France Relance French Tech : Macron vante la 5G, « je ne crois pas au modèle Amish »
Le 15 septembre 2020 à 08h37
2 min
Société numérique
Société
Après avoir dévoilé un plan de relance, avec notamment un volet de 7 milliards d’euros pour le numérique, la soirée d’hier était dédiée à la French Tech, une première depuis le confinement.
Le président de la République était présent à cette soirée pour y tenir un discours et mettre en avant quatre piliers : « Notre plan de relance, notre capacité à consolider sur le modèle français historique […] notre capacité à bâtir véritablement l’inclusivité et l’entreprise du sens du XXIe siècle […] et la capacité à bâtir une stratégie européenne ».
C’était l’occasion de revenir sur des sujets d’actualité comme l’emploi et la 5G : « Oui la France va prendre le tournant de la 5G, parce que c’est le tournant de l’innovation ». Il en a profité pour enfoncer le clou (à 36 minutes dans la vidéo ci-dessous) :
« J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile… Je ne crois pas au modèle Amish et je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine. »
Le 15 septembre 2020 à 08h37
Commentaires (56)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/09/2020 à 08h44
« J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile… Je ne crois pas au modèle Amish et je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine. »
En effet, ils [les amishs] n’en créent aucun.
Jacques II de Chabannes de La Palice est donc à la mode en 2020, j’ignorais.
Le 15/09/2020 à 08h52
Un bel exemple d’argument d’homme de paille à présenter dans tous les cours d’argumentation et de sophismes.
Le 15/09/2020 à 08h52
« je ne crois pas au modèle Amish »
C’te vieux troll des cavernes
Le 15/09/2020 à 09h04
Il me semble que le modèle Amish est plutôt écologiquement neutre
Le 15/09/2020 à 09h11
L’innovation est-elle quelque chose d’indispensable ? Dans un monde en croissance infinie, on pourrait dire oui, mais aujourd’hui, on s’est pris un virus dans les dents et on se rend compte qu’il faut peut-être revenir à l’essentiel. Allez vers un concept (la 5G) parce que les autres y vont, ou plutôt parce que les autres vont y aller est une stratégie panurgienne qui dans beaucoup de domaines n’est pas très responsable. Mais bon ce que j’en dis… Dans les nouvelles technos, c’est la seule stratégie qui soit appliquée : suivre, suivre, suivre.
Le 15/09/2020 à 09h40
Sans innovation tu serais encore à regarder les ombres sur la paroi d’une grotte… Et encore je suis optimiste je t’accorde quelques innovations avant la stagnation ;)
Les innovations sont nécessaires pour résoudre des problèmes… Certains sont crées par l’homme c’est vrai… mais l’innovation les règlera… Il ne faut juste pas se tromper de cible par technophobie.
Le 15/09/2020 à 09h13
J’aimerais bien savoir qui sont ces voix qu’entend notre Jeanne d’Arc ?
Et côté lampe à huile, on parle de quelle version ? A partir de 1780 ou avant ?
Le 15/09/2020 à 09h23
« le monde d’après »
Le 15/09/2020 à 09h33
Le 15/09/2020 à 09h38
Le soucis de la 5G c’est qu’on sait les inconvénients de consommation mais on ignore tout des usages alors qu’a court terme les avantages face a la 4G ne sont pas évidents… Mais la baisse de la latence pourrait rendre des déplacements inutiles… 5G vs voiture, train ou avion, tout de suite la 5G deviens vachement écolo ;)
Le 15/09/2020 à 11h28
Tu penses à quoi comme échange qu’on pourrait faire sans se déplacer grâce à la 5G qu’on ne pourrait pas faire avec les technologies actuelles (fibre ou 4G) ? Perso je ne vois pas, ou alors si peu que ça ne changerait pas grand chose à la quantité de déplacements…
Le 15/09/2020 à 13h57
c’est le seul commentaire sensé de cette discussion, bien que la 5G ne soit utile que dans les zones très denses où l’on se déplace très peu en voiture.
Le 15/09/2020 à 14h36
Clairement la voiture autonome en 5G… Boarf je suis pas fan. Une voiture autonome devrait aussi l’être du serveur….
Mais la 5G pourrait permettre avec une latence faible des solutions qu’il faut espérer temporaire (j’en doute) à des problèmes tel que la désertification médicale. Les chirurgiens utilisent de plus en plus des outils sophistiqués de grande précision. Avec une latence très faible, suffisamment pour qu’on parle de voiture autonome, on pourrait avoir un chirurgien basé à Lyon qui opère quelqu’un au fin fond de l’Ardèche.
Le 15/09/2020 à 09h44
En fait, il leur reprocherait carrément de ne pas absorber les pollutions du reste de la planète!!!
C’est intéressant, en effet, comme façon de voir les choses: On pourrait l’étendre aux tribus amazoniennes et autres! Et pourquoi se limiter aux humains: Ces cons de poissons pourraient métaboliser le plastique des océans quand même!!!
Je me disais bien qu’un type ayant été capable de s’épouiller avec Trump en début de mandat, au delà de ne pas craindre le ridicule, sentait plus l’idiot du village que la “pensée complexe”. On avait un indice quand même: Marier sa cougar de prof de français, fallait avoir un grain!
Le 15/09/2020 à 09h46
Beaucoup ne regardent même plus leur propre ombre.
Il serait assez malvenu de s’enfoncer encore plus profondément dans la crise (c’est en cours) par “techno-prophétisme”.
Le 15/09/2020 à 09h55
Tout à fait, ils sont pas loin de la neutralité éco (au plus proche qu’on pourrait l’être ou pas loin, étant donné que toute activité humaine apporte une pollution, même minime).
Le 15/09/2020 à 09h58
L’innovation en soi n’est pas un problème. Le problème, c’est la surconsommation et la volonté de croissance infinie dans un monde fini (ce que tu soulèves juste après).
Il y a un certain nombre d’innovations qui justement limitent notre INpact sur la planète (les toits et murs végétalisés pour l’immobilier par ex), faut pas l’oublier!
Le 15/09/2020 à 11h20
Plus c’est gros…
Un vulgaire troll, et tout le monde marche dedans.
C’est comme ceux qui évoquent cette médecin d’Alsace pour rejeter les arguments de ceux qui critiquent le port du masque en toutes cirsconstances : rien de tel que citer un(e) ahuri(e) pour tenter de décrédibiliser quelqu’un. Mais c’est tellement grossier que je me demande si cela peut fonctionner (visiblement oui vu que tout le monde parle des Amish de Macron).
Le 15/09/2020 à 11h23
Le mariage, c’est résoudre à deux des problèmes qu’on aurait pas tout seul. L’innovation actuelle, c’est pareil : on résout avec elle des problèmes qu’on avait pas avant.
Le 15/09/2020 à 12h15
L’innovation c’est une dette. L’invention par contre…
Le 15/09/2020 à 11h27
On fait cocorico mais en face des gafam on a quoi ? Rien…
Le 15/09/2020 à 11h30
Marrant les commentaires ici… Visiblement le mot Amish en a piqué quelques uns au vif.
Le plus drôle c’est ceux qui prônent un moratoire 5G au nom de la surconsommation sont les mêmes qui achètent (et vont racheter) les derniers modèles de smartphones, les nouvelles consoles 4K, les box-fai/routeurs les plus rapides et les plus puissants CPU/GPU sortis.
Bref la surconsommation c’est mal, sauf quand c’est un truc qui m’intéresse.
Le 15/09/2020 à 11h31
Mais quel génie ce Macron ! Il a encore trouvé la formule adaptée pour qu’on se souvienne de son beau discours ! Si il n’avait pas rendu hommage aux Amish qui aurait entendu parler de cette soirée ?
Le 15/09/2020 à 11h50
Ce mec est insupportable. Incapable de magouiller en silence. Il faut qu’il troll par dessus, pour bien nous souler…
1/ l’innovation à tous prix nous détruit
2/ pourquoi s’en prend t il aux amish ? Qu’est ce qu’il connaît d’eux ? Quand notre civilisation s’écroulera, ce qui est pour très bientôt, les Amish seront à l’abri et se fouteront bien de nous…
3/ quel argumentaire pourri. Si vous êtes pas d’accord vous êtes des amish. De la part d’un extrêmiste religieux (de la religion républicaine), c’est l’hôpital qui se fout de la charité
Qu’il ferme sa grande bouche et qu’il nous laisse souffrir de sa dictature en paix. Qu’il retourne à ses loges, ses banques et ses ambassades américaines.
Le 15/09/2020 à 12h24
Le 15/09/2020 à 12h57
Y’a pas d’inconvénients de la conso en fait. Les chiffres publiés par Huawei et qui sont montés en épingles par bcp de militants sont réels mais dans un cas très particulier qui exploitent TOUTES les possibilités des appareils Huawei et en comptant le déploiement d’un équipement spécifique (le Mobile Edge Compute - je sais pas trop à quoi ça sert).
Ce n’est pas ce qui sera déployé en France (ni vraiment ailleurs d’ailleurs). Au final, les chiffres de conso seront meilleurs globalement pour un intérêt technique important sur la latence, dans la gestion des zones denses (genre lors de manifs ou d’événements culturels ou sportifs) en plus de l’inévitable amélioration des débits.
Le 15/09/2020 à 14h03
Certes sur papier la réduction des émissions en continu (4g et avant) peut être intéressante. Le problème c’est qu’en pratique on n’a pas de protocole de mesure des ondes réfléchies, des intensités max en jeu et de la réaction des appareils entre eux (interférences).
Donc même si leur truc semble marcher, on n’a aucune mesure fiable pour dire comment les “ grids” vont se comporter dans un cas réel (hors plaines donc) avec par exemple des bardages métalliques devenus courants en ville par exemple.
Autrement dit, on accepte de revenir sur la notion de servitude électromagnétique avec la 5G et on ne fera avaler à personne qu’à des débits si importants, le fractionnement des émissions entraînerait une diminution des W par faisceau …
Bref, c’est loin d’être clair.
Le 15/09/2020 à 13h03
Mouais… peut-être mais je troquerai jamais leur “modèle” pour devenir écologiquement neutre…
Ce sont des extrémistes religieux complétement dingues qui mériteraient la taule pour maltraitance si il n’étaient pas aux USA.
Mais soit, leur folie sectaire a ce maigre avantage, un peu comme les nazis qui ont développé les infra routières de l’Allemagne 15 ans avant les autres quoi (point godwin)…
Le 15/09/2020 à 13h12
Je ne fais que reprendre la tournure de phrase du président qui dit que le mode de vie des amish n’a rien à apporter à l’écologie.
Je pense sincèrement que c’est faux.
D’un point de vue personnel, j’interdirais l’achat de licences 5G aux opérateurs qui n’ont pas couverts 100% de la France en 3G… Mais du coup, il n’y aurait pas de 5G vue que la France n’est pas couverte à 100% en 3G - CQFD
Le 15/09/2020 à 13h23
L’exemple des Amish n’a pas tellement à voir avec l’écologie mais surtout avec la modernité et l’innovation. Et si on pousse un peu, un modèle qui “marche” (ça reste à prouver et voir aussi ce qui est acceptable dans le “ça marche” pour un Européen moyen du 21e siècle) sur une petite communauté de qq dizaines ou qq centaines de familles n’est absolument pas une preuve que ça peu marcher à l’échelle d’un pays entier et a fortiori du monde.
Et quand bien même ça marcherait à l’échelle d’un pays, qui dans ce pays (à part les illuminés, j’entends…), veut de ce mode de vie ?
Ce mode de vie apporte surtout la mort. C’est sur que de ce point de vue, ça aide pour l’écologie… mais peut-on parler sérieusement ?
Le déploiement des zones blanches est en retard, certes, mais il s’améliore sérieusement. Le déploiement de la fibre en parallèle aide aussi (faut bien raccorder les antennes à qqch) et faut pas oublier la quantité de résistance locale par des illuminés anti-ondes un peu partout sur le territoire… C’est assez intense et bloque pas mal de projets et consomme du budget inutilement.
Le 15/09/2020 à 13h34
Le président n’a pas associé amish et modernité/innovation mais amish et écologie relie sa phrase. Donc ta dissertation sur le fait de transformer les français en amish est hors de propos.
Sérieusement ?
Si on redescendait à 2 milliards d’êtres humains sur terre il n’y aurait plus de problème d’écologie (mais à première vue, dame nature est en train de prendre en main le dossier )
Il reste beaucoup (trop) de zones blanches (ou grises parce que bon quand ton téléphone indique edge il va être difficile de streamer netflix). Ca doit être la priorité.
Je ne vois pas ce que les illuminés anti-onde viennent faire dans la conversation.
Le 15/09/2020 à 14h20
“J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile”
C’est dans l’actu.
Le 15/09/2020 à 14h29
Il te manque la suite de la phrase :
edit : Il associe donc bien modernité et lampe à huile et amish et écologie. Ma remarque ne couvre que cette partie
Le 15/09/2020 à 13h55
La 5G servira surtout dans un premier temps à désaturer la 4G, et ça c’est le comportement des clients des réseaux mobiles qui l’impose.
Le 15/09/2020 à 13h58
Tout à fait, si on commençait pas virer les chaines TV de la 4G pour les mettre toutes en 5G, ça donnerait de l’air.
Le 15/09/2020 à 14h06
Streamer Netflix sur la 4G, c’est bien ça le problème et c’est à cause de ces usages égoistes qu’il faut déployer la 5G, pas pour les objets connectés qui n’en n’ont pas besoin, ni les opérations à distance, non, juste regarder des conneries à la télé.
Donc on réserve la 5G à la TV et on laisse le reste tranquilou en 4G.
Le 15/09/2020 à 14h17
Tu diras ça à SFR
Par contre je ne suis pas d’accord avec toi, un standard IOT en France est indispensable pour un grand nombre d’applications industrielles (entre autres les smartgrid).
Je ne connais pas bien la 5G mais j’ai cru comprendre qu’il fallait augmenter sensiblement le nombre d’antenne, du coup, comme on n’est même pas capable de couvrir la France en 3G, on sera arrivés à la 10G qu’il y aura encore des zones blanches en France.
Le 15/09/2020 à 16h06
Effectivement,
je pense d’ailleurs que la 4G sera la dernière technologie à couverture nationale, en 5G 3,5 et encore plus 26 Ghz, c’est quasi impossible, ou alors en 0,7 Ghz, mais là aucun avantage par rapport à le 4G.
Le 15/09/2020 à 14h18
Il y a tant à lui répondre dur les Amish, mais faire cette comparaison est stupide en soi, pas besoin de tomber dans son piège.
Refuser la 5G (pas les mobiles hein, la 5G), ou, bien moins radicalement qu’il ne tente de dépeindre les opposants”, émettre des réserves sur ces technologies, serait refuser tout technologie…
Il est beau notre niveau de débat.
Le 15/09/2020 à 14h54
Les amish (et même les islamistes) sont beaucoup moins des extrêmistes religieux que Macron et sa république. Covid, 5G, Diesel, Vaccins, Gilets jaunes, Affaire Eliane Kabile, etc. Interdit de liberté. Faites ce qu’on dit et fermez la. Toutes les “avancées” sont simplement dictées. Et pendant ce temps, ça magouille, magouille et magouille comme jamais. Tout en vendant le pays à vil prix à n’importe qui, USA, Chine, etc.
Dans quelques années (voir quelques mois), un commentaire comme le miens vaudra à son auteur une fiche S (comme on en distribue déjà à tout le monde)… Si seulement ils la fermaient. Mais non, ils nous font la leçon en plus.
Le 15/09/2020 à 16h02
pas besoin de réseau radio pour ça, d’ailleurs ce n’est pas assez fiable, une bonne petite fibre et ça suffit, une salle d’opération n’est pas roulante encore.
Le 15/09/2020 à 17h27
Surtout que la 5G va permettre une baisse de la consommation par appareil…
Le 17/09/2020 à 05h25
Comparativement à la 4G et son usage la 5G est effectivement affichée comme consommant moins d’énergie. Par contre la question va s’étudier dans le temps car l’usage va certainement augmenter.
M’enfin, d’ici là on sera déjà en train de répéter les mêmes conneries pour la 6G.
Plutôt pratique pour les intervenants de tout bord, il suffit juste de reprendre le discours précédent et faire un
sed "/s/5G/6G/g"
et c’est reparti pour un tour.Le 15/09/2020 à 18h08
Le 15/09/2020 à 22h02
L’innovation ou l’invention, le progrès ?
Hum…
Le 16/09/2020 à 05h49
Le concorde
Le 16/09/2020 à 06h54
C’est fou le nombre de geeks anti-macron qui soutiennent les amish via les commentaires écrits à partir du dernier smartphone à la mode…
Le 16/09/2020 à 07h09
dans le domaine du digital, c’est obligatoirement le cabinet du doigt mouillé
Le 16/09/2020 à 07h19
Nos ancêtres avaient le sens du spectacle.
Et c’est encore plus fou le nombre de possesseur de smartphone 4G qu’on compare a des Amish.
Le 16/09/2020 à 07h22
Qu’on soit pour ou contre la 5G, on peut ne pas être contant que notre président fasse des commentaires dignes d’un Trump. Utiliser ce style de vocabulaire/comparaison, en ayant à l’esprit qu’il faut vendre les fréquences, c’est du même niveau.
A chaques évolutions des mobiles, on a eu ce style d’inquiétudes dans la population. Le sujet mérite bien mieux qu’une phrase de ce niveau, surtout vennat du président.
Le 16/09/2020 à 07h36
Un sondage accablant pour la 5G: deux Français sur trois sont des “Amish”…
Le 16/09/2020 à 07h51
Personellement j’en ai plus que marre de l’extrémisme binaire…
Macron : La 5G c’est pour les amish.
J’aurais préféré des exemples concret sur l’utilisation de la 5g. Car pour le moment j’ai vu aucun véritable exemple sur l’intérêt de la 5g. La 3G / 4G suffit amplement dans la majorité des cas, pareil avec la fibre et l’adsl.
Au passage les amish ne surconsomment pas comme des tarés, si ont était tous comme eux il y aurais pas une augmentation de plusieurs degrés via le réchauffement. Avant hier je me suis tapé un 38 degré à l’ombre quoi…
Darmanin : Le cannabis c’est de la drogue et la drogue c’est de la merde. il faut absolument protéger les jeunes de 13 / 17 ans. Pas normal qu’un chouff de 12 ans gagnent plus que son père en deux jours.
Nous somme les plus gros consommateur de ce produit dans le monde. En hollande c’est légal et les jeunes fument deux fois moins. Au canada aussi c’est légal et si t’a pas 18 ans tu ne rentre pas dans la boutique.
Maire de bordeaux : Le sapin doit être retiré à noël car c’est un arbre mort. Ceux qui ne sont pas d’accord avec moi son des fachos.
On parle d’un seul sapin qui à grandis dans un élevage. Etre contre une chose n’est pas forcément être un facho. Au passage en quoi il est ton bureau ? En plastique ? Va t’occuper des mineurs isolés et de leur couteau hein !
PUTAIN MAIS STOP !
Le 16/09/2020 à 13h21
“Si” on descendait à 2 milliards, qui te dit que ces 2 milliards resteraient 2 milliards et ne feraient pas comme les 2 milliards précédents ? (les années 1930)
Et les 2 milliards seront composés de qui ? Si les Chinois et les Indiens décident que leur population est bien comme ça, que font les autres ?
Bref, encore un “si” qui est tellement irréaliste qu’il ne sert à rien.
Le 16/09/2020 à 13h43
Si les chinois et les indiens maintiennent leur population, on ne descendra pas à 2 milliards.
Ma réponse était une réponse à la pertinence de la mortalité sur l’écologie (si on vivait comme des amish il y aurait plus de mortalité)…
A première vue, si de nouvelles maladies mortelles émergent régulièrement, on devrait y arriver aux 2 milliards (bon là on n’en est qu’à 1 million de mort, il reste de boulot)…
Après ce message était quelque peu 2e degré, du coup j’aurais tendance à dire que tu viens de perdre ton temps sur une analyse inutile.
Le 16/09/2020 à 14h31
Ah bah ça c’est le mal de l’époque…
Le 17/09/2020 à 11h40
L’usage augmenterait aussi avec la 4G, mais en saturant les antennes au passage tout en consommant plus. Du coup je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution…
Tout à fait