Mastodon : l’entreprise allemande d’Eugen Rochko devient à but lucratif

Commentaires (23)


Il semblerait qu’il y a une erreur dans le titre "non lucratif" et pas "lucratif" 🤔
Non, l'entreprise allemande devient bien lucrative et une entité américaine à but non lucratif est créée en parallèle.

Martin Clavey

Non, l'entreprise allemande devient bien lucrative et une entité américaine à but non lucratif est créée en parallèle.
Ou plutôt l'Allemagne n'a pas reconduit la qualification "non lucratif".

Donc ca devient "lucratif" par défaut.

127.0.0.1

Ou plutôt l'Allemagne n'a pas reconduit la qualification "non lucratif".

Donc ca devient "lucratif" par défaut.
Oui, je ne vais pas remettre tout mon brief dans le commentaire ;)

Martin Clavey

Non, l'entreprise allemande devient bien lucrative et une entité américaine à but non lucratif est créée en parallèle.
Pour être précis, la structure allemande va s'occuper du merchandising (les peluches et mugs à l’effigie de Mastodon).
Ce qu'il faut retenir : une de plus sous girond Américain et toutes la législation qui va avec.
Pas possible...
Je me disais la même chose.
Il n'y avait-il pas d'autre pays Européen qui aurait pu recevoir l'entité ?

RuMaRoCO

Je me disais la même chose.
Il n'y avait-il pas d'autre pays Européen qui aurait pu recevoir l'entité ?
Mastodon Allemagne continue d'exister, et ils font un recours contre la perte d'agrément, donc je ne vois pas trop ce que ça change, c'est juste qu'il y a aussi une nouvelle structure aux US.

bohwaz

Mastodon Allemagne continue d'exister, et ils font un recours contre la perte d'agrément, donc je ne vois pas trop ce que ça change, c'est juste qu'il y a aussi une nouvelle structure aux US.
FISA / RISAA ?

RuMaRoCO

Je me disais la même chose.
Il n'y avait-il pas d'autre pays Européen qui aurait pu recevoir l'entité ?
L'Estonie ou l'Irlande aurait été de très bon prétendant.

refuznik

L'Estonie ou l'Irlande aurait été de très bon prétendant.
Estonie ça semble être moins un bon plan pour l'instant Le Virus Info : 10 raisons de ne plus s’installer en Estonie
Modifié le 29/04/2024 à 22h35

Historique des modifications :

Posté le 29/04/2024 à 22h34


Estonie ça semble être moins un bon plan pour l'instant http://tfc.acbm.com/25928_10_raisons_de_ne_plus_s_installer_en_Estonie.html

Dj

Estonie ça semble être moins un bon plan pour l'instant Le Virus Info : 10 raisons de ne plus s’installer en Estonie
Oh triste de lire ce condensé, j'ai été à Talinn et ses environs il y a quelques années, j’avais été marqué par son histoire et ce côté Europe de l'Est marqué par les invasions.
Modifié le 30/04/2024 à 01h03

Historique des modifications :

Posté le 30/04/2024 à 01h02


Oh navrant de lire ce condensé, j'ai été à Talinn et ses environs il y a quelques années, j’avais été marqué par son histoire et ce côté Europe de l'Est marqué par les invasions.

Dommage qu'ils l'aient ouvert aux USA. Mais j'imagine aussi que ça leur donne plus de facilité vu que leur majeure source de revenus est Patreon, lui aussi américain. Au passage ça fait probablement moins de perte sur les coûts de transaction pour la récupération de l'argent.

Dans un sens, ils ont repris le montage à la Mozilla avec l'organisation à but non lucratif et l'entreprise commerciale à côté.
Modifié le 29/04/2024 à 15h13

Historique des modifications :

Posté le 29/04/2024 à 15h12


Dommage qu'ils l'aient ouvert aux USA. Mais j'imagine aussi que ça leur donne plus de facilité vu que leur majeure source de revenus est Patreon, lui aussi américain. Au passage ça fait probablement moins de perte sur les coûts de transaction pour la récupération de l'argent.

Puis c'est peut être plus simple s'ils doivent recevoir de l'argent de Meta

Dj

Puis c'est peut être plus simple s'ils doivent recevoir de l'argent de Meta
mince, je pensais ranger "recevoir de l'argent de Meta" plutôt du côté des problèmes et des red flags que des trucs positifs... silly me :/

Aqua

mince, je pensais ranger "recevoir de l'argent de Meta" plutôt du côté des problèmes et des red flags que des trucs positifs... silly me :/
Positif pour eux bien entendu, pas pour les utilisateurs.
Le titre laissait entrevoir un début de merdification (ouverture à du VC, financiarisation, etc...), mais l'article modère largement ça.

Malgré tout, la méfiance est probablement de mise. Les signaux envoyés par Eugène et son organisation plaident pas trop pour lui en matière de Fediverse et d'indépendance face aux (haha !) mastodontes du secteurs. Fédération avec Threads, difficutlés dans les interconnections pour les petites instances,.... c'est pas tout rose.
Pour la fédération avec Threads, je ne vois pas trop ce que Mastodon pourrait y faire à moins d'aller d'eux-même dans du EEE avec le protocole ActivityPub.

SebGF

Pour la fédération avec Threads, je ne vois pas trop ce que Mastodon pourrait y faire à moins d'aller d'eux-même dans du EEE avec le protocole ActivityPub.
Refuser la fédération avec Threads. Ce que font plein d'autres instances Mastodon que la sienne.

Aqua

Refuser la fédération avec Threads. Ce que font plein d'autres instances Mastodon que la sienne.
Ah tu parlais de leur instance, je pensais que tu évoquais le produit Mastodon en lui-même.

SebGF

Ah tu parlais de leur instance, je pensais que tu évoquais le produit Mastodon en lui-même.
oui désolé si j'ai pas été clair.
Je suis pas assez versé dans le protocole lui-même pour en dire quoi que ce soit. J'héberge une instance avec 3 utilisateurs et c'est déjà bien.
Y a tout un mouvement (mené par des instances dites "communautaires" et des personnes qui ont souvent vécu du harcèlement sur Twitter) pour mettre en avant que c'est ouvrir la porte à la merdification que de faire ça.
Assez déçu du titre qui me semble être biaisé.

"Mastodon perd son agrément d'organisme à but non lucratif en Allemagne" serait plus fidèle à la réalité. "Devient" sous-entend un choix à mon sens.
Tout à fait d'accord, surtout que dans l'article original, Mastodond indique avoir déposé un recours concernant la perte de ce statut.
Modifié le 29/04/2024 à 21h08

Historique des modifications :

Posté le 29/04/2024 à 21h07


Tout à fait d'accord, surtout que dans l'article original, Mastodonte indique avoir déposé un recours concernant la perte de ce statut.

Fermer