Connexion
Abonnez-vous

« Nous ne nous laisserons pas faire », Emmanuel Macron revient à la charge contre Google

« Nous ne nous laisserons pas faire », Emmanuel Macron revient à la charge contre Google

Le 17 octobre 2019 à 09h01

Lors du Conseil des ministres franco-allemand, à Toulouse, les deux pays « réaffirment leur détermination à mettre en œuvre la nouvelle directive européenne sur le droit d’auteur et à assurer le plein respect de ces règles ».

« Nous avons récemment renforcé le droit d’auteur au niveau européen en l’adaptant à l’univers numérique. Des acteurs comme Google souhaitent aujourd’hui s’affranchir de ces règles » a soutenu le chef de l’État, à cette occasion. 

Google s’est faufilé dans une brèche béante de la directive sur le droit d’auteur

Si, dans l’idéal espéré par ses partisans, la société aurait dû négocier et surtout payer pour la reprise des extraits d’articles de presse sur sa page actualités, elle va tout simplement désactiver ces « snippets » dès le 24 octobre. Mieux, elle laissera à chaque éditeur et agence le soin de les réactiver, mais cette fois gratuitement.

Une stratégie condamnée par Pierre Louette, numéro un des Échos, et un grand nombre d’éditeurs qui comptaient sur la manne, à l’exception notable de Rainer Esser, PDG de Die Zeilt. 

« Nous demandons aux autorités nationales et européennes de la concurrence d’examiner et d’engager au plus vite toutes les procédures possibles » a indiqué le chef de l’État. « J’ai proposé à Mme la chancelière que nous développions au niveau européen de nouvelles règles pour réguler les grandes plateformes avec des mécanismes de sanction plus rapides ». 

En France, l’Autorité de la concurrence a déjà ouvert une enquête exploratoire, comme l’a révélé Contexte.com.

Selon LeFigaro.fr, l’Alliance de la presse d’information générale suggère deux autres pistes : saisir la même autorité, cette fois au fond, faire déposer un amendement à la loi audiovisuel pour instaurer une commission de règlement des différends. 

Un dernier choix qui aurait l’avantage de réduire la publicité de ce bras de fer.

Le 17 octobre 2019 à 09h01

Commentaires (82)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Il faut surtout que Google soit reconnu comme un média. S’ils choisissent qui est présent, et quelle information est remontée sur leur plateforme, alors il s’agit d’un média. Comme Facebook. Qui dit média, dit obligation de suivre des règles strictes, que ni Google, ni Facebook ne veulent suivre.

votre avatar



les deux pays « réaffirment

leur détermination à mettre en œuvre la nouvelle directive européenne

sur le droit d’auteur et à assurer le plein respect de ces règles »





Ça tombe bien, Google respecte pleinement ce droit.



 

Des acteurs comme Google souhaitent aujourd’hui s’affranchir de ces règles » a soutenu le chef de l’État



 

Aux dernières nouvelles, google respecte cette loi depuis le début et n’a pas changé de position dès lors.



Ils pourraient attaquer notre chef de l’état pour dénonciation calomnieuse s’ils le souhaitaient… <img data-src=" />

votre avatar

Ça en devient vraiment ridicule.

N’y a t-il pas d’autres sources de revenus à aller chercher ?



Quand&nbsp; ce n’est pas le pseudo trou de la Sécurité Sociale, ce sont les vilains Gafam qui utilisent leurs droits…



Sans compter que toutes ces taxes sont finalement contre productives à l’emergence d’un équivalent Européen, puisque si déjà il ne se base pas fiscalement en Irlande, il ne pourra jamais décoller…

votre avatar

Obliger Google à mettre des extraits de presse pour ensuite taxer Google parce qu’il met des extraits de presse… On a des champions là.

votre avatar

C’est fou comme ils essaient de retourner la loi. Tant qu’il n’existe pas de statut mondial et contraignant pour les moteurs de recherche (pas sûr que ce soit souhaitable <img data-src=" /> ), personne ne peut leur imposer de mettre telle ou telle info en avant.

&nbsp;







Qruby a écrit :



S’ils choisissent qui est présent, et quelle information est remontée sur leur plateforme, alors il s’agit d’un média.





Heu… Quel site web ne choisit pas ce qui est sur sa plateforme?

Si MacDo remonte l’info de son nouveau burger et pas celui de Quick, c’est un média?


votre avatar

Ça va finir que Google va fermer Google News en Europe.

votre avatar







M’enfin ! a écrit :



Obliger Google à mettre des extraits de presse pour ensuite taxer Google parce qu’il met des extraits de presse… On a des champions là.



On mériterait une coupure de Google une semaine, pour voir <img data-src=" />

Le temps de voter une loi pour obliger Google à être dispo en France…


votre avatar







MeGusta a écrit :



Ça en devient vraiment ridicule.

N’y a t-il pas d’autres sources de revenus à aller chercher ?





Plus précisément, ils tergiversent beaucoup mais ne font jamais ce qu’il faut pour récupérer les revenus où ils sont.



Ça fait 40 ans qu’ils nous font le coup (et ça marche)



&nbsp;


votre avatar

Le pagerank n’est pas neutre.



La question est de savoir si un traitement automatique équivaut à une responsabilité éditoriale et il est flagrant de noter que si Google (ou autre) profite d’avoir à sa charge des machines dociles, encore faut-il être en capacité de répondre à leur place ce qui est bien plus contraignant qu’en comité d’édition restreint vu la taille de l’entreprise…

votre avatar

Il faudrait que google annonce l’arret du referencement des sites des médias europeens pour voir… Si google arrete ses services une semaine, on se rendrait compte de la dépendance. avec juste android, google maps/mails

votre avatar

On se demandera après pourquoi les gens ne veulent plus aller voter : les spolitichiens au plus au niveau font tout ce qu’il faut au grand jour pour apparaître comme ce qu’ils sont vraiment depuis qu’ils existent : des mafieux, incapables de légiférer convenablement et tout juste bons ensuite à racketter la sphère privée et productive pour arroser les copains dans les médias qui le leur rendront bien plus tard.



On a les tocards et escrocs au pouvoir qu’on mérite.

votre avatar

… ou pas. Un monde sans Google est possible. Il est peut être arrivé le temps de s’en rendre compte.

votre avatar







Idiogène a écrit :



La question est de savoir si un traitement automatique équivaut à une responsabilité éditoriale



&nbsp;Pour ça il faut consulter la loi. Ça m’étonnerait qu’elle dise ça.



En plus Google pourrait bénéficier des avantages fiscaux de la presse <img data-src=" />


votre avatar







sergekaramazov a écrit :



… ou pas. Un monde sans Google est possible. Il est peut être arrivé le temps de s’en rendre compte.





Heu oui tout à fait. Mais je me mettais à la place de nos gouvernants dont le “pragmatisme” serait un brin gêné par les entreprises qui le supplierait de ramener Google.


votre avatar

Rappelons d’abord que dans le nouveau Reich européiste de Bruxelles, il faut l’unanimité des 27 états membres + 27 parlements pour remettre en cause la sacro-sainte doctrine de la libre circulation des biens et des capitaux, entre états membres, mais également entre états membres et états tiers, ce qui n’arrivera jamais mathématiquement. Ensuite vu l’attitude protectionniste de l’Irlande envers les GAFAM, vous pouvez donc toujours rêver d’une unanimité dans le but d’obtenir une taxe google commune - bonne chance à vous !

Il suffira à google de porter plainte pour protectionnisme envers les états concernés, et à Trump (ou un autre) d’appliquer quelques sanctions pour soutenir les aspirateurs de cette chère NSA, et votre taxe sautera aussi sec.

Juste au passage : il eut été bien plus efficace d’empêcher la création de monopoles en interdisant la vente forcée de windows et mac os en magasin, ou en adoptant les formats d’OpenOffice/LibreOffice en 2008, ou en soutenant un GNU/Linux facile à utiliser, au lieu de pleurer sur un monopole que l’UE a sciemment encouragé. Idem pour microsoft et les autres GAFAM.

Ah mais non - suis-je bête : la CJUE a avalisé la vente forcée matériel/logiciel en 2018 ! C’est pas de chance !

&nbsp;Et il y a encore des idiots pour oser croire que l’UE travaille dans notre intérêt ? Quand on arrivera au niveau grec après s’être fait détroussés de tous nos biens communs et de tous nos trésors par cette mafia de voleurs au pouvoir depuis 15 ans, comprendrez-vous enfin leur discours/arnaque d’une “autre europe” qu’ils nous servent depuis 50 ans ?

Cette taxe GAFAM est comme toute la comm LREM : c’est du vent, de la communication sauce l’élysée, un pur produit marketing pour imbéciles heureux ! Leur but est de faire semblant, pas de lutter contre le mal à sa racine.

“Nous ne laisserons pas faire” ? Mais&nbsp; si : c’est précisément ce que nous faisons chaque jour ! Et l’UE nous empêche toute réaction salvatrice et minimum de protectionnisme - il est bien là le problème !

votre avatar

Ce jeu de dupes…



Le pire c’est que certains y croient encore (i.e. : que le but est de faire payer Google) <img data-src=" />

votre avatar

Faut croire qu’il est moins facile de taper google au portefeuille, avec un manque de bon sens politique évident tellement la parade était annoncée et même déjà utilisée, que les manifestants s’opposant… là aussi à une politique totalement merdique depuis une élection hold-up n’ayant eu en face qu’affairisme et néant, ce qui a rendu l’affaire possible.



Derniers en date, les pompiers!

twitter.com TwitterQuand on en arrive là, on devrait avoir d’autres urgences. Surtout pour en appeler à l’Europe qui vient de botter le cul à sa pouliche Goulard.

votre avatar







MeGusta a écrit :



N’y a t-il pas d’autres sources de revenus à aller chercher ?







Si mais la c’est “facile”…


votre avatar

JE vois une forme de contradiction dans ta phrase, ou alors je comprends pas

&nbsp;





MeGusta a écrit :



Sans compter que toutes ces taxes sont finalement contre productives à l’emergence d’un équivalent Européen, puisque si déjà il ne se base pas fiscalement en Irlande, il ne pourra jamais décoller…





Les grands groupes s’installent en Irlande pour éviter les taxes, créant une concurrence déloyale pour un produit qui aurait une implantation européenne non irlandaise (la France par exemple, où un produit français va payer plus d’impôts qu’un produit étranger équivalent)

Le législateur veut corriger ça en faisant quand même payer des taxes aux gafam notamment (je ne me prononce pas ici sur la pertinence de leur action hein).&nbsp;

Et pour toi ces taxes pousseraient quand même à aller se localiser en Irlande… non y a un truc qui m’échappe.&nbsp;


votre avatar

Arf rassure toi les lecteurs de NXI ne sont pas assez nombreux pour que Qwant ait été détruit (même si l’article en question a eu un petit impact). Moi déjà la plupart des gens que je connais, ils connaissent pas Qwant (y compris dans des populations de développeurs par exemple)

votre avatar







Coeur2canard a écrit :



JE vois une forme de contradiction dans ta phrase, ou alors je comprends pas

&nbsp;

Les grands groupes s’installent en Irlande pour éviter les taxes, créant une concurrence déloyale pour un produit qui aurait une implantation européenne non irlandaise (la France par exemple, où un produit français va payer plus d’impôts qu’un produit étranger équivalent)

Le législateur veut corriger ça en faisant quand même payer des taxes aux gafam notamment (je ne me prononce pas ici sur la pertinence de leur action hein).&nbsp;

Et pour toi ces taxes pousseraient quand même à aller se localiser en Irlande… non y a un truc qui m’échappe.&nbsp;





C’est pas tellement une contradiction. C’est juste que ces taxes sont des taxes “fantoches”. Mais que si un acteur Européen se lançait sur le marché, mais que lui soit basé hors Irlande, il en subirait les conséquences de plein fouet.



De toute façon, cette taxe n’a en final rien à voir avec le fait qu’ils soient en Irlande, c’est juste qu’elle a été mal conçue au départ et qu’elle taxe donc du vent puisque dans le cas présent Google est hors champ.


votre avatar







skankhunt42 a écrit :



Si mais la c’est “facile”…





La preuve que non puisque c’est un échec total sur toute la ligne.


votre avatar







MeGusta a écrit :



La preuve que non puisque c’est un échec total sur toute la ligne.







Non, ce n’est un échec que pour les “rêveurs” qui pensaient avoir le “cul de la crémière”…


votre avatar







MeGusta a écrit :



La preuve que non puisque c’est un échec total sur toute la ligne.





Ça dépend, si l’objectif c’est d’adopter une posture « (1) regardez je lutte contre les GAFAM » et « (2) regardez je défends les journalistes », alors c’est une réussite.


votre avatar







Righall a écrit :



Non, ce n’est un échec que pour les “rêveurs” qui pensaient avoir le “cul de la crémière”…





Seulement ? Et l’argent public et le temps dépensés à faire cette taxe mal écrite ne sont-ils pas tous une perte pour nous Français ?

Temps qu’il aurait été préférable de consacrer pour améliorer, par exemple, la prise en charge des demandes des services d’urgence, des pompiers, etc…



&nbsp;





chichillus a écrit :



Ça dépend, si l’objectif c’est d’adopter une posture « (1) regardez je lutte contre les GAFAM » et « (2) regardez je défends les journalistes », alors c’est une réussite.





De toute façon, dés que ça commence par un G, il lutte. Mais il a mieux réussi avec les GJ ceci dit.


votre avatar

Oui dans le cas de cette taxe à destination des éditeurs je sus plutôt d’accord. Désolé c’est moi qui pensais que tu étendais ça qux taxes en général notamment celle que devraient payer Google au fisc français et du coup ta proposition avait moins de sens à mes yeux.&nbsp;

Oui là c’est une taxe fantoche, c’est d’autant moins pardonnable qu’on avait l’exemple allemand qui avait tenté une voie similaire avant nous.

votre avatar







Coeur2canard a écrit :



Oui dans le cas de cette taxe à destination des éditeurs je sus plutôt d’accord. Désolé c’est moi qui pensais que tu étendais ça qux taxes en général notamment celle que devraient payer Google au fisc français et du coup ta proposition avait moins de sens à mes yeux.&nbsp;

Oui là c’est une taxe fantoche, c’est d’autant moins pardonnable qu’on avait l’exemple allemand qui avait tenté une voie similaire avant nous.





Au temps pour moi, je n’avais pas assez précisé <img data-src=" />

&nbsp;

Ceci dit, l’exemple Espagnol est encore plus ancien puisqu’il remonte à 2014 !


votre avatar

Je connaissais pas l’exemple espagnol!&nbsp;<img data-src=" />

Après faut dire pour moi que je suis pas utilisateur de Google News, et que sa disparition en France serait pour moi ps une grosse perte voire même plutôt salutaire. Je trouve le rapport que les gens ont aux médias de plus en plus malsain, cette manière de butiner sans se soucier de la source mais en fonction du contenu le plus putaclic ou celui que les algo de google ou fb (ou bien d’autres produits google news n’en est qu’un parmi d’autres) auront décidé de mettre en valeur.&nbsp;

Mais c’est une autre question.

votre avatar

Google respect la loi.

Ceux qui font les lois sont pris la main dans le pot à fake news….

Vraiment une triste époque.

votre avatar







RévolutioN a écrit :



…Je sais, il y a failli y avoir Qwant, mais NXI a détruit sa réputation.





Tu as un jour d’avance. <img data-src=" />


votre avatar







MeGusta a écrit :



N’y a t-il pas d’autres sources de revenus à aller chercher ?





Ils sont sûrement à court d’idées.




  • Faire payer les gens ? Déjà fait avec les paywall ou les versions papier.

  • Se faire subvention par le gouvernement ? Déjà fait.



    Donc l’étape logique était d’aller parasiter un plus gros qu’eux.


votre avatar

La bourse ou la bourse. Choisissez. 😅

votre avatar







MeGusta a écrit :



Seulement ? Et l’argent public et le temps dépensés à faire cette taxe mal écrite ne sont-ils pas tous une perte pour nous Français ?

Temps qu’il aurait été préférable de consacrer pour améliorer, par exemple, la prise en charge des demandes des services d’urgence, des pompiers, etc…







Bien sûr, et je te rejoins parfaitement sur ces points. Mais ta remarque aurait été tout autant valide dans le cas où le PDG CEO de Google, un Bisounours, aurait accepté de payer. <img data-src=" />



En gros, pour nous, c’est le projet en lui même le “problème”, pas son succès ou son échec.







MeGusta a écrit :



De toute façon, dés que ça commence par un G, il lutte. Mais il a mieux réussi avec les GJ ceci dit.







T’es pas loin, t’es pas loin… <img data-src=" />


votre avatar

Macron = Taxe, Taxe, Taxe <img data-src=" />



Il a bien fait la même école que Sarkosy et Hollande <img data-src=" />

votre avatar







MeGusta a écrit :



Seulement ? Et l’argent public et le temps dépensés à faire cette taxe mal écrite ne sont-ils pas tous une perte pour nous Français ?

Temps qu’il aurait été préférable de consacrer pour améliorer, par exemple, la prise en charge des demandes des services d’urgence, des pompiers, etc…





Les services d’urgences? les pomp…quoi?

Ha, les esclaves déguisés de ce mardi sur qui la police a balancé grenades et lacrymos…

<img data-src=" />&nbsp;

&nbsp;


votre avatar

Il manque cruellement un vrai travail de journalisme derriere tout ca. Travail pour savoir qui influence Macron sur ces sujets. Je doute fort qu’il ai le temps et les connaissances de se forger lui-meme une opinion donc il y a un ou des lobby qui poussent derriere.



Aller dire que c’est le lobby de la presse ou des ayant-droits serait trop simpliste. C’est surement pas si évident que ca.



Comme on dit souvent, il faut regarder a “qui profite le crime” (ou “follow the money” en anglais).

votre avatar







MeGusta a écrit :



La preuve que non puisque c’est un échec total sur toute la ligne.





C’est pas grave car c’est un écran de fumée qui avec d’autre permet de faire passer le mandat sans rien foutre.


votre avatar







RévolutioN a écrit :



On n’a pas d’alternative européenne à Google à proposer, alors on tape sur Google.



Je sais, il y a failli y avoir Qwant, mais NXI a détruit sa réputation.







Qwant a détruit sa réputation tout seul comme un grand. Et pour avoir essayer d’utiliser leurs services pendant plusieurs mois, qwant c’est simplement pourri et foutage de gueule.



A+


votre avatar







js2082 a écrit :



Les services d’urgences? les pomp…quoi?

Ha, les esclaves déguisés de ce mardi sur qui la police a balancé grenades et lacrymos…

<img data-src=" />&nbsp;

&nbsp;





Et à côté de ça, les médecins urgentistes démissionnent dans le plus grand bruit pour dénoncer les conditions de travail, mais reviennent en tant que vacataires, à 2000€ de l’heure, mais personne ne semble choqué… Wait! C’est parce que ça, on en parle pas qu’ils reviennent travailler pour des salaires indécents, creusant un gouffre pour les établissements publics de santé dont les budgets sont limités!

&nbsp;





skankhunt42 a écrit :



C’est pas grave car c’est un écran de fumée qui avec d’autre permet de faire passer le mandat sans rien foutre.





Le problème c’est pas tant l’écran de fumée, c’est que nous sommes le Peuple qui a permis depuis des années que ces politiques absurdes se déroulent…



A Hong Kong les gens manifestent, le Monde est avec eux en soutien contre la Chine…

En France, quand les gens manifestent ce sont des voyous, des profiteurs du système… On ne touche pas à la Finance.



Elle est belle la démocratie.


votre avatar







MeGusta a écrit :



A Hong Kong les gens manifestent, le Monde est avec eux en soutien contre la Chine…





J’emmerde le monde et la plupart des autres journaux ce n’est que de la propagande. Et je ne veut pas que ça devienne à la limite de la chine pour être “supporté”.

&nbsp;





MeGusta a écrit :



c’est que nous sommes le Peuple qui a permis depuis des années que ces politiques absurdes se déroulent… Elle est belle la démocratie.





Le problème du peuple c’est qu’il vis quasiment au jours le jours du coup c’est facile de profiter de lui surtout si quasiment tout le monde est corrompu ( comme macron pure corrompu, et toute sont équipe, toute ! ) et que pour accéder au pouvoir il faut le devenir aussi. Paul bismuth style, balkany, ect. Le pire c’est les mecs à la mélanchon and co, ainsi que le mec et ses chèvre, pareil pour le postier. Je parle même pas de trump, ect.



Au final je sais pas trop quelle est la solution à part la prise du pouvoir par la force et même la c’est très dangereux, coucou le futur dictateur. Faudrait voir du côté du nord, “mais bon c’est pas la france”. Les français sont des veaux, de toute façon.



Je pense que dès que mes parent mourront je me barrerais de ce pays comme 90% de mes potes ( forcés de bouger, eux. ).


votre avatar

La presse française est certainement derrière une partie du lobbying qui à permis de faire cette loi. Les technos qui ont fait cette loi devaient bien savoir que cette loi serait très facilement contournée. Par ailleurs, n’importe quel acteurs de ce fiasco aurait pu le comprendre, même Macron. Notre président, au lieu de faire de la posture qui ne troublera pas grand monde (ça va se voir qu’il nous prend pour des cons), il ferait mieux d’utiliser son énergie pour inciter la presse Française à faire son propre agrégateur de News.

&nbsp;



Qruby a écrit :Il faut surtout que Google soit reconnu comme un média. S’ils choisissent qui est présent, et quelle information est remontée sur leur plateforme, alors il s’agit d’un média.&nbsp;&nbsp;

J’utilise Feedly = je suis un média ;-p&nbsp;



Plus sérieusement, si j’étais Google, je fermerai GoogleNews et je remettrait en route iGoogle (agrégateur de flux RSS).

votre avatar







kgersen a écrit :



Il manque cruellement un vrai travail de journalisme derriere tout ca. Travail pour savoir qui influence Macron sur ces sujets. Je doute fort qu’il ai le temps et les connaissances de se forger lui-meme une opinion donc il y a un ou des lobby qui poussent derriere.



Aller dire que c’est le lobby de la presse ou des ayant-droits serait trop simpliste. C’est surement pas si évident que ca.



Comme on dit souvent, il faut regarder a “qui profite le crime” (ou “follow the money” en anglais).





Simple retour d’ascenseur : Macron a été élu en bonne partie grâce au soutien explicite d’un certain nombre de grands journaux, dont un qui était à une époque qualifié de “journal de référence”. Et avc les généreuses subventions dont la presse (officielle) est arrosée, les intérêts sont tous bien comrpis.

Faut-il chercher plus loin ?


votre avatar







skankhunt42 a écrit :



J’emmerde le monde et la plupart des autres journaux ce n’est que de la propagande. Et je ne veut pas que ça devienne à la limite de la chine pour être “supporté”.

&nbsp;



Le problème du peuple c’est qu’il vis quasiment au jours le jours du coup c’est facile de profiter de lui surtout si quasiment tout le monde est corrompu ( comme macron pure corrompu, et toute sont équipe, toute ! ) et que pour accéder au pouvoir il faut le devenir aussi. Paul bismuth style, balkany, ect. Le pire c’est les mecs à la mélanchon and co, ainsi que le mec et ses chèvre, pareil pour le postier. Je parle même pas de trump, ect.



Au final je sais pas trop quelle est la solution à part la prise du pouvoir par la force et même la c’est très dangereux, coucou le futur dictateur. Faudrait voir du côté du nord, “mais bon c’est pas la france”. Les français sont des veaux, de toute façon.



Je pense que dès que mes parent mourront je me barrerais de ce pays comme 90% de mes potes ( forcés de bouger, eux. ).









C’est clair quand on voit les enquêtes du monde ils sont bien corrompu et pro Macron





youtu.be YouTubeOH WAIT!!


votre avatar

“Nous ne nous laisserons pas faire” … bah ils ont plus qu’à faire une nouvelle loi puisque celle-ci est morte-née. On dirait même qu’elle a été taillée pour aider Google puisqu’ils trouveront toujours quelqu’un pour leur fournir du contenu gratuitement en échange d’une visibilité qu’ils sont quasiment les seuls à offrir.

votre avatar







anagrys a écrit :



Simple retour d’ascenseur : Macron a été élu en bonne partie grâce au soutien explicite d’un certain nombre de grands journaux, dont un qui était à une époque qualifié de “journal de référence”. Et avc les généreuses subventions dont la presse (officielle) est arrosée, les intérêts sont tous bien comrpis.

Faut-il chercher plus loin ?





Bien sûr qu’il faut chercher plus loin. Cela signifie qu’il n’y a plus que de la propagande d’état, qu’il n’y a plus d’indépendance !

Mais bon, comme la majorité des Français s’en fout…

Suffit de voir le “scandale” des “Panama Papers” qui aujourd’hui a totalement disparu de toutes les infos…


votre avatar







Olbatar a écrit :



C’est clair quand on voit les enquêtes du monde ils sont bien corrompu et pro Macron youtu.be YouTubeOH WAIT!!





C’est tellement ENORME qu’ils sont obligés d’en parler sinon la corruption sera trop obvious, mais t’a 10 fois plus d’article sur la mort de chie-raque et autre conneries. Pour un article à la con t’a 10 vrai choses qui passeront à la trappe.



Aujourd’hui c’est l’anniversaire de la légalisation du cannabis au canada, le monde en parle ? Non, t’a juste un article à la con sur le futur plan foireux de castaner entre 10 actualités sur les tampons et nabilla. Putain si le monde faisait correctement son boulot il y aurais plus le droit au grenade de désencerclement au lieu de chipoter sur du LBD.


votre avatar







Olbatar a écrit :



C’est clair quand on voit les enquêtes du monde ils sont bien corrompu et pro Macron



youtu.be YouTubeOH WAIT!!





Le Monde… C’est pas un truc détenu par Xavier Niel par harsard ? :o Un grand défenseur de Macron ?

Ceci dit, je vois mal un actionnaire principal allait dicter à lui seul aux journalistes ce qu’ils doivent faire/dire.

Même si la vidéo/enquête est bien menée, on voit bien qu’au final la Police tire bien son épingle du jeu.

&nbsp;

&nbsp;


votre avatar







js2082 a écrit :



Ils pourraient attaquer notre chef de l’état pour dénonciation calomnieuse s’ils le souhaitaient… <img data-src=" />



On ne peut attaquer le PdR tant qu’il est en fonction <img data-src=" />







MeGusta a écrit :



Ça en devient vraiment ridicule.

N’y a t-il pas d’autres sources de revenus à aller chercher ?



Quand  ce n’est pas le pseudo trou de la Sécurité Sociale, ce sont les vilains Gafam qui utilisent leurs droits…



Sans compter que toutes ces taxes sont finalement contre productives à l’emergence d’un équivalent Européen, puisque si déjà il ne se base pas fiscalement en Irlande, il ne pourra jamais décoller…



Faut bien faire des contrefeux pendant qu’on fait passer des merdes en douce ou qu’on tabasse des pompiers…


votre avatar

Comme dit dans une autre news, Google va simplement ne plus référencer les articles des journaux, seulement un lien vers la page d’accueil.

Par contre, Google lira toujours les articles pour son IA.

votre avatar



« Nous ne nous laisserons pas faire », Emmanuel Macron revient à la charge contre Google





Il joue encore au coq qui a le plus gros ergot… Il nous prend pour des Brigitte.



Google devrait lui répondre “Qu’ils viennent rechercher !” <img data-src=" />

votre avatar

Les actionnaires n’ont pas leur mot à dire dans la ligne éditoriale du Monde, comme ici.



Après, même si c’était le cas, la règle c’est de ne pas se fier à une seule source d’information. Un journaliste est un humain comme un autre, partial même si il fait le maximum pour ne pas l’être.



Mais bon tout ceci est hors sujet.



Pour ce qui est du financement et du respect de la lois, encore une fois, on ne peut pas obliger une entreprise privée de fournir un service (Google News) et de payer pour fournir ce service. On leur demander de payer, ils arrêtent de fournir le service pour ne pas payer (ou en tout cas ils le limite).



Derrière c’est encore les médias qui vont revenir pleurer parce qu’ils ont perdu du trafic et que c’est la faute de Google

votre avatar







Jarodd a écrit :



Il joue encore au coq qui a le plus gros ergot… Il nous prend pour des Brigitte.



Google devrait lui répondre “Qu’ils viennent rechercher !” <img data-src=" />





« J’ai proposé à Mme la chancelière que nous développions au niveau européen de nouvelles règles pour réguler les grandes plateformes avec des mécanismes de sanction plus rapides ».

&nbsp;

“Et tout comme sur les impôts des GAFA je vais me gaufrer. Alors je ferai un grenelle des assises du grand débat, y aura une plateforme numérique et on fera une campagne TV pour faire connaître le nouveau numéro de téléphone d’un service public. Et si ça marche pas, je ferai un débat sur l’immigration pour que ça m’explose à la gueule façon dérapage incontrôlé comme aujourd’hui”.



En fait c’est à plutôt facile à synthétiser son action. <img data-src=" />


votre avatar

Pas vu mais qu’elle est la position de NextInpact sur le sujet ?

votre avatar

Arrête de jouer au pipomacrotron toi ! <img data-src=" />

votre avatar







Patch a écrit :



On ne peut attaquer le PdR tant qu’il est en fonction <img data-src=" />





John Wikes Booth l’a fait pourtant !


votre avatar

Je l’espère. Nous avons actuellement Google qui respecte parfaitement la loi, j’attends que ça prenne de l’ampleur, qu’ils mettent en branle tout un tas de “scotch” là dessus et qu’une fois tout le travail effectué, Google ferme simplement Google News.



Ce serait magnifique <img data-src=" />

votre avatar

Mais non, c’était très bien en commençant les recherches par &g …



Je l’ai quitté pour Ecosia, et pas pour le punir.

votre avatar

Qwant (France), Ecosia (Allemand), Swisscows (Suisse), y’en a quelqu’uns.



J’alterne les 3 en attendant que j’ai le temps pour m’installer YaCy sur un Raspberry, ça fait un moment que je n’utilise plus Google. C’est possible, mais faut avoir envie de changer ses habitudes.

votre avatar

Je trouve que Nxi est à sa place en restant neutre. C’est un média d’actualités.

Néanmoins, Nxi n’hésite pas à nous faire remarquer le manque d’efficacité, puis de cohérence, de la directive et de ses partisans.

votre avatar

Allez je n’ai pas lu tous les commentaires, mais je suis sur qu’on va avoir du





  • Google c’est le plus fort, ils ont qu’à fermer GNews pour leur montrer Na!

  • Macron est un vendu aux médias qui l’ont fait élire en lavant le cerveau des français avec l’aide des chinois du FBI… Heureusement que je suis la pour dénoncer cette ignominie

  • Les medias n’ont que ce qu’ils méritent: ils n’ont qu’à tous crever, de toute façon Internet et surtout Google cela me suffit







    J’ai bon ? <img data-src=" />

votre avatar

“Ahah, t’as perdu Google, maintenant chaque extrait d’article de presse que tu montres c’est des sousous pour l’auteur !”

“Ah. Bon ben fini les extraits d’articles alors, je montre juste le titre et basta salut”

“Hé mais t’as pas le droit ça, c’est honteux !”

votre avatar







bast73 a écrit :



Les actionnaires n’ont pas leur mot à dire dans la ligne éditoriale du Monde, comme ici.





Et bien ça se voit bien que tu n’as jamais bossés dans la presse toi. La pression peut venir du patron, des politiques (j’ai vu un certain N.S. négocier avec grande force pour une interview en pleine page couleur d’un copain) et je ne parle même pas des rédacteurs en chef (l’ancienne de là ou je bossais fait maintenant dans le lobbying pour un groupe américain dont la principale activité est l’influence).

Mais il y a encore&nbsp; plus efficace en amont : la sélection et le formatage idéologique dans les écoles de journalisme…


votre avatar







crocodudule a écrit :



« J’ai proposé à Mme la chancelière que nous développions au niveau européen de nouvelles règles pour réguler les grandes plateformes avec des mécanismes de sanction plus rapides ».



“Et tout comme sur les impôts des GAFA je vais me gaufrer. Alors je ferai un grenelle des assises du grand débat, y aura une plateforme numérique et on fera une campagne TV pour faire connaître le nouveau numéro de téléphone d’un service public. Et si ça marche pas, je ferai un débat sur l’immigration pour que ça m’explose à la gueule façon dérapage incontrôlé comme aujourd’hui”.



En fait c’est à plutôt facile à synthétiser son action. <img data-src=" />



Toute ressemble avec la réalité n’est absolument pas fortuite <img data-src=" />







MeGusta a écrit :



John Wikes Booth l’a fait pourtant !



Pas tout à fait de la manière dont je parlais <img data-src=" />







carbier a écrit :



Allez je n’ai pas lu tous les commentaires, mais je suis sur qu’on va avoir du





  • Google c’est le plus fort, ils ont qu’à fermer GNews pour leur montrer Na!

  • Macron est un vendu aux médias qui l’ont fait élire en lavant le cerveau des français avec l’aide des chinois du FBI… Heureusement que je suis la pour dénoncer cette ignominie

  • Les medias n’ont que ce qu’ils méritent: ils n’ont qu’à tous crever, de toute façon Internet et surtout Google cela me suffit







    J’ai bon ? <img data-src=" />



    Ton bingo restera vierge, il n’y a (étrangement) rien eu de tout ca <img data-src=" />


votre avatar







MeGusta a écrit :



Le Monde… C’est pas un truc détenu par Xavier Niel par harsard ? :o Un grand défenseur de Macron ?

Ceci dit, je vois mal un actionnaire principal allait dicter à lui seul aux journalistes ce qu’ils doivent faire/dire.

Même si la vidéo/enquête est bien menée, on voit bien qu’au final la Police tire bien son épingle du jeu.

&nbsp;

&nbsp;







Qwant c’est pas un des plus gros donateur de next impact?



Parce que ça a pas l’air d’influencer trop la ligne éditoriale nn plus…


votre avatar

La question s’est posée, le CC a tranché : retrait a posteriori des contenus manifestement illicites.

Mais rien n’est dit sur les règles de modération ou indexation non temporelle (donc non chronologique donc non neutre à mon sens) apriori et opérées par humain lors de la conception de l’algo ou modération manuelle a posteriori…



Maintenant d’autres l’ont dit : Google peut bien être un média au sens présent du terme étant clair que le copier/coller sous robinet des grandes agences de presse (AFP etc.) concerne sans exception tous les médias nationaux…. <img data-src=" />

votre avatar







Idiogène a écrit :



Maintenant d’autres l’ont dit : Google peut bien être un média au sens présent du terme étant clair que le copier/coller sous robinet des grandes agences de presse (AFP etc.) concerne sans exception tous les médias nationaux…. <img data-src=" />





C’est cette pseudo quantité de média différents qui fait office de pluralité de substitution…


votre avatar







recoding a écrit :



Heu… Quel site web ne choisit pas ce qui est sur sa plateforme?

Si MacDo remonte l’info de son nouveau burger et pas celui de Quick, c’est un média?





Si MacDo remonte de l’info qui ne le concerne pas directement, oui c’est un média. D’ailleurs, de nombreuses marque on lancé leur propre média.


votre avatar







Qruby a écrit :



Si MacDo remonte de l’info qui ne le concerne pas directement, oui c’est un média. D’ailleurs, de nombreuses marque on lancé leur propre média.





Je parle au niveau légal… Il leur faut un directeur de publication, ils sont soumis au droit de la presse, etc?



Parce que sinon oui, tout est un média et donc ce que tu racontes s’applique à tout, super.


votre avatar







tmtisfree a écrit :



On se demandera après pourquoi les gens ne veulent plus aller voter



(…)



On a les tocards et escrocs au pouvoir qu’on mérite.







Décider de ne pas prendre par au vote pour se plaindre du résultat de l’élection… Roger, remets une tournée, je crois qu’il va nous parler de la composition de l’équipe de France! <img data-src=" />


votre avatar

Et on a aussi eu droit à “tous les commentaires postés avant moi sont idiots, moi je vais vous apprendre la vie parce que je sais mieux que vous nananèreuh” <img data-src=" /> (certes plus tard que d’habitude)

votre avatar







hansi a écrit :



Rappelons d’abord que dans le nouveau Reich européiste de Bruxelles, il faut l’unanimité des 27 états membres + 27 parlements pour remettre en cause la sacro-sainte doctrine de la libre circulation des biens et des capitaux, entre états membres, mais également entre états membres et états tiers, ce qui n’arrivera jamais mathématiquement. Ensuite vu l’attitude protectionniste de l’Irlande envers les GAFAM, vous pouvez donc toujours rêver d’une unanimité dans le but d’obtenir une taxe google commune - bonne chance à vous !

Il suffira à google de porter plainte pour protectionnisme envers les états concernés, et à Trump (ou un autre) d’appliquer quelques sanctions pour soutenir les aspirateurs de cette chère NSA, et votre taxe sautera aussi sec.

Juste au passage : il eut été bien plus efficace d’empêcher la création de monopoles en interdisant la vente forcée de windows et mac os en magasin, ou en adoptant les formats d’OpenOffice/LibreOffice en 2008, ou en soutenant un GNU/Linux facile à utiliser, au lieu de pleurer sur un monopole que l’UE a sciemment encouragé. Idem pour microsoft et les autres GAFAM.

Ah mais non - suis-je bête : la CJUE a avalisé la vente forcée matériel/logiciel en 2018 ! C’est pas de chance !

 Et il y a encore des idiots pour oser croire que l’UE travaille dans notre intérêt ? Quand on arrivera au niveau grec après s’être fait détroussés de tous nos biens communs et de tous nos trésors par cette mafia de voleurs au pouvoir depuis 15 ans, comprendrez-vous enfin leur discours/arnaque d’une “autre europe” qu’ils nous servent depuis 50 ans ?

Cette taxe GAFAM est comme toute la comm LREM : c’est du vent, de la communication sauce l’élysée, un pur produit marketing pour imbéciles heureux ! Leur but est de faire semblant, pas de lutter contre le mal à sa racine.

“Nous ne laisserons pas faire” ? Mais  si : c’est précisément ce que nous faisons chaque jour ! Et l’UE nous empêche toute réaction salvatrice et minimum de protectionnisme - il est bien là le problème !







+1000000


votre avatar

Opération de com de la part de Manu, pour cajoler les éditeurs de presse.

Car en réalité, il le sait très bien, Google est tout à fait dans ses droits.

votre avatar







Olbatar a écrit :



Qwant c’est pas un des plus gros donateur de next impact?



Parce que ça a pas l’air d’influencer trop la ligne éditoriale nn plus…







Ben si tu confonds Nxi et Le Monde…. <img data-src=" />


votre avatar







Jarodd a écrit :



Et on a aussi eu droit à “tous les commentaires postés avant moi sont idiots, moi je vais vous apprendre la vie parce que je sais mieux que vous nananèreuh” <img data-src=" /> (certes plus tard que d’habitude)





<img data-src=" />


votre avatar







Jarodd a écrit :



Et on a aussi eu droit à “tous les commentaires postés avant moi sont idiots, moi je vais vous apprendre la vie parce que je sais mieux que vous nananèreuh” <img data-src=" /> (certes plus tard que d’habitude)





Relis mieux: je ne fais pas la morale, je m’amuse à deviner ce que la majorité des commentaires ont dit <img data-src=" /> <img data-src=" />

A quoi bon faire la morale à des commentateurs qui maitrisent tellement bien leur sujet <img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



Ben si tu confonds Nxi et Le Monde…. <img data-src=" />







Ben si tu lis pas les messages auxquels je réponds…..

<img data-src=" />


votre avatar







Jarodd a écrit :



Arrête de jouer au pipomacrotron toi ! <img data-src=" />





Oui mais c’est pas ma faute Monsieur, c’est lui n’arrête pas de lancer des grands tirages de pipomacroton, donc je peux pas m’empêcher de jouer <img data-src=" />


votre avatar







carbier a écrit :



[*] Macron est un vendu aux médias qui l’ont fait élire en lavant le cerveau des français avec l’aide des chinois du FBI… Heureusement que je suis la pour dénoncer cette ignominie







Il a été élu parce qu’il s’habille bien et qu’il est beau et qu’il sent bon, et qu’il est proche des petites gens. C’est certain ! Je l’aime mon président… il est si beau, et si bon !


votre avatar







Kevsler a écrit :



Il a été élu parce qu’il s’habille bien et qu’il est beau et qu’il sent bon, et qu’il est proche des petites gens. C’est certain ! Je l’aime mon président… il est si beau, et si bon !





Les gens bons, mangeons-les !


votre avatar







Kevsler a écrit :



Il a été élu parce qu’il s’habille bien et qu’il est beau et qu’il sent bon, et qu’il est proche des petites gens. C’est certain ! Je l’aime mon président… il est si beau, et si bon !







Beaucoup de gens oublient qu’il était en face de Marine… Donc entre un type qui sent bon et une Vilaine aux propos puants le choix est moins discutable…


votre avatar

Et on oublie aussi le premier tour, et les 2~3 ans qui ont précédé.

votre avatar







Kevsler a écrit :



Et on oublie aussi le premier tour, et les 2~3 ans qui ont précédé.







Et on ne propose finalement rien de mieux au vu des candidats.


« Nous ne nous laisserons pas faire », Emmanuel Macron revient à la charge contre Google

Fermer