votre avatar Équipe

Martin Clavey

est avec nous depuis le 9 avril 2020 ❤️

Bio

Journaliste scientifique. Ancien d'Owni et de la platforme de blogs en SHS Hypothèses.

Site personnel

https://soundofscience.fr

Le 27/05/2024 à 12h 13

Effectivement, l'affichage peu clair de Google m'a induit en erreur. J'ai mis à jour l'article. Merci

Le 21/05/2024 à 14h 46

Ça n'a rien de vague, c'est tout ce qui n'est pas dans les 2 autres scopes. Alors, oui, c'est un fourre-tout, oui, c'est difficile à évaluer, mais ce n'est pas vague.

"fourre-tout" est un terme qui veut dire qu'on ne peut pas qualifier ce qui est dedans. C'est assez synonyme à "vague" pour moi. Mais soit, je n'ai pas réussi à bien vous faire passer mon regard là-dessus, pas la peine de dénigrer tout le papier ;)

Le 21/05/2024 à 13h 49

Et quand on sait ce que recouvre le scope 3, cela place l'article à la limite de l'enfumage volontaire. C'est le scope le plus difficile à évaluer, et celui sur lequel il est le plus difficile d'agir.
En particulier, il inclut l'utilisation que les clients font des produits (avec pour conséquence de recompter en scope 3 du fournisseur ce qui est du scope 1 du client). Je suis curieux de savoir comment c'est compté pour un éditeur logiciel: est ce que mon utilisation actuelle d'un pc tournant osus windows compte dans le scope 3 de Microsoft ?

"scope le plus difficile à évaluer", en qualifiant de "vague", c'est exactement de ça que je voulais parler. Donc merci pour le qualificatif d' "enfumage volontaire"...
Et non, je n'ai pas utilisé "l'IA" pour ça.

Le 20/05/2024 à 18h 07

Trop rapide utilisation de Deepl sur ce coup, désolé (et des petits soucis techniques d'édition).

Edit : c'est corrigé.

Le 10/05/2024 à 21h 34

Oups, c'est corrigé... Merci.

Le 29/04/2024 à 15h 04

Ou plutôt l'Allemagne n'a pas reconduit la qualification "non lucratif".

Donc ca devient "lucratif" par défaut.

Oui, je ne vais pas remettre tout mon brief dans le commentaire ;)

Le 29/04/2024 à 15h 00

Non, l'entreprise allemande devient bien lucrative et une entité américaine à but non lucratif est créée en parallèle.

Le 18/04/2024 à 13h 19

L'avis vise les "grandes plateformes en ligne".

Comme dit dans l'article, noyb « pointe le fait que le CEPD a l'intention de publier d'autres avis dans le courant de l'année sur les alternatives « payer ou accepter » pour des acteurs autres que les grandes plateformes. Celui-ci ne serait donc qu'un point de départ sur le sujet ».

Le 15/04/2024 à 10h 54

On en parlait en octobre dernier https://next.ink/812/les-modeles-langage-sont-redoutables-outils-compression-sans-perte/ ;)

Le 21/03/2024 à 08h 54

Merci, article mis à jour en conséquence :)

Le 20/03/2024 à 13h 19

surtout que j'imagine que l'idée edt de réchauffer que de quelques degrés
En fait, il faut passer de - 140°C à - 3°C !
J'éditerai si je retrouve la source.

Edit : J'ai retrouvé la source : Operations begin to de-ice Euclid’s vision.

Hello. Oui, c'est impressionnant. Et désolé, j'avais oublié le lien vers la source dans l'article, c'est maintenant réparé, il est dans le chapô.

Le 20/03/2024 à 18h 27

sans toucher la maquette. Juste mettre la balise span dans la zone réservé au sous-titre ;)

Ça fera trop étrange sur la home. Désolé

Le 19/03/2024 à 18h 08

Et mettre le sous-titre dans une balise span avec un attribut style="white-space: pre-wrap", c'est possible ou pas ? (pas de balise pre par contre, ça risque de casser complètement la mise en page !)

Je ne touche pas à la maquette, je vais me faire taper dessus !

Le 19/03/2024 à 15h 41

BOMB

edit : je n'arrive pas à intégrer l'ASCII art correspondant. Mais pour vous faire une idée, il ressemble à celui de la deuxième image mais avec tous les contours doublés.
Si vous voulez essayer de le refaire : il faut récupérer le contenu de la balise h2, puis ajouter un retour à la ligne après le deuxième bloc de 8 étoiles et continuer ainsi. (Il y a 7 lignes au total).
La subtilité c'est que le rendu HTML de l'article ne laisse pas voir qu'il y a un nombre d'espace variable entre les blocs de d'étoile.

Bravo ! C'était pas simple, effectivement avec les espaces de tailles variables.

Le 19/03/2024 à 09h 40

😇

La réponse en fin de journée, si vous n'avez pas trouvé.

Le 19/03/2024 à 08h 21

Effectivement. Merci :)

Le 14/03/2024 à 09h 36

Bonjour, pour être transparent, le Washington Post avait publié cette citation dans son article hier et nous l'avions relayée. L'article du média américain a été mis à jour et la citation n'y apparait plus. Nous avons décidé de la supprimer de ce brief et de demander des précisions au Washington Post.

Le 12/03/2024 à 16h 30

Ce règlement concerne spécifiquement les institutions, ce n'est donc pas le RGPD ;)

Le 04/03/2024 à 16h 34

Il est le second... de la liste établie dans l'article. Mais oui, espérons qu'il y en ait d'autres. :)

Le 28/02/2024 à 16h 49

Ça ne concerne pas les Worpress autohébergés.

Effectivement, et nous n'utilisons pas de plugins d'édition de contenus d'Automattic, donc ça ne nous concerne pas.

Le 26/02/2024 à 10h 10

Surligne le paragraphe/la phrase/le mot que tu souhaites, un petit cadre devrait s'afficher affichant le texte "une erreur" quelque part en haut à gauche de ta sélection. Cliques dessus et tu peux maintenant signaler l'erreur.

Et la faute a été corrigée. Merci :)

Le 23/02/2024 à 15h 56

Oui. Mais la recherche universitaire se fait... dans les universités. Donc je ne vois pas où est mon manque de précision.

Le 23/02/2024 à 15h 21

Exactement, puisque le biais existe de base dans l'autre sens sur la source, il y avait le problème que l'ia était incapable de générer un docteur noir, car trop peu de représentation dans sa source d'entrainement.

pour avoir un vrai par defaut, il faudrait des statistiques ethniques (interdis en france si je ne m'abuse, mais des approximations font l'affaire) du pays d'utilisation, pour que dans le cas où l'utilisateur ne précise pas il y ait une représentation réalise. ( et un random H/F )

Comme dit plus haut c'est un assistant qui est censé s'adapter à l'utilisateur, non un outils de "propagande" ( que ce soit sur le biais de la donnée d'entrainement, ou le biais de l'entreprise qui configure l'ia )

Merci du rappel. J'avais oublié que j'avais écrit cet article sur MidJourney qui n'arrive pas à générer des images de médecins noirs soignant des enfants blancs. J'ai rajouté la référence sous le brief.

Le 07/02/2024 à 13h 52

Ah ! J'ai oublié de mettre le lien vers les explications sur les données : https://transparency.dsa.ec.europa.eu/page/documentation

Effectivement, il y a un champ "Automated Detection" et un autre "Automated Decision".

Pour l'intégration du Power-Bi, j'ai bricolé un peu et j'ai oublié de regarder les trackers. Y en a pas 36 mais y en a quand même 6 selon Kimetrak. Il faudra que je vois demain si je peux faire autrement ou si je le retire.

J'ai finalement remplacé l'embed du Power-Bi par une capture d'écran avec un lien vers le dashboard de la commission. Au revoir les trackers Microsoft.

Le 06/02/2024 à 20h 33

Ah ! J'ai oublié de mettre le lien vers les explications sur les données : https://transparency.dsa.ec.europa.eu/page/documentation

Effectivement, il y a un champ "Automated Detection" et un autre "Automated Decision".

Pour l'intégration du Power-Bi, j'ai bricolé un peu et j'ai oublié de regarder les trackers. Y en a pas 36 mais y en a quand même 6 selon Kimetrak. Il faudra que je vois demain si je peux faire autrement ou si je le retire.

Le 06/02/2024 à 10h 08

Ce qui n'est pas dit dans la communication de Malakoff-Humanis et soulignée dans le Brief sur Viamédis (bien vu Next!), c'est que Viamédis n'est pas que sous-traitant de Humanis Malakoff, c'est une de leurs filiales (propriétaire à 69% de mémoire).

Message édité pour être clair vers qui je fais le reproche

Nous l'écrivons dans le brief sur Viamédis :

"Viamedis, qui gère le tiers payant pour 20 millions de Français en étant prestataire de 84 complémentaires santé, a informé l'AFP qu'elle avait été victime d'un piratage.

L'entreprise, filiale du groupe Malakoff-Médéric-Humanis, a expliqué ...
"

next.ink Next

Le 05/02/2024 à 15h 17

Le problème, c'est qu'on n'a pas le code pour vérifier ^^

Le 01/02/2024 à 13h 03

Je plussoie sur les liens vers les sources. Ça manquait aussi dans l'article sur la CNIL et Tagadamedia.

Par contre, l'absence d'amende n’est pas lié à une limite d'indépendance d'une autorité indépendante, mais à la loi et surtout au fait qu'une amende contre l'État reviendrait à l'État. Bon on pourrait enlever la somme du budget du ou des ministères concernés pour la reverser dans le budget général, mais bof, ça ne changerait pas grand chose.

Les liens sont bien dans l'article sur Tagadamedia. Merci de vérifier vos dires aussi avant d'affirmer ça.

Le 01/02/2024 à 12h 49

C'est juste un oubli de lien qui est maintenant corrigé.

Le 23/01/2024 à 15h 04

Effectivement, c'est 3 % du CA national. J'ai fait une confusion que je corrige.

Le 11/01/2024 à 17h 17

Merci pour la remarque. Je modifie l'article en conséquences.

Le 10/01/2024 à 11h 28

Ne sachant pas de quel type d'IA on parle, il est difficile d'aller plus loin. Comment savez-vous quel genre d'algo est utilisé par MIA ?

Le 05/01/2024 à 07h 58

Du bla-bla, c'était un LFI vous auriez gardé l'anonymat.

Non.

Le 04/01/2024 à 11h 27

Voilà, c'est donc un article sur la politique et non pas le droit comme indiqué dans la rubrique en haut de l'article.
RuMaRoCO avait donc raison.

S'il s'agit de politique, je n'ai plus rien à dire mais contrairement à l'article de Médiapart, cela n'avait rien d'évident à la lecture.

Je savais que Médiapart était un média qui fait de la politique. J'avais cru comprendre que ce n'était pas le cas de Next. J'ai dû mal comprendre.

Le contenu même de votre article semble dire que ce monsieur ne fait plus de politique :

son passé de chanteur et militant d'extrême droite
ancien cadre du Front National
J'ai donc du mal avec cette argumentation Si n'importe quelle personnalité politique. De vos écrits mêmes, ce n'est plus une personnalité politique.

Et pour répondre à votre question : ici, l'identité de cette personne n'apporte rien, elle est inconnue de la plupart des lecteurs. J'avais déjà répondu à la question.

Ça serait Le Pen ou Mélenchon, ma réponse serait différente. C'est une histoire de notoriété comme le dit encore une fois la Cour de Cassation dans le lien dans le commentaire #1.4 : next.ink Next

Non, ce n'est pas de la "politique" au sens d'un article partisan. Je dis qu'il est important de savoir qu'une personnalité politique demande le déréférencement d'un article et quelles sont les réponses de Google, la CNIL et le Conseil d'État.

Sur ce, je retourne travailler sur d'autres sujets, qu'ils touchent des personnalités politiques de tout bord ou non, scientifiques, juridiques ou autres ;)

Le 04/01/2024 à 08h 47

Citer le nom de cette personne n'apporte rien à l'article ici. Le droit à la vie privée prime sur le droit d'information dans cet article, ce qui n'est pas le cas pour l'article de Médiapart.

Voir mon argumentation plus complète dans mes autres commentaires.

Si n'importe quelle personnalité politique (quelque soit le bord politique) voulait faire déréférencer un article de Next la citant, est-ce que vous pensez que l'information sur l'identité de cette personne n'apporterait rien ?

Je pense que ça serait une information et une information très importante même.

Remplacez Next par Médiapart ensuite.

Le 04/01/2024 à 08h 32

Pourriez-vous développer ?
C'est la première fois que je vois qu'on peut être attaqué en diffamation parce qu'on a dit la youtube.com YouTube!!!
C'est le soit disant diffamé qui s'est foutu dans la merde tout seul, c'est dingue cette histoire.
Ou alors, on est encore dans l'un de ces cas de figure où il ne faut pas confondre "justice" et "droit" ?

youtube.com YouTube

Pour plus d'information, cette page du site Service Public est très bien faite et vous aidera sans doute à mieux comprendre : service-public.fr Service Public

Le 03/01/2024 à 17h 35

Notre travail n'est pas le même que celui des institutions judiciaires et administratives et il n'est pas encadré légalement de la même façon. Nous ne nous substituons pas au législateur. Ces textes cités ici s'appliquent à ces institutions, pas à la presse.

Le 03/01/2024 à 16h 52

On peut avoir publié un texte "diffamatoire" sans être condamné en diffamation :

Atteindre à l'honneur de quelqu'un en disant la vérité est possible. Et, par exemple, un article de presse peut être dans ce cas.

Le 13/12/2023 à 20h 37

Merci, c'est corrigé.

Pour signaler, il faut juste sélectionner une partie du texte et un pop-up "une erreur ?" apparait.

Le 13/12/2023 à 17h 15

Désolé, ma remarque ne se voulait pas discourtoise, c'était réellement pour savoir s'il y avait un but derrière, ne fut-ce qu’humoristique pour voir si les gens qui utilisent ces systèmes auraient un résultat foireux à comparer.

Ok, sans rancune ;)

Le 13/12/2023 à 13h 24

Et l'attribut alt de l'image, c'est pour l'indexation, ou le prompt de midjourney ?

Bonjour Hypo,
1/ Peut-on être courtois ?
2/ J'ai rédigé l'attribut alt ("Des chercheurs en noir et blanc regardent une fiole sur laquelle est écrit "Perlimpimpin" en jaune") en prenant soin de décrire l'image pour l'accessibilité. Je veux bien comprendre en quoi cette description s'adresserait plus à l'indexation ou au prompt de midjourney qu'aux personnes utilisant des outils d'accessibilité ?
Merci.

Le 12/12/2023 à 18h 20

Made by @Flock, évidemment :)

Le 04/12/2023 à 15h 03

Merci, c'est corrigé :)

Le 04/12/2023 à 11h 07

Hello. J'ai supprimé le commentaire :) J'ai signalé aux devs le problème que ça posait aussi.

Le 24/11/2023 à 19h 36

Tu veux dire LES thèmes sombres ?

Le 24/11/2023 à 09h 11

Merci du signalement. Nous avons corrigé.