défendre qu’ils ne faisaient qu’obéir aux ordres et que donc ils sont aussi des pauvres victimes de la défunte dictature.
Bon bien sûr, ils torturaient et assassinaient allègrement mais c’était pas de leur faute… " />
J’ai bien dit “toutes proportions gardées”…
Le problème est complexe et ne date pas d’hier mais toutes les responsabilités ne sont pas forcément et systématiquement du même côté.
C’est tout ce que je voulais dire depuis le début de cette discussion.
Le 15/02/2017 à 10h47
Le 15/02/2017 à 10h53
Le 15/02/2017 à 11h02
Concernant le FN je rajouterais que la marine doit adorer les casseurs et même les terroristes tant ils contribuent efficacement à la montée de sa cote auprès de la population…
Les casseurs de banlieues sont-ils cons au point de ne pas être conscients qu’ils cautionnent leur pire ennemi ?
Le 15/02/2017 à 13h31
Mais heureusement que tout le monde ne réagit pas de la même manière, même issu d’un “même milieu”, (notre vécu est propre à chacun).
La question est de comprendre les effets par l’identification de caractéristiques qui peuvent en être la cause,et pour cela il faut faire des corrélations pertinentes mais cela n’a rien d’absolu, on est pas dans un cadre de science dur ici (encore que, on s’aperçoit vite que suivant le domaine d’étude, en physique par exemple, il est plus juste de parler de probabilité que de déterminisme absolu).
Le problème selon moi est de nier la complexité des individus et de leurs environnement dans lequel ils interagissent et de tout ramener à des jugements simplistes et grandement infondés. On s’en remet à ses sens, à notre vécu, ou celui montré (tv, journaux) or cela ne constitue en rien une preuve, à la rigueur un indice…
Prendre du recul me parait la meilleur solution vis à vis de fait qui touche particulièrement aux sentiments. Concrètement je n’ai pas plus d’info sur le pourquoi certains jeunes casses tout et d’autre non mais je m’efforce à ne pas faire d’amalgame et si possible de trouver des études scientifiques qui peuvent en parler.
Pour le coup, j’aimerais bien entendre des psychologues et sociologues ( et pas qu’un seul) ) pour nous apporter des clés à la compréhension de ces problèmes.
N’est-il pas étonnant que malgré nos avancés scientifiques, les seules voix public que l’on entend (aujourd’hui),
soient celle de politologue ? ont-ils la science infuse ? savent’ils donner autre chose que des sondages ou des idées reposant sur rien d’autre que leurs idéologies ? Mais il vrai que le message est simple et facilement compréhensible…
Ne pas vouloir remettre en question notre société et nous même et ne pas vouloir comprendre avec une démarche rigoureuse, c’est pour moi de l’ obscurantisme…
Le 15/02/2017 à 13h35
Le 15/02/2017 à 13h36
Le 15/02/2017 à 13h40
ha ha ha, un vrai troll qui ne se cache avec ce pseudo et cette photo de southpark, c’est pour quand les photos de teub dans la bouche ?? ;)
Le 17/02/2017 à 15h07
Le 17/02/2017 à 15h12
Le 17/02/2017 à 15h36
Le 17/02/2017 à 15h38
Le 17/02/2017 à 15h55
Le 17/02/2017 à 18h09
Le 17/02/2017 à 18h35
Le 17/02/2017 à 18h51
Le 17/02/2017 à 18h58
Le 17/02/2017 à 19h02
Le 17/02/2017 à 19h14
Le 17/02/2017 à 19h38
Le 17/02/2017 à 22h09
Le 18/02/2017 à 09h10
Le 18/02/2017 à 14h57
Quand on voit comment la blonde fait évacuer violemment par ses gardes du corps (au look de skinhead comme par hasard) des journalistes qui lui posent des questions dérangeantes on peut imaginer qu’elle n’aura aucun problème à faire tirer sur la foule si par malheur elle est élue et nul doute qu’il y aura des flics serviles pour se faire un plaisir de le faire.
Si toutefois les manifestations sont encore autorisées ce qui n’est pas évident…
Et la police sera là pour protéger la population tout comme la gestapo était là pour protéger la population pendant l’occupation (dixit le vieux le pen, je n’invente rien)…
Ce sera l’ordre nouveau !!
Sieg Hell !! " />
Le 18/02/2017 à 17h08
Le 14/02/2017 à 09h37
Le 14/02/2017 à 09h38
" />
Le 14/02/2017 à 09h39
Je savais bien que demander à ce que nos très chers élus prennent le temps de la réflexion et de la consultation de personnes compétentes sur ce sujet délicat était trop demander.
Le 14/02/2017 à 09h52
" />
Le 14/02/2017 à 10h00
Donc, tant qu’on fait pas allégeance à Daesh, on peut continuer à regarder des vidéos e décapitations ?
Le 14/02/2017 à 10h04
Le 14/02/2017 à 10h08
Le 14/02/2017 à 10h10
Il a pourtant raison, la censure d’une information, aussi problématique qu’elle puisse être, te retire la possibilité d’analyse de comparaison, et donc ton libre arbitre…
Je crois même que c’est un des grands axes du plaidoyer qui a eu lieu au CC contre cette lois …
Le 14/02/2017 à 10h11
“lorsque cette consultation s’accompagne d’une manifestation de l’adhésion à l’idéologie exprimée sur ce service.”
Whaooo!
Par exemple si on photographie le drapeau de ̶D̶a̶e̶s̶h̶ de la Vendée … et qu’on poste le message, il faut dire qu’on condamne ses agissements ?!
http://www.20minutes.fr/nice/1894383-20160720-attentat-nice-confondent-drapeau-d…
Le 14/02/2017 à 10h11
Le 14/02/2017 à 10h14
Le 14/02/2017 à 10h17
Le 14/02/2017 à 10h18
Le 14/02/2017 à 10h21
Le 14/02/2017 à 10h22
Le 14/02/2017 à 10h22
Le 14/02/2017 à 15h42
J’entends, “éducation” au sens de formation. Mais peut être n’ai je pas bien compris ta remarque. Si tu peux développer.
Le 14/02/2017 à 17h15
FYI je vais interviewer un des avocats qui a attaqué la v1 devant le Conseil constit, pour évoquer la v2.
Le 14/02/2017 à 17h49
Le 14/02/2017 à 18h36
Le 14/02/2017 à 18h39
Le 14/02/2017 à 18h41
Le 14/02/2017 à 19h26
Les impôts, c’est simple, tant que tu paye, et si tu peut justifier en demandant gentiment (pas brailler), ils accepteront toujours un délai et/ou un étalement. Faut se montrer courtois avec eux, ils ne font que leurs boulots d’appliquer les lois votés par les élus.
Eure courtois avec un fonctionnaire, permet de rendre les démarche plus rapide dans beaucoup de cas.
Le 14/02/2017 à 19h31
Le 15/02/2017 à 07h24
Le 15/02/2017 à 07h38
ça ressemble à quoi ? comment savoir ? le titre de la page peut cacher autre chose, etc…., ce n’est certainement pas marqué en gros
un simple curieux : “tiens, c’est quoi ça ? ” et hop 2 ans de taule
c’est complètement débile cette loi
“images ou représentations montrant la commission de tels actes consistant en des atteintes volontaires à la vie” infos comprises ?
Le 15/02/2017 à 08h18
Elle est là, pour ceux qui n’avaient pas suivi ce fait divers.
Le 15/02/2017 à 08h31
Ton problème est que tu as une vision trop étroite des choses qui sont bien plus complexes que ce que tu sembles le croire (ou le vouloir).
Pour moi il n’y a aucune différence à vouloir culpabiliser systématiquement une population à cause de son origine, sa religion ou sa couleur et vouloir systématiquement en faire des victimes innocentes pour les mêmes raisons, cela relève de la même démarche de stigmatisation.
Oui l’affaire Théo est inadmissible et les flics responsables devraient écoper du maximum et être radiés à vie de la police, c’est évident. D’autant qu’il semble que ces flics soient des habitués de la violence à en croire un certain témoignage (à confirmer).
Mais oui aussi, les connards qui sont venus ruiner une manifestation parfaitement justifiée et honorable en cassant et brûlant plein de trucs méritent aussi des sanctions à la hauteur de leurs actes et c’est ça que tu ne veux pas admettre en leur cherchant des excuses très stigmatisantes puisque basées uniquement sur ce qu’ils sont et non sur ce qu’ils ont fait.
A noter d’ailleurs la consternation de ceux qui étaient venus manifester pacifiquement et qui ont vu leur mouvement saccagé par ces connards…
Et oui, quand tu “juges” quelqu’un uniquement en fonction de ses origines, peu importe que tu le “juges” innocent ou coupable, ça relève de la même démarche stigmatisante.
La méthode consistant à dire “ils ont des excuses, ils sont Musulmans, Noirs, immigrés d’origines diverses, banlieusards, etc…” c’est considérer qu’ils ne sont pas “comme nous” et ça c’est un truc qui me gêne beaucoup.
Oui, il est incontestable que ces abrutis font le jeu du FN et autres partis extrémistes, bien plus que les journaux qui relaient l’info et qui n’auraient pas eu à le faire si ça n’avait pas eu lieu.
Le tout “bon” et le tout “mauvais” ne sont pas les deux seules alternatives , il y a plein de nuances entre les deux…
Personnellement seuls les actes (bons ou mauvais) m’intéressent, je me fous de savoir par quelle couche de la population ils ont été commis, tout simplement parce que je me fous des origines des uns et des autres et que les “imbéciles heureux fiers d’être nés quelque part” m’emmerdent profondément. " />
Le 15/02/2017 à 08h49
Le 15/02/2017 à 08h50
Bah et puis un peu de casses c’est pas très grave. C’est pas en bas que ça truande vraiment, des casseurs il y en aura toujours et franchement ça m’en touche une sans toucher l’autre…
Moi c’est plus les gens qui se permettent de te dire que tu dois te serrer la ceinture pendant qu’ils truandent l’argent publique qui me pose problèmes.
/ toute allusion à des fait d’actualités serait purement fortuite /
Le 15/02/2017 à 08h55
Et pour finir, non, je ne dis pas “ils ne sont pas comme nous”, je dis “ils ne subissent pas la même chose que nous”.
Merci d’arrêter de me faire dire n’importe quoi.
Le 15/02/2017 à 08h58
Le 20/02/2017 à 10h26
Le 20/02/2017 à 10h28
Le 20/02/2017 à 10h34
Le 20/02/2017 à 10h35
Le 20/02/2017 à 11h43
Le 20/02/2017 à 11h51
Le 20/02/2017 à 12h11
Le 20/02/2017 à 12h14
Le 20/02/2017 à 12h17
Le 20/02/2017 à 13h05
Le 20/02/2017 à 14h33
Le 20/02/2017 à 14h59
Appui intempestif sur tab. Je recommence à la suite le temps de finir.
Le 20/02/2017 à 15h03
Le 20/02/2017 à 15h15
Le 20/02/2017 à 15h17
Le 20/02/2017 à 15h20