Ligue 1 de football : Amazon l’emporte en France, Canal+ rend les armes
Le 14 juin 2021 à 08h14
3 min
Société numérique
Société
Prime Video, qui a diffusé les matchs de tennis de Roland Garros, vient d'obtenir les droits de diffusion de 80 % des matchs de Ligue 1. Sans attendre, le « partenaire historique » du foot français a fait part de son mécontentement.
« Canal+ regrette la décision de la Ligue de Football Professionnel de retenir aujourd’hui la proposition d’Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques Canal+ et BeIN Sports », indique la société dans un communiqué. Elle fait savoir qu'elle « ne diffusera donc pas la Ligue 1 ». D’autres championnats seront proposés, comme la Ligue des Champions et la Supercup, ainsi que des courses de voitures et de motos.
Selon BFM TV, « Canal+ avait prévenu la LFP ce vendredi matin qu'ils rendraient leur lot (deux matchs, samedi 21 h et dimanche 17 h) si les meilleures affiches étaient données à Amazon. La Ligue a donc pris sa décision, en ayant connaissance de cette menace ». Le géant américain de l'ecommerce versera 250 millions d’euros par saison pour la période 2021 à 2024, lui permettant de diffuser huit matchs de chaque journée. Il prend ainsi le lot de Mediapro, dont l’histoire avec la Ligue 1 s’est terminée dans la douleur.
Afin de montrer sa bonne volonté, Amazon se serait engagé à verser 40 % de la somme avant même le début de la saison, de quoi donner une bouffée d’air à la LFP et aux clubs. Isabelle De Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence est sur le qui-vive : « Nous regarderons si nous sommes à nouveau saisis par un acteur économique. À ce stade, ce n'est pas encore le cas », expliquait-elle vendredi soir sur Franceinfo.
Vendredi matin, l’AdlC rejetait la plainte de Canal + visant la LFP pour « absence d'éléments suffisamment probants ». La chaîne lui reprochait, « à la suite de la défaillance de Mediapro, d’avoir commis un abus de position dominante en ne remettant sur le marché que les droits restitués par Mediapro, sans inclure les droits correspondant au lot 3 (matchs du samedi 21 h et du dimanche 17 h) attribué le 29 mai 2018 à beIN Sports qui les avait sous-licenciés par la suite à GCP ».
Le 14 juin 2021 à 08h14
Commentaires (79)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/06/2021 à 08h30
Amazon Prime aurait 4 millions d’abonnés en France. Si on imagine qu’ils payent tous 50€/an (ce qui n’est pas le cas, il y a des abonnés à des tarifs réduits), ça fait 200M€/an alors que le coût de la Ligue 1 sera de 250M€/an. J’imagine bien qu’Amazon voit ça comme un produit d’appel pour la galaxie de services Prime (et donc une hausse des commandes via Amazon), mais ça reste une grosse perte à supporter, même en cas de hausse du nombre d’abonnés.
Le 14/06/2021 à 08h45
P-e que comme beinsport, netflix, spotify, disney plus, et à peu près tous ceux qui font des streaming les prix sont appelés à monter. Et que justement l’arrivé de la ligue 1 peut être un bon justificatif de monter des prix. Donc dans ton calcul abonnés x prix de l’abonnement, la seconde partie n’a pas de sens.
P-e que le but d’amazon prime en achetant les droits n’est pas de contenter ses clients actuels mais de ramener de nouveaux clients. Donc dans ton calcul abonnés x prix de l’abonnement, la première partie n’a pas non plus de sens.
Le 14/06/2021 à 09h02
Il y aura surement du revenu publicitaire pour compenser en plus des abonnements.
Le 14/06/2021 à 09h04
La vente en ligne Amazon n’est pas rentable et on peut donc penser que l’entreprise ne se base pas sur les abonnements Prime pour prendre en charge le coût de l’acquisition des matchs.
Le 14/06/2021 à 14h18
Amazon va surement faire comme avec leur service de Music si tu veux plus c’est 9.99 par mois
Je vois bien genre
pour le foot c’est :
Prime (49€/an) + 9€/mois
ou Prime + du PPV à 3€ le match
sans Prime en PPV à 15€ le match
sans Prime que le foot à 35€/mois
Le 14/06/2021 à 08h38
330 Millions/ an pour Canal+ pour 2 matchs, 250 Millions/an pour tout le reste (+ la L2) pour Amazon. Tu m’étonnes que Canal+ l’ait à l’envers !
Médiapro à fait de l’inflation en m’étant un prix bien supérieur à ce qu’il pouvait en réalité supporter (et la réalité l’a montré cette année), Canal+ (avec Bien) ont donc monté fortement le prix de leur lot pour avoir au moins un ptit truc. Médiapro s’est effondré mais le prix du lot de Canal+ n’est pas remit en cause. C’est juste hallucinant je trouve
Le 14/06/2021 à 08h46
Mais du coup Amazon fait pas de la revente à perte vu le prix actuel d’amazon prime et le nombre d’abonnés?
Le 14/06/2021 à 09h40
Il n’y a pas de vente à perte sur les services. Cela ne concerne que les produits.
Le 14/06/2021 à 08h54
Du coup je n’ai pas compris, qui diffusera les 2 match de Canal + ?
Le 14/06/2021 à 08h57
Il ne s’agit que d’une annonce de dépit, Bein semble laisser faire mais saura rappeler à Canal+ leurs intérêts communs.
Pour ne pas payer, Mediapro s’est déclaré insolvable en France, pas sûr que Bolloré laisse Saada aller jusque là.
Il y a 6 mois la LFP était dans la panade, aujourd’hui c’est Canal+
Le 14/06/2021 à 12h11
Serait-il possible de changer d’avatar ? Merci d’avance :)
Le 14/06/2021 à 13h37
En même temps c’est peut-être Benoît Hamon. On en sait rien.
Du coup il faudrait l’interroger sur l’aspect informatique du programme de la gauche (ou des programmes des gauches) ?
Le 14/06/2021 à 20h01
Non, pour 2 raisons :
la ligue 1 est un produit faible et peu important pour canal (la part des abonnés ne regardant que le foot est très faible, négligeable même)
Canal n’a pas besoin de la ligue 1
Amazon ne touche pas les abonnés Satellite, il fera très certainement un accord de diffusion avec Canal, ce que n’a pas fait Médiapro, car derrière, il y a un problème de visibilité du produit Ligue 1
Le 14/06/2021 à 09h00
Pour l’instant personne ne le sait.
Mais il parait (conditionnel de rigueur) qu’amazon aurait annoncé sa volonté de racheter le lot de canal+ en cas de besoin (mais à quel prix ?)
Le 14/06/2021 à 09h06
Il ne s’agit pas du lot de Canal +.
Le lot appartient à BeIn et une licence d’utilisation de ce lot avait été acheté par Canal à BeIn.
En disant cela, Canal ne s’attaque pas à la LFP mais à BeIn.
En conclusion, il va y avoir un nouveau procès entre BeIn et Canal concernant ces droits, avec BeIn cherchant un nouveau partenaire (Amazon ?)
Le 14/06/2021 à 09h17
Ce serait le cas si Canal était seulement le sous-traitant de Bein, mais la lfp a rédigé tellement mal son appel d’offre qu’il n’est pas impossible que Canal ait pu racheter les droits sans condition. Auquel cas, Saada aurait le choix entre attaquer la lfp (sans succés pour l’instant) ou s’en prendre à Bein (encore plus risqué).
Le 14/06/2021 à 09h12
Si je ne me trompe pas Canal ne dispose d’aucun lot.
Bein dispose du lot un match le samedi, un match le dimanche (obtenu à prix d’or à l’époque de Mediapro).
Canal et Bein ont ensuite passé un accord entre eux pour la diffusion sur Canal+.
Quel est cet accord ? Sur ce point les médias ne communiquent pas (ou je n’ai pas trouvé)
Du coup si Canal veut rendre le lot, cela va d’abord se négocier entre Bein et Canal en fonction de leur accord, non ?
Le temps que je rédige mon message, même reflexion :)
Le 14/06/2021 à 09h12
Outre la question de l’intérêt des matchs dont on se fiche un peu, je trouve que le plus ennuyeux c’est la qualité de l’application Prime. J’ai essayé de regarder RG un peu dessus, ce vieux design à bout de souffle tout rigide est vraiment très très moyen.
D’une manière générale, ce qui est bête aussi c’est que les “chaines” Amazon sont isolées des autres. On ne peut pas y accéder par Molotov ni par MyCanal, je n’évoque même pas la TNT.
D’une manière générale, outre que ça peut faire gonfler la facture finale, c’est surtout beaucoup moins pratique.
Un peu comme les matchs de la Copa America qui sont uniquement sur le site web de l’Equipe et pas sur la chaine…
Le 14/06/2021 à 09h17
Et ça devrait laaargement compenser
Le 14/06/2021 à 09h22
Ils ont certainement été victimes de la pandémie covid mais bon j’dis ça j’dis rien ;-)
Le 14/06/2021 à 09h22
Tu refais l’histoire: lors du dernier appel d’offre (2018), Canal + a volontairement sous évalué ses offres pensant que les prix de réserve de la LFP étaient trop élevés.
Ils ont joué, ils ont perdu.
Devant ce fait, ils se sont résolus à passer un accord avec BeIn pour racheter les droits de leur lot.
Canal n’a pas souhaité non plus participer à l’appel d’offre relancé par la LFP après l’abandon de Mediapro et ont diffusé pour une bouchée de pain le reste de la saison.
A chaque fois: 2018, février 2021 et maintenant juin 2021, Canal a été arrogant pensant être incontournable. A chaque fois, ils ont joué et ils ont perdu.
Et la ils ont doublement perdu, car Amazon ne va pas augmenter le prix de Prime (il ne l’ont fait ni aux US, ni au RU après avoir acquis des droits sportifs) et donc tous ceux qui ont déjà l’abonnement auront le foot en plus.
Je n’aime ni Canal, ni Amazon et je ne regarde pas le foot, mais cela me fait bien rire.
Le 14/06/2021 à 09h28
Une question m’interpelle :
Y a t’il encore des gens pour croire que le foot professionnel est encore un sport et non pas une grotesque usine à fric et à magouilles ?
Le problème majeur étant que même si on en a rien à foutre, en cette période de championnat, on est obligé d’en “bouffer” à longueur de journée sur tous les médias.
Je parle bien de “foot professionnel”. je n’ai strictement rien contre ceux qui aiment jouer au foot sur un terrain quelconque et non avachis sur leur canapé devant leur TV (que bien sûr ils ne regardent jamais)…
Le 14/06/2021 à 09h29
Oui, et alors ?
Le 14/06/2021 à 09h32
Et alors rien, c’était juste une question.
C’est mal de se poser des questions sur cette usine à fric ?
Le 14/06/2021 à 09h43
Disons que tes 2 messages transpirent la condescendance à l’égard des amateurs de football…
A toi de juger si c’est bien ou mal
Le 14/06/2021 à 09h50
J’ai bien précisé que je parlais du foot professionnel…
D’autre part, je ne pourrais jamais être plus “condescendant” que le foot est envahissant à certaines périodes comme celle où on est en ce moment.
J’ai simplement dit ce que ce “sport” m’inspire, c’est tout et je pense en avoir le droit.
Le 14/06/2021 à 09h41
Canal+, c’est pas cette boite dont le patron avait dit « Je veux voir les présidents de L1 à genoux dans une mare de sang » ?
Le 14/06/2021 à 09h42
Ah perso j’ai regardé Roland Garros uniquement sur l’appli Prime Vidéo et j’ai bien aimé. Même lorsque le match était diffusé en clair sur France 2.
Oui le design est vieillot (comme Amazon je trouve), mais le match diffusé était toujours en tête d’affiche sur l’application. Donc pas besoin de faire de recherche pour trouver le match que l’on voulait voir, etc.
Le 14/06/2021 à 09h46
Cette histoire pue la croquette à tous les niveaux. Il n’était pas rare d’entendre : “pourquoi t’as Canal? Bin… Pour le foot!”. J’ai l’impression que cela ressemble à une corrida et qu’on met à mort Canal+. A force de perdre des gros trucs ça fini par saigner.
Je ne peux m’empêcher de voir le même schéma de concurence qu’il s’est produit pour d’autres secteurs:
A chaque fois la concurrence vient de l’extérieur de l’Europe, ou par manque de soutien public pour faire face à cette concurrence. Et ce qui doit arriver arrive.
C’est peu encourageant.
Le 14/06/2021 à 10h05
Pas du tout la même chose, la ce sont deux requins (LFP et canal+) qu’essaient de s’entuber le plus possible.
Le 14/06/2021 à 10h34
J’en parle plutôt sur l’axe : Que reste-t-il à Canal+ ?
Bien sur que ce ne sont pas des enfants de cœur. Sauf que la c’est Amazon qui leur souffle le butin. Amazon n’en a pas plus besoin que cela. Canal+ (la chaîne), c’est plus gênant (wiki: 2018: 1 502 millions d’euros, dégageant un résultat net de 17 millions). C’est à l’équilibre mais bon…
Le 14/06/2021 à 11h17
première league et 3 coupes d’europe. Ce qu’est vraiment pas mal.
Ils ont réussi à être bénéficiaire sans après beaucoup d’années de dette.
Le 14/06/2021 à 10h09
Et j’oublais qu’entre les deux y’a BIS qui veut d’un côté arrêter de perdre de la thune avec leur chaine et de l’autre peut pas se permettre de voir le championnat couler puisqu’ils sont propriétaire du PSG.
Le 14/06/2021 à 10h46
Question bête: si on est client Amazon Prime Vidéo, on pourra regarder ces matchs partout dans le monde? Ou ce sera juste si on est dans le pays d’origine ( France pour la L1, RU pour leur league, etc…)?
Si c’est partout dans le monde je dois avouer que ce serait très intéressant pour le canadien que je suis :)
Le 14/06/2021 à 11h00
Le lot gagné par Amazon ne concerne que la France, pour le reste du monde c’est Bein qui garde la diffusion.
Je pense que c’est pour ça que les prix et les modes de diffusion ne sont pas encore définis. Mais j’imagine que plutôt que créer une chaine et financer des directs, le groupe de JB va vouloir seulement diffuser des productions Bein.
Le 14/06/2021 à 11h48
Ah ça explique peut-être le coût moindre alors … quoique d’ici le championnat Français est moins réputé que celui du RU ( sans rancunes) :)
Le 14/06/2021 à 11h02
Je n’aime pas le foot pro, je n’aime pas Bolloré, je n’aime pas Amazon, je n’aime pas le régime qatari. Ça ne serait pas possible qu’ils soient tous perdants?
Le 14/06/2021 à 11h04
J’irai pas pleurer pour canal+, cette entreprise mafieuse qui se gave sur ces abonnés.
Tarif trop élevé pour ce que propose ce groupe, abonnés qui galèrent pour se désabonner (et ça fait des dizaines d’années que ça dure).
Est-ce que TF1 est venu pleurer quand canal+ leur a piqué la formule 1 ? la ligue des champions ?
Aujourd’hui Amazon leur fait exactement ce qu’ils ont fait à TF1, c’est la loi du marché.
Le 14/06/2021 à 11h54
Offre Amazon !!
une TV 8K 56” connecté + Match de L1, le tout livré chez vous sous 48H avec Prime.
Option: Pizza+bière livrés chaque soir de match avec le partenariat Uber Eats.
->> Cliquez-ici <<-
Le 14/06/2021 à 20h13
Ton lien ne fonctionne pas, quelle déception.
(edit: zut, déjà faite… ça m’apprendra à arriver des heures après XD)
Le 14/06/2021 à 11h56
Question de base, j’ai lu en diagonale les commentaires mais n’ai pas trouvé la réponse : faudra-t-il ajouter des sous pour voir ces matchs, ou bien on est sur une même formule que pour Roland Garros (inclus dans le prix de l’abonnement prime) ?
Merci !
Le 14/06/2021 à 12h16
je crois que ça sera comme Rolland Garros (après je peux me tromper), l’intérêt d’Amazon est de capter des clients supplémentaires. Apparemment quand ils ont gagné des appels d’offre sportifs aux US et en Angleterre ils n’ont pas augmenté les prix ou fait d’offres spécifique c’était inclus dans l’abonnement.
Le 14/06/2021 à 12h28
Parce que c’est TOI qui décide pour tout le monde que c’est trop cher ?
Perso je paye 10€/mois, donc je vois pas en quoi ils se « gavent » sur moi…
J’ai pris l’abonnement pour voir la F1, et heureusement que c’est sur Canal+ ! On ne se tape plus la 15 pubs pendant la course, on a des émissions avant/après le GP, des reportages, etc.
Et en plus de ça je peux profiter d’un peu de Ligue 1, et de films récents.
Donc même quand mon abo repassera à 20€, j’en serai toujours très content 🙂
Le 14/06/2021 à 12h51
La dernière fois que je me suis intéressé à la F1 c’était du temps de Prost-Senna, depuis j’ai perdu un dixième d’audition en allant voir un grand prix à Monaco et j’ai chopé une saleté qui s’appelle la conscience écologique.
Vous êtes surement immunisé contre ce genre de maladie, donc inutile de vous parler des massacres à Bahrein à côté du circuit ou des magouilles de Bolloré en Afrique.
Le 14/06/2021 à 13h19
Alors que les stades de foot climatisés au Qatar, ça c’est écologique !
Le 14/06/2021 à 14h12
C’est quoi le rapport avec mon post où je donne juste mon avis que, pour moi, Canal n’est pas si cher pour ce qu’il propose 😄
Après si tu ne supportes pas la F1, tant mieux pour toi, mais je m’en fous un peu 😊
Le 14/06/2021 à 13h30
https://www.lequipe.fr/Medias/Actualites/Amazon-ne-communique-pas-de-prix-d-abonnement-pour-sa-future-offre-ligue-1-et-ligue-2⁄1261424
Le 14/06/2021 à 13h48
Apparemment je ne sais lire qu’en diagonale, je viens juste de percuter que le lot de Amazon comprend aussi la ligue 2. C’est pas que ça change beaucoup, mais je comprends un peu plus la rage de Saada avec ses deux affiches du WE.
Le 14/06/2021 à 14h46
j’ai lu quelque part que Amazon avait fait la même chose dans d’autres pays (acquisition de droits sportifs) et qu’ils n’avaient pas augmenter leurs tarifs.
Le 15/06/2021 à 14h05
Merci pour l’info ! Du coup il faut patienter… ce qui fait que je ne serais pas étonné (mais quand même déçu) si Amazon demande à ses abonnés Prime d’ajouter une somme pour regarder les matchs.
Le 14/06/2021 à 14h03
C’est drôle le nombre de personnes qui n’aiment pas le foot, qui n’aiment pas Canal ou Amazon, mais qui commentent.
Le sujet intéresse malgré tout visiblement 😉
Pour ma part, je pense que la LFP fait une belle connerie à nouveau. Mais Canal+ aussi ! Plutôt que d’arriver à s’entendre sans forcément poser un rapport de force pour gagner quelques millions… ils vont faire de la merde encore, et ce sera le téléspectateur qui va trinquer…
La Ligue 1 va devenir impossible à regarder pour beaucoup, c’est super…
Il n’y a qu’à voir Rolland Garos sur Amazon, ça fait fureur…
Le 14/06/2021 à 14h07
Et oui ! En gros 2 matchs par journée valent presque 33% plus que tout le reste (et sachant que ce n’est même pas les meilleurs affiche ni les meilleurs horaires. C’est le samedi 21h et dimanche 17h. Et les 10 meilleurs affichent de l’année vont aussi à Amazon)
Le 14/06/2021 à 14h51
Si c’est ça, c’est du dumping pur et simple pour casser toutes concurrences
Le 14/06/2021 à 15h07
Ton lien ne marche pas :(
Le 14/06/2021 à 15h09
Tu as des chiffres à fournir là dessus j’imagine ?
Le 14/06/2021 à 15h22
Pas encore, mais ca ne saurait tarder.
Le 14/06/2021 à 15h25
Ça serait possible d’avoir du 8K sur une TV de 85” ?
Parce que une définition de 8K sur du 56”, c’est franchement ringard !!
Le 14/06/2021 à 15h36
Moi je vois venir un forcing d’amazon sur les tv…. ca va et ca risque d’y avoir du amazon partout now. On paie bien pour de la tv sur nos box alors de l’amazon sur nos box c’est pas long…. On paie deja pour regarder la tv il faudra payer pour regarder un matcH…
Le 14/06/2021 à 15h46
Il leur reste 2 matches de C1 et la premier League en double diffusion avec RMC.
Mais quand même, c’est fou l’abnégation qu’a V. Bolloré de casser le groupe Canal+ !
Depuis qu’il a pris le pouvoir de Vivendi, C+ a été méthodiquement désossée.
Aujourd’hui c’est une coquille quasiment vide. Une cave qui sent le moisi.
Dernièrement, c’est le service de sports qui est purgé !
Le 14/06/2021 à 16h01
J’aime bien le bizness modèle de nos Milliardaires :
tu ne touches quasi rien en salaire, du coup pas ou peu de revenus, pas d’impôts sur le revenu,
et tu empruntes aux banques les milliards qui te manquent comme argent de poche.
Du coup, tu peux déduire tes intérêts d’emprunts de tes revenus, et tu payes encore moins d’impôts.
Elle est pas belle la vie ?
Le 14/06/2021 à 16h08
Confrontation entre deux visions:
Y a pas vraiment de gentils et de méchants. La vision historique n’est à mon avis pas viable en 2021et celle de Bolloré est assez vague vis-à-vis du positionnement C+ vs C8.
Le 14/06/2021 à 17h39
Quelque chose d’assez amusant que je remarque, c’est que je n’entends pas énormément les sociétés d’ayant-droits et de l’industrie de la culture s’émouvoir du fait que c’est Amazon, donc un géant américain, qui vient de remporter la quasi-totalité de la diffusion de la ligne nationale du sport le plus regardé en France.
Les mêmes qui, il y a quelques jours, poussaient des cris d’orfraie contre les “géants numériques américains” quand l’exonération de la RCP pour les téléphones reconditionnés était en jeu à l’Assemblée Nationale (alors que le rapport avec ces sociétés américaines est beaucoup plus lointain)
Se pourrait-il, par hasard, que cet argument était complètement fallacieux, et n’était qu’une botte secrète pour tenter d’émouvoir les parlementaires et de les rallier à leur cause ?
Le 14/06/2021 à 18h10
Je comprends la décision de canal. Les audiences du football ne sont pas folles (en dehors de quelques affiches majeures) et s’il n’y a pas tant d’audiences que cela c’est également peu de motivation à l’abonnement.
Le rugby qui fait en moyenne la moitié de l’audience du football ne leur coûtera “que” 120 million d’euros pour 15 matchs par week-end (top 14 + pro D2), les magazines, l’exploitation numérique, …
Le 14/06/2021 à 18h25
Il y a déjà du Amazon prime sur une box : la freebox delta (inclus dans le forfait, ainsi que Netflix).
J’ai migré ma freebox mini4k pour une delta + pop en janvier 2021, toujours rien reçu car Free a des problèmes d’approvisionnement (et peut être même des problèmes matériels d’après ce que j’ai pu lire).
Bref je patiente …
Le 15/06/2021 à 07h07
Vrai pour le 1
Faux pour le 2: Amazon Prime est intégré par défaut dans la majorité des TV de moins de 3 ans et/ou accessible directement via une box FAI
Le 15/06/2021 à 07h16
Dans les faits, les téléviseurs connectés le sont assez peu, le renouvellement des téléviseurs c’est entre 5 et 6 ans ce qui exclu pas mal d’appareils, prime n’est pas présent sur les décodeurs les plus anciens (chez orange par exemple ce n’est dispo que sur le 4 et le UHD).
Mais après je te rejoins sur le fait que cela change très rapidement et que d’ici quelques années la très grande majorité des foyers sera en capacité de recevoir prime dans son salon.
Le 20/06/2021 à 10h35
il y a encore pas mal de foyers où le débit internet ne permet pas ou permet tout juste de recevoir la TV.
Ces foyers sont souvent équipés pour recevoir le satellite.
Amazon (comme médiapro à l’époque) ne peut pas les “atteindre”.
RMC Sport avait fait un accord avec Canal pour diffuser à ceux-ci.
Le 15/06/2021 à 07h35
Après il faut aussi ajouter qu’on parle de passionnés de foot, pas de monsieur ou madame tout le monde et avec l’Euro actuellement et la CDM l’année prochaine, le renouvellement des appareils peut se faire plus rapidement chez eux (pure supposition)
Le 15/06/2021 à 09h17
Ah oui c’est vrai que je n’avais pas pensé au fait que les fans de sports télé ont une tendance naturelle au renouvellement de leur équipement.
Le 15/06/2021 à 09h26
Comment vous pouvez balancer autant de généralités sans même douter.
Les match de Ligue n’ont pas obligatoirement les même spectateurs que les match de l’équipe de France.
Pour renouveler son matériel il faut de l’argent et les discours marketing ne touchent pas spécialement les supporters d’équipe locale de foot.
Enfin pour amazon prime il faut un accès internet avec un débit suffisant (surtout que le sport est un gros consommateur de bande passante).
Le gens qui parlent le plus du foot dans ces commentaires sont ceux qui s’y intéressent le moins…
Le 15/06/2021 à 12h11
Quand t’es capable de lâcher plusieurs dizaines d’euros par mois pour regarder du sport TV tu peux certainement dépenser 300/500€ tout les 4 ou 5 ans pour renouveler le matériel nécessaire à ton loisir. Je mets ça au même niveau que le cinéphile.
Le 15/06/2021 à 12h17
Ou alors tu n’as plus de fric pour changer de TV, une TV c’est 10 ans.
Surtout si tu es abonné au stade et que tu achètes des goodies.
Le 15/06/2021 à 12h23
Aujourd’hui en France les gens capables de lâcher plus de 10e par mois pour regarder un sport, ne font pas vivre une chaine de foot. D’ailleurs Médiapro n’a jamais eu l’intention de gagner des abonnés mais de revendre plus cher ses droits de diffusion. Il auraient surement réussi, si BEIN n’avait pas raflé le lot qui casse le monopole de la ligue 1.
Canal aussi a vécu sur un monopole (Ciné & porno) prolongé grâce à la ligue 1. Aujourd’hui le seul objectif de Bolloré c’est de détruire les couts fixes sans perdre trop d’abonnés.
Le 15/06/2021 à 10h04
Justement les spectateurs des matchs de ligue auront tendance à plus dépenser que les spectateurs occasionnels de l’EdF. C’est la dessus que joue les diffuseurs pour les retours sur investissement.
De plus on parle des TV, mais Amazon Prime est aussi dispo sur les box des FAI.
Le 15/06/2021 à 10h24
Et ? Quel est le rapport avec la situation présente ?
Je fais peut-être erreur, mais ce n’est pas ce que je comprends en lisant cet article :
Le 15/06/2021 à 10h48
Tu oublies que Amazon propose le Fire TV stick… je ne m’inquiète vraiment pas pour eux niveau diffusion, niveau OTT ça n’a rien à voir avec les déboires de RMC.
Ils pourront même faire une offre packagée “1 abonnement 1 an = 1 stick 4K offert à 1€”, je n’inquiète pas pour eux :)
Après oui, ça nécessite un débit minimal pour internet …
Et surtout ça va être tendu en terme réseau si plus aucune diffusion TV multicast pour absorber une partie des spectateurs, tout en OTT ça va peser sur les infra des opérateurs !
Par contre aujourd’hui, j’ai vu des bar diffuser RG avec un abo Prime classique je pense …
Alors qu’en temps normal, les commerces doivent prendre un abo à usage commercial, donc ça sera un truc à développer pour eux aussi.
La diffusion sportive a pas mal été bouleversé avec ces acteurs … on aurait pu penser que BIS avait réussi à réaliser le rêve “de tous” : rassembler un max de contenus dans 1 unique abonnement “abordable”… ça n’aura pas survécu longtemps.
Plus globalement, le morcellement des catalogues est ce qui encourage le plus le piratage et compagnie.
C’est pareil niveau SVOD avec Netflix, Prime, OCS, Disney+, Salto, MyCanal et j’en oublie …
Le 15/06/2021 à 10h59
Si le jeu c’est “trouver l’intrus”, j’ai gagné !
Le 15/06/2021 à 11h42
Oui et non.
En dehors de très rares exceptions, il n’y a pas de situation “La saison 1 de X est sur Netflix, et la saison 2 est sur APV”. Pire encore, avec les droits du foot ce serait plutôt “les épisodes pairs sont sur Netflix, les épisodes impairs sur APV et les épisodes premiers sur OCS”.
Si je comprends la frustration de certains vis à vis des offres SVOD (et encore, pour moi c’est uniquement une question de choix; personne ne vient se plaindre que tel restaurant propose la meilleure salade de la ville, tel autre la meilleure ratatouille et enfin tel autre le meilleur gâteau au chocolat) c’est rien comparé à celle des spectateurs de sport car pour le coup il est impossible de suivre tout le parcours d’une seule équipe, au sein d’une ou plusieurs compétitions, avec un seul abonnement.
Le 15/06/2021 à 14h09