Seuls 20 % des Français paient pour s’informer en ligne, contre 33 % des Européens
Le 26 janvier à 07h58
2 min
Économie
Économie
Seuls 20 % des Français se disent prêts à payer pour accéder à des contenus d’information en ligne, indique une étude de l'Arcom sur le modèle économique de l'information en France : 7 % moins de 5 euros par mois, 5 % entre 5 et 10 euros, 8 % plus de 10 euros.

« À titre de comparaison, 35 % des Français paient pour des offres sportives en ligne (Eurosport, Canal+ Sport, etc.), 50 % pour des services de vidéo à la demande (Netflix, Prime Video, etc.), et 40 % pour du streaming audio (Deezer, Spotify, etc.) », relève pourtant le rapport.
Le graphique présenté dans l'étude pourrait laisser entendre que la France se situe dans la moyenne. L'étude souligne d'ailleurs que « cette tendance est généralisée en Europe : par exemple, seuls 17 % des Anglais et 14 % des Espagnols se disent prêts à payer pour des contenus d’information en ligne ».
Or, la source du graphique montre, a contrario, que 33 % des citoyens européens, en moyenne, paient pour accéder à de l'information, et que la France fait même partie des cinq pays de l'UE dont les citoyens sont les moins enclins à payer pour de l'information.

La 39ème édition du baromètre La Croix - Verian - La Poste sur la confiance des Français dans les médias, rendue publique la semaine passée, montre pourtant que les Français déclarent que la perception de la crédibilité d'un média est beaucoup plus importante lorsqu'il est financé par ses abonnés (52 %) que par de l'argent public (42 %), la publicité (40 %), un fonds ou un actionnaire privé (36 %).

Le 26 janvier à 07h58
Commentaires (54)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le fruit du travail d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles
Profitez d’un média expert et unique
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousModifié le 26/01/2026 à 08h29
Dans mon entourage, c'est soit la TV, soit les réseaux sociaux, avec tous les biais et la propagande qui s'y déverse (progagande = propager des idées = publicité).
Le 26/01/2026 à 08h35
Le 26/01/2026 à 08h40
Le 26/01/2026 à 08h45
Le 26/01/2026 à 08h59
Le 26/01/2026 à 10h03
Le 26/01/2026 à 09h20
Le 26/01/2026 à 10h11
Le 26/01/2026 à 10h22
Le 26/01/2026 à 10h11
Amazon c'est encore différent, prime englobe un paquet de trucs...
Le 26/01/2026 à 10h28
Netflix, c'est du divertissement, ça sert à tuer le temps ou à tuer l'ennui. L'ennui, c'est ce qui fait travailler l'imagination et c'est ce qui fait qu'on prend le temps de penser. Netflix peut être anxiogène à terme, quand on s'aperçoit qu'on a passé un peu trop de temps à se divertir plutôt qu'à penser à faire des choses plus essentielles.
Modifié le 26/01/2026 à 14h18
Je n'ai pas dit que les médias étaient anxiogènes, mais qu'ils amenaient une part d'anxiété, une petite nuance qui à son importance. Eh oui, après des journées chargées, j'assume de faire une pause le soir pour me divertir de temps en temps. Mais je suis d'accord, il ne faut pas passer sa vie devant !
Modifié le 26/01/2026 à 14h31
Pareil pour les campagnes électorales. Le dernier sondage pour savoir qui va gagner la mairie ou qui a dit quoi sur son adversaire, ça me rend maboule, je ne lis pas ce genre d'actualité facile à publier et qui crée de l'attention à peu de frais.
Le 26/01/2026 à 14h46
Je trouve juste que c'est assez normal de mon point de vu qu'il y ait plus d'abonnées à Netflix qu'à de la presse.
Le 26/01/2026 à 10h40
Le 26/01/2026 à 11h01
Le 26/01/2026 à 10h43
Modifié le 26/01/2026 à 10h57
Le 26/01/2026 à 11h26
Le 26/01/2026 à 14h09
Le 26/01/2026 à 15h16
Le 26/01/2026 à 09h29
Un jour m'étant inscrit au Monde Diplomatique mais les sujets quelques fois trop complexes et le manque de temps de lecture m'ont amener à arrêter. Bon maintenant, je suis à la meilleur des bergerie Next et Médiapart pour ma part. Rarement, je paie pour un article en particulier, surtout si c'est pour ne plus y avoir accès 24h après.
Modifié le 26/01/2026 à 09h51
Le 26/01/2026 à 13h00
Le 26/01/2026 à 09h02
Il y a TF1, France Television, M6 et même 4 chaines qui passe de l'info en boucle : BFM TV, CNews, LCI, France Info et bien sûr les versions web de tout ça. En radio aussi énormément de choix même les radios musicales font de l'info quasiment chaque heure.
Le 26/01/2026 à 09h16
Le 26/01/2026 à 12h08
Le 26/01/2026 à 09h25
utiletentant de payerC'est bien de l'utilité de payer dont il s'agit. Si on ne paye pas, qui paie à notre place et quelle est la place de celui qui paie dans la ligne éditoriale ?
Les chaines citées sont un bon exemple : financées par un armateur / un groupe audiovisuel privé proche de l’extrême droite / une entreprise de BTP / l'État (donc nous).
Une oreille avertie notera des approches éditoriales différentes
Si demain Next devient gratuit parce que racheté par un géant de la tech US, le possible changement de tonalité des articles nous rappellera l'utilité de payer pour une info.
Modifié le 26/01/2026 à 09h43
Le 26/01/2026 à 13h05
Le 26/01/2026 à 10h10
Cependant, ce qui me manque de façon générale, c'est un paiement à l'unité. Genre je payerais 30 cents un article, de temps en temps. Il y aurait probablement quelques dérives, mais j'apprécierais. Je remplirais un porte monnaie, et payerais à l'unité pour quelques articles.
J'ai l'impression qu'un tel modèle, serait mieux aussi pour les médias.
Le 26/01/2026 à 10h18
Le 26/01/2026 à 10h58
Mais aujourd'hui, j'ai 'impression que les médias en sont à nous bombarder de sites tiers pour espérer gagner une fraction de cent par visite...
Si je payais un article, même peu, j'ai l'impression que nous serions gagnants.
De toutes façons, je ne peux pas multiplier les abonnements :
Next et la presse libre -autour de 18 € mensuels
un mensuel - €6 mensuels
Cafeine - inclut dans mon forfait fibre
BnF - de mémoire autour de 40 € annuels
Don Wikipedia - 12 € annuels
C'est conséquent, mais pas toujours hyper pratique. Il n'est pas possible de suivre un hyperlien, il faut retrouver le journal dans un de ces portails, et rechercher l'article...
Je ne souhaite pas en ajouter, titre par titre. Par contre, disposer d'un porte monnaie dédié à la presse genre 5€ pour picorer quelques articles m'irait bien.
Le 26/01/2026 à 11h09
En tout cas, je suis d'accord que, individuellement, on ne peut matériellement pas tout lire et s'abonner à tout.
Le 26/01/2026 à 11h19
Tout comme Netflix, on n'a pas le temps de profiter de tout, mais on pour une somme modique on "s'achète" une vision un peu 360, indépendante et diversifiée de l'actualité.
C'est encore un work in progress évidemment, la pluralité n'est pas encore tout à fait là, ça soulève plein de questions, mais la tentative ne manque pas d'audace.
Le 28/01/2026 à 09h43
Je suis abonné à plusieurs média, uniquement en ligne. Next, bien sur, mais aussi Mediapart, Reflets, et bien d'autres.
Je ne les lis pas. Je n'ai pas le temps. Même ceux que je lisait avant.
J'ai également Cafeyn, j'ai ouvert le compte et n'y suis jamais retourné.
Il m'arrive même de télécharger (pirater) des articles en PDF pour lesquels j'aurais pourtant accès légalement - ce sont les articles que je veux conserver à long terme, sur mon disque, et non pas accéder à une plateforme qui pourra les enlever demain (ou se faire racheter et tout virer).
Pour moi ces abonnements ce sont des dons, je vois ça comme du mécénat, dans un objectif de conserver une presse et des journalistes d’investigation. Je ne paie pas l'article, je paie pour mon vague espoir d'améliorer la transparence médiatique.
Ca ne veux pas dire que je ne reconnais pas la qualité du travail qui est fait. Simplement, pour moi le modèle qui consiste à avoir des coûts important puis croiser les doigts pour que les ventes unitaires "remboursent" ces coûts fait parti du problème (et c'est très répandu).
De ce point de vue, pour les média le mécénat me parait plus sain (quand il ne s'accompagne pas d'une feuille de route, donc quand il est fait par des milliers de particuliers plutôt qu'un seul milliardaire), et pour les média de divertissement, je préfère participer aux (rares) projet de crowdfunding, avec mise à dispo gratuite de l'oeuvre ensuite.
Le 01/02/2026 à 10h32
Le 26/01/2026 à 12h42
Le 26/01/2026 à 13h11
Modifié le 26/01/2026 à 13h29
Ici en France, le reste à vivre, après les charges incompressibles, est moins élevé que chez nos voisins. (Pas besoin de rappeller qu'on est l'un des pays le plus prélevé/taxé au monde ?)
Les gens font des choix en fonction de.
Ce n'est pas parce que beaucoup de parisiens et gens vivant dans les grosses agglos après avoir eu fait de bonnes études et obtenu leboulotquivabien, et ont de bons salaires, ce qui les déconnecte complètement de la réalité que la majorité de la population française, que tout le monde est dans ce cas de figure.
Ici dans le sud de la France, et ce que j'ai pu en connaître dans l'Est et aussi dans les pays de la Loire, la grande majorité des gens sont au smic ou 10% de plus à tout casser, tout le monde ne fait pas un boulot passion ou n'a eu le luxe de pouvoir choisir ce qu'il veut ni faire/réussir de grandes études, beaucoup prennent ce qu'ils peuvent et ce qu'il y a.
Résultat des courses, oui, beaucoup de choses passent à la trappe, surtout avec l'inflation qui est survenue...
Moi-même avec mon entreprise agricole, les besoins du fond de roulement ont augmenté de quasiment 200% en deux ans... (Et je ne me paie pas encore.)
Le 26/01/2026 à 13h43
Que la France soit le pays qui prélève le plus n'est pas une nouvelle (ne pas oublier aussi qu'il redistribue le plus), mais cette comparaison du reste à vivre mérite d'être sourcée.
Perso, ce que je trouve côté INSEE indique que la France a un niveau de vie médian supérieur à celui de l'UE.
Le 26/01/2026 à 13h53
Ceci dit l'argument financier peut s'entendre, mais là on parle de 20% de population qui paie pour s'informer. Je doute que 80% de la population n'ait pas 10 ou 15€ / mois à mettre dans un abo. Il faut se pencher sur les autres raisons pour lutter contre la merdification de la presse.
Le 26/01/2026 à 13h56
Modifié le 26/01/2026 à 21h24
Quand je parle de ces régions, je ne parle pas de Tours, ni de Strasbourg, ni de Toulouse/Bordeaux/Montpellier/Perpignan. Je parle de toutes les autres plus petites villes et villages, de Pau en passant à Saint-Gaudens à Albi, Castres et Montauban, tout en passant par Mulhouse, Blois, Châteauroux...
Modifié le 27/01/2026 à 22h18
Pareil : les habitants des villes ne sont pas tous aisés. C'est un poncif, ça aussi. C'est comme dire que les personnes propriétaires de leur résidence sencondaire sont aisées (on peut être au RSA sans être locataire et en plus habiter en ville parce que ça fait 20 ans qu'on habite en ville). Les plus aisés quittent aussi la promiscuité des villes pour s'acheter des hectares à la campagne (vendre un 100 m² en ville contre 1 ha à la campagne). Il ne faut pas confondre services publics plus nombreux en ville de nos jours en France et revenus des habitants.
Le 26/01/2026 à 19h52
Le 27/01/2026 à 10h54
Bah le truc, c'est que les gens habitants dans certaines villes/villages sont tout aussi déco que certains habitants les métropoles.
J'ai habité les 2 sur de longues périodes. Mais surtout je vois pas bien ce que ca vient faire ici.
Arrete toi au pouvoir d'achat c'était bien.
Et la rengaine sur "c'est nous qu'on paie le plus d'impots dans tout le monde tout entier" ca va, on l'a entendue mille fois.
Par contre que l'information de qualité disparait petit à petit, ca c'est une réalité.
Que nos impots (ou réductions d'impot) financent des aides aux journaux, france info ou Arte (pas vraiment de l'info), etc, c'est vrai aussi.
La question c'est est-ce que les gens préfèrent payer pour netflix plutot que pour la presse quand ils ont pas le budget ?
Je pense que l'article répond très bien à ca.
"La réalité française est simple", certainement pas.
Et que ce n'est pas "simplement" lié à l'endroit ou on habite, la majorité préfèrent disney+ à l'Humanité.
C'est aussi une question de convictions.
Je connais pas mal de gens qui préfèrent payer l'accès à une info indépendante, mais tipiak leurs loisirs.
D'autres qui n'ont ni le temps ni l'énergie, et préfèrent payer leur abo netflix et osef du reste.
(et entre nous ils seraient encore plus pauvres s'ils devaient eux-memes payer pour soigner leur saloperie (dsl) de cancer, leurs addictions ou leurs accidents, mais c'est que mon avis)
Le 27/01/2026 à 18h37
Le 26/01/2026 à 13h41
- Next (et La presse Libre)
- Mediapart
Les journaux de la PQR sont trop chers. Je vais voir pour me rajouter Les Jours.
Le 26/01/2026 à 16h34
Je comprends que les gens n'aient pas les moyens de payer (cela ne me gêne pas que mon abonnement paye du contenu gratuit pour eux). Mais au moins, s'ils habitent dans une ville moyenne, qu'ils prennent un abonnement à la médiathèque. Les journaux y sont gratuits, et il est possible de demander un abonnement si une référence est manquante.
Modifié le 26/01/2026 à 18h55
Le 28/01/2026 à 02h01
Donc ce n'est pas clair, je ne vois pas pourquoi ils auraient été rajouter un pays supplémentaire (provenant d'une autre étude ?).
Leur "etude conduite après de 55000 répondants européens" semble pourtant bien par ailleurs correspondre au graphique avec n=55459.
Modifié le 01/02/2026 à 00h47
2. "Si c'est moi qui finance, vu que j'ai toujours raison, alors c'est que l'information est de qualité"
3. Essayer de rester positif quand à l'humanité
Modifié le 01/02/2026 à 17h10
NB: page 31 du pdf Baromètre La Croix, La Poste, etc.
Signaler un commentaire
Voulez-vous vraiment signaler ce commentaire ?